en réponse à: "ta profession est liée à ce sujet"
Non, pas plus que toutes les professions à mayotte, c'est à dire que j'ai au affaire tous les jours à des clandestins ET des mahorais et des mzougous, mais je n'etais pas là pour leur demander leur papiers. Par contre, un très bon copain à moi s'est retrouvé ds leur "centre de rétention" comme ils disent, et j'ai vu ses conditions de "détentions" qui franchement étaient plus que lamentables. J'ai eu également affaire régulierement à la PAF comme on les appelle (la police aux frontiere) dans le cadre de mon travail, et en dicutant avec eux, meme eux, étaient pour la plupart dégoutés de ces conditions qui ne sont pas les memes qu'en france me disaient-ils (chose que je n'ai jamais, heureusement, eu l'occasion de vérifier).
Enfin, en réponse à "tu es allé un peu fort en disant que la france recueille en asile des criminels de guerre": que fuiaient tous ces anjouannais depuis des années??? Leur dictateur, et où est-il maintenant??? A la réunion, et on fait quoi?? on étudie sa demande de droit d'asile! Et ce n'est pas le seul, Ratsiraka? Idem...
Voilà, je dis ce que je pense, effectivement, mais je me base sur ce que j'ai vu.
Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte
by Toukoul
This discussion is in French, the community’s main language.
il n'y a qu'un ou une vazaha vaovao pour dire ça !
Peut etre de ton point de vue... pourtant c vrai, j'ai plusieurs amis qui m'ont fait la remarque, et pour ta gouverne, ce n'est pas le vazaha qui ramene l'argent, il est sans un sou! Et puis, pas si vaovao que ça la vazaha... Je suis ok, que la plupart des couple mixte rendent la famille malgache heureuse, je le sais bien, et bon nombre d'entre eux finissent mal pour le vazaha d'ailleurs, mais pas tous....
Le smic est à 700 eur, pour 39h de boulot et un prof gagne en moyenne entre 3 et 4000 eur pour 15/16h de boulot. c'est ton cas ? j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens ça (pour les 4000 E des enseignants...... On parle bien d'enseignants et pas d'agrégés ? bien qu'aux commores les agrégés.....Doit pas y avoir foule.... Je gagne pas 4000 eur par mois, et suis encore moins enseignante. Ayant travaillé à mayotte, car c'est bien de là bas que je parle, et non de mada bien évidement (ça se saurait si le salaire mini était de 700 eur ici!) je peux d'assurer que le smic est à 700 eur/mois env, et qu'un prof, car c bien d'eux dont il sagit, ainsi que les médecins, ne gagnent pas moins de 3 à 4000 eur/ mois.
Je suis tout à fait d'accord que Mayotte ne rapporte strictement rien, est un gouffre financier, une pompe à frique, et n'est meme pas reconnu par l'ONU comme étant francais (sauf petite terre), et que tout le monde se demande pourquoi on garde ce caillou. Ceci dit, on leur à donné le choix, voilà, ils ont été plus intelligent que les autres, c tout. Maintenant dire, c'est normal que l'on renvoie les clandestins à la frontiere, oui, c normal, on ne va pas accueillir tout le monde en france, mais il y a des façons de faire et peut etre essayer de comprendre pourquoi ces gens fuient. J'ai vu les journalistes de chaines telé francaises filmer les arrestations de kwassa "ah oui, c bien, on fait du chiffre", apres on regarde les infos, "c bien, ils travaillent bien nos petits policiers". Sauf que les journalistes, ils ne vont pas filmer de l'autre coté de la frontiere voir ce qu'il s'y passe...
je crois que kam connait mada sans doute plus que certains (es) Apparement, il ne connait pas mayotte. Tu as l'air de croire que je débarque juste... Apparement, il y a connaitre, et connaitre. Tsia vaovao aho! Tu dis que tu connais super bien mada, y as tu vécu ou mieux, y vis-tu au quotidien??
Le smic est à 700 eur, pour 39h de boulot et un prof gagne en moyenne entre 3 et 4000 eur pour 15/16h de boulot. c'est ton cas ? j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens ça (pour les 4000 E des enseignants...... On parle bien d'enseignants et pas d'agrégés ? bien qu'aux commores les agrégés.....Doit pas y avoir foule.... Je gagne pas 4000 eur par mois, et suis encore moins enseignante. Ayant travaillé à mayotte, car c'est bien de là bas que je parle, et non de mada bien évidement (ça se saurait si le salaire mini était de 700 eur ici!) je peux d'assurer que le smic est à 700 eur/mois env, et qu'un prof, car c bien d'eux dont il sagit, ainsi que les médecins, ne gagnent pas moins de 3 à 4000 eur/ mois.
Je suis tout à fait d'accord que Mayotte ne rapporte strictement rien, est un gouffre financier, une pompe à frique, et n'est meme pas reconnu par l'ONU comme étant francais (sauf petite terre), et que tout le monde se demande pourquoi on garde ce caillou. Ceci dit, on leur à donné le choix, voilà, ils ont été plus intelligent que les autres, c tout. Maintenant dire, c'est normal que l'on renvoie les clandestins à la frontiere, oui, c normal, on ne va pas accueillir tout le monde en france, mais il y a des façons de faire et peut etre essayer de comprendre pourquoi ces gens fuient. J'ai vu les journalistes de chaines telé francaises filmer les arrestations de kwassa "ah oui, c bien, on fait du chiffre", apres on regarde les infos, "c bien, ils travaillent bien nos petits policiers". Sauf que les journalistes, ils ne vont pas filmer de l'autre coté de la frontiere voir ce qu'il s'y passe...
je crois que kam connait mada sans doute plus que certains (es) Apparement, il ne connait pas mayotte. Tu as l'air de croire que je débarque juste... Apparement, il y a connaitre, et connaitre. Tsia vaovao aho! Tu dis que tu connais super bien mada, y as tu vécu ou mieux, y vis-tu au quotidien??
tu sais trés bien que les comoriens essayent tous les jours de migrer vers mada et que ton gouvernement lutte contre les visas d'étudiants bidons
les comoriens viennent à mada étudier, à mayotte pour espérer vivre un peu mieux que chez eux, et les malgaches vont au comores aussi, et à mayotte et à la run aussi.
tu juges la france et pas ton pays. "Mon" pays n'est pas mada, je ne suis pas malgache, de meme que mon pays n'est pas la france, seulement par adoption, je ne l'ai pas choisis et je ne serais jamais vraiment considéré comme une francaise (je ne m'en plaint pas).
Si la plupart des reunionnais pensent comme moi c'est qu'un réel malaise existe chez nous. Peut etre parce que vous etes un peu trop nombrilistes non???
tu sais trés bien que les comoriens essayent tous les jours de migrer vers mada et que ton gouvernement lutte contre les visas d'étudiants bidons
les comoriens viennent à mada étudier, à mayotte pour espérer vivre un peu mieux que chez eux, et les malgaches vont au comores aussi, et à mayotte et à la run aussi.
tu juges la france et pas ton pays. "Mon" pays n'est pas mada, je ne suis pas malgache, de meme que mon pays n'est pas la france, seulement par adoption, je ne l'ai pas choisis et je ne serais jamais vraiment considéré comme une francaise (je ne m'en plaint pas).
Si la plupart des reunionnais pensent comme moi c'est qu'un réel malaise existe chez nous. Peut etre parce que vous etes un peu trop nombrilistes non???
Bonsoir!!!!!
Moi, je suis curieux et j'aime bien savoir à qui j'ai à faire dans une discusion mais si tu n'es pas malgache et que tu n'es pas française, tu es quoi stp!!!!! Car c'est bien beau de critiquer les malgaches, les français, les reunionnais etc!!!!😕
Bonsoir!!!!!
