Visites de Preah Vihear et Koh Ker
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FA FabGreg Globetrotter ·
Il semble que des taxi collectifs circulent depuis quelques mois entre la rive ouest du Mekong (en face de Stung Treng) et Tbeng Meanchey en 2-3h pour 10$ (route refaite), d'où il est facile de rejoindre Preah Vihear puis Siem Reap.

Bonnes nouvelles, surtout la "route refaite". Le prix me semble raisonnable eu égard à ce que j'ai payé entre Sra Em et Siem Reap.

Cela nous ferait par contre louper Kratie Kompong Cham et Kompong Thom. A voir si c'est immanquable...

Je ne connais ni Kratie, ni Kompong Cham. Kompong Thom, j'y ai dormi, mais balade seulement nocturne dans le quartier au sud du fleuve. Rien ne m'a été signalé par les touristes croisés.

Dans les environs immédiats, j'avais visité avant d'arriver Phnom Santuk qui m'a déçu (site religieux sans grand intérêt, vue sans attrait particulier sur la plaine cambodgienne). Et le lendemain matin, le site pré-angkorien de Sambor Prei Kuk, important historiquement et très vaste, mais d'un intérêt esthétique modeste car peu de décorations ont subsisté.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GA Garyvix Regular ·
Merci Fabrice !

Un voyage de prévu cette année ?
FA FabGreg Globetrotter ·
Peut-être Inde himalayenne (Cachemire, Ladakh, Himachal), mais... pas mal de conditions à réunir, dont certaines sur lesquelles je n'ai pas prise.

Reste Voyage-Forum pour revenir sur mes pas. Ainsi, je me "balade" souvent en Iran 😉, un pays hautement recommandable pour le voyageur indépendant (au moins pour ceux qui n'ont pas besoin de leur bière à chaque repas, cf. le forum Thaïlande).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GA Garyvix Regular ·
Peut-être Inde himalayenne (Cachemire, Ladakh, Himachal), mais... pas mal de conditions à réunir, dont certaines sur lesquelles je n'ai pas prise.

Reste Voyage-Forum pour revenir sur mes pas. Ainsi, je me "balade" souvent en Iran 😉, un pays hautement recommandable pour le voyageur indépendant (au moins pour ceux qui n'ont pas besoin de leur bière à chaque repas, cf. le forum Thaïlande).

Fabrice

Au cas où, nous serons au Ladakh de mi juin au 15 juillet (et un passage à Srinagar avant vol pour Delhi), pas forcément pour y randonner 15 jours... MP moi si tu y vas et que tu passe à cette date, je serais ravi d'échanger avec toi.

Cela fait un moment que je prévoie d'aller en Iran. One day ! Mais nous avons tout le temps devant nous.
ZZ ZzPierrotzZ Regular ·
Bonjour, j'avais posté dans une autre discussion le message ci-dessous, si ça peut vous servir

29/12 : départ de Stung Treng par la route 64 (quasiment terminée) jusqu'à Tbeng Meanchey (ville principale de la région de Preah Vihear). Comptez 2.5h de route en mini-van pour 12 dollars. Réservation à maGuesthousses (incluant le ferry de 1000riels pour traverser le Tonle Kong à Stung Treng). Arrivée à Tbeng Meanchey sur un parking remplis de taxi qui m'amène à Sra Em pour 5 dollars. Comptez 1.5h de route en voiture Toyota Camris (la voiture nationale du Cambodge...). De Sra Em j'ai pris un moto-dop pour 15dollars (impossible de louer une moto ou un vélo) direction le pied de la montagne ou se trouve le temple Preah Vihear (20km). Il m'attend en bas le temps de la visite. Là il faut payer l'entrée du temple (entendez le trajet jusqu'au sommet, 7km), 5 dollars pour y'aller en moto-dop ou 25 dollars en pick-up (possibilité de partager avec les touristes Khmers). Le moto-dop de Sra Em n'est pas authoriser à monter, il faut prendre un driver affilié. En résumé, en partant le matin de Stung Treng vous pouvez visiter le temple dans l'après-midi. Par contre, pas de couché de soleil, le site ferment à 17h30 pour raison de sécurité

A Sra Em possibilité de dormir pour 9 dollars la chambre double. Je précise que nous étions 8 personnes dans la voiture (4 derrières et 4 devant) allant de Tbeng Meanchey à Sra Em... Pour mieux négocier le prix du 1er Van, je conseille de traverser le fleuve par soi même, on arrive à un parking avec des dizaines de Vans, surement meilleur pour négocier le prix de 12 dollars à la baisse que dans les GuestHousse.

