Madagascar: avis sur programme vers l'Est
by Lul
This discussion is in French, the community’s main language.
Et oui c'est comme cela que j'ai toujours voyagé pour ainsi dire depuis l'age de 18 ans et c'est de cette façon que tu retiens les meilleurs moments de tes voyages!!!😉
Quelle coïncidence, moi aussi je suis parti à 18 ans à l'autre bout du monde et je ne m'en lasse toujours pas des voyages.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Merci tous, vous êtes excellent !
Bien noté le planning Tamerland, merci ! Je crois que je vais le suivre, enfin, au moins en principe après, comme toujours, j'aviserai sur place... C'est ça que j'aime dans le voyage !
ça vaut le coup donc de passer au moins une nuit à FullPointe après celle à T/ve ?
Pour le vol retour ça me contrarie... même si je prends le premier vol le matin (arrivée normalement à 9h55 le matin à Tana), ça laisse 12 heures de battement, trop risqué ? Comme je prends aussi Air Mad pour rentrer ce n'est pas possible de s'enregistrer jusqu'à Paris depuis Ste Marie (j'imagine que non mais on ne sait jamais...) ?
Bien noté le planning Tamerland, merci ! Je crois que je vais le suivre, enfin, au moins en principe après, comme toujours, j'aviserai sur place... C'est ça que j'aime dans le voyage !
ça vaut le coup donc de passer au moins une nuit à FullPointe après celle à T/ve ?
Pour le vol retour ça me contrarie... même si je prends le premier vol le matin (arrivée normalement à 9h55 le matin à Tana), ça laisse 12 heures de battement, trop risqué ? Comme je prends aussi Air Mad pour rentrer ce n'est pas possible de s'enregistrer jusqu'à Paris depuis Ste Marie (j'imagine que non mais on ne sait jamais...) ?
Happy !
Si tu prends Air Mad pour le vol international c'est beaucoup moins risqué car c'est la même compagnie aérienne et je pense qu'ils vont assumer le retard si vous ratez votre avion pour Paris
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Ah ! ça me donne envie de tenter de prendre le vol qui arrive à 18h20... Je me laisse encore qqs jours pour réserver, si qqun veut m'en dissuader c'est le moment ! 😉
Happy !
Comme dit Jipi si tu as du temps fais le, au "pire" tu auras un jour ou deux de rallonge aux frais d'air mad si tu loupes le vol à cause d'un retard sur la ligne nationale.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Bonjour Tamerlan,
Tu dis à Thesamy de ne rester qu'une nuit à Andasibé, le parc ne vaut pas le coup ?
Veloma (merci, j'apprend mon premier mot malgache)
attention a andasibe avec le projet :dynatec (mines de chrome sur la route du lac alotra) tous le perso expat est loge pres de la reserve d andasibe je ne sais pas ce qu il en ai maintenant mais fin avril tres gros pbs pour se loger
de plus cette reserve a par les indri (le seul endroit pour les voir) n a d autres interets majeurs
une visite d une demi journee suffit sympa si on peut loger pres da reserve le soir pour ecoute les cri des indri c est tout -attention il y fait froid en ce moment
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonjour Tamerlan,
Tu dis à Thesamy de ne rester qu'une nuit à Andasibé, le parc ne vaut pas le coup ?
Veloma (merci, j'apprend mon premier mot malgache)
Bonjour!!!!
Franchement question lémuriens, j'ai été un peu déçu de ce parc!!!!! Je n'en ai pas vu bcp mais un peu quand même d'Indri Indri, le clou en fait de ce parc c'est de voir les Indri Indri et surtoût de les entendre le matin, c'est un réveil vraiment radical!!!!!!!!😉
En fait, je suis arrivé en fin de matinée de Tana et nous avons déjeuner à l'hôtel et l' après midi, nous y sommes allés à pied c'est à 3 kms de là et puis ayant pas vraiment vu bcp de lémuriens nous sommes repartis le lendemain matin en taxi brousse vers 10H30 11 heures comme à notre arrivée, en fait, nous avions jugés la veille que de repayer pour une journée cela ne vallait pas le coup mais cela ne veut pas dire que quand tu y iras tu ne verras pas bcp de bêtes!!!!!😕
Veloma
Bonjour!!!!
