Madagascar (14 mars 2009)

This discussion is in French, the community’s main language.

JE Jebroquin Regular ·
A l'instant communique sur LCI :

Madagascar - Le président déclare qu'il n'a pas l'intention de démissionner
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
A l'instant communique sur LCI :

Madagascar - Le président déclare qu'il n'a pas l'intention de démissionner

Il s'y accroche à son Trône, il ne veut pas la déchéance que la place est bonne!!!!!!!!!!![:P]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JE Jebroquin Regular ·
Sur France 24 il vient d'y avoir un direct avec Tana mais je l'ai pris trop tard.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, je ne crois pas que sophie ait une chance....haie par la population; Roland a éte candidat au derniere presidencielle, ...quand on voit comment il a laissé pourrir la belle ville de Toamasina, on peut rester reveur sur ses capacité a gere le pays...le handicap de son nom ....difficile de faire oublier que tonton a été un grand bienfaiteur pour le pays. le dernier communiqué de la presidence affirme que le president refuse de demissionner, et que le pouvoir passe par des elections... promettre des elections dans 24 mois, après s'être auto-proclamé...vous feriez quoi en france si un guignol vous proposait ce deal...parce que vous croyez peut-être que le pouvoir de RA8 n'avait pas de partisants?parce que la majorité silencieuse va regarder, et se laisser mener en bêlant...vous ne connaissez pas bien le pays...vous vous rejouissez de depart eventuel de RA8, mais contre quoi...vous pensez peut-être que la france a les moyen de renfloué le pays alors qu'elle n'est pas capable de resoudre sa crise interne ni ceux des DOM....quand les ambitions perso de tous les politicars verreux seront au grand jour, ce n'est pas le vahiny qui va dechanter...et les gasy en sont très conscients...tous les coups d'état ont des partisants, mais il dechantent vite, facile de promettre, difficile de financer...la tentative de destabilisation du regime ne date pas d'hier.le soldat jebroquin se verrai bien partie prenante, malheureusement l'age ne lui permet d'agiter que la langue...si RA8 part (de gré ou de force ) vous compterez dans quelques temps le nombre de gasy qui diront, c'était mieux avant...car les agitateurs ne paient jamais les pots cassés
mponina
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Communiqué de France 24[;)]

http://www.france24.com/fr/20090314-marc-ravalomanana-andry-rajoelina-madagascar-president-antanarivo-treize-mai
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JE Jebroquin Regular ·
Qui vous permez de m'agresser une nouvelle fois ?. Moi, je n'ai aucun intérêt financier, ni affaires à Madagascar. Ne vous inquiettez pas sur mes capacités physiques je fais encore 12 à 14 heures de sport (vélo, course à pied) par semaine, plus jardinage.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
HA Harivony Regular ·
Démission ou pas, il serait bien obligé de rendre la clef de Madagascar, sinon un président qui n'a plus une administration et un peuple à présider, serait encore un président?
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir "si RA8 part (de gré ou de force ) vous compterez dans quelques temps le nombre de gasy qui diront, c'était mieux avant..." Ca fait pres de 40 ans que les malgaches disent que c etait mieux avant. Ra8 n a rien changé a cela. Donc au pire, ce sera pas mieux. Son erreur la plus impardonnable est d avoir trahi l immense capital d espoir et de soutien qu il avait en 2002, ou quasi tous l ont soutenu voire portés au pouvoir parfois au peril de leur vie.

"car les agitateurs ne paient jamais les pots cassés " Et ben si, ils les paient. La preuve : Tana qui rejette Ra8 a été son plus fervent defenseur. Les agitateurs de 2002 ont bien payé les pots cassés puisqu ils croyaient en Marc et ils sont décus. Les agitateurs de 2009, quasi les memes que ceux qui avaient defendu Ra8 en 2002, sont certainement conscients du risque de pouvoir encore payer les pots cassés. C est maintenant une constante depuis tellement longtemps.

