Plus de visa à l'arrivée pour le Népal pour certaines nationalités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
A compter du 7 mars il ne serait plus delivre de visa a l'atterissage. Il faudrait avoir un visa d'ambassade et de consulat, et seulement si le pays d'origine est indemne de coronavirus. Autant dire que plus personne ne viendra trekker si cela est confirmé.
JB Jb174 ·
Bonjour , Cette info est très récente ? Nous devons partir le 24 mars , on se pose des questions. Nous avions l’impression qu’au Nepal il n’y a aucun cas de Coronavirus . Pourquoi cette décision ? Ou avez vous trouver cette info ? Cordialement
WI Willemspie Globetrotter ·
La generalisation de ce genre de politique conduit tout droit a la ruine de l'industrie touristique, des transports et de toute l'économie mondiale. C'est pour cela qu'en Europe les réactions sont beaucoup plus mesurées. Les compagnies aériennes en tout premier risquent une faillite rapide.
EM EmilioValdes ·
https://kathmandupost.com/national/2020/03/02/tourism-ministry-cancels-visit-nepal-promotions-for-march-but-experts-say-it-is-too-little-too-late

Des nepalais en retour chez eux disent que les avions sont vides. Thamel est vide. Les hotels itou.
MA Mayakke Regular ·
Pour l'instant seulement quelques pays d'origie sont concernés, mais la liste peut peuetre s'allonger dans le futur. Et au retour dans son pays pays d'origine, que va t'il se passer si la situation evolue ? https://myrepublica.nagariknetwork.com/news/nepal-announces-suspension-of-visa-on-arrival-for-citizens-of-five-countries-including-china/
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui cela peut avoir du sens pour quelques pays d'origine et pour une période limitée. Mais je crains fort que le coronavirus ne dure des mois, plus d'un an, et que tous les pays seront touches.
LE Lethieu Globetrotter ·
Ne pas s'affoler .... une fois l'épidémie installée, généralisée et incontrôlable, il n'y aura plus de raison de limiter les déplacements ... les mesures actuelles ne sont sans doute que provisoire...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CI Citipati Veteran ·
Je suis assez dubitatif du taux très réduit de contamination au Népal. Connaissant le système de santé, m'est avis (comme en Inde d'ailleurs), qu'il peut y avoir de gros trous dans la raquettes et des personnes contaminées qui ne jugent pas utiles de se déplacer aux urgences et/ou de se signaler.

Le foyer de l'infection étant à Wuhan, il faut aussi rappeler qu'il y a des vols directs et réguliers entre la ville chinoise et Kathmandu.

En tout cas, ce n'est vraiment pas bon pour le Népal. Leur programme "Visit Nepal 2020" est quasiment mort et le printemps va être catastrophique en terme de fréquentation. D'autant plus s'ils imposent des justificatifs médicaux/visa à obtenir à l'ambassade/consulat aux étrangers qui maintiennent leur venue dans le pays.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Pourquoi être dubitatif sur le taux de coronavirus au Népal? Je le suis plus pour Annecy- et le bassin Genevois , quoique Geneve est pris des mesures

Le tourisme en Europe n'est pas bon aussi , nous en sommes à -40% en France

Malheureusement la situation de la France ne me semble pas bonne , il va y avoir une explosion de cas de coronavirus et surtout sur le bassin Annécien , bien pire qu'en Italie qui elle prend des mesures et surtout dépiste à tout va .
CI Citipati Veteran ·
Pourquoi ?

Déjà pour la proximité immédiate à la Chine, et le nombre important de chinois qui visitent le Nepal (free visa) avec des vols réguliers et directs.

Ensuite pour le pauvre système de santé au Népal qui, à moins d'un bond en avant magistral, n'est pas adapté à une épidémie, mais aussi aux népalais eux-mêmes qui ne consultent pas forcément pour des difficultés respiratoires et/ou fièvre. (à KTM, il n'est pas rare d'avoir des problèmes respiratoires, donc le coronavirus pourrait passer un temps inaperçu)

Quant à l'Etat lui-même, il ne voit que la rentabilité à court terme de la manne touristique. Il ne s'est pas occupé de son peuple lors du séisme de 2015, m'étonnerait donc fort qu'il s'en occupe aujourd'hui.

