Costa Croisière, Royal Caribbean ou MSC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

J'envisage de faire une 3e croisière, et pour changer un peu, j'aimerais opter pour une autre compagnie que Costa Croisières. J'hésite entre la RCaribbean et MSC, pouvez-vous me donner votre avis, si vous avez eu l'occasion de partir avec l'une de ces compagnies?

À vrai dire, je serais bien partie avec Costa, mais après tout ce qui s'est passé, j'hésite réellement, malgré une superbe croisière efffectuée en septembre dernier.

Merci d'avance 😉
<3<3<3<3<3 Juin 2007 : Costa Fortuna;<3<3<3<3 Septembre 2011 : Costa Magica;<3<3 Février 2013 : Costa Pacifica;<3<3<3<3 Septembre 2013 : MSC Opéra;<3</3 Septembre 2014 : Costa neoRomantica; <3<3<3 Septembre 2015 : Costa Diadema !11518,9 milles nautiques parcourus à ce jour! :D
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour PikaPika,

J'ai fait pas mal de croisières avec MSC mais ne connais pas Costa NI RC donc pour moi pas facile de donner mes impressions comparatives sur les 3 compagnies, par contre en parcourant les différentes rubriques de ce forum je pense que vous pourrez vous faire une idée, tout en sachant que nous avons tous des préférences et priorités bien différentes.

Je n'aime pas non plus changer de compagnie à partir du moment ou je suis satisfaite de celle que je connais et où j'ai toutes mes habitudes, cela facilite aussi le voyage.
desbell83
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour PikaPika,

J'ai déjà fait une croisière chez MSC sur le Splendida mais aucune chez Royal Caribbean. Nous avons été globalement satisfait de la croisière chez MSC.

Il est difficile de dire quelle compagnie est mieux que l'autre.

MSC a la réputation d'avoir de beaux paquebots avec une décoration élégante et contemporaine, voir luxueuse. ( Splendida, Fantasia, Divina, ... )

Royal Caribbean est connu pour son gigantisme et la démesure ( Allure of the seas, Oasis of the seas... ). C'est cette compagnie qui possède je crois les plus gros paquebots au monde. Sur de nombreux paquebots, il y a une patinoire, un mur d'escalades, une tyroliennes, une piscine avec vagues pour faire du surf, ...

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour à tous,

J'envisage de faire une 3e croisière, et pour changer un peu, j'aimerais opter pour une autre compagnie que Costa Croisières. J'hésite entre la RCaribbean et MSC, pouvez-vous me donner votre avis, si vous avez eu l'occasion de partir avec l'une de ces compagnies?

À vrai dire, je serais bien partie avec Costa, mais après tout ce qui s'est passé, j'hésite réellement, malgré une superbe croisière efffectuée en septembre dernier.

Merci d'avance 😉

Bonjour ,

A l' évidence de ce que nous pouvons collecter sur les différents forums , vous serez moins dépaysée sur un MSC moderne que sur un RCL ; je pense .

MSC vous fera monter a bord de bateaux , a mon goût , plus beaux , par la déco dans sa classe et son style . A l' intérieur , des harmonies plus légères , marbre , cuivre , verre , avec des transparences lumineuses flatteuses . Costa est bien , certains bateaux , comme le Magica que nous connaissons également sont très agréables , c' est incontestable . Mais surfer sur le site MSC , vous avez des présentations 360° qui pourront vous influencer . La vie a bord est quasi la même que sur Costa : les repas , suivant les goûts ..... comparables , les animations , spectacles , une fois mieux , une fois ...moins . le service , dépendant beaucoup du " guest manager " peut être un peu plus " raide " par les maitres d' hotel chez MSC . ( tous les midis , et le premier soir , si problèmes ) La grosse différence : le décor , a mon humble avis , sachant que d' un bateau a un autre , les équipes ne laissent pas exactement le même souvenir .

RCL : Nous tente beaucoup par la réelle différence de service et de restauration . Beaucoup de " fatigués " de la baisse constante de Costa se tournent vers cette américaine . Chez eux , chaque catégories de bateaux correspondent a un style de croisièristes différents : pour les " anciens aux références bien marquées " les REGENCY ou la CELEBRITY CRUISE , pour d' autres amateurs de tout ce qui peut se faire ( mur d' escalades , piscine a surf , ect ) , les " MILLENIUM " ... je crois et ainsi 4 catégories . Ils ne sont pas tous en Europe , bien qu' ils arrivent cette année en nombre . Par contre , ils sont effectivement plus chères , les points de départs sont différents , Toulon , Villefranche , Civita ( Rome ) , Barcelone , Southampton : moins simple d' accès . ( il peut y en avoir d' autres , mais ceux la sont souvent sur la brochure ). Egalement , peu de Francophone , mais cela va probablement changer , vous remplacez l' italien par l' anglais . Tous les retours sont positifs , au moins pour l' experience . Je pense que nous allons tenter , nous cela sera plutôt dans la tradition , mais ...?

