Très déçu par le Maroc en général
by Jefpower
This discussion is in French, the community’s main language.
Les villes marocaines sont pleines de charme, de curiosités et riches en histoire, elles sont forcément différentes pas leur ambiance des villes occidentales mais c'est bien cela qu'on recherche en voyageant !
JE SUIS D'ACCORD AVEC CA.
ps:pour les villes du Maroc;"vielles;sales;moches et délabréees"
Mais d'un oeil d'occidental, je suis d'accord avec ça aussi.
Aucune maison n'est terminée, sauf la façade, les gens jettent tout parterre, vident les détritus. Je constate, je ne critique pas, j'appelle ça le choque des cultures, quand je vois un village (sur le bord des routes par exemple : de marrakech à essaouira), j'ai l'impression qu'il vient d'y avoir la guerre, on dirait beyrout. Il ne faut pas venir au Maroc pour voir un modèle occidental, c'est là où certains se trompent, ceux qui aiment c'est justement le dépaysement, les différences. "Rien à ajouter aux réponses des vrais Marocains " pourquoi les autres, ils puent de la gueule et il y a des faux marocains ? ça, j'aime moins.
ps:pour les villes du Maroc;"vielles;sales;moches et délabréees"
Mais d'un oeil d'occidental, je suis d'accord avec ça aussi.
Aucune maison n'est terminée, sauf la façade, les gens jettent tout parterre, vident les détritus. Je constate, je ne critique pas, j'appelle ça le choque des cultures, quand je vois un village (sur le bord des routes par exemple : de marrakech à essaouira), j'ai l'impression qu'il vient d'y avoir la guerre, on dirait beyrout. Il ne faut pas venir au Maroc pour voir un modèle occidental, c'est là où certains se trompent, ceux qui aiment c'est justement le dépaysement, les différences. "Rien à ajouter aux réponses des vrais Marocains " pourquoi les autres, ils puent de la gueule et il y a des faux marocains ? ça, j'aime moins.
didier
mr bouriane de Bordeaux...
merçi des vrais et faux marocains
je parlais de ceux qui vivent au pays sherifien et qui peuvent en parler
et repondre à la provocation et aux insultes( sans puer de la gueule)comme ti dis sans rancune
et repondre à la provocation et aux insultes( sans puer de la gueule)comme ti dis sans rancune
Regardez le ciel.Demandez vous:Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur?Et vous verrez comme tout change...
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance!
Le Petit Prince
Antoine de Saint Exupéry
bonsoir lola1234
trés bien vu ton commentaire
michel(castor73)
Regardez le ciel.Demandez vous:Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur?Et vous verrez comme tout change...
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance!
Le Petit Prince
Antoine de Saint Exupéry
vous ne connaitrez jamais le terme de gens civilisés puisque vos propos ne sont vraiment pas basés sur des choses concrètes, et n'adhère aucune notion de politesse envers les marocains, d'ailleurs vous êtes parmi une minorité ou presque le premier qui j'entends critiquer le Maroc ....
mais que peut-on dire, peut être que vous connaissez le Maroc mieux, vous qui y étiez pendant un mois et demi, que ceux qui y ont vécu ?
ce que vous dites n'est que eau sur sable, parce que vos commentaires ne représentent rien devant l'idée déjà perçu par les étrangers sur l'hospitalité et la générosité marocaine
ET le Maroc sans vous, quelle perte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'adore le Maroc (j'y voyage depuis 25 ans), les marocains, leur accueil, l'architecture, la cuisine, le climat, les paysages, les villes magnifiques (sauf Agadir, trop neuve et artificielle !...). Seule ombre au tableau: le tourisme qui défigure un peu plus chaque année les côtes, Essaouira et Marrakech et dénature peu à peu l'âme du Maroc profond... Comme tout pays le Maroc se mérite et bien souvent on projette en voyage son propre malaise...
thouz
J'aimerais que tu précises ton age et ton lieu d'habitation en france cela expliquerait peut être ta façon de voir les choses.
(si j'habitais paris ou le nord cela pour moi serait différent de si j'habite le sud).
(J'ai vécu dans l'est en france et à bordeaux aujourd'hui, j'aurais préféré le maroc à l'est et je préfère bordeaux à marrakech).
Sinon, moi j'arrive à comprendre ta réaction car souvent des amis à qui j'ai fait visiter ce pays, pensaient comme toi.
Souvent je vois ce pays comme tu le décris mais pour moi, il y a 2 cultures trés différentes et il faut sortir des concepts européens pour comprendre.
A marrakech, je connais trés peu de résident qui penses autrement que ce que tu as dis et pourtant ils restent vivre à Marrakech!!!! Eux c'est pas 1 mois, mais des années qu'ils y vivent. Ils font abstraction du quotidien et des points négatifs, ils sont là pour les AFFAIRES.
Les marocains doivent accpter tes remarques et ce que tu as rescentis car souvent c'est ce que rescente les touristes mais c'est pas bien de le dire, il vaut mieux ce la jouer faux cul en disant "super séjour".
didier
😄Moi je propose qu'on arrête de lui répondre, car il a écrit cette page uniquement pour nous faire réagir!
Son argumentaire est trop énorme. En revanche s'il est sincère, alors je le plains beaucoup. Il est totalement aveugle, ignorant et est passé à coté de tout.
"Ecoute Jefpower, si tu veux te faire inviter gratuitement à manger et dormir par des gens qui gagnent 100fois moins que toi? Si tu veux qu'on rase, comme Agadir en 1960, toutes les villes du Maroc pour construire des tours de bétons toutes neuves? Si tu veux des paysages fantastiques et surnaturels? Tu nous préviens et on organise ça la prochaine fois!! Mais en attendant, je te conseille de pas aller dans le métro à Paris tu t'en remettrais pas! Ni même sur la côte en France cette été, tu risques de dépenser en 5 jours ce que tu dépensais en un mois au Maroc."
