Arnaque à Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AT Athanazia Regular ·
Bonsoir, C'est une honte ! Mais qu'est-ce qui nous empêche de nous lever et partir ? De nous révolter ? La bonne éducation ? L'impression d'être redevable ? Soyez aussi tenace qu'eux, ne lâchez pas.
CO Colchicine ·
Bonjour, Oui, j'espère et suis bien décidée à "m'accrocher"! 3500 euros, ce n'est pas rien mais je lis beaucoup de choses dans les forums et arrive à la conclusion que tout est permis apparemment par la loi marocaine????Alors????

Bon dimanche
CO Colchicine ·
Je pense effectivement qu'il y a un mélange de tout celà.Je me suis sentie comme "obligée", il y avait, je dois dire, de la courtoisie de part et d'autre, mais..."bloquée" 7 heures dans un bureau en compagnie de ma fille sans pouvoir aller se restaurer afin de réfléchir, ces 2 messieurs savent y faire. Hélas! En plus, nous étions 2 femmes....!!!! Je ne dors plus, celà me prend vraiment aux tripes.J'espère que je vais récupérer mes 3500 euros.

Cordialement
MI Michelzen Globetrotter ·
Si le "vendeur" est une entreprise européenne (a aun moment une entreprise espagnole sevissit au Maroc) contacter eventuellement le centre europeen de la consomation pour avoir leur avis http://www.cec-zev.eu/index.php?id=1727&L=2
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AN Antoine84 ·
Bonjour Michelzen Début 2012, une entreprise dont le siège se trouve aux iles Baléares pratiquait ce genre d'arnaque (j'en parle en connaissance de cause, je me suis fait avoir). Cette entreprise est d'ailleurs gérée par des Français et elle s'appuie sur de petites structures Marocaines qui profitent elles aussi impunément de cette manne. Il n'y a, à mon avis, aucune raison que ces "entreprises" aient cessé leur activité et je pense qu'elles sévissent toujours à la même adresse que le société dont a été victime notre amie Colchicine.
CO Colchicine ·
Bonsoir,

La peur m'envahit car, depuis mon arrivée à mon domicile, j'ai déjà eu, 2 fois, le chargé de clientèle et son patron au téléphone pour me rassurer sur le "bien fondé" de leur société et qu'il ne fallait surtout pas croire qu'ils faisaient partie des "Arnaqueurs de Marrakech".Ils m'ont proposé un "lien provisoire" pour consulter le fameux site où les voyages sont, soit disant, à moins 70%, mais à ce jour, toujours pas de lien!Si je ne paie pas en totalité la fameuse carte, je peux être poursuivie par les tribunaux marocains???J'ai signé des papiers et leur système a l'air bien ficelé! Angoisse+++ Cordialement
AT Athanazia Regular ·
Bonsoir, Pensez-vous qu'un commerçant honnête, sûr de son droit, contacterait ses clients pour les rassurer ? Ce sont eux qui craignent un revirement de votre part... Ne vous laissez pas impressionner, tenez bon ! Ils jouent encore à l'influence.... Relisez votre contrat, la mention "en cas de litige" vous verrez de quels tribunaux dépend cette "société", France ? Maroc ? ou encore pas cette mention s'il ne s'agit pas d'une société enregistrée.... Cordialement.
LA Lacalo Globetrotter ·
Si je ne paie pas en totalité la fameuse carte, je peux être poursuivie par les tribunaux marocains???

Il ne manquerait plus que ça ! Mais non, rassure toi, tu ne risques rien de ce côté là. C'est comme si avais versé un acompte pour un achat. Si tu ne paies pas le solde, l'acompte est perdu et l'achat n'est pas concrétisé. Mais là maintenant, toi tu es sûre qu'il ne sera pas concrétisé... même si tu paies. Alors surtout ne leur verse plus rien !

Le problème, c'est que ces sociétés vendent du time share, ce qui n'est pas illégal. Et c'est pour cela qu'elle ne sont pas poursuivies. Ce qui est malhonnête, c'est leur méthode pour trouver de nouveaux adhérents, en embobinant les gens et en ne laissant aucun délai de réflexion. Et puis après, les séjours proposés à prix réduit ne sont jamais disponibles aux semaines que vous souhaitez. Les gens se trouvent donc acculés à devoir choisir des destinations qui ne les tentent pas. Bref, une très mauvaise affaire !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Si je ne paie pas en totalité la fameuse carte, je peux être poursuivie par les tribunaux marocains???

