Bonsoir,
je suis la discussion parce que je prévois un voyage au Japon l'année prochaine. A vous lire tous, j'ai l'impression qu'on peut en tirer un petit consensus comme on les aime en Suisse: le Japon est un pays où on PEUT voyager pas cher, mais c'est pas obligé ( mes recherches sur les logements m'ont clairement montré qu'on peut facilement dépenser beaucoup d'argent dans de superbes ryokans). Il me semble que c'est cette distinction, on PEUT , qui est importante. Il y a pas mal de pays où, même en le voulant, on peut assez difficilement voyager bon marché ( Islande, Norvège, Suisse). Finalement c'est cette info, que je retire de vos échanges, qui est la plus utile: il y a moyen, si on le doit ou le veut, de modérer ses dépenses, tout en profitant d'une bonne qualité de nourriture, de logement etc.
Bonsoir Voisine (20 km de Genève),
Vous avez bien résumé la question, de façon générale.
Par contre, en comparaison avec la Suisse et Genève, les mêmes services (logement, transports urbains, restauration, ...) sont nettement moins chers et les prestations généralement de meilleure qualité. Et les cours actuels du Yen/CHF sont particulièrement favorables ...
Le Japon, destination chère?
by Alaingibert
This discussion is in French, the community’s main language.
Cela confirme l'impression que j'ai retenue de mes lectures des nombreux posts sur le Japon sur le forum ( dont les vôtres, toujours instructifs). Pour ce qui est des coûts de la vie comparés, un de mes amis a coutume de dire que l'un des grands avantages à vivre à Genève est de tout trouver bon marché quand on voyage......
Je n'aurai pas le temps...
Ah oui, clairement, tu as raté un truc.
D'une part, comme je paye tout par carte bancaire ou en liquide tiré avec cette même carte bancaire, il m'est facile de totaliser les dépenses sur place relatives à ce voyage.
D'autre part, ce qui m'importe n'est pas que tel repas sur place m'a coûté cher ou pas, mais que mon compte en banque ne soit pas dans le rouge après que toutes ces dépenses aient été débitées. Ou si tu préfères, c'est le budget total qui m'importe, pas un poste de dépense particulier.
Au total, un voyage en Chine me coûte plus cher qu'un voyage au Japon, parce que dans le premier pays, je prends beaucoup l'avion et des locations de voitures avec chauffeur. Pourtant, en comparant prestation par prestation, la Chine est un pays moins cher.
Quel rapport avec le sujet???? j'essaye de comparer les prix à prestations et services équivalents et toi tu es entrain de nous dire qu'un voyage en Chine avec location de voiture et chauffeur coute plus cher qu'un voyage au Japon sans louer de voiture et sans chauffeur... ou est la logique??? Si tu veux, je peux aussi te dire qu'un voyage au Bangladesh dans un hotel 5 étoiles avec service sur mesure coute plus cher qu'un voyage au Japon en stop et sous le tente. On sera vachement avancé...
Je répète : A prestations et services équivalents, un voyage au Japon coute moins cher qu'un voyage en France/ aux USA/ au Canada pour un budget plus ou moins serré. Quelqu'un qui dépense plus d'argent au Japon que dans les autres pays cités au-dessus lors d'un voyage pour un petit budget, c'est soit qu'il a prit le shinkansen tous les jours, soit que les prestations et services n'avaient rien de comparables.
D'une part, comme je paye tout par carte bancaire ou en liquide tiré avec cette même carte bancaire, il m'est facile de totaliser les dépenses sur place relatives à ce voyage.
D'autre part, ce qui m'importe n'est pas que tel repas sur place m'a coûté cher ou pas, mais que mon compte en banque ne soit pas dans le rouge après que toutes ces dépenses aient été débitées. Ou si tu préfères, c'est le budget total qui m'importe, pas un poste de dépense particulier.
Au total, un voyage en Chine me coûte plus cher qu'un voyage au Japon, parce que dans le premier pays, je prends beaucoup l'avion et des locations de voitures avec chauffeur. Pourtant, en comparant prestation par prestation, la Chine est un pays moins cher.
Quel rapport avec le sujet???? j'essaye de comparer les prix à prestations et services équivalents et toi tu es entrain de nous dire qu'un voyage en Chine avec location de voiture et chauffeur coute plus cher qu'un voyage au Japon sans louer de voiture et sans chauffeur... ou est la logique??? Si tu veux, je peux aussi te dire qu'un voyage au Bangladesh dans un hotel 5 étoiles avec service sur mesure coute plus cher qu'un voyage au Japon en stop et sous le tente. On sera vachement avancé...
Je répète : A prestations et services équivalents, un voyage au Japon coute moins cher qu'un voyage en France/ aux USA/ au Canada pour un budget plus ou moins serré. Quelqu'un qui dépense plus d'argent au Japon que dans les autres pays cités au-dessus lors d'un voyage pour un petit budget, c'est soit qu'il a prit le shinkansen tous les jours, soit que les prestations et services n'avaient rien de comparables.
Bonsoir,
je suis la discussion parce que je prévois un voyage au Japon l'année prochaine. A vous lire tous, j'ai l'impression qu'on peut en tirer un petit consensus comme on les aime en Suisse: le Japon est un pays où on PEUT voyager pas cher, mais c'est pas obligé ( mes recherches sur les logements m'ont clairement montré qu'on peut facilement dépenser beaucoup d'argent dans de superbes ryokans). Il me semble que c'est cette distinction, on PEUT , qui est importante. Il y a pas mal de pays où, même en le voulant, on peut assez difficilement voyager bon marché ( Islande, Norvège, Suisse). Finalement c'est cette info, que je retire de vos échanges, qui est la plus utile: il y a moyen, si on le doit ou le veut, de modérer ses dépenses, tout en profitant d'une bonne qualité de nourriture, de logement etc.
