Costa vs MSC, un gagnant?
by Ericat1505
This discussion is in French, the community’s main language.
Pas de probleme je te crois ce n était pas le même bateau que moi ni le même lieu ni la même clientele
Moi j ai pris le NCL GEM en octobre 2009 un tour classique en mediterrannee de 7 jours
La clientele etait en majorité europeennne
Le buffet était le même tous les jours, les repas au restaurant banals , c est la seule compagnie ou. J'ai vu qu a chaque fois un plat en sauce était servi aussi bien au resto qu au buffet... Tres limite
Beaucoup de crudités en entree, pas de plats recherches ou plûs coûteux seuls quelques bonnes surprises pour le dessert
Un buffet de minuit en chocolat immangeable moi qui adore le chocolat, j ai du laisse toute mon assiette j avais l impression de manger des gâteaux a la mousse a raser aucun goût Les cabines sont plûs petites, Et la tenue vestimentaire des personneS le soir une horreur On n avait pas l impression d être en croisiere
Je regrette beaucoup aujourd hui de ne pas avoir pris de photos des menus des plats et habillements Tu confirmes que les piscines sont glaciales donc inutilisables pour beaucoup de passagers c est dommage car elles étaient d une belle taille Maintenant il faut regarder le rapport qualité prix je l avais eu vraiment pour pas cher ... Et je conseillerais à ceux qui veulent la tester d attendre des prix bas, sur NCL c tres fréquent
Un buffet de minuit en chocolat immangeable moi qui adore le chocolat, j ai du laisse toute mon assiette j avais l impression de manger des gâteaux a la mousse a raser aucun goût Les cabines sont plûs petites, Et la tenue vestimentaire des personneS le soir une horreur On n avait pas l impression d être en croisiere
Je regrette beaucoup aujourd hui de ne pas avoir pris de photos des menus des plats et habillements Tu confirmes que les piscines sont glaciales donc inutilisables pour beaucoup de passagers c est dommage car elles étaient d une belle taille Maintenant il faut regarder le rapport qualité prix je l avais eu vraiment pour pas cher ... Et je conseillerais à ceux qui veulent la tester d attendre des prix bas, sur NCL c tres fréquent
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Ah oui mais ca c pas le anytime dîning c est quand tu prends une cabine yacht club ou s'amusera sur COSTA tu es assigné a un autre restaurant à horaires libres .....
Je pense que COSTA et LSC vont finir par s'y mettre
L idéal est d avoir le choix entre les 3 premier service deuxième service et any Time dîning
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
S amusera ou samsara ?
Bonjour je ne vais pas comparer les croisieres costa et msc proprement dites. Je viens de reserver une croisiere sur msc. Avec mon numero de dossier et je vais sur leur site.
alors la pas photo.... costa grand gagnant. Reprise complete de votre dossier avec les escales les options etc... msc... rien . Tres decevant car la preparation de la croisiere fait partie du voyage...
le problème c'est que sur MSC le tarif illico n'est valable ni sur juillet ni sur aout 😕
................Etais tu en catégorie yacht club sur le Divina ? Dans les autres catégories tu dois choisir entre le premier et le deuxième service , sauf dans les restaurants payants ...............
Juste pour le détail : ... en " Auréa " vous dînez également a l' heure que vous souhaitez dans un espace dédié . Le menu est le même que celui des catégories Bella et Fantastica .
Cordialement ,
Juste pour le détail : ... en " Auréa " vous dînez également a l' heure que vous souhaitez dans un espace dédié . Le menu est le même que celui des catégories Bella et Fantastica .
Cordialement ,
Christian
😠 Mouais hors période scolaire avec un bateau pas rempli, c'est possible.
J'ai fait deux croisières cette année, une en aurea et une en Yacht club...
Pour le repas du soir, dans aucune des deux, on a pu se présenter ou réserver aux heures que l'on souhaitait!!!
Soit entre 18h et 18h 30 ou 20h30 et 21h. Impossible d'aller manger entre 19h30 et 20h comme on le souhaitait.
Pire même, on s'est tapé 10 minutes d'attente à la porte du restau du Yacht club (alors que l'on était dans pile à l'heure prévue)... notre table n'ayant pas été libérée 😮
Epicurien
😠 Mouais hors période scolaire avec un bateau pas rempli, c'est possible.
J'ai fait deux croisières cette année, une en aurea et une en Yacht club...
Pour le repas du soir, dans aucune des deux, on a pu se présenter ou réserver aux heures que l'on souhaitait!!!......................;
😮 , Saperlipopette !!!!! " - Ils n' aiment pas les Suisses " !!! 😎
- 3 croisières dans l' année : 1 Auréa , 2 YC , .... et pas ce genre de soucis !
Bien sur , il y a des heures d' affluences , ou : " - des qui causent a table longtemps " ... comme dans leur salle a manger , mais , pour nous être présentés en général a partir de 20 h : hors 1 ou 2 fois .... Pas de souci . 😐 .. La prochaine fois : - tu viens de ma part ! 😉
Cordialement ,
😮 , Saperlipopette !!!!! " - Ils n' aiment pas les Suisses " !!! 😎
- 3 croisières dans l' année : 1 Auréa , 2 YC , .... et pas ce genre de soucis !
Bien sur , il y a des heures d' affluences , ou : " - des qui causent a table longtemps " ... comme dans leur salle a manger , mais , pour nous être présentés en général a partir de 20 h : hors 1 ou 2 fois .... Pas de souci . 😐 .. La prochaine fois : - tu viens de ma part ! 😉
Cordialement ,
Christian
Bonjour je ne vais pas comparer les croisieres costa et msc proprement dites. Je viens de reserver une croisiere sur msc. Avec mon numero de dossier et je vais sur leur site.
alors la pas photo.... costa grand gagnant. Reprise complete de votre dossier avec les escales les options etc... msc... rien . Tres decevant car la preparation de la croisiere fait partie du voyage...
Bonjour Joelle,
Je ne comprend pas très bien car avec votre numéro de réservation MSC, vous pouvez accéder à un espace personnel depuis leur site où l'on peut réserver des excursions, des forfaits boissons, des forfaits "bien être", ...
J'ai fait plusieurs croisières MSC et j'ai toujours réservé mes excursions ainsi. Ils font un description de chaque excursion selon les escales avec sa durée, les tarifs, ... Ils précisent même le nombre de places restantes quand c'est une excursion en places limitées ...
Pierre
Bonjour Joelle,
Je ne comprend pas très bien car avec votre numéro de réservation MSC, vous pouvez accéder à un espace personnel depuis leur site où l'on peut réserver des excursions, des forfaits boissons, des forfaits "bien être", ...
J'ai fait plusieurs croisières MSC et j'ai toujours réservé mes excursions ainsi. Ils font un description de chaque excursion selon les escales avec sa durée, les tarifs, ... Ils précisent même le nombre de places restantes quand c'est une excursion en places limitées ...
Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010
Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012
MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015
MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016
MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
Bonjour, avec mon numero de resa rien pour le moment. Juste mon nom et le nom du bateau. Bon comme c est pour 2016 ce sera peut etre pour plus tard. Pour avoir toujours reserve mes croisieres costa tres longtemps a l avance, j ai pu des l inscription voir mon itineraire et autres details sauf les excursions. Patience alors ...
😮 , Saperlipopette !!!!! " - Ils n' aiment pas les Suisses " !!! 😎
- 3 croisières dans l' année : 1 Auréa , 2 YC , .... et pas ce genre de soucis !
Bien sur , il y a des heures d' affluences , ou : " - des qui causent a table longtemps " ... comme dans leur salle a manger , mais , pour nous être présentés en général a partir de 20 h : hors 1 ou 2 fois .... Pas de souci . 😐. La prochaine fois : - tu viens de ma part ! 😉
Cordialement ,
C'est cela oui, fais-moi donc parvenir ta carte de visite....😎 Comme nous sommes trois, le problème est probablement là... Il y a suffisamment de tables à deux au YC, mais les tables à trois... Sinon pour le YC et la petite histoire, c'est assez génial... surtout dans les priorisations des services. Par contre nous on a eu un très mauvais maître d'hôtel au YC, mais cela allait avec les heures de repas et l'organisation des repas... Exemple: (en français dans le texte, sinon on parle anglais...)
20h 40 " un Fanta pour ma fille, svp" _ Mais volontiers 20h 43 " Le Fanta, svp?" _ Ah oui pardon 20h 46 " euh... et le Fanta? _ Oui oui..." 20h 50 Avec l'arrivée de l'entrée... "On attend toujours un Fanta, svp...!" _ "Tss ah euhh.... Yes" 20h 55 Arrive alors le chef du service avec le Fanta " Scusi Scusi..."
Une fois ça passe , mais tous les soirs (ou presque) le même genre d'aventure... 😄 bah c'est de la chance le service, le majordome et son adjoint par contre était absolument excellent
- 3 croisières dans l' année : 1 Auréa , 2 YC , .... et pas ce genre de soucis !
Bien sur , il y a des heures d' affluences , ou : " - des qui causent a table longtemps " ... comme dans leur salle a manger , mais , pour nous être présentés en général a partir de 20 h : hors 1 ou 2 fois .... Pas de souci . 😐. La prochaine fois : - tu viens de ma part ! 😉
Cordialement ,
C'est cela oui, fais-moi donc parvenir ta carte de visite....😎 Comme nous sommes trois, le problème est probablement là... Il y a suffisamment de tables à deux au YC, mais les tables à trois... Sinon pour le YC et la petite histoire, c'est assez génial... surtout dans les priorisations des services. Par contre nous on a eu un très mauvais maître d'hôtel au YC, mais cela allait avec les heures de repas et l'organisation des repas... Exemple: (en français dans le texte, sinon on parle anglais...)
20h 40 " un Fanta pour ma fille, svp" _ Mais volontiers 20h 43 " Le Fanta, svp?" _ Ah oui pardon 20h 46 " euh... et le Fanta? _ Oui oui..." 20h 50 Avec l'arrivée de l'entrée... "On attend toujours un Fanta, svp...!" _ "Tss ah euhh.... Yes" 20h 55 Arrive alors le chef du service avec le Fanta " Scusi Scusi..."
Une fois ça passe , mais tous les soirs (ou presque) le même genre d'aventure... 😄 bah c'est de la chance le service, le majordome et son adjoint par contre était absolument excellent
Epicurien
Ce n'est pas toujours comme ca. J'étais sur le Divina il y a un mois en cabine balcon (pas le YC) et le service a la salle a manger etait super. Notre bouteille de Pelligrino nous attendait tous les soirs et notre cappucino a la fin du souper arrivait avec notre dessert, sans l'avoir demandé. Notre verre de vin etait toujours plein et nous devions dire non....sinon il en apportait un autre. J'ai adoré ce bateau et y retournerai l'année prochaine. Désolè pour votre mauvaise expérience...
Celebrity Reflection-aout 2018, MSC Seaside-Avril 2018, Harmony of the Seas-septembre 2016, MSC Divina-octobre 2014, Carnival Breeze-avril 2014, Celebrity Reflexion-avril 2013, Carnival Dream-janvier 2011, Carnival Freedon-mars 2008, Norwegian Spirit-mars 2006
................;Exemple: (en français dans le texte, sinon on parle anglais...)
20h 40 " un Fanta pour ma fille, svp" _ Mais volontiers 20h 43 " Le Fanta, svp?" _ Ah oui pardon 20h 46 " euh... et le Fanta? _ Oui oui..." 20h 50 Avec l'arrivée de l'entrée... "On attend toujours un Fanta, svp...!" _ "Tss ah euhh.... Yes" 20h 55 Arrive alors le chef du service avec le Fanta " Scusi Scusi..."
Une fois ça passe , mais tous les soirs (ou presque) le même genre d'aventure.................
Effectivement , tu as parfaitement raison . les qualités du staff sont très importantes pour un bon fonctionnement du service, et la : il y avait une carence .
Je pense que tes difficultés de table a 3 couverts pouvaient venir de ce même " creux " au plus haut niveau . Ton Maître d' hôtel s' appelait il : Luigi , par hasard ?
Je rentre du YC du Préziosa sur sa transat Brésil . Des attitudes ( hors restauration ) n' ont pas pas été appréciées de mon entourage , et m' ont franchement dérangé . J' ai immédiatement porté réclamation écrite ( avec photocopie a me rendre ) au " Guest Manager ", via la conciergerie . Le retour fut sous quelques heures et mon interlocuteur est monté pour me rencontrer . Je pense que " si cela coince " il ne faut pas en rester la . ... surtout au YC .
