Visa Chine une entrée

This discussion is in French, the community’s main language.

NZ Nznamu ·
Bonjour ou bonsoir, Je vous confirme qu'il ne faut pas d'invitation pour obtenir un visa de 30 jours une entrée. Seules les pièces citées m'ont été demandées.
TI Titaille Veteran ·
Moi j'ai juste donné mon avis d'imposition et c'est passé comme ca. Pas besoin de donner un justificatif autre (1000€ sur le compte) et d'ailleurs je n'ai pas non plus donné tout l'itinéraire. J'ai juste envoyé des réservations d'hôtels qui ne couvre même pas tout le séjour

Et bien Noémie, tu as sans doute eu un traitement privilégié!

Bizarre! cela ne correspond pas à la liste qui est demandée sur le site de l'ambassade de Chine pour la demande de Visa. Je conseille à tous les futurs voyageurs d'aller sur ce site, et d'imprimer les documents à compléter et la liste des justificatifs.

Nous avons dû repartir chez nous pour aller faire d'autres photocopies car nous n'avions pas les justificatifs de revenus pour moi ( mais pas les avis d'imposition, ils ne les ont pas voulus!) pour moi, il fallait tous les documents pour CHAQUE passager. Y compris l'attestation d'assurance/rapatriement, la lettre d'invitation, etc etc... Quand on n'a pas le justificatif concernant son compte, il faut qu'une tierce personne se porte garante pour vous et fasse une attestation.

Pour l'itinéraire cela se comprend mieux, si on leur explique... Puisqu'il y a une personne ou une agence en Chine qui répond de vous.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SI Sitik Veteran ·
Allons allons titaille, Il faut tous les documents demandés, mais l'avis d'imposition est pour la plupart d'entre nous le seul document qui fait foi. J'avais mis les attestations pour chacun et l'avis d'imposition en plus. Ils n'ont retenu que l'avis d'imposition. Lorsque l'on demande un visa, il vaut mieux en mettre trop que pas assez. j'avais fait l'itinéraire complet pour obtenir 60 jours et j'ai eu 60 jours, mais ça, ce n'est pas gagné. Je n'avais pas de lettre d'invitation qui n'est pas absolument indispensable. Ce n'était pas mon premier voyage en Chine et je n'ai jamais eu de lettre d'invitation. Par ailleurs, je voyage en couple et par mes propre moyen (pas d'agence). Il n'y a jamais eu de problème pour obtenir le visa. Sinon, pour l'itinéraire et les réservations les trois ou quatre premiers jours suffises. L'attestation rapatriement, effectivement c'est un par personne. Si tu es deux couverts par la même assurance, mieux vaut éditer deux attestations, une par dossiers. ça me parait logique.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Une lettre d'invitation n'est requise que lorsque l'on est hébergé chez un particulier, et donc pas à l'hôtel. Lorsque j'habitais Beijing, j'ai ainsi fourni ainsi des lettres d'invitation à des amis venus me voir. Ils auraient pu tout aussi bien faire des réservations d'hôtel bidon, mais il est évident que les autorités chinoises ne vont pas l'écrire.
TI Titaille Veteran ·
Bonsoir,

Oh, mais je vous ai simplement raconté tout ce qu'on m'avait demandé le 1er février! Je n'ai pas inventé tout cela, soyez-en sûrs! (On était même très agacés...)

Mais je vois que dans vos messages vous utilisez l'imparfait... donc?

On m'a dit lors de ma demande que les formalités avaient été durcies depuis le 13 novembre pour les Français.

Effectivement pour d'autre nationalités il n'y a aucune demande de justificatif de revenus (ni relevés de banque ni feuille d'imposition!

Allez, bonne soirée,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
Complément de mon message précédent :

Copié sur le site officiel de l'ambassade de Chine: Les pièces demandées pour l'obtention d'un Visa L ( tourisme)

  I.La réservation de billet d'avion aller-retour et d'hôtel, la lettre d'invitation d'une unité ou d'un particulier en Chine. Cette lettre d'invitation doit comporter les informations suivantes :

      (1)Informations personnelles sur l'invité : nom, sexe, date de naissance, etc. ;

      (2)Informations sur le planning de la visite de l'invité : date d'arrivée et de départ, lieux de visite, etc. ;

      (3)Informations sur l'unité ou le particulier qui fait l'invitation : nom, numéro de téléphone, adresse, sceau de l'unité et signature de son représentant légal ou de la personne concernée.

