Salut Eleah,
Je devrais partir pour les Andaman le 24 janvier et je me pose autant de questions que toi...
Est-ce que tu as lu les informations publiées par l'administration d'Andaman et Nicobar (http://www.and.nic.in/earthquake.htm)? Ils vont sûrement donner des nouvelles infos jour après jour...
A moins d'avoir un contact sur place, il est malheureusement très difficil de se faire une idée réaliste de la situation. Si tu as du nouveau, n'hésite pas à nous en faire part.
Les Iles Andaman - FAQ
by Lolodesiles
This discussion is in French, the community’s main language.
Hello Jayb
Merci de m'envoyer le lien officiel. Apparemment d'après le texte il y aurait moins de morts que prévu.... quoique c'est toujours trop. Je te contacte si du nouveau et toi de même. Il sera peut-être difficile de s'y rendre dans les semaines suivantes. J'ai aussi lu qu'un nouveau tremblement de terre pourrait se produire dans les mois à venir mais que celui-ci ne devrait pas être aussi violent, as-tu déjà obtenu ton visa ? Moi pas encore, mais je vais tél cet après-midi. A+
Merci de m'envoyer le lien officiel. Apparemment d'après le texte il y aurait moins de morts que prévu.... quoique c'est toujours trop. Je te contacte si du nouveau et toi de même. Il sera peut-être difficile de s'y rendre dans les semaines suivantes. J'ai aussi lu qu'un nouveau tremblement de terre pourrait se produire dans les mois à venir mais que celui-ci ne devrait pas être aussi violent, as-tu déjà obtenu ton visa ? Moi pas encore, mais je vais tél cet après-midi. A+
Eleah
bonjour
Quelques nouvelles rassurantes que je viens de recevoir suite à l'envoi de plusieurs emails sur place: Dear Friends, It is a great tragedy that we all passing through. I just want to assure you that in Havelock and Neil Island there were no heavy damages and human losses. Everyone is safe, I am trying to get more information on this regards and I shall ifnform you if there is any more detail news. Mostly all the damages are occured only at Nicobar islands where no turist is allowed and for this matter even indian Citizens are not allowed to go to Nicobar islands. there are no major damages in Andaman islands. The tele communication is still not working properlya nd we arenot in a position to get more information. But as a whole the situation in Port blair and around are quite normal.
Quelques nouvelles rassurantes que je viens de recevoir suite à l'envoi de plusieurs emails sur place: Dear Friends, It is a great tragedy that we all passing through. I just want to assure you that in Havelock and Neil Island there were no heavy damages and human losses. Everyone is safe, I am trying to get more information on this regards and I shall ifnform you if there is any more detail news. Mostly all the damages are occured only at Nicobar islands where no turist is allowed and for this matter even indian Citizens are not allowed to go to Nicobar islands. there are no major damages in Andaman islands. The tele communication is still not working properlya nd we arenot in a position to get more information. But as a whole the situation in Port blair and around are quite normal.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Genial, j'aurais jamais cru que les Andaman puissent etre epargnés. C'est bien l'unique bonne nouvelle.
Merci pour ces infos Loic.
Merci pour ces infos Loic.
Heu, enfin, épargnées, y'a quand même toujours AU MOINS 3000 morts. A mon avis ce sont surtout les tribus Nicobar (déjà à l'agonie car contraintes de force par le gouvernement indien à "rentrer dans la civilisation") qui ont morflé...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
les dernieres nouvelles ne sont pas forcément bonnes, il ne faut pas imaginer que si prés de l'épicentre, un miracle aurait pu les épargner, hélàs :
Top News Up to 7, 000 feared dead in Indian islands - officials Tue December 28, 2004 5:44 PM GMT+05:30
PORT BLAIR, India (Reuters) - Indian officials said on Tuesday at least 7, 000 people were feared dead in the remote Andaman and Nicobar islands after a tsunami hit at the weekend.
The territory administration's relief chief, Puneet Goel, said 20 percent of the 30, 000 people living on the island of Car Nicobar may have died. Earlier, police had said at least 1, 000 people died on the island of Chowra, further south.
Rescuers have yet to reach some of the more remote islands in the chain, bordering Myanmar and Indonesia.
Top News Up to 7, 000 feared dead in Indian islands - officials Tue December 28, 2004 5:44 PM GMT+05:30
PORT BLAIR, India (Reuters) - Indian officials said on Tuesday at least 7, 000 people were feared dead in the remote Andaman and Nicobar islands after a tsunami hit at the weekend.
The territory administration's relief chief, Puneet Goel, said 20 percent of the 30, 000 people living on the island of Car Nicobar may have died. Earlier, police had said at least 1, 000 people died on the island of Chowra, further south.
Rescuers have yet to reach some of the more remote islands in the chain, bordering Myanmar and Indonesia.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
J'ai reçu le mail suivant de DiveIndia (Havelock):
As of today morning (Dec 27th, 10:30am Indian time), we had received relatively positive news about the situation in Havelock. While there had been some flooding, things were mostly ok and no incidents had been reported involving people who were physically on the island at the time - and yesterday's inter-island ferry was also safe.
Our shop premises, staff and customers are, to the best of our present knowledge, completely safe.
Recently (2:00pm IST, Dec 27), we have received word of a new earthquake hitting the islands. Initial references to Havelock are again promising - 500 people are stranded on the island, but that is a relative inconvenience, as the Navy is mounting expeditions to rescue tourists and in any case, food/water are not in short supply on the island.
Do note that as of right now, inbound tourism to the island has been stopped. Also, local inter-island ferries are not operating.
As such, if you are planning to visit the Andamans in January, we STRONGLY recommend that you postpone your trip to February or even later.
DIVEIndia is suspending operations for the time being - we will post an update on the website once we have a date for re-opening.
As of today morning (Dec 27th, 10:30am Indian time), we had received relatively positive news about the situation in Havelock. While there had been some flooding, things were mostly ok and no incidents had been reported involving people who were physically on the island at the time - and yesterday's inter-island ferry was also safe.
Our shop premises, staff and customers are, to the best of our present knowledge, completely safe.
Recently (2:00pm IST, Dec 27), we have received word of a new earthquake hitting the islands. Initial references to Havelock are again promising - 500 people are stranded on the island, but that is a relative inconvenience, as the Navy is mounting expeditions to rescue tourists and in any case, food/water are not in short supply on the island.
Do note that as of right now, inbound tourism to the island has been stopped. Also, local inter-island ferries are not operating.
As such, if you are planning to visit the Andamans in January, we STRONGLY recommend that you postpone your trip to February or even later.
DIVEIndia is suspending operations for the time being - we will post an update on the website once we have a date for re-opening.
Tuposphere.net :
photographie du monde
Waterscape :
Photographie sous-marine par Jérôme Bosset
Salut, j'ai des amis qui sont en ce moment aux Andamans, sans nouvelles je commence à être en soucis[:/].
Sur ce forum les infos sont "relativement bonnes", mais le peu d'infos données par la presse nationale et internationale est assez sombre...
Qu'en est il ??? Vu que personne ne se soucie des Andamans et Nicobar et qu'il faut "ramer" pour avoir des infos...et que si tu voyages en solo (juste vol sec) sans tour opérator tu ne figures pas sur les listes officielles...
Sur ce forum les infos sont "relativement bonnes", mais le peu d'infos données par la presse nationale et internationale est assez sombre...
Qu'en est il ??? Vu que personne ne se soucie des Andamans et Nicobar et qu'il faut "ramer" pour avoir des infos...et que si tu voyages en solo (juste vol sec) sans tour opérator tu ne figures pas sur les listes officielles...
Je veux pas t'alarmer inutilement, mais..
Si tes amis c le genre comme moi à etre aller sur long island avec le hamac...
Andaman c'est un peu comme Sumatra, pratiquement aucun touriste, difficile d'acces, les télés ont du mal à y acceder. Deja qu'ils ont du mal à aller à banda Aceh, alors que c la seule route goudronnée à l opposé du seisme. La region de sumatra en question meulaboh, singkil ce sont des marais plus ou moins assechés, je te raconte pas à quel point une vague a pu aller loin dans le terres..
Lorsqu'on aura les infos, ca risque d'etre apocalyptique.
Si tes amis c le genre comme moi à etre aller sur long island avec le hamac...
Andaman c'est un peu comme Sumatra, pratiquement aucun touriste, difficile d'acces, les télés ont du mal à y acceder. Deja qu'ils ont du mal à aller à banda Aceh, alors que c la seule route goudronnée à l opposé du seisme. La region de sumatra en question meulaboh, singkil ce sont des marais plus ou moins assechés, je te raconte pas à quel point une vague a pu aller loin dans le terres..
Lorsqu'on aura les infos, ca risque d'etre apocalyptique.
Ecoute j'ai moi aussi envoyé des dizaines de messages sur place. Seule une agence de voyages m'a répondu. Ce très chic type (qui apparemment n'est pas sur place) a téléphoné à un responsable de l'administration à Port Blair. J'ai du mal à y croire, mais par 2 fois il m'a répété que les iles de Havelock et Neil (les + touristiques) n'ont pas été touchées. Si la vague est arrivée par l'ouest, ces 2 petites îles ont été protégées par la grande (l'île ou se trouve Port Blair). Pour les autres iles je ne sais pas, mais il semblerait que ce soit surtout les NICOBAR (interdites aux touristes) qui ont été dévastées.
