Train Hanoï / Kunming
by Danyèle
This discussion is in French, the community’s main language.
On ne cherchait pas une moto mais un scoot, mais j'imagine que c'est pareil !! ce sera donc en voiture avec chauffeur de bout en bout !! merci en tout cas
Dan
"Je n'ai jamais vu de location de moto ou scooter en Chine" : je croyais avoir répondu à la question, non ? 😮 Ce n'est pas grave, mais au contraire amusant. 🙂
"Je n'ai jamais vu de location de moto ou scooter en Chine" : je croyais avoir répondu à la question, non ? 😮 Ce n'est pas grave, mais au contraire amusant. 🙂
pardon, j'avais pas vu que c'était AUSSI pour les scouts ... autant pour moi !
Bonne soirée
Dan
Dan, Danyèle
Bon, j'ai pris le temps de prendre connaissance de tes derniers conseils et posts qui étaient joints à ton dernier mail !
On fera le Yunnan en premier, le Vietnam nord en deuxième, et en troisième dans le désordre, Ninh Binh (Tam Coc etc ...) BH maritime et Hoa Binh (2 semaines pour le Yunnan, 1 pour Ninh Binh, 2 pour la boucle nord, et la dernière pour BH maritime et Hoî An) je ne pense pas refaire Hué et Da Nang. Mais tout cela n'est pas figé ....
Je ne sais pas encore au niveau des vols et ou on arrivera et d'où on partira, mais à priori : - si on arrive à Kunming et qu'on repart de Hanoï, avec l'entrée sur le VN par voie terrestre ce sera aux alentours de 1000 €, et 1300 € si on fait le choix d'un vol Kunming/Hanoï + visa à vérifier - si on fait un A/R Paris-Hanoï avec 1 escale et incluant le vol Kunming/Hanoï on tourne aux environ des 800 €, et en vol direct 1000 € - Plus cher si on repart de Da Nang Donc à voir ....
Reste cette boucle du nord qui pose toujours problème ! 1/ si on arrive par voie terrestre de Lao Caï, et que l'on suit tes conseils en partant direct sur Bac Ha pour la boucle Ha Giang, ce qui me va bien ... comment faire cette grande boucle incluant la route Dong Van Méo vac avec retour sur Hanoï ? sachant qu'on est partant pour prendre quelques transports en commun à certains endroits, mais que globalement, on préfère voiture avec chauffeur pour s'arrêter quand on veut pour les photos !! les bus etc ... ne nous arrêteront pas ou on veut, et iront d'un point à un autre, et si la route est belle !!?? et par transport de nuit comme Lao caï, on ne voit rien ! plus bcp de temps perdu. Donc la première question sur ce sujet, est comment et ou peut on prendre un véhicule avec chauffeur qui nous prendrait dans le nord vers Lao Caï ou Sapa, et que l'on pourrait laisser à Hanoï !? s'il nous compte le retour, autant continuer cette boucle par la route 32 et reprendre le train à Lao Caï pour retourner à Hanoï, après avoir laisser le chauffeur et la voiture ! La deuxième est : "quid" de cette route 32 que nous ne souhaitons pas zapper dans le cadre de ta boucle Ha Giang ?! la solution serait peut être de faire un vol Kunming/Hanoï et de prendre un chauffeur à Hanoï qui nous ferait faire le GRAND tour incluant la 32 !? à moins que tu ais une autre alternative ?
Tu me suggères de faire la BH maritime AVANT la BH terrestre. Compte tenu de l'attraction des rizières et de la date des récoltes, n'est il pas souhaitable de faire l'inverse, la BH maritime ne présentant pas un caractère d'urgence par rapport à la période ? Par ailleurs, dans cet esprit, vaut il mieux, au retour du Yunnan, s'attaquer à la région de Ninh Binh avec direct transport en commun la BH maritime et retour hanoï pour faire être sûrs que les rizières de Tam Coc soient encore attractives (dans ce cas nous y serions la 2ème semaine d'avril), ou la fameuse boucle du nord qui va nous prendre je pense 2 semaines, ce qui nous amènerait à Tam Coc dans cette deuxième option vers la 4è semaine d'avril !!
