18 jours à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

QU Quatrevingt Veteran ·
Etant né baroudeur et aventurier de l’extrême, j’ai appris à vivre avec les plus pires conditions que la vie m'ait offert. Le seul truc qui manque encore à mon palmarès c'est d'avoir Redbull comme sponsors! (Redbull, c'est la boîte qui accompagne les aventuriers de l’extrême dans le monde).
JB Jbri ·
Dans son milieu naturel, le crocodile se rencontre le long du fleuve de la Tsiribihina au Sud-ouest. Prenez le taxibrousse à Antananarivo pour rejoindre Miandrivazo, lieu de départ pour faire la descente du fleuve en pirogue ou en bateau motorisé. Le piroguier (ou le skipper du bateau à moteur) vous donnera par ailleurs la chance de camper avec ces reptiles de 5 mètres de long au bord du fleuve la nuit. Sensation forte assurée mais sans danger ! Par ce même chemin, mais cette fois-ci en poursuivant le voyage en 4x4 (4x4 taxibrousse ou 4x4 de location), vous trouverez en longeant la côte Sud-ouest les fameux baobabs entre Belo sur Tsiribihina et Morondava. Mais en octobre, vous n'aurez pas de chance d'apercevoir des baleines à bosse sur la côte Sud-ouest, entre Tuléar et Morondava. Il faudra par conséquent prendre l'avion à Morondava pour rejoindre l'île Sainte Marie à l'Est pour en apercevoir. Quant au lémurien, c'est préférable d'aller à sa rencontre dans un parc fermé parce que, dans son milieu naturel, il va falloir prendre son mal en patience pour en apercevoir plusieurs danser le ''rock and roll" (désolé pour l'abus de langage parce que je ne sais pas exactement comment s'appelle leur danse si typique).

Voici la photo d'un crocodile qui garde gentiment la pirogue que vous affréterez au large du fleuve de la Tsiribihina : http://www.routard.com/...bli/115/pt114582.jpg

Dommage pour la descente de Tsiribihina + baobabs mais vu les msg précédents , j ai fait une croix sur le moyen ouest pour me focaliser sur hautes terres + ste marie D'ailleurs si qqu un a un endroit à me conseiller pour les lemuriens, croco et baobas sur la cote est, je suis preneur 😉 Jusque là le programme: 08/10 : paris 09/10 : Tana 10/10 : tana pour antsirabe 11/10 : Antisrabe 12/10 : antsi pour Fiana 13/10 : fiania 14/10 : Train Fiana pour Manakara 15/10 au 20/10 : A definir, je pense qu on fera le Canal des Pangalanes mais seulement 1j et pas "la formule" 3j 3j me semblant long // à nos 18ptits jours..... 21/10 : Ile ste marie 22/10 : Ile ste marie 23/10 : Ile ste marie 24/10 : Ile ste marie 25/10 : Tana 26/10 : Retour sur paris😕
QU Quatrevingt Veteran ·
D'ailleurs si qqu un a un endroit à me conseiller pour les lemuriens, croco et baobas sur la cote est, je suis preneur 😉

Il n'y a pas de baobabs sur la côte est (mais à Tamatave, il y a Baobab© Company!). Quant aux lémuriens, il y en a au parc et réserve d'Ivoloina à quelques KM au nord de Tamatave sur la route qui mène vers l’île Sainte-Marie. Mais je ne sais pas s'il y a également des crocos dans ce parc et réserve. Sinon, à Antananarivo, divers parcs publics et privés vous ouvrent leurs portes pour vous montrer toute la faune de Madagascar réunie dans un seul et même endroit.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Etant donné que vous avez 15 au 20/10 à remplir, je ferai autrement si je peux me permettre. Je zapperai Antsirabe (sur 1 journée, pas bcp de temps pour découvrir le coin) et je concentrerai donc le voyage Hautes Terres sur : 1- Ambalavao, suremment un des plus beaux endroits de Mada, un air de moyen ouest tout en étant à la frontière des hauts plateaux, là il y a plein de choses à faire : - le parc de l'Anja, facile - le rocher d'Ifandana, un lieu historique spectaculaire, ne pas faire le tour du rocher si vertige mais monter est possible, belle vue - le parc de l'Andringitra ou sur 2 jours, on peut monter au point le haut accessible de Mada, le pic Boby - si présent un mercredi, le marché aux zébus, un des 2 plus grands de Mada

