Nelson Mandela
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

VO Voyajou Globetrotter ·
Madiba Town

Les panneaux de signalisation routière électroniques de Cape Town, alors que les voies de l’avenir sont loin d’être sans périls, affichent des messages en l’honneur de Mandela.

Des minibus ont collé des affiches du même sur toute la largeur de leur pare-brise arrière (ce qui n’a pas d’importance puisque ces rois de la route ne tiennent, de toutes façons, qu’assez peu compte des autres usagers).

Toutes les unes, y compris celles de la presse afrikaner et de la presse économique, sont, depuis quelques jours consacrées au défunt national.

Dans la rue, les noirs manifestent leur bonne humeur et nous gratifient de signes de bonne entente.

Les entreprises transnationales ont, qui, déroulé un portrait géant sur la façade de leur immeuble, qui, affiché des messages lumineux et sur Table Mountain qui surplombe la ville de mille mètres on projette au laser un portrait démesuré.

Ce soir, à Cape Town, Table Mountain est en deuil: elle porte une voilette de nuages gris. Le soleil se cache dans l'Atlantique et une étoile filante le rejoint.
VO Voyajou Globetrotter ·
Toi tu ne sais pas parler aux femmes🙂 Aux femmes ?

Mandela, une homme à femmes?🤪

AT Atila Globetrotter ·
Mandela un homme à oursons ?

LM Lmmdn Regular ·
Mandela un homme à oursons ?



Hein ??? Je sèche, là .....
AT Atila Globetrotter ·
Cet ourson s'appelle comment ?😊
LM Lmmdn Regular ·
Ah ben oui ... Maintenant que tu le dis !!! 😊
KA Kate Globetrotter ·
Mais non ! Le tien s'appelle Winnie ! C'est celui-là qu'il fallait mettre:

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LM Lmmdn Regular ·
Mais non ! Le tien s'appelle Winnie ! C'est celui-là qu'il fallait mettre:



Bon ! et il s'appelle comment celui là ??? ou c'est une question de ... couleurs ?!?
KA Kate Globetrotter ·
ou c'est une question de ... couleurs ?!?

Non, c'est une question de lettres... Mais bon, laisse tomber, j'étais partie sur autre chose 🤪
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
SA Satanika Regular ·
Une seule espèce (et non race) pour plusieurs couleurs !! (J'éduque mon fils dans ce sens)... Mandela, Bob Marley, Gandhi, le Cacique Raoni sont des figures qui évoque le respect et la tolérance

Bel exemple d'ethno-masochisme occidental ... où quand seul les héros du nationalisme et des frontières version tiers-monde deviennent acceptables🤪 ...

Quant à Bob Marley drogué jusqu'à l'overdose et messager planétaire d'une religion des plus puérile relayée une fois encore par la niaiserie occidentale .. tu n'as vraiment pas autre chose comme modèle à proposer au fiston?
AI AirOne Globetrotter ·
Une seule espèce (et non race) pour plusieurs couleurs !! (J'éduque mon fils dans ce sens)... Mandela, Bob Marley, Gandhi, le Cacique Raoni sont des figures qui évoque le respect et la tolérance

Bel exemple d'ethno-masochisme occidental ... où quand seul les héros du nationalisme et des frontières version tiers-monde deviennent acceptables🤪 ...

Quant à Bob Marley drogué jusqu'à l'overdose et messager planétaire d'une religion des plus puérile relayée une fois encore par la niaiserie occidentale .. tu n'as vraiment pas autre chose comme modèle à proposer au fiston?

Alors, bon , je me permets juste de corriger tes âneries...pour rester poli. Ce sont Kurt Cobain , Amy Winehouse , Jim Morrisson et Sid Vicious qui sont morts d'overdose. Je peux comprendre que ça te gêne, puisqu'ils sont tous les 4 blancs et occidentaux. Bob Marley, c'était un cancer, sans doute à point de départ gastrique avec métastases pulmonaires et cérébrales. C'est bête hein ? On ne peut même pas dire que c'est bien fait pour lui.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
KO Kola Globetrotter ·
Esquiver les questions précises, pour ne répondre (approximativement) qu'aux messages dans lesquels l'affectif mêlé d'intime ouvre un boulevard, c'est le procédé utilisé par certains partis politiques.

