De retour du Vietnam: déçu....
by Hotwaker
This discussion is in French, the community’s main language.
J'insiste que dans mon village comme dans 90% du pays, ce n'est pas touristique du tout.
Les sites touristiques sont ceux figurant dans les guides.
+1 , suffit de sortir de l'autoroute touristique et laisser les guides papier de côté . 😉
+1 , suffit de sortir de l'autoroute touristique et laisser les guides papier de côté . 😉
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
+1 , suffit de sortir de l'autoroute touristique et laisser les guides papier de côté . 😉
Salut Barbot,
Entierement d'accord avec toi, mais l'experience "accompagnement des touristes" m'a appris que peu sont prepares a le faire. En effet, aller hors sentiers battus en Asie (et ailleurs aussi), c'est s'exposer au mode de vie local, souvent pauvre et rudimentaire question confort. La, tu entends les hauts cris. L'eternelle chanson "le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere".
Amities du Viet Nam, Pat
Salut Barbot,
Entierement d'accord avec toi, mais l'experience "accompagnement des touristes" m'a appris que peu sont prepares a le faire. En effet, aller hors sentiers battus en Asie (et ailleurs aussi), c'est s'exposer au mode de vie local, souvent pauvre et rudimentaire question confort. La, tu entends les hauts cris. L'eternelle chanson "le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere".
Amities du Viet Nam, Pat
Salut Pat , 😉
Bien sur et ce c'est valable pour tout les pays , et puis les goûts et les couleurs pour un pays ou l'autre à chacun de voir ce qui lui convient le mieux que ce soit en Asie ou Europe ou ailleurs c'est pareil .
Mes amitiés du Sud de la France . 😎
Bien sur et ce c'est valable pour tout les pays , et puis les goûts et les couleurs pour un pays ou l'autre à chacun de voir ce qui lui convient le mieux que ce soit en Asie ou Europe ou ailleurs c'est pareil .
Mes amitiés du Sud de la France . 😎
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Un bon voyage c'est un mix de circuits touristiques et de recherches un peu plus perso hors sentiers battus.
Eviter les spots touristiques à tout prix me paraît pas super approprié non plus, c'est comme visiter Paris sans la tour eiffel, le viet nam sans la baie d'Halong, le Cambodge sans Angkor Wat, Pekin sans la Cité Interdite... Ce serait un peu con quand même.
Eviter les spots touristiques à tout prix me paraît pas super approprié non plus, c'est comme visiter Paris sans la tour eiffel, le viet nam sans la baie d'Halong, le Cambodge sans Angkor Wat, Pekin sans la Cité Interdite... Ce serait un peu con quand même.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Un bon voyage c'est un mix de circuits touristiques et de recherches un peu plus perso hors sentiers battus.
Eviter les spots touristiques à tout prix me paraît pas super approprié non plus, c'est comme visiter Paris sans la tour eiffel, le viet nam sans la baie d'Halong, le Cambodge sans Angkor Wat, Pekin sans la Cité Interdite... Ce serait un peu con quand même.
Bien sur , je suis aller à Pékin , au Cambodge vu les Temples d'Angkor vu la Cité Interdite , la Grande Muraille etc... mais je m'arrange toujours d'essayer de faire le contraire des touristes en masse conduit par les T.O , une logique à suivre . 😉
Eviter les spots touristiques à tout prix me paraît pas super approprié non plus, c'est comme visiter Paris sans la tour eiffel, le viet nam sans la baie d'Halong, le Cambodge sans Angkor Wat, Pekin sans la Cité Interdite... Ce serait un peu con quand même.
Bien sur , je suis aller à Pékin , au Cambodge vu les Temples d'Angkor vu la Cité Interdite , la Grande Muraille etc... mais je m'arrange toujours d'essayer de faire le contraire des touristes en masse conduit par les T.O , une logique à suivre . 😉
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
pour quelles raisons tous les gens qui partent découvrir la Birmanie reviennent ravis,
pour le Vietnam c'est une toute autre histoire, c'est sur l'accueil et les arnaques ou le bas blesse ?
Mais pourquoi faudrait-il que les gens aient les mêmes expériences au Vietnam, en Birmanie, au Laos, au Cambodge, en Thailande ?! Je me vois dans l'obligation de révéler un méga scoop à certains qui ne semblent pas encore au courant : ces pays ne forment pas un seul et même pays mais sont bien des pays d-i-f-f-é-r-e-n-t-s 😮 Ca me fait penser aux gens en France qui croient que tous les asiatiques sont d'origine chinoise. "Nan mais attends t'es asiatique et tu parles pas chinois ?! pas possible quoiiii t'es un faux asiatique toi "😕 En passant, je trouve que votre discours a des petits airs de bobia spécialiste ès "les viets, tous pas beaux tous méchants" 😛
pour le Vietnam c'est une toute autre histoire, c'est sur l'accueil et les arnaques ou le bas blesse ?
Mais pourquoi faudrait-il que les gens aient les mêmes expériences au Vietnam, en Birmanie, au Laos, au Cambodge, en Thailande ?! Je me vois dans l'obligation de révéler un méga scoop à certains qui ne semblent pas encore au courant : ces pays ne forment pas un seul et même pays mais sont bien des pays d-i-f-f-é-r-e-n-t-s 😮 Ca me fait penser aux gens en France qui croient que tous les asiatiques sont d'origine chinoise. "Nan mais attends t'es asiatique et tu parles pas chinois ?! pas possible quoiiii t'es un faux asiatique toi "😕 En passant, je trouve que votre discours a des petits airs de bobia spécialiste ès "les viets, tous pas beaux tous méchants" 😛
Eh bien oui, me voila, n'en deplaise a certains !
Je ne commenterai pas sur le Sud et le Centre, que je ne connais pas.
En ce qui concerne Hanoi, la pollution atmospherique n'est rien comparee a celle de Bangkok (j'y ai vecu 7 ans, alors je connais). Il est vrai que les berges du lac Hoan Kiem sont souvent bordees de detritus, vu que les viets balancent tout par terre, meme devant leur maison, une sale habitude que je n'ai jamais pu encaisser ; personnellement, je n'ai jamais vu des gens se foutant autant de leur propre environnement. Pour les restaux, vous n'avez pas eu de chance ou alors... J'en connais d'excellents dans le Vieux Hanoi, dont le Ladybird et le Kiti. Comme partout ailleurs, il faut trier !
Mal mange a Tam Coc ? Vous n'avez pas du manger chez Loan ! A quel hotel etiez-vs ? J'en connait un ou 2 ou, effectivement, ils se f... du monde -mais j'ai egalement mal mange pour tres cher sur les Champs Elysees, alors... Il faut demander les bonnes adresses sur le Forum avant 😏 En ce qui concerne les arnaques, il faudrait tout de meme vous expliquer, ce mot est un peu trop galvaude : demander 5 fois le prix, c'est partout dans le monde, ca s'appelle du marchandage, et je ne vois pas pourquoi ce qui amuse les touristes dans les souks marocains les agacent au Vietnam. Ceci dit, je reconnais que beaucoup de locaux tirent un peu trop sur la ficelle, et sans sourire en plus.
Dommage que vs ne soyiez pas alles ds les montagnes du Nord !
Comme vs le voyez, je suis beaucoup moins inconditionnel que certains le pensent.
Je ne commenterai pas sur le Sud et le Centre, que je ne connais pas.
En ce qui concerne Hanoi, la pollution atmospherique n'est rien comparee a celle de Bangkok (j'y ai vecu 7 ans, alors je connais). Il est vrai que les berges du lac Hoan Kiem sont souvent bordees de detritus, vu que les viets balancent tout par terre, meme devant leur maison, une sale habitude que je n'ai jamais pu encaisser ; personnellement, je n'ai jamais vu des gens se foutant autant de leur propre environnement. Pour les restaux, vous n'avez pas eu de chance ou alors... J'en connais d'excellents dans le Vieux Hanoi, dont le Ladybird et le Kiti. Comme partout ailleurs, il faut trier !
Mal mange a Tam Coc ? Vous n'avez pas du manger chez Loan ! A quel hotel etiez-vs ? J'en connait un ou 2 ou, effectivement, ils se f... du monde -mais j'ai egalement mal mange pour tres cher sur les Champs Elysees, alors... Il faut demander les bonnes adresses sur le Forum avant 😏 En ce qui concerne les arnaques, il faudrait tout de meme vous expliquer, ce mot est un peu trop galvaude : demander 5 fois le prix, c'est partout dans le monde, ca s'appelle du marchandage, et je ne vois pas pourquoi ce qui amuse les touristes dans les souks marocains les agacent au Vietnam. Ceci dit, je reconnais que beaucoup de locaux tirent un peu trop sur la ficelle, et sans sourire en plus.
Dommage que vs ne soyiez pas alles ds les montagnes du Nord !
Comme vs le voyez, je suis beaucoup moins inconditionnel que certains le pensent.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Le probleme n est pas que les gens soient plus accueillants en France qu au Vietnam, mais personnellement si quelqu un critique la France, j accepterais et admettrais facilement celle-ci, alors que si l on critique certains aspects du Vietnam, certains forumistes surtout d origine vietnamienne ne l admettrons jamais, avec une mauvaise foi et un entetement deconcertant.
A propos je m envole pour Saigon demain. 😊,
Entierement d'accord avec toi, mais l'experience "accompagnement des touristes" m'a appris que peu sont prepares a le faire.
D'ailleurs, quand on regarde le message original de "Gaston Lagaffe" qui a lance cette conversation sur ces malheurs au VN, on voit qu'a chaque fois qu'il etait dans des sequences tour organise, ca s'est bien passe et il a adore... Ca devrait le faire reflechir. Beaucoup veulent voyager en routard parce que c'est plus valorisant (l'aventure, l'authenticite, blabla), mais en fait ont du mal a gerer les emotions contradictoires qui les assaillent, la perte de reperes, et sombrent dans la parano... Moi, vivant au Cambodge, je vais parfois au Vietnam, en Thailande, mais c'est un peu comme si vivant sur la cote d'Azur, je partais en Italie. Meme si d'un coup il y a la barriere de la langue, je retrouve quand meme quelques "fondamentaux" qui sont communs a tous les pays d'Asie du Sud-Est. J'imagine que si j'allais en Inde, en revanche, je serai beaucoup plus deroute. Mais quand je suis sur la route, je croise des routards et certains finissent dans des dispositions d'esprit bizarres, je trouve. Exemple : il y a deux mois, au fin fond du Laos, je propose a deux touristes de partager un tuk-tuk avec moi, et ils ont refuse, car ils avaient eu "une mauvaise experience avec un tuk-tuk a Bangkok". 🤪 Je veux dire, quand on est rendu a ce degre de confusion et de sentiment d'arnaque confus, au point de ne plus de faire de distinction raisonnable, on ne doit plus vraiment profiter de son voyage. Je pense que c'est ce qui se produit souvent notamment au Vietnam, car les gens n'ont pas la-bas le meme flegme je-m'en-foutiste qu'ailleurs en Asie du Sud-Est, donc apres avoir croise un type ou deux un peu rudes, les routards tombent facilement dans la parano et le ressentiment (ils m'arnaquent, ils ne m'aiment pas...).
