L'indignation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Pathoch Veteran ·
Si l'on avait été un peu plus Charlie dans les années qui viennent de s'écouler on n'en serait pas là on pourrait encore rire de tout et je revendique haut et fort ce droit , fumer, faire l'amour, boire un coup , bouffer du canard gras sans se sentir coupable . On ne serait pas replié comme des autruches sur la famille et sa petite maison , son petit crédit qu'on ne peu plus payer face à la crise et ses peur de faire grève et de défendre ses droits .

C'est tout un monde qui se délabre et j'ai plus peur de cet avenir aseptisé que des terroristes . Dans ce monde de brutes il restait Charlie , faisons en sorte qu'il demeure .

Bien dit !

PI Pierroro Globetrotter ·
"La caricature est le témoin de la démocratie."
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
FD FDB Globetrotter ·
Une vidéo dans le thème :

https://www.youtube.com/watch?v=U3yW1dG9LC0
Faby
AL Alquesn Veteran ·
Vous êtes nés en 1943. A cette époque, des milliers de personnes, des résistants, "se sont faits hara-kiri en s'exposant à la vindicte de tueurs manipulés". Avaient-ils pris eux aussi selon vous "des risques excessifs et inutiles"? Moi je remercie tous ceux qui résistent àtoute forme de barbarie. Bonne soirée.
alquesn
AL Alquesn Veteran ·
Merci.
alquesn
SO Sonntag Regular ·
Merci FDB j'ai déjà eu cette vidéo, elle est superbe
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
SO Sonntag Regular ·
Bien dit Bonne soirée
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
HA Hannahannah Globetrotter ·
Elle est belle , mais une chose me gène , non deux . 1) rappeler le terme Français , il n'y a pas que des Français dans l’hexagone c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse du pays 2) si plein de religion appelle au meurtre : œil pour œil, lapidation , et j'en passe chez les cathos . Tant pis si ça gène , mais Charlie c'était ça aussi 😉 le refus des religions dans un pays bâti sur la laïcité et la loi de 1905 . 😎

Pour le reste merci .

Hannah Charlie
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour votre réponse ;

Fille de militant anarchiste Espagnol ayant lutté contre le fascisme dans son pays et ensuite engagé dans les maquis Français pour continuer la lutte contre les nazis je sais de quoi je parle .

Hannah Charlie
Que se vuelva la tortilla
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans le cas de la publication des dessins leur ayant valu une fataw et ayant abouti à leur assassinat, ils ont respecté les droits de la République dans laquelle ils vivaient... Dans cette République, nous avons la liberté d'expression d'un pays laïque et c'est un droit à défendre de manière absolue. Divers de mes ancêtres ont choisi ce pays pour cela et j'espère que jamais nous n’abandonnerons ces principes.

Heureusement que dans les temps difficiles, il y a des courageuses et des courageux pour oser prendre des risques et parfois affronter la mort. Ils étaient pleinement conscients de ce qu'ils faisaient: ils défendaient notre droit à la liberté d'expression et sans eux j'ai bien peur qu'il continue à être grignoté de jour en jour par des intolérants.

Notre laïcité choisie fait qu'aucun phénomène religieux ne devrait collectivement s'imposer. Malheureusement parfois, il en est trop tenu compte. J'espère que tout cela nous mènera vers encore plus de laïcité...
KA Kat2 Globetrotter ·
Merci d'avoir partager cet hommage avec nous . Voici ce que La Presse Canadienne à émis en date du 9 janvier 2015 De nombreux Montréalais, dont plusieurs ressortissants français, se sont réunis devant l'hôtel de ville de Montréal mercredi, pour honorer la mémoire des victimes de l'attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo et dénoncer l'extrémisme et la radicalisation.
AN AndreFortin2 Regular ·
Rassemblements au Québec: source: La Presse canadienne Les Québécois sont invités à manifester leur appui envers les victimes de l'attentat contre le journal satirique français «Charlie Hebdo» à l'occasion de marches qui se tiendront ce week-end à Montréal et Québec. Le consulat général de France à Montréal invite ainsi la population à participer à une marche silencieuse le dimanche 11 janvier, à 11 h, en solidarité avec les manifestations qui se tiendront la même journée à Paris.