Au plaisir de te lire ,
20h 40 " un Fanta pour ma fille, svp" _ Mais volontiers 20h 43 " Le Fanta, svp?" _ Ah oui pardon 20h 46 " euh... et le Fanta? _ Oui oui..." 20h 50 Avec l'arrivée de l'entrée... "On attend toujours un Fanta, svp...!" _ "Tss ah euhh.... Yes" 20h 55 Arrive alors le chef du service avec le Fanta " Scusi Scusi..."
Une fois ça passe , mais tous les soirs (ou presque) le même genre d'aventure.................
Effectivement , tu as parfaitement raison . les qualités du staff sont très importantes pour un bon fonctionnement du service, et la : il y avait une carence .
Je pense que tes difficultés de table a 3 couverts pouvaient venir de ce même " creux " au plus haut niveau . Ton Maître d' hôtel s' appelait il : Luigi , par hasard ?
Je rentre du YC du Préziosa sur sa transat Brésil . Des attitudes ( hors restauration ) n' ont pas pas été appréciées de mon entourage , et m' ont franchement dérangé . J' ai immédiatement porté réclamation écrite ( avec photocopie a me rendre ) au " Guest Manager ", via la conciergerie . Le retour fut sous quelques heures et mon interlocuteur est monté pour me rencontrer . Je pense que " si cela coince " il ne faut pas en rester la . ... surtout au YC .
Au plaisir de te lire ,
Christian
Bonsoir Nycole,
Merci pour ton message Bien évidemment que cela n'est pas toujours comme ça... en fait cela ne l'a jamais été dans les précédentes croisières MSC, sauf pour la première fois que l'on était en YC... je m'attendais pas vraiment à ça 🤪
Merci pour ton message Bien évidemment que cela n'est pas toujours comme ça... en fait cela ne l'a jamais été dans les précédentes croisières MSC, sauf pour la première fois que l'on était en YC... je m'attendais pas vraiment à ça 🤪
Epicurien
Effectivement , tu as parfaitement raison .
les qualités du staff sont très importantes pour un bon fonctionnement du service, et la : il y avait une carence .
Je pense que tes difficultés de table a 3 couverts pouvaient venir de ce même " creux " au plus haut niveau . Ton Maître d' hôtel s' appelait il : Luigi , par hasard ?
Je rentre du YC du Préziosa sur sa transat Brésil . Des attitudes ( hors restauration ) n' ont pas pas été appréciées de mon entourage , et m' ont franchement dérangé . J' ai immédiatement porté réclamation écrite ( avec photocopie a me rendre ) au " Guest Manager ", via la conciergerie . Le retour fut sous quelques heures et mon interlocuteur est monté pour me rencontrer . Je pense que " si cela coince " il ne faut pas en rester la . ... surtout au YC .
Au plaisir de te lire ,
😎 Merci Christian... je suis plutôt du genre à prendre ça à la cool. On s'énerve bien assez dans la vie de tous les jours, alors je préfère décompresser et prendre ce genre d'aventure très à la légère 😛😉
C'est comme pour le beurre... Il y a sur le table un joli petit pot argenté qui était censé contenir un autre petit récipient de beurre... Tous les soirs, sur la table préparée, le pot argenté était bien là, mais sans beurre (sauf un soir)... ça a donné l'occasion d'ouvrir des paris 😄
Luigi tu dis? je ne sais plus... C'est pas impossible... On était pendant les vacances d'octobre en YC sur le MSC Fantasia... Notre serveur était un grand blond de Roumanie parlant très bien l'italien... Il passait plus de temps à discuter avec les clients italiens des autres tables qu'à travailler 😉
Je pense que tes difficultés de table a 3 couverts pouvaient venir de ce même " creux " au plus haut niveau . Ton Maître d' hôtel s' appelait il : Luigi , par hasard ?
Je rentre du YC du Préziosa sur sa transat Brésil . Des attitudes ( hors restauration ) n' ont pas pas été appréciées de mon entourage , et m' ont franchement dérangé . J' ai immédiatement porté réclamation écrite ( avec photocopie a me rendre ) au " Guest Manager ", via la conciergerie . Le retour fut sous quelques heures et mon interlocuteur est monté pour me rencontrer . Je pense que " si cela coince " il ne faut pas en rester la . ... surtout au YC .
Au plaisir de te lire ,
😎 Merci Christian... je suis plutôt du genre à prendre ça à la cool. On s'énerve bien assez dans la vie de tous les jours, alors je préfère décompresser et prendre ce genre d'aventure très à la légère 😛😉
C'est comme pour le beurre... Il y a sur le table un joli petit pot argenté qui était censé contenir un autre petit récipient de beurre... Tous les soirs, sur la table préparée, le pot argenté était bien là, mais sans beurre (sauf un soir)... ça a donné l'occasion d'ouvrir des paris 😄
Luigi tu dis? je ne sais plus... C'est pas impossible... On était pendant les vacances d'octobre en YC sur le MSC Fantasia... Notre serveur était un grand blond de Roumanie parlant très bien l'italien... Il passait plus de temps à discuter avec les clients italiens des autres tables qu'à travailler 😉
Epicurien
Ce n'est pas toujours comme ca. J'étais sur le Divina il y a un mois en cabine balcon (pas le YC) et le service a la salle a manger etait super. Notre bouteille de Pelligrino nous attendait tous les soirs et notre cappucino a la fin du souper arrivait avec notre dessert, sans l'avoir demandé. Notre verre de vin etait toujours plein et nous devions dire non....sinon il en apportait un autre. J'ai adoré ce bateau et y retournerai l'année prochaine. Désolè pour votre mauvaise expérience...
Bonsoir,
Aviez-vous des forfaits boissons + café car je n'ai jamais connu ça chez MSC ?
Bonsoir,
Aviez-vous des forfaits boissons + café car je n'ai jamais connu ça chez MSC ?
J'avais le forfait Allegrissimo Premium. On choisissait toujours un ou deux vins par soir. Et le serveur venait toujours nous demander si nous voulions un autre verre. On a commandé une vouteille de Pellegrino le premier soir et chaque soir quand nois arrivions notre bouteille attendait dans un seau a glace. Pour le café, après le, premier soir il l'apportait sans que nous ayons a le demander. Nous avons trouvé le service tres bien.
Celebrity Reflection-aout 2018, MSC Seaside-Avril 2018, Harmony of the Seas-septembre 2016, MSC Divina-octobre 2014, Carnival Breeze-avril 2014, Celebrity Reflexion-avril 2013, Carnival Dream-janvier 2011, Carnival Freedon-mars 2008, Norwegian Spirit-mars 2006
Bonjour,
Il y a du bon et du moins bon chez tous les croisiéristes, tout dépend aussi de la nationalité dominante sur le bateau : l'ambiance est très différente selon que vous voyagez avec une majorité d'italiens ou de brésiliens (bruyants), de scandinaves ou d'américains...
Pour nous le choix se fait sur la meilleure opportunité entre l'itinéraire et le prix selon la période choisie ; ensuite, on essaye de découvrir une compagnie différente ou au moins un nouveau bateau.
Il est par ailleurs à noter concernant la qualité et la variété des repas que tout cela a bien diminué depuis les années 90 et 2000... Le monde de la croisière est devenue une industrie de tourisme de masse.
Alors pas de préférence entre une compagnie ou une autre, juste faire preuve d'opportunisme !
Il y a du bon et du moins bon chez tous les croisiéristes, tout dépend aussi de la nationalité dominante sur le bateau : l'ambiance est très différente selon que vous voyagez avec une majorité d'italiens ou de brésiliens (bruyants), de scandinaves ou d'américains...
Pour nous le choix se fait sur la meilleure opportunité entre l'itinéraire et le prix selon la période choisie ; ensuite, on essaye de découvrir une compagnie différente ou au moins un nouveau bateau.
Il est par ailleurs à noter concernant la qualité et la variété des repas que tout cela a bien diminué depuis les années 90 et 2000... Le monde de la croisière est devenue une industrie de tourisme de masse.
Alors pas de préférence entre une compagnie ou une autre, juste faire preuve d'opportunisme !
Costa Atlantica (Caraïbes) - Costa Serena (Méditerrannée) - Costa Atlantica (Méditerrannée) - MSC Poésia (Baltique) - MSC Magnifica (Amérique du Sud) ; Celebrity Millenium (Asie)
IL Y A DES DIFFERENCES NETTES entre les compagnies
toutes ne se valent pas !
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
IL Y A DES DIFFERENCES NETTES entre les compagnies
toutes ne se valent pas !
Bonjour, Cela et sans doute vrai, mais je n'ai encore l'expérience que d'une quinzaine de croisières sur différentes compagnies et pour l'instant je serais bien incapable de former un jugement de valeur pour déterminer un classement significatif. J'ai toujours été "satisfait" de mes croisières, ce qui ne veut pas dire que tout était parfait, mais les plus et les moins étaient à mon sens plus "circonstanciels" et dépendaient plus de la clientèle, de la période, du circuit, du personnel ou encore du bateau, que de la compagnie "es qualité". C'est du reste ce qui ressort à la lecture des différents CR, qui peuvent parler de la même Cie, voire du même bateau (quand ce n'est pas la même croisière) avec des jugements radicalement opposés. Pour ma part, je me réjouis d'avoir la chance de pouvoir effectuer d'aussi agréables croisières, avec des conditions financières, qui jusqu'à présent m'ont semblés d'un bon rapport qualité/prix. Bon dimanche à tous.
Bonjour, Cela et sans doute vrai, mais je n'ai encore l'expérience que d'une quinzaine de croisières sur différentes compagnies et pour l'instant je serais bien incapable de former un jugement de valeur pour déterminer un classement significatif. J'ai toujours été "satisfait" de mes croisières, ce qui ne veut pas dire que tout était parfait, mais les plus et les moins étaient à mon sens plus "circonstanciels" et dépendaient plus de la clientèle, de la période, du circuit, du personnel ou encore du bateau, que de la compagnie "es qualité". C'est du reste ce qui ressort à la lecture des différents CR, qui peuvent parler de la même Cie, voire du même bateau (quand ce n'est pas la même croisière) avec des jugements radicalement opposés. Pour ma part, je me réjouis d'avoir la chance de pouvoir effectuer d'aussi agréables croisières, avec des conditions financières, qui jusqu'à présent m'ont semblés d'un bon rapport qualité/prix. Bon dimanche à tous.
Sur les 5 compagnies que j'ai pu tester je n'ai aucune difficulté a effectuer un classement
Certes aucune compagnie n est parfaite mais quand même 'n
Difference du nombre de passagers du nombre de personnes de l équipage par passagers qualite de la gastronomie des spectacles des itinéraires proposes
Beaucoup de critères qui permettent de comparer
Apres je suis d accord que chacun raccorde de l attention a des critères bien précis Concernant les itinéraires les compagnies americianes sont sans aucun doute meilleures notamment parl absence casi systématique d escales courtes
Apres je suis d accord que chacun raccorde de l attention a des critères bien précis Concernant les itinéraires les compagnies americianes sont sans aucun doute meilleures notamment parl absence casi systématique d escales courtes
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonjour,
Je suis surpris de lire votre compte rendu sur le Yc du Fantasia, pour avoir été 3 fois sur le bateau et en revenant la semaine dernière nous n'avons pas vécu cela.
Par hasard vous rappelez vous du nom du Maître d'hôtel, es-ce Giuseppe?
Cette semaine nous étions beaucoup de suisse et nous avons eu le temps de partager nos expériences.
Nous sommes revenus très content de notre YC, mais tout peut arriver.
Alexandre
Je suis surpris de lire votre compte rendu sur le Yc du Fantasia, pour avoir été 3 fois sur le bateau et en revenant la semaine dernière nous n'avons pas vécu cela.
Par hasard vous rappelez vous du nom du Maître d'hôtel, es-ce Giuseppe?
Cette semaine nous étions beaucoup de suisse et nous avons eu le temps de partager nos expériences.
Nous sommes revenus très content de notre YC, mais tout peut arriver.
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Par hasard vous rappelez vous du nom du Maître d'hôtel, es-ce Giuseppe?..
Nous sommes revenus très content de notre YC, mais tout peut arriver.
