Manifestations à Bangkok
by Francos2112
This discussion is in French, the community’s main language.
Ok merci de ce compte rendu en direct . 😉
et en couleur si j'arrive à charger les photos...
et en couleur si j'arrive à charger les photos...
Voyage autour du monde en famille du 18/09/2013 au 19/08/2014...
"Le meilleur de sa vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard." Gustave Flaubert.
"Le meilleur de sa vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard." Gustave Flaubert.
Ok merci de ce compte rendu en direct . 😉
et en couleur si j'arrive à charger les photos...
Hey, mais ce sont des rouges qui manifestent sur les photos! 😉
C'est dit dans son message precedent
et en couleur si j'arrive à charger les photos...
Hey, mais ce sont des rouges qui manifestent sur les photos! 😉
C'est dit dans son message precedent
mais combien de fois il faudra te l'expliquer... je rigole
mais combien de fois il faudra te l'expliquer... je rigole
Je résume...
A bangkok et devant le Phuket Hall ils sont jaunes... A chiang mai ils sont rouges... Et en isaan ils sont rouges mais contre les rouges car ils veulent les sous pour le riz...
J'ai bon là? 😛
Vaut mieux pas être à la fois daltonien et journaliste pour couvrir la Thaïlande en ce moment... 😛
Je résume...
A bangkok et devant le Phuket Hall ils sont jaunes... A chiang mai ils sont rouges... Et en isaan ils sont rouges mais contre les rouges car ils veulent les sous pour le riz...
J'ai bon là? 😛
Vaut mieux pas être à la fois daltonien et journaliste pour couvrir la Thaïlande en ce moment... 😛
Voyage autour du monde en famille du 18/09/2013 au 19/08/2014...
"Le meilleur de sa vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard." Gustave Flaubert.
"Le meilleur de sa vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard." Gustave Flaubert.
A bangkok et devant le Phuket Hall ils sont jaunes...
A chiang mai ils sont rouges...
Et en isaan ils sont rouges mais contre les rouges car ils veulent les sous pour le riz...
J'ai bon là? 😛
Salut Fexon ,
Oui tu as tout bon ,
Comme je disais plus haut , les fermiers ( donc les rouges ) pour le riz n'ont plus étaient payer depuis 5 mois et ils commencent à s'énerver ça ce comprends . Donc à suivre . Ps ne pas payer depuis 5 mois représente un somme astronomique , piger ?
J'ai bon là? 😛
Salut Fexon ,
Oui tu as tout bon ,
Comme je disais plus haut , les fermiers ( donc les rouges ) pour le riz n'ont plus étaient payer depuis 5 mois et ils commencent à s'énerver ça ce comprends . Donc à suivre . Ps ne pas payer depuis 5 mois représente un somme astronomique , piger ?
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Vaut mieux pas être à la fois daltonien et journaliste pour couvrir la Thaïlande en ce moment... 😛
Vaut mieux en ce moment en tant que touriste ne pas porter en habillement jaune ou rouge , discrétion oblige . 😏 😎
Vaut mieux en ce moment en tant que touriste ne pas porter en habillement jaune ou rouge , discrétion oblige . 😏 😎
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Au bord de "l'état d'urgence"
Les autorités ont également prévenu qu'elles étaient prêtes à déclencher "l'état d'urgence" si les violences se produisaient à Bangkok. D'après elles, près de 20.000 policiers et soldats sont déjà mobilisés, mais invisibles autour des manifestants.
Pour l'heure, les forces de l'ordre ont continué à jouer la carte de la tolérance, comme aux premiers jours de la crise il y a plus de deux mois, en laissant les manifestants empiler des sacs de sable à certaines intersections. BFMTV news
Les autorités ont également prévenu qu'elles étaient prêtes à déclencher "l'état d'urgence" si les violences se produisaient à Bangkok. D'après elles, près de 20.000 policiers et soldats sont déjà mobilisés, mais invisibles autour des manifestants.
