Où est l'embargo à Cuba?
by Scaphoide196
This discussion is in French, the community’s main language.
oui c'est tout ce que nous savons et rien d'autres que les hotels tout inclus et varadero..on est des ignares et on devrait plus aller à Cuba 😉
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Bonsoir,
Il est très facile de trouver de l’information concernant les importations de produits alimentaires par l’état cubain. Cuba achète beaucoup mais ne vend presque rien, si ce n’est la plage et le soleil. Un déficit commercial s’il en est un. Toutefois, des entreprises multinationales (Sheritt par ex.) opèrent à Cuba sur une base 49%/51%, amenant des revenues substanciels.
Lors de la chute de l’union Soviètique dans les année 1990, c’est 4 milliards de $ qui est disparu du jour au lendemain des comptes de Cuba. Le tourisme est venu remplacer quelque peu ce déficit.
Cuba achète pour 30$ millions de produits alimentaire par année du Nebraska: Fêves, mais, blé, porc, boeuf et soya. Le gouverneur du Nebraska part en mission commercial à Cuba pour une 3e fois en 5 ans en mars prochain.
30 millions, c’est une goutte d’eau pour un pays de 11 millions d’habitants. Cuba doit payer en cash. Les beaux billets de 20$ que vous amener à Cuba sert à payer des camions usagés (des Mack!!), pneus, batteries, pièces de rechange dans des commerces de la Rive-Sud de Montréal et des denrées alimentaires aux USA.
En 2006, Cuba a acheté 186 000 tonnes métrique de riz provenant des USA. Cette année Cuba n’achète aucun riz des USA car ceux-ci ne peuvent prouver que le riz est exempt d’une certaine maladie. http://deltafarmpress.com/news/070119-gm-trait/
Et les entreprises américaines tentent d'assouplir l'embargo car il nuit au commerce: On peut lire ce qui suit: "Cuban officials told the lawmakers they have allocated $543 million this year for purchases of U.S. goods. Through November, U.S. exports to Cuba — largely farm products such as wheat, corn, rice and poultry — were running at an annual $353 million pace, according to the Census Bureau. If the U.S. relaxed its pay-first policy, annual purchases could rise by $1 billion, she said. "We need to open up trade, " said Emerson, whose district produces soybeans and corn.
McGovern and Emerson were among 10 members of Congress who visited Cuba last month. They returned from meetings with Cuban officials convinced that current U.S. policy is hurting American exporters and the Cuban people while having no impact on Castro's government." http://www.truthabouttrade.org/article.asp?id=6881
Une lecture interessante est celle d'une étude sur l'impact du tourisme sur les finances de l'état cubain. lanic.utexas.edu/la/cb/cuba/asce/cuba7/crespo.pdf
Bonne fin de soirée et Bon Voyage
Danduc
Il est très facile de trouver de l’information concernant les importations de produits alimentaires par l’état cubain. Cuba achète beaucoup mais ne vend presque rien, si ce n’est la plage et le soleil. Un déficit commercial s’il en est un. Toutefois, des entreprises multinationales (Sheritt par ex.) opèrent à Cuba sur une base 49%/51%, amenant des revenues substanciels.
Lors de la chute de l’union Soviètique dans les année 1990, c’est 4 milliards de $ qui est disparu du jour au lendemain des comptes de Cuba. Le tourisme est venu remplacer quelque peu ce déficit.
Cuba achète pour 30$ millions de produits alimentaire par année du Nebraska: Fêves, mais, blé, porc, boeuf et soya. Le gouverneur du Nebraska part en mission commercial à Cuba pour une 3e fois en 5 ans en mars prochain.
30 millions, c’est une goutte d’eau pour un pays de 11 millions d’habitants. Cuba doit payer en cash. Les beaux billets de 20$ que vous amener à Cuba sert à payer des camions usagés (des Mack!!), pneus, batteries, pièces de rechange dans des commerces de la Rive-Sud de Montréal et des denrées alimentaires aux USA.
En 2006, Cuba a acheté 186 000 tonnes métrique de riz provenant des USA. Cette année Cuba n’achète aucun riz des USA car ceux-ci ne peuvent prouver que le riz est exempt d’une certaine maladie. http://deltafarmpress.com/news/070119-gm-trait/
Et les entreprises américaines tentent d'assouplir l'embargo car il nuit au commerce: On peut lire ce qui suit: "Cuban officials told the lawmakers they have allocated $543 million this year for purchases of U.S. goods. Through November, U.S. exports to Cuba — largely farm products such as wheat, corn, rice and poultry — were running at an annual $353 million pace, according to the Census Bureau. If the U.S. relaxed its pay-first policy, annual purchases could rise by $1 billion, she said. "We need to open up trade, " said Emerson, whose district produces soybeans and corn.
McGovern and Emerson were among 10 members of Congress who visited Cuba last month. They returned from meetings with Cuban officials convinced that current U.S. policy is hurting American exporters and the Cuban people while having no impact on Castro's government." http://www.truthabouttrade.org/article.asp?id=6881
Une lecture interessante est celle d'une étude sur l'impact du tourisme sur les finances de l'état cubain. lanic.utexas.edu/la/cb/cuba/asce/cuba7/crespo.pdf
Bonne fin de soirée et Bon Voyage
Danduc
merci Danduc de ces précisions, tout particulièrement de l'importance du riz et des céréales US dans les importations cubaines, voici un produit américain totalement invisible de tous.... j'en connaissais l'existence par ceux qui le déchargent à la Havane (bateaux mexicains souvent)
je n'avais rien dit d'autre et ces éléments de débat sont d'une grande précision, merci encore !
je n'avais rien dit d'autre et ces éléments de débat sont d'une grande précision, merci encore !