Je te laisse chercher lequel...
FM Fmaej Globetrotter ·
Esquiver les questions précises, pour ne répondre (approximativement) qu'aux messages dans lesquels l'affectif mêlé d'intime ouvre un boulevard, c'est le procédé utilisé par certains partis politiques.

Je te laisse chercher lequel...

Kola bonjour ! il va être tout content que tu lui dises ça ! et moi qui pensais que pour éviter la " polémique " ( ?? vous avez dit polémique ?? ... c'est bien au delà !) il ne faudrait pas lui répondre , dommage avec un triste Sire pareil 😕
LM Lmmdn Regular ·
Esquiver les questions précises, pour ne répondre (approximativement) qu'aux messages dans lesquels l'affectif mêlé d'intime ouvre un boulevard ...

Ouais ! Du coup, je n'ai pas eu droit à une seule réponse ..... 😕 Niaiserie occidentale, je suppose ... 🙂
LM Lmmdn Regular ·
... et moi qui pensais que pour éviter la " polémique " ( ?? vous avez dit polémique ?? ... c'est bien au delà !) il ne faudrait pas lui répondre ...

il ne faudrait pas, effectivement ! 😕 Mais concédons à notre ami qu'il a l'art et la manière de relancer la chose ... quand il le faut ! Du coup, ça ..... "démange" !!! 😊
KA Kate Globetrotter ·
où quand seul les héros du nationalisme et des frontières version tiers-monde deviennent acceptables

Acceptables... 😕 Mais qui sont tes héros ? Tu as bien des héros non ? Chais pas moi, un de ceux-là ?: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pirates
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AI AirOne Globetrotter ·
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pirates

Quel scandale ! ils ne citent même pas Jean Coatanlem ! 😮 Eclipsé par Jean Ango sans doute...🙂
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
tu n'as vraiment pas autre chose comme modèle à proposer au fiston?

Un playmobil ?
AT Atila Globetrotter ·
Mais qui sont tes héros ?

?
SM Smartdogs Veteran ·
A mon avis, celui-ci serait plus à son goût :

" On voyait partout des sardines ... "
VO Voyajou Globetrotter ·
Il est troublant de constater, dans une discussion ouverte à la mémoire de Nelson Mandela, qu'une personne est moquée, convoquée, poursuivie, pour ses idées.
AI AirOne Globetrotter ·
Moquée, oui , il y a de quoi rire quand on lit certaines affirmations péremptoires et complètement inexactes érigées en arguments. Convoquée non. Poursuivie, non. Emprisonnée, non. Jugée, non. Punie, non. Molestée, non. Juste contredite et taquinée. Mandela eût sans doute apprécié que ses détracteurs s'en tiennent là. Chacun est libre de s'exprimer et chaque autre est libre de le contredire. (et toc ! 😛 )
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
ses idées.

Ses idées ou provoquer pour qu'un débat d'idées s'instaure, pour faire réfléchir ?
SA Satanika Regular ·
Mais qui sont tes héros ? Tu as bien des héros non ?

- des héros non, pas vraiment .. mais le vrai-faux traducteur de la grande messe de Soweto a été à la hauteur de ce Woodstock planétaire. je l'ai trouvé pas mal presque héroïque dans son délire, certainement authentique!

Un type qui fait n'importe quoi jusqu'à des signes sioux pendant 1h et demi pour le compte des plus grands de la planète, j'ai trouvé ça quelque part humain et réconfortant. Il a symbolisé à lui seul le songe creux de la niaiserie planétaire.. surtout lorsque l'inénarrable traducteur au casier judiciaire particulièrement chargé fait le zozo au coté de son Président Zuma corrompu et accusé de viol.. mais je suis mauvaise langue🤪, je suis sûre que l'esprit de Madiba finira par s'imposer dans son propre pays!

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique-du-sud/nelson-mandela/le-faux-traducteur-de-la-ceremonie-pour-mandela-un-schizophrene-accuse-de-meurtre_482154.html
AI AirOne Globetrotter ·
Mais qui sont tes héros ? Tu as bien des héros non ?