Avis personnel sur le temple : foncez-y! La vue est grandiose (perché sur sa montagne), le temple est joli bien que partiellement détruit (dont une partie par les bombardement Thais...), l'armée (baraquement, bunker ect...)est toujours présente tout au long de la route sinueuse qui monte au temple (bien que l'ONU ai demandé le retrait des troupes...) ce qui rajoute une touche "frissonnante" à la visite, les militaires sont super contents de voir un touriste blanc et veulent tous vous parlez (autrement la mojorité des touristes étaient Khmer), ils vous racontent des anecdotes sur les violences de 2011, on voit le drapeau thailandais sur la montagne d'en face où l'on imagine l'armée Thai toujours présente.
AN An5 Veteran ·
Bon, je suis allé à la pêche aux infos,

Il semble que des taxi collectifs circulent depuis quelques mois entre la rive ouest du Mekong (en face de Stung Treng) et Tbeng Meanchey en 2-3h pour 10$ (route refaite), d'où il est facile de rejoindre Preah Vihear puis Siem Reap.

Je pense donc que nous passerons directement du sud du Laos à Preah Vihear via Stung Treng, éventuellement en coupant le trajet en deux.

Cela nous ferait par contre louper Kratie Kompong Cham et Kompong Thom. A voir si c'est immanquable...

Nous ferons le trajet à l'envers de vous du Cambodge au Laos. Par contre, il semble que Kampong Cham et Kratie valent bien qq jours. Ce message en tout cas me fait découvrir que Préah Vihear est plus facile à atteindre que je ne pensais.
GA Garyvix Regular ·
Malheureusement, c'est un peu l'un ou l'autre ...
GA Garyvix Regular ·
Ouaip, j'avais vu ton message, nos posts se sont croisés.

Merci à toi pour cette info, ça servira à plus d'un...
AN An5 Veteran ·
Bonjour, Sur ma carte, pourtant au 1:500 000, je ne trouve pas Sa Em... Existe-il une autre appellation?
GA Garyvix Regular ·
Sra Em
FA FabGreg Globetrotter ·
Sur Google Map, fait une recherche avec : "Srah Emm, Preah Vihear, Cambodge"

Le rond-point central est en : 14.238345,104.732065. (autre possibilité de rechercher sur Google Map)

C'est de ce carrefour que partent/arrivent les taxis collectifs pour Anlong Vien (et plus loin Siem Reap) et pour Tbaeng Meanchey. Sans doute un bon endroit pour essayer de trouver un transport pour le temple de Preah Vihear (j'ai été intercepté avant par un policier en scooter qui prenait son service au pied de Preah Vihear).

Fabrice

P.S. : attention, sur Google Map, la localisation du Khao Phra Viharn Park ne correspond aucunement à celle du temple de Preah Vihear.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AN An5 Veteran ·
J'allais y aller sur google map... C'est incroyable comment les villes en Asie peuvent avoir des noms parfois si différents ou au contraire semblables et ne pas être les mêmes. Vive les coordonnées géographiques! En tout cas merci pour ton intervention sur BTG, mon opinion est faite, d'où mon regain d'intérêt pour Preah Vihear!
FA FabGreg Globetrotter ·
C'est incroyable comment les villes en Asie peuvent avoir des noms parfois si différents ou au contraire semblables et ne pas être les mêmes.

Je me suis posé la question en préparant mon second voyage en Iran, et en fait l'explication est toute simple.

La difficulté principale provient de la différence d'alphabets (ou idéogrammes pour la Chine). Pour que nous occidentaux puissions lire et désigner des noms de lieux (comme tout mot de la langue, y compris noms propres), il faut faire une "translittération" en alphabet latin.