La marche partira à 11 h de la Place des Arts (côté Maisonneuve) en direction du consulat général de France, sur l'avenue McGill College. Un moment de recueillement silencieux se tiendra à cet endroit. Un rassemblement semblable aura également lieu au même moment à Québec. La population est invitée à se retrouver dimanche à 11 h devant le parlement de Québec. La marche pacifique se déplacera ensuite jusqu'au consulat de France, en passant par la rue Saint-Jean. ''Je suis Charlie''
André
KA Kat2 Globetrotter ·
Merci AndréFortin2 pour avoir apporté cette précision . Je suis persuadée qu' il y aura beaucoup de gens qui ont élu domicile depuis plusieurs années ici au Canada , au Québec et cela de toute nationalité , de langue et de religion.
AN AndreFortin2 Regular ·
Bonjour Kat2, c'est le moment d'exprimer notre solidarité. 100 mille français vivent au Québec, la majorité à Montréal et à Québec.

''Je suis Charlie''
André
SO Sonntag Regular ·
Merci à vous amis canadiens et expatriés, c'est bon de ne pas se sentir seul au monde à dire non à ces atrocités et cette folie. Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
AN AndreFortin2 Regular ·
Bonsoir du Québec🙂 Nous avons une affection particulière pour Paris et bien sûr pour la France. Et, comme le disent plusieurs maintenant:

''nous sommes tous Charlie''
André
PI Pierroro Globetrotter ·
"Je suis Charlie" et ma conjointe y serons, a Montreal.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
EV Evajules Globetrotter ·
Un grand merci à vous tous amis Canadiens. LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ LAÏCITÉ
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
KU Kujila Globetrotter ·
l'Etat vient de rétablir l'ordre, la police a fait son travail, les polémiques doivent cesser, mais l'équipe de Charlie aurait pu éviter de se faire "hara-kiri" en s'exposant à la vindicte de tueurs manipulés, ils étaient menacés et se moquer du Prophète par la caricature ne pouvait que provoquer l'ire de certains, seule une haute protection incessante aurait pu leur assurer de pouvoir échapper aux balles qui leur étaient promises:et je souhaiterais que les survivants de la tuerie restent en vie, qu'il n'y ait pas de prochain "exemple", par renonciation temporaire à une certaine forme d'humour:ou alors l'équipe doit être plus protégée encore que les centrales nucléaires(qui d'ailleurs doivent être de vraies passoires, qu'en pense le Ministre de l'Intérieur ?)

C'est leur courage qui les a tués, et il ne faut justement surtout pas baisser les bras. Il ne faut en aucun cas "une renonciation temporaire à cette forme d'humour". Au contraire, mieux vaudrait la cultiver encore davantage.

Appeler à la capitulation comme tu le fais, c'est accepter la collaboration en cas de guerre... Je pense que tu insultes l'état d'esprit de ces journalistes qui ont défendu la liberté d'expression et la liberté de la presse, deux fondamentaux de la démocratie.
AT Athanazia Regular ·
Bonjour,

"C'est leur courage qui les a tués, et il ne faut justement surtout pas baisser les bras. Il ne faut en aucun cas "une renonciation temporaire à cette forme d'humour". Au contraire, mieux vaudrait la cultiver encore davantage. "

Je voudrais vous relater la phrase d'un petit garçon de 8 ans - vu au JT de la RTBF - après que l'instit leur a expliqué les "événements"

JE CONTINUERAI A DESSINER !!

Courageux et émouvant 🙂
BA Baracouda46 ·
Je suis charlie Ebdo

je me joins a vous tous ainsi que toute la ville de SAFI je dis bien SAFI maroc

pour nous joindre a toutes ces familles touchées au plus profond de leur vie Que ces barbares ailles au diable Paix aux victimes toutes nos sincères condoléances Ne baissons surtout pas les bras !

