Géorgie: trekker dans le Caucase
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PE Peggale ·
Nous avions attéri à Istanbul et traverser la Turquie en train et en bus sur 3 jours pour traverser la frontière à Hopa (après une nuit dans une hotel de passe... brrrrr...). pour finalement rester en Géorgie du 3 au 8 août 2008, nous avions prévu de rester un mois et d'essayer de randonnée et de découvrir le pays mais n'avons pas pu... J'ai trouvé très dur de voyager dans ce pays sans connaitre au moins le Russe. L'anglais et l'allemand ne sont pas suffisants. Les déplacementsx sont longs et loin d'être aisé et puis il y a une ambiance assez lourde...Tbilissi a de grosses partie de la ville en ruine, Batumi également... Belle et furtive expérience quand même (tout expérience est bonne mais si elle est difficle à vivre) et heureusement nous sortions du pays un jour avant la guerre et sans l'avoir jamais su mais en sentant une détresse "dans les gens" tout de même. J'avais voyager seule 7 mois en Inde et au Népal et ce fut pour moi beaucoup plus aisé. Bon courage quand même !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

pour finalement rester en Géorgie du 3 au 8 août 2008, nous avions prévu de rester un mois et d'essayer de randonnée et de découvrir le pays mais n'avons pas pu... J'ai trouvé très dur de voyager dans ce pays sans connaitre au moins le Russe. L'anglais et l'allemand ne sont pas suffisants. Les déplacementsx sont longs et loin d'être aisé et puis il y a une ambiance assez lourde..

Je suis assez d'accord, y compris pour l'ambiance, pour avoir quitté Tbilisi à peu près à la même date, le 9 août. Quelques mots, récit de ces jours d'avant guerre...

Michel
AL Alternate ·
Salut,

Un très grand merci d'avoir pris le temps de re-préciser certaines choses. Je suis sûre que tes conseils et avis me seront utiles. J'ai récupéré les cartes sur Internet. Je ne manquerai pas de te raconter tout cela à mon retour et de te transmettre d'autres informations (si j'en ai, vu la qualité tes tiennes).

Encore merci!

Amicalement

Alternate
MV Mvbergen Globetrotter ·
"J'ai trouvé très dur de voyager dans ce pays sans connaitre au moins le Russe. L'anglais et l'allemand ne sont pas suffisants. Les déplacementsx sont longs et loin d'être aisé et puis il y a une ambiance assez lourde..."

Le ressenti varie d'une personne à l'autre. Pour y être revenu début juin après trois semaines en individuel, je trouve plutôt l'ambiance détendue et il est parfois déroutant de se retrouver dans des coins qui ont connu le conflit d'août 2008 alors qu'il n'y parait plus rien.

Par contre, les déplacements sont aisés et la barrière de la langue n'est pas un véritable problème. C'est un plus que de parler géorgien ou russe mais même sans le(s) parler, c'est tout à fait jouable.

En panachant les étapes, donc les déplacements, on réduit "au maximum" la durée de ceux-ci.

Michel
TE Tekina ·
Salut, je suis géorgienne, mais j'habite en Belgique. J'ai travaillé dans une agence touristique locale pendant 4-5 ans en tant que guide et accompagnatrice. Et après en tant que Manager de production Donc je connais pas mal de chose. Si tu as des questions n'hésites pas, ou si tu as besoin de quelque chose pour organiser ton voyage...
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Cupda,

Je (re)viens un peu à la pêche aux idées et aux informations.

J'ai regardé tes suggestions, et j'ai un peu de mal à bien en estimer les dénivelées et les temps de marche (les cartes sont géniales, mais le cyrillique rend l'exercice un peu compliqué...)

1°) Kazbegi :

le passage en Khevsureti depuis Jutta. Cette dernière balade, tu peux la faire en 3 jours sans tente par exemple, à condition de ne pas souhaiter poursuivre vers Shatili (ou alors tu fais du stop pour éviter la nuit dehors) : le bas de la vallée de Sno casse pas des briques, mais après c'est beau et tu peux dormir à Jutta, Roshka, Korsha ou Barisakho (bus pour Tbilissi).

Je n'ai pas trop compris : en 3 jours, tu entends l'aller-retour (genre J1 : Juta-Roshka, J2 : Roshka-Korsha-Roshka, J3 : Roshka-Juta : les J1 et 3 me paraissent énormes) ou une ligne droite Juta- Barisakho ?

2°) Tusheti :

Chesho-Parsma-Girevi, la balade est pas extra (pas de vue), mais les villages sont remarquablement situés; aller au moins jusqu'à Hegho après Girevi (sur le chemin de la passe d'Atsunta), si possible au-delà, paysage splendide, sûrement un des plus beau coins (avec un des meilleurs spots de camping de toute la Géorgie): mais attention, Hegho est abandonné donc pas de dodo chez les gens, il faut avoir une tente pour dormir au-delà du village, ou revenir.

Tu comptes combien de temps pour Chesho-Girevi ? Y a-t-il des possibilités d'hébergement à Girevi (vu ce que tu dis de Hegho, je pense que oui) ? Girevi-Hegho : idem, combien de temps ?

