S'expatrier au Maroc
by Claodia
This discussion is in French, the community’s main language.
😏 comme il a dit l'autre j'ai de la famille est des cousin partout même à Antibes Juan les pins mon oncle est le gérant de Moréa plage 😎 il est née au Maroc peut être qu'il aurait des idée ou des conseilles pour vous ;
mr micheagadir et raou.. je suis pas un vieux à la retraite moi je suis jeune toute la vie devant moi et ma famille et du Maroc depuis plus de 100 ans alors oui j'ai des amies oui encore de la famille et non je magouille pas je m'adapte 😏 exemple mon permis de chasse sous marine au MAroc est gratuit il faut 10 min pour me faire cette autorisation sans elle tu plonge pas et le mec qui fait ce permis le sais alors il te fait chier il te dit la semaine prochaine .. et tu vois les gens qui défile pour d'autre papier ils ont presque tous un billet plier dans le creux de main , alors tu te dit je reviens la semaine prochaine et le permis est pas fait et sa dur et sa dur alors que 50 dh et tu l'as de suite ...
mr micheagadir et raou.. je suis pas un vieux à la retraite moi je suis jeune toute la vie devant moi et ma famille et du Maroc depuis plus de 100 ans alors oui j'ai des amies oui encore de la famille et non je magouille pas je m'adapte 😏 exemple mon permis de chasse sous marine au MAroc est gratuit il faut 10 min pour me faire cette autorisation sans elle tu plonge pas et le mec qui fait ce permis le sais alors il te fait chier il te dit la semaine prochaine .. et tu vois les gens qui défile pour d'autre papier ils ont presque tous un billet plier dans le creux de main , alors tu te dit je reviens la semaine prochaine et le permis est pas fait et sa dur et sa dur alors que 50 dh et tu l'as de suite ...
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
* *** enfin quelqu'un qui a compris car de quoi vivrais le pays ****
Le pays vit de ses exportations de phosphates , Des sommes envoyées par les Mre Du tourisme de masse !
et non pas des petits riads dont la plus grosse activité consiste à faire de l'évasion de devises et de l'invasion fiscale ni des retraités 'économiques" qui grapillent sur tout et surtout coutent cher à la " caisse de compensation"
Mais bon , si enfin , au moins une info, bidon, te plait..... c'est toujours ça.
Le pays vit de ses exportations de phosphates , Des sommes envoyées par les Mre Du tourisme de masse !
et non pas des petits riads dont la plus grosse activité consiste à faire de l'évasion de devises et de l'invasion fiscale ni des retraités 'économiques" qui grapillent sur tout et surtout coutent cher à la " caisse de compensation"
Mais bon , si enfin , au moins une info, bidon, te plait..... c'est toujours ça.
Le pays vit de ses exportations de phosphates alors la je meurs de RIRE
sa c'est de l'info bidon ;
le Maroc vit de la plante qui pousse dans les montagnes qui rapporte des milliards , le phosphates même si c'est le premier pays exportateur c'est rien à cotés de ce que rapporte le teuteu ;
enlevé les emploies du tourisme qu'on rigole .. et même si c'est pas jolie la prostitution rapporterai 4 milliards de Dh , plus ce que rapporte les gros vieux retraité dégoutant qui ce trouve des petite nana de 20 ans bien sur comme dit hommedumonde elles sont amoureuse 😄
sa c'est de l'info bidon ;
le Maroc vit de la plante qui pousse dans les montagnes qui rapporte des milliards , le phosphates même si c'est le premier pays exportateur c'est rien à cotés de ce que rapporte le teuteu ;
enlevé les emploies du tourisme qu'on rigole .. et même si c'est pas jolie la prostitution rapporterai 4 milliards de Dh , plus ce que rapporte les gros vieux retraité dégoutant qui ce trouve des petite nana de 20 ans bien sur comme dit hommedumonde elles sont amoureuse 😄
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
Bonsoir,
Eh oui... le " cousin de tout le monde " est , bien souvent , l'Ami de personne.
marakech sans touristes c'est fini, un ponte du tourisme labas l'a reconnu, l'agriculture un chouia avec la vigne et les oliviers, mais a part ca y a rien:
pas de transferts mre un immobilier destiné pour la plupart aux etrangers pas de peche pas d'industrie
donc les marakchis ont interet a prier a la koutoubia pour que les touristes et stars ne se lassent pas de leur ville, mais bon elle a toujour eu le vent en poupe 😐
pas de transferts mre un immobilier destiné pour la plupart aux etrangers pas de peche pas d'industrie
donc les marakchis ont interet a prier a la koutoubia pour que les touristes et stars ne se lassent pas de leur ville, mais bon elle a toujour eu le vent en poupe 😐
pourquoi ils veulent les décourager sa que je comprend pas , une ville comme Marrakech sans européens sa serait comment ? ils amènent quand même de l'argent et du travail ?
ça serait comme le Marrakech d'il y a 15 ans, une ville où les marocains peuvent habiter sans problème parce que les prix ne sont pas gonflés artificiellement, une ville où les taxis acceptent de prendre n'importe qui avec un compteur qui tourne normalement, une ville où on n'envisage pas d'interdire les muezzins dans la medina pour ne pas déranger les touristes...
ça serait comme le Marrakech d'il y a 15 ans, une ville où les marocains peuvent habiter sans problème parce que les prix ne sont pas gonflés artificiellement, une ville où les taxis acceptent de prendre n'importe qui avec un compteur qui tourne normalement, une ville où on n'envisage pas d'interdire les muezzins dans la medina pour ne pas déranger les touristes...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
c'est trop tard maintenant ils peuvent plus revenir 15 ans en arrières tiens au info ils ont parlé de la maire de Marrakech que c'était une femme de 33 ans d'un nouveau parti , j'ai oublié le nom de ce parti parti quelque chose parti ... modernité
interdir les muezins c'est n'importe quoi bien que certains muezins eux devrait être interdit 😇
interdir les muezins c'est n'importe quoi bien que certains muezins eux devrait être interdit 😇
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
" .. la maire de Marrakech que c'était une femme.."
Non , sans déconner, tu le savais pas ??? A quoi serve tes ami(e)s bien placé(e)s s'ils te cachent tout ?? De temps en temps, il faut arrêter l'apnée, retirer le tuba et sortir la tête de l'eau..... Car le Maroc de la surface, tu n'as pas l'air de connaître beaucoup .
Non , sans déconner, tu le savais pas ??? A quoi serve tes ami(e)s bien placé(e)s s'ils te cachent tout ?? De temps en temps, il faut arrêter l'apnée, retirer le tuba et sortir la tête de l'eau..... Car le Maroc de la surface, tu n'as pas l'air de connaître beaucoup .
" .. la maire de Marrakech que c'était une femme.."
