Voyager en train à Tokyo
by Jmgv
This discussion is in French, the community’s main language.
Comme je l'ai dit, les goûts et les motivations des uns ne sont pas toujours ceux des autres et on peut toujours aussi en faire plus ou en faire moins.
La seule chose que je peux ajouter est que les idées que j'ai avancées ont déjà été plusieurs fois réalisées par moi-même telles que je vous les ai présentées à l'occasion de différentes prestations effectuées avec des personnes à qui je devais montrer les choses qui pouvaient les intéresser pour leurs propres constructions d'itinéraires en faveur de leurs clients. Les temps de parcours et d'utilisation des moments de la journée sont donc tout à fait réalisables sans courir ni sans glander inutilement (toute une journée pour Arashiyama n'est en effet pas nécessaire par exemple et peut très certainement être combinée avec le Kinkaku-ji comme je l'ai présenté).
Et s'il faut se dire "quels sont réellement les principaux points à visiter", je dirais (mais c'est mon opinion personnelle): Kyomisudera, Heian Shrine, Kinkaku-ji, Tenriyu-ji.
Quant-aux environs immédiats de la gare, je trouve qu'il n'y a pas grand chose d'exceptionnel à part l'architecture de la gare elle-même et, comme déjà énoncé, les jardins de la très belle pagode To-ji.
"nous ne voulons pas faire l'impasse sur Gion, quartier de ruelles où on retrouve le vieux Kyoto (c'est ce que l'on aime)".
Pour moi, avec Pontocho cela me suffit pour Kyoto. Si c'est pour réellement bien voir du vieux je préfère alors prendre le train et aller visiter Kurashiki ou Takayama. L'un ou l'autre sont faisables en une grosse journée. Et, beaucoup plus près de Kyoto il y a aussi le sympathique petit village de Ninose dans la vallée qui mène à Kurama (avec le petit train Eizan depuis Demachiyanagi dont il a déjà été question).
Pour moi, avec Pontocho cela me suffit pour Kyoto. Si c'est pour réellement bien voir du vieux je préfère alors prendre le train et aller visiter Kurashiki ou Takayama. L'un ou l'autre sont faisables en une grosse journée. Et, beaucoup plus près de Kyoto il y a aussi le sympathique petit village de Ninose dans la vallée qui mène à Kurama (avec le petit train Eizan depuis Demachiyanagi dont il a déjà été question).
Gion, quartier de ruelles où on retrouve le vieux Kyoto
On dirait un copié-collé d'un catalogue de TO... Cela dit, c'est plutôt le soir qu'on visite Gion, donc ça laisse la place à d'autres visites.
On dirait un copié-collé d'un catalogue de TO... Cela dit, c'est plutôt le soir qu'on visite Gion, donc ça laisse la place à d'autres visites.
il y a en tout cas un marché aux puces au To-ji le 21 de chaque mois. Est ce qu'il y en a aussi un le 1er dimanche?
Oui, mais restreint à la cour sud du temple (ce qui n'est pas rien) et plus centré sur les "antiquités" : pas de bonzai ni d'outillage, moins de stands de nourriture. J'y ai toujours fait de très intéressantes trouvailles.
Oui, mais restreint à la cour sud du temple (ce qui n'est pas rien) et plus centré sur les "antiquités" : pas de bonzai ni d'outillage, moins de stands de nourriture. J'y ai toujours fait de très intéressantes trouvailles.
Merci Florence pour cette suggestion que je trouve intéressante. Toutefois, nous ne voulons pas faire l'impasse sur Gion, quartier de ruelles où on retrouve le vieux Kyoto (c'est ce que l'on aime). Alors, forcément, cela m'amène à la question suivante : les 2 sont-ils faisables dans la journée ?
cdt
Jm
Il y a plein d'endroits où on retrouve le vieux Kyoto, en bien plus authentique et moins bondé de touristes que Gion 😉. Par exemple la galerie piétonne/cycliste couverte rue Sanjo au départ de l'avenue Horikawa, et le quartier de ruelles au dessus menant au château de Nijo. Pas de geishas (vraies ou fausses) mais le Kyoto de tous les jours...
Ceci étant, comme le marché du 1er dimanche de chaque mois est "relativement" petit, il est tout à fait possible d'y passer 1-2 h le matin et de se rendre ensuite en centre-ville et profiter de Gion et alentours jusqu'en soirée. Je ne saurais trop recommander le vélo de location pour ce genre de journées.
Il y a plein d'endroits où on retrouve le vieux Kyoto, en bien plus authentique et moins bondé de touristes que Gion 😉. Par exemple la galerie piétonne/cycliste couverte rue Sanjo au départ de l'avenue Horikawa, et le quartier de ruelles au dessus menant au château de Nijo. Pas de geishas (vraies ou fausses) mais le Kyoto de tous les jours...
Ceci étant, comme le marché du 1er dimanche de chaque mois est "relativement" petit, il est tout à fait possible d'y passer 1-2 h le matin et de se rendre ensuite en centre-ville et profiter de Gion et alentours jusqu'en soirée. Je ne saurais trop recommander le vélo de location pour ce genre de journées.