De manière générale, quelle est ton évaluation de la difficulté des randonnées que tu proposes, en termes de temps quotidien de marche, de dénivelées et d'orientation ?

Autrement dit, tes suggestions s'adressent-elles plutôt à : - des marcheurs occasionnels genre promeneurs du dimanche ? - des randonneurs-rouillés-qui-cracheront-bien-leurs-poumons-le-premier-jour-et-auront-plein-de-courbatures-mais-qui-stoïquement-arriveront-au-bout ? - des randonneurs réguliers ? - des randonneurs confirmés, genre "2000 m de dénivelée positive aujourd'hui dans le brouillard et hors-sentier ? Fastoche !" ?

Merci d'avance.
CU Cupda Veteran ·
Bonjour,

Je me situe dans la catégorie "randonneur rouillé". La plupart des balades que tu cites ont très peu de dénivelé, ce sont des balades "à flanc", c'est-à-dire avec quelques "ups & downs" comme disent les anglos. Sauf pour Jutta-Barisakho. Pour les temps, ça dépend un peu du chargement, mais tu trouveras ci-après quelques estimations.

1°) Jutta-Barisakho : Quand j'annonce 3 jours, c'est l'aller pour ce trajet en partant du bas de la vallée de Sno (1 journée jusqu'à Jutta, 1 pour la passe, 1 pour la descente après Roshka). Le dénivelé de Jutta à la passe est de presque 1200m, soit environ 4h de marche. Il y a possibilité de camper au-dessus de Jutta pour ceux qui sont équipés et là on gagne environ 500m.

2°) Tusheti : Chesho-Girevi, c'est la vallée, je dirais 2h. Girevi-Hegho, il y a une petite montée pas bien méchante en sortant de Girevi puis après on est à flanc, je dirais 2h environ, je ne me souviens plus très bien. Pour loger à Girevi, il n'y a rien d'officiel aux dernières nouvelles, mais ça doit sans doute pouvoir se discuter avec les habitants : un bon plan peut être de se faire recommander quelqu'un depuis un des villages qui précèdent. Si tu vas au-delà, bien penser à te signaler aux rangers à Girevi (il me semble qu'il y a une autorisation, "propusk" à faire à Omalo : moi j'avais rien fait, je ne savais pas, ils ne m'ont pas vu à l'aller et m'ont intercepté au retour, on a causé et ça s'est fini avec une bouffe à l'oeil et un coup à boire). Ils construisaient l'an dernier une sorte de refuge au-delà de Hegho (à 5-6h de Chesho environ), je ne sais pas si ils prévoyaient de destiner l'endroit aux touristes, aux rangers ou aux 2, c'est peut-être une éventualité à creuser auprès des locaux pour dormir une nuit, ce qui permettrait de voir tranquillement une des plus belles parties de Tusheti (je peux te situer précisément sur une carte si tu as besoin).

Toutes les autres balades que je citais ne sont pas bien méchantes. Sauf mention contraire, c'est une journée de 6h de marche tout au plus, avec peu de dénivelé (500m maxi, sauf pour la classique Kazbegi-monastère-glacier). Les seules exceptions sont les parcours que je qualifiais de "par la montagne", notamment en Tusheti, qui peuvent inclure une passe, le risque de perdre le chemin, et dans certains cas des passages dangereux : mais pour celles-là, il faut une tente, et je crois me souvenir que tu n'envisageais pas cette option.

Voilà. A+
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions. 🙂

Toutes les autres balades que je citais ne sont pas bien méchantes. Sauf mention contraire, c'est une journée de 6h de marche tout au plus, avec peu de dénivelé (500m maxi, sauf pour la classique Kazbegi-monastère-glacier).

Nickel ! Ça me paraît raisonnable, en tenant compte de la rouille accumulée depuis deux ans.

Les seules exceptions sont les parcours que je qualifiais de "par la montagne", notamment en Tusheti, qui peuvent inclure une passe, le risque de perdre le chemin, et dans certains cas des passages dangereux : mais pour celles-là, il faut une tente, et je crois me souvenir que tu n'envisageais pas cette option.

Oui, ceux-là, dont le 1°), je vais les écarter, et tu as bonne mémoire, je n'envisage pas de trimballer du matériel.

J'ai vu cette après-midi que certaines randonnées du Walking in Caucasus sont consultables sur internet, mais je n'ai pas encore eu le temps de vraiment regarder.

Pour le moment, je sens assez bien l'option Omalo, avec par exemple Chesho-Girevi / Girevi-Hehro-Lac Larovani-Girevi/Girevi-Omalo. Mais bon, tu la vends bien aussi, ton ambiance "bout du monde".😉

Encore une petite question :au niveau des paysages, quel est le coin le plus minéral, entre Kazbegi et la Tusheti ? C'est un truc qui peut aussi peser dans la balance, même si c'est probablement l'humeur du jour devant les marchrutkas de Tbilisi qui trancheront ce noeud quasi-gordien.
CU Cupda Veteran ·
Oups ! ERRATUM !

