Maroc: l'art et la manière de retourner une situation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PO Pondy Veteran ·
Bonjour à tous C'est aujourd'hui que nous passons au tribunal. Nous sommes chez nous (et pas à Sefrou😉) et attendons de savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Aucune nouvelle de l'avocat (nous avons quand même eu l'accusé de réception du pouvoir que nous avons envoyé), l'assurance nous a envoyé la traduction arabe de notre déposition, nous l'avons fait retraduire en français et tout est exact! Aucune réponse du consulat français au Maroc

Maintenant c'est l'attente d'un jugement . A quoi sera condamné mon mari pour m'avoir fait tomber et blesser😕 Je vous tiens au courant😄

Dom.
CH Chinook Veteran ·
On croise tous les doigts pour vous deux ...et que cette histoire soit enfin bouclée ...que vous retrouviez la paix.😉

Donnes nous des nouvelles
Chinook
PO Pondy Veteran ·
Merci Chinook et merci à tous ceux qui ont suivi notre histoire marocaine😏 Un courriel de l'avocat ce matin, nous informe qu'il a bien plaidé l'affaire dans le sens de nos observations et de notre déposition, à savoir une chute due à une nappe de gazoil. Il conclut en nous signalant que "l'affaire a été mise en délibéré pour le 9 février".😮 Je suis bien étonnée de devoir encore attendre!! Et pour vous tous, il vous faudra attendre le mois de Mars, car nous repartons encore et n'aurons pas internet😏😏. Suspense donc😏 A bientôt Dom.
LA Laptitmarie Veteran ·
Vous avez raison, oubliez tout ça le temps votre voyage et à très bientôt pour de bonnes nouvelles de votre "affaire"

Dis.............tu pars pas au Maroc j'espère ........😛
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
SM Smokey Veteran ·
😉 vaut mieux pas imagine quil reste du fuel sur la route🤪🤪

smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
GA Gavioticos Regular ·
salut, j'ai eu un accident ça fait 3 ou 4 ans, un voiture m'a frappé, et il y a un ou deux mois, j'ai eu un avis du tribunal, comme quoi je dois payer une ammende pour l'accident que j'ai fais, et que j'etais le victime, j'ai consulté mon avocat, et il m'a dis que c'est une nouvelle loi pour baisser le taux d'accident au maroc, et que pour que meme les pietants et les victimes font attention aussi, et que je dois payer cette ammende. je crois que ça sera pareille pour vous, une petite ammende et c'est tout. bonne chance hicham
PO Pondy Veteran ·
Bonjour à tous, Allons nous enfin clore l'histoire ? et bien non. Mon mari est passé en jugement pendant notre séjour en Inde et l'avocat a transmis par mail les conclusions : double condamnations, l'une de 35 euros, l'autre de 45 euros. Nous ignorons toujours les chefs d'inculpation et il faut croire que le fruit est juteux puisqu'il a interjeté et fait appel.... L'assurance continue à rétribuer....les services du cabinet. Maintenant, nous nous fichons comme d'une guigne du résultat puisque nous n'avons aucune prise sur la situation.... Voilà, ne glissez jamais tout seul sur un fleuve de mazout......😕les conséquences sont si imprévisibles Dom.
CH Chinook Veteran ·
😠 incroyable !

A mon avis, vous avez intérêt à éviter le Maroc ...on ne sait jamais !

Merci d'avoir donné des nouvelles ...à suivre
Chinook
PA Parvat Globetrotter ·
Merci chère Pondy de ces précisions. Je ne suis pas la seule à vouloir connaître la fin de cette "drole" d'histoire.... J'imagine que vous n'êtes pas prêt à refaire tout de suite de la moto au Maroc...🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! PONDY

