Pour les rickshaws, je discute toujours le prix avant. Si ça ne me convient pas, j'en prends un autre, mais généralement, le premier revient en disant OK OK !
Mais je ne sais pas si je paye le prix normal. 50 (60 rps si c'est un sikh, j'aime bien le turban ) maxi pour une course. Mais bon, moi aussi, je laisse plus des fois, ça dépend de beaucoup de choses. Et pour le minimum, c'est 10 rps : je voulais vraiment pas monter, il m'a obligé
Je pense qu'il faut voir ces escroqueries comme un jeu. On perd, on gagne... il ne faut pas tomber sur de mauvais joueurs, c'est tout.
Arnaques à Delhi
by 2backpacks
This discussion is in French, the community’s main language.
Au risque de continuer a me faire passer pour un " naïf " je persiste et signe et ce, en faisant un comparatif sur les 75 pays que j'ai déja visité ...(hors des couloirs a touristes) certaines personnes ( parce qu'ils ont passés 2/3 semaines dans un pays) se permettent de le juger de façon négative .... a mon avis seul moyen qui reste a ces "tartarins de comptoirs" pour polariser l'attention et/ou satisfaire leur égo ... le positif n'interresse plus grand monde ...
Quand on donne un avis général il vaut mieux enlever les extrémes car sinon on devient extrémistes avec toutes les dérives qui vont avec ....
l'Inde est un pays certe émergeant mais avec des richesses qui ne touchent guére.... les " intouchables " et autres petits esclaves ( tous SDF) qui seraient heureux avec 15 €/mois ...soit le minimum pour manger ( bien souvent avec leur famille ....)
Quand je vois ces personnes leur discuter le bout de gras a coût de diziémes d'euros pour en tirer le " plus grand plaisir " (certainement un restant de "génes" colonial ...) je les plains sincérement ....il faudrait que ces personnes passent une semaine a faire ce job de "forçat mouches" payés une misére ....peut etre comprendront ils cette légitimité a "gratter" un peu plus les touristes qui dépensent l'équivalent de leur salaire journalier dés le 1er café du matin ...en plus ils savent qu'il faudrait 4 ans du même salaire pour seulement se payer notre voyage en avion... pour eux nous sommes des milliardaires ...chercher l'erreur ...on ne peut pas leur reprocher grand chose ....
Il est de coutume de "négocier" les prix en fonction du service et point n'est besoin de sortir des grandes écolespour connaitre " le prix de marché " ...de plus dans ces pays la négociation est dans les " us " et ce n'est pas a nous de changer ce mode ...quand a se faire passer pour un "faux pigeon" pour mieux les " retourner " c'est facile.. pour ne pas dire "vicelard" ...je pense qu'il vaut mieux exercer ce "talent" en France.... même si c'est une autre paire de manche ...il y a de quoi faire ...et c'est certainement plus " jouissif " ...
Ceci étant dit l'Inde reste encore un pays trés abordable au niveau budjets (arnaques incluses) . De par leur croyances, le vol de touristes et autres n'est pas dans leur "génes" ... on se sent vraiment en sécurité comparé a la plupart des autres pays (y compris la France ... )
voila petit coup de gueule qui demande a rester sans suite car a partir d'un certain âge il n'y a pas grand chose a faire ....il est surtout adressé aux "indécis" et aux personnes qui ont une autre idée du voyage .....
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
Ah oui, je ne peux donner mon avis, parce que je n'ai pas "75 pays" à mon actif de "Grand voyageur"....
J'ai juste passé au total quelques 9 mois ou 10 mois en Inde (et non pas 2 ou 3 semaines), du nord au sud, de l'est à l'ouest, dans les villes et les campagnes, avec les "petites gens" et les businessmen, alors, oui, je me sens tout de même habilité à donner mon humble avis, n'en déplaise au "Grand Voyageur Autoproclamé".
Oui, la négociation fait parties des us, mais il y a des limites à tout, et en ce qui concerne les voyages en rickshaws ou taxis, il y a des tarifs établis (même si le compteur n'est quasiment jamais fonctionnel et/ou mis en marche. Et non, les indiens eux-mêmes ne négocient que TRES rarement leurs courses lorsqu'ils en connaissent le prix.
Et oui, bien sur, on pourra toujours justifier les pires arnaques par la différence du niveau de vie entre l'occident et l'Inde, et le fait que l'occidental moyen dépense "en moyenne" à son petit-déjeuner le salaire moyen quotidien de l'indien des rues. Mais faire cela c'est continuer d'alimenter le revers d'une vision colonialiste ou l'occidental est forcément le riche et l'indien forcément le pauvre à qui tout est dû justement parce qu'il est pauvre. C'est aussi MON choix de refuser cette vision des choses. Je considere que tout travail mérite salaire, et lorsque je bénéficie d'un service ou d'un produit, je suis toujours prêt à payer le "juste prix", voire un peu plus. Mais l'arnaque systématique, non merci.
Et franchement, ce n'est pas rendre service aux indiens ni à leur culture que de tenter de justifier aussi béatement leur propension (je dirais presque naturelle) à l'entourloupe. Ce pays crève de cette attitude de corruption généralisée à tous les étages, et inculquer un minimum d'éthique dans les rapports humains et commerciaux ne me semble pas un "abject néocolonialisme qui n'ose avouer son nom".
Voilà mon grain de poivre, qui visiblement, dérange les narines de certains.
J'ai juste passé au total quelques 9 mois ou 10 mois en Inde (et non pas 2 ou 3 semaines), du nord au sud, de l'est à l'ouest, dans les villes et les campagnes, avec les "petites gens" et les businessmen, alors, oui, je me sens tout de même habilité à donner mon humble avis, n'en déplaise au "Grand Voyageur Autoproclamé".