Bon week-end (extrêmement triste pour le monde entier)
Natan
EJ Ejob Regular ·
je crois qu'il n'y a que les britanniques pour avoir été conséquents avec eux-mêmes:quand Salman Rushdie(pardon pour l'orthographe) a été soutenu dans sa démarche d'écrivain critique, ils ont mis les moyens pour le sauver de la mort, et il ont aussi protégé sa famille, et je crois que ces moyens ont été déployés sans faille depuis 20 ans!malheureusement on a oublié de protéger son traducteur japonais, et la prochaine fois il faudra aussi protéger les traducteurs.En ce qui concerne ceux de Charlie qui ont décidé de continuer, il faut les amener à se protéger, à protéger leurs familles, et leurs collaborateurs, ou leur dire de marquer une pause en attendant qu'on ait les moyens de les protéger:l'équipe de Charlie, elle était très sympathique, mais c'étaient des amateurs en matière de sécurité:voilà le résultat !
KU Kujila Globetrotter ·
l'équipe de Charlie, elle était très sympathique, mais c'étaient des amateurs en matière de sécurité:voilà le résultat !

C'est à mon avis bien expéditif et peu réfléchit de dire ça.

Tout d'abord, ce ne sont pas eux qui ont décidé de leur protection. Ils étaient néanmoins protégés en permanence et l'un des tués est justement une personne chargée de les protéger. Mais quand deux types débarquent à l'improviste dans la rédac armés de kalash', déterminés au point de mourir, est-il vraiment possible d'éviter le massacre malheureusement ?

C'est toujours facile de dire après ce qu'il aurait fallu faire avant...
JA Jacques39300 Regular ·
https://www.facebook.com/video.php?v=10152523852979174&set=vb.810049173&type=2&theater

A faire passer et à partager. J'espère que ce message exemplaire sera entendu par le plus grand nombre possible de personnes sur notre planète, car il valorise la paix, la tolérance et l'union.

Longue vie et beaucoup de bonheur pour tous ceux qui, comme lui, font avancer positivement les choses dans ce monde.

Malheur et mort à tous ceux qui, à l'inverse, salissent son image et l'image de l'humain dans son ensemble, en commettant des actes ignobles, comme ces 3 terroristes qui, fort heureusement, ne sont plus de ce monde depuis hier. Je le dis sans détour : je suis pour le rétablissement de la peine de mort, pour qu'on élimine ces crapules qui font tant de mal, autant à nous qu'aux musulmans et aux juifs.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Malheur et mort à tous ceux qui, à l'inverse, salissent son image et l'image de l'humain dans son ensemble je le dis sans détour : je suis pour le rétablissement de la peine de mort,

Message de paix et exhortation au rétablissement de la peine de mort ne font pas bon ménage . Un message larmoyant , cucul comme dirait Charlie suivi de ce rappel à la peine de mort . Beurkkkkk !!!!!

C'est totalement contraire aux valeurs de Charlie Hebdo et de ceux qui sont morts pour défendre ces valeurs . Vous n'avez pas du lire ce journal ou bien la grande instrumentalisation commence 😠😠😠😠
Que se vuelva la tortilla
MA Mariespagne Globetrotter ·
Belles paroles ....à méditer !!!! ainsi que celles-ci http://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
EJ Ejob Regular ·
force est de constater qu'aucun attentat n'a jamais pu aboutir à l'encontre des avions de la compagnie israëlienne, ce symbole est demeuré intouchable(précision étant faite que j'exècre par ailleurs la politique d'Israël...)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour le rétablissement de la peine de mort Marie ? tu as lu le message jusqu'au bout ?
Que se vuelva la tortilla
KU Kujila Globetrotter ·
Malheur et mort à tous ceux qui, à l'inverse, salissent son image et l'image de l'humain dans son ensemble, en commettant des actes ignobles, comme ces 3 terroristes qui, fort heureusement, ne sont plus de ce monde depuis hier. Je le dis sans détour : je suis pour le rétablissement de la peine de mort,

Le simple fait que l'erreur judiciaire puisse exister rend absurde la peine de mort.

Il y a chaque année, partout dans le monde, des condamnés de longue date finalement innocentés par des tests ADN par exemple.

