Carnet ATA pour le Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

CL Closen Regular ·
Derniéres infos fiables de sources trés officielles. Confirmations de possibilitées d'obtention d'une autorisation de circulation de 6 mois maxi.(3 mois renouvellables) Néanmoins il serait demandé un dépot de caution ou aval au Sénégal. En sus il y aura forcément un dossier officiel à constituer sur place avec des papiers précis, donc un cout à définir. Il pourrait y avoir une alternative pour ne pas déposer la caution....étant sur place nous allons vérifier avant de donner l'info. Précision importante, cela serait une solution temporaire...................en attente d'un organisme qui serait à même de garantir les carnets ATA qui ne sont que momentanément suspendus suivant l'évolution de la situation. Les passavants sont quant à eux toujours valides pour les touristes se rendants au Sénégal.(validité maxi 40 jours.) La douane Sénégalaise prends la situation trés au sérieux et cherche la meilleure solution pour régler le probléme mais d'aprés leur dires cela risque de mettre un peu de temps. La question est combien...aucunes réponses sur le sujet. A bientôt.
MI Michelzen Globetrotter ·
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Mactoto Regular ·
les résident on un visa long séjour ou sur leurs passports il y est écrit leurs adresse a Sénégal, par contre on passe encore avec le carnet ATA au Sénégal, surement un douanier qui a fais du zéle,
CL Closen Regular ·
Je ne saurais vous inviter à revoir votre copie. N'affirmez pas des choses sans savoir, au besoin appeler la Direction Générale des Douanes à Dakar pour vérifier en amont vos affirmations. Certains ayant des infos précises constaterons eux aussi vos propos infondés. Un peu de modération serait actuellement et ce compte tenu de la situation bien venu. Vous résidez en France ou au Sénégal................
TO ToubabFurax ·
Bjr, c'est la premiere fois que j'ecris sur ce forum bien qu'en y etant membre depuis longtemps. je suis senegalais et j'habite e France depuis plusieurs annees, et tous les ans, je descends 3 ou 4 fois en voiture dans mon pays. le passavant ne peut en aucun cas tre refusé a qui que ce soit et pour n'importe quelle voiture quelque soit son age; il m'est arrivé de passer avec un passavant qe j'ai fait renouveller souvent en presentant mes document de sjour francais seulement car en effet, il ne peut etre delivré qu'aux etrangrs et pas a un senegalais. donc qlq sit l situation, les doaniers ont tenus d'etablir le passavant pour n'importe quel etranger le souhaitant s'agissant du carnet ATA, un de mes contacts au senegal vient de me dire hier seulement que c'etais de l'intox, qu'il etait tj en vigueur et que ca ne posait aucun souci je part de frnce le 1er decembre avec des carnets ata et nous verron comment ca se passera a la frontiere car je n'envisage pas non plus de passer par Diama mais bel et ien a Rosso

Le problème est que c'est l'Afrique !

Officiellement, le carnet ATA n'est plus valable pour l'entrée de tout véhicule au Sénégal depuis le 1 novembre 2008. S'y ajoute une interdiction ancienne à tout résident de conduire une voiture immatriculée à l'étranger.

Partant de là, les policiers, gendarmes et douaniers font un peu n'importe quoi selon ce qu'ils en comprennent et selon leur aviité en bakchish. Je suis français, résident au Sénégal et ayant un voiture immatriculée au Sénégal, donc en règle. Mais je vois ou j'entends ici et là plein d'embrouilles avec des amendes à la clef, des confiscations de véhicule, même pour certains qui sont entrés légalement avec ATA avant l'interdiction.

La vérité éclatera un jour (peut-être), mais en attendant il y a beaucoup de crises de nerf et de dépenses en perspective.
Toubab Furax
BA Bayefall54 ·
MERCI DE DONNER SUITE A MA REGETTE POUR LA ROUTE VERS LE SENEGAL JE CHERCHE DES PERSONNES AVC LEURS VEHICULES POUR FAIRE LA ROUTE ENSEMBLE ENTRE LE 10 ET 15 DECEMBRE 2008 MERCI DE LAISSER VOS MESSAGE OU COORDONNEES EMAIL CORDIALEMENT.
ME Mekkimary ·
Il faut vous mettre d'accord, je pars en Janvier avec un 4x4 de + de 8 ans .La CCI de Limoges me dit plus de carnet ATA pour le Sénégal ? je voudrais pas être bloquée à la frontière .C'est la 4 eme fois que je fais la route, c'est dèjà la galère au poste frontière alors si en plus on a pas les papiers qu'il faut je te dis pas !!!!!!!!! merci pour les renseignements .
PH Phenicis ·
Difficile de tirer de ces échanges une conclusion limpide... Pour autant, nous savons que le carnet ATA n'est plus accepté par le Sénégal, ce qui semble être la"version officielle". Il y a bien quelques exceptions de personnes qui ont passé la frontière sans encombre (avec ou sans carnet ATA) mais ça reste un phénomène mineur. L'heure est plutôt à la complication, avec le retour au passavant dont il est dit ici que le coût dépend de l'humeur du fonctionnaire qui le délivre! Comme tous ceux qui doivent partir très prochainement, j'ai multiplié les démarches (Ambassade du Sénégal, Ministère des Affaires Etrangères, plusieurs correspondants au Sénégal, administration des douanes françaises...etc) pour obtenir les"bonnes"informations, qui sont trop souvent contradictoires. Ma conclusion à moi personnellement moi-même, c'est que l'on ne connaîtra les conditions et le coût du passage de cette fichue frontière que lorsqu'on y sera... Cette situation présente bien sûr un certain nombre d'inconvénients, mais pour ma part j'essaye de l'aborder avec philosophie (pas le choix!) en me disant que ce suspense confère au voyage un parfum d'aventure...!
ME Mekkimary ·
Merci pour tes infos.Je ne pars que le 12 Janvier d'ici là il y aura d"autres infos .Et qui c'est le carnet sera peut être de nouveau d'actualité!!!!!!!!!!