A un avenir certainement naze, les malgaches preferent un espoir incertain.
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, vous vous sentez agresser?lorsque vous vous permettez d'emmettre des posts va-t'en guerre, ne vous etonnez pas que d'autres repondent...cela vous offence peut-être, ni interet financier comme vous le pretendez, j'ai choisi simplement d'elever ma famille ici par passion pour le pays...mes 4 enfants sont malgaches, et l'avenir du pays m'interresse plus que vos ellucubrations d'ancien militaire...il n'est pas etonnant que votre vision du pays soit etriquée si vous la regardez par la mire d'un fusil.pedalez, marchez, courez, jardinez autant que vous voulez, mais de grace les posts de militariste heutent toujours un objecteur de conscience comme moi...
mponina
MA Madaluna Regular ·
Il est fort dommage qu'un objecteur de conscience tire à bout portant à chaque fois qu'il passe faire un tour par ici. Si je reconnais que je partage parfois votre point de vue, je reconnais aussi que votre agressivité est plus que navrante.. Vous semblez vous complaire dans la provocation et je trouve regrettable que vous ne vous exprimiez pas, sans agresser, systématiquement. Et même si les fusils sont loin d'être une solution pour moi, je remarque, d'autres l'ont fait, je suppose, que depuis que l'armée s'est désolidarisée du gouvernement, celui-ci prend l'eau, ce qu'attendaient beaucoup de malgaches, mais surtout... qu'il n'est nul besoin en tant que militaire de faire parler la poudre.. en tout cas, pas pour massacrer comme vous semblez le penser.
Zanatany un jour, zanatany toujours.
GE Geckos Regular ·
Hello, Résumé du contenu global des discours de la journée: Jacques Sylla a pris la parole sur la Place du 13 Mai : Il a affirmé que la démission de Marc Ravalomanana constitue la seule mesure acceptable. Sylla est venu à la demande de Andry Rajoelina. C’était la liesse à Analakely. Le ministre de la Justice de la transition a pris la parole, pour demander la démission de Ravalomanana devant la HCC. Rappel des motifs : Haute trahison par l’introduction de mercenaires à Madagascar, la tuerie du 07.02.09, etc… Hasina Andriamanjato a remercié Dieu et Jésus-Christ qui a guidé le combat dès le début. Se remémorer le culte du dimanche 11 janvier au stade couvert de Mahamasina. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
JE Jebroquin Regular ·
[;)] Cher Monsieur

Je suis un ancien militaire mais je n'ai jamais utiliser une arme en dehors d'un champ de tir. Au contraire de vous, je n'ai jamais eu de propos belliqueux, anti français. Vous ne vivez pas en brousse mais dans à une quinzaine de kms de Tana dans un coin résidentiel (ou j'ai des amis). c'est vous même qui me l'avez dit. De plus vous ne venez sur le forum que pour faire l'apologie du régime actuel. Vous devez y avoir quelques intèrêts. Dans ce cas vous devriez faire (vous et autres acer) comme rasoa : préparer vos valises....

En espérant que le cellule de crise des A.E et le militaires français ne soient pas obliger à vous evacuer. Vous avez de la chance ce ne sera jamais le cas à Madagascar. Les malgaches sont toujours très gentils et sympathiques....

PS - Le tyran que vous soutenez devrait être, comme ses compères africains, être inculpé par le tribunal de La Haye
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
AC Acer Globetrotter ·
Dans ce cas vous devriez faire (vous et autres acer) comme rasoa : préparer vos valises....

Justemment je les prépare pour aller à Madagascar dans quelques jours!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
GE Geckos Regular ·
De toute façon les églises, les bailleurs de fonds et les instances internationales à mon avis n'auront plus le choix de suivre la volonté du peuple gasy et comme je l'ai dit concernant les bailleurs de fonds et le FMI et bien le moment venu réouvriront le robinet!!!!

