La Suisse n'est plus un Eldorado
by Vic09
This discussion is in French, the community’s main language.
😉 Bravo Matelotte pour tes mots...!!!!Il faut le laisser avec ses brebis celui la....!!
Merci! merci pour cette ouverture, cette légèreté! J'aime ce que tu dis...
J'aurais à dire, mais tant de divergences sans intérêts... qu'est-ce qui est important? savoir qu'un pays est plus économiquement important mais que le mal être ne fait que naître... ou un pays dans lequel tu sais que l'immobilisme est aussi présent que la neutralité et que néanmoins ce pays vient de choisir!
Ma foi, j'ai été surprise au dernières votations de voir que ces élections étaient médiatisées partout: Euronews, France2, Franc3, Tf1, M6... "partout"
Première fois de ma vie, que je vois l'Europe s'intéresser à ce petit pays qui jusqu'à lors était réputé pour son paradis fiscal... et qu'aujourd'hui on l'envisage comme un pays qui est aussi fourbe que tous les autres..
Et force est de constater, que la lenteur suisse a parfois du bon; ça fait 10 ans que l'europe vire à droite! tu regardes.. et, lorsque tu vois les dégâts ben tu ne peux pas te permettre de faire laisser aller un pays dans ce néofascime tolérant mais intrensigeant et répressif!
Nous sommes tous dans un bateau... le même: l'humain!
Quel débat que celui de ceux qui s'entraîdent?
Bref, entre le Suisse qui ressemble à un troll et le Français qui ne semble pas beaucoup se remettre en cause alors qu'il est accueilli à l'étranger, c'est sûr que nous avons la une explication toute trouvée aux résultats des dernières élections...😕
Vous parlez de vous pour le troll??? Pour le reste, vous nous apprenez rien avec vos poncifs et vos clichés surannés. Parlez nous du taux de suicide à Geneve du taux de dépendants à la drogue, des emplois par secteur d'activité des étrangers, de leur protection sociale, de leur commodité et conditions de logement. On verra. A part les nouveaux riches russes, les banquiers internationnaux aux soirées privés sur le thème du latex, les diplomates de l'ONU et les expatriés d'autres organismes internationaux, les étrangers à Genève se cantonnent à faire les sales boulots ceux que leur laissent les Suisses d'abord et les frontaliers ensuite... rien de mirobolant comme en France donc. Vous pourriez également essayer de nous faire une synthèse des résultats des elections en Suisse alémanique et un historique de la présence des étrangers en Suisse francophone que votre contribution serait davantage appréciée. Merci
Vous parlez de vous pour le troll??? Pour le reste, vous nous apprenez rien avec vos poncifs et vos clichés surannés. Parlez nous du taux de suicide à Geneve du taux de dépendants à la drogue, des emplois par secteur d'activité des étrangers, de leur protection sociale, de leur commodité et conditions de logement. On verra. A part les nouveaux riches russes, les banquiers internationnaux aux soirées privés sur le thème du latex, les diplomates de l'ONU et les expatriés d'autres organismes internationaux, les étrangers à Genève se cantonnent à faire les sales boulots ceux que leur laissent les Suisses d'abord et les frontaliers ensuite... rien de mirobolant comme en France donc. Vous pourriez également essayer de nous faire une synthèse des résultats des elections en Suisse alémanique et un historique de la présence des étrangers en Suisse francophone que votre contribution serait davantage appréciée. Merci
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com
😉 Bravo Matelotte pour tes mots...!!!!Il faut le laisser avec ses brebis celui la....!!
euh les brebis ma foi du côté de Beuzes les marécottes plutôt non!!!!😏
Et puis les bergères et Heidi ca va bien ensemble. Sympa comme bled??? On se salue toujours en se croisant sur les bisses, ou on baisse la tête à la manière de quelqu'un qui n'aurait pas la conscience tranquille d'avoir voté UDC ????😏 Au plaisir😏
euh les brebis ma foi du côté de Beuzes les marécottes plutôt non!!!!😏
Et puis les bergères et Heidi ca va bien ensemble. Sympa comme bled??? On se salue toujours en se croisant sur les bisses, ou on baisse la tête à la manière de quelqu'un qui n'aurait pas la conscience tranquille d'avoir voté UDC ????😏 Au plaisir😏
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com
Mais bon de toute façon, oui la Suisse est un pays de droite.
Oui en ce moment nous signons beaucoup de pages honteuses au niveau politique et surtout politique migratoire pour rappeler les merveilleuses votations du 24 septembre 2006 où un des membres de l'ONU a fait un dossier pour dénoncer nos nouvelles lois qui ont malheureusement passés.
Et oui l'UDC a fait une montée horrible, et oui nous avons eu des affiches publicitaire ignobles et oui dès fois j'ai suffisamment honte pour penser à aller vivre ailleurs.
Mais parfois, il y a des moments de grâce et de solidarité énorme; comme tous ces bénevoles qui durant un an, se sont relayés jour et nuit dans des refuges pour protéger de la police des hommes et des femmes de diverses origines qui avait reçu leur plan de retour. Et il y a des votations comme celle de ce week end qui montre que non l'UDC, il y a de loin pas tout le monde qui en veut.
Et puis voîlà, je penses pas qu'il y a vraiment qqn qui puisse se prétendre mieux qu'un autre, en tout cas pas sur ce topic
Mais parfois, il y a des moments de grâce et de solidarité énorme; comme tous ces bénevoles qui durant un an, se sont relayés jour et nuit dans des refuges pour protéger de la police des hommes et des femmes de diverses origines qui avait reçu leur plan de retour. Et il y a des votations comme celle de ce week end qui montre que non l'UDC, il y a de loin pas tout le monde qui en veut.
Et puis voîlà, je penses pas qu'il y a vraiment qqn qui puisse se prétendre mieux qu'un autre, en tout cas pas sur ce topic
Merci! merci pour cette ouverture, cette légèreté! J'aime ce que tu dis...
Pas de fausse empathie ni de douces flagorneries ; ca va merci!😏 je passerai une annonce dans l'Illustré au cas ou je ressentirais un manque! Jusqu'ici tout va bien l'EMS, c'est pour bientôt je saurais en profiter...rassurez-vous comme vous d'ailleurs. Merci pour tout, je me contente de peu de choses comme vous le constatez.😏 je ne fais que dépenser mes CHF au casino de Divonne. Comment dit-on merci au pays de schwitz???
Pas de fausse empathie ni de douces flagorneries ; ca va merci!😏 je passerai une annonce dans l'Illustré au cas ou je ressentirais un manque! Jusqu'ici tout va bien l'EMS, c'est pour bientôt je saurais en profiter...rassurez-vous comme vous d'ailleurs. Merci pour tout, je me contente de peu de choses comme vous le constatez.😏 je ne fais que dépenser mes CHF au casino de Divonne. Comment dit-on merci au pays de schwitz???
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com
"Mais bon de toute façon, oui la Suisse est un pays de droite.
Oui en ce moment nous signons beaucoup de pages honteuses au niveau politique et surtout politique migratoire pour rappeler les merveilleuses votations du 24 septembre 2006 où un des membres de l'ONU a fait un dossier pour dénoncer nos nouvelles lois qui ont malheureusement passés.