On dirait un copié-collé d'un catalogue de TO...
Pourtant, non, je vous assure, je glane seulement des informations tous azimuts pour ensuite les sélectionner. Mais votre remarque, de façon consciente ou pas, a le mérite de poser une question de fond à laquelle j'ai été confronté souvent dans ma vie et qui peut se résumer à ceci : devrais-je, au prétexte que le lieu est très touristique, déconseiller à une personne de se rendre à Venise ou à Rome ? pour la même raison, conseillerais-je un touriste chinois de préférer les halles de Rungis, lieu beaucoup plus authentique, à la tour Effel ou l'arc de triomphe ? eh bien, je ne suis sûr de rien car ce touriste repartira sans doute avec une frustration, celle de ne pas s'être fait une opinion par lui même sur les lieux emblématiques. Et enfin, on peut penser ce que l'on veut des lieux touristiques (moi aussi, je ne recherche pas la foule) mais, en règle générale, s'ils sont si fréquentés, c'est bien qu'il sont attractifs et qu'ils plaisent au plus grand nombre. Mais soyez assuré que je vous lis avec intérêt et que je tiens compte de vos remarques comme celles des autres. merci donc pour votre éclairage cdt jm
Pourtant, non, je vous assure, je glane seulement des informations tous azimuts pour ensuite les sélectionner. Mais votre remarque, de façon consciente ou pas, a le mérite de poser une question de fond à laquelle j'ai été confronté souvent dans ma vie et qui peut se résumer à ceci : devrais-je, au prétexte que le lieu est très touristique, déconseiller à une personne de se rendre à Venise ou à Rome ? pour la même raison, conseillerais-je un touriste chinois de préférer les halles de Rungis, lieu beaucoup plus authentique, à la tour Effel ou l'arc de triomphe ? eh bien, je ne suis sûr de rien car ce touriste repartira sans doute avec une frustration, celle de ne pas s'être fait une opinion par lui même sur les lieux emblématiques. Et enfin, on peut penser ce que l'on veut des lieux touristiques (moi aussi, je ne recherche pas la foule) mais, en règle générale, s'ils sont si fréquentés, c'est bien qu'il sont attractifs et qu'ils plaisent au plus grand nombre. Mais soyez assuré que je vous lis avec intérêt et que je tiens compte de vos remarques comme celles des autres. merci donc pour votre éclairage cdt jm
"On dirait un copié-collé d'un catalogue de TO..."
C'est logique puisque c'est pour les clients d'un TO que j'ai fait ces plans de promenades. Mais c'est aussi logique parce que tu n'y vois que les textes, alors que j'y ai inclus des plans de situation avec les promenades dessinées exactement en respectant les formes des rues et chemins. Et, çà, c'est tout à fait différent d'un TO. Mais cela représente au total 36 pages pour tout le voyage de 15 jours avec encore d'autres explications sur les vols, les itinéraires alternatifs de trains et la situation des hôtels. Et, pour cela, tu peux toujours courir pour le trouver dans un catalogue de TO. A la rigueur peut-être sur un "carnet de voyage" bien fait. Mais, connaissant le manque de connaissances de la plupart des TO concernant le Japon j'ai de grands doutes et c'est la raison pour laquelle mon ami m'a demandé mon assistance. En outre il faut savoir que j'ai été TO moi même pendant plusieurs années de ma vie professionnelle avant de retourner 20 ans dans l'aviation puis de devenir professeur dans une école pour agents de voyages après ma mise à la pension; peut-être que tout cela transperce !!!. Quant-au "copié-collé" ce serait un comble que je m'y adonne moi-même alors que je le reproche à mes étudiants 😠
C'est logique puisque c'est pour les clients d'un TO que j'ai fait ces plans de promenades. Mais c'est aussi logique parce que tu n'y vois que les textes, alors que j'y ai inclus des plans de situation avec les promenades dessinées exactement en respectant les formes des rues et chemins. Et, çà, c'est tout à fait différent d'un TO. Mais cela représente au total 36 pages pour tout le voyage de 15 jours avec encore d'autres explications sur les vols, les itinéraires alternatifs de trains et la situation des hôtels. Et, pour cela, tu peux toujours courir pour le trouver dans un catalogue de TO. A la rigueur peut-être sur un "carnet de voyage" bien fait. Mais, connaissant le manque de connaissances de la plupart des TO concernant le Japon j'ai de grands doutes et c'est la raison pour laquelle mon ami m'a demandé mon assistance. En outre il faut savoir que j'ai été TO moi même pendant plusieurs années de ma vie professionnelle avant de retourner 20 ans dans l'aviation puis de devenir professeur dans une école pour agents de voyages après ma mise à la pension; peut-être que tout cela transperce !!!. Quant-au "copié-collé" ce serait un comble que je m'y adonne moi-même alors que je le reproche à mes étudiants 😠
Ben, maintenant j'ai un doute. Je pensais que la remarque de Masterpo m'était adressée alors que vous l'avez prise pour vous. Quoiqu'il en soit, je vous remercie, moi, d'être aussi précis dans le déroulé d'un programme type. Celui qui est organisé gagne beaucoup de temps...