Bon , avec ça , vous êtez bien avancée .... 😉 , mais je comprend vos hésitations . le " plus " , en quelques années : un coup l' un , un coup l' autre ! La , c'est imparable .

AH , un autre détail , ..ce n' est pas ce qui s' est passé chez Costa qui m' empécherait de repartir avec eux . Le concordia , c'est une malheureuse anomalie , pas une référence .

Bon choix ,
Christian
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour,

Sans aucune hésitation : RCI j'adore cette compagnie et leurs bateaux La clientèle majoritairement anglophone que du bonheur, pas de cris , de la courtoisie, comme je dis toujours au même moment où un français ferait la g... les américains sont tout sourire Seul hic contrairement à ce qui est dit , mieux vaut parler un minimum anglais

Voilà au besoin plus de renseignements ???

Véro

PS je pars sur le Mariner ots en mai et j'étais sur le Vision ots en octobre , ce sera ma 6ème croisière ( sur 19 ) avec RCI cumulant déjà plus de 55 jours sur cette compagnie !!!
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour , Royal caribbean ....liberty of the seas très bien ...

...
PI PikaPika Regular ·
Merci les amis pour vos réponses,

Ce ne sont pas seulement les événements de ces derniers mois qui me poussent à voyager sur une autre compagnie (même si je suis très attachée à Costa), j'ai remarqué que la qualité du service et des animations avaient régressée, si je compare ma croisière de 2007 et celle de 2011, je souhaite aussi voir "autre chose", ne pas rester enfermée dans une petite habitude.

MSC m'intéresse pour ses prix assez attractifs par rapport à Costa, et la diversité des escales. Mais à vrai dire, le design du bateau ne me plait pas trop; RC m'intéresse pour justement sa "démesure" comme vous avez dit, et le côté gigantesque de ses navires. Lors d'une escale à Lisbonne, nous avions eu l'occasion d'en admirer un, et j'avoue que le navire est très impressionnant, de part sa beauté.

Je souhaite, en fait, faire une surprise à ma grand-mère, qui n'a jamais eu l'occasion de voyager en bateau, donc, j'aimerais quand même que ça lui laisse une très bonne impression :-)
<3<3<3<3<3 Juin 2007 : Costa Fortuna;<3<3<3<3 Septembre 2011 : Costa Magica;<3<3 Février 2013 : Costa Pacifica;<3<3<3<3 Septembre 2013 : MSC Opéra;<3</3 Septembre 2014 : Costa neoRomantica; <3<3<3 Septembre 2015 : Costa Diadema !11518,9 milles nautiques parcourus à ce jour! :D
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonjour, Si vous parlez un peu anglais, Princess cruises est une très bonne option, bateaux très cosy, clientèle un peu agée et donc calme. Nourriture et service impeccable. Nous avons vraiment aimé.
CR Cristianh Globetrotter ·
Merci les amis pour vos réponses,

Je souhaite, en fait, faire une surprise à ma grand-mère, qui n'a jamais eu l'occasion de voyager en bateau, donc, j'aimerais quand même que ça lui laisse une très bonne impression :-)

Votre grand mère a la chance d' avoir une petite fille digne d' éloges . Mais , Madame Mamy ne préfèrerait elle pas un bateau plus petit , de taille dite " humaine " et 100% francophone ?

Simple réaction forte d' expérience . Il est un ..... moment de la vie , ou , dans ce domaine , le " grand " fait peur . Surprise ... oui , mais il faudra bien lui dire ... avant quand même .

Mes respects
Christian
PI PikaPika Regular ·
Merci encore pour vos réponses,

Pour tout vous dire, je compte partir avec elle, ça peut paraitre un peu égoïste de ma part, mais je vous avouerais que je suis plus attirée par les MegaShip, à ce jour, je n'ai voyagé que sur de gros navires, je n'imagine pas trop passer du Fortuna, aux petits paquebots comme le Voyager ou le Victoria. De plus, j'ai peur de ne pas trouver d'animations, de me retrouver justement dans une ambiance un peu trop calme (j'ai la vingtaine), c'est pour cela que je me suis renseignée et apparemment, les navires de la compagnie Royal C. me semblent plus appropriés. Après avoir lu quelques commentaires, les navires sont impressionnants, mais on a pas cette sensation de "foule" comme on peut trouver chez Costa.