Quant à l'explosion de l'épidémie dans le bassin annécien et genevois, je ne vois pas bien ce qui te permet d'affirmer cela. Les cas sont circonscrits à la commune de la Balme de Sillingy depuis le début, malgré une petite augmentation, le "cluster" est resté pour le moment localisé et ne s'est pas étendu en ville (en tout cas, on n'a pas d'infos en ce sens localement). Idem pour Genève.
WI Willemspie Globetrotter ·
Vu les 6 nouveaux cas détectés en un jour en Belgique sur des personnes arrivant d'Italie du Nord, oui je prévois aussi l'explosion des cas dans toute l'Europe occidentale.
PR Protege Globetrotter ·
Bon on annonce un cas à Annecy . Et connaissant très bien le bassin les gens circulent beaucoup donc forcément le nombre de cas va aller en augmentant . Et l'hôpital d'Annecy est plein , un malade a été transféré aujourd'hui sur Chambéry .
CI Citipati Veteran ·
En effet,

16 dans le foyer epidemique (a la Balme), et 9 sur Annecy (notamment au departement et a Pole-emploi). Ca grimpe vite.

Seulement 3 declares en Inde. le caillou qui cache la montagne ?
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Faites attention nettoyer vous bien les mains , gel désinfectant dans une poche et masque sur la bouche . Effectivement beaucoup de pays n'ont pas les moyens ni la volonté de faire des tests .

J'espère que la situation dans le bassin Annécien ne va pas déraper ......

Revenons au post /

Je comprends que certain pays ne veulent pas voir débarquer des passagers ayant attrapé le V19 ; le Népal qui n' a pas les moyens financiers et qui n'a pas d'infrastructure sanitaire suffisante ne peut se permettre d'avoir a soigner des étrangers . Maintenant la question est : vaut il mieux ralentir le flux de touristes pour protéger les populations ?
EM EmilioValdes ·
Maintenant la question est : vaut il mieux ralentir le flux de touristes pour protéger les populations ?

???? En fait, moi je verrais plutot dans l'autre sens ...
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour C'est a dire?
MA Mayakke Regular ·
Pour plus d'infos. ....

MA Mayakke Regular ·
...
SE Sebetcel Regular ·
Namaste,

Mayakke, c'est un peu dommage le titre du post... c'est ''tape à l'oeil'' et partiel, un peu à la manière des journalistes qui veulent faire de l'audimat.

Je ne veux pas donner mon avis ou juger et chacun fait ce qu'il veut : Voyage ou pas voyage... A chacun de voir.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais voilà des infos à jour et vérifiées d'aujourd'hui : Le Népal ne donne plus de visa à l'aéroport aux citoyens de 5 pays seulement (Chine, Corée du sud, Iran, Italie et Japon), du 07 au 30 mars. Si des citoyens de ces pays veulent entrer au Népal, il leur faut obtenir un visa auprès d'une ambassade étrangère (avec certificat médical les autorisant à voyager) Pour les autres nationalités, rien ne change et les visas peuvent être obtenus directement à l'aéroport (les Chinois n'ont pas le droit de voyager depuis un bout de temps déjà).

Par ailleurs, les chiffres au Népal sont toujours subjectifs, mais je pense que le pays est encore épargné. Il n'y a eu q'un cas diagnostiqué et soigné. Les frontières entre la Chine et le Népal sont fermées depuis 1 mois et ce n'est pas parce qu'ils ont le visa gratuit qu'ils peuvent entrer au Népal... Le ''Chinatown'' de Jyata - Thamel est vide depuis un bon moment. 175 népalais (majoritairement étudiants) ont été rapatrié depuis Wuhan et placé en quarantaine. Ils en sont désormais ressortis et aucun n'avaient le virus. Ce serait bien de vérifier les infos données car cela ajoute un peu plus à la confusion... Ainsi, Citipati, il n'existe pas de vol direct entre Wuhan et Kathmandu Cette semaine, le gouvernement veut prendre un max de précautions : L'aéroport a installé de nouveaux appareils de mesure de la température et déploie davantage de personnel de contrôles médicaux... Ca vaut ce que ca vaut, mais ça a le mérite d'exister. Les rassemblements et évènements publics sont désormais soumis à autorisation... Juste avant le festival d'Holi qui va être très surveillé je pense. Il se murmure que le gouvernement veut fermer les écoles durant quelques temps... Décision qui devrait sortir aujourd'hui au demain.