Récemment, un Américain a ainsi été innocenté... Il avait malheureusement été exécuté des années plus tôt.

Le fait que le justice puisse assassiner des innocents est évidemment intolérable. La seule et unique parade contre ça : l'abolition de la peine de mort.

L'abolition de la peine de mort en France, tout comme la légalisation de l'avortement, sont des libertés chèrement acquises qu'il ne faudrait jamais remettre en cause.

Après, que ces trois terroristes aient été descendus sur place, sur la terrain, pendant un véritable acte de guerre, n'a rien d'un problème. Mais ça n'a rien à voir avec une éventuelle révision de la peine de mort.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Fred ,

C'est pourtant le risque qui commence à ce préciser avec tous ces messages sécuritaires ( pas sur VF je précise , c'est le premier que je vois passer ) .

Oui nous avons gagné contre la barbarie en abolissant la peine de mort et les crayons de Cabu et des autres s'emballeraient à lire ceci , mais nous n'avons pas gagné contre l'obscurantisme qui arrive à toutes jambes .

Pour ma part j'aurais aimé un jugement pour les trois terroristes , on aurait peut être pu aller plus loin et creuser sur les responsabilités . Je suis atterrée de voir que c'est toujours la peine de mort dans ce cas , les hommes surentrainés du GIGN et les autres ne savent ils plus viser les jambes ? merde , j’arrête de payer mes impôts 😉........
Que se vuelva la tortilla
MA Mariespagne Globetrotter ·
NON NON...... Je parle du message oral qui est bien dit.....

Effectivement, j'ai écouté le message et du coup, n'ai pas lu le message écrit..... Je ne cautionne en aucun cas la peine de mort......... 😊
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Je le dis sans détour : je suis pour le rétablissement de la peine de mort, pour qu'on élimine ces crapules qui font tant de mal, autant à nous qu'aux musulmans et aux juifs.

C'est le meilleur moyen pour rentrer dans leur jeu..... Non, il est bon de s'unir toutes nationalités et religions confondues...

Moi j'aurais préféré qu'ils soient arrêtés vivants et jugés d'une lourde peine pénitentière à perpétuiter...
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Marie, il me semblait bien que tu n'étais pas dans ce trip de la peine de mort . Aujourd'hui il faut s'attendre à une recrudescence de message de ce genre . Bonne journée , Hannah
Que se vuelva la tortilla
JA Jacques39300 Regular ·
Désolé d'avoir choqué avec ma position sur la peine capitale, surtout que je suis pour la paix, pour l'unité, contre la violence, le racisme, l'homophobie, l'islamophobie et toutes les autres formes de discrimination. Bien sûr, l'erreur judiciaire est une chose horrible, mais grâce à l'ADN, elle sera de plus en plus rare.

Maintenant, je me dis aussi que si la justice avait exécuté Amédy Coulibaly et les frères Kouachi bien avant, il n'y aurait pas eu 17 victimes innocentes. C'est ma conviction depuis toujours, mais c'est promis : je n'en parlerai plus dans cette discussion (que je soutiens) afin qu'elle se prolonge sereinement. Je ne parlerai que des nombreux points sur lesquels on est totalement d'accord et sur la même longueur d'onde.

Toutes mes pensées pour toutes ces victimes
HA Hannahannah Globetrotter ·
"Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper." Victor Hugo

Que se vuelva la tortilla
EJ Ejob Regular ·
ne rougis pas d'avoir choqué, à Charlie Hebdo on adorait choquer(et on adore encore ?)le problème de la peine de mort constitue un autre sujet, et n'a guère sa place sur ce forum, mais tu peux ouvrir un forum distinct.
HA Hannahannah Globetrotter ·
A tous ,

La censure du mois de Décembre au Maroc , un film interdit pour avoir représenté Dieu, ça ne vous rappelle rien ? édifiant n'est ce pas ?

Contre tous les obscurantismes : soyons Charlie

tp://www.liberation.fr/...resente-dieu_1170730
Que se vuelva la tortilla
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis pas sûre que cela soit les annonceurs publicitaires le problème. La pub en france n a pas de problèmes avec la nudite.