Je me débrouille bien en anglais, je ne serai, je pense, pas dépaysée, je servirai de traducteur, mais je vais suivre votre conseil, je vais me renseigner chez "Croisières de France", c'est 100% francophone 😉
PO Poupou10 Globetrotter ·
sans hesitation si tu veux changer choisis ROYAL CARIBBEAN !!! MSC ressemble a costa en moins bon ROYAL c un concept et des bateaux vraiment differents !! A TESTER 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VÉ Véro34 Veteran ·
Tu aimes RCI Isa maintenant ???? Ou c'est parce que tu n'aimes pas MSC ???

Voilà le grand mystère du jour 😉😉😉

bizzzz
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
j'ai jamais dit que jen aimais pas RCI c toi qui interpretes comme ça c pour l'animation que je les trouve assez mauvais pour le reste ça va ! on a meme tres bien mangé l 'été dernier, mieux que lors de ma premeire croisiere aux caraibes 😉

Par contre c clair je n'aime pas MSC !! surtout la bouffe et les piscines glaciales 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VÉ Véro34 Veteran ·
Zen Isa it was a joke !!!!

Tu sais que j'adore RCI , Costa bof mais à défaut de grives ... MSC one shot it's enough for me 😛
oui je suis au taquet en ce moment 😊😊 comme dirait l autre il ne faut me chauffer en ce moment 😉
PI PikaPika Regular ·
Hi hi,

Au fait, peux-tu me donner plus d'infos sur RCI. J'ai vu une petite croisière super agréable avec eux, mais j'ai vu que la devise était le $. Comment ça se passe, surtout pour la taxe de séjour à payer à la fin de la croisière, les achats à bord, les achats excursions etc?? Jusque là, je n'ai voyagé qu'avec Costa, les paiements étaient en € donc il n'y avait pas de soucis à ce sujet.

Merci 😊
AR Artaban1987 Veteran ·
départ de Barcelone le 28 avril 2012 ... 5 nuits .... 512 € la cabine pour deux en ce moment premier prix .... faut aller sur le site de royal ..... bateau liberty of the seas ..... nous embarquons le 28 ....
PA Paisible Regular ·
Pour ma part, j'ai fait 4 croisières avec Royal Carribean et la dernière en novembre 2011 avec MSC Poesia. Si vous voulez mon avis tout à fait personnel, MSC Poesia n'avait rien à comparer avec Royal Caribbean; les bateaux sur lesquels j'ai fait les croisières sont: Voyager of the seas, Majestic of the seas, Radiance of the seas et Explorer of the seas.

MSC est une compagnie italienne et à bord, c'est la famille d'abord et les enfants sont gratuits... donc, bien du P'tit monde qui grouille, qui monopolise les piscines, qui courent partout, qui sont bruyants dans les salles à manger.. mais pour qui a des jeunes enfants, c'est l'idéal.

Comme mon mari et moi sommes tous deux retraités, nous privilégierons davantage Royal Caribbean car il nous a semblé que la moyenne d'âge sur leurs navires est légèrement plus élevée que sur MSC. bien que je n'ai fait qu'une seule croisière avec cette compagnie. Sur Royal Caribbean, il y a habituellement une piscine dédiée aux adultes et cela nous a semblé plus intéressant que sur le MSC Poesia où nous n'avons jamais pu nous tremper les pieds, tellement il y avait des enfants qui sautaient et éclaboussaient tout le temps dans les minuscules piscines.

Nous envisagerons de faire une autre croisière au printemps 2013 et je ne reprendrai certainement pas MSC. Une autre déception de cette compagnie a été les «stabilisateurs» (pardonnez-moi le terme, je n'y connais rien), le bateau n'avait pas du tout la même stabilité en mer que ceux de Royal Caribbean, malgré que cette croisière de novembre 2011 se soit effectuée sur une mer très calme et par un beau soleil tout le long des 7 jours, le MSC Poesia trouvait toujours le moyen de «bercer»... on regardait toujours la mer pour voir si le vent était fort... niet! c'était la stabilité du bateau qui était déficiente.