Sinon, on changera de pays Mali .
CL Closen Regular ·
La situation actuelle est trés claire. Plus d'ATA et passavant au tarif normal, duré maxi 40 jours. Pour le reste on attends.
PH Phenicis ·
Considérer que la situation actuelle est claire relève de l'euphémisme...! Si l'on est d'accord concernant le carnet ATA qui n'est plus reconnu (à quelques exceptions prés, voir différents posts ci-dessus), les conditions de passage de la frontière se négocient au cas par cas, à la tête du client, ou selon l'humeur du fonctionnaire. J'en veux pour preuve les nombreux témoignages, que ce soit en passant par Rosso ou Diama, de voyageurs qui rendent compte de leur vécu. Le passavant est"facturé"en fonction de ce que j'indique plus haut: c'est le règne de la corruption et de l'arbitraire. Je ne juge pas, je n'exprime pas une opinion, je rapporte des faits. Entre la situation de celui qui est passé sans encombre il y a quelques jours avec son carnet ATA, et celle de l'autre, au même endroit, qui est menacé de confiscation de son véhicule, quoi de commun, où est la règle?... Bref, pas si clair que ça...!
CL Closen Regular ·
La situation actuelle n'a rien d'euphémique au sens propre du terme bien au contraire et de surcroit ne nous est en rien favorable. Les tarifs des passavants sont bien de 2500 cfa.(Contôle personnel auprés d'un Responsable des DOUANES vendredi soir). lires commentaires de Françoismous et beerootfr sur le forum à se sujet. Nèanmoins nous sommes en Afrique et cela peut évidement arriver à certains touristes. Pour cela la meilleure solution est de partir avec le tél de la Direction Générale des Douane de Dakar....et si vous vous trouvez devant une telle situation faite en le numéro devant le douanier....vous verrez ainsi que la situation va vite changer . Eviter pour cela d'arriver à des heures tardives(pratiquement impossible de les joindres aprés 17 h. BONNE ROUTE
PA Pantah ·
bonsoir . tous est bien compliqué je suis passer l'année dernière avec une vielle opel de 15 ans et une amie avec un mercedes de 20 ans sans carnet ATA . Nous avons juste pris a Diama un pass avant. Quand je dit juste un pass avant il a fallu négocier dur pour ne pas ce coltiner une escorte soi-disant obligatoire (50euros pour chaque véhicule au lieu de 2500CFA) alors que l'on nous avez dit à l'époque que c'était impossible Une fois rendu a M'bour mon amie est allez a DAkar pour renouveler les pass avants .Tous ceci c'est passé sans probleme 2500cfa pour 15 jours En discutant avec le responsable de la douane il nous a meme confirmé que l'on pouvait vendre et sénégalisé un véhicule de plus de 5 ans si il passe et est accepté au controle technique sénégalais il y avait aucun probleme!!! de plus il nous a confirmé qu'il n'y avait pas d'escorte obligatoire..

Que dire ?on entends toutes sortes de version des conditions d'entrée.mais une chose est sur, certains douaniers profitent de la situation j'ai l'impression que chacun d'eux fait à sa sauce !!!

Pour info datant d'hier un ami vivant au sénégal et travaillant dans le diesel, m'a indiqué (a vérifier m'a t'il préciser )que tous les véhicules de plus 5 ans devront déposer une somme de l'équivalent de 4000 Euros !!(non récupérable ) pour rentrer avec un pass-avant et que les véhicules munies d'un carnets ATA sont interdit d'entrée au Sénégal.

quelqu'un en sait-il plus sur cette info?