C'est du n'importe quoi, celui qui t'a dit ça ne connait rien, ou bien t'a dit cela pour t'intimider. il n'y a un droit international, et une arnaque est une arnaque pour tous les pays du monde.
CO Colchicine ·
Et si, elle est enregistrée et j'ai le numéro de RC; En cas de litige, c'est le tribunal au Maroc! Je leur ai pourtant dit que j'avais contacté mon assurance juridique, cà n'a pas l'air de les effrayer, d'où mon angoisse. Bonne soirée
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Non, non, c'est encore et toujours de l'intimidation. Si tu refuses le paiement, si tu ne payes pas la suite, personne , absolument personne ne peut quoique ce soit contre toi !
CO Colchicine ·
Merci pour votre soutien. Cordialement
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Merci pour votre soutien. Cordialement

Non non, de rien ! De toute façon il n'y a qu'a consulter un avocat de droit international privé, c'est très facile, même une simple consultation, des menaces comme celles-ci vont probablement bien l'amuser... On peut même faire une consultation par téléphone pour se rassurer.

Pour un problème avec le Maroc, il est préférable de choisir un avocat d'origine magrébine.

http://www.juritravail.com/...-international-prive
DO Dominous Regular ·
bonjour paule.

accrochez vous ne baissé pas les bras ces arnaqueurs attendent que ça!!!. ils pensent que vous allez vous décourager comme beaucoup d autres personnes dans ce cas . en plus jean claude sur ce forum est de très bon conseille et il a l air de bien connaitre le problème je pense que vous devez être confiante et tenter tous les moyens a votre disposition pour essayer d avoir gain de cause .

moi perso je n y connais pas grand chose mon intervention est juste pour contribuer a un soutien moral!!!! battez vous jusqu'au bout bon courage et bonne chance .

Dominique
qui se rend a djerba une premiere fois y retournera!!!!!
WA Wanderer91 Regular ·
Arnaque à Marrakech : en littérature on appelle ça un pléonasme !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Tiens j'ai trouvé ce site très bien fait. Voilà la page des conseils concernant le paiement par carte bancaire dans ces histoires de TimeShare. http://www.apaf-vtp.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=20 Tu as en fait 10 jours pour obtenir un recours auprès de ta banque ...

Lis les autres pages, c'est très instructif !

Tiens nous au courant de la suite ...

Bon courage !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AN Antoine84 ·
Bonjour Lacalo

Le site que vous indiquez est très intéressant mais ne concerne hélas que le Time-share. Or ici, il ne s'agit pas de cela. Espérons que Colchicine parviendra à trouver une solution avec son banquier.
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est le même principe ! Ce n'est pas le droit à une semaine de vacances dans un bien immobilier donné, échangeable, mais une carte donnant des droits à des semaines de vacances à prix réduit. La nuance est faible. Ce sont toujours les même vacances bidon !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CO Colchicine ·
Bonjour Yolande,

Hier, je suis allée déposer une plainte au commissariat et là, quand j'ai évoqué le motif, le brigadier m'a répondu qu'il n'était pas certain qu'il puisse faire quelque chose.Il a donc téléphoné à un collègue et, finalement, a pris ma déposition avec un sourire en coin qui en disait long (ma pauvre dame, vous êtes bête à ce point?) Il m'a précisé que, de toute façon, l'affaire n'irait pas plus loin!!!!!

En rentrant à la maison, j'ai essayé d'appeler Best Mondial Fly au numéro:0174904081 et là, surprise, une dame (voix européenne)au bout du fil mais la communication ne passait pas bien, j'ai donc raccroché. Dans la minute qui a suivi, le téléphone sonne et, au bout du fil, mais sous un numéro différent: 0174900241, cette même dame , aimable, me demandant ce que je recherchais.Sans décliner mon identité, j'ai essayé d'avoir des renseignements sur l'agence et son lien avec Groupe Direct Vacances au Maroc, ses explications étaient claires et avaient l'air réelles. Me voici à nouveau dans le doute, pourtant quand je tape les 2 numéros dans l'annuaire inversé, je n'ai rien.