Peut-être pas toujours pour les bonnes raisons, il est vrai que nous avons toujours été près de Cuba. En fait, je me demande ce qu'aurait été l'histoire si PET n'avait pas voulu faire chier les américains. Peut-être que notre politique extérieure aurait été alignée en tout point sur les USA et que nous aurions suivi l'embargo, mais bon, ce n'est que spéculations. Les Américains d'autre part, oublient vite ce qu'on fait pour eux. 79.... l'Iran, les otages.... quelqu'un s'en souvient ?
pour l'avion canadien loué à Cuba descendu par une bombe de la mafia israelienne de Miami je précise que tous les morts étaient cubains y compris l'équipage.
La location a continué avec d'autres avions d' Air Canada et a ensuite pris fin.
A partir de cette époque les cubains ont pendant longtemps ensuite acheté des avions russes, ce qu'ils recommencent à faire maintenant suite à l'impossibilité de se procurer en propriété des avions ailleurs, toujours cette saloperie d'embargo americano-israelien.
Sur le long terme le surcout lié à la location comparé à l'achat double le prix de fonctionnement d'une compagnie aérienne. La France, l' Espagne, l'Italie, l'Islande ont du se faire un peu de fric en louant du matériel à Cuba, il reste deux vieux avions en train de pourrir à la Havane qui ont couté à Cubana une petite forturne.
L'Angleterre participe à sa manière à l'embargo et il est a craindre que la France de Nicolas Sarkozy, s'il est élu, ne rejoigne les USA et Israel, deux pays dont il est effectivement très proche, dans les restrictions pour les relations bilatérales avec Cuba, y compris sur le plan aviation (AF dessert la Havane)
pour l'avion canadien loué à Cuba descendu par une bombe de la mafia israelienne de Miami je précise que tous les morts étaient cubains y compris l'équipage.
La location a continué avec d'autres avions d' Air Canada et a ensuite pris fin.
A partir de cette époque les cubains ont pendant longtemps ensuite acheté des avions russes, ce qu'ils recommencent à faire maintenant suite à l'impossibilité de se procurer en propriété des avions ailleurs, toujours cette saloperie d'embargo americano-israelien.
Sur le long terme le surcout lié à la location comparé à l'achat double le prix de fonctionnement d'une compagnie aérienne. La France, l' Espagne, l'Italie, l'Islande ont du se faire un peu de fric en louant du matériel à Cuba, il reste deux vieux avions en train de pourrir à la Havane qui ont couté à Cubana une petite forturne.
L'Angleterre participe à sa manière à l'embargo et il est a craindre que la France de Nicolas Sarkozy, s'il est élu, ne rejoigne les USA et Israel, deux pays dont il est effectivement très proche, dans les restrictions pour les relations bilatérales avec Cuba, y compris sur le plan aviation (AF dessert la Havane)
salut tout le monde!!
je vois que les relations multilatérales franco-québecquoise sont au beau fixe au sujet de cuba et que les messages ne sont pas tous squizzés.
je n'ai qu'un mot a dire ; je suis français d'origine CATALANE, mais à se titre je ne considère pas que je connaisse les français ou les catalans, cela serait prétencieux de ma part . Nous sommes tous des cas particuliers. ce que je peux dire c'est qu'a un problème économique lié a la proximité des USA se greffe un problème politique lié a un mode de pensée qui malheureusement n'a plus cours aujourdhui; la fin de règne est pénible pour tout le monde y compris pour une forte minorité ( vous savez celle qui est fortement fonçée de peau et qui malgrés les discours n'a pas eu droit a l'assenseur et qui risque de revendiquer dans quelques mois) qui n'a pas beaucoup d'expatriés a l'extérieur.
je n'ai qu'un mot a dire ; je suis français d'origine CATALANE, mais à se titre je ne considère pas que je connaisse les français ou les catalans, cela serait prétencieux de ma part . Nous sommes tous des cas particuliers. ce que je peux dire c'est qu'a un problème économique lié a la proximité des USA se greffe un problème politique lié a un mode de pensée qui malheureusement n'a plus cours aujourdhui; la fin de règne est pénible pour tout le monde y compris pour une forte minorité ( vous savez celle qui est fortement fonçée de peau et qui malgrés les discours n'a pas eu droit a l'assenseur et qui risque de revendiquer dans quelques mois) qui n'a pas beaucoup d'expatriés a l'extérieur.
Bien Bravo mon cher Danduc, enfin de l'information un peu plus rationnel....et très intéressante que je vais relire avec attention😄 merci
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Et:les exportations représentent environ 25% de la balance commerciale
le déséquilibre est pratiquement compensé par les revenus provenant du tourisme et les sommes envoyées par les cubains (ou autres) vivant à l'étranger
Cuba pourrait augmenter ses exportations en construisant de nouvelles installations ou au moins en entretenant celles existant déja !
La Chine arrive et s'intéresse de près au nickel cubain !
alors si l'économie va mieux où va l'argent ???
Les cubains n'ont vu aucune ammélioration de leur quotidien!
Bravo Eric
Tu a encore réussi à provoquer de toute façon je lis les sujets que tu as écrit et rien de concrète.