Bonne soirée
CL Closen Regular ·
Heureusement que cette affirmation de devoir verser 4000 euros n'est pas réaliste et de plus non récupérable. Les modalitées en vigueur sont toujours d'actualité pour les passavants, n'allez pas affoler avec de tels propos les nombreux touristes qui s'apprêtent à prendre la route et qui auront droit à 40 jours maxi. Pour les autres résidents ou résidents temporaires (comme définie par les lois sénégalaise ) les choses devraient pouvoir s'arranger dans les prochaines semaines. Sachez que de toute façon même en l'état actuel il est possible de restre 6 mois au Sénégal en toute légalité avec son véhicule étranger (mais cela peut coûter plus ou moins cher suivant vos relations). Néanmoins n'étant pas d'accord sur le principe je n'entends pas développer le sujet........ Nous vous dirons d'ici quelques jours aprés vérifications de notre part si nous arrivons à obtenir l'accord envisagé pour une solution momentanée (attention en Afrique les solutions de dépannage arrivent à être difinitivement longue........). Il est évident que cette solution aura un coût que nous espérons abordable et acceptable ce qui en l'état n'est pas le cas. Préparer vos séjours touristiques avec tranquilité, les douanes ne sont pas prêtes à isoler le pays du reste du monde, tourisme oblige.(ne vous faites pas pour autant arnaquer) Par contre ils sont fermement décidés à remettre de l'ordre d'aprés leurs propres propos. L'avenir nous dira si la méthode employée était la bonne. En l'état il faut avouer que cela est quelque peu surprenant, de là à penser que le moment eut été choisi ...... Nous vous tiendrons au courant si évolution plus rapide.
CB Cbprevote ·
Bonjour à tous les lecteurs de cette rubrique. Je suis le commandant de la brigade prévôtale (brigade de gendarmerie française attachée aux forces militaires françaises basées au Sénégal). Je rentre d'une mission qui m'a conduit au barrage de DIAMA (poste frontière avec le Sénégal depuis la Mauritanie). Je connais les difficultés rencontrées actuellement par les propriétaires de véhicules français entrant au Sénégal au moyen d'un carnet ATA et j'ai obtenu quelques indications des douaniers de DIAMA et de la direction des Douanes sénégalaises. Le carnet est un document administratif utilisé pour une opétation commerciale et non pour faire des allers-retours FRANCE - AFRIQUE - FRANCE... Depuis le 11 novembre 08, jour de mon passage à DIAMA les douanes sénégalaises refusent le carnet ATA et délivrent un passavent (prix 2800 FCFA : dixit la direction des DOUANES - soit moins de 5 euros). Ce passavent est valable 10 jours et peut faire l'objet de 2 prolongations successives de 15 jours, soit un maximum de 40 jours. Ensuite il vous incombe de faire une demande d'importation en franchise temporaire auprès de la direction générale des Douanes de Dakar. Sachez que les véhicules de plus de 5 ANS arrivant de France ne peuvent plus être réimmatriculés au Sénégal. Par contre il semble (je dis bien il semble) que ces mêmes véhicules arrivant du Mali ou de Mauritanie ne sont pas soumis à cette règle. Je donne toutes ces indications en mon nom et non en temps que service officiel français, pas la peine de dire aux douaniers " ce sont les gendarmes français qui ont dit cela...". Inutile de prendre nos homologues pour ce qu'ils ne sont pas, soyez courtois et cordiaux et ils vous le rendront. Je sais aussi qu'au Sénégal tout est possible moyennant "bakshich" et qu'ici cela semble être une régle instituée, mais ce qui marche une fois ne marche pas à tout les coups et en entrant dans ce jeu on n'est pas prêt de l'arrêter. Donc autant que faire se peut, respecter les règles et renseignez vous auprès des services officiels français avant de partir (Douanes, automobiles clubs...). Evitez aussi d'écouter les conseils des "vieux sénégaulois" (français installés au Sénégal) qui mêmes s'il sont judicieux ne reflètent pas forcèment la réalité. On prend vite de mauvaise habitudes dans les pays où la loi peut être contournée contre espèce sonnante et trébuchante. Soyez dans les "clous", il n'y a rien de mieux pour éviter les ennuis. Sur ce bon voyage, il semble qu'en ce moment tout se déroule bien sur le trajet FRANCE - DAKAR, hormis les tracasseries administratives dans les pays traversés. Et bienvenue à Dakar pour ceux qui vont venir passer l'hiver sous le soleil d'Afrique. Cordialement à tous les lecteurs, Philippe, prévôt à Dakar.
CL Closen Regular ·
Bonsoir, Les renseignements que vous donnez étayes s'il en était besoin ceux écris précédement. Par contre sur la demande de circulation temporaire (que vous nommez demande d'importation en franchise temporaire) et qui peut être octroyée par la Direction Générale des Douanes il serait interréssant de savoir si vous avez des élements concrets à nous communiquer. Cout, modalitées d'attributions, montant frais caution et transitaires, et bien sur possibilité rapide avant retour sur l'Europe de récupérer( se qui est moins sûr) les sommes bloquées à cet ceffet. Dans cette attente au fins de comparaison. Sincéres salutation " d'un jeune sénégaulois".

