Cned et voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Cécile974 Regular ·
J'ai envie d'éviter les cours du cned suite à ce que j'ai lu mais il me reste peu de temps pour choisir des supports bien conçus, clairs, agréables et censés dans la progression.

à mon avis, le plus simple et le plus confortable pour elle sera de continuer le programme avec les manuels qu'elle a utilisés au 1er trimestre (quitte pour le "facteur poids", soit à faire des photocopies ou soit à enlever les chapitres déjà étudiés)

Ce qui me retient encore c'est le fait qu'avec nos propres supports sans correcteur il ne peut y avoir de bulletin de note à mettre dans le livret scolaire... n'est-ce pas préjudiciable pour la scolarité future...?

Non... elle est en CM1 🙂

A moins que l'école connaissant l'enfant, accepte de valider les acquis d'après les évaluations effectuées que l'on pourra leur montrer...??? comment cela s'est-il passé pour vous ?

Oui. Même sans preuve d'évaluations. L'école peut faire à son retour des petits tests. Surtout si l'instit' l'a eue tout le premier trimestre et la récupère au 3ème...
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
CA Carbang7 Veteran ·
Prends les livres de la collection Magnard, cycle 3 nouveaux programmes, c'est super et c'est en géo, sciences et histoire. Sinon, tu récupères les bouquins de l'école (si il y en a !). En français et maths, il suffit de prendre les cours en ligne du cned, c'est génial. Perso, je travaille maxi 3 à 4 heures par jour. Pour "s'instruire" en histoire, géo et sciences, tu as toute la nature autour de toi. Tu peux parler du climat ou du manque d'eau influançant l'installation la population ; de l'histoire (bonne destination pour parler de la colonisation), en sciences tu abordes les plantes des milieux désertiques et tu fais des expériences en cueillant des trucs divers. Pour le programme, c'est toujours la même chose. Un truc important qui est toujours demandé et important à mon sens, c'est écrire tous les jours un petit texte sur ce qui a été fait durant la journée. Ca fait écrire, orthographe, grammaire et conjugaison en plus, sans compter l'expression écrite. Agrémenter de photos ou cartes postales, ça fait des souvenirs sympas. J'ai tout gardé de mes enfants, c'est génial.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TT TTandtoqs Regular ·
Comme Cécile, que je salue au passage !

Demande conseil aux instits, insiste sur Français et Maths, le reste suivra tout seul. Pour notre part c'est 2h maxi que nous travaillions chaque jour. Et c'est ce que nous referons lors de notre prochain voyage. S'ils le souhaitent ils lui feront faire une petite évaluation au retour et pourront ainsi remplir les fiches et dossiers.

Pense juste à prendre pas mal de littérature pour la jeunesse, même si finalement tu seras dans des pays francophones ce qui vous simplifiera grandement l'approvisionnement en livres ! Et surtout profitez, ne partant qu'un trimestre, ta fille pourra en plus rectifier le tir au retour en cas de problème (mais tu verras qu'elle aura plutôt de l'avance).

Enfin, pense tout de même à demander l'autorisation de déscolariser ta fille, je pense que même pour un seul trimestre c'est obligatoire non ? Ou pas remarque...

Thérèse
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
CA Carbang7 Veteran ·
La déclaration est obligatoire à la mairie et à l'inspection dans les 8 jours de la desco en lettre avec AR. Voir texte type :

au maire de la commune à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education Nationale.

En-tête

( Madame ) ( Monsieur ),

Nous avons l'honneur de vous informer que notre enfant ( nom, prénom ), né(e) le ( date de naissance ), recevra l'instruction dans sa famille, conformément aux articles L.131-2 et suivants du Code de l'Éducation.

Nous vous demandons d'accuser réception de notre déclaration, conformément à l'article R 131-2 du Code de l'Éducation.

( Formule de politesse et signatures )
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TT TTandtoqs Regular ·
Ah super pour la lettre. Et ce n'est pas obligatoire avant ? Pour partir une année j'avais dû en faire la demande avant et j'avais eu la visite d'une assistante sociale. Pas pour un trimestre ? (je pose la question pour une amie).

Je profite de ce post pour demander de quelle manière il faut procéder en ce qui concerne la déscolarisation de collégiens, à qui fait-on la demande, juste inspection et collège ?

Merci Thérèse
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
CA Carbang7 Veteran ·
J'ai descolarisé mes enfants en février, lettre envoyée le jour même à l'inspection et à la mairie. En 15 ans, je n'ai jamais eu une assistante sociale ! Pour le collège, c'est pareil, la même lettre et aux mêmes destinataires. Prévenir le collège ou le primaire, c'est tout. Si on veut rester en bon terme, prendre rendez-vous avec le prof principal de l'enfant pour l'éventuel retour ou le suivi des cours.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TT TTandtoqs Regular ·
Même quand tu les as déscolarisés pour une année scolaire, tu n'as jamais vu d'AS ? C'est la ville qui l'envoie normalement. OK noté pour le collège, je procèderai de la même manière. Et oui je vais en parler aux profs, j'espère qu'ils m'aideront niveau manuels, conseils de lecture etc. (je sais que je peux compter sur ceux du primaire l'ayant déjà fait.)