Comme a dit Einstein: "Il y a deux choses d’infini en ce monde: l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers j’en suis pas très sûr." (Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher)
"Ecoute Jefpower, si tu veux te faire inviter gratuitement à manger et dormir par des gens qui gagnent 100fois moins que toi? Si tu veux qu'on rase, comme Agadir en 1960, toutes les villes du Maroc pour construire des tours de bétons toutes neuves? Si tu veux des paysages fantastiques et surnaturels? Tu nous préviens et on organise ça la prochaine fois!! Mais en attendant, je te conseille de pas aller dans le métro à Paris tu t'en remettrais pas! Ni même sur la côte en France cette été, tu risques de dépenser en 5 jours ce que tu dépensais en un mois au Maroc."
Comme a dit Einstein: "Il y a deux choses d’infini en ce monde: l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers j’en suis pas très sûr." (Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher)
PAUVRE ABRUTI
ceçi pour "EXIT LES PAUVRES TYPES"
<nous combattons le crime< ???et quel crime?
Quant à ta réponse à Lola1234;au lieu de faire
le mariole à utiliser des termes Anglais
apprends deja à conjuguguer correctement
les verbes;on ne dit pas< on est invitait<
mais "invité".....
C'est Charlestin qui est dans le vrai
tu n'es qu'un petit provocateur
de faible envergure
donc on te zappe sans moderation
Regardez le ciel.Demandez vous:Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur?Et vous verrez comme tout change...
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance!
Le Petit Prince
Antoine de Saint Exupéry
Salut,
8000 km de routes, tu as du les voir derriere ta fenetre de camping car les marocains ?, Je vois ton allure de petit retraité votant à droite et +++, tu voulais qu'il teleche les bottes, va au Club Med les marocain sont sympa la bas
"En tout cas une chose est sûre, nous ne remetrons plus jamais les pieds au Maroc"
c'est ce que tu as de mieux à faire.
Gille (francais, mais ayant honte de lire des mecs dans ton genre)
"En tout cas une chose est sûre, nous ne remetrons plus jamais les pieds au Maroc"
c'est ce que tu as de mieux à faire.
Gille (francais, mais ayant honte de lire des mecs dans ton genre)
Très bien répondu Benny. Mon mari et moi, nous vivons depuis un an au Maroc et nous en sommes toujours aussi amoureux, aussi bien par l'accueil chaleureux des marocains que par la beauté de ses paysages variés. Bien sûr, comme partout il y a du bon et du moins bon mais peut-on me dire où se trouve l'Eldorado?. Le Maroc et ses désordres, c'est ce qui fait son charme. Trop d'ordre inspire la monotonie et l'ennui. Quant aux plus pauvres, c'est eux qui ont le plus de générosité, nous avons pu en faire l'expérience lors de l'Aid El Kebir. Merci à eux.
Je remercie également Chantal et Raoulx qui se mettent en 4 pour conseiller et aider ceux qui ont envie de découvrir le "vrai" Maroc et non celui des cars de touristes "poubelles" comme le dit fort bien un de nos amis berbères d'Ouarzazate.
Une passionnée de ce beau pays.
Je remercie également Chantal et Raoulx qui se mettent en 4 pour conseiller et aider ceux qui ont envie de découvrir le "vrai" Maroc et non celui des cars de touristes "poubelles" comme le dit fort bien un de nos amis berbères d'Ouarzazate.
Une passionnée de ce beau pays.
Les marocains ont été bien gentils dans leurs réponses à vos propos diffamatoires sur leur pays. C'est une honte de votre part. J'espère que jamais, vous ne remettrez les pieds dans ce beau pays, vous êtes un pollueur de premier ordre.
Laissez-nous en paix.
Une française bien heureuse de vivre au Maroc avec les marocains.
Laissez-nous en paix.
Une française bien heureuse de vivre au Maroc avec les marocains.
comme disait Brassens "quand on est con on reste con"
Chaque année, il y a de plus en plus de cons. Cette année, c'est encore pire, je pense que les cons de l'année prochaine sont déjà arrivés - Patrick TIMSIT
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
A marrakech, je connais trés peu de résident qui penses autrement que ce que tu as dis et pourtant ils restent vivre à Marrakech!!!! Eux c'est pas 1 mois, mais des années qu'ils y vivent.
Les marocains doivent accpter tes remarques et ce que tu as rescentis car souvent c'est ce que rescente les touristes mais c'est pas bien de le dire, il vaut mieux ce la jouer faux cul en disant "super séjour".
merci Didier 😛
Les marocains doivent accpter tes remarques et ce que tu as rescentis car souvent c'est ce que rescente les touristes mais c'est pas bien de le dire, il vaut mieux ce la jouer faux cul en disant "super séjour".
merci Didier 😛
Et si on évitait de tomber dans l'insulte devant un message de provocateur !!
Tout n'est effectivement pas beau au Maroc ! On le dénonce tous les jours, mais il ne faut pas non plus tomber dans un angélisme béat ! tout aussi niais !!
Le Maroc est un pays sale !! plus que d'autres, et moins que d'autres !!! Les rabatteurs sont pénibles et agressifs, ils ont débarqué d'ailleurs sur ce forum, et meme dans ce sujet !! Il faudra aussi qu'on m'explique "la fameuse hospitalité marocaine " dont certains en ont plein la bouche!! quelle différence avec l'hospitalité bretonne ? ou zoulou ?
Mais tout cela je m'en tape, j'y suis bien avec mes amis marocains ou non .
Un peu d'objectivité de tous cotés serait la bienvenue. N'alimentons point les trolls !!!
Tout n'est effectivement pas beau au Maroc ! On le dénonce tous les jours, mais il ne faut pas non plus tomber dans un angélisme béat ! tout aussi niais !!
Le Maroc est un pays sale !! plus que d'autres, et moins que d'autres !!! Les rabatteurs sont pénibles et agressifs, ils ont débarqué d'ailleurs sur ce forum, et meme dans ce sujet !! Il faudra aussi qu'on m'explique "la fameuse hospitalité marocaine " dont certains en ont plein la bouche!! quelle différence avec l'hospitalité bretonne ? ou zoulou ?
Mais tout cela je m'en tape, j'y suis bien avec mes amis marocains ou non .
Un peu d'objectivité de tous cotés serait la bienvenue. N'alimentons point les trolls !!!
Lola a raison !!!!
J'ai eu la chance d'être hébergé avec ma petite famille chez elle, alors qu'on ne se connaissait pas !!! Je devais y rester 2 jours, mais j'y suis resté 5 jours !!! Que de bons souvenirs !