Tu dis connaître Cuba et aller plus de 26 fois, et tu connais rien sur l`histoire de Cuba et la luttes des Cubains, qui dis connaitre Cuba et tu ne connais même pas les règle de la douane, ainsi que le site du gouvernement. Exemple (transporter un lecteur dvd). Etc. et tes commentaire a la con ont peut sans passer dommage qu'il n'y ait pas un embargo sur les touristes canadiens à cuba.......euh pardon sur le poulet canadien!!!!.
voici les conséquences directes
depuis ses débuts, représenterait un manque à gagner pour l’île d’environ 82 milliards de dollars américains ; et d’approximativement 140 milliards si s’ajoutent :
les conséquences directes sur les objectifs économiques et sociaux du pays des divers sabotages et actes terroristes animés, organisés et financés par et depuis les Etats-Unis la valeur des produits que Cuba dut cesser de produire du fait de ces sabotages, les conditions particulièrement onéreuses des crédits imposés à Cuba.
A ce sujet, Cuba présenta à l’Onu un rapport sur les régulations adoptées par le Bureau de contrôle des biens étrangers du département du Trésor américain (OFAC). Le pays a montré en effet que depuis début 2006 se développe l’application extraterritoriale des sanctions aux tiers qui violent les dispositions de l’OFAC, c’est-à-dire que les entreprises étrangères qui ont des relations commerciales avec Cuba se voient infliger des sanctions et amendes pour violer le droit étasunien, alors qu’elles respectent le droit international...
D’ailleurs, les banques, de peur de représailles américaines, n’ont pas attendu pour prendre des mesures de « précaution ». Ainsi, en octobre 2005, la Union Bank of Switzerland a mis fin au service qui fournissait en comptes courants en dollars et francs suisses le système bancaire cubain. Elle a commencé également à refuser toute opération avec les banques de l’île.
En septembre 2005, la banque HSBC de Londres a décidé unilatéralement de fermer les comptes en dollars américains que la Banco Metropolitano de Cuba maintenait avec elle. Au Canada, HSBC a rendu également les paiements (un million de dollars canadiens et 819 900 €) envoyés par la Banco Internacional de Comercio (BICSA), en prônant les régulations anticubaines de l’OPAC. En février 2006, cette même banque a refusé un transfert de fonds de 15 500 dollars canadiens vers Cuba pour les mêmes raisons.
De même, la Republic Bank, dont le siège est à Trinidad et Tobago, a informé simplement par téléphone la BICSA qu’elle n’était plus disposée à faire les démarches pour les paiements que Cuba réalisait à des agriculteurs des Etats-Unis. De même, la succursale jamaïcaine de la banque canadienne Bank of New Scotland a communiqué à l’ambassade de Cuba en Jamaïque qu’elle ne maintiendrait pas le compte de cette mission diplomatique ni ne réaliserait de transfert de fonds en dollars américains, et ceci en violation totale des législations jamaïcaine et canadienne.
D’autre part, le collectif d’investigations « Grupo de Ecología de Aves », de la Faculté de biologie de La Havane, n’a pas pu recevoir le financement que lui avait autorisé la Whitley Fund For Nature, ONG du Royaume-Uni, d’un montant de 30 000 livres sterling afin de développer un projet en cours. Finalement, le premier virement bancaire de 15 000 livres sterling s’est fait grâce à la HSBC Bank PLC de Londres, qui a envoyé les fonds via New-York... L’argent n’est jamais arrivé. HSBC a informé l’ONG que les fonds en question avaient été retenus par le département du Trésor des Etats-Unis.
Les contributions de Cuba aux organisations multilatérales ont également été soumises à ces restrictions. Ainsi, au premier semestre 2006, Cuba n’a pu payer ses frais à deux organismes internationaux, basés pourtant à Genève : l’Union internationale des télécommunications et l’Organisation météorologique mondiale, du fait du refus de la banque suisse UBS, qui dispose des comptes des deux organisations internationales citées. De même, plusieurs fonctionnaires cubains internationaux, de l’Organisation panaméricaine de la santé ou de programmes divers des Nations unies, ont reçu des courriers de cette même banque sollicitant la clôture de leurs comptes en dollars américains.
La puissance des Etats-Unis est donc telle que même les banques suisses, théoriquement indépendantes, en sont réduites à limiter leurs échanges commerciaux avec l’île. Ainsi, la Réserve fédérale des Etats-Unis a imposé en mai 2004 une amende de cent millions de dollars à l’Union des banques suisses, la plus grosse amende jamais imposée à une banque, pour avoir censément violé les sanctions contre Cuba. Au niveau technologique, ce n’est pas mieux, étant donné le leadership des Etats-Unis sur Internet.
Blocus technologique : accès Internet limité
En effet, les Etats-Unis bloquent l’accès à Cuba au haut débit tout en l’accusant de restreindre l’usage de ce service. Cuba, Etat de plus de 11 millions d’habitants, n’a que 65 Mbps autorisés pour la sortie, et 124 Mbps pour l’entrée. En raison des lois du blocus, l’île ne peut se connecter aux canaux internationaux de fibre optique qui passent tout près de ses côtes et est obligée de le faire par satellite, ce qui est plus cher et limite l’usage de cette ressource.
En outre, si une entreprise cubaine ou nord-américaine veut ajouter un nouveau canal à Internet afin, par exemple, d’augmenter la vitesse de connexion, elle est obligée de demander l’autorisation du département du Trésor des Etats-Unis.
Pour cela, les autorités cubaines ont donné la priorité de l’accès à Internet aux médecins, scientifiques, étudiants, professionnels de la culture ou centres de recherche.
Le pire est qu’au départ, c’est le gouvernement américain lui-même qui a donné « l’autorisation » à Cuba, en 1996, de se connecter au réseau Internet, le but étant aussi de promouvoir la subversion interne, la dissidence et les pressions contre la Révolution castriste.