Moi, je suis curieux et j'aime bien savoir à qui j'ai à faire dans une discusion mais si tu n'es pas malgache et que tu n'es pas française, tu es quoi stp!!!!! Car c'est bien beau de critiquer les malgaches, les français, les reunionnais etc!!!!😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Tu dis que tu connais super bien mada, y as tu vécu ou mieux, y vis-tu au quotidien??
c'est marque sur mon profil.
mais il y a des façons de faire et peut etre essayer de comprendre pourquoi ces gens fuient. J'ai vu les journalistes de chaines telé francaises filmer les arrestations de kwassa "ah oui, c bien, on fait du chiffre", apres on regarde les infos, mais on le sait, ce qui ne veut pas dire qu'on doive les recevoir non ?
"c bien, ils travaillent bien nos petits policiers". Sauf que les journalistes, ils ne vont pas filmer de l'autre coté de la frontiere voir ce qu'il s'y passe...
y a longtemps que c'est filme, et nos petits policiers comme tu dis, eh bien ils font leur travail c'est tout... La France a des lois, respectons les, et n"oublions pas non plus que les droits vont de pair avec "devoirs"
mais il y a des façons de faire et peut etre essayer de comprendre pourquoi ces gens fuient. J'ai vu les journalistes de chaines telé francaises filmer les arrestations de kwassa "ah oui, c bien, on fait du chiffre", apres on regarde les infos, mais on le sait, ce qui ne veut pas dire qu'on doive les recevoir non ?
"c bien, ils travaillent bien nos petits policiers". Sauf que les journalistes, ils ne vont pas filmer de l'autre coté de la frontiere voir ce qu'il s'y passe...
y a longtemps que c'est filme, et nos petits policiers comme tu dis, eh bien ils font leur travail c'est tout... La France a des lois, respectons les, et n"oublions pas non plus que les droits vont de pair avec "devoirs"
Bonjour,
De naissance ou d adoption, de ttes manieres en general, on ne choisit pas sa nationalité. En tous les cas, quand je suis né je n ai pas eu mon mot a dire. Ce n est qu apres que l on est plus ou moins libre de ce choix.
Vous signalez ensuite que vous ne serez jamais vraiment considéré comme francaise, ah bon et pourquoi ? Dans un pays ou le president vient de Hongrie, sa femme d Italie, plein de citoyens des 4 coins du monde (d Europe du Sud, d Europe de l Est, du Maghreb, D'afrique subsaharienne, des Caraibes et de l Ocean Indien etc...). Peut etre qu il faudrait dire que vous ne vous sentez vous pas francaise, et peut etre que certains vous disent qu ils ne vous considèrent pas comme telle mais voila c est pas le cas de tt le monde. Alors encore une fois, les discours qui melangent le bon grain et l ivraie et qui au nom de la bonne conscience pratiquent la generalité et le préjugé, ca me fatigue.
Au final vous faites juste ce que vous denoncez pour les autres.
Dommage mais attention a ne voir que la paille dans l oeil du voisin...
De naissance ou d adoption, de ttes manieres en general, on ne choisit pas sa nationalité. En tous les cas, quand je suis né je n ai pas eu mon mot a dire. Ce n est qu apres que l on est plus ou moins libre de ce choix.
Vous signalez ensuite que vous ne serez jamais vraiment considéré comme francaise, ah bon et pourquoi ? Dans un pays ou le president vient de Hongrie, sa femme d Italie, plein de citoyens des 4 coins du monde (d Europe du Sud, d Europe de l Est, du Maghreb, D'afrique subsaharienne, des Caraibes et de l Ocean Indien etc...). Peut etre qu il faudrait dire que vous ne vous sentez vous pas francaise, et peut etre que certains vous disent qu ils ne vous considèrent pas comme telle mais voila c est pas le cas de tt le monde. Alors encore une fois, les discours qui melangent le bon grain et l ivraie et qui au nom de la bonne conscience pratiquent la generalité et le préjugé, ca me fatigue.
Au final vous faites juste ce que vous denoncez pour les autres.
Dommage mais attention a ne voir que la paille dans l oeil du voisin...
Qui a le droit de se " sentir" plus français qu'un autre français ? c'est un sujet délicat à traiter car seules de subtiles nuances peuvent faire la lumière...mais fondamentalement, c'est un problème que seuls les nantis de cette citoyenneté ont le luxe de pouvoir se poser!
Combien voudrez l'obtenir ce sésame même au prix du regard désapprobateur des autres ? je crois qu'il faut arrêter que certains fassent les difficiles et les chipoteurs....
Pouvoir voyager partout en étant sûr d'avoir un visa est aussi un luxe que tous ne peuvent pas s'offrir, loin sans faut !
Et si je me permets de donner mon sentiment, c'est que je suis moi-même d'origine étrangère et que je trouve que là où je suis aujourd'hui, c'est pas mal quand même, et il y a vraiment pire !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
...Passées les couleurs à la machine, ... comme avant...
Salut Flamand !!!😉!!!
Moi, j'avais 8 ans dans une école de la banlieue parisienne, et un jour à force de me bagarrer quotidiennement avec mon meilleur ennemi, nous sommes devenus les meilleurs amis jusqu'après l'armée. C'est même ensemble qu'on partait des fois 2 semaines en Vanoise, en plein hors saisons, raquettes aux pieds et s..à d.. (chut!!!) et qu'ensemble nous avons découvert la passion pour la faune et la flore alpine. Quand ils se sont rencontrés, G. Markounsky, arrivé en France à l'age de 6 ans, et Patrice M. qui n'était encore jamais sorti de son pays, ne voyaient pas l'amitié sous les même couleurs. Et ce n'est qu'en grandissant jusqu'à l'age adulte, que les couleurs de leur drapeau respectif, se sont confondues en une vraie fraternité. C'était il y a 30 ans, et rien n'a changé depuis.
Ah si !, un détail: la facilité de voyager et la curiosité d'aller au devant des autres...!!!😉!!!
Salut Flamand !!!😉!!!
Moi, j'avais 8 ans dans une école de la banlieue parisienne, et un jour à force de me bagarrer quotidiennement avec mon meilleur ennemi, nous sommes devenus les meilleurs amis jusqu'après l'armée. C'est même ensemble qu'on partait des fois 2 semaines en Vanoise, en plein hors saisons, raquettes aux pieds et s..à d.. (chut!!!) et qu'ensemble nous avons découvert la passion pour la faune et la flore alpine. Quand ils se sont rencontrés, G. Markounsky, arrivé en France à l'age de 6 ans, et Patrice M. qui n'était encore jamais sorti de son pays, ne voyaient pas l'amitié sous les même couleurs. Et ce n'est qu'en grandissant jusqu'à l'age adulte, que les couleurs de leur drapeau respectif, se sont confondues en une vraie fraternité. C'était il y a 30 ans, et rien n'a changé depuis.
Ah si !, un détail: la facilité de voyager et la curiosité d'aller au devant des autres...!!!😉!!!
Bonjour !!!
Tu sais, avec de telles dispositions à vouloir changer le monde et ce niveau d'agressivité avec tous, tu devrais envisager de changer de métier. Apprends déjà à dire "Bonjour" chaque fois que tu t'adresses à quelqu'un, passes de la critique façon "char d'assaut" à des propositions concrètes et lances toi dans la politique.
Avec un peu de chance dans quelques années, la place de Rachida sera disponible, et ton expérience et théories lumineuses, bouleverseront le Monde...
Bonne chance !!!🤪!!!
Tu sais, avec de telles dispositions à vouloir changer le monde et ce niveau d'agressivité avec tous, tu devrais envisager de changer de métier. Apprends déjà à dire "Bonjour" chaque fois que tu t'adresses à quelqu'un, passes de la critique façon "char d'assaut" à des propositions concrètes et lances toi dans la politique.
Avec un peu de chance dans quelques années, la place de Rachida sera disponible, et ton expérience et théories lumineuses, bouleverseront le Monde...
Bonne chance !!!🤪!!!
Bonsoir!!!!!