Hello Tamerlan95, Je reconnais bien là ton optimisme [;)] En fait les bailleurs de fonds, la BM, le FMI, et les instances internationales ne subissent pas, mais imposent. Le robinet sera ouvert quand tout semblera revenu à la normale, mais il n'y aura certainement pas d'enveloppe supplémentaire pour combler le manque à gagner de la crise. La sortie de crise sera pénible quel qu'en soit le dénouement, il ne faut pas se leurrer. Il faudra de longs mois pour remonter la pente. Certains lancent aux autres sur ce forum que Madagascar n'est pas le pays des Bisounours, je répondrais dans le même style que les bailleurs ne sont pas des Bisounours non plus! L'argent ne sort pas d'un chapeau et ils (les bailleurs) veulent quelques garanties ...
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
LA Lagouardette Regular ·
[;)]Bonsoir cholljj, moi j'aime bien votre analyse sur mada, j'y ai vécu, j'ai de la famille sur place, vous avez décidé d'y vivre et c'est trés bien, vous ètes obligé de vous impliquer dans cette vie, donc concerné par les problèmes, je pense y revenir aprés ma retraite, puisque nous avons une petite trano.

Bonsoir et continuez a nous informer
ME Mesrob Veteran ·
La critique est bourrue mais elle touche au but sans fioriture, ni concessions et parfois il faut savoir donner un bon coup de balai aux idées reçues et mal apprises...... C'est vrai qu'aujourd'hui, une certaine hystérie collective s'empare du forum pour applaudir au vainqueur et à la chute du bourreau désigné, imaginant que demain on va raser gratis ! ça me fait un peu penser à 2002 où l'enthousiasme est presque totale, penses donc, un jeune chef d'entreprise dynamique, en pleine réussite qui offrait ses services au pays exsangue prenant à témoin le monde libéral direction imposée pour tous qui devait nous conduire au paradis à cette époque !.et on a vu que l'erreur a été grossière.... Aujourd'hui, on a l'impression de rejouer un peu le même scénario avec quelques changements mais pas tant que cela mais les gens ont peu de mémoire en politique..... Attendons de voir avant de s'emballer pour une nouvelle gouvernance qui promet beaucoup mais qu'il faudra juger sur ses actes et non ses bonnes intentions.... Je ne suis pas pessimiste mais je crois beaucoup à la répétition des choses trop peut-être ?.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
LA Lagouardette Regular ·
Mais TGV veut s'autoproclamer Président sans élections c'est tout simple, mais Ra8 reste au pouvoir ( je ne suis ni pour ni pour l'autre)j'observe, que fera l'armée?
CH Cholljj Regular ·
re, j'habite effectivement à 17 km de Tana et ce n'est pas residenciel, je ne suis pas branché jirama. l'apologie du regime, certainement pas, mais le respect de la constitution et de la loi comme s'engage tous residents. je ne demande rien à la france car je ne me suis pas inscrit à l'ambassadecar mes choix, je les assume.je vis en paix et en excellent termes avec tous mes voisins, aucun vazaha proche, preparer mes valise, allons donc, je serai encore là même si le president quitte le pouvoir, et je continurai à aider mes amis malgaches et à elever mes enfants. la jeunesse est un état d'esprit....on dit cela quand on n'est plus jeune. " je n'ai jamais eu de propos belliqueu" (belliqueux) relisez vous mon cher
mponina
ME Mesrob Veteran ·
La comparaison entre les deux hommes est étonnante et les similitudes de parcours aussi la stratégie politique sensiblement la même, l'auto proclamation pour signifier à ses partisans et aux autres qu'on est plus légitime que l'autre mais surtout qu'on est devenu le chef légitime..... Il faut du temps pour que le président s'en aille car tout doit se faire dans la dignité, à la malgache comme l'a dit Urfer dernièrement dans " le monde"... L'armée est entre les deux et n'interviendra certainement pas sauf si l'enjeu de ce processus à la malgache est bafoué par un des deux camps.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
DI Didiermada Regular ·
salut claude moi aussi je boucle les valises dans 5 jours c est le depart il vienne de parler de mada dans le journal de fr3 rien de nouveaux de ce que l on lie sur vf salu a +