  II. L'attestation d'assurance couvrant le séjour en Chine.

  III. L'attestation de travail, de ressources, ou d'études en France (étudiant de plus de 18 ans).

Il y a plusieurs catégories de visas, les documents demandés peuvent varier d'un cas à l'autre.

Cordialement
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
MA Marathon Globetrotter ·
On m'a dit lors de ma demande que les formalités avaient été durcies depuis le 13 novembre pour les Français.

Bonjour,

Ce n'est pas le premier durcissement envers les Français qui sont décidément aussi mal aimés du gouvernement chinois qu'aimés des Chinois de toutes les classes sociales. Obtenir un visa chinois demandait beaucoup moins de paperasse avant le 10 mai 2010. En revanche, on a un peu vite oublié les queues tôt le matin pour être parmi les 300 élus (je crois) à déposer sa demande de visa, avant que l'ambassade ne mette en place cette coûteuse mais efficace agence frontale.

Je n'ai pas inventé tout cela, soyez-en sûrs!

Des visas chinois, j'en ai demandé (et obtenu) beaucoup, jusque l'an dernier, et je sais bien que vous n'inventez rien.

(On était même très agacés...)

Ce n'était peut-être rien par rapport à mon agacement quand j'ai découvert la liste de documents à fournir pour obtenir un visa chinois quand j'étais à Taïwan (à HK par le biais d'une agence de voyage taïwanaise). Il y en avait beaucoup plus, beaucoup plus détaillés, beaucoup plus manifestement inutiles, que ce qui était demandé en France, alors et maintenant.

Copié sur le site officiel de l'ambassade de Chine:

Toujours ce site qui n'est pas mis à jour. C'est l'agaçant contre-exemple à ma recommandation de se fier en priorité aux sites officiels du pays concerné.

Bonne soirée, cordialement
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, J'ai vérifié, TOUS les sites pour les demandes de Visa pour la Chine demandent les mêmes documents!

Voici les textes les plus récents :

A compter du 10 août 2015 Formalités Visa Chine à Marseille et Paris : Visa Tourisme -visa L (documents OBLIGATOIRES - 1 dossier complet par personne) :

- 1 Passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date de retour et 2 pages vierges consécutives) Si vous avez déjà obtenu un visa chinois et demandez un visa sur votre nouveau passeport renouvelé, vous devez nous fournir une photocopie de la page des données de l’ancien passeport et la page de votre photo si elle est séparée, ainsi que la page de l’ancien visa chinois (Si votre nom sur le passeport actuel est différent de celui du précédent, vous devez fournir un document de changement de nom officiel). (...)

- 1 photocopie du passeport où se trouve la photo (en plus de passeport)

- 1 photo couleurs récente sur fond blanc ou très clair (pas de scan ni copie) collée sans dépasser dans le cadre et non agrafée

- 1 formulaire Chine en ligne

- 1 copie billet d'avion (e.ticket) A.R ou réservation comprenant l'itinéraire complet avec le nom des villes ou 1 attestation de voyage détaillée précisant noms des passagers, numéros de vol, compagnie aérienne et date du séjour pour la Chine (dans le cas d’une demande de séjour supérieur à 30 jours, les vols doivent correspondre au séjour demandé mais n'en garantie pas la délivrance par le consulat).

- 1 réservation confirmation d'hôtel indiquant le nom de toutes les personnes demandant un visa (Si vous êtes en circuit organisé ou via un Tour Operateur (individuel ou groupe): joindre une attestation de l'agence ou Tour Operateur) ou 1 lettre d'invitation de la personne privée qui vous reçoit accompagnée de la copie de son passeport et de son visa chinois ou de sa carte d'identité (si chinois). Celle-ci doit indiquer les informations du demandeur (nom complet, sexe, date de naissance, nationalité, numéro de passeport, date de délivrance et date d’expiration), les détails de la visite prévue (date d'arrivée et de départ, lieux à visiter, modalités de l’hébergement) et les informations de l’invitant (personne concernée, numéro de téléphone, adresse, signature).

