Les incontournables du Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois pas comment vous pouvez séparer service et productivité ; on produit aussi du service. Mais ceci dit je vois ce que vous voulez dire, et je partage l'idée que le métro de Tokyo est incomparablement plus agréable et pratique que celui de Paris. Expliquez-moi alors pourquoi ce pays, que vous décrivez à juste titre comme capitaliste libéral, donc attaché à la notion de profit, peut se permettre de faire payer - cher - trois salariés là où un suffirait.

"bof... "

Si tu veux on va les citer. 🙂

"Crois-tu que tous les Français sont tous bien dans leur peau, épanouis, heureux de leur job, satisfaits de leur salaire et de leur vie de famille ? Et crois-tu qu'ils sont (proportionnellement, rapporté à la population bien sûr) plus heureux que les Japonais ? franchement, je n'en suis pas certain du tout."

Mais je n'ai jamais écrit ça.

"D'autant qu'il y a quelques facteurs qui rendent la vie au quotidien beaucoup plus agréable que le quotidien d'un français : le service est meilleur (on l'aura compris...), la vie est moins chère (prix des restos incroyablement bas) les villes sont super propres (pas un chewing gum par terre dans une gare, pas une merde de chien sur les trottoirs), le niveau de sécurité est incroyable et les gens sont globalement très cools (tu as déjà entendu des coups de klaxon à Tokyo ?). Et en plus, à Tokyo, quand tu as besoin d'un Taxi... hé bien, justement, il y en a un qui passe, et même si l'on est plein en plein coeur de la ville (les Parisiens comprendront l'ironie de la remarque...). "

Mais c'est d'accord...

Il n'en demeure pas moins, et ce n'est encore une fois pas un jugement de valeur, qu'un européen, donc individualiste, moi par exemple, ne pourrait pas vivre au Japon ; moi je m'en sentirais totalement incapable, en tous cas ; ce qui n'empêchera pas les Japonais d'être heureux, encore une fois... 🙂

Michel
KO Koneko Veteran ·
"Il n'en demeure pas moins, qu'un européen, donc individualiste, moi par exemple, ne pourrait pas vivre au Japon". Tu fais bien de rajouter "moi je m'en sentirais totalement incapable, en tous cas" car j'ai des copains qui y ont vécu plusieurs années et qui ne rêvent que d'y retourner et d'autres qui y vivent actuellement et qui n'ont pas du tout envie de revenir en France.

Concernant le nombre de salariés, il ne faut pas raisonner en Français qui pense "qu'un salarié suffirait là où il y en a 3 au Japon" mais au contraire, en se disant "que trois salariés sont indispensables là où un seul est insuffisant". Car c'est bien un problème de point de vue et, à mon sens, ce n'est pas au Japon qu'il y a trop d'employés, mais en France qu'il n'y en a pas assez (voir l'impossibilité d'obtenir des renseignements dans les grands magasins le samedi...). L'équation économique est forcément bonne au Japon puisque, malgré une augmentation du nombre d'emplois précaires (comme chez nous quoi, sauf que c'est dans une moindre mesure), ce pays reste plus dynamique que la France, avec un niveau de vie plus élevé. Dans quel magasin ou resto retournes-tu plus volontiers ? Celui qui t'a fait poireauté des heures et ou celui pour lequel le service était rapide et sympa ? Offrir plus de service à ses clients, c'est d'emblée s'assurer une clientèle, et donc faire tourner la boutique... Et donc pour cela, il faut avoir suffisamment de personnel.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"Tu fais bien de rajouter "moi je m'en sentirais totalement incapable, en tous cas" car j'ai des copains qui y ont vécu plusieurs années et qui ne rêvent que d'y retourner et d'autres qui y vivent actuellement et qui n'ont pas du tout envie de revenir en France."

Tant mieux. Peut-être qu'en tant que non Japonais ils ne subissent tout de même pas la même pression sociale, familiale... Les Japonais savent bien qu'ils ne sont pas japonais.... 🙂

"Concernant le nombre de salariés, il ne faut pas raisonner en Français qui pense "qu'un salarié suffirait là où il y en a 3 au Japon" mais au contraire, en se disant "que trois salariés sont indispensables là où un seul est insuffisant"."

Il va falloir que tu expliques ça au gouvernement.

"ce pays reste plus dynamique que la France, avec un niveau de vie plus élevé. "

Pas sûr de ça, par contre.

"Dans quel magasin ou resto retournes-tu plus volontiers ? Celui qui t'a fait poireauté des heures et ou celui pour lequel le service était rapide et sympa ? "

Comme beaucoup de gens, je ne demande aucun service dans un magasin et je me débrouille moi-même pour tout ; je crois même que j'ai fini par préférer ça. 🙂 Il semble qu'en France le service ne soit pas un atout réel et que les gens ne voient que le prix, strictement le prix.