Il y a des crocos dans la rivière qui passe à Iarintsena et si on va en dessous de la montagne couchée (photo de la rivière pas loin du coin ou parfois des crocos, sous la femme couhée ou il y a aussi une petite foret mais cette année je n y ai plus vu de lémurien). Mais ce n est pas garanti et il faut chercher un peu tt seul.

2- Fianarantsoa pour la ville haute et le départ pour le train (ne nécessite pas bcp de temps)

3- Manakara car c'est l'arrivée du train, un tour sur le canal, un au trou du commissaire puis départ pour Ranomafana avant de revenir vers Tana et l ile Ste Marie

Ca zappe Antsirabe qui est bien moins belle qu'Ambalavao. Cela permet d'aller sur le canal, de voir les lémuriens (au parc de l'Anja et à Ranomafana), de voir les crocos si vraiment vous les cherchez bien et avez un poil de bol.

Pour les baobabs, pas de solution.

Ca tient dans votre planning en ajustant pour les jours de départ de train. Ca permet d avoir une belle vue des hauts plateaux et de profiter bien d un des plus beaux endroits de la zone et du pays : Ambalavao.

Bonne préparation
JA Jasrymn Veteran ·
14/10 : Train Fiana pour Manakara 15/10 au 20/10 : A definir, je pense qu on fera le Canal des Pangalanes mais seulement 1j et pas "la formule" 3j 3j me semblant long // à nos 18ptits jours..... 21/10 : Ile ste marie

Petit problème: Il n'y a pas de route par la côte entre mananjary et mahanoro. Il faut: - Soit retourner par l'interieur puis tana et tamatave - Soit passer par la côte et prendre au minimum le canal des pangalanes entre nosy Varika et Mahanoro en sachant que le tronçon Mananjary à Nosy Varika en taxi brousse ne doit pas etre plus rapide que le bateau vu l'état de la piste...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

une seule journée canal des Pangalanes largement suffisant pour connaître l environnement et les paysages
michel
QU Quatrevingt Veteran ·
Je vois que vous dédiez deux à trois jours de votre temps à rester à Antananarivo. C'est justement idéal pour voir des centaines de crocodiles à Crocfarm à quelques pas de l'aéroport d'Antananarivo ou pour voir des lémuriens à Lemurspark à une vingtaine de km de la ville.
AL Alvent Regular ·
Aie ! Aie !! Ça part un peu dans toutes les directions, chacun a son petit coin préféré !! Cela te donne une idée de la diversité de Mada. Mais comme j’ai déjà dis, fait un premier voyage (une boucle pas trop compliquée et faisable en 15 jours), ensuite on attrape le virus du pays et on reviens…pour d’autres aventures. Quelques remarques perso : - lance toi ! Avance ! tu aura tout le temps d’improviser ou éventuellement de changer de direction le cas échéant - Ne traine pas trop dans la première partie du voyage, 5 jrs pour faire Tana - Fiana, c’est peut être trop ! Et tu seras très content d’avoir ne serais ce qu’un jour supplémentaire à un autre moment du voyage, il faut savoir faire de choix!! - pour gagner un peu de temps, tu peux adapter, au plus juste, tes périodes de départ et de retour sur Tana, en fonction de l’horaire d’arrivé et de départ des vols. Je m’explique : Pour le 09/10, si l’arrivée est à 1h55 du matin type Kenya Airways ou vers la fin de la matinée type Air Austral, ça peut changer pas mal de choses, entre autres, partir le jour même ou non pour Antsirabe et donc gagner ou pas une journée (info : tu peux prendre, si besoin, un hôtel à côte de l‘aéroport pour éviter les embouteillages du centre ville et du temps perdu). De la même façon pour le retour, Est-ce qu’il vaut mieux dormir près de l’aéroport ou au contraire on a un peu de temps pour visiter Tana ? - Important : il faut 2 jours pour revenir de Ste Marie. Première étape, Ste Marie - Soanierana Yvongo - Tamatave, deuxième étape, Tamatave - Tana (sauf trajet de nuit de Tamatave à Tana, c’est possible avec la coopérative VATSI, bonne compagnie ). - Tana pour Antsirabe, c’est 4 heures maxi, sans pannes ! Tu as encore le temps de visiter un peu la ville, en partant de bonne heure le matin !! - Tu as 6 jours, selon ton planning, entre la 15 et le 20, pour faire une courte visite de Manakara (1jrs et une nuit), remonter à Mananjary (quelques heures, faisable en 3h en taxi brousse), prendre le bateau-brousse sur 2 jrs jusqu’à Mahanoro, il te reste 2 jrs ensuite pour filer direct à Tamatave (une nuit sur place) et ensuite un jour pour aller à Ste Marie (en achetant la totalité du trajet, bus et bateau, à Tamatave). C’est faisable, même si j’ai dis plus haut qu’il ne faut pas faire de planning au jour le jour à Mada, Il y a d’autres options, bien sur, une seule journée, sur le canal, avec un piroguier à Manakara ou Mananjary, c’est sympa aussi. - Aller à Ambalavao, rallonge la boucle…une autre fois. - si le train, pas possible, y aller en taxi-brousse, plus sur au niveau des horaires et même paysage, c’est dommage mais le temps passe !!! - le trajet Mananjary - Mahanoro est a faire par le canal ! Par la route c’est plus difficile !
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour très bon résumé michel
michel
MI Mic13840 Veteran ·
et oui on ne peut pas tout faire, c 'est comme si visiter Aix en Provence tout en faisant un arrêt a Lille !!!!
michel
RO Rotsaka Globetrotter ·
Tana pour Antsirabe, c’est 4 heures maxi, sans pannes ! Tu as encore le temps de visiter un peu la ville, en partant de bonne heure le matin !!

