Donne renseignements sur le Mali
by Annebleue
This discussion is in French, the community’s main language.
je mets en garde, c'est tout! je cotoie beaucoup de pays, je dis ce qui est et ensuite à chacun libre de penser! je ne rentre pas dans un système qui n'amène à rien d 'enrichissant, je dis seulement que : méfiance, précaution, doivent faire partie de nos bagages en partant dans ces pays! trop de personnes se font arnaquées, on entend cela tous les jours! donc....
Apparemment vous n'avez pas compris non plus mais rien de grave car chacun ses opinions!
je dis qu'ils font le mal de leur pays, et c'est tant pis car je vais retourner en Afrik et je ne distriburai rien ! je prendrai du plaisir à visiter et non pas à donner!
"j'aime l'afrique sans les africains"
Pourquoi y allez vous j'insiste sur ce point, car je ne comprend pas ce qui vous pousse a retourner chez des personnes qui vous dérange a ce point. Avec ce que vous leur mettez comme étiquette ... Autan "tu connais parfaitement l Afrik" Moi je connais parfaitement la France pour te dire qu'il y a plein d'escroc et de fillou dans ce pay. Mais ceux qui m'agacent le plus sont ceux qui visite un pays avec leur valeurs bien pensante croyant être de bon saint Maritain mais ce qu'ils se rendrons compte s'il s'intéresse de plus près. et qu'ils oublierons leur égaux. c'est que nous ne pensons pas pareil, nous n'avons pas les même valeur. Tu connais quoi de l'Afrique toi ?? prétentieuse. qui peu prétendre une chose pareil et avoir de tel propos, tu ne connais que ce que tu as voulus voir. Vit leur quotidien tu changera sûrement d’avis. J’au eu a croiser des personnes comme toi donner leur temps a « les aider » en passant leur temps a les critiquer leur reprocher leur incompréhension sur vos priorité et leur reprocher leur malhonnêteté.
mais restez donc chez vous au lieu d'allez voir des gents pour leurs tailler un costard en rentrant dans votre pays sans reproche. willnomad ps. je craint que comme annebleu vous ne compreniez pas tout. ce n'est pas grave je n'attend pas de reponse, vous m'exasperez trop adieux
"j'aime l'afrique sans les africains"
Pourquoi y allez vous j'insiste sur ce point, car je ne comprend pas ce qui vous pousse a retourner chez des personnes qui vous dérange a ce point. Avec ce que vous leur mettez comme étiquette ... Autan "tu connais parfaitement l Afrik" Moi je connais parfaitement la France pour te dire qu'il y a plein d'escroc et de fillou dans ce pay. Mais ceux qui m'agacent le plus sont ceux qui visite un pays avec leur valeurs bien pensante croyant être de bon saint Maritain mais ce qu'ils se rendrons compte s'il s'intéresse de plus près. et qu'ils oublierons leur égaux. c'est que nous ne pensons pas pareil, nous n'avons pas les même valeur. Tu connais quoi de l'Afrique toi ?? prétentieuse. qui peu prétendre une chose pareil et avoir de tel propos, tu ne connais que ce que tu as voulus voir. Vit leur quotidien tu changera sûrement d’avis. J’au eu a croiser des personnes comme toi donner leur temps a « les aider » en passant leur temps a les critiquer leur reprocher leur incompréhension sur vos priorité et leur reprocher leur malhonnêteté.
mais restez donc chez vous au lieu d'allez voir des gents pour leurs tailler un costard en rentrant dans votre pays sans reproche. willnomad ps. je craint que comme annebleu vous ne compreniez pas tout. ce n'est pas grave je n'attend pas de reponse, vous m'exasperez trop adieux
le site du nomad😎
pourquoi vous mettre dans un tel état devant la réalité? Personne ne me dérange, je ne prétends rien sauf de parler de ce qui existe vraiment! ensuite cela ne changera pas ma vie que de savoir que l'afrik refuse de s'en sortir ! Evidemment c'est tellement plus simple de se plaindre et bien sûr moins fatigant..... je ne me mets jamais dans un etat tel que le votre c'est ce qui me permet de pouvoir aller là ou j'ai envie sans supporter ki que ce soit! je vous souhaite une très bonne soirée. restez Zen et vous verrez que vous vous sentirez mieux!!!!
je dis qu'ils font le mal de leur pays, et c'est tant pis car je vais retourner en Afrik et je ne distriburai rien ! je prendrai du plaisir à visiter et non pas à donner! méfiance, précaution, doivent faire partie de nos bagages en partant dans ces pays! trop de personnes se font arnaquées l'afrik refuse de s'en sortir ! Evidemment c'est tellement plus simple de se plaindre et bien sûr moins fatigant..... je connais parfaitement l Afrik et leur façon de vouloir nous escroquer s'ils avaient un esprit, ils comprendraient que nous, Européens, si nous allons dans ces pays, c'est dans leur intérêt, mais leur plan d'escroquerie sont plus forts que leur sentiments!
j'ai rassembler un petit florilège de tes dires. t'inquiete je reste zen, jai pas dit que j'etait enerver mais exasperer par tes propos willynomad
le site du nomad😎
le mot Loyauté fait il partie du vocabulaire de l' Africain??? je doute.... Voila pourquoi j'aimerais aller leur enseigner!!! Qu'en penses -tu???
je reprends la discussion car ce que vous dites est très grave. De tels propos sont honteux . Cà n'est ni plus ni moins que du racisme. Et vous voulez leur enseigner... quoi ???