Moi, je suis curieux et j'aime bien savoir à qui j'ai à faire dans une discusion mais si tu n'es pas malgache et que tu n'es pas française, tu es quoi stp!!!!! Bonjour, Mon pays d'origine: l'Iran. J'ai retrouvé un matin mes parents égorgés ds la cuisine alors que je n'avais que 4 ans. J'ai été adopté ensuite par des francais. Voilà, en gros ce que je suis, les détails ne regardent que moi et mon entourage, la curiosité est un vilain défaut. Je ne critique pas les malgaches, seulemnt les réunionnais qui écoutent radio freedom! lol!
Moi, je suis curieux et j'aime bien savoir à qui j'ai à faire dans une discusion mais si tu n'es pas malgache et que tu n'es pas française, tu es quoi stp!!!!! Bonjour, Mon pays d'origine: l'Iran. J'ai retrouvé un matin mes parents égorgés ds la cuisine alors que je n'avais que 4 ans. J'ai été adopté ensuite par des francais. Voilà, en gros ce que je suis, les détails ne regardent que moi et mon entourage, la curiosité est un vilain défaut. Je ne critique pas les malgaches, seulemnt les réunionnais qui écoutent radio freedom! lol!
Bonsoir!!!!!
Moi, je suis curieux et j'aime bien savoir à qui j'ai à faire dans une discusion mais si tu n'es pas malgache et que tu n'es pas française, tu es quoi stp!!!!! Bonjour, Mon pays d'origine: l'Iran. J'ai retrouvé un matin mes parents égorgés ds la cuisine alors que je n'avais que 4 ans. J'ai été adopté ensuite par des francais. Voilà, en gros ce que je suis, les détails ne regardent que moi et mon entourage, la curiosité est un vilain défaut. Je ne critique pas les malgaches, seulemnt les réunionnais qui écoutent radio freedom! lol!
Bonjour!!!!
Une petite anecdote, je vais dans ton pays de naissance fin août début septembre, c'est dingue des fois !!!! et à Mada dans un mois comme tous les ans depuis 4 ans!!!!😉
Amicalement
Moi, je suis curieux et j'aime bien savoir à qui j'ai à faire dans une discusion mais si tu n'es pas malgache et que tu n'es pas française, tu es quoi stp!!!!! Bonjour, Mon pays d'origine: l'Iran. J'ai retrouvé un matin mes parents égorgés ds la cuisine alors que je n'avais que 4 ans. J'ai été adopté ensuite par des francais. Voilà, en gros ce que je suis, les détails ne regardent que moi et mon entourage, la curiosité est un vilain défaut. Je ne critique pas les malgaches, seulemnt les réunionnais qui écoutent radio freedom! lol!
Bonjour!!!!
Une petite anecdote, je vais dans ton pays de naissance fin août début septembre, c'est dingue des fois !!!! et à Mada dans un mois comme tous les ans depuis 4 ans!!!!😉
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour, Mon pays d'origine: l'Iran. J'ai retrouvé un matin mes parents égorgés ds la cuisine alors que je n'avais que 4 ans. J'ai été adopté ensuite par des francais. Voilà, en gros ce que je suis, les détails ne regardent que moi et mon entourage, la curiosité est un vilain défaut. Je ne critique pas les malgaches, seulemnt les réunionnais qui écoutent radio freedom! lol!
Bonjour Marine !!!...
Tu sais, pour ma part j'ai toujours considéré que la curiosité était au contraire une grande qualité, surtout à une époque ou c'est plutôt d'indifférence dont souffre l'humanité, et ce, souvent à tous les niveaux. Et pourtant, même moi qui dis cela, je reconnais que certains jours pour éviter de chopper le blues, j'évite d'allumer ma radio, ou je me relaxe sur de la musique classique.
A propos de ce que tu as vécu étant petite, même si personne ne peut évidemment pas imaginer ce qu'a pu être ton traumatisme, permets-nous malgré tout de compatir, et j'irai même jusqu'à dire "merci" de ton courage pour l'avoir exprimé. Ceci ne peut te faire que du bien, sachant au moins que notre regard à ton sujet, est aujourd'hui empreint de respect et de tendresse. C'est une leçon pour nous tous, moi le premier qui regrette très sincèrement d'avoir été un peu rude avec toi... Le Soleil continue de se lever chaque matin autant pour toi, que pour chacun !!!😉!!! Très Belle Journée à toi, Amitiés.
Bonjour Marine !!!...
Tu sais, pour ma part j'ai toujours considéré que la curiosité était au contraire une grande qualité, surtout à une époque ou c'est plutôt d'indifférence dont souffre l'humanité, et ce, souvent à tous les niveaux. Et pourtant, même moi qui dis cela, je reconnais que certains jours pour éviter de chopper le blues, j'évite d'allumer ma radio, ou je me relaxe sur de la musique classique.
A propos de ce que tu as vécu étant petite, même si personne ne peut évidemment pas imaginer ce qu'a pu être ton traumatisme, permets-nous malgré tout de compatir, et j'irai même jusqu'à dire "merci" de ton courage pour l'avoir exprimé. Ceci ne peut te faire que du bien, sachant au moins que notre regard à ton sujet, est aujourd'hui empreint de respect et de tendresse. C'est une leçon pour nous tous, moi le premier qui regrette très sincèrement d'avoir été un peu rude avec toi... Le Soleil continue de se lever chaque matin autant pour toi, que pour chacun !!!😉!!! Très Belle Journée à toi, Amitiés.
Bonjour archimade,
Je pense effectivement qu'etre curieux est essentiel pour évoluer si on ne veut pas rester ds le "peleton du milieu". Ceci dit, j'ai écris que la curiosité était un vilain défaut à propos de ta question car elle m'a bcp dérangée, je n'ai pas pour habitude de parler de ce que maintenant j'arrive à appeler mon passé. J'ai bcp perdu ds ce pays (je n'ai pas tout raconté, je n'y tiens pas, ca sert à rien) et il m'a fallu bcp de temps pour me re-construire. Je n'ai pas encore eu le courage d'y retourner, aujourd'hui j'y pense, mais bcp de choses me freinent encore, me je le ferais. Je te souhaite un bon voyage.
Quelqu'un a dit, on ne choisit pas son pays, d'adoption ou de naissance, c vrai, mais un pays d'adoption n'est pas un pays de naissance.
Je ne sais plus qui a posé la question de savoir où je vis. Apres avoir vécu en france métropolitaine, je suis partie vivre à mayotte pdt 3 ans 1/2, puis à mada où je réside actuellement. Je n'ai jamais dis connaitre parfaitement mada. D'ailleurs, qui peut se permettre de dire cela d'un pays. Par contre, je voyage bcp entre la reunion, mayotte et mada. Je passe plus de la moitié de l'année à mada, et le reste entre la reunion et mayotte. Alors, j'écoute ce qu'il se dit de partout. Etonnament, là où le niveau de vie est le plus élever, c là que les gens ont peur de leurs voisins.
Quelqu'un a dit, on ne choisit pas son pays, d'adoption ou de naissance, c vrai, mais un pays d'adoption n'est pas un pays de naissance.
Je ne sais plus qui a posé la question de savoir où je vis. Apres avoir vécu en france métropolitaine, je suis partie vivre à mayotte pdt 3 ans 1/2, puis à mada où je réside actuellement. Je n'ai jamais dis connaitre parfaitement mada. D'ailleurs, qui peut se permettre de dire cela d'un pays. Par contre, je voyage bcp entre la reunion, mayotte et mada. Je passe plus de la moitié de l'année à mada, et le reste entre la reunion et mayotte. Alors, j'écoute ce qu'il se dit de partout. Etonnament, là où le niveau de vie est le plus élever, c là que les gens ont peur de leurs voisins.
...Etonnament, là où le niveau de vie est le plus élever, c là que les gens ont peur de leurs voisins.
Bonjour,
La peur...de perdre une part du gâteau ? De donner un peu ?... 😕
Le plus étonnant : de la part d'un peuple issue de la " réunion " d'importations diverses et enrichissantes.
Par contre, l'histoire prouve qu'il n'a jamais était bon d'imposer.
Bonjour,
La peur...de perdre une part du gâteau ? De donner un peu ?... 😕
Le plus étonnant : de la part d'un peuple issue de la " réunion " d'importations diverses et enrichissantes.