ps/de nombreux compatriotes militaires ont le même probléme actuellement avec leur véhicules et( courent eux aussi entre Ambassade de France, CCI Dakar et Douanes Sénégalaises et pourtant l'Etat Major a essayé en vain pour l'instant d'intervenir auprés de la DGDD .
IC Icare86 ·
Bonjour Commandant OUPS devrait je vous appelez commandant ou simplement par votre pseudo VF ??? c’est pas simple en tt cas car vs commencez votre post en déclinant vos fonctions au sein de la gendarmerie et une de vos missions notamment celle a Diama, et vs le terminez en nous demandant de ne pas citer une source officielle Pour ma part, je considère qu’un fonctionnaire de la gendarmerie qui écris sur un forum en déclinant ses fonctions et responsabilités le fait avec l’aval de ses supérieurs et de sa hiérarchie et du coup, je trouve un peu facile de dire aux vfiste de se garder de raconter que c’est la gendarmerie françaises qui dit que ……………….. En plus que si vs êtes allé a DIAMA et que vs ayez pu avoir des renseignements émanant du bureau des douanes, c’est que vs y êtes allé de façon fort officielle car ca m’étonnerait que les fonctionnaires des douanes prennent le temps d’expliquer un certain nombre de chose au premier venu Aberration est aussi le fait qu’un officier de la gendarmerie (je dis bien officier car en règle générale les fonctions priment sur le grade et que les CB st en général des Adjt ou adjt/chef) en fonction dans un pays étranger et soumis a la « courtoisie diplomatique » puisse dire en publique « qu’il sait aussi que dans ce pays tout est bakchich » et que cela lui semble être une règle instituée Avez-vous été entrainé dans ce système de corruption MON COMMANDANT ??? Avez-vous déjà fait Fi de la loi ou l’avez-vous déjà contourné contre des espèces sonnantes et trébuchantes ?????? Ou alors simplement êtes-vous encore sous le coup des territoires conquis ??? Mon commandant, vos infos nous ont été d’une grande utilité, j’espere vs rencontrer un jour au Sénégal
CB Cbprevote ·
Bonjour aux lecteurs et à ceux qui répondent : premier commentaire, je suis gendarme et je donne des indications à mes compatriotes afin de les aider et de les guider dans leur démarches et je fais cela parce que je pense que cela fait partie de ma mission et tout de suite cela est interprété. J'ai une vision claire de ce qui se fait au Sénégal ce qui ne veut pas dire que j'approuve et encore moins que j'y participe comme certaines allusions pourraient y faire croire. Mais 3, 5 années sur le territoire sénégalais m'ont bien ouverts les yeux sur les pratiques de l'Afrique surtout que j'avais connu auparavant la République de Djibouti. Donc une fois de plus je parle en mon nom propre afin d'aider mes concitoyens à rester dans le droit chemin (c'est le seul que je connaisse!). Je n'apporte ma qualité d'officier de police judiciaire des forces armées que pour donner du poids mes propos. Si maintenant ce que je relate prête à confusion sur le sens, je ne vais pas me prendre la tête, il y a suffisamment de gens "qui savent tout" pour que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. J'essaie d'obtenir d'autres infos claires et officielles de la part de Douanes sénégalaises que je diffuse afin d'en faire profiter ceux que cela peut intéresser. Pour les autres, passer aux réponses de "ceux qui savent tout" et évitez moi le discours néo-colonialiste que j'entends partout. Je fais mon boulot en Afrique mais cela se termine et je vais bientôt reprendre mon activité en France avec beaucoup de plaisir... A bon entendeur... Salut Philippe.
IC Icare86 ·
A vos ordres mon commandant et merci
CL Closen Regular ·
Je suis personnllement d'accords avec Icare. Connaissant bien votre milieu professionnel pour l'avoir cotoyé pendant de nombreuses années je reste mois aussi étonné de vos réponses et propos quelque peu déplacés. Ce que vous rapporté est connu depuis le 20 octobre et donc rien de nouveau sur le sujet. Par contre vous serez t'il possible de répondre à mes questions si vos relations vous le permettent...... Votre "voyage" à Diama ne devait sûrement pas être dénué de tous fondement.(officiel ou officeux...................) Vous semblez laisser entendre que vous connaissez bien l'AFRIQUE. Djibouti n'a strictement rien à voir avec ici, quant à connaitre le Sénégal 3 ans et demi dans vos quartier ou l'on vie coupé de la population et surtout sans souci avec le confort maximum, je vous invite à y passer encore de nombreuses années et ensuite nous pourrons en reparler si vous le désirez. Je vous ai répondu simplement compte tenu des propos faits à Icare, essayant de retourner la situation à votre avantage sans précision à ses commentaires avérés. Il semble évident que vous serez mieux en Europe.(connaissez vous l'adage employé trés souvent par certains coopérants dans vos profession "casser du négre" ). Franchement on ne vous a pas spécialement besoin ici. Bon retour et évitez SVP COMME CELA EST COURANT LORS DE VOS PETITES REUNIONS INTERNES de critiquer l'Afrique. Cordialement.
