Tour du monde MSC 2019
by Eterlous
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour, le 10€/ par jour et personne, sont les services charges ( ou pourboires). On peit les pyer ou supprimer à sa propre guise, simplement faire le nécessaire à la réception.
Salutations
Mathias
Re bonjour Psiria
Tout a déjà été dit sur ces frais de service (10€/jour/personne). Ils servent à attribuer une rémunération complémentaire à TOUT le personnel de service (cabines, bars, restaurants...) si l'on en croit les compagnies de croisière. Mais avec quelle répartition ? Mystère. Ayant déjà interrogé le personnel de bord à ce sujet, il y a bien un versement complémentaire, très variable... Les compagnies ont l'habitude de facturer ce service à bord par débit sur votre carte bancaire dont vous aurez donné les coordonnées pour que vos dépenses (enregistrées sur votre carte MSC remise à l'embarquement) à bord soient débitées directement au fur et à mesure (bar, achats divers, suppléments, excursions non réglées à l'avance...
C'est un forfait a priori non négociable, que l'on soit d'accord ou non. Vous pouvez toujours essayer de demander la non facturation de ce forfait au service client dès votre montée à bord... mais je crains que l'on vous réponde que ce montant fait partie des clauses contractuelles et que vous en avez été averti en achetant votre croisière et en signant votre contrat. Il est devenu obligatoire dès ce moment. C'est surprenant mais cela évite de laisser trop de subjectivités dans l'attribution de ce que l'on appelle "le pourboire" et d'avoir une certaine équité entre le personnel du bord. Rien ne vous empêchant, en cas de grande satisfaction, de laisser un petit plus à certains membres que vous aurez le plus apprécié.
Bonjour, une bonne solution pour se connecter: skyroam solis. Un wlan mobile pour se connecter dans plus de 100 pays. Je crois 144.-€ chez amazon
Salutations
Mathias
Bonjour à tous
J'ai un forfait mobile avec orange pour tel., sms et internet pour la France et l'Europe
Quel forfait me conseillez vous pour l'extension monde ? Je ne prends pas internet sur le bateau.
Merci pour votre aide
Bonjour, je suis chez SFR et le forfait monde est très très cher. Personnellement j'ai préféré opter pour le forfait MSC à 30 GO. On peut l'utiliser avec 2 appareils, une tablette et un smatphone par exemple. Si on évite la vidéo c'est suffisant.
Bonjour, je suis chez SFR et le forfait monde est très très cher. Personnellement j'ai préféré opter pour le forfait MSC à 30 GO. On peut l'utiliser avec 2 appareils, une tablette et un smatphone par exemple. Si on évite la vidéo c'est suffisant.
Bonjou r
Je suis dans le cas que vous ...côté croisière ne sont au top ...j’ ai essayé de discuter avec eux pour m’en prendre les frais du visa ...ils ne veulent rien entendre ...je leur ai même envoyer le lien du site gratuit ....on les verra à l’embarquementa Marseille je lui re reparlerai à regis ..
Très bonnes valises
bonjour, nous avons réservé par Monacruisesqui sont trés professionnels et qui nous donnes pleine sastifaction
bonjour, nous avons réservé par Monacruisesqui sont trés professionnels et qui nous donnes pleine sastifaction
Re bonjour Psiria
Tout a déjà été dit sur ces frais de service (10€/jour/personne). Ils servent à attribuer une rémunération complémentaire à TOUT le personnel de service (cabines, bars, restaurants...) si l'on en croit les compagnies de croisière. Mais avec quelle répartition ? Mystère. Ayant déjà interrogé le personnel de bord à ce sujet, il y a bien un versement complémentaire, très variable... Les compagnies ont l'habitude de facturer ce service à bord par débit sur votre carte bancaire dont vous aurez donné les coordonnées pour que vos dépenses (enregistrées sur votre carte MSC remise à l'embarquement) à bord soient débitées directement au fur et à mesure (bar, achats divers, suppléments, excursions non réglées à l'avance...
C'est un forfait a priori non négociable, que l'on soit d'accord ou non. Vous pouvez toujours essayer de demander la non facturation de ce forfait au service client dès votre montée à bord... mais je crains que l'on vous réponde que ce montant fait partie des clauses contractuelles et que vous en avez été averti en achetant votre croisière et en signant votre contrat. Il est devenu obligatoire dès ce moment. C'est surprenant mais cela évite de laisser trop de subjectivités dans l'attribution de ce que l'on appelle "le pourboire" et d'avoir une certaine équité entre le personnel du bord. Rien ne vous empêchant, en cas de grande satisfaction, de laisser un petit plus à certains membres que vous aurez le plus apprécié.
bonjour, j, ai eu une réponse téléphonique de MSC service réservation .On peut demander à bord la non facturation des frais de service sur ce TDM............
bonjour, j, ai eu une réponse téléphonique de MSC service réservation .On peut demander à bord la non facturation des frais de service sur ce TDM............