Les népalais ont peur bien qu'il n'y ait eu qu'un seul cas. Mais c'est sûr que si je ne souhaite à personne de choper cette merde, le Népal n'est probablement pas le meilleur pays pour le soigner, ou bien il faut que le nombre de cas reste très raisonnable. Espérons que les températures printanières qui commencent à s'installer au Népal l'éloigne pour de bon. En attendant la suite, vous pouvez toujours voyager au Népal et obtenir votre visa l'arrivée !
WI Willemspie Globetrotter ·
Il faut aussi suivre les annulations possibles de vols, j'imagine par exemple que Korean Airlines a suspendu ses vols vers le Népal, bon, peu utilisée par les Européens mais bien par les Nord américains. La suite va dépendre de l'augmentation du nombre de cas en France, Belgique et ailleurs, va-t-il exploser comme en Italie, ou bien pas ?
LE Lethieu Globetrotter ·
Merci des précisions ... ça recentre un peu le post ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
CI Citipati Veteran ·
Ce serait bien de vérifier les infos données car cela ajoute un peu plus à la confusion... Ainsi, Citipati, il n'existe pas de vol direct entre Wuhan et Kathmandu

En effet, j'ai confondu avec Chengdu. 🤪
WI Willemspie Globetrotter ·
A noter aussi que certains émettent des doutes quant au fait qu'il n'y ait pas de cas au Népal, il pourrait très bien circuler sous le manteau ... C'est meme plus qu'un doute. Un espagnol est mort du coronavirus hier au retour du ... Népal. https://www.elespanol.com/ciencia/20200303/primer-muerto-coronavirus-espana-hombre-nepal-febrero/471954251_0.html
MA Mayakke Regular ·
Namaste,

Mayakke, c'est un peu dommage le titre du post... c'est ''tape à l'oeil'' et partiel, un peu à la manière des journalistes qui veulent faire de l'audimat. .... (les Chinois n'ont pas le droit de voyager depuis un bout de temps ) Les frontières entre la Chine et le Népal sont fermées depuis 1 mois et ce n'est pas parce qu'ils ont le visa gratuit qu'ils peuvent entrer au Népal ...

Marrant tout ça, De l'Eastern Nepal jusqu' l'extreme ouest il doit exister une centaine de pass tres frequentées avec le Tibet. Meme certains villages sont si isoles qu 'ils ne peuvent vivre qu'en s'approvisionnant au Tibet. Certaines pass peuvent se faire en bike, en particulier celles du Dolpa et celle nord d'Olangchung Gola ... Alors Nepalais Tibetain ou Tibetain Chinois, to be or not to be ... what else !

Connaitre le Nepal, c'est mieux pour ne faire des commentaires n'importe comment.
SE Sebetcel Regular ·
Bonjour,

" Connaitre le Nepal, c'est mieux pour ne faire des commentaires n'importe comment. " Effectivement. Je suis d'accord à 100% et si j'ai écris une bêtise dans mon post, merci de la relevée... Ce sera utile à tous.

Quand je lis ''une centaine de pass très fréquentée'' ... çe me dérange un peu. Il y a du passage, assurément, tout au plus sur une vingtaine de pass (en comptant large), mais c'est contrôlé par les chinois et partout. Je n'ai pas de chiffres mais il y a peut-être plus de chèvres qui passent que d'hommes 😉. Et ce sont plus souvent les népalais qui font les aller-retour que les tibétains chinois.

Pour info, les régions népalaises frontalières (Humla et Dolpo surtout) avec le Tibet que vous évoquez et qui ne sont ravitaillées en matière première (nourriture essentiellement) que par le Tibet sont actuellement en crise car justement, rien ne passe depuis la frontière chinoise depuis 1 mois. Les régions sont (peu) ravitaillées en hélico par l'armée népalaise.

J'ai pas du tout envie de jouer '' à celui qui a la plus grosse'' sur les connaissances du pays. Restons objectifs pour informer, c'est déjà pas mal.
MA Mayakke Regular ·
Pour Info, dispositions complementaires du gouvernement Nepalais. .....