Sans compter le temps d'arrivée au stationnement depuis l'hotel, le temps d'attente avant que le bus se remplisse, le trajet... Bref 4h dans le meilleur des cas. Mais effectivement ptt temps pour Antsirabe ensuite même si je ne trouve pas l'étape indispensable et je ne vois pas bien quoi visiter (les thermes ? la gare ?). Intérêt limité pour ma part.

remonter à Mananjary (quelques heures, faisable en 3h en taxi brousse)

Me semble là aussi un meilleur des cas avec un taxi brousse en temps de route effectif sans compter le reste.

Aller à Ambalavao, rallonge la boucle…une autre fois.

Oui effectivement sauf si comme précisé il ne désire ne faire qu'une journée sur le canal (pour une raison que j ignore) auquel cas il faut repartir en taxi brousse (pas d autre solution) dans l'autre sens et à ce moment là autant profiter des hautes terres un petit peu plus. Bref si 1 seul jour de canal pour une raison ou 1 autre = retour sur les pas = autant profiter des hautes terres et Ambalavao me semble idéal pour cela Si prêt à plus d'1 jour de canal = boucle possible = pas d'Ambalavao
RO Rotsaka Globetrotter ·
Vous comparez avec quoi ? car si cela concerne Ambalavao, je ne comprends pas bien.

c 'est comme si visiter Aix en Provence tout en faisant un arrêt a Lille !!!!

Ambalavao-Fianar = 57 kms

Lille-Aix = 984 kms par la route
JB Jbri ·
Rotsaka, vais regarder de + près le periple « que tu proposes » J

A defaut de baobab, on va en effet essayer de se faire un parc ou 2 …

Au choix, Ivoloina, Ranomafana, mantadia/Indri Indri, palmarium ou pourquoi pas le Lemur s Park pres de Tana

Qt au croco, je voulais les voir à « l’etat naturel » car les voir ds un parc a croco, déjà fait ds d autres pays et pas si marrant que ca…

Pour le canal, je pensais le faire entre Manakara et Mananjari…

Ensuite se pose encore et encore le probleme de transport pour relier les environs de Tamatave

P.e en plusieurs etapes avec voiture privée si trop long/compliqué en TB en remontant tranquillement par Ambositra puis Parc Mantadia/indri indri ou Palmarium…
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Je ne propose pas vraiment de périple mais simplement comme vous ne parliez plus de retourner sur Tamatave depuis Manakara par le canal, la seule possibilité est de repasser par Ambositra/Tana...