Bon, il faut que je revois ma copie en fonction de vos observations
à très bientôt sans doute
Jm
Pourtant, non, je vous assure, je glane seulement des informations tous azimuts pour ensuite les sélectionner.
Justement. Je ne contestais pas l'intérêt de visiter Gion, qui est indéniable (bien que cela devienne vraiment un piège à touristes). Je parlais seulement de la formulation. J'ai du mal à concevoir que quelqu'un qui n'est jamais allé au Japon, décrive Gion comme un quartier de ruelles où l'on retrouve le vieux Kyoto... Ça fait quand même très TO... ou poète.
Justement. Je ne contestais pas l'intérêt de visiter Gion, qui est indéniable (bien que cela devienne vraiment un piège à touristes). Je parlais seulement de la formulation. J'ai du mal à concevoir que quelqu'un qui n'est jamais allé au Japon, décrive Gion comme un quartier de ruelles où l'on retrouve le vieux Kyoto... Ça fait quand même très TO... ou poète.
C'est logique puisque c'est pour les clients d'un TO que j'ai fait ces plans de promenades.
Certes, mais ce n'est pas à toi que je m'adressais. Il est évident que lorsque on trimbale une dizaine de personnes, il faille prendre des notes 😇
Certes, mais ce n'est pas à toi que je m'adressais. Il est évident que lorsque on trimbale une dizaine de personnes, il faille prendre des notes 😇
"Celui qui est organisé gagne beaucoup de temps..."
C'est vrai et tous mes voyages ont toujours été "organisés", surtout en ce qui concerne les horaires des trains. Et c'est ce qui m'a parfois permis de retrouver, dans un train, un membre de ma famille après nous être séparés pendant plusieurs jours pour faire chacun son chemin (de fer !). Mais il faut quand même laisser un peu de marge pour souffler ou pour faire face à un évènement imprévu. Un exemple: j'étais monté dans un train à Huriyu-ji pour retourner à Kyoto et je croyais que ce train était direct. Mais il partait par une autre ligne et je me suis retrouvé au milieu du Yamato; une décision à prendre mais laquelle ? Eh bien je suis resté dans ce train jusqu'à son terminus d'où j'ai pu avoir une correspondance vers Kyoto par une autre ligne passant par le bas du lac Biwa. Et cela m'arrangeait bien car j'ai alors pu en descendre à Otsu où je devais justement retourner à l'hôtel !!! Une autre fois nous avons été pris dans une tempête et avons dû abandonner notre excursion avec le Aso-Boy (train à vapeur). Nous avons alors fait demi tour et somme retournés loger à l'improviste à Hiroshima pour, le lendemain, faire une magnifique traversée en ferry par très beau temps vers Matsuyama où nous devions nous rendre la veille en passant par Oita après le Aso.
C'est vrai et tous mes voyages ont toujours été "organisés", surtout en ce qui concerne les horaires des trains. Et c'est ce qui m'a parfois permis de retrouver, dans un train, un membre de ma famille après nous être séparés pendant plusieurs jours pour faire chacun son chemin (de fer !). Mais il faut quand même laisser un peu de marge pour souffler ou pour faire face à un évènement imprévu. Un exemple: j'étais monté dans un train à Huriyu-ji pour retourner à Kyoto et je croyais que ce train était direct. Mais il partait par une autre ligne et je me suis retrouvé au milieu du Yamato; une décision à prendre mais laquelle ? Eh bien je suis resté dans ce train jusqu'à son terminus d'où j'ai pu avoir une correspondance vers Kyoto par une autre ligne passant par le bas du lac Biwa. Et cela m'arrangeait bien car j'ai alors pu en descendre à Otsu où je devais justement retourner à l'hôtel !!! Une autre fois nous avons été pris dans une tempête et avons dû abandonner notre excursion avec le Aso-Boy (train à vapeur). Nous avons alors fait demi tour et somme retournés loger à l'improviste à Hiroshima pour, le lendemain, faire une magnifique traversée en ferry par très beau temps vers Matsuyama où nous devions nous rendre la veille en passant par Oita après le Aso.
Je corrige ce que j'ai dit précédemment:
"que tous mes voyages ont toujours été "organisés"
sauf une année où nous sommes partis sans hôtel et sans réservations. Et nous nous en sommes très bien tirés ! En demandant les hôtels chaque fois au bureau de tourisme de la gare où nous arrivions: premier jour à Toyama, ensuite à Kyoto puis à Okayama, puis Nagasaki puis à nouveau Kyoto. (pas de Tokyo cette année là).
"que tous mes voyages ont toujours été "organisés"
sauf une année où nous sommes partis sans hôtel et sans réservations. Et nous nous en sommes très bien tirés ! En demandant les hôtels chaque fois au bureau de tourisme de la gare où nous arrivions: premier jour à Toyama, ensuite à Kyoto puis à Okayama, puis Nagasaki puis à nouveau Kyoto. (pas de Tokyo cette année là).
toute une journée pour Arashiyama n'est en effet pas nécessaire par exemple et peut très certainement être combinée avec le Kinkaku-ji comme je l'ai présenté).
