Achat d'un camping-car au Québec pour un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ST Stratele52 Globetrotter ·
Perte de temps que cette question , depuis le début tu n'as pas les moyens de ce voyage comme tu veux le faire .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Il est tenace notre ami..

Pour tracter cette roulotte, il vous faudra: 1) Un véhicule équipé pour cette tâche. l'installation d'une attache spéciale, le branchement d'un circuit électrique, l’installation d'un système de freinage reliant la voiture et la roulotte, tout en s'assurant que le véhicule ait la capacité de remorquage suffisante et légale (en plus d'une marge de sécurité) 2) un avenant sur l'assurance du véhicule pour y déclarer le nouveau risque, (à l'age de 21 ans... pas facile a trouver et très coûteux) 3) l'immatriculation de la roulotte, 4) une couverture d'assurance sur la roulotte. (a 21 ans..... rare et coûteux) Une expérience de conduite d'un tel arrangement.... on ne se lance pas sur la route avec ce genre de véhicule sans avoir une certaine expérience.....
La vie est trop belle pour être petite.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Et petite cerise sur le gâteau, il faut que son permis de conduire national lui autorise la conduite d'un véhicule attelé...c'est une catégorie qui n'est plus automatique sur les permis de conduire depuis pas mal d'années.
Je n'aurai pas le temps...
MA Marchenchuch Regular ·
Perte de temps que cette question , depuis le début tu n'as pas les moyens de ce voyage comme tu veux le faire .

Je crois que voila superbement résumée la situation.

Dommage pour ces jeunes qui semblent en vouloir.

Quel conseil leur donner? Reporter à plus tard et augmenter la cagnotte.
La cire n'est jamais pure
JA Jackdps Globetrotter ·
Quel conseil leur donner?

De continuer à avoir des projets fantastiques, d'y croire et de faire tout en son pouvoir pour les réaliser, jusqu'à ce que l'évidence lui prouve que l'abandon est la seule solution raisonnable et logique.... même si le projet lui-même est emballant.
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
[

Quel conseil leur donner? .

Vivre selon nos moyens , point .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RE Reneerachel Veteran ·
Quel conseil leur donner? Reporter à plus tard et augmenter la cagnotte.

Lâcher prise et s'adapter en changeant leur plan ! Location de voiture avec équipement de camping et motels, auberge de jeunesse, devraient être dans leurs moyens.
ME Memphre Globetrotter ·
Il vient de changer de destination:

Ce sera Palavas-les-Flots avec Papa et Maman (pour payer l'hotel....)
On met longtemps à devenir jeune...
MA Marchenchuch Regular ·
Il vient de changer de destination:

Ce sera Palavas-les-Flots avec Papa et Maman (pour payer l'hotel....)

Moquerie gratuite pas très sympa😠
La cire n'est jamais pure
RI Rikimiki Veteran ·
Quel conseil leur donner?

Nos vieux routiers sur VF s'en donnent ici à coeur joie en ce joli début de mai ... Mais courage, l'imagination, la créativité et le goût de l'aventure viendront à bout de tout!

Par JackDPS".

...., jusqu'à ce que l'évidence lui prouve que l'abandon est la seule solution raisonnable et logique.... même si le projet lui-même est emballant".

Stratele52 ( de tout temps mon préféré, par ses propos structurés et pertinents, et surtout par son regard positif sur la vie et les voyages en géneral)

"Vivre selon nos moyens , point ."

marchenchuch:

"Quel conseil leur donner? Reporter à plus tard et augmenter la cagnotte".

Memphre

" ........")

un commentaire tellement mécréant et condescendant, qui n'a pas sa place sur forum d'échanges et d'entraide et que donc je ne citerai pas . Mais comme disait Jean Chrétien: "Que voulez-vous?"; Memphre n'en est pas, loin s'en faut , à ses premières frasques désobligeantes sur VF.

Reneerachel:

"Lâcher prise et s'adapter en changeant leur plan ! Location de voiture avec équipement de camping et motels, auberge de jeunesse, devraient être dans leurs moyens."

Je suis du même avis que Renée! Abdiquer est la seule mauvaise solution; S'adapter aux circonstances est la meilleure!

Voici en vrac quelques autres pistes, mais il y en a plein d'autres, pour peu qu'on y croit et que nous fassions preuve de souplesse! A chacun de trouver sa voie, à nous de les supporter par notre enthousiasme et nons commentaires aidants, ou à tout le moins encourageants!