Oui, la négociation fait parties des us, mais il y a des limites à tout, et en ce qui concerne les voyages en rickshaws ou taxis, il y a des tarifs établis (même si le compteur n'est quasiment jamais fonctionnel et/ou mis en marche. Et non, les indiens eux-mêmes ne négocient que TRES rarement leurs courses lorsqu'ils en connaissent le prix.
Et oui, bien sur, on pourra toujours justifier les pires arnaques par la différence du niveau de vie entre l'occident et l'Inde, et le fait que l'occidental moyen dépense "en moyenne" à son petit-déjeuner le salaire moyen quotidien de l'indien des rues. Mais faire cela c'est continuer d'alimenter le revers d'une vision colonialiste ou l'occidental est forcément le riche et l'indien forcément le pauvre à qui tout est dû justement parce qu'il est pauvre. C'est aussi MON choix de refuser cette vision des choses. Je considere que tout travail mérite salaire, et lorsque je bénéficie d'un service ou d'un produit, je suis toujours prêt à payer le "juste prix", voire un peu plus. Mais l'arnaque systématique, non merci.
Et franchement, ce n'est pas rendre service aux indiens ni à leur culture que de tenter de justifier aussi béatement leur propension (je dirais presque naturelle) à l'entourloupe. Ce pays crève de cette attitude de corruption généralisée à tous les étages, et inculquer un minimum d'éthique dans les rapports humains et commerciaux ne me semble pas un "abject néocolonialisme qui n'ose avouer son nom".
Voilà mon grain de poivre, qui visiblement, dérange les narines de certains.
un peu laxatif tout ça ...je sais que pour certains , juste raison garder tient du miracle ..et des années dans ce pays n'y feront rien ...
pour exemple, le fait de penser que quelques centimes d'euros " resquiller" est un crime de lése-majesté mon dieu !!! ce "pauvre" qui veut me rouler... moi le puissant riche!!! affront impardonnable ....oui vous avez certainement raison en Inde un pauvre veut tout ...mais petit probléme c'est qu'il n'a rien ...nous n'avons pas les mêmes valeurs ni le même coeur....
pour votre prochain voyage je vous conseille d'emmener un bon fouet car ces petites gens ne méritent que cela...
peut-etre que cette intolérance les rendront plus forts pour combattre tous ces "petits" qui viennent jouer aux "grands" chez eux ...
profitez en bien hommes de peu de coeur , car le petit peuple gronde de façon tentaculaire ...
en espérant pour que les prix et leur qualité de vie remontent rapidement pour que ces "profiteurs" et autres "cupides" restent chez eux car plus rien ne les incitera a aller là ou les prix sont identiques (bizness oblige...) ce sera pour la plus grande joie des personnes qui , comme moi se font une autre idée du voyage ...
voila je me retire sur la pointe des pieds de peur de recevoir des coups de fouets perdues ....
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
Ce fil est normalement consacré aux arnaques que l'on peut rencontrer en Inde, pas à un débat sur l'opposition Nord - Sud. Mais bon, puisque certains dégoulinent de bons sentiments...
Si je suis allé en Inde , ce n'est bien évidemment pas pour la pauvreté de ces habitants et je suis allé plus souvent au Japon qu'en Inde ou au Népal. Mais si j'ai donné spontanément à celui qui m'a apporté quelque chose ou même que je pouvais simplement aider, ce n'est pas à moi de sauver le milliard d'individus de ce pays sinistré qu'on prétend développé. À Karol Bagh, voir les Mercedes aux vitres teintées forcer le passage à travers une population démunie de tout est autrement plus révoltant que de voir des touristes marchander ou des indiens tenter d'arracher par des moyens souvent futiles de quoi survivre.
Et moi aussi, j'espère que le petit peuple grondera suffisamment un jour pour remettre ce pays, ainsi que la Chine, sa voisine, à leur juste place. Alors, ce jour-là, sans doute pourra-t-on enfin voir le Taj-Mahal ou le Potala sans arrière-pensée...
Si je suis allé en Inde , ce n'est bien évidemment pas pour la pauvreté de ces habitants et je suis allé plus souvent au Japon qu'en Inde ou au Népal. Mais si j'ai donné spontanément à celui qui m'a apporté quelque chose ou même que je pouvais simplement aider, ce n'est pas à moi de sauver le milliard d'individus de ce pays sinistré qu'on prétend développé. À Karol Bagh, voir les Mercedes aux vitres teintées forcer le passage à travers une population démunie de tout est autrement plus révoltant que de voir des touristes marchander ou des indiens tenter d'arracher par des moyens souvent futiles de quoi survivre.
Et moi aussi, j'espère que le petit peuple grondera suffisamment un jour pour remettre ce pays, ainsi que la Chine, sa voisine, à leur juste place. Alors, ce jour-là, sans doute pourra-t-on enfin voir le Taj-Mahal ou le Potala sans arrière-pensée...
Pour éviter les arnaques à la sortie de l'aéroport, je vous conseille de chercher un couch surfeur sur le site couchsurfing. C'est ce que j'ai fait et la personne est venue nous chercher et nous héberger 3 nuits. C'était super sympa, il était adorable et du coup, on a évité toutes les contraintes et les arnaques des rabatteurs.
Sinon, vous pouvez aussi prendre un bus (il est rouge et climatisé) et vous arrivez à la conaught place!
Bon voyage !
Profite de cet instant, cet instant c'est ta vie
Depuis peu, il y a même le métro...
cool ils ont finis par le finir depuis le temps ...
et on peut prendre ce métro depuis l'aéroport ??? car lors de mon dernier voyage mi-2010 c'était toujours le chantier -pagaille ...