Idem pour Yuanyang et les terres rouges, tu me suggères de commencer par les Terres rouges qui, si j'ai bien compris seront superbes en avril. Si nous partons dernière semaine de mars, peut être vaut il mieux faire l'inverse pour avoir les rizières du Yuanyang encore en miroir ?! sur mars et faire les TR sur avril !
La 109 et 100 dans les TR ?? ce sont des routes ou des points kms sur un parcours ? j'ai vu ça sur l'un de tes fichiers attachés ! mais comme je n'arrive pas à avoir une carte du Yunnan ....
A ton avis, vaut il mieux prendre les vols intérieurs avant de partir ou peut on les prendre sur place sans risque (Hanoï/Da Nang) ?
Si certains ont des avis sur ces différentes questions, je reste ouverte au dialogue .... Bonne journée à toi et à tous
On fera le Yunnan en premier, le Vietnam nord en deuxième, et en troisième dans le désordre, Ninh Binh (Tam Coc etc ...) BH maritime et Hoa Binh (2 semaines pour le Yunnan, 1 pour Ninh Binh, 2 pour la boucle nord, et la dernière pour BH maritime et Hoî An) je ne pense pas refaire Hué et Da Nang. Mais tout cela n'est pas figé ....
Je ne sais pas encore au niveau des vols et ou on arrivera et d'où on partira, mais à priori : - si on arrive à Kunming et qu'on repart de Hanoï, avec l'entrée sur le VN par voie terrestre ce sera aux alentours de 1000 €, et 1300 € si on fait le choix d'un vol Kunming/Hanoï + visa à vérifier - si on fait un A/R Paris-Hanoï avec 1 escale et incluant le vol Kunming/Hanoï on tourne aux environ des 800 €, et en vol direct 1000 € - Plus cher si on repart de Da Nang Donc à voir ....
Reste cette boucle du nord qui pose toujours problème ! 1/ si on arrive par voie terrestre de Lao Caï, et que l'on suit tes conseils en partant direct sur Bac Ha pour la boucle Ha Giang, ce qui me va bien ... comment faire cette grande boucle incluant la route Dong Van Méo vac avec retour sur Hanoï ? sachant qu'on est partant pour prendre quelques transports en commun à certains endroits, mais que globalement, on préfère voiture avec chauffeur pour s'arrêter quand on veut pour les photos !! les bus etc ... ne nous arrêteront pas ou on veut, et iront d'un point à un autre, et si la route est belle !!?? et par transport de nuit comme Lao caï, on ne voit rien ! plus bcp de temps perdu. Donc la première question sur ce sujet, est comment et ou peut on prendre un véhicule avec chauffeur qui nous prendrait dans le nord vers Lao Caï ou Sapa, et que l'on pourrait laisser à Hanoï !? s'il nous compte le retour, autant continuer cette boucle par la route 32 et reprendre le train à Lao Caï pour retourner à Hanoï, après avoir laisser le chauffeur et la voiture ! La deuxième est : "quid" de cette route 32 que nous ne souhaitons pas zapper dans le cadre de ta boucle Ha Giang ?! la solution serait peut être de faire un vol Kunming/Hanoï et de prendre un chauffeur à Hanoï qui nous ferait faire le GRAND tour incluant la 32 !? à moins que tu ais une autre alternative ?
Tu me suggères de faire la BH maritime AVANT la BH terrestre. Compte tenu de l'attraction des rizières et de la date des récoltes, n'est il pas souhaitable de faire l'inverse, la BH maritime ne présentant pas un caractère d'urgence par rapport à la période ? Par ailleurs, dans cet esprit, vaut il mieux, au retour du Yunnan, s'attaquer à la région de Ninh Binh avec direct transport en commun la BH maritime et retour hanoï pour faire être sûrs que les rizières de Tam Coc soient encore attractives (dans ce cas nous y serions la 2ème semaine d'avril), ou la fameuse boucle du nord qui va nous prendre je pense 2 semaines, ce qui nous amènerait à Tam Coc dans cette deuxième option vers la 4è semaine d'avril !!