Et dans ce cas, autant plus profiter des hautes terres et pour ma part, Ambalavao est un de mes coins favoris car pas mal de choses à faire et grande beauté.

Parc de l Andringitra se fait bien sur 3 jours. Suremment le plus beau sur la partie du pays que vous ferez (de mon point de vue).

Parc de l Anja est bien plus rapide à qq kms d Ambalavao. Belle végétation typique, un peu de faune dont le catta et de belles vues.

Et ensuite, rocher d Ifandana, marché, soie, vignes...

Enfin Ranomafana sera sur votre chemin et il peut valoir une visite meme si je prefere le site que le parc.

Mais si vous continuez l idée de la boucle pour Ste Marie, a ce moment là, comme dit par Alvent, Ambalavao est hors sujet.

Attention si je me rappelle bien, a vérifier, mais je crois que le canal entre Mananjary et Manakara est galère et en général on zappe cette partie. Mais peut etre me gourre je.
JB Jbri ·
Aie ! Aie !! Ça part un peu dans toutes les directions, chacun a son petit coin préféré !! Cela te donne une idée de la diversité de Mada. Mais comme j’ai déjà dis, fait un premier voyage (une boucle pas trop compliquée et faisable en 15 jours), ensuite on attrape le virus du pays et on reviens…pour d’autres aventures. Quelques remarques perso : - lance toi ! Avance ! tu aura tout le temps d’improviser ou éventuellement de changer de direction le cas échéant - Ne traine pas trop dans la première partie du voyage, 5 jrs pour faire Tana - Fiana, c’est peut être trop ! Et tu seras très content d’avoir ne serais ce qu’un jour supplémentaire à un autre moment du voyage, il faut savoir faire de choix!! - pour gagner un peu de temps, tu peux adapter, au plus juste, tes périodes de départ et de retour sur Tana, en fonction de l’horaire d’arrivé et de départ des vols. Je m’explique : Pour le 09/10, si l’arrivée est à 1h55 du matin type Kenya Airways ou vers la fin de la matinée type Air Austral, ça peut changer pas mal de choses, entre autres, partir le jour même ou non pour Antsirabe et donc gagner ou pas une journée (info : tu peux prendre, si besoin, un hôtel à côte de l‘aéroport pour éviter les embouteillages du centre ville et du temps perdu). De la même façon pour le retour, Est-ce qu’il vaut mieux dormir près de l’aéroport ou au contraire on a un peu de temps pour visiter Tana ? - Important : il faut 2 jours pour revenir de Ste Marie. Première étape, Ste Marie - Soanierana Yvongo - Tamatave, deuxième étape, Tamatave - Tana (sauf trajet de nuit de Tamatave à Tana, c’est possible avec la coopérative VATSI, bonne compagnie ). - Tana pour Antsirabe, c’est 4 heures maxi, sans pannes ! Tu as encore le temps de visiter un peu la ville, en partant de bonne heure le matin !! - Tu as 6 jours, selon ton planning, entre la 15 et le 20, pour faire une courte visite de Manakara (1jrs et une nuit), remonter à Mananjary (quelques heures, faisable en 3h en taxi brousse), prendre le bateau-brousse sur 2 jrs jusqu’à Mahanoro, il te reste 2 jrs ensuite pour filer direct à Tamatave (une nuit sur place) et ensuite un jour pour aller à Ste Marie (en achetant la totalité du trajet, bus et bateau, à Tamatave). C’est faisable, même si j’ai dis plus haut qu’il ne faut pas faire de planning au jour le jour à Mada, Il y a d’autres options, bien sur, une seule journée, sur le canal, avec un piroguier à Manakara ou Mananjary, c’est sympa aussi. - Aller à Ambalavao, rallonge la boucle…une autre fois. - si le train, pas possible, y aller en taxi-brousse, plus sur au niveau des horaires et même paysage, c’est dommage mais le temps passe !!! - le trajet Mananjary - Mahanoro est a faire par le canal ! Par la route c’est plus difficile !