Désolé, je me rends compte que ma mémoire a confondu Hegho et Chontio. Hegho n'est pas abandonné, il doit y avoir 2 ou 3 baraques, un impressionnant château et des chiens qui vous hurlent dessus depuis l'autre côté de la vallée 😛... C'est donc Chontio qui est abandonné, et c'est lui qui est dans un coin superbe à 2h de Girevi (Hegho est tout près, 30min, 1h gros max). Hegho est sacrément placé aussi, mais gare, il me semble qu'il n'y a pas de pont pour traverser la rivière et si celle-ci est un peu haute ce sera mission impossible de passer à pieds (il y a un pont à Parsma, mais je ne me souviens plus s'il y a un sentier sur la rive droite de la rivière, me semble que oui... à vérifier sur carte).

Kelessuf, pour ce qui est de la minéralité des paysages, je dirais un peu plus de cailloux vers Kazbegi, mais globalement les 2 coins sont extrêmement verts.

A+
BA Barthelh Regular ·
cartes interessantes trouvees dans archives periple 2008 http://picasaweb.google.fr/barthe34/CartesGeorgie?authkey=Gv1sRgCO7K_qmbp6KxkgE#
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

Hegho n'est pas abandonné, il doit y avoir 2 ou 3 baraques, un impressionnant château

Un point de plus pour la Tusheti !🙂

et des chiens qui vous hurlent dessus depuis l'autre côté de la vallée 😛..

Choueeette...... Je trouvais aussi qu'ils commençaient à me manquer, ceux-là....🤪 Bon, s'ils restent de l'autre côté...

Hegho est sacrément placé aussi, mais gare, il me semble qu'il n'y a pas de pont pour traverser la rivière et si celle-ci est un peu haute ce sera mission impossible de passer à pieds (il y a un pont à Parsma, mais je ne me souviens plus s'il y a un sentier sur la rive droite de la rivière, me semble que oui... à vérifier sur carte).

Je m'emmêle un peu les pinceaux avec tous ses noms aux sonorités proches : Hegho et Herho, c'est juste deux graphies différentes pour le même hameau ?

Le Walking in Caucasus va dans ton sens, concernant le pont et la traversée de la rivière ; il conseille, pour se rendre au lac en juillet de partir de Parsma et d'emprunter le pont.

En reprenant, ça pourrait donc donner quelque chose comme : J1 : Tbilisi-Omalo, organisation du transfert jusqu'à Chesho (camion ?), de l'hébergement à Parsma, vérification des cartes, etc. J2 : Omalo- Chesho ; mise en jambe tranquille Chesho-Parsma. J3 : Parsma-Chontio-Parsma (ça doit faire à peu près 6 heures de marche, si j'ai bien suivi) J4 : Parsma-lac Lavorani-Parsma (4,5h)-Chesho (et retour à Omalo si c'est possible, sinon le lendemain). J5 : route jusqu'à Telavi.

Ça te paraît réaliste/réalisable ?

(J'suis motivée et ambitieuse, ce matin 😏, si ça se trouve, tout ça va se transformer en balades autour d'Omalo, à la recherche de myrtilles 😊)

Merci Barthelh pour les cartes, je visualise un peu mieux le coin. 🙂
CU Cupda Veteran ·
et des chiens qui vous hurlent dessus depuis l'autre côté de la vallée 😛..

Choueeette...... Je trouvais aussi qu'ils commençaient à me manquer, ceux-là....🤪 Bon, s'ils restent de l'autre côté...

En fait, l'autre côté, c'est Hegho 🙂.

Hegho est sacrément placé aussi, mais gare, il me semble qu'il n'y a pas de pont pour traverser la rivière et si celle-ci est un peu haute ce sera mission impossible de passer à pieds (il y a un pont à Parsma, mais je ne me souviens plus s'il y a un sentier sur la rive droite de la rivière, me semble que oui... à vérifier sur carte).

Je m'emmêle un peu les pinceaux avec tous ses noms aux sonorités proches : Hegho et Herho, c'est juste deux graphies différentes pour le même hameau ?

Oui.

En reprenant, ça pourrait donc donner quelque chose comme : J1 : Tbilisi-Omalo, organisation du transfert jusqu'à Chesho (camion ?), de l'hébergement à Parsma, vérification des cartes, etc. J2 : Omalo- Chesho ; mise en jambe tranquille Chesho-Parsma. J3 : Parsma-Chontio-Parsma (ça doit faire à peu près 6 heures de marche, si j'ai bien suivi) J4 : Parsma-lac Lavorani-Parsma (4,5h)-Chesho (et retour à Omalo si c'est possible, sinon le lendemain). J5 : route jusqu'à Telavi.

Ça te paraît réaliste/réalisable ?).

J1 : il va falloir partir très tôt de Tbilissi si tu n'as pas ta propre voiture. Pour les transports après Omalo, ce sera du stop avec très peu de passage ou des arrangements avec les locaux (il n'y a pas de transports, le camion ne dépasse pas Omalo à ma connaissance). J3 : oui je pense J4 : idem J1, il faudra avoir prévu un arrangement avec quelqu'un pour le retour.

Globalement, je trouve ça un peu serré, mais c'est jouable.

Merci Barthelh pour les cartes, je visualise un peu mieux le coin. 🙂

C'est justement cette carte qui comporte des erreurs... mais a priori pas sur tes trajets.