Tant mieux pour vous deux 😉. Je ne sais plus du tout quel était le prénom / nom du maître d'hôtel (chef du service?) ... C'est surtout notre serveur qui était une vraie catastrophe... Et comme je n'ai pas envie de faire de la délation sur un forum public, je vais garder pour moi l'identité de celui-ci 😐
Sinon le reste des services du YC sont de très bon standing... On va d'ailleurs re-tester tout ça cet été sur le Splendida.
Bon WE Alexandre
Roger
Tant mieux pour vous deux 😉. Je ne sais plus du tout quel était le prénom / nom du maître d'hôtel (chef du service?) ... C'est surtout notre serveur qui était une vraie catastrophe... Et comme je n'ai pas envie de faire de la délation sur un forum public, je vais garder pour moi l'identité de celui-ci 😐
Sinon le reste des services du YC sont de très bon standing... On va d'ailleurs re-tester tout ça cet été sur le Splendida.
Bon WE Alexandre
Roger
Epicurien
Bonjour,
Je vous comprend parfaitement.
Par contre, le défaut du fantasia et du splenddia qui ne possèdent pas les améliorations du YC, je cherche justement pour cet automne soit sur le Preziosa ou sur le Divina en YC.
J'avais vu une croisière de 10 jours sur le Divina mais le YC est complet.
Alexandre
Je vous comprend parfaitement.
Par contre, le défaut du fantasia et du splenddia qui ne possèdent pas les améliorations du YC, je cherche justement pour cet automne soit sur le Preziosa ou sur le Divina en YC.
J'avais vu une croisière de 10 jours sur le Divina mais le YC est complet.
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonjour
Avez vous regarder vers des Cie autre que MSC ou COSTA.Pour certaines le luxe et le grand confort existe et le rapport qualite prix leur est au moins egal.Voir superieur. Cdt.
DB
Bonjour,
Oui je suis intéressé par The Haven, mais madame est fumeuse, il est interdit...
Je continue à chercher
Oui je suis intéressé par The Haven, mais madame est fumeuse, il est interdit...
Je continue à chercher
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Oui je suis intéressé par The Haven
Salut Alexandre,
Nous on regarde pour faire une croisière sur cette compagnie: Regent Seven Seas Cruise http://www.rssc.com/ Un de leur bateau était amarré à côté du notre à Split... Les suites depuis l'extérieur avaient l'air absolument extra.😛 Tu connais? Cdlt Roger
Salut Alexandre,
Nous on regarde pour faire une croisière sur cette compagnie: Regent Seven Seas Cruise http://www.rssc.com/ Un de leur bateau était amarré à côté du notre à Split... Les suites depuis l'extérieur avaient l'air absolument extra.😛 Tu connais? Cdlt Roger
Epicurien
Bonsoir
Je viens de réserver une croisière sur le Divina en janvier 2016 dans les Caraïbes en yacht club .
J'ai l'impression qu'il y a eu des modifications dans le programme, ces croisieres n'étaient pas dans le catalogue . Du coup il restait plusieurs cabines en yacht club , sur deux dates 11 et 30 janvier .
Bonne soirée
Claudine
Bonjour,
je reviens au sujet principal de la file : comparaison Costa _ MSC.
Nous avons fait 2 croisières en 1 mois avec chacune de ces compagnies
Voici nos impression/ressenti sur deux bateau de taille sensiblement équivalente le Musica 3 013 passagers, contre 2826 pour le Luminosa. Souvenirs encore frais…
ENREGISTREMENT :
Pas de surprise à l’embarquement Costa, environnement et locaux (Algecos) à La Seyne sur Mer sont restés tels que je les ai connus il y a quelques anées : dignes d’un pays en voie de développement à la différence près qu’il y a des toilettes maintenant ! Ceci étant, personnel sympa et rapide. Peu de différence vraiment visible avec les passagers n’ayant pas pré enregistré en ligne, comme chez MSC d’ailleurs. Bonne idée de faire les photos pour l’identification liée à la carte à un autre endroit, ça morcelle les files. Dommage par contre d’être obligés de chercher ensuite une borne pour enregistrer les cartes bancaires mais c’est un détail.
LE BATEAU :
Bonne surprise une fois à bord. Compte tenu de ce que nous avions vu sur les catalogues et des photos glanées ici et là, nous nous attendions à une décoration clinquante et tape à l’œil, ça n’a pas été notre ressenti qui a été plutôt positif. Direction la cabine pour prendre notre carte et connaître le service de restauration. Il nous a fallu comprendre que MAIN signifiait 1° service. Comme ça ne nous convenait pas, nous sommes allés au restaurant pour modifier, ce qui fut fait rapidement et sans problème. La salle étant vide, nous en avons profité pour en faire le tour sur les 2 niveaux. Côté décor c’est à notre avis plus agréable (comme avec RCI) que chez MSC où les restaurants ne communiquent pas, surtout les jours où il y a de l’animation.
La circulation à bord est fluide. Peu d’attente aux ascenseurs qui sont regroupés par 4, 7 même pour ceux qui desservent l’atrium. Nettement moins de place et de personnel aux comptoirs service clients et excursions que chez MSC. Aucune idée sur l’accueil et la compétence, nous n’avons pas eu affaire à eux.
Nous n’avons fait que traverser la piscine pour aller au RV du forum. Nous aimons nager avec de l’espace, du calme et une hygiène qui nous inspire confiance. Quasiment impossible sur les bateaux de croisière de ces compagnies, sans parler des jacuzzis…. donc pas de maillots dans nos bagages sauf aux Caraïbes ou quand nous voulons profiter de l’accès gratuit (mais limité) au SPA chez MSC s’il y a un jour en mer. Par contre la piscine est couvrable contrairement aux unités de petite et moyenne taille chez MSC. Avantage incontestable pour les amateurs. La salle de sport a un aménagement et un emplacement classique, rien à dire. Nous n’avons pas testé le SPA par manque de temps. Ils sont trés bien chez MSC. Les coursives sont mieux décorées et agréables que sur tous les autres bateaux sur lesquels nous sommes allés jusqu’à maintenant.
Réunion de présentation : bien faite, une des meilleures auxquelles nous ayons assistés. Celle de débarquement a probablement été semblable à en juger par sa diffusion sur la télé du bord, mais nous quittions tout juste Florence quand elle a eu lieu, un peu tôt (18h) pour une telle escale.
A table : nous nous sommes trouvés avec 3 adolescents et leur papa, tous particulièrement sympathiques, et que nous avons retrouvé en gare de Civitavecchia (banal) mais aussi au milieu du PonteVecchio à Florence, ce qui l’est déjà moins vu la foule ! Cartes et qualité de nourriture assez semblable à MSC, les 2 un cran en dessous de RCI à notre avis toujours. La présentation des assiettes étant en général plus appétissante que le contenu tout en restant correct. Serveuse et sommelier très moyens mais ce sont 2 personnes parmi des dizaines donc pas de conclusion. Au buffet le matin, beaucoup moins de choix que chez MSC, ça c’est incontestable, par contre nous avons toujours trouvé de la place sans aucun problème. Le soir, nous n’y sommes pas montés, mais vu la disposition et la quantité des comptoirs, nous aurions probablement constaté la même chose.
La cabine : Très proche de MSC à catégorie et taille de bateau équivalente avec toutefois plus d’espaces de rangements et plus de lumière chez Costa. Une seule prise de courant par contre, ne pas oublier la multiprise pour recharger appareils photos, téléphones, tablettes et autres…. Cabinière très sympa et serviable. Un animal fait régulièrement avec les serviettes, changées chaque fois qu’elles étaient au sol, comme indiqué dans le cabinet de toilette. Nous n’avons par contre pas apprécié la porte battante vers le balcon car nous aimons la laisser ouverte, pas facile avec ce système…
Les spectacles : Sans que la qualité des artistes soit mise en cause, nous avons été assez déçus par rapport à MSC, même sur de plus petites unités. Beaucoup moins de monde et de variétés d’artistes sur scène et surtout beaucoup moins de participation de la salle ou un soir nous avons eu l’impression que les applaudissements étaient polis sans plus…Nous avons également trouvé la sonorisation un peu « agressive », mais ça c’est assez subjectif… Celui de l’escale de Rome était peut-être mieux mais nous ne sommes rentrés qu’à 20h donc pas vu… Ci-dessous un lien vers une vidéo de 10’ résumé d’une semaine de spectacles sur le Divina, plus gros il est vrai, mais quelle différence…
www.dailymotion.com/video/k37CV8rLFP7ZJr3sgQi
En résumé : Pour ce qui nous concerne, croisières sans désagréments et conformes à nos attentes. Les principaux avantage que nous trouvons chez MSC par rapport à Costa et RCI sont les remises de 10 + 9% que nous avons y compris parfois sur les promos (hors vols), les spectacles et les copieux buffets matinaux auxquels nous faisons honneur car à terre nous ne passons pas notre temps dans les restaurants. Pour nous, la croisière n’est pas une fin en soi mais une autre façon de voyager, très agréable, pour découvrir ou revoir des endroits qui nous plaisent. 80% de notre temps environ se passe donc à terre. Pour des personnes qui passent 80% de leur temps à bord, les exigences et le ressenti sont bien entendu différents. Avec cet objectif, ces 3 compagnies se valent à peu de choses près à nos yeux pour le moment sur un parcours en Méditerranée orientale ou occidentale. Notre critère de choix reste avant tout le parcours et le prix, la compagnie (et le bateau) viennent en dernier. Bien que nous n’ayons pas vraiment envie d’essayer croisière de France, si une occasion se présente, pourquoi pas, comme une trouvée dernièrement en promo avec 5 escales que nous ne connaissions pas, à moins de 600 € en suite…mais à une période ne nous convenant pas hélas….
ENREGISTREMENT :
Pas de surprise à l’embarquement Costa, environnement et locaux (Algecos) à La Seyne sur Mer sont restés tels que je les ai connus il y a quelques anées : dignes d’un pays en voie de développement à la différence près qu’il y a des toilettes maintenant ! Ceci étant, personnel sympa et rapide. Peu de différence vraiment visible avec les passagers n’ayant pas pré enregistré en ligne, comme chez MSC d’ailleurs. Bonne idée de faire les photos pour l’identification liée à la carte à un autre endroit, ça morcelle les files. Dommage par contre d’être obligés de chercher ensuite une borne pour enregistrer les cartes bancaires mais c’est un détail.
LE BATEAU :
Bonne surprise une fois à bord. Compte tenu de ce que nous avions vu sur les catalogues et des photos glanées ici et là, nous nous attendions à une décoration clinquante et tape à l’œil, ça n’a pas été notre ressenti qui a été plutôt positif. Direction la cabine pour prendre notre carte et connaître le service de restauration. Il nous a fallu comprendre que MAIN signifiait 1° service. Comme ça ne nous convenait pas, nous sommes allés au restaurant pour modifier, ce qui fut fait rapidement et sans problème. La salle étant vide, nous en avons profité pour en faire le tour sur les 2 niveaux. Côté décor c’est à notre avis plus agréable (comme avec RCI) que chez MSC où les restaurants ne communiquent pas, surtout les jours où il y a de l’animation.
La circulation à bord est fluide. Peu d’attente aux ascenseurs qui sont regroupés par 4, 7 même pour ceux qui desservent l’atrium. Nettement moins de place et de personnel aux comptoirs service clients et excursions que chez MSC. Aucune idée sur l’accueil et la compétence, nous n’avons pas eu affaire à eux.
Nous n’avons fait que traverser la piscine pour aller au RV du forum. Nous aimons nager avec de l’espace, du calme et une hygiène qui nous inspire confiance. Quasiment impossible sur les bateaux de croisière de ces compagnies, sans parler des jacuzzis…. donc pas de maillots dans nos bagages sauf aux Caraïbes ou quand nous voulons profiter de l’accès gratuit (mais limité) au SPA chez MSC s’il y a un jour en mer. Par contre la piscine est couvrable contrairement aux unités de petite et moyenne taille chez MSC. Avantage incontestable pour les amateurs. La salle de sport a un aménagement et un emplacement classique, rien à dire. Nous n’avons pas testé le SPA par manque de temps. Ils sont trés bien chez MSC. Les coursives sont mieux décorées et agréables que sur tous les autres bateaux sur lesquels nous sommes allés jusqu’à maintenant.
Réunion de présentation : bien faite, une des meilleures auxquelles nous ayons assistés. Celle de débarquement a probablement été semblable à en juger par sa diffusion sur la télé du bord, mais nous quittions tout juste Florence quand elle a eu lieu, un peu tôt (18h) pour une telle escale.