C'est PAPY de retour de voyage de 4 mois en Afrique de l'Ouest en 4x4, A/R 21.382kms et pas eu trop de probléme avec les "bleus" de la bas !! Je vois que ce n'est toujours pas terminé cette affaire de plaque de G.O et la magouille de l'avocat commence a faire sentir avrc ces remises de proçés pour une poignée d'€ !! Le Maroc a bien changé en moins d'un ans !! c'est devenu la chasse au contrôle de vitesse partout !! il y a des radars a main genre camescope partout !! et surtout sur les endroits où on se lache un peu (frond de mer tout seul sur la 4 voies) contrôlé à 70 pour 40 !! et c'est a deux que se fait la tentative de PV, comme au cinéma, le gros gentil et plus maigre méchant qui te saute dessus et qui t'annonce les 400 Dirams a payer dessuite ?? et merde!! palabre de 5mn et c'est reparti sans rien payer !! avec promesse de faire attention !! Les femmes sont de plus en plus voillées où absentes des rues dans le Sud !! ça fait tout drôle de retrouver le Maroc comme ça au bout de quelques mois !! Nous sommes toujours a l'écoute de la suite de cette histoire qui passionne pas mal de monde !! A + du PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CO Coolgeff Regular ·
et qlors? des petites nouvelles? cq en est ou votre histoire? c'st qui qui a tout payé a la fin?
qui veut voyager loin ... enfin bon tout le monde la connait celle là
SU Sulap2003 Regular ·
peutêtre une copie de la discussion ici

http://www.amb-maroc.fr/pagesite.htm 😛

pathétique cette affaire et surtout dérangeante 😕
PO Pondy Veteran ·
Fin de l'histoire mazoutée :

En appel, le tribunal a annulé ma plainte contre mon mari, ouf!! cela ne devait pas être trop difficile puisque je n'en avais pas déposé. Une amende de trente cinq euros pour vitesse inadaptée !!! qui sait conduire à 60 km/h sur un tapis de gazoil ? (on avait fourni le relevé GPS à l'avocat...)

Bref au terme d'un an de procédure inutile, c'est fini. L'assurance a payé des milliers d'euros pour une défense qui n'avait pas lieu d'être et nous propose..... 100 euros de dédommagement. De quoi rire !

Petite anecdote : en juillet sur une route de Bretagne, toujours en moto, nous avons repéré une nappe de gazoil aussi immense, nous avons appelé avec le téléphone de secours qu'il y a, à intervalle régulier, sur les nationales. On a attendu, juste pour voir et, dix minutes après le service de voirie était là avec du sable... A t-on évité un accident à quelqu'un ? On l'espère. Comme quoi tout expérience est bonne...

Dom.
PA Pataugas Veteran ·
Je découvre à l'instant cette histoire effarante et la bonne dose d'humour avec laquelle tu as su la prendre!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
OL Olim Regular ·
Putain de gaz-oil sur les routes !!! Février 2012 je roulais en ville de Merknes pénard quand je me suis retrouvé par terre la moto 15 mètres plus loin. Je suis tombé sur mon épaule et malgré la douleur redresse ma moto. Après avoir constaté une belle trainée de gaz-oil sur du bitume lisse ( cela glissait aussi bien que de la glace polie ) j' ai dégagé avant que la police intervienne ( experience ??? ) Soigné dans une clinique pour l' épaule le médecin n' a pas constaté que les côte avaient été touchées dans l' accident.Mon assurance Générali Suisse en collaboration avec Europassistance m'a proposé un chauffeur qui serait rentré en Suisse avec ma voiture , une remorque avec la moto et ma femme , pour moi l' on m' a proposé l' avion , pas pour ma femme, deux billets coûtent trop cher et il faut un propriètaire du véhicule pour passer la frontière. Conclusion je ne vous souhaite pas d' être obligé de conduire un véhicule avec une tendinite plus des côtes enfoncées car devant la nullité de ce service de rapatriement je suis rentré par mes propre moyens. Depuis suis inscrit au TCS , dans ce cas de figure votre véhicule est rapatrié par camion et vous par avion.
MO Mondialist Veteran ·
Putain de gaz-oil sur les routes !!! Février 2012 je roulais en ville de Merknes pénard quand je me suis retrouvé par terre la moto 15 mètres plus loin. Je suis tombé sur mon épaule et malgré la douleur redresse ma moto. Après avoir constaté une belle trainée de gaz-oil sur du bitume lisse ( cela glissait aussi bien que de la glace polie ) j' ai dégagé avant que la police intervienne ( experience ??? ) Soigné dans une clinique pour l' épaule le médecin n' a pas constaté que les côte avaient été touchées dans l' accident.Mon assurance Générali Suisse en collaboration avec Europassistance m'a proposé un chauffeur qui serait rentré en Suisse avec ma voiture , une remorque avec la moto et ma femme , pour moi l' on m' a proposé l' avion , pas pour ma femme, deux billets coûtent trop cher et il faut un propriètaire du véhicule pour passer la frontière. Conclusion je ne vous souhaite pas d' être obligé de conduire un véhicule avec une tendinite plus des côtes enfoncées car devant la nullité de ce service de rapatriement je suis rentré par mes propre moyens. Depuis suis inscrit au TCS , dans ce cas de figure votre véhicule est rapatrié par camion et vous par avion.