Non , sans déconner, tu le savais pas ??? A quoi serve tes ami(e)s bien placé(e)s s'ils te cachent tout ?? De temps en temps, il faut arrêter l'apnée, retirer le tuba et sortir la tête de l'eau..... Car le Maroc de la surface, tu n'as pas l'air de connaître beaucoup .
je l'ai toujours dit les vieux faut les piquer à la naissance 😄
Non , sans déconner, tu le savais pas ??? A quoi serve tes ami(e)s bien placé(e)s s'ils te cachent tout ?? De temps en temps, il faut arrêter l'apnée, retirer le tuba et sortir la tête de l'eau..... Car le Maroc de la surface, tu n'as pas l'air de connaître beaucoup .
je l'ai toujours dit les vieux faut les piquer à la naissance 😄
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
Trop drôle 😉
Faudrait même pas qu'ils naissent 😛 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Fuir la betise, les raideurs du coeur et de l'esprit.... Passion du voyage, types de
voyages préférés, voyages déjà
effectués et ceux projetés:
- En Moto 1200 GS: US, Mexique, Amérique centrale, France, Irlande, Espagne.. - En Voiler: Adriatique, Mer Med, côtes FR.. - Brésil, Canada, Europe, Maroc, Grèce, un peu d'Afrique et autres.. D'autres voyages bien sur...intérieurs aussi, , , SE Asiatique.... - Janvier 2011 pour 4 mois, l'Inde du sud en moto, , ,
VOUS JE VOUS ENVIE 😉 les voyages forment la jeunesse bonne continuation 😄
- En Moto 1200 GS: US, Mexique, Amérique centrale, France, Irlande, Espagne.. - En Voiler: Adriatique, Mer Med, côtes FR.. - Brésil, Canada, Europe, Maroc, Grèce, un peu d'Afrique et autres.. D'autres voyages bien sur...intérieurs aussi, , , SE Asiatique.... - Janvier 2011 pour 4 mois, l'Inde du sud en moto, , ,
VOUS JE VOUS ENVIE 😉 les voyages forment la jeunesse bonne continuation 😄
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
Hola Zreka,
Merci,
Peut-être aurai je dû ne pas naître vu que je ne suis plus jeune, mais je continue à me former vu que je ne suis pas vieux 😛 😎 😉
Cela dit le Maroc est un très beau pays avec de très belles côtes poissonneuses, j'ai passé 10j à Dakhla à la pêche début novembre, beaux bars, courbines, dorades, etc, , , , , et des gens très accueillants 😉 Bonne pêche à toi,
Jean,
Cela dit le Maroc est un très beau pays avec de très belles côtes poissonneuses, j'ai passé 10j à Dakhla à la pêche début novembre, beaux bars, courbines, dorades, etc, , , , , et des gens très accueillants 😉 Bonne pêche à toi,
Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Bonjour t le monde
Je n´etais pas hier soir pour la soirée tres courtoise. Tres grande erreur si vous pensez que le pays vit avec le tourisme. Il apporte 5% environs et lorsque tout va bien. Et dites vous bien que ce forum vous a donné la meilleur lecon possible (positive) meme en vous cassant peut etre le reve. Et pour s´installer au maroc, ds un riad etc.. il n ya pas que Marrakech, pas que le tourime ds le style Marrakech et pas que le tourime, pas que le riad. Ne vous decouragez pas et apprenez encore.
Je n´etais pas hier soir pour la soirée tres courtoise. Tres grande erreur si vous pensez que le pays vit avec le tourisme. Il apporte 5% environs et lorsque tout va bien. Et dites vous bien que ce forum vous a donné la meilleur lecon possible (positive) meme en vous cassant peut etre le reve. Et pour s´installer au maroc, ds un riad etc.. il n ya pas que Marrakech, pas que le tourime ds le style Marrakech et pas que le tourime, pas que le riad. Ne vous decouragez pas et apprenez encore.
Bonjour AJFT,
Rien que dans la Médina de Marrakech, les autorités recensent aux alentours de 800 Riads/Maison d'hôtes déclarées ! @+
salam,
j'ai lu récemment le chiffre de "1072" pour Marrakech...et dans "Propriétés et chateaux"...la négociation démarre souvent à partir de 650.000 euros...avec photos à l'appui....
Rien que dans la Médina de Marrakech, les autorités recensent aux alentours de 800 Riads/Maison d'hôtes déclarées ! @+
salam,
j'ai lu récemment le chiffre de "1072" pour Marrakech...et dans "Propriétés et chateaux"...la négociation démarre souvent à partir de 650.000 euros...avec photos à l'appui....
tomas
"il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
Bonjour à tous !
Très intéressant ce thread ! Je me permets ce post pour exposer mon cas :
Français, cadre dans la communication, inquiet à propos de mon avenir professionnel en France... je suis en train de vendre certains de mes biens immobiliers en France pour pouvoir investir au Maroc. Ce n'est pas très original mais j'ai décidé d'acheter un riad pour en faire une maison d'hôtes, à Marrakech ! Pourquoi ? a) Marrakech est sans aucun doute la ville qui dispose du plus grand nombre d'atouts sur le plan touristique : dessertes aériennes, notoriété, climat, infrastructures, activités... b) Les prix de certains biens ont baissé et la bulle immobilière de 2006 / 2008 a beaucoup décliné. c) La demande en matière d'hébergement touristique de qualité dans la Médina est toujours forte. d) La volonté politique de soutenir le tourisme à Marrakech est évidente (cf. le rapport Vision 2010 et les éléments qui seront évoqués lors des Assises du Tourisme / Vision 2020)
Après plusieurs mois d'étude de marché et d'analyse de l'offre, après des dizaines de visites (du riad en ruine à la maison d'hôtes prête à être exploitée), je me lance. J'ai fait une offre... les vendeurs sont OK, j'espère signer en décembre... Je sais que le parcours sera difficile et j'ai constaté que les pièges étaient nombreux mais je pense que je suis capable de refaire ma vie à Marrakech. Je prévois de nombreux mois de travaux... j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement.
Je précise que je suis conscient que la vie de gérant / responsable d'une maison d'hôtes n'est pas toujours simple : les arrivées en début de nuit en raison d'un vol en retard, les touristes perdus dans les derbs, les levers à 4h00 du matin pour des départs à l'aube... les soucis de personnel, les tracas administratifs... l'obligation d'assurer le remplissage afin de payer les charges d'exploitation... Tout cela fait partie de la vie d'une maison d'hôtes mais je suis certain que la balance entre le négatif et le positif penche du côté positif.
Nous verrons...!
FP
Très intéressant ce thread ! Je me permets ce post pour exposer mon cas :
Français, cadre dans la communication, inquiet à propos de mon avenir professionnel en France... je suis en train de vendre certains de mes biens immobiliers en France pour pouvoir investir au Maroc. Ce n'est pas très original mais j'ai décidé d'acheter un riad pour en faire une maison d'hôtes, à Marrakech ! Pourquoi ? a) Marrakech est sans aucun doute la ville qui dispose du plus grand nombre d'atouts sur le plan touristique : dessertes aériennes, notoriété, climat, infrastructures, activités... b) Les prix de certains biens ont baissé et la bulle immobilière de 2006 / 2008 a beaucoup décliné. c) La demande en matière d'hébergement touristique de qualité dans la Médina est toujours forte. d) La volonté politique de soutenir le tourisme à Marrakech est évidente (cf. le rapport Vision 2010 et les éléments qui seront évoqués lors des Assises du Tourisme / Vision 2020)
Après plusieurs mois d'étude de marché et d'analyse de l'offre, après des dizaines de visites (du riad en ruine à la maison d'hôtes prête à être exploitée), je me lance. J'ai fait une offre... les vendeurs sont OK, j'espère signer en décembre... Je sais que le parcours sera difficile et j'ai constaté que les pièges étaient nombreux mais je pense que je suis capable de refaire ma vie à Marrakech. Je prévois de nombreux mois de travaux... j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement.
Je précise que je suis conscient que la vie de gérant / responsable d'une maison d'hôtes n'est pas toujours simple : les arrivées en début de nuit en raison d'un vol en retard, les touristes perdus dans les derbs, les levers à 4h00 du matin pour des départs à l'aube... les soucis de personnel, les tracas administratifs... l'obligation d'assurer le remplissage afin de payer les charges d'exploitation... Tout cela fait partie de la vie d'une maison d'hôtes mais je suis certain que la balance entre le négatif et le positif penche du côté positif.