Re bonjour Psiria
Tout a déjà été dit sur ces frais de service (10€/jour/personne). Ils servent à attribuer une rémunération complémentaire à TOUT le personnel de service (cabines, bars, restaurants...) si l'on en croit les compagnies de croisière. Mais avec quelle répartition ? Mystère. Ayant déjà interrogé le personnel de bord à ce sujet, il y a bien un versement complémentaire, très variable... Les compagnies ont l'habitude de facturer ce service à bord par débit sur votre carte bancaire dont vous aurez donné les coordonnées pour que vos dépenses (enregistrées sur votre carte MSC remise à l'embarquement) à bord soient débitées directement au fur et à mesure (bar, achats divers, suppléments, excursions non réglées à l'avance...
C'est un forfait a priori non négociable, que l'on soit d'accord ou non. Vous pouvez toujours essayer de demander la non facturation de ce forfait au service client dès votre montée à bord... mais je crains que l'on vous réponde que ce montant fait partie des clauses contractuelles et que vous en avez été averti en achetant votre croisière et en signant votre contrat. Il est devenu obligatoire dès ce moment. C'est surprenant mais cela évite de laisser trop de subjectivités dans l'attribution de ce que l'on appelle "le pourboire" et d'avoir une certaine équité entre le personnel du bord. Rien ne vous empêchant, en cas de grande satisfaction, de laisser un petit plus à certains membres que vous aurez le plus apprécié.
bonjour, j, ai eu une réponse téléphonique de MSC service réservation .On peut demander à bord la non facturation des frais de service sur ce TDM............
J'ai eu la même réponse par msc
bonjour, j, ai eu une réponse téléphonique de MSC service réservation .On peut demander à bord la non facturation des frais de service sur ce TDM............
J'ai eu la même réponse par msc
Nous de même , ça confirme .
bonjour, j, ai eu une réponse téléphonique de MSC service réservation .On peut demander à bord la non facturation des frais de service sur ce TDM............
Bonjour, et merci de ces informations, nous comptons demander la non facturation de ces frais si c’est possible d’après MSC. 10€ par jour ca fait 1190€ au total ça me parait énorme et je ne comprends pas que ça ne doit pas inclus dans le prix ! Je suppose que beaucoup de gens vont faire de même ! Bonne journée à tous Dominique
Bonjour, et merci de ces informations, nous comptons demander la non facturation de ces frais si c’est possible d’après MSC. 10€ par jour ca fait 1190€ au total ça me parait énorme et je ne comprends pas que ça ne doit pas inclus dans le prix ! Je suppose que beaucoup de gens vont faire de même ! Bonne journée à tous Dominique
Bonjour,
Lors du tour du monde 2016 sur le Costa Luminosa, les discussions lors des réunions des gens du forum avaient été très agitées par ce "problème" des frais de séjour... Il faut dire que "radio bateau" avait répandu comme une traînée de poudre l'info selon laquelle les allemands ne payaient pas ces frais de séjour... Je me souviens de réunions plus qu'animées. Jusqu'au moment où une délégation a demandé, par l'intermédiaire de l'hôte francophone , un rendez-vous avec la direction du bateau...
L'entretien s'est soldé par un échec total et nous avions payé les frais de séjour... Sans autre forme de procès!
Bonne fin de préparation de voyage.
Attention : 1190 x 2
10 euros par jour et par personne
Bonne journée !!
Oui nous aussi on va demander l’annulation car en plus avec msc , cela est possible
Bonne fêtes de fin d’année et à très bientôt
Il me semble qu'il y a confusion. Plus haut il n'était pas question des frais de séjour mais des frais de "service" à savoir le pourboire (10€ jour par personne) . A priori ces derniers ne sont pas obligatoire et il est parfaitement légitime de refuser de les payer, ce d'autant plus qu'il seraient illégaux.
Il me semble qu'il y a confusion. Plus haut il n'était pas question des frais de séjour mais des frais de "service" à savoir le pourboire (10€ jour par personne) . A priori ces derniers ne sont pas obligatoire et il est parfaitement légitime de refuser de les payer, ce d'autant plus qu'il seraient illégaux.