Par contre, l'histoire prouve qu'il n'a jamais était bon d'imposer.
Quelqu'un a dit " ce ne sont pas les questions posées qui sont indiscrètes mais les réponses à ces questions...." mais je suis d'accord avec toi pour affirmer qu'un pays d'adoption ce n'est pas le pays de naissance à la différence qu'en principe ce pays d'adoption on le choisit, j'espère librement ! alors que celui de naissance par définition, on le subit quelque soit son avenir....
Je crois aussi que lorsqu'on est balloté d'un pays à un autre, on a l'errance dans sa tête et il est par la suite difficile de se sentir chez soi quelque part et j'en sais quelque chose....
Pour ta remarque sur les spécialistes, je crois savoir que sur les 150 000 touristes qui viennent à Madagascar, il y a autant de spécialistes ou presque de ce pays donc il faut relatiliser et laisser croire....
Quand à ta remarque de dire que plus le niveau du pays est élevé, plus les gens se protègent, je dirais que ce sont les couches les plus en difficultés de ces pays qui sont les plus hostiles car elles voient dans la venue de ces nouveaux arrivants une concurrence dangereuse pour le partage des aides dont elles bénéficient .
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Bonjour archimade,
Je pense effectivement qu'etre curieux est essentiel pour évoluer si on ne veut pas rester ds le "peleton du milieu". Ceci dit, j'ai écris que la curiosité était un vilain défaut à propos de ta question car elle m'a bcp dérangée, je n'ai pas pour habitude de parler de ce que maintenant j'arrive à appeler mon passé. Ne t'offusques pas de ma réflexion, mais si la question t'a dérangée, d'y répondre n'a pû que te faire du bien... J'ai bcp perdu ds ce pays (je n'ai pas tout raconté, je n'y tiens pas, ca sert à rien) et il m'a fallu bcp de temps pour me re-construire. Je n'ai pas encore eu le courage d'y retourner, aujourd'hui j'y pense, mais bcp de choses me freinent encore, me je le ferais. Je te souhaite un bon voyage. Dis-toi bien qu'il n'est jamais vain de parler de ses douleurs passées, tant qu'elles continent de hanter son présent. Ca ne peut que nous aider à les dépasser, et ainsi à se reconstruire... Quelqu'un a dit, on ne choisit pas son pays, d'adoption ou de naissance, c vrai, mais un pays d'adoption n'est pas un pays de naissance. ..."être né quelque-part, du moment qu'on est né..." "Mon pays c'est la Terre..." au-delà des auteurs de ces quelques vérités, il y a ton aptitude et ta volonté de t'y adapter...
Je n'ai jamais dis connaitre parfaitement mada. D'ailleurs, qui peut se permettre de dire cela d'un pays. Bien d'accord avec toi et Mesrob à ce sujet. Beaucoup se targuent de connaitre un pays presque mieux que le leur, qu'ils ne connaissent déjà qu'en partie* alors qu'ils y vivent depuis toujours...(*Bien normal !!!) Par contre, je voyage bcp entre la reunion, mayotte et mada. Je passe plus de la moitié de l'année à mada, et le reste entre la reunion et mayotte. Alors, j'écoute ce qu'il se dit de partout. Etonnament, là où le niveau de vie est le plus élever, c là que les gens ont peur de leurs voisins. C'est surtout là que les gens ont le plus peur que les aides sociales de toute nature, finissent par leur être sucrées au bénéfices de leurs voisins...ceci explique cela... Amitiés
peux tu m'expliquer pourquoi a moroni il y a 17 000 habitants et a marseille il y a 80 000 personnes d'origine mahoraise
alors que la population totale de MAYOTTE est de 185 000 habitants recensement 2007 sans les mzungus
Et après vu la vitesse a laquelle cette population fait des enfants et les laisse dans la rue, tu ne pige pas pk ici a la reunion (ile non extensible avec des problèmes de logements comme partout) on ne veut plus ce flux migratoire
c'est pas du racisme c'est du bon sens, va expliquer a un créole reunionnais qui attend depuis 8 ans un logement social, pk on le donne a une famille mahoraise qui arrive a peine sur le territoire ?
et tu ns dis que les mahorais st des bosseurs, demande a la sogea ce qu'ils en pensent, les chefs d'équipes s'arrachent les cheveux travail trop lent, au marchais raconte que les femmes sont allongées par terre, affalées devant leurs produits et les vendent sans se lever, a la poste pareil, et ces moeurs ici sont en décalage avec notre émancipation et l'éducation que ns ont appris les français.
Et après vu la vitesse a laquelle cette population fait des enfants et les laisse dans la rue, tu ne pige pas pk ici a la reunion (ile non extensible avec des problèmes de logements comme partout) on ne veut plus ce flux migratoire
c'est pas du racisme c'est du bon sens, va expliquer a un créole reunionnais qui attend depuis 8 ans un logement social, pk on le donne a une famille mahoraise qui arrive a peine sur le territoire ?
et tu ns dis que les mahorais st des bosseurs, demande a la sogea ce qu'ils en pensent, les chefs d'équipes s'arrachent les cheveux travail trop lent, au marchais raconte que les femmes sont allongées par terre, affalées devant leurs produits et les vendent sans se lever, a la poste pareil, et ces moeurs ici sont en décalage avec notre émancipation et l'éducation que ns ont appris les français.
Ce chiffre de 80 000 mahorais me semblent disproportionné et fantaisiste d'autant plus qu'en France le recensement des populations par couleur de peau, religion est interdite donc pas de statistique officielle.....
On suppose laisse la place à beaucoup d'erreurs et d'à peu près.....
Le fait qu'il y est beaucoup d'enfants dans les rues de Mayotte s'explique non pas uniquement par une natalité galopante mais par un problème plus inquiétant.
En effet, l'expulsion des mineurs étant illégale, les enfants restent à Mayotte tandis que leurs parents sont renvoyés sur les Comores ce qui explique ces nombreux gamins qui errent dans les rues en vivant de petites rapines, sans aucune aide et qui évitent de fréquenter les dispensaires de peur d'un contrôle policier....
Pour le reste à savoir si les uns sont plus bosseurs que les autres, c'est un vieux débat commençé du temps de ...la colonisation donc ce n'est pas en trois mots que l'on va régler un problème aussi délicat et récurrent que celui là !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
kamiko pour quoi parles tu de 17000 habitants a moroni (grande comore)
et 80000 personnes d origine mahoraise (de l ile de mayotte)
pas compris
je me suis trompé désolé, ce sont 80 000 comoriens qui vivent a marseille, une forte diaspora et à Moroni la population est de 32 000 habitants
ce que je voulais dire c'est qu'ils sont plus nombreux dans une grande ville en france que dans leur capitale
de plus comme je l'ai déjà dit il y qq temps 60 000 comoriens sont en situation irrégulière a mayotte
ce qui fait 1/6 de la population qui est déplacée (j'attends ceux qui vont soulever ce chiffre en disant"ça prouve que tt va mal là-bas" et je répondrai ça prouve qu'ils ont fait le mauvais choix")
Mais la population totale de l'archipel des comores est de 646 400 personnes sur les trois îles (31 200 à Mohéli, 363 200 à Grande Comore, 252 000 à Anjouan)

merci de m'avoir relevé
édit pour finir ma leçon:0-14 ans: 42, 81 % de la population ça va plus parler a une personne !!!
je me suis trompé désolé, ce sont 80 000 comoriens qui vivent a marseille, une forte diaspora et à Moroni la population est de 32 000 habitants
ce que je voulais dire c'est qu'ils sont plus nombreux dans une grande ville en france que dans leur capitale
de plus comme je l'ai déjà dit il y qq temps 60 000 comoriens sont en situation irrégulière a mayotte
ce qui fait 1/6 de la population qui est déplacée (j'attends ceux qui vont soulever ce chiffre en disant"ça prouve que tt va mal là-bas" et je répondrai ça prouve qu'ils ont fait le mauvais choix")
Mais la population totale de l'archipel des comores est de 646 400 personnes sur les trois îles (31 200 à Mohéli, 363 200 à Grande Comore, 252 000 à Anjouan)

merci de m'avoir relevé
édit pour finir ma leçon:0-14 ans: 42, 81 % de la population ça va plus parler a une personne !!!