Suis très anxieuse car, je suis partie dans une procédure et les numéros de téléphone répondent toujours (Sam, monsieur Co... , Best Mondial etc..)

Ce n'est pas du timeshare que j'ai acheté mais une carte Bronze, adhésion pour 99ans à Best mondial Fly me donnant le droit à des prix défiant toute concurrence. Merci pour votre lien sur les cb.

Cordialement
JC Jcamericasur Globetrotter ·
On s'en fout car nous ne sommes pas là pour parler de la validité du "produit vendu" mais bien de deux infractions caractérisées - la façon dont la vente du produit a été obtenue, c'est-à-dire sous la pression. - la disproportion du prix, complètement injustifiable par rapport au produit vendu D'autre part au Maroc aussi il y a un délai de rétractation obligatoire, et il faut voir avec un avocat de droit international s'il s'applique à ce genre de cas

La carte bancaire est-elle passée ou pas ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Me voici à nouveau dans le doute... Ce n'est pas du timeshare que j'ai acheté mais une carte Bronze, adhésion pour 99ans à Best mondial Fly me donnant le droit à des prix défiant toute concurrence.

Mais comment peux tu avoir encore un doute ???😕

Ce n'est certes pas du TimeShare, mais de la vente hyper agressive - c'est le moins qu'on puisse dire - et qui n'est financièrement nullement attractive.

Certes des vacances à prix réduit... et encore c'est très vague : tu ne sais pas ce qu'ils vont te proposer et surtout à quel prix " défiant toute concurrence " D'autant que ce droit tu le paies au prix maxi, c'est à dire 20 000 € ! Tu te rends compte ??? 20 000 €! Tu t'en fais des beaux voyages avec ça, et en toute sérénité et liberté : quand tu veux, où tu veux, avec qui tu veux, de la façon que tu veux ! Combien de voyages te faudrait -il faire pour amortir cette carte de 20 000 € et pour pouvoir enfin la rentabiliser ? Et ça c'est dans le cas de figure où ils te proposent vraiment des séjours, tu n'en es même pas sûre...

La bonne affaire c'est pour eux, mais certainement pas pour toi !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
WA Wanderer91 Regular ·
bonjour, je suis désolée pour vous de cet incident que vous avez subi á Marrakech. Je voudrai seulement vous informer que ce genre de chose arrivent partout dans le monde aux personnes vulnerables. La ville ocre vous attend pour une autre visite car c est une ville où on oublie le stress du travail et des grandes villes europeennes. Mais, je vous conseille de faire attention á vous partout dans le monde. khadija de marrakech.

NON ça n'arrive pas partout dans le monde, il y a des tas de pays que l'on peut visiter sans se faire harceler et arnaquer.

A Marrakech le stress est continuel et résulte du harcèlement incessant des que l'on met un pied dans cette ville. Il faut constamment être sur ses gardes et repousser les nombreux importuns qui vous abordent pour vous soutirer de l'argent en vous vendant un objet ou en vous proposant un service inutile.

J'ai visité de très nombreux pays sur tous les continents, jamais je n'ai rencontré un tel niveau de harcèlement

Il suffit de taper "Marrakech" en mot clé de recherche sur ce forum pour voir tous les problèmes rencontrés par les touristes fourvoyés sur cette destintion.
KO Kola Globetrotter ·
les problèmes rencontrés par les touristes fourvoyés sur cette destintion.

Fourvoyés ? Hum... 😕 Il y a des gens qui y vont de leur plein gré et en reviennent enchantés...
WA Wanderer91 Regular ·
Bonjour,

J'ai été démarchée par téléphone et m'attendais quand même à une petie contrepartie mais là.....enfermées dans un bureau avec ma fille pendant 7 heures sans pouvoir s'absenter pour déjeuner et réfléchir, j'ai craqué! Leur technique est plus que rodée. Naive????Certainement finalement! Bonne journée

Vous n'aviez pas un portable pour appeler la police ? Si l'on vous retient de force pendant 7 heures c'est de la sequestration , donc un crime.
WA Wanderer91 Regular ·
les problèmes rencontrés par les touristes fourvoyés sur cette destintion.

