Existe-t-il une identité Belge?
by Pascalrtw
This discussion is in French, the community’s main language.
si on prend le revenu disponible des ménages (2006) , après paiement des impots et cotisations et perception de toutes les aides sociales : là c'est en standart de pouvoir d'achat uniquement , ce qui reflete le niveau de vie tant qu'on reste dans son pays, et c'est par provinces pour la belgique : alors j'ai pris namur qui est la plus favorisée après le brabant wallon : on a devant toutes les régions françaises metropolitaines sauf 2 ( corse et nord) , toujours toutes les régions italiennes du centre et du nord , 12 régions espagnoles sur 19, et toujours une région grecque
nulle part en France on vit aussi bien qu'en Wallonie,
Si on en croit le PIB et le niveau de vie des Wallons, je ne pense pas qu'on puisse parler de propagande flamande. C'est une réalité, le confort des Wallons s'est fait à crédit... et aujourd'hui, il n'y a plus d'argent. Un bel exemple, les autoroutes, éclairées, gratuites, en avance sur la France. Aujourd'hui, l'éclairage sert avant tout à éviter les nids de poules.
Si on en croit le PIB et le niveau de vie des Wallons, je ne pense pas qu'on puisse parler de propagande flamande. C'est une réalité, le confort des Wallons s'est fait à crédit... et aujourd'hui, il n'y a plus d'argent. Un bel exemple, les autoroutes, éclairées, gratuites, en avance sur la France. Aujourd'hui, l'éclairage sert avant tout à éviter les nids de poules.
l'entretien des routes n'a rien à voir avec le niveau de vie : si on choisit d'augmenter les retraites et les allocations familiales plutot qu'ameliorer le réseau routier , le niveau de vie des retraités et des famille augmente ; en fait c'est dans les pays où elles sont le plus récentes , l'espagne par exemple , que les autoroutes sont dans le meilleur état
Le jour où les routes sont en terre battue... le niveau de vie baisse par effet mécanique... la Belgique offrait a offert le minimex trente ans avant le RMI français... et aujourd'hui les caisses sont vides...
je ne vois pas en quoi le RMI fait augmenter le niveau de vie moyen puisqu'il est financé par ceux qui ne le touchent pas et dont le niveau de vie descend en conséquence
entre avoir quelques nids de poules par ci par là sur des autoroutes gratuites , et des routes en terre battue , il y a de la marge ; et puis en belgique tout le monde a son autoroute ou sa 2X2 voies :l'autoroute marseille-grenoble pour désenclaver les hautes alpes et faciliter la laison marseille-turin , il faut être bien jeune pour espérer la voir un jour ; la rocade de marseille , commencée depuis plus de 30 ans est toujours en construction ; il n'y a pas de véritable autoroute marseille-nice puisqu'il faut repartir en arrière , le trajet direct fait 3 km et a été abandonné depuis des décénnies
je ne vois pas en quoi le RMI fait augmenter le niveau de vie moyen puisqu'il est financé par ceux qui ne le touchent pas et dont le niveau de vie descend en conséquence
Pas forcément, il peut être prélevé sur ce qui aurait été de toutes façons de l'épargne.
Michel
Pas forcément, il peut être prélevé sur ce qui aurait été de toutes façons de l'épargne.
Michel
et puis en belgique tout le monde a son autoroute ou sa 2X2 voies
Mon 4X4 parisien a une utilité... quand je vais voir ma famille à Namur... une fois passé le péage, l'autoroute se dégrade fortement (dans le département du nord) ensuite, quand on arrive en Belgique... des nids de poule quelques fois de 10 cm de profondeur...
Mon 4X4 parisien a une utilité... quand je vais voir ma famille à Namur... une fois passé le péage, l'autoroute se dégrade fortement (dans le département du nord) ensuite, quand on arrive en Belgique... des nids de poule quelques fois de 10 cm de profondeur...
Bonsoir GilesB,
Ah.... Tu n'as pas revendu la Porsche Cayenne ?
Michel
Ah.... Tu n'as pas revendu la Porsche Cayenne ?
