Délais d’obtention de capacité à mariage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse LYSYL
DI Dieudon ·
Lysyl bjr . Prends ton mal en patience ca va aller . Toute la procédure dure 8 mois environ. Bonne chance
LY Lysyl Regular ·
Bjr oui sauf que nous sommes déjà au 8e mois depuis le depos de dossier
RO RoyBatty Regular ·
Votre mairie en France a-t-elle bien renvoyé à l'ambassade ou au consulat, la non-opposition au mariage suite à la publication des bans ? À savoir qu'elle peut même le faire par courriel et vous devriez avoir le ccam immédiatement.
LY Lysyl Regular ·
Pour le moment je pense qu’il n’y a pas eu opposition, parce qu'ils m’ont répondu que ça par mail et par valise diplomatique et comme un mois depuis la date de publication de bans fera le 21 de ce mois je m’impatiente un peu
RO RoyBatty Regular ·
Envoie leurs un courriel en expliquant la situation et pour demander où ils en sont. C'est à douala ou Yaoundé ? 8 mois même c'est long...
LY Lysyl Regular ·
Yaoundé
RO RoyBatty Regular ·
Yaoundé

Ok, pour ma part je connais le fonctionnement de Douala, pas Yaoundé.
LY Lysyl Regular ·
Je vais attendre comme la publication des bans était de 21 juin 2019 j’attends pas le choix mais j’irai voir à la mairie dès lundi
DO Dodinette10 Regular ·
Je vais attendre comme la publication des bans était de 21 juin 2019 j’attends pas le choix mais j’irai voir à la mairie dès lundi

Bjr Soyez un peu patiente Quand on publie les bans a vôtre mairie + le temps d acheminement de la non opposition ça met 1 mois à 1 mois et demi. Mais commencer à écrire et à leur demander à quel niveau se trouve la procédure Si ça se trouve votre ccam a été édité et on vous l a déjà renvoyé à votre adresse Mais avez vous vérifié que l acte de votre conjoint avait déjà été authentifié par l ambassade dans sa mairie de naissance ?
If you can dream it you can do it🤸🏿‍♂️
LY Lysyl Regular ·
Oui bien sûr on est déjà passé à cette étape de vérification d’acte de naissance tout est ok
PU Purplelilac Regular ·
Bonjour, moi ça fait plus de 5 mois depuis le dépôt du dossier. Nous avons eu nos auditions respectives. Ma mairie m'a informé avoir déjà répondu au courrier d'authentification de mon acte ... Ça fait près de 2 mois qu'ils l'ont fait. Je ne sais pas pourquoi le consulat ne nous donne aucune information. La mairie de mon fiancé n'a pas encore reçu de demande de publication des bans de la part du consulat. Qu'en pensez vous ? Ça sent Nantes à notre avis mais nous aurions aimé que le consulat nous donne quelques informations même si ce serait de mauvaises nouvelles au moins nous saurions ...
LY Lysyl Regular ·
Bjr dans votre cas à mon avis je pense qu’il faudrait leur faire un message pour le suivi de votre dossier ou appeler Nantes notre dossier a fait 5 mois avant les auditions de mon futur époux là-bas , je pense que c’est ton audition de là-bas qui va déclencher la publication de bans à la mairie de ton fiancé ici en France , tel a été le cas pour nous, j’ espère avoir apporté un peu d’éclaircissement à ta question
PU Purplelilac Regular ·
Nos auditions ont eu lieu il y a plus de 3 mois. Comment appeler Nantes svp? Un numéro ? Quel service là bas?
LY Lysyl Regular ·
C’est un 0826080604
AN Angedebercy ·
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse LYSYL

Bonjour Lysyl, stp ton compagnon s'etait rendu au consulat pour son audition mini de son dossier?
Good mood
LY Lysyl Regular ·
Bsr non on avait déjà déposé le dossier
RO RoyBatty Regular ·
C'est le conjoint français qui dépose le dossier.
LY Lysyl Regular ·
Oui c’est moi je l’ai déposé avant
K2 K2lizy Regular ·
Bjr Demande à ton conjoint d'appeler le consulat le lundi. Ils sont en sous effectif et ne répondent pas vraiment aux mails
PU Purplelilac Regular ·
Merci
MA Mapoupee66 ·
bonsoir Dieudon