Pour certaines langues ont été établies des règles de translittération, mais ce n'est pas le cas pour toutes. Ainsi, pas le cas pour le khmer.

De plus, la logique habituelle d'une translittération, c'est de restituer le prononciation phonétique. Le problème étant que les différentes langues européennes n'ont pas les mêmes règles de prononciation.

Généralement, la translittération en phonétique anglaise prévaut. Ainsi, pour le Cambodge, on évoque généralement les royaumes pré-angkoriens de Funan et de Chenla, que nous francophones devrions écrire Founanne et Tchènla.

C'est une question que je me pose en lisant les lexiques du Lonely Planet. Mieux vaut adopter une prononciation anglaise pour se faire comprendre par les autochtones. Mais j'ai toujours un doute sur le coup. De manière générale, les Lonely Planet font l'objet de traduction brute, sans les nécessaires adaptations à la culture francophone. Donc une traduction à moins-value, de quoi privilégier les éditions anglaises quand on maîtrise suffisamment cette langue.

Mais parfois d'autres translittérations sont utilisées. Siem Reap est historiquement une translittération française, mais sur place, il est courant d'entendre une prononciation à l'anglaise ("Siem Rip", anglicisation du tourisme oblige) qui ne doit plus correspondre à l'appellation khmer. Ce qui va à l'encontre de la logique linguistique.

Cette problématique n'est pas propre à l'Asie, car se retrouve similaire pour les pays à alphabet arabe (cas de l'Iran bien que le persan soit une langue indo-européenne), à alphabet cyrillique (cf. le compositeur Chostakovitch vs Shostakovich, ou encore Poutine vs Putin). En fait, à toute langue n'employant pas un alphabet latin.

Toutefois, il est vrai que le souci se pose moins dans certains pays, par ex. l'Inde où la translittération latine suit le modèle de prononciation anglaise (colonisation oblige), ce qui cohérent dès lors que l'anglais reste langue nationale au côté de l'hindi.

Utile à savoir quand on fait des recherches multi-lingues sur le web. Peut expliquer l'absence de réponse.

Pour Preah Vihear, je ne sais quelle est la prononciation proche du khmer. Je pencherai a priori pour la prononciation française, même si l'anglaise s'entend aussi au Cambodge.

Fabrice

P.S. : le mot Cambodge est lui-même une translittération française de ce que les khmers appellent Kampoutchéa. Les allemands sont beaucoup plus proches de l'original avec leur "Kampuchea".
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AN An5 Veteran ·
Et bien voilà... La preuve que sur VF il faut faire les bonnes rencontres. Réponse simple mais combien éclairante et surtout bien expliquée.
FA FabGreg Globetrotter ·
C'est incroyable comment les villes en Asie peuvent avoir des noms parfois si différents ou au contraire semblables et ne pas être les mêmes.

Au-delà de la question des translittérations d'alphabet, il y a aussi les différences entre langues, souvent issues de leurs règles phonétiques propres (par ex. "u" se prononce "ou" dans de très nombreuses langues).

Ainsi pour la ville de Strasbourg : - Straßburg/Strassburg pour les germanophones (et orthographe d'origine avant la francisation de l'Alsace) et nordiques, (idem semble t'il pour les bretonnants), - Strasburg pour les polonais, - Štrasburk pour les tchèques, - Strazburg pour les turcophones, - Estraburg pour les catalans, - Strasburgo pour les italophones, - Estrasburgo pour les hispanophones et lusophones, (idem pour le basque), - Strasburgu pour les corses, ..

On oubliera tout de même l'Argentoratum des latins, même si la langue a encore cours au Vatican 😉. Schnake67 me corrigera si j'ai commis quelques erreurs.

Tout cela pour l'une des capitales politiques de l'Union Européenne, dans des langues utilisant toutes l'alphabet latin.

Comme quoi le monde n'est pas aussi simple que l'on peut l'envisager dans notre petite "caverne" régionale. En nous faisant sortir de cette "caverne", l'un des bénéfices des voyages, c'est d'élargir notre regard sur le Monde. Surtout en voyage autonome (où l'on est confronté en permanence à une culture différente), car c'est beaucoup atténué en voyages organisés.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Fabrice

Bien que n'étant pas alsacien, je te signale que "Strasbourg" en alsacien se dit "Strossburi (le "u" se prononce "ou").

