Croisière sur le Msc Melody
by Maryel
This discussion is in French, the community’s main language.
oui je comprend c'est normal! moi je crois que je n'aurais pas le choix alors!
mais bon maintenant c'est fait, je ne me tracasse pas, on verra bien!
Qu'avez vous eu comme offre pour cette croisiere? moi j'ai eu une achetée=une offerte
Croisiere méditerranée a bord du MSC melody en juin 2006
Croisiere en mediterranée a bord du msc musica, sept 2007
MSC Fantasia, méditerranée; 18 au 25 septembre
ça y est j'ai réussi à vous faire partager la cabine C 89 du pont continental! je pense que cette cabine fait environ 18 m², c'est donc le grand confort pour 5 personnes le lit le plus génant est celui qui est au dessus du bureau mais il suffit de le remonter en cours de journée, les placards, tirroirs et penderie sont en nombre suffisants, avec un peu d'organisation on peu gérer tout ça sans se sentir à l'étroit. le hublot n'est pas très grand mais il apporte suffisamment de lumière et de vue. et le luxe c'est la petite baignoire fort agréable!
je ne dis donc pas que du mal du Melody, je maintiens que le confort est top, c'est hyper propre, on mange bien mais l'organisation est désastreuse voilà mon dernier résumé!!
excellentes croisières à tous, passionnés que vous êtes! je reviendrai sur ce forum pour avoir de vos nouvelles!
je ne sais pas, j'étais en catégorie 9 pont océanic, j'ai cru voir que les catégories 7 sont des cabines intérieures sur le pont premier ou le pont lounge.
le pont lounge est le pont ou sont le casino et le club universe là ou se font les spectacles du soir, le pont premier celui ou est la réception c'est le milieu du bateau, mais je ne sais pas comment est l'interieur de la cabine.
pour ma part j'ai préféré avoir un hublot, sur le costa magica on avait une intérieure et ça m'a pas trop plu de pas voir l'extérieur, problème de claustrophobie, peut être, c'est vrai qu'on passe pas tout son temps dans la cabine mais c'est quand même plus agréable de voir le jour.
sur le costa magica, il y a une chaine télé qui diffuse en permanence les images de 2 caméras, à l'avant et à l'arrière du bateau, comme ça on voir ou on est même si on a pas de fenetre ce n'est pas le cas sur le mélody
je viens de voir le Musica, celui là il doit être top mais c'est comme le costa magica, 3000 passagers!!!bonjour l'intimité!!!!!
Sommes partis il y a un an sur le Melody, c est super !!!
mais a 3, pas de soucis pour 5 désolé, mais normalement tout est prévu.....
POUR LA lYBIE NOUS AVONS CETTE ANNEE AVEC LE COSTA CLASSICA FAIT ESCALE A TRIPOLIE ..........CERTAINS ETAIENT RAVIS ( sur une autre excurtion) 😠 NOUS PAS DU TOUT !!! tout etait fermé, les soucks, les magasins, nous avons visités une petite mosquée très banale, un musée pas bien intéressant pendant + D 1 heure. ET ATTENDU SUR UNE PLACE VIDE PENDANT UNE AUTRE HEURE LE RETOUR, 10 minutes pour retourner au bateau, AVEC UN GUIDE COINCE. donc ça ne valait pas le prix pour ne rien faire d agréable, pour les photos il faut aussi re payer sur le bateau la sortie de votre caméra et re payer pour s en servir sur place; si c est autorisé!!! a vous de voir.... pour nous plus de lybie !!!! bon voyage leneuf
POUR LA lYBIE NOUS AVONS CETTE ANNEE AVEC LE COSTA CLASSICA FAIT ESCALE A TRIPOLIE ..........CERTAINS ETAIENT RAVIS ( sur une autre excurtion) 😠 NOUS PAS DU TOUT !!! tout etait fermé, les soucks, les magasins, nous avons visités une petite mosquée très banale, un musée pas bien intéressant pendant + D 1 heure. ET ATTENDU SUR UNE PLACE VIDE PENDANT UNE AUTRE HEURE LE RETOUR, 10 minutes pour retourner au bateau, AVEC UN GUIDE COINCE. donc ça ne valait pas le prix pour ne rien faire d agréable, pour les photos il faut aussi re payer sur le bateau la sortie de votre caméra et re payer pour s en servir sur place; si c est autorisé!!! a vous de voir.... pour nous plus de lybie !!!! bon voyage leneuf
2006 MSC le MELODY MEDITERRANE OCCIDENTALE
2006 COSTA CLASSICA GD CIVILISATIONS ANTIQUES
2007 MSC LE MUSICA MEDITERANE
2007 COSTA LE MAGICA CAPITALES DE LA BALTIQUE
2008 CARNIVAL SPLENDOR MEDITERRANE /MER NOIRE
c'est vrai que j'ai souvent entendu des gens se plaindre de l'escale en lybie.....
Heureusement je ne m'y arrete pas!!
Croisiere méditerranée a bord du MSC melody en juin 2006
Croisiere en mediterranée a bord du msc musica, sept 2007
MSC Fantasia, méditerranée; 18 au 25 septembre
Je rentre tout juste d'une croisière à bord du Msc Mélody de St Tropez à Livourne, et je suis très déçue et ne suis pas la seule de mon groupe !
Pour commencer seule une ou deux personnes à bord parlent le français. Les programmes des escursions sont incomprehensibles !
De plus, j'ai pris une cabine pour deux personnes sur le pont Bahamas, en exterieur (donc plus chère) et le hublot est fermé en permanence pour des raisons de sécurité.
La salle de bain est rouillée et les joins sont noirs.
Le restaurant est d'apparence correct mais si on traine à table entre les 2 services (celui de 19heure et celui de 21heure) on s'apperçoit par exemple que la carafe d'eau est remplie avec l'eau des sceaux à champagne !
Les escursions non seulement sont chères mais sont de très mauvaise qualités. Celle de l'Etna est dite "sportive" et résultat on a fait 4heure de bus pour une demi heure à l'exterieure près d'un pauvre cratère et surtout près des boutiques de souvenir !
Les sorties en bus sont plus que dangereuses ( bus en travers de l'autoroute à la sortie de la visite du magasin de Corail lors de l'excursion de Pompeï, bus qui manque à plusieures reprises de percuter un camion en le doublant sous un tunnel alors qu'il est interdit de doubler !!!)
On nous a "oublié" de nous prévenir que l'excursion "Florence et Pise" était annulée ! Mais on oubli pas de nous la faire payer !!!
Le bruit est infernal.
Enfin, pour descandre à St Tropez on doit laisser nos valises dans le couloir la nuit sans surveillance, elles attendent seule sans surveillance sur le quai à St Tropez et dans quel état !!!! Au moins 3 ou 4 valises d'abimées (dont la mienne évidement) et une perdue !
Bref voilà l'image qu'il me restera du Msc Mélody : une ambianse de colonie de vaccances à bord et des excursions plus que moyenne.
Conclusion je déconseil cette croisière
ah! je vois que 1 an après ça c'est toujours pas arrangé !!!
j'avais l'impression de passer pour une snob l'an dernier parce que je préférais " costa" mais je vois qu'il n'y a pas photo!!!
c'est dommage car les prix par croisières sont sensiblement les même partout alors autant se faire plaisir!
j espere que tu n'en etais pas a ta premiere croisiere car il y a de quoi être dégouté!! 🙁
d'apres ta description c'est le jour et la nuit avec costa
vraiment désolée pour toi !
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
J'ai envoyé, avec le soutient de mon agence de voyage, une lettre bien corsée directement à Msc, car je sais bien que la feuille de commentaire qu'on nous fait remplir sur le bateau disparait automatiquement si elle est trop négative. Et je demande à tous ceux qui sont rentrés d'une croisière MSc déçu d'en faire autant que moi. Question de principe !
Merci
tu as eu tout a fait raison d'ecrire !! je ne pensais qu'ils eliminaient les avis trop defavorables ! scandaleux 😠
j espere malgré tout que tu retenteras une croisiere avec une autre compagnie ! 🙂 car normalement ce n'est que du BONHEUR !
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonjour à tous
Il est 13h33 à l'heure où je débute mon "roman" à venir.
J'ai accosté à St Tropez ce matin à 7h00 avec le MSC Melody à l'issue de ce que certains appellent une "croisière".
Je suis parti avec mon épouse et mes trois enfants dans une cabine 5 places du pont Continental.
Itinéraire : St Tropez - Barcelone - Ibiza - Tunis - Messine - Naples - Livourne - St Tropez.
Je vais essayer d'être concis mais complet. Le bateau et l'embarquement: Joli bateau aux lignes déjà anciennes de 1982, 202 m de long, 30 de large, 55 m de haut au sommet des mats et antennes diverses. Il est quand même impressionnant en baie de St Tropez, entouré d'une myriade de yachts. La première impression à l'arrivée est positive, c'est beau. Miroirs, chromes, cuivres, moquettes, tout est propre. Clinquant et brillant certes mais l'ensemble se tient esthétiquement. A l'embarquement, le personnel de cabine est aligné et on nous assigne une hôtesse pour nous emmener faire les formalités d'embarquement. On traverse pour cela (hasard?) la coursive des boutiques (parfumerie, Duty free alcools et tabac, photo, habillement, mag. electronique etc) et le casino. Choix du service de repas (19h30 ou 21h30) Je conseille pour les familles avec enfants en bas âge, les miens vont de 4 à 10 ans, de prendre le premier service car le second débute bien trop tard pour les bout'choux. Endormissement assuré ou presque. Par contre, le premier service, d'après le témoignage d'autres passagers, est mené tambour battant. J'y reviendrai. Enregistrement de la carte de crédit Cette procédure se termine par la remise d'une carte magnétique personnalisée qui servira tout au long de la croisière à enregistrer les achats ou consommations sur le compte "créé" avec la CB. A savoir qu'il est possible de créer un "compte" en effectuant un dépôt d'argent liquide de 250 euros minimums. Cette carte sert aussi lors de la sortie ou lors de la rentrée à bord, elle est scannée et enregistre votre "position", à bord ou à terre. Ce qui permet de savoir exactement où se trouve l'ensemble des passagers et permet de ne pas en "oublier" 😎
L'hôtesse assignée à l'embarquement se charge ensuite de nous conduire à la cabine où les bagages arriveront un peu plus tard. Son travail s'arrête là en ce qui concerne l'accueil des passagers nouveaux embarquants.
La Cabine Première surprise, elle est spacieuse. Elle se situe sur le Continental Deck, à peu près au milieu des ponts principaux du bateau. Au dessous se trouvent l'Oceanic deck, puis le restaurant Deck, puis pour finir le Bahamas deck. au dessus, le Premier Deck, puis le Lounge Deck puis le Pool Deck Tout à fait au sommet, se trouve le Sun Deck qui ne possède pas de zones couvertes ou servant à l'habitation. Disposition de la cabine 5 personnes La cabine dispose d'un lit double, d'un bureau en face duquel on trouve un sofa transformable en lit. On ne verra jamais ce sofa autrement que dans la position lit. Au dessus du bureau se trouve une couchette rabattue en journée qu'un steward abaissera en position lit chaque soir. Au dessus du "sofa", une troisième couchette qui restera elle toujours en position couchette. Les couchettes et le lit double sont séparées par un rideau amovible, ce qui permet de "séparer" l'espace parents de l'espace enfants. La literie est d'excellente qualité. les lits sont faits chaque jour par le personnel puis disposés chaque soir pour la nuit, les draps sont ouverts, prêts à accueillir le passager éreinté 😉 La salle de bain. On peut parler de salle de bain en effet. Une vasque avec plan vasque au dessus desquels on trouve un grand miroir. Une prise de courant 110 volts "for shavers only" est disponible. Un sèche cheveu intégré est présent. Deux verres également pour le brossage des dents. Une baignoire, pas grande certes, est présente également ainsi qu'un dispositif permettant d'accrocher la pomme de douche en hauteur et de se servir de la baignoire comme d'une douche. Attention, l'eau chaude est TRES chaude. Enfin, un WC. Certains matériaux trahissent l'âge du bateau, certains joints sont quelque peu noircis mais l'ensemble est quasi sans reproches. On peut prendre sa douche sereinement dans un état d'hygiène plus que correct. Rien à redire. Les serviettes de toilettes sont fournies et changées très souvent. De même que des savonnettes et shampooings type hôtellerie. Pas la peine donc d'en emporter avec soi. Je rajoute que les serviettes de bains sont aussi fournies tous les après midi au pool deck en cas d'utilisation des deux piscines et deux jacuzzi. Rangements et divers Il y en a beaucoup et très fonctionnels 2 penderies si on compte celle du compartiments gilets de sauvetage et pas moins de 9 tiroirs assez grands. Deux tables de nuit de part et d'autre du lit double, chacune avec un tiroir. Sur le bureau, et c'était là l'une des questions que je me posais à l'heure des chargeurs de tout et n'importe quoi 🙂, on trouve deux prises dont une en 220 v. De quoi alimenter la batterie d'un PC portable et recharger l'accu de l'appareil photo tous les soirs ou presque. Bref voilà pour ce qui vous attend dans une cabine 5 places. A noter que la notre, je ne sais pas si c'est le cas pour toutes cependant, comportait un hublot, pas très grand mais très largement suffisant en terme de lumière. Par contre, impossible de l'ouvrir. Le système de serrage est TRES serré et à moins d'avoir un levier de bonne consistance, inutile d'y perdre son temps 😎 Dernière chose à signaler, la TV. Ecran 36 cm avec une quinzaine de chaines dont les principales chaines italiennes RAI 1, 2, 3, une chaine espagnole, une chaine anglaise BBC qqchose, une chaine allemande RTL qqchose, une chaine francophone, TV5Monde - Europe. Bref, du détail car écran pitchoun, programmes francophones à pleurer et qualité de réception très moyenne (sauf pour les RAI bizarrement....).
Visite du bord Après avoir pris nos quartiers à bord, nous partons donc à la découverte de ce qui sera notre environnement pendant 8 jours que nous espérons magiques. Direction le pont supérieur, le pont soleil appelé Sun Deck. Il constitue la partie visitable extérieure la plus haute accessible aux passagers. Quelques transats, vue sur les ponts inférieurs. C'est avec le recul le coin le plus tranquille du bateau. Immédiatement au dessous, le Pool Deck avec sa partie arrière ouverte, surplombée par la cheminée et agrémentée d'une piscine et de deux jacuzzis. Piscine type timbre poste par sa taille et jacuzzis à 5 places dont il est demandé par panneaux de ne pas abuser (20 minutes max). La plage arrière est toute entière recouverte de transats, peu de place pour le passage. En rentrant dans les parties "couvertes" du pool deck, de l'arrière vers l'avant on arrive sur deux coursives, l'une abrite un bar à Tribord utilisé par les gens des transats. Café, thés sodas etc... A Babord, autre ambiance, moquette et fauteuils, écrans plasmas de grande taille, tout cela long du Blue Riband bar. Endroit très sympa coté ambiance style piano bar. Les deux coursives amènent ensuite au Riviera Terrace. La seconde piscine, identique à la première sauf qu'on n'y compte aucun jacuzzi, y est installée. Au dessus, un toit coulissant. Le Riviera Terrace abrite un bar, le Goom Bay de mémoire, deux salles de self service ( Babord et Tribord) une salle de restaurant à ciel ouvert (piscine) et une salle de restaurant couverte et très chic située à l'avant du bateau avec vue sur la proue. On continue la descente pour arriver au Lounge Deck. Là se trouvent les boutiques, le Casino, le Club universe (qui servira de salle de spectacle toute la semaine le soir), le Starlight Disco (boite de nuit avec petite piste de danse et bar), le Junkanoo Club (autre boite de nuit plus grande que la précédente avec également bar et piste de danse plus grande). Sous le Louge Deck se trouve le Pont Premier ou Premier Deck. Pont hybride avec des cabines passagers et les bureaux 'administratifs' du bateau. Mais également avec deux bureaux destinés aux passagers et sensés leur faciliter la vie. Le Tours Desk (bureau de tourisme et excursions) et le bureau d'information passager. Le premier sert à réserver les excursions, le second de fourre tout. Soucis techniques dans une chambre, questions sur les programmes du jour à bord, renseignements en tout genre en bref. Quand on vous comprend et qu'on cherche effectivement à vous renseigner. Mais globalement, ce bureau remplit assez correctement son rôle.
Dans l'ordre et dans le sens de la descente vers la quille on trouvera le Continental Deck, pont habitation passager, puis le Oceanic Deck, pont également dédié aux cabines passagers, puis le Restaurant Deck où les repas du soir sont obligatoirement pris. Enfin, dernier pont, le Bahamas deck, pont cabines également.
Autres équipement en vrac Mini club, accueil des enfants jusqu'à 8 ans puis club 9-13 ans. Salle de sport - Fitness (tapis de marche, trois vélos, une sorte de stepper de compétition, machine à poids, haltères etc) sous la conduite ou non d'un moniteur. Un cinéma, au Continental Deck, passe des films tout au long de la journée en différentes langues Sur la semaine il est ainsi possible de voir tous les films proposés (4 ou 5 de mémoire, je n'ai pas utilisé le ciné sauf une nuit sans sommeil pour aller y lire) dans sa langue de préférence. Petit soucis, malgré une culture ciné assez sympa, je n'avais jamais entendu parler des films projetés. De plus pour avoir vu quand même un bout de projection d'un vague film visiblement de Dance Contest, l'écran est de type bien carré avec un son correct. Dommage pour le choix des films et pour le format de l'écran qui renvoie presque à des salles de cinémas des années 50.