Donne moi ton email en privé, car d'autres personnes m'ont contacté grâce à mon site, ce sera + facile pour moi d'envoyer un message à tout le monde. J'ai le n° de téléphone de ce fameux fonctionnaire à Port Blair.
Croisons les doigts !!!
Donne moi ton email en privé, car d'autres personnes m'ont contacté grâce à mon site, ce sera + facile pour moi d'envoyer un message à tout le monde. J'ai le n° de téléphone de ce fameux fonctionnaire à Port Blair.
Croisons les doigts !!!
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
les dreniers news de Reuters :
http://www.reuters.com/locales/c_newsArticle.jsp;jsessionid=ed%3A41d2a0b6%3A957f48fbcda27952?type=topNews&localeKey=en_IN&storyID=7195733
http://www.reuters.com/locales/c_newsArticle.jsp;jsessionid=ed%3A41d2a0b6%3A957f48fbcda27952?type=topNews&localeKey=en_IN&storyID=7195733
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Les infos indiennes sont a prendre avec Precautions.
Je suis pour le moment sur dharamsala (Inde du nord) et j ai eplucher toute la presse indienne et force est de constater qu aucune new concernant les andamans ne filtre...
Certe le chiffre de 3000 mort pour les andamans a ete revu a la hause pour arrivee aujourd hui a 7000 mais pas un mot sur les lieux les plus touches hormis le generic car nicobar et surtout aucun echo et aucune image sur lrd occidentaux present en nombre dans les iles havelok, long et neil, comme si par enchantement aucun etranger n etait present lors du rush touristique que represente la fin d annee.
Donc j espere de tout coeur qu effectivement neil a ete epargner au meme titre que les autres iles dites de touristes mais ce manque de transparence m inquiete.
Le mail de sanjoy lui reste deseperement silencieux mais bon c est certainement du a des probleme technique esperons le dumoins.
Des que possible sur place je me rendrai si c est encore autorise et au moins des certitudes j aurai que je transmettrai sur ce forum.
Nous n avons plus qu a prier pour les deja mort et esperer pour ceux qui un mince espoir nous laisse
Omnamashiva
Je suis pour le moment sur dharamsala (Inde du nord) et j ai eplucher toute la presse indienne et force est de constater qu aucune new concernant les andamans ne filtre...
Certe le chiffre de 3000 mort pour les andamans a ete revu a la hause pour arrivee aujourd hui a 7000 mais pas un mot sur les lieux les plus touches hormis le generic car nicobar et surtout aucun echo et aucune image sur lrd occidentaux present en nombre dans les iles havelok, long et neil, comme si par enchantement aucun etranger n etait present lors du rush touristique que represente la fin d annee.
Donc j espere de tout coeur qu effectivement neil a ete epargner au meme titre que les autres iles dites de touristes mais ce manque de transparence m inquiete.
Le mail de sanjoy lui reste deseperement silencieux mais bon c est certainement du a des probleme technique esperons le dumoins.
Des que possible sur place je me rendrai si c est encore autorise et au moins des certitudes j aurai que je transmettrai sur ce forum.
Nous n avons plus qu a prier pour les deja mort et esperer pour ceux qui un mince espoir nous laisse
Omnamashiva
Prendre le temps de laisser le temps au temps.
Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
Merci tchoubo, oui dès que tu peux, j'aimerais en avoir le coeur net, mais je ne sais pas si ce sera bien possible d'aller là-bas, avec les risques d'épidémies (fais gaffe quand même). Bien que toutes les infos convergent vers l'optimisme (par exemple les tribus Jarawa, au Nord d'Andaman sont épargnées également), je connais la langue de bois de l'administration indienne. De + sur ce site nous sommes 2 à avoir des infos de proprios de centres de plongée, donc pas forcément le discours officiel.
Sanjoy ne peut avoir accès à ses emails car il n'a pas internet sur Neil Island. Il faut qu'il aille à Port Blair pour le consulter, hors le trafic des ferries a été interrompu. Et puis la dernière fois il m'a avoué qu'il ne s'en servait plus vraiment...
Heu... je crois que cette catastrophe va percer le "secret des Andaman" auquel tu tenais temps, d'un autre côté la seule chose qu'on puisse espérer c'est que les futurs touristes les aident à surmonter ce désastre...
Bon voyage
Sanjoy ne peut avoir accès à ses emails car il n'a pas internet sur Neil Island. Il faut qu'il aille à Port Blair pour le consulter, hors le trafic des ferries a été interrompu. Et puis la dernière fois il m'a avoué qu'il ne s'en servait plus vraiment...
Heu... je crois que cette catastrophe va percer le "secret des Andaman" auquel tu tenais temps, d'un autre côté la seule chose qu'on puisse espérer c'est que les futurs touristes les aident à surmonter ce désastre...
Bon voyage
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Sur CNN, témoignages que Hut Bay, sur Little Andaman, a été largement détruite.
Bon ça sert d'avoir un site sur les Iles Andaman, il m'a permis d'établir de nombreux contacts, voici un message que je viens de recevoir d'une rescapée qui était à Havelock:
"D' aprés les premières informations très courtes que nous avons eues de Blandine, les îles d'Havelock et Neil ont été peu touchées et les résidents ont été prévenus par trois secousses bien ressenties sur place .
blandine ne nous a pas donné d'infos sur la hauteur de la vague, mais il ne semble pas qu'elle ait été fort destructrice en ces lieux, renseignement qui concorde avec d'autres.
DE nombreuses personnes sont parties se réfugier sur les hauteurs des îles et certaines y sont encore cette nuit .Vous pouvez donc être confiant ."
Celà concorde avec toutes mes infos. Ce qui est dingue, c'est qu'il y a des journalistes partout, même dans les coins les + reculés de Sumatra, mais pas aux Andaman, encore moins aux Nicobar pourtant très touchées, à se demander si l'Inde a quelque chose à cacher dans cette histoire...
"D' aprés les premières informations très courtes que nous avons eues de Blandine, les îles d'Havelock et Neil ont été peu touchées et les résidents ont été prévenus par trois secousses bien ressenties sur place .
blandine ne nous a pas donné d'infos sur la hauteur de la vague, mais il ne semble pas qu'elle ait été fort destructrice en ces lieux, renseignement qui concorde avec d'autres.
DE nombreuses personnes sont parties se réfugier sur les hauteurs des îles et certaines y sont encore cette nuit .Vous pouvez donc être confiant ."
Celà concorde avec toutes mes infos. Ce qui est dingue, c'est qu'il y a des journalistes partout, même dans les coins les + reculés de Sumatra, mais pas aux Andaman, encore moins aux Nicobar pourtant très touchées, à se demander si l'Inde a quelque chose à cacher dans cette histoire...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
"Cela concorde avec toutes mes infos. Ce qui est dingue, c'est qu'il y a des journalistespartout, même dans les coins les + reculés de Sumatra, mais pas aux Andaman, encore moins au Nicobar pourtant très touchés, à se demander si l'Inde a quelque chose à cacher dans cette histoire. "
Bonsoir,
Je ne comprend pas bien comment et pourquoi tu écris une telle phrase, ne crois tu pas tout simplement que Sumatra ou les iles de Thailande sont plus touristiques, et donc "frappent" plus l'esprit des médias que Nicobar ou les Andaman... D'où une présence très forte des journalistes !!!
L'Inde souffre dans sa chair, tout comme l'Asie, tout comme les Iles Andaman et Nicobar, une seule souffrance, une seule détresse, ça me fait mal qu'on puisse écrire ce genre de pensée actuellement
Sandrine
Bonsoir,
Je ne comprend pas bien comment et pourquoi tu écris une telle phrase, ne crois tu pas tout simplement que Sumatra ou les iles de Thailande sont plus touristiques, et donc "frappent" plus l'esprit des médias que Nicobar ou les Andaman... D'où une présence très forte des journalistes !!!
L'Inde souffre dans sa chair, tout comme l'Asie, tout comme les Iles Andaman et Nicobar, une seule souffrance, une seule détresse, ça me fait mal qu'on puisse écrire ce genre de pensée actuellement
Sandrine
De Reuters
Les archipels Nicobar et Andaman moins touchés que prévu
Thu December 30, 2004 6:04 PM CET
par Suresh Seshadri
CAR NICOBAR/PORT BLAIR, Inde (Reuters) - Les secouristes dépêchés dans les îles indiennes d'Andaman et Nicobar peinaient encore jeudi à établir le bilan des tsunamis de ce week-end dans cette région abritant des communautés tribales, mais il semblerait que l'ampleur du désastre y soit moindre que prévu.
Alors que le bilan des raz-de-marée dépassait les 123.000 morts jeudi en fin de journée, New Delhi a fait savoir que 13.268 personnes étaient tenues pour mortes ou portées disparues en Inde, dont plus de 6.000 dans ces îles où certains villages tirent leur nourriture des cocotiers dans l'attente des secouristes.
Le gouvernement indien a confirmé le décès de 7.368 personnes, dont plus de 350 dans les îles Andaman et Nicobar, et la disparition de 5.900 autres, présumés mortes dans ces îles.