En outre, au niveau du matériel informatique, la Maison Blanche, toujours en violation de la législation internationale, a empêché pendant longtemps l’importation directe d’ordinateurs produits par les principaux fabricants mondiaux, pour la majorité américains, tels que Hewlett-Packard, Intel, IBM ou Macintosh. Cuba doit donc payer son équipement informatique 30% plus cher, puisqu’elle passe par des intermédiaires basés en Europe, Asie ou Amérique latine, tout en dépensant des sommes considérables dans le transport afin d’acheminer ces marchandises.
Les Etats-Unis contrôlent en outre 50% des satellites de communication et 75% du réseau Internet. Ils produisent 60% des logiciels d’usage mondial et une seule entreprise, Microsoft, domine avec Windows le système opérationnel installé dans plus de 90% des ordinateurs personnels, auquel évidemment les Cubains n’ont pas accès. Ces derniers ne peuvent d’ailleurs pas non plus accéder légalement à de nombreux programmes informatiques tels que Microsoft Office, Adobe Photoshop, ACD See, Internet Explorer, Write Express, Borland ; ni aux logiciels antivirus comme Norton Antivirus, Panda Antivirus, AVP, etc.
Renforcement du blocus avec l’administration Bush
En gros, finalement, Cuba ne peut exporter aucun produit vers les Etats-Unis, ni ne peut importer de ce pays une quelconque marchandise, hormis des produits agricoles. Elle ne peut pas non plus voir de relations commerciales avec les filiales de compagnies nord-américaines dans des pays tiers. Elle ne peut recevoir de touristes en provenance des Etats-Unis ou de nationalité américaine.
Elle ne peut utiliser le dollar américain dans ses transactions internationales et elle n’a pas accès aux crédits des institutions financières multilatérales, régionales ou américaines, ni ne peut réaliser d’opérations avec ces dernières.
Enfin, ses navires et avions ne peuvent pas toucher le territoire américain. De nombreux citoyens et entreprises du monde entier, notamment des Etats-Unis, ont évidemment souffert directement de ces réglementations, en étant poursuivis financièrement ou interdits de séjour dans l’île.
Fin 2004, le département américain du Trésor établit que « les Etasuniens ou les étrangers résidents ne pourront plus acheter légalement des produits d’origine cubaine, dont des cigares et de l’alcool, dans un pays tiers, même pas à leur usage personnel à l’étranger », les peines pouvant consister en des amendes d’un montant qui peut atteindre un million de dollars pour les personnes juridiques et 250 000 dollars et jusqu’à dix ans de prison pour les personnes naturelles.
C’est la première fois que l’on interdit à un Etasunien de fumer un havane ou d’acheter une bouteille de rhum Havana Club, même s’il le fait durant un voyage de tourisme dans un autre pays...
Ainsi, pour renforcer les dispositions déjà en vigueur, l’administration Bush a poursuivi, et endurci ces derniers temps, un plan pour l’annexion de Cuba formulé par la « Commission d’assistance à une Cuba libre », dont l’objectif est de détruire le système politique, économique et social du peuple cubain, et à terme annexer l’île au territoire américain. Un temps dirigé par Colin Powell, puis par Condoleezza Rice, son dernier rapport de 2005 recommande la création d’une force inter-agences pour amoindrir le nickel et le sucre cubains - qui pourraient s’exporter au triple de leur volume et de leur valeur vers les Etats-Unis sans embargo, le renforcement du Groupe de traque des actifs cubains ou encore l’interdiction de la vente à Cuba d’équipements médicaux, notamment via le blocage de certains programmes de coopération internationale à l’instar de ce qui peut se faire en chirurgie ophtalmologique (l’Opération miracle, actuellement dans de nombreux pays d’Amérique latine, permet à de nombreuses personnes sans ressource de pouvoir obtenir des soins pour ce type de maladies : cataracte, etc.).
Les pertes dues au blocus pour la seule année 2005 ont été chiffrées à 4108 millions de dollars. Cette même année, au moins 38 pays ont été affectés par les dispositions extraterritoriales de la politique d’embargo sur Cuba. Au premier semestre 2006, 73% des visas sollicités par des fonctionnaires cubains pour voyager aux Etats-Unis ont été refusés. Pour 2006 également, le gouvernement des Etats-Unis a destiné plus de 37 millions de dollars à des transmissions illégales de radio ou télévision vers Cuba pour inciter à la dissidence.
Finalement, si le blocus n’était qu’une question bilatérale entre Cuba et les Etats-Unis, ce serait déjà très grave, mais il est bien plus que cela : il s’agit finalement d’une guerre économique menée avec une grande rigueur à l’échelle mondiale.
A cela, il faut ajouter que les États-Unis contrôlent presque la moitié des principales sociétés transnationales du monde, dont huit des dix plus grosses ; ils sont aussi à la tête du quart des investissements étrangers directs du monde et importent 22% des marchandises à l’échelle mondiale. Ils possèdent aussi 11 des 14 plus grosses sociétés transnationales dans le domaine de l’informatique et des communications et absorbent environ 80 % du commerce électronique fait dans le monde. Cinq des dix sociétés transnationales réalisant presque la moitié des ventes mondiales de médicaments, dont certains sont uniques en leur genre, sont étasuniennes. Voilà pourquoi aussi bien les investissements de sociétés de pays tiers aux États-Unis, que ceux des États-Unis eux-mêmes à l’étranger, réduisent d’autant l’espace économique extérieur de Cuba. Chaque fusion ou achat, en tout ou partie, de sociétés par les USA constitue pour ce petit pays un casse-tête parfois insoluble, puisqu’il lui faut dès lors dénicher un nouveau fournisseur ou un nouveau marché pour ses produits.
Finalement, malgré la condamnation à la quasi-unanimité du blocus perpétré sur Cuba par les Etats-Unis, ces derniers continuent d’agir en toute impunité.
