Singapour: est-il supportable?

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tatra Globetrotter ·
........

"mais justifier ce choix par les arguments que tu as évoqués devrait t'amener à utiliser les mêmes arguments pour d'autres pays. Et dans ce cas, un voyage à Macau devrait troubler ton esprit. A moins, bien entendu, que tu ne te préoccupes que de ta propre petite liberté de voyageur..."

Il y a ce qui te gêne toi et ce qui me gêne moi ; et comme c'est jusqu'à preuve du contraire moi qui envisage le voyage, j'aime autant le jauger à l'aulne de mes goûts et sensibilités propres.

Michel
EL Elisa2006 Regular ·
C'est exactement ce que je voulais dire. Si tu te fiches complètement de la situation des personnes vivant dans les pays que tu visites, ne l'utilises pas comme un argument quand cela peut justifier ta conclusion. Tu n'as pas besoin de justifier ton désir de ne pas aller à Singapour par le fait que les singapouriens seraient conditionnés et privés de liberté (ce qui, au passage, ne semblait pas être le cas de ceux - nombreux - que j'ai rencontrés).
TA Tatra Globetrotter ·
"Tu n'as pas besoin de justifier ton désir de ne pas aller à Singapour par le fait que les singapouriens seraient conditionnés et privés de liberté (ce qui, au passage, ne semblait pas être le cas de ceux - nombreux - que j'ai rencontrés)"

Jamais je n'ai dit ça. En aucun cas je n'ai dit que mon renoncement était oeuvre d'engagement politique. Dans le cas présent je m'en fiche, je voulais juste des retours d'expériences et de ressentis.

Michel
JE Jeromebkk Veteran ·
traverser hors des clous me laisse penser que cela fait beaucoup d'autoritarisme

C'est aussi interdit à HK tout comme à Londres, puisque c'est un héritage britannique dont j'ai fait l'expérience il y a une vingtaine d'années en traversant Charing Cross Road en dehors du passage piétons sous le regard d'un Bobby tellement vert de rage que j'en ai presque apprécié le fait que les flics anglais ne soient pas armés Toutes ces 'petites' lois ridicules assez typiques de SG ne sont pas faites pour être appliquées mais juste pour donner l'impression à la population qu'elle est en sécurité : les méchants seront punis s'ils font quelque chose de mal. Les gens peuvent donc dormir sur leurs 2 oreilles et le gouvernement peut attendre les prochaines élections en toute sérénité. Pas de quoi fouetter un chat, le principe de la "démocratie guidée" a largement fait ses preuves et il n'y a aucune raison de le changer puisque tout le monde y est gagnant. Mis à part les préjugés classiques, SG est une ville très agréable à vivre et travailler et où on peut s'amuser bien plus qu'ailleurs, y compris qu'à Paris. D'ailleurs, tous les vendredi soir, de nombreux Bangkokois aisés prennent les vols d'Air Asia pour aller y passer leur week-end car ils s'y amusent plus qu'en Thailande. Depuis 15/20 ans, la ville a énormément changé, en bien et en mal. En bien : les autorités sont devenus très tolérantes, la ville nettement moins aseptisée et un peu plus 'bordélique' y compris des coins comme Orchard Road et une visite des ses bas-fonds te ferait oublier tous tes prejugés [:P] En mal : le mélange multiethnique s'atténue d'années en années et la ville a perdu tous ses contrastes d'avant. Si tu passes de HK à SG c'est sourtout ça qui va te sauter au yeux, bien plus que le coup des chewing-gums ! Tout dépend du nombre de jours que tu as : si tu n'as que 2 ou 3 jours autant aller à Macao. Si tu as une semaine, SG ou Taiwan sont mieux (je ne vois vraiment pas quoi faire à Macao pendant une semaine !)
TA Tatra Globetrotter ·
Merci...

Ce sera Macau.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Vous avez raté quelque chose !

moi j'ai adoré ça dans le metro (voir photo ... marques sur le quai ) je l'imagine a Paris
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
"moi j'ai adoré ça dans le metro (voir photo ... marques sur le quai ) je l'imagine a Paris "

Alors ça va vous plaire aussi..... C'est au Japon....