bonsoir,
une mise au point " pour un français d'avoir la nationalité malgache ". C'est comme de vendre, un terrain. Chaque pays est souverrain; qu'on applique à la lettre ce qui a étè voté par le peuple. J''ai eu de la chance d'être né quelques mois avant le 26 juin 1960 et que mon grand pére a pris pour épouse " une indigene", ce qui m'a donné la nationalité gasy, et surtout vù les conventions spécifiques à l'ile Sainte-marie: statut bien particulier aux ressortissants, car ils avaient le choix de prendre la nationalité du pays au moment de l'independance et de rester rattacher à la grande ile, où celui de rester français. C'est en majorité les côtiers qu'on retrouve en metropole, et non les privilégiés qui ont fuient le regime aprés 72, ceux cités plus haut. Et à propos de comoriens, reunnionnais, mahorais, chinois, indo- pakistanais, on a tous grandis ensemble sur place, et jamais de problémes; sauf que les autres petits zanatanys et français aisés on ne les voyaient pas souvent et rarement. D'ou la suspicion des gens.🙂
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
bonsoir,
Et à propos de comoriens, reunnionnais, mahorais, chinois, indo- pakistanais, on a tous grandis ensemble sur place, et jamais de problémes; 🙂
et bien soit tu te voile la face soit tu es amnésique lynchage et chasse anti karana a mada, assez courant, hier encore il y a eu un enlèvement avec dépôt de rançon et assassinat du karana a la clé sur la route de ranomafana il y a qq années un chinois a été visé, et plusieurs dans le pays tués, tu sais aussi bien que moi que pour les chinois c'est pour leur argent, mais pour les karana c'est une haine à cause de leur façon de traiter les gens comme de la m....de et en plus ils ont de l'argent aussi et enfin et je l'ai déjà dit le gouvernement gasy fait ce qu'il peut pour ne faire rentrer aucun comorien sur le territoire Mais OUI "jamais eu de problèmes"
et bien soit tu te voile la face soit tu es amnésique lynchage et chasse anti karana a mada, assez courant, hier encore il y a eu un enlèvement avec dépôt de rançon et assassinat du karana a la clé sur la route de ranomafana il y a qq années un chinois a été visé, et plusieurs dans le pays tués, tu sais aussi bien que moi que pour les chinois c'est pour leur argent, mais pour les karana c'est une haine à cause de leur façon de traiter les gens comme de la m....de et en plus ils ont de l'argent aussi et enfin et je l'ai déjà dit le gouvernement gasy fait ce qu'il peut pour ne faire rentrer aucun comorien sur le territoire Mais OUI "jamais eu de problèmes"
oui ok
mais etant français et defendant le droit su sol (jusqu a quand ??????) je suis tres choque par les disposition de l etat malgache a propos de l obtention de la nationalite gasy que Ra8 a en plus continue a restreindre
et il etait question il y a qqes mois que l etat gasy refuse la double nationalite
cette derive qui a commence en 1972 -moi un amoureux de la grande ile - me choque profondement
donc arretons de prendre la france pour un etat repressif cote nationalite!!
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
oui ok
mais etant français et defendant le droit su sol (jusqu a quand ??????) je suis tres choque par les disposition de l etat malgache a propos de l obtention de la nationalite gasy que Ra8 a en plus continue a restreindre
et il etait question il y a qqes mois que l etat gasy refuse la double nationalite
cette derive qui a commence en 1972 -moi un amoureux de la grande ile - me choque profondement
donc arretons de prendre la france pour un etat repressif cote nationalite!!
Salut Jipi!!!!
Tout à fait d'accord avec toi!!!! Nous n'avons de leçon à recevoir des autres concernant notre façon de faire sur la naturalisation des étrangers en France, je crois que nous sommes très bons, d'ailleurs je pense que cela changera à long terme!!!! Concernant l'état malgache alors là, je ne fait aucun commentaire car la politique menée dans ce sens est franchement castatophique et comme tu disais en effet il était question de supprimer la double nationnalité!!!!! Où en sont ils!!!!😕 Ma pensée à moi c'est que si des étrangers se comportent bien dans un pays depuis plusieurs années et qu'ils s'intègrent bien et que ces étrangers demandent la nationnalité du pays, cette nationnalité ne devrait pas être refuser!!!!😐
Amicalement
Salut Jipi!!!!
Tout à fait d'accord avec toi!!!! Nous n'avons de leçon à recevoir des autres concernant notre façon de faire sur la naturalisation des étrangers en France, je crois que nous sommes très bons, d'ailleurs je pense que cela changera à long terme!!!! Concernant l'état malgache alors là, je ne fait aucun commentaire car la politique menée dans ce sens est franchement castatophique et comme tu disais en effet il était question de supprimer la double nationnalité!!!!! Où en sont ils!!!!😕 Ma pensée à moi c'est que si des étrangers se comportent bien dans un pays depuis plusieurs années et qu'ils s'intègrent bien et que ces étrangers demandent la nationnalité du pays, cette nationnalité ne devrait pas être refuser!!!!😐
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
salut jean marc
oui bien sur mais je peux te dire que la diaspora est super inquiete sur le pbs (600000 personnes concernes en france)
je pense que c est ce nombre qui les inquiete car les parents retournent a mada et les enfants restent en france pour le job et ils n auraient plus la meme nationalite !!
quand je vois certain vieux vazaha qui sont a mada depuis 25 ans sans jamais etre revenu en france et qui reste des vahiny c est tres derangeant
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
slt jipi,
RA8 A SORTI L ANNEE DERNIERE, UNE LOI INTERDISANT AUX METIS MALGACHES DE TOUT BORD DE SE PRESENTER AUX ELECTIONS CANTONALES MUNICIPALES ET ... J EN PASSE; LE SAIT TU QU UNE DE SES FILLES EST MARIEE A UN AUTRICHIEN ( AVEC DES ENFANTS). ALORS TU VOIS, ET CE N EST CERTAINEMENT PAS LES AVENTURIERS, LES AMOUREUX DE MADA, OU LES INVESTISSEURS DE TOUT HORIZON QUI VONT BENEFICIER DE LARGESSE.🤪
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
salut j en suis totalement consient
c est pour cela que je dis pour vivre bien a mada : retraite et un patit passe temps le rapport financier peu importe
mais je ne suis pas concerne car moi c est plutot passer 3 mois par ci ou par la
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Amnésique je pense pas. A moins que t'es flasque des petits neurones., t'as rien compris. No probléme c'etait avant 72; demande aux anciens de la run, car mada c'etait le paradis à tout point de vue, pour tes compatriotes à ce moment là.Tout le monde voulait s'installer sur place. Concernant l'attaque de chinois c'est trés rare. Et pour les karanas et bien ils ne fallaient pas semer du vent, car on recolte la tempête. Logique. Et puis il faudrait que tu bouges un peu, parce que apparement...LA ROUILLE c'a te connait hein😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
slt jipi,
RA8 A SORTI L ANNEE DERNIERE, UNE LOI INTERDISANT AUX METIS MALGACHES DE TOUT BORD DE SE PRESENTER AUX ELECTIONS CANTONALES MUNICIPALES ET ... J EN PASSE; LE SAIT TU QU UNE DE SES FILLES EST MARIEE A UN AUTRICHIEN ( AVEC DES ENFANTS). ALORS TU VOIS, ET CE N EST CERTAINEMENT PAS LES AVENTURIERS, LES AMOUREUX DE MADA, OU LES INVESTISSEURS DE TOUT HORIZON QUI VONT BENEFICIER DE LARGESSE.🤪
Salut!!!!!
Il y a un proverbe qui dit " faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais " et RA8 c'est tout à fait cela!!!!! Mais patience, il déchantera un jour ou l'autre!!!🙁
Veloma
Salut!!!!!