Merci encore Lola !!
J'ai eu la chance d'être hébergé avec ma petite famille chez elle, alors qu'on ne se connaissait pas !!! Je devais y rester 2 jours, mais j'y suis resté 5 jours !!! Que de bons souvenirs !
Merci encore Lola !!
FRED
Bonjour Akiestasofi
Merci pour l'envie de venir chez nous au Maroc, J'ai bien dégusté votre message, seulemant permettez moi de vous corriger.
Au Maroc on a pas seulement des Arabes, Marocain veut dire l'Union d'un riche melting pot(Puzzle)constitutué de Berbères, d'Arabes, de Noirs, de Juifs, et honoré par un trés grand nombre d'étrangers résidants dont la majorité sont Français, (Quelques uns pour la troisième generation).
Veuillez accepter cette intrusion, qui cherche seulement à vous donner une idée sur ce pays qui vous attend à BRAS-OUVERTS!!!!!!!!!!!!!
Amicalement Votre Benny
Les bons ésprits se rencontrent
chantal813 bonjour
et j'ajouterais :"Le temps n'y fait rien à l'affaire"...
Regardez le ciel.Demandez vous:Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur?Et vous verrez comme tout change...
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance!
Le Petit Prince
Antoine de Saint Exupéry
ouf, je suis rassurée ! entre toi et didier quelques paroles intelligentes
les marocains ne sont pas mieux ou pires que le reste du monde ils ont leurs défauts et qualités
les marocains ne sont pas mieux ou pires que le reste du monde ils ont leurs défauts et qualités
je n'estime pas que la phrase de Brassens soit une insulte, surtout après les propos tenus par jefpower.
tu n'as jamais été guidé spontanément par des marocains pour découvrir le pays? tu n'as jamais été invité de la même manière à partager le repas?
les vrais pauvres au Maroc ne mendient pas, mais il faut pouvoir faire la distinction.
je vois aussi beaucoup de touristes regardant de haut les marocains, seriont nous une race supérieure?
quand à la saleté des villes, je suppose que nous parlons des poubelles, il faut s'en prendre aux autorités et pas au peuple. par contre quand il s'agit des bus super polluant, presque tout le monde dit que ce n'est pas grave parce que bon marché. et moi je dis, presque tout le monde est d'accord parce que ces bus sont au Maroc et pas en France, donc pas grave
deux poids deux mesures, suivant si on est interessé ou pas faut savoir ce que l'on veut
je vis au Maroc depuis 4 ans et jamais eu d'ennuis de quelque ordre que ce soit avec personne.
bonne journée Chantal
tu n'as jamais été guidé spontanément par des marocains pour découvrir le pays? tu n'as jamais été invité de la même manière à partager le repas?
les vrais pauvres au Maroc ne mendient pas, mais il faut pouvoir faire la distinction.
je vois aussi beaucoup de touristes regardant de haut les marocains, seriont nous une race supérieure?
quand à la saleté des villes, je suppose que nous parlons des poubelles, il faut s'en prendre aux autorités et pas au peuple. par contre quand il s'agit des bus super polluant, presque tout le monde dit que ce n'est pas grave parce que bon marché. et moi je dis, presque tout le monde est d'accord parce que ces bus sont au Maroc et pas en France, donc pas grave
deux poids deux mesures, suivant si on est interessé ou pas faut savoir ce que l'on veut
je vis au Maroc depuis 4 ans et jamais eu d'ennuis de quelque ordre que ce soit avec personne.
bonne journée Chantal
Tamerlan95
bonjour
j'ajoute:Et ce n'est pas une espèce;en voie de disparition......!!
Regardez le ciel.Demandez vous:Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur?Et vous verrez comme tout change...
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance!
Le Petit Prince
Antoine de Saint Exupéry
Tamerlan95
bonjour
j'ajoute:Et ce n'est pas une espèce;en voie de disparition......!!
Salut et oui!!!!!!!!!!!!!! pas comme malheureusement le bel animal que tu as sur ton avatar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🤪
Bon dimanche à toi😎
Salut et oui!!!!!!!!!!!!!! pas comme malheureusement le bel animal que tu as sur ton avatar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🤪
Bon dimanche à toi😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Très bien répondu Benny. Mon mari et moi, nous vivons depuis un an au Maroc et nous en sommes toujours aussi amoureux, aussi bien par l'accueil chaleureux des marocains que par la beauté de ses paysages variés. Bien sûr, comme partout il y a du bon et du moins bon mais peut-on me dire où se trouve l'Eldorado?. Le Maroc et ses désordres, c'est ce qui fait son charme. Trop d'ordre inspire la monotonie et l'ennui. Quant aux plus pauvres, c'est eux qui ont le plus de générosité, nous avons pu en faire l'expérience lors de l'Aid El Kebir. Merci à eux.
Je remercie également Chantal et Raoulx qui se mettent en 4 pour conseiller et aider ceux qui ont envie de découvrir le "vrai" Maroc et non celui des cars de touristes "poubelles" comme le dit fort bien un de nos amis berbères d'Ouarzazate.
Une passionnée de ce beau pays.
bonjour j ai bien aime votre post jusqu au car de touristes "poubelles"" je n aime pas les touristes je le dis souvent pourtant je devrai dire que ces gens qui viennent pour la premiere fois (sinon ce n est pas en car!! ) ne connaissent rien de ce pays et voudraient bien resentir tout le bien que l on dis du Maroc ( sauf sur VF😉😉) on les ballade on leurs fait faire des trajets incences pour satisfaire au pub de leurs agences nous meme voyageurs en 4x4 nous avons honte de tous ces 4x4 (machin tour) pour ne pas citer de non qui pourrissent les futurs endroit a decouvrir par nos familles. Heureusement que nos haltes ici et la demontrent que certain de nous (touristes voyageurs ou vacanciers ) sont differents et aprecient le maroc pour tout ce qu il nous offre .Je voudrais dire a ceux qui trouvent que le maroc est sale Ramassez vos cannettes de biere et papiers le Maroc sera un peu moins sales
Je remercie également Chantal et Raoulx qui se mettent en 4 pour conseiller et aider ceux qui ont envie de découvrir le "vrai" Maroc et non celui des cars de touristes "poubelles" comme le dit fort bien un de nos amis berbères d'Ouarzazate.