Les spectacles sur Royal Caribbean sont nettement supérieurs en qualité que ceux de MSC. Poesia, Royal Caribbean étant «américain» c'est certain que les costumes de scènes des spectacles sont beaucoup plus flamboyants et du genre cabaret que ceux de MSC (italien).

La qualité de la nourriture est moins intéressante (pour mon goût) sur MSC de même que les cabines sont beaucoup plus petites également. Le navire MSC Poesia est à mon sens d'un design moins convivial, étant plus long, mais plus étroit et les ascenseurs nous sont apparus difficiles d'accès, plutôt mal situés dans le bateau.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me faire signe, cela me fera plaisir de vous faire part de mon opinion.
Le plus beau voyage est «toujours le dernier que je viens de faire» et «le prochain que je ferai» !
PI PikaPika Regular ·
Merci pour ces informations,

J'ai lu que vous étiez retraité(e), justement, j'envisage de partir avec ma grand-mère, après reflexion, mon choix se porte sur la Royal Caribbean. Pouvez-vous me donner plus d'informations sur les navires, la vie en mer etc? Car ma principale préoccupation est l'accès dans le navire, la stabilité, la vie à bord, le déroulement général de la croisière, est-ce accessible pour une personne âgée... etc, j'ai vraiment peur que ma mamie se sente vraiment mal à l'aise sur le bateau et que finalement, elle n'apprécie pas le voyage. Ca m'inquiète vraiment.

Merci à vous.
AF Af388yul Veteran ·
Je me suis fait dire par un commentaire sur youtube de changer MSC pour Royal Caribbean mais je ne l'ai pas fait je sais que Royal Caribbean a un plus grand choix d'excursions que MSC dans les endroits visités par MSC comme par exemple à Izmir Royal Caribbean offre une excursion au temple d'Artemis mais MSC ne le fait pas.
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour à tous,

Merci d'avance 😉

Salut Pika, Je connais MSC et Costa Croisière, pas R.Caribbean. Ces deux compagnies sont assez semblables, toutefois mon unique croisière avec MSC, il y a deux ans, m'a un peu déçu. Désespérément long pour embarquer... et désespérément long pour récupérer ses bagages au débarquement. Peut-être cela s'est-il amélioré depuis; avec Costa au contraire : une organisation parfaite. Sinon à bord à mon avis, c'est la même qualité.

Il n'y a pas d'appréhension particulière à avoir avec Costa... les Capitaines fantaisistes et aventureux, comme sur le Concordia, sont quand même l'exception ! J.
AS Astree56 Regular ·
Bonjour,

Sans aucune hésitation, je vous conseil Royal Caribbean !!

Pour avoir pris Costa et RCI, mon choix se porte directement sur RCI! D'ailleurs ma 6 ème croisières se fera sur L'OASIS OTS en novembre prochain!! Il vous faut juste parler et comprendre un peu l'anglais, ça c'est un point nécessaire!

Bon choix à vous 😛

Audrey
2002:Costa Atlantica (caraibes) / 2003:Festival croisieres (caraibes) / 2004:Costa Atlantica (15jrs caraibes)/ 2009:Costa Fortuna ( méditerranée) / février 2011:Adventure OTS (caraibes) / 17/11/2012:Oasis OTS (Caraïbes) Séjour Depuis 1998 : Mexique, Rép Dom, Maldives, Etats Unis, Canaries, Tunisie..
PI PikaPika Regular ·
Au niveau de la stabilité du navire sur la Royal C, c'est satisfaisant? @mondialiste : merci, je partage le même avis pour Costa. Msc, je mets de côté, le design des navires ne me tentant pas au premier abord😉
AS Astree56 Regular ·
Bateau très stable ! Rien à redire !🙂

Bonne journée, et si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Audrey😉
2002:Costa Atlantica (caraibes) / 2003:Festival croisieres (caraibes) / 2004:Costa Atlantica (15jrs caraibes)/ 2009:Costa Fortuna ( méditerranée) / février 2011:Adventure OTS (caraibes) / 17/11/2012:Oasis OTS (Caraïbes) Séjour Depuis 1998 : Mexique, Rép Dom, Maldives, Etats Unis, Canaries, Tunisie..
PI PikaPika Regular ·
As-tu plus d'infos à me communiquer sur la vie à bord et l'animation en soirée? car j'ai cru lire que ce n'était pas animé en soirée, les américains n'étant pas trop friands de soirées dansantes....