Comme tu peux le remarquer Strasbourg en alsacien ne se dit pas "Straßburg/Strassburg" mais "Strossburi" ce qui prouve que l'alsacien, bien que dialecte d'origine germanique, n'est pas de l'allemand…

Je dis cela car il y a encore des français qui pensent (par ignorance) que "l'alsacien" c'est de "l'allemand"… 😠

Jacques
FA FabGreg Globetrotter ·
J'avoue que je n'aurais pas gagné un pari sur la terminologie alsaco.

Même si je savais par des amis qu'effectivement l'alsacien se rattache au rameau alemannisch, ce qui facilite l'intercompréhension avec les luxembourgeois et les suisses-alémaniques.

Finalement, Angkor, c'est beaucoup plus simple 😏. Orthographe valide dans toutes les langues référencées pour Strasbourg.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MI Milhusa Veteran ·
la terminologie alsaco.

Bonjour Fabrice Bien que n'étant pas non plus Alsacien, je te signale malgré tout que le terme simplifié "alsaco" a une connotation très péjorative en Alsace C'est un peu comme quand on dit Amerlok ou Chinetok quand on veut dénigrer les Américains ou les Chinois Donc, à éviter pour ne froisser personne 😉
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci Chrétien pour l'info, j'ignorais totalement. Pourtant, il me semblait tenir ce terme de mes amis alsaciens. Sans doute ai-je confondu.

Mais j'y veillerai à l'avenir.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CM Cmichel Veteran ·
bonjour

quelques infos pour aller preah vihear tout d'abord dire que ce site est magnifique . j'avoue ne m'etre pas tres bien informé avant (grave erreur) et j'avais cette image officielle de portique de temple un peu branlant sur un promontoire. quelle decouverte que cette magnifique allée -escaliers montante sur plus de 800 m entrecoupé de petits temples arrivant par etapes sur le promontoire et la vue magnifique sur la plaine , meme si elle est parfois dans une petite brume pour les aspects pratiques , nous sommes partis de pp ou une seule compagnie, gst, fait le trajet pour srah emm , le dernier village avant le temple . attention plusieurs bus partent vers preah vihear, mais c'est la province qui est designé, bien se faire preciser terminus srah emm, sinon vous allez vous retrouvez a 100 km. le notre etait a 8h30; env 10$ on passe par kampong thom et comme la route est en refection , le trajet est long , arrivée en fin d'apres midi. on avait fait le choix de passer deux nuits pour pouvoir rester une journée sur le site sur place quelques gh , mais cela evoluera vite , des generaux se pressent pour investir. une vers le marché , 8 $ la chambre et a l'etage 5 $ , mais murs en bois et sanitaire a l'etage. d'autres sur la route siem reap , env 800 m. on a etait a une qui fini de se refaire la facade, ca avait l'air pas trop mal , mais canalisations plutot bouchées au final. pour aller au temple: moto dop jusqu'au pied du temple, negocié a 10 $ pour deux . au depart 15$ pour un seul etranger sur la moto les khmers ne payent pas entrée du site et negocient un prix global srah emm -site pour le transport pour les etrangers , arret obligatoire aux bureaux de l'administration et paiement de 5$ qui comprend le transport en motodop, sinon 25$ a plusieurs en pickup essayer de preciser le temps que vous pensez rester sur le site , car en general c'est des visites express et ils sont surpris d'attendre si plus long la montée finale est plus qu'impressionnante en moto , faut vraiment s'accrocher nous avons passé notre journée sur le site et c'est un minimum pour en profiter la nouvelle piste cambodgienne arrive a mi-pente de l'allée du site, il faut donc descendre le grand escalier et refaire depuis le debut cette longue allée-escalier. la piste d'arrivée de thailande est fermée (a coté du terrain de volley) et seuls quelques vieux panneaux sont des vestiges de cela c'est une zone militaire , donc pas mal de petites casemates et de sacs . les militaires heureusement ne se tirent plus dessus mais se sont reconvertis en gentils tiroirs caisses qui allegent surtout les touristes khmer de leurs petites coupures. c'est pas agressif, donc pas d'inquietude , mais cela peu etre lassant pour certains. beaucoup de touristes font l'aller retour depuis siem reap dans la journée et visite express. cela me parait vraiment tres court. l'apres midi est d'une tranquilité totale, tout le monde ayant repris son mini bus, vous pourrez profiter du promontoire qui n'est pas tres grand (je ne sais pas ce que cela deviendra quand le tourisme reprendra vraiment sur le site) le lendemain , depart en taxi collectif pour siem reap pour env 5$, pas surchargé c'est a noter. cette variante pour aller depuis pp me semble interessante au niveau prix et temps de visite , car au vu de post citant le prix des taxis pour aller de siem reap a preh vihear c'etait un peu surrealiste, de plus vous avez vraiment le temps de visiter. a savoir que vous verrez pas mal de contructions de petites maisons , c'est pour les militaires, et qu 'il y a evidemment beaucoup de militaires dans le coin , et que cela sourit moyennement sur le marché, pas mal de deplacés. pour ma part j'y retournerai avec un immense plaisir, cette lente et longue allée montante s'impregne dans l'esprit je precise bien que les infos pratiques sont valables pour du court terme , tout peut evoluer vite pour les transports et le logement pour le site lui meme , c'est lorsque les thais et cambodgiens retireront les militaires et lanceront le tourisme sur ce site que les choses bougeront , ne serai ce que pour l'acces plus facile par le coté thai.
FA FabGreg Globetrotter ·
j'avoue ne m'etre pas tres bien informé avant (grave erreur) et j'avais cette image officielle de portique de temple un peu branlant sur un promontoire.