- 1 attestation (spécimen de l'attestation d'assurance - copie contrat refusée) d'assurance assistance rapatriement précisant le pays, les dates de voyage comprenant tous les noms et prénoms des personnes demandant un visa (Vous pouvez obtenir cette attestation au moyen de vos cartes de crédits : Visa directement sur le site www.europ-cartes.com , Mastercard via votre banque, American Express via le service client).

- 1 justificatif de revenus en France : photocopie des 3 dernières fiches de salaire ou certificat de travail mentionnant le poste occupé, le type de contrat et le salaire mensuel ou justificatif de situation (extrait de K-bis de moins de 3 mois + fournir les relevés de compte des 3 derniers mois). Pour les retraités, chômeurs ou femme au foyer fournir les relevés de compte des 3 derniers mois. Le consulat n’accepte aucune rature sur les relevés de compte. Les attestations Pole Emploi - Assedic – RMI/RSA, notifications de retraite ne sont plus acceptées par le consulat. Si étudiant : copie notification de bourses ou lettre de prise en charge financière sur papier libre établie par les 2 parents + photocopie de justificatif de revenus des 2 parents(voir plus haut) + photocopies des pièces d'identité des parents. Certificat de scolarité ou copie de carte d’étudiant.

- Pour les passeports non français, une carte de séjour originale française est exigée + une copie de celle-ci. Si pas de carte de séjour française: attestation de l'employeur en France ou Certificat de scolarité de l'école française.

* Pour les enfants mineurs (accompagnés ou non) : - original et une copie du livret de famille (parents + enfants mineurs) - certificat de scolarité - autorisation de sortie du territoire et lettre de prise en charge financière sur papier libre établie par les 2 parents + photocopie de justificatif de revenus des 2 parents (voir plus haut) + photocopies des pièces d'identité des parents. Si parents divorcés, joindre copie du jugement de divorce. [:|] Effectivement c'était plus simple il y a 10 ans! (Mais c'était déjà cher)
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour ,

Belle compilation documentaire ! [:)] (ne lisez ici aucune ironie) C'est donc bien "réservation d"hôtel" ou "lettre d'invitation".
TI Titaille Veteran ·
Exact François, du moins sur ce document... Mais pour nous, ce fut les deux, et c'était même imprimé sur le formulaire que nous avons complété. C'est donc assez fluctuant...

Mais ce n'est pas grave, sauf si l'on ne possède pas les pièces demandées!

Pour les justificatifs de ressources, ils ont peur d'avoir un arrivage de SDF français parait- il. Mais ils ne sont pas demandés aux ressortissants de beaucoup d'autres nationalités ( qui doivent se renseigner de leur côté!).

Bon WE,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SI Sitik Veteran ·
Tu chipotes Titaille, tu chipotes... Si c'est ton état d'esprit avant de partir, mieux vouax rester chez toi. Tu ne sera ni déçue ne emballée.

[;)]Lorsque je voyage, et je voyage loin et souvent, je fais en sorte d'avoir "mon" visa. Peu importe les documents à fournir, pas plus le coût du visa, même s'il est cher. Lorsque je pars, c'est au moins deux mois, alors.....
TI Titaille Veteran ·
Et bien Zoé, Quelle mouche t'a piquée? Tu as beaucoup de chance, loin et souvent, et longtemps, effectivement, tout le monde part en fonction de ses possibilités!

Le forum n'est pas le lieu pour juger les gens, alors s'il te plaît... Abstiens toi de jouer les censeurs, cela n'apporte rien.

Je ne chipote pas! Haha! Lol. Les voyages sont mon seul luxe ( enfin presque), que je ne pouvais pas m'offrir quand j'étais jeune.[;)] Donc je les savoure de façon gourmande. Tu ne pourras jamais imaginer!

Par contre, j'ai la chance d'avoir un esprit assez rigoureux donc j'aime la précision! On peut quand même pousser un coup de grogne sans que ça t'empêche de digérer?