Idem pour Yuanyang et les terres rouges, tu me suggères de commencer par les Terres rouges qui, si j'ai bien compris seront superbes en avril. Si nous partons dernière semaine de mars, peut être vaut il mieux faire l'inverse pour avoir les rizières du Yuanyang encore en miroir ?! sur mars et faire les TR sur avril !
La 109 et 100 dans les TR ?? ce sont des routes ou des points kms sur un parcours ? j'ai vu ça sur l'un de tes fichiers attachés ! mais comme je n'arrive pas à avoir une carte du Yunnan ....
A ton avis, vaut il mieux prendre les vols intérieurs avant de partir ou peut on les prendre sur place sans risque (Hanoï/Da Nang) ?
Si certains ont des avis sur ces différentes questions, je reste ouverte au dialogue .... Bonne journée à toi et à tous
Dan, Danyèle
Bonjour,
Pour le Vietnam😏 En arrivant de Loa Cai il faudrait faire : Sapa - bac Ha- Xin Man- Ha Giang - Dong Van -Meo Vac- Bao Lac - Ba Bé - puis par la QL 279 goo.gl/maps/7TiDFXhpLzF2 puis, rejoindre - Mu Cang Chai - Nhgia lo - Hanoï par la QL 32 ce qui permet d'éviter les aller retour sur Hanoï, mais pour çà il faut obligatoirement une voiture et un chauffeur....les bus dans ces coins c'est la loterie
En gros çà donne çà: goo.gl/maps/6kbCrKZJnj82
Possible dans l'autre sens si vous partez du Vietnam, au quel cas je commencerais par Hué and co, puis Hanoï et la suite pour finir la grande boucle du nord via la Chine si vous empruntez la voie terrestre.
Tam Coc et la suite s'organisent une fois arrivé à Hanoï ou depuis Cat Ba
Lan Ha, Départ le matin d'Hanoï.... speed et bateau privatif pour l'île de Cta Ba à 12h..croisière 1 jour une nuit, retour à terre le lendemain vers 11h, bus ou Voiture Hanoï ou Tam Coc et environs ....puis train de nuit pour Hué et la suite....
Pour la suite " chinoise" je laisse Malasa répondre😉 et me corriger au besoin sur le Vietnam.
Belle journée!
Bonjour, Réponse un peu tardive ... mais super cette appli pour les trajets !! j'ai pu faire mes motifs en supprimant Babé (on hésite, les avis sont partagés !) . Bonne idée d'enclencher l'ensemble du trajet, par contre, peut on louer une voiture à Lao Caï ? et la rendre à Hanoi ? sinon couper en 2 avec location à Lao Caï rendue à Lao Caï pour la boucle nord, retour en train Lao Caï/Hanoï et re-location hanoï retour Hanoi pour la route des photographes !! au cas où .... ! Merci et bonne soirée Dan
Pour le Vietnam😏 En arrivant de Loa Cai il faudrait faire : Sapa - bac Ha- Xin Man- Ha Giang - Dong Van -Meo Vac- Bao Lac - Ba Bé - puis par la QL 279 goo.gl/maps/7TiDFXhpLzF2 puis, rejoindre - Mu Cang Chai - Nhgia lo - Hanoï par la QL 32 ce qui permet d'éviter les aller retour sur Hanoï, mais pour çà il faut obligatoirement une voiture et un chauffeur....les bus dans ces coins c'est la loterie
En gros çà donne çà: goo.gl/maps/6kbCrKZJnj82
Possible dans l'autre sens si vous partez du Vietnam, au quel cas je commencerais par Hué and co, puis Hanoï et la suite pour finir la grande boucle du nord via la Chine si vous empruntez la voie terrestre.