Fourvoyés ? Hum... 😕 Il y a des gens qui y vont de leur plein gré et en reviennent enchantés...

Oui, j'ai vu des reportages ou dans certains pays les gens se fouettent jusqu'au sang... ça s'appelle du masochisme.... chacun son trip !
KO Kola Globetrotter ·
On peut déplorer des pratiques malhonnêtes sans stigmatiser tout un pays. L'outrance (et tu es dans ce registre) décrédibilise le moindre propos, même s'il est sensé...
ME Megan77 ·
bonjour à vous

Comme colchicine, je suis allée à Marrakech par le mm biais qu elle, contacté par téléphone aussi je me suis dit ça "sent pas bon " et puis j ai décidé d y aller quand meme 89 euros une semaine me suis dit pas très cher...

je suis donc partie avec une amie et tout c 'est bien déroulé, nous aussi nous avons eu le droit au bureau, par contre tout le contraire de colchicine, nous avons été super bien accueillies et par les mêmes personnes que colchicine, café à et eau à volonté, c 'est sur qu'ils ont essayé de nous vendre leur carte mais aucunement séquestrées ni pression de leur part. nous leur avons dit non et sont mm descendu à 10 000 euros pour la carte mais mon amie et moi meme avons refusés

cette réunion se passait en milieu de semaine , nous nous sommes dit ils vont arreter les prestations et bien non ça a continué jusqu'à notre retour

je déplore que vous ayez signé colchicine et souhaite que vous vous en sortiez bon courage à vous
WI Wilama ·
je suis aller a marrakech et j'ai aimer ca il na pas d'arnaque dutou

wilama
KA Kate Globetrotter ·
J'ai eu peur en voyant ton pseudo ! Et puis non, rien...pas possible... 😇
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AN Antoine84 ·
Bonsoir Wilama

Eh bien disons que vous eu la chance de passer au travers. C'est surtout aux couples que ces aigrefins s'attaquent.
DJ Djalma Globetrotter ·
NON ça n'arrive pas partout dans le monde, il y a des tas de pays que l'on peut visiter sans se faire harceler et arnaquer.

Pas besoin d'aller à Marrakech...Si bien sûr que ça arrive partout en Europe et... même en France!! Il y a une vingtaine d'années j'ai été sollicité ( en couple) de la même manière à Paris. On nous offrait un séjour gratuit aux Antilles mais pour cela il fallait aller à une réunion ( à Vincennes près de Paris) où un cocktail était offert... il y avait beaucoup de monde..On s'est vu proposer ce qu'on appelle un appartement en "time share" un appart que tu achètes pour une semaine ou 2 par an ( en Novembre ou Décembre!) et que tu peux soit disant échanger avec d'autres apparts un peu partout dans le monde sous les tropiques! La grosse arnaque quoi! tu gardes ta semaine à Vincennes au mois de Novembre à vie !!... Le truc classique où le gugus qui te fait son baratin appelle son supérieur pour faire baisser exceptionnellement le prix de 50%.. et ya tjs des gens pour tomber dans le panneau! On a bu le verre qui nous était offert et puis on est parti avec le séjour gratuit aux Antilles... offert par l'agence "lagon bleu"... Quelques semaines plus tard cette agence nous a sollicité pour acheter les billets d'avion à tarif soit -disant préférentiels ( un bon tiers plus chers que le tarif normal!) je leur ai répondu que bossant dans l'aviation j'avais des tarifs 5 fois moins chers.. et je n'ai pas pris leurs billets..lorsqu'est venu le moment du départ on a appris que "lagon bleu" avait fait faillite.. tous ceux qui avaient acheté les billets d'avion se sont retrouvés sans les prestations "offertes" à la Guadeloupe et parmi eux il y en avait bien sûr qui avaient aussi acheté un appart en "Time share"!

A Marrakech le stress est continuel et résulte du harcèlement incessant des que l'on met un pied dans cette ville. Il faut constamment être sur ses gardes et repousser les nombreux importuns qui vous abordent pour vous soutirer de l'argent en vous vendant un objet ou en vous proposant un service inutile.

J'y suis allé assez souvent je n'ai jamais eu ce ressenti! En tous cas pas de stress!!