c est toujour chaud sur vf
FR Fractag ·
Jour après jour....sables mouvants...on s'enfonce...dans l'absurde! Mada, image, caricature de notre monde? Toujours demain!
Vive les enfants................................................................................................
FR Fractag ·
La loi, c'est la loi! Il est président élu. En Occident, y'a pas photo! Le rebelle est hors la loi! Afrique, on joue différent! Mais Mada, c'est à part! Et ce qui se passe peut donner espoir aux utopistes comme moi d'une sortie de crise originale, voire exemplaire au reste du monde. Ce peuple "endémique", pourquoi ne pourrait-il pas renverser la situation et nous servir d'exemple? Une telle crise sans des milliers de morts, c'est déjà un exemple! Mora-mora, c'est une philosophie qui devrait s'universaliser. Love Mada!
Vive les enfants................................................................................................
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
La loi, c'est la loi! Il est président élu. En Occident, y'a pas photo! Le rebelle est hors la loi! Afrique, on joue différent! Mais Mada, c'est à part! Et ce qui se passe peut donner espoir aux utopistes comme moi d'une sortie de crise originale, voire exemplaire au reste du monde. Ce peuple "endémique", pourquoi ne pourrait-il pas renverser la situation et nous servir d'exemple? Une telle crise sans des milliers de morts, c'est déjà un exemple! Mora-mora, c'est une philosophie qui devrait s'universaliser. Love Mada!

Bonjour!!!!!!!!!!

Oui c'est vrai ce que tu dis là, je suis ok mais attention c'est pas encore fini quand même, je veux dire par là, la possibilité qu'il y a des morts mais je n'y crois pas non plus dans la mesure ou la sortie de Ra8 ne lui fera pas perdre complètement la face c'est une règle majeure et bien malgache!!

A+[:)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LA Lagouardette Regular ·
[;)] Les moutons suivent le berger vaovao, coup d'état en douceur made in madagascar, quelle classe ????
GE Geckos Regular ·
Hello, VF est malheureusement hanté pour de vieux démons. Je ne parle pas des participants, mais d'idées reçues ... J'ai certainement cotoyé plus d'opérateurs économiques que la plupart de ceux qui les critiquent ici, mais mon bilan n'est bizarrement pas aussi noir que le leur! Un grand nombre d'étrangers travaillent dans le même sens que les natifs et surtout restent humbles, ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui dénoncent le contraire sur VF. Il y a passablement de sites et de forums où interviennent aussi bien des visiteurs que des acteurs économiques, mais VF à ma connaissance est le seul où un procès leur est fait. Pourtant il y a tellement à apprendre des uns et des autres! Que la publicité soit interdite ici, cela est compréhensible et je le respecte entièrement. Mais emboîter le pas à une personne utilisant cette excuse pour repousser tout nouvel arrivant (et toute nouvelle idée ou façon de voir) coupe ce forum de toute crédibilité à la longue. Idem pour cette haine du résident! Il n'y a pas plus de cons exilés à Mada que dans d'autres pays, alors dire à chaque fois que l'un pointe son né qu'il est un rebut de la société tient carrément du délire! Si des limites sont franchies, les modérateurs sont là pour intervenir. Il me semble que VF n'a pas besoin d'un service d'ordre auto-proclamé. Si on continue les comparaisons avec la crise de Mada, on reproche aux deux protagonistes de ne pas avoir voulu s'assoir à la même table, mais ici on tente par moment de museler ceux qui ne sont pas du même avis. Et question intox ... on n'a pas de leçon a recevoir de Ra8 ou d'Andry ... VF est un bon forum, il faudrait juste que l'on apprenne à se connaître avant de se détester. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
CA Carthago47 Globetrotter ·
ce qui me fait sourire, c'est que vous essayez de dire a une malgache impliquée dans la vie de tous les jours et sociale, ce que devrait etre Madagascar et plus encore donner des leçons de politique, Mais vous le dites vous meme, vous etes utopiste, veuillez nous permettre de ne pas l'etre.