c'est exactement ça! on peut voyages au Japon pour un budget plus ou mois serré. Par exemple : on trouve des petits hotels à Tokyo avec chambre individuelle dans les 26 - 28 euros. C'est simple (forcément) mais à ce prix en France tu n'as rien, et encore moins en Suisse (20 euros la nuit au camping de Lausanne... ) Autre exemple plus clair : la bouteille d'eau de 50cl dans un aéroport au Japon, c'est 150 yens, soit 1.20 euros. A l'aéroport de genève, j'ai payé 7 Francs! En france, ça sera facilement 2.50 - 3 euros.
c'est exactement ça! on peut voyages au Japon pour un budget plus ou mois serré. Par exemple : on trouve des petits hotels à Tokyo avec chambre individuelle dans les 26 - 28 euros. C'est simple (forcément) mais à ce prix en France tu n'as rien, et encore moins en Suisse (20 euros la nuit au camping de Lausanne... ) Autre exemple plus clair : la bouteille d'eau de 50cl dans un aéroport au Japon, c'est 150 yens, soit 1.20 euros. A l'aéroport de genève, j'ai payé 7 Francs! En france, ça sera facilement 2.50 - 3 euros.
Je n'ai jamais été au camping de Lausanne, mais 20 euros, ça m'étonne??? Quand on part en week end avec notre van aménagé, j'ai plutôt l'habitude de payer entre 35 et 45 CHF....
précision : 20 euros avec une voiture, sans électricité. ce qui est déjà beaucoup!
précision : 20 euros avec une voiture, sans électricité. ce qui est déjà beaucoup!
Je répète : A prestations et services équivalents, un voyage au Japon coute moins cher qu'un voyage en France/ aux USA/ au Canada pour un budget plus ou moins serré.
Quelqu'un qui dépense plus d'argent au Japon que dans les autres pays cités au-dessus lors d'un voyage pour un petit budget, c'est soit qu'il a prit le shinkansen tous les jours, soit que les prestations et services n'avaient rien de comparables.
Bonjour,
Et je répète : cela n'a pas de sens de comparer à prestation et services équivalents quand certaines de ces prestations et services ne sont pas pertinents dans l'un des pays comparés. C'est tout particulièrement vrai dans le domaine des transports, mais aussi pour les dépenses culturelles.
(C'est pour un petit budget que le Japon est moins cher que d'autres pays. Quand on monte en gamme, les prix japonais s'envolent)
Bonjour,
Et je répète : cela n'a pas de sens de comparer à prestation et services équivalents quand certaines de ces prestations et services ne sont pas pertinents dans l'un des pays comparés. C'est tout particulièrement vrai dans le domaine des transports, mais aussi pour les dépenses culturelles.
(C'est pour un petit budget que le Japon est moins cher que d'autres pays. Quand on monte en gamme, les prix japonais s'envolent)
Bonjour,
Et je répète : cela n'a pas de sens de comparer à prestation et services équivalents quand certaines de ces prestations et services ne sont pas pertinents dans l'un des pays comparés. C'est tout particulièrement vrai dans le domaine des transports, mais aussi pour les dépenses culturelles.
Contrairement à toi, je pense que ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Y a largement moyen de faire des comparaisons tangibles.
(C'est pour un petit budget que le Japon est moins cher que d'autres pays.
c'est ce que je me tue à dire depuis le début du post..
Quand on monte en gamme, les prix japonais s'envolent)
je sais très bien, c'est que je disais sur ce post il y a quelques jours.
Et je répète : cela n'a pas de sens de comparer à prestation et services équivalents quand certaines de ces prestations et services ne sont pas pertinents dans l'un des pays comparés. C'est tout particulièrement vrai dans le domaine des transports, mais aussi pour les dépenses culturelles.
Contrairement à toi, je pense que ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Y a largement moyen de faire des comparaisons tangibles.
(C'est pour un petit budget que le Japon est moins cher que d'autres pays.
c'est ce que je me tue à dire depuis le début du post..
Quand on monte en gamme, les prix japonais s'envolent)
je sais très bien, c'est que je disais sur ce post il y a quelques jours.
Alors voilà. J'ai compilé les données. Le calcul commence au moment ou j'arrive a destination et s'arrête quand je quitte. Donc le trajet "Maison vers lieu de vacance" n'est pas compris.
Par contre tous les frais d'hôtels, de déplacement, de nourriture, de visites sont compris.
J'ai ramené au prix par jour et par personne. Les centres d'intérêts de notre petit groupe ne changeant presque jamais, le style de voyage et d'activités ne change pas non plus.
Wolsztyn 37,5 Finlande - Suède 113,0 Pologne - Tchequie 36,9 Wernigerode 53,7 Saxe 65,8 Baie de Somme 63 Japon 93
Wolsztyn 37,5 Finlande - Suède 113,0 Pologne - Tchequie 36,9 Wernigerode 53,7 Saxe 65,8 Baie de Somme 63 Japon 93
Eric Binamé, Densha Otaku
- --
http://www.train-tram.be
http://www.train-tram.be/japon
Baie de Somme
Comme ça, au pif, je dirais le CFBS...
Comme ça, au pif, je dirais le CFBS...
je suis vers 60 - 65 euros par jour tout compris (logement / bouffe / transports / visite)
et je ne me prive pas.
Bonjour, Ce chiffre de 60-65 € par jour et par personne, c'est en voyageant seul ou à 2 ? en étant le plus souvent dans des grandes villes ou dans des villes moyennes / petites ?
Bonjour, Ce chiffre de 60-65 € par jour et par personne, c'est en voyageant seul ou à 2 ? en étant le plus souvent dans des grandes villes ou dans des villes moyennes / petites ?
Bruno
Bonjour, j'y ai passé deux mois l'an dernier, voyage en solo, c'est cher comme l'Australie où le Canada je pense mais le budget est utilisé autrement, j'ai privilégié le train pour le Japon et acheté le JR Pass plutôt que de louer une voiture comme dans d'autres pays.