Et oui l'UDC a fait une montée horrible, et oui nous avons eu des affiches publicitaire ignobles et oui dès fois j'ai suffisamment honte pour penser à aller vivre ailleurs. "
Ce n'est pas tant ces faits qui m'exaspèrent encore une fois mais bien plutôt ce que renchérissent certains ici. La politique suisse n'est pas plus viciée que la française notamment je le reconnais bien volontiers.
"Mais parfois, il y a des moments de grâce et de solidarité énorme; comme tous ces bénevoles qui durant un an, se sont relayés jour et nuit dans des refuges pour protéger de la police des hommes et des femmes de diverses origines qui avait reçu leur plan de retour. Et il y a des votations comme celle de ce week end qui montre que non l'UDC, il y a de loin pas tout le monde qui en veut."
Oui la suisse à toujours été un pays d'accueil cela fait à la fois son histoire, son avenir, sa force et son lien. Maintenant, tout change très vite en Suisse comme ailleurs, malgré les efforts encourageants d’hommes et de femmes, rien ne peut être véritablement garantie, tout est à défendre surtout maintenant.
"Et puis voîlà, je penses pas qu'il y a vraiment qqn qui puisse se prétendre mieux qu'un autre, en tout cas pas sur ce topic "
En aucune manière, je me suis prétendu valoir "mieux".Je ne vois pas ce que vous voulez dire avec cet aphorisme???!!!
Ce n'est pas tant ces faits qui m'exaspèrent encore une fois mais bien plutôt ce que renchérissent certains ici. La politique suisse n'est pas plus viciée que la française notamment je le reconnais bien volontiers.
"Mais parfois, il y a des moments de grâce et de solidarité énorme; comme tous ces bénevoles qui durant un an, se sont relayés jour et nuit dans des refuges pour protéger de la police des hommes et des femmes de diverses origines qui avait reçu leur plan de retour. Et il y a des votations comme celle de ce week end qui montre que non l'UDC, il y a de loin pas tout le monde qui en veut."
Oui la suisse à toujours été un pays d'accueil cela fait à la fois son histoire, son avenir, sa force et son lien. Maintenant, tout change très vite en Suisse comme ailleurs, malgré les efforts encourageants d’hommes et de femmes, rien ne peut être véritablement garantie, tout est à défendre surtout maintenant.
"Et puis voîlà, je penses pas qu'il y a vraiment qqn qui puisse se prétendre mieux qu'un autre, en tout cas pas sur ce topic "
En aucune manière, je me suis prétendu valoir "mieux".Je ne vois pas ce que vous voulez dire avec cet aphorisme???!!!
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com
Non non, pour le troll, je parlais bien de vous...
Il y a surement des aspects de la société suisse que je ne maitrise pas, de même que l'histoire ; par contre, je connais plutot bien la vis des etrangers ici pour être moi-même étranger, et illégal de surcroit !
La seule chose qui me semble cohérente dans vos messages, c'est qu'en effet, tout peser, la Suisse n'est ni mieux, ni pire que certains pays ; mais elle est surtout bien mieux que de nombreux autres, pour vous convaincre, je peux vous dresser une liste de pays.
Mais bon, je vais arreter la, car comme trop souvent, cette discussion prend un air de bataille rangée assez puérile...
Il y a surement des aspects de la société suisse que je ne maitrise pas, de même que l'histoire ; par contre, je connais plutot bien la vis des etrangers ici pour être moi-même étranger, et illégal de surcroit !
La seule chose qui me semble cohérente dans vos messages, c'est qu'en effet, tout peser, la Suisse n'est ni mieux, ni pire que certains pays ; mais elle est surtout bien mieux que de nombreux autres, pour vous convaincre, je peux vous dresser une liste de pays.
Mais bon, je vais arreter la, car comme trop souvent, cette discussion prend un air de bataille rangée assez puérile...
Non non, pour le troll, je parlais bien de vous...
alors il y a erreur sur la personne, ou une condescendance déplacée mais je ne vous en veux pas😄
Mais bon, je vais arreter la, car comme trop souvent, cette discussion prend un air de bataille rangée assez puérile...
En effet, surtout si on prend en compte ce que vous y apportez d'une façon si concise.😏 Mais vous êtes libre de le penser. C'est sûrement ici la grande et unique chance de vivre en Suisse tout compte fait. N'est-ce-pas? Bonjour chez vous.
Mais bon, je vais arreter la, car comme trop souvent, cette discussion prend un air de bataille rangée assez puérile...
En effet, surtout si on prend en compte ce que vous y apportez d'une façon si concise.😏 Mais vous êtes libre de le penser. C'est sûrement ici la grande et unique chance de vivre en Suisse tout compte fait. N'est-ce-pas? Bonjour chez vous.
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com
il n'y avait ni flagornerie, ni douce empathie... J'étais juste aimable...
Quant à l'annonce dans l'illustré... je trouve la remarque totalement déplacée... et finalement ben ce que je prenais pour de l'ouverture d'esprit est finalement tout autre chose...
Chacun gère les choses à sa manière... mais cette réponse est franchement détestable!
a bon entendeur
Quant à l'annonce dans l'illustré... je trouve la remarque totalement déplacée... et finalement ben ce que je prenais pour de l'ouverture d'esprit est finalement tout autre chose...
Chacun gère les choses à sa manière... mais cette réponse est franchement détestable!
a bon entendeur
il n'y avait ni flagornerie, ni douce empathie... J'étais juste aimable...
je prenais pour de l'ouverture d'esprit est finalement tout autre chose...
De l'humour peut-être...finalement, je n'imaginais rien d'autre!!! Mille excuses, si je vous ai à peine mortifié, ce n'était pas mon but.😏
je prenais pour de l'ouverture d'esprit est finalement tout autre chose...
De l'humour peut-être...finalement, je n'imaginais rien d'autre!!! Mille excuses, si je vous ai à peine mortifié, ce n'était pas mon but.😏
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com
Moi je penses que lorsqu'on veut jouer avec des accusations comme la gestion de la politique migratoire d'un pays, faut être très prudent. Surtout qu'en matière de regroupement familial depuis les nouvelles lois du 24 septembre, la politique suisse n'a pas de quoi se vanter. Le regroupement famialial s'est sauvagement durci et est devenu carrèment inhumain. Les lois sur l'asile en Suisse sont devenus les plus sévères d'Europe.
Et Sarkosy tout rikiki qu'il est et certainement moins dangereux que Monsieur Blocher.
Bonsoir,
Reuters ce soir...
Un Allemand candidat à la naturalisation en Suisse va devoir apprendre sa langue maternelle, rapporte mercredi le journal zurichois Tages-Anzeiger. Ulrich Kring, 70 ans, est né et a grandi en Suisse. Sa demande de naturalisation implique qu'il suive un cours d'allemand et un autre de civisme, qui vont lui coûter chacun 250 francs (environ 150 euros), explique le journal, ajoutant que les autorités n'entendent pas faire d'exception à cette règle imposée à tous les demandeurs de la nationalité suisse.Kring a fait appel de cette décision rendue par la ville de Dielsdorf, dans le canton de Zurich, principal canton de Suisse alémanique. Il n'a pas encore obtenu de réponse.
Michel
Reuters ce soir...