Merci
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour Audrey , à vous lire , à 25 ans , je vous confirme , Royal Caribbean beaucoup de "" vieux "" , donc pas pour vous , dans 50 ans peut être 😉 ....à 25 ans ..... COSTA COSTA COSTA .....pour la ""FIESTA """ c'est mieux ....😎😏 .....
PI PikaPika Regular ·
J'ai 24ans et je peux vous dire que sur la dernière croisière que j'ai effectué, à 2h du matin, il n y avait plus personne sur la piste de danse 🙁 et plus personne sur aucun des ponts destinés à la vie en communauté 😕...je m'était beaucoup ennuyée croyez-moi
MO Mondialist Veteran ·
J'ai 24ans et je peux vous dire que sur la dernière croisière que j'ai effectué, à 2h du matin, il n y avait plus personne sur la piste de danse 🙁 et plus personne sur aucun des ponts destinés à la vie en communauté 😕...je m'était beaucoup ennuyée croyez-moi

Salut Pika, La dernière croisière sur un navire Costa, cela vous a semble morne ? C'est drôle, car en sortant du Casino vers minuit, il y avait foule dans la discothèque (juste à côté, au sous-sol) dans le Costa Pacifica. Mais pas grand monde dans les salons, c'est vrai, aprés minuit.

Il faut faire attention aussi à ce qui est prévu le lendemain : s'il y a une excursion que tout le monde veut faire, et qui part à 8 heures du matin, les gens se couchent tôt. Il faut aller danser les soirs, où le lendemain, le bateau est en mer ou escale l'aprés-midi. J.
AS Astree56 Regular ·
Bonjour,

Je précise juste que j'ai 26 ans, que j'ai effectué 4 croisieres sur COSTA et 1 sur RCI! Ma prochaine croisière est en novembre chez RCI à bord de l' OASIS !

Chacun ces opinions ! moi je préfère ROYAL CARIBBEAN !

Bonne journée !

Audrey
KA Kat2 Globetrotter ·
Tout à fait raison . Je ne suis pas à ma premiere croisière! j`ai pu voyager avec le Royal Caribbean. le Princess et aussi le Celebrity, et cela avec de jeunes enfants et adultes , et croyez moi le RC n`est pas pour les vieux ... La dernière croisière fut avec l`Oasis of the Seas pour l`année 2011 et ce fut une excellente croisière !
MO Mondialist Veteran ·
Tout à fait raison . Je ne suis pas à ma premiere croisière! j`ai pu voyager avec le Royal Caribbean. le Princess et aussi le Celebrity, et cela avec de jeunes enfants et adultes , et croyez moi le RC n`est pas pour les vieux ... La dernière croisière fut avec l`Oasis of the Seas pour l`année 2011 et ce fut une excellente croisière !

Salut Lorrie, Je ne connais pas la Compagnie RCI, mais en règle général, la clientèle est plus jeune, lorsque les prix sont plus bas ! Les Compagnies de grand luxe au prix élevé, sont toujours avec des retraités aisés. J.
CO Coralie13 Regular ·
Coucou à tous, pour avoir voyager avec les 3 compagnies, c'est Royal C. qui a ma préférence au niveau qualité des prestations en général (seul bémol pour moi : trop de passagers), il faut parler ou comprendre un peu l'anglais mais les bateaux sont majestueux, et en général les gens à bord sont plus civilisés que sur certains costa où les passagers se sentent en terrain conquis en ne respectant pas le personnel par exemple. Pour ce qui est de l'age, nous avons toujours fait des croisières pendant les vacances scolaires (enfants en bas-age oblige !) et on a souvent rencontré des couples avec enfants ...
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour , nous aussi , du reste on embarque le 28 avril sur leliberty of the seas depuis Barcelone pour une petite croisière de 5 nuits .....pour nous COSTA MSC NORWEGIAN ROYAL CARIBBEAN CELEBRITY chaque compagnie a son ""charme "" ... c'est un fait que nous classons ROYAL CARIBBEAN en N° 1 mis à part quand nous partons en famille , nos 4 petits enfants sont "" gratis ""chez les uns et pas les autres .....😉
AR Artaban1987 Veteran ·
😉Bonjour , pour les prix , en couple , sur ROYAL en trouve de très bon prix aussi , pour les spectacles mes petits enfants classe MSC en tête ........ et nous aussi 😉.....
CO Coralie13 Regular ·
Après le choix dépend aussi (et surtout) de l'itinéraire ! Nous concernant, on a opté cet été pour le MSC Mélody (bateau bof bof) d'après les avis mais qui propose un parcours que nous n'avions pas encore fait et aux dates qu'il nous fallait : jérusalem ! 😎
AR Artaban1987 Veteran ·
c'est pour cette raison que nous partons en famille le 9 aout de LA ROCHELLE sur le MSC OPERA ....
PA Paisible Regular ·
Bonjour PikaPika,

