Retour aux sources au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

OT Ottlnpac Globetrotter ·
j'ai un super atlas routier sur le vietnam

Merci pour ta proposition. En fait, c'était un exemple suite au post sur la situation de l'orphelinat en question. Il m'arrive souvent de chercher l'un ou l'autre endroit au fil de mes lectures (surf ou bouquins). En cas de besoin, je ne manquerai pas de faire appel à toi.

J'ai un peu de mal à faire mon itinéraire, comme d'habitude, et je pense que finalement, je vais laisser tout ça au hasard des rencontres et des envies. Liberté nouvelle, liberté chérie... je compte bien en profiter un maximum !
AB Abalone Globetrotter ·
Exemple, google earth, ok, mais si je cherche Tham Phuoc, Vietnam... heu...

Tam Phuoc se trouve à 19 km de Bien Hoa, sur la RN 51 qui va à Ba Ria, Vung Tau

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JI Jitalee ·
Je vous souhaite un voyage super dans le pays d'origine de votre fils. Je comprends très bien les sentiments qui vous habitent et que le VN soit votre pays de coeur. Nous avons adopté notre fille Jitalee (son prénom thaï que nous avons conservé) en 2004, alors qu'elle avait 15 mois. La Thaïlande est devenue pour nous aussi notre pays de coeur. Nous voulons y retourner en famille (avec nos 3 enfants) l'été prochain pour faire découvrir ce magnifique pays à nos deux autres enfants qui malheureusement n'étaient pas du voyage d'adoption et pour retourner à l'orphelinat de notre fille (Phyathai babie's home maintenant déménagé à Rangsit) pour obtenir des infos supplémentaires. Nous n'avons d'elle qu'une photo du jour où elle a été emmenée à l'orphelinat (une photo brise-coeur, où elle est agée de 2 mois et où on la voit pleurer à fendre l'âme). Cette photo c'est tout ce que nous avons de son passé. Par contre, à partir de l'âge de 5 ans, nous avons droit de consulter le dossier de notre enfant et d'en faire des copies, on y retrouve souvent des photos, des coupures de journaux sur les recherches d'antécédents, etc...). Nous voulons également, si c'est possible, remercier une femme extraordinaire (sa nounou) qui l'a aimé comme sa propre fille. Tous les médecins en adoption internationale nous ont dit que notre fille était une ''exception'', qu'elle avait eu la chance d'avoir une relation prévilégiée avec sa nounou et qu'elle avait le même développement et le même attachement qu'un enfant ayant été avec une mère aimante depuis sa naissance.

Il y a des gens qui sans le savoir font toute la différence dans la vie d'un enfant. L'important n'est pas l'orphelinat où a été notre enfant mais la ou les personnes qui en ont pris soin. J'ai entendu des histoires d'horreur de la part d'une dame allemande (bénévole à l'orphelinat de notre fille) et les nounous ne sont pas toutes des personnes attentionnées et qui aiment les enfants. Souvent les enfants sidéens ou handicapés sont vus comme ayant un mauvais Karma et les nounous ne veulent pas les prendre dans leur bras pour ne pas s'attirer la mauvaise chance. C'est triste, mais ce sont des choses qui arrivent. Alors, je crois que lorsque des gens font un travail remmarquable, qu'ils donnent plus que ce dont on attend d'eux, il est important de le souligner.

Bonne Chance et Bon voyage
VI Vigognes Regular ·
Merci Jacinthe pour ton message. J'espère que tu pourras retourner en Thailande avec tes enfants.Par contre je trouve que pour que Jitalee garde des souvenirs sur son retour, elle ait une dizaine d'années(ce n'est que mon sentiment). C'est vrai que les relations affectives à la naissances sont primordiales. Il n'empêche que nos enfants adoptés auront toujours, à des degrés differents, la blessure de l'abandon en eux malgré l'amour qu'on leur porte et qu'il nous porte. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
AB Abalone Globetrotter ·
nos enfants adoptés auront toujours, à des degrés differents, la blessure de l'abandon en eux