J'ai visité de très nombreux pays sur tous les continents, jamais je n'ai rencontré un tel niveau de harcèlement

Tu n'es sans doute jamais allé en Afrique noire..au moyen orient au Pakistan en Inde etc...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LA Lacalo Globetrotter ·
Et puis quand la société a mis la clé sous la porte, qu'est ce que tu as comme recours ...😕 Même en France ! Vous ça va, vous étiez méfiants, mais combien d'autres se laissent appâter, et se font avoir ?

Il y a probablement des sociétés vendant du timeshare sérieuses, mais ce ne sont pas celles qui viennent te contacter en t'offrant une semaine gratuite !🤪
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TO Toupapaou Regular ·
Désolé pour ce que d'aucuns considéreront comme du cynisme lorsqu'il ne s'agit que d'absence de complaisance :

Ce que tu ne nous as pas dit, sauf erreur ou omission de ma part bien involontaire (trop de "bons conseils" à lire !), c'est que tu as vraisemblablement signé un contrat ou un bon de commande ... personne ne l'a fait à ta place !

et qu'a priori, ce ne sont pas non plus les plumeurs de pigeons que tu nous décris qui ont composé le code de ta carte bleue ou en ont signé le paiement à ta place (je rappelle que nous parlons ici d'une carte bleue à 3.500 Euros : difficile de plaider dans ce cas le dépassement de ta capacité financière !).

Enfin, quel que soit le procédé mis en oeuvre (très vraisemblablement malhonnête, j'en conviens, mais je n'y étais pas donc m'abstiendrai d'avoir là-dessus un avis définitif) pour en arriver à la signature de cette "vente forcée", à laquelle je le rappelle aucun des "bons conseilleurs" ici présents n'a assisté, il te faudra beaucoup de force de persuasion pour pouvoir en apporter la preuve devant n'importe quelle juridiction : le droit marocain sur le sujet, s'il ne s'en inspire pas directement, n'est certainement pas très éloigné du droit français !

Quant au fameux "délai de rétractation", il peut être utile de savoir qu'il ne concerne (pour la France) que certains types de transactions (ventes à distance, crédit à la consommation principalement ...), mais ne s'applique (heureusement) pas à tous les contrats, censés à l'origine être engagés sans contrainte aucune entre personnes responsables.

Enfin, à l'époque actuelle des multimédias envahissants qui nous abrutissent d'informations et de conseils anti-arnaques, je continuerai toujours de m'étonner qu'on puisse encore se faire avoir par ces pratiques archi-connues ! ... ou alors c'est que cela explique ceci ! 😕 Ne me réponds pas que ces gens étaient tellement gentils, s'il te plait ... 🙂
Dinanzi a me non fuor cose create se non etterne, e io etterno duro. Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.
WI Wilama ·
bonsoir antoine84,

c'est pas un coup de chance il sont gentille comme tout on c'est fait invité beaucoup de fois chez des personne connait même pas il nous sont fait de la pastilla du tagine c'est le plus beau pays au monde je crois que vous étez aller quand il avais de la publicité de compagnie mais il en a pus dut ou🙂.

willama🙂
AN Antoine84 ·
Bonjour William

Je viens de passer une semaine à Marrakech et le problème des arnaques est toujours d'actualité, notamment dans le quartier de Gueliz et autour de Majorelle où les personnes en couple sont très souvent abordés par des "enquêteurs" (très souvent des jeunes, parfaitement francophone : Français, Belges ou Marocains) dont le but n'est autre que de vous attirer dans un piège. Les groupes et les jeunes ne risquent rien à mon avis. Il convient de refuser catégoriquement de participer à ces enquêtes : ce sont des arnaques. Il est à mon avis utile de faire remonter systématiquement et périodiquement ce fil afin de mettre les touristes en garde.
WI Wilama ·
bonjour antoine 84 ca fait longtemps quond c'est parles alors cet été je suis parti a Casablanca et a maracéche est pas d'arnake dutout toi tu es parti un mauvais temps ou a un autre endroit moin bon