Pas assez parfois peut être.

Le problème est une resucée de la loi Hays pratiquée par un des noms en tête de gondole sur ce forum.

Autre continent, autres moeurs.🤪
MA Mabintou Regular ·


et Policiers. Même pas peur. Jamna
Jamna
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis atterrée de voir que c'est toujours la peine de mort dans ce cas , les hommes surentrainés du GIGN et les autres ne savent ils plus viser les jambes ?

Je crois que, quand deux malades sortent d'un bâtiment en tirant des rafales vers les flics, ce n'est plus le moment de faire dans le détail et de tirer dans les jambes... Il faut aussi un peu comprendre, à mon avis, les conditions dans lesquelles ces types prêts à mourir décident d'aller à la confrontation (finale).
KU Kujila Globetrotter ·
Bien sûr, l'erreur judiciaire est une chose horrible, mais grâce à l'ADN, elle sera de plus en plus rare.

Le fait que l'erreur judiciaire puisse encore exister, ne serait-ce que pour un seul innocent, devrait suffir à faire comprendre que la peine de mort est une connerie et le restera toujours... Dire qu'elle "sera de plus en plus rare" pour justifier la peine de mort est invraisemblable...

Lire les "écrits sur le peine de mort" de Victor Hugo, pertinents et toujours d'actualité... Ça rend intelligent et ça aide à réfléchir sur le problème.

Voir aussi "Dancer in the Dark" de Lars Von Trier qui démontre implacablement comment un innocent peut, par une suite naturelle de situations qui lui échappent, paraître pour incontestablement coupable (et être condamné).

Maintenant, je me dis aussi que si la justice avait exécuté Amédy Coulibaly et les frères Kouachi bien avant, il n'y aurait pas eu 17 victimes innocentes.

Je ne vois pas, pour les faits qu'ils ont commis plus tôt, comment ils auraient pu ne serait-ce qu'être condamnés à perpétuité... Autant abattre tout de suite le moindre délinquant si on suit ton raisonnement...

Ton discours sent le populisme réac et nauséeux à deux balles 🤪.
SO Sonntag Regular ·
A Tous J'ai ouvert cette discussion pour partager avec d'autres l'horreur de ce qui s'est passé à Paris. Chacun a le droit de donner son opinion, il en ressort toutefois que beaucoup d'entre vous rejoignent cette impression d'horreur, d'abomination et surtout de refus de ce que veulent nous imposer des fous furieux à l'aide de la terreur. Nous rirons, boirons, vivrons, parlerons, raillerons, écrirons, dessinerons etc... Ne leur en déplaise. La France est debout et de nombreux pays sont à ses côtés, merci à eux. Le débat de la peine de mort est une autre histoire. Je pense malgré tout qu'il faut malheureusement nous préparer à d'autres attentats. Ces fous sauront toutefois que nous ne baisserons pas les bras devant leur ignominie et demain je serai là dans un cortège pour Charlie. Merci à toutes et tous et que cette discussion reste digne comme nous devons tous l'être.
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
HA Hannahannah Globetrotter ·
"Le débat de la peine de mort est une autre histoire. Je pense malgré tout qu'il faut malheureusement nous préparer à d'autres attentats."

Je suis bien d'accord avec toi , mais ces attentats, une fois l'émotion passé, (pour moi elle a été très vive car j'ai été bercée par Charlie et ses idées) vont très certainement donner lieu à tous ce que les haineux désirent , une recrudescence du tout sécuritaire, des lois liberticides et j'en passe . D'ailleurs ce débat qui s'est installé sur la peine de mort sent les prémices de ce qui va nous tomber sur la gueule 🏴‍☠️😠 mais tu as raison , en fait le mieux est de ne pas répondre à ces provocations et garder le fil de la discussion .

L'effet pervers de cet attentat aurait horrifié les Charlie , plus de sécurité et le débat sur la peine de mort !!!!! mais ils auraient su en rire et surtout transformer la bêtise avec leur petit crayons 😎😎😎 je suis sure que le reste de l'équipe sauras faire face et répondre avec ses dessins .