L’Onu, comme d’habitude, se contente de dénoncer, car elle n’a finalement aucun moyen de pression face au leader mondial de l’économie.
Néanmoins, la plus grande île des Caraïbes arrive à obtenir un indice de développement humain - indicateur du PNUD qui classe les pays selon le niveau de santé, d’éducation et de vie - supérieur à celui de pays développés ou émergents tels que la Russie, le Mexique, le Brésil, la Chine ou l’Inde. Elle a été classée ainsi 52e sur 177 en 2003. Les systèmes éducatif et de santé sont d’ailleurs réputés, et de nombreux médecins cubains sont envoyés à l’étranger dans le cadre de coopérations internationales (Pakistan, Amérique du Sud...).
Quelle que soit l’opinion politique arborée, force est donc de constater que Cuba a du mérite de lutter contre vents et marées et de croire encore à la Révolution menée depuis plusieurs décennies. Cet embargo risque de faire de plus en plus de dégâts dans la mesure où Cuba n’a toujours pas pu rénover ses équipements industriels, faute de moyens. Mais avec l’arrivée au pouvoir de régimes socialistes en Amérique latine prônant la rupture avec les Etats-Unis (Vénézuela et Bolivie entre autres), Cuba devrait se sentir moins seule et trouver des alliés de choix pour poursuivre sa Révolution. La question est de savoir finalement ce que comptent faire les Etats-Unis, qui ont beaucoup œuvré à la lutte contre les régimes socialistes ou communistes, pour enrayer la vague socialiste latino-américaine.
S.V.P. Veuillez excusé les commentaires de certains de mes CONpatriotes québécois. Je crois que si tu es marié a une cubaine et bien on dois t'accorder une certaine crédibilité. Par contre j'avoue que je suis surpris que Fidele puisse acheter dans plus de 30 états américains.
Et il faut savoir trancher entre les procastrice et ceux qu'il le sont plus ou moins.
C'est tout de même très intéressant de pouvoir échanger sur une culture d'un pays et son histoire, surtout lorsque l'on parle espagnol. Les gens sont beaucoup plus communicatif.
Et il faut savoir trancher entre les procastrice et ceux qu'il le sont plus ou moins.
C'est tout de même très intéressant de pouvoir échanger sur une culture d'un pays et son histoire, surtout lorsque l'on parle espagnol. Les gens sont beaucoup plus communicatif.
La vie est trop courte pour n'être vécue que chez sois.
merci Flyzoom de cet excellent résumé qui reprend en détail tous les éléments de ce que j'ai pu affirmer par ailleurs sur cet embargo et, quoi qu'en disent d'autres forumistes, pertube la vie de tout le monde :
mais leurs auteurs, les americains et leurs alliés israeliens s'en fichent, c'est une punition et ils entendent, contre l'avis de toute la planéte, l'appliquer :
oui, par définition le montant des exportations et des remises doit être égal à celui des importations car comme personne ne fait de crédit à Cuba.... il faut bien que cela s'équilibre.
oui le montant des médicaments exportés par Cuba est bloqué dans les banques américaines à New York par des lobbies d'avocats agissant pour le compte, non pas des cubains pauvres de Miami mais de nombreux autres intérêts sur lesquels je ne reviendrais pas !
oui l'internet est difficilement accessible aux cubains car il est hors de prix pour l'état cubain
oui la population bénéficie peu du revenu du tourisme car celui ci est utilisé pour payer les importations.
oui l'américain en vacances à Paris qui boit un verre d' Havana Club, commercialisé en France, est passible d'une forte amende...
Non, donc l'embargo n'empeche pas la vie des gens.... merci aux USA et à Israel de faire le maximum pour aider Cuba à retrouver la démocratie et Mc Do réunis !!
Je leur fais la plus grande confiance, ils ont particulièrement bien réussi par le passé partout ailleurs....
mais leurs auteurs, les americains et leurs alliés israeliens s'en fichent, c'est une punition et ils entendent, contre l'avis de toute la planéte, l'appliquer :
oui, par définition le montant des exportations et des remises doit être égal à celui des importations car comme personne ne fait de crédit à Cuba.... il faut bien que cela s'équilibre.
oui le montant des médicaments exportés par Cuba est bloqué dans les banques américaines à New York par des lobbies d'avocats agissant pour le compte, non pas des cubains pauvres de Miami mais de nombreux autres intérêts sur lesquels je ne reviendrais pas !
oui l'internet est difficilement accessible aux cubains car il est hors de prix pour l'état cubain
oui la population bénéficie peu du revenu du tourisme car celui ci est utilisé pour payer les importations.
oui l'américain en vacances à Paris qui boit un verre d' Havana Club, commercialisé en France, est passible d'une forte amende...
Non, donc l'embargo n'empeche pas la vie des gens.... merci aux USA et à Israel de faire le maximum pour aider Cuba à retrouver la démocratie et Mc Do réunis !!
Je leur fais la plus grande confiance, ils ont particulièrement bien réussi par le passé partout ailleurs....
...bravo Eric!!!...moi je dirais plutôt bravo Flyzoom!!!😄....avant de dire que scapho n'y connait rien à l'histoire de Cuba et de nous "jeter" A LA VIRGULE PRET(!) un vulgaire "copier/coller", tu devrais sans doute analyser avec plus d'attention les sources de tes informations...
Tu sais, une recherche sur un moteur de recherche, c'est donné à tout le monde...encore faut-il faire la part des choses sur les milliers d'informations qu'internet nous propose...et LA!!!, visiblement, tu manques de vécu en la matière!!!