Plusieurs îles du sud de l'archipel des Nicobar, qui abritent des tribus repliées sur elles-mêmes, ont vu leurs routes et leurs jetées emportées par les eaux, ce qui complique l'accès aux villages, dont les habitants se sont réfugiés sur les hauteurs.
Des responsables de la police et des autorités dans les îles avaient estimé que 7.000 personnes pouvaient avoir trouvé la mort dans deux d'entre elles, mais des officiers qui se sont rendus à l'intérieur des terres sur Car Nicobar ont jugé que ces estimations pouvaient être revues à la baisse.
DES TRIBUS COUPEES DU MONDE
"Maintenant que nous avons réussi à atteindre et à établir le contact avec certaines de ces communautés tribales, il est possible que les estimations du nombre de morts et de disparus fournies par les autorités soient un peu exagérées", a déclaré à Reuters le colonel Sarb Jit.
Une colonne de militaires a pénétré à plus de 14km à l'intérieur de l'île et atteint une demi-douzaine de villages détruits, mais les villageois ont réussi à trouver refuge sur les hauteurs, se nourrissant de noix de coco et bénéficiant de l'aide apportée par des communautés moins touchées.
Le ministre fédéral de l'Intérieur Shivraj Patil a fait savoir que des avions et des hélicoptères transportant des vivres et de la nourriture étaient en route pour les îles de Car Nicobar, qui sont situées à un millier de km de l'Inde continentale.
Les raz-de-marée de dimanche ont été déclenchés par un séisme sous-marin d'une magnitude de 9, 0 degrés survenu au large de l'île indonésienne de Sumatra.
La plupart des habitants des îles Nicobar appartiennent à l'une des six tribus primitives de la région, dont certaines ne comptent que 200 individus, vivant de la chasse et de la cueillette, sans presque aucun contact avec le monde extérieur.
Mais selon un responsable des garde-côtes indiens, le vice-amiral Arun Kumar Singh, les populations aborigènes de ces îles ont échappé au tsunami, beaucoup d'entre elles vivant dans la jungle, loin des côtes. D'après lui, les informations faisant état d'un risque d'extinction de certaines de ces tribus sont erronées.
Les archipels d'Andaman et de Nicobar, qui comptent une population de 350.000 personnes, regroupent plus de 550 îles, dont seulement une trentaine sont habitées.
Les archipels Nicobar et Andaman moins touchés que prévu
Thu December 30, 2004 6:04 PM CET
par Suresh Seshadri
CAR NICOBAR/PORT BLAIR, Inde (Reuters) - Les secouristes dépêchés dans les îles indiennes d'Andaman et Nicobar peinaient encore jeudi à établir le bilan des tsunamis de ce week-end dans cette région abritant des communautés tribales, mais il semblerait que l'ampleur du désastre y soit moindre que prévu.
Alors que le bilan des raz-de-marée dépassait les 123.000 morts jeudi en fin de journée, New Delhi a fait savoir que 13.268 personnes étaient tenues pour mortes ou portées disparues en Inde, dont plus de 6.000 dans ces îles où certains villages tirent leur nourriture des cocotiers dans l'attente des secouristes.
Le gouvernement indien a confirmé le décès de 7.368 personnes, dont plus de 350 dans les îles Andaman et Nicobar, et la disparition de 5.900 autres, présumés mortes dans ces îles.
Plusieurs îles du sud de l'archipel des Nicobar, qui abritent des tribus repliées sur elles-mêmes, ont vu leurs routes et leurs jetées emportées par les eaux, ce qui complique l'accès aux villages, dont les habitants se sont réfugiés sur les hauteurs.
Des responsables de la police et des autorités dans les îles avaient estimé que 7.000 personnes pouvaient avoir trouvé la mort dans deux d'entre elles, mais des officiers qui se sont rendus à l'intérieur des terres sur Car Nicobar ont jugé que ces estimations pouvaient être revues à la baisse.
DES TRIBUS COUPEES DU MONDE
"Maintenant que nous avons réussi à atteindre et à établir le contact avec certaines de ces communautés tribales, il est possible que les estimations du nombre de morts et de disparus fournies par les autorités soient un peu exagérées", a déclaré à Reuters le colonel Sarb Jit.
Une colonne de militaires a pénétré à plus de 14km à l'intérieur de l'île et atteint une demi-douzaine de villages détruits, mais les villageois ont réussi à trouver refuge sur les hauteurs, se nourrissant de noix de coco et bénéficiant de l'aide apportée par des communautés moins touchées.
Le ministre fédéral de l'Intérieur Shivraj Patil a fait savoir que des avions et des hélicoptères transportant des vivres et de la nourriture étaient en route pour les îles de Car Nicobar, qui sont situées à un millier de km de l'Inde continentale.
Les raz-de-marée de dimanche ont été déclenchés par un séisme sous-marin d'une magnitude de 9, 0 degrés survenu au large de l'île indonésienne de Sumatra.
La plupart des habitants des îles Nicobar appartiennent à l'une des six tribus primitives de la région, dont certaines ne comptent que 200 individus, vivant de la chasse et de la cueillette, sans presque aucun contact avec le monde extérieur.
Mais selon un responsable des garde-côtes indiens, le vice-amiral Arun Kumar Singh, les populations aborigènes de ces îles ont échappé au tsunami, beaucoup d'entre elles vivant dans la jungle, loin des côtes. D'après lui, les informations faisant état d'un risque d'extinction de certaines de ces tribus sont erronées.
Les archipels d'Andaman et de Nicobar, qui comptent une population de 350.000 personnes, regroupent plus de 550 îles, dont seulement une trentaine sont habitées.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
India's tribal people safe after tsunami - official
http://www.reuters.com/locales/c_home.jsp?locale=en_IN
http://www.reuters.com/locales/c_home.jsp?locale=en_IN
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Un message lu sur le site http://tsunamihelp.blogspot.com/ SEEDS - Field Report From Andamans Field Report from Andamans
SEEDS, Port Blair. 30 December 2004. 1700 hrs IST
The SEEDS field assessment team reached Tamil Nadu on 27 December. We realised that there are some credible NGOs extending aid there. Meanwhile the toll in Andaman and Nicobar was rising and no assistance had reached there due to logistics problems. As such, we moved to the Andamans on 28 December and started relief operations here.
Our update is below.
1. There was a tsunami scare a couple of hours ago, causing great panic. However, it turned out to be a false alarm.
2. We have established two relief camps in Port Blair where evacuees from three locations - Hutbay in Little Andaman, Campbell bay in Great Nicobar, and Car Nicobar Island are being given shelter. These relief camps are being run in Nirmala school and School Line, both in Port Blair, where we have more than 1100 people in the camps right now and more keep coming in. People in the relief camps are being provided shelter, food, toilets and basic cleanliness and sanitation services.
3. Most of these evacuees are coconut farmers or run piggeries back on their islands.
4. The mission running the Nirmala School is very efficient and is playing a good role in management of the camp. We have provided tents, toilets etc. here and are extending full support for other things. The second camp requires greater attention and input from us. Yuva Shakti, a local voluntary group has come forward to assist us, and 20 volunteers are working round the clock to improve and manage the camp.
5. We are put up tents, and are operating the kitchen, distributing food, organising local transport of material, and providing sanitation facilities. We need continued supply of basic provisions to carry this on, and need additional provisions like disposable plates etc. People need other specific things of basic necessity such as soap, towels, foot slippers, bedsheets, torches, and bags to keep their belongings in. These are not available locally and will need to be transported to Port Blair by air urgently.
6. There is an acute shortage of water as the pipe from the dam to the treatment plant has got damaged. Even hotels and restaurants in Port Blair are closed due to lack of water.
7. There is still no other NGO doing relief work in Andaman and Nicobar. Only the administration and some small local groups are working. They are grossly inadequate. Some NGOs have come for reconnaissance work. There are two more camps being run in Port Blair, both by the administration.
8. Nicobar area is worst hit. The people were washed out, and these being islands in the middle of the ocean, many bodies did not wash back ashore. From back calculations (by counting heads and assuming missing persons as dead), the rough estimates of casualties are about 15, 000 in this group of islands alone.
9. There is damage in Port Blair in terms of infrastructure. The administration has now got busy with putting back things in place which have been damaged like communications, roads, airport and jetty.
10. The administration is still evacuating people from vulnerable areas and bringing them to Port Blair under fear of another tsunami.
11. Taking relief from the mainland is a difficult process. Moving to remote islands is virtually impossible. For the time being SEEDS will run the two relief camps for evacuees in Port Blair.
12. SEEDS has initiated its step towards taking up housing reconstruction work in the Islands. For this wehave started some data action. Map Action from U.K. is supporting us on mapping the islands on which we intend to start work. At noon today our team also had a coordination meeting with the District Collector for discussions on the further steps.
13. Mital, our colleague from our Gujarat office, has reached Port Blair to assist Manu and Rajesh in managing the relief camps.
14. Lakshmi, our logistics officer in the Delhi office, has rushed to Chennai to organise procurements and shipment of relief items. Sumati, a volunteer from ERM Delhi, is accompanying Lakshmi. In Chennai they will take assistance from local volunteers.