Un Allemand candidat à la naturalisation en Suisse va devoir apprendre sa langue maternelle, rapporte mercredi le journal zurichois Tages-Anzeiger. Ulrich Kring, 70 ans, est né et a grandi en Suisse. Sa demande de naturalisation implique qu'il suive un cours d'allemand et un autre de civisme, qui vont lui coûter chacun 250 francs (environ 150 euros), explique le journal, ajoutant que les autorités n'entendent pas faire d'exception à cette règle imposée à tous les demandeurs de la nationalité suisse.Kring a fait appel de cette décision rendue par la ville de Dielsdorf, dans le canton de Zurich, principal canton de Suisse alémanique. Il n'a pas encore obtenu de réponse.
Michel
Pour répondre à ton post, oui c'est connu. Mais à mon avis cet allemand à surement choisi de s'établir en Romandie ou au Tessin. Peut-être l'ignores-tu mais lorsqu'un étranger souhaite acheter la nationalité suisse, selon le canton, son âge, sa durée de vie en Suisse cela peut coûter très cher. Sais-tu également que nos nouveaux compatriotes sont incollables sur notre histoire, eh oui c'est comme à la partie théorique du permis de conduire, il faut répondre à un questionnaire.... Sais-tu aussi que dans certains cantons c'est par les urnes, que passe les naturalisations. A savoir que chaque suisse de la commune concernée dira oui ou non pour que la famille xyz obtienne la nationalité suisse... Inutile de te dire que certaines ethnies ne franchissent pas ce cap.
26 cantons et demi-cantons, tout autant de lois et pas forcément euro-compatibles, comme c'est la mode actuellement. L'UDC en tête lors des dernières votations prouve une chose, le ras-le-bol vis à vis de beaucoup de choses, en particulier d'être le pays d'Europe (mais non européen) avec le plus grand taux d'étrangers (+ de 20 %).
L'image de Suisse terre d'accueil en a pris un sale coup ces derniers mois ou années, et finalement ce n'est que juste chose que la roue tourne. Nos anciens avaient une vie certainement plus facile que nous, alors les sautes d'humeur par rapport à l'ouverture des frontières à l'UE (hors nouveaux pays pour le moment) est quelque chose de normal.
La réciprocité n'est malheureusement pas encore entrée dans les moeurs de nos voisins français, allemand, italien ou autre européen, et ne me répond pas "mais quel suisse voudrait quitter son cocon pour travailler dans l'un de ces pays..." je te répondrais moi, tout simplement. J'ai longtemps navigué entre Suisse et Bordeaux. A un moment donné j'aurai souhaité rester à Bordeaux, éviter les 800 km qui séparent la Suisse de cette ville magnifique un week end sur deux. Et bien lorsque j'ai fait des offres dans le secteur qui m'emploie, les quelques réponses que j'ai reçue contenaient toutes cette phrase magnifique "Les postes que proposent notre entreprise sont réservés à nos ressortissants ainsi qu'au membres de l'UE. La Suisse ne faisant pas partie de l'UE nous ne pouvons, malgré vos qualifications, envisager de vous engager". Lorsque je les appelais afin de les informer de l'existence de ces accord bilatéraux permettant aussi bien aux européens de venir travailler en Suisse, qu'aux suisses de prendre emploi dans un pays membre de l'UE, ces derniers tombaient des nues, PERSONNE, ne semblait ou ne voulait être au courant.... Si le message des accords bilatéraux a passé c'est uniquement dans le sens UE-Suisse. Dès lors tu comprendras que tous ne soyons pas forcément heureux de cette déferlante européenne dans notre petit pays.
26 cantons et demi-cantons, tout autant de lois et pas forcément euro-compatibles, comme c'est la mode actuellement. L'UDC en tête lors des dernières votations prouve une chose, le ras-le-bol vis à vis de beaucoup de choses, en particulier d'être le pays d'Europe (mais non européen) avec le plus grand taux d'étrangers (+ de 20 %).
L'image de Suisse terre d'accueil en a pris un sale coup ces derniers mois ou années, et finalement ce n'est que juste chose que la roue tourne. Nos anciens avaient une vie certainement plus facile que nous, alors les sautes d'humeur par rapport à l'ouverture des frontières à l'UE (hors nouveaux pays pour le moment) est quelque chose de normal.
La réciprocité n'est malheureusement pas encore entrée dans les moeurs de nos voisins français, allemand, italien ou autre européen, et ne me répond pas "mais quel suisse voudrait quitter son cocon pour travailler dans l'un de ces pays..." je te répondrais moi, tout simplement. J'ai longtemps navigué entre Suisse et Bordeaux. A un moment donné j'aurai souhaité rester à Bordeaux, éviter les 800 km qui séparent la Suisse de cette ville magnifique un week end sur deux. Et bien lorsque j'ai fait des offres dans le secteur qui m'emploie, les quelques réponses que j'ai reçue contenaient toutes cette phrase magnifique "Les postes que proposent notre entreprise sont réservés à nos ressortissants ainsi qu'au membres de l'UE. La Suisse ne faisant pas partie de l'UE nous ne pouvons, malgré vos qualifications, envisager de vous engager". Lorsque je les appelais afin de les informer de l'existence de ces accord bilatéraux permettant aussi bien aux européens de venir travailler en Suisse, qu'aux suisses de prendre emploi dans un pays membre de l'UE, ces derniers tombaient des nues, PERSONNE, ne semblait ou ne voulait être au courant.... Si le message des accords bilatéraux a passé c'est uniquement dans le sens UE-Suisse. Dès lors tu comprendras que tous ne soyons pas forcément heureux de cette déferlante européenne dans notre petit pays.
Victoria
Bonsoir.....
" Dès lors tu comprendras que tous ne soyons pas forcément heureux de cette déferlante européenne dans notre petit pays."
🤪🤪🤪.....
Je trouve ça surréaliste...... Mais vous êtes européens 😏.... Des Européens déferlent sur des Européens ? Mentalité suisse, je présume ; je me sens très loin de ce genre de sentiment, en tous cas.
Michel
" Dès lors tu comprendras que tous ne soyons pas forcément heureux de cette déferlante européenne dans notre petit pays."
🤪🤪🤪.....
Je trouve ça surréaliste...... Mais vous êtes européens 😏.... Des Européens déferlent sur des Européens ? Mentalité suisse, je présume ; je me sens très loin de ce genre de sentiment, en tous cas.
Michel
Est-ce moi le compatriote ? Je me repète encore une fois, ceux qui veulent retourner chez eux qu'ils le fassent.
Encore une fois, je ne suis pas ENCORE Suisse*, mais j'ai 2 autres nationalités dont celle des frontaliers qui veulent revenir en France. Si c'est leur choix, alors bon vent ai-je dit et je le répète. Que veut-dire pour toi "bon vent" Il n'y a rien de péjoratif dans cette expression, pour moi cela veut dire qu'ils puissent trouver une vie plus agréable en travaillant ailleurs.
Et je ne sais toujours pas pourquoi cette discussion "économique" est devenue une tribune "politique".
* Pour ta gouverne, j'aurai, Juge de Paix ou non, mon passeport avant Noël.