Nous verrons...!
FP
Bonjour,
Voila une réflexion argumentée, avec un "projet", qui nous change du fameux "je veux fuir mon quotidien et ouvrir une maison d'hotes" (et j'ai corrigé les fautes !) après une semaine d'hotel club.
Quelques remarques quand même : **a) Marrakech est sans aucun doute la ville qui dispose du plus grand nombre d'atouts sur le plan touristique : dessertes aériennes, notoriété, climat, infrastructures, activités... ** sans aucun doute... !
* *b) Les prix de certains biens ont baissé et la bulle immobilière de 2006 / 2008 a beaucoup décliné.** pas vraiment d'accord, rien ne se vend , mais les prix ne baissent pas ...... à part quelques vendeurs encore rares, désabusés et pris à la gorge qui soldent, ... Avant d'acheter , ..... voir pourquoi !! non titré !! autorisation d'exploiter qui ne vient pas !!, quartier rendu invivable (et oui , les peaux de banane sont un sport très Marrakchi),
* *c) La demande en matière d'hébergement touristique de qualité dans la Médina est toujours forte.** Pas tant que cela , en tout cas sans aucun rapport avec l'offre pléthorique, les statistiques 2008 montrent que le tourisme collectif, était en hausse (du aux promotions super limite des TO), mais que le touriste individuel (client des maisons d'hotes) était plus rare.
* **d) La volonté politique de soutenir le tourisme à Marrakech est évidente (cf. le rapport Vision 2010 et les éléments qui seront évoqués lors des Assises du Tourisme / Vision 2020)*** La volonté de cette "vision" , n'est pas de promouvoir les petites structures individuelles, elle ne favorise que les grands groupes marocains et internationaux, qui en contrepartie d'un effort d'investissement ont obtenu un durcissement de la législation sur les maisons d'hotes.
* *** Je prévois de nombreux mois de travaux... j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement *** As tu prévu une présence permenente sur le chantier ?? c'est absolument indispensable.... tous les fameux "maitres d'oeuvre" même (et peut etre surtout !)européens, foirent un jour!
* ** les arrivées en début de nuit en raison d'un vol en retard, les touristes perdus dans les derbs, les levers à 4h00 du matin pour des départs à l'aube *** ce genre de désagrément , beaucoup de maisons aimeraient les avoir ! , cela signifierait qu'ils ont des clients.
* *** mais je suis certain que la balance entre le négatif et le positif penche du côté positif. **** j'en suis certain ! avec quelques conditions. Prix d'achat "honnète", si rare ! Courage dès le départ avec mains dans le cambouis. Un vrai projet de "niche" si possible. Je connais des "riads" qui marchent, mais l'investissement perso est de 24h/24, pas en exploitation, mais en recherche de clientèle et surtout en fidélisation. Bien se dire que l'hotellerie est un vrai métier , et que la communication commerciale en est un autre, et qu'une maison d'hote ne marche que quand on maitrise les 2 !
Mais il y a tellement de rigolos sur ce marché , sans aucune compétence de l'hotellerie , et sans aucune connaissance , ni respect du Maroc, que les conditions deviennent de plus en plus délicates et difficiles. le voisinage et les autorités renaclent !
Bon courage.
Voila une réflexion argumentée, avec un "projet", qui nous change du fameux "je veux fuir mon quotidien et ouvrir une maison d'hotes" (et j'ai corrigé les fautes !) après une semaine d'hotel club.
Quelques remarques quand même : **a) Marrakech est sans aucun doute la ville qui dispose du plus grand nombre d'atouts sur le plan touristique : dessertes aériennes, notoriété, climat, infrastructures, activités... ** sans aucun doute... !
* *b) Les prix de certains biens ont baissé et la bulle immobilière de 2006 / 2008 a beaucoup décliné.** pas vraiment d'accord, rien ne se vend , mais les prix ne baissent pas ...... à part quelques vendeurs encore rares, désabusés et pris à la gorge qui soldent, ... Avant d'acheter , ..... voir pourquoi !! non titré !! autorisation d'exploiter qui ne vient pas !!, quartier rendu invivable (et oui , les peaux de banane sont un sport très Marrakchi),
* *c) La demande en matière d'hébergement touristique de qualité dans la Médina est toujours forte.** Pas tant que cela , en tout cas sans aucun rapport avec l'offre pléthorique, les statistiques 2008 montrent que le tourisme collectif, était en hausse (du aux promotions super limite des TO), mais que le touriste individuel (client des maisons d'hotes) était plus rare.
* **d) La volonté politique de soutenir le tourisme à Marrakech est évidente (cf. le rapport Vision 2010 et les éléments qui seront évoqués lors des Assises du Tourisme / Vision 2020)*** La volonté de cette "vision" , n'est pas de promouvoir les petites structures individuelles, elle ne favorise que les grands groupes marocains et internationaux, qui en contrepartie d'un effort d'investissement ont obtenu un durcissement de la législation sur les maisons d'hotes.
* *** Je prévois de nombreux mois de travaux... j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement *** As tu prévu une présence permenente sur le chantier ?? c'est absolument indispensable.... tous les fameux "maitres d'oeuvre" même (et peut etre surtout !)européens, foirent un jour!
* ** les arrivées en début de nuit en raison d'un vol en retard, les touristes perdus dans les derbs, les levers à 4h00 du matin pour des départs à l'aube *** ce genre de désagrément , beaucoup de maisons aimeraient les avoir ! , cela signifierait qu'ils ont des clients.
* *** mais je suis certain que la balance entre le négatif et le positif penche du côté positif. **** j'en suis certain ! avec quelques conditions. Prix d'achat "honnète", si rare ! Courage dès le départ avec mains dans le cambouis. Un vrai projet de "niche" si possible. Je connais des "riads" qui marchent, mais l'investissement perso est de 24h/24, pas en exploitation, mais en recherche de clientèle et surtout en fidélisation. Bien se dire que l'hotellerie est un vrai métier , et que la communication commerciale en est un autre, et qu'une maison d'hote ne marche que quand on maitrise les 2 !
Mais il y a tellement de rigolos sur ce marché , sans aucune compétence de l'hotellerie , et sans aucune connaissance , ni respect du Maroc, que les conditions deviennent de plus en plus délicates et difficiles. le voisinage et les autorités renaclent !
Bon courage.
a) Marrakech est sans aucun doute la ville qui dispose du plus grand nombre d'atouts sur le plan touristique : dessertes aériennes, notoriété, climat, infrastructures, activités...
Je ne pense pas. La volonté de développement touristique se porte sur d'autres régions, et il vaut mieux être le premier (ou le second) dans un endroit où il y a une pénurie de bons hébergements (comme ce fut le cas très longtemps à Taroudant par exemple, et c'est encore un peu le cas, ou bien dans l'Oriental) que de se battre pour survivre là où tout le monde va.
b) Les prix de certains biens ont baissé et la bulle immobilière de 2006 / 2008 a beaucoup décliné.
Je pense qu'on est au début de la chute.
c) La demande en matière d'hébergement touristique de qualité dans la Médina est toujours forte.