Il y a un proverbe qui dit " faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais " et RA8 c'est tout à fait cela!!!!! Mais patience, il déchantera un jour ou l'autre!!!🙁
Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
mada nourrissait la réunion et des petits colons y étaient envoyés pour y faire de l'agriculture, merci je connais tout ça puisque ma mère (reunionnaise) est née a tana en 1946, elle est le pur produit de cette politique coloniale, nous pouvons remercier mada de nous avoir aidé, après cette île ne nous appartient pas et il est logique pour moi et normal de l'avoir rendue, le premier président était super, et après c'est parti en vrille, mais ce n'est pas moi le responsable de tt ça. Oui les anciens malgaches le disent encore "c'était mieux sous l'administration française", si mada était resté française je n'habiterai pas a la réunion puisque ma famille ne serait pas partie en courant, et la réunion ressemblerait aujourd'hui a mayotte.
Laisse mes synapses tranquilles
Oui les anciens malgaches le disent encore "c'était mieux sous l'administration française",
Salut Kam!!!!🙂 Oui tu as raison, mais concernant ta phrase, il n'y a pas que les anciens qui pensent cela, beaucoup de jeunes regrettent aussi que les français soient plus ou moins mal considérés à Mada, il y a tjr un lien qui est très fort entre ce peuple et notre peuple!!!! Mais pour les très jeunes malgaches, le temps de l'anglophonie arrive et oui, il faut en être conscient!!!!!😕 Veloma
Salut Kam!!!!🙂 Oui tu as raison, mais concernant ta phrase, il n'y a pas que les anciens qui pensent cela, beaucoup de jeunes regrettent aussi que les français soient plus ou moins mal considérés à Mada, il y a tjr un lien qui est très fort entre ce peuple et notre peuple!!!! Mais pour les très jeunes malgaches, le temps de l'anglophonie arrive et oui, il faut en être conscient!!!!!😕 Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
il n'y a pas que les anciens qui pensent cela, beaucoup de jeunes regrettent aussi que les français soient plus ou moins mal considérés à Mada, il y a tjr un lien qui est très fort entre ce peuple et notre peuple!!!! Mais pour les très jeunes malgaches, le temps de l'anglophonie arrive et oui, il faut en être conscient!!!!!😕 Veloma
Salut, Suis bien d'accord. En plus, on entend de plus en plus que Rats n'était pas mal finalement et que ce serait bien qu'il revienne.. La premiere fois, j'ai cru qu'on se moquait de moi! Mais les gens se plaigne du niveau de vie qui diminue sans cesse, et de son "excellence" "le tout puissant" "celui qui a 8... neurones non connectés" (c son surnom chez nous.., rapport à son nom et son tas de conneries qu'il nous pond par semaine..) qui se comporte en véritable autocrate et dictateur. Les gens en ont peur, tu le critiques: c la prison ou l'expulsion sans délais ou les 2... D'ailleurs, pour ce qui est de la double nationnalité, il voulait meme aller jusque la retirer à celui qui l'ont déjà! Enfin, apparement, pour l'instant, c pas passé. Mais ici, aux infos ou ds la presse, on ne sait jamais rien. SInon pour le lien entre les 2 peuples, il est encore très fort. Les malg parlent de plus en plus anglais effectivement, mais son généralement trilingues (malg/fran/ang). Meme entre vaza de diff nationalité, on parle francais. Et puis, le temps de l'anglophonie, oui, surement qu'ils y viendront (ne serait-ce que pour les échanges internationnaux), mais pour l'instant la france est le plus gros investisseur ici, ce qui peut changer évidement très vite avec les gisements de pétrole notament.
Salut, Suis bien d'accord. En plus, on entend de plus en plus que Rats n'était pas mal finalement et que ce serait bien qu'il revienne.. La premiere fois, j'ai cru qu'on se moquait de moi! Mais les gens se plaigne du niveau de vie qui diminue sans cesse, et de son "excellence" "le tout puissant" "celui qui a 8... neurones non connectés" (c son surnom chez nous.., rapport à son nom et son tas de conneries qu'il nous pond par semaine..) qui se comporte en véritable autocrate et dictateur. Les gens en ont peur, tu le critiques: c la prison ou l'expulsion sans délais ou les 2... D'ailleurs, pour ce qui est de la double nationnalité, il voulait meme aller jusque la retirer à celui qui l'ont déjà! Enfin, apparement, pour l'instant, c pas passé. Mais ici, aux infos ou ds la presse, on ne sait jamais rien. SInon pour le lien entre les 2 peuples, il est encore très fort. Les malg parlent de plus en plus anglais effectivement, mais son généralement trilingues (malg/fran/ang). Meme entre vaza de diff nationalité, on parle francais. Et puis, le temps de l'anglophonie, oui, surement qu'ils y viendront (ne serait-ce que pour les échanges internationnaux), mais pour l'instant la france est le plus gros investisseur ici, ce qui peut changer évidement très vite avec les gisements de pétrole notament.
Les promesses de ce président étaient trop belles pour qu'elles puissent être tenues et le pays trop à la traîne pour qu'il puisse se relever d'un coup de baguette présidentielle....
Chacun connaît les exigences présidentielles en matière d'économie faire de ce pays une entreprise florissante ...pour une partie de la nomencklatura tandis que la majorité se débat pour la survivance de chaque jour....
La double nationalité, il est à l'aise avec puisqu'il ne la posséde pas contrairement à son prédécesseur...et puis il juge qu'il serait judicieux de contrer la diaspora très critique avec son régime, elle devrait alors choisir son camp....
L'anglais voilà le nouveau fantasme de l'Afrique ou d'une partie seulement, on fait miroter à des peuples entiers des avantages qu'ils ne pourront jamais obtenir mais on fait comme si tout était possible mais lorsque le rêve deviendra réalité, la déception sera grande....
le pétrole autre utopie lorsque l'on constate ce qu'il a changé au Nigéria ou au Gabon, ouvrir les yeux pour ne pas trop rêver et faire croire à des choses qui ne viendront pas.
L'attachement des deux peuples est certaine et durable malgré les épreuves qui ont traversées l'histoire de ces deux pays, l'un peine et l'autre aide malgré les mauvaises volontés affichées par certains mais je crois que fondamentalement ces deux peuples étaient et sont faits pour s'entendre et se respecter car leurs affinités sont multiples et complémentaires.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
...L'anglais voilà le nouveau fantasme de l'Afrique ou d'une partie seulement, on fait miroter à des peuples entiers des avantages qu'ils ne pourront jamais obtenir mais on fait comme si tout était possible mais lorsque le rêve deviendra réalité, la déception sera grande....
le pétrole autre utopie lorsque l'on constate ce qu'il a changé au Nigéria ou au Gabon...
Bonsoir,
Merci pour ce passage, il me rappelle ce que la Sté Tot*** en Birmanie rapporte aux Birmans ou ce que le pétrole soudannais rapporte aux " déplacés " de ce même pays.
Salutations
Bonsoir,
Merci pour ce passage, il me rappelle ce que la Sté Tot*** en Birmanie rapporte aux Birmans ou ce que le pétrole soudannais rapporte aux " déplacés " de ce même pays.
Salutations
Que les choses soient claires, je ne suis absolument pas un anglophobe mais je voulais simplement dire que l'anglais ne sera pas l'issue de secours des pays en difficulté.... et j'ai l'impression que cette idée est véhiculée à tort par les jeunes générations promptes à vouloir tirer un trait sur le passé comme si elles considéraient le français comme la langue responsable d'une partie de leurs difficultés.
Le bouc émissaire est désigné et c'est toujours plus facile de se trouver des excuses que de vouloir porter un jugement sans complaisance sur ses hommes politiques!
Vouloir avancer en faisant table rase du passé sous le prétexte qu'il ne montrerait qu'un pays sous tutelle laisse rêveur quand aux valeurs transmises à ces nouvelle générations !