CB Cbprevote ·
Bien pris tous les commentaires suite à ma petite intervention qui avait pour but de renseigner mes concitoyens. Cela m'apprendra à rester à ma place, c'est à dire au sein de la communauté militaire. Bon séjour à tous les voyageurs visitant l'Afrique et le Sénégal en particulier. Je me déconnecte définitivement d'un site où je n'ai rien à faire. Philippe
CL Closen Regular ·
Voudriez vous avoir décence et honnêteté de ne pas essayer de laisser croire à monsieur tout le monde que le milieu militaire ( étant gendarme les vrais militaires ne vous considéres pas comme tel.......) serait le reflet de vos opinions et propos. Force est donc de constater comme dans vos précédentes interventions que vous essayez une fois encore de retourner la situation en vous plaçant en victime. Certains vrais militaires sont de vieux routards intégrés (comparaison avec de vieux Sénégaulois que vous avez cru bon employer)et reconnu en l'Afrique qui ne posent aucuns problémes, ( je vous invite à vous promener dans les rues de Dakar). Il y a fort a parier que vous rencontrez le même genre de situations avec de tels comportements au sein de la communauté militaire. Les purs et durs font des pieds et mains pour rester en Afrique alors que vous vous dites être satisfait de revenir en France..........(et je sais de quoi je parle) De là a penser que vous n'y étes venu que pour en avoir que les avantage il n'y a qu'un pas. Bon retour
IC Icare86 ·
C’est totalement HALLUCINANT, notre cher OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE se fâche et quitte définitivement le site J’espère simplement que vous n’avez pas affaire a des intellos dans votre brigade car ils repartent déçu Le gendarme a pour devoir, en tout lieu et en toute circonstance, d’informer, d’orienter et d’aider le citoyen mais pas de se refugier dans des considérations aussi puériles comme vous le faites en quittant le site et en se disant qu’on reste dans sa communauté militaire Nous ne sommes plus en 1914 au cas ou vous auriez un retard de mémoire, nous sommes maintenant ds un monde évolué et moderne ou les « VRAIS militaires acceptent des débats ouverts et les critiques qui peuvent en découler les "je sais tout" dont vous parliez, vous en etes la plus parfaite illustration Si vous pensez vraiment que vous n’avez rien a faire dans ce site, fallait pas y rentrer …… je pense simplement que vs vous étés très vite rendus compte que ce site avait pour membre des gens instruits et capables d’analyser les propos de quiconque y écrit alors que vous pensiez avoir affaire aux bidasses que vous commandez Je pense aussi que vous devriez laisser totalement tomber internet Aucun regret mon COMMANDANT, en espérant que vous auriez une promotion en Afghanistan ou en RDC car ce serait dommage de vous réintégrer en France comme le dit ce bon vieux CLOSEN En tout cas bien des choses dans vos rangs » MON COMMANDANT » BYE BYE
DA Danyyoyo Regular ·
ca y est j ai un carnet de douane bonne et du forme alors qui a des conseils a me donner doit t on le faire tamponner a chaques frontiere ou alors que au senegal ne parlons plus du carnet ata pour l instant .moi j ai envie de ne pas me prendre la tete et d etre en regle lors de mon sejour merci pour les reponses danielle
danielle
CL Closen Regular ·
On vous sent heureuse d'avoir obtenu un carnet en douane. Par contre personellement je ne suis pas sûr de comprendre vos attentes. Est ce pour venir au Sénégal, si oui je me pose une question:qui et quel touring club en FRANCE a pû vous délivrer cela pour le Sénégal...... d'autant qu'en France ils ne sont pas s'en savoir qu'il n'ont plus de représentant dans le pays et que par ce fait votre carnet n'a aucune valeur. Dans le cas d'un changement depuis 72 heures nous vous serions trés trés reconnaissant de nous le faire savoir. Mais ici pas de news nous permettant d'abonder dans votre sens. Il y a fort à parier qu'arrivé à la frontiére Sénégalaise il sera refuser, vous rentrerez avec un passavant. Demandez à ceux qui vous l'on délivré de se rapprocher de la Direction Générale des Douanes de Dakar et dans le cas de confirmation de refus faites vous rembourser immédiatement. Bonne chance.
JF Jf84 Regular ·
hello,