Pour l'heure, les forces de l'ordre ont continué à jouer la carte de la tolérance, comme aux premiers jours de la crise il y a plus de deux mois, en laissant les manifestants empiler des sacs de sable à certaines intersections. BFMTV news
Voir cette vidéo , ils en ont marre du clan .
http://www.youtube.com/watch?v=EViAQjzDc-Y&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=EViAQjzDc-Y&feature=youtu.be
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Vaut mieux en ce moment en tant que touriste ne pas porter en habillement jaune ou rouge , discrétion oblige . 😏 😎
salut Marco, (bonne année........)
les supporters du RC Lens ne peuvent pas porter leur maillot non plus ?
salut Marco, (bonne année........)
les supporters du RC Lens ne peuvent pas porter leur maillot non plus ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Thaïlande: le gouvernement de Yingluck Shinawatra sous la menace
REUTERS/Paul Barker Par Juliette Gheerbrant
Le blocus de Bangkok qui a démarré lundi 13 janvier place l’opposition et la majorité dans un bras de fer dont l’issue sera forcément la victoire sans concession de l’un des deux camps, a prévenu Suteph Thaugsuban, leader des contestataires. Outre la pression de la rue, Yingluck Shinawatra, chef du gouvernement, fait face à celle des institutions. L’inquiétude sur les risques de dérapage grandit au-delà des frontières.
La protestation qui agite la Thaïlande depuis plus de deux mois est singulière. Alors que dans de nombreux pays, les citoyens se soulèvent pour réclamer la démocratie élective, les « chemises jaunes », menées par l’ancien vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban, réclament la démission du gouvernement. Elles demandent aussi le report sine die des élections législatives et la mise en place d’un conseil du peuple, non élu, qui aurait pour mission de procéder à des réformes structurelles.
Ces manifestants, explique Bruno Jetin, de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporain à Bangkok, « sont sur le fond à l’opposé de ce qu’on connaît dans le reste du monde, ce sont des manifestants très conservateurs, contre la démocratie, et qui défendent les privilèges des couches les plus riches de la population ».
La suite ici : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20140113-thailande-bangkok-suthep-thaugsuban-shinawatra-blocus
REUTERS/Paul Barker Par Juliette Gheerbrant
Le blocus de Bangkok qui a démarré lundi 13 janvier place l’opposition et la majorité dans un bras de fer dont l’issue sera forcément la victoire sans concession de l’un des deux camps, a prévenu Suteph Thaugsuban, leader des contestataires. Outre la pression de la rue, Yingluck Shinawatra, chef du gouvernement, fait face à celle des institutions. L’inquiétude sur les risques de dérapage grandit au-delà des frontières.
La protestation qui agite la Thaïlande depuis plus de deux mois est singulière. Alors que dans de nombreux pays, les citoyens se soulèvent pour réclamer la démocratie élective, les « chemises jaunes », menées par l’ancien vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban, réclament la démission du gouvernement. Elles demandent aussi le report sine die des élections législatives et la mise en place d’un conseil du peuple, non élu, qui aurait pour mission de procéder à des réformes structurelles.
Ces manifestants, explique Bruno Jetin, de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporain à Bangkok, « sont sur le fond à l’opposé de ce qu’on connaît dans le reste du monde, ce sont des manifestants très conservateurs, contre la démocratie, et qui défendent les privilèges des couches les plus riches de la population ».
La suite ici : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20140113-thailande-bangkok-suthep-thaugsuban-shinawatra-blocus
Est ce bien la même perception qu'on les thaïlandais (locaux ou impatriés) vu de l'intérieur?
Je serai curieux de savoir. Nous n'avons que peu réussi à échanger avec des thaïlandais sur ce sujet jusque-là.
Merci d'avance pour le partage de vos commentaires.
Voyage autour du monde en famille du 18/09/2013 au 19/08/2014...
"Le meilleur de sa vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard." Gustave Flaubert.
"Le meilleur de sa vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard." Gustave Flaubert.
Allô ? Allô ? Yakékun?
Ici moi en direct live depuis un pays asiatique au bord du putsch
La Thaïlande
Partis en tenues de camouflage de Koh Samui ce matin à 8 heures, un ferry a mis 1 heure pour nous emmener de Nathon à Donsak en branchant son système anti-détection de masses métalliques.