Chez moi ça va renforcer l'envie de :

boire un coup sans modération à leur santé ! Être paillarde ! Bouffer comme un chancre du bon, du sucré, du gras ! Continuer à me battre contre tous les obscurantismes liés aux religion ! Continuer à être anti militariste ! Me battre avec les mots contre toutes les horreurs liés à l'intolérance, la bêtise , la haine . Me battre contre les cons, mais là il y a du travail 😎

La liste est longue ,

Merci d'avoir lancé ce post .
Que se vuelva la tortilla
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour à tous, J'ai reçu ce texte, il est long mais au combien intelligent. Je vous invite à prendre le temps de le lire et vous comprendrez mieux que tout amalgame serait intolérable. Je suis Charlie et Charlie est aussi musulman, même si moi je suis libre penseur.

Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar

Abdennour Bidar est normalien, philosophe et musulman. Il a produit et présenté tout au long de l’été sur France Inter une émission intitulée « France-Islam questions croisées ». Il est l’auteur de 5 livres de philosophie de la religion et de nombreux articles. Cette lettre ouverte au monde musulman fait suite aux événements des jours passés, notamment l’assassinat de Hervé Gourdel. De nombreux musulmans ont manifesté leur indignation nécessaire et salutaire (en France et dans le monde, avec le mouvement #NotInMyName – « pas en mon nom »). Au delà de cette dénonciation indispensable, Abdennour Bidar pense qu’il faut aller plus en profondeur, et entrer dans une autocritique de l’Islam comme religion et civilisation dans ce moment de transition cruciale de sa longue histoire. Pour le meilleur de l’Islam. Dans un esprit de fraternité entre croyants de bonne volonté, c’est avec joie que nous pouvons lire ce texte, découvrir un autre visage de l’Islam, et peut-être prendre nous aussi quelque chose de cette sagesse qui consiste à vouloir se réformer pour être plus fidèle.

Lettre ouverte au monde musulman

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin – de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident !

Et qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je vois mieux que d’autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d’enfanter un monstre qui prétend se nommer Etat islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH. Mais le pire est que je te vois te perdre – perdre ton temps et ton honneur – dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine. Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Tu cries « Ce n’est pas moi ! », « Ce n’est pas l’islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t’insurges que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu’à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l’islam dénonce la barbarie. Mais c’est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l’autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l’autocritique. Tu te contentes de t’indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l’islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme ce n’est pas l’islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre mais la paix ! » J’entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune des autres grandes inspirations sacrées du monde l’islam a créé tout au long de son histoire de la Beauté, de la Justice, du Sens, du Bien, et il a puissamment éclairé l’être humain sur le chemin du mystère de l’existence… Je me bats ici en Occident, dans chacun de mes livres, pour que cette sagesse de l’islam et de toutes les religions ne soit pas oubliée ni méprisée ! Mais de ma position lointaine je vois aussi autre chose que tu ne sais pas voir… Et cela m’inspire une question – LA grande question : pourquoi ce monstre t’a-t-il volé ton visage ? Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? C’est qu’en réalité derrière ce monstre se cache un immense problème, que tu ne sembles pas prêt à regarder en face. Il faudra bien pourtant que tu finisses par en avoir le courage. Ce problème est celui des racines du mal. D’où viennent les crimes de ce soi-disant « Etat islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c’est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal ! Même les intellectuels occidentaux ont de la difficulté à le voir : pour la plupart ils ont tellement oublié ce qu’est la puissance de la religion – en bien et en mal, sur la vie et sur la mort – qu’ils me disent « Non le problème du monde musulman n’est pas l’islam, pas la religion, mais la politique, l’histoire, l’économie, etc. ». Ils ne se souviennent plus du tout que la religion peut être le cœur de réacteur d’une civilisation humaine ! Et que l’avenir de l’humanité passera demain non pas seulement par la résolution de la crise financière mais de façon bien plus essentielle par la résolution de la crise spirituelle sans précédent que traverse notre humanité tout entière ! Saurons-nous tous nous rassembler, à l’échelle de la planète, pour affronter ce défi fondamental ? La nature spirituelle de l’homme a horreur du vide, et si elle ne trouve rien de nouveau pour le remplir elle le fera demain avec des religions toujours plus inadaptées au présent – et qui comme l’islam actuellement se mettront alors à produire des monstres. Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIème siècle ! Malgré la gravité de ta maladie, il y a en toi une multitude extraordinaire de femmes et d’hommes qui sont prêts à réformer l’islam, à réinventer son génie au-delà de ses formes historiques et à participer ainsi au renouvellement complet du rapport que l’humanité entretenait jusque là avec ses dieux ! C’est à tous ceux-là, musulmans et non musulmans qui rêvent ensemble de révolution spirituelle, que je me suis adressé dans mes ouvrages ! Pour leur donner, avec mes mots de philosophe, confiance en ce qu’entrevoit leur espérance ! Mais ces musulmanes et ces musulmans qui regardent vers l’avenir ne sont pas encore assez nombreux ni leur parole assez puissante. Tous ceux là, dont je salue la lucidité et le courage, ont parfaitement vu que c’est l’état général de maladie profonde du monde musulman qui explique la naissance des monstres terroristes aux noms de Al Qaida, Al Nostra, AQMI ou « Etat Islamique ». Ils ont bien compris que ce ne sont là que les symptômes les plus visibles sur un immense corps malade, dont les maladies chroniques sont les suivantes : impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l’égalité, de la responsabilité et de la liberté; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l’autorité de la religion; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses. Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ? Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l’avouer, tu as été incapable de répondre au défi de l’Occident. Soit tu t’es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l’intérieur de tes frontières – un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l’Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité – je veux parler notamment de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie mondiale qu’est le culte du dieu argent. Qu’as-tu d’admirable aujourd’hui, mon ami ? Qu’est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes ? Qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l’Inde à l’Espagne ? En réalité tu es devenu si faible derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même… Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller, et cela te rend aussi malheureux qu’agressif… Tu t’obstines à ne pas écouter ceux qui t’appellent à changer en te libérant enfin de la domination que tu as offerte à la religion sur la vie toute entière. Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l’islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l’Etat que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu’à l’intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d’imposer que l’islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu’« Il n’y a pas de contrainte en religion » (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l’empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ? De nombreuses voix que tu ne veux pas entendre s’élèvent aujourd’hui dans la Oumma pour dénoncer ce tabou d’une religion autoritaire et indiscutable… Au point que trop de croyants ont tellement intériorisé une culture de la soumission à la tradition et aux « maîtres de religion » (imams, muftis, shouyoukhs, etc.) qu’ils ne comprennent même pas qu’on leur parle de liberté spirituelle, ni qu’on leur parle de choix personnel vis-à-vis des « piliers » de l’islam. Tout cela constitue pour eux une « ligne rouge » si sacrée qu’ils n’osent pas donner à leur propre conscience le droit de le remette en question ! Et il y a tant de familles où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès le plus jeune âge, et où l’éducation spirituelle est d’une telle pauvreté que tout ce qui concerne la religion reste quelque chose qui ne se discute pas ! Or cela de toute évidence n’est pas imposé par le terrorisme de quelques troupes de fous fanatiques embarqués par l’Etat islamique. Non ce problème là est infiniment plus profond ! Mais qui veut l’entendre ? Silence là-dessus dans le monde musulman, et dans les médias occidentaux on n’entend plus que tous ces spécialistes du terrorisme qui aggravent jour après jour la myopie générale ! Il ne faut donc pas que tu t’illusionnes, ô mon ami, en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l’islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d’évoquer – une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive – est trop souvent l’islam ordinaire, l’islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l’islam du passé dépassé, l’islam déformé par tous ceux qui l’instrumentalisent politiquement, l’islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement spiritualité et liberté ? Bien sûr dans ton immense territoire il y a des îlots de liberté spirituelle : des familles qui transmettent un islam de tolérance, de choix personnel, d’approfondissement spirituel ; des lieux où l’islam donne encore le meilleur de lui-même, une culture du partage, de l’honneur, de la recherche du savoir, et une spiritualité en quête de ce lieu sacré où l’être humain et la réalité ultime qu’on appelle Allâh se rencontrent. Il y a en Terre d’islam, et partout dans les communautés musulmanes du monde, des consciences fortes et libres. Mais elles restent condamnées à vivre leur liberté sans reconnaissance d’un véritable droit, à leurs risques et périls face au contrôle communautaire ou même parfois face à la police religieuse. Jamais pour l’instant le droit de dire « Je choisis mon islam », « J’ai mon propre rapport à l’islam » n’a été reconnu par « l’islam officiel » des dignitaires. Ceux-là au contraire s’acharnent à imposer que « La doctrine de l’islam est unique » et que « L’obéissance aux piliers de l’islam est la seule voie droite » (sirâtou-l-moustaqîm). Ce refus du droit à la liberté vis-à-vis de la religion est l’une de ces racines du mal dont tu souffres, ô mon cher monde musulman, l’un de ces ventres obscurs où grandissent les monstres que tu fais bondir depuis quelques années au visage effrayé du monde entier. Car cette religion de fer impose à tes sociétés tout entières une violence insoutenable. Elle enferme toujours trop de tes filles et tous tes fils dans la cage d’un Bien et d’un Mal, d’un licite (halâl) et d’un illicite (harâm) que personne ne choisit mais que tout le monde subit. Elle emprisonne les volontés, elle conditionne les esprits, elle empêche ou entrave tout choix de vie personnel. Dans trop de tes contrées tu associes encore la religion et la violence – contre les femmes, les « mauvais croyants », les minorités chrétiennes ou autres, les penseurs et les esprits libres, les rebelles – de sorte que cette religion et cette violence finissent par se confondre, chez les plus déséquilibrés et les plus fragiles de tes fils, dans la monstruosité du jihad ! Alors ne fais plus semblant de t’étonner, je t’en prie, que des démons tels que le soi-disant Etat islamique t’aient pris ton visage ! Les monstres et les démons ne volent que les visages qui sont déjà déformés par trop de grimaces ! Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C’est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l’éducation que tu donnes à tes enfants, dans chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n’es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela ! C’est le seul moyen pour toi de ne plus enfanter de tels monstres, et si tu ne le fais pas tu seras bientôt dévasté par leur puissance de destruction. Cher monde musulman… Je ne suis qu’un philosophe, et comme d’habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu’à faire resplendir à nouveau la lumière – c’est le nom que tu m’as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ». Je n’aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français, « Qui aime bien châtie bien ». Et au contraire tous ceux qui aujourd’hui ne sont pas assez sévères avec toi – qui veulent faire de toi une victime – tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
AT Atila Globetrotter ·
Histoire sans paroles.