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
Bonjour, je confirme tout à fait la nécessité de se méfier au comptoir de taxis prépayés de l'aéroport de Delhi !!!
Quand on descend de l'avion et qu'on n'a pas bien dormi, on n'est pas bien concentré et mon amie, pourtant voyageuse très expérimentée, s'est fait voler sur la monnaie. Donc en Inde ça commence TOUT DE SUITE !
"Tous ces rabatteurs salissent l'image de leur pays et on en vient à ne plus faire confiance à personne, ce qui est vraiment triste."
Bonsoir, je rebondis juste sur cette phrase. Je n'ai pas tout lu, loin de là (je vais peut-être faire une redite). Je la trouve vraie, mais elle est quand-même internationale. Il y a exactement la même chose à Paris dans les grandes gares (je les trouve d'ailleurs bien plus aggressifs). Le gars te propose d'acheter le billet à ta place...Quand tu as faim, tu as faim, c'est pas bien méchant. C'est vrai qu'à la longue ça peut être un peu épuisant, mais ça fait aussi partie du "charme" de tout voyage.
Bonsoir, je rebondis juste sur cette phrase. Je n'ai pas tout lu, loin de là (je vais peut-être faire une redite). Je la trouve vraie, mais elle est quand-même internationale. Il y a exactement la même chose à Paris dans les grandes gares (je les trouve d'ailleurs bien plus aggressifs). Le gars te propose d'acheter le billet à ta place...Quand tu as faim, tu as faim, c'est pas bien méchant. C'est vrai qu'à la longue ça peut être un peu épuisant, mais ça fait aussi partie du "charme" de tout voyage.
Réponse bien simpliste ! Indien d'où ? Bihar, Dehli...? Il y a des gars qui vont là où ils pensent pouvoir s'en sortir. On (moi, pardon) s'en fout des frontières, des nationalités...C'est grand l'Inde ! Et à Paris beaucoup de français font ça ! Quand tu sais ce que certains gars ont enduré, tout ça pour espérer une vie meilleure !?! Tiens, je te pose une cole (je ne sais plus combien il faut d'ailes): sais-tu ce qu'est le "business flower" ? Tu sais, ce sont les gars (sans doute indiens pour toi, mais la majorité est originaire du Bangladesh), qui viennent te faire iech quand tu sirotes une tite mousse bien tranquillou à la terrasse d'un café ou encore dans un resto pour te vendre une rose toute pourite. Ceux-là même qu'on a aucun scrupule à ignorer, le regard bien bas. Et bien ces gars, ont dépensé environ 10 000 euros pour s'offrire l'aller simple...vers l'enfer ! Elles sont loin les ailes du désir. Le pire c'est que comme ils ont emprunté aux amis, à la famille etc etc, ils n'ont d'autre solution que de mentir, de dire que tout se passe pour le mieux dans le pays des droits de l'homme et des bonnes odeurs. Le pire c'est qu'ils sont obligés d'envoyer de l'argent régulièrement. Ca fait partie du deal. Le mythe s'entretient, c'est un cercle vicieux, mais comment empêcher quelqu'un de rêver ??? Alors aujourd'hui, la rose je la prends. Tiens, jte l'offre ce soir, un semblant de parfum d'humanité.
et réponse bien rapide et aussi simpliste à ma réponse. Je n'ai jamais dit qu'à Paris, c'était les indiens qui fraudaient pour tenter de t'arnaquer... Il y en a suffisamment d'autres... Non les indiens ils t'arnaquent en Inde, certes, mais à Paris, oui, ils bossent et tentent de (survivre) par tous les moyens mais généralement plutot honnetes (vente de roses, effectivement). Et ma foi, je n'ai rien contre ca, et ne suis pas le dernier à acheter la rose qd j'en vois....
C’est en effet un sujet interminable…
Lors de mon récent voyage en Inde (le 5ème) nous avions du mal à Delhi à simplement nous faire transporter d’un endroit à un autre, c’était toujours la même litanie : c’est fermé aujourd’hui, ou il y a des travaux donc on ne peut pas y aller, ou il y a une fête des Sikh, ou il y a une manif…. Bref tout pour nous emmener ailleurs qui se trouve être un magasin privé. Nous sommes tombés dans le piège la première fois et avons vu notre chauffeur revenir pour sa com, mais nous n’avions rien acheté et il ne nous souriait plus. J’ai souvent préparé mes arguments avant de monter pour ne pas avoir à discuter.
Quand quelqu’un essayait d’entamer la conversation et me disait non non je n’ai rien à vendre je lui disais souvent en riant : ici tout le monde a quelque chose à vendre mais vous avez vos raisons pour faire ça et si j’étais à votre place j’en ferais sûrement autant (voire pire…).
Pour moi voyager en Inde c’est souvent alterner entre l’agacement et la mauvaise conscience mais il ne faut pas que l’arbre cache la forêt : derrière l’arbre la forêt est accueillante et magnifique.
Lors de mon récent voyage en Inde (le 5ème) nous avions du mal à Delhi à simplement nous faire transporter d’un endroit à un autre, c’était toujours la même litanie : c’est fermé aujourd’hui, ou il y a des travaux donc on ne peut pas y aller, ou il y a une fête des Sikh, ou il y a une manif…. Bref tout pour nous emmener ailleurs qui se trouve être un magasin privé. Nous sommes tombés dans le piège la première fois et avons vu notre chauffeur revenir pour sa com, mais nous n’avions rien acheté et il ne nous souriait plus. J’ai souvent préparé mes arguments avant de monter pour ne pas avoir à discuter.
Quand quelqu’un essayait d’entamer la conversation et me disait non non je n’ai rien à vendre je lui disais souvent en riant : ici tout le monde a quelque chose à vendre mais vous avez vos raisons pour faire ça et si j’étais à votre place j’en ferais sûrement autant (voire pire…).