Franchement question lémuriens, j'ai été un peu déçu de ce parc!!!!! Je n'en ai pas vu bcp mais un peu quand même d'Indri Indri, le clou en fait de ce parc c'est de voir les Indri Indri et surtoût de les entendre le matin, c'est un réveil vraiment radical!!!!!!!!😉
En fait, je suis arrivé en fin de matinée de Tana et nous avons déjeuner à l'hôtel et l' après midi, nous y sommes allés à pied c'est à 3 kms de là et puis ayant pas vraiment vu bcp de lémuriens nous sommes repartis le lendemain matin en taxi brousse vers 10H30 11 heures comme à notre arrivée, en fait, nous avions jugés la veille que de repayer pour une journée cela ne vallait pas le coup mais cela ne veut pas dire que quand tu y iras tu ne verras pas bcp de bêtes!!!!!😕
Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
j'en ai déduit que Véloma veut dire au revoir ou à bientôt (ça se prononce comme ça s'écrit ?)
comment dites-vous : bonjour, ca va ? ça va bien, oui, non, merci
merci
Luc
en fait il faudrait pourvoir quitter le parc en début d'après midi pour avoir la matinée avec (potentiellement) les Indris. Mais là question taxi brousse j'imagine que ça se corse !?
Sinon, y a t-il une adresse sympa pour dormir près du parc ?
Happy !
en fait il faudrait pourvoir quitter le parc en début d'après midi pour avoir la matinée avec (potentiellement) les Indris. Mais là question taxi brousse j'imagine que ça se corse !?
Sinon, y a t-il une adresse sympa pour dormir près du parc ?
Le nom de l'hôtel est le Hôtel Feon'ny ala et le tèl est le 56 832 02
veloma😉
Le nom de l'hôtel est le Hôtel Feon'ny ala et le tèl est le 56 832 02
veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
en fait il faudrait pourvoir quitter le parc en début d'après midi pour avoir la matinée avec (potentiellement) les Indris. Mais là question taxi brousse j'imagine que ça se corse !?
Sinon, y a t-il une adresse sympa pour dormir près du parc ?
Bonsoir!!!
Et oui comme tu dis, c'est pour cela qu'à Mada si tu veux faire tout en taxi brousse comme bien souvent je le fais, il faut avoir du temps et le mora mora malgache n'est pas une légende!!!!! Si tu le fais en voiture ou en 4X4 cela te reviens bien sur plus cher mais tu gagnes tu temps!!! Alors, il faut faire un choix c'est sur, le mien est fait depuis longtemps c'est minimun 4 semaines pour faire une région et le faire en local quand cela est possible, bien sûr!!!! Concernant ce que tu dis pour le taxi brousse, il faut te renseigner correctement à la station!!!!
Veloma😉
Bonsoir!!!
Et oui comme tu dis, c'est pour cela qu'à Mada si tu veux faire tout en taxi brousse comme bien souvent je le fais, il faut avoir du temps et le mora mora malgache n'est pas une légende!!!!! Si tu le fais en voiture ou en 4X4 cela te reviens bien sur plus cher mais tu gagnes tu temps!!! Alors, il faut faire un choix c'est sur, le mien est fait depuis longtemps c'est minimun 4 semaines pour faire une région et le faire en local quand cela est possible, bien sûr!!!! Concernant ce que tu dis pour le taxi brousse, il faut te renseigner correctement à la station!!!!
Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Juste pour y mettre mon grain de sel.. la première fois que j'ai été à Andasibe, j'ai logé à l'hôtel Vakona (le plus chic, mais probablement aussi le plus cher).. En plus, tout à côté, ils ont l'îlot des lémuriens et là... tu en vois pleins.. d'espèces différentes et même s'ils sont un peu apprivoisés à force de voir des touristes (ils viennent te voir de près et grimpent pour certains sur tes épaules pour te chiper des bananes), tu peux les voir de près et même les caresser... Ce sont des animaux vraiment attachants, espiègles....