Ton texte est issu de Cuba Solidarity Project, organisme Pro Castriste et peu ( pas!? ) objective pour un sous!
( elle réfute, notamment, l'existence de prisonniers politiques et de droit commun !!!😕 )
http://vdedaj.club.fr/spip/article.php3?id_article=639
C'est pas très correcte de te part de ne pas déclarer tes sources et de les prendre à ton compte!
Je rejoins tout à fait Scapho et mariecris au sujet de cet embargo... OUI, il existe et c'est une HONTE de la part d'une nation dite civilisée comme les E-U d'agir de la sorte!...mais il est un fait évident que ces effets sont, ACTUELLEMENT, largement contournés!!!...Cuba commerce avec plus de 100 pays!...on trouve de tout à Cuba!...il ne manque qu'une chose, c'est du pognon!( dumoins, pour la population!).
Une chose est sûr, les conditions de vie sont de plus en plus dure pour les Cubains...le reste, ce n'est que littérature...
http://vdedaj.club.fr/spip/article.php3?id_article=639
C'est pas très correcte de te part de ne pas déclarer tes sources et de les prendre à ton compte!

Je rejoins tout à fait Scapho et mariecris au sujet de cet embargo... OUI, il existe et c'est une HONTE de la part d'une nation dite civilisée comme les E-U d'agir de la sorte!...mais il est un fait évident que ces effets sont, ACTUELLEMENT, largement contournés!!!...Cuba commerce avec plus de 100 pays!...on trouve de tout à Cuba!...il ne manque qu'une chose, c'est du pognon!( dumoins, pour la population!).
Une chose est sûr, les conditions de vie sont de plus en plus dure pour les Cubains...le reste, ce n'est que littérature...
Ton commentaire prouve que tu ne parles pas en connaissance de cause. Toi aussi, tu devrais te limiter à tes compétences en matière de connaissances des québécois...
super...
Parce qu'on est marier à une cubaine on a lsicence infuse sur Cuba ..bel argument..Donc je peux supposer que parce que je suis avec un français je peux parler de la France et être crédible?? C'est un peu gros je trouve....Puis tu n'a pas à t'excuser parce qu'on est con...c'est la génétique que veux tu qu'on y fasse ha ha
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Si tu crois que je vais écrire un article qui demande plusieurs jour et laisser seulement sur le site de voyage forum et qui demande beaucoup de travail et investigation et de recherche et qui vas passer outre par des personnes comme toi, plus tôt écrire sur un site ou les écrit reste Et plus sérieuse. Je manque de vécue que toi alors tu me connais
j`ai fait des étude a Cuba et je vais a Cuba depuis 1978 et j`ai participer dans les mouvements politiques etc.
"j`ai fait des étude a Cuba et je vais a Cuba depuis 1978 et j`ai participer dans les mouvements politiques etc."
Aah ouais!...sans blague!!!...et dis-moi, madame MOI-JE, pourquoi n'as-tu pas citer tes sources dès le départ ! Si tu vas à Cuba depuis 1978 (humhum! ) et que tu soutiens toutes les "informations" de ce texte, alors d'accord...on ne parle pas de la même chose!...tu soutiens le régime castriste...moi, je suis du côté des Cubains...el pueblo!!!..alors oui!...je te crois..."j'ai participer dans les mouvements politiques ect"...avec ta carte du PCC alors!?😄
Si tu ne voient pas dans quelles conditions vivent REELLEMENTles Cubains et SURTOUT POURQUOI !!!...alors c'est que tu as une pierre à la place du coeur...tanpis pour toi!...tanpis pour ton chum!😉
Aah ouais!...sans blague!!!...et dis-moi, madame MOI-JE, pourquoi n'as-tu pas citer tes sources dès le départ ! Si tu vas à Cuba depuis 1978 (humhum! ) et que tu soutiens toutes les "informations" de ce texte, alors d'accord...on ne parle pas de la même chose!...tu soutiens le régime castriste...moi, je suis du côté des Cubains...el pueblo!!!..alors oui!...je te crois..."j'ai participer dans les mouvements politiques ect"...avec ta carte du PCC alors!?😄
Si tu ne voient pas dans quelles conditions vivent REELLEMENTles Cubains et SURTOUT POURQUOI !!!...alors c'est que tu as une pierre à la place du coeur...tanpis pour toi!...tanpis pour ton chum!😉
alors ça !!ça ressemble à du danielle bleitrach !non?
droit dans le mille!!!... Danielle Bleitrach, sociologue française d'extrème gauche et Viktor Dedaj, écrivain et responsable de CSP. enfin tu sais, toujours la même chanson...😕
droit dans le mille!!!... Danielle Bleitrach, sociologue française d'extrème gauche et Viktor Dedaj, écrivain et responsable de CSP. enfin tu sais, toujours la même chanson...😕
Mariecris, quel que soit le coté propagande de ce site que je ne connais pas, tout cela ne répond pas à la question principale d'un pays qui a besoin d'importer de nombreuses choses :
comment se procure t on les devises pour faire vivre 12 000 000 de cubains avec moins de 50.000 touristes dans l'ile à un instant T, moins si on prend un coeff d'occupation de 65%....
et tout ce qui s'importe se paie CASH, alors ou sont les sous ? et qu'on ne me dise pas que ceux qui gagnent bien leur vie avec le tourisme empechent le pays de vivre... il s'attribuent des miettes (grosses certes) mais qui ne combleraient pas le gouffre économique, aggravé par l'embargo
pour donner 1 dollar/ jour à 12 000 000 de cubains il faudrait que 500 000 touristes rapportent en bénéfice net 24 dollars par jour par personne à l'état, 365 jours par an.... on en est vachement loin !!