Merci ! Thérèse
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
CA Carbang7 Veteran ·
C'est vrai que j'étais dans un petit village donc tout le monde se connaît. Ici c'est pareil. Quand on montre au maire qu'on n'est pas "paumé", honnête et tout, il n'y aucune raison pour que ça ne se passe pas bien.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
JU Julkoko ·
bonjour etes vous toujours en voyage? je voulais remercier toutes ces considerartions sur le cned mon fils est encore petit mais je reflechis, je n ai pas non plus de reponses il est tcheque et francais pour l instant nous vivons 6 mois en rep tcheque 6 mois en france mais j aimerais changer ce rythme et partir dans un voyage plus long....le scolariser ailleurs je me posait les meme questions cned pas cned car le plus important etant bien l education de nos enfants , ce qu on leur donne pour moi le cned etait plus une obligation, un devoir pour ne pas le fauire sortir du systeme francais je lis avec plaisir vos lettres qui m eclairent me precise que je ne suis pas folle d evouloir offrir a mon enfant ce que j aime et que j aimais avant lui, de lui faire partagher ma vie de baroudeuse si d autres familles de voyageurs avait des idees des conseils malheureusement le papa ne viendra pas avec nous j ai hate de lire vos conseils et experiences et merci pour vos sites camille
TI Titihima Regular ·
Salut julkoko ,

Ton projet s'est-il affiné ? Nous nous sommes rentrés mi avril et niveau scolarité c'était vraiment génial ! j'ai laissé tombé l'idée du cned grâce aux nombreux témoignages (divergeants parfois) lus ici et ailleurs et j'avoue que le choix de l'école libre faîte par moi, la maman, nous a vraiment plu ! J'avais fait un bon gros taf de préparation de fichiers d'évaluations avant le départ (trouvé sur le net) et emporté les manuels de maths et français que notre fille utilisait en classe (nous sommes partis tout le 2e trim). Je résume car je suis en phase finale (j'espère) d'une légère insomnie et que ça va être trés dûr demain matin...🏴‍☠️ Donc, brêve réapparition pour ma part, dans cette discu, mais je reviendrais avec plaisir pour échanger à bientôt peut-être !😉
JU Julkoko ·
dieureudieuf!!! merci pour votre reponse!!! oui notre projet tient toujours!! nous partons septembre octobre dans une ecole au nord de l inde ou julius sera scolarisé au programme anglais , math et nepali!!l important c est d apprendre pendant que moi je donnerais des cours de films d animation! quelle association avez vous au senegal? pourriez vous m envoyer les liens utilisé sur internet pour les cours? si je comprend bien il n y aucune obligation d etre scolarisé et si j assure l education de julius je peux souvent partir un semestre meme un an a l etranger, et lui faire suivre le programme francais? a bientot j espere!!!que la migraine et les insomnies se passent!!! camille
TI Titihima Regular ·
Salamaleikoum Camille, (tu sembles connaître un peu le Sénégal?)

Mon horloge interne semble s'être à nouveau réglée merci... ce sont les petites insomnies de grossesse puisqu'enceinte de 5 mois..Ms revenons à nos moutons:

En fait, tu n'es pas libre de faire n'importe comment puisque il y a différents "protocoles" à suivre et qui diffèrent selon la "formule" que tu choisis. Moi par ex, je devais partir tout le 2e trimestre donc il semble que quand ce n'est pas plus d'1/3 de l'année, l'enfant peut resté rattaché à son école MAIS il faut demander l'autorisation de l'inspection de l'académie, le 1er contact se fait par tel en expliquant la situation puis ils te demandent une lettre explicative qui passera en commission ( si bon rapport au tel + projet disant clairement le rapport avec une mission "professionnelle"+ si possible bon dialogue avec les enseignants + engagement de ta part à garder le contact avec l'école et les camarades sans pour autant préciser ALORS cette commission n'est qu'une simple formalité). Le contact avec l'école est parfois trop contraignant s'il s'agit d'un blog ou d' une correspondance définie au préalable; ça peut être un plaisir pour d'autres mais quand on est en pleine brousse pas évident d'être assidu😉 donc cette année, pas de blog qui m'avait saoulé la dernière fois, j'ai juste dit qu'on enverrai quelques photos et que je souhaitais communiquer avec la maîtresse sur l'avancée de la classe par rapport au programme. Notre point de repère commun était le sommaire du livre de maths et français. Puis ma fille a fait un petit travail sur la rédaction d'une lettre et elle s'est donc adressée à sa classe pour raconter une de ses expériences en brousse; histoire de...🙂 les profs n'ont pas toujours le temps de" se laisser distraire" donc nous on impose pas trop notre vie fantaisiste au reste de la classe par contre certains profs sont super enthousiastes et veulent absolument utiliser ce support avec les camarades, c'est pourquoi en CP nous avions fait un petit diaporama et utilisé un grande carte scolaire du monde montrant la distance et le chemin que nous avions emprunté en passant par diff. pays etc. Simple et ludique, ils avaient posé des questions à ma fille et moi-même et voilou, c'était chouette !