MA Mayakke Regular ·
Pour l'Inde, il semble que les memes dispositions s'appliquent. On reporte d'ailleurs que l'aeroport de Delhi est peu frequenté avec beaucoup de vols annulés. A confirmer.

https://thehimalayantimes.com/world/india-shuts-delhi-schools-imposes-new-travel-restrictions-over-coronavirus/
PA Palmier58 ·
bonjour , jb174, je suis dans la même situation que vous , nous devons partir le 20 mars, nous sommes attendus dans deux famille népalaises rencontrées lors de notre dernier voyage , l ' une à patan , l 'autre dans la campagne autour de pokhara . S 'il n ' y a pas de restriction jusque là , nous y allons , la peur au ventre quand même , je l 'avoue , car pour avoir visité des hôpitaux là bas , il est vrai que ce ne sont pas les nôtres , . ce que je crains c 'est de ne pas pouvoir faire la différence entre le mal des montagnes et une éventuelle infection au V19 . De leur côté les deux familles sont confiantes , mais je sais à quel point ils nous attentent ....franchement je ne sais pas quoi faire . C est un pays si accueillant ? donc je regarde tout au long de la journée " the himalayan times" mais rien de nouveau , l ' ambassade du nepal à paris pas de réponse , et l ' ambassade de france à KTM pas mieux! nous prendrons notre Visa sur le net au dernier moment .De leur côté mes amis népalais m 'enverront des nouvelles dès qu'il en aura . bien à vous
JB Jb174 ·
Bonjour , C’est vrai que la décision est pas facile à prendre , mais il faut surtout pas aller au Nepal la peur au ventre c’est dommage. Nous attendons encore pour prendre notre décision sûrement dans la semaine prochaine . Pour le visa nous le prendrons sur place à l’aéroport, sauf si le gouvernement change les règles au dernier moment pour les français . Namasté
PA Palmier58 ·
oui , il faut attendre , je pense que la situation va s 'éclaircir, les prochains jours . Effectivement prendre son visa à l aéroport de KTM serait plus judicieux . quelles en sont les modalités ? merci de votre réponse .
JB Jb174 ·
Facile il y a des machines qui prennnent les photos il faut suivre les instructions et le tour est joué 😀.
CC Cckhumbu Regular ·
bonjour

encore une tuille pour le Népal . effectivement tous les pays sont plus ou moins concerné . actuellement en saison en Haute Savoie et à 1h30 d'Annecy on se pose des questions mais je ne fais pas une fixation deçue . Les médias ont font comme d hab beaucoup trop avec leurs infos en boucles . la grippe tuent plus 8000 personnes par an et on ne fait pas autant de ramdam .

A voir avec le temps
PO Possiley ·
Salut. ou se fond les check up medicaux quand on entre overland (celui en provenance de Darjeeling entre autre)? ambassade francaise? a la frontière avec les caméras thermiques ? chez n'importe quel toubib?

merci bien si vous savez qqchose.
PO Possiley ·
Vu l'évolution en france il faut s'attendre a une extention de la liste.
VA Vacherins73 ·
Bonjour et merci des partages, des retours et de toutes ces infos... cette discussion m'aide à réfléchir. Je dois partir le 24 mars pour 3 mois avec mes deux enfants de 11 et 14 ans. Ce voyage, cela fait des mois (voire plus!) que nous le préparons ! Pour le moment je continue à activement préparer notre départ... mais... je commence à douter ! J'attends le retour de nos visas (via le Consulat). Je posterai ici les infos que je glanerai aussi. Nous sommes reçu à Ktm par un ami de longue date qui pour le moment ne s'affole pas ! Par ailleurs, si qq1 souhaite échanger avec nous sur notre séjour, c'est avec plaisir ! A bientôt, Nathalie
CL Closlochet ·
Effectivement depuis ce matin plus de visa au Népal pour les 5 pays déjà concernés plus la France, l'Espagne et l'Allemagne. ..l
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour il me semble que c'est uniquement les visas à l'arrivé et non pas les visas demandé à l'ambassade qui ne sont plus accordés.
CL Closlochet ·
Effectivement ce sont les visas à l'arrivée qui ne sont plus délivrés mais autrement il faut un certificat médical et prendre le risque de rester en quarantaine.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Surtout qu'un certificat pour le CoronaVirus ne doit pas servir a grand chose , on peut ne rien avoir le lundi et attraper le virus le vendredi .....
PA Palmier58 ·
bonjour , j 'ai regardé sur le site du quai d 'orsay , aucune information à ce sujet ? où avez vous vu cette restriction ? mes contacts au nepal ne m ' ont rien transmis . merci
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Il faut regarder sur le site du consulat du Nepal en France , le site du quai d'Orsay est à la rue une fois de plus .😉
MA Mayakke Regular ·


Je crois que les questions ne se posent plus quant aux certificats medicaux etc. FRANCE, ESPAGNE, ALLEMAGNE sont desormais officiellement interdites de visa.