C'est entendu, j'ai combiné les deux mais pour l'instant pas dans le même ordre. Si on revient sur Kyoto vers 15h, cela vous parait-il possible de voir le Kinkaku-ji en fin d'après midi sachant qu'il ferme à 17h ?
Pouvons-nous par ailleurs faire l'impasse sur le Ryoan-ji pas très loin ?
Quid de celui qui s'appelle presque pareil le "Le Ginkaku-ji" (pavillon d'argent)
Quand on recherche un bus sur cette application http://www.arukumachikyoto.jp/citybus.php?lang=en, où peut-on voir son n°, moi, je ne le trouve pas.
Enfin, est-ce que le taxi est cher à Kyoto ?, pas d'arnaque ?
merci
Jm
C'est entendu, j'ai combiné les deux mais pour l'instant pas dans le même ordre. Si on revient sur Kyoto vers 15h, cela vous parait-il possible de voir le Kinkaku-ji en fin d'après midi sachant qu'il ferme à 17h ?
Bonjour,
Moins de 40' de trajet avec le bus 205 Express. Pas de problème
Pouvons-nous par ailleurs faire l'impasse sur le Ryoan-ji pas très loin ?
Bien sûr que vous le pouvez ! (Aucune sanction pénale n'est prévue quand on n'a pas "fait" les 17 monuments classés par l'Unesco à Kyoto au titre du patrimoine mondial 😏) C'est à vous de choisir les sites et monuments que vous voulez voir, selon vos goûts.
Pour info, parmi ces trois monuments "Unesco" qui sont très proches géographiquement mais très différents les uns des autres, mon classement est : 1/ Ninna-ji 2/ Ryôan-ji 3/ Kinkaku-ji
Quid de celui qui s'appelle presque pareil le "Le Ginkaku-ji" (pavillon d'argent)
Aucun rapport avec le Kinkaku-ji; il n'a de plus jamais été couvert d'argent comme cela était prévu, les fonds ayant manqué. Le jardin est encore plus remarquable que le temple lui-même, et il offre de surcroît une belle vue sur Kyoto (le matin, pour ne pas être à contre-jour).
IMHO : Il est un solide cran au-dessus du Kinkaku-ji, mais son jardin est surclassé par celui du Tenryû-ji (situé à Arashiyama).
Enfin, est-ce que le taxi est cher à Kyoto ?
Votre moteur de recherche préféré vous fournira sans problème les tarifs (prise en charge et tarif kilométrique) des différentes compagnies. A vous de définir si c'est cher pour vous.
pas d'arnaque ?
Un Japonais qui arnaquerait un touriste étranger ? 😮
Bonjour,
Moins de 40' de trajet avec le bus 205 Express. Pas de problème
Pouvons-nous par ailleurs faire l'impasse sur le Ryoan-ji pas très loin ?
Bien sûr que vous le pouvez ! (Aucune sanction pénale n'est prévue quand on n'a pas "fait" les 17 monuments classés par l'Unesco à Kyoto au titre du patrimoine mondial 😏) C'est à vous de choisir les sites et monuments que vous voulez voir, selon vos goûts.
Pour info, parmi ces trois monuments "Unesco" qui sont très proches géographiquement mais très différents les uns des autres, mon classement est : 1/ Ninna-ji 2/ Ryôan-ji 3/ Kinkaku-ji
Quid de celui qui s'appelle presque pareil le "Le Ginkaku-ji" (pavillon d'argent)
Aucun rapport avec le Kinkaku-ji; il n'a de plus jamais été couvert d'argent comme cela était prévu, les fonds ayant manqué. Le jardin est encore plus remarquable que le temple lui-même, et il offre de surcroît une belle vue sur Kyoto (le matin, pour ne pas être à contre-jour).
IMHO : Il est un solide cran au-dessus du Kinkaku-ji, mais son jardin est surclassé par celui du Tenryû-ji (situé à Arashiyama).
Enfin, est-ce que le taxi est cher à Kyoto ?
Votre moteur de recherche préféré vous fournira sans problème les tarifs (prise en charge et tarif kilométrique) des différentes compagnies. A vous de définir si c'est cher pour vous.
pas d'arnaque ?
Un Japonais qui arnaquerait un touriste étranger ? 😮
1) Pour moi le meilleur plan des bus de Kyoto avec les numéros de lignes dans les traits des itinéraires et en bulle pour les arrê"ts pricipaux (ekimae p.ex.):
"http://www.vazyvite.com/Japon/F-Vendredi-17/KYOTO_Bus_map.pdf"
2) Il ne faut pas perdre son temps à revenir en ville après avoir été à Arashiyama; il faut joindre Arashiyama à Kinkakuji directement. Comme je l'ai annoncé dans mon explication dans l'autre sens: soit en taxi soit avec le Randen. Mais alors la grande avenue entre le terminus du Randen et le Kinkakuji est en montée au lieu d'être en descente, c'est plus fatiguant !!! et ce genre de calcul compte aussi dans un voyage !!!