A table : nous nous sommes trouvés avec 3 adolescents et leur papa, tous particulièrement sympathiques, et que nous avons retrouvé en gare de Civitavecchia (banal) mais aussi au milieu du PonteVecchio à Florence, ce qui l’est déjà moins vu la foule ! Cartes et qualité de nourriture assez semblable à MSC, les 2 un cran en dessous de RCI à notre avis toujours. La présentation des assiettes étant en général plus appétissante que le contenu tout en restant correct. Serveuse et sommelier très moyens mais ce sont 2 personnes parmi des dizaines donc pas de conclusion. Au buffet le matin, beaucoup moins de choix que chez MSC, ça c’est incontestable, par contre nous avons toujours trouvé de la place sans aucun problème. Le soir, nous n’y sommes pas montés, mais vu la disposition et la quantité des comptoirs, nous aurions probablement constaté la même chose.
La cabine : Très proche de MSC à catégorie et taille de bateau équivalente avec toutefois plus d’espaces de rangements et plus de lumière chez Costa. Une seule prise de courant par contre, ne pas oublier la multiprise pour recharger appareils photos, téléphones, tablettes et autres…. Cabinière très sympa et serviable. Un animal fait régulièrement avec les serviettes, changées chaque fois qu’elles étaient au sol, comme indiqué dans le cabinet de toilette. Nous n’avons par contre pas apprécié la porte battante vers le balcon car nous aimons la laisser ouverte, pas facile avec ce système…
Les spectacles : Sans que la qualité des artistes soit mise en cause, nous avons été assez déçus par rapport à MSC, même sur de plus petites unités. Beaucoup moins de monde et de variétés d’artistes sur scène et surtout beaucoup moins de participation de la salle ou un soir nous avons eu l’impression que les applaudissements étaient polis sans plus…Nous avons également trouvé la sonorisation un peu « agressive », mais ça c’est assez subjectif… Celui de l’escale de Rome était peut-être mieux mais nous ne sommes rentrés qu’à 20h donc pas vu… Ci-dessous un lien vers une vidéo de 10’ résumé d’une semaine de spectacles sur le Divina, plus gros il est vrai, mais quelle différence…
www.dailymotion.com/video/k37CV8rLFP7ZJr3sgQi
En résumé : Pour ce qui nous concerne, croisières sans désagréments et conformes à nos attentes. Les principaux avantage que nous trouvons chez MSC par rapport à Costa et RCI sont les remises de 10 + 9% que nous avons y compris parfois sur les promos (hors vols), les spectacles et les copieux buffets matinaux auxquels nous faisons honneur car à terre nous ne passons pas notre temps dans les restaurants. Pour nous, la croisière n’est pas une fin en soi mais une autre façon de voyager, très agréable, pour découvrir ou revoir des endroits qui nous plaisent. 80% de notre temps environ se passe donc à terre. Pour des personnes qui passent 80% de leur temps à bord, les exigences et le ressenti sont bien entendu différents. Avec cet objectif, ces 3 compagnies se valent à peu de choses près à nos yeux pour le moment sur un parcours en Méditerranée orientale ou occidentale. Notre critère de choix reste avant tout le parcours et le prix, la compagnie (et le bateau) viennent en dernier. Bien que nous n’ayons pas vraiment envie d’essayer croisière de France, si une occasion se présente, pourquoi pas, comme une trouvée dernièrement en promo avec 5 escales que nous ne connaissions pas, à moins de 600 € en suite…mais à une période ne nous convenant pas hélas….
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
Bonsoir
C'est bon a savoir, je cherche quelques choses pour début janvier, si divina je veux deux semaines minimum
C'est bon a savoir, je cherche quelques choses pour début janvier, si divina je veux deux semaines minimum
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonjour Alexandre
Pour faire une croisière longue sur le Divina , tu pourrais en enchaîner deux .
Mais si tu regardes le site il y en a une de 10 jours à partir du 11 janvier(celle qu j'ai réservée ) une de 12 jours à partir du 30 janvier .....
Avant le 11 et entre le 22 et le 30 .....??????? Que fait le Divina ?
Pour moi 10 jours plus 2 jours de voyage et 1 ou 2 jours pour me remettre du décalage horaire , je ne peux pas prendre plus de vacances à la fois !
J'ai regardé celle que tu as vue qui revient de Dubai à Gênes, en 2017 , elle a l'air super (j'adorerais passer le canal de Suez )....Mais trop longue , il faudra attendre la retraite ....
Cordialement Claudine
Bonsoir,
Cela peut se discuter, mais pour aller si loin, 10 jours est le minimum...
Je peux prendre plus de deux semaines al conditions que je sois atteignable par mail en cas de besoin, avec la technique actuelle, c'est faisable. Nous avons fais deux fois la remontée, on a adoré mais en YC cela sera encore mieux.
Pour l'instant les vente en suisse pour ma croisière ne sont pas ouvertes, MSC me l'a confirmé hier par mail dont voici le texte:
Cette croisière n'est pas encore disponible sur notre site web parce que l'itinéraire changera légèrement. Veuillez réessayer la semaine prochaine quand l'itinéraire et les prix seront disponibles !
Alexandre
Cela peut se discuter, mais pour aller si loin, 10 jours est le minimum...
Je peux prendre plus de deux semaines al conditions que je sois atteignable par mail en cas de besoin, avec la technique actuelle, c'est faisable. Nous avons fais deux fois la remontée, on a adoré mais en YC cela sera encore mieux.
Pour l'instant les vente en suisse pour ma croisière ne sont pas ouvertes, MSC me l'a confirmé hier par mail dont voici le texte:
Cette croisière n'est pas encore disponible sur notre site web parce que l'itinéraire changera légèrement. Veuillez réessayer la semaine prochaine quand l'itinéraire et les prix seront disponibles !
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Je suis intéressant, merci Nathalie
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonsoir à toutes et à tous,
Certains le savent déjà, je viens de rentrer de ma première croisière avec Costa après 15 croisières avec MSC et 1 avec Croisières de France (pour situer mon profil pour celles et ceux qui ne me connaissent pas) en 4 ans. Pour compléter mon profil, je précise que nous voyageons avec notre dernière de 12 ans et prenons la croisière comme un hôtel se déplaçant (plus de contraintes de défaire et refaire les bagages comme lors d'un circuit pour voyager). Nous privilégions par goût et pour le volet financier, les escales en solo. A toutes fins utiles, mon blog (http://escales.blog.free.fr.blog.free.fr/index.php) de comptes rendus relate nos expériences positives ou négatives sur le déroulé des escales parcourues. Je tente au possible comme beaucoup de mettre des éléments d'informations afin d’aider tout à chacun à préparer ses futures escales si besoin est.
Sur les forums français où je prépare mes escales, et également sur celui de VF, je lis souvent les pro-Costa contre les pro-MSC.
Pourquoi le choix de Costa ou de MSC pour nous plutôt que d'autres compagnies (J'élimine du débat Croisières de France que nous avons déjà testé et je ne remettrai pas ici mes impressions sur l'Horizon) ? Pour le moment, ces compagnies sont plus intéressantes pour les familles car les enfants de moins de 18 ans ne paient que les frais dits portuaires (et les frais de service à la fin de la croisière) alors que chez les autres compagnies, les enfants sont considérés comme des adultes et paient donc le prix fort.
Mais il est toujours difficile de se faire une opinion au travers de l'avis des autres car chacun est différent et à des attentes différentes, d'autant que certains sont objectifs et d’autres non.
Bien que client privilégié chez MSC dorénavant (les cartes de fidélités tendent à faire rester le primo-croisiériste dans le sillage de la compagnie choisie pour sa première croisière en lui octroyant un pourcentage de réduction de plus en plus important sur le prix de ses prochaines croisières), nous avons profité d'un recadrage sur les vacances scolaires des bateaux MSC sur des parcours de croisière que nous connaissons déjà en attendant l'arrivée de leurs nouveaux bateaux (+ ceux qui vont être agrandis) afin de tester Costa.
Ce qui suit après est donc un avis personnel qui je l’espère tentera de rester le plus objectif qui soit (mais qui dit opinion dit forcément un peu de subjectivité non ?). Je ne suis en aucun cas une professionnelle du tourisme et ne tire aucun bénéfice de mes propos (je dis cela car des personnes m’écrivent en me demandant si je suis tour-opérateur ou si je fais partie de VF etc….).
C'est également un avis provisoire n'ayant que l'expérience d'un bateau chez Costa et que Costa a d'autres gammes de bateau (type neoromantica, bateau plus grand ou plus petit) et donc d’autres organisations. C’est le cas pour MSC également qui as de grandes lignes directrices sociétales dans son organisation mais la gestion interne mis en place sur chaque bateau est propre au personnel de direction du moment.
Pour être juste, lorsque je compare le Costa Pacifica à un bateau MSC, je prends en comparaison un bateau de même gamme comme le MSC Magnifica.
Source Wikipédia / base de comparaison : - Costa Pacifica (http://fr.wikipedia.org/wiki/Costa_Pacifica) = bateau de 2009 – Construit en Italie (chantiers Fincantieri) pour 500 millions d'euros – 290 m de longueur – Tonnage de 114 150 tonnes / Propulsion 6 moteurs Diesel – 1504 cabines – 3780 passagers au maximum – Équipage 1000 à 1100 – Bateaux dits jumeaux : Ex-Concordia / Serena / Favolosa et Fascinosa – 17 ponts (dont 13 pour les passagers)
- MSC Magnifica (http://fr.wikipedia.org/wiki/MSC_Magnifica) = bateau de 2009 – Construit en France (STX France) pour 360 millions d'euros – 293,80 m de longueur – Tonnage de 93 330 tonnes / Propulsion 5 moteurs Diesel – 1 257 cabines – 2250 passagers au maximum – Équipage 1014 – Bateaux dits jumeaux : Poésia / Orchestra – 16 ponts (dont 12 pour les passagers)
Au point de vue lieu de construction du bateau
Bien sûr mon esprit Cocorico est forcément très subjectif et préfère les bateaux MSC car de fabrication française (bien que 2 des prochains bateaux en commandes proviendront des mêmes chantiers italiens qui fabriquent les bateaux Costa).
Au point de vue de la conception du bateau
Pour moi le gagnant c'est MSC car les bateaux (de même calibre et de durée de vie donc) sont beaucoup plus simples pour s'orienter. Après 12 jours à bord du Pacifica, je me perdais encore. Il y a également plus de portes menant aux ponts latéraux chez MSC. Costa en privilégiant les recoins pour le côté intimiste et les ouvertures pour créer des espaces avec des plafonds haut de 3 ponts voir plus, à limiter de ce fait l'espace commun (moins de place pour des bars et pour trouver une place assise pour boire un verre le soir et écouter de la musique ou autre, il y a intérêt à arriver de bonne heure). Et pour retrouver quelqu'un, on peut vite faire un marathon si l'on a pas penser à mettre l'application Costa sur son téléphone. De manière général, l'intérieur du Pacifica est sombre (beaucoup plus que les bateaux MSC que nous avons pu tester) car la plupart des fenêtres ont des barres de métal dessus.
Au point de vue décoration du bateau
Là, c'est bien entendu subjectif (tous les goûts sont dans la nature ne dit-on pas). Pour ma part, je préfère MSC car plus classe, moins dâté et plus reposant pour les yeux. Pas mal de revêtements utilisés sur le Pacifica apparaissent très « factices ». Les myriades de petites ampoules sont agressives pour les yeux ce qui est accentué par le manque de luminosité naturelle. Pas terrible pour les personnes ayant tendance aux migraines.
Au point de vue de l'organisation à Nice pour prendre le bus
Costa arrive en tête. Une dame Costa que l'on ne pouvait pas manquer visuellement attendait en face de la sortie principale de la gare et n'hésitait pas à interpeller les personnes lorsqu'elle voyait les étiquettes Costa sur les valises afin de les orienter vers le dépose-minute à droite de la gare (gare dans le dos). Arrivés à ce niveau, une autre dame prenait les noms des personnes et orientait ensuite vers le bus ou nous pouvions mettre les valises et monter dedans. Le personnel était entièrement francophone contrairement à MSC. Cerise sur le gâteau, des bus étaient arrivés tôt et nous avons pu partir dès 11 heures au lieu de 12h15 comme initialement prévu, ce qui nous a permis d'arriver tôt à Savone (13h20 contre 14h45 prévu).