EJ Ejob Regular ·
on annonce ce jour la désintégration sur un marché du Nigéria (19 morts)d'une fillette de 10 ans porteuse (à son insu bien évidemment) d'une ceinture d'explosifs:ce n'est pas la première fois que de tels évènements se produisent.On doit s'indigner tout autant de cette abomination que de ce qui vient d'arriver à Paris
EJ Ejob Regular ·
ce texte est superbe et son auteur d'une intelligence lumineuse
PA Pathoch Veteran ·
Hello Jean Michel

Effectivement , le texte est très long mais je suis allée jusqu'au bout .

le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie

Ceci dit ; j'ai peur que des Kamikazes qui ont le monstre en eux , ce mêlent demain, à la foule du rassemblement "Je suis Charlie" 😕

Pat
PA Pathoch Veteran ·
Tout est dans le titre INDIGNATION

Afghanistan : manifestation à la gloire des tueurs de Charlie Hebdo Des centaines de personnes ont manifesté en Afghanistan pour glorifier les tueurs de Charlie Hebdo.
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Un tour sur certains réseaux sociaux nous montre qu'il n'est pas besoin d'aller aussi loin pour constater qu'ils sont glorifiés par certains. 😠

Penser que cela n'allait pas arriver aurait été se mettre des œillères sur les yeux. Ils ont exécuté une fatwa et pour certains cela signifie gloire suprême...

You might also like