Vous voulez revenir en Afrique ? sans être devin, avec votre mentalité, vous allez au devant de difficultés sérieuses.
Tant que vous n'aurez pas compris que le problème, c'est vous, vous répèterez les mêmes erreurs. D'ailleurs, madame, où que vous alliez vous trainerez vos "casseroles" si vous n'entreprenez pas un travail sur vous-même.
Ouh la la tu vas loin; c tellement facile de tomber dans les généralités du type le touriste est toujours responsable de ce qu'il lui arrive et les locaux jamais; qd aux pseudo cris au racisme, attention aussi, reprennez la définition du dictionnaire.
Dans ce post je ne vois nul part du racisme, simplement des points de vue différents; c ca la magie du voyage, les retours d'experiences positifs ou négatifs.
N'idéalisez pas trop l'Afrique. On aime ce continent avec ses bons et mauvais côtés mais ne tombez pas dans des propos angéliques.
a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Salut line
Attention à ne pas généraliser aussi; méfiance comme de partout ok mais ne vous fermez pas aux autres; sinon le voyage perd tout son sens. La majeure partie des Africains crèvent misère et pas tant de personnes se font arnaquées, ne l'oubliez pas une expérience malheureuse avec une agence; ok c bon de le signaler; mais ne faîtes pas de généralités merci a++
Attention à ne pas généraliser aussi; méfiance comme de partout ok mais ne vous fermez pas aux autres; sinon le voyage perd tout son sens. La majeure partie des Africains crèvent misère et pas tant de personnes se font arnaquées, ne l'oubliez pas une expérience malheureuse avec une agence; ok c bon de le signaler; mais ne faîtes pas de généralités merci a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
e dis qu'ils font le mal de leur pays, et c'est tant pis car je vais retourner en Afrik et je ne distriburai rien ! je prendrai du plaisir à visiter et non pas à donner!
C'est un non sens que vous dîtes car c'est le contraire de toute philosophie de voyage; allez en afrique ou ailleurs que pour des paysages et refuser tt contact avec la population; à mon avis restez chez vous et regardez les reportages d'Arte; vous généralisez une expérience malheureuse et c dommage🤪
C'est un non sens que vous dîtes car c'est le contraire de toute philosophie de voyage; allez en afrique ou ailleurs que pour des paysages et refuser tt contact avec la population; à mon avis restez chez vous et regardez les reportages d'Arte; vous généralisez une expérience malheureuse et c dommage🤪
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Re salut
En voyant le dernier message de line; tu as raison ca commence à être limite ses propos; j'avais pas vu ca en te répondant la 1ere fois; sorry a++
En voyant le dernier message de line; tu as raison ca commence à être limite ses propos; j'avais pas vu ca en te répondant la 1ere fois; sorry a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
La Pirogue.
tu interviens toujours sur ce forum pour nous donner des leçons......
Moi Annebleue, qui comme tu le dis franchement, ne comprends pas tout!!
je te rappellerai que peut être nous les FEMMES (!!!) avons une autre sensibilité à ce qui nous entoure.........
Je ne connais rien au foot donc je me garderais bien d'intervenir pour en parler (surtout sur un forum de voyages!!!!!!)comme vous le faîtes vous les MECS!!!
d'autre part je ne vois toujours pas pourquoi nous n'aurions pas le droit (voire le devoir) de dénoncer ce qui nous a géné au MALI ou ailleurs.......... Tu n'es pas le porteur de notre conscience, je ne te connais pas, tu ne me connais pas et tu emets des jugements de valeur qui me gènent.
Tu lances des belles phrases du style : Mais restez donc chez vous....... Ce que tu ne comprnds pas c'est que nous ne voulons pas rester chez nous, nous voulons découvrir d'autres cultures mais nous : JE ne pratique pas la POLITIQUE DE l'AUTRUCHE qui consite à dire tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ICI comme ailleurs.......... J'aime L'AFRIQUE ET LES AFRICAINS et je pense y avoir fait autre chose que du tourisme alors FERME LA et respecte nous et nous te respecterons!!!!
Je n'ai pas été que touriste en Afrique et j'ai passé mes congès à organiser des sorties (pour des enfants qui pleuraient lorsque je repartais) et du rattrappage scolaire pour de futurs bacheliers à ST LOUIS du Sénégal alors les donneurs de leçons je les renvoie d'où ils viennent..
Crois moi le monde n'est pas toujours BEAU mais bien sur je ne me hasarderais pas à parler de l'excision et des mutilations sexuelles pratiquées sur des petites filles car là vous allez me dire: C'est FAUX... j'ai connu des médecins qui voyaient tous les jours des petites filles au bord de la mort car des infections menaçaient leur vie..........et certaiens mouraient mais tout ceci n'est pas VRAI diras tu.......... Qui a l'esprit fermé?? TOI OU MOI je ne pratique pas du tourisme de masse, je vis le plus possible en collant à la réalité et crois moi j'ai vu des scènes dont tu n'imagines sans doute pas la portée et qui m'ont fait mal en TANT QUE FEMME loin des petits clichés franchouillards!!! A bon entendeur SALUT
Annebleue qui a une conscience et ne veut pas la perdre dans des réflexions non objectives........... Je lance le débat quand tu veux sur les mutilations sexuelles mais là sans doute n'auras tu rien à dire vu que tu occultes la réalité.................... CE QUI EST PLUS SIMPLE ..........................et moins douloureux.