Oui mais l'offre est encore plus forte. En dehors des deux ou trois semaines de très haute saison (qui ne suffisent pas pour rentabiliser un riad) l'offre est supérieure à la demande. De plus, la demande de "riad" reste marginale dans les nuitées à Marrakech. Dès qu'on a certaines contraintes (enfant, piscine, gorupe un peu nombreux), un riad n'est plus adapté.
d) La volonté politique de soutenir le tourisme à Marrakech est évidente (cf. le rapport Vision 2010 et les éléments qui seront évoqués lors des Assises du Tourisme / Vision 2020)
La vision 2010 c'est fini. Par ailleurs, une des choses à apprendre au Maroc, c'est qu'il y a la communication officielle et la réalité. La réalité, c'est sur les villes les plus fournies en hébergement, la volonté est de soutenir ce qui existe déjà, et de filtrer le plus possible les nouveaux arrivants. La véritable orientation actuelle de la politique touristique, c'est l'éco-tourisme, les provinces du sud (et autour de Laayoune et Dakhla, il y a énormément d'opportunités pour des pros, ou tout simplement pour des gens ayant du bon sens et une exigence de qualité... en gros c'est le Marrakech du début, avec un contexte politique qui fait que tout le monde est accueilli et surfinancé), et l'oriental.
Après plusieurs mois d'étude de marché et d'analyse de l'offre, après des dizaines de visites (du riad en ruine à la maison d'hôtes prête à être exploitée), je me lance.
Bonne chance.
j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement.
C'est quoi un devis ? (mode ironie on)
Je précise que je suis conscient que la vie de gérant / responsable d'une maison d'hôtes n'est pas toujours simple : les arrivées en début de nuit en raison d'un vol en retard, les touristes perdus dans les derbs, les levers à 4h00 du matin pour des départs à l'aube... les soucis de personnel, les tracas administratifs... l'obligation d'assurer le remplissage afin de payer les charges d'exploitation... Tout cela fait partie de la vie d'une maison d'hôtes mais je suis certain que la balance entre le négatif et le positif penche du côté positif.
Les arrivées pas du tout parce que le touriste est allé ailleurs ou qu'Air France fait grève, les demandes de commission des guides divers à près de 50% (sinon je les emmène à côté), et tout ça.
Maintenant puisque tu as bien réfléchi, que tu es allé voir souvent... après tout pourquoi pas ? On peut faire plus simple que Marrakech, mais ça n'empêche pas certains d'y réussir. Tiens nous au courant.
Je ne pense pas. La volonté de développement touristique se porte sur d'autres régions, et il vaut mieux être le premier (ou le second) dans un endroit où il y a une pénurie de bons hébergements (comme ce fut le cas très longtemps à Taroudant par exemple, et c'est encore un peu le cas, ou bien dans l'Oriental) que de se battre pour survivre là où tout le monde va.
b) Les prix de certains biens ont baissé et la bulle immobilière de 2006 / 2008 a beaucoup décliné.
Je pense qu'on est au début de la chute.
c) La demande en matière d'hébergement touristique de qualité dans la Médina est toujours forte.
Oui mais l'offre est encore plus forte. En dehors des deux ou trois semaines de très haute saison (qui ne suffisent pas pour rentabiliser un riad) l'offre est supérieure à la demande. De plus, la demande de "riad" reste marginale dans les nuitées à Marrakech. Dès qu'on a certaines contraintes (enfant, piscine, gorupe un peu nombreux), un riad n'est plus adapté.
d) La volonté politique de soutenir le tourisme à Marrakech est évidente (cf. le rapport Vision 2010 et les éléments qui seront évoqués lors des Assises du Tourisme / Vision 2020)
La vision 2010 c'est fini. Par ailleurs, une des choses à apprendre au Maroc, c'est qu'il y a la communication officielle et la réalité. La réalité, c'est sur les villes les plus fournies en hébergement, la volonté est de soutenir ce qui existe déjà, et de filtrer le plus possible les nouveaux arrivants. La véritable orientation actuelle de la politique touristique, c'est l'éco-tourisme, les provinces du sud (et autour de Laayoune et Dakhla, il y a énormément d'opportunités pour des pros, ou tout simplement pour des gens ayant du bon sens et une exigence de qualité... en gros c'est le Marrakech du début, avec un contexte politique qui fait que tout le monde est accueilli et surfinancé), et l'oriental.
Après plusieurs mois d'étude de marché et d'analyse de l'offre, après des dizaines de visites (du riad en ruine à la maison d'hôtes prête à être exploitée), je me lance.
Bonne chance.
j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement.
C'est quoi un devis ? (mode ironie on)
Je précise que je suis conscient que la vie de gérant / responsable d'une maison d'hôtes n'est pas toujours simple : les arrivées en début de nuit en raison d'un vol en retard, les touristes perdus dans les derbs, les levers à 4h00 du matin pour des départs à l'aube... les soucis de personnel, les tracas administratifs... l'obligation d'assurer le remplissage afin de payer les charges d'exploitation... Tout cela fait partie de la vie d'une maison d'hôtes mais je suis certain que la balance entre le négatif et le positif penche du côté positif.
Les arrivées pas du tout parce que le touriste est allé ailleurs ou qu'Air France fait grève, les demandes de commission des guides divers à près de 50% (sinon je les emmène à côté), et tout ça.
Maintenant puisque tu as bien réfléchi, que tu es allé voir souvent... après tout pourquoi pas ? On peut faire plus simple que Marrakech, mais ça n'empêche pas certains d'y réussir. Tiens nous au courant.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Là, pour quelqu'un qui dit habité au Maroc tu ne connais pas Royal Air Maroc ! 🤪 ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi 😎
Casablanca - Dakhla Dates sélectionnées Départ : vendredi 28 janvierRetour : dimanche 30 janvier
1 449,00 MAD Par passager taxes et frais de services inclus, soit 131,72 €
Casablanca - Dakhla Dates sélectionnées Départ : vendredi 28 janvierRetour : dimanche 30 janvier
1 449,00 MAD Par passager taxes et frais de services inclus, soit 131,72 €
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Le prix que j'ai donné correspond à un départ dans les semaines qui arrivent. Forcément, si tu réserves 2 ou 3 mois avant, ce ne sera pas la même chose.
Mais quoi qu'il en soit, aujourd'hui, on est habitué à passer des week end dans des villes européennes, avec des billets d'avions beaucoup moins chers. Honnêtement cela me ferait chier de me taper 130€ pour un vol intérieur Casa-Dahkla alors que je peux faire un Paris-Venise pour pas plus cher voir moins cher si on opte pour une compagnie low cost.
Pour le développement d'autres zones du Maroc, il va falloir à mon avis autre chose qu'une volonté. Un vol aller-retour Casa-Dakhla en week end c'est plus de 400€.
C'est à cela que je répondais, maintenant un touriste qui veut aller à Venise n'a pas besoin de passer par Casa ni Dakhla ! 😛 😉
C'est à cela que je répondais, maintenant un touriste qui veut aller à Venise n'a pas besoin de passer par Casa ni Dakhla ! 😛 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Merci pour ces réponses rapides (un forum animé et réactif, c'est super !)...
Au niveau des critères qui m'ont poussé à choisir Marrakech, j'ai oublié de dire que le paramètre "vie personnelle au quotidien" a été déterminent. En effet, je présume que le potentiel de développement des séjours de kite-surf à Dakhla est important et que la concurrence en matière d'hébergement touristique doit être moins importante qu'à Marrakech mais je ne me vois pas vivre là-bas 12 mois / 12... alors que vivre à Marrakech me plait beaucoup. Un riad dans la Médina, un petit pied-à-terre dans Guéliz... la possibilité de faire un tour de temps à autre en France pour un prix raisonnable, tout cela me convient bien.
A propos du développement touristique de Marrakech, il est clair que ce sont les groupes hôteliers qui poussent le CRT et le Ministère à promouvoir la destination. Une petite structure de 5 à 10 chambres n'a évidemment aucun poids... mais elle profite des actions de communication lancées par les "grands" en vue de promouvoir Marrakech.