Tout le monde a des sentiments d'abandon à divers degrés dans différentes étapes de sa vie: la naissance: l'enfant quitte sa mère à 6 mois, l'enfant arrache la cuillère de sa mère pour se servir: un debut d'autonomie à 12 mois, les premiers pas: l'enfant s'éloigne de sa mère de 3 ans à 6 ans, l'enfant identifie le père: intrusion de la troisième personne dans la relation duelle de la mère à 6 ans, l'enfant rentre en classe préparatoire: les relations bisounours sont négligées au profit d'un intérêt intellectuel de 6 ans à 12 ans: rôle primmordial du père dans la reconnaissance des repères, phase d'acquisition de l'intelligence par processus d'identification. "Pourquoi, papa?" de 12 à 16 ans: l'enfant donne libre cours à son intelligence nouvellement acquise. "Parce que, moi." C'est la crise des parents à partir de 16 ans: l'enfant reconnait que son intelligence n'est pas suffisante, c'est le retour vers les parents pour conronter ses expériences et passage à l'âge d'adulte.

D'après vous, qui abandonne qui?[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VI Vigognes Regular ·
Oh la! J'ai l'impression que l'on prend de la hauteur philosophique!!! lol Effectivement c'est également vrai.
http://cyclauvergnats.free.fr
JI Jitalee ·
Bonjour Pierre,

Nous voulons y retourner avant tout pour que nos deux autres enfants connaissent le pays de leur soeur; ils ont 18 et 13 ans alors dans quelques années ce ne sera peut-être plus possible (travail, etc.). Mais, nous avons l'intention d'y retourner régulièrement avec notre fille et même d'y passer les étés. Nous voulons également rencontrer sa ''nounou'' à l'orphelinat.

Jacinthe
LE Lethi Regular ·
bonjour

bonne année 2009 je suis retombée par hasard sur ce post et oui cette photo est magnifique, elle montre des enfants handicapés gais et surtout pas lourds, comme j'avais essayé de l'expliquer sur le post...
lethi
LY Lythi ·
bonjour Florence,

non je ne retourne pas au Vietnam cet été, puisque j'y étais à Pâques avec mes enfants, afin de les présenter à mon père (leur grand-père) et à toute la famille. j'adore le Mékong et la gentillesse des vietnamiens. avec mes enfants et mon mari nous avons fait, Vinh Long, Can Tho, Chau Doc, Ra Gia, île de phu Quoc, Culaogieng et Saïgon. Je leurs ferais visiter le centre et le nord une autrefois qui se modernisent à vitesse grand V. sinon, je viens de l'orphelinat La Providence de Sadec qui se trouve à environ 30km de Vinh Long. vous n'avez pas répondu à ma question, concernant le nom de l'orphelinat de votre fils. si c'est celui qui était anciennement La Providence, je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement). amicalement.

Bonjour Lethi, mon frère et moi sommes passés par l'orphelinat La Providence de Khanh Hung dans les années 71-75. Je cherche des personnes qui pourraient avoir des souvenirs, ainsi que les enfants arrivés en France par avion Air France de Seattle le 9 mai 1975. Auriez-vous svp des pistes? D'avance, merci
LE Lethi Regular ·
Bonjour,

Désolée, Je viens rarement sur le forum. Oui, j'ai des contacts. Tu peux m'envoyer en mp ton mail pour échanger.

Bonne année !

Lethi

bonjour Florence,

non je ne retourne pas au Vietnam cet été, puisque j'y étais à Pâques avec mes enfants, afin de les présenter à mon père (leur grand-père) et à toute la famille. j'adore le Mékong et la gentillesse des vietnamiens. avec mes enfants et mon mari nous avons fait, Vinh Long, Can Tho, Chau Doc, Ra Gia, île de phu Quoc, Culaogieng et Saïgon. Je leurs ferais visiter le centre et le nord une autrefois qui se modernisent à vitesse grand V. sinon, je viens de l'orphelinat La Providence de Sadec qui se trouve à environ 30km de Vinh Long. vous n'avez pas répondu à ma question, concernant le nom de l'orphelinat de votre fils. si c'est celui qui était anciennement La Providence, je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement). amicalement.

Bonjour Lethi, mon frère et moi sommes passés par l'orphelinat La Providence de Khanh Hung dans les années 71-75. Je cherche des personnes qui pourraient avoir des souvenirs, ainsi que les enfants arrivés en France par avion Air France de Seattle le 9 mai 1975. Auriez-vous svp des pistes? D'avance, merci
lethi

You might also like