pour la traversée sete/tanger : http://www.comanav.ma/ferry/horaires/choix-tanger-sete.htm http://www.comarit.com/FR/tst_tarifas_fr.htm

J'ai fait la traversée 2 fois et je trouve que cela ne revient pas plus cher que la route, la fatigue en moins, et passage en douane plus rapide, car on peut faire les papiers durant la traversée (bureau de police et bureau des douanes marocains à bord ). les tarifs s'entendent petit dej, dejeuners et diners compris.

cordialement, jf84
PH Phenicis ·
En parlant de traversée, et pour ceux que ça intéresse, je viens d'apprendre que la traversée Séte - Tanger que j'avais réservée pour le 13/12 était annulée (par la COMANAV) du fait d'un problème de maintenance (bateau en révision du 1er au 21/12). Je vais donc devoir faire Barcelone - Tanger le 14/12. Dix heures de traversée en moins, mais presque 300 bornes en plus. Par contre, tarif nettement moins élevè (pour 2 motos + 2 adultes en cabine privative). Si quelqu'un a déjà fait cette traversée, je cherche un hôtel à proximité du terminal ferry de Barcelone, avec, dans la mesure du possible, un parking fermé pour les motos. Oui je sais, je m'écarte un peu du sujet de cette discussion, mais pour comment parler du carnet ATA sans évoquer la traversée?... Merci pour vos conseils et tuyaux!!!
CL Closen Regular ·
Bonsoir Danyoyo prends le bâteau de Séte le 9/12 en remplacement de celui du 13/12. Voir confirmation avec elle.(elle a l'air de bien connaitre et est une vrai sénégauloise) A Barcelonne si vous ne trouvez pas trés prés du port d'embarquement vous pouvez aller à l'hôtel Hibis qui se trouve sortie Barcelonne(direction bas Espagne) non loin de l'autoroute le port n'est pas trés loin de là. Trés bien, parking privé fermé et surtout trés propre. Si vous venez sur Saly ont peu rester en contact si désiré.(vous restez combien de temps). Cordialement
LO Lorenzo64 ·
Bonjour, je viens de rentrer au sénégal le 17 novembre par diama avec mon vehicule agée de plus de 8 ans et l"on m"a fait un passavant de 10 jours + aprés 2 fois 15 jours moyennant 2500fr cfa J'ai téléphoner a la douane sénégalaise a dakar qui m"a dis de venir pour me signer mon carnet ata pour une durée maximale de 3 mois actuellement Le visas mauritannien est toujours de 20euros + 10 par ci par la Diama pas de problémes sauf vers louga ou les douaniers fouillent les vehicules a la limite de l"indescence* Je crois que si le sénégal ne veut plus de touristes ils n"ont qu"a continuer car tout les ans ce secteur est en baisse Pour ceux qui prennent la route bon courage et a bientot dans un pays ou c"est vraiment la terranga
lorenzo64
JF Jf84 Regular ·
bonjour, Peux tu m'indiquer quelle compagnie fait la traversée Barcelone/Tanger et à quel prix ? Je n'ai pas vu cette liaison, ni chez comarit, ni chez comanav..

merci d'avance.
PH Phenicis ·
La compagnie qui fait la traversée s'appelle Euromer (site internet du même nom). Quant au prix, je dois repasser à l'agence de voyage qui m'a trouvé cette traversée de rechange, je sais juste que c'est moins cher que le Séte - Tanger (y compris malgré les frais de route supplémentaires jusque Barcelone). Bref, pour être clair et concis, je reviendrai ici dés que j'aurai le tarif exact pour vous l'indiquer.
CL Closen Regular ·
Bonsoir, vu votre message, pouvez-vous me communiquer les coordonnées téléphoniques et si possible le nom de la personne que vous avez contacté pour la signature de votre carnet ATA. Nous sommes à Saly et plusieurs personnes cherchent désespéremment à faire valider leur carnet. Une réponse rapide serait la bien venue. Cordialement
LO Lorenzo64 ·
il fo appeller les douanes a dakar qui le signent pour 3 mois
lorenzo64
CL Closen Regular ·
Pourriez vous SVP être plus précis sur votre réponse. Quelle douane: direction générale ou le service des prolongation de passavant Place de l'Indépendance. Puisque vous les avaient joints ça serait sympa de nous communiquer leur numéro de téléphone pour pouvoir joindre le bon bureau (il y a tellement de services au douanes à Dakar). En espérant une réponse favorable de votre part. Cordialement
CL Closen Regular ·
Vous paraissez être sûr de vos affirmation mais vous ne nous donnez aucunes précisions concrétes pour pouvoir les vérifier. Nous restons en attente........ Cordialement
ND Ndar ·
Bonsoir à tous, echange de mails avec l'Automobile Club de PARIS ! :

Le 25/11 à 16h00 Rebonjour, Vous ne pouvez séjourner que 3 mois avec le carnet de passage en Douane et il n’est pas renouvelable.

Nous effectuons toujours des carnets à ce jour et en effet le directeur du Touring Club sur place serait décédé, mais nous n’avons aucune confirmation pour l’instant.

Bien cordialement

C. F.--

De : @yahoo.fr] Envoyé : mardi 25 novembre 2008 14:58 À : F. C. Objet : Re : CPD

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse rapide.

Pouvez vous m'indiquer sa durée de validité pour le Sénégal

et est-il renouvelable sur place (Dakar)?

Est il valable pour les véhicules de plus de 5 ans?

Des personnes disent qu'il n'est plus valable au Sénégal

car il n'y aurait plus de structure référente sur place.

Qu'en est il?

