Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde
by Monday
This discussion is in French, the community’s main language.
Donc, comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans cette discussion, donner le pourboire au tout dernier moment dans une enveloppe cachetée et ça évitera ce genre de situation...
Eric
Bonjour Danièle,
Merci d'avoir posé votre question au sujet du pourboire aux chauffeurs. Elle est bien légitime mais elle a exacerbé les passions chez des personnes très différentes qui présentent leur point de vue, naturellement respectable, de façon péremptoire.
Nous sommes revenus d'Inde hier soir. Voyage en individuel de 25 jours sur place (un carnet devrait suivre bientôt).
Pour la première fois de notre vie de voyageurs nous avons choisi la formule "voiture avec chauffeur" à deux reprises : 11 jours pour un trajet en Tamil Nadu + Kerala et 5 jours pour aller voir Hampi.
En effet, depuis bientôt 50 ans nous avons voyagé en "routards", mais à 70 ans passés nous n'avons plus la force physique de transporter et soulever des sacs de 17 kg , encore moins de les trimbaler sur plusieurs centaines de mètres (même si maintenant ils sont équipés de roulettes). Nous avons pratiqué les trains et les bus locaux dans plein de pays à travers le monde, aujourd'hui c'est "bus de luxe" (comme en Iran en 2018) ou voiture avec chauffeur comme cette année en Inde.
Tout ça pour dire que chaque façon de voyager est respectable et mérite d'être vécue.
La conséquence est que le coût de chaque type de voyage est très différent (coefficient de 1 à 4 voire 5) et le montant que chacun estime raisonnable d'y mettre est également très différent (et tout aussi respectable). Donc pour le même circuit, un chauffeur transportant deux jeunes s'arrêtant dans des hôtels ou guest houses modestes n'attendra évidemment pas le même montant de pourboire que s'il transporte un couple âgé s'arrêtant dans des hôtels plus luxueux.
J'ai toujours été (et suis encore) dans l'idée qu'il faut adapter son niveau de dépense à celui du marché local - par exemple je refuse toujours de payer une course de Tuk-Tuk 60 roupies si la "norme" dans la ville est de 50 roupies. Pour autant ce serait, me semble-t'il, montrer peu de considération et de respect au chauffeur si le niveau de pourboire n'est pas en corrélation avec le niveau visible de nos dépenses de logement (même si le midi on a partagé les repas dans des restaurants de son choix où les plats allaient de 250 à 400 roupies).
Pour résumer mon point de vue :
1) le pourboire n'est pas obligatoire,
2) si le chauffeur est bien sous tous rapports le pourboire est un vrai signe de reconnaissance pour son travail,
3) le niveau du pourboire ne regarde que le client et le chauffeur et personne d'autre n'a à en connaître,
4) un pourboire trop élevé conduit-il à casser le marché et à faire en sorte que les employeurs des chauffeurs les payeront moins à l'avenir ? Réponse : NON si justement on ne dit le montant à personne, et surtout pas à l'employeur du chauffeur (et même sur le fait qu'on a donné ou pas un pourboire),
5) à chacun en son âme et conscience d'en fixer le montant, et dans ce cas le niveau sera le bon.
Pour notre part nous avons été dans le cas de logements plutôt chers pour l'Inde et de super chauffeurs très sympathiques, pas envahissants, pas sollicitants et surtout conduisant de façon très prudente. D'où un niveau de pourboires qui en ferait s'étrangler certains . . . mais nous les avons donnés en notre âme et conscience . . . et avec notre expérience de routards. Cordialement,
Pour notre part nous avons été dans le cas de logements plutôt chers pour l'Inde et de super chauffeurs très sympathiques, pas envahissants, pas sollicitants et surtout conduisant de façon très prudente. D'où un niveau de pourboires qui en ferait s'étrangler certains . . . mais nous les avons donnés en notre âme et conscience . . . et avec notre expérience de routards. Cordialement,
Pifil (mon site : http://enviedevoyage.com )
Les paroles d'un sage ! 🙂
bonjour Jean Marie,
tu vois bien que c'est un coup monté (comme tant dans le passé) par les agences ou friends français pour justifier leur prix et a l'occasion promovoir leur services (via MP) Les personnes anonymes comme d'hab, fraichement inscrits, lequels on ne verra plus jamais ici dans un mois, un an
pareil pour un autre sujet comme "quel cadeau pour un Indien" etc
mes amitiés
Mark
Marcomarco, Vos insinuations, en plus d'être désagréables, ne sont pas étayées et apportent du doute aux inscrits 'de passage' tout aussi légitimes que les vieux routards présents, pour lire ou écrire tous les avis. Avant d'accuser, renseignez-vous, posez des questions à Noravral, en MP si vous ne souhaitez pas de la pub pour tel ou tel. Ce que nous avons constaté lors de notre récent magnifique voyage en Inde du Sud, avec Noravral, puisque je suis sa compagne, c'est que les touristes se font rares et que le tourisme dans cette région apporte des revenus non négligeables. J'émets une hypothèse : est ce que ce genre de discussions permet de donner envie aux potentiels voyageurs de se lancer vers cette destination ou bien, entretient-il les éternels clichés (saleté, pauvreté, malhonnêteté...) ? Qu'avez vous à gagner à traiter ainsi des contributeurs ? Merci à PIFIL d'avoir mis un terme si sage à cette discussion. A peine courtoisement ! Patricia
tu vois bien que c'est un coup monté (comme tant dans le passé) par les agences ou friends français pour justifier leur prix et a l'occasion promovoir leur services (via MP) Les personnes anonymes comme d'hab, fraichement inscrits, lequels on ne verra plus jamais ici dans un mois, un an
pareil pour un autre sujet comme "quel cadeau pour un Indien" etc
mes amitiés
Mark
Marcomarco, Vos insinuations, en plus d'être désagréables, ne sont pas étayées et apportent du doute aux inscrits 'de passage' tout aussi légitimes que les vieux routards présents, pour lire ou écrire tous les avis. Avant d'accuser, renseignez-vous, posez des questions à Noravral, en MP si vous ne souhaitez pas de la pub pour tel ou tel. Ce que nous avons constaté lors de notre récent magnifique voyage en Inde du Sud, avec Noravral, puisque je suis sa compagne, c'est que les touristes se font rares et que le tourisme dans cette région apporte des revenus non négligeables. J'émets une hypothèse : est ce que ce genre de discussions permet de donner envie aux potentiels voyageurs de se lancer vers cette destination ou bien, entretient-il les éternels clichés (saleté, pauvreté, malhonnêteté...) ? Qu'avez vous à gagner à traiter ainsi des contributeurs ? Merci à PIFIL d'avoir mis un terme si sage à cette discussion. A peine courtoisement ! Patricia
Pat
Log in first, then come back to this page.