Voilà pour une description que j'espère complète du bateau et de ses principaux équipements ou établissements. Je repasse bientôt pour faire un topo sur le personnel, puis sur la vie à bord pendant CETTE croisière précisément et enfin sur mon ressenti. J'espère ne pas vous avoir déjà saoulés, le meilleur reste à venir 😇 😛 amicalement JP
Je vais essayer d'être concis mais complet. Le bateau et l'embarquement: Joli bateau aux lignes déjà anciennes de 1982, 202 m de long, 30 de large, 55 m de haut au sommet des mats et antennes diverses. Il est quand même impressionnant en baie de St Tropez, entouré d'une myriade de yachts. La première impression à l'arrivée est positive, c'est beau. Miroirs, chromes, cuivres, moquettes, tout est propre. Clinquant et brillant certes mais l'ensemble se tient esthétiquement. A l'embarquement, le personnel de cabine est aligné et on nous assigne une hôtesse pour nous emmener faire les formalités d'embarquement. On traverse pour cela (hasard?) la coursive des boutiques (parfumerie, Duty free alcools et tabac, photo, habillement, mag. electronique etc) et le casino. Choix du service de repas (19h30 ou 21h30) Je conseille pour les familles avec enfants en bas âge, les miens vont de 4 à 10 ans, de prendre le premier service car le second débute bien trop tard pour les bout'choux. Endormissement assuré ou presque. Par contre, le premier service, d'après le témoignage d'autres passagers, est mené tambour battant. J'y reviendrai. Enregistrement de la carte de crédit Cette procédure se termine par la remise d'une carte magnétique personnalisée qui servira tout au long de la croisière à enregistrer les achats ou consommations sur le compte "créé" avec la CB. A savoir qu'il est possible de créer un "compte" en effectuant un dépôt d'argent liquide de 250 euros minimums. Cette carte sert aussi lors de la sortie ou lors de la rentrée à bord, elle est scannée et enregistre votre "position", à bord ou à terre. Ce qui permet de savoir exactement où se trouve l'ensemble des passagers et permet de ne pas en "oublier" 😎
L'hôtesse assignée à l'embarquement se charge ensuite de nous conduire à la cabine où les bagages arriveront un peu plus tard. Son travail s'arrête là en ce qui concerne l'accueil des passagers nouveaux embarquants.
La Cabine Première surprise, elle est spacieuse. Elle se situe sur le Continental Deck, à peu près au milieu des ponts principaux du bateau. Au dessous se trouvent l'Oceanic deck, puis le restaurant Deck, puis pour finir le Bahamas deck. au dessus, le Premier Deck, puis le Lounge Deck puis le Pool Deck Tout à fait au sommet, se trouve le Sun Deck qui ne possède pas de zones couvertes ou servant à l'habitation. Disposition de la cabine 5 personnes La cabine dispose d'un lit double, d'un bureau en face duquel on trouve un sofa transformable en lit. On ne verra jamais ce sofa autrement que dans la position lit. Au dessus du bureau se trouve une couchette rabattue en journée qu'un steward abaissera en position lit chaque soir. Au dessus du "sofa", une troisième couchette qui restera elle toujours en position couchette. Les couchettes et le lit double sont séparées par un rideau amovible, ce qui permet de "séparer" l'espace parents de l'espace enfants. La literie est d'excellente qualité. les lits sont faits chaque jour par le personnel puis disposés chaque soir pour la nuit, les draps sont ouverts, prêts à accueillir le passager éreinté 😉 La salle de bain. On peut parler de salle de bain en effet. Une vasque avec plan vasque au dessus desquels on trouve un grand miroir. Une prise de courant 110 volts "for shavers only" est disponible. Un sèche cheveu intégré est présent. Deux verres également pour le brossage des dents. Une baignoire, pas grande certes, est présente également ainsi qu'un dispositif permettant d'accrocher la pomme de douche en hauteur et de se servir de la baignoire comme d'une douche. Attention, l'eau chaude est TRES chaude. Enfin, un WC. Certains matériaux trahissent l'âge du bateau, certains joints sont quelque peu noircis mais l'ensemble est quasi sans reproches. On peut prendre sa douche sereinement dans un état d'hygiène plus que correct. Rien à redire. Les serviettes de toilettes sont fournies et changées très souvent. De même que des savonnettes et shampooings type hôtellerie. Pas la peine donc d'en emporter avec soi. Je rajoute que les serviettes de bains sont aussi fournies tous les après midi au pool deck en cas d'utilisation des deux piscines et deux jacuzzi. Rangements et divers Il y en a beaucoup et très fonctionnels 2 penderies si on compte celle du compartiments gilets de sauvetage et pas moins de 9 tiroirs assez grands. Deux tables de nuit de part et d'autre du lit double, chacune avec un tiroir. Sur le bureau, et c'était là l'une des questions que je me posais à l'heure des chargeurs de tout et n'importe quoi 🙂, on trouve deux prises dont une en 220 v. De quoi alimenter la batterie d'un PC portable et recharger l'accu de l'appareil photo tous les soirs ou presque. Bref voilà pour ce qui vous attend dans une cabine 5 places. A noter que la notre, je ne sais pas si c'est le cas pour toutes cependant, comportait un hublot, pas très grand mais très largement suffisant en terme de lumière. Par contre, impossible de l'ouvrir. Le système de serrage est TRES serré et à moins d'avoir un levier de bonne consistance, inutile d'y perdre son temps 😎 Dernière chose à signaler, la TV. Ecran 36 cm avec une quinzaine de chaines dont les principales chaines italiennes RAI 1, 2, 3, une chaine espagnole, une chaine anglaise BBC qqchose, une chaine allemande RTL qqchose, une chaine francophone, TV5Monde - Europe. Bref, du détail car écran pitchoun, programmes francophones à pleurer et qualité de réception très moyenne (sauf pour les RAI bizarrement....).
Visite du bord Après avoir pris nos quartiers à bord, nous partons donc à la découverte de ce qui sera notre environnement pendant 8 jours que nous espérons magiques. Direction le pont supérieur, le pont soleil appelé Sun Deck. Il constitue la partie visitable extérieure la plus haute accessible aux passagers. Quelques transats, vue sur les ponts inférieurs. C'est avec le recul le coin le plus tranquille du bateau. Immédiatement au dessous, le Pool Deck avec sa partie arrière ouverte, surplombée par la cheminée et agrémentée d'une piscine et de deux jacuzzis. Piscine type timbre poste par sa taille et jacuzzis à 5 places dont il est demandé par panneaux de ne pas abuser (20 minutes max). La plage arrière est toute entière recouverte de transats, peu de place pour le passage. En rentrant dans les parties "couvertes" du pool deck, de l'arrière vers l'avant on arrive sur deux coursives, l'une abrite un bar à Tribord utilisé par les gens des transats. Café, thés sodas etc... A Babord, autre ambiance, moquette et fauteuils, écrans plasmas de grande taille, tout cela long du Blue Riband bar. Endroit très sympa coté ambiance style piano bar. Les deux coursives amènent ensuite au Riviera Terrace. La seconde piscine, identique à la première sauf qu'on n'y compte aucun jacuzzi, y est installée. Au dessus, un toit coulissant. Le Riviera Terrace abrite un bar, le Goom Bay de mémoire, deux salles de self service ( Babord et Tribord) une salle de restaurant à ciel ouvert (piscine) et une salle de restaurant couverte et très chic située à l'avant du bateau avec vue sur la proue. On continue la descente pour arriver au Lounge Deck. Là se trouvent les boutiques, le Casino, le Club universe (qui servira de salle de spectacle toute la semaine le soir), le Starlight Disco (boite de nuit avec petite piste de danse et bar), le Junkanoo Club (autre boite de nuit plus grande que la précédente avec également bar et piste de danse plus grande). Sous le Louge Deck se trouve le Pont Premier ou Premier Deck. Pont hybride avec des cabines passagers et les bureaux 'administratifs' du bateau. Mais également avec deux bureaux destinés aux passagers et sensés leur faciliter la vie. Le Tours Desk (bureau de tourisme et excursions) et le bureau d'information passager. Le premier sert à réserver les excursions, le second de fourre tout. Soucis techniques dans une chambre, questions sur les programmes du jour à bord, renseignements en tout genre en bref. Quand on vous comprend et qu'on cherche effectivement à vous renseigner. Mais globalement, ce bureau remplit assez correctement son rôle.
Dans l'ordre et dans le sens de la descente vers la quille on trouvera le Continental Deck, pont habitation passager, puis le Oceanic Deck, pont également dédié aux cabines passagers, puis le Restaurant Deck où les repas du soir sont obligatoirement pris. Enfin, dernier pont, le Bahamas deck, pont cabines également.
Autres équipement en vrac Mini club, accueil des enfants jusqu'à 8 ans puis club 9-13 ans. Salle de sport - Fitness (tapis de marche, trois vélos, une sorte de stepper de compétition, machine à poids, haltères etc) sous la conduite ou non d'un moniteur. Un cinéma, au Continental Deck, passe des films tout au long de la journée en différentes langues Sur la semaine il est ainsi possible de voir tous les films proposés (4 ou 5 de mémoire, je n'ai pas utilisé le ciné sauf une nuit sans sommeil pour aller y lire) dans sa langue de préférence. Petit soucis, malgré une culture ciné assez sympa, je n'avais jamais entendu parler des films projetés. De plus pour avoir vu quand même un bout de projection d'un vague film visiblement de Dance Contest, l'écran est de type bien carré avec un son correct. Dommage pour le choix des films et pour le format de l'écran qui renvoie presque à des salles de cinémas des années 50.
Voilà pour une description que j'espère complète du bateau et de ses principaux équipements ou établissements. Je repasse bientôt pour faire un topo sur le personnel, puis sur la vie à bord pendant CETTE croisière précisément et enfin sur mon ressenti. J'espère ne pas vous avoir déjà saoulés, le meilleur reste à venir 😇 😛 amicalement JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
Bonjour Loulie15
Pour le moment, j'essaie d'être objectif quant à des aspects "materiels" du bateau.
Je viendrai ensuite parler de l'organisation, du personnel, des excursions, des animations etc....
Et là....
En résumé, c'était notre première croisière et ce sera certainement, n'ayez aucun doute là dessus, notre dernière... avec MSC.
J'argumenterai dans la suite bien entendu, je ne suis pas du genre à dire "c'est nul", mais plutot "cela ne m'a pas plu" pour telles et telles raisons.
Rédaction en cours
Amicalement
JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
ok merci beaucoup!!
nous sommes partis l'an dernier avec msc et nous avons adoré, nous repartons bientot sur le musica cette fois ci.
Merci en tout cas pour ce résumé bien détaillé!
a bientot!!🙂
Croisiere méditerranée a bord du MSC melody en juin 2006
Croisiere en mediterranée a bord du msc musica, sept 2007
MSC Fantasia, méditerranée; 18 au 25 septembre
Rebonjour
Suite de la visite 🙂
J’ai omis de dire hier que le bateau disposait également d’un salon de massage, d’un salon de coiffure et d’un salon de beauté.
Tout cela payant bien entendu.
J’aborde maintenant l’aspect de la croisière qui concerne le personnel du bateau.
Personnel de cabines Il est, pour ce que nous avons pu en connaître, irréprochable. Discret et efficace. De nationalités diverses, il nécessite parfois de dialoguer en anglais, ce qui n’est pas toujours facile. D’autant que notre anglais bien scolaire n’est pas toujours bien compris. Les cabines sont faites au minimum deux fois par jour, toujours en l’absence des occupants. Les lits sont refaits, les couchettes relevées si besoin. De même la chambre est préparée de nouveau le soir pendant le repas et le spectacle pour la nuit. Les serviettes de toilettes sont changées très régulièrement, quasiment à chaque utilisation même A l’arrivée, deux bouteilles d’eau, une gazeuse et une plate, sont mises à disposition dans la chambre. Il est écrit dans les notices d’informations qu’elles seront remplacées à chaque fois qu’elles seront trouvées vides par les stewards. Au prix de 2.50 euros la bouteille de 75cl. Dans notre cas, elles n’ont pas été remplacées pendant le séjour à bord mais les deux bouteilles consommées ont bien été ajoutées au total à payer en fin de croisière. En fait, il fallait demander leur remplacement au steward. Perso, je conseille de profiter des escales pour ramener une ou deux bouteilles d’eau à bord pour la chambre. A cinq, la facture d’eau s’en serait trouvée hallucinante si nous avions acheté toute notre eau à bord. Bref, on a acheté de l’eau minérale en ville dès que cela était possible et nous avons choisi de ne boire l’eau disponible en bouteille à bord que lors des repas. En résumé pour le personnel de cabines, que du bon.
Personnel de restauration. Je fais ici immédiatement une distinction entre le personnel rencontré au restaurant Galaxy, situé au Restaurant Deck, et celui des self-services situés au Pool Deck près de la piscine découvrable du Riviera Terrace.
Restaurant Galaxy : Lors des formalités d’embarquement et du choix du service auquel vous voulez dîner le soir, il vous est attribué un n° de table, table que vous conserverez chaque soir sans possibilité d’en changer. De même qu’il sera impossible de changer de service. Nous avions la 14 et étions servis par Eva, pour la petite info. Personnel très avenant, très sympa et disponible, pantalon noir et blazer ou veste couleur crème, nœud papillon. Toujours un petit mot, un petit sourire pour les enfants, bref accueil top, malgré quelques difficultés pour converser du fait de la langue. Ambiance décontractée-chic. Seul bémol, vous mangez parfois sous pression dans le sens où on vous débarrasse votre assiette dès la dernière fourchette avalée et qu’on vous pose le plat suivant quasi dans le même temps. Ceci est particulièrement vrai au premier service où les gens ont l’impression de manger dans un fast-food tant on les pousse à partir au plus vite en expédiant leur repas. Il faut en effet pouvoir réinstaller la salle pour le second service. C’est un paramètre aussi à prendre en compte dans le choix du service à votre arrivée. Le second est certes plus tardif mais aussi plus calme.
Self-services, Pool Deck Ils sont accessibles pour le petit-déjeuner, pour le déjeuner et le « gouter » Changement de décor, changement d’ambiance. Là règne le chaos le plus complet, le sans gène de nos voisins transalpins y atteint son paroxysme et le personnel est surtout présent si on n’a rien à lui demander. Deux chaines de self service, une à Td et une à Bb. C'est une queue d'au moins dix minutes à 15-20 minutes qui vous attend. Puis ce sera la foire d’empoigne pour trouver une table libre, quasi impossible à 5. Les tables vides sont pourtant là mais « réservées » soit par un sac, soit par une paire de lunettes négligemment posée, soit par une serviette de bain. Les italiens sont forts.🤪 Anecdote : Un couple de français arrivé avec leurs plateaux pour s’installer à une table un matin ont vu fondre sur cette même table un « ami » transalpin 😎😎 qui a alors posé la main sur le dossier d’une chaise de ladite table alors que les plateaux tenus par le jeune couple n’avaient fait qu’amorcer leur descente en douceur vers la nappe. Ils durent, devant l’air résolu du malotru, comment l’appeler autrement, j’étais à 1.50m, repartir en quête de l’inaccessible table, plateaux en mains. Le monsieur a ensuite posé son illustre postérieur sur une des chaises et envoyé femme et progéniture faire la queue aux rampes pendant que lui présidait, réservait, une table vide. Les tables sont donc occupées vides pendant qu’elle pourraient l’être à des fins de petits déjeuner et permettre ainsi un turn-over plus important. Mais non. Nous avons par la suite sympathisé avec le jeune couple qui, comme nous était effaré de l’ambiance de sans-gêne générale à bord. J’y reviendrai. Inutile de demander de l’aide au personnel qui d’une part fera sans doute mine de ne pas comprendre ce que vous voulez, d’autre part s’il vous comprend aura à votre égard un superbe haussement d’épaule fataliste signifiant au choix « c’est comme ça » mais qu’on pourra tout aussi interpréter par « démerde toi, je suis pas là pour ça ». En effet, ils ne sont pas là pour ça. Ils sont là SURTOUT pour débarrasser les plateaux parfois plus vite qu’on les pose. C’est arrivé à ma gamine de 8 ans au petit déjeuner, elle pose son plateau sur une table réunissant miraculeusement les deux conditions d’être vide et non réservée. Et repart chercher un verre de jus de fruit. A son retour, plus de plateau, qu’elle n’avait pourtant pas eu le temps de toucher, qui est en train de partir dans les mains d’un « steward » et bientôt jeté à la poubelle sans autre forme de procès. Résultat, plus de table, prise d’assaut entre temps, et la queue à refaire pour elle pour refaire son plateau. Devant cette ambiance que je n’hésite pas à qualifier de lamentable, nous avons ensuite choisi de ne plus utiliser ces rampes en self service et de nous diriger pour tous les repas, malgré des heures de services plus restreintes, vers le Restaurant Galaxy. Anecdote bis : Un après midi à l’heure du gouter, mon épouse emmène nos pitchouns à la piscine découvrable du Pool Deck, Riviera Terrace. La piscine arrière, timbre poste style, est bondée. Miracle, une table libre mais en plein soleil sans parasol. Mon épouse demande alors à un « steward » s’il est possible d’installer un parasol sur cette table, qui est la seule à ne pas en avoir. Réponse très claire du personnel qui ne prend même pas la peine de savoir si des parasols sont disponibles ou qui ne fait même pas mine de tenter le moindre effort, même complètement factice, d’être serviable : « NON ». Ce qui a au moins le mérite d’être compréhensible dans toutes les langues et d’être concis. Mais qui en dit long aussi sur l’envie de satisfaire le croisiériste embarqué pour 8 jours.
Personnel des bars et salons Là on a de tout, du bien comme du moins bien. Des sourires et des mots gentils comme des faces de porte de prison. Mais toujours ce besoin de débarrasser vos verres dès que vous les posez. Certains n’hésitent même pas à venir prendre les canettes de sodas des enfants et les secouer alors que vous êtes encore attablés pour vérifier qu’elles contiennent encore, ou pas, quelque chose à boire. En gros, pour une table de 5 à 8 personnes, comme cela nous est arrivé parfois au gré de nos rencontres à bord, l’hôtesse viendra plusieurs fois vérifier le contenu des verres et autres contenants et débarrassera illico votre verre dès que vous l’aurez posé et qu'il lui semblera fini. D’autres au contraire, c’est arrivé UNE fois pendant les 8 jours de navigation alors qu’on utilisait les bars une fois avant le repas du soir puis souvent une fois après, proposera de vous resservir en chips et biscuits apéritifs. Mais le personnel semble tourner entre les différents bars et salons, on ne trouve donc pas toujours les mêmes personnes aux mêmes endroits. Peut-être pour ne pas nouer de liens trop sympathiques avec les passagers….
Donc, entre les self-services, les bars et la recherche de table libre (comprendre vide et non réservée par divers moyens), sans oublier les monumentales minutes, voir 1/2heure, de queue, rien ici n’inspire à la quiétude et au repos. Les self-services sont donc des endroits à fuir, d'autant que vous ne gagnerez sans doute pas de temps par rapport au service à table du Galaxy alors que vous y serez dix fois mieux considérés et entourés.