Michel
Si si mais j'en ai repris un plus petit... va savoir lequel... il existe des Fiat Panda 4X4 ! [:p]
Il existe des Fiat Panda 4X4 ! [:P]
Je ne te sens pas un profil à rouler en Méhari.... Tu nous avais dit que tu avais largué la Porsche Cayenne, je t'avais cru....
Michel
Je ne te sens pas un profil à rouler en Méhari.... Tu nous avais dit que tu avais largué la Porsche Cayenne, je t'avais cru....
Michel
Mais je l'ai revendue... en famille on a un 4X4 compact et tout seul, je suis en smart ! Quant à la Méhari... j'adore mais pour l'été bien sûr !
Ce qu'il faut savoir c'est que les autoroutes sont gratuites presque partout en Europe, au pire vous payez une vignette de quelque euros pour tout le mois pour des autoroutes impeccables; le système de péage français est beaucoup trop cher, c'est une arnaque averée qui a été dénoncé maintes fois dans la presse. Non les caisses ne sont pas vides en Belgique, non seulement elles sont pas vides mais en plus ils ne savent plus quoi trouver pour engendrer des frais inutiles. La sécurité sociale belge ne représente qu'une petite fraction du budget d'état belge qui tourne autour des 84 milliards d'euros, le trois quart de ce montant est consacré à des frais de fonctionnement d'état et d'infrastructures administratives qui pourraient être réduits presque de moitié. La dette belge est une des moins mauvaises d'Europe(surtout en conséquence de la crise sinon nous serions presque dans le vert), le chômage belge 7,6% est inférieur à la France avec 9,6% de chômage, plusieurs départements français dont une circonspection parisienne ont un taux de chômage similaire à la Wallonie dans une fourchette oscillant entre 13% et 16%. Je le repète, ne croyez pas à la propagande nationaliste flamande, il font une surenchère négative mensongère sur la réalité finançière, les transferts entre régions belges(relativement minimes) correspondent aux normes de transferts habituels qui existent dans tous les états d'Europe. Les mensonges du Parti NVA est dénoncé par les flamands eux-mêmes, c'est un parti populiste dangereux sans aucune crédibilité, ils n'ont aucun programme politique sérieux, tout l'aspect socio-économique est d'une opacité incroyable. Les wallons et bruxellois francophones sont la première force économique du pays, ils payent leurs impôts dont les flamands en profitent également; la Flandre n'est pas en mesure de se suffire à elle-même au niveau sécurité sociale, à moins de transformer leur région en une sorte jungle de type "capitalisme sauvage à la russe". Cordialement
4738
Ce qu'il faut savoir c'est que les autoroutes sont gratuites presque partout en Europe, au pire vous payez une vignette de quelque euros pour tout le mois pour des autoroutes impeccables; le système de péage français est beaucoup trop cher
En attendant les autoroutes en Wallonie sont mauvaises et la A7 (E19 - E42) est carrément une honte pour un pays d'Europe.
Clique ici pour une analyse pertinente de la situation actuelle.
Quant au péage, c'est selon moi le meilleur des systèmes... l'utilisateur paie surtout quand le pays est grand avec une population rurale faible voire en baisse.
Non les caisses ne sont pas vides en Belgique...
Elles le sont comme dans le reste dans l'Europe. Et cela a des conséquences sur le niveau de vie des Belges que tu mettais en avant plus haut. Ainsi, le pourcentage de population sous le seuil de pauvreté est en Belgique de 15% (en France de 7,2%). Et l'IDH, même s'il est élevé au niveau mondial, est dans la seconde moitié du classement au niveau européen : la Belgique est 15ème en Europe au dernier classement (la France est 6ème) alors qu'elle était en tête il y a seulement 15 ans.
ne croyez pas à la propagande nationaliste flamande,
Je pense qu'il vaut mieux un bon divorce qu'un mauvais mariage.
Au niveau mondial, les mariages forcés n'ont jamais marché : Sri Lanka, Serbie, URSS, Chypre, Québec, ... tous des exemples qui montrent que mélanger des cultures, des religions ou des langues différentes ne marche pas !