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Ah mais il y a ça à Paris, ligne 13 !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MI Michelzen Globetrotter ·
Ah mais il y a ça à Paris, ligne 13 !

Quoi on m'a caché ça !!! suis plus parisien depuis 25 ans et y vais le moins souvent possible Est ce respecté ? c'est la ligne automatique la 13 ?
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PE Pem Regular ·
Bonjour. J'ai habité un an à Singapour en 2006 2007, et j'aimerais réagir à cette discussion. Je suis complètement sidéré par l'image que certains donnent de cette ville, comme si Singapour était pire que la Corée du Nord. Si pour vous voyager se limite à voir des rues pleines d'enfants mendiants, de merde et d'ordure pour faire des belles photos et montrer à tout le monde comme la pauvreté c'est magnifique à regarder, très bien, il y a des tas de pays pour ça.

Alors pour arrêter les clichés, Singapour n'est pas un état policier ou je ne sais pas quoi, je ne m'y suis jamais senti oppressé, et en tout cas BEAUCOUP MOINS qu'en France. Et oui!!! Figurez vous que dans le métro à paris on vous fait passer par des portiques qui ressemblent à des portes de prisons, et qui se referment sur vous de temps à autres. A Singapour rien de tout ça, pas d'antivol dans les magasins non plus. Inimaginable en France non? Alors oui il y a des caméras à la place, et c'est normal.

Deuxièmement en bon français je ne traverse jamais sur les passages cloutés, et je n'ai pas changé mes habitudes là bas. Je n'ai jamais eu aucune remarque.

Troisèmement le chewing-gum est interdit à la vente, mais il n'est pas interdit d'en mâcher. Il n'y a qu'à en mettre dans sa valise tout simplement. Le tout est de le jeter dans une poubelle, ce qui, au mon dieu!! est une preuve de totalitarisme exacerbé!

Cette ville n'est certes pas la plus incroyable d'Asie, mais c'est une halte très agréable, et je crois qu'il serait bon que tu ailles te faire ton idée de la chose par toi même. On est pas un véritable voyageur si on part avec des à prioris comme ça. Voyager ça n'est pas "aller voir ce qu'on veut" c'est "découvrir ce qu'on ne connait pas".

Merci!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"comme si Singapour était pire que la Corée du Nord."

Je poussais un peu par jeu. [:)]

"Si pour vous voyager se limite à voir des rues pleines d'enfants mendiants, de merde et d'ordure pour faire des belles photos et montrer à tout le monde comme la pauvreté c'est magnifique à regarder, très bien, il y a des tas de pays pour ça. "

Ce n'est pas forcément cela, la pauvreté... Juste parfois un autre rapport à ce qui est ou non propre. Je dois dire que le ton des sites officiels de Singapour me refroidit carrément ; et cela ne me donne vraiment pas envie d'aller voir.

"Troisèmement le chewing-gum est interdit à la vente, mais il n'est pas interdit d'en mâcher. Il n'y a qu'à en mettre dans sa valise tout simplement. Le tout est de le jeter dans une poubelle, ce qui, au mon dieu!! est une preuve de totalitarisme exacerbé! "

Les chewings gums font partie des marchandises interdites à l'entrée dans le pays - limités à un paquet.

" On est pas un véritable voyageur si on part avec des à prioris comme ça. Voyager ça n'est pas "aller voir ce qu'on veut" c'est "découvrir ce qu'on ne connait pas". "

Oui, oui, je sais... Mais je ne voulais pa aller y voyager, c'étaut juste la perspective possible d'un coup d'oeil, rien de plus.