Pour moi voyager en Inde c’est souvent alterner entre l’agacement et la mauvaise conscience mais il ne faut pas que l’arbre cache la forêt : derrière l’arbre la forêt est accueillante et magnifique.
De retour d'Inde je tiens à mettre en garde les voyageurs qui souhaitent prendre les services d'une agence sur place ;
Arrivé à New Dheli je ne m'attendais pas à recevoir un tel choc. Les Indiens sont particulièrement menteurs, affabulateurs et malhonnètes , je prend le risque d'avancer cette opinion contre les bonnes Ames sensibles qui prendront la défense de ces "malheureuses victimes" du systême des Castes.
Occidentaux naifs gonflés de leur culpabilité Judéo Chrétienne, Post colonialistes.
Les agences de voyages sont rarement honnêtes, dans mon cas j'ai payé 700% plus cher que le tarif . Je met particulièrement en garde contre l'agence de "voyous" PERFECT HOLIDAY TRAVELS, prés de Connaught place.
Un conseil.
Pour vous débarassez des inombrables Indiens qui vous harcéleront inlassablement
Demander leur un service qu'ils ne pourront jamais vous rendre, Ex : diviser par quatre le montant de leur service.
L'Inde est un pays pour les photographes. Si je devais donner une définition de l'Inde ce serait: 1 milliard de clochards pataugeant dans un tas d'imondices
De retour d'Inde je tiens à mettre en garde les voyageurs qui souhaitent prendre les services d'une agence sur place ;
Arrivé à New Dheli je ne m'attendais pas à recevoir un tel choc. Les Indiens sont particulièrement menteurs, affabulateurs et malhonnètes , je prend le risque d'avancer cette opinion contre les bonnes Ames sensibles qui prendront la défense de ces "malheureuses victimes" du systême des Castes.
Occidentaux naifs gonflés de leur culpabilité Judéo Chrétienne, Post colonialistes.
Les agences de voyages sont rarement honnêtes, dans mon cas j'ai payé 700% plus cher que le tarif . Je met particulièrement en garde contre l'agence de "voyous" PERFECT HOLIDAY TRAVELS, prés de Connaught place.
Un conseil.
Pour vous débarassez des inombrables Indiens qui vous harcéleront inlassablement
Demander leur un service qu'ils ne pourront jamais vous rendre, Ex : diviser par quatre le montant de leur service.
L'Inde est un pays pour les photographes. Si je devais donner une définition de l'Inde ce serait: 1 milliard de clochards pataugeant dans un tas d'imondices
Sans doute, apparemment, votre 1er voyage en Inde ? Non, ce pays n'est pas pour les naïfs, mais on finit par s'habituer et à devancer les innombrables possibilités d'arnaque.
Quant à affirmer que l'Inde n'est qu'un "milliard de clochards pataugeant dans un tas d'imondices", c'est un peu court comme analyse... Dommage que vous n'ayez su voir autre chose dans ce pays étonnant, frustrant certes, souvent, mais passionnant, toujours.
Sans doute, apparemment, votre 1er voyage en Inde ? Non, ce pays n'est pas pour les naïfs, mais on finit par s'habituer et à devancer les innombrables possibilités d'arnaque.
Quant à affirmer que l'Inde n'est qu'un "milliard de clochards pataugeant dans un tas d'imondices", c'est un peu court comme analyse... Dommage que vous n'ayez su voir autre chose dans ce pays étonnant, frustrant certes, souvent, mais passionnant, toujours.
" Les agences de voyages sont rarement honnêtes, dans mon cas j'ai payé 700% plus cher que le tarif . "
Ça porte un nom, ça ! Mais cela ne te ferait pas plaisir ! [:/]
Ça porte un nom, ça ! Mais cela ne te ferait pas plaisir ! [:/]
De toutes façons, les agences de voyage en France ne sont gueres plus honnêtes, car elles travaillent avec des sous-traitants qu'elles paient au tarif local, en facturant le client au tarif "européen"... Quand on voit les différences de coûts entre les circuits proposés par les agences françaises et les mêmes circuits (intelligemment) négociés avec des agences "locales", y a pas photo... Et personellement, je prefererai toujours "engraisser" les locaux que des intermédiaires qui empochent la différence sans se bouger le cul de devant leur ordinateur...
Bonjour je confirme tout à fait cette expérience . J'ai vécu exactement la même et il est trés important de parler de cette arnaque car elle peut conditionner tout votre voyage.