Autre facteur de stress à bord, le bruit. Il est omniprésent dans les restaurants et terrasses, même au Galaxy, au restaurant Deck, pourtant l’endroit de restauration le plus « class » du bateau. Je n’hésite pas à parler de brouhaha par endroits. Nos amis transalpins qui représentaient environ 95% des passagers (nous étions 76 français) ne parlent pas, ils hurlent. Mêmes mes voisins marseillais, j’habite dans le Var, peuvent aller se rhabiller. Par endroit, tous ces facteurs se cumulent et on ne peut malheureusement pas s’en affranchir, coincés que l’on est par les horaires et les points de rassemblement inévitables que sont les repas et points rencontres du bateau. J’avoue que j’imaginais une croisière sous des augures plus propices au calme, à la détente et au farniente. Raté. Finalement, l’un des seuls endroits où on est bien, c’est encore sa propre cabine. Si on excepte les cavalcades dans les coursives à toutes heures (oui, même de nuit) qu’aucun membre du personnel (sécurité, officiers, animation etc…) ne vient empêcher. Encore faut-il s’être armé de quelques bons livres car la bibliothèque du bord est famélique, voir exsangue…..
Personnel de « renseignements » Pont premier, on trouve le Tours Desk et le bureau de renseignement. Il arrive là qu’on trouve quelqu’un de qui se faire comprendre. Mais la consigne doit être de faire signer le max d’excursions car il est impossible de trouver des informations (guides, brochures, renseignements oraux, dépliants et j’en passe…) sur les escales proposées. Le bureau de tourisme ne sert qu’à vendre des excursions. Point. La mesquinerie à bord est telle qu’elle va jusqu’à se voir proposer des plans format A4 couleur facturé 0.50 € des villes d’escale. Je passe sur le misérabilisme de facturer 50 cents d’euro un plan sans autre annotation que les rues et quelques monuments au regard de ce que peut couter une croisière. Surtout quand cela constitue le seul guide qui peut vous être proposé à bord. Et quand on sait que ces plans sont ensuite très souvent disponibles gratuitement à quai, mis à disposition des voyageurs par les offices de tourisme des villes d’escale., là on touche le fond du mercantilisme dans ce qu’il a de plus bas. Le seul renseignement que nous avons eu, et la personne qui nous l’a fourni a peut-être perdu sa place à cause de cela 😎😎, concernait l’escale de Tunis. Elle nous a déconseillé les excursions proposées au profit d’une sortie individuelle (5 personnes) en louant un taxi tunisien à la sortie du bateau. Bien nous en a pris en effet, économiquement parlant, c’est rentable pour une famille de 5 personnes, bien que nous n’ayons pas négocié beaucoup le prix. J’y reviendrai au chapitre excursions et escales. 😎 Conseil : Avant de partir, prenez avec vous au moins deux guides qui traitent de chaque escale que vous allez faire. Ca fait du poids en plus mais à bord vous ne trouverez rien qui vous aidera, en dehors des excursions organisées et vendues très chères, à planifier vos visites. C’était la première croisière de notre vie et nous n’avons pas un seul instant pensé que ces bateaux et cette compagnie n’avaient aucune base de données, quelque soit le support, consultable à bord.
Personnel d’animation Mini club et club 9-13 ans. C’est l’un des arguments massue du séjour : Vos enfants sont pris en charge et vous pouvez même les laisser à bord avec l’équipe d’animation si vous souhaitez faire une visite qui peut ne pas les intéresser. C’est beau, c’est bien présenté, c'est mis en avant et c’est … du vent. Plus encore que les adultes, les enfants de moins de 10 ans, comme les sont tous les nôtres, sont démunis face à l’obstacle de la langue. Premier jour en mer après notre départ de St Tropez, on va voir le mini-club, le Pluto’s play house. Situé Pont Premier, tout à l’arrière du bateau, il possède une salle assez vaste ainsi qu’une terrasse à la poupe accessible depuis la salle de jeu. Une mini piscine (25-30 cm d’eau douce) occupe une partie de cette terrasse. A notre arrivée, et je rappelle qu’on débarque à 5, personne ne nous calcule, personne ne fait attention à nous. Personne ne parle français de façon à pouvoir ne serait-ce que parler à des gamins français. Et je ne demande pas à ce que les animateurs parlent français de façon à pouvoir soutenir une discussion philosophique sur les mathématiques modernes avec les parents. Simplement qu’ils puissent comprendre et EFFECTIVEMENT s’occuper d’enfants français. Il faut se rendre à l’évidence, à l’issue du séjour, et tous les français avec enfants rencontrés à bord ont fait le même constat, les clubs pour enfants ne remplissent leur rôle parfaitement qu’avec les enfants parlant italien. Aucun francophone n’a laissé ses gamins dans ces clubs. Et rien n’est fait non plus en termes d’efforts pour que les choses changent. Je répète que c’est ma première croisière, que je ne connais absolument pas la situation sur les autres bateaux de la flotte MSC, mais que sur le Melody cet été entre le 19 et le 26 aout, cela s’est passé comme ça.
Bref, encore une belle promesse non tenue. Dommage car cela concerne un aspect très important, l’occupation des enfants en vacances, de ce que peuvent être des vacances réussies pour les gamins. Je ne parle même plus des parents.
Plage Arrière, Pont Pool Là, je plaide coupable. Devant l’impossibilité chronique de pouvoir trouver pour nous tous ou au moins trois d’entre nous des transats vides non réservés (cf chapitre sur le self service) à moins d’entrer dans le jeu vicelard de mes excellents amis transalpins (pas de bol, ils était extrêmement majoritaires sur cette croisière) qui est courir après le repas prendre 5 serviettes, les étaler pour toute l’après midi sur 5 transats, d’y poser des lunettes ou un livre et de n’y passer effectivement qu’une demi-heure, voire une heure, nous avons là encore abandonné l’espoir d’y passer quelques moments. Le peu de temps passé là m’a cependant permis de voir des équipes d’animations faire apparemment correctement leur boulot dans au moins 5 langues (Esp, Fr, All, GB et bien sur It.) et d’y mettre un certain entrain voir un certain plaisir à tout le moins affiché. Jeu, quizz et danse de groupe. On ne comprend pas toujours très bien ce qui est dit mais là au moins des efforts sont faits. Dommage que le sentiment de propriété exacerbé de certains les poussent à squatter à vide 50% des transats disponibles. Mais bon, on exprime l’éducation qu’on a reçue de ses parents. Et visiblement, on n’a pas tous eu la même.
Spectacles en soirée Le soir, je rappelle qu’il y a deux services de repas Le premier débute à 19h30, le second à 21h30 (en théorie). Après le repas du premier service, les passagers ayant diné sont invités à se rendre au Club Universe, Pont Lounge pour assister à la première représentation du spectacle du soir. Pendant ce temps là, les passagers du second service dînent. A 23h15-23h30, seconde représentation du spectacle du soir pour les passagers venant de quitter la salle de restaurant. Les passagers ayant assisté à la première représentation sont priés de quitter la salle de spectacle. Une scène ainsi qu’une piste de danse et un bar sont installés dans cette salle de spectacle. Conseil : Afin de profiter au mieux d’un bon placement, il faut là encore réserver une table vide dès la sortie du restaurant, quitte à être assis pendant 20 à 30 minutes dans une salle vide. Là encore, certains sont champions, et pas que du monde de foot. Pour les passagers qui n’auraient pas la chance d’être assis immédiatement devant la scène, UNE caméra filme ce qui s’y passe et les images sont retransmises sur des écrans 107 ou 127 cm plasmas installés dans la salle. L’image est de piètre qualité mais l’installation a au moins le mérite d’exister et montre une certaine prise en compte du besoin de contenter les passagers éloignés ou excentrés par rapport à la scène. Au delà du 4ème ou 5ème rang, il devient en effet difficile d’y voir grand-chose. Le premier soir, nous avons assisté à un spectacle de bonne facture, et il faut le reconnaître ils le sont en général tous, de magie et prestidigitation. Impressionnant mais un tel spectacle nécessite d’avoir une vue complète de la scène. La disposition à plat de la salle plutôt qu’en forme d’amphithéâtre est une gêne certaine. Et les images des TV plasma sont insuffisantes à rendre les effets de scènes. Là encore le bateau trahit son âge. Pourtant, la salle de cinéma, elle, dispose d’un sol incliné. M’enfin…. En règle générale, les spectacles sont variés et les artistes ont du talent. Rien à redire. On passe de bons moments. Même si d'autres français ayant voyagé sur les COSTA ont vu beaucoup mieux sur les bateaux de cette compagnie. Je ne peux en parler. Après la seconde représentation du spectacle, la salle est rouverte à tout le monde, un orchestre, un latino band dirais-je, prend alors possession de la scène et les animateurs de la plage arrière de l’après midi, qui ont revêtu leurs plus beaux atours, invitent alors dames et jeunes filles à danser afin de chauffer la salle pour la suite de la soirée. Donc point positif mais encore faut-il là encore pouvoir bien se placer dès le départ. A mon avis, les passagers dinant au second service sont là encore un peu avantagés car il n’y a pas le « stress » en fin de représentation d’avoir a quitter la salle pour encore une fois laisser leur place. Il n’y a pas cette impression, toujours à mon avis, de toujours devoir tout faire vite parce que d’autres passagers attendent derrière.
Soirée dans les autres clubs Je n’ai pas utilisé le service, selon la formule consacrée. Mais elles semblent être à thèmes et différentes chaque soir. Personne ne s’en est plaint autour de nous.
Personnel des boutiques Elles se situent au pont Lounge, après le casino Il existe plusieurs boutiques. Duty free parfumerie, alcools, bijouterie ainsi qu’une boutique d’habillement et une autre de matériel électronique (App. Photo, consoles de jeu, jeux vidéo, petit matériel informatique mais aussi ordinateurs portables etc…). On trouve également le photographe du bord. Nous avons acheté dans la boutique habillement et la parfumerie ainsi qu’un jeu pour une DS lite pour ma grande. Le personnel a toujours été d’une grande amabilité et pour la boutique habillement et parfumerie d’une grande disponibilité avec, cerise sur le gâteau, des vendeuses parlant le français. Ceci dit, quoi de plus normal quand il s’agit de faire rentrer de l’argent dans le bateau ? Il ne manquerait plus que les vendeurs et vendeuses mordent !!! J J J Il a par contre fallu qu’on se débrouille par nous même au magasin « electronics » car demander en anglais des infos sur un jeu DS Lite à qqun qui ne parle ni français ni anglais relève du défi insurmontable. Bref, pour 12 euros le jeu, on a acheté dans le doute en se disant qu’au pire on ne perdait pas grand-chose si il ne fonctionnait pas ou ne possédait pas de version française 😎
Concernant le photographe, vous allez être photographié à toutes les sauces pendant votre croisière. Les photos sont ensuite développées à bord et disponibles à la consultation en général le lendemain soir de leur prise. D'un format de 18x30 ou 18x24 (je n'avais pas de double ou triple décimètre sous la main, désolé) elles seront vendues 12.95 euros pièce avec parfois des "promotions style " 3 pour 2" etc... Qualité inégale selon les jours..... Tarifs prohibitifs à mon sens. A vous de voir.
Je termine par là mon exposé sur le personnel Je ne parle pas de l’équipage proprement dit car on ne le croise quasiment jamais et on n’a donc que très peu de rapport avec. Je parle du personnel dédié à la conduite du navire et pas à l’accueil et confort des passagers. En résumé, je dirais bilan très mitigé si l’on excepte le personnel de cabine et celui du restaurant Galaxy, toujours très bien. Distingo fait également sur le personnel des boutiques qui ne peut qu’être agréable s’il veut pouvoir atteindre un chiffre d’affaire correct.
Je continuerai avec la restauration, les prix pratiqués à bord et la carte magnétique individuelle, l’organisation à bord, le respect des horaires, la durée annoncée des escales ainsi que la durée effectivement allouée à ces mêmes escales, l’organisation des excursions et le guidage. A bientôt JP
J’aborde maintenant l’aspect de la croisière qui concerne le personnel du bateau.
Personnel de cabines Il est, pour ce que nous avons pu en connaître, irréprochable. Discret et efficace. De nationalités diverses, il nécessite parfois de dialoguer en anglais, ce qui n’est pas toujours facile. D’autant que notre anglais bien scolaire n’est pas toujours bien compris. Les cabines sont faites au minimum deux fois par jour, toujours en l’absence des occupants. Les lits sont refaits, les couchettes relevées si besoin. De même la chambre est préparée de nouveau le soir pendant le repas et le spectacle pour la nuit. Les serviettes de toilettes sont changées très régulièrement, quasiment à chaque utilisation même A l’arrivée, deux bouteilles d’eau, une gazeuse et une plate, sont mises à disposition dans la chambre. Il est écrit dans les notices d’informations qu’elles seront remplacées à chaque fois qu’elles seront trouvées vides par les stewards. Au prix de 2.50 euros la bouteille de 75cl. Dans notre cas, elles n’ont pas été remplacées pendant le séjour à bord mais les deux bouteilles consommées ont bien été ajoutées au total à payer en fin de croisière. En fait, il fallait demander leur remplacement au steward. Perso, je conseille de profiter des escales pour ramener une ou deux bouteilles d’eau à bord pour la chambre. A cinq, la facture d’eau s’en serait trouvée hallucinante si nous avions acheté toute notre eau à bord. Bref, on a acheté de l’eau minérale en ville dès que cela était possible et nous avons choisi de ne boire l’eau disponible en bouteille à bord que lors des repas. En résumé pour le personnel de cabines, que du bon.
Personnel de restauration. Je fais ici immédiatement une distinction entre le personnel rencontré au restaurant Galaxy, situé au Restaurant Deck, et celui des self-services situés au Pool Deck près de la piscine découvrable du Riviera Terrace.
Restaurant Galaxy : Lors des formalités d’embarquement et du choix du service auquel vous voulez dîner le soir, il vous est attribué un n° de table, table que vous conserverez chaque soir sans possibilité d’en changer. De même qu’il sera impossible de changer de service. Nous avions la 14 et étions servis par Eva, pour la petite info. Personnel très avenant, très sympa et disponible, pantalon noir et blazer ou veste couleur crème, nœud papillon. Toujours un petit mot, un petit sourire pour les enfants, bref accueil top, malgré quelques difficultés pour converser du fait de la langue. Ambiance décontractée-chic. Seul bémol, vous mangez parfois sous pression dans le sens où on vous débarrasse votre assiette dès la dernière fourchette avalée et qu’on vous pose le plat suivant quasi dans le même temps. Ceci est particulièrement vrai au premier service où les gens ont l’impression de manger dans un fast-food tant on les pousse à partir au plus vite en expédiant leur repas. Il faut en effet pouvoir réinstaller la salle pour le second service. C’est un paramètre aussi à prendre en compte dans le choix du service à votre arrivée. Le second est certes plus tardif mais aussi plus calme.
Self-services, Pool Deck Ils sont accessibles pour le petit-déjeuner, pour le déjeuner et le « gouter » Changement de décor, changement d’ambiance. Là règne le chaos le plus complet, le sans gène de nos voisins transalpins y atteint son paroxysme et le personnel est surtout présent si on n’a rien à lui demander. Deux chaines de self service, une à Td et une à Bb. C'est une queue d'au moins dix minutes à 15-20 minutes qui vous attend. Puis ce sera la foire d’empoigne pour trouver une table libre, quasi impossible à 5. Les tables vides sont pourtant là mais « réservées » soit par un sac, soit par une paire de lunettes négligemment posée, soit par une serviette de bain. Les italiens sont forts.🤪 Anecdote : Un couple de français arrivé avec leurs plateaux pour s’installer à une table un matin ont vu fondre sur cette même table un « ami » transalpin 😎😎 qui a alors posé la main sur le dossier d’une chaise de ladite table alors que les plateaux tenus par le jeune couple n’avaient fait qu’amorcer leur descente en douceur vers la nappe. Ils durent, devant l’air résolu du malotru, comment l’appeler autrement, j’étais à 1.50m, repartir en quête de l’inaccessible table, plateaux en mains. Le monsieur a ensuite posé son illustre postérieur sur une des chaises et envoyé femme et progéniture faire la queue aux rampes pendant que lui présidait, réservait, une table vide. Les tables sont donc occupées vides pendant qu’elle pourraient l’être à des fins de petits déjeuner et permettre ainsi un turn-over plus important. Mais non. Nous avons par la suite sympathisé avec le jeune couple qui, comme nous était effaré de l’ambiance de sans-gêne générale à bord. J’y reviendrai. Inutile de demander de l’aide au personnel qui d’une part fera sans doute mine de ne pas comprendre ce que vous voulez, d’autre part s’il vous comprend aura à votre égard un superbe haussement d’épaule fataliste signifiant au choix « c’est comme ça » mais qu’on pourra tout aussi interpréter par « démerde toi, je suis pas là pour ça ». En effet, ils ne sont pas là pour ça. Ils sont là SURTOUT pour débarrasser les plateaux parfois plus vite qu’on les pose. C’est arrivé à ma gamine de 8 ans au petit déjeuner, elle pose son plateau sur une table réunissant miraculeusement les deux conditions d’être vide et non réservée. Et repart chercher un verre de jus de fruit. A son retour, plus de plateau, qu’elle n’avait pourtant pas eu le temps de toucher, qui est en train de partir dans les mains d’un « steward » et bientôt jeté à la poubelle sans autre forme de procès. Résultat, plus de table, prise d’assaut entre temps, et la queue à refaire pour elle pour refaire son plateau. Devant cette ambiance que je n’hésite pas à qualifier de lamentable, nous avons ensuite choisi de ne plus utiliser ces rampes en self service et de nous diriger pour tous les repas, malgré des heures de services plus restreintes, vers le Restaurant Galaxy. Anecdote bis : Un après midi à l’heure du gouter, mon épouse emmène nos pitchouns à la piscine découvrable du Pool Deck, Riviera Terrace. La piscine arrière, timbre poste style, est bondée. Miracle, une table libre mais en plein soleil sans parasol. Mon épouse demande alors à un « steward » s’il est possible d’installer un parasol sur cette table, qui est la seule à ne pas en avoir. Réponse très claire du personnel qui ne prend même pas la peine de savoir si des parasols sont disponibles ou qui ne fait même pas mine de tenter le moindre effort, même complètement factice, d’être serviable : « NON ». Ce qui a au moins le mérite d’être compréhensible dans toutes les langues et d’être concis. Mais qui en dit long aussi sur l’envie de satisfaire le croisiériste embarqué pour 8 jours.