Anne
d'autre part je ne vois toujours pas pourquoi nous n'aurions pas le droit (voire le devoir) de dénoncer ce qui nous a géné au MALI ou ailleurs.......... Tu n'es pas le porteur de notre conscience, je ne te connais pas, tu ne me connais pas et tu emets des jugements de valeur qui me gènent.
Tu lances des belles phrases du style : Mais restez donc chez vous....... Ce que tu ne comprnds pas c'est que nous ne voulons pas rester chez nous, nous voulons découvrir d'autres cultures mais nous : JE ne pratique pas la POLITIQUE DE l'AUTRUCHE qui consite à dire tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ICI comme ailleurs.......... J'aime L'AFRIQUE ET LES AFRICAINS et je pense y avoir fait autre chose que du tourisme alors FERME LA et respecte nous et nous te respecterons!!!!
Je n'ai pas été que touriste en Afrique et j'ai passé mes congès à organiser des sorties (pour des enfants qui pleuraient lorsque je repartais) et du rattrappage scolaire pour de futurs bacheliers à ST LOUIS du Sénégal alors les donneurs de leçons je les renvoie d'où ils viennent..
Crois moi le monde n'est pas toujours BEAU mais bien sur je ne me hasarderais pas à parler de l'excision et des mutilations sexuelles pratiquées sur des petites filles car là vous allez me dire: C'est FAUX... j'ai connu des médecins qui voyaient tous les jours des petites filles au bord de la mort car des infections menaçaient leur vie..........et certaiens mouraient mais tout ceci n'est pas VRAI diras tu.......... Qui a l'esprit fermé?? TOI OU MOI je ne pratique pas du tourisme de masse, je vis le plus possible en collant à la réalité et crois moi j'ai vu des scènes dont tu n'imagines sans doute pas la portée et qui m'ont fait mal en TANT QUE FEMME loin des petits clichés franchouillards!!! A bon entendeur SALUT
Annebleue qui a une conscience et ne veut pas la perdre dans des réflexions non objectives........... Je lance le débat quand tu veux sur les mutilations sexuelles mais là sans doute n'auras tu rien à dire vu que tu occultes la réalité.................... CE QUI EST PLUS SIMPLE ..........................et moins douloureux.
Anne
ANNEBLEUE
Bonjour anne
Je ne connais rien au foot donc je me garderais bien d'intervenir pour en parler (surtout sur un forum de voyages!!!!!!)comme vous le faîtes vous les MECS!!! Premièrement tous les hommes n'aiment pas le foot; une généralité de plus; je déteste le foot et suis un mec. faut arrêter ces pseudo discours féministes à deux balles qui mettent les mecs grossiers d'un côté avec leur foot et les filles de l'autre pleines de sensibilité; la réalité est autrement plus complexe et diversifiée; heureusement d'ailleurs😉.
Ensuite, répondre "fermes la", "alors les donneurs de leçons je les renvoie d'où ils viennent".. ..., ne font pas avancer le débat; tout le monde n'est pas d'accord mais le propre de la tolérance c'est d'accepter et de répondre sereinement aux critiques.
Sur le fond suis d'accord avec toi sur certains points; les mutilations sexuelles en Afrique sont un scandale et nombreux amoureux de l'Afrique se voilent les yeux ou font comme si ils n'avaient rien vu.
J'ai rencontré en personne la pirogue et, même si je ne partage pas toute ces opinion, c'est qqun d'intéressant, qui vit au mali et a des choses intéressantes à dire. vous n'êtes pas d'accord ok mais pas besoin de s'insulter; ca n'apporte rien.
N'oublies pas aussi que un voyage, même de 5 semaines, est insuffisant pour apporter des certitudes sur un pays, des peuples ou des traditions; il faut être prudent avant d'avancer certaines choses.
Merci A++
Je ne connais rien au foot donc je me garderais bien d'intervenir pour en parler (surtout sur un forum de voyages!!!!!!)comme vous le faîtes vous les MECS!!! Premièrement tous les hommes n'aiment pas le foot; une généralité de plus; je déteste le foot et suis un mec. faut arrêter ces pseudo discours féministes à deux balles qui mettent les mecs grossiers d'un côté avec leur foot et les filles de l'autre pleines de sensibilité; la réalité est autrement plus complexe et diversifiée; heureusement d'ailleurs😉.
Ensuite, répondre "fermes la", "alors les donneurs de leçons je les renvoie d'où ils viennent".. ..., ne font pas avancer le débat; tout le monde n'est pas d'accord mais le propre de la tolérance c'est d'accepter et de répondre sereinement aux critiques.
Sur le fond suis d'accord avec toi sur certains points; les mutilations sexuelles en Afrique sont un scandale et nombreux amoureux de l'Afrique se voilent les yeux ou font comme si ils n'avaient rien vu.
J'ai rencontré en personne la pirogue et, même si je ne partage pas toute ces opinion, c'est qqun d'intéressant, qui vit au mali et a des choses intéressantes à dire. vous n'êtes pas d'accord ok mais pas besoin de s'insulter; ca n'apporte rien.
N'oublies pas aussi que un voyage, même de 5 semaines, est insuffisant pour apporter des certitudes sur un pays, des peuples ou des traditions; il faut être prudent avant d'avancer certaines choses.