Penser que le pétrole devienne le nouvel espoir pour la future société malgache est un peu risqué car il faudrait celle-ci réunisse déjà ces valeurs de partage qui ne sont aujourd'hui effectives que dans les pays où la société est solidaire et équitable comme en Norvège.....et le chemin va être encore long !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
salut tous....RA8 etait plein d'espoir, mm pour la diaspora, et des vazahas sur place. mais le despotisme guettait....
Les malgaches en votant ont essayé, outre les clivages politiques, d'améliorer leur vie, Ils ont cru comme nous, au "pere noël.
Chacun connaît les exigences présidentielles en matière d'économie faire de ce pays une entreprise florissante ...pour une partie de la nomencklatura tandis que la majorité se débat pour la survivance de chaque jour....
oui, mais cela est encore possible je pense, et ce n'est qu'avec le FMI et les bailleurs, qui doivent ne pas donner l'argent concerné, mais faire les travaux eux meme avec les travailleurs gasy et les payer directement. Cela est pourtant proche de l'Utopie, l'état parlerait d'ingérence.... le FMI est décrié, on le sait, mais sans lui......
La double nationalité, il est à l'aise avec puisqu'il ne la posséde pas contrairement à son prédécesseur...et puis il juge qu'il serait judicieux de contrer la diaspora très critique avec son régime, elle devrait alors choisir son camp.... eh bien je crois que si, il aurait selon certains, aussi la Nationalité US. il est vrai que la diaspora est un casse tete pour lui, car elle pourrait l'affaiblir alors il essaie des subterfuges. pour ceux nés a l'étranger, comme mes enfants, bien que demandée, la Nationalité n'est pas a l'ordre du jour. Ils sont inscrits sur les listes de naissances a l'ambassade, mais ne sont que Français. et cela est agaçant.
oui, il essaie de passer à l'anglais, mais je doute qu'il y reussisse.
je crois que le pétrole est aussi un rêve de ra8, mais extremement dangereux, si pas géré comme il faut, 1) tous les endroits concernés feront fuir le tourisme, et fuir les futurs. 2) la pollution....qui serait catastrophique, il ne faut pas ça a mada. enfin, les societes qui beneficient du petrole, passeront un accord et contrats avec TIKO par ci TIKO par là et les produits en résultant, n'iront pas a mada.
actuellement l'opposition se structure et ce qui plane ne sent pas bon, car pour déloger ra8 il risque d'y avoir du raffut... j'aime ce pays, les gasy, et personne ne mérite ce qui s'y passe, ni ce qui se prepare, enganie andriamanitra no hitahy Madagasikara.
Chacun connaît les exigences présidentielles en matière d'économie faire de ce pays une entreprise florissante ...pour une partie de la nomencklatura tandis que la majorité se débat pour la survivance de chaque jour....
oui, mais cela est encore possible je pense, et ce n'est qu'avec le FMI et les bailleurs, qui doivent ne pas donner l'argent concerné, mais faire les travaux eux meme avec les travailleurs gasy et les payer directement. Cela est pourtant proche de l'Utopie, l'état parlerait d'ingérence.... le FMI est décrié, on le sait, mais sans lui......
La double nationalité, il est à l'aise avec puisqu'il ne la posséde pas contrairement à son prédécesseur...et puis il juge qu'il serait judicieux de contrer la diaspora très critique avec son régime, elle devrait alors choisir son camp.... eh bien je crois que si, il aurait selon certains, aussi la Nationalité US. il est vrai que la diaspora est un casse tete pour lui, car elle pourrait l'affaiblir alors il essaie des subterfuges. pour ceux nés a l'étranger, comme mes enfants, bien que demandée, la Nationalité n'est pas a l'ordre du jour. Ils sont inscrits sur les listes de naissances a l'ambassade, mais ne sont que Français. et cela est agaçant.
oui, il essaie de passer à l'anglais, mais je doute qu'il y reussisse.
je crois que le pétrole est aussi un rêve de ra8, mais extremement dangereux, si pas géré comme il faut, 1) tous les endroits concernés feront fuir le tourisme, et fuir les futurs. 2) la pollution....qui serait catastrophique, il ne faut pas ça a mada. enfin, les societes qui beneficient du petrole, passeront un accord et contrats avec TIKO par ci TIKO par là et les produits en résultant, n'iront pas a mada.
actuellement l'opposition se structure et ce qui plane ne sent pas bon, car pour déloger ra8 il risque d'y avoir du raffut... j'aime ce pays, les gasy, et personne ne mérite ce qui s'y passe, ni ce qui se prepare, enganie andriamanitra no hitahy Madagasikara.
Je voudrais ajouter quelques précisions à mon précédent post afin d'être bien compris.....
Je ne suis pas un opposant à ce président mais simplement un observateur curieux et attentif.
je n'ai aucune attache particulière avec ce pays, ni familiale, ni sentimentale ceci me paraît important à signaler car ses deux critères imposent très souvent une analyse tronquée et partiale de ce pays...
L'obtention de la nationalité malgache pour ceux qui vivent dans ce pays est importante surtout qu'elle protège d'une éventuelle expulsion et permet l'achat de terre mais à l'extérieur, elle est mineure.....
Pour le reste, nous verrons bien dans quelle direction les malgaches iront, souhaitons simplement qu'ils choisissent la voie de la sagesse et non celle de l'urgence aux investissements hasardeux à long terme pour ce peuple....
Raha hendry loholona, dia hendry vahoaka ( si les dirigeants sont sages, le peuple l'est aussi...)
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
salut
le tres gros pbs a mada comme en afrique c est que le discour de l opposant qui promet tout si on vote pour lui et des qu il est elu sa vrai personnalite revient au galop
wade au senegal opposant emblematique qui critiquait les methode de senghor et diouf il a fait plus que pire
mugabe ancienne figure de la lutte contre l aparthied de la rodhesie on voit le resultat le chaos
bagbo en cote d ivoire qui ete un opposant prechant la transparence et refugie en france pendant 15 ans lamentable
je passe sur le congo le rdc ou le kenya recemment ou ouganda il y deux decennies
je crains que Ra8 tripote encore la constitution pout faire le nombre de mada qu il veut
mais c est vrai que le TIM au debut etait un grand espoir a bordeaux Pierre Tsiranana (le plus jeunde des fils de l ex president) etait venu pour nous faire part de son soutien a Ra8 voila le resultat il est dans l opposition
quand on sais qu il y a en france environ entre 600000 et 800000 gasy qui sont pour la plupart de double nationalite on comprend la force politique et surtout financiere de cette diaspora d ou qqes reticences a mettre en place certaine loi (voir aussi le chgt d ambassadeur de madagascar en france recemment celui qui a demissione avait la double nationalite et etait resident en france
quand a la loi sur les antecedants parentals (4 grands parents gasy pour se presenter a l election presidentielle c est pour coupe la route a SYLLA qui a une bonne popularite sur la cote est et a le soutient de la france
mais comme je suis la vie politique et sociale gasy uniquement par sentiment pour le peuple gasy (je n ai aucune attache familliale dans le pays) et pour tous mes amis gasy sur place et en france
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Salut Jipi!!!!
Entièrement d'accord avec toi, sur ton analyse concernant les opposants africains de leur politique ensuite, c'est un mal africain qui est général avec la corruption, il n'y a que très peu d'exception malheureusement à cette règle!!!!! Je suis toujours d'ailleurs entrain de chercher le pays d'exception sur ce continent!!!!😕
Maintenant, je pense que tout doucement le président actuel va modifier la constitution de plus en plus et essayer de s'accaperer les pleins pouvoirs, il est vrai que l'opposition réagit tant bien que mal à cela mais y parviendront ils dans la légalité car je ne pense pas que celui ci se laissera déborder comme cela!!!
Comme tu le dis, cela ne sera pas facile pour le peuple gasy qui de toute façon sont entrain de trinquer, j'espère seulement que tout cela se fera dans le calme et la démocratie et non dans la douleur et la brutalité!!!!