je suis dans la meme situation mais en tout debut de procedure. je suis à yaoundé, puis-je vous contacter pour beneficier de votre aide? merci d'avance!
LY Lysyl Regular ·
On peut se contacter par mail sakono41@yahoo.fr
MA Mapoupee66 ·
merci bien!
AD Adjamal Regular ·
Coucou bonsoir, Dis moi comment le consulat procède à la vérification de l’authenticité de l’acte de naissance de ma conjointe ? J’ai envoyé un mail ils m’ont répondu en disant qu’ils attendent la demande d’authentification avant de poursuivre la démarche. Comment je peux accélérer les choses? NB : c’est un acte naissance + jugement supplétif qu’on a déposé au consulat
LY Lysyl Regular ·
Bjr c’est l’authentification de l’acte de mariage puisque l’authentification de l’acte de naissance de ta conjointe était lors de la demande du certificat de capacité à mariage
SA Sarahcam ·
Bonjour, comment se passe le mariage du coup. J'ai bi etot rendez-vous à ma mairie pour mon entretien car mon futur a déjà eu le sien.... Combien de temps vaisja avoir ma réponse ?
Sarah. Cam
MA Marthe02 Regular ·
Pour commencer votre dossier depends du consulat de douala ou bien ambassade à Yaoundé ?
MA Mapoupee66 ·
Pour commencer votre dossier depends du consulat de douala ou bien ambassade à Yaoundé ?

Nous dépendons de Yaoundé.
AD Adèleyaoundé Regular ·
Cc miss stp dis moi est ce que le fait qu'on m'es remis mon acte de naissance après mon audition signifie que mon acte à un pb ? Je précise que la date m'avait rassuré que mon acte avait déjà été authentifié et que les autorités locales ont bien fait leur boulot mais comme je lis depuis ici les filles disent qu'on ne leur avait pas remis leurs actes et qu'on leur avaient dit qu'elles recevront ça lors de la transcription du coup je me pose des questions en espérant que la dame ne m'a pas mener en bateau juste pour me voiler les yeux. Je dépens de yaoundé merci de m'expliquer stp
K2 K2lizy Regular ·
Comme elle te l'a dit, elle avait déjà fait vérifié ton acte c'est pourquoi elle te l'a remis. Si il y avait un problème vous seriez déjà informé par courrier. Donc ne t'inquiète pas. Respire un bon coup et arme toi de patience. C'est une qualité qu'il faut cultiver pour cette procédure. Courage pour la suite
AD Adèleyaoundé Regular ·
Merci ma belle je n'ai pas de choix que de patienter j'ai déposé mon dossier en juillet dernier et je n'ai toujours pas de CCAM donc je patiente seulement
AR Arlett ·
Merci ma belle je n'ai pas de choix que de patienter j'ai déposé mon dossier en juillet dernier et je n'ai toujours pas de CCAM donc je patiente seulement

Bonjour Adèle Avez vous déjà passé vos auditions ? Les bancs ont déjà été publié du côté de la France ?
LY Lysyl Regular ·
Désolée ma chérie avec retard ton acte n’a pas de problème ton dossier est clean tout dépends de la personne qui te reçoit si elle voit qu’il n’y a aucun inconvénient on te remet ton acte on a remit on a remis à mon mari le sien donc t’inquiètes
AD Adèleyaoundé Regular ·
Merci ma puce mon homme à déjà passé son audition enfin lol donc nous attendons la publication des bancs et la CCAM à y de ils traitent les dossiers par valise diplomatique alors qu'à cela c'est par mail et ça va plus vite
CA Caumont1981 ·
Bonsoir miss je ne comprends pas a younde on traite les dossiers par valise diplomatique et .... tu voulais dire a Douala par mail?? Peux tu meclaircir un peu sur xe que tu veux dire?. Car ma.publication de bans. Deja ete faite et la mairie a deja envoyé la.non opposition je depends fe yaounde.
AD Adèleyaoundé Regular ·
Cc désolée j'avais fait quelques erreurs d'orthographe oui à yaoundé on traite les dossiers par valise diplomatique alors qu'à douala ils traitent les dossier par mails et ça va plus vite. La valise diplomatique fait au moins 2 semaines pour arriver à yaoundé
CA Caumont1981 ·
Coucou adele bonjour , je ne metais pas connecté depuis. La mairie.de monsieur en france nous a dit quelle a envoyé la non opposition le 21 juin a lambassade a Yaounde je ne sais pas si cest par valise ou par mail car jusqu'à present aucune nouvelle. Nous avons prévus le mariagr pour octobre cest la ccam qui nois manque jespere quon laura avant. Merci a toi ma belle
AD Adèleyaoundé Regular ·
Cc Caumont de mon côté les bans ne sont pas encore publié déjà un mois que monsieur à passer son audition mais toujours pas de suite après j'ai eu l'info que le service était réduit à une personne depuis plus de deux semaines déjà les autres ne sont pas là. Tu auras ta capacité d'ici la fin de ce mois n'oublie pas de partager ta joie avec moi stp lol
AD Adèleyaoundé Regular ·
Cc je voulais aussi savoir quand ton homme à passer son audition et quand est ce que vos bans ont été publiés stp
CA Caumont1981 ·
Bjr adele , patdon je netais pas connecté. Jai.été auditionnée le 10 mars . A cause du confinement on a repoussé laudtion de monsieur alorsque sa mairie lavais deja appelé une semaine apres mon audition pour passer son audition. Finalement il a été auditionné juste apres le deconfinement en france le 6 mai et le 11 juin on a publier nos bans. Monsieur a appelé la mairie le 23 juin ils ont dis avoir envoyé la non opposition le 21 juin depuis on attends
CA Caumont1981 ·
Que le.seigneur tentende ma soeur . T'inquiète je ne manquerais pas de partager la bonne nouvelle.
AD Adèleyaoundé Regular ·
Bjr adele , patdon je netais pas connecté. Jai.été auditionnée le 10 mars . A cause du confinement on a repoussé laudtion de monsieur alorsque sa mairie lavais deja appelé une semaine apres mon audition pour passer son audition. Finalement il a été auditionné juste apres le deconfinement en france le 6 mai et le 11 juin on a publier nos bans. Monsieur a appelé la mairie le 23 juin ils ont dis avoir envoyé la non opposition le 21 juin depuis on attends