En mai dernier, nous avons logé à Grace Lodge (bungalows ouverts il y a un an) en pleine forêt et pas loin du tout du parc... donc, tu peux entendre les indris le matin...
salut
merci mais je ne vais pas mada pour voir des lemuriens comme dans un zoo sorry mais ce genre de parc avec des lemuriens tres peu pour moi
c est pas la quantite de lemur vu qui situe la qualite du voyage😠
et pour moi c est pas les lemuriens qui sont au centre de mais voyages bien que j ai parcouru la plupart des reserves de l angap je suis bcp plus interesse par la population malgache
que penserait on d etranger qui viendrait en france juste pour voir nos belles vaches normandes ou nos beaux charolais
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
c est pas la quantite de lemur vu qui situe la qualite du voyage😠
et pour moi c est pas les lemuriens qui sont au centre de mais voyages bien que j ai parcouru la plupart des reserves de l angap je suis bcp plus interesse par la population malgache
que penserait on d etranger qui viendrait en france juste pour voir nos belles vaches normandes ou nos beaux charolais
a plus
Re bonjour!!!
Hi Hi Hi, c'est mignon un lémurien Jipi!!!!!! 😇 Ils viennent même manger ta banane dans ta main, attention à l'autre banane!!!!!😏 Je suis comme toi mis à part cela concernant les parcs où l'on parque les animaux pour les bons touristes vazaha!!😉
Elles sont belles nos vaches normandes et les charolaises dans l'assiette succulentes
A+
Re bonjour!!!
Hi Hi Hi, c'est mignon un lémurien Jipi!!!!!! 😇 Ils viennent même manger ta banane dans ta main, attention à l'autre banane!!!!!😏 Je suis comme toi mis à part cela concernant les parcs où l'on parque les animaux pour les bons touristes vazaha!!😉
Elles sont belles nos vaches normandes et les charolaises dans l'assiette succulentes
A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
re
dabord je suis calme
je ne vois en quoi je suis agressif parce que je dis ce que je pense :le politiquement correct n est pas ma "cup of tea" sorry
mais des que l on a le malheur de ne pas etre daccord maintenant on est agressif
pour moi agressivite c est qqe chose de physique le verbal c est juste une joute contradictoire
alors arretons avec ces adjectifs superlatifs employes a toutes les sauces
sorry je dois encore etre "agressif" pauvre petite !!!!
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonjour,
un peu plus haut j'ai demandé quelques traductions, ça fait bizarre d'aller dans un pays en ne sachant écrire que "au revoir". Les autres formes de politesses devraient me permettre d'entrée en contact, avant de la rompre. Donc j'espère avoir une petite partie de votre savoir
Luc
Bonjour,
un peu plus haut j'ai demandé quelques traductions, ça fait bizarre d'aller dans un pays en ne sachant écrire que "au revoir". Les autres formes de politesses devraient me permettre d'entrée en contact, avant de la rompre. Donc j'espère avoir une petite partie de votre savoir
Luc
Bonjour!!!!
Si je ne t'ai pas répondu c'est que mes connaissannces sur la langue malgache sont vraiment sommaire mais si tu veux dans n'importe quel guide style petit fûté ou autre tu as des mots clés qui sont traduits et il y a aussi des guides assimils ou divers!!!!!!
Amicalement😕
Bonjour!!!!
Si je ne t'ai pas répondu c'est que mes connaissannces sur la langue malgache sont vraiment sommaire mais si tu veux dans n'importe quel guide style petit fûté ou autre tu as des mots clés qui sont traduits et il y a aussi des guides assimils ou divers!!!!!!