Un bus civil blanc nous a ensuite fait faire le trajet jusqu'à Surat Thani airport en suivant les sentiers de latérite parallèles à la route nationale bien dissimulés par une dense végétation protectrice.
Nous sommes arrivés à 10h45 à l'aéroport où le personnel d'Air Asia nous attendait anxieux et nous a enregistrés aussitôt avec des airs farouches mais néanmoins professionnels.
Un avion rouge, oui rouge, a décollé à 11h45 avec l'autorisation exceptionnelle du comité de salut public provisoire du district de Surat Thani
La tour de contrôle de l'aéroport de Don Mueang à Bangkok a ensuite donné son feu vert (oui vert) pour notre atterrissage, il était 13 heures
A 16h 15 nous réussissions à embarquer dans un autre avion, un jaune, oui jaune ! de la Nok Air pour un vol d'une heure arrivant à 17h30 à Chiang Mai, la deuxième plus grande ville d'un pays au bord du gouffre.
Rejoindre notre resort en voiture a été une épreuve affreuse. La circulation était terriblement dense et ralentie par de multiples obstacles, en l'occurrence une multitude de petits salopiots en uniformes bleus car c'était l'heure de la sortie des écoles et du travail pour nombre de salariés et fonctionnaires du coin
Enfin à 18h15 nous étions à l'abri et nous pouvions allumer les infos de TV5-Monde pour constater que...
que ce pays est beau
admirable
qu'on l'aime
et qu'on souhaite que tout s'arrange pour tout le monde, très vite
Game over
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
Est ce bien la même perception qu'on les thaïlandais (locaux ou impatriés) vu de l'intérieur?
Bonsoir, Il est clair que non. Les journalistes ne font que reprendre les dépêches d'agences de presse qui se copient déjà entre elles. Les Thaïlandais de moins de 35 ans en ont marre de la corruption endémique de ce pays, de la démocratie tronquée par des achats de votes sous différentes formes: -On te paie pour mettre dans l'urne notre bulletin de vote, c'est valable pour les 2 camps, mais Taskin a beaucoup plus d'argent que les jaunes -On t'achète le riz à un prix plus élevé que le marché mondial, alors que l'on refuse des subventions aux cultivateurs de latex du Sud -On te fait un TGV que l'on ne prolonge pas dans le Sud -On prends (emprunte) de l'argent à la Banque Coopérative des Agriculteurs Thaïlandais, pour payer du riz des paysans du Nord que l'on est incapable de rembourser dans les délais, mettant par cela en difficulté voire en faillite la banque au grand dam des sudistes coopérateurs et plus grands contributeur. Tout est à l'avenant. Ressasser que les manifestants sont anti-démocratie est un mensonge propagé. Leur raisonnement est simple, de nouvelles élections le 02 février reconduiront la même clique corrompue au pouvoir (jaunes et rouges confondus). Le projet de la majorité des manifestants et des étudiants est de créer une forme d'Assemblée constituante hors partis regroupant intellectuels, économistes, philosophes, artistes ... qui élaborera le cadre d'une nouvelle Thaïlande "assainie". Interviendrons alors les juristes qui écriront une nouvelle constitution qui sera soumise à l’approbation du peuple et servira de base à l'élection de la nouvelle chambre des députés. Délais 12-18 mois. A mon avis, il n'y a pas d'autre choix sinon celui de voir le pays éclater en confédération ou pire, rattacher des morceaux à certains pays voisins qui n'en demandent pas tant. Ci-après un interview du Roi de Thaïlande qui à l'époque était très optimistes sur la cohésion de son pays. J'ai déjà posté cette vidéo, c'est donc un rappel pour certains. http://www.dailymotion.com/video/xa9cbq_video-du-roi-de-thailande-httpthail_travel