Pour ma part, je trouve que le design des bateaux de RC est beaucoup plus convivial que ceux de MSC (faut préciser que je ne suis embarquée que sur le Poesia), mais d'après ce que j'en vois à la télé (au Québec, nous avons un canal-télé qui présente une émission spécialisée dans les croisières et j'en déduis que les bateaux MSC ont à peu près tous le même design). Plus facile de se repérer sur les bateaux RC, plan de repérage près de chaque ascenseur, facile-facile!

La vie en mer, c'est toujours ce qui me chiffonne... Vous me semblez être Française et une jeune femme. Peut-être aimeriez-vous davantage les soirées dansantes? les discothèques? les activités pour les jeunes enfants? si c'est le cas, MSC semble offrir cela. Par contre, RC aussi, mais leur priorité n'est pas accordée en donnant tous les droits et privilèges aux tout-petits enfants, d'où l'intérêt pour une clientèle un peu plus âgée préférant davantage le calme de choisir RC. À tous les jours, du moins sur RC, il y a toujours une activité de proposée; que ce soit un film, un bingo, divers ateliers, tels: pliage fantaisiste de serviettes, bingo, film, dégustations vins, cuisine, etc. Bien sûr, ça ne fait pas la journée... mais une façon agréable de passer une heure ou deux en compagnie d'autres passagers. Les ateliers auxquels j'ai participé étaient tous en anglais. Difficile d'apprendre à plier les serviettes lorsqu'une personne n'entend pas les consignes, mais c'est pas bien grave... l'important étant de ne pas demeurer isolée dans sa cabine. Ces activités ont lieu surtout les jours de croisière en mer lorsqu'il n'y a pas d'escales. Et puis, arrive le lunch du midi, et la sieste et le repas du soir, et le spectacle en soirée, et après, si vous avez encore de l'énergie, il y aura sur RC de la danse, ou de la discothèque pour les plus jeunes. Et si vous faites votre croisière en saison estivale, les ponts offrent le plaisir de se chauffer au soleil, bien installée sur un transat, toujours en compagnie d'autres passagers. Si vous êtes plutôt du genre solitaire, peut-être vaudra-t-il mieux ne pas vous embarquer pour une croisière, car du monde, il y en a partout et tout le temps!

Mais... lors d'une croisière, il y a toujours les escales qui «font la croisière». J'ai préféré la logistique d'entrée et de sortie des bateaux de RC, tout est rodé au quart de tour. Par contre, si vous ne parlez pas l'anglais, ce sera peut-être un peu plus ardu... le personnel est quasiment unilingue anglophone sur RC. Il y a cependant un agent (féminin ou masculin, selon les croisières) qui est à la disposition des passagers -à heure fixe dans une journée- pour les aider à régler les interrogations ou les difficultés qui pourraient survenir en cours de croisière. J'en ai consulté à quelques reprises et j'ai toujours reçu un excellent service de cet «agent-francophone RC». Sur MSC, je n'ai pas eu l'opportunité de parler à quiconque en français, tout le personnel était anglophone ou italien. Donc, les escales nous amènent à sortir du bateau et à aller découvrir ou redécouvrir une ville, une agglomération, une île. Pour ma part, je prends quasiment toujours une excursion offerte par RC pour bien profiter des escales. Habituellement j'achète ces excursions par internet sur le site web de RC pour être certaine de pouvoir y participer car le nombre de passagers est toujours très important et il peut arriver que vous désiriez une excursion spécifique et que si vous attendez de l'acheter à bord, il se peut qu'elle ne soit plus disponible, trop de passagers l'auraient peut-être également choisie. Comme nous partons de loin...pour une croisière en Europe, pour nous c'est toujours une excellente façon de découvrir les villes européennes et leur patrimoine culturel.

Pour une personne âgée, rien de plus facile: pour monter à bord et en redescendre, du personnel est disponible avec chaise roulante si c'est votre besoin et pour circuler sur le bateau, il y a sur tous les bateaux des chaises roulantes. J'ai vu sur tous les bateaux des passagers qui apportaient leur équipement personnel, circulant soit avec un déambulateur (marchette), des chaises roulantes manuelles ou même électriques et les ascenseurs sont très larges pour justement permettre l'accès aux personnes utilisant ces équipements .