les dollars ne poussent pas dans les arbres
comment se procure t on les devises pour faire vivre 12 000 000 de cubains avec moins de 50.000 touristes dans l'ile à un instant T, moins si on prend un coeff d'occupation de 65%....
et tout ce qui s'importe se paie CASH, alors ou sont les sous ? et qu'on ne me dise pas que ceux qui gagnent bien leur vie avec le tourisme empechent le pays de vivre... il s'attribuent des miettes (grosses certes) mais qui ne combleraient pas le gouffre économique, aggravé par l'embargo
pour donner 1 dollar/ jour à 12 000 000 de cubains il faudrait que 500 000 touristes rapportent en bénéfice net 24 dollars par jour par personne à l'état, 365 jours par an.... on en est vachement loin !!
les dollars ne poussent pas dans les arbres
un jour j ai trouvé par hasard un article de cette dame qui m'a énervée !!
j'ai écrit, juste pour lui dire que je n'avais pas l'impression que nous parlions du mème pays !et elle m'a répondu je cite "Madame vous ètes une menteuse!", puis elle m'a dit que mon adresse mail était celle d'une officine de la mafia impérialiste ...tu sais le truc de la mesa redonda, que les hopitaux étaient très propres (elle connait celui de Miramar!) etc....
je repars en mars, je ne crois pas trouver de changement !
je repars en mars, je ne crois pas trouver de changement !
Je ne soutiens aucun partie politique, de toute façon je perds mon temps avec toi tout les interventions que tu as écrit sur Cuba est sur la propagande anti Cuba, et l`article est la réalité sur le blocus envers Cuba . alors continue
avec mariecris sur vos connerie anti Cubaine a argumenter chaque fois qu`ont parle de Cuba .de toute facon vous allez rien changer, alors rêver a votre futur a Cuba . alors amuse toi, pour moi c`est fini avec c`est provocation Bye Bye .
je me disais aussi que ça sentait le réchauffé ce texte!!!!😉
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une de tes interventions Amorcito .....toujours aussi efficace ça fais plaisir!!!!😛
je n'en dirais pas plus sur ce débat non pas par manque de connaissance mais par manque de patience et j'aurais tellement de choses a dire sur certains propos tenus que je prefere m'abstenir ...
n'oubliez pas non plus qu'il ne s'agit pas d'une habituelle et inutile guerre Franco-Canadienne sur les tout inclus et autre jeux de plages..mais bel et bien des conditions de vie d'un peuple qui subit un embargo de merde qui sert aussi de couverture a Fidel et ses compagnons du gouvernements cubains pour justifier des manques qui pourrissent tout les jours la vie des cubains..
je rajouterais egalement que scaphoïde ne connais peut etre pas tout de Cuba parcequ'il est marié a une cubaine, mais je pense quand meme qu'il doit certainement bien maitrisé le sujet etant donné que son epouse doit bien lui raconté la vie la bas tout comme le fait la mienne ou encore les époux ou épouse d'autre Membre tel que Mariecris et c'est encore les cubains les mieux placé pour parlé de cuba!!!🙂
à ce sujet d'ailleurs je ne sais pas ce qu'en pense vos conjoint Cubains mais pour ce qui est de ma femmes elle trouve écoeurant de voir certaines personne s'exprimer avec si peu de respect d'une situation qu'ils ne connaissent et ne comprennent même pas !!!(je ne cite pas de noms ils se reconnaitrons...)
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
tu vois tu ne lis pas bien !!!
je ne fais pas de propagande anti cuba !
je relate ce que je vois et ce que je vis !
je ne te demande pas de me croire, n'attend pas que je boive tes paroles !
tu vois si les cubains avaient internet, et la liberté de dire ce qu'ils pensent ils pourraient participer à ce forum!
tu vois si les cubains avaient internet, et la liberté de dire ce qu'ils pensent ils pourraient participer à ce forum!
bien dit...ça en calmerais plus d'un!!!!
ma femme le voit mais elle ne veut pas y participer la peur de la censure, des represailles bref le resultat d'un conditionnement que subit tout le peuple cubain🤪.... mais c'est tellement plus simple de fermer les yeux et de soutenir un regime qui effraye tout un pays.😐
bien dit...ça en calmerais plus d'un!!!!
ma femme le voit mais elle ne veut pas y participer la peur de la censure, des represailles bref le resultat d'un conditionnement que subit tout le peuple cubain🤪.... mais c'est tellement plus simple de fermer les yeux et de soutenir un regime qui effraye tout un pays.😐parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
Je ne suis pas marier comme toi avec un Cubain . mais je connais la situation a Cuba Je suis Gay et j`ai un chum depuis plusieurs années a Cuba alors pas parce que vous êtes marier vous connaissez la situation Cuba et non moi Bon moi j`arrête ca fini plus alors bonne chance dans votre continuation plus de temp et patience .
Wow, les couteaux volent bas dans cette discussion. Je suis sure que si l'on se met tous ensemble et que l'on réunit toutes nos connaissances sur Cuba et son régime actuel, et bien, nous pourrions finalement sauver Cuba et le sortir de son gouffre. Il s'agirait tout simplement de demander audience à Fidele pour qu'il puisse par la suite se rendre compte que nous avons la solution à ses problèmes.
Bravo et bonne continuité à tous.
Bravo et bonne continuité à tous.
