Madagascar (14 mars 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, il parait qu'il a dit ne pas le faire, c'est bien.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, l'analphabetisme est une realité, et ce n'est pas Ravalo qui en est responsable...beaucoup d'ecoles ont été crées, sous sa presidence.quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage! ce n'est pas à chaud qu'il faut juger, attendons... où son les fameux mercenaires, les bateaux qui arrivent, et autres fadaises... quand à la culture francaise...quel pourcentage de la population a des notions elementaire en francais ? êtes vous sûr que l'alliance française s'adresse au peuple ou à une elite...les ecoles françaises idem..quand à la culture!!!!ne pas prendre ses rêves pour des verités...vous revez de colonialisme....plus important pour la population d'apprendre bien le malagasy
mponina
HA Harivony Regular ·
merci beacoup, j'essayerai, bienvenu et bon séjour dans le pays.

Bonjour Harivony....

Je t'adresse également tous mes remerciements pour tout le temps et la peine que tu as pris non seulement à nous informer à chaud, mais aussi à nous faire part de tes analyses dont bon nombre reflète à la fois une véritable culture et une belle intelligence... qui sans aucun doute devraient t'ouvrir de belles portes dans ton avenir social comme professionnel...

Saches simplement que si un jour tu projetais de venir à Paris seule ou avec ta famille, je serais ravi de contribuer à ta bienvenue en te conseillant hôtels, restaurants, lieux à visiter etc... et pourquoi pas rencontre avec d'autres membres de Voyageforum amoureux de Mada...

Encore MERCI et bonne continuation à toi...😉...

Merci beaucoup, c'est noté, bonne continuation à toi aussi
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!🙂

Je viens de faire un petit tour sur un site, il est vrai qui est pro Ra8 c'est Topmada mais ce que je viens de lire peut laisser supposer que malheureusement tout n'est peut-être pas terminé dans ce conflit!!!!!!!!!!!!! Liser et dites moi ce que vous en pensez!!!!!!🙁 21:00 - Les Etats-Unis ont ordonné hier à leur personnel non-essentiel de quitter Madagascar et ont émis un nouvel avertissement aux voyageurs 21:00 - La Belgique et la Suisse déconseillent tous les voyages vers Madagascar 20:55 - La Zambie, a demandé que la SADC et l’UA suspendent Madagascar 20:55 - La SADC se réunira jeudi au Swaziland pour prendre une décision suite à la prise du pouvoir par Andry Rajoelina 20:50 - Andry Rajoelina a rencontré les représentants de l’UA, l’OIF et la chargée d’affaires de l’ambassade de France dans sa résidence ce soir. Aucune déclaration suite à leure entrevue Ce qui m'intrigue aussi c'est que personne ne sait où est Ra8 😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AR Archimade Veteran ·
Mercredi 18 mars 2009 Rajoelina président, confirme la Cour constitutionnelle La Cour constitutionnelle valide le transfert des pouvoirs à Andry Rajoelina, qui pourra exercer la fonction de président pendant une période transitoire de deux ans maximum. "Vous pouvez m'appeler président", a déclaré l'intéressé. Lire l'article Pour le reste et dans l'état des choses..., c'est encore l'affaire de Madagascar et des malgaches et non celle de la Suisse ou même des USA, et ils le savent très bien... Quant à la "disparition" de Ra8...ne jouissant plus d'immunité présidentielle, ni de position de grand patron de groupes industriels aux yeux de l'étranger comme des cadres de ses entreprises... il semble tout à fait naturel qu'il se soit planqué dans un endroit discret... au moins le temps de préparer sa défense face a tous ses débiteurs économiques et politiques.... Tout cela paraît bien logique, non ???
QS Qsf Veteran ·
super un nouveau president plein de competences pour faire danser les malgaches
KA Karakory49 Globetrotter ·
arrete moi si je me réjouis d'avance!!! je pense que c'est toi le nouveau ambassador, non? c'est confirmé où pas ? tu m'a l'air d'avoir du flair (en sachant que pierre qui roule n'amasse pas mousse)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
QS Qsf Veteran ·
alors la si lui est ambassadeur on est mal bar
KA Karakory49 Globetrotter ·
avec une boule de cristal tu sais, on voit loin
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
alors la si lui est ambassadeur on est mal bar

Salut Pierre Yves!!!!!