- des héros non, pas vraiment .. mais le vrai-faux traducteur de la grande messe de Soweto a été à la hauteur de ce Woodstock planétaire. je l'ai trouvé pas mal presque héroïque dans son délire, certainement authentique!

Un type qui fait n'importe quoi jusqu'à des signes sioux pendant 1h et demi pour le compte des plus grands de la planète, j'ai trouvé ça quelque part humain et réconfortant. Il a symbolisé à lui seul le songe creux de la niaiserie planétaire.. surtout lorsque l'inénarrable traducteur au casier judiciaire particulièrement chargé fait le zozo au coté de son Président Zuma corrompu et accusé de viol.. mais je suis mauvaise langue🤪, je suis sûre que l'esprit de Madiba finira par s'imposer dans son propre pays!

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique-du-sud/nelson-mandela/le-faux-traducteur-de-la-ceremonie-pour-mandela-un-schizophrene-accuse-de-meurtre_482154.html

Si nous parlons de Zuma, nous allons être d'accord.

Si nous parlons du casier judiciaire d'un schizophrène, sans doute moins. Si tu veux nous faire admettre que Mandela est responsable de cet épisode lamentable, encore moins.

Rendre Mandela responsable de toutes les vicissitudes sud africaines serait aussi stupide que déclarer un schizophrène responsable de ses actes
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
La Papamobile a disparu et Satan est réapparu ?

Le miracle de Noël ?😄
SA Satanika Regular ·
N'importe quel Etat digne de ce nom passe au peigne fin le profil de chaque intervenant surtout à un tel niveau de prestation. Le casier judiciaire de ce sioux était particulièrement épais et ne pouvait être ignoré des services de sécurité. De plus la société qui employait ce traducteur s'est littéralement volatilisée depuis cet épisode lamentable et comique.

A défaut d'avoir fait les bons signes, ce traducteur a joué dans le registre de la déliquescence où se trouve la RAS aujourd'hui .... et à la face du monde, il a été le miroir réfléchissant de la naïveté confondante des occidentaux prêts à tout gober jusqu'au ridicule.
AT Atila Globetrotter ·
la déliquescence où se trouve la RAS aujourd'hui

Il n'y a pas que l'AFS qui est en état de déliquescence aujourd'hui...

Enfin hier vu l'heure !
SA Satanika Regular ·
Il est troublant de constater, dans une discussion ouverte à la mémoire de Nelson Mandela, qu'une personne est moquée, convoquée, poursuivie, pour ses idées.

Enfin un message clair et lucide qui n'a pas besoin de sa traduction en langage des signes sioux!😉

C'est justement toute la question : parle-t-on de Nelson Mandela ou de "Saint Madiba"? Mandela le révolutionnaire qui n'a pas hésité à faire couler le sang et risqué sa peau, celui qui n'a fait couler ni le lait, ni le miel une fois devenu Président ou le saint canonisé d'aujourd'hui par la mièvrerie occidentale? La critique est-elle encore possible face à cette nouvelle religion idolâtre planétaire?... ou faut-il imposer définitivement aux infidèles le catéchisme du petit Jésus africain venu se sacrifier sur terre pour sauver tous les hommes?
AI AirOne Globetrotter ·
Il est troublant de constater, dans une discussion ouverte à la mémoire de Nelson Mandela, qu'une personne est moquée, convoquée, poursuivie, pour ses idées.

Enfin un message clair et lucide qui n'a pas besoin de sa traduction en langage des signes sioux!😉

C'est justement toute la question : parle-t-on de Nelson Mandela ou de "Saint Madiba"? Mandela le révolutionnaire qui n'a pas hésité à faire couler le sang et risqué sa peau, celui qui n'a fait couler ni le lait, ni le miel une fois devenu Président ou le saint canonisé d'aujourd'hui par la mièvrerie occidentale? La critique est-elle encore possible face à cette nouvelle religion idolâtre planétaire?... ou faut-il imposer définitivement aux infidèles le catéchisme du petit Jésus africain venu se sacrifier sur terre pour sauver tous les hommes?