Michel
KO Koneko Veteran ·
"Tant mieux. Peut-être qu'en tant que non Japonais ils ne subissent tout de même pas la même pression sociale, familiale" C'est marrant de toujours penser de ce point de vue de Français et d'imaginer que les Japonais souffrent de ces "pressions" ; c'est leur vie, au quotidien, et depuis toujours ; donc pour eux il n'y rien de plus normal dans ce tu vois comme étant un problème écrasant.

Concernant le service dans les magasins en France, effectivement de guerre lasse, on finit par ne plus rien attendre et ne plus rien demander, de toute façon, encore une fois fois, on n'a pas trop le choix !!!

Les gens ne voient que le prix ? Admettons. L'avantage c'est qu'au Japon tu as le prix serré ET le service, ça fait pas rêver, ça ?
TA Tatra Globetrotter ·
......

"C'est marrant de toujours penser de ce point de vue de Français et d'imaginer que les Japonais souffrent de ces "pressions" ; c'est leur vie, au quotidien, et depuis toujours ; donc pour eux il n'y rien de plus normal dans ce tu vois comme étant un problème écrasant."

Ah oui, bien sûr. Certains en souffrent, ceux qui ont vécu ailleurs... Mais la plupart s'en trouvent bien. En tous cas c'est ce qu'ils te disent... Les vraies douleurs sont muettes, hein... 🙂

"Les gens ne voient que le prix ? Admettons. L'avantage c'est qu'au Japon tu as le prix serré ET le service, ça fait pas rêver, ça ?"

Si ; parle donc de cette idée aux financiers français qui ne savent que compresser le coût du travail pour accroître leurs marges, et se moquent bien du service. Dans la distribution, la téléphonie, la banque...

Michel
KO Koneko Veteran ·
Je savais qu'à un moment donner on finirait pas tomber d'accord...
CA CalamityGin Globetrotter ·
En réponse a Koneko sur " Quant à notre jeune "japanophile" (que je ne veux surtout pas décourager d'aller découvrir le Japon, car c'est un pays formidable...), heu, à 18 ans, faire autant de fautes et ne pas savoir situer le japon, ben dis donc... " je tiens a préciser que je ne m'occupe pas de mes fautes d'orthographes, de frappent ect ... tout simplement par ce que je ne suis pas la pour apprendre a écrire correctement français, mais juste a demander quelques informations sur le Japon. Certes, mais il est plus agréable de lire, donc plus facile de répondre à, un message bien structuré et comprenant un nombre limité de catastrophes orthographiques, merci d'avance Bref a ce que j'ai compris Verset c'est que meme si je ne connais que quelques mot en japonais comme : merci, au revoir, bonjour, oui, non ect ... et tant d'autre encore, je pourrais comme meme pouvoir communiquer avec eux ?

Oui. Toutefois, vous allez être très, très limité dans la communication, donc je ne puis que vous encourager à étendre au maximum votre vocabulaire et la lecture des kanas ("alphabets" syllabiques) et des principaux kanjis (idéogrammes), comme ceux des principales villes, quartiers, gares, lieux, etc.

En plus, la majeure partie de la documentation disponible sur place est en japonais et anglais, mais très rarement en français (quotidiens qui indiquent les spectacles, attractions, description des attractions sur place, etc.). Ca devrait vous motiver à améliorer votre anglais écrit à tout le moins.

Quand au Film que ma envoyer tatra je ne penser pas le regarder (gomen ^^). De plus bon j'avoue je rougis de ma honte d'avoir dit que c'était un pays communiste mais bon quand on regarde les documentaires sur arte, on présente beaucoup ce pays comme ça. Bon maintenant avec vos réponse ça devient plus clair.

Essayez de visionner des films et des anime japonais en version originale, surtout ceux traitant de sujets de la vie quotidienne. Outre vous donner une idée du fonctionnement du pays et de la mentalité, ça vous fera l'oreille pour la langue.

Sinon que pouvez vous me dire sur les leiux incontournable du Japon, a proximiter de la capital comme meme car avec ma soeur on aura pas forcément les moyens d'aller ou on veut. Commencez par voir le site qu'on vous a proposé, celui de l'office du tourisme (il y a une version française) www.jnto.go.jp, des affaires étrangères www.web-jpn.org (surtout nipponia, qui a une version française) et consultez des guides de voyage (lonely planet, petit futé, guide voir, etc.) pour vous faire une idée de ce qu'il y a à voir et faire, puis revenez poser vos questions. Les lieux incontournables pour les uns ne le sont pas nécessairement pour les autres.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Un français loin d'être sot mais aimant ponctuer ses démonstrations de quelques gentilles provocations me glissait il y a quelques mois que le Japon était l'un des trois derniers pays communistes au monde, à côté de la France et de la Corée du Nord.