Veloma Jipi et bon dimanche😉
Entièrement d'accord avec toi, sur ton analyse concernant les opposants africains de leur politique ensuite, c'est un mal africain qui est général avec la corruption, il n'y a que très peu d'exception malheureusement à cette règle!!!!! Je suis toujours d'ailleurs entrain de chercher le pays d'exception sur ce continent!!!!😕
Maintenant, je pense que tout doucement le président actuel va modifier la constitution de plus en plus et essayer de s'accaperer les pleins pouvoirs, il est vrai que l'opposition réagit tant bien que mal à cela mais y parviendront ils dans la légalité car je ne pense pas que celui ci se laissera déborder comme cela!!!
Comme tu le dis, cela ne sera pas facile pour le peuple gasy qui de toute façon sont entrain de trinquer, j'espère seulement que tout cela se fera dans le calme et la démocratie et non dans la douleur et la brutalité!!!!
Veloma Jipi et bon dimanche😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
bonjour jean marc oui l opposition gasy est malheureusement au niveau : ZERO
donc il en profite un max c est cela le probleme car en 2002 c etait tous contre ratsiraka et maintenant que faire que l on a mis au pouvoir un pro du detournement de fonds et pour qui le niveau de vie de son peuple est le dernier des soucis!!
c est surement la le gros pbs car le nouveau maire de tana me semble avoir le meme profil que Ra8 donc mefiance
bon dimanche a toi pour nous j ai prepare mon tres celebre: "rougaille saussice "
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
L'analyse est évidemment très bonne mais je relève un chiffre qui me semble un peu excessif celui des 600000 malgaches en France, je pencherais plus vers 150000 seulement maximum, d'où tiens-tu ces chiffres ?
C'est vrai que ce président a beaucoup séduit au début ( le nôtre aussi !) et j'avais trouvé à l'époque l'enthousiasme des malgaches trop excessif pour tenir avec le temps mais après tout ce qu'ils avaient subi auparavant, ils avaient des excuses !
Mais ce qui m'avait fait tiqué à cette époque, c'est sa réussite spontanée avec son entreprise sans que personne ne connaisse réellement les origines de cette histoire économique....beaucoup de suppositions et de sous-entendus mais sa " réussite " était trop entachée de zones d'ombres pour séduire les plus septiques.
Son slogan de vouloir conduire le pays comme une entreprise était dès le départ voué à l'échec dans ce pays à vocation essentiellement agricole où tout est à repenser et à adapter aux contraintes forcées de la mondialisation.
Les bidouillages électoraux sont fréquents pour ceux qui veulent s'accrocher au pouvoir mais pas seulement en Afrique.... Mais c'est vrai que ses exigences en termes de nationalité sont une dérive inquiétante et il en faudrait cent fois moins pour qu'en d'Europe de pareilles tripotages soient dans le collimateur des défenseurs des liberté de tous poils.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
salut
le chiffre a ete donne il y a qqes jours dans la presse gasy par le representant des français a madagascar mais j avais de mon cote deja une estimation de pres d un million de la part d un copain zanatany qui fait parti de plusieurs assos gasy
quand on sait qu a bordeaux, marseille, paris, toulouse, lyon, nantes etc........des qu il y a une fete gasy comme la st sylvestre on depasse largement les 1000 pers
de plus le film mahaleo qui a ete assez confidentiel a faits plus de 150000 entrees dans les qqes salles ou il est passe je pense que ce chiffre est tout a fait pausible
ici en gironde il y a a peu pres 2500 gasy a toulouse c est 3500 gasy marseille et paris ils depassent les 25000
de plus les gasy sont repartis vraiment sur tout le territoire depuis les mariages franco gasy qui ont vraiment exploses depuis 10 ans!!
oui moi aussi cela m a rendu un peu perplexe de meme que ces groupes religieux evangaliste tendance secte
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
c est surement la le gros pbs car le nouveau maire de tana me semble avoir le meme profil que Ra8 donc mefiance
bon dimanche a toi pour nous j ai prepare mon tres celebre: "rougaille saussice "
a plus
Salut Jipi!!!🙂
Et oui, est ce que " le vieux Lion " se laissera manger par " le jeune Loup ", je suis comme toi, c'est " Bonnet Blanc, Blanc Bonnet "🙁
Enfin croissons les doigts pour nos amis gasy!!!!!!
Bon dimanche et bonne dégustation de ta fameuse " rougaille saussice " 😉
A+
Salut Jipi!!!🙂
Et oui, est ce que " le vieux Lion " se laissera manger par " le jeune Loup ", je suis comme toi, c'est " Bonnet Blanc, Blanc Bonnet "🙁
Enfin croissons les doigts pour nos amis gasy!!!!!!
Bon dimanche et bonne dégustation de ta fameuse " rougaille saussice " 😉
A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Voici un copie coller de "mes sources" même s'il est évident que ce genre d'estimation peut être sujet à discussion .Les chiffres avancés datent de 2000 mais si l'on estime que ces chiffres peuvent avoir doublé voir un tout petit peu plus, on aura du mal à aller jusqu'à ceux qui tu avances sauf si bien sûr tu peux étayer tes propos par une étude quelconque.....Qu'en penses-tu ?
Les malgaches en France
Il est très difficile d'avoir des chiffres sur le nombre exact de Malgaches vivant actuellement en France. D’après les informations diffusées par MBS, ils seraient maintenant 13.000 en situation régulière et ayant un visa de séjour en France métropolitaine, exclusion faite des binationaux. Ils sont 1900 à La Réunion et 150 à Mayotte. Moins d’un tiers d’entre eux sont des étudiants et le plus grand nombre sont des travailleurs. En effet, il y a cinq ans, le nombre de Malgaches vivant en France était estimé à 75.000, les binationaux inclus. Et l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) les a estimés, en 2000, à 29.000 sur les 400.000 migrants en provenance d’Afrique...
Dur les comptes quand on a tant de souvenirs en commun...
Beaucoup de malgaches ont la double nationalité, ce qui sous-évalue la diaspora en France.
Les malgaches en France
Il est très difficile d'avoir des chiffres sur le nombre exact de Malgaches vivant actuellement en France. D’après les informations diffusées par MBS, ils seraient maintenant 13.000 en situation régulière et ayant un visa de séjour en France métropolitaine, exclusion faite des binationaux. Ils sont 1900 à La Réunion et 150 à Mayotte. Moins d’un tiers d’entre eux sont des étudiants et le plus grand nombre sont des travailleurs. En effet, il y a cinq ans, le nombre de Malgaches vivant en France était estimé à 75.000, les binationaux inclus. Et l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) les a estimés, en 2000, à 29.000 sur les 400.000 migrants en provenance d’Afrique...
Dur les comptes quand on a tant de souvenirs en commun...
Beaucoup de malgaches ont la double nationalité, ce qui sous-évalue la diaspora en France.Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
nous avons terrains et maisons, acheter n'est pas un probleme. Le probleme c'est la vie des gasy...
oui tout est dans la conclusion bcp de gasy ont la double nationalite ce qui sous evalue le nombre de la diaspora gasy
a bordeaux plus de 2500 double nationalite sans compter les zaza qui naissent franaçis et qui sont oblige de faire la demande de nationalite gasy
tu confirmes ce qu y a ete dit pas le representant français 600000 gasy de double nationalite l emigration gasy en grand nombre date des annees 72 a 78 avec ratsiraka puis 1982 a 1987 periode de grande famine a mada et depuis 1995 par les mariages franco malgache (entre 10 et 15 enregistres tous les jours de la semaines depuis 2000)ne pas oublier que souvent des enfants de la mere suivent
cela va tres vite et je suis heureux pour eux
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Donc en conclusion, tu confirmes tes infos....mais les doubles nationaux ne changent en rien les statistiques puisque c'est à sens unique malgache -français et tous les mariages n'aboutissent pas tous vers la nationalité française ou mettent plus de temps pour l'obtenir....dont acte.
Bien sûr que c'est une bonne chose pour eux car ce n'est pas évident de changer de monde et de culture même par amour mais combien seraient prêts aussi à suivre le même chemin qu'eux ou plutôt qu'elles!
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Log in first, then come back to this page.









