La Norvège au printemps 2015
by Disco3
This discussion is in French, the community’s main language.
Salut ,
tout d'abord merci de partager votre magnifique voyage , j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et à regarder vos photos :D
Je compte faire à peu près le même voyage cette année à peu de chose près à la même période que vous je suis surpris de voir autant de neige et me demande si cela ne pose pas trop de probleme au niveau des déplacements ;
Comment avez-vous aménager votre 4x4 ?
merci
Salut,
Wow, ces photos sont vraiment magnifiques. Je voulais également me rendre en Norvège un de ces jours. Ton récit n’a fait que décupler mon envie. LOL. La photo que je préfère est le hameau de Fylkesveg. C’est un cadre vraiment idyllique. Juste pour savoir, quelle est la meilleure saison pour se rendre en Norvège ? Je pensais y aller en août prochain. Merci d’avance pour ton aide.
Merci Guillaume et Quentin Paul.
Guillaume, qu'entends tu par aménagement : coté camping ou coté mécanique ?
Quentin Paul, la meilleure saison est celle où tu es disponible ! Toutes les saisons me semblent intéressantes en Scandinavie.
Le printemps, il y a encore beaucoup de neige et nous avons trouvé ça absolument splendide (à condition de faire un peu de ski pour pouvoir se ballader)
L'été, avec ses journées très longues, le soleil de minuit ... est magique même si la présence des moustiques peut irriter.
L'automne doit être fabuleux avec des magnifiques couleurs et le début des aurores boréales.
comment avez vous fait pour les routes a péage?????
car nous y allons a partir du 17 mai 2016
merçi pour la reponse
Je vous rappelle les 3 possibilités (à ma connaissance, et au jour d'aujourd'hui?). 1- Payer à la "structure de péage", comme sur nos autoroutes, ... s'il y en a encore .. 2- Avoir téléchargé sur le site (facile à trouver sur Internet) les formulaires pour "prépayer" (le reliquat éventuel étant - parait-il - remboursé par al suite ...). 3- Passer sous les portiques, comme font les Norvégiens, et avoir, comme pour eux, sa plaque d'immatriculation photographiée ... et attendre la suite ... s'il y en a une. Remarques: a) le réseau autoroutier norvégien est restreint, surtout vers le Nord, b) il y des routes à péage et des villes pour lesquelles les Norvégiens doivent avoir des abonnements particuliers, car si on entre et sort d'une de ces villes 6 fois dans la journée, on paie ... 12 fois la taxe. Bon à savoir. Le choix est donc "personnel", et pas évident.
Je vous rappelle les 3 possibilités (à ma connaissance, et au jour d'aujourd'hui?). 1- Payer à la "structure de péage", comme sur nos autoroutes, ... s'il y en a encore .. 2- Avoir téléchargé sur le site (facile à trouver sur Internet) les formulaires pour "prépayer" (le reliquat éventuel étant - parait-il - remboursé par al suite ...). 3- Passer sous les portiques, comme font les Norvégiens, et avoir, comme pour eux, sa plaque d'immatriculation photographiée ... et attendre la suite ... s'il y en a une. Remarques: a) le réseau autoroutier norvégien est restreint, surtout vers le Nord, b) il y des routes à péage et des villes pour lesquelles les Norvégiens doivent avoir des abonnements particuliers, car si on entre et sort d'une de ces villes 6 fois dans la journée, on paie ... 12 fois la taxe. Bon à savoir. Le choix est donc "personnel", et pas évident.
Pour Hillair,
une autre solution là :
http://voyageforum.com/discussion/autopass-sejour-3-mois-en-norvege-d7466438/
Bon voyage.
une autre solution là :
http://voyageforum.com/discussion/autopass-sejour-3-mois-en-norvege-d7466438/
Bon voyage.
Bonjour ! 😉
Tout d'abord, un grand grand bravo pour votre récit et vos photos, qui sont d'ailleurs particulièrement réussies ! Magnifique, j'ai pris un grand plaisir à lire/contempler tout ceci ce matin.
Malgré la lecture de nombreux récits, comme IvoryMorvan plus haut, je fus très surpris de voir autant de neige à cette période là. Je prévois mon périple en Norvège pour 2017 avec un ami, et nous comptions partir début Avril pour une durée de 2 à 3 mois (voire plus si le budget le permet !) en camping sauvage afin d'avoir le temps d'explorer au maximum ce beau pays du sud au nord, et de prendre notre temps. Malheureusement, nous ne sommes pas skieurs, et ne serons pas équipés comme vous l'étiez pour ce qui est de profiter de la neige en quantité (déjà ma petite et vieille citadine ne fait pas le poids face à votre colosse ^^). J'avais prévu le potentiel (très) froid à cette période là, pas de soucis pour nous, mais surement pas autant de neige et à si basse altitude ! Bref, je me demande s'il ne vaut mieux pas pour nous partir un peu plus tard. J'ai peur que nombre de randonnées pédestres et les routes qui y mènent soient inaccessibles au mois d'avril, qu'en pensez vous ?