Salut Olim,

Tu as eu le bon réflexe en quittant les lieux de l'accident de suite. Attendre la police et déposer une plainte... c'est la pire des erreurs ! Ils s'arrangeront toujours pour te faire porter un part de responsabilité, même si de toute évidence tu n'es que la victime :... excès de vitesse... conduite dangereuse... roulait à gauche.... etc.....

Un étranger, il faut lui faire "cracher" le maximum de fric. J.
OL Olim Regular ·
Oui courrage fuyons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MO Mondialist Veteran ·
Salut Olim,

Tu as bien raison !



J.
CA Campagnarde Regular ·
je ne sais pas pourquoi tu relances une discussion qui date plus de cinq ans ?

Le Maroc n'est pas la Suisse et ce n'est Nice non plus .. Le Maroc un pays africain....Il y a de sable, de soleil et ....un monde autre que le votre. le parcours de votre exemple cité montre les lacunes d'une société mal organisée, mais cette société qui vous dérange a une mode de fonctionnement bien définie et je suis sûr que votre passage/voyage ne change rien de sa nature. Les réactions de policiers au Maroc sont proportionnelles au degré de l'infraction et de sa dangerosité.. on peut toujours marchander avec eux pour bien mener à terme une infraction. En qualité de touriste, je trouve que le Maroc est un pays bien équipé en matière de soin, comparable à celui de la France pour les interventions rapides. Dans les grandes villes du Maroc, toutes les compagnies d'assurance européennes ont un partenaire sur place pour faciliter l'accès au soin avant le rapatriement sil s'avère nécessaire.. avec une rapidité exemplaire.
LO Loulou8864 Regular ·
M D R ca reste d actualite genre de pitreries au Maroc la machine s emballe du cote des kepis il faudra attendre que le Roi fasse un coup de menage ches les corrompus comme il le fit dans les services de la douane recemment au final, les gens partiront ailleurs en villegiature et ce sera vous, les marocains qui en subirez les effets a terme vouloir faire porter aux visiteurs europeens qui sont tres souvent des voyageurs et conducteurs confirmes, la charge financiere, juridique des derives du systeme...........c est un peu trop gros prenez les stats de tues sur la route.......... l elimination des epaves ambulantes, des chauffeurs fous ainsi que la repression normales des delits ordinaires suffirai a faire evoluer la situation au final, tres cher ce sont tous des compatriotes a vous qui forment les 4000 et quelques morts annuels bonne reflexion image voir le paneau routier au loin.........
MO Mondialist Veteran ·
je ne sais pas pourquoi tu relances une discussion qui date plus de cinq ans ? ................../..............................

Je ne relance rien du tout... j'ai donné mon sentiment après un message d'Olim, paru en Septembre 2012 (sur cette même page).

Quand tu parles de "trouver un arrangement" avec les policiers, je sais ce que cela signifie : "passer à la caisse" pour que le policier consente à ne pas mettre un procès (surtout s'il est immérité) à un étranger ou un marocain d'ailleurs. C'est contre cela que je m'insurge. J.
CA Campagnarde Regular ·
C'est contre cela que je m'insurge.

Au début de mes séjours au Maroc, je n'ai pas compris ce pratique ou plutôt comme toi, je m'insurgeais contre une conduite malsaine d'un policier. Il y avait deux choix, soit je rentre dans leur jeu ... ou bien : ne commettre pas de tout une infraction. Sur huit ans de conduite, pour des raisons professionnelles, les deux premières années étaient les plus chargées en insurrection. Puis, il fallait bien comprendre le code social et le coutume du pays et la suite était semblable à un morceau de musique à écouter, sur les routes. Je pense, pas seulement au Maroc, mais aussi dans tout les pays où les agents sont mal payés, la corruption est une source de revenu complémentaire.
PH Philom Regular ·
et est ce pour cela qu'il faut cautionner !! est ce normal que" l'étranger" soit toujours le payeur !
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
IF Ifnibianca Regular ·
Apparemment ce ne sont pas que les étrangers qui en sont victimes !!!

au temps où il y avait trés peu de radar un policier en France avait tenté de me mettre une amende prétextant que je ne respectais pas la vitesse ce qui était faux !!! j'avais pris le rond point en bonne allure mais dans la limite de vitesse !!!