- voyager à velo ! (Ben oui c'est faisable! Il y a en permanence des milliers de voyageurs à vélo de par le monde , Amerique du Nord incluse ( sauf en février ...)

- camping sauvage ( oui c'est possible au Québec, sans grandes difficultés; Non, le terme camping sauvage n'est pas péjoratif au Québec, quoiqu'en dise notre ami JackDps ... A qui je répondrai plus specifiquement sur ces 2 points, sur lesquels nous ne sommes manifestement pas d'accord ...)

- voyager à plusieurs et partager les frais, en les limitant au minimum (a l'été 2014, mon fils de 16 ans et 4 amis du même âge ont traversé le Canada et vécu dans l'ouest du pays pendant 2.5 mois avant leur retour aux études. Ils se sont déplacés dans une vieille van sans valeur prêtée par un proche, ont fait quelques treks dans les Rocheuses et ont travaillé pendant 3-4 semaines à la cueillette des cerises dans la vallée de l'Okanagan au sud de la Colombie; Cette façon de voyager est bien moins marginale qu'on pourrait le croire; Notamment dans l'Okanagan l'été, il y a toute une communauté de jeunes francophones qui s'y retrouvent pour travailler un peu et pour chiller.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Comme dit le proverbe ''Les Voyages forment la jeunesse''. Le problème c'est que parfois les paperasseries administratives peuvent limiter les possibilités!! Et je pense que le cas que nous avons ici est un bel exemple!! En effet notre ami a moins de 25 ans donc cela peut poser un problème pour louer un véhicule!! (sans parler de rouler avec son propre véhicule!!). Disons que il lui faudra payer sans aucun doute un supplément pour son assurance (que ce soit via un loueur ou directement!). Maintenant l'autre problème qui se pose à lui c'est qu'il a des plans intéressants et réalisables mais pas sur un mois!! Des jeunes qui ont acheté et parcouru le Canada à bord de leur nouvelle acquisition, il y en a plein MAIS ILS PRENNENT AU MOINS 2 MOIS POUR LEUR TRIP! Bref tout cela pour dire que si notre ami veut venir visiter le Québec en un mois (ce qui est une belle idée, pour découvrir notre beau pays), il a intérêt à envisager un autre moyen de locomotion que celui d'un van acheté sur place!! Je pense qu'il a compris le message que nous lui ''rabâchons'' depuis le début et donc qu'il va ''changer son fusil d'épaule'' pour préparer son trip québécois!! Et en un mois, il aura le temps de sillonner nos routes en long et en large!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SA Santafe Regular ·
vous avez changé d'idée, c'est tant mieux...avez vous remarqué au début de l'annonce

campeur idéal pour chasseur et pêcheurça veut dire que le véhicule peut probablement se rendre sur le bord d'un lac ou y être remorqué et vous servir de camp...😏
MA Marchenchuch Regular ·
En préambule, sauf à avoir mal compris, j'ai interprété votre réponse comme une charge contre les "pisse vinaigres" du forum. Notre jeune ami, c'est l'heureux apanage de la jeunesse, a un projet d'enfer mais aimerait collecter des informations sur sa faisabilité. Il interroge ceux qui sont à même de le renseigner. Tout ca est bien naturel. En réponse il reçoit l'avis éclairé d'intervenants qui ont l'expérience de la situation. La encore c'est naturel. Cet avis n'est pas très positif. Vous auriez préféré un "Vas y pépère, on t'attend au tournant"? C'est pas très chrétien!

J'ai une certaine expérience de ce type de voyages que j'ai commencé dès l'âge de 18 ans (eh oui, le permis chez nous c'est 18 ans) et je suis actuellement retraité. Je ne suis pas particulièrement timoré. A aucun moment je ne me serais lancé dans une telle aventure avec les contraintes annoncées. Je l'ai dit, je m'en excuse platement auprès de vous.

Je voudrais revenir sur votre dernière proposition, voyages à plusieurs et l'exemple de votre fils.

C'est un exemple qui n'est pas très pertinent: Votre fils avait la nationalité canadienne, ce qui facilite pas mal de formalités Votre fils avait deux mois devant lui et bien qu'il n'en ait pas eu besoin, ca aurait facilité l'acquisition d'une vielle van. Le véhicule, présumé en état de rouler fiablement, lui avait été prêté. Pas de soucis de coût/délai d'achat.