ianao angamba mahay mihoatra mada noho izy ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FR Fractag ·
Pour sûr que c'est pas gagné, mais je veux juste dire que les malgaches me semblent confirmer que ce peuple a des choses à nous apprendre, conception du voyage de base! mais qu'en cette période de crise, il nous le manifeste manifestement! Mon idée étant qu'on se complète. Tout étant relatif, on est pas mieux lotis qu'eux sans eux et inversement! Le peuple aura-t-il le dernier mot à Mada? Ce serait formidable pour le reste du monde! Mais ce reste domine fortement! Pas gagné, en effet!
Vive les enfants................................................................................................
ME Mesrob Veteran ·
Je crois que tes remarques sont trop dirigées de l'autre côté cette fois-ci mais avec courtoisie et tact..... Beaucoup d'autres forums sont un lieu de prédilection pour des publicités de toutes sortes de telle manière que le néophyte ne sait plus séparer le bon grain de celui fortement auto promotionné voir souvent déguisé ...transformer un forum en un immense champ publicitaire n'a qu'un intérêt mineur car je crois plus au bouche à oreille qu'à celui colporté par les forums d'où on ne peut identifier le messager peut-être affairiste..... C'est avant tout un forum de voyageur qu'il ne faudrait pas convertir en celui des commerçants..... Pour les autres remarques, je te rejoins davantage lorsque tu fais remarquer que l'intolérance est plus vive et le respect du voisin souvent foulé simplement parce que des égos sont trop rigides.....mais c'est difficile de vouloir faire appel au modérateur personnellement car c'est à lui de juger si certains posts sont recevables ou pas et c'est juste que certains ne devraient plus figurés mais bon peut-être notre critique est trop sévère pour les autres ? Nous avons tous nos préférences et nos affinités sur ce forum, les autres posts nous font souvent sourire, non ? Amicalement
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
FR Fractag ·
Pas de problème, j'hésitais entre utopiste et poète. Ma sensibilité perso Mada. Je me permets d'intervenir sur ce forum en toute complémentarité et respect avec vos points de vue plus rationnels que je suis avec passion.
Vive les enfants................................................................................................
CA Carthago47 Globetrotter ·
j'hésitais entre utopiste et poète.

hourra ! j'y avais pensé...[;)] y a t il vraiement une difference ???
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Pas de problème, j'hésitais entre utopiste et poète. Ma sensibilité perso Mada. Je me permets d'intervenir sur ce forum en toute complémentarité et respect avec vos points de vue plus rationnels que je suis avec passion.

Mais soit le bienvenu car sur ce forum, nous acceptons tout le monde et tous les avis sont bons à écouter que cela ne déplaise à certains et que ce serait triste s'il n'existait qu'une seule parole à écouter!!!!!!!

Le monde a besoin de rêveurs et d'amoureux et non besoin d'aigris et de haineux!

Amicalement[;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
YA Yan2702 Regular ·
Bonjour les amoureux de madagascar. ce qui se passe dans ce pays est quand même admirable à plus d'un titre. Un président élu "démocratiquement" sur des promesses n'a pas tenu loin de là ses engagements et pire a utilisé son pouvoir pour s'enrichir immodérément, profiter de façon incroyable des privilèges de sa fonction, (achat d'un gros avion pour accélérer le développement de Madagascar en allant quémander plus rapidement de l'argent à l'étranger), était prêt à céder une grande partie des terres agricoles, 1, 3 millions d'hectares quand même, à un groupe sud coréen qui s'apprétait à y faire pousser pourquoi pas du mais transgénique et des palmiers pour les agro carburants, a fait emprisonner des concurrents pour préserver ses entreprises, a muselé les médias qui osaient critiquer (exemple Viva). Un petit bonhomme en la personne du maire de Tana a osé le prendre à partie de façon pacifique (à la Gandhi) et pour réponse il a fait tirer sur une foule désarmée comme les Anglais à Amritsar il y a quelques décennies déjà. La vraie démocratie à mon sens est celle où la rue s'exprime quand il y a inobservance de ce qui est le travail d'un président. Ce président a failli sur la plupart des tableaux, il ne s'agit pas d'un coup d'état mais d'un coup de gueule et une volonté de changement. Les Malgaches ont totalement raison d'agir comme ils le font. Bravo. Le 17 je prends un vol pour Tana pour un séjour de 3 mois et je serai heureux de voir de visu la liesse populaire qui ne va pas tarder de se manifester. Les prémisses se font déjà entendre.
FR Fractag ·
Yeah! Clap your hands! Good luck!
Vive les enfants................................................................................................
RO Rotsaka Globetrotter ·
Pour ceux qui veulent aussi voir le verre a moitié vide :