A mon avis, le manager qui doit remplir un hôtel 5* de 250 chambres a plus de pression que l'exploitant d'un riad - maison d'hôtes de 6 ch dans la Médina ! Un rapide coup d'oeil sur les chiffres et en particulier sur les séjours vendus par rapport à la capacité d'accueil nous le montre.
Un autre point important : je ne vais pas m'installer à Maroc pour faire du business ou pour m'enrichir, je veux simplement y vivre, je veux faire partager mon amour de cette ville et de ces environs, je veux en profiter et en faire profiter les autres. Je ne vise pas des taux de remplissage démentiels (et irréalistes). Je viens de passer plus de 5 mois à recueillir et à analyser les avis de nombreux exploitants de maison d'hôtes, nous avons évoqué les chiffres... j'ai vu ce que je pouvais espérer comme résultat.
Affaire à suivre... :-)
* *** Je prévois de nombreux mois de travaux... j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement ***
As tu prévu une présence permanente sur le chantier ?? c'est absolument indispensable....
Bonjour! Mon expérience : rénovation et agrandissement - avec le souci du détail - d'une maison (de "retraite" privée, pas "d'hôtes") dans le Tafilalt (Sud-Est). Je confirme la nécessité d'une présence permanente sur le chantier (8h-midi, 14h-17h) si l'on veut obtenir exactement le résultat souhaité et "corriger le tir" dès que ça dérape. Une année de travail à plein temps. Un chantier non surveillé, c'est trois erreurs (parfois lourdes à rattraper : on casse, et on recommence) par jour, en moyenne. Même s'il l'on communique aisément en arabe, il faut se former à la terminologie spécifique des maçons (yajour, sinaje, foussiker, etc...) si l'on veut être sûr de parler de la même chose. La "vision" du concepteur est souvent difficilement perçue par le maallem réalisateur, dont le réel souci de bien faire va souvent à l'encontre du résultat souhaité. Pour l'installation électrique, tout doit être méticuleusement prévu et la réalisation suivie pas à pas. Par ailleurs, le contact quotidien avec les ouvriers stimule le chantier, et, sympathie aidant, on finit par très bien se comprendre, et arriver à ses fins.
Pour bâtir au Maroc, suivre les conseils de Boileau :
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
😉
Bonjour! Mon expérience : rénovation et agrandissement - avec le souci du détail - d'une maison (de "retraite" privée, pas "d'hôtes") dans le Tafilalt (Sud-Est). Je confirme la nécessité d'une présence permanente sur le chantier (8h-midi, 14h-17h) si l'on veut obtenir exactement le résultat souhaité et "corriger le tir" dès que ça dérape. Une année de travail à plein temps. Un chantier non surveillé, c'est trois erreurs (parfois lourdes à rattraper : on casse, et on recommence) par jour, en moyenne. Même s'il l'on communique aisément en arabe, il faut se former à la terminologie spécifique des maçons (yajour, sinaje, foussiker, etc...) si l'on veut être sûr de parler de la même chose. La "vision" du concepteur est souvent difficilement perçue par le maallem réalisateur, dont le réel souci de bien faire va souvent à l'encontre du résultat souhaité. Pour l'installation électrique, tout doit être méticuleusement prévu et la réalisation suivie pas à pas. Par ailleurs, le contact quotidien avec les ouvriers stimule le chantier, et, sympathie aidant, on finit par très bien se comprendre, et arriver à ses fins.
Pour bâtir au Maroc, suivre les conseils de Boileau :
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
😉
Pour éviter toute polémique à propos de la qualité du travail local, je dirai :
- Il est évident qu'une présence continue sur place est indispensable (en France aussi, à chaque fois que j'ai fait faire des travaux, je suis passé matin et soir sur les chantiers !)... je vais donc être sur place en permanence.
- Le prix de la main d'oeuvre locale est bas... Oui, le degré de qualification de certains ouvriers est faible.
- Il y a parfois des malfaçons ! Même sur les gros chantiers... pour info, en Juillet, l'hôtel Barrière (ouvert depuis 1 an seulement) a fermé 2 semaines pour faire des travaux afin de remédier aux nombreuses malfaçons (plomberie, électricité...)
- Il est clair que pour un chantier dans la Médina, la gestion des hommes (charrette + âne pour le transport des matériaux) n'est pas toujours évident.
- Les artisans marocains (Fer forgé, bois, beijmat, tadelakt...) sont très forts !
Sur place (depuis le printemps, je vais passer 1 semaine à Marrakech toutes les 3 semaines), je fais en sorte que mes interlocuteurs locaux ne me considèrent ni comme un riche investisseur français, ni comme un profiteur mais juste comme un mec qui a simplement envie de refaire sa vie à Marrakech.
Sur place (depuis le printemps, je vais passer 1 semaine à Marrakech toutes les 3 semaines), je fais en sorte que mes interlocuteurs locaux ne me considèrent ni comme un riche investisseur français, ni comme un profiteur mais juste comme un mec qui a simplement envie de refaire sa vie à Marrakech.
pour les ouvriers, il te faudra en faire 3 ou 4 avant de tomber sur le bon, tu auras du travail de sagoin, les ouvriers n'aiment pas que l'on marchande avec eux comme pour un tapis surtout si c'est un etranger, meme s'ils baissent le prix, ils ne reviendront pas apres maintes suppliques, apres plusieurs coup de fil "on arrive msio" des journées de gachées a attendre......... c'est comme ca
le ferronier que tu voit realiser une lampe dans une echope la fabrique pour un bazariste qui le menace, lui donne rien comme avance et le bazariste a des fois des mauvaises surprises qu'il ne dit pas aux touristes qui plaidront l'artisant
dans ces metiers la il n'y a ni amis ni fidelitée
pour le personel de ton futur riad, les ecoles hotelieres diploment des ignards parfois pistonés qui ne savent rien ni conjuguer un verbe ni ou se trouve a peu pres une ville occidentale, un jour y en a un qui croyait que lyon c'etait le felin...
dailleur les grands hotels sans qu'ils soient a de groupes etrangers engagent les directeurs et chefs de services parmi les europeens quitte a les payer aux salaires francais ou allemands
ici il n'y a pas l'amour du travail bien fait meme bien payé.
http://www.telquel-online.com/430/actu_maroc2_430.shtml
le ferronier que tu voit realiser une lampe dans une echope la fabrique pour un bazariste qui le menace, lui donne rien comme avance et le bazariste a des fois des mauvaises surprises qu'il ne dit pas aux touristes qui plaidront l'artisant
dans ces metiers la il n'y a ni amis ni fidelitée
pour le personel de ton futur riad, les ecoles hotelieres diploment des ignards parfois pistonés qui ne savent rien ni conjuguer un verbe ni ou se trouve a peu pres une ville occidentale, un jour y en a un qui croyait que lyon c'etait le felin...
dailleur les grands hotels sans qu'ils soient a de groupes etrangers engagent les directeurs et chefs de services parmi les europeens quitte a les payer aux salaires francais ou allemands
ici il n'y a pas l'amour du travail bien fait meme bien payé.
http://www.telquel-online.com/430/actu_maroc2_430.shtml
"je fais en sorte que mes interlocuteurs locaux ne me considèrent ni comme un riche investisseur français, ni comme un profiteur mais juste comme un mec qui a simplement envie de refaire sa vie à Marrakech."
Bonjour,
Ce sera sans doute sur ce point que tu auras le plus de mal 😉 @+
Bonjour,
Ce sera sans doute sur ce point que tu auras le plus de mal 😉 @+
Bonjour,
Je constate , comme Raoulx, que ton projet à l'air plutôt bien ficelé. De plus tu as une vision assez juste du travail comme il est pratiqué ici. Les conseils de AJFT me semble coller à la réalité d'ici.