15. Many concerned persons are contacting us from India and abroad through our Delhi office to find out about their friends or family missing in the Andamans. We are going to put up the details of missing persons on a common board at a central location, and also get them aired on local radio. Any information required for any missing person in Andaman and Nicobar Islands can be mailed to us at info@seedsindia.org with details and photograph of the person and his/ her last whereabouts known.
Current indications of needs are as follows:
Short Term
Drinking Water Soap and toiletteries Towels Bedsheets Torches and batteries Foot slippers Expandable bags
Mid Term
Tents Beddings Utensils
Long Term
Housing Livelihood re-establishment Community facilities Disaster Mitigation and Preparedness programmes
It is expected that the relief camps will be operational for about two weeks. After that the phase of reconstruction of houses and community facilities will start.
Further Information: Email: info@seedsindia.org Tel: (91-11) 26498371 Fax: (91-11) 26498372 24 hour Control Room: (91-11) 30994155, Cellphone: Lakshmi (91) 9810596614 Website: http://www.seedsindia.org/
Mode of Donation: Bank Transfer to Account Name: SEEDS Account Number: 52810165100 Bank: Standard Chartered Bank, M-1, South Extension Part-II, New Delhi, INDIA Or Crossed cheque or bank draft in the name of `SEEDS’ Send to SEEDS, D-6, Panchsheel Enclave, New Delhi - 110017
Do let us know the amount, mode and date of your donation, so that we can track it and make sure it reaches us fast. Also mail us your full contact details. We need it for our records, and it will also enable us to update you later.
The SEEDS field assessment team reached Tamil Nadu on 27 December. We realised that there are some credible NGOs extending aid there. Meanwhile the toll in Andaman and Nicobar was rising and no assistance had reached there due to logistics problems. As such, we moved to the Andamans on 28 December and started relief operations here.
Our update is below.
1. There was a tsunami scare a couple of hours ago, causing great panic. However, it turned out to be a false alarm.
2. We have established two relief camps in Port Blair where evacuees from three locations - Hutbay in Little Andaman, Campbell bay in Great Nicobar, and Car Nicobar Island are being given shelter. These relief camps are being run in Nirmala school and School Line, both in Port Blair, where we have more than 1100 people in the camps right now and more keep coming in. People in the relief camps are being provided shelter, food, toilets and basic cleanliness and sanitation services.
3. Most of these evacuees are coconut farmers or run piggeries back on their islands.
4. The mission running the Nirmala School is very efficient and is playing a good role in management of the camp. We have provided tents, toilets etc. here and are extending full support for other things. The second camp requires greater attention and input from us. Yuva Shakti, a local voluntary group has come forward to assist us, and 20 volunteers are working round the clock to improve and manage the camp.
5. We are put up tents, and are operating the kitchen, distributing food, organising local transport of material, and providing sanitation facilities. We need continued supply of basic provisions to carry this on, and need additional provisions like disposable plates etc. People need other specific things of basic necessity such as soap, towels, foot slippers, bedsheets, torches, and bags to keep their belongings in. These are not available locally and will need to be transported to Port Blair by air urgently.
6. There is an acute shortage of water as the pipe from the dam to the treatment plant has got damaged. Even hotels and restaurants in Port Blair are closed due to lack of water.
7. There is still no other NGO doing relief work in Andaman and Nicobar. Only the administration and some small local groups are working. They are grossly inadequate. Some NGOs have come for reconnaissance work. There are two more camps being run in Port Blair, both by the administration.
8. Nicobar area is worst hit. The people were washed out, and these being islands in the middle of the ocean, many bodies did not wash back ashore. From back calculations (by counting heads and assuming missing persons as dead), the rough estimates of casualties are about 15, 000 in this group of islands alone.
9. There is damage in Port Blair in terms of infrastructure. The administration has now got busy with putting back things in place which have been damaged like communications, roads, airport and jetty.
10. The administration is still evacuating people from vulnerable areas and bringing them to Port Blair under fear of another tsunami.
11. Taking relief from the mainland is a difficult process. Moving to remote islands is virtually impossible. For the time being SEEDS will run the two relief camps for evacuees in Port Blair.
12. SEEDS has initiated its step towards taking up housing reconstruction work in the Islands. For this wehave started some data action. Map Action from U.K. is supporting us on mapping the islands on which we intend to start work. At noon today our team also had a coordination meeting with the District Collector for discussions on the further steps.
13. Mital, our colleague from our Gujarat office, has reached Port Blair to assist Manu and Rajesh in managing the relief camps.
14. Lakshmi, our logistics officer in the Delhi office, has rushed to Chennai to organise procurements and shipment of relief items. Sumati, a volunteer from ERM Delhi, is accompanying Lakshmi. In Chennai they will take assistance from local volunteers.
15. Many concerned persons are contacting us from India and abroad through our Delhi office to find out about their friends or family missing in the Andamans. We are going to put up the details of missing persons on a common board at a central location, and also get them aired on local radio. Any information required for any missing person in Andaman and Nicobar Islands can be mailed to us at info@seedsindia.org with details and photograph of the person and his/ her last whereabouts known.
Current indications of needs are as follows:
Short Term
Drinking Water Soap and toiletteries Towels Bedsheets Torches and batteries Foot slippers Expandable bags
Mid Term
Tents Beddings Utensils
Long Term
Housing Livelihood re-establishment Community facilities Disaster Mitigation and Preparedness programmes
It is expected that the relief camps will be operational for about two weeks. After that the phase of reconstruction of houses and community facilities will start.
Further Information: Email: info@seedsindia.org Tel: (91-11) 26498371 Fax: (91-11) 26498372 24 hour Control Room: (91-11) 30994155, Cellphone: Lakshmi (91) 9810596614 Website: http://www.seedsindia.org/
Mode of Donation: Bank Transfer to Account Name: SEEDS Account Number: 52810165100 Bank: Standard Chartered Bank, M-1, South Extension Part-II, New Delhi, INDIA Or Crossed cheque or bank draft in the name of `SEEDS’ Send to SEEDS, D-6, Panchsheel Enclave, New Delhi - 110017
Do let us know the amount, mode and date of your donation, so that we can track it and make sure it reaches us fast. Also mail us your full contact details. We need it for our records, and it will also enable us to update you later.
"Nous, on a le temps
Vous, vous avez l'heure"
dixit un chamelier dans le désert...
bonjour,
maigre reportage sur rtl-tvi en belgique sur les iles adaman : les secours officiels sont arrivés, de la nourriture a été distribuée (on voit, en effet, une distribution d'une espèce de riz cuit),
il y aurait 35OO morts sur le total des îles, les survivants se sont réfugiés dans les collines et les tribus se sont entre-aidées pour la nourriture, l'eau, et surtout les noix de coco,
des répliques sont tjrs annoncées, possibles ...
mm pas une minute de reportage ....
maigre reportage sur rtl-tvi en belgique sur les iles adaman : les secours officiels sont arrivés, de la nourriture a été distribuée (on voit, en effet, une distribution d'une espèce de riz cuit),
il y aurait 35OO morts sur le total des îles, les survivants se sont réfugiés dans les collines et les tribus se sont entre-aidées pour la nourriture, l'eau, et surtout les noix de coco,
des répliques sont tjrs annoncées, possibles ...
mm pas une minute de reportage ....
Autres nouvelles et liens pour infos sur les îles Andaman et Nicobar ainsi que toutes les îles sur la côte Ouest de Sumatra, communiqué par le membre MENTAWAI ..... IKEWAN Express
Des nouvelles parviennent petit à petit des îles d'Asie du Sud.
Dans l'archipel des Andamans et des îles Nicobar, au nord-ouest de Sumatra mais faisant partie de l'Inde, on recense plusieurs milliers de morts. Les îles les plus touchées sont les îles Nicobar, plus proches de l'épi-centre du séisme. Les secours sont extrêment lent à arriver dans ces îles reculées. Des nouvelles plutôt rassurante nous parviennent cependant d'Inde concernant les Jarawas, Onge et Sentinelles des Andamans, minorités grandement menacés d'Asie du Sud-Est. Les nouvelles sont par contre beaucoup moins réjouissantes dans la province indonésienne d'Aceh, interdite depuis longtemps aux journalistes et associaitons humanitaires pour cause de conflit civil. Tout le nord de Sumatra été durement touché et les routes pour les secours sont détruites. Il semble cependant qu'une trève se soit mise en place entre les séparatistes et l'armée. Mais cette trève, selon certains; ne serait par correctement respectée. Les îles longeant la côte ouest de Sumatra ont été également fort touchées. Les îles Mentawaï ont été touchée. La hauteur du tsunami aurait atteint un mètre. Pas de nouvelles des populations indigènes Mentawaï. Il n'y a pas encore d'information quant à déventuelles dégats humains. Les îles plus au nord ont quant à elles été beaucoup plus touchées et peu d'informations en parviennent.
Voici un article et quelques liens vers d'autres actualités intéressantes :
Ongi, Sentinel, Jarwa tribes in Andamans are safe Wednesday, 29 December, 2004, 01:23
New Delhi: The aborigines in Andaman and Nicobar Islands -- Ongi, Sentinel and Jarwa tribes -- are safe, Defence Minister Pranab Mukherjee said on Tuesday.