Personnel des bars et salons Là on a de tout, du bien comme du moins bien. Des sourires et des mots gentils comme des faces de porte de prison. Mais toujours ce besoin de débarrasser vos verres dès que vous les posez. Certains n’hésitent même pas à venir prendre les canettes de sodas des enfants et les secouer alors que vous êtes encore attablés pour vérifier qu’elles contiennent encore, ou pas, quelque chose à boire. En gros, pour une table de 5 à 8 personnes, comme cela nous est arrivé parfois au gré de nos rencontres à bord, l’hôtesse viendra plusieurs fois vérifier le contenu des verres et autres contenants et débarrassera illico votre verre dès que vous l’aurez posé et qu'il lui semblera fini. D’autres au contraire, c’est arrivé UNE fois pendant les 8 jours de navigation alors qu’on utilisait les bars une fois avant le repas du soir puis souvent une fois après, proposera de vous resservir en chips et biscuits apéritifs. Mais le personnel semble tourner entre les différents bars et salons, on ne trouve donc pas toujours les mêmes personnes aux mêmes endroits. Peut-être pour ne pas nouer de liens trop sympathiques avec les passagers….
Donc, entre les self-services, les bars et la recherche de table libre (comprendre vide et non réservée par divers moyens), sans oublier les monumentales minutes, voir 1/2heure, de queue, rien ici n’inspire à la quiétude et au repos. Les self-services sont donc des endroits à fuir, d'autant que vous ne gagnerez sans doute pas de temps par rapport au service à table du Galaxy alors que vous y serez dix fois mieux considérés et entourés.
Autre facteur de stress à bord, le bruit. Il est omniprésent dans les restaurants et terrasses, même au Galaxy, au restaurant Deck, pourtant l’endroit de restauration le plus « class » du bateau. Je n’hésite pas à parler de brouhaha par endroits. Nos amis transalpins qui représentaient environ 95% des passagers (nous étions 76 français) ne parlent pas, ils hurlent. Mêmes mes voisins marseillais, j’habite dans le Var, peuvent aller se rhabiller. Par endroit, tous ces facteurs se cumulent et on ne peut malheureusement pas s’en affranchir, coincés que l’on est par les horaires et les points de rassemblement inévitables que sont les repas et points rencontres du bateau. J’avoue que j’imaginais une croisière sous des augures plus propices au calme, à la détente et au farniente. Raté. Finalement, l’un des seuls endroits où on est bien, c’est encore sa propre cabine. Si on excepte les cavalcades dans les coursives à toutes heures (oui, même de nuit) qu’aucun membre du personnel (sécurité, officiers, animation etc…) ne vient empêcher. Encore faut-il s’être armé de quelques bons livres car la bibliothèque du bord est famélique, voir exsangue…..
Personnel de « renseignements » Pont premier, on trouve le Tours Desk et le bureau de renseignement. Il arrive là qu’on trouve quelqu’un de qui se faire comprendre. Mais la consigne doit être de faire signer le max d’excursions car il est impossible de trouver des informations (guides, brochures, renseignements oraux, dépliants et j’en passe…) sur les escales proposées. Le bureau de tourisme ne sert qu’à vendre des excursions. Point. La mesquinerie à bord est telle qu’elle va jusqu’à se voir proposer des plans format A4 couleur facturé 0.50 € des villes d’escale. Je passe sur le misérabilisme de facturer 50 cents d’euro un plan sans autre annotation que les rues et quelques monuments au regard de ce que peut couter une croisière. Surtout quand cela constitue le seul guide qui peut vous être proposé à bord. Et quand on sait que ces plans sont ensuite très souvent disponibles gratuitement à quai, mis à disposition des voyageurs par les offices de tourisme des villes d’escale., là on touche le fond du mercantilisme dans ce qu’il a de plus bas. Le seul renseignement que nous avons eu, et la personne qui nous l’a fourni a peut-être perdu sa place à cause de cela 😎😎, concernait l’escale de Tunis. Elle nous a déconseillé les excursions proposées au profit d’une sortie individuelle (5 personnes) en louant un taxi tunisien à la sortie du bateau. Bien nous en a pris en effet, économiquement parlant, c’est rentable pour une famille de 5 personnes, bien que nous n’ayons pas négocié beaucoup le prix. J’y reviendrai au chapitre excursions et escales. 😎 Conseil : Avant de partir, prenez avec vous au moins deux guides qui traitent de chaque escale que vous allez faire. Ca fait du poids en plus mais à bord vous ne trouverez rien qui vous aidera, en dehors des excursions organisées et vendues très chères, à planifier vos visites. C’était la première croisière de notre vie et nous n’avons pas un seul instant pensé que ces bateaux et cette compagnie n’avaient aucune base de données, quelque soit le support, consultable à bord.
Personnel d’animation Mini club et club 9-13 ans. C’est l’un des arguments massue du séjour : Vos enfants sont pris en charge et vous pouvez même les laisser à bord avec l’équipe d’animation si vous souhaitez faire une visite qui peut ne pas les intéresser. C’est beau, c’est bien présenté, c'est mis en avant et c’est … du vent. Plus encore que les adultes, les enfants de moins de 10 ans, comme les sont tous les nôtres, sont démunis face à l’obstacle de la langue. Premier jour en mer après notre départ de St Tropez, on va voir le mini-club, le Pluto’s play house. Situé Pont Premier, tout à l’arrière du bateau, il possède une salle assez vaste ainsi qu’une terrasse à la poupe accessible depuis la salle de jeu. Une mini piscine (25-30 cm d’eau douce) occupe une partie de cette terrasse. A notre arrivée, et je rappelle qu’on débarque à 5, personne ne nous calcule, personne ne fait attention à nous. Personne ne parle français de façon à pouvoir ne serait-ce que parler à des gamins français. Et je ne demande pas à ce que les animateurs parlent français de façon à pouvoir soutenir une discussion philosophique sur les mathématiques modernes avec les parents. Simplement qu’ils puissent comprendre et EFFECTIVEMENT s’occuper d’enfants français. Il faut se rendre à l’évidence, à l’issue du séjour, et tous les français avec enfants rencontrés à bord ont fait le même constat, les clubs pour enfants ne remplissent leur rôle parfaitement qu’avec les enfants parlant italien. Aucun francophone n’a laissé ses gamins dans ces clubs. Et rien n’est fait non plus en termes d’efforts pour que les choses changent. Je répète que c’est ma première croisière, que je ne connais absolument pas la situation sur les autres bateaux de la flotte MSC, mais que sur le Melody cet été entre le 19 et le 26 aout, cela s’est passé comme ça.
Bref, encore une belle promesse non tenue. Dommage car cela concerne un aspect très important, l’occupation des enfants en vacances, de ce que peuvent être des vacances réussies pour les gamins. Je ne parle même plus des parents.
Plage Arrière, Pont Pool Là, je plaide coupable. Devant l’impossibilité chronique de pouvoir trouver pour nous tous ou au moins trois d’entre nous des transats vides non réservés (cf chapitre sur le self service) à moins d’entrer dans le jeu vicelard de mes excellents amis transalpins (pas de bol, ils était extrêmement majoritaires sur cette croisière) qui est courir après le repas prendre 5 serviettes, les étaler pour toute l’après midi sur 5 transats, d’y poser des lunettes ou un livre et de n’y passer effectivement qu’une demi-heure, voire une heure, nous avons là encore abandonné l’espoir d’y passer quelques moments. Le peu de temps passé là m’a cependant permis de voir des équipes d’animations faire apparemment correctement leur boulot dans au moins 5 langues (Esp, Fr, All, GB et bien sur It.) et d’y mettre un certain entrain voir un certain plaisir à tout le moins affiché. Jeu, quizz et danse de groupe. On ne comprend pas toujours très bien ce qui est dit mais là au moins des efforts sont faits. Dommage que le sentiment de propriété exacerbé de certains les poussent à squatter à vide 50% des transats disponibles. Mais bon, on exprime l’éducation qu’on a reçue de ses parents. Et visiblement, on n’a pas tous eu la même.
Spectacles en soirée Le soir, je rappelle qu’il y a deux services de repas Le premier débute à 19h30, le second à 21h30 (en théorie). Après le repas du premier service, les passagers ayant diné sont invités à se rendre au Club Universe, Pont Lounge pour assister à la première représentation du spectacle du soir. Pendant ce temps là, les passagers du second service dînent. A 23h15-23h30, seconde représentation du spectacle du soir pour les passagers venant de quitter la salle de restaurant. Les passagers ayant assisté à la première représentation sont priés de quitter la salle de spectacle. Une scène ainsi qu’une piste de danse et un bar sont installés dans cette salle de spectacle. Conseil : Afin de profiter au mieux d’un bon placement, il faut là encore réserver une table vide dès la sortie du restaurant, quitte à être assis pendant 20 à 30 minutes dans une salle vide. Là encore, certains sont champions, et pas que du monde de foot. Pour les passagers qui n’auraient pas la chance d’être assis immédiatement devant la scène, UNE caméra filme ce qui s’y passe et les images sont retransmises sur des écrans 107 ou 127 cm plasmas installés dans la salle. L’image est de piètre qualité mais l’installation a au moins le mérite d’exister et montre une certaine prise en compte du besoin de contenter les passagers éloignés ou excentrés par rapport à la scène. Au delà du 4ème ou 5ème rang, il devient en effet difficile d’y voir grand-chose. Le premier soir, nous avons assisté à un spectacle de bonne facture, et il faut le reconnaître ils le sont en général tous, de magie et prestidigitation. Impressionnant mais un tel spectacle nécessite d’avoir une vue complète de la scène. La disposition à plat de la salle plutôt qu’en forme d’amphithéâtre est une gêne certaine. Et les images des TV plasma sont insuffisantes à rendre les effets de scènes. Là encore le bateau trahit son âge. Pourtant, la salle de cinéma, elle, dispose d’un sol incliné. M’enfin…. En règle générale, les spectacles sont variés et les artistes ont du talent. Rien à redire. On passe de bons moments. Même si d'autres français ayant voyagé sur les COSTA ont vu beaucoup mieux sur les bateaux de cette compagnie. Je ne peux en parler. Après la seconde représentation du spectacle, la salle est rouverte à tout le monde, un orchestre, un latino band dirais-je, prend alors possession de la scène et les animateurs de la plage arrière de l’après midi, qui ont revêtu leurs plus beaux atours, invitent alors dames et jeunes filles à danser afin de chauffer la salle pour la suite de la soirée. Donc point positif mais encore faut-il là encore pouvoir bien se placer dès le départ. A mon avis, les passagers dinant au second service sont là encore un peu avantagés car il n’y a pas le « stress » en fin de représentation d’avoir a quitter la salle pour encore une fois laisser leur place. Il n’y a pas cette impression, toujours à mon avis, de toujours devoir tout faire vite parce que d’autres passagers attendent derrière.
Soirée dans les autres clubs Je n’ai pas utilisé le service, selon la formule consacrée. Mais elles semblent être à thèmes et différentes chaque soir. Personne ne s’en est plaint autour de nous.
Personnel des boutiques Elles se situent au pont Lounge, après le casino Il existe plusieurs boutiques. Duty free parfumerie, alcools, bijouterie ainsi qu’une boutique d’habillement et une autre de matériel électronique (App. Photo, consoles de jeu, jeux vidéo, petit matériel informatique mais aussi ordinateurs portables etc…). On trouve également le photographe du bord. Nous avons acheté dans la boutique habillement et la parfumerie ainsi qu’un jeu pour une DS lite pour ma grande. Le personnel a toujours été d’une grande amabilité et pour la boutique habillement et parfumerie d’une grande disponibilité avec, cerise sur le gâteau, des vendeuses parlant le français. Ceci dit, quoi de plus normal quand il s’agit de faire rentrer de l’argent dans le bateau ? Il ne manquerait plus que les vendeurs et vendeuses mordent !!! J J J Il a par contre fallu qu’on se débrouille par nous même au magasin « electronics » car demander en anglais des infos sur un jeu DS Lite à qqun qui ne parle ni français ni anglais relève du défi insurmontable. Bref, pour 12 euros le jeu, on a acheté dans le doute en se disant qu’au pire on ne perdait pas grand-chose si il ne fonctionnait pas ou ne possédait pas de version française 😎
Concernant le photographe, vous allez être photographié à toutes les sauces pendant votre croisière. Les photos sont ensuite développées à bord et disponibles à la consultation en général le lendemain soir de leur prise. D'un format de 18x30 ou 18x24 (je n'avais pas de double ou triple décimètre sous la main, désolé) elles seront vendues 12.95 euros pièce avec parfois des "promotions style " 3 pour 2" etc... Qualité inégale selon les jours..... Tarifs prohibitifs à mon sens. A vous de voir.
Je termine par là mon exposé sur le personnel Je ne parle pas de l’équipage proprement dit car on ne le croise quasiment jamais et on n’a donc que très peu de rapport avec. Je parle du personnel dédié à la conduite du navire et pas à l’accueil et confort des passagers. En résumé, je dirais bilan très mitigé si l’on excepte le personnel de cabine et celui du restaurant Galaxy, toujours très bien. Distingo fait également sur le personnel des boutiques qui ne peut qu’être agréable s’il veut pouvoir atteindre un chiffre d’affaire correct.
Je continuerai avec la restauration, les prix pratiqués à bord et la carte magnétique individuelle, l’organisation à bord, le respect des horaires, la durée annoncée des escales ainsi que la durée effectivement allouée à ces mêmes escales, l’organisation des excursions et le guidage. A bientôt JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
j'ais lu avec attention vos comptes rendu trés clairs sur le mélody, ne connaissant pas msc malgré mes nombreuses croisiéres . vous insistez avec raison sur le sans géne des passagers italiens trés bruyants, sans géne que l'on retrouve chez costa ; je prends maintenant les compagnies américaines célébrity, rccl, norvégian cruise line et princess et ne peut que m'en féliciter ; les américains sont trés polis et ont beaucoup de savoir vivre, on laisse monter une femme en 1er dans l'ascenseur, une fois j'étais en retard pour une conférence et un monsieur américain s'est levé pour me laisser son fauteuil ( et j'ais 40 ans et ne suis donc pas une dame agée ayant des difficultés à rester debout ), personne ne passe avant son tours dans les files, respect des horaires etc ; je reviens d'une croisiére à hawai ou il y avait 350 enfants et ils avaient le même savoir vivre que les parents : un jacuzzi ou une piscine interdite aux enfants on n'en vois pas (ils ont les leurs ), pas d'enfants aux 2 premiers rangs aux spectacles c'est respecté . Les bateaux sont de même taille que costa ou msc mais avec moins de passagers, cela combiné au fait que leq américains ne vont pas monopoliser un transat ou une table pour rien nous n'avons jamais eu de probléme pour un transat ou une table au self et cela à toutes heures . Il est évident que se débrouiller un peu en anglais est nécéssaire SANS FORCEMMENT LE PARLER COURAMMENT. Les excursions sont en anglais c'est pourquoi nous choississons chez eux des destinations telles que les iles ou transat ou amérique du sud plutôt que des parcours trop culturels ou les explications d'un guide sont indispensables . Sur célébrity et rccl vous avez une hotesse francophone avec des heures de permanence, menus et journaux de bord en français, ncl vous avez les menus en français c'est tout, princess rien n'est traduit même les menus et si vous tombez sur quelqu'un qui parle français c'est pur hasard . Les animations sont exclusivement en anglais . Je ne peux que conseillez ces compagnies pour ceux qui se débrouille un peu en anglais
Bonjour Nadu
et merci pour l'attention que vous avez porté à mes deux compte-rendus.
Je suis loin d'avoir terminé en fait 😎
Disons que dès le mardi, bon, dès le mercredi pour être un peu plus honnête, nous avions appareillé de St Tropez le dimanche, mon épouse et moi même regrettions déjà notre choix de ce type de vacances pour des raisons évoquées pour certaines plus haut mais aussi pour d'autres qui viendront dans la suite de mon exposé-récit de voyage.
A tel point que nous en étions venus à nous dire "vivement dimanche qu'on rentre" et que nous étions déjà prêt à rayer pour toujours la croisière comme destination de voyage.
Je ne pouvais imaginer, et pourtant je les connais bien pour avoir habité le Var à Fréjus-St Raphael pendant une trentaine d'années, que les italiens pouvaient se comporter d'une manière aussi inadmissible à nos yeux francophones en des circonstances telles qu'une croisière.
J'ai très rapidement déchanté devant leur manque de "classe" qui contraste étrangement avec le raffinement dont ils ont pu faire preuve artistiquement parlant au cours des siècles.
Je prends note des compagnies que vous citez pour une éventuelle future croisière, la pratique de la langue anglaise ne me handicape pas habituellement et je partage votre avis sur le comportement très courtois des américains.
Merci pour votre message encore une fois et à demain, si vous le voulez bien, pour la suite de nos aventures sur le MSC Melody.
Cordialement
JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
à trés bientôt
testez sans aucune appréhension les compagnies que je vous ais indiqué et vous verez vous serez agréablement surpris même si vos "bouts de choux" ne pourront pas forcémment profiter du club à cause de la langue ; vous verrez l'ambiance est tout autre et la politesse et le savoir vivre est bien agréable en voyage . je suis impatiente de vous lire . il faut reconnaitre que comme les italiens les français n'ont également pas toujours un comportement exemplaire en voyage . n'hésitez pas à me contacter via ce forum ou en mp
bonjour
quel dommage de rester sur une expérience comme la votre
après 8 croisieres avec entre autre norwegian cruise line, costa, royal caribean et msc je peux vous dire que msc reste ma pire expérience, je suis allée sur le lirica en aout 2006 une horreur, le personnel a beaucoup a aprrendre des autres compagnies, quelques exemples: notre femme de cabine est rentrée un soir malgré le panneau ne pas déranger sans rentrer dans les détails à 2 minutes près j'aurai eu tres tres honte😊, le maitre d'hotel a été d'une parfaite impolitesse quand je lui ai demandé une table de 2 (je l'ai eue mais à quel prix et quel self control), la nourriture n'était vraiment pas au top, le restaurant trop exigu et les tables de voisins trop proches, mes lunettes de soleil ray ban ont été volées dans un bar en 1 minute le temps d'en sortir, arrivée a la porte retour en arriere, table débarassée et apres demande au bar sourire génée de la serveuse non il n'y avait rien... il n'y avait pas d'autres clients ...donc réclamation au bureau du meme nom et la question qui tue c'estaient des lunettes de vue ? non des ray ban ah ... laissez tomber vous ne les retrouverez pas...merci pour tout.Avant dernier jour de croisisre, journée en mer consommation piscine, les comptes sont clos, vous avez du liquide. super quand on a pas trop prévu..