Satanika, tu commets une erreur de jugement que beaucoup commettent. Tu juges Mandela à l'aune de ta petite vie. Tu voudrais que ce pays change radicalement en quelques années. Qu'il passe d'un régime totalitaire, raciste et esclavagiste à une démocratie de type occidental en un peu moins de 20 ans. Mandela a été un initiateur de cette évolution qui prendra encore 20, 30, 50 ans ? Et c'est comme tel que l'histoire se souviendra de lui. L'histoire ne se souviendra pas de cet épisode burlesque qui n'a strictement aucune importance et qui amusera les enfants. L'histoire utilise les détails pour établir une vérité, mais l'histoire ne s'arrête pas à une anecdote. C'est le diable qui est dans le détail😛 Mandelamania ? Oui, c'est sans doute excessif, comme toutes les "manias", ce qui compte vraiment, c'est le souvenir que gardera l'humanité de cet homme.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
FM Fmaej Globetrotter ·
ce qui compte vraiment, c'est le souvenir que gardera l'humanité de cet homme.

c'est ce que je pense aussi , tout simplement ! le souvenir... et l'exemple, pour la suite ! hier j'ai entendu et écouté les Sud Africains s'exprimer , une vieille dame, des jeunes , des enfants , un artiste qui a connu la libération de Mandela et, ...ce sont eux qui construiront leur Pays !
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Voyajou, J'avais décidé de ne plus revenir sur ce post, un peu honteuse de m'être si facilement laissée berner mais…. je pense que quand quelqu'un avoue ne rien savoir d'un certain historique et se fait donc son opinion sans avoir "toutes les pièces du puzzle" c'est un peu trop facile… Respecter certaines idées, oui, même sans les comprendre, mais à la condition qu'elles soient correctement étayées, et c'était bien là le souci : le manque total de connaissances sur certaine époque;

Comme plusieurs intervenants l'ont précisé, le post initial rendait simplement un bel hommage … Il me semble que personne n'ait écrit que l'Afrique du sud était le pays de Oui-Oui… Ont suivi des propos intentionnellement provocateurs et ciblés, de la part d'une seule personne, pour alimenter (pourrir ?) la discussion; j'ai fini par comprendre à qui nous avions affaire.

Bonne soirée
SA Satanika Regular ·
ce qui compte vraiment, c'est le souvenir que gardera l'humanité de cet homme.

c'est ce que je pense aussi , tout simplement ! le souvenir... et l'exemple, pour la suite ! hier j'ai entendu et écouté les Sud Africains s'exprimer , une vieille dame, des jeunes , des enfants , un artiste qui a connu la libération de Mandela et, ...ce sont eux qui construiront leur Pays !

Ils ne construiront rien du tout.

Mandela a fait la moitié du chemin en contribuant conjoncture internationale aidant à mettre fin à l'Apartheid puis s'est arrêté au milieu du gué. Saint Madiba a pris le relais et renvoyé les africains vers l'impasse de la "nation arc en ciel". Un mythe, une croyance quasi religieuse dont on mesure chaque jour l'inanité entre blancs et noirs mais aussi entre ethnies noires. Un pays gangréné par la violence, le crime, le viol où il est d'usage dans certaines villes comme Johannesbourg de ne pas s'arrêter aux feux rouges.

Pour les blancs, l'Apartheid c'est maintenant : partir ou se bunkeriser dans des résidences toujours plus sécurisées.

La nation arc en ciel c'est le refus du réel. Mais comme toujours en Afrique, les réalités ethniques finissent toujours par reprendre le dessus ... Ces antagonismes donneront l'illusion d'être à peu près contenus tant que l'économie sud-africaine sera hors d'eau , ensuite ...