Il en voulait pour preuve la très faible productivité des travailleurs japonais qui, comme tatra l'a bien expliqué, font beaucoup de présence pour pas grand chose. Je n'ai jamais travaillé au Japon mais c'est un discours que j'ai souvent entendu de la part d'étrangers y ayant travaillé ou ayant pu en côtoyer dans leur vie professionnelle. C'est vrai au niveau micro-économique, où la rentabilité - une notion essentielle dans les systèmes capitalistes - est traitée avec beaucoup moins de zèle que dans les pays occidentaux. C'est également vrai au niveau macro-économique, où l'Etat japonais, très interventionniste, a longuement soutenu à bout de bras les fleurons de l'industrie nationale, handicapés par une très mauvaise productivité.

La comparaison avec le système économique et social de type communiste n'a donc absolument rien de risible. De plus, la faible mobilité des salarymen japonais dont beaucoup passent toute leur carrière dans la même entreprise, car il est socialement mal vu de changer, n'est pas sans rappeler la très étroite marge de manoeuvre des travailleurs souhaitant réorienter leur carrière dans un système communiste. Je sais, c'est en train de changer et beaucoup moins vrai qu'il y a vingt ans (tant au Japon qu'en Corée du Nord d'ailleurs).

A côté de cela, la primauté du collectif sur l'individu est un des surprenants points communs au Japon et à, par exemple, la Corée du Nord. Entre "l'Empereur, l'entreprise et la famille" d'une part et "le Dirigeant, l'Etat, l'unité de travail, l'inminban et la famille" d'autre part, les cercles et les repères devant lesquels sont responsables les individus sont étonnamment similaires. Surprenant? Etonnant? Il y a pourtant un socle commun fondamental à ces deux pays, à ces deux systèmes. C'est le confucianisme. D'origine chinoise, cette philosophie sociale n'a réussi nul part au monde mieux qu'au Japon et en Corée. C'est ce fond culturel qui permet à des comportements sociaux que nous trouvons choquants de ne pas évoluer. C'est ce fond culturel qui, en partie, encadre et modèle des systèmes a priori opposés (communisme autoritaire et démocratie dirigiste) et leur permet de présenter des points communs.
KO Koneko Veteran ·
Yangguizi, tes réflexions ne sont pas dénuées de d'intérêt ni de sens. En revanche, le rapprochement entre le Japon et la Corée du NORD, dictature extrêmement autoritaire, militaire méprisant son peuple et le réduisant à l'état de pion lorsqu'il ne le laisse pas crever de faim, me semble totalement irréelle. Ne voulais-tu pas parler de la Corée du Sud ? La Corée du Nord est un pays qui, à mon sens, ne se compare à aucun autre car rien de ce qui vient du régime de ce pays n'est bon à garder.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, non ; je pense que Patrick parlait bien de la Corée du Nord.

Michel
KO Koneko Veteran ·
Donc c'est bien ce que je disais, c'est un regrettable rapprochement. Amalgamer le Japon et la Corée du Nord (qui n'ont strictement rien en commun !), c'est comme dire lorsqu'un gouvernement en place est un peu plus sévère qu'un autre, tout en restant dans une démocratie, que c'est le retour du fascisme ou du nazisme. Ce sont des raccourcis qu'on ne doit pas se permettre de faire.
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

"Amalgamer le Japon et la Corée du Nord (qui n'ont strictement rien en commun !)"

Le confucianisme ; et ça ce n'est pas rien.

Bien sûr la comparaison suppose une certaine faculté à prendre de la distance, et de prime abord elle paraît audacieuse.

Michel
CA CalamityGin Globetrotter ·
Tout cela est bien beau mais fait totalement abstraction de la situation dans laquelle s'est retrouvé le Japon à la fin de la seconde guerre mondiale: un pays entièrement à reconstruire, en fort déficit de main-d'oeuvre et ne pouvant compter sur l'aide de personne dans la région (et pour cause). Sa seule chance de ne pas se retrouver au niveau des pays les plus pauvres de la région était un très fort dirigisme économique d'état, sur le même mode que le plan charbon en France à la même période, par exemple. Ce système a été encouragé par les USA, qui à l'avènement de la guerre de Corée avait besoin d'une base militaire et industrielle pour son effort de guerre. Rien de communiste là-dedans, d'autant plus que le volet social des choses était pour le moins déficient, le Japon étant resté un pays de classes/clans malgré l'abolition du système féodal et la prétention à un égalitarisme de façade.

La notion de faible productivité et de surabondance de main d'oeuvre au sein des entreprises est une vue de pure rentabilité financière, qui omet toujours de prendre en compte les avantages qu'offrent les politiques de plein emploi : paix et solidarité sociales qui, entre autres, assurent aux entreprises une stabilité et donc la capacité de "surfer" sur les crises (cf. le fait que la récession qui dure au Japon depuis une douzaine d'années n'a pas fait éclater la société sous les coups de boutoir du chômage entre autres).

Quant à la comparaison avec la Corée du Nord, elle est vraiment tirée par les cheveux, au contraire de celle avec la Corée du Sud, qui s'est trouvée sensiblement dans la même situation.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je parlais bien de la Corée du Nord.