Tam Coc et la suite s'organisent une fois arrivé à Hanoï ou depuis Cat Ba
Lan Ha, Départ le matin d'Hanoï.... speed et bateau privatif pour l'île de Cta Ba à 12h..croisière 1 jour une nuit, retour à terre le lendemain vers 11h, bus ou Voiture Hanoï ou Tam Coc et environs ....puis train de nuit pour Hué et la suite....
Pour la suite " chinoise" je laisse Malasa répondre😉 et me corriger au besoin sur le Vietnam.
Belle journée!
Bonjour, Réponse un peu tardive ... mais super cette appli pour les trajets !! j'ai pu faire mes motifs en supprimant Babé (on hésite, les avis sont partagés !) . Bonne idée d'enclencher l'ensemble du trajet, par contre, peut on louer une voiture à Lao Caï ? et la rendre à Hanoi ? sinon couper en 2 avec location à Lao Caï rendue à Lao Caï pour la boucle nord, retour en train Lao Caï/Hanoï et re-location hanoï retour Hanoi pour la route des photographes !! au cas où .... ! Merci et bonne soirée Dan
Dan, Danyèle
Bonjour Danyèle,
Pour les locations de voitures à Lao Cai, je ne sais pas. il faudrait interroger un loueur.
Dans tout les cas vous devrez rendre la voiture à son point de départ. Pour Sapa - Lao Cai - Bac Ha pas besoin de voiture, les transports sont bien assurés et vous pouvez faire appel ponctuellement à un taxi.
Pour la boucle Ha Giang Dong Van, là une voiture serait bien ainsi que pour Mu Cang Chai.
Quel dommage pour Ba Bé , les septiques n'ont du n'y passer qu'en vitesse, du genre, j'arrive, une nuit en maison d'hôte, un tour en barque et hop on repart.... Il y a bien des choses à faire... J'adore ce coin reculé resté authentique malgré les touristes.... et il suffit de quelques tours de roues pour être dans un autre monde!
Belle soirée.
Pour les locations de voitures à Lao Cai, je ne sais pas. il faudrait interroger un loueur.
Dans tout les cas vous devrez rendre la voiture à son point de départ. Pour Sapa - Lao Cai - Bac Ha pas besoin de voiture, les transports sont bien assurés et vous pouvez faire appel ponctuellement à un taxi.
Pour la boucle Ha Giang Dong Van, là une voiture serait bien ainsi que pour Mu Cang Chai.
Quel dommage pour Ba Bé , les septiques n'ont du n'y passer qu'en vitesse, du genre, j'arrive, une nuit en maison d'hôte, un tour en barque et hop on repart.... Il y a bien des choses à faire... J'adore ce coin reculé resté authentique malgré les touristes.... et il suffit de quelques tours de roues pour être dans un autre monde!
Belle soirée.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Pour les locations de voitures à Lao Cai, je ne sais pas. il faudrait interroger un loueur.
OK, en fait, je ne sais pas si c'est un gros bourg !
Dans tout les cas vous devrez rendre la voiture à son point de départ. Pour Sapa - Lao Cai - Bac Ha pas besoin de voiture, les transports sont bien assurés et vous pouvez faire appel ponctuellement à un taxi. Oui, c'est une idée, auquel cas on pourrait ensuite faire Bac Ha/HG en transport en commun et louer la voiture de HG pour faire la boucle A/R, et reprendre les transports pour retour à Lao Caï pour prendre le train pour Hanoi de nuit et refaire une location au départ de Hanoi pour la boucle 32 !
Pour la boucle Ha Giang Dong Van, là une voiture serait bien ainsi que pour Mu Cang Chai. Oui, c'était prévu .. j'avais compris cela ! HA/Dong Van je crois qu'on peut aussi louer un scoot non ? moins cher et plus fun si c'est faisable pour des débutants 😉
Quel dommage pour Ba Bé, les septiques n'ont du n'y passer qu'en vitesse, du genre, j'arrive, une nuit en maison d'hôte, un tour en barque et hop on repart.... Il y a bien des choses à faire... J'adore ce coin reculé resté authentique malgré les touristes.... et il suffit de quelques tours de roues pour être dans un autre monde! On va y réfléchir, mais ça complique un peu le parcours si on veut faire HG/Méo Vac en scoot, ça sous-entend de reprendre une voiture de loc à HG pour redescendre sur Babé !