C'est dommage, j'y pense que maintenant j'aurais du te demander si tu avais un peu de place pour emmener quelques bricoles à Hanitra à Ivato et elle serait venue les chercher!!!!😕

J'espère que tu pars bien demain comme prévu!!!!!!!!!!!!😉

veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
la en fait les boulles c'est lui qui me les met
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut jean marc j'ai lu le même type d'info; la communauté internationale est reellement hostile à Andry; c pas bon car hostilité des principaux bailleurs.....🤪 Je préfère rester prudent et sceptique même si je m'attire les foudres; car les fausses joies sont les pires Veloma😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KA Karakory49 Globetrotter ·
c'est avec plaisir, non ? et l'entraide 😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut jean marc j'ai lu le même type d'info; la communauté internationale est reellement hostile à Andry; c pas bon car hostilité des principaux bailleurs.....🤪 Je préfère rester prudent et sceptique même si je m'attire les foudres; car les fausses joies sont les pires Veloma😉

Re!!!!!!!!!!!🙂

des rumeurs mais cette fois ci des rues de Tana donc à prendre avec des pincettes, au moment de l'investiture, il devrait y avoir aussi une manifestation des pro ra8 et aussi et oui d'une partie de l'Arema dissidente et il paraitrait même de la gendarmerie de Moramangana!!!! Alors, je précise bien pour ne pas me faire tirer dessus que c'est pas une radio qui a dit cela mais des rumeurs de rue gasy à prendre à la légère!!! Mais il est vrai malheureusement qu'il a des parties étrangères qui avaient certainement des gros intêrets à Mada et qui en ce moment et bien ont des soucis à se faire et en premier les ricains et les français eux apparaisent en bonne place et peut-être en trop bonne place et cela ne doit pas plaire mais bon, il va falloir faire avec tout cela!!!

A+😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
archimade ambassadeur seulement si tu met des ferero autrement pas de soiree réussis c'est bien connu et surtout pas de liqueur dans les bouchers monsieur ne supporte pas petit joueur enfin on ne peut pas attendre plus quant on est a paris
AR Archimade Veteran ·
super un nouveau president plein de competences pour faire danser les malgaches

Salut Pierre Yves, salut alex !!!

ça malheureusement ce n'est pas exclus... mais comme Gégé j'ai tendance à penser que Rajoelina est plus intelligent que cela... en tout cas pas assez idiot pour reproduir les mêmes erreurs que celles qu'il reproche à son prédécésseur.... d'autant plus sous la surveillance accrue des bailleurs de fonds, investisseurs étrangers et opinions internationales...
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir jm sur le plan visuel je te dirais oui en investisement, français ... mais en gros plan gouvernemental les sud-af, qui ont negocier les contrats les plus faramineux, avec les canadiens-australiens-coréens et comme main d'oeuvre sur place des africains anglophone de la sadc, en coulisse les US ; tu vois c'est pas simple la gendarmerie (maison mére à moramanga), les pro ra8, les dissidents de l'arema ne sont pas en reste, d'ici peu ceux des rives
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ME Mesrob Veteran ·
Madagascar: Rajoelina est intronisé, Paris irrité

Cliques ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AL Alexp79 Globetrotter ·
salut patrice

yep; perso mais ca n'engage que moi j'ai l'impression de voir un gamin qui est content et fait joujou avec son nouveau jouet; le pouvoir. De ce que j'en vois depuis qq semaines et surtout récemment; peut être qq belles intentions mais beaucoup d'immaturité; hors mada est un grand pays, complexe; il faut avoir de la maturité et les reins solides.