2) Il ne faut pas perdre son temps à revenir en ville après avoir été à Arashiyama; il faut joindre Arashiyama à Kinkakuji directement. Comme je l'ai annoncé dans mon explication dans l'autre sens: soit en taxi soit avec le Randen. Mais alors la grande avenue entre le terminus du Randen et le Kinkakuji est en montée au lieu d'être en descente, c'est plus fatiguant !!! et ce genre de calcul compte aussi dans un voyage !!!
Une adresse plus simple pour arriver sur le plan des bus:
https://japon-fr.com/pdf/kyoto-bus-map.pdf
Pour moi le meilleur plan des bus de Kyoto avec les numéros de lignes dans les traits des itinéraires et en bulle pour les arrê"ts pricipaux (ekimae p.ex.):
"http://www.vazyvite.com/Japon/F-Vendredi-17/KYOTO_Bus_map.pdf"
Désolé pour une fois Clabin mais en cliquant sur ce site, seul un plan est apparu et je dois dire que je le trouve imbuvable. On ne peut pas le lire tellement c'est écrit petit et si on zoome, on perd l'ensemble de la ligne. Non, moi ce que je cherche, c'est l'équivalent pour les bus de l'Hyperdia pour les trains. Ce site est très bien fait, vous inscrivez votre gare de départ et le lieu où vous souhaitez vous rendre et on vous propose plusieurs solutions avec la compagnie et le nom du train. J'aimerais trouver la même chose avec le numéro du bus car en fait je ne trouve que des numéros de routes, jamais de train mais peut-être est-ce pareil ? je ne vois jamais écrit bus 5 ou 100 ou 101ou 205 comme les internautes le précisent souvent. merci en tout cas Cdt m
Désolé pour une fois Clabin mais en cliquant sur ce site, seul un plan est apparu et je dois dire que je le trouve imbuvable. On ne peut pas le lire tellement c'est écrit petit et si on zoome, on perd l'ensemble de la ligne. Non, moi ce que je cherche, c'est l'équivalent pour les bus de l'Hyperdia pour les trains. Ce site est très bien fait, vous inscrivez votre gare de départ et le lieu où vous souhaitez vous rendre et on vous propose plusieurs solutions avec la compagnie et le nom du train. J'aimerais trouver la même chose avec le numéro du bus car en fait je ne trouve que des numéros de routes, jamais de train mais peut-être est-ce pareil ? je ne vois jamais écrit bus 5 ou 100 ou 101ou 205 comme les internautes le précisent souvent. merci en tout cas Cdt m
... ce que je cherche, c'est l'équivalent pour les bus de l'Hyperdia pour les trains.
C'est là:
http://www.arukumachikyoto.jp/citybus.php?lang=en
comme avec Hyperdia, la petite difficulté est de trouver le nom exact de l'arrêt de bus de départ ou de destination.
Le truc, c'est de chercher ces arrêts via les onglets "map search" ou "Kyoto guide", ou sur la rubrique "access" des sites internet des lieux que vous voulez visiter.
C'est là:
http://www.arukumachikyoto.jp/citybus.php?lang=en
comme avec Hyperdia, la petite difficulté est de trouver le nom exact de l'arrêt de bus de départ ou de destination.
Le truc, c'est de chercher ces arrêts via les onglets "map search" ou "Kyoto guide", ou sur la rubrique "access" des sites internet des lieux que vous voulez visiter.
"On ne peut pas le lire tellement c'est écrit petit et si on zoome, on perd l'ensemble de la ligne."
Beh, oui, c'est comme cela avec tous les plans de réseaux de toutes les villes du Monde. Il n'est pas possible de mettre toute une agglomération sur la surface d'un écran de PC et il faut toujours les agrandir par quartiers pour savoir les lire. Il n'est donc jamais possible de voir une ligne dans son entièreté de manière suffisamment lisible. Surtout que, partout, il y a toujours des longues ou des courtes lignes. La seule solution est de suivre une ligne en scrollant quartier par quartier. Personnellement je ne connais pas de systèmes identiques à Hyperdia (ou Hafas en Europe) pour des bus et c'est effectivement souvent un calvaire que de vouloir trouver des horaires ou même souvent des itinéraires fiables que ce soit en villes ou en campagnes.
Beh, oui, c'est comme cela avec tous les plans de réseaux de toutes les villes du Monde. Il n'est pas possible de mettre toute une agglomération sur la surface d'un écran de PC et il faut toujours les agrandir par quartiers pour savoir les lire. Il n'est donc jamais possible de voir une ligne dans son entièreté de manière suffisamment lisible. Surtout que, partout, il y a toujours des longues ou des courtes lignes. La seule solution est de suivre une ligne en scrollant quartier par quartier. Personnellement je ne connais pas de systèmes identiques à Hyperdia (ou Hafas en Europe) pour des bus et c'est effectivement souvent un calvaire que de vouloir trouver des horaires ou même souvent des itinéraires fiables que ce soit en villes ou en campagnes.