Je ne me suis pas amusé à comparer le régime politique nord-coréen avec celui du Japon. Ils n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre et ce n'était pas du tout mon propos.

Mais plus haut dans la discussion, suite à ce qui était sans doute un lapsus, on s'est offusqué du fait qu'on pouvait voir dans la société japonaise quelques traits propres aux sociétés communistes. Ce thème ne me paraissant pas absurde, je l'ai développé. Pourquoi par l'exemple nord-coréen? Parce que des pays communistes, c'est le plus proche culturellement du Japon, celui avec lequel il est le plus facile d'établir des comparaisons.

Il sera évidemment très facile à mes contradicteurs de me rétorquer que "ça n'a rien à voir" ou "ce n'est pas la même chose" ou encore "on ne peut pas comparer", et je crois qu'ils se sont déjà livrés à cet exercice. Mais de même que la Corée du Sud a plus ou moins suivi l'exemple japonais, si les circonstances politiques avaient été différentes, le Japon aurait probablement pu devenir une autre Corée du Nord. Je pense que la société japonaise, du peu que j'en comprends, aurait pu suivre une telle voie.

Je pourrais encore relever d'autres points communs: le culte de la politesse, le culte de la perfection, du "zéro défaut", le respect de l'autorité hiérarchique, l'esprit de sacrifice... On peut en retrouver les racines dans la philosophie confucianiste. Mais cela n'explique pas tout.

L'argument consistant à dire que tout ce qui est nord-coréen est mauvais ne dispense pas de s'intéresser aux caractéristiques de ce pays et de remarquer que, parfois, on peut retrouver des points communs avec la société japonaise.

Dire que le Japon est un pays communiste relève bien évidemment davantage du bon mot ou de l'audace stylistique que de l'analyse sérieuse. Le communisme est en général défini comme un système dans lequel l'autorité publique possède le monopole de la propriété des moyens de production et représente une société homogène dans laquelle les classes sont abolies. Le Japon n'a évidemment rien à voir avec ce modèle. Mais le communisme tel qu'il a été pratiqué et dévoyé dans nombre de pays, comme en Corée du Nord, a donné naissance à des sociétés très conformistes et cloisonnées, ressemblant un peu à la société japonaise.
YA Yangguizi Globetrotter ·
La notion de faible productivité et de surabondance de main d'oeuvre au sein des entreprises est une vue de pure rentabilité financière, qui omet toujours de prendre en compte les avantages qu'offrent les politiques de plein emploi : paix et solidarité sociales qui, entre autres, assurent aux entreprises une stabilité et donc la capacité de "surfer" sur les crises (cf. le fait que la récession qui dure au Japon depuis une douzaine d'années n'a pas fait éclater la société sous les coups de boutoir du chômage entre autres).

N'est-ce pas la une des caractéristiques du communisme? On élimine le chômage en créant des emplois non rentables?
KO Koneko Veteran ·
A la différence près qu'au Japon, où l'économie est libérale, cette situation doit JUSTEMENT être rentable ce qui est du coup très différent du communisme...
OL Olwagner Veteran ·
Il me semble que de nombreux emplois chez Boeing ou chez des agriculteurs americains ne sont profitables que grace a l'interventionnisme du gouvernement des Etats-Unis. Certaines de ces activites ne seraient pas rentable d'elles meme.

Cela veut-il dire que tu consideres les Etats-Unis comme etant un pays communiste?
KO Koneko Veteran ·
Cela n'a rien à voir, tous les gouvernements ou comunautés de pays aident régulièrement leurs secteurs en difficultés avec des subventions, comme l'agriculture en Europe. Ce n'est pas pour autant du communisme bien sûr...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" A la différence près qu'au Japon, où l'économie est libérale, cette situation doit JUSTEMENT être rentable ce qui est du coup très différent du communisme..."

Mais justement, à considérer le personnel affecté par rapport à la clientèle possible, structurellement, au regard tout simplement de l'espace de vente ou de restauration disponible, je me suis souvent demandé comment il était possible que ce soit rentable ; franchement j'en doute.

Par ailleurs, dans mon esprit, il y a quelque chose de communiste au Japon non tant dans le domaine du modèle économique que dans celui de la société, de l'organisation sociale.

Michel
KO Koneko Veteran ·
Je me suis moi aussi demandé comment par exemple les petits restos pouvaient être rentables avec autant de personnel et des prix aussi bas. Un copain Japonais m'a expliqué que ces restos étaient ouverts toute la journée et, même s'il semble n'y avoir personne quand tu y es, il y a en fait beaucoup de clients sur l'ensemble de la journée. Bref, quoiqu'il en soit, je ne peux pas imaginer que les proprios de ces petits restos ne cherchent pas à faire du profit ; c'est donc que c'est rentable et que c'est en France qu'on se démerde mal (je pense aussi tout simplement qu'il y a beaucoup moins de charges qu'en France et que tu vires plus facilement tes employés s'ils ne conviennent pas... tu hésites donc moins à en embaucher !).