While the Ongi people escaped the Tsunami disaster as they located at slightly higher places, the inhabiting Sentinel and Jarwas have not not been affected by the tidal waves, Mukherjee, who visited the Islands along with Congress President Sonia Gandhi, told reporters.
Describing as highly exaggerated reports about the casualties suffered in the Islands, Mukherjee said a joint secretary in the Home Ministry has been asked to camp there to oversee relief and rehabilitation operations.
He also said that no date has been firmed up for the visit of Prime Minister Manmohan Singh to the disaster zones. (http://sify.com/news/fullstory.php?id=13638487)
À propos d'Aceh : L'Indonésie pleure au moins 27.000 morts http://www.courrierinternational.com/AFP/depeche.asp?obj_id=041228151809.ykoigil4
Aceh: la rébellion dénonce les entraves aux secours http://www.romandie.com/ats/news2/041228120748.yxx7ei6v.asp
Les îles Mentawaï (un court extrait) : The Mentawai Islands experienced a one meter high tsunami but so far there are no reports of damage or loss of life. Our staff in Mapadeget village (in the bay facing Telescopes) reported several surges up to a meter high yesterday morning but the waves did not pass the high tide mark. (27/12/04) (www.mentawai.com)
Nous en profitons pour rappeler que les belges peuvent faire un don pour aider les populations du Sri Lanka et du Sud de l'Inde au compte 310-1534534-80 d'ICRA International Belgique avec la communication "TSUNAMI"
Toute l'équipe d'ICRA International Belgique.
Des nouvelles parviennent petit à petit des îles d'Asie du Sud.
Dans l'archipel des Andamans et des îles Nicobar, au nord-ouest de Sumatra mais faisant partie de l'Inde, on recense plusieurs milliers de morts. Les îles les plus touchées sont les îles Nicobar, plus proches de l'épi-centre du séisme. Les secours sont extrêment lent à arriver dans ces îles reculées. Des nouvelles plutôt rassurante nous parviennent cependant d'Inde concernant les Jarawas, Onge et Sentinelles des Andamans, minorités grandement menacés d'Asie du Sud-Est. Les nouvelles sont par contre beaucoup moins réjouissantes dans la province indonésienne d'Aceh, interdite depuis longtemps aux journalistes et associaitons humanitaires pour cause de conflit civil. Tout le nord de Sumatra été durement touché et les routes pour les secours sont détruites. Il semble cependant qu'une trève se soit mise en place entre les séparatistes et l'armée. Mais cette trève, selon certains; ne serait par correctement respectée. Les îles longeant la côte ouest de Sumatra ont été également fort touchées. Les îles Mentawaï ont été touchée. La hauteur du tsunami aurait atteint un mètre. Pas de nouvelles des populations indigènes Mentawaï. Il n'y a pas encore d'information quant à déventuelles dégats humains. Les îles plus au nord ont quant à elles été beaucoup plus touchées et peu d'informations en parviennent.
Voici un article et quelques liens vers d'autres actualités intéressantes :
Ongi, Sentinel, Jarwa tribes in Andamans are safe Wednesday, 29 December, 2004, 01:23
New Delhi: The aborigines in Andaman and Nicobar Islands -- Ongi, Sentinel and Jarwa tribes -- are safe, Defence Minister Pranab Mukherjee said on Tuesday.
While the Ongi people escaped the Tsunami disaster as they located at slightly higher places, the inhabiting Sentinel and Jarwas have not not been affected by the tidal waves, Mukherjee, who visited the Islands along with Congress President Sonia Gandhi, told reporters.
Describing as highly exaggerated reports about the casualties suffered in the Islands, Mukherjee said a joint secretary in the Home Ministry has been asked to camp there to oversee relief and rehabilitation operations.
He also said that no date has been firmed up for the visit of Prime Minister Manmohan Singh to the disaster zones. (http://sify.com/news/fullstory.php?id=13638487)
À propos d'Aceh : L'Indonésie pleure au moins 27.000 morts http://www.courrierinternational.com/AFP/depeche.asp?obj_id=041228151809.ykoigil4
Aceh: la rébellion dénonce les entraves aux secours http://www.romandie.com/ats/news2/041228120748.yxx7ei6v.asp
Les îles Mentawaï (un court extrait) : The Mentawai Islands experienced a one meter high tsunami but so far there are no reports of damage or loss of life. Our staff in Mapadeget village (in the bay facing Telescopes) reported several surges up to a meter high yesterday morning but the waves did not pass the high tide mark. (27/12/04) (www.mentawai.com)
Nous en profitons pour rappeler que les belges peuvent faire un don pour aider les populations du Sri Lanka et du Sud de l'Inde au compte 310-1534534-80 d'ICRA International Belgique avec la communication "TSUNAMI"
Toute l'équipe d'ICRA International Belgique.
Pardon Sandrine, je me suis mal exprimé. J'avais écrit un 1er message beaucoup plus long et je l'ai un peu trop raccourci, sans le relire ensuite... Lorsque j'ai dit que l'Inde avait quelque chose à cacher "dans cette histoire", "l'histoire" en question ne désignait pas le désastre aux Andaman mais les îles Andaman elles-mêmes en général. Le gouvernement indien n'aime pas qu'on parle de cet archipel d'une façon générale (pour des raisons stratégiques, économiques et ethniques), je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas le moment d'exercer un oeil critique alors que, comme tu le dis si bien, la souffrance et la détresse sont pour tout le monde.
D'autre part, il est vrai que les îles Andaman semblent moins touchées que prévu, ce qui peut expliquer le désintérêt des journalistes, toujours en quête d'images fortes... Pour moi, en tout cas, dans tout ce malheur, c'est quand même une certaine "consolation" de voir que cette zone s'en sort sans trop de blessures (je parle bien des Andaman, pas des Nicobar), celà relève du miracle lorsqu'on regarde le trajet du tsunami sur une carte.
En tout cas excuse moi encore pour ma maladresse...
D'autre part, il est vrai que les îles Andaman semblent moins touchées que prévu, ce qui peut expliquer le désintérêt des journalistes, toujours en quête d'images fortes... Pour moi, en tout cas, dans tout ce malheur, c'est quand même une certaine "consolation" de voir que cette zone s'en sort sans trop de blessures (je parle bien des Andaman, pas des Nicobar), celà relève du miracle lorsqu'on regarde le trajet du tsunami sur une carte.
En tout cas excuse moi encore pour ma maladresse...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Pour les VFIstes qui veulent faire un don à SeedsIndia et qui ont des soucis pour envoyer de l'argent à l'étranger via le site http://www.geohaz.org/ (qui agit en tant que relais de SeedsIndia, voir http://www.seedsindia.org/ rubrique "donate online" ), je précise que je peux recevoir des chèques (dans une certaine limite) et leur reverser immédiatement et intégralement** la somme reçue via mon compte paypal (je transfèrai par email le reçu fourni par paypal).
* * attention paypal prend quand même une commission au passage environ 3 à 4%
* * attention paypal prend quand même une commission au passage environ 3 à 4%
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
j'organise une soirée au profit de msf sur bruxelles le l5 janvier, entrée 5 euros, intégralement reversés ...
C'est ou ta soirée Manon??? Tu peux en dire plus?
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
oui voilà la copie du texte inscrit sur rendez-vous.be, j'espère récolter au moins l000 euros !
SOIREE HUMANITAIRE au 3615 café : au profit de MSF et de l' ASIE ( Samedi 15 Janvier 2005 - 22h00m) Suite aux événements malheureux qui sont survenus en INDONESIE, nous avons eu envie d'aider un peu MSF qui porte l'aide humanitaire dans des lieux où personne ne va...
Dès lors, nous nous sommes dit qu'un visu était l'occasion où jamais de récolter quelques fonds ....
Nous vous proposons donc de nous retrouver au 3615 café, à Watermael, l'occasion de se rencontrer, de se revoir, de passer une bonne soirée ....
Le droit d'entrée sera fixé à 5 euros par personne, le TOUT, sera reversé INTEGRALEMENT, à Médecins Sans Frontières, la preuve de paiement, au nom des inscrits sur rendez-vous.be et de leurs sympathisants et pas en notre nom, sera scannée et disponible sur le net.
C'est une énorme mobilisation, beaucoup de publicité, sur les antennes radios, aux édiles locaux etc ... Alors, venez nombreux pour passer une bonne soirée et aider un peu certaines populations qui ne vivent pas aussi bien que nous !
Si des personnes veulent participer financièrement, nous donnerons un nr de compte, nous le rappelons, le don sera fait au nom des inscrits sur rendez-vous.be !
Soyons nombreux !
Merci ! Lieu : 3615 café. Max.participants : 400 Dernière minute : chée de la hulpe 182. - 1170
sacha et manon
je pense que c'est plus motivant de faire une grosse cagnotte plutot que d'envoyer ses 5 petits euros chacun ...
SOIREE HUMANITAIRE au 3615 café : au profit de MSF et de l' ASIE ( Samedi 15 Janvier 2005 - 22h00m) Suite aux événements malheureux qui sont survenus en INDONESIE, nous avons eu envie d'aider un peu MSF qui porte l'aide humanitaire dans des lieux où personne ne va...