"www.arukumachikyoto.jp/citybus.php?lang=en" Je ne connaissais pas
Mais je ne le trouve pas plus pratique
Il faut aussi zoomer par quartier pour pouvoir le lire
Et aucune ligne n'est numérotée
Donc on a un point de départ et un point d'arrivée et on ne sait pas par où on va
Moi j'aime bien de visualiser mon itinéraire; parfois pour choisir une ligne ou l'autre
Je suis de la vieille génération qui utilise encore les bonnes vieilles grandes cartes papier qu'on étale sur la table et où on peut tout visualiser d'un seul coup.
Et je n'aime pas non plus les plans qui sont des schémas sans proportions ni orientations géographiques. Mais cela est hélas très fréquent au Japon.
Question d'habitude. Si on clique sur une ligne ou un arrêt, on a le numéro de ligne de bus.
Et une fois sur place, il est facile et gratuit de se procurer des plans détaillés tant des bus que des lieux.
Et une fois sur place, il est facile et gratuit de se procurer des plans détaillés tant des bus que des lieux.
Une adresse plus simple pour arriver sur le plan des bus:
japon-fr.com/pdf/kyoto-bus-map.pdf
Bonjour,
L'office du tourisme de Kyoto (à la gare de Kyoto) fournit ce plan gracieusement, imprimé sur un papier assez résistant à l'échelle qui le rend lisible. Il a de plus l'avantage d'être assez proche de la réalité géographique, car Kyoto a été construite dès sa fondation avec le quadrillage à angle droit d'aujourd'hui. (Je suis moi aussi de la génération des plans papier qu'on étale sur une table 😉).
Ce quadrillage et ce plan font que Kyoto est la seule ville que je connaisse où le réseau de bus est facile à utiliser pour un primo-arrivant.
Bonjour,
L'office du tourisme de Kyoto (à la gare de Kyoto) fournit ce plan gracieusement, imprimé sur un papier assez résistant à l'échelle qui le rend lisible. Il a de plus l'avantage d'être assez proche de la réalité géographique, car Kyoto a été construite dès sa fondation avec le quadrillage à angle droit d'aujourd'hui. (Je suis moi aussi de la génération des plans papier qu'on étale sur une table 😉).
Ce quadrillage et ce plan font que Kyoto est la seule ville que je connaisse où le réseau de bus est facile à utiliser pour un primo-arrivant.
"car Kyoto a été construite dès sa fondation avec le quadrillage à angle droit d'aujourd'hui."
Je crois que c'est issus de la tradition ancestrale chinoise
Exact : elle a été fondée sur le modèle de Chang'an (l'actuelle Xi'an), alors capitale de la dynastie Tang.
Je crois que c'est issus de la tradition ancestrale chinoise
Exact : elle a été fondée sur le modèle de Chang'an (l'actuelle Xi'an), alors capitale de la dynastie Tang.
Comme je l'ai annoncé dans mon explication dans l'autre sens: soit en taxi soit avec le Randen. Mais alors la grande avenue entre le terminus du Randen et le Kinkakuji est en montée au lieu d'être en descente, c'est plus fatiguant .
J'ai fini par trouver le nom du terminus du Randen à Kyoto, : c'est la station Shiji Omiya station. Une remarque s'impose d'emblée : dans toutes les applications, le plus dur c'est de trouver le nom de la gare la plus proche de son lieu de visite. Maintenant que j'ai visualisé cette station, je m'aperçois qu'elle se trouve, si j'en crois l'échelle de la carte, à au moins 5 km du Kinkaku-ji. Donc, s'il est vrai que le raden ne met que 24 mn depuis arashiyama, il faut ajouter 1 heure de plus de marche. A titre comparatif, les bus mettent entre 40 et 60 mn depuis Arashiyama jusqu'au temple.
Comme ce temple ferme à 17 h et qu'il faut sans doute compter 1 à 2 h de visite, ça va peut-être être difficile de le voir le même jour que Arashiyama ??? cdt Jm.
J'ai fini par trouver le nom du terminus du Randen à Kyoto, : c'est la station Shiji Omiya station. Une remarque s'impose d'emblée : dans toutes les applications, le plus dur c'est de trouver le nom de la gare la plus proche de son lieu de visite. Maintenant que j'ai visualisé cette station, je m'aperçois qu'elle se trouve, si j'en crois l'échelle de la carte, à au moins 5 km du Kinkaku-ji. Donc, s'il est vrai que le raden ne met que 24 mn depuis arashiyama, il faut ajouter 1 heure de plus de marche. A titre comparatif, les bus mettent entre 40 et 60 mn depuis Arashiyama jusqu'au temple.
Comme ce temple ferme à 17 h et qu'il faut sans doute compter 1 à 2 h de visite, ça va peut-être être difficile de le voir le même jour que Arashiyama ??? cdt Jm.
"car Kyoto a été construite dès sa fondation avec le quadrillage à angle droit d'aujourd'hui."
Je crois que c'est issus de la tradition ancestrale chinoise
Il n'est pas indiqué d'emblée, il faut cliquer sur un arrêt.