Imaginez la situation inverse, votre fils de 16 ans qui envisage d'acheter une vieille van en Europe pour un road trip d'un mois avec des amis. Il devrait attendre......deux ans pour avoir le droit de conduire, serait assassiné par les assurances....
La cire n'est jamais pure
RI Rikimiki Veteran ·
En préambule, sauf à avoir mal compris, j'ai interprété votre réponse ... Vous auriez préféré un "Vas y pépère, on t'attend au tournant"? C'est pas très chrétien!.... Je voudrais revenir sur votre dernière proposition, voyages à plusieurs et l'exemple de votre fils. C'est un exemple qui n'est pas très pertinent: Imaginez la situation inverse, votre fils de 16 ans qui envisage ...

Votre analyse est juste en bonne partie, à la notable exception qu'en aucun temps et d'aucune façon je n'ai souhaité de mésaventures à ce jeune voyageur, c'est d'ailleurs tout le contraire ! Je n'ai pas d'avis contradictoire sur les conseils et suggestions de ce sujet relatifs au choix du véhicule et ses contraintes, où les risques d'embûches sont évidents . Mon propos était plutôt de rester positif mais de l'inviter à considérer d'autres avenues ( le vélo étant pour moi LA solution de loin la plus intéressante !, mais j'admet que c'est un choix très personnel car c'est notre façon de voyager!)

Quant à l'exemple de mon fils , il est peut-être plus pertinent que vous ne le pensez ! Initialement, leur groupe prévoyait utiliser notre véhicule familial , mais j'avais exigé en contrepartie des conditions auxquelles mon fils n'a pas voulu se soumettre, alors ils se sont rabattus (contre mon avis!) sur un véhicule plus âgé et en moins bon état ( mais disponible sans condition!). Des difficultés mécaniques sont survenues, une partie de leurs payes d'été a dû être consacrée à des réparations , cependant ils ont tellement vécu une grande aventure qu'ils y retournent tous plus nombreux cet été!

Dans le contexte de ma réponse initiale, c'est bien certain que l'exemple de mon fils ne pouvait se transposer directement ( pas la même durée, pas un pays étranger etc), mon propos était plutôt de les inciter à sortir du cadre premier en étant créatif sur la recherche de solutions.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
PH Pheeric ·
Bonjour Je me permets de me mettre ds la discussion. je projette avec un ami un périple au canada (projet depuis qques années déjà que l'on y pense) et on aimerait le faire a partir d'un camping car... le GROS soucis c'est que je suis une personne PMR comem on dit en France, et sur un fauteuil roulant manuel suite a un accident depuis 30ans... Mon soucis est de savoir si il existe des stés de locations de camping car équipé et adaptés a handicap et qui soient également équipés pour la conduite manuelle. Vola pour commencer :) Cordialement et bon courage a tous les voyageurs...
JA Jackdps Globetrotter ·
Mon soucis est de savoir si il existe des stés de locations de camping car équipé et adaptés a handicap et qui soient également équipés pour la conduite manuelle.

Je n'ai jamais vu et ne connais pas de sites de location adaptés. Pour la conduite manuelle.... c'est largement dépassé en Amérique. Les boites automatiques sont beaucoup plus efficaces que les boites manuelle. trouver un véhicule récent à boite manuelle en Amérique du nord....bonne chance....
La vie est trop belle pour être petite.
MA Marchenchuch Regular ·
A mon sens, conduite manuelle signifie sans les pieds, la boite peut être automatique...
La cire n'est jamais pure
JA Jackdps Globetrotter ·
J'ai donc mal compris..mes excuses. Donc, contrôles manuels pour accélérateur et freins...sûrement très rare sinon inexistant dans des véhicules récréatifs en location.
La vie est trop belle pour être petite.
PH Pheeric ·
bonjour Oui effectivement mal compris.😎 Conduite manuelles étant paraplégique voulait dire (j'aurais du aussi mieux expliquer) accélérateur a main et frein principal a main. Je pense que cela doit exister vu le nombre important de personnes handicapées au Québec/canada. J'ai déjà trouvé un site reste a les contacter par téléphone je pense. Cordialement

Similar discussions

You might also like