Dès lors, nous nous sommes dit qu'un visu était l'occasion où jamais de récolter quelques fonds ....
Nous vous proposons donc de nous retrouver au 3615 café, à Watermael, l'occasion de se rencontrer, de se revoir, de passer une bonne soirée ....
Le droit d'entrée sera fixé à 5 euros par personne, le TOUT, sera reversé INTEGRALEMENT, à Médecins Sans Frontières, la preuve de paiement, au nom des inscrits sur rendez-vous.be et de leurs sympathisants et pas en notre nom, sera scannée et disponible sur le net.
C'est une énorme mobilisation, beaucoup de publicité, sur les antennes radios, aux édiles locaux etc ... Alors, venez nombreux pour passer une bonne soirée et aider un peu certaines populations qui ne vivent pas aussi bien que nous !
Si des personnes veulent participer financièrement, nous donnerons un nr de compte, nous le rappelons, le don sera fait au nom des inscrits sur rendez-vous.be !
Soyons nombreux !
Merci ! Lieu : 3615 café. Max.participants : 400 Dernière minute : chée de la hulpe 182. - 1170
sacha et manon
je pense que c'est plus motivant de faire une grosse cagnotte plutot que d'envoyer ses 5 petits euros chacun ...
autres nouvelles : je fais de la pub pour les iles adaman chez des gens qui gèrent des medicaments en fin de date d'utilisation ...
reportage rtbf hier :
une jeune femme des îles adaman, enceinte, s'est réfugiée dans les collines, a accouché et est réaparue quelques jrs plus tard, la mère et l'enfant se portent bien o) une note rose o)
reportage rtbf hier :
une jeune femme des îles adaman, enceinte, s'est réfugiée dans les collines, a accouché et est réaparue quelques jrs plus tard, la mère et l'enfant se portent bien o) une note rose o)
si quelqu'un connait des gens sérieux dans la zone : une centaine de km au nord de puket
les medecins de international aids of the victims et des soeurs partent avec et des medecins italiens et que ce quelqu'un pouvait transférer vers les iles ??????
j'essaye de faire envoyer des médicaments et des vivres mais pas évident, justement comme il n'y avait pas de touristes, pas de médiatisation et pas d'aide (
j'essaye de faire envoyer des médicaments et des vivres mais pas évident, justement comme il n'y avait pas de touristes, pas de médiatisation et pas d'aide (
Salut à tous ! Je pars NORMALEMENT ( car on va essayer de toutes nos forces avec mon ami! ) de partir le 22 janvier à Havelock. S'il y en a parmis vous qui veulent avoir des nouvelles de leurs amis sur place n'hésitez pas ! Je pense aussi aller faire un tour sur Neil ... Voilà ! Je vous tiendrai au courant jeudi, si j'ai, par un miracle, réussi à avoir mon visa indien avec le fameux tampon "andaman"
A bientôt Angel.
PS : s'il y en a parmis vous qui ont des nouvelles sur les ferries sur place liaison Port Blair /Havelock/Neil !! merci d'avance
A bientôt Angel.
PS : s'il y en a parmis vous qui ont des nouvelles sur les ferries sur place liaison Port Blair /Havelock/Neil !! merci d'avance
Bonjour, nous serions bien entendu très heureux de pouvoir obtenir des nouvelles d'amis sur Neil island et plus particulièrement de Raju Das et de sa famille, village n°5. Serait-il possible, si vous partez, de vous confier un courrier à poster sur place ou à remettre en mains propres. Nous espèrons vivement que vous obtiendrez le visa et attendons de vos nouvelles.
A bientôt,
Pascal et Sylvie
A bientôt,
Pascal et Sylvie
bonjour
J'ai exactement la même demande que darveli pour mon cher Sanjoy et sa famille, qui tient le Gayn Garden Restaurant à Neil Island. Il est très facile à trouver. Je viens de lui envoyer une lettre recommandée, mais même avec ça, pas sûr qu'elle arrive...
Je doute qu'un visa de tourisme te soit accordé pour janvier, en outre renseigne toi bien chez Jet Airways à Paris s'ils ont repris les vols commerciaux sur Port Blair, et reste encore le problème des ferries dans l'archipel, bref un joli parcours du combattant!
Merci de ta proposition et bon courage
J'ai exactement la même demande que darveli pour mon cher Sanjoy et sa famille, qui tient le Gayn Garden Restaurant à Neil Island. Il est très facile à trouver. Je viens de lui envoyer une lettre recommandée, mais même avec ça, pas sûr qu'elle arrive...
Je doute qu'un visa de tourisme te soit accordé pour janvier, en outre renseigne toi bien chez Jet Airways à Paris s'ils ont repris les vols commerciaux sur Port Blair, et reste encore le problème des ferries dans l'archipel, bref un joli parcours du combattant!
Merci de ta proposition et bon courage
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Salut à tous ! Merci pour vos messages - je me suis renseignée hier : - Primo, aucun problème pour avoir le visa pour les Andamans, les iles ne sont pas fermées, dixit l'office du tourisme indien à Paris (personnes très très sympas) - Les vols Chennai- Port Blair de la Jet Airways aucun problème, il y a de la place, tout le monde à annuler ses réservations !! - Il reste bien évidemment le problème de Port Blair ; comme il y a beaucoup de dégâts, et beaucoup de réfugiés : pas beaucoup de nourriture ? épidémies ? et y a t-il encore des hotels ouverts au public ?? La Jet Airways se renseigne pour moi et je les rappelle demain pour savoir s'il est bien raisonnable de partir ?? Lorsque j'ai appelé l'office du tourisme indien hier, ils m'ont fortement déconseillé d'y aller et d'attendre un peu !! (mais si je pouvais [:(]!!!!) Enfin, on ne sait pas à l'heure actuel (si quelqu'un sait !! merci de me contacter!) s'il y a encore des ferries même pourris soit ils, qui font la liaison Port Blair - Havelock - Neil !!!! même en 12 heures, je prend !! Voilà ma situation aujourd'hui, je me laisse encore 7 jours pour en savoir plus, car il est vrai que s'il n'y a pas de ferries et en plus des épidémies, de nombreuses destructions et une pénurie de nourriture et d'eau, vous voyez le tableau !! Si un miracle arrivait, je serai ravie de faire parvenir vos lettres à vos amis sur place !! en vain .... A bientôt!! pour de bonnes nouvelles j'espère ... Angel.
Bonjour, si tu arrives à rejoindre Port Blair, tu peux peut-être trouver sur place des pêcheurs qui pourront t'emmener sur Neil et Havelock à bord d'une petite embarcation. Ce n'est pas autorisé mais en Inde tout est possible et un ami italien l'a déjà réalisé. C'était il est vrai en sens inverse, et devait être plus simple à trouver. Mais si tu dois vraiment à y aller tu trouveras. Il paraît que c'est bruyant (le moteur !) mais en même temps merveilleux de naviguer à hauteur d'eau au milieu des dauphins et autres poissons volants.
Tenez nous au courant de vos démarches,
Pascal et Sylvie
Tenez nous au courant de vos démarches,
Pascal et Sylvie
Moi ce qui m'inquiete un peu pour les andamans ce sont les répliques du séisme du 26/12.
Qqun a t'il plus de nouvelles?
Cf cette dépeche Associated Press du jour :
5.8-magnitude quake strikes near India's Andaman Islands
A 5.8-magnitude earthquake struck early Wednesday near India's Andaman Islands, an area repeatedly hit by aftershocks following the massive temblor and tsunami that devastated the region last week, the Hong Kong Observatory said.
The quake, centered about 690 kilometers (430 miles) northwest of the Indonesian city of Banda Aceh, was recorded in Hong Kong at 3:20 a.m. (1920 GMT Tuesday), the observatory said in a statement.
It wasn't immediately clear if there were any casualties.
Qqun a t'il plus de nouvelles?
Cf cette dépeche Associated Press du jour :
5.8-magnitude quake strikes near India's Andaman Islands
A 5.8-magnitude earthquake struck early Wednesday near India's Andaman Islands, an area repeatedly hit by aftershocks following the massive temblor and tsunami that devastated the region last week, the Hong Kong Observatory said.
The quake, centered about 690 kilometers (430 miles) northwest of the Indonesian city of Banda Aceh, was recorded in Hong Kong at 3:20 a.m. (1920 GMT Tuesday), the observatory said in a statement.
It wasn't immediately clear if there were any casualties.
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
Salut Jn,
Il y a eu environ 80 répliques depuis le 26/12 mais, selon mes sources, sans grandes conséquences, heureusement, bien que l'épicentre soit encore plus près... Beaucoup d'habitants vivent encore aujourd'hui sur les hauteurs des îles de crainte d'une nouvelle vague..
Il y a eu environ 80 répliques depuis le 26/12 mais, selon mes sources, sans grandes conséquences, heureusement, bien que l'épicentre soit encore plus près... Beaucoup d'habitants vivent encore aujourd'hui sur les hauteurs des îles de crainte d'une nouvelle vague..