D'ailleurs, quand on regarde le message original de "Gaston Lagaffe" qui a lance cette conversation sur ces malheurs au VN, on voit qu'a chaque fois qu'il etait dans des sequences tour organise, ca s'est bien passe et il a adore... Ca devrait le faire reflechir. Beaucoup veulent voyager en routard parce que c'est plus valorisant (l'aventure, l'authenticite, blabla), mais en fait ont du mal a gerer les emotions contradictoires qui les assaillent, la perte de reperes, et sombrent dans la parano... Moi, vivant au Cambodge, je vais parfois au Vietnam, en Thailande, mais c'est un peu comme si vivant sur la cote d'Azur, je partais en Italie. Meme si d'un coup il y a la barriere de la langue, je retrouve quand meme quelques "fondamentaux" qui sont communs a tous les pays d'Asie du Sud-Est. J'imagine que si j'allais en Inde, en revanche, je serai beaucoup plus deroute. Mais quand je suis sur la route, je croise des routards et certains finissent dans des dispositions d'esprit bizarres, je trouve. Exemple : il y a deux mois, au fin fond du Laos, je propose a deux touristes de partager un tuk-tuk avec moi, et ils ont refuse, car ils avaient eu "une mauvaise experience avec un tuk-tuk a Bangkok". 🤪 Je veux dire, quand on est rendu a ce degre de confusion et de sentiment d'arnaque confus, au point de ne plus de faire de distinction raisonnable, on ne doit plus vraiment profiter de son voyage. Je pense que c'est ce qui se produit souvent notamment au Vietnam, car les gens n'ont pas la-bas le meme flegme je-m'en-foutiste qu'ailleurs en Asie du Sud-Est, donc apres avoir croise un type ou deux un peu rudes, les routards tombent facilement dans la parano et le ressentiment (ils m'arnaquent, ils ne m'aiment pas...).
Comme vs le voyez, je suis beaucoup moins inconditionnel que certains le pensent.
forcément avec l'avertissement de certains tu as du mettre de l'eau dans ton vin, sans cela l'initiateur du post s'en serait ramassé une..
forcément avec l'avertissement de certains tu as du mettre de l'eau dans ton vin, sans cela l'initiateur du post s'en serait ramassé une..
Le problème actuel avec le Viet Nam :
1- Les expats sont considérés comme des riches, il faut leur soutirer du fric
2- Les touristes sont considérés comme des riches, il faut leur soutirer du fric
Même si on s'est fait "arnaquer" juste de quelques euros, il reste toujours un petit goût amer et on se méfie de tout. Cela peut gâcher le reste du séjour
Pour ne pas avoir de problème, il ne faut pas être d'origine Asiatique et PARLER le Vietnamien ! Ce n'est pas permis à tout le monde.
(J'ai mis les pieds à Saigon en 1969 et 1970, à cette époque le VN était déjà bien différent de la Thailande et du Laos)
Même si on s'est fait "arnaquer" juste de quelques euros, il reste toujours un petit goût amer et on se méfie de tout. Cela peut gâcher le reste du séjour
Pour ne pas avoir de problème, il ne faut pas être d'origine Asiatique et PARLER le Vietnamien ! Ce n'est pas permis à tout le monde.
(J'ai mis les pieds à Saigon en 1969 et 1970, à cette époque le VN était déjà bien différent de la Thailande et du Laos)
Pour ne pas avoir de problème, il ne faut pas être d'origine Asiatique et PARLER le Vietnamien ! Ce n'est pas permis à tout le monde.
c'est vrai que ca aide. J'ai rencontre beaucoup de Viet Kieu qui se sont fait plumer grave. Vieilles rancoeurs ? 😉
Parler le vietnamien est tres difficile, j'en sais quelque chose 😕, la premiere chose a apprendre, en sus de bonjour et merci, ce sont les nombres. Je me souviens que mes premiers echanges en vietnamien etaient des negociations et, comme je refusais de parler "dollar", mais voulais les prix en dongs et en vietnamien, j'arrivais beaucoup plus vite a un accord correct. Le fait de rester longtemps a la meme place est egalement un plus, on n'est plus un quidam de passage, mais un client "a long terme" potentiel, une eventuelle relation amicale.
Le plus "amusant" (facon de parler), c'est que des que je dis quelques mots en vietnamien, ils s'imaginent que je comprends tout et, tout heureux de pouvoir communiquer, s'emballent dans des conversations rapides ou je suis tout a fait depassee. Ajoute a ca l'accent qui est different d'une region a l'autre et vive le bouzouf ! 😏😏😏
c'est vrai que ca aide. J'ai rencontre beaucoup de Viet Kieu qui se sont fait plumer grave. Vieilles rancoeurs ? 😉
Parler le vietnamien est tres difficile, j'en sais quelque chose 😕, la premiere chose a apprendre, en sus de bonjour et merci, ce sont les nombres. Je me souviens que mes premiers echanges en vietnamien etaient des negociations et, comme je refusais de parler "dollar", mais voulais les prix en dongs et en vietnamien, j'arrivais beaucoup plus vite a un accord correct. Le fait de rester longtemps a la meme place est egalement un plus, on n'est plus un quidam de passage, mais un client "a long terme" potentiel, une eventuelle relation amicale.
Le plus "amusant" (facon de parler), c'est que des que je dis quelques mots en vietnamien, ils s'imaginent que je comprends tout et, tout heureux de pouvoir communiquer, s'emballent dans des conversations rapides ou je suis tout a fait depassee. Ajoute a ca l'accent qui est different d'une region a l'autre et vive le bouzouf ! 😏😏😏
J'ai mis les pieds à Saigon en 1969 et 1970, à cette époque le VN était déjà bien différent de la Thailande et du Laos
Tu m'etonnes, c'etait la guerre! 😉MDR... Tout bon !
J'ai rencontre beaucoup de Viet Kieu qui se sont fait plumer grave. Vieilles rancoeurs ?
Non🙂
Pas tous les Viêt kiêu. Alors pourquoi?
Non🙂
Pas tous les Viêt kiêu. Alors pourquoi?
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
tous touristes, tous "etrangers", tous intrigants et interessants a decouvrir et, pour certains peu scrupuleux, "tous plumables" non pas du fait de leur nationalite, mais de leur portefeuille bien garni.
😉😉😉
bonjour Pat ! je m'appuie sur ta réponse laquelle m'inspire une définition complémentaire du touriste à l'étranger !!
ces "étranges étrangers" ! tous de la voltaille ! ... on les plume ! on leur tord le cou ! on les passe à la casserole" !! gare à ceux et à celles qui viennent découvrir notre "douce France". 😏 ils encourent les mêmes risques !!!
Par contre j'appuie le point de vue de notre "passé colonial", j'ajouterai que nombreux sont les Vietnamiens en France et avec lesquels nous avons des relations amicales, que nous apprécions, avec lesquels nous partageons, peut-être emportons-nous dans nos valises tout ce vécu et ressenti positif et que découvrons-nous ?? que nous sommes un grain de sable dans la horde de touristes de tous poils confondus ! excuse-moi de tous plumages confondus ! Inconsciemment, nous débarquons dans nos "anciennes colonies" avec un casque virtuel sur la tête ! (casque colonial) ! J'adhère assez bien avec cette proposition.
Quant à la Birmanie, citée plus haut, pour "nous" elle ne fait pas partie de notre inconscient collectif ! (nous = les francophones). Laissons les anglophones donner leur avis.
Bonne journée.
ces "étranges étrangers" ! tous de la voltaille ! ... on les plume ! on leur tord le cou ! on les passe à la casserole" !! gare à ceux et à celles qui viennent découvrir notre "douce France". 😏 ils encourent les mêmes risques !!!
Par contre j'appuie le point de vue de notre "passé colonial", j'ajouterai que nombreux sont les Vietnamiens en France et avec lesquels nous avons des relations amicales, que nous apprécions, avec lesquels nous partageons, peut-être emportons-nous dans nos valises tout ce vécu et ressenti positif et que découvrons-nous ?? que nous sommes un grain de sable dans la horde de touristes de tous poils confondus ! excuse-moi de tous plumages confondus ! Inconsciemment, nous débarquons dans nos "anciennes colonies" avec un casque virtuel sur la tête ! (casque colonial) ! J'adhère assez bien avec cette proposition.
Quant à la Birmanie, citée plus haut, pour "nous" elle ne fait pas partie de notre inconscient collectif ! (nous = les francophones). Laissons les anglophones donner leur avis.
Bonne journée.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Bonjour Pat,
Non pas tous les Viet Kieu😉 il y a un temps d'adaptation où il se fait plumer.. mais quand il a compris qu'au lieu de considération éventuelle, il est devenu la bonne affaire du coin, il se rebiffe et c'est là que j'ai assisté à des luttes de marchands de tapis.. dont mon viet kieu favori est sorti vainqueur !!
Quant à la langue... mon Dieu que nous sommes d'accord .. six mots de vietnamien sortant de ma bouche et ils s'imaginent que je comprends tout - l'horreur !! -d'autant que je dois avoir l'air inspiré puisque le viet kieu favori CROIT que je comprends tout !!!
Bonne journée - Kimtwo -
Non pas tous les Viet Kieu😉 il y a un temps d'adaptation où il se fait plumer.. mais quand il a compris qu'au lieu de considération éventuelle, il est devenu la bonne affaire du coin, il se rebiffe et c'est là que j'ai assisté à des luttes de marchands de tapis.. dont mon viet kieu favori est sorti vainqueur !!
Quant à la langue... mon Dieu que nous sommes d'accord .. six mots de vietnamien sortant de ma bouche et ils s'imaginent que je comprends tout - l'horreur !! -d'autant que je dois avoir l'air inspiré puisque le viet kieu favori CROIT que je comprends tout !!!
Bonne journée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Pas tous les Viêt kiêu. Alors pourquoi?
Question d'attitude de certains, c'est pour ca que je dis "vieilles rancoeurs". Je parle ici des "arnaques" courantes dans la vie du VK touriste, les histoires de famille bien plus grave, ca, c'est une question d'individus comme partout.
J'ai un copain (pas VK du tout) qui a, lui aussi, le pompon pour se faire plumer. J'ai tente de lui expliquer, avec un max de diplomatie, que c'est son comportement qui engendre toutes ces situations. En effet, d'origine mixte arabo-itlaienne, il a le geste large, la parole haute et le paquet de billets qui sort trop vite de la poche, vieille habitude latine dont il a du mal a se defaire. Du coup, il est toujours aborde par les requins et rarement par les autres qui sont plus timores, sa verve les effraie. Ca en resulte d'un degout de sa part pour le VN (bien qu'il soit toujours la et ce depuis 4 mois). Je lui ai presente d'autres personnes (notamment des femmes qui avaient une autre allure que celles, tres mini-jupees et fardees qu'il a rencontrees) et il commence tout doucement a se sentir mieux. Quand on le connait mieux, c'est une personne tres agreable, gentille et genereuse, tres intelligente de surcroit, mais il est vrai que son mode d'expression "natal" fait qu'au depart, on se dit (ici au VN) que c'est un pauvre c... qui se la pete grave. Il a maintenant trouve un petit GH sans pretention ou il se sent a l'aise, j'espere le retrouver ragaillardi et heureux a mon retour a Phu Quoc.
Ceci pour dire que la simplicite reste le maitre atout dans les relations humaines, surtout en Asie.
Question d'attitude de certains, c'est pour ca que je dis "vieilles rancoeurs". Je parle ici des "arnaques" courantes dans la vie du VK touriste, les histoires de famille bien plus grave, ca, c'est une question d'individus comme partout.