Une passionnée de ce beau pays.
bonjour j ai bien aime votre post jusqu au car de touristes "poubelles"" je n aime pas les touristes je le dis souvent pourtant je devrai dire que ces gens qui viennent pour la premiere fois (sinon ce n est pas en car!! ) ne connaissent rien de ce pays et voudraient bien resentir tout le bien que l on dis du Maroc ( sauf sur VF😉😉) on les ballade on leurs fait faire des trajets incences pour satisfaire au pub de leurs agences nous meme voyageurs en 4x4 nous avons honte de tous ces 4x4 (machin tour) pour ne pas citer de non qui pourrissent les futurs endroit a decouvrir par nos familles. Heureusement que nos haltes ici et la demontrent que certain de nous (touristes voyageurs ou vacanciers ) sont differents et aprecient le maroc pour tout ce qu il nous offre .Je voudrais dire a ceux qui trouvent que le maroc est sale Ramassez vos cannettes de biere et papiers le Maroc sera un peu moins sales
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
BONJOUR TAMERLAN
JE LIT DANS TON PROFIL QUE TU VAS SOUVENT A MADA. AVEC MON EPOUSE ON PROJET DANS UN FUTUR D'Y METTRE LES PIEDS, CE JOUR Là QUAND LE PROJET SERA MONTER JE TE CONTACTERAI POUR PLUS D4INFO CAR C'EST UNE GRANDE ILE MAGNIFIQUE
@@++
JE LIT DANS TON PROFIL QUE TU VAS SOUVENT A MADA. AVEC MON EPOUSE ON PROJET DANS UN FUTUR D'Y METTRE LES PIEDS, CE JOUR Là QUAND LE PROJET SERA MONTER JE TE CONTACTERAI POUR PLUS D4INFO CAR C'EST UNE GRANDE ILE MAGNIFIQUE
@@++
toux
De nombreux candidats au rabattage et au racollage ??? ou à partir à l'avanture chez l'habitant ????
😉
😉
FRED
Bonjour!!!!!!!!!!!🙂
Pas de pbl, tu pourras le faire le moment venu!!!!!!!!!!!! Ce sera avec plaisir crois moi!!!!!!!😉
Bon dimanche à toi!!!🙂
Pas de pbl, tu pourras le faire le moment venu!!!!!!!!!!!! Ce sera avec plaisir crois moi!!!!!!!😉
Bon dimanche à toi!!!🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour,
Quand je parle d'angélisme, tu apportes de l'eau à mon moulin !!
Oui j'ai été guidé spontanémént par des marocains !!! 80 % vers la boutique du cousin, 20 % avec générosité et sans arrière pensée. Invité à partager un repas, oui, mais pareil !!! de plus en étant résident, les choses ne se passent pas de la meme facon que pour un touriste de base, dont il est quand meme question ici.
La saleté ... et pourquoi pas le peuple ?? toujours se retourner contre une autorité ?? sont ce les autorités qui vont benner leur poubelle de l'autre coté du mur, sont ce les autorités qui crachent partout, et balancent tout emballage sur la voie publique.??? Les autorités pourraient peut etre investir dans un ramassage des ordures ménagères correct si les impots rentraient, s'il n'y avait pas tant de fraude fiscale et autre dans ce pays ou la corruption fait des ravages ! Sont ce les autorités qui truandent les controles techniques, dont il suffit d'un coup de téléphone et d'un billet à un chaouch, pour avoir le certificat du controle de l'année, pour les véhicules les plus polluants ?? Les autorités ne sont pas toujours clean, mais le comportement en général n'est quand meme pas particulièrement civique, en tout cas c'est mon avis, et je me le partage!
Il n'est pas la question d'avoir ou non des ennuis avec des personnes, moi non plus, rien de bien grave en 25/30 ans, à part etre obligé de rembarrer vertement des rabatteurs agressifs, ou des escrocs à la petite semaine (de toute nationalité !!)
Quand je parle d'angélisme, tu apportes de l'eau à mon moulin !!
Oui j'ai été guidé spontanémént par des marocains !!! 80 % vers la boutique du cousin, 20 % avec générosité et sans arrière pensée. Invité à partager un repas, oui, mais pareil !!! de plus en étant résident, les choses ne se passent pas de la meme facon que pour un touriste de base, dont il est quand meme question ici.
La saleté ... et pourquoi pas le peuple ?? toujours se retourner contre une autorité ?? sont ce les autorités qui vont benner leur poubelle de l'autre coté du mur, sont ce les autorités qui crachent partout, et balancent tout emballage sur la voie publique.??? Les autorités pourraient peut etre investir dans un ramassage des ordures ménagères correct si les impots rentraient, s'il n'y avait pas tant de fraude fiscale et autre dans ce pays ou la corruption fait des ravages ! Sont ce les autorités qui truandent les controles techniques, dont il suffit d'un coup de téléphone et d'un billet à un chaouch, pour avoir le certificat du controle de l'année, pour les véhicules les plus polluants ?? Les autorités ne sont pas toujours clean, mais le comportement en général n'est quand meme pas particulièrement civique, en tout cas c'est mon avis, et je me le partage!
Il n'est pas la question d'avoir ou non des ennuis avec des personnes, moi non plus, rien de bien grave en 25/30 ans, à part etre obligé de rembarrer vertement des rabatteurs agressifs, ou des escrocs à la petite semaine (de toute nationalité !!)
Bonjour,
Magnifique ce post... quelle leçon!
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire !
Voltaire doit se retourner dans sa tombe!
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire !
Voltaire doit se retourner dans sa tombe!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Merci pour votre réponse. Si vous revenez un de ces jours au Maroc, faites-nous signe, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.