au plaisire de parler avec vous

william😎
BR Brina24 Regular ·
Bonjour,

Je m'incruste dans la discussion, j'ai pas tout compris c'est quoi l'arnaque en fait ? Je suis allée deux fois à Marrakech avec un TO et j'ai jamais eu ce genre de soucis, même lors des excursions car nous étions bien encadrés par un ou plusieurs guides locaux, donc pas d'arnaque possible et avec un guide on a toujours des infos sur la ville l'histoire etc super sympa que l'on aurait pas eu tout seul; Par contre c'est vrai qu'en visitant les souks seuls par nos propres moyens on a été beaucoup accostés pour acheter de tout et de n'importe quoi, mais on a jamais céder, on a continué notre route et on a jamais eu de soucis; je pense que le conseil que je pourrai donner aux personnes c'est de partir via un TO avec excursions encadrés pour éviter justement ce genre de démarchages, ou bien si vous faites des balades essayez de ne pas les faire seuls déjà et de toujours rester ferme et de continuer à marcher, si vous vous arrêter alors c'est foutu ;-)
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
c'est quoi l'arnaque en fait

Il faut lire le premier message pour le savoir
BR Brina24 Regular ·
Merci Jcamericasur,

En fait j'ai lu mais j'ai du mal à comprendre le message .... C'est quoi en gros un genre d'abonnement promesse pour des vacances ? Pas sur d'avoir tout saisis ?!
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
OL Olivebazou Regular ·
je pense que le conseil que je pourrai donner aux personnes c'est de partir via un TO avec excursions encadrés pour éviter justement ce genre de démarchages,

MDR...

Sans vouloir être méchant, vous l'avez dit vous même, que vous n'aviez pas compris grand chose à la discussion etvous avez raison d'ailleurs, donc comme conseillé juste avant moi, ..... retourné lire depuis le début svp....

Quand à ce conseil, ça n'a rien à voir avec ça, prendre un TO c'est juste une question de choix personnel....Les gens qui voyagent en totale autonomie sont EVIDEMMENT bien plus vacciné contre les arnaques que les gens comme vous, ne vous en déplaise... J'ai toujours pensé que voyager avec un TO était déjà la preuve qu'on était pré-disposé à ce faire avoir... ( bien encadré, pour toi ça veut dire protéger, pour moi ça veut dire empêcher mes moutons de se faire manger par un autre loup, question de point de vue😛

Enfin bref, rien à voir avec l'organisation....y'en a qui bouffent tout et d'autres qui réfléchissent, c'est aussi simple que ça....

Cet hiver, je suis tombé dans une guest house en Asie sur un jeune couple en vacances dont le métier était justement ce style d'arnaque...ces 2 français "bossent" l'été en Crète...

Ils m'expliquaient la formation qu'ils ont reçu et comment ils opéraient....bon je n'ai pas appris grand chose de nouveau, du moins je voulais dire rien qui ne m'a surpris sur la technique....rien de nouveau, la technique est simplissime, c'est juste une question de psychologie ou et d'observation...

Donc du coup, on continue de discuter le soir autour de binouzes, et en fait, bien conscient de ce qu'ils font, ils se déresponsabilisent en partant du principe que de toute façon, les gens n'ont qu'à pas être naïf et que ce ne sont que les imbéciles qui se font avoir...Pas super sympa et du coup, leur arrogance finit par me lancer un défi et je viens à leur parler d'une possibilité d'aller se balader en pirogue sur la rivière voisine (j'avais prévu d'y aller) et je leur dis que je connais bien un piroguier qui peut nous faire un super prix....nos 2 jeunes "escrocs" sont enchanté et acceptent...Le lendemain, belle balade, vraiment...bon sauf que je me suis arrangé avec le piroguier juste avant pour qu'il monte ses prix afin que ce soit les 2 qui payent ma place...l'arroseur arrosé🙂...

tiens juste pour finir, on me demande d'arnaquer une personne, sans même la rencontrer, on me montre deux profils...1er profil : djalma, présent sur ce post et que je salue😉 et...toi....désolé mais je sais déjà sur quel profil je ne vais pas me frotter et celui ou je vais me frotter les mains....😇
KA Kate Globetrotter ·
Olive...😐 T'as encore envie de batailler là-dessus ? Remarque, tu prends le relai, c'est bien 😏
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Maramulem Regular ·
MDR...