Merci A++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
mais bien sur je ne me hasarderais pas à parler de l'excision et des mutilations sexuelles pratiquées sur des petites filles car là vous allez me dire: C'est FAUX...
bonjour madame,
vous vous écartez du sujet initial mais puisque vous abordez ce problème, sachez que ce sont les grand-mères qui sont le plus attachées à cette tradition. Je peux le dire, en connaissance de cause. C'est aux femmes maliennes à faire changer les choses. D'ailleurs certaines font du bon travail, dans les villages de brousse. Mais cela sera encore long. Oui ! c'est choquant et même révoltant mais ce n'est pas à nous européens à dire aux africains : il faut faire ceci et il ne faut pas faire cela. Pour en revenir au sujet initial, vous faites semblant de ne pas comprendre, donc... Amen !
vous vous écartez du sujet initial mais puisque vous abordez ce problème, sachez que ce sont les grand-mères qui sont le plus attachées à cette tradition. Je peux le dire, en connaissance de cause. C'est aux femmes maliennes à faire changer les choses. D'ailleurs certaines font du bon travail, dans les villages de brousse. Mais cela sera encore long. Oui ! c'est choquant et même révoltant mais ce n'est pas à nous européens à dire aux africains : il faut faire ceci et il ne faut pas faire cela. Pour en revenir au sujet initial, vous faites semblant de ne pas comprendre, donc... Amen !
Sur le fond suis d'accord avec toi sur certains points; les mutilations sexuelles en Afrique sont un scandale et nombreux amoureux de l'Afrique se voilent les yeux ou font comme si ils n'avaient rien vu.
Erreur ! plus complexe que çà . J'en ai parlé plusieurs fois avec des hommes et crois-moi, beaucoup comprennent et même je peux te dire que certains ont été malheureux pour leur fille, mais la tradition, et l'influence de leur mère font que....
çà y mettra du temps, mais une chose est certaine, cette pratique disparaîtra.
Merci pour vos réponses.
1/ je n'ai nullement la prétention d'avoir tout vu et compris du MALI en 5 semaines mais je pense pourvoir parler de certaines choses...pour avoir beaucoup discuté avec des maliennes et des maliens.
2/ si j'ai été insultante envers LA PIROGUE c'est uniquement qu'il se permet de donner LUI des conseils à tout le monde vu qu'il vit au MALI... je ne peux le cautionner. (lire posts précédents)
3/ oui j'ai dévié en parlant des mutilations sexuelles car il me semblait (conditionnel) que sur un forum on pouvait tout aborder.
Me serais je trompée???
Je ne fais aucun sexisme à 2 balles mais si tu lis les posts précédents, tu verras que le sujet a été abordé... je n'invente rien.
Mais bon le principal pour moi est l'échange dans tous les sens du terme alors j'arrête ici la polémique...
et je laisse à chacun le soin de penser ce qu'il veut car j'aime la tolérance dans tous les cas et ne veux priver les forumistes de continuer la discussion que j'avais seulement entamée pour donner des renseignements sur le MALI que j'ai parcouru.... cela me semblait indispensable pour que les voyageurs qui vont s'y rendrent aient des adresses autres que sur le PETIT FUTE. C'est tout.
Respectons nous cela sera le début des civilités. D'avance merci . Anne
Je ne fais aucun sexisme à 2 balles mais si tu lis les posts précédents, tu verras que le sujet a été abordé... je n'invente rien.
Mais bon le principal pour moi est l'échange dans tous les sens du terme alors j'arrête ici la polémique...
et je laisse à chacun le soin de penser ce qu'il veut car j'aime la tolérance dans tous les cas et ne veux priver les forumistes de continuer la discussion que j'avais seulement entamée pour donner des renseignements sur le MALI que j'ai parcouru.... cela me semblait indispensable pour que les voyageurs qui vont s'y rendrent aient des adresses autres que sur le PETIT FUTE. C'est tout.
Respectons nous cela sera le début des civilités. D'avance merci . Anne
ANNEBLEUE
Sur ce point d'accord; se recentrer sur la mission première du forum; le renseignement aux futurs voyageurs🙂
a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SALUT !!
J'interviens un peu tard .. certes .. !!
Mais avec 5 petites semaines d'un pays (ici Mali) on ne passe pas un message dans le sens = "donne renseignements sur le Mali" .......... J'y vais tout les ans et je ne donne que des renseignements sur l'itinéraire ou petit truc, dans le genre : visa, où, quand, comment, et c'est tout !!! si c'est pour nous faire un cours sur l'Afrique ou de tes pensés personnelles, nous n'en avons rien à faire ... Le touriste ou le voyageur (que je suis) n'a pas d'autres choses a demander (ou a apprendre de toi), tout est sur les guides papiers, a moins que tu soit dans ton fauteuil devant ton écran (au chaud) entouré de tout les guides papiers pour te donner un peu plus de savoir autre qu'une vraie vie sur le terrain .......... Cette discussion a assez duré !! oui ou non ?? chacun campe sur ses idées : point barre ........ MERCI a tous de ne plus envenimer cette conversation .... A savoir que j'ai des amis (des vrais que je connais physiquement) avec qui tu est en train de te crêper le chignon, et ça !!!! merde !!! je ne peu le supporter !! car (c'est sur) il n'y a pas la forme de politesse dans les propos, mais ce n'est que la vérité de ceux qui connaissent où qui y vivent à longueur d'années .. Je ne crois que tu soit en mesure de surpasser les hommes (ou femmes) de terrain .