Cordialement
Cordialement
je trouve que l'accueil des marocains s'est beaucoup dégradé : j'y vais depuis 10 ans et vraiment, c'est de plus en plus dur !
effectivement, des marocains peu interessés sont peu nombreux et le véritable accueil marocain légendaire, je le trouve régulièrement dans l'atlas dans lequel les gens extrèmement pauvres partagent le pain et l'huile d'olive !
quand on va au maroc, je pense qu'il faut fuir les villes et aller en montagne dans les endroits très peu fréquentés par les touristes.Une ville à peu près tranquille est essaouira mais on a fait vite le tour et c'est un endroit sympa pour se reposer, on n'y est pas agressé !
la question que je me pose: est ce la faute des touristes, cette attitude ??
elisa
Monsieur,
Vous avez le droit d'exprimer votre ressenti négatif sur le Maroc.
Il est par contre dommage, pour l'éventuelle crédibilité de votre message, que vous ne donniez aucune référence précise, l'unique précision géographique étant la ville d'Agadir.
Votre avis est personnel, et votre message d'origine n'était en aucun cas injurieux, ni raciste. Les injures et les propos racistes sont venus en premier lieu de vos opposants.
Il existe sur ce forum une sorte de "colonie marocaine" qui prend fait et cause de manière souvent véhémente contre toutes les personnes qui osent critiquer le Maroc. Raoulx le souligne aussi, il y a de plus en plus de "rabatteurs" qui sous le couvert d'une adresse française donnent des informations subjectives, tout en critiquant ouvertement les us et coutumes des Occidentaux.
Pour ma part je regrette ces dérapages et bien sur votre mauvaise opinion de l'ensemble du Maroc. Des villes comme Fes ou Meknes présentent une architecture et un histoire intéressante. Au départ de Ouarzazate, il y a de belles balades à effectuer. Y êttes vous allé?
Il est vrai que dans les grandes zones touristiques, l'insistance de beaucoup de Marocains s'apparentent au minimum à de l'hostilité, et que ceci devient vitre très pénible.
Il suffit simplement de zapper le plus vite possible ces zones, et surtout ne pas faire comme tous les "bobos" qui s'agglutinent dès la nuit tombée sur l'attraction touristique de Marrakech... la fameuse place (dont je ne veux même plus prononcer le nom). Pièges à gogos, saletés, agressivités... et RIEN de typique!
A l'avenir, il vous suffira sûrement de mieux préparer vos voyages, car pratiquement toutes les régions du monde dites touristiques présentent les mêmes inconvénients, en Afrique, en Amériques du Sud, en Asie, etc... Même en Autriche l'insistance des cochers des câleches est pénible...
Il est par contre dommage, pour l'éventuelle crédibilité de votre message, que vous ne donniez aucune référence précise, l'unique précision géographique étant la ville d'Agadir.
Votre avis est personnel, et votre message d'origine n'était en aucun cas injurieux, ni raciste. Les injures et les propos racistes sont venus en premier lieu de vos opposants.
Il existe sur ce forum une sorte de "colonie marocaine" qui prend fait et cause de manière souvent véhémente contre toutes les personnes qui osent critiquer le Maroc. Raoulx le souligne aussi, il y a de plus en plus de "rabatteurs" qui sous le couvert d'une adresse française donnent des informations subjectives, tout en critiquant ouvertement les us et coutumes des Occidentaux.
Pour ma part je regrette ces dérapages et bien sur votre mauvaise opinion de l'ensemble du Maroc. Des villes comme Fes ou Meknes présentent une architecture et un histoire intéressante. Au départ de Ouarzazate, il y a de belles balades à effectuer. Y êttes vous allé?
Il est vrai que dans les grandes zones touristiques, l'insistance de beaucoup de Marocains s'apparentent au minimum à de l'hostilité, et que ceci devient vitre très pénible.
Il suffit simplement de zapper le plus vite possible ces zones, et surtout ne pas faire comme tous les "bobos" qui s'agglutinent dès la nuit tombée sur l'attraction touristique de Marrakech... la fameuse place (dont je ne veux même plus prononcer le nom). Pièges à gogos, saletés, agressivités... et RIEN de typique!
A l'avenir, il vous suffira sûrement de mieux préparer vos voyages, car pratiquement toutes les régions du monde dites touristiques présentent les mêmes inconvénients, en Afrique, en Amériques du Sud, en Asie, etc... Même en Autriche l'insistance des cochers des câleches est pénible...
Entièrement d'accord avec cette phrase :
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire !
D'ailleurs ce n'est rien d'autre que j'écrivais dans mon 1°post...
( ... En tout cas, il m'apparait que certains, dans leur affirmations, me semblent très proches de la haine qu'ils veulent combattre chez les autres... Nier l'existence d'avis contraires au leur est une injure à cette démocratie qu'ils prétendent défendre. ..)
D'ailleurs ce n'est rien d'autre que j'écrivais dans mon 1°post...
( ... En tout cas, il m'apparait que certains, dans leur affirmations, me semblent très proches de la haine qu'ils veulent combattre chez les autres... Nier l'existence d'avis contraires au leur est une injure à cette démocratie qu'ils prétendent défendre. ..)
heureusement qu'il y a des avis contraires, sinon nous serions tous pareils
seulement je ne comprends pas pourquoi rester 6 semaines si dés les premiers jours ça ne plaisait pas, moi dans ce cas je fais demi tour!!!
je ne comprends pas non plus pourquoi défendre et conseiller les bus pourris super polluant, et d'un autre côté se plaindre des tas d'ordures près des poubelles qui débordent parce que le ramassage ne se fait pas à heure et à temps
et avouez que certains de nous, ont un mépris pour les marocains, ça se lit et ça se sent dans les réponses faites dans divers sujets
il ne faut pas s'étonner des réactions
cordialement Chantal
je ne comprends pas non plus pourquoi défendre et conseiller les bus pourris super polluant, et d'un autre côté se plaindre des tas d'ordures près des poubelles qui débordent parce que le ramassage ne se fait pas à heure et à temps
et avouez que certains de nous, ont un mépris pour les marocains, ça se lit et ça se sent dans les réponses faites dans divers sujets
il ne faut pas s'étonner des réactions
cordialement Chantal
* **pourquoi défendre et conseiller les bus pourris super polluant, et d'un autre côté se plaindre des tas d'ordures près des poubelles qui débordent parce que le ramassage ne se fait pas à heure et à temps ***
Malgré la déformation militante de mes propos, je me sens légèrement visé par tes attaques !
les bus pourris et superpolluants (de meme que les taxis collectifs) sont incontournables si on veut voyager, et cotoyer, par la même occasion des vrais marocains sympas, non contaminés par le tourisme de masse.! Je les conseille, je ne les défend pas !! Il y a aussi un paquet de bus pourris sur CTM, et des pas très frais chez Supratours, meme si la tendance est à l'amélioration chez ce dernier. Meme les bus à Touristes, presque neufs, qui n'arrètent jamais le moteur because la clim, polluent !