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Voici des nouvelles fraiches et fiables des tribus peuplant les Andaman:
http://www.survival-international.org/fr/jarawa_050103.htm
Pas de surprise, ce sont les tribus du Sud qui ont souffert [:|]
http://www.survival-international.org/fr/jarawa_050103.htm
Pas de surprise, ce sont les tribus du Sud qui ont souffert [:|]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Bonjour à tous, Pour info, voici des nouvelles reçues directemment cet aprés-midi de Port-Blair :
<>
Thanks a lot for your mail & concern. Fortunately, we're all safe as there hasn't been much damage in & around Port Blair, Havelock or Neil Island. Mosanto is also ok & safe. There has been minor damages to buildings (our office has been partially damaged) and some of the jetties/harbours have been affected by the huge tidal waves.
The maximum damage has been in the Nicobar group of islands where around 9500 people have died. There has also been some damage in Little Andamans.However, there were no injuries or deaths amongst tourists (since tourists are anyway not allowed to visit the Nicobar group of islands).
All the resorts there are also ok, except that water had entered the some of the resorts in Havelock at the time of the tsunami.Many tsunami victims from Nicobar Islands have been brought to Port Blair for food & shelter. So, relief work is now going on in full swing over here.We didn't have Water Supply & Power for almost 7 days but now both has been restored. The phone lines & the internet have also started working again 02 days back.
All the hotels & resorts in Port Blair & Havelock are now fully functional. Also the regular boat services between Port Blair & the different islands have resumed.We have been very badly hit (almost out of business!!) as all our bookings have been cancelled - since no tourists want to come here now after hearing/knowing of this disaster. But almost 80% of the population over here are either directly or indirectly dependent on tourism.
So, our appeal to all tourists worldwide is to NOT stop visiting these islands out of panic & fear - as then we will all literally starve to death !! We're not asking people to come here immediately - but they can definitely start coming here after 2 or 3 months - when everything will become normal again.Thanks once again for your help & continued support.
Best regards,
<>
Donc, allez-y, mais dans un ou deux mois. ! .
Philippe
<>
Thanks a lot for your mail & concern. Fortunately, we're all safe as there hasn't been much damage in & around Port Blair, Havelock or Neil Island. Mosanto is also ok & safe. There has been minor damages to buildings (our office has been partially damaged) and some of the jetties/harbours have been affected by the huge tidal waves.
The maximum damage has been in the Nicobar group of islands where around 9500 people have died. There has also been some damage in Little Andamans.However, there were no injuries or deaths amongst tourists (since tourists are anyway not allowed to visit the Nicobar group of islands).
All the resorts there are also ok, except that water had entered the some of the resorts in Havelock at the time of the tsunami.Many tsunami victims from Nicobar Islands have been brought to Port Blair for food & shelter. So, relief work is now going on in full swing over here.We didn't have Water Supply & Power for almost 7 days but now both has been restored. The phone lines & the internet have also started working again 02 days back.
All the hotels & resorts in Port Blair & Havelock are now fully functional. Also the regular boat services between Port Blair & the different islands have resumed.We have been very badly hit (almost out of business!!) as all our bookings have been cancelled - since no tourists want to come here now after hearing/knowing of this disaster. But almost 80% of the population over here are either directly or indirectly dependent on tourism.
So, our appeal to all tourists worldwide is to NOT stop visiting these islands out of panic & fear - as then we will all literally starve to death !! We're not asking people to come here immediately - but they can definitely start coming here after 2 or 3 months - when everything will become normal again.Thanks once again for your help & continued support.
Best regards,
<>
Donc, allez-y, mais dans un ou deux mois. ! .
Philippe
Philippe
Encore une chose :
Beaucoups d'informations récentes sur le tribus se trouve sur le site andaman.org
Philippe
Beaucoups d'informations récentes sur le tribus se trouve sur le site andaman.org
Philippe
Philippe
Tristes nouvelles de la Petite Andaman dans le dernier numéro de l'Hebdo (hebdomadaire suisse). L'article n'étant pas mis en ligne si ce n'est pour les abonnés, en voila un extrait. Il a été rédigé par une journaliste s'étant rendue sur place, et constitue à ma connaissance le premir témoignage directe au sujet de cette ile :
<> Sur les décombres de la ville de Hut Bay, au sud de l'île de Little Andaman, le corps d'un vieil homme se décompose. Ses bras sont joints sur sa poitrine et sa tête est tournée vers le ciel, comme une ultime prière, pendant qu'un crocodile lui arrache un pied, puis une jambe, d'un coup sec de machoire, puis, emportant son précieux lot, se glisse dans les larges fossés qui lézardent la ville dévastée. Depuis plus d'une semaine, les sauriens ont repris leurs droits dans l'ancien petit port.
Ville fantôme, Hut Bay n'est plus qu'un paysage d'apocalypse. Le long des 50 km de côte habitée, tout a été ravagé et détruit sur 25 km et une profondeur de 3 à 4 km: maisons aplaties, squelettes de bâtiments, camions juchés sur des arbres déracinés... L'ancien bazar et le marché des pêcheurs ne sont plus qu'un terrain vague. Ailleurs, des habitations éventrées livrent les détails d'une vie figée: ici, les pages d'un album photo s'effeuillent au vent; là, une armoire dégorge ses vêtements, plus loin, le poster d'une star de cinéma s'accroche à un mur affaissé.
<>
Peu courue, la Petite Andaman révélait des trésors cachés qui avaient fait nos délices lors de notre voyage de noel 2002. Pour des photos de "avant", voir cette page.
Philippe
<> Sur les décombres de la ville de Hut Bay, au sud de l'île de Little Andaman, le corps d'un vieil homme se décompose. Ses bras sont joints sur sa poitrine et sa tête est tournée vers le ciel, comme une ultime prière, pendant qu'un crocodile lui arrache un pied, puis une jambe, d'un coup sec de machoire, puis, emportant son précieux lot, se glisse dans les larges fossés qui lézardent la ville dévastée. Depuis plus d'une semaine, les sauriens ont repris leurs droits dans l'ancien petit port.
Ville fantôme, Hut Bay n'est plus qu'un paysage d'apocalypse. Le long des 50 km de côte habitée, tout a été ravagé et détruit sur 25 km et une profondeur de 3 à 4 km: maisons aplaties, squelettes de bâtiments, camions juchés sur des arbres déracinés... L'ancien bazar et le marché des pêcheurs ne sont plus qu'un terrain vague. Ailleurs, des habitations éventrées livrent les détails d'une vie figée: ici, les pages d'un album photo s'effeuillent au vent; là, une armoire dégorge ses vêtements, plus loin, le poster d'une star de cinéma s'accroche à un mur affaissé.
<>
Peu courue, la Petite Andaman révélait des trésors cachés qui avaient fait nos délices lors de notre voyage de noel 2002. Pour des photos de "avant", voir cette page.
Philippe
Philippe
Le Gouvernorat des Andaman a créé un site spécial :
http://tsunamiandaman.tn.nic.in
Quelles fiabilité ? Je vous laisse juge.
A voir les présentation powerpoint d'images satellites :
http://tsunamiandaman.tn.nic.in/nrsa-images.htm
Amitiés
Philippe
http://tsunamiandaman.tn.nic.in
Quelles fiabilité ? Je vous laisse juge.
A voir les présentation powerpoint d'images satellites :
http://tsunamiandaman.tn.nic.in/nrsa-images.htm
Amitiés
Philippe
Philippe
Je remercie eversmile pour l'adresse fournie et toutes les précisions données.
Comme je souhaite partir fin mars aux Andaman, j'ai donc demandé des renseignements sur le site de seedsindia pour savoir s'ils prévoient des restrictions. Voici la réponse que j'ai reçue. hi we do not anticipate any problems in visa and travel, because things would have started settling by march. some islands in andaman and nicobar are restricted, and need government permissions. however, port blair and its surroundings are a easy tourist destination. i would however advise that your travel agency keeps a check on the visa and permit requirements, and any changes that happen in the coming weeks. Bonne fin de journée
Comme je souhaite partir fin mars aux Andaman, j'ai donc demandé des renseignements sur le site de seedsindia pour savoir s'ils prévoient des restrictions. Voici la réponse que j'ai reçue. hi we do not anticipate any problems in visa and travel, because things would have started settling by march. some islands in andaman and nicobar are restricted, and need government permissions. however, port blair and its surroundings are a easy tourist destination. i would however advise that your travel agency keeps a check on the visa and permit requirements, and any changes that happen in the coming weeks. Bonne fin de journée
Eleah
Des new fraiche et sur de l ile de sanjoy. Alors pour les bonne new bien qu elles puissent sembler un peu egoistes, c est qu il n y a aucune victime a deplorer sur l ile de Sanjoy ou sanjay au choix..... Il en est apprarement de meme pour havelok, ou malgres un grosse panique pas de mort a déplorer. C'est un veritable miracle il n y a pas d autre mot....
Sinon, les navette en avion et en bateau depuis chenai ou kolkotta on repris et certain site de plongé des andamans fond des appels afin que les touriste reveinnent rapidement.....
Bref pour ceux qui les connaisent, mama lili sanjoy gyan et dillip ce porte bien et n ont subi aucun dommage ni physique ni materiels
Plus d info sur ce forum lorsque sur place nous seront.