A+
SA Sacre45 ·
Avis aux anciens trekkeurs du Caucase,

En pleine préparation d'un voyage de six mois entre Istanbul et Delhi, nous prévoyons un passage en Georgie début mai. Un peu tôt pour la randonnée (on avait pas le choix si on voulait éviter de traverser le Turkmenistan en plein été) mais on aimerait quand même faire quelques randos (on emporte la tente). Du côté de Ushguli et la traversée Jutta - Barisakho... ca vous semble réalisable ou juste utopique vu l'enneigement en cette saison. Tout autre conseil sur des randos intéressantes (et réalisables au printemps) sont évidemment aussi bienvenus. Merci de votre aide.

Anne et Julian www.aurouze.com
CU Cupda Veteran ·
Salut,

Tout dépend de si l'hiver a été rude ou pas. Faire des randos sera possible, mais passer les gros cols peut-être pas : genre, Jutta-Barisakho, ça sera certainement un peu tôt... Mais bon, vous verrez sur place... La route de Tusheti sera certainement fermée, la Svaneti vous pourrez y aller.

Bonne route.
DO Doumeb ·
Bonjour

je suis nouveau sur ce forum et je salue donc tout le monde. La Géorgie, nous y avons pensé dans le salon du randonneur à Lyon. Un couple organise des randonnées dans le pays touch et ce qu'il disent nous a séduit. Par contre je ne suis pas habitué aux voyages en groupe ( ici de 6-8 ). Que pensez vous de ce voyage ? je mets le lien ici

Que penser aussi des conseils alarmistes qui disent qu'il ne faut pas y aller ? ici

Merci pour vos conseils.

doumé et myriam
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous pouvez faire une recherche sur VF pour le compte rendu de mon voyage de rando en Georgie en 2010. C'est un pays tres sur.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Quel est l’objectif de tout MAE « qui se respecte » ? Ne pas avoir de soucis ni d’ennuis avec les touristes.

Comment procèdent-ils ? Via des avis de voyage ou autres conseils aux voyageurs (le vocable est différent selon les pays mais l’objectif est le même) qui mettent en garde et déconseillent de circuler dans un nombre considérable de pays ou au moins qui ciblent beaucoup de régions à éviter.

Pour certains coins, ils déconseillent même des endroits qu’il est impossible d’atteindre car il faut où des permis et autorisations ou que les zones sont de facto « out of limits ».

Pour la Géorgie, les deux régions sécessionnistes posent problème mais comment voulez-vous-même y arriver ? Surtout depuis la Géorgie.

Que comptiez-vous y faire ? Longer la frontière ? La Géorgie est assez grande et recèle de suffisamment de « trésors » que de vouloir perdre son temps dans la zone frontalière avec les deux républiques.

Pour le voyage en lui-même, il est possible de s’organiser par soi-même et il y a de nombreuses infos sur le site. Voyageant tjrs par moi-même, je ne suis absolument pas la bonne personne pour commenter des prestations via structure.

Michel
CU Cupda Veteran ·
Bonjour,

La Géorgie est un pays sûr, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Accéder à l'Ossétie depuis la Géorgie est de toutes façons impossible donc, même en supposant que ce soit dangereux (ce dont je doute franchement), vous ne pourrez pas y aller. Idem pour l'Abkhazie, je crois que ce n'est plus possible d'y passer depuis la Géorgie non plus de toutes façons.

Pour le reste, je ne peux rien vous dire concernant le parcours de trek de votre agence car les liens donnant les détails du voyage ne fonctionnent pas sur leur site. Sachez tout de même que si vous êtes un peu débrouillard, que vous êtes prêt à porter matériel de bivouac et nourriture au moins sur certaines portions, que vous savez lire une carte, que vous n'avez pas peur des chiens ni des aléas de la montagne et, cerise sur le gâteau, si vous prenez la peine de connaître un peu de géorgien ou de russe, vous pouvez très bien voyager seul à pied et vous construire le parcours que vous souhaitez. Mais c'est à vous de décider comment vous souhaitez voyager, évidemment...

Bonne réflexion.
DO Doumeb ·
merci pour vos réponses

En fait je pars avec ma femme du 20 juillet au 16 aout. Moitié seuls et moitié en groupe pour la touchetie

Je sens que ce sera bien !

je pensais aller d'abord au Nord vers mestia et ushguli. Puis un peu vers Oni Et enfin en touchetie