Ce refus des réalités ethniques, nous en avons encore maintenant un exemple criant de vérité avec la Centrafrique. Une "nation" faite de n'importe quoi, des frontières tirées aux cordeaux par quelques hauts fonctionnaires post-coloniaux et au final c'est la guerre sur fond de vieilles rivalités et d'antagonismes religieux et culturels.
FM Fmaej Globetrotter ·
votre analyse de la situation n'est pas fausse mais n'est pas la mienne ! les évènements parfois surprennent et sont favorables , je ne suis pas optimiste, mais je pense que les sociétés sont en marche souvent dans le bon sens du vent si je peux me permettre ! ensuite je ne veux pas dialoguer avec vous parce que vous ne cherchez qu'une chose c'est avoir le dernier mot et je vous le laisse avec grand plaisir , sincèrement ! 😛 Mandela a lutté pour que l'apartheid soit aboli en AFS , il l'est, que vous le vouliez ou non ! faut faire SANS !! je ne répondrai plus à vos messages , nous ne sommes pas du même bord et j'aimerais bien que ces échanges soient sur un autre topic vous continuerez vos grandes palabres avec d'autres que moi , merci ! et bonsoir !
VO Voyajou Globetrotter ·
Ils ne construiront rien du tout.

Si, ils construiront! Je suis souvent dans ce pays, j'y ai un certain nombre d'amis (blancs, sans doute pas les mêmes que les tiens), les choses sont compliquées, rien ne sera comme par le passé, pour personne mais lorsqu'on voit les gens de vingt ans, coude à coude dans pas mal de situations, on peut espérer que ce pays soit le laboratoire du monde de demain. Des blancs partiront, d'autres viendront, viennent déjà. Nous ne le verrons pas mais dans quelques dizaines (mettons centaines si cela te rassure) de générations ce qui restera d'humains sur ce confetti qu'est la Terre aura une gueule de métis. Et ce sera un progrès! Un problème de réglé.

Un mythe, une croyance quasi religieuse dont on mesure chaque jour l'inanité entre blancs et noirs mais aussi entre ethnies noires.

Pas sûr que le fossé soit aussi profond qu'entre ceux qui, ici, croient en Mélenchon ou en Le Pen alors que les questions à régler sont, de fait, sans commune mesure.

Comme toujours en Afrique, les réalités ethniques finissent toujours par reprendre le dessus ...

En Afrique!? Et dans les Balkans et, et, et... partout, hélas, encore aujourd'hui.

Satanika, j'ignore si, comme tout le monde semble le penser ici, tu es une réincarnation de W mais, si c'est le cas, force est de constater que tu as beaucoup, beaucoup baissé (et même si tu n'es que dans la provoc, tu le faisais bien mieux avant). - /...

Edit Au moment de poster je vois ce rajout:

Ce refus des réalités ethniques, nous en avons encore maintenant un exemple criant de vérité avec la Centrafrique. Une "nation" faite de n'importe quoi, des frontières tirées aux cordeaux par quelques hauts fonctionnaires post-coloniaux et au final c'est la guerre sur fond de vieilles rivalités et d'antagonismes religieux et culturels.

Tu es dans la confusion (historique mais sans doute mentale aussi). Pourquoi t'aimes pas les noirs Satanika?
SA Satanika Regular ·
votre analyse de la situation n'est pas fausse mais n'est pas la mienne ! .. nous ne sommes pas du même bord !

donc si je dis que l'herbe est verte, vous me répondrez que non, car nous ne sommes pas du même bord ??!!! Comment voulez-vous ensuite appréhendez la réalité d'un sujet avec d'emblée un tel carcan??🤪
HE Herikles Globetrotter ·
Bonsoir,

Tu as peut-être (sans doute) raison sur la désolation du monde, mais on n'enlèvera pas à Mandela sa volonté et son courage pour libérer son peuple. Ce qu'il a fait avec les armes dont il disposait en son temps. Il est un résistant en son pays, et mérite le respect pour ça. Pour le reste, rien n'est fini, mais l'espoir est permis. 😛

🙂
Les concours photos VF
FM Fmaej Globetrotter ·
votre analyse de la situation n'est pas fausse mais n'est pas la mienne ! .. nous ne sommes pas du même bord !

donc si je dis que l'herbe est verte, vous me répondrez que non, car nous ne sommes pas du même bord ??!!! Comment voulez-vous ensuite appréhendez la réalité d'un sujet avec d'emblée un tel carcan??🤪

en effet , si vous dîtes que l'herbe est verte , je vous répondrai que NON ! NON pour moi n'est pas un carcan ça peut être une vraie libération ! la réalité d'un sujet je ne l'appréhende pas , je la mesure attentivement , toujours ! 😐
SA Satanika Regular ·
Pourquoi t'aimes pas les noirs Satanika?

c'est plutôt à toi qu'il faudrait poser la question puisque tu envisages de les métisser pour ré-enchanter le monde!!!