J'ai un copain (pas VK du tout) qui a, lui aussi, le pompon pour se faire plumer. J'ai tente de lui expliquer, avec un max de diplomatie, que c'est son comportement qui engendre toutes ces situations. En effet, d'origine mixte arabo-itlaienne, il a le geste large, la parole haute et le paquet de billets qui sort trop vite de la poche, vieille habitude latine dont il a du mal a se defaire. Du coup, il est toujours aborde par les requins et rarement par les autres qui sont plus timores, sa verve les effraie. Ca en resulte d'un degout de sa part pour le VN (bien qu'il soit toujours la et ce depuis 4 mois). Je lui ai presente d'autres personnes (notamment des femmes qui avaient une autre allure que celles, tres mini-jupees et fardees qu'il a rencontrees) et il commence tout doucement a se sentir mieux. Quand on le connait mieux, c'est une personne tres agreable, gentille et genereuse, tres intelligente de surcroit, mais il est vrai que son mode d'expression "natal" fait qu'au depart, on se dit (ici au VN) que c'est un pauvre c... qui se la pete grave. Il a maintenant trouve un petit GH sans pretention ou il se sent a l'aise, j'espere le retrouver ragaillardi et heureux a mon retour a Phu Quoc.
Ceci pour dire que la simplicite reste le maitre atout dans les relations humaines, surtout en Asie.
excellente réponse ! 😉😉 quand la parano nous prend, se poser dans un coin sympa, respirer !souffler ! bref remettre de l'ordre dans sa tête et ... repartir le sourire aux lèvres !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
-d'autant que je dois avoir l'air inspiré puisque le viet kieu favori CROIT que je comprends tout !!!
Hello Kimtwo,
Laisse le croire que tu comprends tout, ca lui evitera de trop parler a ton sujet 😏😏😏😏
Comme tu le dis, il y a aussi un temps d'adaptation, de part et d'autre d'ailleurs. Votre vecu est different puisque vous revenez souvent et dans la famille. Je pensais surtout a ceux qui viennent "en touristes" pour la premiere fois et ont tellement perdu de vue le mode de vie local qu'ils n'ont plus vraiment de reperes - certains memes, de la seconde generation, ne l'ont vecu qu'au travers de leurs parents, ca doit encore etre plus difficile. Je les compare un peu a l'heroine de "Show Boat", comedie musicale sur le metissage afro-americain, qui m'a fortement marquee dans mon enfance. Ni jaune, ni blanc, qui suis-je ?
Bonne journee a toi egalement Pat
Hello Kimtwo,
Laisse le croire que tu comprends tout, ca lui evitera de trop parler a ton sujet 😏😏😏😏
Comme tu le dis, il y a aussi un temps d'adaptation, de part et d'autre d'ailleurs. Votre vecu est different puisque vous revenez souvent et dans la famille. Je pensais surtout a ceux qui viennent "en touristes" pour la premiere fois et ont tellement perdu de vue le mode de vie local qu'ils n'ont plus vraiment de reperes - certains memes, de la seconde generation, ne l'ont vecu qu'au travers de leurs parents, ca doit encore etre plus difficile. Je les compare un peu a l'heroine de "Show Boat", comedie musicale sur le metissage afro-americain, qui m'a fortement marquee dans mon enfance. Ni jaune, ni blanc, qui suis-je ?
Bonne journee a toi egalement Pat
Question d'attitude de certains, c'est pour ca que je dis "vieilles rancoeurs"
Je ne pense pas que l'expression "vieilles rancoeurs" s'applique à la population locale.
Par contre, il y a Viêt Kiêu et Viêt Kiêu. Il y en a qui ne connait plus un seul mot viêtnamien, il y a en qui comprend tout, mais incapable de dire un mot, il y a aussi qui sait parler couramment viêtnamien, mais ils oublient complètement le début des phrases (qui comportent toujours une formule de politesse) et c'est cela qui les fait toujours répérer comme Viêt Kiêu.
Dans une situation difficile, il est habituel d'entendre l'un des 2 antagonistes dire: "Anh oi, xin làm on thông cam..." avant de continuer à exposer le fond de la question. "Cher monsieur, je vous prie d'être compréhensif...", c'est comme si l'on s'excuse d'abord.
Au ViêtNam, on s'excuse avant le sourire béat!
Par contre, celui qui essaie de jouer aux gros bras, ce n'est pas étonnant qu'il va se faire bousculer jusqu'à s'étaler par terre🙂
Je ne pense pas que l'expression "vieilles rancoeurs" s'applique à la population locale.
Par contre, il y a Viêt Kiêu et Viêt Kiêu. Il y en a qui ne connait plus un seul mot viêtnamien, il y a en qui comprend tout, mais incapable de dire un mot, il y a aussi qui sait parler couramment viêtnamien, mais ils oublient complètement le début des phrases (qui comportent toujours une formule de politesse) et c'est cela qui les fait toujours répérer comme Viêt Kiêu.
Dans une situation difficile, il est habituel d'entendre l'un des 2 antagonistes dire: "Anh oi, xin làm on thông cam..." avant de continuer à exposer le fond de la question. "Cher monsieur, je vous prie d'être compréhensif...", c'est comme si l'on s'excuse d'abord.
Au ViêtNam, on s'excuse avant le sourire béat!
Par contre, celui qui essaie de jouer aux gros bras, ce n'est pas étonnant qu'il va se faire bousculer jusqu'à s'étaler par terre🙂
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
De retour apres 3 semaines au vietnam.
3 jours à Nha trang, les arnaques continuent, on voulait voir jusqu'où ils pouvaient aller : sans limite. La plage, eau marron : remplie de déchets. Nous en sommes resortis les pieds engoudronnés: beurk..... les iles en face, sans grand interet. Peu de poissons et récif coralien en train de mourir et beaucoup de déchets au milieu des coraux. Heureusement quelques restos sympas , et les fruits de mer à deguster le soir sur le bord de mer. Heureusement nous avons visités les alentours en vélo ce qui nous a permi de découvrir des coins vraiment très jolis avec des gens qui nous disaient "hello" : ceux là avaient l'air sinceres. .
quoi c'est pas vrai, portant sur photos nha trang a l air bien mignon
moi qui suis invite a saigon l annee prochaine par une employee, je contais y passer 2/3 jours de repos !!!
3 jours à Nha trang, les arnaques continuent, on voulait voir jusqu'où ils pouvaient aller : sans limite. La plage, eau marron : remplie de déchets. Nous en sommes resortis les pieds engoudronnés: beurk..... les iles en face, sans grand interet. Peu de poissons et récif coralien en train de mourir et beaucoup de déchets au milieu des coraux. Heureusement quelques restos sympas , et les fruits de mer à deguster le soir sur le bord de mer. Heureusement nous avons visités les alentours en vélo ce qui nous a permi de découvrir des coins vraiment très jolis avec des gens qui nous disaient "hello" : ceux là avaient l'air sinceres. .
quoi c'est pas vrai, portant sur photos nha trang a l air bien mignon
moi qui suis invite a saigon l annee prochaine par une employee, je contais y passer 2/3 jours de repos !!!
Bonjour hotwaker,
Eh bien ! Le débat est déjà bien lancé depuis hier !!! J'étais sûre que ton post allait faire un carton ! 🙂😉......................................
Je n'ajouterais pas de commentaires particuliers sur ce que tu écris, de peur de lasser les lecteurs, il y a eu de nombreuses autres discussions souvent polémiques de ce style...
C'est le droit de chacun d'être déçu et de dire pourquoi, cela permet aux autres de donner leur vision des choses. Simples voyageurs ou pas, certains connaissent bien ce pays sur ce forum.
Pour les lecteurs qui souhaitent visiter ce pays, il ne faudrait pas oublier tous les commentaires positifs, il y en a, n'en déplaise aux détracteurs habituels !
Dommage que tu reviennes déçu, tu avais pourtant lu de nombreux posts de ce style et apparemment cela ne t'avait pas découragé: http://voyageforum.com/...post=3143621#3143621 (Heureusement, tu dis quand même avoir apprécié certaines choses.)
Bon courage pour la suite de tes réponses !
Eh bien ! Le débat est déjà bien lancé depuis hier !!! J'étais sûre que ton post allait faire un carton ! 🙂😉......................................
Je n'ajouterais pas de commentaires particuliers sur ce que tu écris, de peur de lasser les lecteurs, il y a eu de nombreuses autres discussions souvent polémiques de ce style...
C'est le droit de chacun d'être déçu et de dire pourquoi, cela permet aux autres de donner leur vision des choses. Simples voyageurs ou pas, certains connaissent bien ce pays sur ce forum.
Pour les lecteurs qui souhaitent visiter ce pays, il ne faudrait pas oublier tous les commentaires positifs, il y en a, n'en déplaise aux détracteurs habituels !
Dommage que tu reviennes déçu, tu avais pourtant lu de nombreux posts de ce style et apparemment cela ne t'avait pas découragé: http://voyageforum.com/...post=3143621#3143621 (Heureusement, tu dis quand même avoir apprécié certaines choses.)
Bon courage pour la suite de tes réponses !
quoi c'est pas vrai, portant sur photos nha trang a l air bien mignon
Nha Trang est une tres jolie ville et sa plage est agreable. Entre novembre et mars, par contre, la mer est sauvage et apporte son lot de detritus, l'eau est trouble et les vagues en bord de plage sont parfois dangereuses. Les pieds engoudronnes, ca devait etre suite a un probleme ponctuel venu de la mer (bateau qui a degaze trop pres des cotes, peut etre), mais c'est la premiere fois, outre la maree noire d'il y a trois ans (je crois) que j'entends cela.
Pour 2/3 jours de repos au depart de Saigon, vois a quelle periode tu viens, c'est tres important pour la bonne reussite de ton court sejour, surtout si tu comptes aller sur la plage et te baigner. D'avril a octobre, tu auras une belle mer calme et chaude, de novembre a mars, mieux vaut choisir Phu Quoc, Con Dao ou Vung Tao (cette derniere ne serait pas mon premier choix loin de la bien qu'elle soit la plus proche).
Nha Trang est une tres jolie ville et sa plage est agreable. Entre novembre et mars, par contre, la mer est sauvage et apporte son lot de detritus, l'eau est trouble et les vagues en bord de plage sont parfois dangereuses. Les pieds engoudronnes, ca devait etre suite a un probleme ponctuel venu de la mer (bateau qui a degaze trop pres des cotes, peut etre), mais c'est la premiere fois, outre la maree noire d'il y a trois ans (je crois) que j'entends cela.
Pour 2/3 jours de repos au depart de Saigon, vois a quelle periode tu viens, c'est tres important pour la bonne reussite de ton court sejour, surtout si tu comptes aller sur la plage et te baigner. D'avril a octobre, tu auras une belle mer calme et chaude, de novembre a mars, mieux vaut choisir Phu Quoc, Con Dao ou Vung Tao (cette derniere ne serait pas mon premier choix loin de la bien qu'elle soit la plus proche).