Belle soirée. bonne soirée à toi aussi
Dans tout les cas vous devrez rendre la voiture à son point de départ. Pour Sapa - Lao Cai - Bac Ha pas besoin de voiture, les transports sont bien assurés et vous pouvez faire appel ponctuellement à un taxi. Oui, c'est une idée, auquel cas on pourrait ensuite faire Bac Ha/HG en transport en commun et louer la voiture de HG pour faire la boucle A/R, et reprendre les transports pour retour à Lao Caï pour prendre le train pour Hanoi de nuit et refaire une location au départ de Hanoi pour la boucle 32 !
Pour la boucle Ha Giang Dong Van, là une voiture serait bien ainsi que pour Mu Cang Chai. Oui, c'était prévu .. j'avais compris cela ! HA/Dong Van je crois qu'on peut aussi louer un scoot non ? moins cher et plus fun si c'est faisable pour des débutants 😉
Quel dommage pour Ba Bé, les septiques n'ont du n'y passer qu'en vitesse, du genre, j'arrive, une nuit en maison d'hôte, un tour en barque et hop on repart.... Il y a bien des choses à faire... J'adore ce coin reculé resté authentique malgré les touristes.... et il suffit de quelques tours de roues pour être dans un autre monde! On va y réfléchir, mais ça complique un peu le parcours si on veut faire HG/Méo Vac en scoot, ça sous-entend de reprendre une voiture de loc à HG pour redescendre sur Babé !
Belle soirée. bonne soirée à toi aussi
Dan, Danyèle
Bonjour Danyèle,
Ne pas faire de confusion : au Vietnam, il n'est pas possible, pour un touriste, de louer une voiture sans chauffeur (style Hertz ou autre) d'ailleurs je n'ai jamais vu ce genre de société au Vietnam. Les touristes n'ont pas le droit de conduire une voiture (ni même une moto, le scooter est toléré ... A mon sens, tu peux donc tout à fait solliciter les services d'une voiture avec chauffeur à un point et demander qu'on te laisse à un autre point d'autant que les voitures avec chauffeur, tu vas les trouver à Hanoi, pas à Lao Caï où elles devront venir à ta rencontre depuis Hanoi. Les voitures que l'on trouve à Lao Caï sont des minivans qui te "montent" à Sapa - 9 places je crois dans le minivan - (car le train ne va pas jusque là-haut) et dont le prix varie du simple au sextuple selon que tu as affaire à un rabatteur ou que tu ailles direct dans le minivan.
A voir le prix de la location voiture avec chauffeur pour revenir sur Hanoi. Les places du train de nuit entre Sapa et Hanoi (ou vice versa) sont achetées en totalité par les agences de voyages qui les revendent à prix fort. S'il y a des invendus, alors, directement à la gare (mais pas au guichet) on peut avoir des places au moindre prix. C'est un peu la loterie et si le prix du billet est au prix fort (multiplié par deux personnes), réfléchir si ce n'est pas mieux de rentrer avec la voiture (dont il me semblerait logique que tu doives, de toutes façons, payer le retour sur Hanoi). Mais, bon, il y a aussi le train de jour, banquette dure, très bon marché... mais qui met une journée pour revenir sur Hanoi.
Tu aurais sûrement plus d'infos avisées en mettant un post spécifique sur ce genre de questions à la rubrique "Vietnam".
Je t'invite à lire certains "carnets de voyage" , comme celui-ci : https://voyageforum.com/discussion/grandes-boucles-nord-est-nord-ouest-nord-vietnam-d2883812/ et à prendre contact avec son auteur qui, en ce moment même est en train de faire un nouveau tour en moto de ces lieux magiques dont il ne se lasse pas, afin qu'il puisse t'apporter les toutes dernières informations. Le carnet date et les tarifs ne sont plus les mêmes mais ce document est une mine d'infos diverses et, le personnage qui l'a écrit, des plus intéressants.