Les poubelles sont un problème d'éducation et de culture ! J'ai habité 4 ans dans un quartier de Casa, ou le ramassage d'ordures était organisé et régulier ! les poubelles étaient vidées directement dans une parcelle de terrain à construire, en face de chez moi, parce que les voisins ne voulaient pas se faire voler le demi tonneau en feraille, qui leur servait de récipient ! La même chose à Rabat !!!! en plein Agdal ! est ce une coincidence ?
Des constatations de la vie de tous les jours, ce n'est pas obligatoirement un mépris des personnes.
Malgré la déformation militante de mes propos, je me sens légèrement visé par tes attaques !
les bus pourris et superpolluants (de meme que les taxis collectifs) sont incontournables si on veut voyager, et cotoyer, par la même occasion des vrais marocains sympas, non contaminés par le tourisme de masse.! Je les conseille, je ne les défend pas !! Il y a aussi un paquet de bus pourris sur CTM, et des pas très frais chez Supratours, meme si la tendance est à l'amélioration chez ce dernier. Meme les bus à Touristes, presque neufs, qui n'arrètent jamais le moteur because la clim, polluent !
Les poubelles sont un problème d'éducation et de culture ! J'ai habité 4 ans dans un quartier de Casa, ou le ramassage d'ordures était organisé et régulier ! les poubelles étaient vidées directement dans une parcelle de terrain à construire, en face de chez moi, parce que les voisins ne voulaient pas se faire voler le demi tonneau en feraille, qui leur servait de récipient ! La même chose à Rabat !!!! en plein Agdal ! est ce une coincidence ?
Des constatations de la vie de tous les jours, ce n'est pas obligatoirement un mépris des personnes.
Tu n'as pas eu de chance..
Je connais bien le Maroc et même si les rapports peuvent parfois être difficiles avec certain commerçants, je trouve que c'est un pays splendide.Il est étonnant que tu n'es pas été touché par certains paysages en faisant 5000 kms.Les villes me plaisent beaucoup pour leurs atmosphères, leurs charmes, leurs marchés, leurs odeurs...
L'hospitalité n'a peut-être pas été à la hauteur de tes espérances, mais elle bien plus présente qu'en France.
Dommage pour toi
J'aime beaucoup le Maroc de Tanger à Nador, de Dahkla à Merzouga....
Je te souhaite de futurs beaux voyages
Analyse on ne peut plus juste...
Entièrement d'accord ...
Mais comme ce sont les Marocains eux-mêmes qui en principe connaissent le mieux leur propre ( ce n'est pas une erreur de frappe ) pays, voici quelques extraits de la presse marocaine
( Le Journal hebdomadaire N° 367 - octobre 2008 - ..) en espérant que les pourfendeurs de mensonges qui sévissent sur le site ne me traiteront pas de " raciste " ...( ce sont des marocains qui parlent !!! )
" .. pourquoi encombrer sa voiture quand on peut jeter les ordures dehors ? ... Que l'objet du délit ne soit pas biodégradable n'émeut pas plus que cela notre conducteur pollueur. Pas plus que de savoir qu'il vient de contribuer à faire du tronçon de route ou de rue où il passe, une poubelle .. au grand air ... Après moi le déluge... Même comportement pour ceux qui, en ballade en forêt, en excursion en montagne ou en pique nique sur la plage, pensent que la nature est une puissance autonettoyante. Respect de l'environnement proche du zéro..... Pas moins épargnées, les villes sont confrontées à des gestes aussi agaçants qu'innombrables : cracher par terre, uriner sur la voie publique...envahir les terrains vagues mais aussi les trottoirs de sacs poubelles... Nombreux citoyens préfèrent faire de leur ville un dépotoir plutôt que d'utiliser les poubelles installées un peu partout .. Comble de culot, ce sont ceux-la même qui se plaignent du manque de considération des autorités pour la propreté des villes. L'hôpital qui se moque de la charité en somme. " ( page 28 )
Voici ( page 29 ) les appréciations de Mr Jamal Khalil, sociologue connu : " Il y a clairement un manque de civisme au Maroc, et c'est la faillite du système éducatif marocain qui en est responsable..." " Les gens sont très respectueux, très concernés par tout ce qui se passe dans leur espace privé, mais n'ont aucun égard pour l'espace public. Ils n'ont pas l'impression que ce dernier leur appartient, d'où cet irrespect.." " La question de la conduite ( automobile ) est très fortement liée à celle du pouvoir. Quand on conduit, il y a des règles pour pouvoir circuler correctement : feux...stops...à respecter. Au Maroc, respecter les règles est un signe de manque de pouvoir, puisque celui qui a des relations ou de l'argent peut à loisir les outrepasser.... c'est l'occasion pour le plus faible, comme le chauffeur de taxi qui est en bas de l'échelle sociale, de montrer son pouvoir." A la question : " Le phénomène ( du manque de prise en compte de l'intérêt général ) a-t-il, pour vous, tendance à s'amplifier " Réponse : " Clairement. Le développement des villes, après l'indépendance, dans un système de gouvernance qui ne répartissait pas les biens collectifs à tout le monde, s'est accompagné de cette perte de prise en compte de l'intérêt général. Dans le milieu rural, il avait le souci de protéger la terre, l'environnement, les ressources en eau...Le passage à la ville ne s'est pas bien fait, puisque c'est l'intérêt personnel qui semble y primer." A la question : " cela handicape-t-il le developpement du pays ? Réponse : " On peut penser que oui. Il y a des effets gênants pour le tourisme.Beaucoup de gens qui viennent des pays du nord sont choqués par toutes ces marques d'incivisme. Cela leur donne l'image d'un pays sous-développé et en pousse beaucoup à ne pas revenir..."