Explication: En ponctionnant votre budget initial de voyage d'une trés forte somme (dans mon cas, 700% plus élevé que le tarif officiel) vous perdez beaucoup de confort et de qualité pour les autres postes du voyage .( hôtels, visites, nourriture) Il est impératif de donner les noms de ces agences arnaqueuses( sport national indien).pour que celles-ci ne détroussent plus les prochains voyageurs. Il s'agit de l'agence "voyou" PERFECT HOLIDAY TRAVEL Plaza Outer Circle, prés de Connaught Place, New delhi. Les Guides de Voyages , quels qu'ils soient ne dénoncent pas suffisament ces abus qui une fois encore, pratiqués au tout début de voyage peuvent rendre votre voyage cauchemardesque par manque d'argent, surtout en Inde! Certaines personnes rencontrées sur place et notamment certains hoteliers à Jaisalmer et Udaipur m'ont parlé de collusions d'intérets entre les Guides de voyages et les agences de voyages
Explication: En ponctionnant votre budget initial de voyage d'une trés forte somme (dans mon cas, 700% plus élevé que le tarif officiel) vous perdez beaucoup de confort et de qualité pour les autres postes du voyage .( hôtels, visites, nourriture) Il est impératif de donner les noms de ces agences arnaqueuses( sport national indien).pour que celles-ci ne détroussent plus les prochains voyageurs. Il s'agit de l'agence "voyou" PERFECT HOLIDAY TRAVEL Plaza Outer Circle, prés de Connaught Place, New delhi. Les Guides de Voyages , quels qu'ils soient ne dénoncent pas suffisament ces abus qui une fois encore, pratiqués au tout début de voyage peuvent rendre votre voyage cauchemardesque par manque d'argent, surtout en Inde! Certaines personnes rencontrées sur place et notamment certains hoteliers à Jaisalmer et Udaipur m'ont parlé de collusions d'intérets entre les Guides de voyages et les agences de voyages
Certaines personnes rencontrées sur place et notamment certains hoteliers à Jaisalmer et Udaipur m'ont parlé de collusions d'intérets entre les Guides de voyages et les agences de voyages
C'est l'inverse qui serait étonnant.... Je pense que les "incitations" (en espèces) à la bonne critique dispensées dans les bonnes mains peuvent aider à redorer un blason bien terne. Le scandale Tripavisor récemment mis à jour devrait inciter les voyageurs à une plus grande prudence quant à la confiance accordée aux "guides" autoproclamés et aux couronnes de lauriers auto-décernées.
C'est l'inverse qui serait étonnant.... Je pense que les "incitations" (en espèces) à la bonne critique dispensées dans les bonnes mains peuvent aider à redorer un blason bien terne. Le scandale Tripavisor récemment mis à jour devrait inciter les voyageurs à une plus grande prudence quant à la confiance accordée aux "guides" autoproclamés et aux couronnes de lauriers auto-décernées.
oui je vois, t'aurai plutôt été du côté du mafieux toi !
c'est sans doute un peu court comme analyse, mais à force de tergiversation sur le sens de la spiritualité Indienne on en oublie que ce pays (il est vrai riche en couleurs ) est le seul au monde à perpétuer un système de dépendances féodales claniques.
C'est assez facile de tenir cette "pose"quand on ne vit pas les réalités du pays dans sa chair. C'est un reflex de riches qui se distrait de la pauvreté des" "autres".
je ne voyage pas pour aller contempler la misères des autres.
je n'abandonne pas mon reflexe critique au prétexte que je serai dans un pays différent . quand bien même je reconnaitrai à la démocratie certains défauts "Oh, ils sont si pittoresques!"s'exclamait Mr Jourdain.
Si la mienne est un peu courte, la votre est trés usée!
Si la mienne est un peu courte, la votre est trés usée!
Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'"usé" à ne pas voir en Inde QUE la misère et les miséreux. Nous n'avons simplement pas les mêmes filtres. Je suis le premier à être AUSSI exaspéré par beaucoup d'aspects de la culture indienne, mais j'essaie de faire en sorte que cette exaspération ne se transforme pas en oeillères qui m’empêcheraient de voir ce qu'il y a de beau et de bien dans ce pays et ses habitants.
Pour ma part, quand je vais en Inde (assez régulièrement depuis 5 ans), ce n'est pas pour me délecter du "spectacle" de la misère humaine, mais pour tenter de partager, de comprendre des manières de vivre et de penser radicalement différentes des nôtres. En j'en arrive à être convaincu que des 2 cotés, il y a du "bon" et du "mauvais", pour ce que ces notions peuvent signifier...
Pour ma part, quand je vais en Inde (assez régulièrement depuis 5 ans), ce n'est pas pour me délecter du "spectacle" de la misère humaine, mais pour tenter de partager, de comprendre des manières de vivre et de penser radicalement différentes des nôtres. En j'en arrive à être convaincu que des 2 cotés, il y a du "bon" et du "mauvais", pour ce que ces notions peuvent signifier...
Je maintiens que vous faites parti de cette communauté des "bienheureux" qui voit en toute forme de féodalisme les ferments d'une philosophie du "Bons sauvages"cher à Jean J Rousseau. C'est un travers de la pensée qui vous empêche toute analyse et tous sens critique. Je vous voie avancer dans ce pays , rempli de "béatudes", votre sens critique si vous en avez jamais eu un, aurait disparu dans cette rencontre avec "l'authenticité".
Je reconnais une certaine forme de spiritualité en Inde , au demeurant elle n'est significative que pour 3% de la population. Mais je n'abandonnerai pas les outils intellectuels que sont la rhétorique et la dialectique que nous a laissé l'occident au prétexte qu'il a perdu sa spiritualité.
Je reconnais une certaine forme de spiritualité en Inde , au demeurant elle n'est significative que pour 3% de la population. Mais je n'abandonnerai pas les outils intellectuels que sont la rhétorique et la dialectique que nous a laissé l'occident au prétexte qu'il a perdu sa spiritualité.
Je maintiens que vous faites parti de cette communauté des "bienheureux" qui voit en toute forme de féodalisme les ferments d'une philosophie du "Bons sauvages"cher à Jean J Rousseau. C'est un travers de la pensée qui vous empêche toute analyse et tous sens critique. Je vous voie avancer dans ce pays , rempli de "béatudes", votre sens critique si vous en avez jamais eu un, aurait disparu dans cette rencontre avec "l'authenticité".
Je reconnais une certaine forme de spiritualité en Inde , au demeurant elle n'est significative que pour 3% de la population. Mais je n'abandonnerai pas les outils intellectuels que sont la rhétorique et la dialectique que nous a laissé l'occident au prétexte qu'il a perdu sa spiritualité.
C'est vraiment n'importe quoi, et je ne vois pas bien comment vous pouvez tenir un tel discours sur ma "pensée qui m'empêcherait toute analyse et blablabla...". Je n'ai même pas évoqué une seule fois le mot "spiritualité"... Ce n'est pas parce que je trouve votre définition ridiculement restrictive, inexacte et insultante, que j'aurais "abandonné les outils intellectuels et blablabla...". Un peu de mesure, tout de même...