Si vous voyagez à 4 c'est différent, la location d'un véhicule est sans doute plus intéressant, il faut un permis international traduit en japonais, c'est indispensable.
Pour le logement à 4 je pense que airbb est sans doute le solution la plus intéressante mais où voulez vous aller et combien de temps et que voulez vous faire au Japon, c'est de qui va déterminer logements et déplacements
Giorgio
Giorgio
PIO
j'ai loué une moto en juin 2003...rien a remarquer pour le permis .....c'était une aventure! mais quel touriste a pu visiter a son rythme Kyoto et tous les lacs du Fuji Yama (7 je crois )....j'ai trouvé assez facilement des petites auberges sauf une fois ou j'ai failli coucher sous la pluie , et j'ai roulé , roulé et finit par trouver....
a Nagoya j'ai découvert les restos Mongols , ça se rapproche du boeuf bourguignon !
le pays ou j'ai été le plus dépaysé au monde ! la criminalité est nulle , c'est pas mal non plus, mais tres peu de Japonais parle Anglais , ça bloque les contacts ..
enfin un voyage pas si difficile et pas tres couteux..
Si vous voyagez à 4 c'est différent, la location d'un véhicule est sans doute plus intéressant, il faut un permis international traduit en japonais, c'est indispensable.
Le permis international de certains pays (la France et la Suisse, notamment; je ne sais pas pour la Belgique) n'est pas reconnu par le Japon, et dans ce cas-là, il faut une traduction délivrée par la JAF du permis national. Le permis international est alors totalement inutile.
Le permis international de certains pays (la France et la Suisse, notamment; je ne sais pas pour la Belgique) n'est pas reconnu par le Japon, et dans ce cas-là, il faut une traduction délivrée par la JAF du permis national. Le permis international est alors totalement inutile.
Permis international luxembourgeois traduit, enfin comportant à l intérieur un feuillet en japonais et ça m'a été demandé à chaque location, moto lors de mes visites au mont Fuji et voiture à Okinawa. La location moto presque plus chère que la voiture mais c'est aussi le cas dans la plupart des pays.
Giorgio
PIO
je logeais a l'auberge de jeunesse (j'avais 57 ans ) et j'ai demandé...on m'a donné une adresse, pas facile a comprendre vu la numerotation de Tokyo...et je suis reparti avec une Kawa 250 trail pas mal adaptée , avec un sac...le plus dur a été d'acheter 3 sandows...je crois que le casque éatait compris , je crois me rappeller de 250 euros la semaine, j'ai fat plus de 1500kms , a la boussole , la signalisation est en Japonais , et les cartes introuvables ....
j'ai meme fait des sentiers comme chez nous , mais ils ne débouchaient que rarement.
Bonjour,
Ce chiffre de 60-65 € par jour et par personne, c'est en voyageant seul ou à 2 ? en étant le plus souvent dans des grandes villes ou dans des villes moyennes / petites ?
Bonjour,
En voyageant seul, tout compris, dans des villes de toutes tailles. j'ai essayé de tenir 50 euros par jour mais c'est trop serré. 60 - 65 euros, ça passe. (30 euros pour le logement, et 30 euros pour le reste : nourriture, déplacement, visites)
Bonjour,
En voyageant seul, tout compris, dans des villes de toutes tailles. j'ai essayé de tenir 50 euros par jour mais c'est trop serré. 60 - 65 euros, ça passe. (30 euros pour le logement, et 30 euros pour le reste : nourriture, déplacement, visites)
Permis international luxembourgeois traduit, enfin comportant à l intérieur un feuillet en japonais et ça m'a été demandé à chaque location, moto lors de mes visites au mont Fuji et voiture à Okinawa.
Le permis international luxembourgeois est en effet reconnu par le Japon. Ce n'est pas le cas de ceux délivrés par la Belgique, la France, l'Allemagne, Monaco, la Slovénie, la Suisse et Taïwan, parce que la convention internationale n'est pas la bonne : les titulaires de permis de conduire délivrés par ces pays doivent présenter leur permis original et une traduction en japonais délivrée par la JAF (Japan Automobile Federation).
https://www.japan-guide.com/e/e2022.html
Le permis international luxembourgeois est en effet reconnu par le Japon. Ce n'est pas le cas de ceux délivrés par la Belgique, la France, l'Allemagne, Monaco, la Slovénie, la Suisse et Taïwan, parce que la convention internationale n'est pas la bonne : les titulaires de permis de conduire délivrés par ces pays doivent présenter leur permis original et une traduction en japonais délivrée par la JAF (Japan Automobile Federation).
https://www.japan-guide.com/e/e2022.html
Bonjour, merci de cette réponse concrète.
A ce budget, que peut on attendre du logement ? Faut-il s'excentrer ? Quand tu dis que les déplacements sont inclus, est ce que tu parles des déplacements "courte distance" (métro, bus de ville, ...) ou bien est ce que tu inclus également des déplacements "longue distance", et dans ce cas je suppose que cela exclut avion et TGV ?
Bruno
Bonjour,
quel type de moto peut on louer au Japon et avec quel permis ? est il envisageable de louer un scooter ou une petite semi auto si on ne dispose pas du permis pour les gros cubes ?
Bruno
quel type de moto peut on louer au Japon et avec quel permis ? est il envisageable de louer un scooter ou une petite semi auto si on ne dispose pas du permis pour les gros cubes ?
Il faudra, comme pour une voiture, une traduction en japonais de ton permis français.
Les catégories ne sont pas es mêmes qu'en France ; il est possible que tu sois limité en cylindrée même si tu as un permis moto français. Et je crains que sans permis moto tu ne sois limité à 50 cm3 :
fr.wikipedia.org/...de_conduire_au_Japon
Attention aussi au Japon les deux roues n'ont pas l'autorisation de se faufiler entre les voitures comme en France (c'est la raison pour laquelle on en voit très peu dans les villes).