Merci pour tous ses renseignements😎 J avais pas vu ton msg
QU Quatrevingt Veteran ·
Qt au croco, je voulais les voir à « l’etat naturel » car les voir ds un parc a croco, déjà fait ds d autres pays et pas si marrant que ca…

Les crocodiles, à l'état sauvage, élisent domicile uniquement dans la partie ouest de Madagascar, de la région du Boina (Majunga) au Nord-ouest jusqu'à la région du Menabe (Morondava) au Sud-ouest. C'est assez difficile, à cause du climat et du relief, d'en rencontrer sur la partie centrale (Antsirabe, Fianarantsoa) et sur la partie Est de Madagascar à l'état sauvage.

Ensuite se pose encore et encore le probleme de transport pour relier les environs de Tamatave

Louez juste pour une journée entière un taxi de Tamatave (dans les 10 à 15€ la journée la location je pense mais il faudra marchander).
JB Jbri ·
Oui effectivement sauf si comme précisé il ne désire ne faire qu'une journée sur le canal (pour une raison que j ignore) auquel cas il faut repartir en taxi brousse (pas d autre solution) dans l'autre sens et à ce moment là autant profiter des hautes terres un petit peu plus. Bref si 1 seul jour de canal pour une raison ou 1 autre = retour sur les pas = autant profiter des hautes terres et Ambalavao me semble idéal pour cela Si prêt à plus d'1 jour de canal = boucle possible = pas d'Ambalavao

Disons que je pensais qu 1 seul jour de canal etait suffisant // à mes 18j de vacances... Apres s il faut "3j" en taxi brousse pour remonter , p.e qu en effet je ferais le canal 3j et non plus la formule 1j

Apres je pense que je verrais + clair là bas et que selon, je pourrais aussi prendre chauffeur privé 1 ou 2* au lieu taxi brousse...
JB Jbri ·
bonsoir, Ca avance, ca avance😎😎

On verra une fois là bas, si on fait un tour de pirogue sur 1j à Manakara ou si on peut rejoindre Mahanoro sur 2j ? Si on arrive à Mahanoro, est il facile en TB de rejoindre le parc Mantadia ?...sans passer par Tana

Ds ce cas, on devrait avoir 3j, pour faire Mantadia/Tamatave et arrivé sur l'ile ste Marie

Merci pour votre aide
AL Alvent Regular ·
De Mahanoro pour aller au parc, il faut faire un aller-retour pour reprendre la route de Ste Marie, donc perte de temps. Une fois à Mahanoro, moi j’irais directement à Ste Marie, via Vatomandry, Tamatave... et au retour si le temps le permet je m’arrêterais au parc
JB Jbri ·
vivement qu on y soit afin que je me pose moins de questions...😊 Grace a vos divers avis, voici "notre programme" qu on pourra changer selon soucis/envies ect ect Jusque là, on a réservé que la 1ere nuit à Tana

Donc normalement 1ere partie en Taxi Brousse, si trop galere on avisera pour la suite 08/10 : paris 09/10 : Tana , arrivé au petit matin 10/10 : tana avec Lemur s Park 11/10 : Tana pour Antisrabe 12/10 : antsi 13/10 : antsi pour fiania 14/10 : Train Fiana pour Manakara 15/10 : Manakara / Mahanoro pirogue 16/10 : Manakara / Mahanoro pirogue 17/10 : Mahanoro / Tamatave 18/10 : Tamatave 19/10 : Tamatave / Ile ste marie 20/10 : ile ste marie 21/10 : Ile ste marie 22/10 : Ile ste marie 23/10 : Ile ste marie 24/10 : Ile ste marie / tamatave 25/10 : Tama/Tana 26/10 : Tana au matin, Retour sur paris😕