POUR TOUS = vous mettez tout ça dans votre poche et le mouchoir par dessus .
Cordialement de PAPY qui en plus que raz le bol de cette discussion
J'interviens un peu tard .. certes .. !!
Mais avec 5 petites semaines d'un pays (ici Mali) on ne passe pas un message dans le sens = "donne renseignements sur le Mali" .......... J'y vais tout les ans et je ne donne que des renseignements sur l'itinéraire ou petit truc, dans le genre : visa, où, quand, comment, et c'est tout !!! si c'est pour nous faire un cours sur l'Afrique ou de tes pensés personnelles, nous n'en avons rien à faire ... Le touriste ou le voyageur (que je suis) n'a pas d'autres choses a demander (ou a apprendre de toi), tout est sur les guides papiers, a moins que tu soit dans ton fauteuil devant ton écran (au chaud) entouré de tout les guides papiers pour te donner un peu plus de savoir autre qu'une vraie vie sur le terrain .......... Cette discussion a assez duré !! oui ou non ?? chacun campe sur ses idées : point barre ........ MERCI a tous de ne plus envenimer cette conversation .... A savoir que j'ai des amis (des vrais que je connais physiquement) avec qui tu est en train de te crêper le chignon, et ça !!!! merde !!! je ne peu le supporter !! car (c'est sur) il n'y a pas la forme de politesse dans les propos, mais ce n'est que la vérité de ceux qui connaissent où qui y vivent à longueur d'années .. Je ne crois que tu soit en mesure de surpasser les hommes (ou femmes) de terrain .
POUR TOUS = vous mettez tout ça dans votre poche et le mouchoir par dessus .
Cordialement de PAPY qui en plus que raz le bol de cette discussion
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Salut papy😉
Como estas amigo?
Bonne intervention; +1!!! Amicalement Alex
Como estas amigo?
Bonne intervention; +1!!! Amicalement Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
salut papy
pour ma part je lis et j observe
mais il est quand meme fort de penser connaitre l afrique et africain apres qqes trips en afrique
moi qui vait depuis1952, bosser 20ans, voyager depuis 20 ans j apprends a chaque fois
je suis effare des certitudes de ces voyageurs ephemeres
pour la peine je me suis bu un verre de rose de plus a midi😉
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
je comprends évidemment que la vérité peut déplaire je n'en disconviens pas.... ce qui pousse à devenir hargneux??? Restez zen messieurs!!!! bonne soirée à vous ...........
Bonjour Anne
je pense que les personnes qui soutiennent les arnaqueurs sont évidemment identiques non?? Par contre que pensent ils des Africaines et surtout des enfants ???? s'ils y pensent.....
bonne soirée Anne et à bientot par mail.
Notre devoir est de prévenir, ce que nous avons fait, ensuite libre à chacun!
bonne soirée Anne et à bientot par mail.
Notre devoir est de prévenir, ce que nous avons fait, ensuite libre à chacun!
Relisez tout, cest pourtant simple à comprendre !!!
je vous souhaite donc une très bonne nuit
Serieux arrêtez ce cirque avec anne; peu de monde peut se permettre ici de parler de l'Afrique; ca n'est pas parceque anne a parlé à une dizaine de maliens ou maliennes lors de son voyage qu'il faut en déduire des vérités et généraliser.
Qd à partir sur l'excision; oui c scandaleux de notre point de vu européen mais premierement la réalité du terrain est autrement plus complexe et ne s'appréhende pas en qq voyages de qq semaines et deuxio ca n'est ni l'objet du forum ni l'objet du post.
Qd à l'agence qui a arnaqué anne; ok c'était bon de le signaler c clair mais bon pas besoin d'en faire tout un foin non plus; elle est mal tombée, ca peut arriver au mali comme ailleurs et nous en sommes désolé mais de la à généraliser; faut arrêter.
Dernière chose, arrêtez de focaliser et taper sur willy, vous ne le connaissez même pas; ah j'oubliais pour toi et anne bleu, vos profils sont étonnament vides et aucunes photos; facile de s'insulter dans l'anonymat🤪
a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
nous disons seulement : attention danger! aux personnes qui aimeraient passer des séjours comme elles l'entendent, mais apparemment cela ne plait pas! tant pis pour l Afrik s'ils ne veulent pas en mesurer les dégats, cela ne changera pas ma vie, ni celle de Anne, donc, on va penser qu'un jour certains le comprendrons.... qui sait!!
bonsoir Alex
je viens de me reconnecter à cette discussion et je suis très mal à l'aise, car Anne est partis avec 1 de mes amis sur Gao et a loger dans l'auberge d'1 de mes ami Touareg...
en effet l'auberge n'était pas vraiment terminé (problème d'eau ect...) le tarif n'a pas été discuté à l'avance et elle pense s'être fait arnaquer ...c'est 1 bien grand mot, même si ce n'est pas tout à fait faux ...
maintenant à en déduire que l'on se fait arnaquer au Mali, pas plus qu'en France ou l'on paie 1 café 3euros, 1 simple chambre d'1 petit hôtel 40 euros...
je n'ai pas la prétention de connaitre l'Afrique malgré 10 voyages en Afrique de l'ouest et 15 au Maroc, mais si j'y retourne c'est parce que je m'y sens bien et que je peux comprendre que ces gens nous sollicite autant ...