Je pense que tu possèdes déjà la plupart des réponses aux questions qui peuvent se poser à toi.
Une présence quasi permanente est de rigueur, surtout pour les travaux touchant à la sécurité ( Le pays est un peu fâché avec l'électricité et la plomberie...)
Pour le reste, ça avancera, plus ou moins vite, plus ou moins bien...Inch'Allah !!
Bon courage et vœux de réussite.
re ...
* ** je fais en sorte que mes interlocuteurs locaux ne me considèrent ni comme un riche investisseur français, ni comme un profiteur mais juste comme un mec qui a simplement envie de refaire sa vie à Marrakech **** Grosse illusion que tu perdras rapidement en revenant sur terre ! le plus tot possible sera le mieux. Tu seras toujours un distributeur d'euros! et pour beaucoup tu crééras de l'envie et peut etre de la jalousie.
Ne jamais oublier dans tous les actes de la vie ici, le fossé culturel, présent tout le temps , et parfois surprenant ! Un ouvrier qui t'affirmera avoir compris tes souhaits s'appliquera à faire le contraire , et croira bien faire , c'est comme cela qu'on casse et recasse.
* ** je fais en sorte que mes interlocuteurs locaux ne me considèrent ni comme un riche investisseur français, ni comme un profiteur mais juste comme un mec qui a simplement envie de refaire sa vie à Marrakech **** Grosse illusion que tu perdras rapidement en revenant sur terre ! le plus tot possible sera le mieux. Tu seras toujours un distributeur d'euros! et pour beaucoup tu crééras de l'envie et peut etre de la jalousie.
Ne jamais oublier dans tous les actes de la vie ici, le fossé culturel, présent tout le temps , et parfois surprenant ! Un ouvrier qui t'affirmera avoir compris tes souhaits s'appliquera à faire le contraire , et croira bien faire , c'est comme cela qu'on casse et recasse.
Je suis quelqu´un qui boit l´eau du Maroc et je confirme que pour faire des travaux tout
genre il faut etre present, et pas seuleument present mais connaitre un peu et donner des directions á tout moment, cela n´est raciste ou sous estimations des ouvriers marocains mais presque tous les marocains te diront cela.
Les mecaniciens auto au maroc sont meilleurs que tous les europeens et pourtant je reste avec eux pendant la reparations.
Voila des choses qu ils faut savoir pour connaitre le Maroc. cela fait partie aussi de la culture du pays.
Merci pour ces réactions, tout cela m'inspire quelques remarques :
- Le fait d'avoir des objets ou des services à vendre et de vouloir les vendre le plus cher possible n'est pas spécifique au Maroc.
- Estimer que le salaire que l'on touche est trop faible et ne pas être ultra motivé n'est pas spécifique au Maroc.
- Imaginer que l'on peut faire de "bonnes affaires" avec un client étranger, potentiellement plus riche que la moyenne des gens du pays, n'est pas spécifique au Maroc.
- Penser qu'un entrepreneur va scrupuleusement respecter à la fois les délais, les contraintes et la qualité du travail fini... est une utopie (dans tous les pays !)
Bref, je sais qu'entreprendre des travaux importants à Marrakech ne sera pas facile mais je sais aussi que l'adage "cash is king" s'applique là bas comme ailleurs. Il suffit d'établir les règles et de se faire respecter. Savoir également que sur place, trop de gentillesse est considéré comme de la faiblesse.
Je ne détiens pas la vérité mais la gestion de cette aventure ne me fait pas peur... je précise également que les éventuels pièges ne sont pas uniquement le fait des marocains. Par exemple, on m'a proposé un riad à vendre qui était soit disant "maison d'hôtes"... ils ont juste oublié de dire que les chambres n'étaient pas aux normes !!! Les vendeurs n'étaient pas des marocains mais des français ! CQFD
Bref, je sais qu'entreprendre des travaux importants à Marrakech ne sera pas facile mais je sais aussi que l'adage "cash is king" s'applique là bas comme ailleurs. Il suffit d'établir les règles et de se faire respecter. Savoir également que sur place, trop de gentillesse est considéré comme de la faiblesse.
Je ne détiens pas la vérité mais la gestion de cette aventure ne me fait pas peur... je précise également que les éventuels pièges ne sont pas uniquement le fait des marocains. Par exemple, on m'a proposé un riad à vendre qui était soit disant "maison d'hôtes"... ils ont juste oublié de dire que les chambres n'étaient pas aux normes !!! Les vendeurs n'étaient pas des marocains mais des français ! CQFD
il faut savoir qu'au maroc les artisants "liberaux" pas ceux des entrepreneurs ne delivrent ni facture ni garantie, c'est de la main a la main, il n'y a donc ni preuve ni recours en cas d'avarie et on ne peut pas entrer ca dans les charges pour le bilan.
du travail au noir de france mais toleré largement au maroc comme chez le garagiste (sauf speedy, midas ou les concesionaires qui facturent le double tva et gros benefs oblige)
c'est pour cela que des vacances meme d'un mois dans un pays ne sont pas la realitée, mais le maroc etait, est et restera un pays acceuillant ou il fait bon vivre, des gens formidables, des amitiées solides, il suffit d'etre humble et d'avoir de -bonnes- relations, voila la clé de la reussite ici ou ailleurs.
du travail au noir de france mais toleré largement au maroc comme chez le garagiste (sauf speedy, midas ou les concesionaires qui facturent le double tva et gros benefs oblige)
c'est pour cela que des vacances meme d'un mois dans un pays ne sont pas la realitée, mais le maroc etait, est et restera un pays acceuillant ou il fait bon vivre, des gens formidables, des amitiées solides, il suffit d'etre humble et d'avoir de -bonnes- relations, voila la clé de la reussite ici ou ailleurs.
Merci pour ces réactions, tout cela m'inspire quelques remarques :
- Le fait d'avoir des objets ou des services à vendre et de vouloir les vendre le plus cher possible n'est pas spécifique au Maroc.
- Estimer que le salaire que l'on touche est trop faible et ne pas être ultra motivé n'est pas spécifique au Maroc.
- Imaginer que l'on peut faire de "bonnes affaires" avec un client étranger, potentiellement plus riche que la moyenne des gens du pays, n'est pas spécifique au Maroc.
- Penser qu'un entrepreneur va scrupuleusement respecter à la fois les délais, les contraintes et la qualité du travail fini... est une utopie (dans tous les pays !)
Bref, je sais qu'entreprendre des travaux importants à Marrakech ne sera pas facile mais je sais aussi que l'adage "cash is king" s'applique là bas comme ailleurs. Il suffit d'établir les règles et de se faire respecter. Savoir également que sur place, trop de gentillesse est considéré comme de la faiblesse.
Je ne détiens pas la vérité mais la gestion de cette aventure ne me fait pas peur... je précise également que les éventuels pièges ne sont pas uniquement le fait des marocains. Par exemple, on m'a proposé un riad à vendre qui était soit disant "maison d'hôtes"... ils ont juste oublié de dire que les chambres n'étaient pas aux normes !!! Les vendeurs n'étaient pas des marocains mais des français ! CQFD
Tout cela est bien pensé, bien dit. Il faudra surement tout corriger de 35% 😎 Bon courage, 😉
Bref, je sais qu'entreprendre des travaux importants à Marrakech ne sera pas facile mais je sais aussi que l'adage "cash is king" s'applique là bas comme ailleurs. Il suffit d'établir les règles et de se faire respecter. Savoir également que sur place, trop de gentillesse est considéré comme de la faiblesse.