Re,
Le post d'Abalone sur la manière de parler des Viet Kiêu m'éclaire fortement sur les réflexions que l'on fait au mien : au bout de quelques phrases, on lui pose systématiquement la même question : "mais pourquoi parlez-vous si bien le Vietnamien" et la réponse fuse avec mes rires et les siens : "mais parce que je suis Vietnamien.".. donc ma fierté d'épouse gonfle comme une aile de parapente : c'est donc qu'il doit bien appréhender la langue avec ses tournures de politesse si particulières qu'il essaie de m'inculquer et devant lesquelles je regimbe gaiement, trouvant que c'est bien assez difficile comme ça !!!!!
Tu vois, après des siècles de vie commune, je trouve qu'il a des qualités ...elle est pas belle la vie ?
Allez, bon vent - amicalement - Kimtwo -
😉😉
Le post d'Abalone sur la manière de parler des Viet Kiêu m'éclaire fortement sur les réflexions que l'on fait au mien : au bout de quelques phrases, on lui pose systématiquement la même question : "mais pourquoi parlez-vous si bien le Vietnamien" et la réponse fuse avec mes rires et les siens : "mais parce que je suis Vietnamien.".. donc ma fierté d'épouse gonfle comme une aile de parapente : c'est donc qu'il doit bien appréhender la langue avec ses tournures de politesse si particulières qu'il essaie de m'inculquer et devant lesquelles je regimbe gaiement, trouvant que c'est bien assez difficile comme ça !!!!!
Tu vois, après des siècles de vie commune, je trouve qu'il a des qualités ...elle est pas belle la vie ?
Allez, bon vent - amicalement - Kimtwo -
😉😉
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Des photos de Nha Trang
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers
Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
C'est pas neuf sur le forum ce que je vais rajouter mais ayant vécu plus de 20 ans à Paris et 15 à Biarritz, 2 destinations touristiques de renom, quand je vois comment on traite les touristes chez nous, je me demande quels sont les ressentis des touristes de retour de France.
Les déçus doivent se compter par millions. (petit rappel, l'an dernier autant de visiteurs sur la tour Eiffel que sur toute l'Indonésie)
En tous les cas, moi ça m'aide à comprendre le local quand je le trouve "rugueux"...
Les déçus doivent se compter par millions. (petit rappel, l'an dernier autant de visiteurs sur la tour Eiffel que sur toute l'Indonésie)
En tous les cas, moi ça m'aide à comprendre le local quand je le trouve "rugueux"...
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
J'ai rencontre beaucoup de Viet Kieu qui se sont fait plumer grave. Vieilles rancoeurs ? 😉
Comme ABALONNE je pense qu'il ne faut pas exagérer. Je ne veux pas nier le fait mais personnellement je n en ai pas rencontré, ni au Vietnam lors de mes 8 voyages, ni dans le milieu vietnamien que je fréquente régulièrement chez moi en FRANCE de Viet Khieu qui se sont fait "plumer grave" J'ai des amies eurasiennes dont les papas vietnamiens ont été enrôlés, de force au Vietnam pour la France avant la guerre dans les années 40, et qui n'ont pas pu retourner au Vietnam, bloqués à MARSEILLE par manque de bateau, ou d'avions. Ils ont dû trouver de petits jobs et certains ont réussi à fonder une famille, bien qu'étant déjà mariés et père de famille au Vietnam 40 après, découverte par ses amies, de demi frère ou demie soeur, volonté et surtout possibilité de retourner au VN dans les années 90, pour y enterrer le papa décédé, ou retrouver leur famille: les récits de voyage sont émouvants. Alors bien sur quand vous êtes vietnamien, vivant au fin fond de la campagne ou dans les banlieues d'HA NOI et que découvrez un demi frère ou une demie soeur qui semble vivre dans le confort , alors cela vous donnes des sentiments d'injustice et vous pousse a essayer d'en avoir un peu plus auprès des nantis. Et puis il y a aussi la masse des réfugiés des années 70 qui ont su retrouver pour certain bouleau et niveau de vie confortable dans leur pays d'acceuil. Alors bien sur ressentiment, amertume et je vous en passe... mais ce n'est pas chez tout le monde au VN. Et puis pendant des années n'a t'on pas un peu volé au Vietnamien, ce qui est plus grave leur jeunesse, leur vie trop souvent. Çà marque et les plaies sont longues à se refermer. Oui je sais la majorité d'entre vous ne se sent pas responsable de ce qu'on fait leurs anciens... mais c'est un peu facile comme argument. Moi je suis né en 46, je ne devrais pas me sentir concerné mais il me reste dans la mémoire (images de la télé ou du cinéma) ces tonnes de bombes déversées sur un pays qui ne voulait que son indépendance et sa liberté. Alors je me sens un peu redevable et attache moins d'importance si l'on m'extorque de quelques centimes. Je suis allé aussi en THAÏLANDE et AU LAOS: il est faux de dire que le problème n'existe pas. Je l'ai rencontré et pourtant la Thaïlande n'a pas subit de guerre. Tiens je vous faire un aveu: je suis allé passer deux semaines en suisse et bien je me suis fait arnaquer. Pire, ... chez moi, dans mon propre pays, pareil, sur la cote... Bon d'accord moins souvent mais plus important. Et puis louer un petit studio au bord de la mer 500 a 600 euros le semaine, ce n'est pas de l'arnaque çà??? Bon je m"attend à une levée de bois vert, ... c'est ce qui est le plus nauséabond dans les forums, ... ne pas pouvoir s'exprimer sans se faire ramasser.
Comme ABALONNE je pense qu'il ne faut pas exagérer. Je ne veux pas nier le fait mais personnellement je n en ai pas rencontré, ni au Vietnam lors de mes 8 voyages, ni dans le milieu vietnamien que je fréquente régulièrement chez moi en FRANCE de Viet Khieu qui se sont fait "plumer grave" J'ai des amies eurasiennes dont les papas vietnamiens ont été enrôlés, de force au Vietnam pour la France avant la guerre dans les années 40, et qui n'ont pas pu retourner au Vietnam, bloqués à MARSEILLE par manque de bateau, ou d'avions. Ils ont dû trouver de petits jobs et certains ont réussi à fonder une famille, bien qu'étant déjà mariés et père de famille au Vietnam 40 après, découverte par ses amies, de demi frère ou demie soeur, volonté et surtout possibilité de retourner au VN dans les années 90, pour y enterrer le papa décédé, ou retrouver leur famille: les récits de voyage sont émouvants. Alors bien sur quand vous êtes vietnamien, vivant au fin fond de la campagne ou dans les banlieues d'HA NOI et que découvrez un demi frère ou une demie soeur qui semble vivre dans le confort , alors cela vous donnes des sentiments d'injustice et vous pousse a essayer d'en avoir un peu plus auprès des nantis. Et puis il y a aussi la masse des réfugiés des années 70 qui ont su retrouver pour certain bouleau et niveau de vie confortable dans leur pays d'acceuil. Alors bien sur ressentiment, amertume et je vous en passe... mais ce n'est pas chez tout le monde au VN. Et puis pendant des années n'a t'on pas un peu volé au Vietnamien, ce qui est plus grave leur jeunesse, leur vie trop souvent. Çà marque et les plaies sont longues à se refermer. Oui je sais la majorité d'entre vous ne se sent pas responsable de ce qu'on fait leurs anciens... mais c'est un peu facile comme argument. Moi je suis né en 46, je ne devrais pas me sentir concerné mais il me reste dans la mémoire (images de la télé ou du cinéma) ces tonnes de bombes déversées sur un pays qui ne voulait que son indépendance et sa liberté. Alors je me sens un peu redevable et attache moins d'importance si l'on m'extorque de quelques centimes. Je suis allé aussi en THAÏLANDE et AU LAOS: il est faux de dire que le problème n'existe pas. Je l'ai rencontré et pourtant la Thaïlande n'a pas subit de guerre. Tiens je vous faire un aveu: je suis allé passer deux semaines en suisse et bien je me suis fait arnaquer. Pire, ... chez moi, dans mon propre pays, pareil, sur la cote... Bon d'accord moins souvent mais plus important. Et puis louer un petit studio au bord de la mer 500 a 600 euros le semaine, ce n'est pas de l'arnaque çà??? Bon je m"attend à une levée de bois vert, ... c'est ce qui est le plus nauséabond dans les forums, ... ne pas pouvoir s'exprimer sans se faire ramasser.
ça ressemble à karon beach en pire
Ne parles pas de Karon beach comme si les autres ne la connaissent pas🙂
A Nha Trang au moins, on a un beau jardin qui sépare la route et la plage.
Ne parles pas de Karon beach comme si les autres ne la connaissent pas🙂
A Nha Trang au moins, on a un beau jardin qui sépare la route et la plage.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
les photos avec piscine sur la plage, les toboggans, et les immeubles derrière, ça ressemble à karon beach en pire 🏴☠️
je comprends qu'on puisse être déçu ...
Ou a Mandelieu La Napoule plus près de chez nous
je comprends qu'on puisse être déçu ...
Ou a Mandelieu La Napoule plus près de chez nous
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
où voyez vous des immeubles derrière ? c'est tout simplement ce que nous voyions de notre hôtel. Pour info, nous avons passé trois jours à Nha Trang et nous n'avons pas regretté. La nuit, l'on pouvait voir les bateaux de pêche au large tous éclairés.
Quand à karon beach je ne connais pas donc je n'en parlerai pas. Et cette vue vaut certainement bien certaines locations en France louées à prix d'or sur la côte qui font partie des arnaques dans notre pays souvent relayées par les médias
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers
Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
de Viet Khieu qui se sont fait "plumer grave"
Bien sur, ce n'est pas la panacee universelle, mais je peux t'assurer qu'il y en a. Mais bon, pas la peine d'entrer dans un debat sur le passe, ce qui est fait est fait et on n'y changera rien. Ceci dit, je ne suis pas Viet Kieu et je ne me sens pas concernee par le remords, etant Belge. Nous, c'etait le Congo, a chacun son passe peu glorieux.
Bien sur, ce n'est pas la panacee universelle, mais je peux t'assurer qu'il y en a. Mais bon, pas la peine d'entrer dans un debat sur le passe, ce qui est fait est fait et on n'y changera rien. Ceci dit, je ne suis pas Viet Kieu et je ne me sens pas concernee par le remords, etant Belge. Nous, c'etait le Congo, a chacun son passe peu glorieux.
Bravo pour cette intervention; il est temps que l'on remette les choses en place.
Pour votre info, ca fait 3 ans que les francais sont classes dans une enquete internationale (ils envoient des questionnaires dans les hotels du monde entier) comme les pires touristes du monde, avec les agreables qualificatifs suivants: pingres, raleurs, et mal eleves 😠, les plus agreables etant les japonais, suivis des belges et des canadiens francais; il est vrai que ces 3 la ont decide depuis longtemps que l'impolitesse et l'agressivite n'etaient pas des qualites (au contraire de certains membres du forum qui se complaisent dedans 🤪 ). D'ailleurs, ca ne date pas d'hier ; Hannibal a ecrit a son frere, qui recrutait des "barbares" : "Ne prends pas trop de Gaulois; ils sont courageux au combat, mais versatiles dans l'adversite et jamais contents"
Vu le nombre de ce genre que je rencontre depuis que je suis en Asie du Sud-est, ca ne m'etonne pas du tout 😕
Pour votre info, ca fait 3 ans que les francais sont classes dans une enquete internationale (ils envoient des questionnaires dans les hotels du monde entier) comme les pires touristes du monde, avec les agreables qualificatifs suivants: pingres, raleurs, et mal eleves 😠, les plus agreables etant les japonais, suivis des belges et des canadiens francais; il est vrai que ces 3 la ont decide depuis longtemps que l'impolitesse et l'agressivite n'etaient pas des qualites (au contraire de certains membres du forum qui se complaisent dedans 🤪 ). D'ailleurs, ca ne date pas d'hier ; Hannibal a ecrit a son frere, qui recrutait des "barbares" : "Ne prends pas trop de Gaulois; ils sont courageux au combat, mais versatiles dans l'adversite et jamais contents"
Vu le nombre de ce genre que je rencontre depuis que je suis en Asie du Sud-est, ca ne m'etonne pas du tout 😕
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Par contre, il y a Viêt Kiêu et Viêt Kiêu. Il y en a qui ne connait plus un seul mot viêtnamien, il y a en qui comprend tout, mais incapable de dire un mot, il y a aussi qui sait parler couramment viêtnamien, mais ils oublient complètement le début des phrases (qui comportent toujours une formule de politesse) et c'est cela qui les fait toujours répérer comme Viêt Kiêu.
Tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, je suis français d'origine vietnamienne. Mes grand-parents sont venus en France en 1956 et mes parents avaient autour de 16 ans. Ils m'ont appris leur langue dès ma plus tendre enfance, ce qui fait que je parle couramment un vietnamien un peu étrange, très désuet, avec des intonations datées et j'ai très peu de vocabulaire 😐 en dehors des conversations courantes de la vie quotidienne.
Lorsqu'il s'agit de parler d'économie ou de politique, je suis complètement perdu en vietnamien car je n'ai jamais appris ce vocabulaire. Quand je regarde la télé viet par exemple, je comprends quasiment tout lorsque ce sont des feuilletons de série Z filmés dans le sud mais en revanche, je suis souvent perdu quand je regarde les infos prononcées par une journaliste qui a l'accent du nord 🤪.
Au quotidien au VN, ça me file pas mal de complexes car même si je suis capable d'avoir une conversation pendant des heures en vietnamien, il m'arrive de ne pas comprendre certains mots ou expressions et j'ai l'impression de passer pour un demeuré 😕. De plus, je n'ai jamais vraiment appris à lire/écrire, j'ai appris tout seul en autodidacte et c'est assez approximatif, il m'arrive d'avoir du mal à déchiffrer certains mots.
Et même si je m'exprime bien dans cette langue, les gens repèrent au bout de 3 mots que je suis Viet Kieu avec tous les a priori, certains positifs, d'autres négatifs, que cela suppose.
Tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, je suis français d'origine vietnamienne. Mes grand-parents sont venus en France en 1956 et mes parents avaient autour de 16 ans. Ils m'ont appris leur langue dès ma plus tendre enfance, ce qui fait que je parle couramment un vietnamien un peu étrange, très désuet, avec des intonations datées et j'ai très peu de vocabulaire 😐 en dehors des conversations courantes de la vie quotidienne.
Lorsqu'il s'agit de parler d'économie ou de politique, je suis complètement perdu en vietnamien car je n'ai jamais appris ce vocabulaire. Quand je regarde la télé viet par exemple, je comprends quasiment tout lorsque ce sont des feuilletons de série Z filmés dans le sud mais en revanche, je suis souvent perdu quand je regarde les infos prononcées par une journaliste qui a l'accent du nord 🤪.
Au quotidien au VN, ça me file pas mal de complexes car même si je suis capable d'avoir une conversation pendant des heures en vietnamien, il m'arrive de ne pas comprendre certains mots ou expressions et j'ai l'impression de passer pour un demeuré 😕. De plus, je n'ai jamais vraiment appris à lire/écrire, j'ai appris tout seul en autodidacte et c'est assez approximatif, il m'arrive d'avoir du mal à déchiffrer certains mots.
Et même si je m'exprime bien dans cette langue, les gens repèrent au bout de 3 mots que je suis Viet Kieu avec tous les a priori, certains positifs, d'autres négatifs, que cela suppose.
Bonjour a tous,
Nous voyageons depuis 6 mois et nous avons rencontres pas mal de monde pendant notre voyage qui ont voyage en Asie. Certains nous disaient avoir adore le Vietnam et d autres ont deteste.
Ca fait maintenant un mois qu on est au Vietnam et on comprend les avis mitiges. D un cote on a rencontre des gens adorables dans les petits villages, qui vous disent bonjour avec un sourire sincere, on a appris a cuisine avec une famille vietnamienne tres sympas, on a adore certains endroits tels que le delta du mekong ( pour son cote authentique), Ninh Binh, et le centre du Vientam ( ou a fait une excursion avec des guides locaux a moto pendant 4 jours, ils nous ont emmenes partout , genial !).
A cote de ca, plus on est montes dans le nord , plus on a trouve les vietnamiens tres rudes, entre eux, mais aussi avec les touristes. A Nha Trang , on monte dans un bus, le chauffeur marmonne quelque chose qu on ne comprend ps et ensuite il se met a nous hurler dessus, car on n avait pas enleve nos chaussures. Comment peut on le deviner? Et est une raison pour gueuler sur les gens ? Deuxieme exemple, a Hue, un mec essaie de nous vendre son tour en moto dans un anglais trs dur a comprendre, on lui redemande gentillement de nous reexpliquer la derniere partie, et la il se met a nous repeter son discours et s enervant, et en nous criant dessus ! Du coup, on part ..., on n est pas la pour se faire gueuler dessus non plus... Il nous insulte. Mon copain revient pour lui dire gentillement "tu sais si tu veux avoir du monde c est pas en criant que tu vas reussir, on demandait juste a ce que tu nous reexpliques la fin...' Et la il nous a insulte de plus belle. A la baie d halong, tout est fait pour arnaquer le touriste... Au depart , on se dit pour une fois , on va se payer 3 jours en bateau sur la baie d halong, un trip un peu plus confort que d habitude pour se reposer des six mois de sac a dos. On compare , on se renseigne, on negocie avec un mec qui nous propose 3jours sur un bateau tres confort limite luxe, avec super bouffe, guide etc... On paye 90 dollars par personne. Au final on part est 20- sur le bateaux, on part av ec 2 heures de retard, la bouff est froide, on doit partager un poisson pour 6, un fruit pour 6 en dessert, on arrive en retard pr faire du kayac, le guide nous donne aucune consigne, le soir il nous annonce que le lendemain on doit se lever a 5h45 car on est en retard sur le programme ( par leur faute) si on veut voir les fameuses grottes... Et la palme, en discutant avec les gens, on decouvre que tout le monde sur le bateau a paye pour la meme chose que nous , 45 dollars !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il essaie de justifier la difference de prix par le fait que nous irons sur monkey island ( contrairement au reste du groupe) et que nous serons dans un hotel 3 etoiles. Ok mais tout ca ne justifie pas la difference de prix !! 5 dollars pr aller sur monkey island une fois sur place, et 20 dollars la chambre 3 etoiles au lieu de 10 dollars la chambre traditionelle... !
En conclusion, dans toutes les grandes villes et endroits touristiques , on trouve quand meme que les viet ( pas tous bien heureusement !), mais beaucoup sont agressifs, et sont prets a aller loin pr t arnaquer.. Normal que certaines personnes aient un avis parfois negatif !! Ca n a rien avoir avec l ouverture d esprit je pense. Perosnne n aime se faire traiter comme un chien, se faire gueuler dessus, ou se faire arnaquer , tout simplement..
Alors oui les arnaques et les gens desagrables existent patout, mais au Vietnam , la proportion est plus importante !!! C est dommage car a cote de ca le pays a beaucoup a offrir ( cuisine, histoire, paysage, agricluture, villages aux minorites ethniques..).
Bon voyage et surtout sortez des grandes villes pour apprecier le vietnam !!!!!
Nous voyageons depuis 6 mois et nous avons rencontres pas mal de monde pendant notre voyage qui ont voyage en Asie. Certains nous disaient avoir adore le Vietnam et d autres ont deteste.
Ca fait maintenant un mois qu on est au Vietnam et on comprend les avis mitiges. D un cote on a rencontre des gens adorables dans les petits villages, qui vous disent bonjour avec un sourire sincere, on a appris a cuisine avec une famille vietnamienne tres sympas, on a adore certains endroits tels que le delta du mekong ( pour son cote authentique), Ninh Binh, et le centre du Vientam ( ou a fait une excursion avec des guides locaux a moto pendant 4 jours, ils nous ont emmenes partout , genial !).
A cote de ca, plus on est montes dans le nord , plus on a trouve les vietnamiens tres rudes, entre eux, mais aussi avec les touristes. A Nha Trang , on monte dans un bus, le chauffeur marmonne quelque chose qu on ne comprend ps et ensuite il se met a nous hurler dessus, car on n avait pas enleve nos chaussures. Comment peut on le deviner? Et est une raison pour gueuler sur les gens ? Deuxieme exemple, a Hue, un mec essaie de nous vendre son tour en moto dans un anglais trs dur a comprendre, on lui redemande gentillement de nous reexpliquer la derniere partie, et la il se met a nous repeter son discours et s enervant, et en nous criant dessus ! Du coup, on part ..., on n est pas la pour se faire gueuler dessus non plus... Il nous insulte. Mon copain revient pour lui dire gentillement "tu sais si tu veux avoir du monde c est pas en criant que tu vas reussir, on demandait juste a ce que tu nous reexpliques la fin...' Et la il nous a insulte de plus belle. A la baie d halong, tout est fait pour arnaquer le touriste... Au depart , on se dit pour une fois , on va se payer 3 jours en bateau sur la baie d halong, un trip un peu plus confort que d habitude pour se reposer des six mois de sac a dos. On compare , on se renseigne, on negocie avec un mec qui nous propose 3jours sur un bateau tres confort limite luxe, avec super bouffe, guide etc... On paye 90 dollars par personne. Au final on part est 20- sur le bateaux, on part av ec 2 heures de retard, la bouff est froide, on doit partager un poisson pour 6, un fruit pour 6 en dessert, on arrive en retard pr faire du kayac, le guide nous donne aucune consigne, le soir il nous annonce que le lendemain on doit se lever a 5h45 car on est en retard sur le programme ( par leur faute) si on veut voir les fameuses grottes... Et la palme, en discutant avec les gens, on decouvre que tout le monde sur le bateau a paye pour la meme chose que nous , 45 dollars !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il essaie de justifier la difference de prix par le fait que nous irons sur monkey island ( contrairement au reste du groupe) et que nous serons dans un hotel 3 etoiles. Ok mais tout ca ne justifie pas la difference de prix !! 5 dollars pr aller sur monkey island une fois sur place, et 20 dollars la chambre 3 etoiles au lieu de 10 dollars la chambre traditionelle... !
En conclusion, dans toutes les grandes villes et endroits touristiques , on trouve quand meme que les viet ( pas tous bien heureusement !), mais beaucoup sont agressifs, et sont prets a aller loin pr t arnaquer.. Normal que certaines personnes aient un avis parfois negatif !! Ca n a rien avoir avec l ouverture d esprit je pense. Perosnne n aime se faire traiter comme un chien, se faire gueuler dessus, ou se faire arnaquer , tout simplement..
Alors oui les arnaques et les gens desagrables existent patout, mais au Vietnam , la proportion est plus importante !!! C est dommage car a cote de ca le pays a beaucoup a offrir ( cuisine, histoire, paysage, agricluture, villages aux minorites ethniques..).