Au niveau de l'enregistrement au port d'embarquement
Là, c'est vraiment partagé. Bien que le système d'enregistrement en amont de chez Costa soit plus performant que MSC (pas de perte de temps pour enregistrer sa carte bleue à l'embarquement et remise des cartes en cabine directement et non fabrication à l'embarquement), le temps d'attente est étrangement long alors que le système aurait du permettre à Costa d'être plus performant. Je parle bien entendu pour un client lambda qui ne possède pas de priorité de par sa carte de fidélité.
A l’arrivée au lieu d’embarquement, les procédures diffèrent donc :
Chez MSC : Lorsque l’on descend du bus en provenance de Nice, les bagages sont pris en charge. On est invité à descendre et à se rendre jusqu’à la file d’attente menant au guichet d’enregistrement. La file est toujours impressionnante mais il y a toujours un grand nombre de personnel qui écluse la foule dans des délais assez corrects en général. Arrivé au guichet, on remet notre carnet de voyage (document généralement imprimé envoyé par l’agence de voyage avec le numéro de contrat MSC), on prend chaque personne de la cabine en photo numérique et on règle le formulaire de règlement des dépenses (Carte bleue ou espèces). On nous remet les cartes personnelles de croisière (une pour chaque membre). Puis on est dirigé vers le passage douane et vers le photographe pour prendre une photo d’embarquement. S’en suit plusieurs petits stands pour découvrir les offres pendant la croisière (clubs enfant, forfaits boissons, excursions, SPA). Au stand des boissons, est mis à disposition des boissons pour se rafraîchir. Une fois à bord, il y a un stand en lien avec la sécurité pour les enfants où l’on met au moins de 12 ans un bracelet et où l’on fournit un gilet de sauvetage spécial enfant. On est ensuite orienté vers la cabine par le personnel.
Chez Costa : Lorsque l’on descend du bus en provenance de Nice, les bagages sont pris en charge également. On nous donne un numéro et un papier sanitaire à remplir. On nous invite ensuite à rejoindre la salle d’attente en attendant que l’on appelle notre numéro. La période d’enregistrement était programmée entre 13h et 15h30 avec un départ du bateau à 16h30. Comme je l’évoquais plus haut, nous sommes arrivés à 13h20. Au départ, nous pensions passer relativement rapidement car moins de paperasserie à faire à l’embarquement puisque l’enregistrement de la carte bleue était pré-établie en amont et qu’il fallait reconfirmer à bord la carte bleue dans l’une des bornes à cet effet sur le bateau. Nous avons attendu dans un premier temps dans la salle d’attente face au guichet d’enregistrement. Nous avons finalement été profités de la terrasse du café annexée à la salle d’attente. Pendant l’attente, nous avons récupéré sur une table non signalisée un programme du club enfant. Notre numéro n’a pas été appelé avant 16h10. Au guichet 2 personnes, une pour récupérer le formulaire sanitaire dans le bus et l’autre pour récupérer le formulaire d’embarquement présent dans notre carnet de voyage et prendre une photo (presque 3 heures d’attente pour 10 secondes au guichet ?!?!?). Puis passage en douane (scan des sacs) par 2 douaniers puis photo juste après la montée sur le bateau. Du personnel fait signe d’avancer vers le bureau des excursions (au fond derrière, un stand d’1 mètre pas très visible, il y avait un stand pour les forfaits boissons). Et là, on se débrouille car la chaîne de personnel jusqu’aux ascenseurs n’était pas tenue. Un peu perdu dans ce nouveau décor où nous n’avions pas nos marques habituelles. 5 Minutes se passent avant que le personnel revienne en place et direction la chambre qui est ouverte. Sur le lit, on trouve le journal de bord du jour, les cartes de croisière, les informations pour le service de table le soir, les informations sur les excursions et un gilet de sauvetage pour enfant. au point du vue information à l'embarquement : MSC est plus performant. Après l'enregistrement dans les ports principaux, l’enfilade de stands donne les tarifs et les informations sur les boissons, les clubs enfants, les excursions. Chez Costa, il faut aller à la pêche aux informations pour le club enfant et les tarifs du SPA.
au point de vue information à bord
je trouve le journal de bord de MSC plus clair car certaines informations sur le Today Costa manquent ou sont peu lisibles. Pour avoir certaines informations, il faut forcément demander chez Costa car il y a très peu d'information sur les packages boissons (les dépliants sont en général caché sur le promontoire des bars et étaient non fournis au restaurant). Idem pour le SPA (qui apparaissent au fur et à mesure sur une table à l’entrée du SPA tout au long de la croisière mais souvent que des dépliants sans tarifs), le studio de musique...alors que chez MSC l'information est quasi-systématiquement affiché sur le côté des bars; Costa dispose de totems interactifs multilingues proposant pas mal d'informations et la réception du bateau renvoie la plupart du temps à l'utilisation de ces totems (cela limite le nombre de personnel et le nombre de langues utilisées à l'accueil ?). Les totems sont assez pratiques mais sont pris d’assaut (voir inaccessible) au début de la croisière.
au point de vue information sur la télévision
le plus de Costa est de pouvoir consulter ses dépenses à bord. Enfin, je n’ai pas revérifié sur les dernières croisières MSC car nous avons pris l’habitude d’aller à la comptabilité puisque l’on ne pouvait pas le faire auparavant.
au point de vue films à la télévision
sur les bateaux de ce format chez MSC, les films étaient gratuits mais payants pour les grands bateaux. Sur le Pacifica, c'était payant.
au point de vue SPA
je n'ai pas testé le SPA payant de Costa mais contrairement à MSC, il y a un sauna homme et un sauna femme gratuits sur le Costa Pacifica sinon, pour le reste des prestations du SPA, Costa est plus cher à l’unité et pousse à prendre des forfaits sur l’ensemble de la croisière qui en prenant un forfait sur l’ensemble de la croisière, devient moins chez que MSC.
au point de vue salle de sport
MSC fait signer une décharge, pas Costa. Le matériel à disposition gratuitement est similaire pour les 2 compagnies. Par contre, il n'y a pas sur le Pacifica d'espace permettant de s'étirer ou autre (le seul espace au sol disponible est fermé et réservé aux activités payantes tel que pilates, yoga et vélos d'appartement supplémentaires payants). De même, pas de vue possible sur la mer chez Costa car les vitres ouvertes sur la mer arrive au niveau des épaules lorsque l'on est sur un appareil. Au lieu de pouvoir regarder la mer, on regarde le mur directement, pas top. Même s'il est noté qu'il faut être en tenue de sport et que la salle est interdite aux enfants, personne de chez Costa ne faisait respecter ces règles. Du coup, bienvenue au royaume des mômes et des mamies en tong. Super difficile par moment également d'avoir un appareil disponible (normalement 20 mn d'utilisation par appareil). Pour finir, pas vu de matériel pour nettoyer un appareil après utilisation. Sinon, les horaires d'utilisation sont quasi les mêmes pour les 2 compagnies
au point de vue tarifaire boisson
Costa est globalement plus cher
au point de vue frais de service / Hôtelier
Costa est plus cher que MSC. Chez Costa, le prix diffère du bateau et de la zone de navigation de la croisière. Chez MSC, le prix diffère uniquement de la zone de navigation de la croisière. A noter qu’en cas de non satisfaction, MSC indique dans ses clauses qu’il est possible de ne pas payer ces frais : http://voyageforum.com/...acultatifs-d6769399/
au point de vue boutique
COSTA apparaît plus cher sur les cigarettes, sur la boutique logo (ex : maquette bateau en métal 19€90 chez MSC – Made in China, plus de 30 € chez Costa – made in Italy), etc...
accès aux piscines, jacuzzis, transats
Beaucoup de monde et de non civisme. Pas de personnel Costa pour empêcher les enfants (même les bébés en couche) de barboter dans les jacuzzis. En règle général, lorsqu'il y a abus, les règles sont appliqués dès signalement à la réception chez MSC où ce phénomène est plus isolé (en particulier pendants les vacances d'été en méditerranée).
accès à la cafétéria
On peut manger à proximité des piscines chez Costa alors que c'est interdit chez MSC pour des questions d'hygiène. Sur le Pacifica, il n'était pas rare de voir certains se ballader en maillot de bain ou pied nus à la cafétéria alors qu'une nouvelle fois c'est interdit chez MSC pour des questions d'hygiène. Gros bémol chez Costa, la cafétéria est fermée le soir à partir de 17 heures. Grosse déception car nous étions au 2ème service et les enfants dormaient sur la table le soir alors que nous aurions pu comme chez MSC les faire manger avant à la cafétéria. Un buffet a été miraculeusement ouvert un seul soir pendant la croisière mais l'information n'était pas relayée dans le journal de bord. Possibilité de manger dans un restaurant payant le soir (MSC a également des restaurants thématiques payants) sur le Pacifica : soit 25 € par personne dans le restaurant indiqué comme gastronomique soit 4 € pour une pizza servi dans une partie de la cafétéria où l’on a mis des nappes sur les tables.
au niveau de la nourriture à la cafétéria
c'est du classique. Idem chez les 2 compagnies mais nous utilisons rarement à la cafétéria à cause du bruit et de l'effervescence qui tend à se marcher dessus et/ou à se montrer agressif. au niveau de la nourriture au restaurant inclus dans le prix de la croisière : c'est partagé. MSC est très linéaire dans les goûts proposés et est quasi constant sur la qualité gustative. MSC ne fait pas du gastronomique à la française mais c’est relativement correct (ratio prix de la croisière / service fourni). Chez Costa, en tout cas sur le Pacifica, c'était soit excellent, soit très médiocre. Il n'y avait pas de juste milieu. Du coup, on alternait entre le fait d'être hyper ravi (fromage, poisson, pâtisserie, yaourt....) ou hyper pas content (pâtes parfois pas cuites, pains rassis, viandes souvent trop cuites, pizza bof). Du coup, entre les bonnes et mauvaises surprises (surtout s'il l'on ne peut compenser à la cafétéria le soir), je préfère MSC même si cela ne frôle pas le 4 étoiles gustatif, au moins, on est sur de manger à sa faim). Nous avons fait la connaissance d'un croisiériste italien qui nous déclarait qu'au bout de 42 croisières uniquement chez Costa en 8 ans, il arrêtait les frais et commencerait à rechercher pour sa prochaine croisière un autre croisiériste car il était de plus en plus déçu par l'offre culinaire. Le menu enfant n'est pas très varié et les enfants de nos amis étaient lassés au bout de 4 jours. A noter également, que MSC propose toujours des grillades au cas où le menu ne convienne pas.
au point de vue de l'organisation du petit-déjeuner au restaurant
Chez MSC, la majeure partie des plats est à la commande et des serveurs apportent à chaque table jus de fruit reconstitué, brioches et viennoiseries, pains, cafés, chocolat = une carte donnée à chaque personne attablée. Chez Costa, le café et chocolat est servi à table. Il y a un buffet (donc on en revient comme à la cafétéria ce que l’on ne recherche pas en choisissant de venir au restaurant) et l'on peut commander certains choses également. Il y a une seule carte toutefois pour commander posée sur la table mais selon le serveur, il était très difficile de passer une commande et la carte du menu disparaît très rapidement ainsi que le serveur ce qui empêche de manière général de passer commande et oblige à utiliser le buffet froid. Le buffet propose fromage, yaourt en saladier, jus de fruit, fruits, charcuterie, kellogs, lait.... Comme il est difficile de passer entre les tables, il y a pas mal d'incidents surtout avec les enfants. Au point de vue de l’attente pour aller au restaurant : Sur le Pacifica, il fallait être extrêmement patient pour avoir une table le matin et le midi et il fallait éviter d’arriver 30 mn avant la fermeture sinon on était refoulé. Les gens qui attendaient en devenaient agressifs par moment. Nous n’avons jamais connu cela chez MSC. Le soir, pour éviter la cohue comme le midi, nous passions par la porte arrière du restaurant.
au point de vue club enfant et adolescent (12-17 ans)
Les enfants de nos amis n'avaient pas envie de tester le club enfant et notre fille n'a pas testé le club ado pour rester avec eux. Cela semble similaire mais Costa n'emmène pas les enfants au spectacle le soir. De même, certains intitulés m'ont un peu choquée pour le club ado Costa (Speed dating, le couple idéal...) qui peuvent éventuellement se comprendre pour des ados de 17 ans mais à 12 ans ????
au point de vue des jeux proposés aux enfants (hors salle de jeux vidéos)
Table de ping-pong et autres est payant chez Costa. Prévoir un budget car c'est le coin de rencontre des ados ou raquettes et balle de ping-pong- MSC met à disposition des jeux de sociétés et le signale chaque jour dans le journal de bord. Pas vu de système de ce genre chez Costa, ni d'information sur le journal de bord à ce sujet.
au point du vue du spectacle le soir au théâtre
MSC est largement meilleur. Les spectacles Costa étaient bien mieux que Croisières de France tout de même. MSC a vraiment des spectacles qui intègrent à l'occasion des artistes indépendants. Sur le Pacifica, les bons spectacles correspondaient aux spectacles d'artistes indépendants (Le ventriloque que nous avons vu sur le Pacifica, nous l'avions vu sur MSC sur le Splendida). Les autres spectacles sont constitués de tableaux posés les uns à côté des autres la plupart du temps sans fil conducteur. Et quand il y a soirée de Gala, les spectacles MSC sont vraiment plus jolis que ceux des autres jours. Chez Costa, chaque journée est similaire. Il n'y a pas de différenciation ni de côté spectaculaire.
au point de vue animation
les animateurs ont plus de mal à parler le français sur Costa et réduisent souvent les animations à l'italien et ce, malgré que nous étions plus de 1000 français à bord.