Bonsoir, Il est clair que non. Les journalistes ne font que reprendre les dépêches d'agences de presse qui se copient déjà entre elles. Les Thaïlandais de moins de 35 ans en ont marre de la corruption endémique de ce pays, de la démocratie tronquée par des achats de votes sous différentes formes: -On te paie pour mettre dans l'urne notre bulletin de vote, c'est valable pour les 2 camps, mais Taskin a beaucoup plus d'argent que les jaunes -On t'achète le riz à un prix plus élevé que le marché mondial, alors que l'on refuse des subventions aux cultivateurs de latex du Sud -On te fait un TGV que l'on ne prolonge pas dans le Sud -On prends (emprunte) de l'argent à la Banque Coopérative des Agriculteurs Thaïlandais, pour payer du riz des paysans du Nord que l'on est incapable de rembourser dans les délais, mettant par cela en difficulté voire en faillite la banque au grand dam des sudistes coopérateurs et plus grands contributeur. Tout est à l'avenant. Ressasser que les manifestants sont anti-démocratie est un mensonge propagé. Leur raisonnement est simple, de nouvelles élections le 02 février reconduiront la même clique corrompue au pouvoir (jaunes et rouges confondus). Le projet de la majorité des manifestants et des étudiants est de créer une forme d'Assemblée constituante hors partis regroupant intellectuels, économistes, philosophes, artistes ... qui élaborera le cadre d'une nouvelle Thaïlande "assainie". Interviendrons alors les juristes qui écriront une nouvelle constitution qui sera soumise à l’approbation du peuple et servira de base à l'élection de la nouvelle chambre des députés. Délais 12-18 mois. A mon avis, il n'y a pas d'autre choix sinon celui de voir le pays éclater en confédération ou pire, rattacher des morceaux à certains pays voisins qui n'en demandent pas tant. Ci-après un interview du Roi de Thaïlande qui à l'époque était très optimistes sur la cohésion de son pays. J'ai déjà posté cette vidéo, c'est donc un rappel pour certains. http://www.dailymotion.com/video/xa9cbq_video-du-roi-de-thailande-httpthail_travel
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
Merci Hmh pour se partage ouvert et très instructif.
On se demandait justement aujourd'hui si tout ça ne cachait pas la crainte d'élections viciées.
Mais alors, quid du risque d'une constituante non élue, issue des milieux intellectuels? Dans bien des cas, l'attrait du pouvoir vient ronger les bonnes volontés.
Loin de moi l'idée que les thaïlandais tomberaient "forcément" dans le panneau, mais il y a bon nombre d'exemples à travers le monde de gouvernants (car il faudra bien continuer à assurer la gouvernance pendant les 12 à 18 mois que la constituante fait son job) qui ne lâchent plus que très difficilement leur place.
N'étant pas élus, quelles sont les outils pour les presser d'agir? La pression internationale ou un énième coup d'état...?
Quelles garanties les leaders de l'opposition donnent ils au peuple thaïlandais?
Je ne fais pas de provocation ici, j'essaie juste de comprendre au mieux.
Merci encore.
Mais alors, quid du risque d'une constituante non élue, issue des milieux intellectuels? Dans bien des cas, l'attrait du pouvoir vient ronger les bonnes volontés.
Loin de moi l'idée que les thaïlandais tomberaient "forcément" dans le panneau, mais il y a bon nombre d'exemples à travers le monde de gouvernants (car il faudra bien continuer à assurer la gouvernance pendant les 12 à 18 mois que la constituante fait son job) qui ne lâchent plus que très difficilement leur place.
N'étant pas élus, quelles sont les outils pour les presser d'agir? La pression internationale ou un énième coup d'état...?
Quelles garanties les leaders de l'opposition donnent ils au peuple thaïlandais?
Je ne fais pas de provocation ici, j'essaie juste de comprendre au mieux.
Merci encore.
Voyage autour du monde en famille du 18/09/2013 au 19/08/2014...
"Le meilleur de sa vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard." Gustave Flaubert.
"Le meilleur de sa vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard." Gustave Flaubert.
Quelles garanties les leaders de l'opposition donnent ils au peuple thaïlandais?
--
Impression no 1: strictement aucune garantie.
Impression no 2 : beaucoup de ces opposants sont naïfs et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Pour l’instant, atmosphère de kermesse, tout est rose…..
Impression no 1: strictement aucune garantie.