que ferions nous a leur place ?
l'arnaque n'est pas dans le sens que l'on pense, c'est nous, notre système néo libéral qui avons arnaqué l'Afrique, donc si en passant au Mali ou ailleurs je paie quelques euros trop cher je n'en ai pas de rancune pour autant .
mais bien sur ce serais encore mieux, s'il n'y avait que des gens intègre partout ...on peux toujours rêver !
en tout cas je retourne au Mali en janv 2010 avec 1 réel bonheur ...
peut-être croiseront nous, Papy, Willy et les autres, ce serait avec grand plaisir .
a+
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Salut francia🙂
Tout à fait d'accord avec toi; je trouve leur propos disproportionnés et exagérés; c pour ca que je suis intervenu sur ce post En plus elles s'en sont pris gratuitement à willy ; la aussi de manière démesurée; mais bon je vois que le modérateur a fait le ménage. En tout cas pour janvier 2010 je vais tenter de faire un bout de voyage avec vous car ce coin du mali semble fabuleux; qd aux ballades sur le fleuve niger ca semble merveilleux; une expérience que j'aimerai vivre. En attendant ca va être sun, beaches and jungle aux philippines😎😉 Bonne journée a++
Tout à fait d'accord avec toi; je trouve leur propos disproportionnés et exagérés; c pour ca que je suis intervenu sur ce post En plus elles s'en sont pris gratuitement à willy ; la aussi de manière démesurée; mais bon je vois que le modérateur a fait le ménage. En tout cas pour janvier 2010 je vais tenter de faire un bout de voyage avec vous car ce coin du mali semble fabuleux; qd aux ballades sur le fleuve niger ca semble merveilleux; une expérience que j'aimerai vivre. En attendant ca va être sun, beaches and jungle aux philippines😎😉 Bonne journée a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bonjour
grand ménage du matin ! 😉
ça fait du bien !
en plus il fait bô ...
belle journée à tous
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour a vous tous
La réalité est différente quand on vit au mali que lorsqu on y va en touriste (chose évidente allez vous me répondre)
je vis dans ce pays depuis plus de 6 mois et je dois dire qu il est plein de contrastes, les arnaqueurs y sont il faut l avouer et en plus ils sont quelque fois méprisants avec les toubabs mais il faut dire que l arnaque existe meme entre eux
j ai transporte des touriste pour le festival d essakane commissionnés par un guide qui ne pratiquait pas les memes tarifs selon les nationalites, il faut dire que les americains sont plus sollicites que les europeens parce qu ils n ont pas les memes moyens
les tarifs pouvaient triples selon les personnes
le probleme est que maintenant il n ya plus de regle, tout se negocie parfois a perte, les touriste sont au courant de cette pratique et l on ne sait plus ce qui est correct de ce qui ne l est pas
une petite info, les plus gros arnaqueurs sont les "blancs" installes qui vivent du tourisme
il faut dire la réalite, les prix differe selon la saison, selon l endroit, selon la nationalite, selon le nombre, etc.....
rien de precis et pourtant comme le dit willy il y a des syndicats de pinassiers qui controle tout cela mais parfois le pinassier voyage a perte
la notion de rentabilite est dure pour eux qui vivent au jour le jour et la saison touristique est courte,
il faut juste donner un ordre de prix, et denoncer ceux qui abusent
Le mali a ses defauts, nous en sommes parfois responsables
Chacun a sa vision, son experience,
J ai connu anne a mopti et je reconnais que ce qu elle dit est vrai, elle a ete arnaquée par des maliens, et des maliens recommandes par des "blancs" qui ont pour interet de promouvoir leur amis en manquant parfois d objectivite
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
salut
les plus gros arnaqueurs sont les blancs installes au mali
alors cela tu le trouve malheureusement partout en afrique et je parle en connaissance de cause
senegal, mali, madagascar (il existe une vrai mafia de blanc= vazaha), burkina ça commence depuis 3 ou 4 ans
etc....
c est vrai que cela commence a faire bcp et on entend de plus plus cela parmi les touristes individuels!!!
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
effectivement cela fausse tout il travaillent et gagnent beaucoup d argent et les maliens le savent
alors ils essayent de faire comme eux mais ils s y prennent tres mal, la négociation les pénalise plus qu autre chose et les touristes sont souvent gagnants au final
j étais a bamako il y a deux jours et j ai regardé le trafic des europeens qui amenent des voitures, impressionnant le mepris qu ils avaient malgre de supers benefices
alors peux t on critiquer ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Bonjour,
j'apprécie votre intervention ainsi que celle de jipi. Très juste ce que vous dites.
J ai connu anne a mopti et je reconnais que ce qu elle dit est vrai, elle a ete arnaquée par des maliens, et des maliens recommandes par des "blancs" qui ont pour interet de promouvoir leur amis en manquant parfois d objectivite Je présume donc, que vous lui avez expliqué cela !
en manquant parfois d objectivite : un peu simple !
j'apprécie votre intervention ainsi que celle de jipi. Très juste ce que vous dites.
J ai connu anne a mopti et je reconnais que ce qu elle dit est vrai, elle a ete arnaquée par des maliens, et des maliens recommandes par des "blancs" qui ont pour interet de promouvoir leur amis en manquant parfois d objectivite Je présume donc, que vous lui avez expliqué cela !
en manquant parfois d objectivite : un peu simple !
bonjour Stéphane
je présume que tu parles de moi en parlant des " blancs ", je te signale juste que je n'ai aucun intérêt matériel à promouvoir mon ami Touareg de Gao, je le fais simplement par pur amitié ...
je suis aussi capable de recommander ton compagnon Ibrahim, pinassier par pure amitié ...
