Immigrer en Suisse?
by Jeanalex
This discussion is in French, the community’s main language.
tatie Danielle n'a ptet pas si tort
Le "ptet" est superflu, mon neveu😛
Danielle
Le "ptet" est superflu, mon neveu😛
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Je prend des pincettes vu que je me suis deja fait agressé par le KKK "local" 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Je sors ma poêle à frire et j'arrive!
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Comme d habitude, vous faites de votre cas, une généralité.
Je peux vous assurer que c est loin d être la pratique mise en oeuvre dans la majorité des entreprises genevoises.
On peut en discuter pendant des heures mais je pense que l on ne sera jamais d accord sur le sujet. Vous avez votre avis et moi le miens; c est tout.
Tout ceci ne veut pas dire que je vote UDC, loin de là mais bon, à la limite, savoir quel parti je soutient, ne vous regarde pas. Je vous demande pas si vous avez voté Sarkozy ?!?!
Je peux vous assurer que c est loin d être la pratique mise en oeuvre dans la majorité des entreprises genevoises.
On peut en discuter pendant des heures mais je pense que l on ne sera jamais d accord sur le sujet. Vous avez votre avis et moi le miens; c est tout.
Tout ceci ne veut pas dire que je vote UDC, loin de là mais bon, à la limite, savoir quel parti je soutient, ne vous regarde pas. Je vous demande pas si vous avez voté Sarkozy ?!?!
Steph & Juju
Pas vraiment mais je met pas ma cagoule le soir pour taguer les routes d'un "frontalier go home" pas du racisme primaire ca? 😠
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
considérer une personne de xénophobe sans la connaître est insultant!
Donc, d'après vous tous ceux qui ne connaissent pas personnellement Le Pen et Blocher (exemples non exhaustifs) ne peuvent pas les considérer comme xénophobes ?
Peut-être ne connaissez-vous pas la définition du mot ? La voici:
xénophobe
xénophobe, adjectif Sens 1 Qui est particulièrement hostile aux étrangers . Synonyme raciste
xénophobe, nom Sens 1 Personne manifestant une grande hostilité vis-à-vis des étrangers . Synonyme raciste
Tant que vous écrirez librement sur ce forum des messages xénophobes, je prends le droit d'écrire tout aussi librement ce que j'en pense. C'est ce qu'on appelle avoir le courage de ses opinions, qui visiblement vous manque cruellement puisque vous y voyez une insulte.
Tant que vous y êtes, dites-nous tout le mal que vous pensez de ces Vaudois qui viennent travailler à Genève, ne mangent qu'un sandwich à midi (au lieu de prendre un plat du jour à 20 francs) puis s'en vont dans leur paradis fiscal vaudois ? Nos propres compatriotes !
Pour terminer, quand vous aurez quelques minutes, informez-vous sur la situation économique qui serait celle de Genève sans ses travailleurs frontaliers ou vaudois ! HUG et autres hopitaux/cliniques, banques, commerces, TPG, restaurants pour ne citer que les plus évidents: plus assez de personnel.
Et le même constat s'applique aux autres cités frontalières. Qui ferait marcher les industries chimiques/pharmaceutiques de Bâle s'il n'y avait pas les frontaliers français et allemands ?
Danielle
Donc, d'après vous tous ceux qui ne connaissent pas personnellement Le Pen et Blocher (exemples non exhaustifs) ne peuvent pas les considérer comme xénophobes ?
Peut-être ne connaissez-vous pas la définition du mot ? La voici:
xénophobe
xénophobe, adjectif Sens 1 Qui est particulièrement hostile aux étrangers . Synonyme raciste
xénophobe, nom Sens 1 Personne manifestant une grande hostilité vis-à-vis des étrangers . Synonyme raciste
Tant que vous écrirez librement sur ce forum des messages xénophobes, je prends le droit d'écrire tout aussi librement ce que j'en pense. C'est ce qu'on appelle avoir le courage de ses opinions, qui visiblement vous manque cruellement puisque vous y voyez une insulte.
Tant que vous y êtes, dites-nous tout le mal que vous pensez de ces Vaudois qui viennent travailler à Genève, ne mangent qu'un sandwich à midi (au lieu de prendre un plat du jour à 20 francs) puis s'en vont dans leur paradis fiscal vaudois ? Nos propres compatriotes !