C'est la première croisisere ou je suis partie sans payer mes pourboires, sans me retourner, et sans meme penser a y retourner contraieremnt a toutes les autres
mes parents ont essayé en ce début d'années et c'était encore pire, le musica, les lits étaient mal faits, le service abominable, la nourriture🤪 bref
ils partent en novembre sur le voyager of the seas sur mes conseils, ils connaitront enfin quelquechose de bien
allez bon courage
essayez costa si vous le pouvez sinon pour ne vraiment pas etre déc
çu royal caribean
desolée pour vous vraiment
09/2001 FRANCE NORWAY 06/2002 COSTA VICTORIA 04/2003 COSTA TROPICALE 11/2003 COSTA EUROPA 11/2004 COSTA MAGICA 08/2005 MSC LIRICA 06/2006 VOYAGER OF THE SEAS 01/2007 COSTA VICTORIA A SUIVRE
09/2001 FRANCE NORWAY 06/2002 COSTA VICTORIA 04/2003 COSTA TROPICALE 11/2003 COSTA EUROPA 11/2004 COSTA MAGICA 08/2005 MSC LIRICA 06/2006 VOYAGER OF THE SEAS 01/2007 COSTA VICTORIA A SUIVRE
09/2001 EX france norway 06/2002 Costa victoria 04/2003 Costa tropicale11/2003 Costa europa11/2004 Costa Magica08/2005 MSC Lirica06/2006 Voyager of the seas 01/2007 Costa victoria 10/2010 Costa Marina....A SUIVRE!!!!!
A suivre...
Bonsoir,
Pensez vous que RCCL et NCL soit supérieurs à Costa comme le disent certains ?
Merci de m'aider. je pense partir l'année prochaine et j'essaie de me faire une idée avec les avis de chacun.
MC
Pensez vous que RCCL et NCL soit supérieurs à Costa comme le disent certains ?
Merci de m'aider. je pense partir l'année prochaine et j'essaie de me faire une idée avec les avis de chacun.
MC
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Merci Stephanie40 😉
Rassure toi, je n'ai pas fini de relater notre voyage mais l'idée de ne plus jamais partir en croisière nous a quittée assez vite.
On a rencontré assez de gens sur ce bateau qui nous ont tous dit qu'il y avait nettement mieux ailleurs et nous ne resterons pas sur cette seule expérience.
Mais MSC ne nous reverra pas, c'est clair.
Même s'il est dit dans d'autres posts que tous les batiments de cette société ne sont pas comme le Melody, et je veux bien croire tout le monde, il s'agit quand même de mon portefeuille et je ne remettrai pas les pieds sur un MSC.
Le chat echaudé craint l'eau froide
Le JP déçu craint ce qui ressemble au Melody 😎😎
Et tant pis si les autres navires MSC sont mieux, je ne tenterai plus le coup là dessus :)
Amicalement JP
Amicalement JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
bonsoir
pour répondre à votre question oui je pense sincerement que rccl est un cran au dessu de costa ncl c'est différend car je l'ai pris alors qu'il était affrété pour une compagnie française, cela dit le personnel était bien au restaurant et la nourriture tres bonne pour le service aux divers bars et autres c'était assez moyen, mais malgre cela de toute façon par simple choix personnel je ne veux pas reprendre ncl pour leur decision concernant le france qui pourrit quelque part en inde malgré les diverses offres d'achat toujours refusées, cela me dégoute... mais c'est mon humble avis
09/2001 NORWAY EX FRANCE 06/2002 COSTA VICTORIA 04/2003 COSTA TROPICALE 11/2003 COSTA EUROPA 11/2004 COSTA MAGICA 08/2005 MSC LIRICA 06/2006 VOYAGER OF THE SEAS 01/2007 COSTA VICTORIA A SUIVRE... cision
09/2001 NORWAY EX FRANCE 06/2002 COSTA VICTORIA 04/2003 COSTA TROPICALE 11/2003 COSTA EUROPA 11/2004 COSTA MAGICA 08/2005 MSC LIRICA 06/2006 VOYAGER OF THE SEAS 01/2007 COSTA VICTORIA A SUIVRE... cision
09/2001 EX france norway 06/2002 Costa victoria 04/2003 Costa tropicale11/2003 Costa europa11/2004 Costa Magica08/2005 MSC Lirica06/2006 Voyager of the seas 01/2007 Costa victoria 10/2010 Costa Marina....A SUIVRE!!!!!
A suivre...
JP
en fait je ne pense pas que cela vienne des bateaux car j'ai pris le lirica assez récent c'était 🤪
des amis ont pris l'opéra idem
et mes parents c'était le musica re🤪
ce qui est dommage c'est que leur bateau, les derniers de la flotte j'entends (lirica opera musica orchestra..) sont de tooute beauté decorés avec beaucoup de gout..
Sur msc nous avons remarque que jusqu'à ce que l'on largue les amarres tout va bien et après c'est galère galère et regalère
Le sourire a l'air d'etre en option chez le personnel( 80%) contrairement aux autres compagnies... contente de savoir que cela ne vous a pas dégouté bonne soirée a vous
stephanie
09/2001 FRANCE NORWAY 06/2002 COSTA VICTORIA 04/2003 COSTA TROPICALE 11/2003 COSTA EUROPA 11/2004 COSTA MAGICA 08/2005 MSC LIRICA 06/2006 VOYAGER OF THE SEAS 01/2007 COSTA VICTORIA A SUIVRE
ce qui est dommage c'est que leur bateau, les derniers de la flotte j'entends (lirica opera musica orchestra..) sont de tooute beauté decorés avec beaucoup de gout..
Sur msc nous avons remarque que jusqu'à ce que l'on largue les amarres tout va bien et après c'est galère galère et regalère
Le sourire a l'air d'etre en option chez le personnel( 80%) contrairement aux autres compagnies... contente de savoir que cela ne vous a pas dégouté bonne soirée a vous
stephanie
09/2001 FRANCE NORWAY 06/2002 COSTA VICTORIA 04/2003 COSTA TROPICALE 11/2003 COSTA EUROPA 11/2004 COSTA MAGICA 08/2005 MSC LIRICA 06/2006 VOYAGER OF THE SEAS 01/2007 COSTA VICTORIA A SUIVRE
09/2001 EX france norway 06/2002 Costa victoria 04/2003 Costa tropicale11/2003 Costa europa11/2004 Costa Magica08/2005 MSC Lirica06/2006 Voyager of the seas 01/2007 Costa victoria 10/2010 Costa Marina....A SUIVRE!!!!!
A suivre...
je suis donc une des rares a avoir apprécié msc....Peut etre parce que je me contente de peu et que je n'ai pas testé d'autres compagnies....Soit, j'attends mon depart sur le musica afin de vous faire part de mes impressions qui je suis sure seront bonnes. Heureusement, car c'est notre voyage de noces🙂
Croisiere méditerranée a bord du MSC melody en juin 2006
Croisiere en mediterranée a bord du msc musica, sept 2007
MSC Fantasia, méditerranée; 18 au 25 septembre
Salut
Je te souhaite également que tout se passe bien sur ta croisière
Mais personnellement, avec un budget vacances de plus de 5000 euros pour 7 jours, tout compris, je ne peux pas être d'accord avec toi sur ça: "Peut etre parce que je me contente de peu"
Quand je pars 15 jours sur les routes de France et que je dors dans des hotels moyenne gamme, qu'on déjeune ou dine dans des pizzerias ou petits restos, voir des routiers (on y fait d'excellentes rencontres et découvertes d'ailleurs) effectivement là, je me contente aussi de peu on va dire.
Mais j'en ai bien souvent pour mon argent sans que j'ai à y redire quoi que ce soit.
Mais avec un budget pareil et dans un style de vacances qui confine au rêve, à la paresse, au luxe, au calme et à la volupté 😎 dans le message que les agences et compagnies transmettent, je dis clairement que cette croisière là ne valait certainement pas le prix investi.
Notamment si j'en crois d'autres témoignages recueillis à bord qui faisaient état d'un point de vue similaire au notre, dont certains avaient des éléments de comparaison apparemment fiables sur d'autres croisières en méditerranée avec d'autres compagnies.
Je complèterai dans la journée mon récit.
Amicalement
JP
JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
je comprends aussi ce point de vue mais moi, je n'ai pas vécu cette expérience de la meme maniere. C'etait quand meme féerique malgré les italiens sans éducation (je suis italienne😉mais bien eduquée😛)
Croisiere méditerranée a bord du MSC melody en juin 2006
Croisiere en mediterranée a bord du msc musica, sept 2007
MSC Fantasia, méditerranée; 18 au 25 septembre
bonjour
après 8 croisieres faites avec diverses compagnies je suis un peu effarée de voir qu'il y a toujours autant de commentaires sur nos amis italiens, aussi je ne rentrerai pas dans la polémique car je me suis faite insultée et traitée de c.... la derniere fois par un monsieur bien français de la reunion. Mais par expérience je peux vous dire que j'ai rencontré beaucoup de gens très mal élevés de diverses nationalité, et des gens bien élevés egalement.
Je susi d'un tempérament très calme la vie est trop courte et les vacances sont faites pour décompresser mais il est vrai que malgré tout a chaque croisiere il y a un clash et il se trouve que cela arrive toujours en ce qui me concerne avec mes compatriotes, j'ai fait une croisiere 100% française avec costa et bien ce fut assez drole et pathétique...
tout cela pour dire que n'ayant pas d'enfant j'essaye de prendre hors vacances d'été, je gere mon stress, je préfère rire de choses qui ne sont finalement pas si graves, et a tous ceux qui critiquent les autres nationalités je vous assure que vous devriez essayer des croisiseres 100% françaises (rare ..)
voila uniquement pour dire que la politesse, l'éducation et le gentillesse ne sont pas réservées à une nation et qu'il ne faut jamais juger un pays ou une nation sur quelques exemples malheureux rencontrés..
bonne journée à tous
09/2001 norway Ex france 06/2002 costa victoria 04/2003 costa tropicale 11/2003 costa europa 11/2004 costa magica 08/2005 msc lirica 06/2006 voyager of the seas 01/2007 costa victoria A suivre....
09/2001 norway Ex france 06/2002 costa victoria 04/2003 costa tropicale 11/2003 costa europa 11/2004 costa magica 08/2005 msc lirica 06/2006 voyager of the seas 01/2007 costa victoria A suivre....
09/2001 EX france norway 06/2002 Costa victoria 04/2003 Costa tropicale11/2003 Costa europa11/2004 Costa Magica08/2005 MSC Lirica06/2006 Voyager of the seas 01/2007 Costa victoria 10/2010 Costa Marina....A SUIVRE!!!!!
A suivre...
étant italienne, je me permets de juger certains comportements de certains italiens qui étaient a bord et, en parlant avec notre serveur napolitain, il m'a lui meme dit que ce sont les pires....Sachant que moi je le suis, mais que je ne me comporte pas mal.
Je pense que ce serveur, qui travaille là depuis 10 ans, sait quand meme juger les personnes qu'ils rencontrent chaque semaine
Croisiere méditerranée a bord du MSC melody en juin 2006
Croisiere en mediterranée a bord du msc musica, sept 2007
MSC Fantasia, méditerranée; 18 au 25 septembre
je comprends votre opinion
mais il est vrai que suivant les periodes de vacances, les tarifs aplliqués etc.. on peut rencontrer une clientele bien différente et je pense aussi qu'on eput juger nos compatriotes respectifs, ce qui ne nous choque pas chez nos amis étrangers peuvent nous choquer chez nos compatriotes, mais peut etre que j'ai eu beaucoup de chance car j'ai toujours eu a faire a des italiens bien élevés.. je ne parle pas des enfants car un enfant reste un enfant surtout si il est en vacances..
bonne journée
09/2001 norway Ex france 06/2002 costa victoria 04/2003 costa tropicale 11/2003 costa europa 11/2004 costa magica 08/2005 msc lirica 06/2006 voyager of the seas 01/2007 costa victoria A suivre.... . P.S pour parler d'autres choses ce rotweiller est il votre chien car j'ai vu sur votre fiche que vous adorez les chiens, si oui quelq age a t 'il??le mien a 16 ans et demi, un vieux caniche toute ma vie...
bonne journée
09/2001 norway Ex france 06/2002 costa victoria 04/2003 costa tropicale 11/2003 costa europa 11/2004 costa magica 08/2005 msc lirica 06/2006 voyager of the seas 01/2007 costa victoria A suivre.... . P.S pour parler d'autres choses ce rotweiller est il votre chien car j'ai vu sur votre fiche que vous adorez les chiens, si oui quelq age a t 'il??le mien a 16 ans et demi, un vieux caniche toute ma vie...
09/2001 EX france norway 06/2002 Costa victoria 04/2003 Costa tropicale11/2003 Costa europa11/2004 Costa Magica08/2005 MSC Lirica06/2006 Voyager of the seas 01/2007 Costa victoria 10/2010 Costa Marina....A SUIVRE!!!!!
A suivre...
je reviens de l ile de corfou et je confirme malheureusement le comportement deplorable des italiens !!!!
ils etaient nombreux a l hotel la premiere semaine et ils se sont bien fait remarqués !!!
ils hurlent en permanence quelquesoit l heure du jour et de la nuit, ils volaient des friandises dans les magasins, cela ne les genait pas d'installer un matelas en lein mileu d'une allee pour pieton et de gener le passage, cela les faisait bien rire de voir les gens devoir contourner !! 😠 vous bousculent au restaurant sans aucune excuse et j'en passe......
la deuxieme semaine beaucoup sont partis je vous assure que ça s'est ressenti !!!!
une bien mauvaise image !!!
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Après avoir passé 3 semaines en Corse, je ne peux que confirmer le manque de discrétion des italiens. Sur la plage on entend qu'eux, ils n'hésitent pas à s'asseoir à 10 cm de votre serviette !
De plus je peux vous dire que ce n'est pas une question de classe sociale : Nous avons vu 4 personnes parler très fort sur le port à minuit puis monter sur leur yatch !
Je pense effectivement que les français en voyage ont d'autres défaults. Celui de ne jamais être contents parait il! Evidemment, cela se remarque moins !
MC
De plus je peux vous dire que ce n'est pas une question de classe sociale : Nous avons vu 4 personnes parler très fort sur le port à minuit puis monter sur leur yatch !
Je pense effectivement que les français en voyage ont d'autres défaults. Celui de ne jamais être contents parait il! Evidemment, cela se remarque moins !
MC
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Salut à tous
Grands sujets maintenant, la restauration à bord etles prestations des bars
Je vais passer la restauration en revue au travers des repas qui sont proposés à bord.
Le petit-déjeuner. Deux choix : le restaurant Galaxy, Restaurant Deck, ou bien les rampes Self-service du Pool Deck. Les plages horaires sont différentes de 07h00 à 09h00 pour le Galaxy, de 07h00 à 10h00 pour les self-service du Riviera Terrace, Pool Deck. Autres Alternatives aux Goombay Bar et au Calypso Pool Bar qui serviront des croissants de 09h30 à 11h30. Le café sera payant à ces endroits là.
Choix des plats proposés pour le petit déjeuner: Rien à dire, c’est énorme. Petit déjeuner international, je dirais. Œufs brouillés, bacon, charcuterie froide ou cuite (saucisses, jambon etc…), œufs cuits durs, salades composées diverses, viennoiseries (croissants, cakes, brioches), divers pains, fromage, yaourts et bien entendu fruits frais. Le tout à volonté. Aux rampes, vous prenez un plateau-assiette plastique et entassez ce que vous voulez dedans. Des bols sont dispos pour certains des aliments proposés. En cas d’excursions, il est facile de charger le petit déjeuner et tenir ainsi jusque 16h00 sans problème de faim au ventre. Au niveau des boissons pour le petit déjeuner, thés divers et tisanes, café, lait froid ou chaud et sachets individuels de chocolat en poudre. Trois jus de fruits sont aussi proposés dont orange, pamplemousse. J’ai un doute sur le troisième, ananas de mémoire. Le Galaxy et les rampes proposent le même choix. Si vous vous situez dans la plage horaire commune aux deux endroits, préférez le Galaxy. Vous éviterez le capharnaüm et les comportements parfois outranciers de certains qui ne respectent ni les files d’attente, ni les règles élémentaires de politesse et de correction. Vous n’aurez pas non plus à devoir vous prostituer pour avoir une table libre, vide et « non réservée »
(Voir par ailleurs pour les détails) Le Galaxy est presque empreint d’une ambiance zen le matin, nous y avons pris nos petits déjeuners dès que nous nous en sommes aperçus.
Si par malheur, le sommeil ne vous a quitté que tardivement, reste à espérer une éclaircie dans l’ambiance calamiteuse du Riviera Terrace.
Bonne chance, bon courage.