Je reconnais que les circonstances de logement à Gao pour Anne, n'ont été correct ni dans le confort (l'auberge n'étant pas terminé ) ni dans le tarif ... mais je pensais qu'avec son expérience de voyageuse elle s'était mise d'accord sur les tarifs, ce qui me parait logique .
après qui arnaque qui ?
je suis de l'avis de Willy, beaucoup de gens partent en Afrique en pensant ne rien devoir payé ou peu ....c'est assez bisarre comme comportement, ça me laisse un relant de colonialisme qu'il faudrait peu être dépasser ...
le même touriste qui part en France ou en Europe, ne discute pas les prix, paye le prix fort ...et quand il part en Afrique on lui ferais presque l'aumone .
Tout ça malgré tout me servira de leçon, la prochaine fois que je recommanderais 1 de mes amis, que ce soit au Mali, au Sénégal ou au Maroc je leur préciserais de se renseigner sur les tarifs ...ce que pour l'instant tous ont fait .
le seul retour négatif que j'ai eu, est celui d'Anne et j'en suis désolé ...
cordialement
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
t'inquiète Willy, j'ai les épaules larges ...pas que les épaules d'ailleurs 😉
et surtout j'ai la conscience tranquille ...
plein de bisous à Issa et Souhade
a+
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Je ne te visais pas particulièrement, beaucoup de personnes recommandent leurs amis qui parfois abusent "sur le terrain", je voulais simplement faire comprendre que la négociation engendrait un mauvais état d esprit de part et d autre
Ce qui est terrible est que désormais plus aucun prix annoncé a de valeur, on se dit que de toutes façons on est roulé
Chacun a sa propre experience ce qui ne veut pas dire qu elle soit la meilleure
il y a des abus mais il y aussi des gens honnêtes,
sans rancune
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
une petite parenthèse en France ou en Europe les prix sont affichés au départ en Afrique c est souvent la surprise a la fin que se soit dans la restauration, dans l hôtellerie ou avec les guides
C est énervant car le choix aurait pu être tout autre, de plus par rapport au niveau de vie le Mali est une destination chére alors certains ont le droit d être exigeants
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Je vais juste donner un avis sur ces longs échanges...😇
L'Afrique est un continent dont la jeunesse est prête à risquer réellemnt sa vie en traversant les mers pour aller trouver un eldorado en Europe. C'est dire le peu d'espoir d'une partie de la jeunesse, et leurs conditions de vie. Alors Quand nous arrivons de nulle part faire du tourisme (consommer quoi..), il y a un tel gouffre que de nombreux excès sont visibles. Et le premier pays où je l'ai vu, c'est le mali, avec Mopti et le Pays Dogon. Je me suis fait insulter par un gosse parce que je ne voulais pas de guide. Et pourtant, je vivais alors au Bénin...j'avais une petite idée du comportement adapté. Vous pouvez vous balader à lagos, Accra ou Cotonou...souvent plus tranquilement (de jour...). Finalement, la question que je me pose est "quelle est la formule de tourisme adaptée, dans des pays à fort différentiel de niveau de vie?". Peut-être qu'un encadrement total est la solution. de toutes les manières, en 15 jours, il me semble très difficile de nouer de vrais liens avec les gens. Alors, autant éviter les illusions et les désillusions! Bonne soirée!
L'Afrique est un continent dont la jeunesse est prête à risquer réellemnt sa vie en traversant les mers pour aller trouver un eldorado en Europe. C'est dire le peu d'espoir d'une partie de la jeunesse, et leurs conditions de vie. Alors Quand nous arrivons de nulle part faire du tourisme (consommer quoi..), il y a un tel gouffre que de nombreux excès sont visibles. Et le premier pays où je l'ai vu, c'est le mali, avec Mopti et le Pays Dogon. Je me suis fait insulter par un gosse parce que je ne voulais pas de guide. Et pourtant, je vivais alors au Bénin...j'avais une petite idée du comportement adapté. Vous pouvez vous balader à lagos, Accra ou Cotonou...souvent plus tranquilement (de jour...). Finalement, la question que je me pose est "quelle est la formule de tourisme adaptée, dans des pays à fort différentiel de niveau de vie?". Peut-être qu'un encadrement total est la solution. de toutes les manières, en 15 jours, il me semble très difficile de nouer de vrais liens avec les gens. Alors, autant éviter les illusions et les désillusions! Bonne soirée!
bonsoir
la négociation fait partie de la culture, à la base c'était 1 jeu, j'ai passé des heures à discuter des prix, c'était aussi 1 échange, 1 rencontre ...ce n'est pratiquement plus le cas maintenant, dommage !
mais quand on voyage beaucoup, dans chaque pays on apprend la façon de se comporter, on apprend les
tarifs moyens, on apprend aussi et c'est très important quelques mots du pays et le contact en est favorisé...