Il faudra, comme pour une voiture, une traduction en japonais de ton permis français.
Les catégories ne sont pas es mêmes qu'en France ; il est possible que tu sois limité en cylindrée même si tu as un permis moto français. Et je crains que sans permis moto tu ne sois limité à 50 cm3 :
fr.wikipedia.org/...de_conduire_au_Japon
Attention aussi au Japon les deux roues n'ont pas l'autorisation de se faufiler entre les voitures comme en France (c'est la raison pour laquelle on en voit très peu dans les villes).
moi , je doit etre un routard (mais plutôt motorisé ), je part au hasard (j'ai décidé de partir le mercredi , le samedi j'était a TOKYO ) et je me débrouille , 40 ans que ça marche ....les réglements ne sont pas fait pour tout le monde , j'ai jamais vu un radar , un contrôle , et quand bien meme , la peine de mort est reservé aux grands criminels...la vie est une aventure !
les réglements ne sont pas fait pour tout le monde
Ha bon ? Heu... en fait si...
j'ai jamais vu un radar, un contrôle,
Ou aurais-je écrit qu'il y avait des radars ?
Au demeurant, il peut y avoir des radars en fait, mais ils sont rares (je connais des gens qui ont perdu leur permis au Japon).
Les limitations de vitesse au Japon sont globalement faites pour être dépassées, ceci est vrai. On va dire qu'elles sont déraisonnablement basses pour qu'elles soient raisonnablement dépassées. En général, lorsqu'il y a un radar, ils prennent à partir de 30 km/h au-dessus de la limitation.
Ha bon ? Heu... en fait si...
j'ai jamais vu un radar, un contrôle,
Ou aurais-je écrit qu'il y avait des radars ?
Au demeurant, il peut y avoir des radars en fait, mais ils sont rares (je connais des gens qui ont perdu leur permis au Japon).
Les limitations de vitesse au Japon sont globalement faites pour être dépassées, ceci est vrai. On va dire qu'elles sont déraisonnablement basses pour qu'elles soient raisonnablement dépassées. En général, lorsqu'il y a un radar, ils prennent à partir de 30 km/h au-dessus de la limitation.
Merci de ce lien ; en cherchant un peu j'ai découvert la page de l'ambassade de France au Japon qui donne une info très importante sur le fait qu'on peut conduire une mtocyclette de cylindrée ne dépassant pas 125 cm3 avec un permis B
Voici le lien :
https://jp.ambafrance.org/Conduire-au-Japon-pendant-un-court-sejour#Conduite-de-motos-legeres-maximum-125-cm3
Bruno
Bonjour, merci de cette réponse concrète.
A ce budget, que peut on attendre du logement ? Faut-il s'excentrer ? Quand tu dis que les déplacements sont inclus, est ce que tu parles des déplacements "courte distance" (métro, bus de ville, ...) ou bien est ce que tu inclus également des déplacements "longue distance", et dans ce cas je suppose que cela exclut avion et TGV ?
A 30 euros par nuit, je suis essentiellement en logement airbnb à pas cher. Japon oblige, le plus souvent ce sont des logements très bien pour le prix, et propre. Pas forcément excentré non. A Tokyo, je suis au Juyoh hotel, dans les 25 euros par nuit.
60 - 65 euros par nuit, c'est TOUT inclus. Déplacement longue distance compris, en bus ou en train (mais pas de shinkansen, trop cher)
Y a moyen de tenir 50 euros par jour si on ne bouge pas trop.
A 30 euros par nuit, je suis essentiellement en logement airbnb à pas cher. Japon oblige, le plus souvent ce sont des logements très bien pour le prix, et propre. Pas forcément excentré non. A Tokyo, je suis au Juyoh hotel, dans les 25 euros par nuit.
60 - 65 euros par nuit, c'est TOUT inclus. Déplacement longue distance compris, en bus ou en train (mais pas de shinkansen, trop cher)
Y a moyen de tenir 50 euros par jour si on ne bouge pas trop.
Japon est un pays où on PEUT voyager pas cher, mais c'est pas obligé (mes recherches sur les logements m'ont clairement montré qu'on peut facilement dépenser beaucoup d'argent dans de superbes ryokans). Il me semble que c'est cette distinction, on PEUT, qui est importante. Il y a pas mal de pays où, même en le voulant, on peut assez difficilement voyager bon marché (Islande, Norvège, Suisse)
Il serait intéressant de connaître les fourchettes de prix pour chaque catégorie de voyageurs mais aussi voyage en solitaire ou voyage à deux.
Premiers prix : transport en commun, visites payantes limitées, auberge de jeunesse, dortoir, appartement très simple, nourriture achetée au supermarché ou dans l équivalent du fast food kebab pizza japonais, pas de boissons autres que celles achetée en supermarché.
Prix moyen : transport en commun, visites payantes pas trop limitées, hôtel ou location simple , quelques arrêts boissons et pas forcément les plus économiques, restaurant avec service à la place pour le soir et sur le pouce le midi.
Prix charme : la même chose que ci dessus avec des extras dans les logements et la restauration (décor plus que service)
Prix confort plus: voiture de location, taxi, hébergement de charme et de confort, repas uniquement servis, toutes excursions incluses.
Prix open bar : la vie de palace.
Personnellement, je voyage dans la catégorie 3 + voire 4 selon les pays et mon budget est de 100 euros par jour et par personne avion non compris. (Voyage à deux)
Qu'aurait je au Japon pour ce tarif ? (Norvège : catégorie 2- ; avec location de voiture tout de même pour cette enveloppe)
Il serait intéressant de connaître les fourchettes de prix pour chaque catégorie de voyageurs mais aussi voyage en solitaire ou voyage à deux.
Premiers prix : transport en commun, visites payantes limitées, auberge de jeunesse, dortoir, appartement très simple, nourriture achetée au supermarché ou dans l équivalent du fast food kebab pizza japonais, pas de boissons autres que celles achetée en supermarché.