Impression no 2 : beaucoup de ces opposants sont naïfs et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Pour l’instant, atmosphère de kermesse, tout est rose…..
tu touches a quelques point sensible mais faudrait developper , la crise du riz est la, les solution sont mauvaise mais elle est la , il n y a pas vraiment de crise de l hevea
pour ton programe ca c'est peut etre juste une poignee d intelectuel qui pense ca , certainement pas le but de suthep qui est un vieux de la vielle rompu a toutes les magouilles de l etat
par contre la naissance de la conscience d une classe populaire c'est sur avec une baisse d interet pour la royaute et la religion, en partie pour ca que suthep use de cette corde chez les fanatique de la royaute
pour les achats de vote ca ne marche plus si bien , il prennent l argent mais votent pour qui ils veulent
par contre la naissance de la conscience d une classe populaire c'est sur avec une baisse d interet pour la royaute et la religion, en partie pour ca que suthep use de cette corde chez les fanatique de la royaute
pour les achats de vote ca ne marche plus si bien , il prennent l argent mais votent pour qui ils veulent
tu touches a quelques point sensible mais faudrait developper , la crise du riz est la, les solution sont mauvaise mais elle est la , il n y a pas vraiment de crise de l hevea
pour ton programe ca c'est peut etre juste une poignee d intelectuel qui pense ca , certainement pas le but de suthep qui est un vieux de la vielle rompu a toutes les magouilles de l etat
par contre la naissance de la conscience d une classe populaire c'est sur avec une baisse d interet pour la royaute et la religion, en partie pour ca que suthep use de cette corde chez les fanatique de la royaute
pour les achats de vote ca ne marche plus si bien , il prennent l argent mais votent pour qui ils veulent
bien aimer l'analyse de Hmh.
les subventions dans l'agriculture sont pas une mauvaise chose, majoriter des pays europeens le font , a perte aussi... la gestion du riz thai est gangrener par une enorme corruption, qui rend le deficit abyssale loin de toute prevision, la le gros soucis... hevea c'est pas une crise reel...mais il y a eu une telle offres ces dernieres annees qui a obligatoirement causer une chute des prix....ils gagnent tjrs bien..mais les folles annees sont derrieres... ils doivent juste s'y faire
va falloir voir l'apres manifestation si les jaunes sortent vainqueure, je doutes de voir Suthep a la tete de ce nouveau gouvernement( dans l'ombre certainement....) ..il devra tjrs repondre a sa mise en accusation et il n'est pas vraiment apprecier..)
associer la royauter au jaune tjrs.... il faut juste savoir que Thaksin est aussi descendant d'une princesse de Chiang mai, pas les meme que ceux bkk.... ceci explique aussi l'attachement des thai du nord a ce personnage...
par contre la naissance de la conscience d une classe populaire c'est sur avec une baisse d interet pour la royaute et la religion, en partie pour ca que suthep use de cette corde chez les fanatique de la royaute
pour les achats de vote ca ne marche plus si bien , il prennent l argent mais votent pour qui ils veulent
bien aimer l'analyse de Hmh.
les subventions dans l'agriculture sont pas une mauvaise chose, majoriter des pays europeens le font , a perte aussi... la gestion du riz thai est gangrener par une enorme corruption, qui rend le deficit abyssale loin de toute prevision, la le gros soucis... hevea c'est pas une crise reel...mais il y a eu une telle offres ces dernieres annees qui a obligatoirement causer une chute des prix....ils gagnent tjrs bien..mais les folles annees sont derrieres... ils doivent juste s'y faire
va falloir voir l'apres manifestation si les jaunes sortent vainqueure, je doutes de voir Suthep a la tete de ce nouveau gouvernement( dans l'ombre certainement....) ..il devra tjrs repondre a sa mise en accusation et il n'est pas vraiment apprecier..)
associer la royauter au jaune tjrs.... il faut juste savoir que Thaksin est aussi descendant d'une princesse de Chiang mai, pas les meme que ceux bkk.... ceci explique aussi l'attachement des thai du nord a ce personnage...