Je trouve que l'on est capable de payer très cher, ici en Europe, des services, hotel, resto ect ... sans bien sur discuter le prix, alors que l'on chipote en Afrique pour quelques francs cfa ...
et puis se faire 1 peu "rouler" si on s'est fait plaisir, c'est pas si grave ...et puis à l'extrême limite on reste devant sa télé (il y a de beaux reportages sur le Mali 😏 ) et la on ne dépense rien !
en tout cas ça ne m'empêcheras pas de repartir, tout est 1 question de choix ...
bon dimanche .
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonsoir
c'est en effet ce qui s'est passé au Maroc, beaucoup moins de problèmes depuis l'installation de la police touristique .
évidemment tant que ces pays sont dans la misère comment être étonné du rêve que représente l'Europe ...
il y a bien eu "le rêve Américain " alors pourquoi les jeunes Africains n'aurait-ils pas le droit d'essayer de réaliser
leur rêve...au prix de la mort malheureusement !
et sommes nous conscient de la chance que l'on a de pouvoir voyager librement, alors que des milliers de gens
ne franchirons jamais les frontières de leur pays .
bon dimanche
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonsoir Francia .
Ne t inquiete pas, meme lorsque les personnes n ont rien a payer elles trouvent toujours quelques chose a redire !!!! Au fait pour quand ce prochain départ au Mali ??? Bon dimanche THierry
Ne t inquiete pas, meme lorsque les personnes n ont rien a payer elles trouvent toujours quelques chose a redire !!!! Au fait pour quand ce prochain départ au Mali ??? Bon dimanche THierry
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
la négociation fait partie de la culture
en effet, pourquoi vouloir comme chez vous des prix afficher, la negociation permet au deux partit de tomber d'acord sur la valeur de l'objet ou du service. normalement chacun est content l'orsque le prix est enfin fixer. dans mon cas je ne prend que si le prix me convien en prenann soin que mon vendeur gagne quand même sa part, si j'aprend apres coup que je pouvais trouver moin cher ailleur ( ce qui m'est bien sur arriver) je ne prend pas cela pour escroquerie puisque j'avais le choix de dire ok ou non, et que le prix m'avais convenu. tout cela n'est pas possible en france ou il est rarement possible de discuter la marge parfois enorme du vendeur. j'ai eu payer 4 ou 5 fois le prix parfois (sa fait sa au debut) bien au final je dirai que le vendeur etait tres bon. je suis donc bien daccord avec toi francia. mais ce n'est pas dans la culture europenne, j'entend souvent des nom d'oiseaux de la part des toubabs a l'annonce d'un prix qui peu parfois demarer fort. perso sa me fait plaisir de negocier plus ou moins longtemp avec humour et reflexion. willynomad
en effet, pourquoi vouloir comme chez vous des prix afficher, la negociation permet au deux partit de tomber d'acord sur la valeur de l'objet ou du service. normalement chacun est content l'orsque le prix est enfin fixer. dans mon cas je ne prend que si le prix me convien en prenann soin que mon vendeur gagne quand même sa part, si j'aprend apres coup que je pouvais trouver moin cher ailleur ( ce qui m'est bien sur arriver) je ne prend pas cela pour escroquerie puisque j'avais le choix de dire ok ou non, et que le prix m'avais convenu. tout cela n'est pas possible en france ou il est rarement possible de discuter la marge parfois enorme du vendeur. j'ai eu payer 4 ou 5 fois le prix parfois (sa fait sa au debut) bien au final je dirai que le vendeur etait tres bon. je suis donc bien daccord avec toi francia. mais ce n'est pas dans la culture europenne, j'entend souvent des nom d'oiseaux de la part des toubabs a l'annonce d'un prix qui peu parfois demarer fort. perso sa me fait plaisir de negocier plus ou moins longtemp avec humour et reflexion. willynomad
le site du nomad😎
beaucoup moins de problèmes depuis l'installation de la police touristique
je ne suis pas tout a fais ok, quelques fois mes amis marocain qui m'accompagnais (a essaouira et marraquech) se sont fait embarquer malgres mon intervention. difficile de se promener librement avec un gars du pay sans se faire sauter dessu, et mes amis devait payer pour sortir . c'etait au debut de le police touristique, sa a peu etre changer, c'est le touriste qui devais se sentir en securiter. j'aprehende le jour ou ce serai mis en place au mali. willynomad
je ne suis pas tout a fais ok, quelques fois mes amis marocain qui m'accompagnais (a essaouira et marraquech) se sont fait embarquer malgres mon intervention. difficile de se promener librement avec un gars du pay sans se faire sauter dessu, et mes amis devait payer pour sortir . c'etait au debut de le police touristique, sa a peu etre changer, c'est le touriste qui devais se sentir en securiter. j'aprehende le jour ou ce serai mis en place au mali. willynomad
le site du nomad😎
bonjour Thierry
départ prévu au Mali en janv 2010 ...mais d'ici la j'espère pouvoir faire 1 petit séjour en Casamances, fin nov
début décembre .
nos projets vers Gao continu (jumelage entre mon village et la commune d'Anchawad ) nous organisons donc 1 groupe pour rendre visite à nos jumeaux 😉
on se verra peut-être en Casamances.
belle journée
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour Willy
oui au début c'était 1 peu pénible, les amis qui nous accompagnaient devaient avoir 1 papier de police prouvant
que nous étions bien des connaissances ...
je n'ai plus eu ce problème depuis, mais il est vrai que j'évite les grandes villes...
au Mali, vu le comportement de la police, ça va pas être simple 🤪
belle journée
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Log in first, then come back to this page.