Une bonne nuit😉 Veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
La situation reste aléatoire encore. De toute facon com tu dit on verra vite ds les jours suivant com ca va evoluer tout ca.

Buenas noches😉 veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
QS Qsf Veteran ·
salut jean marc

ce soir 21 h je suis dans l'avion a ta copine je peut faire un detour pour lui apporter du bonheur si tu veut quand je peut rendre service et la c'est cadeau

je suis pour les dons di don😏😛😛😛😛
AR Archimade Veteran ·
alors la si lui est ambassadeur on est mal bar

Qui c'est qui va pouvoir se défouler un peu sur la SNCF en grève et les syndicats aujourd'hui ??? 😉 ??? C'est mon Pierrot !!!!😏!!!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonsoir jm sur le plan visuel je te dirais oui en investisement, français ... mais en gros plan gouvernemental les sud-af, qui ont negocier les contrats les plus faramineux, avec les canadiens-australiens-coréens et comme main d'oeuvre sur place des africains anglophone de la sadc, en coulisse les US ; tu vois c'est pas simple la gendarmerie (maison mére à moramanga), les pro ra8, les dissidents de l'arema ne sont pas en reste, d'ici peu ceux des rives

Bonjour Joel!!!!!!!!

C'est drôle mais j'ai quand même l'impression, qu'il va y avoir pas mal de revanchards de l'après Deba et de l'après Ra8 qui vont lui mettre plein de bâtons dans les roues et aussi quelques puissances étrangères qui sont bien présentes avec des gros contrats sur l'ile, la partie est loin d'être gagnée, j'en ai bien l'impression!!!!!!!!!! Les français vont ils bien le conforter dans sa place de président de HAT car sans aucun appuie de grandes puissances, cela risque d'être très très dur!!!!!😕 Espérons que non car je pense que TGV peut vraiment être le personnage pour le changement à Mada🙁

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, bon voyage, profites en bien, loin des fauteurs de troubles ici....😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
je crois qu'il va faire une erreur s'il fait le sommet de l'UA, s'il faisait preuve de fermeté, ça renforcerait sa crédibilité.....Je crois aussi qu'il peut etre l'homme de la situation s'il attache plus d'importance aux faits qu'a sa personne....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut jean marc

ce soir 21 h je suis dans l'avion a ta copine je peut faire un detour pour lui apporter du bonheur si tu veut quand je peut rendre service et la c'est cadeau

je suis pour les dons di don😏😛😛😛😛

Salut Pierre Yves!!!!!!!!!🙂

Dis tu es sur que tu auras un Tgv ce jour pour venir à Paris et surtout si ton avion va décoller à cause des grèves, il parait que les aiguilleurs du ciel sur Roissy vont faire des coupures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😇😛

A+ et bon trip là bas et bien le bonjour à Bloda!!!!!!!!!!!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
salut

pas de probleme je vais en profiter a fond cela demare mal greve des gros faineants de blaireaux de la sncf enfoiré de sindycat de merde a ils conaissent pas leurs bonheurs trop intelligents pour y travailler trop cons pour faire autre chose

faut qu'ils laissent leur place en cette periode et aller voir autre part les specialistes de la greve record absolu pour ces blaireaux

je vais rester polis car il le faut sur ce forum mais je vous e.............. tous la sncf profiter on est bien en france ta de bon a rien belle image que vous donnez de vous une fois de plus 😠
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Re!!!!!!!!!!🙂

Tu habiterais la banlieue comme moi, tu ferais un infarctus ici, c'est souvent que cela arrive en principe minimun une fois pour mois et ce matin deux heures pour venir en voiture!!!!!!!!!! Yes!!!!!!!!!!!!!🤪