On peut se dire a l inverse qu il se passe quelque chose de desesperant. Puisque l histoire repasse exactement les memes plats rechauffes a 7 ans d intervalle. Un homme providentiel qui exprime la colere du peuple, ce fameux coup de gueule dont vous parlez, il y en a deja eu un. C est celui meme qui avait vu sa radio interdite ou brulée (MBS) qui a interdite celle de son clone, Viva. C est celui la meme qui denoncait en ratsiraka un homme qui n hesitait pas a tirer sur le peuple (apres les manifs a Fianar) qui a laisse l armee tuer une bonne vingtaine de personnes.

Bref on peut voir d un coté la recherche de justice d un peuple qui prend les renes de son destin en main ou voir la misere morale des dirigeants prets a renier leurs engagements passés et leurs valeurs apres qq années de pouvoir. Parler de TGV, tout jeune DJ entré en politique récemment certainement aussi pour booster son business, comme d un genre de Gandhi, c est un peu prematuré et largement exagéré. Gandhi aurait été devant la foule quand elle se faisait tirer dessus... Mais bon voir Gandhi mixer au Bus ou a l Indra, ca aurait de la gueule...

Bon voyage mais je ne crois pas qu il y ait de veritable liesse populaire, en tous cas pas ches les malgaches que je connais (echantillon bien entendu pas representatif de ts les malgaches, mais bon ca vaut ce que ca vaut) les malgaches ont trop été trahis pour s emballer a nouveau sans avoir pu apprécier la marchandise. Hormis qq fans hysteriques des premiers cercles TGVistes, le sentiment qui l emporte c est plus suremment l attente prudente voire legerement inquiete.
YA Yan2702 Regular ·
il faut du cran pour s'opposer et prendre la tête d'un mouvement de mécontentement général. Je préfère lui décerner le bénéfice du doute. Dans le passé il s'est fait, je sais trop de promeses non tenues et le pouvoir enivre. On verra, mais d'après les échos que j'ai d'amis à Madagascar, il serait difficile d'avoir pire que celui qui est sur le départ. Peut-être que la comparaison avec Gandhi était exagérée mais Gandhi lui-même n'était pas exempt de défauts. Je suis par nature optimiste raisonné et je pense que ce qui arrive à ce pays est une bonne chose et tellement différent de ce qui se passe dans trop de pays d'Afrique quand il s'agit de se débarasser d'un président accaparateur.
ER Erichamiloux Regular ·
Bien...j'y serai avant toi parce que je pars demain Dimanche soir pour TANA... Quelques jours aprés j'espère pouvoir partir dans le Nord et apporter mes maigres devises à ce pays en contrepartie du plaisir de le découvrir.

Comme je m'y suis engagé, je témoignerai de ce que je verrai.... Je pense que la situation actuelle va se clarifier dans un sens ou dans l'autre...et parce que je ne suis ni économiste, ni politologue (quelques forumistes semblent l'être...) je me garderai bien de prédire quoi que ce soit...

Tout ce que je souhaite...c'est une situation claire le plus rapidement possible pour que le "pays" recommence à progresser avec l'aide de tous.....Et cela dans le calme, la sécurité la meilleure et le respect des opinions de tous.

Mais.....utopie dites vous????

Non, espérance....simplement.

Viva Mada...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Eric!!!!!!!!!![:)]

Bon voyage à toi et bonne arrivée sur Tana et tiens nous comme promis de la situation sur place et que tout ce passe très bien c'est sur et je suis aussi optimiste pour que cela redevienne normal c'est aussi dans ma nature de croire au meilleur et cela aide beaucoup dans la vie!!