Le déjeuner. Là encore, deux choix, les mêmes que le matin. Les plages horaires sont là aussi différentes, de 12h00 à 14h30 pour le Galaxy, de 12h00 à 15h00 pour les self-service du Riviera Terrace, Pool Deck
Préférez encore une fois le Galaxy, vous y serez servis à table par le personnel de ce restaurant, toujours agréable et accueillant. Et vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une table libre qu’un malotru n’aura pas squatté-réservé en posant un objet quelconque dessus.🤪 Comme pour le soir, un menu quasi à la carte est proposé. Et on peut dire que ce n’est pas mal. Un menu, le midi, au Galaxy se décompose en une suite de plats. La voici - Entrées (choix entre deux propositions) - Salades (choix entre deux propositions) - Rizotto ou pates (choix entre deux propositions) - Plats principal (choix entre deux, parfois trois, propositions) - Fromage - Dessert (choix entre plusieurs propositions)
Pour le soir, le menu est quasi identique à l’exception près qu’un plat vient s’ajouter à la liste déjà longue Il s’agit du potage (zuppe) qui vient s’intercaler entre le choix de salades et celui du Rizotto. Chaque soir, le menu est différent, le midi aussi bien entendu. Mais le thème de chaque repas du soir, si on excepte celui du repas de gala, est axé autour d’une région d’Italie. Je suis obligé maintenant de relater notre premier repas au Galaxy pour continuer. Bien qu’il fût un dîner, ce que je vais en dire correspond aussi avec le déjeuner dans ce restaurant. Le premier soir, le dimanche donc, au départ de St Tropez, c’est peu de dire que nous n’avions pas encore pris nos marques. Accueilli par Eva et un grand sourire, nous nous installons à notre table. Les menus nous sont remis. Impressionnés par la liste, nous ne savons pas à quoi « nous avons droit », petits croisiéristes débutants que nous sommes. Nous optons pour une entrée, un plat et un dessert. Sorti de là, et malgré le fait qu’on a fini le pain des gamins, on a eu faim 🤪. Les plats sont nombreux mais à l’instar de ce que j’ai pu voir par ailleurs dans certains autres pays, ils ne sont pas copieux pris individuellement. Le lendemain, on corrige le tir, on a en fait le droit de prendre ce que l’on veut, et nous adopterons globalement ce schéma tous les jours pour le reste de la croisière. On opte donc pour une entrée, puis une salade ou un rizotto/pates, le plat principal, le fromage et le dessert. Pris d’une façon abrupte, cela peut paraître énorme. En fait, exemple type d’une entrée appelée cocktail de crevettes ou pour une autre, moules marinières à la tomate, on trouve dans la première quelques lambeaux de salade, une cuillère à café de sauce et 6-8 crevettes décortiquées dont la taille correspond en gros aux deux premières phalanges du petit doigt. La seconde réunit 8 moules en tout et pour tout avec un filet de sauce. La salade est d’une taille elle aussi modeste, on n’a pas affaire à de grosses portions, mais les ingrédients sont variés et frais. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est loin d’être un jugement négatif. Mais il faut le savoir pour ne pas rester sur sa faim à la fin du repas. Le rizotto/pates propose au choix un rizotto parfumé selon diverses recettes ou bien une assiette de pates là aussi préparées selon diverses recettes. Adepte du rizotto depuis qu’un chef de mes amis m’en ai préparé un aux cèpes de toute beauté, je me lance dans ce choix les premiers jours. On a bien du riz et il est crémeux. Sorti de là, la recette proposée sur la carte ne se retrouve pas forcément dans l’assiette. Pointes d’asperges, crevettes, huile de truffe figurent individuellement sur la carte mais j’avoue que je les cherche encore dans l’assiette car en quantité franchement ridicule 😕. Ceci dit, pour une « entrée » ca cale son homme. Les jours suivants, les pâtes auront ma préférence.
Pour le plat principal, deux choix, parfois trois, sont proposés en règle générale. Une viande et un poisson. Là encore, rien en grande quantité mais d’une facture très correcte. Je me souviens d’un soir où le plat proposé était steak d’espadon. Je ne savais pas, j’ai eu une darne complète, pas une demi ou un quart, qu’on péchait des Espadons si petits 😏. Chose à savoir, vous ne pourrez pas demander à avoir une cuisson personnalisée pour vos viandes et la tendance, pour la viande, est au très cuit. Mais on s’en accommode pour une semaine. Savoir aussi que la cuisine est souvent assez grasse.
Vient ensuite le fromage. Servi dans une assiette avec quelques grains de raisons, de la marmelade d’orange amère et deux crackers, il est composé de trois morceaux de fromage à pate molle (indéfinissable pour moi, français et amateur de fromage. Ceci dit je ne suis absolument pas connaisseur en fromage italien). Une variante est parfois proposée, deux morceaux de fromage à pate molle et une mousse ou un fromage frais type chèvre frais, mais ce n’en est pas.
Coté dessert maintenant Plusieurs choix à chaque fois Tarte maison, fruits frais, glace ou dessert du jour. La glace et le dessert du jour quand il s’agit là aussi d’une glace ont des noms magiques sur la carte. De quoi faire saliver, le premier jour tout le repas.(après on sait 🏴☠️) .... Dans les faits on a une boule de glace, un chouia de crème chantilly (cuillère à café ?), une gaufrette et un ingrédient parfois en plus, type copeaux de chocolat ou amandes effilées. L’assiette de fruit frais regroupe melon, melon jaune, pastèque et tranche d’ananas. Belle assiette mais dont le contenu ne variera pas ou peu pendant tout le séjour. Les fruits sont bons cependant. Les gateaux sont bons aussi, petites parts là aussi, mais corrects J Sauf celui du dernier jour, le samedi soir, auquel nous n’avons trouvé, malgré là encore une belle description sur le papier, absolument aucun intérêt. Nous en avons parlé à notre charmante Eva qui nous avait pourtant dit préférer la glace proposée ce soir là au début du repas. Très gentiment, nous avons pu déguster un coupe de glace en « rab ». Elle avait raison, rien à voir avec le gâteau servi plus tôt.
Vous l’aurez compris, même si j’ai un peu l’air d’être ironique parfois sur ce chapitre, la nourriture proposée est dans l’ensemble de bonne qualité mais en petite quantité. Cet inconvénient est balayé par le fait qu’on peut prendre plusieurs plats. Et on sort de table en n’ayant en général aucun regret. Et en n'ayant pas faim 😉
Petit bémol pour les repas du soir. La salle est extrêmement bruyante (devinez pourquoi) et ne prête pas à l’intimité ou à la relaxation. On sent que le service est un peu « speedé » afin de vous faire finir vite votre repas. Le premier service est en cela carrément caricatural. On y mange au pas de charge. C’est un peu moins sensible au second service même si quand même un peu, comme je l’écrivais par ailleurs.
Passons au déjeuner aux rampes self-service. Adieu courtoisie, calme et raffinement.
Nous y avons mangé les deux premiers jours (lundi et Mardi) puis les avons fuies pour nous diriger vers le restaurant Galaxy ou le déjeuner à terre, à nos frais. Question « d’environnement » on va dire 😕 😕.
Coté nourriture, on n’y sert absolument pas la même chose que quelques ponts plus bas. C’est plus décontracté si on peut accepter ce terme dans ce contexte. Salades composées, viandes ou charcuteries grillées, charcuterie froide, légumes variés, fromage, dessert, fruit, pâtisseries.
Tout est en libre service, le sens des files ou des queues n’est que théorique, votre place dedans aussi 😕
.
Les aliments sont tous regroupés dans le plateau assiette déjà décrit au petit déjeuner. Le temps d’arriver à table (si vous en trouvez une libre bla bla bla…), vous mangez froid. Et si vous laissez votre plateau trop longtemps (plus de dix secondes) sans avoir une main ou un œil dessus, on vous le débarrasse.
Par contre, des distributeurs d’eau et glace pilée sont mis à disposition, c’est le seul moment où ils sont fonctionnels d’ailleurs. La proximité immédiate du Goombay bar permet l’achat de boissons diverses (eau, bière, sodas)
Je dirais que la façon dont est organisé cet endroit des rampes self-service est une insulte au bon gout et à l’ergonomie à bord d’un bateau. On tourne en rond (ovale en fait) autour de la rampe avec une sortie qui se fait bras chargés par la porte où vos successeurs dans la file entrent dans la partie self. N’espérez même pas voir les gens (enfin certains non francophones) se serrer ou bouger pour vous faciliter la tâche d’évacuer la salle de self, vos bras chargés. Au contraire, vous risquez même de retrouver vos plateaux par terre car on n’hésitera pas à vous bousculer dans l’étroit passage. C’est arrivé devant mes yeux à ma gamine de 10 ans. Il y a de quoi, je vous le garantis, les passer un par un par-dessus bord parfois.
Bref, c’est un endroit que je déconseille pour petits-déjeuners et déjeuners.
L’argument gain de temps des self-service à mon avis ne tient pas car si on cumule le temps qu’il faut pour faire la queue, sans compter les resquilleurs nationaux (une seule personne devant vous fera passer les frères, oncles, cousins et grands parents, sans oublier neveux, nièces et consorts car de la même famille….. C’est du vécu) et le stress engendré par la recherche de la table perdue pour 5 personnes, je ne pense pas qu’on soit gagnant coté timing. D’autant que rien ne vous est alors servi à table, il faudra vous relever pour le moindre « truc » oublié : beurre, pain, sel, poivre, eau cuillère etc… et parfois, car vous êtes honnêtes, refaire la queue. Et, gagnant, on ne l’est pas non plus coté gastronomie et plats proposés.
Le goûter De 16h00 à 17h00, chaque jour, sur le Riviera Terrace a lieu le gouter. Retour aux rampes Self Service du matin et du midi… Qu’est ce donc que ce gouter ? Il s’agit en fait d’un buffet où vous trouverez, gratuitement, café, thés, jus de fruits mais aussi sandwichs, pizzas, pâtisseries, petits fours et fruits à disposition à volonté. C’est plus calme que le matin et le midi. J’y suis allé deux fois prendre un thé à la menthe et quelques gâteaux secs. J’ai aussi gouté, plus par curiosité plus que par faim, un sandwich dont je parlais plus haut Il y en a au thon, au saumon fumé et au jambon. Cela peut varier en fonction des jours. Ils sont faits dans des petits pains ronds, moitié d’un hamburger Mc do pour situer et sont ma foi très bons. Je disais que c’était plus calme que le matin et le soir. Oui mais… A l’ouverture des rampes c’est la ruée et on voit des plateaux sortir de la salle débordant, au sens propre, de préparations, pizzas, pâtisseries et autres. On retrouve aussi souvent ces plateaux à peine entamés sur les tables un peu plus tard. C’est malheureux à dire mais il y a un gâchis monstrueux car, sans doute par peur de « manquer » ou tout simplement parce que c’est gratuit où qu’ils y ont « droit », certains remplissent des plateaux dont il est certain qu’ils ne pourront consommer entièrement ce qui y est déposé. Malheur à vous si vous voyez atterrir les derniers sandwichs saumon sur un amoncellement de pizzas submergeant des tranches de jambon sur le plateau de la personne devant vous. Bref, encore des comportements limite scandaleux de la part de certains. J’ai lu plus haut que le monde de la croisière s’est largement démocratisé. J’en suis persuadé et c’est sans doute pour cela que nous avons pu partir à 5 cette année sur ce bateau. D’un autre coté, je doute sincèrement que cette démocratisation soit bénéfique dans tous les compartiments du jeu…. Il me semblait qu’un minimum d’éducation était à avoir pour participer à ce type de vacances. Pour avoir pratiqué un peu le camping, je dirais sans hésiter que j’ai vu plus de savoir vivre de la part des gens en camping que de la part des voyageurs sur ce bateau sur cette croisière là (Je ne fais pas de généralités…). Perso, au bout d’un moment, vacances, farniente ou pas, il y a des choses, des comportements qui me dégoutent. Bref, là n’était pas l’objet de mon intervention du jour. Pardonnez-moi la digression.
Le Dîner. Il ne se passe qu’au Galaxy Restaurant en deux services, l’un à 19h30, l’autre à 21h30. Pour la restauration, voir la partie Restaurant Galaxie, déjeuner.
Le buffet de minuit. Toujours à thème mais tardif (00h30) et trop proche de notre sortie de table au second service, nous n’y avons pas participer. Exemple des thèmes du buffet : Pasta & Paella, buffet Napolitain, pâtisseries et petits fours, crèpes et gaufres, snack rustique, Buffet magnifique. Petite explication pour ce dernier, il s’agit du buffet de gala. Il y a de la sculpture sur glace, sur fruits, des compositions avec des fruits, légumes à tomber par terre. Malheureusement, on a « oublié » d’y aller. Cela valait apparemment le coup d’œil car nous avons eu le lendemain une démonstration de création des décors par un des chefs de cuisine, c’était extraordinaire. Bref, on a « raté » le clou de la croisière là.
Voilà, j’ai fait un tour exhaustif des points et heures de restauration à bord. Teinté de mon expérience certes, libre à chacun de se faire sa propre idée, mais je pense ne rien avoir oublié. Pour résumé, un seul lieu pour se restaurer dans une assez bonne ambiance, sauf le bruit, avec un personnel avenant, aimable et accueillant : Le Galaxy Restaurant. Et la nourriture y est sympa pour autant qu’on sait que les portions de chaque plat sont somme toute assez réduites. N’hésitez pas à prendre un plat de plus que vous ne le feriez en France.
De notre propre point de vue, nous avons rapidement banni les self-services pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et, pour rappel, aussi pour l’absence totale de disponibilité du personnel du Riviera Terrace à vouloir aider, ou simplement rendre service, le croisiériste français perdu dans cette jungle du sans-gêne et d’impolitesse qu’a constitué le Riviera Terrace et ses utilisateurs pendant CETTE croisière sur CE bateau. (Toujours pas de généralités).
Le Bar Je vais terminer cette partie de mon récit par les forfaits boissons et par les prix des boissons prises à l’unité. Il est avantageux, sur un séjour d’une semaine, de sacrifier aux « packages ». Ils sont en fait des carnets de tickets qu’on achète et qu’on échange ensuite dans les bars ou restaurant, ou encore dans les clubs contre la boisson correspondant au package acheté.
Eaux gazeuses et plates Facturées à l’unité entre 2.50 et 4.90 euros la bouteille format 75cl, il existe un package à 12.50 euros pour 7 bouteilles (valable de ce que j’ai pu en voir sur les bouteilles à 2.50€) au lieu de 17.50 €. Soit 1.80 euros environ la bouteille de 75 cl Il s’agit au choix d’une eau minérale plate italienne (Panna) ou la pétillante San Pellegrino. Un autre package propose 14 bouteilles pour 25, 00€, soit la même « ristourne » en achetant en « gros »
Sodas 14 boissons en canette de 33 cl pour 25, 00€, soit environ 1.80€ la cannette au lieu de 2.50€ de mémoire à l’unité (à vérifier cependant).
Le Café, expresso, disponible aux bars uniquement, jamais en salle de restaurant. 7 pour 4.75€ ou bien 14 pour 9.50€, soit 68cents d’euro la tasse. Au lieu de 0.95 cents d’euro à l’unité.
Il existe aussi d’autres packages pour les cocktails, les granités, les cocktails sans alcool ou encore pour les milk-shakes.
Les cocktails Sans alcool : Environ 4€ Avec alcool : de 3.90 à 7.40€, avec une grande partie à 5.90€. Ceux à 7, 40€ ont une composition comprenant plusieurs alcools forts quand ceux à 5.90€ n’en ont qu’un. Chaque jour, un cocktail sans et un cocktail avec alcool sont mis à l’honneur dans les bars du bateau. Ils bénéficient alors d’une remise et sont respectivement à 3.70 et 5.10€. Le prix à 3.90€ correspondait pendant toute la semaine de notre croisière à une promotion sur le Pimm’s Cup N°1 dans tous les bars.
Les Vins Pour finir les forfaits vins pour le restaurant Galaxy uniquement.
Le MSC Classic à 75€ au lieu de 92.50€ C’est le forfait que nous avons choisi. Seul à boire du vin en effet, il convenait parfaitement à nos habitudes de consommation. Il comprend 4 vins et 7 bouteilles d’eau (Panna ou San Pellegrino) 75cl. Un vin blanc du Piemont. Bon sans plus. Un vin rosé de Lombardie. Très sympa Un vin rouge de Molise. Excellent, rien à dire. Le 4ème vin aurait du être un rouge des Pouilles mais nous avons eu droit à une seconde bouteille du précédent pour une raison que j’ignore. M’enfin, comme il était vraiment très bon une fois un peu aéré, pas de soucis.
MSC Superior à 119.00€ au lieu de 157.50€ 7 bouteilles de vin et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent) 6 Vins italiens du Frioul, Venise, Toscane et 1 du Portugal.
MSC Prestige à 129.00€ au lieu de 158.50€ 5 vins et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent) Deux vins du Piemont, un de Sicile, un de Sardaigne et un Français, un Mouton Cadet « Baron de Rotschild ». De mémoire, ce vin n'est pas tout à fait, si il correspond bien à mon souvenir, ce qu'on pourrait appeler un vin de "Prestige".
MSC Solo Bianchi à 139.00€ au lieu de 169.50€ 6 vins, tous blancs, et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent) Un vin de Sicile, n de « Lazio », deux de Lombardie et un de Ligurie.
MSC Solo Rossi à 139.00€ au lieu de 167.50€ 6 vins, tous rouges, et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent) Deux vins du Piemont, deux de Lombardie, un de Campanie et un Français, un Beaujolais village « Georges Duboeuf » (prix grande surface 5 à 7 euros, j’en ai à la maison)
Les bouteilles entamées non terminées vous sont remises à table le lendemain soir ou sur demande le midi. Pas eu de surprise coté conservation dans mon cas. Voilà, j’en termine pour cet aspect là du voyage Me restera à vous narrer, les excursions, les horaires des escales et l’organisation de tout cela. Puis les formalités de débarquement et l’usage de la carte magnétique. J’ai pas fini…… Mais bravo à vous si vous êtes arrivés jusque là sans faillir. Amicalement JP
Le petit-déjeuner. Deux choix : le restaurant Galaxy, Restaurant Deck, ou bien les rampes Self-service du Pool Deck. Les plages horaires sont différentes de 07h00 à 09h00 pour le Galaxy, de 07h00 à 10h00 pour les self-service du Riviera Terrace, Pool Deck. Autres Alternatives aux Goombay Bar et au Calypso Pool Bar qui serviront des croissants de 09h30 à 11h30. Le café sera payant à ces endroits là.
Choix des plats proposés pour le petit déjeuner: Rien à dire, c’est énorme. Petit déjeuner international, je dirais. Œufs brouillés, bacon, charcuterie froide ou cuite (saucisses, jambon etc…), œufs cuits durs, salades composées diverses, viennoiseries (croissants, cakes, brioches), divers pains, fromage, yaourts et bien entendu fruits frais. Le tout à volonté. Aux rampes, vous prenez un plateau-assiette plastique et entassez ce que vous voulez dedans. Des bols sont dispos pour certains des aliments proposés. En cas d’excursions, il est facile de charger le petit déjeuner et tenir ainsi jusque 16h00 sans problème de faim au ventre. Au niveau des boissons pour le petit déjeuner, thés divers et tisanes, café, lait froid ou chaud et sachets individuels de chocolat en poudre. Trois jus de fruits sont aussi proposés dont orange, pamplemousse. J’ai un doute sur le troisième, ananas de mémoire. Le Galaxy et les rampes proposent le même choix. Si vous vous situez dans la plage horaire commune aux deux endroits, préférez le Galaxy. Vous éviterez le capharnaüm et les comportements parfois outranciers de certains qui ne respectent ni les files d’attente, ni les règles élémentaires de politesse et de correction. Vous n’aurez pas non plus à devoir vous prostituer pour avoir une table libre, vide et « non réservée »
(Voir par ailleurs pour les détails) Le Galaxy est presque empreint d’une ambiance zen le matin, nous y avons pris nos petits déjeuners dès que nous nous en sommes aperçus.