Doumé
SO Sophomilo ·
Bonjour,

Osez plutôt Oni, c'est merveilleux! Vous ne regretterez pas!
DO Doumeb ·
Bonsoir

Vous avez des infos pour Oni ? Je suis preneur
SO Sophomilo ·
Pour visiter Oni, c'es très simple: des bonnes chaussures de randonnée ou un cheval. Les motos je n'y jamais vues:) Oni est un centre ville de la région Ratcha. Dans Oni, il y a rien, à part les hôtels, les commerces et les bus. Il faut aller dans les villages de Ratcha, donc je vous conseillerais particulièrement trois villages: Shovi (donc c'est Chovi), Outsera (donc c'est Utsera) et Mtiskalta. Il y a des tous là-bas, la belle nature, une panorama merveilleuse, les sources minérales naturelles, les belles églises etc. Allez dans n'importe quel village de Ratcha, vous ne serez pas déçu. Si vous aimez le vin, goûtez le meilleur vin de Ratcha: Khvantchkara (difficile pour prononcer peut-être). Il y a le village de Khvantchkara, son vin est très réputé. Si vous allez au mois d’août, il y aura beaucoup de monde. Traditionnellement, au mois d'août, les habitants organisent les fêtes de la montagne: ils chantent les chansons folkloriques, ils dansent les dans folkloriques etc. Il y aura les courses de chevaux. Ratcha, comme Svanéti, les deux sont réputés par leurs chevaux. Ratcha est un endroit, où les gens ont conservé la nature sauvage, les traditions, leur culture. Je n'ai pas lu en haut ce que vous cherchez, j'ai juste lu votre dernier message. Je ne sais pas qu'est-ce que vous cherchez en Géorgie, quelle sorte de tourisme vous épate. En tout cas, Ratcha n'est pas une région de consommation.
DO Doumeb ·
Merci pour la réponse

je cherche à connaitre avant tout. Je n'aime pas les lieux touristiques. J'aime marcher surtout, mais bon je ne suis pas trop aventurier quand même ! rencontrer les gens et les beaux paysages ça me plait. comme beaucoup sur ce forum j'imagine. A Oni j'ai repéré un accueil paysan et je pense louer là bas et de là faire des randonnées.

Doumé
SO Sophomilo ·
Bonjour,

Dans ce cas, Oni est parfait. C'est très paysan. Je ne fais pas des pubs touristique, toute mon enfance j'ai passé à Ratcha et ça me manque beaucoup. Je grimpais sur les rochers, les sentiers de falaise, je traversais les petites rivières, les forêts et les champs où je voyais les lapins et les écureuils courant à toute vitesse, les sauterelles partout. Dans les forêts et dans les champs, il y a beaucoup de mûres, des fruits différents, des noisetiers, et on peut les manger, ils sont sans pesticide:) Attention, il y a les ours aussi! Les gens sont très sympas. A mon enfance, on hébergeait les passagers inconnus pour un ou deux jours sans rien. Mais maintenant, c'est différents. Il n'y a plus de confiance. C'est triste. En tout cas, les gens sont très hospitaliers et très honnêtes. En Géorgie, les ratchveliens sont réputés comme les gens très naïfs. Si vous parlez un peu de russe ou un peu d'anglais avec les jeunes ça ira. Bon voyage!
SO Sophomilo ·
P.S. les itinéraires pour les randonneurs ne sont pas balisés comme en France, c'est très sauvage. Vous devez vous débrouiller. Les cartes n'existent pas non plus (à ma connaissance).
CU Cupda Veteran ·
Oui, partir vers le Racha me paraît être une idée intéressante. Lors de mon dernier voyage en Géorgie, je pensais y aller (éventuellement par la montagne depuis Ushguli ?), et puis j'ai dû faire des choix, pas toujours judicieux d'ailleurs, faute de temps : à la place, j'ai passé quelques jours vers Borjomi, région qui ne m'a malheureusement pas enthousiasmé. Si je repartais en Géorgie, j'irais à coup sûr au Racha. Tu y croiseras certainement peu de touristes, voire pas du tout. Si tu pouvais nous raconter au retour, ça me botterait bien de te lire...
DO Doumeb ·
Bonjour

je n'y manquerai pas ! Ce qui inquiète le plus Myriam, ma femme, c'est la présence de chiens. On a du affronter deux énormes chiens de bergers en Bulgarie et elle en garde un bon souvenir.... Les sifflets à ultrasons, ça marche ? Bon blague à part, je continue à être preneur de vos remarques à tous, c'est tellement mieux que les guides qui de toutes façons sont difficiles à trouver.

doumé
SO Sophomilo ·
Si vous êtes un bon alpiniste vous pourrez passer depuis Ushguli :)
CU Cupda Veteran ·
Bonsoir,

Disons que les chiens sont quand même un réel problème... et il n'y a pas toujours un être humain à proximité. Ils nous est arrivé à plusieurs reprises d'être pris à parti par 3 ou 4 chiens : après cela, on appréhendait dès qu'on entendait un aboiement.

L'efficacité des sifflets : aucune idée...
CU Cupda Veteran ·
Les passes sont si difficiles que ça ? Il me semblait pourtant qu'il y avait un ou deux chemins possibles, naturellement avec quelques détours, car la route directe est escarpée, en effet 🙂. En commençant par prendre une partie de la route de Lentekhi, puis en bifurquant vers Ouravi, si je me souviens bien ?
ME Meg2 Globetrotter ·
Vous avez des infos pour Oni ?

passer de Ushguli à Oni avant de redescencre à Kutaisi ou à Zestafoni, plutôt que de revenir sur vos pas vers Zugdidi, est une option intéressante. Il faut juste savoir que la piste entre Ushguli et Lentekhi est mauvaise, faisable uniqument en jeep, et il n'y passe que quelques voitures par jour. Je ne peux pas vous renseigner sur les locations de 4x4 avec chauffeur, je l'ai fait à vélo. Peut-être faisable à pied si vous aimez marcher, mais c'est long et il n'y a guère de villages pour se ravitailler en chemin.
DO Doumeb ·
Bonjour

Et voilà je suis de retour de Géorgie. On y a passé un mois et c'est vraiment super ce pays, où parfois il faut un agenda pour gérer les invitations... Comme treck on a fait un coin vraiment sauvage, la touchétie.