Vous avez absolument raison. Beaucoup des manifestants sont endoctrinés sur la question royale et persuadés que le clan Thaksin veut remplacer le Roi. Ce qui sous-tend les jaunes actuellement, c'est aussi une question de succession royale. Dans l'éventualité du décès du Roi, c'est le Parlement qui devrait élire son successeur. Or, la majorité des thais rejettent le prince héritier et il est douteux que les rouges l'éliraient. Comme il est interdit d'en parler au royaume des imbéciles sous peine de finir en galère, nul ne parle donc du véritable enjeu. Voilà donc pourquoi, en ayant un conseil nommé pendant deux ans, on se donne le temps d'"arranger" une succession entre amis.
Cela étant dit, j'ai fait le tour des manifs à pied ce soir, d'Asoke à Lumphini. Voici un florilège de photos:

Impression générale: c'est la kermesse, effectivement, mais la base des jaunes, c'est les thais du sud. Les Bangkokiens vont se coucher chez eux. Ceux qui restent sur place, c'est la piétaille du sud. A la périphérie des manifs on trouve parfois des têtes plutôt louches, et il me semble que ce sont ceux-là qu'il faudra surveiller en cas de débordements. La sécurité est assurée... A la thai. Contrôle des sacs d'un côté et à l'opposé de cette entrée, on entre comme dans un moulin!
La police? Visible NULLE PART! Donc n'attendez aucun secours si vous vous faites agresser la nuit à BKK. Les seuls policiers que j'ai pu voir à Asoke, étaient assis tranquillement sur le côté. C'est les seuls que j'ai vu sur tout mon parcours.
Cela étant dit, j'ai fait le tour des manifs à pied ce soir, d'Asoke à Lumphini. Voici un florilège de photos:

Impression générale: c'est la kermesse, effectivement, mais la base des jaunes, c'est les thais du sud. Les Bangkokiens vont se coucher chez eux. Ceux qui restent sur place, c'est la piétaille du sud. A la périphérie des manifs on trouve parfois des têtes plutôt louches, et il me semble que ce sont ceux-là qu'il faudra surveiller en cas de débordements. La sécurité est assurée... A la thai. Contrôle des sacs d'un côté et à l'opposé de cette entrée, on entre comme dans un moulin!
La police? Visible NULLE PART! Donc n'attendez aucun secours si vous vous faites agresser la nuit à BKK. Les seuls policiers que j'ai pu voir à Asoke, étaient assis tranquillement sur le côté. C'est les seuls que j'ai vu sur tout mon parcours.
Et pour séduire les jeunes thais, mieux vaut avoir un drapeau avec la bonne (grande!) taille:


En grande partie, les manifestants sont de dociles moutons qui suivent le mouvement parce que c'est à la mode chez leurs amis ou connaissances. Très peu de compréhension fine des jeux politiques et des conséquences de leurs actions. C'est la foire, et c'est "sanuk" (amusant). Ca suffit! On est jaune en famille et entre amis et collègues, on l'est en masse. Les pauvres, eux doivent travailler et n'ont pas véritablement voix au chapître.
Donc en dehors des réels enjeux de ces manifestations, une méga foire. Mais est-ce que les participants ont conscience de ce qui est en train de se tramer ou suivent-ils le mouvement comme les moutons, en rang serré ???
😇 Votre question demeurera sans réponse...🤪... vous ne trouvez pas ???
😇 Votre question demeurera sans réponse...🤪... vous ne trouvez pas ???
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
Ah bon et pourquoi ?
Dark Knight a bien tenté de donner une réponse qui me convient plus ou moins, mais lorsque je regarde les photos, je vois de jeunes Thaïlandais privilégiés et très tendance se photographiant mutuellement avec leur Ipone 5 et leur drapeau, sorry, mais je ne vois pas de conscience politique. C'est juste SANUK !
Ressasser que les manifestants sont anti-démocratie est un mensonge propagé.
Leur raisonnement est simple, de nouvelles élections le 02 février reconduiront la même clique corrompue au pouvoir (jaunes et rouges confondus).