Si par malheur, le sommeil ne vous a quitté que tardivement, reste à espérer une éclaircie dans l’ambiance calamiteuse du Riviera Terrace.
Bonne chance, bon courage.Le déjeuner. Là encore, deux choix, les mêmes que le matin. Les plages horaires sont là aussi différentes, de 12h00 à 14h30 pour le Galaxy, de 12h00 à 15h00 pour les self-service du Riviera Terrace, Pool Deck
Préférez encore une fois le Galaxy, vous y serez servis à table par le personnel de ce restaurant, toujours agréable et accueillant. Et vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une table libre qu’un malotru n’aura pas squatté-réservé en posant un objet quelconque dessus.🤪 Comme pour le soir, un menu quasi à la carte est proposé. Et on peut dire que ce n’est pas mal. Un menu, le midi, au Galaxy se décompose en une suite de plats. La voici - Entrées (choix entre deux propositions) - Salades (choix entre deux propositions) - Rizotto ou pates (choix entre deux propositions) - Plats principal (choix entre deux, parfois trois, propositions) - Fromage - Dessert (choix entre plusieurs propositions)
Pour le soir, le menu est quasi identique à l’exception près qu’un plat vient s’ajouter à la liste déjà longue Il s’agit du potage (zuppe) qui vient s’intercaler entre le choix de salades et celui du Rizotto. Chaque soir, le menu est différent, le midi aussi bien entendu. Mais le thème de chaque repas du soir, si on excepte celui du repas de gala, est axé autour d’une région d’Italie. Je suis obligé maintenant de relater notre premier repas au Galaxy pour continuer. Bien qu’il fût un dîner, ce que je vais en dire correspond aussi avec le déjeuner dans ce restaurant. Le premier soir, le dimanche donc, au départ de St Tropez, c’est peu de dire que nous n’avions pas encore pris nos marques. Accueilli par Eva et un grand sourire, nous nous installons à notre table. Les menus nous sont remis. Impressionnés par la liste, nous ne savons pas à quoi « nous avons droit », petits croisiéristes débutants que nous sommes. Nous optons pour une entrée, un plat et un dessert. Sorti de là, et malgré le fait qu’on a fini le pain des gamins, on a eu faim 🤪. Les plats sont nombreux mais à l’instar de ce que j’ai pu voir par ailleurs dans certains autres pays, ils ne sont pas copieux pris individuellement. Le lendemain, on corrige le tir, on a en fait le droit de prendre ce que l’on veut, et nous adopterons globalement ce schéma tous les jours pour le reste de la croisière. On opte donc pour une entrée, puis une salade ou un rizotto/pates, le plat principal, le fromage et le dessert. Pris d’une façon abrupte, cela peut paraître énorme. En fait, exemple type d’une entrée appelée cocktail de crevettes ou pour une autre, moules marinières à la tomate, on trouve dans la première quelques lambeaux de salade, une cuillère à café de sauce et 6-8 crevettes décortiquées dont la taille correspond en gros aux deux premières phalanges du petit doigt. La seconde réunit 8 moules en tout et pour tout avec un filet de sauce. La salade est d’une taille elle aussi modeste, on n’a pas affaire à de grosses portions, mais les ingrédients sont variés et frais. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est loin d’être un jugement négatif. Mais il faut le savoir pour ne pas rester sur sa faim à la fin du repas. Le rizotto/pates propose au choix un rizotto parfumé selon diverses recettes ou bien une assiette de pates là aussi préparées selon diverses recettes. Adepte du rizotto depuis qu’un chef de mes amis m’en ai préparé un aux cèpes de toute beauté, je me lance dans ce choix les premiers jours. On a bien du riz et il est crémeux. Sorti de là, la recette proposée sur la carte ne se retrouve pas forcément dans l’assiette. Pointes d’asperges, crevettes, huile de truffe figurent individuellement sur la carte mais j’avoue que je les cherche encore dans l’assiette car en quantité franchement ridicule 😕. Ceci dit, pour une « entrée » ca cale son homme. Les jours suivants, les pâtes auront ma préférence.
Pour le plat principal, deux choix, parfois trois, sont proposés en règle générale. Une viande et un poisson. Là encore, rien en grande quantité mais d’une facture très correcte. Je me souviens d’un soir où le plat proposé était steak d’espadon. Je ne savais pas, j’ai eu une darne complète, pas une demi ou un quart, qu’on péchait des Espadons si petits 😏. Chose à savoir, vous ne pourrez pas demander à avoir une cuisson personnalisée pour vos viandes et la tendance, pour la viande, est au très cuit. Mais on s’en accommode pour une semaine. Savoir aussi que la cuisine est souvent assez grasse.
Vient ensuite le fromage. Servi dans une assiette avec quelques grains de raisons, de la marmelade d’orange amère et deux crackers, il est composé de trois morceaux de fromage à pate molle (indéfinissable pour moi, français et amateur de fromage. Ceci dit je ne suis absolument pas connaisseur en fromage italien). Une variante est parfois proposée, deux morceaux de fromage à pate molle et une mousse ou un fromage frais type chèvre frais, mais ce n’en est pas.
Coté dessert maintenant Plusieurs choix à chaque fois Tarte maison, fruits frais, glace ou dessert du jour. La glace et le dessert du jour quand il s’agit là aussi d’une glace ont des noms magiques sur la carte. De quoi faire saliver, le premier jour tout le repas.(après on sait 🏴☠️) .... Dans les faits on a une boule de glace, un chouia de crème chantilly (cuillère à café ?), une gaufrette et un ingrédient parfois en plus, type copeaux de chocolat ou amandes effilées. L’assiette de fruit frais regroupe melon, melon jaune, pastèque et tranche d’ananas. Belle assiette mais dont le contenu ne variera pas ou peu pendant tout le séjour. Les fruits sont bons cependant. Les gateaux sont bons aussi, petites parts là aussi, mais corrects J Sauf celui du dernier jour, le samedi soir, auquel nous n’avons trouvé, malgré là encore une belle description sur le papier, absolument aucun intérêt. Nous en avons parlé à notre charmante Eva qui nous avait pourtant dit préférer la glace proposée ce soir là au début du repas. Très gentiment, nous avons pu déguster un coupe de glace en « rab ». Elle avait raison, rien à voir avec le gâteau servi plus tôt.
Vous l’aurez compris, même si j’ai un peu l’air d’être ironique parfois sur ce chapitre, la nourriture proposée est dans l’ensemble de bonne qualité mais en petite quantité. Cet inconvénient est balayé par le fait qu’on peut prendre plusieurs plats. Et on sort de table en n’ayant en général aucun regret. Et en n'ayant pas faim 😉
Petit bémol pour les repas du soir. La salle est extrêmement bruyante (devinez pourquoi) et ne prête pas à l’intimité ou à la relaxation. On sent que le service est un peu « speedé » afin de vous faire finir vite votre repas. Le premier service est en cela carrément caricatural. On y mange au pas de charge. C’est un peu moins sensible au second service même si quand même un peu, comme je l’écrivais par ailleurs.
Passons au déjeuner aux rampes self-service. Adieu courtoisie, calme et raffinement.

Nous y avons mangé les deux premiers jours (lundi et Mardi) puis les avons fuies pour nous diriger vers le restaurant Galaxy ou le déjeuner à terre, à nos frais. Question « d’environnement » on va dire 😕 😕.
Coté nourriture, on n’y sert absolument pas la même chose que quelques ponts plus bas. C’est plus décontracté si on peut accepter ce terme dans ce contexte. Salades composées, viandes ou charcuteries grillées, charcuterie froide, légumes variés, fromage, dessert, fruit, pâtisseries.
Tout est en libre service, le sens des files ou des queues n’est que théorique, votre place dedans aussi 😕
.
Les aliments sont tous regroupés dans le plateau assiette déjà décrit au petit déjeuner. Le temps d’arriver à table (si vous en trouvez une libre bla bla bla…), vous mangez froid. Et si vous laissez votre plateau trop longtemps (plus de dix secondes) sans avoir une main ou un œil dessus, on vous le débarrasse.
Par contre, des distributeurs d’eau et glace pilée sont mis à disposition, c’est le seul moment où ils sont fonctionnels d’ailleurs. La proximité immédiate du Goombay bar permet l’achat de boissons diverses (eau, bière, sodas)
Je dirais que la façon dont est organisé cet endroit des rampes self-service est une insulte au bon gout et à l’ergonomie à bord d’un bateau. On tourne en rond (ovale en fait) autour de la rampe avec une sortie qui se fait bras chargés par la porte où vos successeurs dans la file entrent dans la partie self. N’espérez même pas voir les gens (enfin certains non francophones) se serrer ou bouger pour vous faciliter la tâche d’évacuer la salle de self, vos bras chargés. Au contraire, vous risquez même de retrouver vos plateaux par terre car on n’hésitera pas à vous bousculer dans l’étroit passage. C’est arrivé devant mes yeux à ma gamine de 10 ans. Il y a de quoi, je vous le garantis, les passer un par un par-dessus bord parfois.Bref, c’est un endroit que je déconseille pour petits-déjeuners et déjeuners.
L’argument gain de temps des self-service à mon avis ne tient pas car si on cumule le temps qu’il faut pour faire la queue, sans compter les resquilleurs nationaux (une seule personne devant vous fera passer les frères, oncles, cousins et grands parents, sans oublier neveux, nièces et consorts car de la même famille….. C’est du vécu) et le stress engendré par la recherche de la table perdue pour 5 personnes, je ne pense pas qu’on soit gagnant coté timing. D’autant que rien ne vous est alors servi à table, il faudra vous relever pour le moindre « truc » oublié : beurre, pain, sel, poivre, eau cuillère etc… et parfois, car vous êtes honnêtes, refaire la queue. Et, gagnant, on ne l’est pas non plus coté gastronomie et plats proposés.
Le goûter De 16h00 à 17h00, chaque jour, sur le Riviera Terrace a lieu le gouter. Retour aux rampes Self Service du matin et du midi… Qu’est ce donc que ce gouter ? Il s’agit en fait d’un buffet où vous trouverez, gratuitement, café, thés, jus de fruits mais aussi sandwichs, pizzas, pâtisseries, petits fours et fruits à disposition à volonté. C’est plus calme que le matin et le midi. J’y suis allé deux fois prendre un thé à la menthe et quelques gâteaux secs. J’ai aussi gouté, plus par curiosité plus que par faim, un sandwich dont je parlais plus haut Il y en a au thon, au saumon fumé et au jambon. Cela peut varier en fonction des jours. Ils sont faits dans des petits pains ronds, moitié d’un hamburger Mc do pour situer et sont ma foi très bons. Je disais que c’était plus calme que le matin et le soir. Oui mais… A l’ouverture des rampes c’est la ruée et on voit des plateaux sortir de la salle débordant, au sens propre, de préparations, pizzas, pâtisseries et autres. On retrouve aussi souvent ces plateaux à peine entamés sur les tables un peu plus tard. C’est malheureux à dire mais il y a un gâchis monstrueux car, sans doute par peur de « manquer » ou tout simplement parce que c’est gratuit où qu’ils y ont « droit », certains remplissent des plateaux dont il est certain qu’ils ne pourront consommer entièrement ce qui y est déposé. Malheur à vous si vous voyez atterrir les derniers sandwichs saumon sur un amoncellement de pizzas submergeant des tranches de jambon sur le plateau de la personne devant vous. Bref, encore des comportements limite scandaleux de la part de certains. J’ai lu plus haut que le monde de la croisière s’est largement démocratisé. J’en suis persuadé et c’est sans doute pour cela que nous avons pu partir à 5 cette année sur ce bateau. D’un autre coté, je doute sincèrement que cette démocratisation soit bénéfique dans tous les compartiments du jeu…. Il me semblait qu’un minimum d’éducation était à avoir pour participer à ce type de vacances. Pour avoir pratiqué un peu le camping, je dirais sans hésiter que j’ai vu plus de savoir vivre de la part des gens en camping que de la part des voyageurs sur ce bateau sur cette croisière là (Je ne fais pas de généralités…). Perso, au bout d’un moment, vacances, farniente ou pas, il y a des choses, des comportements qui me dégoutent. Bref, là n’était pas l’objet de mon intervention du jour. Pardonnez-moi la digression.
Le Dîner. Il ne se passe qu’au Galaxy Restaurant en deux services, l’un à 19h30, l’autre à 21h30. Pour la restauration, voir la partie Restaurant Galaxie, déjeuner.
Le buffet de minuit. Toujours à thème mais tardif (00h30) et trop proche de notre sortie de table au second service, nous n’y avons pas participer. Exemple des thèmes du buffet : Pasta & Paella, buffet Napolitain, pâtisseries et petits fours, crèpes et gaufres, snack rustique, Buffet magnifique. Petite explication pour ce dernier, il s’agit du buffet de gala. Il y a de la sculpture sur glace, sur fruits, des compositions avec des fruits, légumes à tomber par terre. Malheureusement, on a « oublié » d’y aller. Cela valait apparemment le coup d’œil car nous avons eu le lendemain une démonstration de création des décors par un des chefs de cuisine, c’était extraordinaire. Bref, on a « raté » le clou de la croisière là.
Voilà, j’ai fait un tour exhaustif des points et heures de restauration à bord. Teinté de mon expérience certes, libre à chacun de se faire sa propre idée, mais je pense ne rien avoir oublié. Pour résumé, un seul lieu pour se restaurer dans une assez bonne ambiance, sauf le bruit, avec un personnel avenant, aimable et accueillant : Le Galaxy Restaurant. Et la nourriture y est sympa pour autant qu’on sait que les portions de chaque plat sont somme toute assez réduites. N’hésitez pas à prendre un plat de plus que vous ne le feriez en France.
De notre propre point de vue, nous avons rapidement banni les self-services pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et, pour rappel, aussi pour l’absence totale de disponibilité du personnel du Riviera Terrace à vouloir aider, ou simplement rendre service, le croisiériste français perdu dans cette jungle du sans-gêne et d’impolitesse qu’a constitué le Riviera Terrace et ses utilisateurs pendant CETTE croisière sur CE bateau. (Toujours pas de généralités).
Le Bar Je vais terminer cette partie de mon récit par les forfaits boissons et par les prix des boissons prises à l’unité. Il est avantageux, sur un séjour d’une semaine, de sacrifier aux « packages ». Ils sont en fait des carnets de tickets qu’on achète et qu’on échange ensuite dans les bars ou restaurant, ou encore dans les clubs contre la boisson correspondant au package acheté.
Eaux gazeuses et plates Facturées à l’unité entre 2.50 et 4.90 euros la bouteille format 75cl, il existe un package à 12.50 euros pour 7 bouteilles (valable de ce que j’ai pu en voir sur les bouteilles à 2.50€) au lieu de 17.50 €. Soit 1.80 euros environ la bouteille de 75 cl Il s’agit au choix d’une eau minérale plate italienne (Panna) ou la pétillante San Pellegrino. Un autre package propose 14 bouteilles pour 25, 00€, soit la même « ristourne » en achetant en « gros »
Sodas 14 boissons en canette de 33 cl pour 25, 00€, soit environ 1.80€ la cannette au lieu de 2.50€ de mémoire à l’unité (à vérifier cependant).
Le Café, expresso, disponible aux bars uniquement, jamais en salle de restaurant. 7 pour 4.75€ ou bien 14 pour 9.50€, soit 68cents d’euro la tasse. Au lieu de 0.95 cents d’euro à l’unité.
Il existe aussi d’autres packages pour les cocktails, les granités, les cocktails sans alcool ou encore pour les milk-shakes.
Les cocktails Sans alcool : Environ 4€ Avec alcool : de 3.90 à 7.40€, avec une grande partie à 5.90€. Ceux à 7, 40€ ont une composition comprenant plusieurs alcools forts quand ceux à 5.90€ n’en ont qu’un. Chaque jour, un cocktail sans et un cocktail avec alcool sont mis à l’honneur dans les bars du bateau. Ils bénéficient alors d’une remise et sont respectivement à 3.70 et 5.10€. Le prix à 3.90€ correspondait pendant toute la semaine de notre croisière à une promotion sur le Pimm’s Cup N°1 dans tous les bars.
Les Vins Pour finir les forfaits vins pour le restaurant Galaxy uniquement.
Le MSC Classic à 75€ au lieu de 92.50€ C’est le forfait que nous avons choisi. Seul à boire du vin en effet, il convenait parfaitement à nos habitudes de consommation. Il comprend 4 vins et 7 bouteilles d’eau (Panna ou San Pellegrino) 75cl. Un vin blanc du Piemont. Bon sans plus. Un vin rosé de Lombardie. Très sympa Un vin rouge de Molise. Excellent, rien à dire. Le 4ème vin aurait du être un rouge des Pouilles mais nous avons eu droit à une seconde bouteille du précédent pour une raison que j’ignore. M’enfin, comme il était vraiment très bon une fois un peu aéré, pas de soucis.
MSC Superior à 119.00€ au lieu de 157.50€ 7 bouteilles de vin et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent) 6 Vins italiens du Frioul, Venise, Toscane et 1 du Portugal.
MSC Prestige à 129.00€ au lieu de 158.50€ 5 vins et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent) Deux vins du Piemont, un de Sicile, un de Sardaigne et un Français, un Mouton Cadet « Baron de Rotschild ». De mémoire, ce vin n'est pas tout à fait, si il correspond bien à mon souvenir, ce qu'on pourrait appeler un vin de "Prestige".
MSC Solo Bianchi à 139.00€ au lieu de 169.50€ 6 vins, tous blancs, et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent) Un vin de Sicile, n de « Lazio », deux de Lombardie et un de Ligurie.