Encoe merci,

Cordialement.--

De : F À : @yahoo.fr Envoyé le : Mardi, 25 Novembre 2008, 9h36mn 17s Objet : CPD

Bonjour,

Oui le carnet de Passage en Douane est obligatoire au Sénégal

Cordialement

Mme C. F.

cf. . . .@automobileclub.org
Espress'O
LO Lorenzo64 ·
Bonjour, je suis actuellement a la douane a dakar pour mon passavant et ils m'ont refais 15 jours après mes 10jours de l'entrée a diama; la personne au guichet m'a dis que actuellement pas de carnets ata mais qu'ils sont en discutions entre chambres de commerces ils refusent le carnet ata car certaine personnes faisait du commerce de vehicules Au tel de france et de diama j'ai eu au bureau de douane de dakar une personne me soutenant que un ata pour 3 mois uniquement Actuellement je préfére rouler en passavant, restant 5 mois environ cela me permettra de sortir mon carnet ata 3 mois avant mon départ Ceux qui reussisent a valider un ata au sénégal merci de nous prévenir a+
lorenzo64
CL Closen Regular ·
Cela corresponds bien à ce que nous savions, personnellement j'étais étonné de vos infos. Je reviens des Douanes de Dakar :le parc des véhicules bloqués augmente......
ND Ndar ·
Si je puis me permettre, faisons bien le distinguo entre carnet ATA et Carnet de Passage en Douane. Mais peut-être, ne suis je pas dans le bon sujet?
Espress'O
CL Closen Regular ·
Réponse étonnante de la part de l'Automobile Club Paris. Il ne peuvent ignorer qu'il n'y ai plus de representant au Sénégal et ce depuis pas mal de temps. Invitez les à vérifier leur affirmations auprés de la Direction Générales des Douanes Dakar ou à Mr MBENGUE responsable des douanes au mole 8 Dakar..... D'autre part ils vous affirment que le carnet en douanes est obligatoire au Sénégal et valable 3 mois. Dés lors ou il ne peut être cautionné par un organisme les représantant et reconnu au Sénégal, il s'avére totalement inutile, quant à la duré de 3 mois, c'est la premiére fois que j'entends ça. Je pense que ses infos demandent confirmations rapide et sérieuse. Si vous pouviez donner l'adresse mail compléte de votre interlocuteur cela serait beaucoup mieux, trop d'infos pour la pluparts éronées circulent sans cesse sur ce forum et rien n'avance concrétement embrouillant de surcroit tout le monde. Cordialement
CL Closen Regular ·
Je vais donc me permettre de vous faire le distinguo car les deux intérressent le sujet, mais non strictement rien à voir l'un avec l'autre. Le carnet ATA est une convention signée par les CCI Francaise et Chambre Internationnales (lire carnet trés explicite) et les divers organismes représentatifs dans chaques pays signataires. Pour le Sénégal c'est la CCI de Dakar. Le problême c'est que n'est pas une loi et le Sénégal par sa CCI ne se dit pas obligé d'appliquer la convention..... Le carnet en douane est emis par les Tourings clubs Français pour ses ressortissants à destination du Sénégal, le problême aujourd'hui c'est qu'il n'y a plus de Touring Club au Sénégal. Dés lors les douanes considérant n'avoir pas les garanties nécéssaires sur place ne reconnaissent plus cela n'on plus.....(à moins qu'il y ai un représentant depuis vendredi dernier jour de notre re..re ..contôle). La situation sur les deux sujet est trés claire. Si vous parlez d'Automobile Club effectivement il existe bien à Dakar, le représentant est Mr Mathieu (voir réponse précédente sur le sujet). Pour l'avoir eu personnellement il y a 15 jours il m'a fait savoir qu'il avait déposé un dossier d'agrément mais qu'il attendait la réponse sans savoir pour quant. Cordialement
CL Closen Regular ·
Ayant constaté hier sur Dakar que le nombre de véhicules bloqués en dépot sous douane augmente, (et ne pourra que croitre certains roulant maintenant avec des ATA QUI PEUVENT ËTRE SUSPENDUS à TOUS MOMENT, ou passavant périmés) nous en avons encore une fois informé une CCI, mais également l'Ambassade de France à Dakar en la personne de Mr Sécula (qui soit dit en passant ne prennent même plus la peine depuis 1 mois et demi de répondre aux mails envoyés, à ce demander qui représente les Fançais au Sénégal.....un dossier complet envoyé directement à Mr le l'Ambassadeur n'a toujours pas reçu de réponses.....nous sommes amenés à penser qu'ils doivent être surboockés.....mots trés couramment employé ici.......peur être ça irait il plus vite en France mais ici il fait chaud.). Dossier transmis aussi à la CCI de Dakar au secrétaire général Mr Mboup qui ne parait pas s'occuper des dossiers et qui lui n'a jamais eu la décense de répondre à un seul courrier envoyés....................... Nous sommes tous pris en otage, ayant néanmoins versé des sommes en cautions et frais pour délivrance des carnets ATA. et résultat tout ce monde au niveau administratif Français et Sénégalais se foutent pûrement et simplement de la situation qu'ils ont crée du fait de négligences volontaires(et refus de communiquer entres eux). Nous vous joingnons le dernier mail reçu de France en réponse. Cordialement Nous sommes au courant que la situation s'aggrave pour les véhicules sous carnets ATA au Sénégal; nous avons alerté la CCi de Paris sur ces derniers cas de blocage. Une réunion de concertation devait s'organiser en marge d'une réunion sur les douanes au Maroc fin novembre mais nous n'avons pas encore de retour d'information. Nous relançons à nouveau la CCI Paris et vous tiendrons au courant, mais hélas nous n'avons toujours pas de solution à vous proposer . Cordialement
ND Ndar ·
Je suis absolument d'accord avec toi. Aucune administration ou assimilée ou structure commerciale n'est capable de donner des renseignements fiables. Le pire c'est qu'ils sont dans leur majorité certains de leurs infos! Une compagnie maritime italienne, une agence maritime française, un déménageur réputé me maintiennent que le Carnet de Passage en Douane est obligatoire et suffisant. Une CCI, il y a 2 semaines, me disait qu'il n'y avait aucun souci avec le carnet ATA. Ci-après le mail cfauconnet@automobileclub.org (il ne s'agit pas du Touring Club, que l'on trouve plutôt en Belgique, non? : =)