En revanche, franchement, il faut arrêter le débat Japon pays communiste ou pas, c'est je trouve totalement ridicule.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

J'ai un ami cuisinier dans un restaurant au Japon, il gagne dans les 4000 ou 5000 euros par mois, et c'est plutôt lui qui s'en va quand ça ne lui plaît plus. La question des charges est intéressante, mais avec une population si âgée, un tel service scolaire et médical, il faut bien que quelqu'un paie....

Non, pourquoi ridicule ? Pour ce qui est de la manière de vivre ensemble, de certaine idées comme le sacrifice à la communauté, le travail, il y a quelque chose de tout à fait communiste.

Michel
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je me suis moi aussi demandé comment par exemple les petits restos pouvaient être rentables avec autant de personnel et des prix aussi bas. Un copain Japonais m'a expliqué que ces restos étaient ouverts toute la journée et, même s'il semble n'y avoir personne quand tu y es, il y a en fait beaucoup de clients sur l'ensemble de la journée. Bref, quoiqu'il en soit, je ne peux pas imaginer que les proprios de ces petits restos ne cherchent pas à faire du profit ; c'est donc que c'est rentable et que c'est en France qu'on se démerde mal (je pense aussi tout simplement qu'il y a beaucoup moins de charges qu'en France et que tu vires plus facilement tes employés s'ils ne conviennent pas... tu hésites donc moins à en embaucher !).

En plus d'être ouverts en continu, la majorité des petits restos au Japon est exploitée en famille, et le patron, ou le plus fréquemment la patronne, est souvent propriétaire des murs, ce qui réduit les frais d'exploitation. De plus, ils font presque tous à l'emporter ou livrent à domicile / au bureau et ont une importante clientèle d'habitués (clubs et sociétés qui viennent manger après les séances ou organisent des fêtes, etc.). Enfin, la gestion de ces établissements est davantage basée sur le rendement à long terme et la pérénité de l'entreprise que sur les bénéfices annuels et l'enrichissement du patron/des actionnaires.

D'autre part, les japonais, comme une bonne part des asiatiques en général, sont de leur propre aveu des "estomacs à pattes", qui mangent, ou plutôt grignotent, à toutes heures, d'autant plus qu'il n'y est pas concevable de boire de l'alcool sans manger quelque chose, ce qui assure à tout un tas d'établissements des débits de nourriture dont ne sauraient rêver les bistrots et restos européens.

Quant au salaire et au statut d'un cuisinier haut de gamme spécialisé, je confirme.
MA Marseil Veteran ·
Toute cette discussion est bien intéressante.....

Je ne connais pas grand chose au Japon, je n'y ai passé que 2 mois et demi dans ma vie, et j'ai lu quelques livres, et donc je suis bien content de vous lire.

LA productivité, le niveau d'emploi sont des sujets qui m'ont souvent plongé dans la perplexité.....

L'exemple frappant qui me vient en tête est celui des chemins de fer. Dans l'immense majorité des trains japonais, il y a le conducteur et un ou plusieurs contrôleurs. Et dans toutes les gares, on aperçoit nombre d'employés. Je n'arrive pas à comprendre comment les compagnies issues du JR peuvent équilibrer leurs comptes de cette manière. Je serais curieux, de pense à notre ami le densha-otaku, de lire des statistiques sur le nombre d'employés rapporté au nombre de passagers ou de kilomètres parcourus au Japon, et dans d'autres pays avec de fortes traditions de chemins de fer (Suisse, Allemagne, France, Inde, ...).

Je me suis également posé régulièrement des questions sur la rentabilité de nombre de petits restaus, avec là aussi un personnel (souvent la famille) pléthorique, et peu de clients en vue.....

Effectivement, il y a des taxis partout, mais une course en taxi coûte aussi cher que trois semaines dans n'importe quel autre pays d'Asie... 😉

Muni de vos réponses, je repars au Japon dans un mois.....🙂

Marseil 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
KO Koneko Veteran ·
Deux mois et demi au Japon, c'est déjà pas mal pour s'en faire un bon aperçu, non ? (en ce qui me concerne, j'y retourne en septembre).

Concernant le nombre d'employés dans les gares, peut-être que, tout simplement, la masse salariale rapportée aux fonctionnement global des chemins de fers n'est-elle pas si importante que ce que l'on tente de nous faire croire en Europe. Cela dit, pour être honnête, le nombre d'employés à la SNCF est assez important aussi.

Je trouve que la différence entre la France et le Japon se joue surtout dans les commerces. A ce propos, quelqu'un ici a-t-il déjà fait le plein d'essence avec une voiture au japon ? C'est extraordinaire (d'où l'un des intérêts de louer une voiture là bas !) : vous arrivez dans la station, et il y a trois types qui courent comme des malade vers vous. Vous ne descendez pas de votre voiture, l'un des trois fait le plein, un autre nettoie (toutes !) les vitres et le troisième encaisse la monnaie et vous ré-insère dans la circulation, le tout avec le sourire, remerciement et sans pourboire bien sûr (ne jamais donner de pourboire au Japon). Heu, je vous explique comment ça se passe en France ou tout le monde est déjà au courant ?!
MA Marseil Veteran ·
Excellent!