En quelle classe est ton fils ??? pour les liens j'ai besoin de savoir, et regarde notamment sur académie en ligne où tu peux télécharger tout ce qui t'intéresse.

Il m'apparaît important qu'il fasse quand même du français (grammaire ortho conjugaison) ma fille est en CM1, douée à l'école mais un peu feignante😛 , elle a pratiquement fini le prog de l'année en travaillant entre 2 et 3h/jour 7/7 sauf quand elle était malade ou que la situation ne le permettait pas, ce qui équivaut à environ 25j sur 3 mois donc 65J de travail, je crois que c'est pas mal... rien à voir cependant avec le cned qui tourne à 26h/ sem🏴‍☠️ avec copies à renvoyer et dates à respecter obligatoirement.

Quand tu parts 1 année scolaire alors tu dois signaler ça à la mairie et il y aura un contrôle sur " l' intruction libre" que tu donnes à ton fils... car il sera scolarisé à l'étranger dans une école locale donc pour sa réintégration dans le système français ils doivent valider son niveau et pour ne pas le faire redoubler il doit avoir acquis le prog maths-français... je vais te chercher un site spécialisé avec plein d'autres témoignages qui m'a beaucoup aidé à y voir + clair également😎.

Notre association propose des circuits chez l'habitant avec soutien aux projets de développement initiés par les villageois. Il y a aussi des séjours-stages en musique, danse, arts plastiques, ethno-botanique, cuisine entre autres. Nous cherchons aussi des pers motivées pour nous aider à organiser un festival en France dont les fonds récoltés participent aux financements des diff. projets. ET un appel aux dons pour notamment avec 9e/an financer la scolarisation+ cantine d'1 élève en situation précaire. L' asso s'appelle Couleurs d'Aventures et il faut passer par google car ça nous aide au référencement😉 sinon http://www.couleurs-d-aventures.org

Chouette ton taf en Inde ! c'est ton boulot habituel ? à+
JU Julkoko ·
maleikum salam !!! merci beaucoup pour ta reponse!! tu vas rire mon fils est en deuxieme annee de maternelle....je m y prend peut etre un peu tot...mais on est saisonnier six mois en france six mois en republique tcheque, pour l instant en tchequie ils sont cool , e n france aussi puisque rien d obligatoire....juste je suis du genre stressee et j aime etre organiser , pour pouvoir voir la suite des aventures!! en inde je fais du film d animation en ecole , au senegal j ai travaillé trois mois a saint louis avec un projet les bourses de l aventure , faire un clip avec des rapeurs je continue petit a petit mes trucs avec mon fils , qui est bien obligé d eme suivre!!! bon courage et plus d insomnie hein petit!!laisse dormir ta maman!!!! je ne connais pas le lien d el academie j ai aussi affaire a une forte pression familiale quant aux possibilités d evoyages...d ou mon organisation!!pour mieux repondre calmemnet aux attentes de ma belle famille pour l eduaction du petit fils!!!4 ans....ca permet d eviter les conflits d avoir des reponses claires et solides!!! je vais voir votre site!! super j aime ce genre d eprojet bon courage!!!! nous on fonctionne pas mal en budget zero!!mais apres la saison d hver on a pas mal de temps , alors en aide humaine on est dispo!!! a plus et merci encore!! camille
TI Titihima Regular ·
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

D'autres liens viendront🙂 j'ai pas le temps de chercher mes sources ces jours-ci..mais no souci ça me fera plaisir de le faire.

Oui , j'ai souri en apprenant l'âge de ton fils mais je te comprends Oh combien concernant la pression familiale !!! la vie saisonnière, les voyages, élever ma fille seule pendant longtemps... plein de "détails" qui font que l'entourage met la pression, sensation d'ingérence bien désagréable parfois et surtout qui nous oblige à être très exigeante envers nous-même pour justement prouver encore et toujours que nos choix ne sont pas nuisibles à notre enfant...que nous sommes pas à côté de la plaque et que ces chois de vie sont enrichissants pour les enfants... Maintenant que je suis mariée, c'est un "peu" plus détendu et puis ils commencent tous à avoir l'habitude à force !! elle a tout de même 10 ans😄 et ça fait donc autant d'années ! En fait, ils me font un peu plus confiance donc c'est vraiment pas négligeable 😛

A bientôt

Similar discussions

You might also like