Je crois que c'est issus de la tradition ancestrale chinoise
Il n'est pas indiqué d'emblée, il faut cliquer sur un arrêt.
Le terminus "ville" du Randen est effectivement Shijo-Omiya mais, dans mon explication relative au Kinkaku-ji je parlais du terminus de l'autre ligne qui se trouve à environ 1000 m du Kinkakuji et qui s'appelle Kitano-Hakubaicho. Il faut sans doute changer à Katabinanotsuji
Voir le graphique des deux lignes sur: https://www.google.be/search?q=Randen&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=SuyaR5WP5KmgjM%253A%252C3IZW6YRZ243UuM%252C_&usg=AI4_-kTk-CxrdHLu72lFWSMl-cYy5pToqg&sa=X&ved=2ahUKEwiyoL-w8cTgAhXEJFAKHXfDAhoQ9QEwAnoECAEQBA#imgrc=SuyaR5WP5KmgjM:
(à copier entièrement sans espace pour le replacer sur la barre d'adresse; et çà marche, je viens de réessayer exprès).
De plus je fais remarquer que j'ai toujours été (plusieurs fois) au Kinkakuji et à Arashiyama en même temps (mais sans aller au parc aux singes) sans problème et, même, une fois, en ayant même été d'abord, au matin, au Kiyomizu-dera (de l'autre côté de la ville).
De plus je fais remarquer que j'ai toujours été (plusieurs fois) au Kinkakuji et à Arashiyama en même temps (mais sans aller au parc aux singes) sans problème et, même, une fois, en ayant même été d'abord, au matin, au Kiyomizu-dera (de l'autre côté de la ville).
Ce site me convient. juste une petite question : où voyez-vous indiqué le n° du bus ?
cdt
Jm
Il n'est pas indiqué d'emblée, il faut cliquer sur un arrêt.
Désolé, Calamity, mais j'ai cliqué sur tous les icônes le permettant mais aucun n° de bus n'apparait. Prenez par ex : Un Kyoto station vers Ginkakuji Mae, à 9h57, 59, ou 10h. Les 3 propositions sont ensuite développées au dessous. Il y a le nom de la compagnie et le quai de départ ex D1. Vous pouvez ensuite cliquer sur timetable et map area et là on vous indique le n° de la route ex route 100 mais de numéro de bus, que nenni. Néanmoins ce site que vous m'avez indiqué reste très intéressant. bien cordialement jm
Il n'est pas indiqué d'emblée, il faut cliquer sur un arrêt.
Désolé, Calamity, mais j'ai cliqué sur tous les icônes le permettant mais aucun n° de bus n'apparait. Prenez par ex : Un Kyoto station vers Ginkakuji Mae, à 9h57, 59, ou 10h. Les 3 propositions sont ensuite développées au dessous. Il y a le nom de la compagnie et le quai de départ ex D1. Vous pouvez ensuite cliquer sur timetable et map area et là on vous indique le n° de la route ex route 100 mais de numéro de bus, que nenni. Néanmoins ce site que vous m'avez indiqué reste très intéressant. bien cordialement jm
dans mon explication relative au Kinkaku-ji je parlais du terminus de l'autre ligne qui se trouve à environ 1000 m du Kinkakuji et qui s'appelle Kitano-Hakubaicho. Il faut sans doute changer à Katabinanotsuji
Merci claude,
Ok, comme ça je suis d'accord, il reste ensuite 1,7 km qui se font en 22 mn à pieds. Si on par d'arashiyama vers 14 h, on peut être au temple à 15H, ce qui laisse 2 heures pour le visiter. autre question : (subjective, certes) préférez-vous celui-ci aux deux autres assez proches qui s’appellent Ninna-ji et Ryôan-ji merci jm
Merci claude,
Ok, comme ça je suis d'accord, il reste ensuite 1,7 km qui se font en 22 mn à pieds. Si on par d'arashiyama vers 14 h, on peut être au temple à 15H, ce qui laisse 2 heures pour le visiter. autre question : (subjective, certes) préférez-vous celui-ci aux deux autres assez proches qui s’appellent Ninna-ji et Ryôan-ji merci jm
Encore un autre plan schématique qui montre bien la différence entre les deux lignes et la proximité du terminus de la ligne B avec le Kinkaku-ji.:
https://www.japan-guide.com/g3/2363_map_kyoto_rail_network.gif
En outre, ce plan montre très clairement tous les autres points d'intérêts dont il a déjà été question dans ce fil, comme, p.ex. les accès au Hiei
(cliquer sur "afficher l'image" pour l'agrandir puis, encore mieux: la transférer en doc avec "print screen" pour pouvoir encore, mieux l'agrandir)
Je n'ai jamais été ni à l'un, ni à l'autre.
Mais, comme il a déjà été dit par ailleurs, il ne faut pas s'en f.... une overdose et que, avec les 8 endroits déjà évoqués (Arashiyama, Kinkakuji, Gingaku-ji, Heian-shrine, Kyomisu-dera et Enryaku-ji, Fushimi-Inari, To-ji) c'est déjà pas mal pour une première visite de trois jours
Vous pouvez ensuite cliquer sur timetable et map area et là on vous indique le n° de la route ex route 100 mais de numéro de bus, que nenni.