J'ai expérimenté la voiture à Taiwan, population chinoise, forte influence japonaise, et observé à peu près le même mode de fonctionnement..... Cette année, je vais louer une voiture au Japon.

Je persiste à m'interroger sur les chemins de fer... Serow?

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
CA CalamityGin Globetrotter ·
Concernant le nombre d'employés dans les gares, peut-être que, tout simplement, la masse salariale rapportée aux fonctionnement global des chemins de fers n'est-elle pas si importante que ce que l'on tente de nous faire croire en Europe. Cela dit, pour être honnête, le nombre d'employés à la SNCF est assez important aussi.

Ce blog donne quelques chiffres intéressants: http://destexhe.blogs.com/dossier/2006/06/le_rail_suite.html. En gros, la SNCF transporte 10 x moins de passagers que JR, avec 10x plus d'employés ...

Je trouve que la différence entre la France et le Japon se joue surtout dans les commerces. Non, dans la notion de service en général. Au Japon, le service à la clientèle fait partie du "produit" vendu, il se doit donc d'être aussi bien, voire parfois mieux (cf. emballage délirant de la moindre des choses) que l'objet que le client achête. Au Japon, mauvais service = fuite de la clientèle, d'avantage qu'une qualité discutable ou que des prix surfaits. Ca fait que le personnel nécessaire à assurer ce bon service n'est pas perçu comme un obstacle à la rentabilité, bien au contraire. En occident, le service est considéré comme quelque chose qui coûte à l'entreprise, qui limite les bénéfices, et que l'on doit par conséquent minimiser autant que faire se peut, que ce soit en réduisant le personnel, en habituant le public à se démm... tout seul et à trouver ça normal, ou si l'on ne peut se passer de personnel, le payer et le former a minima (restauration, hôtellerie, ...). Du coup, le retour du Japon est rude lorsqu'on a pris l'habitude de serveurs nombreux, polis, rapides et compétents, de pompistes efficaces, de vendeurs aimables et disponibles (enfin, une fois qu'ils ont réalisé qu'on parlait 2 mots de japonais et qu'on avait une idée de ce qu'on voulait ;-), de contrôleurs de trains au courant des correspondances et prêts à établir des billets dans le train sans vous considérer a priori comme un resquilleur, etc.
EV Evemauguet ·
SE Serow Veteran ·
Je n'ai pas vraiment de chiffres actuels pour les différents JR, mais ce qui est certain c'est le nombre d'employés dans nos compagnies nationales est très (trop) important par rapport au nombre de voyageur transportés, et ce quoi qu'en disent les syndicats. Le nombre de voyageurs et le nombre de trains au japon est tel que, si l'on veut garder un haut niveau de service, il faut du personnel. Il faut s'imaginer que la gare de Shinjuku voit passer un million de voyageur par jour. Ce qui en fait la gare la plus fréquentée du monde.

Par contre, on peut se poser ce genre de questions pour les lignes au trafic moindre. Mais là, il faut un peu connaitre la règlementation des transports ferrés pour faire le tri.

La loi japonaise divise le transport ferroviaire en 3 secteurs principaux. Les JR sont le premier secteur, Calamity a donné des chiffres et je viens de donner mon point de vue.

Le deuxième secteur sont les compagnies privées. Généralement se sont des compagnies qui font partie de grand groupes financiers. Elles aussi transportent pas mal de monde. De plus, elles ne font pas que du train. Généralement, elles possèdent aussi des investissement fonciers, une compagnie de bus, des taxis, des grand magasins et louent les aires commerciales de leurs gares à une multitude de petit commerce. C'est l'ensemble qui rend la compagnie rentable, pas seulement son activité 'train'. Mais il y a de nombreux cas particuliers, comme le Choshi, qui est une toute petite compagnie et qui ne survit presque que par la vente de produits dérivés très prisés par les densha otaku japonais.

Le troisième secteur est celui qui a la santé financière la plus fragile. Ce sont les lignes abandonnées par les JR ou les privéspour cause de non rentabilités et qui ont été reprises par les authorités locales (région, ville, ...) Sur ces lignes, le personnel est réduit au strict minimum et il n'y a généralement pas de personnel en gare.

Malheureusement, de nombreuses petites lignes ont déjà été remplacées par des bus (ou par rien du tout). Surtout dans les années 70 et récemment dans les années 2000. Les lignes de chemin de fer légers interurbains ont été les plus touchés ainsi que Hokkaido.