" .. pourquoi encombrer sa voiture quand on peut jeter les ordures dehors ? ... Que l'objet du délit ne soit pas biodégradable n'émeut pas plus que cela notre conducteur pollueur. Pas plus que de savoir qu'il vient de contribuer à faire du tronçon de route ou de rue où il passe, une poubelle .. au grand air ... Après moi le déluge... Même comportement pour ceux qui, en ballade en forêt, en excursion en montagne ou en pique nique sur la plage, pensent que la nature est une puissance autonettoyante. Respect de l'environnement proche du zéro..... Pas moins épargnées, les villes sont confrontées à des gestes aussi agaçants qu'innombrables : cracher par terre, uriner sur la voie publique...envahir les terrains vagues mais aussi les trottoirs de sacs poubelles... Nombreux citoyens préfèrent faire de leur ville un dépotoir plutôt que d'utiliser les poubelles installées un peu partout .. Comble de culot, ce sont ceux-la même qui se plaignent du manque de considération des autorités pour la propreté des villes. L'hôpital qui se moque de la charité en somme. " ( page 28 )
Voici ( page 29 ) les appréciations de Mr Jamal Khalil, sociologue connu : " Il y a clairement un manque de civisme au Maroc, et c'est la faillite du système éducatif marocain qui en est responsable..." " Les gens sont très respectueux, très concernés par tout ce qui se passe dans leur espace privé, mais n'ont aucun égard pour l'espace public. Ils n'ont pas l'impression que ce dernier leur appartient, d'où cet irrespect.." " La question de la conduite ( automobile ) est très fortement liée à celle du pouvoir. Quand on conduit, il y a des règles pour pouvoir circuler correctement : feux...stops...à respecter. Au Maroc, respecter les règles est un signe de manque de pouvoir, puisque celui qui a des relations ou de l'argent peut à loisir les outrepasser.... c'est l'occasion pour le plus faible, comme le chauffeur de taxi qui est en bas de l'échelle sociale, de montrer son pouvoir." A la question : " Le phénomène ( du manque de prise en compte de l'intérêt général ) a-t-il, pour vous, tendance à s'amplifier " Réponse : " Clairement. Le développement des villes, après l'indépendance, dans un système de gouvernance qui ne répartissait pas les biens collectifs à tout le monde, s'est accompagné de cette perte de prise en compte de l'intérêt général. Dans le milieu rural, il avait le souci de protéger la terre, l'environnement, les ressources en eau...Le passage à la ville ne s'est pas bien fait, puisque c'est l'intérêt personnel qui semble y primer." A la question : " cela handicape-t-il le developpement du pays ? Réponse : " On peut penser que oui. Il y a des effets gênants pour le tourisme.Beaucoup de gens qui viennent des pays du nord sont choqués par toutes ces marques d'incivisme. Cela leur donne l'image d'un pays sous-développé et en pousse beaucoup à ne pas revenir..."
" ... et avouez que certains de nous, ont un mépris pour les marocains, ça se lit et ça se sent dans les réponses faites dans divers sujets ... " ( chantal813 )
Attention à l'amalgame...
Je vois 3 catégories : Ceux qui ne les aiment pas parce qu'ils sont profondément racistes ( mais ils n'aiment pas grand chose ceux-la..) Ceux qui les aiment infailliblement, sans comprendre, parce que c'est dans l'air du temps ( il faut faire " culture sans frontière" c'est plus " politiquement correct " ...) Il me semble que ce soit les plus nombreux.. Ceux qui les aiment sincèrement mais qui s'autorisent une critique parce qu'ils s'efforcent de comprendre leur culture..car l'homme est indissociable de sa culture ( n'en déplaise aux bofs qui s'affublent de " jellabas " ou autres tenues vestimentaires traditionnelles pour faire " local "... Quelle singerie !!! ) Je serais plutôt, comme une minorité de membres, de ce côté là... ( pas des bofs bien sûr ..) Pour moi, caresser dans le bon sens du poil n'est sûrement pas une preuve d'amitié... N'est-ce pas La Rochefoucauld qui disait : " Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami ; c'est de lui montrer les siens.."
Attention à l'amalgame...
Je vois 3 catégories : Ceux qui ne les aiment pas parce qu'ils sont profondément racistes ( mais ils n'aiment pas grand chose ceux-la..) Ceux qui les aiment infailliblement, sans comprendre, parce que c'est dans l'air du temps ( il faut faire " culture sans frontière" c'est plus " politiquement correct " ...) Il me semble que ce soit les plus nombreux.. Ceux qui les aiment sincèrement mais qui s'autorisent une critique parce qu'ils s'efforcent de comprendre leur culture..car l'homme est indissociable de sa culture ( n'en déplaise aux bofs qui s'affublent de " jellabas " ou autres tenues vestimentaires traditionnelles pour faire " local "... Quelle singerie !!! ) Je serais plutôt, comme une minorité de membres, de ce côté là... ( pas des bofs bien sûr ..) Pour moi, caresser dans le bon sens du poil n'est sûrement pas une preuve d'amitié... N'est-ce pas La Rochefoucauld qui disait : " Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami ; c'est de lui montrer les siens.."
je suis vraiment très déçu
vos paroles signifie bien que vous n'avez aucun niveau éducatif, sachez bien madame que le maroc est classé parmi les pays les plus bel au monde, d'ailleurs il y a pas un pays ou on trouve pas les arnaqueur etc... il on a des endroit en france bien pire que le maroc, j'ajoute aussi l'hospitalité existe toujours au maroc, votre problème, c'est que vous généralisé les choses.
vérifiez vos connaissances et soyez poli, et sachez encore qu'il ya des riche au maroc qui ne trouveront nul part dans le monde, et notre économie ne sera pas tombé si vous ne visiterez pas le maroc, au contraire, notre économie restera toujours solide.
cordialement
Merci Benny, gentil message.