Mais la saison "post-hivernale" mais "pré-touristique" (grosso modo à partir de mai-juin d'après ce que j'ai lu ?) donne tellement envie...
Et j'aurais une deuxième question qui peut paraître toute bête...mais étant passionné de photo également, j'aurais souhaité savoir comment vous rechargiez vos batteries et autres éléments en besoin de "jus" (téléphones, etc..) ? Convertisseur 12v/220v branché sur l'allume cigare ? Si oui, est-ce efficace ?
Merci d'avance, et encore bravo, je me suis vraiment vraiment régalé. :)
Cordialement.
Tout d'abord, un grand grand bravo pour votre récit et vos photos, qui sont d'ailleurs particulièrement réussies ! Magnifique, j'ai pris un grand plaisir à lire/contempler tout ceci ce matin.
Malgré la lecture de nombreux récits, comme IvoryMorvan plus haut, je fus très surpris de voir autant de neige à cette période là. Je prévois mon périple en Norvège pour 2017 avec un ami, et nous comptions partir début Avril pour une durée de 2 à 3 mois (voire plus si le budget le permet !) en camping sauvage afin d'avoir le temps d'explorer au maximum ce beau pays du sud au nord, et de prendre notre temps. Malheureusement, nous ne sommes pas skieurs, et ne serons pas équipés comme vous l'étiez pour ce qui est de profiter de la neige en quantité (déjà ma petite et vieille citadine ne fait pas le poids face à votre colosse ^^). J'avais prévu le potentiel (très) froid à cette période là, pas de soucis pour nous, mais surement pas autant de neige et à si basse altitude ! Bref, je me demande s'il ne vaut mieux pas pour nous partir un peu plus tard. J'ai peur que nombre de randonnées pédestres et les routes qui y mènent soient inaccessibles au mois d'avril, qu'en pensez vous ?
Mais la saison "post-hivernale" mais "pré-touristique" (grosso modo à partir de mai-juin d'après ce que j'ai lu ?) donne tellement envie...
Et j'aurais une deuxième question qui peut paraître toute bête...mais étant passionné de photo également, j'aurais souhaité savoir comment vous rechargiez vos batteries et autres éléments en besoin de "jus" (téléphones, etc..) ? Convertisseur 12v/220v branché sur l'allume cigare ? Si oui, est-ce efficace ?
Merci d'avance, et encore bravo, je me suis vraiment vraiment régalé. :)
Cordialement.
Bonjour,
Je me permets... 😉
Bref, je me demande s'il ne vaut mieux pas pour nous partir un peu plus tard. J'ai peur que nombre de randonnées pédestres et les routes qui y mènent soient inaccessibles au mois d'avril, qu'en pensez vous ?
Ben, oui, si ça vous est possible, il vaut mieux partir plus tard en saison surtout si le but principal est de randonner. Certains sentiers ne sont praticables qu'à partir de courant/fin juin.
Mi-juin 2014, nous avons trouvé encore de grandes étendues de neige sur Kjerabolten et Trolltunga, par ex, mais c'était praticable. Plus tôt en saison, cela aurait été impraticable.
En 2015, j'avais eu des échos comme quoi ces deux itinéraires étaient complètement impraticables jusqu'à fin juin/début juillet.
Idem certaines routes comme par ex la route de Trollstigen n'ouvrent qu'en mai (ou plus tard selon les conditions).
Pour te faire une idée, notre récit :
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege/
Bonne réflexion 🙂
Je me permets... 😉
Bref, je me demande s'il ne vaut mieux pas pour nous partir un peu plus tard. J'ai peur que nombre de randonnées pédestres et les routes qui y mènent soient inaccessibles au mois d'avril, qu'en pensez vous ?
Ben, oui, si ça vous est possible, il vaut mieux partir plus tard en saison surtout si le but principal est de randonner. Certains sentiers ne sont praticables qu'à partir de courant/fin juin.
Mi-juin 2014, nous avons trouvé encore de grandes étendues de neige sur Kjerabolten et Trolltunga, par ex, mais c'était praticable. Plus tôt en saison, cela aurait été impraticable.
En 2015, j'avais eu des échos comme quoi ces deux itinéraires étaient complètement impraticables jusqu'à fin juin/début juillet.
Idem certaines routes comme par ex la route de Trollstigen n'ouvrent qu'en mai (ou plus tard selon les conditions).
Pour te faire une idée, notre récit :
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege/
Bonne réflexion 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Merci Johan pour les compliments sur mon reportage, ça fait toujours bien plaisir.
Pour répondre à tes interrogations :
- Concernant le matériel photo : Nous avons dans la voiture un convertisseur 12V/220v que nous avons installé il y a longtemps déjà et qui fonctionne parfaitement. Mais pour me simplifier la vie, j'ai acheté chez aboutbatteries une deuxième batterie + chargeur 12 ou 220V que j'utilise pratiquement exclusivement en 12V avec la prise allume cigare.