Par contre, je ne trouve pas juste de dire que les trains japonais ont toujours un controleur. Si on généralise un peu, seul les trains de grande ligne et les trains de banlieue en ont un. Dans les trains de banlieu d'ailleurs, il ne contrôle pas, mais il veille a la sécurité du train. Pour la majorité des lignes de campagne et hors heure de pointe, c'est le plus souvent exploité en 'Wanman' (la plaque verte en katakana sur le devant des trains). Dans ce cas, on paye dans une 'Fare box' ou directement au conducteur si l'on a pas de billet.

Pour les posseseurs de JRPass, il faut payer son billet sur les 2ème et 3ème secteur.

PS: les trams c'est encore différent car ça ne dépends pas de la reglementation chemin de fer. Si ça vous intéresse, faites moi signe.

L'exemple frappant qui me vient en tête est celui des chemins de fer. Dans l'immense majorité des trains japonais, il y a le conducteur et un ou plusieurs contrôleurs. Et dans toutes les gares, on aperçoit nombre d'employés. Je n'arrive pas à comprendre comment les compagnies issues du JR peuvent équilibrer leurs comptes de cette manière. Je serais curieux, de pense à notre ami le densha-otaku, de lire des statistiques sur le nombre d'employés rapporté au nombre de passagers ou de kilomètres parcourus au Japon, et dans d'autres pays avec de fortes traditions de chemins de fer (Suisse, Allemagne, France, Inde, ...).
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
FR FrankyBoy57 Regular ·
Non, pourquoi ridicule ? Pour ce qui est de la manière de vivre ensemble, de certaine idées comme le sacrifice à la communauté, le travail, il y a quelque chose de tout à fait communiste.

Wow, par cette définition... je viens de découvrir que je suis COMMUNISTE !!!😮

Je pensais que j'étais juste un bon fils, un bon voisin, un bon citoyen et un bon employé. Alors je peux ajouter à la liste que je suis un bon communiste.

Est-ce que dans tout les pays communistes, ils agissent comme ça ? Si oui j'emménage là.... 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sans aller jusqu'à déménager, vous pourriez effectuer quelques voyages en ayant un regard décalé.

Michel
FR FrankyBoy57 Regular ·
Justement dans 2 semaines, je part pour le Japon.😏

C'est pourquoi je lis tous ce qu'il a sur ce forum au sujet du japon, dont ce magnifique exposé sur le japon communiste. 🤪

Peux-être qu'avec le décalage horaire, vais-je avoir un regard assez décalé pour voir que les japonais sont des communistes décalés.😛
LO Lolettine ·
bon 'japan addict' donc j'ai comme toi 18 ans, j'ai comme toi le rêve d'aller au japon, et j'ai comme toi pas de fric :s mdrrr bon moi je pars en 2009, donc j'aurais 19 ans, je sais aussi ou trouver un hotel pour vraiment pas cher, et tout a fait correct je sais aussi quelle compagnie prendre pour avoir un billet d'avion dans les (800 euros allé retour) c'est dans les moins cher!! héhé moi je part avec une amie, allez courage motive-toi!!! on a toute les deux 18 ans et là je viens de trimer pendant deux mois à l'usine pour me payer ce voyage!! ma cop elle travaille au conseil général cet été et fait des comptage de palette ainsi que babysitting moi je vais tontre la pelouse du voisin... etc noel, annif, enfin tout part pratiquement (oué faut vivre quand même^) dans le Japon voilà juste pour te dire que l'âge et le budget ne limite pas quand en a vraiment envie tu peux le faire j'en suis sur!! si nous on peut le fair alors qu'on est de vrai faignasse et dépensière (on pars trois semaine en corse au moi de juillet lool) et une semaine à taizé au moi d'aout!! mdrrr on ne peut s'empêcher de partir en voyage, en 2010 on a plusieurs projet de vayage à faire mais on a pas encore choisi la destination. au fait pour l'englais t'en fait pas, nous deux on été vraiment des grosse nulles, et depuis qu'on s'interesse aux voyages ça va beaucoup mieux, même si c'est pas top!!! ps : on est étudiante, donc dès qu'on a un peu le temps on faire des petits job et au lieu de s'acheter des trucs qui servent à rien on met l'argent dans la "cagnote voyage'" loool bon courage, je me suis attarder sur ton topic, car je me suis dans la même situation que toi : nulle en anglais, pas de fric, étudiante, veux allé au JaPOOOOOOOOOOOOOn, nous on part trois semaine, si tu veux des infos pour l'hotel dont je te parle n'hésite pas à me demander.. bon courage!!
il faut de tout pour faire un monde ^^
OL Olwagner Veteran ·
Non, pourquoi ridicule ? Pour ce qui est de la manière de vivre ensemble, de certaine idées comme le sacrifice à la communauté, le travail, il y a quelque chose de tout à fait communiste.

Wow, par cette définition... je viens de découvrir que je suis COMMUNISTE !!!😮

Je pensais que j'étais juste un bon fils, un bon voisin, un bon citoyen et un bon employé. Alors je peux ajouter à la liste que je suis un bon communiste.