Les cabines maintenant... Bien sûr, c'est fonction de votre budget, de la durée et des escales de la croisière. L'idéal est sûrement une cabine avec balcon. Pour en avoir fait l'expérience, je privilégie ce genre. Par contre, si vous souffrez de claustrophobie, inutile de penser à une cabine intérieur: vous aurez l'impression de dormir dans un garde-robe! J'ai également fait croisière en cabine intérieur et cela ne m'a pas dérangée, au contraire, l'expression cocooning a alors pris tout son sens...

Si votre mamie n'a jamais voyagé, peut-être lui offrir une croisière de courte durée: 3 ou 4 jours... cela existe pour beaucoup de destinations intéressantes. Cela lui permettrait de voir si elle aime ça et si elle ne sent pas à l'aise sur un bateau, elle n'aura pas eu à souffrir trop longtemps?

Bref, dans le choix d'une croisière, le choix des escales est super important et tout aussi important, le nombre de jours en mer... Si sur une croisière de 7 jours, vous avez plus que 2 jours en mer, pour ma part, je ne choisis pas, c'est trop de mer pour rien. Ce qui m'intéresse, ce sont les escales et les découvertes qu'elles me procurent.

Une dernière chose, pour le repas du soir (ici au Québec, nous appelons ce repas le souper), tout le monde s'habille! À chaque jour, nous recevons dans notre cabine les activités du jour proposées de même que le genre de tenue pour la salle à manger: formel, tenue de ville, etc. Pour les hommes, aucun pantalon court (bermuda non accepté) et certains soirs, cravate et veston! Yes... Par contre, ce n'est pas obligatoire d'aller à la salle à manger, le buffet-cafétéria est toujours ouvert pour les passagers qui n'aiment pas le type plus formel pour le repas du soir.

Bien voilà, je pense avoir fait le tour du bateau... Au plaisir!
Le plus beau voyage est «toujours le dernier que je viens de faire» et «le prochain que je ferai» !
AS Astree56 Regular ·
Excellent résumé paisible 😉

Audrey.
PA Paisible Regular ·
Merci, c'est gentil! Présentement, je songe à ma prochaine croisière avec RC: j'hésite entre l'automne 2012 et le printemps 2013. Comme je pars la semaine prochaine pour l'Espagne et le Portugal, je profiterai probablement du voyage pour faire un peu de «repérage». Une croisière au départ de Southampton? ou Malaga? difficile à dire car mon mari et moi voulons découvrir Londres... hum... choix douloureux en vue -vs- $$$ ! Au plaisir,
AS Astree56 Regular ·
Quand on hésite, il est vrai que le choix devient cornélien! Londres est une très jolie ville quand il ne pleut pas 😉 Malage j'ai moins accroché ! Moi je repars sur RCI en automne prochain !

Bonne soirée à vous,

Audrey
PI PikaPika Regular ·
Très bon résumé, merci pour toutes ces informations.

Ça me donne de plus en plus envie d'opter pour la RCI. Justement, l'ambiance Costa un peu trop conviviale à mon goût et grouillant de cris d'enfants avec l"impossibilité de se retrouver tranquille dans l'une des piscines du navire, ne me manquera pas du tout.

Pour les petites activités en journée, cela me rassure, sur le Magica, nous avions eu droit à la confection d'éventails, et à des cours d'italien.

Y a t-il des buffets surprise de minuit?

Les repas sont-ils à la hauteur de ceux de Costa?
AS Astree56 Regular ·
Le buffet au Winjammer café est super bien fourni, le souper du soir au restaurant principal est impeccable , pourtant moi je suis très très difficile.. un soir je n'aimais aucun plat sur la carte ( plat principal) , mon serveur m'a demandé ce qu'il me ferai plaisir de manger, me disant qu'il y en avait assez en cuisines pour me faire quelque chose qui me ferai plaisir.. j'ai trouvé cette petite attention fort agréable !

Nous justement, nous aimons la tranquillité , nous partons toujours hors période scolaire pour trouver le moins possible d'enfants. J'aime les enfants mais pendant mes vacances je n'aime pas les chtiots qui grouillent partout bref , RCI est parfait pour ça ! sauf si tu pars en période scolaire et au départ de SAN JUAN 🤪 !