Bonnes vacances!!!!!!!!!!![;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
salut jean marc

juste pour te mètre les boules [;)]

encore 4 jours[:P]

je te tel juste avant de monter dans l'avion en general ça enerve

tal merlan qui fretille
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut jean marc

juste pour te mètre les boules [;)]

encore 4 jours[:P]

je te tel juste avant de monter dans l'avion en general ça enerve

tal merlan qui fretille

Salut Pierre Yves!!!!

reviens vite que je parte à mon tour mdr!!!!!!!!!!!!!!!![:P]

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RA Rasoa ·
LA DEMOCRATIE EST UNE FOI DE PLUS BAFOUEE ET LA FRANCE SE RENDS COMPLICE DE CETTE CRISE POLITIQUE A MADAGASCAR QUI PROTEGE LE "TONTON" ET SON CLAN !... ANTANANARIVO - L'opposant malgache Andry Rajoelina a déclaré samedi soir qu'il "commande" désormais l'armée "dans tout Madagascar", dans une interview à l'AFP à sa résidence dans la capitale Antananarivo. "L'armée ne prend plus d'ordre du président de la République (Marc Ravalomanana), c'est moi qui commande l'armée aujourd'hui; ils (les militaires) reçoivent les ordres d'Andry Rajoelina, et pas seulement à Antananarivo mais dans tout Madagascar", a déclaré le chef de l'opposition, qui a précisé: "nous ne voulons pas la violence". POUR METTRE EN PLACE UN PANTIN DU CLAN RATSIRAKA !... LES MALGACHES SONT DEVENUS FOUS ICI !...
Pierre-Alain De Laporte
RA Rasoa ·
NE DITES PAS N IMPORTE QUOI
Pierre-Alain De Laporte
HA Harivony Regular ·
Bonjour tout le monde,

Ce que je vais dire aujourd'hui va peut être semer une polémie sur le forum mais ça m'a tracassé la tête depuis hier soir et je voudrais savoir ce que vous pensiez sur la possibilité de veracité de cette information, hier soir sur la radio Antsiva, j'ai entendu dire que des navires avec des mercenaires (6 pour être précise), se rapprochent dangereusement de la grande île, et tard dans la soirée, le président a fait une déclaration qu'en aucune manière il ne démissionnera de son poste, qu'il tiendra sa promesse quant à la réalisation et au bon déroulement du sommet de l'UA, et qu'il a déjà élaboré un stratégie pour remettre à sa place l'ordre public???? (sans compter sur l'armée bien sûr) cette phrase confirme t-elle l'existence de ces navires? et que avec ou sans l'opposition, la concertation se fera, en présence de l'FFKM et du représentant de l'ONU, la date de cette concertation va bientôt tomber, faisable certes, mais est-ce que les résolutions qui en sortirait aurait une quelconque valeur juridique et judiciaire?

Piège à opinion: On dirait que l'éthique politique malgache vient de faire un très grand pas, le président de l'assemblée Jacques Sylla s'est fait massacré sur la radio Viva hier, son opinion quant à la demande de démission du président de la république a été bien réçu au 13 mai mais une fois la nuit tombée, les journalistes de la radio Viva, a fait toute une émission sur la base de l'éthique politique malgache, en tout ça dit, c'est bien que le président de l'assemblé s'est joint au peuple mais cette déclaration n'éffacera rien quant aux inculpations et demande de contre rendu qui l'attend, en tant que premier ministre les 6 premières années et en tant président de l'assemblé ces deux dernières années. Le plus scandaleux c'est que tout les autres membres de l'assemblée et du sénat, ont fait la même déclaration un à un ou groupe par groupe après avoir entendu le discours de Jacques Sylla, même ceux qui se sont permi d'être arrongant et d'inciter le peuple publiquement à a peine une semaine plus tôt, et bien évidement eux aussi ont eu leur lot de critique. A trop vouloir jouer avec le feu, on fini par se brûler, l'opposition s'est servi de leur place pour en faire des pions pour la suite mais elle leur a fait clairement comprendre qu'ils ne seront pas épargné de leur culpabilité, il n'y a plus possibilité de retour pour eux, l'opposition n'en veut pas et le pouvoir non plus avec un tel acte de trahison.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
RA Rasoa ·
CE QUE VEULENT LES OPPOSANTS C EST TOUT FAIRE POUR QUE L UA NE SOIT PAS !.... CELA METTRAI DEFINITIVEMENT LE CLAN RATSIRAKA HORS DE LA SCENE POLITIQUE ET METTRAI EN AVANT R8 EN TETE DE L UA.... QUAND AUX MERCENAIRES CQFD !.... JE SUIS ASSEZ RENSEIGNES POUR AFFIRMER QUE LES INTOX SONT PLUS SOUVENT "ARBITRAIRES" SEULE L OPPOSITION EST COUPABLE DES DEBORDEMENT... C ESTA COUP DE FMG QUE LES PARTICIPANTS AUX EMEUTES ONT ETES SOLLICITES