Je serai un peu plus long plus tard.

doumé
GA Garyvix Regular ·
Hello,

Un petit retour sur ton trek en toushetie ?

Nous hésitons entre les deux treks "semaine" suivants:

- Mestia - Ushguli - Oni

- Touchétie - Kevshureti - Kazbegi

Il va falloir qu'on se penche sur la logistique, mais j'ai l'impression que la 1ère idée est plus facile sur ce plan....
CU Cupda Veteran ·
Bonjour,

Si ça peut t'aider à choisir, tu ne feras pas Tusheti-Khevsureti-Kazbegi en 1 semaine, à moins d'être un surhomme... De ce que j'en connais, les gens vraiment rapides (j'en connais) le font en 9 jours minimum (mais ça veut dire moyennant la plupart du temps des journées de 9h de marche): à moins que vous prévoyiez du portage (chevaux) ?

A+
GA Garyvix Regular ·
L'idéal serait effectivement de faire cette traversée en rando équestre. Je comptais effectivement une dizaine de jours, mon dernier message était très approximatif.

Je n'ai par contre aucune idée de comment ça se passe avec des chevaux (j'ai une petite expérience en kirghizie, mais j'imagine que le concept sera différent là bas...)

Ce message est toujours aussi approximatif, mea culpa
CU Cupda Veteran ·
Aucune idée non plus de comment ça se passe avec des chevaux : par contre, si vous y allez en début d'été, ceux-ci risquent d'être indispensables pour la passe d'Atsunta, à cause de la neige (j'ai dû rebrousser chemin la première semaine de juillet, il y a 3 ans). Je crois qu'il y a au moins une personne qui en loue à Omalo: je ne sais pas à quel prix, ni si ça oblige à avoir un accompagnateur, mais je pense que "c'est un budget".
GA Garyvix Regular ·
Ce serait pour mi août, ça devrait le faire

Ca semble moins compliqué d'aller vers mestia ushguli j'ai l'impression...
CU Cupda Veteran ·
Moins compliqué ? Je ne sais pas. J'imagine que, vu que la plupart des touristes vont en Svaneti et peu en Tusheti, il doit être plus facile d'improviser à Mestia, oui. Les choses ont dû évoluer pas mal depuis quelques années.
DO Doumeb ·
Bonjour

Le treck que nous avons fait était vraiment super à tout point de vue : prix, intérêt, groupe de 10 très sympa et guide rude et vraiment extra. L'avantage est que le circuit est vraiment en dehors des sentiers touristiques, pour preuve, quand nous avons rejoint l'axe omalo-kasbegh on a rencontré les premiers touristes et en nombre conséquent. Nous sommes parti avec caucasus trecking avec Gia comme guide

Dominique
GA Garyvix Regular ·
Je crois qu'il faut encore qu'on potasse, principalement le forum LP où il y a pas mal d'infos sur les randos itinérantes...

Cela va sans doute dépendre du temps qu'il nous restera pour randonner, sachant que nous partons du 15/8 au 11/9, A/R depuis Tbilissi, et que nous voudrions faire la boucle classique Tbilissi-Gori-Zugdigi-Batumi-Akalthsikhe-Borjomi-Tbilissi, + excursions à Mtshkela + éventuellement le Kakheti

J'estimerai donc Tbilissi-Tusheti-Kazbegi-Tbilissi à une quinzaine de jours avec le temps de transport et de se poser...

Je vais regarder combien ça nous prendrait de temps de faire la boucle ci dessus, mais ça risque d'être short, aussi on pourrait se contenter de "faire" Mestia - Ushguli et quelques rando journée vers Kazbegui...

A mons qui tu aies un autre plan à proposer, Cupda ?

Le problème que je vois pour la traversée Tusheti-Kazbégui à cheval, c'est vraiment le prix, car j'imagine qu'il faut aussi payer le retour des bêtes et du guide jusqu'à omalo...
CU Cupda Veteran ·
Oui, le prix, c'est un peu ce que je voulais dire dans mon message précédent, à mon avis "kostet sehr viel" comme dirait ma mère, mais je ne connais pas votre budget...

Sinon, franchement, en 15 jours, c'est faisable, même sans chevaux, transferts compris Tbilissi-Omalo et Kazbegi-Tbilissi : mais il y aura zéro temps pour se poser par contre.

Zugdidi, Borjomi ? Bof...

Vu votre temps de séjour, dites-vous que ce long trek, si vous voulez le faire est le truc principal de votre voyage : c'est donc dans le reste qu'il faudra faire des coupes. Si votre volonté est autre, optez pour quelque chose de plus court, du genre Svaneti (si vous y tenez) + des randos à la journée autour de Kazbegi (il y a pas mal de choses à faire, voir plus haut sur ce fil), ou encore des choses + originales du genre Racha ou Lagodekhi.