Je ne détiens pas la vérité mais la gestion de cette aventure ne me fait pas peur... je précise également que les éventuels pièges ne sont pas uniquement le fait des marocains. Par exemple, on m'a proposé un riad à vendre qui était soit disant "maison d'hôtes"... ils ont juste oublié de dire que les chambres n'étaient pas aux normes !!! Les vendeurs n'étaient pas des marocains mais des français ! CQFD
Tout cela est bien pensé, bien dit. Il faudra surement tout corriger de 35% 😎 Bon courage, 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Merci JEANBRFR ... intéressant ce chiffre de 35%.
Et cette correction de 35% je dois l'appliquer à tout ?
- Coût des travaux ?
- Délais ?
- Nombres de personnes sur le chantier ?
Merci de me dire sur quelles bases je dois effectuer ces modifs de 35%.
A+
FP
Par rapport à ce que tu dis, ce que tu penses, tes convictions qui sont ta réalité 😉😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
je suis tout a fait d accord avec toi et nous avons la memefacon de voir les choses.cela demande beaucoup de travail d inquietude mais qui a dis que nous voulons du tout cuit;et😏je sais que nous arriverons autant toi que nous a realiser notre proet parce que nous l avons bien pese le pour et le contre et que nous arriverons a nous mettre dans la peau d un marocain et a les aimer.je te souhaite plein de bonne chose et tu va reussir je le sais
claudine
" .. trop de gentillesse est considéré comme de la faiblesse... "
Que voila enfin une affirmation dont on ne peut nier la justesse d'esprit.
" .. nous arriverons a nous mettre dans la peau d un marocain .."
Cela me semble bien présomptueux pour quelqu'un qui a si peu l'expérience du pays.
Et s'affubler d'une foukia et autre tarbouch ne suffira pas pour pénétrer l'AME marocaine....
Par rapport à ce que tu dis, ce que tu penses, tes convictions qui sont ta réalité 😉😎
OK, je vais suivre tes conseils et ajouter 35% dans mes prévisionnels... y compris au niveau du taux de remplissage de la maison d'hôtes !!! 😎
OK, je vais suivre tes conseils et ajouter 35% dans mes prévisionnels... y compris au niveau du taux de remplissage de la maison d'hôtes !!! 😎
En toute honnêteté, faire un voyage au Maroc et y vivre, ce n'est pas la même chose.
Deuxièmement, je pense faire partie des gens qui donnent une "sale image", mais je vais répéter ce que je dis à chaque fois : - le marché des riads à Marrakech est saturé - il est encore plus saturé depuis que la crise dans le tourisme a fait baisser le nombre de nuitées sur Marrakech (de l'ordre de 25%) - sans expérience réelle dans la gestion d'un hôtel ou d'un restaurant, et sans connaissance du Maroc autre qu'un voyage touristique, c'est prendre un très gros risque. - il y a d'autres villes et d'autres endroits où il est possible de tenter cette aventure de façon plus raisonnable.
Maintenant si tu veux vraiment qu'on t'enlève la sale image que nous, qui vivons sur place, donnons avec réalisme, tu trouveras toujours des gens ici pour te dire de réaliser ton rêve en fonçant tête baissée, vas y d'ailleurs je connais quelqu'un qui a un superbe riad avec justes quelques rénovations à faire à vendre pour pas cher...
Je travaille dans le tourisme, j'ai vu pas mal de riads s'ouvrir sur ce genre de rêves et changer de gérants ou de propriétaires dans les trois ans.
Je ne vais pas te dire "point par point" tout ce qu'il faut faire. Si tu as une expérience professionnelle dans l'hôtellerie, tu dois savoir ^^ Mais pour résumer : - achats difficiles, attention au titre, attention au notaire qui servira d'intermédiaire, certains sont plus honnêtes que d'autres (se renseigner au consulat) - attention aux travaux, être là en permanence pour surveiller la qualité, les délais sont toujours nettement plus longs que prévus - attention aux sociétés qui proposent des sites webs hors de prix, à des conditions anormales, sans que tu sois propriétaire de ton nom de domaine, de tes textes, de tes photos - attention aux délais de paiements, les agences fournissent des nuitées, mais mettent longtemps à payer - attention à respecter la législation, surtout sur Marrakech, c'est de plus en plus contrôlé
Après il y a quand même une illusion à casser. Le Maroc n'est pas un pays facile. Tout comme sur la côte d'Azur, il faut travailler dur pour s'en sortir. Si c'est ce qui vous pousse à partir au Maroc, je rajouterais "attention aux motivations".
non mais on croit rêver !!! Arrêter de raconter n'importe qoui sur ce forum j'en ai marre de cette sois disant supériorité européennes !!!! et les marocains vivant sur place et qui ne donne aucune réponse à part dénigrer le maroc !!! comme vous monsieur mezgarne!!! encore une personne qui ne fait rien de ça vie et décourage les autres a réaliser leurs rêves!! je suis propriétaire de 2 riades au Maroc a marrakesh et à fes !! tous les 2 fonctionnent tres tres bien !!! j'ai un personnel fantastique !!! il y a 10 ans j'ai ouvert un restaurant à paris et bien j'ai vécu l'enfer !!!!!! je l'ai revendu avec perte ensuite j'ai ouvert un magasin de vêtement IDEM L'enfer !!! taxe impossible a payer trop chère, corruption fonctionnaire qui préféré pour un billet favoriser les grossistes asiatique etc etc..; alors qu'on arrête avec ces idées préconçues ou en europe tout est mieux PAS VRAI !!!!! y a qu'a voir toutes les manifs en europe les gens reçoivent une misère comme salaire et vivent avec 10 euros par jour une fois payer loyer gaz électricité docteur école etc...la pauvreté en europe est croissante et va de pire en pire !!! quand j'entends des conneries sur ce forum du style au maroc le salaire moyen est de 150 euro pas vrai FAUX !!! il est impossible de vivre avec 150 euro au maroc !! je vis depuis longtemps au maroc je frequente des ouvrier des vendeurs sur les marche des professeurs, policiers etc et personnes ne touche ce salaire ; madame n'écouter personnes surtout les jaloux !! je peut vous présenter si vous venez chez moi au Maroc des dizaines de belges francais suisse anglais qui ont ouvert un riad ou restaurant magasin entreprises etc et qui vivent confortablement, ayant realiser leurs reves
Deuxièmement, je pense faire partie des gens qui donnent une "sale image", mais je vais répéter ce que je dis à chaque fois : - le marché des riads à Marrakech est saturé - il est encore plus saturé depuis que la crise dans le tourisme a fait baisser le nombre de nuitées sur Marrakech (de l'ordre de 25%) - sans expérience réelle dans la gestion d'un hôtel ou d'un restaurant, et sans connaissance du Maroc autre qu'un voyage touristique, c'est prendre un très gros risque. - il y a d'autres villes et d'autres endroits où il est possible de tenter cette aventure de façon plus raisonnable.
Maintenant si tu veux vraiment qu'on t'enlève la sale image que nous, qui vivons sur place, donnons avec réalisme, tu trouveras toujours des gens ici pour te dire de réaliser ton rêve en fonçant tête baissée, vas y d'ailleurs je connais quelqu'un qui a un superbe riad avec justes quelques rénovations à faire à vendre pour pas cher...
Je travaille dans le tourisme, j'ai vu pas mal de riads s'ouvrir sur ce genre de rêves et changer de gérants ou de propriétaires dans les trois ans.