Bon voyage et surtout sortez des grandes villes pour apprecier le vietnam !!!!!
Bonjour à tous!
Je suis de près les derniers posts qu'il peut y avoir sur le vietnam car je décolle pour Hanoi le 2 Mai ! Je pars avec mon copain qui, lui, n'est jamais parti en Asie. Je ne vais pas me pavaner en disant que je l'ai déjà fait, car je n'ai pour l'instant fait que la Thailande... En effet, la Thailande c'est simple à faire pour un premier voyage routard. Je dirai même que c'est un excellent baptême pour se lancer et c'est justement ce qui m'a donné envie d'aller au Vietnam cette année!
Je m'explique, la Thailande, c'est très touristique comme beaucoup de destinations... mais le pays entier ne l'est pas, il reste toujours des coins "préservés". En Thailande quand je suis revenue j'étais enchantée... j'avais fait Chiang Mai et la région alentour, Ko Tao, Bangkok et Ayutthaya. Je suis tombée amoureuse de Ko Tao! et ne regrette pas de ne pas être allée à Ko Phi Phi ou Phuket... même si j'en ai entendu que du bien !!! Je suis également tombée amoureuse du Nord, les gens, les paysages...tout m'a plu!!!
Aujourd'hui je suis contente de lire que le Vietnam est plus roots que la Thailande car c'est exactement ce que je recherche !!! même si j'ai prévu un circuit touristique, je l'avoue, je me suis gardée des jours pour partir explorer hors des sentiers battus , le mekong...dalat, la region des hauts plateaux...
Maintenant je pense en effet que c'est dommage de revenir déçu d'un voyage sur lequel on fantasmé souvent des mois. Mais je crois surtout qu'il faut être capable, de retour d'un voyage comme celui ci, de ne garder que le bon lorsque des moments moins sympas se sont passés... Tout ne peut pas être parfait dans un voyage de 3 semaines, il faut juste en avoir conscience! et quand on y pense, les galères c'est souvent et finalement de très bons souvenirs! Les "arnaques" il y en a de partout! Sans oublié que parfois le touriste en arrivant dans un pays ou son pouvoir d'achat est nettement supérieur à celui dans lequel il habite, pense qu'il peut tout acheté pour une bouchée de pain! Evidemment qu'on cherchera à nous vendre un produit 10$ lorsque le précédent touriste l'a eu à 5$ après une longue négociation... quand bien même!!!! on est pas à 2€ non plus ! tout le monde ressort content ! c'est bien là l'essentiel !
Je suis tout de même contente de voir que le Vietnam ne plait pas à tout le monde... je m'explique... Quand je viens sur VF lire les commentaires, j'ai l'impression de souvent lire la même chose... et du coup on finit par se demander si c'est bien réel... Et du coup, j'ai presque envie de dire qu'on part avec un avis déjà tranché...
Là au moins...on se dit, je verrai bien ! dans tous les cas ça me plaira dans le sens ou c'est un voyage et donc une découverte! ça ne veut pas dire que j'aurai forcément envie d'y retourner!!!
En tout cas j'ai bien hâte ! et surtout je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions à mon retour fin mai!!!!
voyagement votre!
McMe
Je suis de près les derniers posts qu'il peut y avoir sur le vietnam car je décolle pour Hanoi le 2 Mai ! Je pars avec mon copain qui, lui, n'est jamais parti en Asie. Je ne vais pas me pavaner en disant que je l'ai déjà fait, car je n'ai pour l'instant fait que la Thailande... En effet, la Thailande c'est simple à faire pour un premier voyage routard. Je dirai même que c'est un excellent baptême pour se lancer et c'est justement ce qui m'a donné envie d'aller au Vietnam cette année!
Je m'explique, la Thailande, c'est très touristique comme beaucoup de destinations... mais le pays entier ne l'est pas, il reste toujours des coins "préservés". En Thailande quand je suis revenue j'étais enchantée... j'avais fait Chiang Mai et la région alentour, Ko Tao, Bangkok et Ayutthaya. Je suis tombée amoureuse de Ko Tao! et ne regrette pas de ne pas être allée à Ko Phi Phi ou Phuket... même si j'en ai entendu que du bien !!! Je suis également tombée amoureuse du Nord, les gens, les paysages...tout m'a plu!!!
Aujourd'hui je suis contente de lire que le Vietnam est plus roots que la Thailande car c'est exactement ce que je recherche !!! même si j'ai prévu un circuit touristique, je l'avoue, je me suis gardée des jours pour partir explorer hors des sentiers battus , le mekong...dalat, la region des hauts plateaux...
Maintenant je pense en effet que c'est dommage de revenir déçu d'un voyage sur lequel on fantasmé souvent des mois. Mais je crois surtout qu'il faut être capable, de retour d'un voyage comme celui ci, de ne garder que le bon lorsque des moments moins sympas se sont passés... Tout ne peut pas être parfait dans un voyage de 3 semaines, il faut juste en avoir conscience! et quand on y pense, les galères c'est souvent et finalement de très bons souvenirs! Les "arnaques" il y en a de partout! Sans oublié que parfois le touriste en arrivant dans un pays ou son pouvoir d'achat est nettement supérieur à celui dans lequel il habite, pense qu'il peut tout acheté pour une bouchée de pain! Evidemment qu'on cherchera à nous vendre un produit 10$ lorsque le précédent touriste l'a eu à 5$ après une longue négociation... quand bien même!!!! on est pas à 2€ non plus ! tout le monde ressort content ! c'est bien là l'essentiel !
Je suis tout de même contente de voir que le Vietnam ne plait pas à tout le monde... je m'explique... Quand je viens sur VF lire les commentaires, j'ai l'impression de souvent lire la même chose... et du coup on finit par se demander si c'est bien réel... Et du coup, j'ai presque envie de dire qu'on part avec un avis déjà tranché...
Là au moins...on se dit, je verrai bien ! dans tous les cas ça me plaira dans le sens ou c'est un voyage et donc une découverte! ça ne veut pas dire que j'aurai forcément envie d'y retourner!!!
En tout cas j'ai bien hâte ! et surtout je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions à mon retour fin mai!!!!
voyagement votre!
McMe
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
Aujourd'hui je suis contente de lire que le Vietnam est plus roots que la Thailande car c'est exactement ce que je recherche !!! même si j'ai prévu un circuit touristique, je l'avoue, je me suis gardée des jours pour partir explorer hors des sentiers battus , le mekong...dalat, la region des hauts plateaux...
Bonjour,
J'ai envie de répondre à vous et pas à ceux qui viennent parler de pensée unique en hors sujet🙂
Le ViêtNam n'est pas tellement plus roots que la Thailande, le problème c'est que sur certaines destinations touristiques, il y a des individus parasites qui guettent le touriste naïf, pour leur soutirer quelques dollars pour ne pas dire quelques milliers de dong.
Vous qui décidez de garder des jours en dehors des chemins battus, il faut savoir disposer du temps, ce qui n'est pas le cas de l'auteur de ce post.
Maintenant je pense en effet que c'est dommage de revenir déçu d'un voyage sur lequel on fantasmé souvent des mois.
C'est le cas de le dire, car l'auteur de ce post a sûrement beaucoup fantasmé. Il annonçait de belle intention, comme par exemple ne pas faire que la moitié du pays, or on s'est aperçu qu'il a fait le contraire en perdant du temps dans les trains, jusqu'à se faire jeter par terre par les gens locaux. J'ai relaté son récit à une vietnamienne du pays, qui trouve que son histoire est un peu lourdeau quand même. Et j'ose croire que si l'on ne se disputait pas pour monter dans le train, en jouant aux gros bras sans doute, je vois mal comment les gens viennent le jeter par terre
Je suis tout de même contente de voir que le Vietnam ne plait pas à tout le monde... je m'explique... Quand je viens sur VF lire les commentaires, j'ai l'impression de souvent lire la même chose... et du coup on finit par se demander si c'est bien réel... Et du coup, j'ai presque envie de dire qu'on part avec un avis déjà tranché...
Je ne sais pas si vous me lisez beaucoup. J'ai toujours mis en garde les voyageurs. Soit on a le temps, et on se permet de sortir des chemins battus, soit on n'a pas le temps, il faut savoir s'appuyer sur des guides pour visiter les coins touristiques: les réservations, le trajet, le transport c'est l'affaire d'un professionnel, on y gagne du temps et sûrement de l'argent.
Là au moins...on se dit, je verrai bien ! dans tous les cas ça me plaira dans le sens ou c'est un voyage et donc une découverte! ça ne veut pas dire que j'aurai forcément envie d'y retourner!!!
Il y a tellement d'endroits dans le monde qui méritent de connaitre que de dire d'avance qu'on va retourner plusieurs fois dans un pays, ça relève d'une déformation d'esprit. Par contre, il arrive qu'on a des affinités particulières avec quelqu'un du pays, on y retourne. Je ne veux pas dire du mal de la Thailande, mais avez-vous remarqué ce phénomène?
En tout cas j'ai bien hâte ! et surtout je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions à mon retour fin mai!!!!
Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, n'hésitez pas à venir partager, tout en sachant que votre message peut attirer des commentaires positifs ou négatifs aussi. C'est le jeu d'un forum, sinon la pensée unique serait du côté là où l'on ne s'attend pas!
Bonjour,
J'ai envie de répondre à vous et pas à ceux qui viennent parler de pensée unique en hors sujet🙂
Le ViêtNam n'est pas tellement plus roots que la Thailande, le problème c'est que sur certaines destinations touristiques, il y a des individus parasites qui guettent le touriste naïf, pour leur soutirer quelques dollars pour ne pas dire quelques milliers de dong.
Vous qui décidez de garder des jours en dehors des chemins battus, il faut savoir disposer du temps, ce qui n'est pas le cas de l'auteur de ce post.
Maintenant je pense en effet que c'est dommage de revenir déçu d'un voyage sur lequel on fantasmé souvent des mois.
C'est le cas de le dire, car l'auteur de ce post a sûrement beaucoup fantasmé. Il annonçait de belle intention, comme par exemple ne pas faire que la moitié du pays, or on s'est aperçu qu'il a fait le contraire en perdant du temps dans les trains, jusqu'à se faire jeter par terre par les gens locaux. J'ai relaté son récit à une vietnamienne du pays, qui trouve que son histoire est un peu lourdeau quand même. Et j'ose croire que si l'on ne se disputait pas pour monter dans le train, en jouant aux gros bras sans doute, je vois mal comment les gens viennent le jeter par terre
Je suis tout de même contente de voir que le Vietnam ne plait pas à tout le monde... je m'explique... Quand je viens sur VF lire les commentaires, j'ai l'impression de souvent lire la même chose... et du coup on finit par se demander si c'est bien réel... Et du coup, j'ai presque envie de dire qu'on part avec un avis déjà tranché...
Je ne sais pas si vous me lisez beaucoup. J'ai toujours mis en garde les voyageurs. Soit on a le temps, et on se permet de sortir des chemins battus, soit on n'a pas le temps, il faut savoir s'appuyer sur des guides pour visiter les coins touristiques: les réservations, le trajet, le transport c'est l'affaire d'un professionnel, on y gagne du temps et sûrement de l'argent.