Pour terminer, quand vous aurez quelques minutes, informez-vous sur la situation économique qui serait celle de Genève sans ses travailleurs frontaliers ou vaudois ! HUG et autres hopitaux/cliniques, banques, commerces, TPG, restaurants pour ne citer que les plus évidents: plus assez de personnel.
Et le même constat s'applique aux autres cités frontalières. Qui ferait marcher les industries chimiques/pharmaceutiques de Bâle s'il n'y avait pas les frontaliers français et allemands ?
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Raciste primaire moi? Vous me faite bien rire!!!
C est pas moi qui "agresse" les gens sur leur opinion dans un forum de voyages... Réfléchissez un peu avant d écrire de tels propos!
Moi non plus je ne mets pas ma cagoule pour courrir après les frontaliers qui rentrent chez eux, j ai des choses plus intéressantes à faire. Par contre vous qui juger des personnes sur un forum sur quelques phrases, ça c est du racisme primaire!
Bref, pas la peine d en remettre une couche en m insultant encore une fois! Acceptez simplement le fait que l on aie pas la même avis sur la vision du marché du travail genevois.
J ai simplement voulu mettre en garde cette personne sur la difficulté du marché du travail genevois cela ne veut pas dire que j aie un problème avec les étrangers, quelqu il soit, qui viennent vivre dans notre pays. Au contraire, je ne pense pas que je m investirai autant dans le réseau associatif genevois si ça me posait un problème.
Bonsoir
C est pas moi qui "agresse" les gens sur leur opinion dans un forum de voyages... Réfléchissez un peu avant d écrire de tels propos!
Moi non plus je ne mets pas ma cagoule pour courrir après les frontaliers qui rentrent chez eux, j ai des choses plus intéressantes à faire. Par contre vous qui juger des personnes sur un forum sur quelques phrases, ça c est du racisme primaire!
Bref, pas la peine d en remettre une couche en m insultant encore une fois! Acceptez simplement le fait que l on aie pas la même avis sur la vision du marché du travail genevois.
J ai simplement voulu mettre en garde cette personne sur la difficulté du marché du travail genevois cela ne veut pas dire que j aie un problème avec les étrangers, quelqu il soit, qui viennent vivre dans notre pays. Au contraire, je ne pense pas que je m investirai autant dans le réseau associatif genevois si ça me posait un problème.
Bonsoir
Steph & Juju
Ha bon ces propos ne sont pas de vous alors:
A compétences égales, je vous parle de dossier professionnelle identique (diplôme, expérience, ...). Le patron choisira le frontalier parce qu il le paiera moins cher. Quand un genevois va pointer au chômage, on lui dit de chercher du boulot à 2h de chez lui parce qu'à Genève le marché est pris d assaut par les frontaliers. Je ne vois pas comment on peut continuer d avoir une vie privée et sociale si on doit faire 4h de route par jour pour son boulot.
Mensonges et désinformations, prouvez moi le contraire, je vous ai deja dit que c'était faut pour l'avoir vécu 😠 Moi je n'insultes personne et j'aime la Suisse contrairement a ce que vous pensez, ce que je n'aime pas ce sont les gens qui tiennent votre discours en France en Suisse ou ailleurs 😛
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Je n ai aucunement tenu de propos xénophobes, vous déformez mes propos et lisez entre lignes pour y voir ce qui vous plaît.
J ai le courage de mes opinions et je vois pas pourquoi vous prétendez le contraire...mais si ça vous amuse de voir le mal partout, libre à vous.
A vous lire, il n y a que vous qui avez tout compris. Si vous avez une solution à tous les problèmes, faites en part et le monde vous en remerciera...vous allez sauver l humanité! MERCI!!!
On peut quand même avoir un avis différent du votre sans pour antant être une raciste ou xénophobe?
Je n ai jamais dit que la Suisse n avait pas besoin de ces travailleurs, je dit simplement qu ils sont trop nombreux. A votre avis, vous qui savez tout, pourquoi Genève a le taux de chômage le plus élevé de Suisse? Il s agit d un problème récent et je ne pense pas que vous puissiez en saisir toutes les nuances vous quine faites plus partie de ce marché.