Les seules infos que je considère comme fiable, car venant d'amis directes : ils sont rentrés au Sénégal avec leurs véhicules de plus de cinq ans, avec un passavant en passant par la Mauritanie.
Espress'O
CL Closen Regular ·
Je te remercie de l'envoi coordonnées mail. Je vais leur ecrire dés demain, j'espére qu'il connaisse le sujet et qui sais, mais vu les réponses faites...... Pour passage par Mauritanie en passavant aucuns problêmes mais durée limité, donc au delà de 40 jours pas de solutions sûre et fiable pour le moment. Cordialement
FR Francoismous ·
Bonjour Information vérifiée: La direction des douanes a Dakar a délivré des "autorisations d'importation temporaire exceptionnelles" de 3 mois à des possesseurs de carnets ATA non visés à l'entrée au Sénégal qui avaient fait une demande écrite et qui circulaient avec un passavant arrivant à expiration. cette info est fiable j'ai eu entre les mains le document en question, gratuit et pas de bakchich, mais cette solution a été présentée comme transitoire. Pas d'info pour l'avenir au dela de 3 mois. amicalement francois
CL Closen Regular ·
Bonjour, Votre info parrait des plus intérréssante. Pour avoir contacté un colonnel à la Direction Générale des Douanes il y a 48 h il m'a dit qu'il n'y avait rien de nouveau..... Est il possible d'avoir copie mail de ce document par mail carolindup@yahoo.fr et les coordonnés exacte du bureau qui délivre Cordialement
HJ HJ61 Globetrotter ·
dernières infos passavant et ATA Posté par cookie le samedi 6 décembre 2008 à 11:53 dans Transport nous venons d'entrer par Rosso. Carnet ATA inutile, il n'est plus valide. Passavant obligatoire, toujours à 2500 sauf dimanche 5000. Renouvellable : valable 10 jours + 15 + 15. Au delà la marche à suivre actuelle est d'aller à la Direction des Etudes et de la Législation aux Douanes Centrales ¨Place de l'Indépendance à Dakar munis d'une lettre manuscrite demandant une autorisation exceptionnelle de rester 3 mois par exemple pour le véhicule bien sûr. Photocop de tous les papiers y compris la page passeport d'entrée du véhicule avec tampon, passavant, permis conduire, carte grise etc .... La lettre manuscrite est tamponnée par les Douanes et ce document sert de laisser passer, attestant que la demande est faite ce qui est l'essentiel. Tous les toubabs font ainsi et c'est gratuit. Pas besoin de présenter le véhicule et on peut envoyer un commissionnaire. Nous avons mis des timbres fiscaux sur les photocop et fait valider dans une gendarlmerie au cas où ... Voilà, bon voyage et bonne chance. __

Salut c'est un copier collé pris sur un autre forum

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CL Closen Regular ·
Merci PAPY de l'info, j'ai répondu à cette personne sur l'autre forum pour quelle préçise l'adresse exacte et coordonnées car il y aurait apparament 2 bureaux des Etudes et Législation des Douanes à Dakar. Pour moi il se trouverait dans l'avenue remontant du port à la place de l'Indépendance et d'aprés le message il serait à la place.......(moi perso j'ai été au premier et nada....) Si quelqu'un peut confirmer, Merci
DA Danyyoyo Regular ·
bonsoir j ai un carnet de douane pour mon prochain depart le 14 dec et il est valable 1 an je ne sais combien de temps les autorites le tolerent au senegal je voulais laisser ma voiture et la resortir en oct 09 comme avec le carnet ata qui lui n est plus valable je fais plusieurs sejours je n rrive pas a avoirde precision a ce sujet merci si vous avez des informations je pars dans 6 jours danielle
danielle
CL Closen Regular ·
Les réponses ont déjà été données sur le sujet à plusieurs reprises. Pas de Touring Club représentatif et garantissant le cautionnement au Sénégal, donc carnet en douane non recunnu et inutile. Cordialement

You might also like