Prix moyen : transport en commun, visites payantes pas trop limitées, hôtel ou location simple , quelques arrêts boissons et pas forcément les plus économiques, restaurant avec service à la place pour le soir et sur le pouce le midi.
Prix charme : la même chose que ci dessus avec des extras dans les logements et la restauration (décor plus que service)
Prix confort plus: voiture de location, taxi, hébergement de charme et de confort, repas uniquement servis, toutes excursions incluses.
Prix open bar : la vie de palace.
Personnellement, je voyage dans la catégorie 3 + voire 4 selon les pays et mon budget est de 100 euros par jour et par personne avion non compris. (Voyage à deux)
Qu'aurait je au Japon pour ce tarif ? (Norvège : catégorie 2- ; avec location de voiture tout de même pour cette enveloppe)
Bonjour
Mon dernier voyage à deux au Japon, séjours chez des amis exclus : 89 EUR / jour/ personne, en catégorie 3 (en moyennant les différents critères)
(Note au sujet des catégories : louer une voiture est souvent hors-sujet au Japon)
Mon dernier voyage à deux au Japon, séjours chez des amis exclus : 89 EUR / jour/ personne, en catégorie 3 (en moyennant les différents critères)
(Note au sujet des catégories : louer une voiture est souvent hors-sujet au Japon)
Vous ici ?
C'était la biennale du carnet de voyage de CF ? [:P]
100 €/jour et par personne, c'est en gros mon budget, mais hors vol et transport. On se situe au dessus de ta catégorie 3, et presque à ta catégorie 4...
Nourriture : on évacue tout de suite, c'est vraiment pas cher. Moins qu'en France en tout cas. Un dîner dans un petit restaurant, c'est moins de 1000 ¥ (8 €), et on mange bien. Je n'ai jamais mangé pour plus de 3000 ¥, à part certains restaurants qui sortent de l'ordinaire. Les plats dans les konbini coûtent environ 3-4 €. Le prix du sashimi dans les supermarchés est d'une modicité qui défie l'entendement (surtout le soir, y bradent).
Logement : je tourne à 100-120 € de moyenne sur chaque voyage, cachant quelques disparités. Business hotels, très fonctionnels, très pratiques, idéalement situés (Toyoko Inn) à 60-80 €, et nuits d'exception à 400 € (record 600 €), une ou deux par voyage.
Train : le shinkansen coûte la peau des fesses. Tokyo-Kyoto (= Paris-Lyon) 100 € l'aller, pas de prem's. Prendre des pass pour les utiliser (JR pass ou pass régionaux). Exemple : JRP 7 jours, 213 € pour le train illimité pendant 7 jours.
Location de voiture : plutôt cher. Cette année, j'en ai loué trois : 11 jours en Nissan Latio (berline, 5 vraies places), 750 €, 3 jours avec la même (d'une autre couleur, mais bon...), 160 € (mais c'était un surclassement), une journée en Suzuki Hustler (petit gabarit très nippon), 35 €.
Entrées : entre 300 et 800 ¥ (3-6 €)
Taxi : à ne prendre que pour des petites courses (8-10 €). Compter 160 € pour un trajet Aéroport de Narita - Centre de Tokyo.
Quant à ton open-bar, au Japon, oublie. Il n'y a quasiment pas de limite supérieure...
100 €/jour et par personne, c'est en gros mon budget, mais hors vol et transport. On se situe au dessus de ta catégorie 3, et presque à ta catégorie 4...
Nourriture : on évacue tout de suite, c'est vraiment pas cher. Moins qu'en France en tout cas. Un dîner dans un petit restaurant, c'est moins de 1000 ¥ (8 €), et on mange bien. Je n'ai jamais mangé pour plus de 3000 ¥, à part certains restaurants qui sortent de l'ordinaire. Les plats dans les konbini coûtent environ 3-4 €. Le prix du sashimi dans les supermarchés est d'une modicité qui défie l'entendement (surtout le soir, y bradent).
Logement : je tourne à 100-120 € de moyenne sur chaque voyage, cachant quelques disparités. Business hotels, très fonctionnels, très pratiques, idéalement situés (Toyoko Inn) à 60-80 €, et nuits d'exception à 400 € (record 600 €), une ou deux par voyage.
Train : le shinkansen coûte la peau des fesses. Tokyo-Kyoto (= Paris-Lyon) 100 € l'aller, pas de prem's. Prendre des pass pour les utiliser (JR pass ou pass régionaux). Exemple : JRP 7 jours, 213 € pour le train illimité pendant 7 jours.
Location de voiture : plutôt cher. Cette année, j'en ai loué trois : 11 jours en Nissan Latio (berline, 5 vraies places), 750 €, 3 jours avec la même (d'une autre couleur, mais bon...), 160 € (mais c'était un surclassement), une journée en Suzuki Hustler (petit gabarit très nippon), 35 €.
Entrées : entre 300 et 800 ¥ (3-6 €)
Taxi : à ne prendre que pour des petites courses (8-10 €). Compter 160 € pour un trajet Aéroport de Narita - Centre de Tokyo.
Quant à ton open-bar, au Japon, oublie. Il n'y a quasiment pas de limite supérieure...
Ah, y a aussi un truc qui ne coûte pas cher du tout au Japon, ce sont les vols intérieurs ANA : 10800 ¥, soit 80 €, quelque soit le vol.
Ah, y a aussi un truc qui ne coûte pas cher du tout au Japon, ce sont les vols intérieurs ANA : 10800 ¥, soit 80 €, quelque soit le vol.
A ma connaissance, ces prix bas sont à condition d'acheter à au moins 60 jours. C'est un peu plus cher à 30 jours et encore plus cher si l'on se décide au dernier moment.
A ma connaissance, ces prix bas sont à condition d'acheter à au moins 60 jours. C'est un peu plus cher à 30 jours et encore plus cher si l'on se décide au dernier moment.