Animation au restaurant Pour les 2 compagnies, il y a un repas que l'on peut qualifier d'améliorer pour les soirs de gala. Le décorum est plus beau chez Costa (chandelier avec bougie allumée en plus des fleurs fraiches tous les jours). De même, chez Costa, les serveurs ont une tenue différente tous les jours (idems pour les serveurs sur le bateau) ce qui est agréable à l'oeil. Chez MSC, il y a une animation quasi-identique sur chaque bateau MSC (gâteau, chanson) à la fin d'un repas de gala ce qui complète la soirée de gala avec le spectacle amélioré également. Chez Costa, la fin du repas est classique car pas d'animation spécifique. Cela ne met pas de touche finale à la soirée de gala. L'animation chez Costa se fait chaque journée en mer et par contre, cela met le feu au restaurant beaucoup plus que chez MSC. Un compromis des 2 compagnies serait excellent.
Soirée de gala du commandant
Chez MSC, un pot est offert à l’ensemble des croisiéristes ce qui n’était pas le cas chez Costa. Pour les 2 compagnies, possibilité de prendre une photo avec le commandant.
Au point de vue Bingo et Casino
les sommes à gagner me paraissent globalement plus importantes chez MSC. Le casino chez Costa n'est pas envahi de fumée de cigarettes contrairement à MSC. L'endroit le plus frais le soir, les bars étant extrêmement chauds le soir (pour pousser à la consommation ?)
au point de vue situation de cabine (comparaison cabine intérieure)
là, c'est subjectif également. D’habitude, chez MSC, nous prenons une cabine intérieure sans soucis car nous n’y faisons que dormir sauf pour certaines destinations et en fonction des promotions. Nous étions au pont 1 sur le Pacifica en cabine intérieure. Si c'était à recommencer, je prendrai une cabine à partir du 4 ème pont sur ce bateau. Certes, c'est pratique pour sortir en premier lors des escales mais le fait d'être de remonter pour aller aux bars intérieurs et accéder au point de ralliement en cas d'urgence (sans compter le changement de sens des escaliers entre le pont 3 et le pont 4) me donne l'impression d'être dans la cale du bateau bien que nous soyons à 5 mètres au dessus de l'eau. D’autant que contrairement à MSC, j’avais tendance à fuir les espaces communs du bateau (migraine à cause des lumières, environnement bruyants). En plus du pont 4 à minima, j’opterai également vers une cabine à hublot à minima. au point de vue de l'organisation de la cabine intérieure : la douche et les rangements sont plus pratiques chez Costa. Le sèche-cheveu est mieux chez MSC (insuffisant chez Costa pour des Cheveux longs pour ma part). Par contre, notre literie était plus que bof sur le Pacifica. Mais pour nos amis, c’était très bien. Un truc pas terrible sur le Pacifica par rapport à MSC lorsque l’on a des enfants : les lits du plafond ne sont jamais ranger dans le plafond dans la journée, ils sont justes rabattus le long du mur mais c’est très gênant lorsqu’il y a 2 enfants dans la cabine.
au point du vue du personnel
il y a plus de diversité en terme de nationalité chez MSC ; Pour ce qui est de l’amabilité, tout dépend du personnel sur lequel on tombe. au point de vue de la valorisation du personnel
MSC a son employé du mois honoré par sa photo à la réception et souvent évoqué et présenté lors d'un spectacle. Chez Costa, un des spectacles est fait par des membres du personnel Costa.
au point du vue du ménage dans les chambres et du couloir
la, c'est très subjectif et dépend entièrement du personnel alloué à la cabine (idem pour les serveurs au restaurant ou dans les bars. Donc, je vais rester que sur la partie non subjective en restant sur l'organisation visible. Chez MSC, il y a un responsable de cabine qui est aidé par une femme / ou homme de ménage pour un certain nombre de cabine. Chez Costa, nous n'avons vu que le cabiniste pour un certain nombre de cabine. Chez MSC, le cabiniste et son aide sont chargés de l'entretien du couloir desservant leur cabine. Chez Costa, il y avait une équipe de 3 personnes qui nettoyaient l'ensemble des couloirs (vu 1 seule fois sur croisière de 11 jours). au niveau du désembarquement : le principe d'organisation est le même pour les deux compagnies. Par contre, chez MSC, avant de monter dans le bus, on donne le nom des personnes qui y montent avant de monter. Là, sur le Pacifica, c'était le chaos, on mettait les valises dans un bus avant de savoir si on pouvait réellement y monter (nos noms n'ont pas été demandé). Sympa de voyager séparer de ces enfants et de son conjoint.
le service dans les bars
assez long en général pendant les heures creuses sur le Pacifica sauf si vous aller au Bar directement. Après 17 heures, il y a plus de serveurs. Il doit y avoir un transfert de personnel (celui de la cafétéria est répercuté sur le restaurant ou les bars à partir de 17 heures à priori)
Demande carte de fidélité
Chez MSC, il faut remplir un formulaire que l’on doit demander et rendre à l’accueil. Un certain délai est nécessaire pour recevoir sa carte de fidélité. Chez Costa, il faut mettre sa carte dans le totem d’information dans la rubrique carte de fidélité. Rien à remplir et on reçoit notre numéro de carte dans les 10 jours par courriel.
Questionnaire de satisfaction
Chez MSC, tout le monde le reçoit dans sa cabine. Généralement, le serveur principal et la cabiniste montre la case qu’il faut cocher si l’on est content d’eux. Pour Costa, il faut allez au totem d’information dans la bonne rubrique, indiquer son adresse mail afin de recevoir le questionnaire par courrier électronique.
Points existants chez Costa qui n’existe pas chez MSC : - l'application smartphone Costa pour avoir accès au totem, à son journal de bord en version informatisée et surtout pouvoir appeler quelqu'un d'autre à bord directement sur son portable. Par contre, il y a des bugs (j'ai jamais réussi à le mettre en fonction l'application sur mon I-Phone). Mon mari en cours de route a perdu le son. Par contre, cela fonctionnait très bien sur les téléphones de nos amis. - Lorsque l’on utilise le téléphone de la chambre pour appeler la réception, notre appel est orienté vers une personne parlant la langue des personnes présentes dans la cabine. - Concours de talents. Le gagnant peut gagner une croisière et se voir offrir un contrat d’artiste par COSTA si c’est vraiment bien. - Visite possible mais payante des cuisines chez Costa - Des conférences thématiques chez Costa.
Voilà, j'espère avoir fait un assez bon tour mais si j'ai oublié quelque chose, je complèterai.
Bonne soirée (et bonne lecture pour les courageux 😉)
Catherine
Certains le savent déjà, je viens de rentrer de ma première croisière avec Costa après 15 croisières avec MSC et 1 avec Croisières de France (pour situer mon profil pour celles et ceux qui ne me connaissent pas) en 4 ans. Pour compléter mon profil, je précise que nous voyageons avec notre dernière de 12 ans et prenons la croisière comme un hôtel se déplaçant (plus de contraintes de défaire et refaire les bagages comme lors d'un circuit pour voyager). Nous privilégions par goût et pour le volet financier, les escales en solo. A toutes fins utiles, mon blog (http://escales.blog.free.fr.blog.free.fr/index.php) de comptes rendus relate nos expériences positives ou négatives sur le déroulé des escales parcourues. Je tente au possible comme beaucoup de mettre des éléments d'informations afin d’aider tout à chacun à préparer ses futures escales si besoin est.
Sur les forums français où je prépare mes escales, et également sur celui de VF, je lis souvent les pro-Costa contre les pro-MSC.
Pourquoi le choix de Costa ou de MSC pour nous plutôt que d'autres compagnies (J'élimine du débat Croisières de France que nous avons déjà testé et je ne remettrai pas ici mes impressions sur l'Horizon) ? Pour le moment, ces compagnies sont plus intéressantes pour les familles car les enfants de moins de 18 ans ne paient que les frais dits portuaires (et les frais de service à la fin de la croisière) alors que chez les autres compagnies, les enfants sont considérés comme des adultes et paient donc le prix fort.
Mais il est toujours difficile de se faire une opinion au travers de l'avis des autres car chacun est différent et à des attentes différentes, d'autant que certains sont objectifs et d’autres non.
Bien que client privilégié chez MSC dorénavant (les cartes de fidélités tendent à faire rester le primo-croisiériste dans le sillage de la compagnie choisie pour sa première croisière en lui octroyant un pourcentage de réduction de plus en plus important sur le prix de ses prochaines croisières), nous avons profité d'un recadrage sur les vacances scolaires des bateaux MSC sur des parcours de croisière que nous connaissons déjà en attendant l'arrivée de leurs nouveaux bateaux (+ ceux qui vont être agrandis) afin de tester Costa.
Ce qui suit après est donc un avis personnel qui je l’espère tentera de rester le plus objectif qui soit (mais qui dit opinion dit forcément un peu de subjectivité non ?). Je ne suis en aucun cas une professionnelle du tourisme et ne tire aucun bénéfice de mes propos (je dis cela car des personnes m’écrivent en me demandant si je suis tour-opérateur ou si je fais partie de VF etc….).
C'est également un avis provisoire n'ayant que l'expérience d'un bateau chez Costa et que Costa a d'autres gammes de bateau (type neoromantica, bateau plus grand ou plus petit) et donc d’autres organisations. C’est le cas pour MSC également qui as de grandes lignes directrices sociétales dans son organisation mais la gestion interne mis en place sur chaque bateau est propre au personnel de direction du moment.
Pour être juste, lorsque je compare le Costa Pacifica à un bateau MSC, je prends en comparaison un bateau de même gamme comme le MSC Magnifica.
Source Wikipédia / base de comparaison : - Costa Pacifica (http://fr.wikipedia.org/wiki/Costa_Pacifica) = bateau de 2009 – Construit en Italie (chantiers Fincantieri) pour 500 millions d'euros – 290 m de longueur – Tonnage de 114 150 tonnes / Propulsion 6 moteurs Diesel – 1504 cabines – 3780 passagers au maximum – Équipage 1000 à 1100 – Bateaux dits jumeaux : Ex-Concordia / Serena / Favolosa et Fascinosa – 17 ponts (dont 13 pour les passagers)
- MSC Magnifica (http://fr.wikipedia.org/wiki/MSC_Magnifica) = bateau de 2009 – Construit en France (STX France) pour 360 millions d'euros – 293,80 m de longueur – Tonnage de 93 330 tonnes / Propulsion 5 moteurs Diesel – 1 257 cabines – 2250 passagers au maximum – Équipage 1014 – Bateaux dits jumeaux : Poésia / Orchestra – 16 ponts (dont 12 pour les passagers)
Au point de vue lieu de construction du bateau
Bien sûr mon esprit Cocorico est forcément très subjectif et préfère les bateaux MSC car de fabrication française (bien que 2 des prochains bateaux en commandes proviendront des mêmes chantiers italiens qui fabriquent les bateaux Costa).