Cc mimy pas grave si tu n'étais pas connecté moi même je ne me connecte pas tous les jours lol. Devine quoi moi aussi j'ai été auditionné le 10 mars à 8h30 mais à cause d'un pb informatique dans la mairie de monsieur il a dû passé son audition le 19 juin alors que le mail avait été envoyé à sa mairie le 11 mars et jusqu'ici nous attendons encore la publication des bancs qui sera peut-être fait d'ici la semaine prochaine s'il plait à Dieu . Je pense sincèrement que tu auras ton CCAM d'ici début du mois d'août. Que le Seigneur nous vienne en aide....
CA Caumont1981 ·
Bsr adele moi aussi cetait le 10mars a 8h30. On.a certainement échangés toutes les.deux dans la salle d'attente lol! Tu etais la fille en pantalon blanc, ? Je pense que votre publication de bans sera affichée la semaine prochaine. Moi jusquici tjrs pas de CCAM. MERCI a toi je reviens pour la bonne nouvelle .
AD Adèleyaoundé Regular ·
Bsr adele moi aussi cetait le 10mars a 8h30. On.a certainement échangés toutes les.deux dans la salle d'attente lol! Tu etais la fille en pantalon blanc, ? Je pense que votre publication de bans sera affichée la semaine prochaine. Moi jusquici tjrs pas de CCAM. MERCI a toi je reviens pour la bonne nouvelle .

Cc désolée pour le silence comme je te disais la dernière fois moi même je ne suis pas très souvent connecter 😂😂😂 j'ai quand même appris que mes bancs sont publié à l'ambassade depuis ce lundi 27 juillet je ne savais même pas qu'on publié souvent les bancs à l'ambassade mais monsieur à contacter sa mairie hier on lui a dit qu'ils n'ont pas encore reçu l'autorisation de publier les bancs sa mairie peut-être le courrier n'est pas encore arriver mais bon ça m'a quand même soulagé même si j'attends de tout coeur qu'on publie ça là-bas. Je pense que tu auras ton CCAM d'ici peu vraiment le service reprend petit à petit y compris les auditions
BA Bayaichioma ·
Bsr adele moi aussi cetait le 10mars a 8h30. On.a certainement échangés toutes les.deux dans la salle d'attente lol! Tu etais la fille en pantalon blanc, ? Je pense que votre publication de bans sera affichée la semaine prochaine. Moi jusquici tjrs pas de CCAM. MERCI a toi je reviens pour la bonne nouvelle .

Cc désolée pour le silence comme je te disais la dernière fois moi même je ne suis pas très souvent connecter 😂😂😂 j'ai quand même appris que mes bancs sont publié à l'ambassade depuis ce lundi 27 juillet je ne savais même pas qu'on publié souvent les bancs à l'ambassade mais monsieur à contacter sa mairie hier on lui a dit qu'ils n'ont pas encore reçu l'autorisation de publier les bancs sa mairie peut-être le courrier n'est pas encore arriver mais bon ça m'a quand même soulagé même si j'attends de tout coeur qu'on publie ça là-bas. Je pense que tu auras ton CCAM d'ici peu vraiment le service reprend petit à petit y compris les auditions

bonjour ma belle je ne comprend les auditions ont repris?merci
Dy
AD Adèleyaoundé Regular ·
Bonjour miss oui les auditions ont repris
VA Vanou90 Regular ·
Bonsoir , connaissez vous quelqu'un qui avait vu son audition reportée, qui a été reçu ? Car nous sommes nombreuses sans aucune information à ce propos.
BA Bayaichioma ·
Bonjour miss oui les auditions ont repris

mais miss connaît tu une qui avait son audition reporter être convoquer a nouveau ? Car nous sommes nombreuses sans suite depuis le début du confinement a nos jours aucune nouvelle a propos.et cela nous rend si perplexe.merci de meclairer .
Dy
AD Adèleyaoundé Regular ·
J'avais appelé à l'ambassade on m'a dit que les auditions reprenaient progressivement

You might also like