Là au moins...on se dit, je verrai bien ! dans tous les cas ça me plaira dans le sens ou c'est un voyage et donc une découverte! ça ne veut pas dire que j'aurai forcément envie d'y retourner!!!
Il y a tellement d'endroits dans le monde qui méritent de connaitre que de dire d'avance qu'on va retourner plusieurs fois dans un pays, ça relève d'une déformation d'esprit. Par contre, il arrive qu'on a des affinités particulières avec quelqu'un du pays, on y retourne. Je ne veux pas dire du mal de la Thailande, mais avez-vous remarqué ce phénomène?
En tout cas j'ai bien hâte ! et surtout je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions à mon retour fin mai!!!!
Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, n'hésitez pas à venir partager, tout en sachant que votre message peut attirer des commentaires positifs ou négatifs aussi. C'est le jeu d'un forum, sinon la pensée unique serait du côté là où l'on ne s'attend pas!
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Magnifique ! Fabuleux !
Je parle évidemment de ton post ! Près de 80 réponses en à peine deux jours ! Mon intervention vient donc en surimpression, mais en essayant d'ouvrir un autre angle de vue. Il me semble, que, quels que soient les avis des uns et des autres à propos du Vietnam, du Laos, de la Birmanie, ou de tout autre pays, nous devrions prendre du recul, et tenter de percevoir les raisons profondes qui font que tel pays est considéré comme le plus accueillant, (ex: Laos) et qu'un autre est plutôt sujet à caution (Vietnam, en l'occurrence). Après tout, compte-tenu du nombre de forumistes qui échangent à ce propos, nous pourrions avoir un échantillon représentatif pour un socle d'analyse sociologique. Les questions sont : "Quelles sont les représentations initiales que j'ai du Vietnam ? D'où viennent-elles ? Et qu'est ce qui explique l'écart entre ces représentations et la réalité ?" Puisque c'est cet écart, qui est source de déception... En ce qui concerne le comportement des vietnamiens vis-à-vis de l'occidental, si je focalise sur ma petite expérience et la connaissance de la culture profonde de ce pays, je ne peux que constater que la parfaite maîtrise de la langue évite tous les inconvénients dont tu nous fais part. Quand un chauffeur de taxi qui demande 10 fois le prix de la course, se fait remettre en place en vietnamien, avec des termes « fleuris » dits avec le sourire par un occidental, il est effectivement interloqué et n'insiste pas ! Quand un xe om commence à prendre des chemins détournés pour augmenter le prix de la course et que son passager lui indique, en langage populaire vietnamien, qu'il ne faut pas le prendre pour un imbécile, sinon il ne touchera rien pour sa course, croyez-moi, il se dépêche de revenir sur le droit chemin. Et je pourrais citer de multiples exemples de ce type avec les commerçants, les fonctionnaires et autres interlocuteurs. J'ai d'ailleurs souvent droit à un « Oh ! Vous parlez drôlement bien le vietnamien ! » qui est un profond signe de respect. Et ici, la face, le respect, la force, sont des éléments fondamentaux dans les rapports humains. Mais attention, l'énervement et la colère, sont des signes de mauvaise éducation et plus vous vous énerverez, plus votre interlocuteur refusera d'être conciliant ! Encore une fois, je regrette que le Vietnam soit si mal présenté au yeux des occidentaux qui y viennent en touristes. Il n'est pas pire ou mieux...il est différent. Et cette différence est trop souvent passée sous silence, ce qui conduit à des déceptions telle que la vôtre. J'en termine avec la pollution : oui, le pays est de plus en plus pollué : développement urbain exponentiel, multiplication des voitures particulières, développement industriel, développement touristique... C'est la rançon pour passer de l'ère du buffle à l'ère du tracteur. Mais nous avons aussi déjà vu cela en France. Il existe aussi une autre forme de pollution : la délinquance. Elle a augmentée de façon considérable depuis quelques années, pour un tas de raisons, qu'il serait trop long d'expliquer ici. Résultat : des mesures drastiques prises par les pouvoirs publics, notamment à l'encontre des étrangers, dont certains ont cru que le Vietnam pouvait être un terrain de jeu, permettant de se laisser aller à tous les comportements possibles... Pas le temps de terminer ce post aujourd'hui. J'y reviendrais plus tard. Merci pour ta franchise. Cordialement Nhaqué
Je parle évidemment de ton post ! Près de 80 réponses en à peine deux jours ! Mon intervention vient donc en surimpression, mais en essayant d'ouvrir un autre angle de vue. Il me semble, que, quels que soient les avis des uns et des autres à propos du Vietnam, du Laos, de la Birmanie, ou de tout autre pays, nous devrions prendre du recul, et tenter de percevoir les raisons profondes qui font que tel pays est considéré comme le plus accueillant, (ex: Laos) et qu'un autre est plutôt sujet à caution (Vietnam, en l'occurrence). Après tout, compte-tenu du nombre de forumistes qui échangent à ce propos, nous pourrions avoir un échantillon représentatif pour un socle d'analyse sociologique. Les questions sont : "Quelles sont les représentations initiales que j'ai du Vietnam ? D'où viennent-elles ? Et qu'est ce qui explique l'écart entre ces représentations et la réalité ?" Puisque c'est cet écart, qui est source de déception... En ce qui concerne le comportement des vietnamiens vis-à-vis de l'occidental, si je focalise sur ma petite expérience et la connaissance de la culture profonde de ce pays, je ne peux que constater que la parfaite maîtrise de la langue évite tous les inconvénients dont tu nous fais part. Quand un chauffeur de taxi qui demande 10 fois le prix de la course, se fait remettre en place en vietnamien, avec des termes « fleuris » dits avec le sourire par un occidental, il est effectivement interloqué et n'insiste pas ! Quand un xe om commence à prendre des chemins détournés pour augmenter le prix de la course et que son passager lui indique, en langage populaire vietnamien, qu'il ne faut pas le prendre pour un imbécile, sinon il ne touchera rien pour sa course, croyez-moi, il se dépêche de revenir sur le droit chemin. Et je pourrais citer de multiples exemples de ce type avec les commerçants, les fonctionnaires et autres interlocuteurs. J'ai d'ailleurs souvent droit à un « Oh ! Vous parlez drôlement bien le vietnamien ! » qui est un profond signe de respect. Et ici, la face, le respect, la force, sont des éléments fondamentaux dans les rapports humains. Mais attention, l'énervement et la colère, sont des signes de mauvaise éducation et plus vous vous énerverez, plus votre interlocuteur refusera d'être conciliant ! Encore une fois, je regrette que le Vietnam soit si mal présenté au yeux des occidentaux qui y viennent en touristes. Il n'est pas pire ou mieux...il est différent. Et cette différence est trop souvent passée sous silence, ce qui conduit à des déceptions telle que la vôtre. J'en termine avec la pollution : oui, le pays est de plus en plus pollué : développement urbain exponentiel, multiplication des voitures particulières, développement industriel, développement touristique... C'est la rançon pour passer de l'ère du buffle à l'ère du tracteur. Mais nous avons aussi déjà vu cela en France. Il existe aussi une autre forme de pollution : la délinquance. Elle a augmentée de façon considérable depuis quelques années, pour un tas de raisons, qu'il serait trop long d'expliquer ici. Résultat : des mesures drastiques prises par les pouvoirs publics, notamment à l'encontre des étrangers, dont certains ont cru que le Vietnam pouvait être un terrain de jeu, permettant de se laisser aller à tous les comportements possibles... Pas le temps de terminer ce post aujourd'hui. J'y reviendrais plus tard. Merci pour ta franchise. Cordialement Nhaqué
je ne peux que constater que la parfaite maîtrise de la langue évite tous les inconvénients dont tu nous fais part
Mais quel touriste occidental moyen parle parfaitement la langue du pays asiatique qu'il visite ? Aucun. Ta démonstration ne vaut donc rien quant à la comparaison de la perception des touristes entre, par exemple, le Laos et le Vietnam
Mais quel touriste occidental moyen parle parfaitement la langue du pays asiatique qu'il visite ? Aucun. Ta démonstration ne vaut donc rien quant à la comparaison de la perception des touristes entre, par exemple, le Laos et le Vietnam
eh bien tu as bien raison hotwaker d'oser dire ce que tu as ressenti, après tout, c'est à ça que ça sert un forum de voyage non? Tout le monde doit pouvoir dire ce qu'il pense librement sans craindre les represailles.
Toujours est il que je trouve regretable qu'au XXIe siècle il y ait tant de personnes intolérantes (et mes propos ne s'adressent pas à Hotwaker qui nous fait simplement part de son ressenti, mais aux autres qui ne supportent pas que des personnes puissent avoir des avis différents)
En ce qui me concerne, je me dirigerai vers le vietnam cet été. jusqu'à présent j'ai adoré les voyages que j'ai eu la chance de faire en Asie (chine, tibet, thai, cambodge et indonésie) et j'espère que j'aimerai le vietnam tout autant (surtout, qu'à la base, c'est en birmanie que je devais aller).
Je suis parfaitement d'accord avec les 2 longs postes precedents. Il est vrai que trop de viets prennent les touristes pour des pommes. J'ai eu une experience epouvantable la 2e fois que je suis alle a Along, avec, comme notre ami, un poisson et 2 oranges pour 6, a $85 la sceance pour 3 jours ; j'avais pris le meme TO que la 1ere fois, qui etait parfaite, et j'en ai deduit que ca dependait de l'exploitant du bateau (proprio ou loueur principal). J'ai moi aussi eu droit a des taxis qui essayaient de me rouler, et que j'ai bien remis a leur place. Et il vrai que beaucoup de gens du Nord sont parfaitement mal eleves et sans gene, par example -entre autres- en faisant g... sa tele a fond a 5h30 du matin a Ban Lac ou en tapant au mortier a 1h du mat a Pac Ngoi.
Demander 5 fois le prix est une pratique universelle; ca s'appele du marchandage. Je m'etonne toujours que certains touristes trouvent ca scandaleux, alors qu'ils acceptent de payer des prix outranciers chez eux, avec en plus la 2e arnaque des etiquettages frauduleux telles que "Herbes de Provence (turques ou marocaines) ou huile d'olive extra-vierge de Provence (grecque ou espagnole); l'argument "Oui mais le prix est affiche" ne retire rien au fait que c'est le meme genre d'arnaque, meme pire puisqu'il n'y a la aucun marchandage possible.
Le probleme est qu'au Vietnam, c'est a tous les echelons. Je suis tombe par hazard sur une etude edifiante : une personne desirant monter une agence de voyages, pour avoir une idee de se qui se passait reellement, avait demande a un ami en France d'envoyer un e-mail a 21 agences de Hanoi, avec le meme itineraire de 16 jours du nord au sud. Le resultat : du delire ! Des prix variant de $45 (donc arnaque complete) a $235 par personne par jour, des hotels de banlieue a Hanoi et des grands "bazars" ailleurs (et tout du 3 etoiles pour toucher plus de com.), des detours bidon (comme pour "admirer des paysans sarcler des legumes" - vive l'authenticite !), j'en passe et des meilleures). J'ai eu aussi de tres sales experiences avec les raccoleurs de petits bus locaux, qui peuvent etre de vrais gangsters, et les chauffeurs. Je voulais aller a Luang Prabang en bus en passant par Mai Chau et Nam Meo; j'ai abandonne apres avoir trouve 3 postes sur Internet expliquant la meme arnaque du cote Vietnam : demander $25-30 pour aller de Na Meo a Thanh Hoa, et reclamer $20-30 de plus en cours de route; devant le refus des passagers, les 3 fois, le raccoleur a balance leurs bagages au bord de la route et ils ont fini en stop. A Ha Giang, la megere qui s'occupe des permis pour aller a Dong Van/Meo Vac sort parfois aux touristes "Pas de guide, pas de permis", ca depend de son humeur, le plus souvent execrable. Etc. etc. etc.