Voilà ce que je peux dire, compte tenu de ce que je connais du pays.
CU Cupda Veteran ·
Et vous êtes allés dans le Racha finalement ?
GA Garyvix Regular ·
Le budget est clairement réduit (couple de deux thésards)

J'ai peur que 2 chevaux + guide + retour des chevaux, ça monte facile à 250 laris par jour...

Nous ne comptions pas visiter Zugdigi. Pour Borjomi, je pensais plutôt au parc du petit caucase, qui offre une bonne possibilité pour faire du cheval pendant deux ou trois jours

Après discussion avec ma douce, elle n'est pas trop motivée de faire de l'itinérant sur une (trop) longue durée... pour ça elle préfère rester dans les alpes...

Par "Svaneti (si vous y tenez)", que veux tu dire ? Que le Svaneti est trop "transformé" ?

Pour Lagodekhi depuis Ushguli, ça m'a l'air également tendu au niveau logistique...

Pour l'instant j'ai concocté ce truc... qui ne s'éloigne sans doute pas des sentiers battus...

Je n'aime pas forcément planifier les trucs, mais ça me permet de voir ce qui rentre en 28 jours. En y allant cool, on a à peu près deux jours (batumi, gori+borjomi) qui peuvent être supprimés et rajoutés en fonction des coups de coeur (par exemple rester un jour de plus vers kazbegi)01h55 - 05h50 : MRS IST ; 23h40-02h50 IST TBSArrivée Tbilisi 02h50 ; Visite de TbilissiVisite de Tbilissi train de nuit pour Zugdidi Zugdidi - Mestia (Marshrutka) Mestia: Randonnée du glacier Uhsba Randonnée Zabeshi - Adishi Randonnée Adishi - Iprali Randonnée Iprali - Ushguli Randonnée du glacier Skhara Ushguli - Mestia (Marshrutka) Mestia - Kutaisi via Zugdidi (Marshrutka) Kutaisi: ExcursionsKutaisi - Batumi (Marshrutka) Batumi (ou journée de battement) Batumi - Akhaltsikhé (Marshrutka)Vardzia & SaparaAkhaltsikhé - Borjomi puis Rando équestreBorjomiBorjomi-Gori (ou journée de battement) Gori - Kazbegi via Tbilissi (Marshrutka) Kazbegi Kazbegi - Telavi via Tbilissi Telavi Telavi - SighnaghiSighnaghi - David Garedja - TbilisiExcursion à MtskhetaVisite de Tbilissi04h40-06h : TBS IST ; 23h00-01h15 IST MRSArrivée Marseille 1h15
ME Meg2 Globetrotter ·
3 Visite de Tbilissi train de nuit pour Zugdidi

attention, le train de nuit Tbilissi - Zugdidi est assez fortement fréquenté en été, on n'a pas toujours des couchettes libres en demandant un billet pour le lendemain. A défaut, il y a un train de jour aussi.

13 Kutaisi - Batumi (Marshrutka)

peut se faire en train. Plus long, mais plus confortable.

Par "Svaneti (si vous y tenez)", que veux tu dire ? Que le Svaneti est trop "transformé" ?

je ne sais pas ce que Cupda voulait dire, mais ne vous inquiétez pas : même si la Svanétie commence à prendre conscience de son potentiel touristique et à s'équiper, c'est moins fréquenté que les Alpes chez nous, et les infrastructures ne sont pas luxueuses. Et c'est beau. J'avais trouvé les paysages plus fades en comparaison du côté de Borjomi.
CU Cupda Veteran ·
La Svaneti, je ne suis pas fan, c'est tout, mais c'est totalement subjectif : disons que la plupart des visiteurs de la Géorgie qui veulent faire un tour en montagne un peu plus long qu'une journée (plan typique = église de Kazbegi) optent pour la Svaneti, et j'avais trouvé quand j'y étais allé que sur les sentiers battus ça s'en ressentait (ça date d'il y a 5 ans, j'imagine que ça n'a pu aller qu'en empirant : dans les GH de Tbilissi, tout le monde ne jure que par la Svaneti ! Après, c'est pas Saint-Malo en juillet, non plus, hein ?).

Pour ton planning, ça se tient dans l'ensemble, si ce sont les endroits que tu souhaites voir. Y a pas trop de place pour la glande, mais on a le droit de ne pas glander en voyage. J'ai juste un doute sérieux sur le jour 17 (ou alors j'ai pas compris, le jour 18, tu es aussi en rando ?): à mon avis, Akhaltsikhé - Borjomi puis Rando équestre ce n'est pas vraiment jouable, à part peut-être si arrangé avant, à distance. Pour entrer dans le parc, il faut tout pré-arranger/pré-payer avec les rangers, ce qui occasionne un petit délai, sans parler des horaires d'ouverture du bureau de Borjomi (arrives-tu un WE ?), ni même de la disponibilité des chevaux. De plus, vous allez faire maxi une demi-journée de rando et donc ne pas voir grand-chose : à savoir que le parc est couvert de forêts et qu'il faut aller assez loin vers l'intérieur pour avoir de belles vues dégagées et grimper sur les crêtes (quand j'y suis allé, j'ai marché des heures sous les arbres avant de voir à plus de 500m, y en a qui aiment, moi pas).