A ma connaissance, ces prix bas sont à condition d'acheter à au moins 60 jours. C'est un peu plus cher à 30 jours et encore plus cher si l'on se décide au dernier moment.
Ta connaissance t'abuse. C'est 10800 ¥ le vol et les seules conditions sont d'avoir un passeport étranger, un billet A/R sur n'importe quelle compagnie et d'acheter au moins à 3 jours.
Ah oui, c'est vrai, ce n'est pas toujours 10800 ¥ : sur Hokkaido, c'est la moitié, soit 5400 ¥. C'est pour ça que j'ai pris un vol Sapporo-Hakodate, c'était deux fois moins cher que le train.
Ta connaissance t'abuse. C'est 10800 ¥ le vol et les seules conditions sont d'avoir un passeport étranger, un billet A/R sur n'importe quelle compagnie et d'acheter au moins à 3 jours.
Ah oui, c'est vrai, ce n'est pas toujours 10800 ¥ : sur Hokkaido, c'est la moitié, soit 5400 ¥. C'est pour ça que j'ai pris un vol Sapporo-Hakodate, c'était deux fois moins cher que le train.
30 € la nuit pour le logement, on est déjà à la moitié du budget quotidien ; est ce que ça signifie qu'il faut vraiment se restreindre sur le reste (nourriture - visites) et calculer pour optimiser les déplacements ? et ne pas se laisser aller à quelques extras ?
Bruno
30 € la nuit pour le logement, on est déjà à la moitié du budget quotidien ; est ce que ça signifie qu'il faut vraiment se restreindre sur le reste (nourriture - visites) et calculer pour optimiser les déplacements ? et ne pas se laisser aller à quelques extras ?
Si tu es à ce point limité en budget, je te suggère de tabler sur un séjour moins long ou de remettre à un moment où tu pourras dégager un budget plus large pour découvrir le Japon...
Il est dommage, surtout sur un premier séjour, de se restreindre sur tout, de ne pas goûter à l'étendue de l'extraordinaire cuisine japonaise, de se limiter en tout (visites, déplacements, activités en tous genre...) et de ne pas pouvoir subvenir à un éventuel imprévu sur place...
Si tu es à ce point limité en budget, je te suggère de tabler sur un séjour moins long ou de remettre à un moment où tu pourras dégager un budget plus large pour découvrir le Japon...
Il est dommage, surtout sur un premier séjour, de se restreindre sur tout, de ne pas goûter à l'étendue de l'extraordinaire cuisine japonaise, de se limiter en tout (visites, déplacements, activités en tous genre...) et de ne pas pouvoir subvenir à un éventuel imprévu sur place...
Ah, y a aussi un truc qui ne coûte pas cher du tout au Japon, ce sont les vols intérieurs ANA : 10800 ¥, soit 80 €, quelque soit le vol.
A ma connaissance, ces prix bas sont à condition d'acheter à au moins 60 jours. C'est un peu plus cher à 30 jours et encore plus cher si l'on se décide au dernier moment.
ben non.
on trouve des vols intérieurs dans les 50 - 60 euros. J'avais trouvé un vol Fukuoka - Tokyo dans ces tarifs, en m'y prenant environ 1 semaine avant.
A ma connaissance, ces prix bas sont à condition d'acheter à au moins 60 jours. C'est un peu plus cher à 30 jours et encore plus cher si l'on se décide au dernier moment.
ben non.
on trouve des vols intérieurs dans les 50 - 60 euros. J'avais trouvé un vol Fukuoka - Tokyo dans ces tarifs, en m'y prenant environ 1 semaine avant.
30 € la nuit pour le logement, on est déjà à la moitié du budget quotidien ; est ce que ça signifie qu'il faut vraiment se restreindre sur le reste (nourriture - visites) et calculer pour optimiser les déplacements ? et ne pas se laisser aller à quelques extras ?
aucune restriction pour ma part. On mange très bien au restaurant pour environ 8 - 10 euros. Le soir, je vais régulièrement en supermarché vers 19 - 20 heures achetés des plats tout prêts, ils sont en promo le soir. jusqu'à -50% et c'est souvent vraiment bon, voire très bon (rien à voir avec les merdes qu'on trouve en France au rayon traiteur des supermarchés)
Pour les déplacements : bus et trains hors shinkansen.
Je ne me prive jamais même avec 60 euros par jour tout compris.
aucune restriction pour ma part. On mange très bien au restaurant pour environ 8 - 10 euros. Le soir, je vais régulièrement en supermarché vers 19 - 20 heures achetés des plats tout prêts, ils sont en promo le soir. jusqu'à -50% et c'est souvent vraiment bon, voire très bon (rien à voir avec les merdes qu'on trouve en France au rayon traiteur des supermarchés)
Pour les déplacements : bus et trains hors shinkansen.
Je ne me prive jamais même avec 60 euros par jour tout compris.
Vous ici ?
Pure curiosité pour le moment ! Mais les prix annoncés me rassurent quant à un éventuel voyage.
Pure curiosité pour le moment ! Mais les prix annoncés me rassurent quant à un éventuel voyage.
On mange très bien au restaurant pour environ 8 - 10 euros.
Oui, on mange très bien, et parfois même pour moins cher. Mais clairement, à ce prix, on ne goûte pas à tout... Un izakaya sympa le soir où on goûte un peu de tout ce sera plutôt dans les 25 euros...
Je ne me prive jamais même avec 60 euros par jour tout compris.
Tu ne te prives peut-être pas parce que c'est ta manière de voyager, mais il y a évidemment des choses que tu ne peux pas faire avec ce budget.
Oui, on mange très bien, et parfois même pour moins cher. Mais clairement, à ce prix, on ne goûte pas à tout... Un izakaya sympa le soir où on goûte un peu de tout ce sera plutôt dans les 25 euros...
Je ne me prive jamais même avec 60 euros par jour tout compris.