Vous avez raison de dire que, des que tout ce joli monde s'apercoit que l'on parle un tant soit peu le viet et/ou on est au courant des prix normaux, le manege s'arrete aussi sec. Meme apres mes 5 ans au Vietnam, je demande toujours le prix a un ami viet ou l'hotel avant d'acheter quelque chose de consequent.
Je connais bien la Thailande, ou ce genre de pratiques est beaucoup plus rare, : l'existence d'une police touristique, qui intervient en cas de problemes de ce genre, y est pour beaucoup, ainsi que le fait que les thais ont compris depuis longtemps qu'il est tres bete de tuer la poule aux oeufs d'or.
En ce qui concerne le fait que "s'enerver et crier" ne se fait pas en Asie, ca me fait bien rire. Les locaux n'arretent pas de le faire, et ca peut souvent durer longtemps, a se demander ce qu'ils peuvent bien sortir pendant tout ce temps.
Que le pays se pollue, c'est helas une des trop nombreuses rancons du developpement economique. Mias il y a pollution -industrielle, voitures, etc. - et pollution; celle qui consiste a balancer ses ordures n'importe ou, y compris aux alentours des temples et au bord du Lac de l'ouest a Hanoi. La premiere est helas difficile a eviter sans de tres gros investissements -et une volonte politique- l'autre est une question d'education des masses; visiblement, au Vietnam, on n'enseigne pas a l'ecole que jeter ses ordures dans les canaux des rizieres -ou devant ma porte a Hanoi- ne se fait pas .
Ceci dit, le Vietnam est tellement beau et de nombreux locaux tellement gentils qu'il faut faire la part des choses. En ce qui me concerne, le bilan est largement positif.
Demander 5 fois le prix est une pratique universelle; ca s'appele du marchandage. Je m'etonne toujours que certains touristes trouvent ca scandaleux, alors qu'ils acceptent de payer des prix outranciers chez eux, avec en plus la 2e arnaque des etiquettages frauduleux telles que "Herbes de Provence (turques ou marocaines) ou huile d'olive extra-vierge de Provence (grecque ou espagnole); l'argument "Oui mais le prix est affiche" ne retire rien au fait que c'est le meme genre d'arnaque, meme pire puisqu'il n'y a la aucun marchandage possible.
Le probleme est qu'au Vietnam, c'est a tous les echelons. Je suis tombe par hazard sur une etude edifiante : une personne desirant monter une agence de voyages, pour avoir une idee de se qui se passait reellement, avait demande a un ami en France d'envoyer un e-mail a 21 agences de Hanoi, avec le meme itineraire de 16 jours du nord au sud. Le resultat : du delire ! Des prix variant de $45 (donc arnaque complete) a $235 par personne par jour, des hotels de banlieue a Hanoi et des grands "bazars" ailleurs (et tout du 3 etoiles pour toucher plus de com.), des detours bidon (comme pour "admirer des paysans sarcler des legumes" - vive l'authenticite !), j'en passe et des meilleures). J'ai eu aussi de tres sales experiences avec les raccoleurs de petits bus locaux, qui peuvent etre de vrais gangsters, et les chauffeurs. Je voulais aller a Luang Prabang en bus en passant par Mai Chau et Nam Meo; j'ai abandonne apres avoir trouve 3 postes sur Internet expliquant la meme arnaque du cote Vietnam : demander $25-30 pour aller de Na Meo a Thanh Hoa, et reclamer $20-30 de plus en cours de route; devant le refus des passagers, les 3 fois, le raccoleur a balance leurs bagages au bord de la route et ils ont fini en stop. A Ha Giang, la megere qui s'occupe des permis pour aller a Dong Van/Meo Vac sort parfois aux touristes "Pas de guide, pas de permis", ca depend de son humeur, le plus souvent execrable. Etc. etc. etc.
Vous avez raison de dire que, des que tout ce joli monde s'apercoit que l'on parle un tant soit peu le viet et/ou on est au courant des prix normaux, le manege s'arrete aussi sec. Meme apres mes 5 ans au Vietnam, je demande toujours le prix a un ami viet ou l'hotel avant d'acheter quelque chose de consequent.
Je connais bien la Thailande, ou ce genre de pratiques est beaucoup plus rare, : l'existence d'une police touristique, qui intervient en cas de problemes de ce genre, y est pour beaucoup, ainsi que le fait que les thais ont compris depuis longtemps qu'il est tres bete de tuer la poule aux oeufs d'or.
En ce qui concerne le fait que "s'enerver et crier" ne se fait pas en Asie, ca me fait bien rire. Les locaux n'arretent pas de le faire, et ca peut souvent durer longtemps, a se demander ce qu'ils peuvent bien sortir pendant tout ce temps.
Que le pays se pollue, c'est helas une des trop nombreuses rancons du developpement economique. Mias il y a pollution -industrielle, voitures, etc. - et pollution; celle qui consiste a balancer ses ordures n'importe ou, y compris aux alentours des temples et au bord du Lac de l'ouest a Hanoi. La premiere est helas difficile a eviter sans de tres gros investissements -et une volonte politique- l'autre est une question d'education des masses; visiblement, au Vietnam, on n'enseigne pas a l'ecole que jeter ses ordures dans les canaux des rizieres -ou devant ma porte a Hanoi- ne se fait pas .
Ceci dit, le Vietnam est tellement beau et de nombreux locaux tellement gentils qu'il faut faire la part des choses. En ce qui me concerne, le bilan est largement positif.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
....
Ma femme a surtout craqué lorsqu'on lui rendait le linge. souvent mal lavé , tout juste sec, non repassé. le pire , à tam coc où le linge a été juste trempé dans la riviere mis en boule trempé dans un sac en plastic . tout ça pour 1 euros le kg
oh my god qu'elle horreur !!!!! fallait prendre la mère Denis 😏 quand on lit ça, on comprend mieux le reste😠
oh my god qu'elle horreur !!!!! fallait prendre la mère Denis 😏 quand on lit ça, on comprend mieux le reste😠
Cherche coéquipière pour partager bout de brousse ou itinéraire complet pour le Sud de la Thailande-Malaisie-Indonesie vers avril/mai 2012 - ne veux pas de marathon touristique et ne recherche pas le luxe - agence s'abstenir
quand on lit ça, on comprend mieux le reste
Au troisième degré?🙂
Au troisième degré?🙂
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonjour ,
Apres lecture de votre recit , sans vouloir remettre en cause tout ce que vous affirmiez
affirmations qui viennent surement du profond de votre coeur et veridiques Cependant ,
Sauf sur la notion d arnaques ressentie par pas mal d intervenants et que sur le VF on a bcp discutee, il faut analyser les faits au risque de conclusions hatives(risque de considerer des locaux tous arnaqueurs
Par contre tout ce vous avez dit me font penser que vous ne voyagez guere dans les Megapoles du SEA
Il faut donc plus d informations pour eviter aux autres touristes neophytes de cette region ne soient choques et victimes de pratiques pas tres #CATHOLIQUES#
en conclusion Voyageons , OUI mais bien informes et OUBLIONS que sorti de l Hexagone , on n est plus en France avec nos conforts douilles et nos regles plus ou bien observees (circulation)Amicalement
VZ
Bonjour,
Merci pour la Birmanie que je ne connais pas
Pour une fois un temoignage positif , il semble si vous me confirmiez
que RAGOON ne laisse pas les 2 roues rentrer en ville par contre un reseau de assez dense (pas assez suffisant)
les voitures ne doivent pas klaxonner a tout va Etc....
Bref ce pays possede des villes moins polluees, semble t il
si d autres internautes peuvent donner leur temoignage ils seront les bienvenus
Quand au Laos vu qu il est tres peu peuple , pas d attirance particulier pour les amoureux des plages, c est pour moi un endroit ideal pour ceux qui aspirent a la paix , au calme ... a moins que l attirance des velomoteurs japonais et autres va ou a deja transforme ce pays. le VN d avant 60 avec ses 30 millions d habitants ( actuellement pres de 100millions) etait aussi pas pollue !!!!
les Laos (ou laotiens) que je connais sont presque toujours des gens agreables sinceres ...pacifiques
Peut etre cela est du a leur vie moins dure , moins obligee a se battre pour survivre??
VZ
Alors oui les arnaques et les gens desagreables existent partout, mais au Vietnam , la proportion est plus importante !!! C'est dommage car a cote de ca le pays a beaucoup a offrir ( cuisine, histoire, paysage, agricluture, villages aux minorites ethniques..).
- --Bonjour
Mais oui c'est exact et c'est une verite qui ne plait pas.J'y suis alle 7 fois au Vietnam, ca fait presque 1 an de sejour, je l'ai parcouru de haut en bas.
C'est le pays le plus dur d'Asie pour un touriste credule parce que l'arnaque est demultipliee la-bas.
Ca n'existe pas a ce point ailleurs en Asie.Non seulement il y a des litiges avec des Europeens mais des Coreens, des Japonais, des Chinois particulierement vises dans le Nord.
C'est un fait.
D'ailleurs il suffit de regarder la derniere edition de Pekin Express, la 4eme edition < la route des dragons > pour se rendre compte des desagrements des candidats au Vietnam.......dans aucun autre pays il n'y a eu autant de hurlements et d'insultes, ca ne grandit pas les vietnamiens pourtant ils sont bien comme ca j'en atteste n'en deplaise encore une fois a ceux qui nient.
bonjour
mon avis aprés trois sejours au vietnam et je n ai sans doutes pas rencontrer les memes vietnamiens que vous. Certe je ne fais pas que du tourisme la bas mais je vis au milieu de la population et j ai jamais ressentis des agressions envers les occidentaux(je suis francais). De saigon a hanoi la circulation est particuliere certe , les klaxons , les sens interdits pris a l envers et alors ils sont chez eux. Si vous voyagez pour retrouver tout comme chez vous et votre confort a quoi bon aller a l autre bout du monde? Mais sejours m ont laissé d excellent souvenirs avec un petit pincement au coeur au retour. Vous avez pas aimer c est votre droit et je n ai pas le meme avis que vous. bon voyage prochain en evitant les autres pays d asie.
?
mon avis aprés trois sejours au vietnam et je n ai sans doutes pas rencontrer les memes vietnamiens que vous. Certe je ne fais pas que du tourisme la bas mais je vis au milieu de la population et j ai jamais ressentis des agressions envers les occidentaux(je suis francais). De saigon a hanoi la circulation est particuliere certe , les klaxons , les sens interdits pris a l envers et alors ils sont chez eux. Si vous voyagez pour retrouver tout comme chez vous et votre confort a quoi bon aller a l autre bout du monde? Mais sejours m ont laissé d excellent souvenirs avec un petit pincement au coeur au retour. Vous avez pas aimer c est votre droit et je n ai pas le meme avis que vous. bon voyage prochain en evitant les autres pays d asie.
?
Log in first, then come back to this page.
