Encore une fois, je ne suis pas ENCORE Suisse*, mais j'ai 2 autres nationalités dont celle des frontaliers qui veulent revenir en France. Si c'est leur choix, alors bon vent ai-je dit et je le répète. Que veut-dire pour toi "bon vent" Il n'y a rien de péjoratif dans cette expression, pour moi cela veut dire qu'ils puissent trouver une vie plus agréable en travaillant ailleurs.
Et je ne sais toujours pas pourquoi cette discussion "économique" est devenue une tribune "politique".
* Pour ta gouverne, j'aurai, Juge de Paix ou non, mon passeport avant Noël.
C'est tout le paradoxe, il y a quelques années, un référendum pour limiter fortement le nombre d'étrangers a été refusé de justesse sous pression des industriels et autres secteurs qui n'arraivaient plus à trouver de la main d'oeuvre bon marché... notament celles des pays de l'est.
Un petit village au hasard: Flums en 2003, village très propre, maisons soignées, sauf une rue ou les maisons relativement en bon état sont occupées par des kosovars qui travaillent dans les filatures (là où les suisses ne veulent pas travailler parce que trop dur, voire dégradant). La rue n'était qu'à l'époque un cloaque boueux... Par contre, les travaux d'alignement des trottoirs dans les rues adjacentes allaient bon train... C'est très révélateur d'une mentalité.
Comment exploiter les gens en les considèrant comme des hommes "inférieurs"....
Cette mentalité du rejet de la différence existe partout en europe, ce n'est pas une nouveauté, cependant voilà à quoi conduit la préférence nationale d'autant plus que certains sur ce forum ou d'autres dans votre pays la nie. C'est cela qui est inacceptable. Si la suisse veut développer une politique raciste ou très dure vis à vis des étrangers, qu'elle le fasse au grand jour sans le cacher ce qui n'est pas le cas actuellement. Voilà le fond nauséabond de la mentalité que portent beaucoup de vos compatriotes.
Un petit village au hasard: Flums en 2003, village très propre, maisons soignées, sauf une rue ou les maisons relativement en bon état sont occupées par des kosovars qui travaillent dans les filatures (là où les suisses ne veulent pas travailler parce que trop dur, voire dégradant). La rue n'était qu'à l'époque un cloaque boueux... Par contre, les travaux d'alignement des trottoirs dans les rues adjacentes allaient bon train... C'est très révélateur d'une mentalité.
Comment exploiter les gens en les considèrant comme des hommes "inférieurs"....
Cette mentalité du rejet de la différence existe partout en europe, ce n'est pas une nouveauté, cependant voilà à quoi conduit la préférence nationale d'autant plus que certains sur ce forum ou d'autres dans votre pays la nie. C'est cela qui est inacceptable. Si la suisse veut développer une politique raciste ou très dure vis à vis des étrangers, qu'elle le fasse au grand jour sans le cacher ce qui n'est pas le cas actuellement. Voilà le fond nauséabond de la mentalité que portent beaucoup de vos compatriotes.
Stéphane
Au lieu d'aller à Flums, va à Bâle, à Lausanne...
>Voilà le fond nauséabond de la mentalité que portent beaucoup de vos compatriotes.
En Suisse comme ailleurs en Europe. C'est malheureux mais c'est loin d'être spécifiquement helvète... d'où le malaise que provoque certains propos ici à l'encontre des suisses uniquement.
Qu'est-ce qui se passe actuellement en Italie ? Qu'est-ce qui se passe actuellement en Belgique (des lois de discrimination entre communautés linguistiques qui sont hallucinantes !) ? Rappelle moi qui cultive (dans des conditions inhumaines) les fruits et légumes d'Espagne, livrés dans toute l'Europe (j'espère que tu n'achètes pas ces fruits et légumes... sinon tes propos seraient d'une malhonnêteté folle...) ? Quid des banlieues françaises où s'entassent des personnes d'origines (parfois relativement lointaines) d'Afrique Noire ou du Maghrèbe ? Et ces fameux hotels où des personnes bien peu scrupuleuses y louent des chambres hors de prix à des familles immigrées qui vont s'y entasser à 15 dans une chambre ? Tu peux me rapeller le score de lepen en 2002 ? Tu peux me rapeller les thèmes principaux sur lesquels Sarkozy a gagné cette année ?
>Si la suisse veut développer une politique raciste ou très dure vis à vis des étrangers, qu'elle le fasse au grand jour sans le cacher ce qui n'est pas le cas actuellement.
Drôle de remarque ! Le "problème" (d'un point de vue image) c'est que la Suisse fait justement ca au grand jour, à coup de débats publique et votations. J'aimerais bien voir les résultats de votations telles qu'on les fait en Suisse, mais en France, en Allemagne, en Italie... juste pour "rire"...
Tu parles des kosovars mis à l'écart... comme chez vous les immigrés, c'est aussi révélateur d'une mentalité ? Tiens je me souviens d'un reportage qui montrait comme il était difficile pour une personne, en France, ayant un nom à consonance arabe ou africaine, de réserver des appartements de vacances... révélateur d'une mentalité ? Ou le problème des CV anonyme...
Tu me répondras peut-etre que certains sont parfaitement intégrés. Et alors... sais-tu que la Suisse est le pays où il y a le plus de kosovars/albanais hors de leur région d'origine ? Ils sont là depuis des dizaines d'années, et ils seraient assez pour peupler un canton comme Neuchâtel. Y en peu qui le savent, pour la simple raison que la plupart d'entre eux sont parfaitement intégrés, pas mis à l'écart.
Je ne nie PAS ces problèmes en Suisse. Mais présenter ces problèmes comme spécifiquement suisse, c'est juste abjecte.
>Voilà le fond nauséabond de la mentalité que portent beaucoup de vos compatriotes.
En Suisse comme ailleurs en Europe. C'est malheureux mais c'est loin d'être spécifiquement helvète... d'où le malaise que provoque certains propos ici à l'encontre des suisses uniquement.
Qu'est-ce qui se passe actuellement en Italie ? Qu'est-ce qui se passe actuellement en Belgique (des lois de discrimination entre communautés linguistiques qui sont hallucinantes !) ? Rappelle moi qui cultive (dans des conditions inhumaines) les fruits et légumes d'Espagne, livrés dans toute l'Europe (j'espère que tu n'achètes pas ces fruits et légumes... sinon tes propos seraient d'une malhonnêteté folle...) ? Quid des banlieues françaises où s'entassent des personnes d'origines (parfois relativement lointaines) d'Afrique Noire ou du Maghrèbe ? Et ces fameux hotels où des personnes bien peu scrupuleuses y louent des chambres hors de prix à des familles immigrées qui vont s'y entasser à 15 dans une chambre ? Tu peux me rapeller le score de lepen en 2002 ? Tu peux me rapeller les thèmes principaux sur lesquels Sarkozy a gagné cette année ?
>Si la suisse veut développer une politique raciste ou très dure vis à vis des étrangers, qu'elle le fasse au grand jour sans le cacher ce qui n'est pas le cas actuellement.
Drôle de remarque ! Le "problème" (d'un point de vue image) c'est que la Suisse fait justement ca au grand jour, à coup de débats publique et votations. J'aimerais bien voir les résultats de votations telles qu'on les fait en Suisse, mais en France, en Allemagne, en Italie... juste pour "rire"...