Amicalement😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
http://vinphi.free.fr/parlermalgache.htm
http://pageperso.aol.fr/mahagagamada/parlermg.html
http://pagesperso-orange.fr/terredeshommes.reunion/lexique.htm bien.....
salut tam, jipi et les autres,
salut tam, jipi et les autres,
Tip-top ces sites, merci, azafady : misaotra !
Veloma
Luc
et avec la langue de ta copine tu te debrouille comment
😏😏😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛
soavadia
bravo ! malaky nahay teny gasy😉
Manaona,
Avec une amie, nous avons l'intention aussi de faire l'Est durant la période fin-juillet début août. Après avoir lu toute cette discussion, je suis un peu déroutée. Nous resterons 4 semaines à Mada. Donc, il est important de bien cibler notre circuit vu que les routes ne permettent pas des déplacements rapides. A part l'Est et si on veut éviter les touristes en séjour tout compris, on peut voir quelles régions ?
Nous voudrions si possible faire de l'écotourisme, mais pas facile pour trouver des sites.
Merci en tout cas à tous les voyageurs qui diffusent les infos, qui répondent. C'est très enrichissant.
Véloma,
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Je crois que tu commences trop fort pour moi : que veut dire Nahay ? Si, ça veut dire apprendre, alors merci, les encouragement stimulent toujours 😉
Soavadia, je n'ai pas trouvé !?
Il n'y a pas bonjour dans les lexiques de tout à l'heure, j'en déduis que c'est Manaona
Manaona,
Vous savez donc qu'il y a toute les chances pour que je sois dans l'est un peu avant vous : je vous tiendrai au courant... si les ordinateurs ne sont pas trop humides !!
J'ai l'impression qu'on a une même idée du voyage
Véloma, tasra dia 😐
malaky nahay teny gasy = tu apprends vite le malgache
soavadia = bon voyage.
tasra dia TSARA DIA
MANAONA est la prononciation, cela s'écrit manaoahoana.
Bon Tsara dia = soavadia, j'ai bon ?
Si manaoahoan se prononce manaona, je crois que je vais me contenter du langage parler, l'écrit, ça va trop m'embrouiller !
Veloma (je suppose que ça ne se prononce pas veloma 😕, si je suis ton lexique e = é, o = ou et on ne prononce pas la lettre finale, ça donne véloum)
Je me lance :
tsara dia se prononce : tschar di
soavadia : souavadi
malaky nahay teny gasy : malak na tén gass ? (merci pour ton aide, je m'y vois de plus en plus)
Pour bonjour, j'ai aussi manahoana,
Merci pour ce petit cours de langue.
Je trouve la langue malgache très belle (beaucoup de voyelles et de "a" comme celle des maoris), mais bien compliquée. J'ai des cours particuliers avec un ami franco-malgache, mais à l'écrit seulement. Je sais qu'on ne prononce pas la fin des mots et que l'on contracte certains. J'ai peur de ne pas être comprise une fois sur place.
A propos, veloma veut dire exactement "sois vivant" ou "reste vivant". On se dit aurevoir en se souhaitant la vie, c'est beau.
Veloma à vous tous,
veloma ary mandrapiona = à la revoyure / à la prochaine rencontre
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Mbola tsara tompoko (bonjour à tous) en betsimisaraka (côte est)
Salama= bonjour dans toutes les régions de mada
véloma= au revoir mais pas sur la côte est. ici on dit mandalo (mandalou)
ou: amin'araka andray
faire un effort sur ces quelques mots sur la côte est prouvera votre attachement à comprendre la région!
un truc qui marche à tous les coups= un grand sourire
Tongava soa (que votre voyage soit doux!)
Salama= bonjour dans toutes les régions de mada
véloma= au revoir mais pas sur la côte est. ici on dit mandalo (mandalou)
ou: amin'araka andray
faire un effort sur ces quelques mots sur la côte est prouvera votre attachement à comprendre la région!
un truc qui marche à tous les coups= un grand sourire
Tongava soa (que votre voyage soit doux!)