MSC Solo Rossi à 139.00€ au lieu de 167.50€ 6 vins, tous rouges, et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent) Deux vins du Piemont, deux de Lombardie, un de Campanie et un Français, un Beaujolais village « Georges Duboeuf » (prix grande surface 5 à 7 euros, j’en ai à la maison)
Les bouteilles entamées non terminées vous sont remises à table le lendemain soir ou sur demande le midi. Pas eu de surprise coté conservation dans mon cas. Voilà, j’en termine pour cet aspect là du voyage Me restera à vous narrer, les excursions, les horaires des escales et l’organisation de tout cela. Puis les formalités de débarquement et l’usage de la carte magnétique. J’ai pas fini…… Mais bravo à vous si vous êtes arrivés jusque là sans faillir. Amicalement JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
Hé ben dis moi le Frangin ! vous avez pas été gatés ! avec toutes les croisières que j'ai faites (un grand nombre je précise pour les autres membres, car j'ai travaillé sur des paquebots !) je n'ai jamais vu autant de choses négatives à la fois ! un bon point pourtant : l'eau était très chaude alors que sur un des paquebots sur lequel j'ai navigué à tribord l'eau était chaude mais sans pression, et à babord il y avait de la pression mais pas d'eau chaude ! et ma cabine était... à babord gagné 😉 sinon je souhaitais ajouter qu'il y a pire que le sans gène des italiens : celui des allemands !! 😕 bon ceci dit c'est toujours un plaisir de lire ta prose alors nous attendons la suite ! j'ai posté ce message à 4h du matin suite insomnie ... et je ne l'ai pas posté au bon endroit, 🤪 alors je recommence !
Cher JP,
Très intéressée par tes récits étant donné que je serai en croisière à bord du Melody à la Toussaint, j'attends avec impatience la suite !
Lalie
Très intéressée par tes récits étant donné que je serai en croisière à bord du Melody à la Toussaint, j'attends avec impatience la suite !
Lalie
Bonsoir BlueJeans
Je ne voudrais surtout pas que mon récit (la suite arrive bientot avec l'escale de Barcelone :) ) puisse être pris comme une généralité. Je relate cette croisière du 19 au 26 aout 2007 sur le Melody. rien de plus.
Promis, je reviens très vite.
Amicalement
JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
Nous allons faire la croisière sur le MSC Melody à la toussaint et après la lecture de ton récit, je commence à regretter de l'avoir réservée!!
Nous avions effectué une croisière sur le MSC Opéra en 2004 et nous avions vécu une semaine fabuleuse avec nos enfants.
Maintenant nous sommes 5 (1 enfant de plus) et avons eu du mal à trouver une cabine avec nos 3 enfants.
Je ne pensais pas que nous allions revrivre la même expérience vu que le MSC Opéra venait d'être inauguré en 2004 et que le MSC Melody est assez ancien, mais je suis déçu par l'attitude du personnel et des vacanciers dont tu nous a largement relatée durant ton récit.
J'attends avec impatience la suite de ton récit.
A bientôt
colorines🙂
A bientôt
colorines🙂
Rebonjour à tous
Comme promis j’attaque un gros morceau :
Les escales
Une par jour
Et je commence:
BARCELONE
Départ de St Tropez le 19 aout, direction Barcelone.
A peine parti de St Tropez, le Melody fait demi-tour pour entrer de nouveau en rade et évacuer un passager pour cause médicale. Départ pour de bon ensuite.
L’arrivée prévue initialement à Barcelone était à 09h00 pour un appareillage à 15h00, soit un retour à bord de tous les passagers à 14h30.
Dans les faits le bateau arrive bien plus tard. En effet il n’a pas rattrapé son retard mais l’a en plus accentué parait-il à cause de mauvaises conditions météo.😐
J’ai navigué 16 ans dans un autre domaine, j’ai connu des ouragans (Golfe de Gascogne 87), des tempêtes (mer d’Iroise 89, Plymouth 95) et autres. Cette nuit là le bateau ne bougeait quasiment pas. Si on a eu Mer 3, voir 4, ce qui ne représente rien du tout pour un navire de cette taille, c’est le bout du monde.
J’avoue ne pas comprendre comment un bâtiment de cette taille peut être affecté dans sa marche par un état de mer aussi faible et ne pas parvenir à rattraper un retard d’une heure, une heure et demi sur près de 16h de navigation, ou tout le moins ne pas parvenir à en combler une partie.
Comme on dit, on rajoute 20 tours d'hélice et ca pousse la route!😄
Je reste circonspect.
Bref, l’escale sera écourtée par les deux bouts car le retour à bord des passagers est lui aussi avancé.
Nous passons par le burau information du bateau et demandons s'il y existe un plan de la ville. Oui, nous répond-on. De fait un plan est scotché sur le comptoir. Pas pratique pour le retenir de mémoire. Nous demandons donc s'il y a des plans disponibles pour déambuler avec dans les rues. Ce à quoi sert un plan me direz vous à juste titre. Oui, nous répond-on encore. C'est décidement notre jour de chance 😎 Ce plan, modeste photocopie couleur format A4, nous sera facturé 0.50 cts d'euros. Plus tard, en arrivant sur le quai et en passant par le hall croisière du port de Barcelone, nous verrons que la ville en met gratuitement à la disposition de ses visiteurs. Je ne m'étendrai pas sur la mesquinerie des 0.50 cts d'euros. 😕 M'enfin.
Le débarquement est calamiteux, les gens sont coincés dans les escaliers, les passagers sortent un par un et il n’y a qu’une seule « coupée » ou passerelle pour rejoindre le quai. Pour sortir, vous devez avoir en main votre carte magnétique qu'une personne de la Sécurité scannera à l'aide d'un lecteur très similaire à ceux qu'on trouve aux caisses de supermarchés. Passage un par un obligatoire. Bref, on dépasse de loin la demi-heure pour mettre un pied à terre. Tout cela dans un brouhaha d’enfer, renforcé par l’exigüité des escaliers et aggravé par le fait que certains, malgré les panneaux l’interdisant, fument. Là encore, l’éducation….
Au-delà de cela, il se pose un gros souci de sécurité à mon sens. Comment, si quoi que ce soit arrive, évacuer en bon ordre 1500 personnes dont une grande partie est agglutinée dans les escaliers ? J’avoue ne pas encore avoir trouvé la réponse. On retrouvera les mêmes compressions de personnels (jeu de mot), et les mêmes soucis de sécurité apparents lors du débarquement à Ibiza (encore pire au niveau de l’attente) puis régulièrement, tous les soirs avant l’ouverture théorique du restaurant Galaxy à 21h30 pour le deuxième service avec parfois plus de 20-25 minutes de retard.
Arrivé à quai vers 11h00, il faut ensuite trouver de la place dans une navette en commençant à ne plus supporter, déjà, le comportement d’autres passagers prêts à littéralement vous marcher sur la tronche (mot poli) pour entrer dans le bus avant vous. 🏴☠️ La navette (3 euros A/R par personne qu'il faut payer au chauffeur du bus) nous emmène du quai à la place Christophe Colomb, en bas de Las Ramblas. Le Melody est amarré assez loin de la ville et la navette est préférable, d’autant qu’il fait chaud.
Bref, on y est enfin. Barcelone est une jolie ville et étrangement il y règne une sensation de calme très reposante. Pas de moteurs vrombissants, pas de démarrages sur les chapeaux de roues, pas de coups de klaxons rageurs, c’est un réel plaisir que d’y déambuler. Très grand respect du piéton dans les rues. Nous remontons Las Ramblas et ses statues vivantes aux maquillages et costumes absolument splendides. L’appareil photo crépite. Les « secteurs » se succèdent sur cette grande artère, les statues, puis les échoppes de souvenirs, puis les bazars et pour finir des animaleries et graineteries, sans oublier les caricaturistes et les bouquinistes. Nous bifurquons sur notre droite et nous engageons dans le dédale de petites rues qui s’en éloigne. Magasins d’habillement, bijouterie, chausseurs, bars cantinas et tapas : tout est ouvert. La découverte de cette grande ville européenne, cosmopolite et bariolée, est un régal. Et ce calme…. Les gens ont l’air serein. Une visite à la cathédrale gothique, quelques achats et la balade se termine par un petit rafraichissement sur la place Catalunya et c’est déjà le retour vers le bateau par le tronçon de Las Ramblas que nous n’avions pas encore parcouru. On en profite pour acheter des bouteilles d’eau de source pour la cabine. Je ne suis en général pas du genre à faire le rat mais 88cts d’euros les 6 litres (4x1.5l), c’est largement plus cohérent que 2.50 euro les 75cl en cabine J On a en fait très vite compris pourquoi des passagers rentraient à bord à St Tropez avec leurs packs d’eau sous le bras. J
Le retour à bord se fait à 14h au lieu des 14h30 prévues, le bateau partant à l’heure pour sa destination suivante : Ibiza.
Bref, retour au bateau, immersion de nouveau dans le chahut après quelques heures sereines et calmes dans la grande ville espagnole et déjà Barcelone s'éloigne s'éloigne. C'est sur, on reviendra car ce qu'on en a entr'aperçu nous a beaucoup plu Ibiza sera donc la prochaine chronique de mon récit.
Excursions disponibles à Barcelone, durée et Tarifs Tour de Ville Durée : Demi-journée – Ad : 44€ - Enf : 31€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 181 euros.
Tour panoramique et Shopping Durée : Demi-journée – Ad : 43€ - Enf : 30€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 176 euros.
A la découverte de Gaudi Durée : Demi-journée – Ad : 39€ - Enf : 28€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 162 euros.
Tapas Tour Durée : Demi-journée – Ad : 59€ - Enf : 42€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 244 euros.
Tour panoramique et Camp Nou Durée : Demi-journée – Ad : 36€ - Enf : 26€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 150 euros.
Montserrat Durée : Demi-journée – Ad : 37€ - Enf : 26€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 152 euros.
Barcelone en bicyclette Durée : Demi-journée – Ad : 50€ - Enf : 50€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 250 euros.
Je pars du principe qu'avec trois enfants, les excursions d'une journée complète peuvent être longues pour eux. Je vais donc calculer, pour chaque escale, le prix moyen des excursions d'une demi journée. Pour Barcelone, le prix moyen est de 187, 58 euros pour cinq personnes. On aura au final un budget moyen des excursions proposées par le bateau ^pour une famille de cinq dans l'hypothèse où cette même famille prendra une excursion par escale auprès du service tourisme du Melody.
Nous passons par le burau information du bateau et demandons s'il y existe un plan de la ville. Oui, nous répond-on. De fait un plan est scotché sur le comptoir. Pas pratique pour le retenir de mémoire. Nous demandons donc s'il y a des plans disponibles pour déambuler avec dans les rues. Ce à quoi sert un plan me direz vous à juste titre. Oui, nous répond-on encore. C'est décidement notre jour de chance 😎 Ce plan, modeste photocopie couleur format A4, nous sera facturé 0.50 cts d'euros. Plus tard, en arrivant sur le quai et en passant par le hall croisière du port de Barcelone, nous verrons que la ville en met gratuitement à la disposition de ses visiteurs. Je ne m'étendrai pas sur la mesquinerie des 0.50 cts d'euros. 😕 M'enfin.
Le débarquement est calamiteux, les gens sont coincés dans les escaliers, les passagers sortent un par un et il n’y a qu’une seule « coupée » ou passerelle pour rejoindre le quai. Pour sortir, vous devez avoir en main votre carte magnétique qu'une personne de la Sécurité scannera à l'aide d'un lecteur très similaire à ceux qu'on trouve aux caisses de supermarchés. Passage un par un obligatoire. Bref, on dépasse de loin la demi-heure pour mettre un pied à terre. Tout cela dans un brouhaha d’enfer, renforcé par l’exigüité des escaliers et aggravé par le fait que certains, malgré les panneaux l’interdisant, fument. Là encore, l’éducation….
Au-delà de cela, il se pose un gros souci de sécurité à mon sens. Comment, si quoi que ce soit arrive, évacuer en bon ordre 1500 personnes dont une grande partie est agglutinée dans les escaliers ? J’avoue ne pas encore avoir trouvé la réponse. On retrouvera les mêmes compressions de personnels (jeu de mot), et les mêmes soucis de sécurité apparents lors du débarquement à Ibiza (encore pire au niveau de l’attente) puis régulièrement, tous les soirs avant l’ouverture théorique du restaurant Galaxy à 21h30 pour le deuxième service avec parfois plus de 20-25 minutes de retard.
Arrivé à quai vers 11h00, il faut ensuite trouver de la place dans une navette en commençant à ne plus supporter, déjà, le comportement d’autres passagers prêts à littéralement vous marcher sur la tronche (mot poli) pour entrer dans le bus avant vous. 🏴☠️ La navette (3 euros A/R par personne qu'il faut payer au chauffeur du bus) nous emmène du quai à la place Christophe Colomb, en bas de Las Ramblas. Le Melody est amarré assez loin de la ville et la navette est préférable, d’autant qu’il fait chaud.
Bref, on y est enfin. Barcelone est une jolie ville et étrangement il y règne une sensation de calme très reposante. Pas de moteurs vrombissants, pas de démarrages sur les chapeaux de roues, pas de coups de klaxons rageurs, c’est un réel plaisir que d’y déambuler. Très grand respect du piéton dans les rues. Nous remontons Las Ramblas et ses statues vivantes aux maquillages et costumes absolument splendides. L’appareil photo crépite. Les « secteurs » se succèdent sur cette grande artère, les statues, puis les échoppes de souvenirs, puis les bazars et pour finir des animaleries et graineteries, sans oublier les caricaturistes et les bouquinistes. Nous bifurquons sur notre droite et nous engageons dans le dédale de petites rues qui s’en éloigne. Magasins d’habillement, bijouterie, chausseurs, bars cantinas et tapas : tout est ouvert. La découverte de cette grande ville européenne, cosmopolite et bariolée, est un régal. Et ce calme…. Les gens ont l’air serein. Une visite à la cathédrale gothique, quelques achats et la balade se termine par un petit rafraichissement sur la place Catalunya et c’est déjà le retour vers le bateau par le tronçon de Las Ramblas que nous n’avions pas encore parcouru. On en profite pour acheter des bouteilles d’eau de source pour la cabine. Je ne suis en général pas du genre à faire le rat mais 88cts d’euros les 6 litres (4x1.5l), c’est largement plus cohérent que 2.50 euro les 75cl en cabine J On a en fait très vite compris pourquoi des passagers rentraient à bord à St Tropez avec leurs packs d’eau sous le bras. J
Le retour à bord se fait à 14h au lieu des 14h30 prévues, le bateau partant à l’heure pour sa destination suivante : Ibiza.
Bref, retour au bateau, immersion de nouveau dans le chahut après quelques heures sereines et calmes dans la grande ville espagnole et déjà Barcelone s'éloigne s'éloigne. C'est sur, on reviendra car ce qu'on en a entr'aperçu nous a beaucoup plu Ibiza sera donc la prochaine chronique de mon récit.
Excursions disponibles à Barcelone, durée et Tarifs Tour de Ville Durée : Demi-journée – Ad : 44€ - Enf : 31€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 181 euros.
Tour panoramique et Shopping Durée : Demi-journée – Ad : 43€ - Enf : 30€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 176 euros.
A la découverte de Gaudi Durée : Demi-journée – Ad : 39€ - Enf : 28€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 162 euros.
Tapas Tour Durée : Demi-journée – Ad : 59€ - Enf : 42€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 244 euros.
Tour panoramique et Camp Nou Durée : Demi-journée – Ad : 36€ - Enf : 26€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 150 euros.
Montserrat Durée : Demi-journée – Ad : 37€ - Enf : 26€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 152 euros.
Barcelone en bicyclette Durée : Demi-journée – Ad : 50€ - Enf : 50€ Pour Cinq (deux adultes et trois pitchouns de deux à 14 ans) : 250 euros.
Je pars du principe qu'avec trois enfants, les excursions d'une journée complète peuvent être longues pour eux. Je vais donc calculer, pour chaque escale, le prix moyen des excursions d'une demi journée. Pour Barcelone, le prix moyen est de 187, 58 euros pour cinq personnes. On aura au final un budget moyen des excursions proposées par le bateau ^pour une famille de cinq dans l'hypothèse où cette même famille prendra une excursion par escale auprès du service tourisme du Melody.
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
Bonjour,
Nous partons en croisière aux vacances de la Toussaint sur ce bateau, à vous lire, cela n'est pas très encourageant, mais bon la réservation est faite. 🤪
Pouvez-vous m'indiquer si vous êtes parti avec la nveatte de nice via st tropez ? et ou nous pouvons trouver un parking surveille sur nice.
Avez-vous verser des pourboires sur le bateau
Avec tous mes remerciements merci d'avance pour ces infos😏😏😏
Nous partons en croisière aux vacances de la Toussaint sur ce bateau, à vous lire, cela n'est pas très encourageant, mais bon la réservation est faite. 🤪
Pouvez-vous m'indiquer si vous êtes parti avec la nveatte de nice via st tropez ? et ou nous pouvons trouver un parking surveille sur nice.
Avez-vous verser des pourboires sur le bateau
Avec tous mes remerciements merci d'avance pour ces infos😏😏😏
bonjour à tous,
nous allons nous aussi sur le melody à la toussaint avec nos trois enfants et en sommes très heureux malgré le récit de jpwankenobi qui, il faut le dire, est un peu inquiétant ! Nous espérons tout de même que comme pour des centaines de personnes ce voyage se passera bien....😊
nous allons nous aussi sur le melody à la toussaint avec nos trois enfants et en sommes très heureux malgré le récit de jpwankenobi qui, il faut le dire, est un peu inquiétant ! Nous espérons tout de même que comme pour des centaines de personnes ce voyage se passera bien....😊
Bonjour à tous
je répète que ne donne que mon avis sur notre expérience, je ne fais absolument pas de généralités.
Je poste mes commentaires sous la haute autorité de mon épouse qui a partagé ma deception.
Je pense aussi que la "population" embarquée influe grandement sur le ressenti d'une croisière.
Il est malheureusement arrivé un moment où même avec la meilleure volonté du monde, nous n'avons plus pu faire abstraction de tout. D'où ma signature.
S'il y en a une, nous fuirons la méditerranée et les compagnies italiennes ou basées en Italie pour notre prochaine croisière, mais la lecture de témoignages d'autres intervenants sont prometteurs quant à l'ambiance sur d'autres destinations.
Pour les pourboires, nous en avons laissé car certains personnels ont vraiment été très bien, mais à titre individuel seulement (enveloppes) Nous avons fait "sauter" les "exigences" des 6 euros par jour par adulte et 3 euros par jour par enfant, demande scandaleuse pour ma part. Mais je détaillerai plus tard, vous n'en avez pas encore fini avec moi 😎😎 Amicalement
JP
Pour les pourboires, nous en avons laissé car certains personnels ont vraiment été très bien, mais à titre individuel seulement (enveloppes) Nous avons fait "sauter" les "exigences" des 6 euros par jour par adulte et 3 euros par jour par enfant, demande scandaleuse pour ma part. Mais je détaillerai plus tard, vous n'en avez pas encore fini avec moi 😎😎 Amicalement
JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
Log in first, then come back to this page.