Tu parles des kosovars mis à l'écart... comme chez vous les immigrés, c'est aussi révélateur d'une mentalité ? Tiens je me souviens d'un reportage qui montrait comme il était difficile pour une personne, en France, ayant un nom à consonance arabe ou africaine, de réserver des appartements de vacances... révélateur d'une mentalité ? Ou le problème des CV anonyme...
Tu me répondras peut-etre que certains sont parfaitement intégrés. Et alors... sais-tu que la Suisse est le pays où il y a le plus de kosovars/albanais hors de leur région d'origine ? Ils sont là depuis des dizaines d'années, et ils seraient assez pour peupler un canton comme Neuchâtel. Y en peu qui le savent, pour la simple raison que la plupart d'entre eux sont parfaitement intégrés, pas mis à l'écart.
Je ne nie PAS ces problèmes en Suisse. Mais présenter ces problèmes comme spécifiquement suisse, c'est juste abjecte.
Bonjour,
Exact, cela est loin de ne concerné que les Suisses, même si leur démocratie directe laisse apercevoir plus vite les symptômes. Toute l'Europe est concernée. "Le ventre est encore fécond d'où est sorti la bête immonde" B. Brecht
Michel
Exact, cela est loin de ne concerné que les Suisses, même si leur démocratie directe laisse apercevoir plus vite les symptômes. Toute l'Europe est concernée. "Le ventre est encore fécond d'où est sorti la bête immonde" B. Brecht
Michel
Je ne présente pas les problèmes comme spécifiquement hélvètes au contraire de l'indifférence et d'une certaine condescendance qui les accompagnent une fois le choc passé..
Il faut prendre le temps de lire avant de se précipiter sur le clavier.
Ce que je dis est tout simplement que beaucoup ici et ailleurs de tes compatriotes nient ces faits qui se passent dans ton pays alors qu'ils sont connus et qu'une certaine condescendance accompagne ces propos immondes. Beaucoup de suisses trouvent cela normal, s'en offusquer leur parait ridicule. C'est cela qui est spécifique à la suisse, d'ailleurs les levées de bouclier suite aux dernières élections sont retombées bien vite... Seule une minorité continue ou donne l'impression de continuer.
Dans tout pays, les thèses nationalistes se sont confrontées et mises en défaut par la réalité et le bon sens.
Ce que je dis est tout simplement que beaucoup ici et ailleurs de tes compatriotes nient ces faits qui se passent dans ton pays alors qu'ils sont connus et qu'une certaine condescendance accompagne ces propos immondes. Beaucoup de suisses trouvent cela normal, s'en offusquer leur parait ridicule. C'est cela qui est spécifique à la suisse, d'ailleurs les levées de bouclier suite aux dernières élections sont retombées bien vite... Seule une minorité continue ou donne l'impression de continuer.
Dans tout pays, les thèses nationalistes se sont confrontées et mises en défaut par la réalité et le bon sens.
Stéphane
>Il faut prendre le temps de lire avant de se précipiter sur le clavier.
Eh oui, on apprend aussi à lire ici... donc quand tu parles de "vos compatriotes" (et pas "nos"), "C'est très révélateur d'une mentalité" (visiblement bien spécifique), un "pays qui vit en quasi autarcie" (celle ci m'a bien fait rire), j'imagine que tu visais l'Europe en entier ?
>Beaucoup de suisses trouvent cela normal, s'en offusquer leur parait ridicule.
J'ai franchement jamais lu une aberration pareille... il suffit de lire les journaux suisses pour comprendre que ce que tu dis est complètement faux...
>d'ailleurs les levées de bouclier suite aux dernières élections sont retombées bien vite... Seule une minorité continue ou donne l'impression de continuer.
Ah bon ? Tu es sur de savoir de quoi tu parles ? 🤪 Ici elles sont tombées tellement vite que nos candidats verts et PS se sont fait élire en grande pompe le weekend dernier...
Ici les débats sont constants, c'est toute l'année qu'on peut écouter et voir des débats politiques à la tv et à la radio. Le fait d'aller souvent voter et une sorte de remise en question, qui mènent sans cesse à des débats. Excusez-nous de ne pas descendre dans la rue à chaque fois que quelque chose ne nous plait pas...
Et tu parles de non remise en question spécifiquement suisse. L'Espagne se remet beaucoup en question vis à vis de ce qui se passe dans ses énormes plantations ? La Belgique se remet en question quand elle constate qu'elle crée des lois discriminatoires complètement dingues ? La France s'est remise en question sachant que l'électorat de lepen a été bouffé par Sarkozy qui a juste un peu lissé ses idées ?
>Dans tout pays, les thèses nationalistes se sont confrontées et mises en défaut par la réalité et le bon sens.
Dans tous, je ne sais pas. Certains n'ont pas la chance que nous avons ici en Europe de pouvoir en débattre librement.
Eh oui, on apprend aussi à lire ici... donc quand tu parles de "vos compatriotes" (et pas "nos"), "C'est très révélateur d'une mentalité" (visiblement bien spécifique), un "pays qui vit en quasi autarcie" (celle ci m'a bien fait rire), j'imagine que tu visais l'Europe en entier ?
>Beaucoup de suisses trouvent cela normal, s'en offusquer leur parait ridicule.
J'ai franchement jamais lu une aberration pareille... il suffit de lire les journaux suisses pour comprendre que ce que tu dis est complètement faux...
>d'ailleurs les levées de bouclier suite aux dernières élections sont retombées bien vite... Seule une minorité continue ou donne l'impression de continuer.
Ah bon ? Tu es sur de savoir de quoi tu parles ? 🤪 Ici elles sont tombées tellement vite que nos candidats verts et PS se sont fait élire en grande pompe le weekend dernier...
Ici les débats sont constants, c'est toute l'année qu'on peut écouter et voir des débats politiques à la tv et à la radio. Le fait d'aller souvent voter et une sorte de remise en question, qui mènent sans cesse à des débats. Excusez-nous de ne pas descendre dans la rue à chaque fois que quelque chose ne nous plait pas...
Et tu parles de non remise en question spécifiquement suisse. L'Espagne se remet beaucoup en question vis à vis de ce qui se passe dans ses énormes plantations ? La Belgique se remet en question quand elle constate qu'elle crée des lois discriminatoires complètement dingues ? La France s'est remise en question sachant que l'électorat de lepen a été bouffé par Sarkozy qui a juste un peu lissé ses idées ?
>Dans tout pays, les thèses nationalistes se sont confrontées et mises en défaut par la réalité et le bon sens.
Dans tous, je ne sais pas. Certains n'ont pas la chance que nous avons ici en Europe de pouvoir en débattre librement.
On parle actuellement d'un candidat allemand à la naturalisation, car jusqu'à présent il n'y en avait pas beaucoup car les allemands perdaient leur nationalité allemande. Depuis cet été, c'est fini et il y a beaucoup de demandes de naturalisation de personnes allemandes. Je pense qu'il y reçu une lettre-type ne tenant pas compte de son origine.
Bonjour,
" Je pense qu'il y reçu une lettre-type ne tenant pas compte de son origine."
On verra.
Michel
" Je pense qu'il y reçu une lettre-type ne tenant pas compte de son origine."
On verra.