Mes questions... 1/ Pas trop de transport ? 2/ j espere que le train Fiana/Manakara sera "des + sympas" car j ai l impression qu "on va galerer" pour y arriver + ensuite le train en lui meme (12/15h qd même)...On aime "la galere" car + proche de la vraie vie locale mais tt le monde a ses limites... 3/ j ai encore du mal a visualiser Manakara / Mahanoro en pirogue...Que fais t on pdt 2j sur 1 pirogue etc etc Si des prix convenables, je ferais p.e plus avec une formule donné par l'hotel qu en bateau brousse (ma copine en aura p.e marre des transport galere ;-) Ca sera soit la pirogue soit TB mais là vraiment bof bof bof car faire le chemin inverse pour rejoindre Tana apres ts les transports que j aurais fait (TB+ train) Ma + grande hantise, bien "galérer" pour arriver a Manakara et voir que la remontée va pas etre des + simples...

Sûr qu'une fois là bas, je verrais + clair Bien sûr à mon retour, je donnerais mon avis...Ca pourra tjs aider qq un😉
AL Alzako68 Regular ·
bonjour, quelques photos sur le canal des pangalanes, en "bateau brousse". Ce n'est pas pareil qu'en pirogue. qu'y fait-on ? ben on se met plein les yeux de ce qui se passe autour, on profite des petites pauses pour acheter de quoi manger, on trouve quelqu'un qui parle un peu français, et qui sera content de vous parler, on prend plein de photos... le temps passe trankil. Pour moi, ça a été une petite journée, 11h à 18h (eh oui, la nuit tombe tôt à Madagascar.) On peut bouger, aller de l'arrière à l'avant du bateau (trajet réduit, certes) contrairement à la pirogue, mais par contre je pense qu'on avance moins vite ? Pour les lémuriens, vous avez Ankin nofy, (vous en parlez dans un de vos messages )un peu avant Tamatave, un peu "touriste" mais vu que vous n'aurez pas eu le temps de faire des ballades en forêt par ailleurs, c'est pas mal du tout . Les connaisseurs vous diront s'il vaut mieux voir le Lémur Park à Tana (que je n'ai pas vu) ou Ankin Nofy... question intérêt de la ballade mais aussi question temps. A+ CL

MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

je pense que le programme est bien établi j allais dire mieux ...... par contre avez vous une bonne adresse pour Ste Marie je pourrai vous conseiller cordialement
michel
JB Jbri ·
bonjour, quelques photos sur le canal des pangalanes, en "bateau brousse". Ce n'est pas pareil qu'en pirogue. qu'y fait-on ? ben on se met plein les yeux de ce qui se passe autour, on profite des petites pauses pour acheter de quoi manger, on trouve quelqu'un qui parle un peu français, et qui sera content de vous parler, on prend plein de photos... le temps passe trankil. Pour moi, ça a été une petite journée, 11h à 18h (eh oui, la nuit tombe tôt à Madagascar.) «

je suis d accord avec toi : 11h/18h ca peut etre une tres jolie balade...Là où je me pose des questions, c est sur 2j voire 3j (bivouac)... D'ici sans connaitre, ca peut me paraitre long D'où le fait que dans des vieux post, j avais deja parlé de p.e faire seulement une balade d'une journee autours de Manakara...Soucis, revenir sur Tana par la meme route qu'à l aller et là bof bof Comme dit precedement, c'est sur qu une fois là bas, tt sera + facile...🙂».

Mic, n hesites pas...J ai pas encore regarder mais je pense que je prendrais une adresse ds guide R
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne voudrai pas vous décevoir mais il n'est pas possible de faire Manakara/Mahanoro en pirogue. C'est faisable au départ de Mananjary. A Manakara, une journée de pirogue, vous fait aller au Trou du Commissaire, rien de plus. Il est possible de rejoindre Mananjry, en pirogue mais en deux jours et demi minimum.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AL Alzako68 Regular ·
bonjour, 2 j en bateau brousse ça peut le faire, considérant que c'est ça ou le taxi brousse. Personnellement, je choisirais le bateau. Par contre, 3 j, c'est trop long sur 18j de voyage! comme vous dites, tout ça sera fignolé sur place. Le départ c'est demain ? Bon voyage, vous allez vous régaler! a+cl
JB Jbri ·
demain😉😉 en effet 3j, je trouve ca long sur 18 mais si je veux faire le train Fiana/Manakara..Ai je d autres choix ?