- Concernant la période idéale, j'ai envie de te répondre qu'il n'y en a pas. Bien entendu que de mi-juin à mi- juillet c'est top, avec des journées très longues et toutes les routes ouvertes mais il y a des moustiques ... Ce que nous avons beaucoup apprécié entre la mi-avril et la mi-mai, ce sont les contrastes de couleurs, la neige et/ou la glace qui magnifient les paysages et puis circuler sur des routes avec 2m de neige de chaque coté, c'est vraiment spécial. Nous, on a adoré. Pour les randos à pied, il faut aller où c'est possible et pas forcément à des endroits prévus à l'avance. Quand on cherche, on trouve toujours et c'est souvent ces ballades qui nous apportent les meilleurs souvenirs.
Et puis saches qu'à altitude équivalente, il y a beaucoup plus de neige dans la région des fjords qu'au nord du cercle polaire.
- Concernant le matériel photo : Nous avons dans la voiture un convertisseur 12V/220v que nous avons installé il y a longtemps déjà et qui fonctionne parfaitement. Mais pour me simplifier la vie, j'ai acheté chez aboutbatteries une deuxième batterie + chargeur 12 ou 220V que j'utilise pratiquement exclusivement en 12V avec la prise allume cigare.
- Concernant la période idéale, j'ai envie de te répondre qu'il n'y en a pas. Bien entendu que de mi-juin à mi- juillet c'est top, avec des journées très longues et toutes les routes ouvertes mais il y a des moustiques ... Ce que nous avons beaucoup apprécié entre la mi-avril et la mi-mai, ce sont les contrastes de couleurs, la neige et/ou la glace qui magnifient les paysages et puis circuler sur des routes avec 2m de neige de chaque coté, c'est vraiment spécial. Nous, on a adoré. Pour les randos à pied, il faut aller où c'est possible et pas forcément à des endroits prévus à l'avance. Quand on cherche, on trouve toujours et c'est souvent ces ballades qui nous apportent les meilleurs souvenirs.
Et puis saches qu'à altitude équivalente, il y a beaucoup plus de neige dans la région des fjords qu'au nord du cercle polaire.
Bonjour !
Tout d'abord, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides et construites. Disco, votre dernière précision est très intéressante et pourrait m'inciter à explorer le nord du pays dans un premier temps, sachant que les jours sont déjà très longs à la fin-avril, et qu'à la mi-mai le soleil ne se couche plus (quelle expérience ce doit être !). Puis ensuite descendre petit à petit vers le sud du pays...ce que beaucoup de voyageurs font visiblement, filer d'abord vers le nord.
La solution convertisseur 12v/220v semble être la meilleure solution pour tout ce qui est recharges de batteries, même si en effet les chargeurs qui se branchent directement sur l'allume cigare sont peut être plus intéressants aujourd'hui, peu chers et facilement trouvables.
Merci pour ces renseignements ! Je pense créer un "sujet" une fois que j'aurais "encadré" un peu plus mon projet, ainsi je pourrais vous exposer tout ceci et poser toutes mes questions sans "souiller" vos comptes rendus. 🙂
Bonne journée !
Jo'
PS : Krikri6792, je me rappelle avoir pris beaucoup de plaisir (et de temps ! ^^) à lire votre récit il y a un peu moins d'un an ! La norvège est un pays qui m'attire depuis longtemps et tous ces récits sont parfait pour se donner un petit coup de motivation. J'vais m'y replonger tiens, merci pour le lien !
Tout d'abord, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides et construites. Disco, votre dernière précision est très intéressante et pourrait m'inciter à explorer le nord du pays dans un premier temps, sachant que les jours sont déjà très longs à la fin-avril, et qu'à la mi-mai le soleil ne se couche plus (quelle expérience ce doit être !). Puis ensuite descendre petit à petit vers le sud du pays...ce que beaucoup de voyageurs font visiblement, filer d'abord vers le nord.
La solution convertisseur 12v/220v semble être la meilleure solution pour tout ce qui est recharges de batteries, même si en effet les chargeurs qui se branchent directement sur l'allume cigare sont peut être plus intéressants aujourd'hui, peu chers et facilement trouvables.
Merci pour ces renseignements ! Je pense créer un "sujet" une fois que j'aurais "encadré" un peu plus mon projet, ainsi je pourrais vous exposer tout ceci et poser toutes mes questions sans "souiller" vos comptes rendus. 🙂
Bonne journée !
Jo'
PS : Krikri6792, je me rappelle avoir pris beaucoup de plaisir (et de temps ! ^^) à lire votre récit il y a un peu moins d'un an ! La norvège est un pays qui m'attire depuis longtemps et tous ces récits sont parfait pour se donner un petit coup de motivation. J'vais m'y replonger tiens, merci pour le lien !
Log in first, then come back to this page.