Le projet de la majorité des manifestants et des étudiants est de créer une forme d'Assemblée constituante hors partis regroupant intellectuels, économistes, philosophes, artistes ... qui élaborera le cadre d'une nouvelle Thaïlande "assainie". Interviendrons alors les juristes qui écriront une nouvelle constitution qui sera soumise à l’approbation du peuple et servira de base à l'élection de la nouvelle chambre des députés.
Salut Hmh,
D'accord sur le fond mais pas sur la forme. T'oublies les ultra-monarchistes qui sont réellement anti-démocratiques, tu oublies que le parti Démocrate a toujours été un des partis les plus corrompus de Thailande et tu oublies encore que Suthep est aussi corrompu que ceux qu'il prétend combattre (et qui lui piquent le pognon qu'il aimerait piquer pour lui 😛) et qu'il ne fait pas ca pour la Thailande mais d'abord pour ses propres intérêts. D'ailleurs ou est Abhisit dans tout ca? Alors ta petite assemblée constituante pleine de bonne volonté ca me fait assez rire 😇 mais bon que le gouvernement de Yingluk tombe est très certainement une bonne chose pour la Thailande, il faut juste faire attention de ne pas tomber de Charybde en Scylla 😕
Salut Hmh,
D'accord sur le fond mais pas sur la forme. T'oublies les ultra-monarchistes qui sont réellement anti-démocratiques, tu oublies que le parti Démocrate a toujours été un des partis les plus corrompus de Thailande et tu oublies encore que Suthep est aussi corrompu que ceux qu'il prétend combattre (et qui lui piquent le pognon qu'il aimerait piquer pour lui 😛) et qu'il ne fait pas ca pour la Thailande mais d'abord pour ses propres intérêts. D'ailleurs ou est Abhisit dans tout ca? Alors ta petite assemblée constituante pleine de bonne volonté ca me fait assez rire 😇 mais bon que le gouvernement de Yingluk tombe est très certainement une bonne chose pour la Thailande, il faut juste faire attention de ne pas tomber de Charybde en Scylla 😕
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Ca montre surtout le clivage nord-sud, on ne pense pas la même chose quand on est immergé dans la culture thaie de Samui (ou autre ile du sud) que celle du nord ou de l'Issan 😉 Mais bon comme le dit si bien la patronne de Singha-Chang: les bouseux des campagnes ne devraient pas avoir le droit de vote, ca rejoint un peu ce que les jaunes pensent mais bon a part ca ils sont démocrates 😕
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Ok merci de ce compte rendu en direct . 😉
et en couleur si j'arrive à charger les photos...
Hey, mais ce sont des rouges qui manifestent sur les photos! 😉
Salut Fex , bonne déduction , j'avoue Au moins on sait que tu n'es pas daltonien.😎
et en couleur si j'arrive à charger les photos...
Hey, mais ce sont des rouges qui manifestent sur les photos! 😉
Salut Fex , bonne déduction , j'avoue Au moins on sait que tu n'es pas daltonien.😎
Salut Milhu
Attends , j'arrive pour écrire la suite ....😏
Ah bon et pourquoi ?
Pour la simple raison ... 🤪 que votre questionnement s'adresse uniquement à une personne Thaïlandaise !!!
Personne ne peux répondre à votre question !!! Il faudrait être un petit oiseau pour voir dans la tête de ces gens??? Ce qu'ils en pensent, on ne sait pas !!! et vos préjugés, ils viennent de où ??? 🏴☠️
Qu'est-ce que vous savez de la différence entre ces gens : du nord, du centre et du sud de la Thaïlande ???
Il y a trois pays en un !!! 😕 voyez-vous le conflit ??? 😮... il est à répétition...
La Thaïlande s'est forgé à partir de où selon vous ???
Pour la simple raison ... 🤪 que votre questionnement s'adresse uniquement à une personne Thaïlandaise !!!
Personne ne peux répondre à votre question !!! Il faudrait être un petit oiseau pour voir dans la tête de ces gens??? Ce qu'ils en pensent, on ne sait pas !!! et vos préjugés, ils viennent de où ??? 🏴☠️
Qu'est-ce que vous savez de la différence entre ces gens : du nord, du centre et du sud de la Thaïlande ???