Il y a plusieurs façons d'aimer. Celle qui consiste à imposer le droit divin du métissage forcé comme salvateur pour tous et il y a celle qui consiste à se préoccuper de donner un toit à chaque peuple qui se reconnait dans une façon de vivre. C'est beaucoup plus modeste comme ambition mais certainement plus pacifique.
SA Satanika Regular ·
Bonsoir,

Tu as peut-être (sans doute) raison sur la désolation du monde, mais on n'enlèvera pas à Mandela sa volonté et son courage pour libérer son peuple. Ce qu'il a fait avec les armes dont il disposait en son temps. Il est un résistant en son pays, et mérite le respect pour ça. Pour le reste, rien n'est fini, mais l'espoir est permis. 😛

🙂

Mandela : Aristocrate xhosa, grand combattant nationaliste, dota en 1961 l'ANC jusque là organisation pacifique d'un bras militaire "Umkhonto we Sizwe ", dirigea la lutte armée contre l'oppresseur blanc et les "déviationnistes" zoulous, prisonnier politique pendant 27ans, permis une transition pacifique en acceptant le poste de Président suite à la disparition de l'Apartheid aboli par Washington et le Président de Klerk ... cela devrait suffire comme hommage et rétablir à minima la réalité de sa vie.

Rien à voir avec cette lobotomisation médiatique planétaire ambiante qui fait de Mandela un papa gâteau rédempteur qui a pris sur lui tous les péchés du monde. Nouveau messie noir d'une religion prônant un état universel homogène, débarrassé des nations, des races, des préjugés et que sais je encore. Autant d'idioties complètement à l'opposé de ce que fut la vie de Mandela.
AI AirOne Globetrotter ·
ce qui compte vraiment, c'est le souvenir que gardera l'humanité de cet homme.

c'est ce que je pense aussi , tout simplement ! le souvenir... et l'exemple, pour la suite ! hier j'ai entendu et écouté les Sud Africains s'exprimer , une vieille dame, des jeunes , des enfants , un artiste qui a connu la libération de Mandela et, ...ce sont eux qui construiront leur Pays !

Ils ne construiront rien du tout.

Mandela a fait la moitié du chemin en contribuant conjoncture internationale aidant à mettre fin à l'Apartheid puis s'est arrêté au milieu du gué. Saint Madiba a pris le relais et renvoyé les africains vers l'impasse de la "nation arc en ciel". Un mythe, une croyance quasi religieuse dont on mesure chaque jour l'inanité entre blancs et noirs mais aussi entre ethnies noires. Un pays gangréné par la violence, le crime, le viol où il est d'usage dans certaines villes comme Johannesbourg de ne pas s'arrêter aux feux rouges.

Pour les blancs, l'Apartheid c'est maintenant : partir ou se bunkeriser dans des résidences toujours plus sécurisées.

La nation arc en ciel c'est le refus du réel. Mais comme toujours en Afrique, les réalités ethniques finissent toujours par reprendre le dessus ... Ces antagonismes donneront l'illusion d'être à peu près contenus tant que l'économie sud-africaine sera hors d'eau , ensuite ...

Ce refus des réalités ethniques, nous en avons encore maintenant un exemple criant de vérité avec la Centrafrique. Une "nation" faite de n'importe quoi, des frontières tirées aux cordeaux par quelques hauts fonctionnaires post-coloniaux et au final c'est la guerre sur fond de vieilles rivalités et d'antagonismes religieux et culturels.

Cette conjoncture internationale dont tu parles, a été créée par Mandela et l'anc, elle ne s' est pas faite toute seule.