Quant à Lagodekhi, il faut y aller depuis Telavi, mais si tu as peu de temps, c'est à oublier je pense, ça fait juste des bornes en plus pour pas grand-chose.
GA Garyvix Regular ·
Visiblement il y a un site de reservation online pour les trains

On va tenter ça

Bonne idée pour Kutaisi Batumi en train, mais la gare est elle vers le centre de kutaisi ?

Ce sera sans doute le svanéti du coup, l'aspect itinérant de village en village est moins compliqué question logistique

Toi qui as continué vers le sud d'Ushguli, comment sont les paysages ? Est ce qu'en prenant les sentiers (et non la piste) on tombe sur des villages avec possibilité d'hébergement ? Et aussi à partir de quel point y a t il des marchrutka pour descendre sur Kutaisi ?

Merci pour tes conseils
ME Meg2 Globetrotter ·
Kutaisi Batumi en train, mais la gare est elle vers le centre de kutaisi

à vélo, ça m'a paru "proche". Disons 2-3 km du centre.

marchrutka pour descendre sur Kutaisi

Il y a des départs de marshrutkas à Ushguli (via Mestia - Zugdidi) et à Lentekhi (via Ambrolauri), éventuellement en faisant correspondance. Entre Ushguli et Lentekhi, il n'y a que quelques villages sans "station de marshrutkas", mais certainement possibilité, en demandant aux villageois (en russe si vous voulez augmenter vos chances d'être compris), de trouver 2 places dans un taxi collectif ou un camion. Simplement, les horaires de départ seront très aléatoires...

Toi qui as continué vers le sud d'Ushguli, comment sont les paysages ?

pas très différents de ce que vous pourrez voir entre Mestia et Ushguli, mais c'est un peu plus sauvage. D'après ma carte Geoland au 1:100k, il n'y a pas de villages proches de la piste que vous pourriez facilement rejoindre à pied, c'est un coin peu peuplé. Ceci dit, même dans le secteur "très touristique", près de Mestia, la foule reste tout-à-fait supportable. J'avais marché une journée d'août 2011 en amont de Mazeri, au pied du mont Ushba (que je trouve très photogénique), en croisant 6 personnes dont 4 Svans, quelques chevaux et mulets, et une trentaine de vaches.
GA Garyvix Regular ·
Merci copain vache

Y'a toujours moyen d'éviter les troupeaux en montagne... du moins je l'espère. On marche plutôt dur donc en partant plus tard on sera pas trop chaussure sur chaussure.

Après, j'espère que ce n'est pas devenu l'industrie du genre "viens dormir chez moi c'est mieux que chez un tel " 🏴‍☠️

J'avoue que passer en Géorgie sans aller voir Vardzia ça me ferait mal au fondement. C'est pourquoi on s'oriente vers cette boucle (si bien sûr ça passe entre Batumi et Akhaltsikhé, j'ai cru comprendre que c'était ok en cas de terrain sec).

Concernant l'aspect glande, j'ai l'impression que les journées qu'on a prévu ne sont pas trop trop chargées et laissent pas mal de place pour l'apéro ! Après c'est vrai, on a pas vraiment de journée spécifique à la glande, hormis sans doute à Batumi où on va pas faire grand chose. Au fil des rencontres dans la marshrutka revenant d'Ushguli, et à Mestia, on pourrait aussi être amenés à zapper kutaissi

Yes, le J18 (Borjomi) c'est aussi de la rando

On peut arriver à arriver sur Borjomi le J16 après la visite de Vardzia (on récupère le paquetage fissa à Akhaltsikhé ), afin de préparer la rando dès le J16 au soir (ça tombe un jeudi et ouvre jusque 19h... tendu ?) et de partir dès le matin de J17. Merci pour ce conseil Cupda, je n'y avais pas pensé !

Cela ferait donc au moins deux jours dans le parc avec les chevaux:

On a deux options en fait (dans ce qui a l'air sympa sur le site du parc): Soit J17 + J18 (retour le soir sur Borjomi), Soit J17 + J18 + J19 (matin)

Pour te citer: "et grimper sur les crêtes (quand j'y suis allé, j'ai marché des heures sous les arbres avant de voir à plus de 500m, y en a qui aiment, moi pas). "

Concernant les crêtes: croies tu que ça passe en cheval justement ?

Concernant la végétation: c'est comment ? Plutôt de type européen ?
CU Cupda Veteran ·
De rien pour Borjomi, je me suis moi-même amusé pour réunir tous les éléments et entrer dans le parc, autant que d'autres soient prévenus : c'est pas compliqué, mais ça prend un peu de temps (bureau hors de Borjomi, trajet jusqu'au parc, pas toujours un ranger à l'entrée, etc).

Pour les crêtes, je ne suis pas spécialiste en chevaux, mais je ne vois pas la difficulté (sur le net, on trouve pleins de photos des dites crêtes avec des gens à cheval). Pour la forêt, ça peut même vous sauver la mise vu la quantité de boue qu'on peut avoir dans certains coins...

Similar discussions

You might also like