Bonsoir et suis d’accord avec cette façon de voir. Comme le dit fort justement F&B 1190x2 soit 2380€ ça me parait étonnant qu’on ait ça à payer en plus si on est pas d’accord ! A suivre ! Bonnes fêtes à tous Dominique
Bonsoir et suis d’accord avec cette façon de voir. Comme le dit fort justement F&B 1190x2 soit 2380€ ça me parait étonnant qu’on ait ça à payer en plus si on est pas d’accord ! A suivre ! Bonnes fêtes à tous Dominique
Bonsoir,
Je crois que l'on joue sur les mots car ce qui chez Costa s'appelle "Frais de séjour" s'appelle chez MSC "frais de service"... Celà dit si'il est possible de ne pas les payer, comme celà semble être le cas chez MSC, vous m'en verrez ravi. Dès lundi je mettrais mon agence-fort compétente- sur le coup- pour essayer d'ajouter un élément supplémentaire à la discussion...
Bonne fin de WE et à très vite à bord désormais.
Il me semble qu'il y a confusion. Plus haut il n'était pas question des frais de séjour mais des frais de "service" à savoir le pourboire (10€ jour par personne) . A priori ces derniers ne sont pas obligatoire et il est parfaitement légitime de refuser de les payer, ce d'autant plus qu'il seraient illégaux.
Bonsoir et suis d’accord avec cette façon de voir. Comme le dit fort justement F&B 1190x2 soit 2380€ ça me parait étonnant qu’on ait ça à payer en plus si on est pas d’accord ! A suivre ! Bonnes fêtes à tous Dominique
Bonjour
La somme de 10€/jour et par personne pourrait éventuellement s'expliquer (et se comprendre !!) pour une croisière de 8 jours, voire de 15 jours. Par contre pour une croisière de 4 mois ce montant me parait très excessif. Il devrait être au mieux dégressif. C'est pour ça, je pense, qu'MSC accepte de le supprimer à l'enregistrement à bord, surtout pour un premier TDM. C'est surtout à nous à penser à en faire la demande en embarquant
Bonsoir et suis d’accord avec cette façon de voir. Comme le dit fort justement F&B 1190x2 soit 2380€ ça me parait étonnant qu’on ait ça à payer en plus si on est pas d’accord ! A suivre ! Bonnes fêtes à tous Dominique
Bonjour
La somme de 10€/jour et par personne pourrait éventuellement s'expliquer (et se comprendre !!) pour une croisière de 8 jours, voire de 15 jours. Par contre pour une croisière de 4 mois ce montant me parait très excessif. Il devrait être au mieux dégressif. C'est pour ça, je pense, qu'MSC accepte de le supprimer à l'enregistrement à bord, surtout pour un premier TDM. C'est surtout à nous à penser à en faire la demande en embarquant
Bonjour . 1190 euros pour une personne seule . X2 pour un couple !!!!
Bonjour,
personnellement, c'est au moment de payer la facture à la fin de la croisière que je mentionne quelle somme je décide de me faire facturer pour les frais de pourboire au personnel...je n'ai jamais eu de problème comme ça....et je compte faire comme d'habitude !
Bonnes fêtes et joyeux Noel à tous !
J-14.....et TOUS A BORD !!
Marie-Line
Marie-Line
Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël !
aussi d'excellentes fêtes de fin d'année et à bientôt pour une grande aventure !
Isabelle et Jean-Michel
Bonnes fêtes de fin d'année à vous également et à bientôt . Jany et Cathy
Bon Noel a vous egalement
Bon Noel a tous
au plaisir de se revoir bientot
Jacques et Bernadette
jack
Merci beaucoup pour ces belles pensées. Joyeuses fêtes de fin d'année à tous et à très bientôt.. Henri et Monique
Bonjour à tous,
en attendant de très bons moments à passer ensemble, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année...et bon bout d'an ( comme on dit à Marseille ) !!
A très bientôt !
Marie-Line
egajement bonjour à tous et bonnes fetes de fin d anne
meilleurs voeux pour 2019 avec ce merveilleux voyage qui s annonce pour nous
a bientot de tous se rencontrer
amites
yves et josette
😎 Bonjour a toutes & tous voyageurs TDM 2019. MSC
La Belgique souhaite a chacun d'entre vous d'excellente fêtes de fin d'année et une très très très bonne Année 2019 qui va commencer on ne peut mieux avec ce beau voyage plein de bonnes promesses.
Bon dernier préparatif a chacun
Julien
Comment survivre à la fin des vacances ???
En préparant les prochaines ! ! ! !
Bonjour à tous les participants de ce forum TDM MSC 2019,
Je souhaite également de très bonnes fêtes à tout le monde ... avant le grand départ et j 'imagine que nous sommes tous dans nos préparatifs..Valises ...To do list... etc.😎 Mon message concerne les escales américaines..