Pour le tour par Babé, le circuit que je t'ai envoyé, et que j'avais fait (en 2012 ou 13) en 7 jours, ne nécessite pas de prendre une voiture mais seulement de mettre la moto sur le bateau. Je te remets la carte ci-dessous
Bonne poursuite de tes préparatifs - cordialement - mb
A voir le prix de la location voiture avec chauffeur pour revenir sur Hanoi. Les places du train de nuit entre Sapa et Hanoi (ou vice versa) sont achetées en totalité par les agences de voyages qui les revendent à prix fort. S'il y a des invendus, alors, directement à la gare (mais pas au guichet) on peut avoir des places au moindre prix. C'est un peu la loterie et si le prix du billet est au prix fort (multiplié par deux personnes), réfléchir si ce n'est pas mieux de rentrer avec la voiture (dont il me semblerait logique que tu doives, de toutes façons, payer le retour sur Hanoi). Mais, bon, il y a aussi le train de jour, banquette dure, très bon marché... mais qui met une journée pour revenir sur Hanoi.
Tu aurais sûrement plus d'infos avisées en mettant un post spécifique sur ce genre de questions à la rubrique "Vietnam".
Je t'invite à lire certains "carnets de voyage" , comme celui-ci : https://voyageforum.com/discussion/grandes-boucles-nord-est-nord-ouest-nord-vietnam-d2883812/ et à prendre contact avec son auteur qui, en ce moment même est en train de faire un nouveau tour en moto de ces lieux magiques dont il ne se lasse pas, afin qu'il puisse t'apporter les toutes dernières informations. Le carnet date et les tarifs ne sont plus les mêmes mais ce document est une mine d'infos diverses et, le personnage qui l'a écrit, des plus intéressants.
Pour le tour par Babé, le circuit que je t'ai envoyé, et que j'avais fait (en 2012 ou 13) en 7 jours, ne nécessite pas de prendre une voiture mais seulement de mettre la moto sur le bateau. Je te remets la carte ci-dessous
Bonne poursuite de tes préparatifs - cordialement - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence,
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel."
Edgar Morin
Bonjour,
Tu aurais sûrement plus d'infos avisées en mettant un post spécifique sur ce genre de questions à la rubrique "Vietnam".
La bonne question a déjà été posée sur un autre post par Danyèle.
Voiture avec chauffeur au Vietnam?
Il existe bien au Vietnam des sociétés de location de voiture avec chauffeur du type Hertz ou Avis, mais juste pour les grandes agglomérations. Il existe aussi des entreprises privées de location de voiture avec chauffeur, certaines agences proposent également ce service pour les circuits.
Pour le tour par Babé, le circuit que je t'ai envoyé, et que j'avais fait (en 2012 ou 13) en 7 jours, ne nécessite pas de prendre une voiture mais seulement de mettre la moto sur le bateau
Où mettez vous votre moto sur un bateau pour aller à Ba Bé?
Bien à vous.
Tu aurais sûrement plus d'infos avisées en mettant un post spécifique sur ce genre de questions à la rubrique "Vietnam".
La bonne question a déjà été posée sur un autre post par Danyèle.
Voiture avec chauffeur au Vietnam?
Il existe bien au Vietnam des sociétés de location de voiture avec chauffeur du type Hertz ou Avis, mais juste pour les grandes agglomérations. Il existe aussi des entreprises privées de location de voiture avec chauffeur, certaines agences proposent également ce service pour les circuits.
Pour le tour par Babé, le circuit que je t'ai envoyé, et que j'avais fait (en 2012 ou 13) en 7 jours, ne nécessite pas de prendre une voiture mais seulement de mettre la moto sur le bateau
Où mettez vous votre moto sur un bateau pour aller à Ba Bé?
Bien à vous.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Log in first, then come back to this page.