Pour ce qui est des Arabes, il est vrai qu'au Maroc il y a de tout, comme partout. Souvent à Paris on me demandait si j'étais Juive😛 je suis typée mais je pourrais être Italienne, Marocaine, Algérienne, Espagnole ou ... mais jamais pour una danoise ou anglaise hahahaha😄
Bref, j'ai continué à lire, moi je ne me facherais pas pour ce que dit une personne sur mon pays, chacun est libre de donner son avis, sans dire de gros mots évidemment😊
Moi je vis en Espagne, j'adore mais tout n'est pas magnifique, comme nulle part, je ne connais pas encore de paradis😇 ici les gens parlent assez fort, ils se mettent dans la vie des autres... mais ce ne sont pas tous. Partout il y a du bon et du mauvais, c'est comme nous, personne est si bon ni si mauvais 🤪 bon! ok, je la ferme... bises à tous et aprenons à regarder avec amour, ce sera toujours ça de gagner. (excusez-moi pour la longueur du message, je ne relis pas, si non j'efface hahahaha) L'important c'est être heureux.
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
mais je suis bien d'accord avec toi, mais il y a une différence entre critiquer une chose et critiquer tout.
et c'est vrai qu'il y a toute une éducation à faire dans les villes pour qu'elles deviennent plus propre mais il ne faut pas dire non plus que tout est sale.
je zappe les bus pourris et si tout le monde fait comme ça, ils seront bien obligés de les changer, ais je le droit de penser comme ça?
je connais des petits endroits super beaux dans les environs immédiats d'Agadir, je les connais grace à des marocains qui ne m'ont rien demandé en échange, ais je le droit de le dire?
je peux t'emmener demain dans une famille marocaine manger un délicieux couscous, qui ne me demande rien en échange, ais je le droit de le dire?
je connais beaucoup de commerçants qui appliquent le même prix aux marocains et aux étrangers, ais je le droit de le dire?
si je donne des adresses sur le form c'est soit que je les ai testé soit, pour les hotels, j'ai été les visiter, ça fait de moi "une rabateuse"?
ou bien dans ce forum on ne veut que du négatif?
cordialement Chantal
ou bien dans ce forum on ne veut que du négatif?
cordialement Chantal
Bonjour,
C’est quoi ?? tout ça !! Je suis assez souvent sur ce forum pour me rendre compte : - Que personne ne t’a traité de rabatteuse avec certains de tes conseils, et que tes informations ont une certaine pertinence. - Que personne n’a jamais dit que tout était crade, mais que les progrès à faire dans ce sens sont quand meme énormes, et que ce n’est pas dans l’air du temps. - Que tout le monde a aussi des bons plans indiqués très gentiment par des marocains, ce qui n’empèche pas la prolifération des faux guides et rabatteurs sur le terrain et sur le forum. Mais personne ne t’a nié le droit d’en causer, heureusement ! - Que nous avons tous aussi une ou des bonnes adresses d’amis ou l’on est reçu sans arrière pensée, et personne ne t’empèche de citer tes bons couscous. - Que nous connaissons tous des commercants honnètes, ceux que nous croisons tous les jours dans la vie courante, mais que nous connaissons tous aussi ceux qui se gavent de la crédulité des touristes, comme les fausses coops à autocars. Et personne, au contraire ne t’as fait taire quand tu as débusqué une vraie bonne adresse. - Que surtout personne ne t’empèche de boycotter le moyen de transport favori, obligatoire, et peu cher, pour nous, et déjà trop cher pour eux, des familles marocaines.
***** ou bien dans ce forum on ne veut que du négatif? ****
qui ??? ON !!!
En tout cas, moi, je veux de l’objectif ! et pas du béni oui oui, ni des messages incendiaires de trolls ! entre les deux ils y a une sacré marge. La ou se trouve le vrai Maroc !! avec ses qualités assez importantes pour qu'on les mette en valeur et ses défauts sur lesquels il ne faut pas se voiler la face !
C’est quoi ?? tout ça !! Je suis assez souvent sur ce forum pour me rendre compte : - Que personne ne t’a traité de rabatteuse avec certains de tes conseils, et que tes informations ont une certaine pertinence. - Que personne n’a jamais dit que tout était crade, mais que les progrès à faire dans ce sens sont quand meme énormes, et que ce n’est pas dans l’air du temps. - Que tout le monde a aussi des bons plans indiqués très gentiment par des marocains, ce qui n’empèche pas la prolifération des faux guides et rabatteurs sur le terrain et sur le forum. Mais personne ne t’a nié le droit d’en causer, heureusement ! - Que nous avons tous aussi une ou des bonnes adresses d’amis ou l’on est reçu sans arrière pensée, et personne ne t’empèche de citer tes bons couscous. - Que nous connaissons tous des commercants honnètes, ceux que nous croisons tous les jours dans la vie courante, mais que nous connaissons tous aussi ceux qui se gavent de la crédulité des touristes, comme les fausses coops à autocars. Et personne, au contraire ne t’as fait taire quand tu as débusqué une vraie bonne adresse. - Que surtout personne ne t’empèche de boycotter le moyen de transport favori, obligatoire, et peu cher, pour nous, et déjà trop cher pour eux, des familles marocaines.
***** ou bien dans ce forum on ne veut que du négatif? ****
qui ??? ON !!!
En tout cas, moi, je veux de l’objectif ! et pas du béni oui oui, ni des messages incendiaires de trolls ! entre les deux ils y a une sacré marge. La ou se trouve le vrai Maroc !! avec ses qualités assez importantes pour qu'on les mette en valeur et ses défauts sur lesquels il ne faut pas se voiler la face !
il voulait juste attirer l intention, certe je respecte son avi mais srxx il est juste un fou furieux qui n'a rien a faire d autres, on va lui dire (reste chez toi les voyages en gnéral ne sont pas fait pour des gens comme lui )
touareg...J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.
Enchanté Akiestasofi
Que c'est beau de finir un message par le mot bonheur ou heureux.
Permettez moi de dire que le Paradis se trouve partout, et la vie est si courte, seulement il faut s'occuper de soi avant de critiquer les autres, parceque plus on s'occupe des autres plus on s'ignore soi-même!et je suis bien daccord avec vous en disant que chacun est libre de donner son avis, oui! j'ai lu des réactions émanant de gens cencés defandre le Maroc(qui franchement n'a pas besoin d'Avocats)mais qui n'étaient pas sages ou polis.......
Ravi de faire votre connassance Benny
Les bons ésprits se rencontrent
Log in first, then come back to this page.