Sinon, les navette en avion et en bateau depuis chenai ou kolkotta on repris et certain site de plongé des andamans fond des appels afin que les touriste reveinnent rapidement.....
Bref pour ceux qui les connaisent, mama lili sanjoy gyan et dillip ce porte bien et n ont subi aucun dommage ni physique ni materiels
Plus d info sur ce forum lorsque sur place nous seront.
Prendre le temps de laisser le temps au temps.
Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
Merci Tchoubo. Je me réjouis de ces bonnes nouvelles, même si on peut difficilement sauter de joie avec tout ce qu'il s'est passé, celà me fait quand même vraiment (égoïstement oui...) plaisir que nos amis soient tous sains et saufs. Oui, c'est un miracle que la vague ait épargné cette partie des Andaman, alors que ce n'est que désolation tout autour de l'Océan Indien. Merci encore, j'attends avec impatience que tu sois sur place, si tu le souhaites tu pourras prendre une photo des retrouvailles ?! (si tu y penses, demandes lui s'il a reçu ma carte postale postée fin novembre puis ma lettre recommandée postée après le tsunami ).
Sinon, j'informe les VFistes que je recherche toujours un touriste qui parte prochainement pour lui confier un cadeau à remettre à Sanjoy et sa family.
Merci- bon voyage
Sinon, j'informe les VFistes que je recherche toujours un touriste qui parte prochainement pour lui confier un cadeau à remettre à Sanjoy et sa family.
Merci- bon voyage
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Salut à tous !! Bonne nouvelle : je pars mardi 25 janvier soit dans quelques jours aux Andamans !!! Pour ceux qui voulaient transmettre des p'tits qq choses à leur amis sur place (sur Havelock et Neil) ; n'hésitez pas ! il faudrait que vous postiez cela aujourd'hui ou demain en colis rapide pour que je puisse avoir cela lundi ou à défaut mardi matin. Je vous laisse mon mail pour me joindre rapidement : bredafufu@yahoo.fr A bientôt !! Angélique. PS : désolé de vous prévenir si tard mais les visas ont été super chiants à avoir !!
bonjour,
nous sommes allés visité votre site et n'y avons pas trouvé notre "bonheur" c'est pourquoi nous vous écrivons. Nous un couple avec un petit garçon de 1ans, et nous souhaiterions passer 4 mois d'hiver dans les iles Andaman. Avant de partir nous aimerions en savoir un peu plus sur l'état actuel de ces iles depuis le tsunami, au niveau santé, est ce qu'il est facile d'y trouver de la nourriture (lait, eau potable, protéines......)? Nous avons oublié de préciser que nous voyageons en sac a dos et toile de tente. Merci de votre réponse (nous partons début novembre).
Amicalement,
Matis, Lionel et nath
email : yoyzen@hotmail.com
Amicalement,
Matis, Lionel et nath
email : yoyzen@hotmail.com
bonjour
Je ne me suis pas rendu aux Iles Andaman depuis le tsunami mais le membre tchoubo y est allé et je t'invite à lire son petit "reportage" très bien fait: http://omnamashivas.free.fr/india/pages%20htlm/les%20iles/lesilesandamanspresentation.htm Il n'y a aucun problème pour la nourriture mais ce n'est pas très varié, à part poulet et poisson, pas grand chose de +, quant à l'eau potable on trouve de l'eau minérale sans difficulté. Ne connaissant pas trop les problèmes de logistique dus aux enfants en bas âge, je préfère rester prudent ! Par contre 4 mois aux Andaman c'est purement impossible puisque le visa est limité à 30 jours maximum (parfois cette durée est raccourcie), il faudra revenir sur le continent indien au bout des 30 jours. Pour ce qui est de l'ambiance sac à dos / toile de tente l'archipel est parfait, dès l'instant que l'on prend les précautions d'usage car ils n'ont aucun moyen d'évacuer les déchets.
J'espère t'avoir un peu aidé, peut-être un autre membre de ce site apportera des éléments meilleurs.
a+
Je ne me suis pas rendu aux Iles Andaman depuis le tsunami mais le membre tchoubo y est allé et je t'invite à lire son petit "reportage" très bien fait: http://omnamashivas.free.fr/india/pages%20htlm/les%20iles/lesilesandamanspresentation.htm Il n'y a aucun problème pour la nourriture mais ce n'est pas très varié, à part poulet et poisson, pas grand chose de +, quant à l'eau potable on trouve de l'eau minérale sans difficulté. Ne connaissant pas trop les problèmes de logistique dus aux enfants en bas âge, je préfère rester prudent ! Par contre 4 mois aux Andaman c'est purement impossible puisque le visa est limité à 30 jours maximum (parfois cette durée est raccourcie), il faudra revenir sur le continent indien au bout des 30 jours. Pour ce qui est de l'ambiance sac à dos / toile de tente l'archipel est parfait, dès l'instant que l'on prend les précautions d'usage car ils n'ont aucun moyen d'évacuer les déchets.
J'espère t'avoir un peu aidé, peut-être un autre membre de ce site apportera des éléments meilleurs.
a+
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
bonjour a vous,
nous avons visite vos sites respectif et avons trouve, nous aussi, notre bonheur.. Ceci etant dit, nous partons de Chennai pour les andamans le 2 janvier 2006 par bateau.. Nous aimerions profiter de quelques nouvelles et conseils de dernieres minutes qui pourraient nous etre dispenses par les connaisseurs que vous semblez etre!!
Merci d'avance!! Et peut etre a bientot, au hasard d'une rencontre, virtuelle ou physique, sait-on jamais!!
Saab Kuch Milega...!
bonjour
excellent choix que celui d'Havelock ! C'est de loin la plus touristique des iles Andaman, mais ça reste quand même tranquille (j'espère qu'ils n'ont pas trop construit en 2 ans...). A Havelock, je te conseille le Pristine Beach Resort qui semble faire plusieurs adeptes sur ce forum. Tu peux aussi faire des plongées absolument fantatisques au Nord de l'île, juste à côté d'un phare. Il a un centre de plongée tenu par des Suisses. Tu peux te déplacer dans l'île en rickshaw, ou en vélo, ou encore en scooter. il faut aller voir le coucher de soleil sur la plage n°7, fabuleux, mais attention aux microscopiques sandflies (mouches des sables). Mes plages préférées: celles qui sont à gauche de la jetée, après avoir dépassé le Pristine Beach. Si tu as le temps, aller sur Neil Island, moins belles mais aussi plus typique !
Je viens de lire ton profil et vois que tu as prévu 1 mois aux Andaman. Il faut séjourner à Havelock, Neil, mais aussi à Long Island, ambiance de bout du monde, récifs coraliens magnifiques avec un simple masque et tuba, trop trop top !
Peut-être aussi, mais là c'est + long et je ne connais pas, monter au Nord de l'Archipel (Diglipur) ou tu as des îles jumelles parait-il superbes, mais elles se méritent (voyage long). inon Middle Andaman j'ai pas trop aimé (Rangat beurk).
Ce qui est génial à faire, c'est louer un scoot à Port Blair et faire sur une journée tout le tour de la baie: tu prends le ferry jusqu'à Bamboo Flat (il me semble que c'est ce nom) puis tu redescend tout par la route. Voyage dans le temps... Une autre excursion au départ de PB (scoot ou bus local): aller à Wandoor à l'Ouest, beaux paysages. L'excursion "de base" proposée pour le parc national Mahatma Gandi est plutot décevante, le mieux est de louer un bateau privé mais c'est très cher.
Voila, bon voyage, je t'envie vraiment !... et s'il te plait repasse un jour par ce site pour raconter ton voyage aux Andaman [:)]
Je viens de lire ton profil et vois que tu as prévu 1 mois aux Andaman. Il faut séjourner à Havelock, Neil, mais aussi à Long Island, ambiance de bout du monde, récifs coraliens magnifiques avec un simple masque et tuba, trop trop top !
Peut-être aussi, mais là c'est + long et je ne connais pas, monter au Nord de l'Archipel (Diglipur) ou tu as des îles jumelles parait-il superbes, mais elles se méritent (voyage long). inon Middle Andaman j'ai pas trop aimé (Rangat beurk).
Ce qui est génial à faire, c'est louer un scoot à Port Blair et faire sur une journée tout le tour de la baie: tu prends le ferry jusqu'à Bamboo Flat (il me semble que c'est ce nom) puis tu redescend tout par la route. Voyage dans le temps... Une autre excursion au départ de PB (scoot ou bus local): aller à Wandoor à l'Ouest, beaux paysages. L'excursion "de base" proposée pour le parc national Mahatma Gandi est plutot décevante, le mieux est de louer un bateau privé mais c'est très cher.
Voila, bon voyage, je t'envie vraiment !... et s'il te plait repasse un jour par ce site pour raconter ton voyage aux Andaman [:)]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Merci pour tes renseignements que nous avons bien pris en notes. Se pose bien entendu le probleme des mouches de sables, les fameuses... Donc faut il prendre au serieux la methode dite de "l'huile de coco" qui parait tangible mais aussi tellement dangereuse pour son effet loupe! Alors alors... Que faire??
Soit dit en passant, tes photos en on fait rever plus d'un..
Saab Kuch Milega...!
Log in first, then come back to this page.