MOURRIR POUR 2 EUROS (25000 FMG)
Pierre-Alain De Laporte
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Harivony!!!!!

Il parait qu'ils auraient accostés à Manakara cette nuit à confirmer, je viens de voir cela!!!!!!!!!!

A+[:/]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
CE QUE VEULENT LES OPPOSANTS C EST TOUT FAIRE POUR QUE L UA NE SOIT PAS !.... CELA METTRAI DEFINITIVEMENT LE CLAN RATSIRAKA HORS DE LA SCENE POLITIQUE ET METTRAI EN AVANT R8 EN TETE DE L UA.... QUAND AUX MERCENAIRES CQFD !.... JE SUIS ASSEZ RENSEIGNES POUR AFFIRMER QUE LES INTOX SONT PLUS SOUVENT "ARBITRAIRES" SEULE L OPPOSITION EST COUPABLE DES DEBORDEMENT... C ESTA COUP DE FMG QUE LES PARTICIPANTS AUX EMEUTES ONT ETES SOLLICITES

MOURRIR POUR 2 EUROS (25000 FMG)

Bonjour!!!!!!!

Arrête de dire n'importe quoi stp, tu ne crois pas que RA8 à payer aussi des gasy pour venir à son retour d' AFRIQUE DU SUD et aussi pour remplir le STADE DE MAHAMASINA et tu crois qu'il n'est pas entrain de les payer pour qu'ils restent devant son Palais!!!!!!!!

Et évite d'écrire en gros cela énerve le monde!!!!!!!!!!![:(]

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
HA Harivony Regular ·
Bonjour,

si vous pouvez écrire en minuscule c'est déjà ça, tout le monde peut relater son opinion sur ce forum, vous pouvez être sur que des gens le lisent et y reflechissent, ce n'est pas la peine de les répeter, ça ne fera qu'occuper plus de place sur le serveur et entrainera la fermeture de notre sujet de discussion trop tôt que d'habitude, merci.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
HA Harivony Regular ·
Decidement, ce président est vraiment têtu, si seulement il l'était pour les bonnes causes
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Decidement, ce président est vraiment têtu, si seulement il l'était pour les bonnes causes

Oui tu as raison mais le pbl c'est que si tout le peuple ou une grande partie ne veut plus de lui cela me parait indispensable que son départ se fasse, je crois malheureusement que si les mercenaires arrivent et bien, il faut que l'armée prenne enfin ces responsabilités et dans ce cas, je suis d'accord pour que la force intervienne, ce ne sont pas des étrangers mercenaires qui doivent driver le pays!!!

A+[:)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BL Blabla94 ·
Il parait qu'ils auraient accostés à Manakara :

ils prennent le train pour faire du tourisme ! et vu la vitesse et la fiabilité (mais quel pied!), ils sont pas arrivés ! [;)]
HA Harivony Regular ·
C'est sur, je pense que c'est pour ça que Rajoelina a fait cette déclaration affirmant que desormais c'est lui qui commande l'armée dans tout le pays, l'armée est sûrement déjà en alerte, c'est allucinant, faire appel à un tel procédé à ce millénaire dans lequel on vit, c'est très depassé comme façon de réagir, la dernière fois que le pays a fait face aux envahisseurs étrangers c'était durant l'époque royal, en plus c'est une île et non un continent, une chose pareil ne passerait jamais inapérçu, le président doit vraiment être au bord du désespoir s'il ose descendre aussi bas.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres

You might also like