Au point de vue de la conception du bateau
Pour moi le gagnant c'est MSC car les bateaux (de même calibre et de durée de vie donc) sont beaucoup plus simples pour s'orienter. Après 12 jours à bord du Pacifica, je me perdais encore. Il y a également plus de portes menant aux ponts latéraux chez MSC. Costa en privilégiant les recoins pour le côté intimiste et les ouvertures pour créer des espaces avec des plafonds haut de 3 ponts voir plus, à limiter de ce fait l'espace commun (moins de place pour des bars et pour trouver une place assise pour boire un verre le soir et écouter de la musique ou autre, il y a intérêt à arriver de bonne heure). Et pour retrouver quelqu'un, on peut vite faire un marathon si l'on a pas penser à mettre l'application Costa sur son téléphone. De manière général, l'intérieur du Pacifica est sombre (beaucoup plus que les bateaux MSC que nous avons pu tester) car la plupart des fenêtres ont des barres de métal dessus.
Au point de vue décoration du bateau
Là, c'est bien entendu subjectif (tous les goûts sont dans la nature ne dit-on pas). Pour ma part, je préfère MSC car plus classe, moins dâté et plus reposant pour les yeux. Pas mal de revêtements utilisés sur le Pacifica apparaissent très « factices ». Les myriades de petites ampoules sont agressives pour les yeux ce qui est accentué par le manque de luminosité naturelle. Pas terrible pour les personnes ayant tendance aux migraines.
Au point de vue de l'organisation à Nice pour prendre le bus
Costa arrive en tête. Une dame Costa que l'on ne pouvait pas manquer visuellement attendait en face de la sortie principale de la gare et n'hésitait pas à interpeller les personnes lorsqu'elle voyait les étiquettes Costa sur les valises afin de les orienter vers le dépose-minute à droite de la gare (gare dans le dos). Arrivés à ce niveau, une autre dame prenait les noms des personnes et orientait ensuite vers le bus ou nous pouvions mettre les valises et monter dedans. Le personnel était entièrement francophone contrairement à MSC. Cerise sur le gâteau, des bus étaient arrivés tôt et nous avons pu partir dès 11 heures au lieu de 12h15 comme initialement prévu, ce qui nous a permis d'arriver tôt à Savone (13h20 contre 14h45 prévu).
Au niveau de l'enregistrement au port d'embarquement
Là, c'est vraiment partagé. Bien que le système d'enregistrement en amont de chez Costa soit plus performant que MSC (pas de perte de temps pour enregistrer sa carte bleue à l'embarquement et remise des cartes en cabine directement et non fabrication à l'embarquement), le temps d'attente est étrangement long alors que le système aurait du permettre à Costa d'être plus performant. Je parle bien entendu pour un client lambda qui ne possède pas de priorité de par sa carte de fidélité.
A l’arrivée au lieu d’embarquement, les procédures diffèrent donc :
Chez MSC : Lorsque l’on descend du bus en provenance de Nice, les bagages sont pris en charge. On est invité à descendre et à se rendre jusqu’à la file d’attente menant au guichet d’enregistrement. La file est toujours impressionnante mais il y a toujours un grand nombre de personnel qui écluse la foule dans des délais assez corrects en général. Arrivé au guichet, on remet notre carnet de voyage (document généralement imprimé envoyé par l’agence de voyage avec le numéro de contrat MSC), on prend chaque personne de la cabine en photo numérique et on règle le formulaire de règlement des dépenses (Carte bleue ou espèces). On nous remet les cartes personnelles de croisière (une pour chaque membre). Puis on est dirigé vers le passage douane et vers le photographe pour prendre une photo d’embarquement. S’en suit plusieurs petits stands pour découvrir les offres pendant la croisière (clubs enfant, forfaits boissons, excursions, SPA). Au stand des boissons, est mis à disposition des boissons pour se rafraîchir. Une fois à bord, il y a un stand en lien avec la sécurité pour les enfants où l’on met au moins de 12 ans un bracelet et où l’on fournit un gilet de sauvetage spécial enfant. On est ensuite orienté vers la cabine par le personnel.
Chez Costa : Lorsque l’on descend du bus en provenance de Nice, les bagages sont pris en charge également. On nous donne un numéro et un papier sanitaire à remplir. On nous invite ensuite à rejoindre la salle d’attente en attendant que l’on appelle notre numéro. La période d’enregistrement était programmée entre 13h et 15h30 avec un départ du bateau à 16h30. Comme je l’évoquais plus haut, nous sommes arrivés à 13h20. Au départ, nous pensions passer relativement rapidement car moins de paperasserie à faire à l’embarquement puisque l’enregistrement de la carte bleue était pré-établie en amont et qu’il fallait reconfirmer à bord la carte bleue dans l’une des bornes à cet effet sur le bateau. Nous avons attendu dans un premier temps dans la salle d’attente face au guichet d’enregistrement. Nous avons finalement été profités de la terrasse du café annexée à la salle d’attente. Pendant l’attente, nous avons récupéré sur une table non signalisée un programme du club enfant. Notre numéro n’a pas été appelé avant 16h10. Au guichet 2 personnes, une pour récupérer le formulaire sanitaire dans le bus et l’autre pour récupérer le formulaire d’embarquement présent dans notre carnet de voyage et prendre une photo (presque 3 heures d’attente pour 10 secondes au guichet ?!?!?). Puis passage en douane (scan des sacs) par 2 douaniers puis photo juste après la montée sur le bateau. Du personnel fait signe d’avancer vers le bureau des excursions (au fond derrière, un stand d’1 mètre pas très visible, il y avait un stand pour les forfaits boissons). Et là, on se débrouille car la chaîne de personnel jusqu’aux ascenseurs n’était pas tenue. Un peu perdu dans ce nouveau décor où nous n’avions pas nos marques habituelles. 5 Minutes se passent avant que le personnel revienne en place et direction la chambre qui est ouverte. Sur le lit, on trouve le journal de bord du jour, les cartes de croisière, les informations pour le service de table le soir, les informations sur les excursions et un gilet de sauvetage pour enfant. au point du vue information à l'embarquement : MSC est plus performant. Après l'enregistrement dans les ports principaux, l’enfilade de stands donne les tarifs et les informations sur les boissons, les clubs enfants, les excursions. Chez Costa, il faut aller à la pêche aux informations pour le club enfant et les tarifs du SPA.
au point de vue information à bord
je trouve le journal de bord de MSC plus clair car certaines informations sur le Today Costa manquent ou sont peu lisibles. Pour avoir certaines informations, il faut forcément demander chez Costa car il y a très peu d'information sur les packages boissons (les dépliants sont en général caché sur le promontoire des bars et étaient non fournis au restaurant). Idem pour le SPA (qui apparaissent au fur et à mesure sur une table à l’entrée du SPA tout au long de la croisière mais souvent que des dépliants sans tarifs), le studio de musique...alors que chez MSC l'information est quasi-systématiquement affiché sur le côté des bars; Costa dispose de totems interactifs multilingues proposant pas mal d'informations et la réception du bateau renvoie la plupart du temps à l'utilisation de ces totems (cela limite le nombre de personnel et le nombre de langues utilisées à l'accueil ?). Les totems sont assez pratiques mais sont pris d’assaut (voir inaccessible) au début de la croisière.
au point de vue information sur la télévision
le plus de Costa est de pouvoir consulter ses dépenses à bord. Enfin, je n’ai pas revérifié sur les dernières croisières MSC car nous avons pris l’habitude d’aller à la comptabilité puisque l’on ne pouvait pas le faire auparavant.
au point de vue films à la télévision
sur les bateaux de ce format chez MSC, les films étaient gratuits mais payants pour les grands bateaux. Sur le Pacifica, c'était payant.
au point de vue SPA
je n'ai pas testé le SPA payant de Costa mais contrairement à MSC, il y a un sauna homme et un sauna femme gratuits sur le Costa Pacifica sinon, pour le reste des prestations du SPA, Costa est plus cher à l’unité et pousse à prendre des forfaits sur l’ensemble de la croisière qui en prenant un forfait sur l’ensemble de la croisière, devient moins chez que MSC.
au point de vue salle de sport
MSC fait signer une décharge, pas Costa. Le matériel à disposition gratuitement est similaire pour les 2 compagnies. Par contre, il n'y a pas sur le Pacifica d'espace permettant de s'étirer ou autre (le seul espace au sol disponible est fermé et réservé aux activités payantes tel que pilates, yoga et vélos d'appartement supplémentaires payants). De même, pas de vue possible sur la mer chez Costa car les vitres ouvertes sur la mer arrive au niveau des épaules lorsque l'on est sur un appareil. Au lieu de pouvoir regarder la mer, on regarde le mur directement, pas top. Même s'il est noté qu'il faut être en tenue de sport et que la salle est interdite aux enfants, personne de chez Costa ne faisait respecter ces règles. Du coup, bienvenue au royaume des mômes et des mamies en tong. Super difficile par moment également d'avoir un appareil disponible (normalement 20 mn d'utilisation par appareil). Pour finir, pas vu de matériel pour nettoyer un appareil après utilisation. Sinon, les horaires d'utilisation sont quasi les mêmes pour les 2 compagnies
au point de vue tarifaire boisson
Costa est globalement plus cher
au point de vue frais de service / Hôtelier
Costa est plus cher que MSC. Chez Costa, le prix diffère du bateau et de la zone de navigation de la croisière. Chez MSC, le prix diffère uniquement de la zone de navigation de la croisière. A noter qu’en cas de non satisfaction, MSC indique dans ses clauses qu’il est possible de ne pas payer ces frais : http://voyageforum.com/...acultatifs-d6769399/
au point de vue boutique
COSTA apparaît plus cher sur les cigarettes, sur la boutique logo (ex : maquette bateau en métal 19€90 chez MSC – Made in China, plus de 30 € chez Costa – made in Italy), etc...
accès aux piscines, jacuzzis, transats
Beaucoup de monde et de non civisme. Pas de personnel Costa pour empêcher les enfants (même les bébés en couche) de barboter dans les jacuzzis. En règle général, lorsqu'il y a abus, les règles sont appliqués dès signalement à la réception chez MSC où ce phénomène est plus isolé (en particulier pendants les vacances d'été en méditerranée).
accès à la cafétéria
On peut manger à proximité des piscines chez Costa alors que c'est interdit chez MSC pour des questions d'hygiène. Sur le Pacifica, il n'était pas rare de voir certains se ballader en maillot de bain ou pied nus à la cafétéria alors qu'une nouvelle fois c'est interdit chez MSC pour des questions d'hygiène. Gros bémol chez Costa, la cafétéria est fermée le soir à partir de 17 heures. Grosse déception car nous étions au 2ème service et les enfants dormaient sur la table le soir alors que nous aurions pu comme chez MSC les faire manger avant à la cafétéria. Un buffet a été miraculeusement ouvert un seul soir pendant la croisière mais l'information n'était pas relayée dans le journal de bord. Possibilité de manger dans un restaurant payant le soir (MSC a également des restaurants thématiques payants) sur le Pacifica : soit 25 € par personne dans le restaurant indiqué comme gastronomique soit 4 € pour une pizza servi dans une partie de la cafétéria où l’on a mis des nappes sur les tables.
au niveau de la nourriture à la cafétéria
c'est du classique. Idem chez les 2 compagnies mais nous utilisons rarement à la cafétéria à cause du bruit et de l'effervescence qui tend à se marcher dessus et/ou à se montrer agressif. au niveau de la nourriture au restaurant inclus dans le prix de la croisière : c'est partagé. MSC est très linéaire dans les goûts proposés et est quasi constant sur la qualité gustative. MSC ne fait pas du gastronomique à la française mais c’est relativement correct (ratio prix de la croisière / service fourni). Chez Costa, en tout cas sur le Pacifica, c'était soit excellent, soit très médiocre. Il n'y avait pas de juste milieu. Du coup, on alternait entre le fait d'être hyper ravi (fromage, poisson, pâtisserie, yaourt....) ou hyper pas content (pâtes parfois pas cuites, pains rassis, viandes souvent trop cuites, pizza bof). Du coup, entre les bonnes et mauvaises surprises (surtout s'il l'on ne peut compenser à la cafétéria le soir), je préfère MSC même si cela ne frôle pas le 4 étoiles gustatif, au moins, on est sur de manger à sa faim). Nous avons fait la connaissance d'un croisiériste italien qui nous déclarait qu'au bout de 42 croisières uniquement chez Costa en 8 ans, il arrêtait les frais et commencerait à rechercher pour sa prochaine croisière un autre croisiériste car il était de plus en plus déçu par l'offre culinaire. Le menu enfant n'est pas très varié et les enfants de nos amis étaient lassés au bout de 4 jours. A noter également, que MSC propose toujours des grillades au cas où le menu ne convienne pas.