Je suis déjà allée en Chine, et je dis simplement que c'était plus facile il y a 10 ans. Ce voyage reste l'un de mes plus beaux, j'aime beaucoup les Chinois et je les respecte énormément, mon fils y a vécu 1 an et ce fut aussi un superbe moment de sa vie. Alors non, je ne resterai pas chez moi. Mais j'espère simplement avoir mon visa, comme beaucoup de voyageurs avant moi qui se sont posé des questions!

Tout est dit, je crois.
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SH Shitaki ·
Hello,

petites questions mais dont je ne trouve pas les réponses sur le forum.

- Si l'on demande un certificat de travail à son employeur pour l'obtention du Visa Chine 60 jours, dans quelle langue doit-on le rédiger ? Français ou anglais ?

- Aussi, l'avis d'imposition est-il accepté à la place du certificat de travail ? - L'avis d'imposition sur les revenus 2014 serait-il valable pour une demande dans 15 jours ?

Merci de votre aide,
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.

Carnet de voyage : http://hellolaterre.com
TI Titaille Veteran ·
Hello Shitaki,

Pour ta 1e question : comme ta demande va partir à l'ambassade de Chine en France, je pense que tu peux faire utiliser le français. Tu as dû lire (voir la liste sur message précédent) qu'ils demandent le poste occupé, le type de contrat, le niveau de rémunération mensuelle ou justificatif de situation...

Pour les 2 autres questions je pense que non, mais je vais dire que je ne sais pas. D'autres pourront sans doute te renseigner mieux que moi. Sinon il faut poser la question aux services concernés.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SH Shitaki ·
En fait, nous ne ferons pas la demande à l'ambassade de Chine en France car nous sommes actuellement en voyage long court. Nous ferons la demande directement à l'ambassade à Hong Kong.
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.

Carnet de voyage : http://hellolaterre.com
TI Titaille Veteran ·
Alors en anglais!

Pour le reste, le mieux est de leur poser la question directement.

Bon voyage!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SH Shitaki ·
Merci Titaille !
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.

Carnet de voyage : http://hellolaterre.com
SL Slabeudad Veteran ·
En effet, j'ai bien eu mon visa avec les pièces que tu as listé, à l'exception de la carte nationale d'identité, je ne l'ai plus, et j'avais quand même apporté un papier de ma mairie pour justifier son absence (en cours d'édition), la fille au guichet des dépôts m'a dit que ce n'était pas la peine...

Merci encore pour les infos bien plus claires que celles du site dédié !
SH Shitaki ·
Re-bonjour !

Je me pose beaucoup de questions sur l'obtention du Visa chinois depuis Hong Kong, car nous y serons dans quelques jours (actuellement au Vietnam). Et il faut dire que les informations sur le sujet et selon les sources sont confuses...

Nous prévoyons de rester en Chine 38 jours (hors Hong Kong), ayant un vol retour en France déjà réservé. Et c'est la 1ère fois que nous irons en Chine.

Du coup : 1/ est-il facile d'obtenir un visa 1 entrée de 60 jours consécutifs depuis HK ? 2/ si l'on obtient finalement un visa 1 entrée 30 jours, est-il facile de le faire prolonger une fois sur place ? 3/ si l'on décide de prendre un visa 2 entrées, combien de temps maximum peut durer chaque entrée ET combien de temps faut-il laisser entre deux entrées ?

Merci !
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.

Carnet de voyage : http://hellolaterre.com
SH Shitaki ·
bon bah finalement, voici mon retour d'expérience de ce jour :

Nous sommes allés à l'ambassade de Chine de Hong Kong pour demander un Visa une entrée mais pour 60 jours (nous prévoyions de rester plus que 30 jours).

Nous avions préparé tous les documents nécessaires (dont confirmation du billet d'avion retour, itinéraire détaillé et toutes les réservations booking de la période).

On nous a directement dit que l'on aurait au mieux que le Visa 30 jours... et que si nous voulions restez davantage, il fallait faire la demande du visa 2 entrées (et donc préparer tous les documents en double ! )

Donc pour nous malheureusement, ce sera 30 jours max. au mieux. Nous récupérons notre passeport jeudi. Wait & see...
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.