Je reconnais une certaine forme de spiritualité en Inde , au demeurant elle n'est significative que pour 3% de la population. Mais je n'abandonnerai pas les outils intellectuels que sont la rhétorique et la dialectique que nous a laissé l'occident au prétexte qu'il a perdu sa spiritualité.
C'est vraiment n'importe quoi, et je ne vois pas bien comment vous pouvez tenir un tel discours sur ma "pensée qui m'empêcherait toute analyse et blablabla...". Je n'ai même pas évoqué une seule fois le mot "spiritualité"... Ce n'est pas parce que je trouve votre définition ridiculement restrictive, inexacte et insultante, que j'aurais "abandonné les outils intellectuels et blablabla...". Un peu de mesure, tout de même...
....les quelques petits roublards ecumant les gares sont tres facilement reperables ...car qui d'autres viendrait vous accoster pour vous renseigner ....
+1 !!!
Je suis toujours extrêmement surprise par cette habitude assez répandue qui consiste à faire confiance à n'importe qui à partir du moment où on n'est pas chez soi... Est-ce qu'ils feraient confiance, ici, à quelqu'un qui spontannément viendrait les aborder pour leur venir en aide sans qu'ils n'aient rien demandé ? Je ne connais personne dans notre pays qui se jette spontannément à la figure des touristes pour proposer son aide sans espérer quelque chose en contrepartie ! Pourquoi en serait-il autrement ailleurs ?
La règle que j'applique en voyage : toujours éconduire poliment ceux qui paraîssent d'emblée trop amicaux, et aller chercher de l'aide auprès de ceux qui semblent ne me porter aucun attention...
Je dois être une exception car j'aime, quand j'en ai le temps bien sûr, aider les touristes que je rencontre. [:|]
Souvenir d'une fois où j'étais bien peiné de voir des touristes méfiants vis-à-vis de moi boire en revanche les paroles d'un guichetier des batobus qui ne connaissait rien à la région parisienne (ils avaient du lire une trame sur le thème "arnaques à Paris" et croyaient sans doute que je cherchais à leur vendre quelque chose [:/] )
Par contre quand je suis vraiment pressé on vient très facilement vers moi et du coup il doit parfois m'arriver d'être le sujet de trames sur le thème "pourquoi les parisiens sont-ils désagréables?"
Fin de la parenthèse, le sujet est Delhi et ses arnaqueurs. [:)]
+1 !!!
Je suis toujours extrêmement surprise par cette habitude assez répandue qui consiste à faire confiance à n'importe qui à partir du moment où on n'est pas chez soi... Est-ce qu'ils feraient confiance, ici, à quelqu'un qui spontannément viendrait les aborder pour leur venir en aide sans qu'ils n'aient rien demandé ? Je ne connais personne dans notre pays qui se jette spontannément à la figure des touristes pour proposer son aide sans espérer quelque chose en contrepartie ! Pourquoi en serait-il autrement ailleurs ?
La règle que j'applique en voyage : toujours éconduire poliment ceux qui paraîssent d'emblée trop amicaux, et aller chercher de l'aide auprès de ceux qui semblent ne me porter aucun attention...
Je dois être une exception car j'aime, quand j'en ai le temps bien sûr, aider les touristes que je rencontre. [:|]
Souvenir d'une fois où j'étais bien peiné de voir des touristes méfiants vis-à-vis de moi boire en revanche les paroles d'un guichetier des batobus qui ne connaissait rien à la région parisienne (ils avaient du lire une trame sur le thème "arnaques à Paris" et croyaient sans doute que je cherchais à leur vendre quelque chose [:/] )
Par contre quand je suis vraiment pressé on vient très facilement vers moi et du coup il doit parfois m'arriver d'être le sujet de trames sur le thème "pourquoi les parisiens sont-ils désagréables?"
Fin de la parenthèse, le sujet est Delhi et ses arnaqueurs. [:)]
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Une bien petite arnaque à Jaipur aujourd'hui :
Les rickshaw me demandaient 8O roupies pour aller au City Palace sans shopping ou 50 à condition d'aller avec eux visiter le marchand de marionnettes, de boules à neige ou de tapis en poil de barbe du Maharajah. Un autre me propose de mettre le compteur. OK, on y va, on prend celui-là. A la fin de la course, une vingtaine de roupies affichées, et là, il sort une feuille plastifiée, estampillée par la police (vrai ou faux document, je ne sais pas) sur laquelle il y a un barême en fonction du prix affiché : 9O roupies.
Bon, 1,5 euro, pas de quoi fouetter un chat, ça ne valait pas le coup de vérifier mais sur le moment, je n'étais pas content, surtout vexé de m'être fait avoir
ChR
Je ne pense pas que le coup de la feuille plastifiée soit une arnaque, les tarifs changent avec l'inflation évidemment masi les compteurs "les meters" ne sont pas remis à jour. Les autorités indiennes (peut-être la municipalité de Delhi) publient donc des tables de conversion. Il y en a pour le tarif de jour, pour le tarif de nuit, pour les auto-rickshaw, peut-être aussi pour les taxis. Evidemment, le chauffeur peut aussi te montrer une table falsifiée ou une table avec le tarif de nuit alors que tu voyages en journée
En cherchant bien sur la toile on doit trouver ces tables de conversion.