Michel
Au cas ou nos amis vfiste-français nous sortiraient que cette affaire est une spécificité suisse qui n'amène aucune réaction. Ptite traduction d'un bout de cet article :
(google translate, excusez...) http://www.20min.ch/tools/suchen/story/20171836 " La procédure de naturalisation de la commune de Dielsdorf suscite auprès de la Direction de la justice du canton de Zurich, à l'incompréhension: "Cette pratique est en contradiction avec le droit de cité cantonal et le règlement devrait être réexaminé», indique Christian Zünd, secrétaire général de la Direction. La clause 22 stipule: "En Suisse, les étrangers sont nés (...) avoir le même statut que les citoyens suisses.» Il serait absurde, les Allemands dans une série de cours à envoyer."
(google translate, excusez...) http://www.20min.ch/tools/suchen/story/20171836 " La procédure de naturalisation de la commune de Dielsdorf suscite auprès de la Direction de la justice du canton de Zurich, à l'incompréhension: "Cette pratique est en contradiction avec le droit de cité cantonal et le règlement devrait être réexaminé», indique Christian Zünd, secrétaire général de la Direction. La clause 22 stipule: "En Suisse, les étrangers sont nés (...) avoir le même statut que les citoyens suisses.» Il serait absurde, les Allemands dans une série de cours à envoyer."
Bonjour tout le monde!
Très intéressant le petit duel auquel certain d'entre vous ont pris part! 😉
Ca commence un peu à se calmer et en gros, il semblerait que la politique ainsi que la mentalités des gens ne soit pas vraiment meilleures (ni pires) dans les principaux pays cités.
Mais chacun défend ses positions basées sur ses expériences ce qui est légitime.
On est sur un forum de voyage et je pense que vous avez remarqué que les avis sur les même pays sont très souvent divergents voir carrément opposés en fonction de ce que les gens ont vécu sur place.
L'intégration n'est jamais facile et c'est souvent "l'étranger" qui en fait les frais, mais bon statistiquement on a des chances de tomber sur des gens avec lesquels le courrant passera et ce n'import où.
Bref, pour en revenir au sujet de base qui concerne les frontaliers, voici un article qui peut être intéressant:
http://travailler-en-suisse.blogspot.com/search/label/frontalier%20ou%20r%C3%A9sident%20%3F
Et enfin juste un autre article d'un français expatrié qui vit en Suisse et qui n'a pas l'air si malheureux 😉!
http://travailler-en-suisse.blogspot.com/2007_07_01_archive.html
Bonne lecture.
Bref, pour en revenir au sujet de base qui concerne les frontaliers, voici un article qui peut être intéressant:
http://travailler-en-suisse.blogspot.com/search/label/frontalier%20ou%20r%C3%A9sident%20%3F
Et enfin juste un autre article d'un français expatrié qui vit en Suisse et qui n'a pas l'air si malheureux 😉!
http://travailler-en-suisse.blogspot.com/2007_07_01_archive.html
Bonne lecture.
Bonsoir
Juste pour savoir ; combien de fois par decennies les suisses descendent dans la rue??? et juste pour comprendre ce lien édifiant un peu ancien et engagé certes, mais enfin chacun jugera. http://cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=1234
On se moque passablement des grèves françaises à l'étranger et en suisse notammment encore faut-il remarquer que certains pays sont privés de ce droit, de cette prérogative et qu'en la matière on peut parler quasiment d'immobilisme voire d'arriérisme.
Juste pour savoir ; combien de fois par decennies les suisses descendent dans la rue??? et juste pour comprendre ce lien édifiant un peu ancien et engagé certes, mais enfin chacun jugera. http://cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=1234
On se moque passablement des grèves françaises à l'étranger et en suisse notammment encore faut-il remarquer que certains pays sont privés de ce droit, de cette prérogative et qu'en la matière on peut parler quasiment d'immobilisme voire d'arriérisme.
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com

Ce que j'aime bien, c'est la réplique de l'extrême-gauche à l'affiche de l'UDC.
Ca a au moins le mérite d'être clair:

Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com
Un pays qui vit en quasi autarcie
Cette phrase a du faire rire tous les lecteurs, meme sans preuve. Mais juste pour appuyer sur le melon :
http://www.letemps.ch/...5&article=219465 Après le bâton fiscal, la carotte commerciale: à l'issue du 53e comité mixte de l'accord de libre-échange de 1972, hier à Bruxelles, la délégation suisse a brandi les chiffres des échanges entre la Confédération et l'UE. Ceux-ci se sont élevés en 2006 à 245 milliards de francs, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente. Mieux: l'année 2007 - qui a pourtant vu la Commission européenne dénoncer formellement certaines dispositions fiscales cantonales comme des «aides d'Etat» - s'annonce meilleure encore avec 12% de hausse. L'UE est, plus que jamais, le premier partenaire commercial de la Suisse.
Cette phrase a du faire rire tous les lecteurs, meme sans preuve. Mais juste pour appuyer sur le melon :
http://www.letemps.ch/...5&article=219465 Après le bâton fiscal, la carotte commerciale: à l'issue du 53e comité mixte de l'accord de libre-échange de 1972, hier à Bruxelles, la délégation suisse a brandi les chiffres des échanges entre la Confédération et l'UE. Ceux-ci se sont élevés en 2006 à 245 milliards de francs, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente. Mieux: l'année 2007 - qui a pourtant vu la Commission européenne dénoncer formellement certaines dispositions fiscales cantonales comme des «aides d'Etat» - s'annonce meilleure encore avec 12% de hausse. L'UE est, plus que jamais, le premier partenaire commercial de la Suisse.
Bonjour à tous,
Je suis née et j ai toujours habité à Genève. J y ai fait toute ma scolarité, obtenu mes diplômes et ça plus de 6 ans que je suis dans la vie active.
L entreprise dans laquelle je travaille actuellement compte 6 employés dont 3 frontaliers. Je constate simplement que ceux qui passent leur temps à se plaindre, ce sont nos 3 français...
Le problème avec les frontaliers est qu ils veulent avoir les avantages des deux pays sans les inconvénients...et ça c est pas possible.
Pourquoi, dois-je payer plus de 300.-- francs suisse par mois d'assurance maladie alors que mon collègue lui ne paie plus que 180.-- francs suisse pour les même conditions? Se sont des inégalités comme celle-ci qui font que les genevois ont en marre d être pris pour des porte-monnaies ambulants...
C est toute une situation économique du canton qu il faut prendre en considération: les loyers, les primes d assurance maladies, les impôts...tout augmentent et les salaires ne suivent plus depuis l arrivée des frontaliers sur le marché du travail.
Il faut arrêter les stéréotypes...tous les suisses ne sont pas riches, ils n ont pas tous voté blocher (à ce propos, Sarkozy a tenu les mêmes propos lors de sa campagne et il a été élu président) et ne sont pas tous aussi refermé sur eux-mêmes que certains le disent ici.
Pr vaeroy: c est facile de juger lorsque l on est caché derrirèe son écran mais au lieu d attaquer les gens, il serait plus constructif d éttayer tes propos avec de vrais arguments... A bon entendeur...
Stéphanie
Je suis née et j ai toujours habité à Genève. J y ai fait toute ma scolarité, obtenu mes diplômes et ça plus de 6 ans que je suis dans la vie active.