Tu ne te prives peut-être pas parce que c'est ta manière de voyager, mais il y a évidemment des choses que tu ne peux pas faire avec ce budget.
Oui, on mange très bien , et parfois même pour moins cher. Mais clairement, à ce prix, on ne goûte pas à tout... Un izakaya sympa le soir où on goûte un peu de tout ce sera plutôt dans les 25 euros...
Tout à fait, mais c'est aussi une question de répartition du budget sur la durée du séjour. Quelques jours de plats traiteurs soldés permettent de se payer un repas plus luxueux de temps à autres.
Tu ne te prives peut-être pas parce que c'est ta manière de voyager, mais il y a évidemment des choses que tu ne peux pas faire avec ce budget.
Ca limite en effet si on veut aller au concert ou pour certaines visites, mais chacun ses goûts et ses intérêts.
Le principal problème que je vois avec un budget très serré est, comme tu le mentionnes plus haut, le risque en cas d'imprévu. Sans aller jusqu'à imaginer être pris dans un séisme majeur, il suffit d'un incident météo même pas au Japon (le réveil du volcan HeijamachintrucsJotull qui bloque les vols sur l'Europe, par exemple), pour qu'un séjour doive se prolonger de quelques jours ...
Tout à fait, mais c'est aussi une question de répartition du budget sur la durée du séjour. Quelques jours de plats traiteurs soldés permettent de se payer un repas plus luxueux de temps à autres.
Tu ne te prives peut-être pas parce que c'est ta manière de voyager, mais il y a évidemment des choses que tu ne peux pas faire avec ce budget.
Ca limite en effet si on veut aller au concert ou pour certaines visites, mais chacun ses goûts et ses intérêts.
Le principal problème que je vois avec un budget très serré est, comme tu le mentionnes plus haut, le risque en cas d'imprévu. Sans aller jusqu'à imaginer être pris dans un séisme majeur, il suffit d'un incident météo même pas au Japon (le réveil du volcan HeijamachintrucsJotull qui bloque les vols sur l'Europe, par exemple), pour qu'un séjour doive se prolonger de quelques jours ...
Bonjour,
je faisais référence au budget total de 60 à 65 €/jour annoncé ; pour ma part j'en suis à tenter d'estimer le budget moyen nécessaire au Japon pour pouvoir y faire un séjour agréable, c'est à dire pouvoir voyager et visiter dans des conditions correctes. Sur un court séjour une différence de 20 ou 30 €/j ne produit pas un écart considérable, mais quand on envisage de voyager plusieurs mois cela devient nettement plus conséquent (20 € de plus par jour = 300€ sur 15 jours mais 3600 € sur 6 mois). J'essaie de comprendre les budgets annoncés, et de m'assurer que tous les postes de dépense sont bien inclus. pour moi cela doit intégrer l'hébergement et la nourriture bien sûr, mais aussi les déplacements, "urbains" et longue distance, les visites des sites, les dépenses de bouche hors repas indispensables elles aussi (en particulier il faut bien s'hydrater), quelques "activités" qui font partie du charme du voyage et dont on ne peut pas tout le temps se passer... Autant je ne conçois pas de payer 400€ pour une nuit d'hôtel (mais bien entendu, à chacun sa façon de voyager), autant je comprends que l'on puisse dépenser (à condition que cela reste "raisonnable", bien sûr) pour un spectacle (ex : Sumo) ou une visite, pour tester une spécialité culinaire spécifique, pour une excursion, ..., parce que cela fait justement partie des raisons pour lesquelles on voyage (en général).
Donc effectivement je ne souhaite pas être amené à me priver de tout, mais je cherche à estimer le budget moyen nécessaire pour cela d'après les retours d'expérience
Bruno
Autant je ne conçois pas de payer 400€ pour une nuit d'hôt
Certains hôtels sont plus que des hôtels. Comme ton spectacle de sumo, ce genre d hébergements font partie du voyage. (Ancien palais de maharaja en inde ou buron isolé dans la montagne auvergnate par exemple )
Certains hôtels sont plus que des hôtels. Comme ton spectacle de sumo, ce genre d hébergements font partie du voyage. (Ancien palais de maharaja en inde ou buron isolé dans la montagne auvergnate par exemple )
Autant je ne conçois pas de payer 400€ pour une nuit d'hôtel
Certains hôtels sont plus que des hôtels.
Voilà. Par exemple, passer une nuit au Benesse de Naoshima (on doit être dans les 400) est une expérience ultime : Musée ouvert pendant la nuit pour les résidents, accès aux chambres avec vue sur la mer par un funiculaire privé, oeuvres d'art authentiques au dessus du lit (j'avais choisi les Keith Haring ^^). Ne pas y aller est presque un péché.
Comme ton spectacle de sumo, ce genre d hébergements font partie du voyage. (Ancien palais de maharaja en inde ou buron isolé dans la montagne auvergnate par exemple )
Re-voilà. J'ai vu il y a peu un reportage sur un de ces burons dans les Alpes, et je dois dire que les prix m'ont scotché. L'authenticité de ce tas de pierres traditionnel n'était même pas accessible avec 400 €. La nuit était plutôt à 500...
En revanche, les établissement de catégorie supérieure dont le seul avantage est le luxe, ne m'attirent guère.
Certains hôtels sont plus que des hôtels.
Voilà. Par exemple, passer une nuit au Benesse de Naoshima (on doit être dans les 400) est une expérience ultime : Musée ouvert pendant la nuit pour les résidents, accès aux chambres avec vue sur la mer par un funiculaire privé, oeuvres d'art authentiques au dessus du lit (j'avais choisi les Keith Haring ^^). Ne pas y aller est presque un péché.
Comme ton spectacle de sumo, ce genre d hébergements font partie du voyage. (Ancien palais de maharaja en inde ou buron isolé dans la montagne auvergnate par exemple )
Re-voilà. J'ai vu il y a peu un reportage sur un de ces burons dans les Alpes, et je dois dire que les prix m'ont scotché. L'authenticité de ce tas de pierres traditionnel n'était même pas accessible avec 400 €. La nuit était plutôt à 500...