Carnet de voyage : http://hellolaterre.com
AZ Azding Regular ·
Slt je voulais savoir si je dois mettre dans le Dossier du visa mais releve de compte c'edt a dire le mois en cours ou des 3 mois d'avant

Merci
azding del karaibos vous souhaite un bon voyage en plusieurs langues
SI Sitik Veteran ·
Tu mets tout, même les relevés de compte pour trois mois. L'employé(e) de l'agence de visa te rendra ce qui n'est pas utile. Il vaut mieux "plus" que pas assez. Ton descriptif de trajet (même sans les réservations) peut être décisif.
NA Navigator84 ·
Tu mets tout, même les relevés de compte pour trois mois. L'employé(e) de l'agence de visa te rendra ce qui n'est pas utile. Il vaut mieux "plus" que pas assez. Ton descriptif de trajet (même sans les réservations) peut être décisif.

Pour un visa tourisme 30j les réservations d'hôtels sont indispensables. Au centre des visas de Marseille en tout cas c'est le cas. Je n'avais que la moitié de mon séjour de réservé, j'ai du tout faire pour pouvoir déposer mon dossier.

Pour le relevé de compte, une simple copie-écran de votre compte sur internet, prise la veille voire le jour même est acceptée. A deux conditions : que votre nom apparaisse et qu'il y ait un montant minimum (1000 à 1500€ il me semble).

Comme le dit sitik vaut mieux avoir trop de papiers que pas assez. Si vous avez vos relevés sur 3 mois il ne devrait pas y avoir de problème tant qu'il y a votre nom et le montant minimum sur votre compte.
SI Sitik Veteran ·
Ben non, toutes les réservations ne sont pas utiles. Il suffit d'avoir les quatre ou cinq premiers jours. (demande de visa, septembre 2015 agence de Marseille sur le Prado) Par contre, sur une feuille séparée, j'avais imprimé un itinéraire (que je n'ai pas suivi ) avec des nom d'hotels trouvés sur le net (sans les réservations ). C'est pas parce qu'on te les demandes, qu'on les exige. Quelques jours suffisent. Personnellement, je construis mon voyage à mesure que j'avance. Je peux rester plus longtemps ici que là, en fonction des coups de coeur. Je ne réserve que les trois ou quatre premiers jours. Il faut bien se mettre dans le bain, la Chine est un grand saut.
NA Navigator84 ·
Il suffisait juste que je donne des noms d'hôtels en plus des réservations déjà effectuées ?

Je suis tombé sur un cas à Marseille. Elle s'est egosillée sur moi alors qu'elle n'avait pas vu mon nom sur mon relevé de compte.... Du coup j'ai joué la sécurité en réservant tous les hotels sur place ...

En tout cas c'est bon à savoir, merci !

Ce que trouve bizarre c'est lorsque j'y étais tout le monde réservait leurs hôtels. Si c'est pas exigé, ça peut être fortement recommandé (quitte ensuite à annuler la réservation) ?
GW Gwenn02 Regular ·
Le consulat ne ma pas precise ca pour la preuve des resources :

ils m'ont seulement dit (je cite ce que le type m'a marque sur un post-it) : balance of bank account et verbalement il m'a dit que le montant doit representer $100 par jour de presence dans le pays (il ne m'a pas precise si c'était par personne)

M'a banque m'a fait un document signe et tamponne, j'espère que ca suffira

Je li tellement de choses différentes sur les procedures de visa chinois que je commence a m'inquiéter et espère que le visa ne me sera pas refuse.

Autre chose, on me demande des reservations d'hotel que j'ai pour tout l'itinéraire. Je voyage avec ma fille qui est mineure, son nom ne figure pas sur les reservations ca va passer votre avis pour son visa ??

Voila .. bcp de questions . Peu être un dernier coup de stress avant le depot de demande de visa.
SH Shitaki ·
Bonjour, Je ne sais pas si c'est obligatoire mais je pense que c'est préférable. Nous on avait modifié toutes les réservations (booking) pour y ajouter nos 2 noms.
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.

Carnet de voyage : http://hellolaterre.com
GW Gwenn02 Regular ·
Ma fille est mineure .. Et sur ma resa Accor (pour l'hotel a l'arrivée) impossible de faire mettre son nom

You might also like