Un ami de Saint-Pétersbourg me l'a signaler au détour d'une discussion. (dont sa famille vit à Vladimir)
ils ont du vous dire que la perturbation est variable, selon les districts et les stations services. C'est dans la presse du reste. Je reviens de Russie, Ai pris le bus Pskov-Riga hier. Dans la région de Pskov et de Smolensk où j'étais cette fois-ci, rien de particulier. Un ami de SPb fait la route SPb-Kazan de temps en temps.
Depuis plusieurs mois l'OTAN utilise des essaims répétés de drones naviguant à très basse altitude en utilisant le réseau satellitaire Starlink, plutôt que les antennes 4G. À force une importante raffinerie au Tatarstan a subi des dommages, et celà affecte donc d'abord Tatneft et des revendeurs. Le paradoxe est qu'il y a des stocks importants de raffiné mais sur le bassin nord sibérien (Surut, Néftéyougansk) et un autre de Gazprom, mais ceux-ci sont loin du Tatarstan et du bassin centre russe donc un basculement par rail et route prend un certain délai, le temps que la section de la raffinerie du Tatarstan soit réparée.
Dans le sud, Rostov, Kouban, Crimée, il y eu des salves de drones visant les camions citernes livrant les stations. Le problème a été résolu par un système de brouillage puissant qui tue les ondes Starlink dans les périmètres le long des routes. C'est en train d'être étendu à la protection des raffineries en plus d'autres mesures, dont des drones anti-drones patrouillant le long des grands axes.
Ces perturbations pourraient ne pas durer, car ces derniers jours la Russie vise les dépôts et plateformes logistiques de Ukrpochta, la poste ukraienne. En effet les drones fabriqués par l´UE et les Etats-Unis passent dans le fret postal, en éléments séparés pour les grands. Le fret est mixte: courrier, fret commercial et industriel et fret militaire. Jusqu'à présent la Russie ne frappait pas ces entrepôts mais récemment ils en ont détruit quelques-uns, et tout fraîchement un gros à Kharkov. Il y a eu aussi une frappe sur une centrale hydroélectrique et le pont qui la surmonte, sur le Dnièpre. Les députés ont commencé à gueuler à la Douma et réclament la destruction de tous les ponts sur le Dnièpre, les depôts postaux, l'annihilation du réseau ferroviaire par la destruction des entrepôts de locos et de centres de tris, et autres joyeusetés.
Sinon les essaims de drones, mais ceux naviguant en utilisant les antennes 4G, celà date de 2023, rien de neuf. La région de Pskov est souvent affectée, car ces drones bien sûr sont lancés depuis les pays baltes, par l'OTAN. Voilà la raison pour laquelle le 4G est coupé de temps à autre, lorsque le brouillage électronique est mis en place. Avant hier j'ai eu sur ma SIM Megafon deux des SMS qui sont envoyés dans ces cas-là, pour prévenir de la perturbation du 4G et des SMS. Le premier SMS là annonçait que des drones survolaient la zone et les coupures internet à prévoir. Le 2ème mentionnait la reprise du traffic et que si on trouve un débris (champ, fôret, ...) appeler le 112. Ces SMS sont envoyés comme indiqué, par RSCHS/РСЧС, le ministère des situations d'urgence.

du reste j'ai eu l'expérience l'automne dernier de 4G très limité (aux applications pratiques de base) à Vladimir. C'est loin de la frontière, mais Vladimir héberge un important centre de commandement de missiles