Mais bien sûr, vous allez me dire qu au vu de votre expérience, vous savez tout mieux que moi...eh bien tant mieux pour vous!
J ai le courage de mes opinions et je vois pas pourquoi vous prétendez le contraire...mais si ça vous amuse de voir le mal partout, libre à vous.
A vous lire, il n y a que vous qui avez tout compris. Si vous avez une solution à tous les problèmes, faites en part et le monde vous en remerciera...vous allez sauver l humanité! MERCI!!!
On peut quand même avoir un avis différent du votre sans pour antant être une raciste ou xénophobe?
Je n ai jamais dit que la Suisse n avait pas besoin de ces travailleurs, je dit simplement qu ils sont trop nombreux. A votre avis, vous qui savez tout, pourquoi Genève a le taux de chômage le plus élevé de Suisse? Il s agit d un problème récent et je ne pense pas que vous puissiez en saisir toutes les nuances vous quine faites plus partie de ce marché.
Mais bien sûr, vous allez me dire qu au vu de votre expérience, vous savez tout mieux que moi...eh bien tant mieux pour vous!
Steph & Juju
vu comme le problème vous énerve on comprend bien votre "honnèteté", c'est clair il faut que vous allez consulter au plus vite, vous avez un grave problème dont vous ne vous rendez pas compte la 😉 tout compte fait vous faites plutot rire, d'autant que, même si je connais bien le problème, je ne suis pas vraiment un frontalier même si je travaille dans vote beau pays, mais cela sera au delà de votre compréhension, bonne soirée. Excusez moi mais vous m'obligez la 🙁
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Bonne nuit car comme dit ma copine Vic: ON SE CALME! 😛 Good night and take it easy 😉 Excuses moi Vic de te prende a parti, mai bon je pense que tu seras d'accord avec moi 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
absolument d'accord avec toi. de surcroît je suis une valaisanne, vivant sur vaud et bossant à Genève. aie aie aie!!!
Un point positif toutefois dans ce roman-fleuve, notre ami canadien a quand même avoué que la Suisse l'intéressait surtout pour ses salaires alléchants.... Mais faut pas rêver, le quart monde existe aussi chez nous
amicalement
Un point positif toutefois dans ce roman-fleuve, notre ami canadien a quand même avoué que la Suisse l'intéressait surtout pour ses salaires alléchants.... Mais faut pas rêver, le quart monde existe aussi chez nous
amicalement
Victoria
Bonjour,
vous parlez du paradis fiscal vaudois... j'en reste surprise. vous auriez parlé de Zug ou qq autres cantons alémaniques, ok, mais là vie est chère dans le canton de Vaud, bien plus que sur FR ou le VS par ex. S'il est vrai que les salaires sont un peu plus élevés sur GE, le vaudois qui choisit de travailler chez vous y "sacrifie" quand même un peu de sa qualité de vie. 1h30 ou 2h de trajets par jour, ça pèse sur une semaine. Et puis il y a un point qu'il ne faut pas oublier non plus, il y a des fois où on n'a pas trop le choix. Après une longue période de chômage, j'avais finalement retrouvé un emploi... à 45km de chez moi, sans possibilité de prendre les transports publics (à moins d'accepter que mon trajet ne dure 1h15). Je vous promets que 90km en voiture par jour, c'est usant, ça coûte cher (100'000km en 3 ans) sans compter les risques d'accidents quotidiens sur l'autoroute. Tout ça pour dire que malgré la bonne situation générale actuelle du marché du travail en Suisse, c'est pas tjrs facile pour tout le monde non plus.
vous parlez du paradis fiscal vaudois... j'en reste surprise. vous auriez parlé de Zug ou qq autres cantons alémaniques, ok, mais là vie est chère dans le canton de Vaud, bien plus que sur FR ou le VS par ex. S'il est vrai que les salaires sont un peu plus élevés sur GE, le vaudois qui choisit de travailler chez vous y "sacrifie" quand même un peu de sa qualité de vie. 1h30 ou 2h de trajets par jour, ça pèse sur une semaine. Et puis il y a un point qu'il ne faut pas oublier non plus, il y a des fois où on n'a pas trop le choix. Après une longue période de chômage, j'avais finalement retrouvé un emploi... à 45km de chez moi, sans possibilité de prendre les transports publics (à moins d'accepter que mon trajet ne dure 1h15). Je vous promets que 90km en voiture par jour, c'est usant, ça coûte cher (100'000km en 3 ans) sans compter les risques d'accidents quotidiens sur l'autoroute. Tout ça pour dire que malgré la bonne situation générale actuelle du marché du travail en Suisse, c'est pas tjrs facile pour tout le monde non plus.