Est-ce que dans tout les pays communistes, ils agissent comme ça ? Si oui j'emménage là.... 😏

Tu peux peut-etre aussi voir le film "a state of mind" de Daniel Gordon http://www.astateofmind.co.uk/ et tu te rendras compte que ta maniere de vivre ensemble n'est pas aussi poussee que celle existant en coree du Nord.

D'apres ce que je connais du Japon (et ca peut etre limite), je dirais que le Japon se situe entre toi et la Coree du Nord (potentiellement plus proche de la Coree du Nord que de toi).
MA Marseil Veteran ·
Merci !!!!! 😏

Un grand merci de cet exposé sur les chemins de fer japonais qui sont toujours pour moi un objet de fascination (comme bien d'autres choses au Japon d'ailleurs....).

Effectivement les tableaux de chiffres cités par CalamityGin sur la productivité par employé sont bien intéressants.

Je suis étonné (mais je ne suis pas allé à Hokkaido et n'ai sans doute pas assez pris de petites lignes) que le Japon, qui a peu d'énergie et une vision long terme ferme des petites lignes de nos jours pour les remplacer par des bus. Les compagnies conservent-elles les emprises pour pouvoir réouvrir un jour la ligne ? Ou bien la fermeture est elle motivée par la réalisation du foncier?

Bien sur, je suis intéressé par tout ce que tu pourras me dire sur les transports urbains en général, et les trams en particulier. j'ai lu que Toyama venait d'inaugurer un tram super top moderne. D'une manière générale, je suis bien intéressé par les transports urbains (http://voyageforum.com/v.f?post=106012;search_string=metro;page=unread#unread)

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
SE Serow Veteran ·
C'est malheureusement vrai que le japon a supprimé pas mal de petites lignes et continue encore. Les dernières en date sont le merveilleux réseau interurbain de Gifu, le Kamioka, le Hokkaido Chihoku et le Kurihara. Tout ça en seulement 5 ans. Toutes fermées pour cause de non rentabilité. Mais même si ces lignes ne sont plus rentables, c'est une décision politique de décider de ne plus les subventionner. La préfecture de Toyama est exemplaire dans ce cas, alors que celle de Niigata est lamentable.

Généralement, quand une ligne est fermée, les installations présentes en ville sont vite rasées ou reconverties pour réutiliser le terrain. Par contre, en campagne et encore plus dans la montagne, la ligne est abandonnée, mais souvent déséquipée. C'est comme ça qu'on retrouve encore les ponts, une partie des rails et même une partie du matériel roulant du réseau forrestier du Kiso, abandonné depuis de 1977.

Le nouveau tram de Toyama (ouvert en 2006)

Je suis étonné (mais je ne suis pas allé à Hokkaido et n'ai sans doute pas assez pris de petites lignes) que le Japon, qui a peu d'énergie et une vision long terme ferme des petites lignes de nos jours pour les remplacer par des bus. Les compagnies conservent-elles les emprises pour pouvoir réouvrir un jour la ligne ? Ou bien la fermeture est elle motivée par la réalisation du foncier?
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MA Marseil Veteran ·
Merci de toutes ces infos, et de la photo du superbe tram de Toyama.

La fermeture d'un réseau ferré urbain ou interurbain est toujours une tristesse.

Marseil.😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
JA JapanAddict ·
Bon après une bonne heure de lecture, je trouve enfin a dire certaine chose ( meme si vous m'avez mit le cerveau en bouillis xd) Versets => Pour votre site je dois avouer que c'est une vrai mine d'or pour moi, je vais le feuilleter ce soir ... Arigato Gasaimasu ^^ CalamityGin => Pour vos site je vous remercie et comme je viens de le dire a Versets, je vais jeter un oeil pour me documenté un peu plus sur ce pays. Arigato ^^ En revanche je peux vous dire que maintenant que mes exams sont passé je vais pouvoir me consacré cet été a apprendre le Japonais, j'ai repéré quelques guides a la fnac de reims qui me paraissent idéals pour un début. De plus il y a des dicos, et des CDROM pour apprendre a parler le japonais donc j'essayerais de m'en procurer un. Lolettine => Si tu le veut bien je t'enverrais un message privé (MP) pour que tu me donne un peu tes bons plans pour ton voyage et aussi garder contact car moi je ne partirais que dans 2 ans. Comme sa tu pourra toi aussi me donner quelques infos et me dire comment c'était ^^ Vos infos sont génials merci beaucoup encore une fois, et bien sur j'attend (meme si j'en est déja pas mal) d'autre information sur ce magnifique pays. Et quand a moi, si j'ai la possibilité de vivre au Japon un jour, je pense m'y installer. A oui !!! J'adore gouter a toute sorte de plats surtout ce qui me sont étranger, et bien sur quand j'irais la bas, je mangerais les plats régionaux donc si vous avez quelques conseils sur les plats a ne pas louper ... Je suis toute Ouie

You might also like