Sistaka, t'as raison je pensais faire la pirogue/taxi brousse Mananjary/Mahanoro et non pas Manakra/Mahanoro
RO Rotsaka Globetrotter ·
si je veux faire le train Fiana/Manakara..Ai je d autres choix

A part le retour taxi brousse par Ranomafana/Tana : non.

3j de bateau brousse, ca peut paraitre long mais avec la vie le long du canal, la beauté des endroits, l'incongruité des lieux et de la situation car ce n est pas tous les jours qu'on fait cela, c est aussi un moment atypique qui redonne du temps au voyage.

Mais bon après si on ne supporte pas le bateau, ni de ne pas pouvoir bcp bouger pendant un moment, effectivement ca peut etre long. Et cela, ca dépend de chacun.

Pour ma part, les journées en mer sont bcp plus ennuyeuses.
JB Jbri ·
me revoilà....🏴‍☠️ Comme promis, si ca peut aider ...

Alors je confirme Mada o top du top ! Paysages si differents, faunes /flores, gens adorables etc etc Les etapes : Tana = a voir rapidement mais qques resto o top qui n'ont rien a envier à de bons resto en France + achats d' artisanat a bons prix (à la fin) et pas mal pour pas etre sur-chargé tt au long du voyage ..surtout qd on mange du transport comme on a mangé😊 Lemurs park, sympa surtout si on ne fait pas de parc national ensuite ! Permet de voir qques Lemuriens "en liberté"

Antsirabe = depaysans surtout en arrivant de Tana...Ne pas être choqué par ts les pousse pousse à pied, il faut bien

Train Fiana/Manakar = MAGIIIIIC ! ...même si arrivée a la gare de Fiana à 7h, depart midi, arrivé Manakar 4h du mat :-( 20h pour 180km !!..sachant que de 18h/4h du mat, : + dur d apprecier les sourires des enfants and co la nuit....Bcp - d ambiance etc etc

Manakar = 1j canal des pengalanes = sympa mais on a pas pu faire le periple "3j", manque de tps oblige :-(

Remonté Manakar/Tana/tamatave/Ste Marie = Taxi brousse pour les + sportifs ;-) Tres tres long ...Dans notre cas, pas possible de prendre l'avion, on s y est pris trop tard mais sinon ne pas hesiter..

Je conseil Cottis comme compagnie de TB qu on a fait pour le retour Tama/Tana = tres ponctuel... Pour les taxis brousse, sur longue distance, ne pas hesitez à prendre 3 places pour 2

On a voyagé 2fois de nuit, tjs par manque de tps, suite a des conseils de locaux nous disant "que ds le Nord" ca craignait pas trop : Fiana/Tana puis ds la redescente Tama/Tana Conducteur qd meme limite (dodo ?), p.e pas pire qu en Asie/Amerique du sud mais là bas je devais dormir...Là, pas tt le tps donc j ai pu voir que c'etait a certains moments limite limite...

et pour finir , ste Marie ! Vraiment joli, paisible, confortable...Ca fait + que du bien apres les gdes tournees de TB ! MA copine etait + que ravi Ile pas si touristique que cela...Ce n est plus "vraiment Mada" (bcp + riche, + propre etc etc) On y mange tres bien une fois encore , de tres beaux hotels pas hors de prix (+ cher qu'à Mada qd même), des lagons presque que pour soit ect etc avec l ile aux nattes si on veut etre encore + tranquille

A ramener : artisanat : tres bons travails des malgaches : bois ou travail sur produit recyclé poivre et autres epices et bien sur la star du pays : LA vanille !

voilà si ca pu aider qq un... J'y retournerais "pour sur", tps d autres choses que je n ai pas vu😎
RO Rotsaka Globetrotter ·
Merci pour ce feedback sur votre voyage. Tjrs intéressant d avoir l'avis après. Ca vous donne envie d en faire un prochain...avec certainement moins de transport... En ts les cas, ca s est bien passé et c est le ppal.

Similar discussions

You might also like