L entreprise dans laquelle je travaille actuellement compte 6 employés dont 3 frontaliers. Je constate simplement que ceux qui passent leur temps à se plaindre, ce sont nos 3 français...
Le problème avec les frontaliers est qu ils veulent avoir les avantages des deux pays sans les inconvénients...et ça c est pas possible.
Pourquoi, dois-je payer plus de 300.-- francs suisse par mois d'assurance maladie alors que mon collègue lui ne paie plus que 180.-- francs suisse pour les même conditions? Se sont des inégalités comme celle-ci qui font que les genevois ont en marre d être pris pour des porte-monnaies ambulants...
C est toute une situation économique du canton qu il faut prendre en considération: les loyers, les primes d assurance maladies, les impôts...tout augmentent et les salaires ne suivent plus depuis l arrivée des frontaliers sur le marché du travail.
Il faut arrêter les stéréotypes...tous les suisses ne sont pas riches, ils n ont pas tous voté blocher (à ce propos, Sarkozy a tenu les mêmes propos lors de sa campagne et il a été élu président) et ne sont pas tous aussi refermé sur eux-mêmes que certains le disent ici.
Pr vaeroy: c est facile de juger lorsque l on est caché derrirèe son écran mais au lieu d attaquer les gens, il serait plus constructif d éttayer tes propos avec de vrais arguments... A bon entendeur...
Stéphanie
Steph & Juju
Bonsoir ! Je viens de tomber sur cette discussion et je suis stupéfaite d'un culot pareil, aussi bien vous que steph....Comment pouvez-vous tenir un discours pareil alors que la France va plus en plus mal 😠
Les conflits dans les cités (si vous aviez retenu certaines choses que Le Pen disaient,
vous n'en seriez pas là STOP ne parlez pas racisme c'est trop facile, mais de laxisme.
vos grèves qui n'en finissent pas et qui ne servent à rien puisque vous recommencez toujours ! Vous rendez-vous compte de ce peut perdre en ouvrier payé à l'heure qui ne peut pas se rendre à son travail ?
Et l'euro c'est le plus drôle ...😄Vous l'avez voulu vous l'avez eu alors bouclez-là un peu avec ça. Vous vouliez être les maîtres de l'Europe, vous êtes si nombrilistes, si chauvins.
Et bien d'autres choses encore mais je vais m'arrêter là. Vous savez, nous, petits suisses, on écoute aussi vos nouvelles !!!!
Vous pensiez avoir la science infuse😏😏😏, alors maintenant vous retombez sur terre. Soyez donc un bon citoyen et balayez donc devant votre frontière.
Nous les suisses nous tenons à réfléchir avant de faire n'importe quoi, on regarde de loin, on voit les dégâts et on prévoit des sorties de secours. C'est connu on est un peu lent mais on s'en sort pas trop mal tout en étant en dehors de l'Europe. L'autarcie comme disait l'autre, si elle est bien utilisée, peut rendre service.
A bon entendeur salut !
Vous pensiez avoir la science infuse😏😏😏, alors maintenant vous retombez sur terre. Soyez donc un bon citoyen et balayez donc devant votre frontière.
Nous les suisses nous tenons à réfléchir avant de faire n'importe quoi, on regarde de loin, on voit les dégâts et on prévoit des sorties de secours. C'est connu on est un peu lent mais on s'en sort pas trop mal tout en étant en dehors de l'Europe. L'autarcie comme disait l'autre, si elle est bien utilisée, peut rendre service.
A bon entendeur salut !
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
Bonjour à tous,
Je suis née et j ai toujours habité à Genève. J y ai fait toute ma scolarité, obtenu mes diplômes et ça plus de 6 ans que je suis dans la vie active.
L entreprise dans laquelle je travaille actuellement compte 6 employés dont 3 frontaliers. Je constate simplement que ceux qui passent leur temps à se plaindre, ce sont nos 3 français...
Le problème avec les frontaliers est qu ils veulent avoir les avantages des deux pays sans les inconvénients...et ça c est pas possible.
Pourquoi, dois-je payer plus de 300.-- francs suisse par mois d'assurance maladie alors que mon collègue lui ne paie plus que 180.-- francs suisse pour les même conditions? Se sont des inégalités comme celle-ci qui font que les genevois ont en marre d être pris pour des porte-monnaies ambulants...
C est toute une situation économique du canton qu il faut prendre en considération: les loyers, les primes d assurance maladies, les impôts...tout augmentent et les salaires ne suivent plus depuis l arrivée des frontaliers sur le marché du travail.
Il faut arrêter les stéréotypes...tous les suisses ne sont pas riches, ils n ont pas tous voté blocher (à ce propos, Sarkozy a tenu les mêmes propos lors de sa campagne et il a été élu président) et ne sont pas tous aussi refermé sur eux-mêmes que certains le disent ici.
Pr vaeroy: c est facile de juger lorsque l on est caché derrirèe son écran mais au lieu d attaquer les gens, il serait plus constructif d éttayer tes propos avec de vrais arguments... A bon entendeur...
Stéphanie
Bonsoir a tous,
J'appuie totalement tes propos jujusteph Chaque pays a ses problèmes, faut arreter de juger, on est pas meilleurs les un des autres. Chaque pays a ces inconvenients et ces avantages.
Moi je suis Suisse, j'adore mon pays, j'y suis très bien, suis qui n'est pas content, qu'il parte.
sur ce, très bonne soirée a tous
Je suis née et j ai toujours habité à Genève. J y ai fait toute ma scolarité, obtenu mes diplômes et ça plus de 6 ans que je suis dans la vie active.
L entreprise dans laquelle je travaille actuellement compte 6 employés dont 3 frontaliers. Je constate simplement que ceux qui passent leur temps à se plaindre, ce sont nos 3 français...
Le problème avec les frontaliers est qu ils veulent avoir les avantages des deux pays sans les inconvénients...et ça c est pas possible.
Pourquoi, dois-je payer plus de 300.-- francs suisse par mois d'assurance maladie alors que mon collègue lui ne paie plus que 180.-- francs suisse pour les même conditions? Se sont des inégalités comme celle-ci qui font que les genevois ont en marre d être pris pour des porte-monnaies ambulants...
C est toute une situation économique du canton qu il faut prendre en considération: les loyers, les primes d assurance maladies, les impôts...tout augmentent et les salaires ne suivent plus depuis l arrivée des frontaliers sur le marché du travail.
Il faut arrêter les stéréotypes...tous les suisses ne sont pas riches, ils n ont pas tous voté blocher (à ce propos, Sarkozy a tenu les mêmes propos lors de sa campagne et il a été élu président) et ne sont pas tous aussi refermé sur eux-mêmes que certains le disent ici.
Pr vaeroy: c est facile de juger lorsque l on est caché derrirèe son écran mais au lieu d attaquer les gens, il serait plus constructif d éttayer tes propos avec de vrais arguments... A bon entendeur...
Stéphanie
Bonsoir a tous,
J'appuie totalement tes propos jujusteph Chaque pays a ses problèmes, faut arreter de juger, on est pas meilleurs les un des autres. Chaque pays a ces inconvenients et ces avantages.