Pour l'instant je ne les ai pas trouvées, mais j'ai trouvé ça --> http://www.delhitrafficpolice.nic.in/auto-taxi-fare.htm
http://delhitourism.nic.in/delhitourism/transport/autos.jsp
J'en ai trouvé une (déjà ancienne) pour les auto-rickshaw de la périphérie de Bombay --> http://www.technospot.in/new-autorickshaw-fare-chart-details-in-mumbai/
Moi non plus, je ne suis pas certain que ce soit une arnaque, mais bon...; Déja tu as trouvé un rickshaw avec un compteur qui marche ! Je crois qu'en plusieurs mois en Inde, je n'en ai pas rencontré un seul. Mais peut-être que depuis les Jeux du Commonwealth, il y a eu quelque nettoyage de fait au niveau des pratiques de ces voleurs de rickshaws !!
Bon, une autre récente, à Delhi cette fois. Nous cherchions le bureau de la Lufthansa car on nous avait recommandé de reconfirmer (généralement, je ne le fais plus, mais là...)
A l'adresse indiquée sur Janpath), rien... Le gardien de l'immeuble me dit qu'ils ont déménagé l'an passé et qu'ils n'ont plus qu'un bureau à l'aéroport. Là dessus, un barbu entre 2 âges, propre sur lui qui sortait de l'immeuble nous dit qu'une agence peut s'en charger (celle d'à côté à qui on venait de demander n'avait pas voulu le faire) et qu'il va nous conduire. Pas méfiant pour 2 ronds, car on voulait se débarrasser le plus vite de cette formalité, on le suit jusqu'à une centaine de mètres de là dans une agence qui semble avoir pignon sur rue, le type de l'agence téléphone à Lufthansa puis nous demande 500 roupies chacun....
On a commencé à gueuler, on lui a laissé 100 roupies pour les 2, ce qui est bien payé pour un coup de téléphone et on est sortis (là, c'est lui qui gueulait). Comme le barbu devait toucher sa commission, on l'a cherché, on voulait lui dire qu'on avait payé 1000 Rp chacun afin qu'il demande davantage à l'agence, mais on ne l'a pas retrouvé, ni ce jour ni le lendemain.
ChR
juste pour apporter un complement a un type d'arnaque que nous venons de vivre et pas encore digere:je l'ai detaillee sur le blog: http://chrisoma.travelblog.fr rubrique Inde du Nord............si cela peut servir a quelqu'un qui serait aussi naif
marieva la bretonne
juste pour apporter un complement a un type d'arnaque que nous venons de vivre et pas encore digere:je l'ai detaillee sur le blog: http://chrisoma.travelblog.fr rubrique Inde du Nord............si cela peut servir a quelqu'un qui serait aussi naif
On ne peut pas dire que ca commence bien:A cause de la fatigue du voyage?du manque de vigilence?de la malchance?..............nous avons subi une belle arnaque dune agence de voyage Je raconte:Le voyage a ete fatigant car peu de possibilite de dormir En arrivant nous ratons le taxi prepaye qui se trouve a l'interieur de l'aeroport et nous voila a la merci des predateurs TAXI Nous n'avons pas de reservation d'hotel (ceux que nus avions co-opte par mail n'ont jamais repondu) nous donnons l'adresse d'un de ces hotels;que le chauffeur ne trouve pas et nous emmene dans SON agence ou, au lieu de fuir avec nos bagages, nous subissons son argumentation pour se faire refiler un muni voyage avec voiture et chauffeur pour un prix prohibitif.................la strategie utilisee: nous appelons plusieurs hotels qui systematiquement sont complets ou ne proposent que des prix tres chers;c'est lui qui fait les No mais c'est moi qui fait la demande;je n'ai jamais la meme voix ............pour le train pour aller ailleurs s'il n'y a plus de place sur Delhi..........tous les trains sont complets jusqu'au 5 dec:on peut le constater sur l'ecran qui nous est montre.........avec cela on se retrouve a Baratpur pour 3 nuits puis Agra pour 3 autres nuits, et ce pour 250 euros soit le double d'un prix "normal".............et apres 8h d'avion on se paie 5h de voiture de pollution.........nous sommes bien a Baratpur..............mais j'ai du mal a digerer cette arnaque et ma naivete
rater un taxi prepaid ? faudrait expliquer ??? les guides et les nombreux témoignage sur vf disent bien quand arrivant a delhi la premiere fois il n'est pas recommender de donner sont adresse d'hotel mais plutot d'indiquer le quartier ou l"ont veut aller au chauffeur...
pour l'agence de voyage je pense plutot a votre dernier mot de votre texte !!
bref, je vois pas d'arnaque sur ce coup mais par contre un manque de bon sens , apres c'est vrai que l'arrivé a delhi est difficile mais perso j'aime mieux galeré tout seul et faire confiance a personne et surtout a delhi!! et ne pas aller dans une pseudo agence de voyage !!
On ne peut pas dire que ca commence bien:A cause de la fatigue du voyage?du manque de vigilence?de la malchance?..............nous avons subi une belle arnaque dune agence de voyage Je raconte:Le voyage a ete fatigant car peu de possibilite de dormir En arrivant nous ratons le taxi prepaye qui se trouve a l'interieur de l'aeroport et nous voila a la merci des predateurs TAXI Nous n'avons pas de reservation d'hotel (ceux que nus avions co-opte par mail n'ont jamais repondu) nous donnons l'adresse d'un de ces hotels;que le chauffeur ne trouve pas et nous emmene dans SON agence ou, au lieu de fuir avec nos bagages, nous subissons son argumentation pour se faire refiler un muni voyage avec voiture et chauffeur pour un prix prohibitif.................la strategie utilisee: nous appelons plusieurs hotels qui systematiquement sont complets ou ne proposent que des prix tres chers;c'est lui qui fait les No mais c'est moi qui fait la demande;je n'ai jamais la meme voix ............pour le train pour aller ailleurs s'il n'y a plus de place sur Delhi..........tous les trains sont complets jusqu'au 5 dec:on peut le constater sur l'ecran qui nous est montre.........avec cela on se retrouve a Baratpur pour 3 nuits puis Agra pour 3 autres nuits, et ce pour 250 euros soit le double d'un prix "normal".............et apres 8h d'avion on se paie 5h de voiture de pollution.........nous sommes bien a Baratpur..............mais j'ai du mal a digerer cette arnaque et ma naivete
rater un taxi prepaid ? faudrait expliquer ??? les guides et les nombreux témoignage sur vf disent bien quand arrivant a delhi la premiere fois il n'est pas recommender de donner sont adresse d'hotel mais plutot d'indiquer le quartier ou l"ont veut aller au chauffeur...