Aussi en france il y a eu une période où des policiers verbalisaient des plaques étrangères sur la côte alors qu'aucune infraction n'avait été commise ! ils se font fait attraper

Donc c'est un problème international !!!
CA Campagnarde Regular ·
Apparemment ce ne sont pas que les étrangers qui en sont victimes!!!

Avec mon expérience au Maroc, je peux dire que les étrangers fautifs sur la route sont bien traités pas les agents de la police dans la majorité des cas. Bien sûr, cela dépend de degré de l'infraction d'une part et la réaction de la personne et son comportement face à l'agent.. plus qu'on est insurrectionnel, comme il a dit notre ami Mondialist, plus qu'on s'expose aux sanctions du code de la route, qui sont assez chers. Adopter un profile bas avec un sourire suffisent à modérer la suite des évènements.

Pour les marocains, toujours dans la majorité des cas, les principes de transaction sont bien définis et ils passe la main directement dans les poches, sans faire trop de bruits. Il faut feuilleter, c-à-d compter les billets de banque, disaient les marocains, pour sortir indemne.
MO Mondialist Veteran ·
.........................../............................. Il y avait deux choix, soit je rentre dans leur jeu ... ou bien : ne commettre pas de tout une infraction. ........................../.............................. Puis, il fallait bien comprendre le code social et le coutume du pays et la suite était semblable à un morceau de musique à écouter, sur les routes. Je pense, pas seulement au Maroc, mais aussi dans tout les pays où les agents sont mal payés, la corruption est une source de revenu complémentaire.

Salut Campagnarde,

Oui, c'est la seule solution : payer (un peu).... mais payer quand même.

Avec mon cousin à Caracas... il me dit "je vais te montrer la plus belle avenue de cette ville, l'Avenida del Libertador"... pas de stationnement... il s'arrête dans le tournant. Nous revenons quelques minutes plus tard, après que j'ai admiré l'enfilade des statues des grands hommes nationaux... un flic devant la voiture... son carnet à la main, mais il n'a rien noté semble-t-il... mon cousin s'excuse, et il explique que je suis de passage et que nous ne sommes restés que peu de temps... le flic visage imperturbable, feuillette son carnet (tiens ! tiens ! me dis-je)... mon cousin qui "connait la musique" lui dit alors "Por favor, vamos colaborar !" (s'il vous plait nous allons nous entendre)... le policier n'a rien noté... et empoché un billet.

Désolé, mais moi je ne trouve pas cela normal. J.
OL Olim Regular ·
Campagnarde au propre comme au figuré ??? et avez l' art de retourner la situation ??? . Cet échange de mésaventure comme vous le faite constater ne va pas changer la mentalité des personnes de ce pays que nous fréquentons et je le déplore, avec un peu de conscience professionnelle les vannes des camions auraient été fermées et de ce fait auraient évité les accident dont un grave , des douleurs ainsi que l' intervention de secours dont vous vantez les mérites. Et je ne parle pas de pollution ça ce sera pour plus tard !!!!
CA Campagnarde Regular ·
intervention secours dont vous vantez les mérites.de

J'ai bien mentionné les grandes villes et les compagnies d'assurance européennes. Le touriste étranger bénéficie, comme certain catégorie des marocains aisés, d'un traitement privilégié. Une fois, à Marrakech, j'ai eu un souci de santé et à l'aide de ma police d'assurance habitation française, j'étais pris en charge à la clinique international de Marrakech dans les 15 mnts de mon arrivée. Une qualité de soin, à mon avis, meilleure qu'en France, quant à ma pathologie. Par contre : Dans le village, à 35 km de Marrakech, je ne vois rarement une ambulance. L'épicier du village, en 2010, a rendu son âme, après trois ou quatre heures d'agonie, en attendant les secours, qui tardaient à arriver.

Deux constats différents, malheureusement.
MO Mondialist Veteran ·
J'ai bien mentionné les grandes villes et les compagnies d'assurance européennes. Le touriste étranger bénéficie, comme certain catégorie des marocains aisés, d'un traitement privilégié. ....................../.........................

Salut Campagnarde,

Oui, et c'est là tout le problème... la riche bourgeoisie marocaine, comme les étrangers bien assurés, vont dans des cliniques de 1er ordre. La population locale qui va à l'hôpital public, elle est nettement moins bien soignée. J.

Similar discussions

You might also like