Ta vision de l'Afrique et de l'Afrique du Sud en particulier est celle du téléspectateur qui boit avec avidité les nouvelles de Jean Pierre Pernaut, les prenant comme d'incontestables vérités. L'Afrique du Sud est une société ultra libérale avec ses très riches et ses très pauvres. Les très pauvres s'entre-tuent. Les très riches se protègent dans des bunkers. Il y a de plus en plus de riches noirs. Il y a de plus en plus de pauvres blancs. La route du succès n'est plus barrée pour les noirs. La route de l'enfer a été ouverte aux blancs. Actuellement nous assistons à un chassé croisé dans un climat qui n'est pas complètement apaisé mais où l'injustice raciale a disparu. Le temps fera le reste, c'est ineluctable et c'est grâce à Mandela.

Ne commets pas l'erreur de croire que c'est nous qui avons forcé la main à De Klerk, sans un agitateur comme Mandela, il n'y aurait pas eu de boycott, pas de pression, pas d'évolution. Ne commets pas l'erreur de penser qu'une grande réforme sociale radicale aurait fait de l'afrique du sud un paradis, les blancs seraient partis en masse laissant derrière eux un pays ruiné, désorganisé, il suffit de regarder l'exemple du Zimbabwe pour s' en convaincre. Alors, oui :on peut dire que Mandela a sans doute été trop timide dans la réforme. Mais on ne peut pas gommer son rôle essentiel, primordial pour l'évolution de son pays. Ce pays qui dans 50 ans sera un géant économique, je te le prédis
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
où il est d'usage dans certaines villes comme Johannesbourg de ne pas s'arrêter aux feux rouges.

Je prends note de ce renseignement pour mon très prochain séjour.

Tu me paieras bien entendu les amendes que j'engrangerai suite à ce précieux conseil...

Par ailleurs, je n'ai pas le souvenir que tu sois allé en AFS... Alors, comment fais-tu pour mieux connaître ce pays que certains intervenants de ce topic qui le sillonnent depuis de nombreuses années ? 😮
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi t'aimes pas les noirs Satanika?

Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. Le problème de l’Afrique et permettez à un ami de l’Afrique de le dire, il est là. Le défi de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. C’est de puiser en elle l’énergie, la force, l’envie, la volonté d’écouter et d’épouser sa propre histoire.

Paroles : Henri G. Musique : Nicolas S.
AT Atila Globetrotter ·
il y a celle qui consiste à se préoccuper de donner un toit à chaque peuple qui se reconnait dans une façon de vivre

Il serait donc impossible de vivre ensemble ? 🤪

Ça me fit penser à ces ghettos de vieux construits aux USA où les enfants sont interdits...

Ton futur paradis ?😏
VO Voyajou Globetrotter ·
Le problème de l’Afrique et permettez à un ami de l’Afrique de le dire, il est là.

Heureusement que c'est écrit par quelqu'un qui aime l'Afrique (et les africains?) C'est comment déjà son nom à Henri? Caca d'oiseau?🤪

(j'apprends qu'un quasi-Henry m'a encore poursuivi de sa vindicte, jusqu'ici et au moment où on portait Mandela en terre😕)
AT Atila Globetrotter ·
Caca d'oiseau?🤪

Oui !😏
KO Kola Globetrotter ·
Ça me fit penser à ces ghettos de vieux construits aux USA...

Pas besoin d'aller si loin. Tu sais bien qu'en France il existe aussi certains... domaines. (je te mets pas de lien, hein ?)
AT Atila Globetrotter ·
Tu sais bien qu'en France il existe aussi certains... domaines.

Et nous voilà repartis sur les playmobils ...😉
SM Smartdogs Veteran ·
Histoire de détendre un peu l'atmosphère, et surtout de ne plus se prendre au sérieux, cet hommage qui en vaut bien d'autres plus convenus :

http://www.canalplus.fr/...oodt.html?vid=988531
" On voyait partout des sardines ... "
VO Voyajou Globetrotter ·
Je ne connaissais pas, c'est d'une incroyable densité! Combien de jeux de mots en trois minutes? Un qui m'a sauté à l'oreille, à 2'46, il est à la bourre (boer, se prononce un peu comme cela en afrikaans).

You might also like