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Non, la 13 passe par clichy (terminus courtilles aujourd'hui si je ne m'abuse) et descend via st-lazare, invalides, montparnasse jusqu'à Vanves et plus loin ensuite (mais je sais plus où exactement). Respecté ? Kesako ? On est en France, nom d'une pipe ! ;-)
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, Je n'ai lu que ton premier message ... Si t'as l'occasion de passer à coté de Singapour, vas y faire un tour. Loge dans little India, mange dans une de ces gargottes le midi. Le soir, ne manque pas " China town " et sa rue principale qui se fait piétonne pour que les commerçants y mettent des tables afin que tout le monde puisse manger sous les lumieres tamisées des "lanternes". Vas faire un tour à Sentosa, histoire de t'instruire sur le "kitch". Quelques jours ont suffit pour nous dire que, finalement, le coté " fliqué, propret et big brotheré " n'était pas frappant, et que la cité-état avait été une étape plutot sympa dans notre périple dans le coin. Nous n'avons pas reggretté nos cinq jour à Singapour, et puis, nos enfants ont bien aimés, alors ...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
toi qui sembles interesse par les avions, les compagnies aeriennes; Air singapour a ete la premiere compagnie a faire voler un A380 commercialement, devrait etre la premiere a ouvrir des vols depuis paris avec un A380 (avant air france notament), A380 que j'ai eu le bonheur de prendre sur londres singapour; confort, modernite, service agreable a tous points de vue

De plus l'aeroport de singapour est classé un peu partout comme le meilleur aeroport du monde en terme d'agrement et de services aux passagers j ai testé et il est a la auteur de sa reputation (douches, massages, wifi gratuit, tel gratuit, navettes gratuites, visites touristiques gratuites pour les passagers en transit)

essaie pour te faire ta propre idee
VO Voyageurvlp ·
bonjour,

c'est vrai qu'il y a des lois assez strictes dans ce pays mais tout est expliqué en français sur leur site internet et les gens là bas sont heureux de t'aider dès que tu prononces la phrase magique "I'am a tourist" et que tu leur montres que tu respectes leurs règles .

moi je trouve ça rassurant (et agréable [:)] )de voir un pays où les nanas peuvent de balader en mini-jupes le soir sans craindre quoi que soit (contrairement à la France).

la propreté et les règles; quand on voit (et sent) Paris : no comment, moi je préfère s'pore. cela ne choque personne là bas d'entendre les appels à la prière des mosquées, ni de voir des indiennes en saris.

vas-y donc et éclate -toi à sendossa (ps c'est quoi ta combine pour ne pas payer cher?)
TA Tatra Globetrotter ·
"vas-y donc et éclate -toi à sendossa (ps c'est quoi ta combine pour ne pas payer cher?)"

Je ne sais pas de quoi vous parlez. Vous devez vos méprendre sur la personne.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
"Je ne sais pas de quoi vous parlez. Vous devez vos méprendre sur la personne. "

Tu ne mets pas de mini-jupes ?
VO Voyageurvlp ·
salut,

Prise dans quelle station?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
je laisse tomber mes interventions sur ce post, nombre d entre elles ont ete effacees, par qui je l ignore, la/les personnes qui l ont fait n ont pas juge utiles de m en avertir. Je trouve le concept de moderation d un forum non denue de fondements et d interet, mais suivant la maniere dont cette moderation est appliquee, elle peut ne devenir qu une censure INSUPPORTABLE, n offrant ni transparence, ni justification, ni recours je le deplore et le regrette autant que j apprecie ce forum
PT Ptilivier Veteran ·
Moi j'ai toujours pensé qu'il était interessant de visiter un endroit que l'on ne connait pas. Chaqu'un s'en fait son opinion. C'est différent si l'on demande comment aller à tel endroit, que visiter dans telle ville etc...
AL Alan Globetrotter ·
Je n'ai pas lu la discussion, mais je me doute bien de quoi il s'agit ...... et la réponse que tu donnes est la plus sensée, à savoir qu'il faut aller voir par soi même pour se rendre compte et se faire son avis, on ne fonctionne pas tous pareils et ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre, mais ça il y a pas mal de personnes qui ne l'ont pas encore compris, et qui sont persuadés que leur opinion est la meilleure .....

Sinon, oui Singapour est parfaitement supportable et c'est un endroit fantastique .... ( c'était pour répondre à la question .... [:)]) .....

You might also like