J'ai toujours pensé que voyager avec un TO était déjà la preuve qu'on était pré-disposé à ce faire avoir... ( bien encadré, pour toi ça veut dire protéger, pour moi ça veut dire empêcher mes moutons de se faire manger par un autre loup, question de point de vue😛

...Le lendemain, belle balade, vraiment...bon sauf que je me suis arrangé avec le piroguier juste avant pour qu'il monte ses prix afin que ce soit les 2 qui payent ma place...l'arroseur arrosé🙂...

Bonsoir,

Il suffit d'observer quelques instants les troupeaux de moutons se déplaçant dans les souks de la Médina de Marrakech derrière leur élégant guide avec son étiquette autour du cou, leur imposant un trajet bien précis sans possibilité de s'arrêter même pour prendre une photo, et encore moins pour s'approcher d'une boutique autre que celles prévues dans le petit circuit.... et ensuite de revoir le guide chercher son petit pécule dans les dites boutiques.... Bon, il faut bien que tout le monde vive!!....Et puis, les touristes ne sauront sans doute jamais (oups) qu'ils ont à nouveau rémunéré, et copieusement, leur gentil guide en achetant leurs babioles....

Tout à fait d'accord avec ton message....opter pour un TO avec tout ce qui va avec a quelques avantages peut-être mais, assurément, cela ne va pas rendre les touristes débrouillards et méfiants....sans pour autant être paranos...hésiter à traverser un souk pour éviter de se faire aborder par des commerçants est vraiment ridicule, cela enlève tout le charme des lieux, autant rester chez soi au chaud devant sa cheminée avec ses charentaises! Bien sûr les commerçants abordent les touristes parfois avec insistance (surtout lorsqu'ils sentent la faiblesse de leur possible client), mais il ne faut pas oublier que c'est un pays où le marchandage fait partie des coutumes et que la discussion est souvent plus importante que l'achat lui-même....se terminant souvent autour d'un petit thé!

Contourner ces situations, c'est vraiment passer à côté d'un petit jeu sympa!
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
OL Olivebazou Regular ·
Lol, zut grillé😇
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

J'adore l'histoire du piroguier ! Leur as-tu dit qu'ils t'avaient payé la balade ?

Protégés de l'arnaque par les guides ? Morte de rire , quand on connait le système 😉

Perso , je conseille à mes amis de ne jamais acheter en présence d' un guide ! Comme je leur dis "Même si vous marchandez mal , vous paierez toujours moins cher"

Curieux aussi de voyager , en voulant se protéger de la population locale par des "gardes du corps"..........😕

Ceci dit , les conseils et débats sur le Net ne servent pas à grand chose pour arrêter les pigeons ! Il y a 10 jours , j'en ai fait l'expérience avec des clients sympas et âgés, peu habitués aux voyages

Tout contents d'avoir "gagné " à Marrakech un séjour gratuit en........ République Dominicaine ! Je leur ai longuement parlé de toutes ces arnaques et les exhortant à ne surtout pas donner suite.........J'ai bien vu qu'ils me prenaient pour une em.... et qu'ils n'allaient en faire qu' à leur tête

On met un beau rêve dans la tête des gens et ils foncent , sourds aux conseils ....Le métier d'arnaqueur est certainement le plus vieux métier du monde et le plus lucratif !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour Fangui 😉

...sachant que ce type d'arnaque n'est pas la spécialité de Marrakech !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BR Brina24 Regular ·
Bonjour Olivebazou,

Pas du tout, les excursions proposés par les TO dans les hôtels ne sont pas une obligation, c'est un choix personnel. Pour nous ce n'est pas gage de sécurité mais de tranquillité, car on le sait tous les autres ne viennent pas vous démarcher si vous avez déjà un guide.

Je ne vois pas en quoi voyager avec un TO c'est se faire avoir? Excuse moi mais quand tu paies 600€ un séjour tout compris vol aller/retour, hébergement, transfert aéroport/hôtel/aéroport et en formule all incluse, pour moi ça les vaut largement.
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
BR Brina24 Regular ·
Bonjour Marumulem,

Je n'ai absolument pas dit cela, je pense que tu devrais relire mon message initial, car j'ai bien dit que nous avions visités les souks de nous-même sans passer le TO;

Chacun fait comme bon lui semble, mais personnellement vous parlez de guide qui prend sa com par derrière sur votre dos, je pense qu'avec toutes les émissions qu'il y a eu là dessus, maintenant les gens sont informés; mais le cas se produit en sens inverse et bien pire que 10 dirham par ci par là....Quand un vendeur vous attire au fond des souks pour vous vendre un tapis 800€ qui en vaut à peine 80€, là par contre c'est une belle arnaque et limite de la vente forcée, car vous n'arrivez pas à vous en dépétrer !