pour l'agence de voyage je pense plutot a votre dernier mot de votre texte !!
bref, je vois pas d'arnaque sur ce coup mais par contre un manque de bon sens , apres c'est vrai que l'arrivé a delhi est difficile mais perso j'aime mieux galeré tout seul et faire confiance a personne et surtout a delhi!! et ne pas aller dans une pseudo agence de voyage !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
De toutes façons, ce genre d'arnaques ne devrait plus se reproduire (au moins en journée), car maintenant le métro relie directement l'aéroport au centre ville.... Ca doit faire un sacré manque à gagner pour les chauffeurs de taxi. Mais je ne doute pas qu'ils inventent encore d'autres arnaques pour se rattraper...
Bonjour,
C'est un ensemble de circonstances qui font que l'on se fait arnaquer Ici pour moi la fatigue du voyage a ete determinante et quand nous sommes apercues que les taxis prepayes etaient a l'interieur de l'aeroport, nous avons voulu y revenir mais il fallait a nouveau sortir les passeports car la securite est renforcee pertout depuis lea attentats de Mumbay Ce n'est qu'une explication Effectivement depuis qu'il y a le metro ce devrait etre moins frequent
marieva la bretonne
Ca n'a rien à voir avec arnaques à delhi mais pourquoi parler de barbu, ce n'est pas que toi, si on regarde les conversations ça revient souvent, j'ai du mal à accepter. J'ai vécu plus de deux ans en Inde et les barbus jamais je ne me permettrais de les appeler comme ça, c'est leur religion aussi respectons là. Ce mail est sans aucune animosité mais c'est trop pour moi de parler des gents comme ça. Dis du cachemire, chit ou autre mais pas barbu moi ça passe pas. Cordialement
C'était un barbu, un point c'est tout.
Si son seul signe distinctif avait été d'être chauve, ventripotent ou édenté, c'est un de ces termes que j'aurais utilisé, mais pas de chance, il avait des cheveux et des dents (au moins sur le devant). Celui-là n'était que barbu.
Je demande pardon à tous les barbus et même à ceux qui, imberbes rêvent en secret de l'être, mais tant pis, c'est de sa faute à lui. Plutôt qu'une barbe, il n'avait qu'à se coiffer en Iroquois, ça m'aurait évité tes ires ...
Pour ce qui est du religieux, je ne sais pas de quelle religion il était, et je m'en fiche, mais je ne sais pas davantage s'il était Ch'ti ou Cachemiri. Je ne peux, en procédant par élimination que dire qu'il n'était probablement pas Japonais, Camerounais ou Irlandais, mais ça s'arrête là. Voilà, voilà.....
Malheur aux barbus (signé Furax)
Pour ce qui est du religieux, je ne sais pas de quelle religion il était, et je m'en fiche, mais je ne sais pas davantage s'il était Ch'ti ou Cachemiri. Je ne peux, en procédant par élimination que dire qu'il n'était probablement pas Japonais, Camerounais ou Irlandais, mais ça s'arrête là. Voilà, voilà.....
Malheur aux barbus (signé Furax)
ChR
Bon, une autre récente, à Delhi cette fois. Nous cherchions le bureau de la Lufthansa car on nous avait recommandé de reconfirmer (généralement, je ne le fais plus, mais là...)
A l'adresse indiquée sur Janpath), rien... Le gardien de l'immeuble me dit qu'ils ont déménagé l'an passé et qu'ils n'ont plus qu'un bureau à l'aéroport. Là dessus, un barbu entre 2 âges, propre sur lui qui sortait de l'immeuble nous dit qu'une agence peut s'en charger (celle d'à côté à qui on venait de demander n'avait pas voulu le faire) et qu'il va nous conduire. Pas méfiant pour 2 ronds, car on voulait se débarrasser le plus vite de cette formalité, on le suit jusqu'à une centaine de mètres de là dans une agence qui semble avoir pignon sur rue, le type de l'agence téléphone à Lufthansa puis nous demande 500 roupies chacun....
On a commencé à gueuler, on lui a laissé 100 roupies pour les 2, ce qui est bien payé pour un coup de téléphone et on est sortis (là, c'est lui qui gueulait). Comme le barbu devait toucher sa commission, on l'a cherché, on voulait lui dire qu'on avait payé 1000 Rp chacun afin qu'il demande davantage à l'agence, mais on ne l'a pas retrouvé, ni ce jour ni le lendemain.
aucune arnaque dans ce recit , il a essayé il a gagné !!!
aucune arnaque dans ce recit , il a essayé il a gagné !!!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
Je te comprend et excuse moi si j'ai réagit comme ça mais un barbu en inde affirme sa différence, ce n'est pas une question de mode, c'est de religion, c'est une fierté mais fin de polémique alors encore mes excuses.
Je vais en Inde cet été au Rajasthan et je vais prendre la voiture avec chauffeur.Vous aviez des expériences , qu'est-ce que vous pouviez me conseiller
Log in first, then come back to this page.