A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour, un peu la même impression déjà exprimée et qui attire les foudres des anciens combattus en métropole !! Effectivement un gamin qui a joué un bon tour au père fouettard. Ca, c'est admirable, avoir osé bravé R8 et orchestré (?) son mouvement jusqu'à le faire tomber, chapeau. Je rappelle qu'à l'origine, il s'agit d'un conflit personnel !!! Et qu'il a été grandement aidé par l'entêtement de Ravalomanana, ce qui l'a perdu ! Comme le dit Sobika, Madagascar n'est pas encore une république, mais une ruepublique. Il ne s'agit pas de critiquer Andry pour ce qu'il est, mais pour la manière !! Je rappelle aux amnésiques que le 6 février; il était à la rue, avait de moins en moins de partisans au 13 mai, au bord de l'arrestation !! Le 7, il a chargé son premier ministre Monja de chauffer la foule et de l'exorter à prendre le palais présidentiel. Sachant très bien que de gros risques existaient, on connait la suite et ce sont ces quarante morts qui l'ont relancé !! Bien entendu il n'était pas avec la foule, il n'a d'ailleurs jamais pris la tête d'aucune marche de ses partisans. Ravalo est parti, très bien. Bien sur Andry annonce des actions positives, comme l'avait fait son prédécesseur !! Je n'ai jamais vu un politicien arriver au pouvoir et déclarer: je vais vous affamer et m'en mettre plein les poches !! Je ne crois pas que ce soit son intention, mais sa jeunesse, plus plolitique que d'âge me laisse sceptique. J'espère qu'il va un peu dégonfler du melon et savoir s'entourer et déléguer auprès de personnes plus aguerries. D'autant qu'il aura à gérer l'après crise sans touristes et toutes les conséquences sur la vie quotidienne des malgahes, ainsi que le manque de fonds des bailleurs et la prudence des investisseurs. Mais bon, c'est Madagascar et on l'aime, j'y suis, j'y reste !!!! Tapayo
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec toi amigo Veloma😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
QS Qsf Veteran ·
salut jean marc

j'ai eu un mail ce matin de sa part on se rencontre a diego samadi et apres youpi tralala😛😉😮
ME Mesrob Veteran ·
Rajoelina a quelle légitimité ? bonne question ?

cliques ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
ME Mesrob Veteran ·
Président de transition et pauvreté en continu CLICANOO.COM | Publié le 19 mars 2009 “24 mois, c’est trop long pour des élections”, observe la France. D’ordinaire, les diplomates du Quai d’Orsay usent de formules bien plus policées pour saluer l’arrivée au pouvoir d’un nouveau chef d’Etat. Cette réserve en dit long sur le peu de confiance qu’inspire Andry Rajoelina. En filigrane, on devine à quel point Paris désapprouve la façon dont le maire d’Antananarivo a pris le pouvoir : en ne respectant pas les règles constitutionnelles et avec le soutien de l’armée. On ne parle pas de putsch mais c’est tout comme. Derrière la position officielle de la France se cachent deux questions. En premier lieu, pourquoi attendre si longtemps pour organiser une élection présidentielle et acquérir une réelle légitimité démocratique ? La crainte est que le nouveau président ne profite de cette transition qui dure pour se tailler un scrutin sur mesure. Que son parcours similaire à celui du président déchu l’amène aux mêmes dérives autoritaires et crapuleuses. A l’inverse, beaucoup se demandent combien de temps le jeune et inexpérimenté président va pouvoir tenir les rênes de la Grande Ile éreintée économiquement par la crise. On le sait, le soutien populaire sur lequel peut s’appuyer Andry Rajoelina paraît bien limité comparé à la situation de Marc Ravalomanana en 2002. Visiblement très pressé de s’asseoir dans le palais présidentielle - justifiant au passage son surnom de TGV-, le jeune président n’a pas hésité à verser dans le populisme pour parvenir à ses fins. Saura-t-il faire baisser le prix du riz, assurer la venue des fameux investisseurs qui disposent d’une enveloppe de 50 millions d’euros pour l’après-crise ? Des promesses dangereuses qui risquent de se retourner contre lui. Le chef d’Etat va devoir aussi s’affranchir du soutien des mutins auxquels il doit beaucoup. Des militaires qui refusent de donner dans le coup d’Etat (un exemple en Afrique), ulcérés par la tuerie du 7 février, mais qui ont mis sens dessus dessous la hiérarchie militaire. Enfin, Andry Rajoelina va gouverner un pays sans parti politique majoritaire mais en s’appuyant sur une coalition hétéroclite. Surtout, il devra se méfier du retour programmé de vieux crocodiles revanchards du clan Ratsiraka déjà prêts à croquer le tendre président. Tout semble donc réuni pour que l’état de grâce d’Andry Rajoelina soit beaucoup plus court qu’une période de transition. Jérôme Talpin
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JE Jebroquin Regular ·
La façon de prendre le pouvoir de Saint Marc est aussi détestable. Depuis 2002 toutes elections présidentielles, législatives on été truquées ainsi que le référendum.