Je ne vais pas te dire "point par point" tout ce qu'il faut faire. Si tu as une expérience professionnelle dans l'hôtellerie, tu dois savoir ^^ Mais pour résumer : - achats difficiles, attention au titre, attention au notaire qui servira d'intermédiaire, certains sont plus honnêtes que d'autres (se renseigner au consulat) - attention aux travaux, être là en permanence pour surveiller la qualité, les délais sont toujours nettement plus longs que prévus - attention aux sociétés qui proposent des sites webs hors de prix, à des conditions anormales, sans que tu sois propriétaire de ton nom de domaine, de tes textes, de tes photos - attention aux délais de paiements, les agences fournissent des nuitées, mais mettent longtemps à payer - attention à respecter la législation, surtout sur Marrakech, c'est de plus en plus contrôlé
Après il y a quand même une illusion à casser. Le Maroc n'est pas un pays facile. Tout comme sur la côte d'Azur, il faut travailler dur pour s'en sortir. Si c'est ce qui vous pousse à partir au Maroc, je rajouterais "attention aux motivations".
non mais on croit rêver !!! Arrêter de raconter n'importe qoui sur ce forum j'en ai marre de cette sois disant supériorité européennes !!!! et les marocains vivant sur place et qui ne donne aucune réponse à part dénigrer le maroc !!! comme vous monsieur mezgarne!!! encore une personne qui ne fait rien de ça vie et décourage les autres a réaliser leurs rêves!! je suis propriétaire de 2 riades au Maroc a marrakesh et à fes !! tous les 2 fonctionnent tres tres bien !!! j'ai un personnel fantastique !!! il y a 10 ans j'ai ouvert un restaurant à paris et bien j'ai vécu l'enfer !!!!!! je l'ai revendu avec perte ensuite j'ai ouvert un magasin de vêtement IDEM L'enfer !!! taxe impossible a payer trop chère, corruption fonctionnaire qui préféré pour un billet favoriser les grossistes asiatique etc etc..; alors qu'on arrête avec ces idées préconçues ou en europe tout est mieux PAS VRAI !!!!! y a qu'a voir toutes les manifs en europe les gens reçoivent une misère comme salaire et vivent avec 10 euros par jour une fois payer loyer gaz électricité docteur école etc...la pauvreté en europe est croissante et va de pire en pire !!! quand j'entends des conneries sur ce forum du style au maroc le salaire moyen est de 150 euro pas vrai FAUX !!! il est impossible de vivre avec 150 euro au maroc !! je vis depuis longtemps au maroc je frequente des ouvrier des vendeurs sur les marche des professeurs, policiers etc et personnes ne touche ce salaire ; madame n'écouter personnes surtout les jaloux !! je peut vous présenter si vous venez chez moi au Maroc des dizaines de belges francais suisse anglais qui ont ouvert un riad ou restaurant magasin entreprises etc et qui vivent confortablement, ayant realiser leurs reves
Eh bien, ça valait le coup de déterrer une discussion vieille de 10 ans ! Et en Finlande vous faites quoi du coup ? Ce genre de troll, c'est gonflant.😠
c'est dingue et insupportable à la fin mais bon puisque ma vie vous intéresse tant !! je suis né au Maroc et suis parti vivre en finlande avec mes parents quand j'avais 3ans
ensuite je me suis marier à une française (père français mère finlandaise )rencontrer à l'école de commerce finlandaise
nous sommes partis vivre en france à paris
après une tres tres mauvaise expérience à paris nous avions décider de nous installer au Maroc
VOILA MADAME vous êtes satisfaite vous allez bien dormir ce soir !!
et si je déterre ce message vieux de 10 ans c'est parce que je me rend compte que le complexe de supériorité et toujours présent chez la plupart d'européens! , ON EST EN 2020 et plus au temps des colonies.
eh ben... s'inscrire sur un forum juste pour hurler comme un putois... (comme un Français, tiens ! 🤪)
Vous n'avez pas dû lire la charte d'utilisation, non plus. Hein ?
Ce n'était pas plus simple de ne pas s'inscrire et de passer simplement votre chemin ? Non ?
Quelques comptes perso à régler, peut-être ? Une colère qu'il fallait lâcher quelque part ? (tiens, un forum, pourquoi pas...).
En tout cas, ça ne donne pas envie de vous souhaiter la bienvenue sur le forum. D'ailleurs, au bout de 2 lignes, on n'a même pas envie de lire la suite de vos messages.
Bon dimanche quand même, si vous en êtes capable !
PS : vous avez très mal lu/compris le message de Mezgarne, qui, au passage, n'est pas un homme.
En tout cas, ça ne donne pas envie de vous souhaiter la bienvenue sur le forum. D'ailleurs, au bout de 2 lignes, on n'a même pas envie de lire la suite de vos messages.
Bon dimanche quand même, si vous en êtes capable !
PS : vous avez très mal lu/compris le message de Mezgarne, qui, au passage, n'est pas un homme.
... là-bas si j'y suis...
Et sa continue !! je comprend il y a des vérités qui font mal à entendre !!
Permettez-moi de rectifier 2 /3 petits trucs premièrement ça ne vous regarde pas de quel nationalité je suis et quel langues je parle
ensuite ce sont des personnes comme vous sur ce forum qui raconter n'importe qoui , mensonge sur mensonge !!!ensuite je répondrai une dernière fois aux personnes imbues d'eux même
je pensai que c'était un forum ou tout le monde avait le droit de répondre mais je remarque que certaines réponses ne vous plaisent pas du tout et je comprends ça fait toujours mal quand quelqu'un ébranle vos convictions
bref je quitte ce forum malsain sans regret !!!
Et sa continue !! je comprend il y a des vérités qui font mal à entendre !!
Permettez-moi de rectifier 2 /3 petits trucs premièrement ça ne vous regarde pas de quel nationalité je suis et quel langues je parle
ensuite ce sont des personnes comme vous sur ce forum qui raconter n'importe qoui , mensonge sur mensonge !!!ensuite je répondrai une dernière fois aux personnes imbues d'eux même
je pensai que c'était un forum ou tout le monde avait le droit de répondre mais je remarque que certaines réponses ne vous plaisent pas du tout et je comprends ça fait toujours mal quand quelqu'un ébranle vos convictions
bref je quitte ce forum malsain sans regret !!!
Je vous ai demandé votre nationalité et les langues que vous parlez ??? C'est vous qui déroulez votre CV tout seul. Moi, j' m'en fous. De quel mensonge parlez vous ??? De quelles convictions ??? Je n'ai évoqué que votre attitude dans votre message. Vous êtes en train de vous faire des films tout seul.
Oui, vous pouvez quitter ce forum comme vous y êtes venu : en défonçant la porte et en gueulant...
Bon vent.
Je vous ai demandé votre nationalité et les langues que vous parlez ??? C'est vous qui déroulez votre CV tout seul. Moi, j' m'en fous. De quel mensonge parlez vous ??? De quelles convictions ??? Je n'ai évoqué que votre attitude dans votre message. Vous êtes en train de vous faire des films tout seul.
Oui, vous pouvez quitter ce forum comme vous y êtes venu : en défonçant la porte et en gueulant...
Bon vent.
... là-bas si j'y suis...
Effectivement, tout le monde a le droit de répondre.
Nous aussi.
Surtout quand nous trouvons que s'inscrire pour venir déblatérer sur une discussion vieille de 10 ans et que tout le monde avait oubliée est de la provocation, car cette discussion il a bien fallu que vous la cherchiez, vous n'êtes pas tombé dessus par hasard.
Adieu ! 😇
Log in first, then come back to this page.