Les 6 et 7 Février nous serons à Los Angeles Le 8 février en mer Le 9 février nous arriverons à San francisco.
Nous nous demandions s 'il était possible de quitter le bateau le 7 février (2 ème jour à los Angeles) et donc rester à terre pour regagner San Francisco par nos propres moyens le 9 février. Notre idée étant d 'aller à las Vegas pendant cette période de journée en mer (le 8 février)
J ai posé la question à MSC qui me répond que nous pouvons quitter le bateau le soir s il reste à quai c est à dire entre le 6 et le 7 février. Pour quitter le 7 février et revenir sur le bateau le 9 février à San Francisco Il faut l 'accord du commandant du bateau qui peut refuser . C 'est à voir avec lui me dit MSC. Est ce que certains d 'entre vous ont déjà quitté le bateau aux USA pour le reprendre plus loin ? j' imagine que c 'est un problème vis à vis des douanes américaines .
Si certains ont un retour d 'expérience, j 'aimerais avoir leur témoignage.
Merci d 'avance pour vos réponses
Fabienne
Je souhaite également de très bonnes fêtes à tout le monde ... avant le grand départ et j 'imagine que nous sommes tous dans nos préparatifs..Valises ...To do list... etc.😎 Mon message concerne les escales américaines..
Les 6 et 7 Février nous serons à Los Angeles Le 8 février en mer Le 9 février nous arriverons à San francisco.
Nous nous demandions s 'il était possible de quitter le bateau le 7 février (2 ème jour à los Angeles) et donc rester à terre pour regagner San Francisco par nos propres moyens le 9 février. Notre idée étant d 'aller à las Vegas pendant cette période de journée en mer (le 8 février)
J ai posé la question à MSC qui me répond que nous pouvons quitter le bateau le soir s il reste à quai c est à dire entre le 6 et le 7 février. Pour quitter le 7 février et revenir sur le bateau le 9 février à San Francisco Il faut l 'accord du commandant du bateau qui peut refuser . C 'est à voir avec lui me dit MSC. Est ce que certains d 'entre vous ont déjà quitté le bateau aux USA pour le reprendre plus loin ? j' imagine que c 'est un problème vis à vis des douanes américaines .
Si certains ont un retour d 'expérience, j 'aimerais avoir leur témoignage.
Merci d 'avance pour vos réponses
Fabienne
Fabienne
😉 Oui bien sur.. c 'est une bonne idée. mais j ai peur que la douane américaine fasse des histoires ...
Merci pour la suggestion
Fabienne
Fabienne
Fabienne
Oui, c'est bien ça! On pourra peut être faire connaissance. 🙂
Nous sommes voiture 3! Place 33 et 34!
Passez de bonnes fêtes d'ici là....
Bonjour à tous,
est ce qu'il y a des personnes qui prennent comme nous le train lyon -Marseille le 6 janvier ? Je vois que beaucoup d'entre vous partent le 5... au plaisir.
Cordialement
Isabelle
Bonjour à tous et bonne fêtes de fin d'année à tous.
Avant le plaisir de tous nous rencontrer pour ce merveilleux voyage, qui pourrait me dire à quelle heure la navette est prévue de Nice pour Gênes. Sur le dossier que j'ai reçu, il n'est pas noter d'heure.
Merci de votre aide
Bonjour Helène, normalement le bus part vers 11.15/11.30 hrs. Maintenant je ne sais pas si nous sommes plus que d‘habitude, et peut être plusieurs Bus. Nous avons surement plus de valises que pour 15 jours. Pour nous j‘espère un départ plus tôt, nous sommes déjà la vers 08.15 hrs.
Bonne et heureuse année à tous les tdm
Salutations
Mathias
Merci pour votre réponse. J'essaierai d'avoir l'agence de voyage pour confirmation
Cordialement
Hélène
Merci pour votre réponse. J'essaierai d'avoir l'agence de voyage pour confirmation
Cordialement
Hélène
Bonjour
Le RDV à l'aéroport de Nice (Terminal 2 porte 1) est à 11H15 avec un départ à 11H30. Il y aura sur place un représentant de MSC. Il n'est pas prévu de recevoir de convocation officielle. Je n'ai eu ces infos qu'après avoir appelé l'agence de voyage. Le carnet de voyage nous est envoyé très tard !! Je n'ai même pas reçu la version papier !!!! Uniquement la version numérique et à ma demande en plus !! ça bug un peu à la poste !!