En journée , tu as le traditionnel BINGOOOOOO!!! Sur RCI , j'apprécie la patinoire, le mur d'escalade , le mini golf et le flowrider ( sur certain paquebot ) ... plein de petites choses que tu ne trouve pas à bord de COSTA ! Le compass alias le today chez costa t'es mis en cabine tous les soirs, une grande aide pour les activités 😉 Je suis une accro au casino en sirotant un bon cocktail 😛

Au plaisir,

Audrey !
PI PikaPika Regular ·
😉

Par contre, question importante : concernant la taxe de séjour à bord, comment ça se passe?
PA Paisible Regular ·
Indiscret de vous demander quel itinéraire sur RCI?
PA Paisible Regular ·
Oui oui, il y a toujours un «buffet-minuit» qui me semble toujours très très élaboré. Malheureusement, je n'y suis jamais allée.. mon estomac se révolte! zut... Par contre, à la prochaine croisière, je me promets bien d'y aller, ne fusse que pour y jeter un coup d'oeil. Pour vous faire voir un peu ce qu'il y avait comme buffet-thématique sur le chocolat... rien que du chocolat, voici quelques photos que j'ai croquées et que j'ai réuni en un petit montage-photos : c'était réellement décadent tellement c'était cute! Il s'agissait de la croisière sur l'EXPLORER of the seas, 28 avril au 7 mai 2011, croisière dans les Îles Vierges Américaines, au départ de New York. Une magnifique croisière! et ce buffet-thématique-chocolat avait lieu sur le Pont Promenade du navire.

Pour les repas, mon mari et moi sommes toujours ravis de la nourriture et on prend toujours quelques livres de plus à chaque croisière. Par contre, je n'ai jamais voyagé sur Costa et je ne suis pas en mesure de comparer. Ici au Québec, COSTA n'a pas tellement la cote...

Au plaisir,
AS Astree56 Regular ·
Non non du tout 🙂

A bord de l' Oasis Of The Seas Au départ de Fort Lauderdale ( Nassau, St thomas, St martin ) nous connaissons déjà ses îles mais on veut profiter surtout du bateau et visiter par nous même tranquillement !🙂

Au plaisir,

Audrey
PA Paisible Regular ·
Intéressantes ces destinations que j'ai également déjà eu la chance de visiter. En novembre 2011, mon mari et moi avons passé un mois à Miami et nous en avons profité pour reprendre une autre croisière au départ de Fort Lauderdale (c'était celle sur le MSC Poesia). Nous avons pu voir l'OASIS... tout un paquebot!!! Comme vous, si je faisais une croisière sur ce monstre, ce serait d'abord pour connaître comment ça se passe sur des navires de cette super-grande taille, et comme il s'agit de RCI, je ne serais pas inquiète pour la qualité de la croisière. Bon voyage et profites-en bien!
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Mondialist, Oh non croyez moi, Toutes ces compagnies RoyalC, Princess, Celebrity, que vous dites "grand luxe" ont toutes les catégories en ce qui concerne les cabines et ce n`est pas seulement pour des retraités aisés, qui font des croisières sur ces magnifiques paquebots.

Star Clippers, Uniworld Cruise , et encore ....ça c`est du gros luxe avec de retraités assez aisés., mais ce n`est pas dans mes moyens !
PI PikaPika Regular ·
Personne pour les frais de séjour à bord en fin de croisière?

Qui connaît le Liberty of the seas ?
PA Paisible Regular ·
Frais de croisière à bord? Sur RCI, enveloppes laissées dans la cabine la veille du retour (fin de la croisière) et pourcentage suggéré pour chaque «corps d'emploi». Ça tourne habituellement autour de 15% par jour, par personne et par corps d'emploi, ex: le water, le Head-water, le personnel préposé à la cabine et le surintendant du personnel préposé à la cabine. Il revient à chaque passager de remettre en mains propres les enveloppes à chacun ou de les laisser à la réception du navire ou encore de les laisser dans la cabine. Cependant, il serait peut-être plus prudent de laisser les enveloppes à la réception ou encore, comme il est suggéré, de faire facturer les frais directement sur la carte de crédit donnée en garantie pour la durée de la croisière. Sur RCI, j'ai l'impression que cela est en fonction de votre générosité et appréciation du service que vous avez reçu.

Cependant, dernière croisière sur MSC Poesia, pourcentage facturé directement sur la carte de crédit donnée en garantie pour la durée de la croisière. Se situait aussi autour de 15% par personne et par jour.

Rappelons-nous que le personnel à bord des navires de croisière est habituellement sous-payé... et que les pourboires sont une grande partie de leur salaire!

À vous de juger...

Similar discussions

You might also like