Route, c'est de l'anglais, en français, c'est ligne...
Route, c'est de l'anglais, en français, c'est ligne...
Mais, comme il a déjà été dit par ailleurs, il ne faut pas s'en f.... une overdose et que, avec les 8 endroits déjà évoqués (Arashiyama, Kinkakuji, Gingaku-ji, Heian-shrine, Kyomisu-dera et Enryaku-ji, Fushimi-Inari, To-ji) c'est déjà pas mal pour une première visite de trois jours
C'est sûr que présenté comme ça, l'OD est garantie. Mais il y a des touristes qui ne viennent au Japon que pour les temples...
C'est sûr que présenté comme ça, l'OD est garantie. Mais il y a des touristes qui ne viennent au Japon que pour les temples...
Chez nous, une ligne porte un numéro et cela s'appelle un "numéro de ligne" (qui, dans certains pays, n'est pas nécessairement toujours celui repris dans l'indicateur publié pour le public)
Un train porte aussi un numéro qui s'appelle "numéro de train". Parfois aussi "service" ou "course" selon les pays ou les régions.
Au Japon, les lignes ne portent pas de numéros mais des noms. En kanji ce n'est pas évident.
Et dans l'indicateur (JR ou JTB) on les désigne par le numéro de la première page concernée par la section dont il est question. Cela peut donc changer d'une édition à l'autre et il faut donc se référer aux cartes publiées dans les premières pages.
Les grands trains y portent aussi des noms (Thunderbird, Azusa, Shinano p. ex.), toujours le même avec un numéro selon le service du moment de la journée. Ces noms sont parfois même aussi associés au matériel utilisé (les rames 683 sont typiquement des Thunderbird) même si, de temps en temps elles peuvent aussi être utilisées sur d'autres services.
Ok, Masterpo, mais ligne ça n'est toujours pas train sauf à ce que vous me disiez que le n° de train, c'est la même chose que le n° de la ligne.
Euh... qui parle de numéro de train ? Je répondais à ça :
Vous pouvez ensuite cliquer sur timetable et map area et là on vous indique le n° de la route ex route 100 mais de numéro de bus, que nenni.
en disant que 100, c'était le numéro de la ligne de bus, pas de la route (parce que le site est en anglais). Et donc, c'est pas que nenni, mais que si si...
Euh... qui parle de numéro de train ? Je répondais à ça :
Vous pouvez ensuite cliquer sur timetable et map area et là on vous indique le n° de la route ex route 100 mais de numéro de bus, que nenni.
en disant que 100, c'était le numéro de la ligne de bus, pas de la route (parce que le site est en anglais). Et donc, c'est pas que nenni, mais que si si...
Désolé, Calamity, mais j'ai cliqué sur tous les icônes le permettant mais aucun n° de bus n'apparait. Prenez par ex : Un Kyoto station vers Ginkakuji Mae, à 9h57, 59, ou 10h. Les 3 propositions sont ensuite développées au dessous. Il y a le nom de la compagnie et le quai de départ ex D1. Vous pouvez ensuite cliquer sur timetable et map area et là on vous indique le n° de la route ex route 100 mais de numéro de bus, que nenni.
Néanmoins ce site que vous m'avez indiqué reste très intéressant.
bien cordialement
jm
Comme indiqué par Masterpo, "route xx" signifie "ligne de bus numéro xx".
De toutes façons, une fois sur place vous verrez que les choses sont bien moins compliquées qu'il n'y paraît, tout est bien indiqué. 😉
Comme indiqué par Masterpo, "route xx" signifie "ligne de bus numéro xx".
De toutes façons, une fois sur place vous verrez que les choses sont bien moins compliquées qu'il n'y paraît, tout est bien indiqué. 😉
aucune des deux carte (Icoca et SUica) n'est valable dans les bus à Kyoto.
Dans le lien ci-dessus, il est écrit :
Depuis décembre 2014, tous les bus de la municipalité sont compatibles avec les cartes IC (sans contact, telle que la Suica).
S'il s'agit d'un bus de ville : On règle ses 230¥ dans la machine à côté du chauffeur avant de descendre, soit :
en espèces ; en carte IC
etc.
https://apprendrealire.net/ ?
De toute façon, les IC cards, qui sont bien évidemment valables, ne sont qu'un moyen de paiement facile. Les espèces sont également (et heureusement) acceptées...
Dans le lien ci-dessus, il est écrit :
Depuis décembre 2014, tous les bus de la municipalité sont compatibles avec les cartes IC (sans contact, telle que la Suica).
S'il s'agit d'un bus de ville : On règle ses 230¥ dans la machine à côté du chauffeur avant de descendre, soit :
en espèces ; en carte IC
etc.
https://apprendrealire.net/ ?
De toute façon, les IC cards, qui sont bien évidemment valables, ne sont qu'un moyen de paiement facile. Les espèces sont également (et heureusement) acceptées...
Log in first, then come back to this page.