La vie est trop courte pour n'être vécue que chez sois.
c'est sur je sais que quand ma femme lit certain post elle s'affole, s'enerve mais n'ose pas s'exprimer meme si je lui dit qu'il n'y a rien a craindre ..comme elle me dit peut etre l'ambassade va jeter un oeil et se renseigne sur ce qu'il se dit etc..... ça sent le complot politique!!!! lol😛
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
oui merci🤪 je le savais ma femme parle tout les soir avec ses amis a la havane vous allez pas non plus me faire un cours sur ce que possedent les cubains chez eux je connais aussi cuba ils sont neanmoins assez rare ceux possedant un acces internet a domicile et sont surtout ceux de la havane mais jamais ceux des campagnes tel que rafael freyre, moa etc...
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
oui parano serait le mot juste!
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
oui bon bien moi j'arrête ......pas parce que je suis à cours d'argument, chacun a son opinion..... puis je dis pas que j'ai raison je dis juste ce que je pense..Bon ça prend de mes énergies toute cet discution je préfère le positif ..
bon courage à tous
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
CUBA, comme bien souvent defoule les passions et ammene a des discussions parfois bloqué par des membres en manque d'ouverture d'esprit et de connaissance malheureusement on en oublie bien souvent que l'on parle d'une situation qui existe bel et bien ......
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
. mais je connais la situation a Cuba Je suis GAY !!! et j`ai un chum depuis plusieurs années a Cuba alors pas parce que vous êtes marier vous connaissez la situation Cuba et non moi Bon moi j`arrête ca fini plus alors bonne chance dans votre continuation plus de temp et patience .
Flyzoom, tu es gay...ok, alors, en toute franchise, je t'invite a te pencher sur l'histoire récente de Cuba...jusqu'a peu, la communautée gay était victime de multiples répressions et enfermement en camps de rééducation de la part des autorités Castristes...no es facil!!!
http://www.pederama.net/article.php3?id_article=228
C'est la triste réalité...
Flyzoom, tu es gay...ok, alors, en toute franchise, je t'invite a te pencher sur l'histoire récente de Cuba...jusqu'a peu, la communautée gay était victime de multiples répressions et enfermement en camps de rééducation de la part des autorités Castristes...no es facil!!!
http://www.pederama.net/article.php3?id_article=228
C'est la triste réalité...
oui moi c'est depuis son travail que ma femme et moi communiquions quand elle etait la bas mais tous n'ont pas cette chance....
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
bonjour
et ben j'en ai raté une bonne
pour info le plus important et le plus ancien homme d'affaire a cuba
plantation d'orange a 100 km havanne Haways certainement 2.000 hectares, le centre de négocio havanne (miramar en face du melia)certainement 200 bureaux loués, est un bon juif d'un vrai israel, amis très très personnel de fidèle encore une fois très...............................................................
tu dis de bone chose mais te laisse souvant emporter par ton instinc !!!!!!!!!!!!!!!!
LINIAZ
Liniaz, la communauté juive de Cuba fait partie de l'ile et ne subit pas de contraintes spécifiques ; pourquoi Fidel n'aurait pas de l'estime pour un citoyen de cette confession ? il peut y avoir des investissements perso à Cuba, pourquoi pas, dans le cadre des sociétés mixtes dont nous avons parlé.
par contre la politique de Cuba à l'égard de l' état d' Israel est un tout autre sujet : l'embargo est bien le fait des USA et d' Israel, je ne l'ai pas révé et nous avons eu 100 fois les références Nations Unies et le détail de celui ci, 184 à 2 (plus les deux croupions du Pacifique Sud)
par contre la politique de Cuba à l'égard de l' état d' Israel est un tout autre sujet : l'embargo est bien le fait des USA et d' Israel, je ne l'ai pas révé et nous avons eu 100 fois les références Nations Unies et le détail de celui ci, 184 à 2 (plus les deux croupions du Pacifique Sud)
Bon ça va ètre l'heure de diner !j'ai un ptit creux moi !
et pis après y a le film du dimanche !!😉
j'y pense d' un coup :parait que tu pars en mars !ce serait pas le 6 par hasard?😎
Ouais!😛Mmh!...Mariecris, t'as du rencontrer un amigo "Frenchy"...el "palestino" un pocito porté sur le rón añejo 7ans à 1.50Cuc provenant des bas-fonds de certains barrios de Santiago !😉..c'est fou le nombre de gens que l'on rencontre avec la Cubana de aviation...😎..sinon, pas terrible, ce soir, le film sur TF1 !😉
j'y pense d' un coup :parait que tu pars en mars !ce serait pas le 6 par hasard?😎
Ouais!😛Mmh!...Mariecris, t'as du rencontrer un amigo "Frenchy"...el "palestino" un pocito porté sur le rón añejo 7ans à 1.50Cuc provenant des bas-fonds de certains barrios de Santiago !😉..c'est fou le nombre de gens que l'on rencontre avec la Cubana de aviation...😎..sinon, pas terrible, ce soir, le film sur TF1 !😉
Quelle gonorrhée! Il y en a qui lise, s'abreuve, lèche et suce à n'en plus pouvoir la propagande castriste. C'est à vomir.
A Cuba il y a une dictature totalitaire pire parce que carricature de ce que qu'on a vu en URSS, Corée du nord, Cambodge, Europe de l'est, etc.etc. etc.........
Vous aimez ça les touristes à la mords-moi le noeud? Vous sortez d'où? Vous avez quoi dans la cervelle? Vous bouffez vos hamburgers, vous partez pour l'île, vous dorez vos chairs sur ses plages, vous baisez sûrement ses filles. Que vous croyez-vous? A Cuba c'est bientôt l'heure du dîner (cena), que croyez-vous qu'on sur la table ceux qui ne sont pas membres de la nomenklatura? C'est de pire en pire.
Vous les touristes, vous êtes à chier.
Log in first, then come back to this page.