Bonjour
Le RDV à l'aéroport de Nice (Terminal 2 porte 1) est à 11H15 avec un départ à 11H30. Il y aura sur place un représentant de MSC. Il n'est pas prévu de recevoir de convocation officielle. Je n'ai eu ces infos qu'après avoir appelé l'agence de voyage. Le carnet de voyage nous est envoyé très tard !! Je n'ai même pas reçu la version papier !!!! Uniquement la version numérique et à ma demande en plus !! ça bug un peu à la poste !!
Bonjour Jean-Yves
Quelle est votre agence... pour que l’on ne la recommande pas...☹️
A noter qu’en plus des documents de voyage, normalement il y a des petits cadeaux.. 😉envoyés par MSC.
Jean-Marie
Bonjour à tous et bonne fin d’année, il reste le 31 puis je crois que ça va passer vite !
Concernant les bagages quelqu’un sait il s’il y a des limitations genre pas plus de 2 valises par personne ou un poids Max total bagage ?
Nous envisageons de mettre nos chaussures dans un sac de courses que nous amènerions nous mêmes à la cabine, Cela prend tellement de place !
Merci en tout cas à tous ceux qui auront des commentaires/ suggestions, je suppose que presque tout le monde à les valises ouvertes sur le sol de la chambre 🙂 ?
Dominique
Bonjour à tous et bonne fin d’année, il reste le 31 puis je crois que ça va passer vite !
Concernant les bagages quelqu’un sait il s’il y a des limitations genre pas plus de 2 valises par personne ou un poids Max total bagage ?
Nous envisageons de mettre nos chaussures dans un sac de courses que nous amènerions nous mêmes à la cabine, Cela prend tellement de place !
Merci en tout cas à tous ceux qui auront des commentaires/ suggestions, je suppose que presque tout le monde à les valises ouvertes sur le sol de la chambre 🙂 ?
Dominique
bonjour nous avons le droit d'aprés ce que l'on m'a dit ( pour 2)à 4 valises (total 4x23kg )el 4 valises cabine.....BONNES FETES à tous . RDV au TIGER BAR
bonjour nous avons le droit d'aprés ce que l'on m'a dit ( pour 2)à 4 valises (total 4x23kg )el 4 valises cabine.....BONNES FETES à tous . RDV au TIGER BAR
Merci pour votre réponse. J'essaierai d'avoir l'agence de voyage pour confirmation
Cordialement
Hélène
Bonjour
Le RDV à l'aéroport de Nice (Terminal 2 porte 1) est à 11H15 avec un départ à 11H30. Il y aura sur place un représentant de MSC. Il n'est pas prévu de recevoir de convocation officielle. Je n'ai eu ces infos qu'après avoir appelé l'agence de voyage. Le carnet de voyage nous est envoyé très tard !! Je n'ai même pas reçu la version papier !!!! Uniquement la version numérique et à ma demande en plus !! ça bug un peu à la poste !!
Merci pour l'info ! Nous serons aussi des vôtres, notre agence ayant décidé que Gènes était plus proche de Bruxelles que Marseille...😏 Marie Christine et Marc
Bonjour
Le RDV à l'aéroport de Nice (Terminal 2 porte 1) est à 11H15 avec un départ à 11H30. Il y aura sur place un représentant de MSC. Il n'est pas prévu de recevoir de convocation officielle. Je n'ai eu ces infos qu'après avoir appelé l'agence de voyage. Le carnet de voyage nous est envoyé très tard !! Je n'ai même pas reçu la version papier !!!! Uniquement la version numérique et à ma demande en plus !! ça bug un peu à la poste !!
Merci pour l'info ! Nous serons aussi des vôtres, notre agence ayant décidé que Gènes était plus proche de Bruxelles que Marseille...😏 Marie Christine et Marc
Bonsoir Jean Marie, Qu'avez vous eu comme cadeaux ? Nous, nous avons eu chacun une couverture de passeport et un porte étiquette. Je trouve que c'est un peu miséreux.... Mais bon, c'est le geste qui compte !
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
Hélène
Merci pour l'info
J'espère que vous allez avoir vos documents de voyage avant le départ.
Cordialement
Hélène
Bonsoir Jean Marie, Qu'avez vous eu comme cadeaux ? Nous, nous avons eu chacun une couverture de passeport et un porte étiquette. Je trouve que c'est un peu miséreux.... Mais bon, c'est le geste qui compte !
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
Hélène
Bonsoir Hélène
Certes ce n’est pas grand chose... mais c’est mieux que des impressions de mails...
Bonsoir Hélène
Certes ce n’est pas grand chose... mais c’est mieux que des impressions de mails...
D'accord avec vous
Idem.....
Log in first, then come back to this page.












