Birmanie: point sur la situation et actions

This discussion is in French, the community’s main language.

PE Petris Regular ·
Salut Merci de ton mot. Oui, je me place uniquement sur le plan humain. Je ne sens rien de commun avec les politiques qui affichent des beaux principe d un cote, soit pour soigner leur image, soit pour faire le contraire dans les faits. J arrive le 9 octobre a Rangoon et j espere que les frontieres ne seront pas fermees.
YV Yvesmathieu ·
discussion passionnante.

comment un régime dictatorial se renverse-t-il ?

ce que nous avons vu au cours des dernières décennie, c'est toujours de l'intérieur avec un support extérieur fort. mais en plus, il se renverse parce qu'il est vide, creux, qu'il ne tient que par la peur.

une fois que la population surmonte la peur, une dictature s'effondre.

en Birmanie, les conditions sont presque remplies.

ce qui importe, c'est que chacun voit comment il peut contribuer aux conditions : soutenir des birmans actifs depuis l'étranger, aller sur place et parler aux gens, prier pour que la fin de la dictature se passe pacifiquement, soutenir ceux qui éviteront de parler de revanche et de vengeance et qui parleront plutot de pardon et de paix.
PR Prosanuk Regular ·
La dictature la mieux organisée au monde c'est Singapour, ils sont au top. C'est eux qu'il faut renverser ... surtout que ce sont eux qui sont les banquiers de la junte du Myanmar. Alors ? Vous faites quoi les gars ???
Bonbin ca le refait sur la night.
LA Laka ·
Salut Petris,

Cela fait presqu'1 an que je reve de partir en Birmanie, et 6mois maintenant que je prepare mon voyage (vol sec paris-yangon, puis balade de rencontre et de partage dans le pays, apprentissage et echange au programme !) Avant, je connaissais mal la situation, j'ai alors commence a me documenter ces derniers mois, et j'ai enfin ouvert les yeux. La situation de ces dernieres semaines m'a terriblement attristee, meme si je ne peux m'empecher de garder un peu d'espoir dans mon coeur pour ce peuple si courageux.

Quant a mon voyage, maintenant, j'hesite. Ce ne sera pas du tourisme pur et dur, ca c'est sur (quoique je n'ai jamais voulu revetir l'uniforme short-Tshirt-casquette-appareil photo) Ca ne sera pas du voyeurisme (contrairement a ce que beaucoup tiennent comme discours sur ce forum... on peut sincerement avoir envie d'aller en Birmanie, surtout maintenant, sans pour cela se vanter "j'y etais"...) Je crois simplement (mais suis-je naive ?) qu'il ne faut pas couper les ponts avec la population, pas maintenant, surtout pas maintenant... Sur cette question, les avis divergent, et je ne veux pas re-entamer le debat. J'ai mon idee et je continue de m'informer pour etre sure que ce que je ferai correspond a ce que je pense etre le mieux pour LES BIRMANS

Mais a toi, PETRIS, et a tous les autres, je demande votre avis et vos conseils : Si mi-octobre, les frontieres sont toujours ouvertes et qu'il n'y pas totalement insense de se rendre en Birmanie, quelles sont les manieres de voyager qui beneficieront le plus a la population et le moins au "pouvoir" en place ? (Pas prendre le train, ne pas descendre dans les hotels d'etat, etc.) Est-ce que cela pourra porter prejudice a la population (chauffeur de taxi, guide local, etc.) ??? Les pourboires sont-ils un bon moyen d'aider ? Que puis-je apporter : savon, dentifrice, livres, materiel scolaire (orphelinats, etc.) ???????

PETRIS, as-tu prevu des modifications a ton voyage ? Comment envisages-tu ce voyage maintenant ?

Merci d'avance a tous pour votre aide et vos conseils
PE Petris Regular ·
Salut Laka

Sur le choix d aller au Myanmar, j ai deja donne ma position. Je respecte celle des autres quand elle est sincere (je parle des voyageurs, pas des politiques), c est comme avec l URSS ou le Chili on dira dans 20 ans ce qu il valait le mieux faire. Je reste convaincu que l isolement ne peut que donner un sentiment d abandon au peuple birman. Voir des etrangers, c est quand meme mieux que crever dans l indifferrence generale. Que les Nations Unies s investissent est une tres bonne chose, la collectivite des nations c est tout de meme mieux que des puissances qui agissent isolement et egoistement selon leurs interets. Alors au niveau individuel, evidemment on ne va pas changer le sort des birmans en passant quelques semaines avec une petite partie d entre eux. Mais on peut leur apporter un peu de chaleur humaine, une attitude de solidarite, des gestes tout simples a condition d en avoir envie evidemment. Quand je voyage je m interesse bien plus au peuple qu aux elites et en l occurence ce sera particulierement le cas.

Alors est ce qu il faut repondre a toutes les accusations de tous ceux qui utilisent ce forum pour agresser les autres ? Surement pas. Je precise quand meme que j ai demande mon visa en juillet, et que ce pays est un de ceux qui m attirent le plua dans mon periple asiatique.

Sur le plan materiel, je n ai rien prevu de special, j aviserai sur place, je n ai rien comme cadeau, je suis en route depuis 1 mois et demi. Il faudra juger avec bon sens ce qui peut aider je pense.

Je rassure les critiqueurs par avance, je ne ferai pas un carnet de 1.000 lignes pour me raconter, juste quelques infos pratiques comme je fais a chaque voyage pour essayer d apporter ma contribution. Je laisse la polemique aux specialistes, je ne suis pas de taille.
YV Yvesmathieu ·
Pour soutenir le peuple birman, c'est simple : il suffit de cliquer sur le lien ci-contre et y mettre votre nom et adresse email. http://www.avaaz.org/en/stand_with_burma/tf.php?cl_tf_sign=1 Un lotus pour vous

You might also like