Faby
paradis fiscal vaudois.
Bonsoir,
C'était un clin d'oeil à Victoria, c'est tout 😛! N'y cherchez aucune analyse financière ou autre constat.
Danielle
Bonsoir,
C'était un clin d'oeil à Victoria, c'est tout 😛! N'y cherchez aucune analyse financière ou autre constat.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Permettez-moi de me joindre a la discussion car je viens par hasard de lire les differents commentaires sur l'immigration en suisse et j'ai envie de donner mon point de vue personnel en vous racontant mon experience personnelle dans ce domaine. La premiere chose est de faire vraiment la difference entre le systeme politique suisse qui est vraiment xenephobe et la population suisse qui n'a rien a voir avec tout ca. j'ai vecu huit ans en Suisse etudiant et ensuite travailleur temporaire a l'universite, je me considere tres bien integre a la societe et je n'ai jamais pense qu'un jour je rencontrerai un probleme lie a mon sejour dans ce pays.
Apres avoir obtenu mon diplome d'informaticien, j'ai ete engage a la meme universite avec des contrats renouvelables pendant deux ans avec un statut etudiant travailleur permis B. A un moment l'universite m'avait offert un poste de travail permament pour la qualite de mes services. Mais pour l'avoir il fallait demander un permis b de travail aupres de l'office cantonal du travail, je pensais que c'etait juste une formalite, mais a ma surprise generale ce fut un vrai cauchemar avec des batailles juridiques a ne plus en finir entre l'universite et l'office du travail. Mon seul crime ce fut que je ne fesais pas partie du cercle habituellement de recrutement qcq chose comme ca????car a l'epoque j'avais la citoyennete algerienne et pour avoir droit il faut etre europeen. Apres deux ans de bataille juridique, j'ai pris la decision d'immigrer au Canada (quebec) un pays qui m'a acceuilli sans distinction de mes origines ou autre chose, decision que je ne regrette jamais, au quebec on vit vraiment tres bien et j'en suis tres heureux ici et professionnellement et personnellement. Meme apres 9 ans, j'ai toujours garder contact avec des amis suisses de souche comme on dit et je ne garde aucune rancune envers eux, par contre le systeme politique suisse est vraiment xenephobe, il l'a toujours etait en tout cas.
- --
La premiere chose est de faire vraiment la difference entre le systeme politique suisse qui est vraiment xenephobe et la population suisse qui n'a rien a voir avec tout ca.--
La suisse serait-ce un pays non démocratique? 😏
p'tit rappel: dans un pays démocratique, c'est les citoyens qui décident (la majorité)
La suisse serait-ce un pays non démocratique? 😏
p'tit rappel: dans un pays démocratique, c'est les citoyens qui décident (la majorité)
pardon, ce n'est pas du tout ca ce que je voulais dire, la suisse est un pays tres democratique, une vraie democratire directe, mais toutes les decisions prises concernant l'immigration sont toujours prises sans que le peuple approuve ou desapprouve les lois. le suisse moyen n'est pas au courant de leur contenu!!!et elles sont vraiment severes!
Bonjour,
Je suis français vivant actuellement dans les Caraïbes ; j’envisage d’aller vivre a Genève ou Montréal et je suis á la recherche de personnes ayant vécu dans les 2 pays. Y a-t-il des personnes dans ce cas ? Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me faire part de votre expérience (positive et négative) ?
Merci d’avance,
Stéphane
Je suis français vivant actuellement dans les Caraïbes ; j’envisage d’aller vivre a Genève ou Montréal et je suis á la recherche de personnes ayant vécu dans les 2 pays. Y a-t-il des personnes dans ce cas ? Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me faire part de votre expérience (positive et négative) ?
Merci d’avance,
Stéphane
Log in first, then come back to this page.