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com
http://artisanatmalgache.com
😉 c'est noté Pascal !!!
plus que ....67 jours avant Mada et la cote Est !!!! 🤪
et comment on dit "à bientôt" ?
Mandalo !😉
Voyages voyages !!!
salut, revenu a ttve ou run ou paris ?
Merci Pascal pour le cours de Malgache !
Je suis sûr que tu connais un bel endroit pour poser son sac un soir ou deux entre Ttve et Soaniernara Ivongo pour Ste Marie... non ? 😉
Je suis sûr que tu connais un bel endroit pour poser son sac un soir ou deux entre Ttve et Soaniernara Ivongo pour Ste Marie... non ? 😉
Happy !
Merci Jipi ! Entre les conseils de Tamerland et les tiens mon voyage commence à prendre tournure.. au moins dans ma tête pour le moment !
Happy !
Salut thesamy,
en réponse à ta question sur un endroit entre tve et sonierana, effectivement l'hôtel le captif est un bon plan! petits bungalows sympas et bien équipés, grande plage pour toi tout seul et accueil de qualité! pour le trouver c'est simple c'est la première bifurcation vers la droite avant d'arriver à mahambo (panneau indicatif sur le côté droit de la route)
tongava soa (que ton voyage soit doux!)
en réponse à ta question sur un endroit entre tve et sonierana, effectivement l'hôtel le captif est un bon plan! petits bungalows sympas et bien équipés, grande plage pour toi tout seul et accueil de qualité! pour le trouver c'est simple c'est la première bifurcation vers la droite avant d'arriver à mahambo (panneau indicatif sur le côté droit de la route)
tongava soa (que ton voyage soit doux!)
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com
http://artisanatmalgache.com
Merci ! Effectivement ça à l'air d'être un endroit sympathique !
Je pousserai bien aussi jusqu'à Manompana, mais je verrai sur place ce qui est faisable et accessible en taxi-brousse dans le court laps de temps dont nous disposons sur place (13j 😕...)...
Je pousserai bien aussi jusqu'à Manompana, mais je verrai sur place ce qui est faisable et accessible en taxi-brousse dans le court laps de temps dont nous disposons sur place (13j 😕...)...
Happy !
Mbola tsara thesamy,
je te déconseille de pousser jusqu'à Manompana vu la durée de ton séjour! liaison pas toujours possible en une journée entre sonierana-ivono et manompana, pas problématique à l'aller mais qui peut rendre un voyage stressant au retour surtout avec un avion à la clef! mais ce que tu verra au captif est déà un bel aperçu de qu'est la beauté de la côte Est! je fais tamatave Manompana depuis 1991, et il aura fallu le passage de jipi cette année pour que je découvre le site du captif! Pour te dire que l'endroit est perdu au milieu de nulle part, et une baie magnifique!!
Tongava soa
je te déconseille de pousser jusqu'à Manompana vu la durée de ton séjour! liaison pas toujours possible en une journée entre sonierana-ivono et manompana, pas problématique à l'aller mais qui peut rendre un voyage stressant au retour surtout avec un avion à la clef! mais ce que tu verra au captif est déà un bel aperçu de qu'est la beauté de la côte Est! je fais tamatave Manompana depuis 1991, et il aura fallu le passage de jipi cette année pour que je découvre le site du captif! Pour te dire que l'endroit est perdu au milieu de nulle part, et une baie magnifique!!
Tongava soa
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com
http://artisanatmalgache.com
OK ! Merci donc à Jipi pour ce bon plan ! Je vais bien voir si c'est jouable en taxi-brousse...
Je ne suis pas encore parti et j'ai déjà envie de revenir pour découvrir les autres facettes de Madagascar ! C'est bien nous les humains ça, jamais satisfait ! 😄😉
Je ne suis pas encore parti et j'ai déjà envie de revenir pour découvrir les autres facettes de Madagascar ! C'est bien nous les humains ça, jamais satisfait ! 😄😉
Happy !
Log in first, then come back to this page.