En revanche, les établissement de catégorie supérieure dont le seul avantage est le luxe, ne m'attirent guère.
Je pense que ce reportage se déroulait plutôt en Auvergne...[;)]
Ici.
Ici.
Je pense que ce reportage se déroulait plutôt en Auvergne...[;)]
Vivi, c'est celui-là ! Les Alpes, l'Auvergne... c'est blanc bonnet et bonnet blanc [:P] (surtout en hiver)
Vivi, c'est celui-là ! Les Alpes, l'Auvergne... c'est blanc bonnet et bonnet blanc [:P] (surtout en hiver)
Puisque nous sommes dans le hors sujet, continuons...
Certains hôtels sont plus que des hôtels.
Voilà. Par exemple, passer une nuit au Benesse de Naoshima (on doit être dans les 400) est une expérience ultime : Musée ouvert pendant la nuit pour les résidents, accès aux chambres avec vue sur la mer par un funiculaire privé, oeuvres d'art authentiques au dessus du lit (j'avais choisi les Keith Haring ^^). Ne pas y aller est presque un péché.
Pour moi, voilà rien du tout... je peux aller voir des œuvres d'art au musée, je n'ai pas besoin de dormir avec... pourquoi toujours être dans la surenchère ?? Est ce que nous ne pouvons pas déjà nous contenter d'avoir le privilège de pouvoir voyager dans des conditions "normales" ? Quant à parler de "péché" (sans s'attarder sur cette notion étrange) pour une folie qui est inaccessible pour la quasi-totalité de l'espèce humaine...
Comme ton spectacle de sumo, ce genre d hébergements font partie du voyage. (Ancien palais de maharaja en inde ou buron isolé dans la montagne auvergnate par exemple )
Je n'ai aucune idée du prix d'une soirée sumo, je peux concevoir que ce ne soit pas donné, mais si c'est du même niveau de délire je m'en passerai !
J'ai vu il y a peu un reportage sur un de ces burons dans les Alpes, et je dois dire que les prix m'ont scotché. L'authenticité de ce tas de pierres traditionnel n'était même pas accessible avec 400 €. La nuit était plutôt à 500...
Un buron, je vois plutôt ça en Aubrac que dans les Alpes, mais pour moi c'est une modeste maison de pierres de la montagne à vaches. Payer 400€ pour une nuit là dedans ne me semble pas démontrer la moindre authenticité, c'est juste une démarche commerciale qui tire parti du goût de la démesure de certains. D'ailleurs, on voit bien que le seul fait que le prix soit délirant devient un argument de vente !!
Certains hôtels sont plus que des hôtels.
Voilà. Par exemple, passer une nuit au Benesse de Naoshima (on doit être dans les 400) est une expérience ultime : Musée ouvert pendant la nuit pour les résidents, accès aux chambres avec vue sur la mer par un funiculaire privé, oeuvres d'art authentiques au dessus du lit (j'avais choisi les Keith Haring ^^). Ne pas y aller est presque un péché.
Pour moi, voilà rien du tout... je peux aller voir des œuvres d'art au musée, je n'ai pas besoin de dormir avec... pourquoi toujours être dans la surenchère ?? Est ce que nous ne pouvons pas déjà nous contenter d'avoir le privilège de pouvoir voyager dans des conditions "normales" ? Quant à parler de "péché" (sans s'attarder sur cette notion étrange) pour une folie qui est inaccessible pour la quasi-totalité de l'espèce humaine...
Comme ton spectacle de sumo, ce genre d hébergements font partie du voyage. (Ancien palais de maharaja en inde ou buron isolé dans la montagne auvergnate par exemple )
Je n'ai aucune idée du prix d'une soirée sumo, je peux concevoir que ce ne soit pas donné, mais si c'est du même niveau de délire je m'en passerai !
J'ai vu il y a peu un reportage sur un de ces burons dans les Alpes, et je dois dire que les prix m'ont scotché. L'authenticité de ce tas de pierres traditionnel n'était même pas accessible avec 400 €. La nuit était plutôt à 500...
Un buron, je vois plutôt ça en Aubrac que dans les Alpes, mais pour moi c'est une modeste maison de pierres de la montagne à vaches. Payer 400€ pour une nuit là dedans ne me semble pas démontrer la moindre authenticité, c'est juste une démarche commerciale qui tire parti du goût de la démesure de certains. D'ailleurs, on voit bien que le seul fait que le prix soit délirant devient un argument de vente !!
Bruno
Oui, on mange très bien, et parfois même pour moins cher. Mais clairement, à ce prix, on ne goûte pas à tout... Un izakaya sympa le soir où on goûte un peu de tout ce sera plutôt dans les 25 euros...
Les izakaya, on y va plus pour l'ambiance entre potes que pour la qualité de la bouffe. Perso je préfère un bon ramen ou un bon okonomiyaki, dans les 8 - 10 euros.
Tu ne te prives peut-être pas parce que c'est ta manière de voyager, mais il y a évidemment des choses que tu ne peux pas faire avec ce budget.
Forcément.. par exemple je ne peux pas passer une nuit dans un ryokan digne de ce nom. Pour le reste, je peux faire l'essentiel.
Les izakaya, on y va plus pour l'ambiance entre potes que pour la qualité de la bouffe. Perso je préfère un bon ramen ou un bon okonomiyaki, dans les 8 - 10 euros.
Tu ne te prives peut-être pas parce que c'est ta manière de voyager, mais il y a évidemment des choses que tu ne peux pas faire avec ce budget.
Forcément.. par exemple je ne peux pas passer une nuit dans un ryokan digne de ce nom. Pour le reste, je peux faire l'essentiel.
Log in first, then come back to this page.