Mon titre initial du sujet peut etre omis de sa modification "certaines nationalites" qui n'etait mienne et definitivement pas pertinente.

Pour infos. Certains laboratoires classes CFP2 ou qqch comme cela peuvent desormais faire des prelevements pour le virus, alors que ce n'etaient que ceux des Hopitaux classes CFP3 ou qqch comme cela qui pouvaient le faire. C'est rembourse a 70%. Cela couterait une grosse cinquantaine d'€ au lieu de 135€. Je ne connais pas les delais pour avoir le resultat, car le prelevement ira dans un centre specialise.

Un bon moyen de prouver aux frontieres que l'on est "safe" avec un certificat d'analyse negatif.
MA Mayakke Regular ·
Plus de precisions : " The government also strongly recommended the nationals from the aforementioned eight nationalities use the Tribhuvan International Airport, Kathmandu. 

Rest of the land POE (Point of Entry and Exit) in Nepal are also temporarily suspended till the date of further notice. 

The government also urged the Airlines operators and travel/tour operators bound to Nepal are strongly directed to manage the travelling route accordingly. 

The Nationals of those eight countries who already got the prior visa from the missions and embassies of Nepal abroad are also required to produce health certificate that proves COVID-19 Negative along with the travel documents.

The Health certificate must be recently produced a maximum seven days earlier before the time of arrival in Nepal. " ....
SE Sevedom ·
Bonsoir, Je viens de prendre connaissance de ces dispositions....Nous avons nos visas et devons partir le 2 avril.....je me pose la question de trouver un medecin qui acceptera de faire dépister des personnes non malades....Il paraît qu'ils ont besoin de l'accord d'un médecin urgentsite ou du samu.. Est-ce quelqu'un sait si nous nobtenons pas ces certificans medicaux pourrons nous nous faire rembourser des vols?.
Sevedom
MA Mayakke Regular ·
Les assurances annulation excluent generalement le risque epidemie. Les compagnies aeriennes et les agences remboursent une annulation que si elle est de leur fait. Dite que vous etes contamines avec de la fievre ou que vous avez fait un bisou au ministre de la culture pour avoir une analyse. Debrouille et systeme D sont toujours les 2 mamelles du voyageur.
PA Palmier58 ·
bonsoir , il faut voir avec votre compagnie aérienne , pour nous qatar airways nous propose depuis ce matin de nous rembourser ou de reporter notre vol . je pense que nous allons reporter notre voyage car nous devions partir le 20 mars , le temps de faire le dépistage , avoir le résultat , avoir le visa après.... et étant dans le monde médical , pour peu que je j 'attrape sur mon lieu de travail, je ne me vois pas être bloquée là bas ; et je ne voudrais pas infecter les népalais chez qui je vais , déjà parce qu 'il y a des enfants et des personnes âgées , et de plus il n 'ont pas la même couverture de santé que nous ..... ce sont des fermiers .Donc je préfère repousser ce voyage tant attendu , mais c 'est plus raisonnable , surtout que les infos évoluent de jours en jours et pas dans le bon sens . sinon vous pouvez trouver des infos sur le site du consulat et sur "the himalaya times " ainsi que sur tourmag bonne soirée
WI Willemspie Globetrotter ·
Certaines nationalites … oui, ce foruñ est aussi utilice par les Belges, les Suisses et les Canadiens.
CL Closlochet ·
bonjour , j 'ai regardé sur le site du quai d 'orsay , aucune information à ce sujet ? où avez vous vu cette restriction ? mes contacts au nepal ne m ' ont rien transmis . merci

Bonjour, J'ai eu l'info par un guide népalais. Vous pouvez vérifier sur le site "nepalimmigration.gov. np"
CL Closlochet ·
bonjour , j 'ai regardé sur le site du quai d 'orsay , aucune information à ce sujet ? où avez vous vu cette restriction ? mes contacts au nepal ne m ' ont rien transmis . merci

J'ai eu l'info par un guide népalais. Vous pouvez vérifier sur"nepalimmigration.gov. np"

Similar discussions

You might also like