au point de vue de l'organisation du petit-déjeuner au restaurant
Chez MSC, la majeure partie des plats est à la commande et des serveurs apportent à chaque table jus de fruit reconstitué, brioches et viennoiseries, pains, cafés, chocolat = une carte donnée à chaque personne attablée. Chez Costa, le café et chocolat est servi à table. Il y a un buffet (donc on en revient comme à la cafétéria ce que l’on ne recherche pas en choisissant de venir au restaurant) et l'on peut commander certains choses également. Il y a une seule carte toutefois pour commander posée sur la table mais selon le serveur, il était très difficile de passer une commande et la carte du menu disparaît très rapidement ainsi que le serveur ce qui empêche de manière général de passer commande et oblige à utiliser le buffet froid. Le buffet propose fromage, yaourt en saladier, jus de fruit, fruits, charcuterie, kellogs, lait.... Comme il est difficile de passer entre les tables, il y a pas mal d'incidents surtout avec les enfants. Au point de vue de l’attente pour aller au restaurant : Sur le Pacifica, il fallait être extrêmement patient pour avoir une table le matin et le midi et il fallait éviter d’arriver 30 mn avant la fermeture sinon on était refoulé. Les gens qui attendaient en devenaient agressifs par moment. Nous n’avons jamais connu cela chez MSC. Le soir, pour éviter la cohue comme le midi, nous passions par la porte arrière du restaurant.
au point de vue club enfant et adolescent (12-17 ans)
Les enfants de nos amis n'avaient pas envie de tester le club enfant et notre fille n'a pas testé le club ado pour rester avec eux. Cela semble similaire mais Costa n'emmène pas les enfants au spectacle le soir. De même, certains intitulés m'ont un peu choquée pour le club ado Costa (Speed dating, le couple idéal...) qui peuvent éventuellement se comprendre pour des ados de 17 ans mais à 12 ans ????
au point de vue des jeux proposés aux enfants (hors salle de jeux vidéos)
Table de ping-pong et autres est payant chez Costa. Prévoir un budget car c'est le coin de rencontre des ados ou raquettes et balle de ping-pong- MSC met à disposition des jeux de sociétés et le signale chaque jour dans le journal de bord. Pas vu de système de ce genre chez Costa, ni d'information sur le journal de bord à ce sujet.
au point du vue du spectacle le soir au théâtre
MSC est largement meilleur. Les spectacles Costa étaient bien mieux que Croisières de France tout de même. MSC a vraiment des spectacles qui intègrent à l'occasion des artistes indépendants. Sur le Pacifica, les bons spectacles correspondaient aux spectacles d'artistes indépendants (Le ventriloque que nous avons vu sur le Pacifica, nous l'avions vu sur MSC sur le Splendida). Les autres spectacles sont constitués de tableaux posés les uns à côté des autres la plupart du temps sans fil conducteur. Et quand il y a soirée de Gala, les spectacles MSC sont vraiment plus jolis que ceux des autres jours. Chez Costa, chaque journée est similaire. Il n'y a pas de différenciation ni de côté spectaculaire.
au point de vue animation
les animateurs ont plus de mal à parler le français sur Costa et réduisent souvent les animations à l'italien et ce, malgré que nous étions plus de 1000 français à bord.
Animation au restaurant Pour les 2 compagnies, il y a un repas que l'on peut qualifier d'améliorer pour les soirs de gala. Le décorum est plus beau chez Costa (chandelier avec bougie allumée en plus des fleurs fraiches tous les jours). De même, chez Costa, les serveurs ont une tenue différente tous les jours (idems pour les serveurs sur le bateau) ce qui est agréable à l'oeil. Chez MSC, il y a une animation quasi-identique sur chaque bateau MSC (gâteau, chanson) à la fin d'un repas de gala ce qui complète la soirée de gala avec le spectacle amélioré également. Chez Costa, la fin du repas est classique car pas d'animation spécifique. Cela ne met pas de touche finale à la soirée de gala. L'animation chez Costa se fait chaque journée en mer et par contre, cela met le feu au restaurant beaucoup plus que chez MSC. Un compromis des 2 compagnies serait excellent.
Soirée de gala du commandant
Chez MSC, un pot est offert à l’ensemble des croisiéristes ce qui n’était pas le cas chez Costa. Pour les 2 compagnies, possibilité de prendre une photo avec le commandant.
Au point de vue Bingo et Casino
les sommes à gagner me paraissent globalement plus importantes chez MSC. Le casino chez Costa n'est pas envahi de fumée de cigarettes contrairement à MSC. L'endroit le plus frais le soir, les bars étant extrêmement chauds le soir (pour pousser à la consommation ?)
au point de vue situation de cabine (comparaison cabine intérieure)
là, c'est subjectif également. D’habitude, chez MSC, nous prenons une cabine intérieure sans soucis car nous n’y faisons que dormir sauf pour certaines destinations et en fonction des promotions. Nous étions au pont 1 sur le Pacifica en cabine intérieure. Si c'était à recommencer, je prendrai une cabine à partir du 4 ème pont sur ce bateau. Certes, c'est pratique pour sortir en premier lors des escales mais le fait d'être de remonter pour aller aux bars intérieurs et accéder au point de ralliement en cas d'urgence (sans compter le changement de sens des escaliers entre le pont 3 et le pont 4) me donne l'impression d'être dans la cale du bateau bien que nous soyons à 5 mètres au dessus de l'eau. D’autant que contrairement à MSC, j’avais tendance à fuir les espaces communs du bateau (migraine à cause des lumières, environnement bruyants). En plus du pont 4 à minima, j’opterai également vers une cabine à hublot à minima. au point de vue de l'organisation de la cabine intérieure : la douche et les rangements sont plus pratiques chez Costa. Le sèche-cheveu est mieux chez MSC (insuffisant chez Costa pour des Cheveux longs pour ma part). Par contre, notre literie était plus que bof sur le Pacifica. Mais pour nos amis, c’était très bien. Un truc pas terrible sur le Pacifica par rapport à MSC lorsque l’on a des enfants : les lits du plafond ne sont jamais ranger dans le plafond dans la journée, ils sont justes rabattus le long du mur mais c’est très gênant lorsqu’il y a 2 enfants dans la cabine.
au point du vue du personnel
il y a plus de diversité en terme de nationalité chez MSC ; Pour ce qui est de l’amabilité, tout dépend du personnel sur lequel on tombe. au point de vue de la valorisation du personnel
MSC a son employé du mois honoré par sa photo à la réception et souvent évoqué et présenté lors d'un spectacle. Chez Costa, un des spectacles est fait par des membres du personnel Costa.
au point du vue du ménage dans les chambres et du couloir
la, c'est très subjectif et dépend entièrement du personnel alloué à la cabine (idem pour les serveurs au restaurant ou dans les bars. Donc, je vais rester que sur la partie non subjective en restant sur l'organisation visible. Chez MSC, il y a un responsable de cabine qui est aidé par une femme / ou homme de ménage pour un certain nombre de cabine. Chez Costa, nous n'avons vu que le cabiniste pour un certain nombre de cabine. Chez MSC, le cabiniste et son aide sont chargés de l'entretien du couloir desservant leur cabine. Chez Costa, il y avait une équipe de 3 personnes qui nettoyaient l'ensemble des couloirs (vu 1 seule fois sur croisière de 11 jours). au niveau du désembarquement : le principe d'organisation est le même pour les deux compagnies. Par contre, chez MSC, avant de monter dans le bus, on donne le nom des personnes qui y montent avant de monter. Là, sur le Pacifica, c'était le chaos, on mettait les valises dans un bus avant de savoir si on pouvait réellement y monter (nos noms n'ont pas été demandé). Sympa de voyager séparer de ces enfants et de son conjoint.
le service dans les bars
assez long en général pendant les heures creuses sur le Pacifica sauf si vous aller au Bar directement. Après 17 heures, il y a plus de serveurs. Il doit y avoir un transfert de personnel (celui de la cafétéria est répercuté sur le restaurant ou les bars à partir de 17 heures à priori)
Demande carte de fidélité
Chez MSC, il faut remplir un formulaire que l’on doit demander et rendre à l’accueil. Un certain délai est nécessaire pour recevoir sa carte de fidélité. Chez Costa, il faut mettre sa carte dans le totem d’information dans la rubrique carte de fidélité. Rien à remplir et on reçoit notre numéro de carte dans les 10 jours par courriel.
Questionnaire de satisfaction
Chez MSC, tout le monde le reçoit dans sa cabine. Généralement, le serveur principal et la cabiniste montre la case qu’il faut cocher si l’on est content d’eux. Pour Costa, il faut allez au totem d’information dans la bonne rubrique, indiquer son adresse mail afin de recevoir le questionnaire par courrier électronique.
Points existants chez Costa qui n’existe pas chez MSC : - l'application smartphone Costa pour avoir accès au totem, à son journal de bord en version informatisée et surtout pouvoir appeler quelqu'un d'autre à bord directement sur son portable. Par contre, il y a des bugs (j'ai jamais réussi à le mettre en fonction l'application sur mon I-Phone). Mon mari en cours de route a perdu le son. Par contre, cela fonctionnait très bien sur les téléphones de nos amis. - Lorsque l’on utilise le téléphone de la chambre pour appeler la réception, notre appel est orienté vers une personne parlant la langue des personnes présentes dans la cabine. - Concours de talents. Le gagnant peut gagner une croisière et se voir offrir un contrat d’artiste par COSTA si c’est vraiment bien. - Visite possible mais payante des cuisines chez Costa - Des conférences thématiques chez Costa.
Voilà, j'espère avoir fait un assez bon tour mais si j'ai oublié quelque chose, je complèterai.
Bonne soirée (et bonne lecture pour les courageux 😉)
Catherine
Marie
Bonjour Marie,
Correction, l'application sur MSC dans le navire existe aussi mais sans téléchargement sur le téléphone avec tous les détails et rendez-vous que tu as appris, daily, etc... aussi complet que Costa
Correction, l'application sur MSC dans le navire existe aussi mais sans téléchargement sur le téléphone avec tous les détails et rendez-vous que tu as appris, daily, etc... aussi complet que Costa
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonjour Alexandre
Je ne sais ce qu'il s'est passé. J'ai répondu au message d'ERICAT et mon message n'apparait pas. En revanche je m'aperçois que je me suis octroyé à mon insu le message d'ERICAT. Dommage ! car mes vues COSTA/MSC étaient diamétralement opposées dans bien des domaines.
Je ne revendique donc pas la paternité de ce message !
Flora
Marie
Bonjour,
C'est parce que tu as du cliquer sur " citer"
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Brait pour çe comparatif
Petite correction
Pour le msc 1250 cabines et 2257 passagers çe n est pas possible il y en a bien plûs
Attention on trouve des donnes différentes il faut prendre la capacite maximale
D autres parts en 7 crosiieres costa je. Ai jamais vu le ping pong payant ? Mais peut être est çe une nouveauté 😕 comme le journal de bord réduit au minimum
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
bonjour Isabelle,
A te lire chez Costa, ils vont bientôt faire payé les draps...
que veux-tu dire réduit au minimum le today ?
A te lire chez Costa, ils vont bientôt faire payé les draps...
que veux-tu dire réduit au minimum le today ?
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Non chez costa les tables de ping pong ne sont pas payantes. Par contre on doit laisser sa carte costa a la reception pour avoir les raquettes et les balles
Le today n existe plûs ils l ont remplacé par he ne sais plus quel nom mais c tres simplifie
😠
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
BONJOUR
Je confirme, c'est bien simplifié et beaucoup moins agréable à lire. L'essentiel ne saute pas aux yeux. C'est économique.
Je confirme, c'est bien simplifié et beaucoup moins agréable à lire. L'essentiel ne saute pas aux yeux. C'est économique.
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica.
Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.-
TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL-
-Croisi Europe: Andalousie- Venise
-TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
un journal avec de la publicité comme on reçoit dans nos boîtes aux lettres avec tout juste encore le tous à bord !
La baisse Costa drastique
La baisse Costa drastique
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Ils feraient mieux d ailleurs de faire l économie des fameuses pubs inutiles et de nous remettre un vrai journal de bord
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
J'imagine...
Vu que depuis février 2014, dernière croisière Costa que nous avons fait, il semble qu'il y a eu beaucoup de changement et déjà pour nous, on sait dit que costa sait terminé pour le moment !
Vu que depuis février 2014, dernière croisière Costa que nous avons fait, il semble qu'il y a eu beaucoup de changement et déjà pour nous, on sait dit que costa sait terminé pour le moment !
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Log in first, then come back to this page.