Pourquoi toujours évoquer une constitution qui été entierement rédigée au profit du pouvoir personnel de Saint Marc ?

A quoi sert une armée malgache : Madagascar n'a jamais été menacé par d'autres puissances, Madagascar n'a pratiquement jamais participé à aucune forces internationales dans le cadre de l'ONU ou même Force africaine ?
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour, ça rejoint un peu ce que je disais, en toute modestie !!

Deux avis intéressants sur sobika: ne pas oublier que les mutins ont "shunté" l'armée officielle, que les généraux désignés pour le directoire ont été arrêtés, malmenés et contraints sous la menace à signer la transmission de pouvoir à Rajoelina.

POURQUOI MARC RAVALOMANANA A T IL PERDU SES SOUTIENTS AU SEIN DE L'ARMEE PENDANT LA CRISE ?

A défaut d'avoir reçu une analyse en profondeur, nous publions deux réponses qui ont le mérite d'être courtes mais pertinentes pour comprendre la défiance de l'armée à l'égard de Marc Ravalomana Andry R de Tana a écrit la chose suivante

"Pas besoin d’être un expert militaire pour interpréter ces faits : - il a augmenté les salaires des policiers démesurément par rapport aux salaires des militaires - Il a humilié les militaires en nommant une femme : ministre de la défense - Il a encouragé le non respect de l’ancienneté et hiérarchie en nommant au poste de CEMGAM des militaires qui lui font la lèche et non pas les plus méritants ou les plus anciens - Il a fait commander des généraux de division par des généraux de brigade - Il a fait venir des « instructeurs » étrangers grassement payés pour commander des officiers malgaches - Il a oublié les zanadambo et les officiers qui l’ont aidé à conquérir le pouvoir en 2002 « Nitsipadoha ny laka-nitana » Hugues R ( France ) a travaillé avec Marc Ravalomanana. Pour lui "L'ancien Président Ravalomanana n'est pas un dictateur, mais il est un peu autoritaire et il n'est pas un diplomate. Ce qui c'est passé réellement entre L'ancien President Ravalomanana et l'armée sont les suivants.On ne peux pas nier que l'ancien President Ravalomanana a équipé l'armée Malagasy, la gendarmerie et la police. Suite à cette action, il pensait avoir la fidélité et la réconnaissance de ce dernier. Or ces derniers ont été beaucoup influencé par Ratsiraka (ce sont les frères d'arme de Ratsiraka, y compris le Père de Rajoelina). 70% des généraux actuels ont été investis général par Ratsiraka. Par contre, l'ex President Ravalomanana a négligé ce lien entre militaires. Ce n'est pas toute l'armée qui a tourné le dos à l'ancien Président Ravalomanana, mais une partie et qui a pris l'attention des Médias. Le nerf de la guerre est l'argent, ces mutins ont certainement reçu l'argent en contre partie du soutien au mouvement TGV. Un des défauts de l'ancien président Ravalomanana est qu'il n'écoute pas les autres. Il a l'attitude d'un gérant d'entreprise qui demande du résultat. Or cette culture n'est pas encore la nôtre. Nos militaires ont toujours l'habitude de Moramora. L'histoire des mercenaires n'étaient pas non plus négligeable. Le fait que les militaires ont été sous l'ordres des technicien Vazaha est très mal vu par l'armé, car ça ne les mettent pas en valeur. C'est le cas aussi pour les chefs des grandes entreprises.Peut-on croire raisonnablement que les caciques de l'armée vont en rester là ? Avoir été humiliés par une poignée de mutins au profit d'un jeune dirigeant sans expérience politique aucune et ne pas réagir ? J'ai bien peur qu'ils ne se réorganisent et attendent patiemment que Andry se prenne les pieds dans le tapis de la crise économique, et n'agissent en temps et en heure. Sans compter sur les pro Ravalomanana encore nombreux et ulcérés, plus les "vieux" briscards qui n'auront pas leur part du gâteau. Plein de fougue et de bonne volonté, j'espère que sa "jeunesse" ne le fasse pas finir comme Thomas Sankara !!!