Aux innocents les mains pleines 😉.

De ce que tu indiques, il n'y a pas eu de changements (y compris pour les tarifs) par rapport à janvier 2013 quand j'y suis passé. Hormis le fait qu'étant arrivé tôt, j'ai échappé sans le vouloir au bureau de l'administration. Mais j'avais quand même payé mon écot de 5$ pour la montée.

Merci en tout cas pour ton rapport du front (heureusement au sens imagé).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CM Cmichel Veteran ·
c'est pas un terrain militaire non plus , pas d'armes visibles , la grande activité est le hamac, jouer au volley et aider les mamies khmer a monté les marche pour toucher quelques riels. suis innoncent en effet parfois, les mains pleines de quoi , je sais pas , mais comme cela on a decouvert tous ensemble ce site , eu beaucoup d'emotions et je leur ai pas fait le coup du barang erudit qui explique tout.
CM Cmichel Veteran ·
je joins lien vers un bel article de cambodge post sur preah vihear et la destruction des forets.

http://www.cambodge-post.com/retour-au-temple-de-preah-vihear-dans-le-brouillard-des-forets-en-feu/#more-3831

je me demandais si le rasage des zones au pied du promontoire ne preparait pas le terrain pour de futures constructions a but touristique , puisque l'idée de "certains" est de rentabiliser le site
ON Oneiroi ·
Bonjour. Est ce que a partir de being melea c'est simple de rejoindre preah vihear ou kuleaen en stop? Trouver un GH est simple je suppose dans cette ville ou village? Combien de temps apres pour aller a stung streng? Cordialement
FA FabGreg Globetrotter ·
Est ce que a partir de being melea c'est simple de rejoindre preah vihear ou kuleaen en stop?

Entre Beng Mealea et Preah Vihear, je recommande la visite du site de Koh Ker (lire présentation de qualité de Schnacke64 in voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/).

Pour ma part, j'ai procédé comme suit en janvier 2013 : J1 : après un grand tour depuis Kampong Thom, - visite express de Beng Mealea (16h45-17h50), - auto-stop rémunéré -> Srayong, - nuitée à la Srayong Guesthouse. J2 : - visite de Koh Ker (08h45-13h45), - déjeuner et retour au village de Srayong, - après longue attente, auto-stop rémunéré me déposant à Kulen, - longue attente infructueuse, puis je me résous à prendre un moto-dop -> Tbaeng Meanchey (demandait une somme déraisonnable pour Sra Em), - recherche (30-45' ?) d'un hébergement à Tbaeng Meanchey, puis par hasard je trouve un taxi collectif sur le départ pour Sra Em. - taxi collectif -> Sra Em, arrivée la nuit tombée. - nuitée à Sra Em. J3 : - moto-dop Sra Em 06h00 -> pied du Preah Vihear - moto-dop ascension -> Preah Vihear - visite de Preah Vihear (07h15-13h15), - moto-dop descente, - moto-dop -> Sra Em - taxi collectif -> Siem Reap via Anlong Vieng.