Il y a trois pays en un !!! 😕 voyez-vous le conflit ??? 😮... il est à répétition...
La Thaïlande s'est forgé à partir de où selon vous ???
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
Beaucoup de gens de bangkok avec qui j ai des relations sont jaunes. Ce n est pas des hi so mais des petits commercants ou entrepreneurs. Et ils se posent de veritables questions, ce n est pas des moutons. Les principales sont sur l economie et la corruption
C'est correct Claudia ! J'ai cru dans cette allégation :
«...mais lorsque je regarde les photos, je vois de jeunes Thaïlandais privilégiés et très tendance se photographiant mutuellement avec leur Ipone 5 et leur drapeau, sorry, mais je ne vois pas de conscience politique. »...
😊que vous portiez un jugement ??? ...🤪
«...mais lorsque je regarde les photos, je vois de jeunes Thaïlandais privilégiés et très tendance se photographiant mutuellement avec leur Ipone 5 et leur drapeau, sorry, mais je ne vois pas de conscience politique. »...
😊que vous portiez un jugement ??? ...🤪
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
Salut Fabien,
J'ai aussi pleins d'amis au milieu des manifestants et comprend leurs raisons qui sont très légitimes mais ca n'empêche pas la manipulation par Suthep and Co... 🙁 Je ne défend pas Yingluk et son frère pour autant, bien au contraire 😛
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Yingluck Shinawatra, bête noire des manifestants
Très populaire parmi les paysans pauvres qui profitent de ses généreuses subventions à la culture du riz, Yingluck Shinawatra est devenue la bête noire des opposants qui occupent en ce moment les rues de Bangkok .
Source voir LA . 🤪
Source voir LA . 🤪
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
J ai surtout l impression que c est les gros producteurs de la plaines centrale qui profitent de l aide sur le prix du riz
Mais mon cher Marco, tu sais très bien que je suis au courant de ca 😛 je parle de l'autre guignol Suthep qui n'est pas meilleur...il est ou le futur de la Thaïlande? La est la VRAIE question 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
J ai surtout l impression que c est les gros producteurs de la plaines centrale qui profitent de l aide sur le prix du riz
Non , désolé tu n'as pas suivi . Ps : j'en dirais pas plus afin de ne pas polluer ce post , mais reviens à la source et tu comprendras . 😉
Non , désolé tu n'as pas suivi . Ps : j'en dirais pas plus afin de ne pas polluer ce post , mais reviens à la source et tu comprendras . 😉
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
..il est ou le futur de la Thaïlande? La est la VRAIE question 😉
Salut Olivier,
+1 ...Je dirais même plus...🏴☠️...il est ou le futur de la Thaïlande? La est la VRAIE question 😉...😊...
En tout cas, il faut espérer que le pays demeurera serein...
Salut Olivier,
+1 ...Je dirais même plus...🏴☠️...il est ou le futur de la Thaïlande? La est la VRAIE question 😉...😊...
En tout cas, il faut espérer que le pays demeurera serein...
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
T'inquiètes si tu apportes de nouvelles infos tu ne pollueras pas, juste de la manipulation de l'information il faut se méfier. Et cela vaut pour un camp comme pour l'autre, on est pas partisan, on est juste farang et il ne faudrait pas l'oublier 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Pas trop sur de te comprendre, la subvention aux riziculteur c'est pour repondre a une surproduction et un cout de production superieur a certain voisin . Politique malheureuse mais peut etre indispensable a ce qui etait la base de l economie thaie y a pas si longtemps
L article de th.fr c est sur de la politique politiciene, non ?
Et ce que cet article laisserait entendre que yingluck ait des contact au sein de l armee qui expliquerait une certaine neutralite de larmee
C est vrai que suthep fait peur d ultimatum en ultimatum de plus en plus haut jusqua des racourcis dangereux pour atteindre son but
Ce qui fait peur ce sont aussi les slogans anti-farangs et les almagames de tous bords comme diraient mes amis africains 😕
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Log in first, then come back to this page.