Tapayo🤪
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Peut-on croire raisonnablement que les caciques de l'armée vont en rester là ? Avoir été humiliés par une poignée de mutins au profit d'un jeune dirigeant sans expérience politique aucune et ne pas réagir ? J'ai bien peur qu'ils ne se réorganisent et attendent patiemment que Andry se prenne les pieds dans le tapis de la crise économique, et n'agissent en temps et en heure. Sans compter sur les pro Ravalomanana encore nombreux et ulcérés, plus les "vieux" briscards qui n'auront pas leur part du gâteau. Plein de fougue et de bonne volonté, j'espère que sa "jeunesse" ne le fasse pas finir comme Thomas Sankara !!!

Tapayo🤪

Bonjour!!!!!!!

Oui voila aussi toutes les questions que je me pose en ce moment et l'épée de Damoclès est suspendue au dessus de sa tête, j'espère qu'il sera à l'écoute des autres et qu'il sera les choisir mais il faut aussi qu'il prenne conscience qu'il est obligé de faire avec un maximun de personnalités et il est vrai que la venue de Sylla comme premier ministre serait certainement un bon choix mais nous ne sommes pas sur place et franchement est ce que Sylla à Tana est bien considéré et de plus la place de premier ministre doit être convoiter par pas mal de personnes en fait!!!! Je souhaite la réussite à ce gouvernement pour amener à bien les réformes à faire et il y en a beaucoup et que surtout le peuple reste uni car il en va de la démocratie et il faut aussi être crédible pour avoir le soutien de la banque mondiale et des bailleurs de fonds!!!

A+🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AS Assigué Regular ·
Plein de fougue et de bonne volonté, j'espère que sa "jeunesse" ne le fasse pas finir comme Thomas Sankara !!!

Euh ! je crois comprendre heureusement ce que vous voulez dire parce que :Rajoelina - SANKARA = rien à voir !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Plein de fougue et de bonne volonté, j'espère que sa "jeunesse" ne le fasse pas finir comme Thomas Sankara !!!

Euh ! je crois comprendre heureusement ce que vous voulez dire parce que :Rajoelina - SANKARA = rien à voir !

Il voulait dire de finir assasiner bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🙁
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Washington juge le transfert de pouvoir à Madagascar "non démocratique"

cliques ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Washington juge le transfert de pouvoir à Madagascar "non démocratique"

cliques ici

Bonsoir!!!!!!!!!!!!!