Trouver un GH est simple je suppose dans cette ville ou village?

Aucune ville dans les environs. Beng Mealea est plutôt un hameau. Il y avait un homestay à Svay Leu.

Pour Preah Vihear, les hébergements les plus proches sont désormais à Sra Em, à moins que les projets touristiques affairistes aient débouché.

Description de mes hébergements in http://voyageforum.com/v.f?post=7238578#7238578.

Combien de temps apres pour aller a stung streng?

Aucune idée.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ON Oneiroi ·
D’accord. Donc faisable. En faite soit je prévois 30 heures pour faire Siem Réap si phan don (4 000 iles) avec une nuit chez l’habitant ou GH et stop et une petite visite a Preah Vihear.

soit je reste une nuit de plus a Siem Réap et je prends le bus touristique qui met 8 h pour aller directement a si phan don (4 000 iles)

Mais la 2 eme solution n’est point charmante.

La nouvelle route semble pratique, pas besoin (apparemment) de passer par Sra em.
FA FabGreg Globetrotter ·
La nouvelle route semble pratique, pas besoin (apparemment) de passer par Sra em.

De quelle nouvelle route parles-tu ?

nota : si l'on n'est pas intéressé par la visite de Koh Ker, on peut relier Siem Reap à Sra Em en taxi collectif via la route de Anlong Vieng. C'est la route que j'ai suivie en sens inverse pour arriver à Siem Reap après visite de Preah Vihear.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ON Oneiroi ·
Sur google map. Il y a une route qui part de damdek qui passe par preah vihear et continue jusqu’à stung treng

Je ne pensais pas monter jusqu’à sra em

édit : — je pense comprendre mon erreur. Preah Vihear et bien plus haut (proche de Sra em) que google map ne le laisse penser. — mon itinéraire serait donc Siem Reap — Tbeng Meanchey Puis le lendemain Tbeng Meanchey Stung Treng. — Mon chauffeur de tuktuk me déposera à being Melea en début d’après-midi. Il me reste quelques heures pour rejoindre Tbeng Meanchey.

Si pour vous c’est impossible, je prendrai un van collectif le lendemain matin pour 8 h de route avec les touristes... Rien de très atypique, mais au moins il y a la sécurité je vous l’accorde.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour que les choses soient claires, le Prasat Preah Vihear est localisé en 14°23'29.6"N 104°40'48.6"E.

Bien au nord de Sra Em, et en limite de la frontière avec la Thaïlande (territoire contesté depuis plus de 50 ans, consulter par exemple wikipedia sur ce sujet).

La confusion peut provenir du fait que la Province a aussi le nom de Preah Vihear, et que sa capitale Tbaeng Meanchey se qualifie parfois de Preah Vihear City.

En dehors d'Angkor, s'il y a vraiment un temple khmer à visiter au Cambodge, c'est le Prasat Preah Vihear. (lire les excellentes contributions de Schnacke64 sur les temples dits extérieurs, par ex. voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/). Beng Mealea n'a que le charme d'un état non restauré, donc avec un côté sauvage (utilisé par divers films dont "2 frères" et "Tomb Raider").

Depuis Siem Reap, des taxis collectifs rallient Sra Em via la route d'Anlong Vieng. De même, d'autres taxis collectifs relient Sra Em à Tbaeng Meanchey d'où poursuivre vers Stung Treng.

Mon conseil est donc de délaisser Beng Mealea pour privilégier le Prasat Preah Vihear.

Fabrice

P.S. : hors du Cambodge, je recommande la visite des temples de Phimai et de Phanom Rung (en Issan, Thaïlande), et du temple Wat Phu Champassak (Sud Laos).
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like