Moi je suis Suisse, j'adore mon pays, j'y suis très bien, suis qui n'est pas content, qu'il parte.
sur ce, très bonne soirée a tous
😕 Vous décrivez bien Paris où j'ai le malheur de vivre (et je pourrais en ajouter de commentaires pas flatteurs) mais votre description de la Suisse que je connais mal, se voulant pourtant péjorative, me donne une furieuse envie d'aller...m'y installer! (je suis agoraphobe, je déteste le bruit, j'aime la propreté et pas les merdes de klebs, je déteste le bordel et le sans-gêne, et la délation ne me fait pas peur, n'ayant rien à me reprocher!) Je suis fait pour vivre en Suisse!😎
Quelle poésie dans votre pseudo !
A mon avis, vous êtes fait pour la Suisse, n'attendez pas.
Il n'y a pas de censure pour les pseudos ?
A mon avis, vous êtes fait pour la Suisse, n'attendez pas.
Il n'y a pas de censure pour les pseudos ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
😎Justement, vient en Suisse avec moi, tu as l'air d'apprécier la délation....
tu as l'air d'apprécier la délation....
Non, ni la diffamation, et je ne plaisante pas.
Je rajoute que ce n'est pas le cerveau qui est en or chez toi sinon tu aurais lu mon profil avant de répondre une ânerie pareille ...
Non, ni la diffamation, et je ne plaisante pas.
Je rajoute que ce n'est pas le cerveau qui est en or chez toi sinon tu aurais lu mon profil avant de répondre une ânerie pareille ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
(...) qui confirme ce que j'ai ressenti cet été lorsque je suis passé en Suisse en camping-car; vous êtes l'exemple type de suisses que j'ai pu croiser, le regard froid et l'air absent devant le touriste, sans chaleur ni jovialité, (...) vous confirmez ce qu'on m'avait déjà dit : si tu vas en Suisse tu verras que rien ne t'y retiendra et que tu n'auras pas envie d'y retourner (...) JM
Déconne pas Jean-Marc : Déjà, tu pars avec une idee préconçue sur la Suisse, grave erreur. Si tu pars dans l'idée que tous les suisses sont ceci ou cela, tu ne vas voir QUE ceux qui correspondent à ton idée. Si on t'avait dit, "tu verras, il y a beaucoup de jolis paysages, les gens sont sympas et accueillants, etc." et bien, tu aurais vu que c'est effectivement le cas, tu aurais fait un expérience fantastique et tu en serais revenu enchanté. Et au contraire, tu aurais même eu envie d'y retourner. Faut pas déconner, les suisses ne sont ni pires ni meilleurs que n'importe quels autres europeens, n'importe quels autres citoyens de la terre. C'est dans ta tête que ça se passe. C'est une question d'attitude. Et puis, sort un peu de ton camping-car, vas à la rencontre des gens, ouvre-toi, sois positif et tu verras que tout ira bien.
Un jour, un gars (un français tiens!) est parti caméra à l'épaule et a fait le tour de tous les pays d'Europe pour voir où il serait le mieux accueilli, en disant "pouvez-vous m'héberger pour une nuit, je n'ai pas où dormir ce soir", ou ce genre de phrase d'accroche. Résultat : C'est en Suisse où il fut le mieux accueilli et c'est en..... France où il le fut le moins !!! Véridique (cela a même fait l'objet d'une émission de télévision). Il en est resté stupéfait de la générosité de ce peuple (suisse, donc) et de l'excellent accueil reçu partout où il est allé. Ce n'est pas pour rien que les meilleures écoles au monde "d'hospitalité", les Ecoles Hôtelières, sont en Suisses. Nous les français sommes forts en cuisine (c'est universellement reconnu, je crois...) mais les suisses sont forts en hospitalité et ça aussi c'est bien connu.
Retourne en Suisse, change d'attitude et tu verras la différence : Les suisses n'ont fait que te renvoyer ta propre froideur et ta propre absence de chaleur et de jovialité (je te cite). Et ce phénomène sera le même quel que soit le pays que tu traverseras à l'avenir si tu ne changes pas ton approche. Et je ne dis pas ça pour te faire la morale mais pour t'ouvrir un peu les yeux et réparer un injustice. Médite bien ce vieux proverbe universel : On récolte ce que l'on sème....
Déconne pas Jean-Marc : Déjà, tu pars avec une idee préconçue sur la Suisse, grave erreur. Si tu pars dans l'idée que tous les suisses sont ceci ou cela, tu ne vas voir QUE ceux qui correspondent à ton idée. Si on t'avait dit, "tu verras, il y a beaucoup de jolis paysages, les gens sont sympas et accueillants, etc." et bien, tu aurais vu que c'est effectivement le cas, tu aurais fait un expérience fantastique et tu en serais revenu enchanté. Et au contraire, tu aurais même eu envie d'y retourner. Faut pas déconner, les suisses ne sont ni pires ni meilleurs que n'importe quels autres europeens, n'importe quels autres citoyens de la terre. C'est dans ta tête que ça se passe. C'est une question d'attitude. Et puis, sort un peu de ton camping-car, vas à la rencontre des gens, ouvre-toi, sois positif et tu verras que tout ira bien.
Un jour, un gars (un français tiens!) est parti caméra à l'épaule et a fait le tour de tous les pays d'Europe pour voir où il serait le mieux accueilli, en disant "pouvez-vous m'héberger pour une nuit, je n'ai pas où dormir ce soir", ou ce genre de phrase d'accroche. Résultat : C'est en Suisse où il fut le mieux accueilli et c'est en..... France où il le fut le moins !!! Véridique (cela a même fait l'objet d'une émission de télévision). Il en est resté stupéfait de la générosité de ce peuple (suisse, donc) et de l'excellent accueil reçu partout où il est allé. Ce n'est pas pour rien que les meilleures écoles au monde "d'hospitalité", les Ecoles Hôtelières, sont en Suisses. Nous les français sommes forts en cuisine (c'est universellement reconnu, je crois...) mais les suisses sont forts en hospitalité et ça aussi c'est bien connu.
Retourne en Suisse, change d'attitude et tu verras la différence : Les suisses n'ont fait que te renvoyer ta propre froideur et ta propre absence de chaleur et de jovialité (je te cite). Et ce phénomène sera le même quel que soit le pays que tu traverseras à l'avenir si tu ne changes pas ton approche. Et je ne dis pas ça pour te faire la morale mais pour t'ouvrir un peu les yeux et réparer un injustice. Médite bien ce vieux proverbe universel : On récolte ce que l'on sème....
bonjour je relance le topic après ce débat passioné qui date d'il ya 4 ans .
Je reviens de Lausanne , une de mes amies francaise y travaille en tant qu'infirmière , et j'ai trouvé les suisse très polis , ca m'a surpris , moi qui vient d'une ville particulièrement execrable en terme de rapports humains et ou tout le monde se donnent des coups de coude , ou s'insultent en pleine rue ( Metz en lorraine , pour ceux qui connaissent , à fuir d'urgence ) .
Tout est propre , personne ne jettent leur megot , et j'ai plutot été surpris de la qualité de vie . Mon amie s'y plait bien , et justement elle aprécie de ne plus parler a des francais " raleurs " pour un rien , qui m'exaspèrent aussi .
voila , et merci la Suisse
voila , et merci la Suisse
Log in first, then come back to this page.