Le choix va être difficile pour la France!!!!!!!! beaucoup de pays sont contre sa façon d'être venu au pouvoir!!!!!!!!! Nous avons une porte d'ouverte et de retrouver notre place que nous avions avec Madagascar mais si c'est cela allons nous miser sur le bon cheval!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😇

A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Tout d'abord, la France n'a pas désigné clairement son favori publiquement d'ailleurs pouvait-elle le faire vue la faiblesse du nombre de candidats potentiels ?.....sa seule ambition était de voir RA8 être contesté mais certainement pas de le voir démissionner aussi rapidement car les prétendants au poste ne font pas l'unanimité, loin sans faut, et ils posent d'autres problèmes beaucoup plus complexes..... Avec RA8, on savait où ce pays allait mais avec Rajoelina c'est un flou qui laisse la communauté internationale perplexe et insatisfaite de voir ce jeune pandore malgache sortir de sa boîte pour faire quoi et aller où ? Je crois que la France s'est faite une raison depuis un certain temps de ne pas vouloir retrouver sa place d'antan qui n'était plus souhaitable ni désirée par les malgaches eux-mêmes...les temps ont changé et aujourd'hui, les cartes sont beaucoup plus brassées par des puissances différentes qui se bousculent aux portillons de ce pays... La France a encore son rôle à jouer mais plus sur le devant de la scène comme auparavant, conserver son influence par ses expatriés et servir le plus possible de conseilleur lorsqu'elle est sollicitée, me paraît être, son nouveau cap pour aider ce pays.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est marrant, apres ra8, certains font le procès de rajoelina, bon sang, attendez de voir pour blablater, laissez lui sa chance......vous ne faites que supputer..Sans savoir, c'est comme ça qu'on incite a la révolution, gratuitement, selon des idées personnelles sans preuves ni rien.... si vous véhiculez encore cette haine, vous risquez l'infarctus, soyez prudent et moins idiot....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AS Assigué Regular ·
!!!Il voulait dire de finir assasiner bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!

oui ! c'est ce que j'ai cru comprendre, en tout cas, pour Rajoelina, j'espère que cela n'arrivera jamais. Une des différences, peut-être, avec le continent est (vous me corrigez si je me trompe) qu'il n'y a pas d'ethnies différentes." Problème", qui engendre des violences inouies en cas de crise.

- --
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!!!!!!🙂

Je vais faire simple, si il y a plusieurs ethnies et de mémoire, je crois 18 mais il n'y a pas les mêmes problèmes ethniques que dans beaucoup de pays africains.

Il y a une ethnie dominante ce sont les merina qui avaient presque réussi à unifier toutes les ethnies en un royaume mais les problèmes ethniques ont été dissous avec l'arrivée du colonialisme français.

Voila, il y aura peut-être des spécialistes qui te donneront des avis plus aiguisés sur la question!😉

http://ethnology.gasy.org/....php3?id_article=138
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AS Assigué Regular ·
Merci !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Je vois que tu connais l'afrique occidentale c'est bien mais il faut aller à Mada c'est vraiment très différent crois moi, j'ai fait 16 pays d'Afrique ( l'afrique du nord compris ) Mada c'est un pays particulier avec un mélange savant d'Afrique et d'Asie comme j'aime c'est trop cool!!!!!!!!!!😉

A+😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
L'Afrique australe rejette le nouveau pouvoir à Madagascar il y a 9 min Richard Lough ImprimerLes pays d'Afrique australe refusent de reconnaître le nouvel homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, arrivé au pouvoir avec l'appui de l'armée après deux mois de fronde contre le président Marc Ravalomanana. Lire la suite l'article

La Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC), à laquelle appartient la Grande Ile, a demandé à la communauté internationale et à l'Union africaine (UA) de suivre son exemple et de ne pas donner son aval à l'arrivée au pouvoir du jeune maire d'Antananarivo. A l'issue d'un mini-sommet, le Mozambique, l'Angola et le Swaziland, qui constituent le comité politique, de défense et de sécurité de la SADC, ont exigé jeudi le retour de la démocratie à Madagascar. "La SADC ne reconnaît pas et ne peut pas reconnaître M. Rajoelina comme président (...) parce que sa nomination viole non seulement la constitution malgache et les principes démocratiques, mais aussi les principes fondamentaux et le traité de la SADC, celui de l'Union africaine et la Charte des Nations unies", précise le groupe dans un communiqué publié après cette réunion au Swaziland. Quelques heures auparavant, la Norvège avait fait savoir qu'elle maintenait le gel de l'aide à Madagascar imposé cette semaine après l'arrivée au pouvoir de Rajoelina. La Norvège, qui accorde 90 millions de couronnes (14 millions de dollars) d'aide annuelle, semble être le seul pays à avoir publiquement annoncé de telles sanctions bien que d'autres pays en aient brandi la menace. Oslo a indiqué que des donateurs non identifiés avaient pris des mesures similaires. "TOUT EST LÉGAL", AFFIRME RAJOELINA A Washington, le département d'Etat a jugé "non démocratique" le transfert du pouvoir à Antananarivo. Le nouveau numéro un malgache, âgé de seulement 34 ans, a présidé jeudi son premier conseil des ministres et a dissous l'Assemblée nationale et le Sénat. Si la Cour constitutionnelle malgache a entériné la prise de pouvoir, plusieurs organisations internationales, comme l'UA et l'Onu, ont fait part de leurs inquiétudes face à la violation du processus démocratique. La Zambie a demandé que l'île soit suspendue de la SADC et de l'UA. Rajoelina, qui a six ans de mois que l'âge légal pour être chef de l'Etat, doit prêter serment samedi prochain. Il dirige un gouvernement de transition et s'est engagé à organiser des élections d'ici deux ans. "Maintenant tout est légal. Le pouvoir est transmis par un document légal", a-t-il dit tard mercredi soir. Un porte-parole de la Commission européenne a pourtant estimé que la situation actuelle méritait d'être clarifiée. L'Union européenne a promis une aide au développement de 588, 2 millions d'euros pour l'île entre 2009 et 2013. Les Etats-Unis ont rappelé une partie du personnel de leur ambassade à Antananarivo mais la situation est calme dans la capitale. Selon des spécialistes du dossier, Rajoelina bénéficierait du soutien de l'ancien président Didier Ratsiraka, aujourd'hui en exil. La France a déclaré qu'elle poursuivrait son aide, même si elle a jugé trop long le délai de deux ans pour organiser des élections. Quant au président démissionnaire, on ignore où il se trouve. Avec Charles Mangwiro, version française Guy Kerivel
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AS Assigué Regular ·
Je vois que tu connais l'afrique occidentale c'est bien mais il faut aller à Mada c'est vraiment très différent crois moi, j'ai fait 16 pays d'Afrique ( l'afrique du nord compris ) Mada c'est un pays particulier avec un mélange savant d'Afrique et d'Asie comme j'aime c'est trop cool!!!!!!!!!!

C'est vrai, des amis, m'y incitent et c'est pour cela que je m'intéresse à l'actualité de ce pays. Mais je ne me suis pas encore décidé. Je voudrais auparavant bien connaître toutes les régions du Mali et du Burkina.

bonne soirée
DU Dundee83 Regular ·
Bonsoir,

La France a déjà placé un "pion", non? le nouvel ambassadeur français en poste à Mada (arrivé juste à point celui là!) a déjà rencontré TGV : une certaine forme de reconnaissance, non? Apparemment, Mada et son nouveau gouvernement ont l'air de se faire "boycotter" par pas mal de pays (Norvege, USA, UA, SADC....), à moins que ce ne soient que des protestations de "principe"...: diplomatiquement parlant, (autrement dit: avec hypocrisie) on ne pouvait évidemment pas cautionner officiellement la façon de prendre le pouvoir Mais finalement ce TGV pourrait bien encore réserver des surprises !
Voyages voyages !!!

You might also like