Nous quand on part en vacances (c'est notre choix personnel), on a envie de se laisser porter et pas de se faire emmerder toutes les deux secondes, alors tant mieux pour notre guide si il a empoché dans notre dos quelques dirhams puisque de toute façon on le sait !

Moi j'ai personnellement pas envie de me casser les pieds à organiser une excursion par mes propres moyens car déjà ça reviendrai plus cher louer une voiture ou prendre un taxi, payer les entrées le carburant les repas etc...Sans avoir les explications des lieux visités ...Je suis maman d'une famille nombreuse et j'organise déjà toute l'année le quotidien pour 7 personnes, alors quand je suis en vacances, j'aime jouer la touriste à fond ;-)

Ensuite me concernant mon époux est Marrakchis et on aurait tout à fait la possibilité d'aller dans les appartements de ses parents ou à la ferme familiale, mais on préfére aller au Madina, car on s'y sent bien !
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
BR Brina24 Regular ·
Bonjour,

J'adore l'histoire du piroguier ! Leur as-tu dit qu'ils t'avaient payé la balade ?

Protégés de l'arnaque par les guides ? Morte de rire , quand on connait le système 😉

Perso , je conseille à mes amis de ne jamais acheter en présence d' un guide ! Comme je leur dis "Même si vous marchandez mal , vous paierez toujours moins cher"

Curieux aussi de voyager , en voulant se protéger de la population locale par des "gardes du corps"..........😕

Ceci dit , les conseils et débats sur le Net ne servent pas à grand chose pour arrêter les pigeons ! Il y a 10 jours , j'en ai fait l'expérience avec des clients sympas et âgés, peu habitués aux voyages

Tout contents d'avoir "gagné " à Marrakech un séjour gratuit en........ République Dominicaine ! Je leur ai longuement parlé de toutes ces arnaques et les exhortant à ne surtout pas donner suite.........J'ai bien vu qu'ils me prenaient pour une em.... et qu'ils n'allaient en faire qu' à leur tête

On met un beau rêve dans la tête des gens et ils foncent , sourds aux conseils ....Le métier d'arnaqueur est certainement le plus vieux métier du monde et le plus lucratif !

Ca c'est l'interprétation que vous en faites en lisant les messages des autres intervenants, mais vous n'avez pas dû lire mon message initial puisque j'ai dis justement que nous avions visités les souks sans le TO !!!

Le pigeon vous remercie 🙂
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
BR Brina24 Regular ·
En plus, je tiens à préciser quand même parce que vous semblez vous faire une fausse idée des guides qui travaillent pour les TO; que biensur ils ont un circuit bien définis parce que c'est leur travail, c'est ce qu'on leur demande, vous quand votre patron vous demande de faire votre boulot, vous n'allez pas faire l'inverse de ce qu'il vous a demandé dans son dos!

Moi quand je choisis une excursion, je connais son prix et ce que je vais faire et voir, donc je choisis, j'ai le choix, rien n'est imposé et pas de mauvaise surprise!

Ensuite sur place si je n'ai par exemple pas envie de rentrer dans une boutique, le guide ne m'y force absolument pas, pour l'exemple ma petite avait perdue sa sucette en octobre et on devait aller voir une herboristerie, pendant que ceux qui étaient dedans en train de faire la visite (que j'avais déjà faite en 2007), mon époux et moi sommes allés en ville chercher une "skata" et comme on ne l'a jamais trouvé car c'était l'Aïd, le chauffeur de bus a accepté de s'arrêter à une pharmacie de garde qui était sur notre route pour rentrer à l'hôtel, et on a enfin pu trouver la skata à ma puce; alors il faut arrêter de diaboliser le personnel qui travaille pour les TO, c'est vous avec vos commentaires qui en donnez une mauvaise image.
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
OL Olivebazou Regular ·
Mais comment t'as eu raison sur ce coup là🙂

Ah l'intuition féminine😇

You might also like