Si je te relis, on a l'impression que la France est dans un état catastrophique et la Belgique un eldorado doré. Commme je l'ai dit plus haut, il y a du bien, et du mal, dans chaque pays.
D'une manière générale, tes réponses opposent Belgique et France... alors qu'il s'agissait de Wallonie et de Flandre... quand je vais dans ma famille, ma femme a tout le temps droit à ces mêmes, excuse moi, remarques agressives : la France ceci et la France cela... et quand on repart, ma femme me dit chaque fois "mais pourquoi viennent-ils (en parlant de deux de mes oncles dont un travaille à Paris tout en vivant à Mons) en France ???".
En attendant les autoroutes en Wallonie sont mauvaises et la A7 (E19 - E42) est carrément une honte pour un pays d'Europe.
Clique ici pour une analyse pertinente de la situation actuelle.
Quant au péage, c'est selon moi le meilleur des systèmes... l'utilisateur paie surtout quand le pays est grand avec une population rurale faible voire en baisse.
Non les caisses ne sont pas vides en Belgique...
Elles le sont comme dans le reste dans l'Europe. Et cela a des conséquences sur le niveau de vie des Belges que tu mettais en avant plus haut. Ainsi, le pourcentage de population sous le seuil de pauvreté est en Belgique de 15% (en France de 7,2%). Et l'IDH, même s'il est élevé au niveau mondial, est dans la seconde moitié du classement au niveau européen : la Belgique est 15ème en Europe au dernier classement (la France est 6ème) alors qu'elle était en tête il y a seulement 15 ans.
ne croyez pas à la propagande nationaliste flamande,
Je pense qu'il vaut mieux un bon divorce qu'un mauvais mariage.
Au niveau mondial, les mariages forcés n'ont jamais marché : Sri Lanka, Serbie, URSS, Chypre, Québec, ... tous des exemples qui montrent que mélanger des cultures, des religions ou des langues différentes ne marche pas !
Si je te relis, on a l'impression que la France est dans un état catastrophique et la Belgique un eldorado doré. Commme je l'ai dit plus haut, il y a du bien, et du mal, dans chaque pays.
D'une manière générale, tes réponses opposent Belgique et France... alors qu'il s'agissait de Wallonie et de Flandre... quand je vais dans ma famille, ma femme a tout le temps droit à ces mêmes, excuse moi, remarques agressives : la France ceci et la France cela... et quand on repart, ma femme me dit chaque fois "mais pourquoi viennent-ils (en parlant de deux de mes oncles dont un travaille à Paris tout en vivant à Mons) en France ???".
Au niveau mondial, les mariages forcés n'ont jamais marché : Sri Lanka, Serbie, URSS, Chypre, Québec, ... tous des exemples qui montrent que mélanger des cultures, des religions ou des langues différentes ne marche pas !
Euh..... Je vois une exception, pas loin.....
Michel
Euh..... Je vois une exception, pas loin.....
Michel
Vas y... la Suisse ? Pas sûr que ce soit une exception... On pourrait également parler des USA... mais le communautarisme y est tel qu'on ne peut pas parler de réussite.
Vas y... la Suisse ? Pas sûr que ce soit une exception... On pourrait également parler des USA... mais le communautarisme y est tel qu'on ne peut pas parler de réussite.
.... La France....
Michel
.... La France....
Michel
LOL
Tu oublies 2000 ans d'histoire chrétienne et de langue latine...
Tu oublies 2000 ans d'histoire chrétienne et de langue latine...
Il se peut que ça te fasse rire - moi ça me fait nettement moins rire - mais il y a eu écrasement délibéré de langues et de cultures ; à toi de juger si ça a marché.
Michel
Michel
Tu oublies 2000 ans d'histoire chrétienne et de langue latine...
La langue latine, en Bretagne et au Pays Basque, ce n'est pas trop le genre.
Michel
La langue latine, en Bretagne et au Pays Basque, ce n'est pas trop le genre.
Michel
Deux beaux exemples qui montrent confirment ce que je dis.
Deux beaux exemples qui montrent confirment ce que je dis.
Un peu surpris de te lire favorable à l'indépendance de ces deux nations, mais bon......
Michel
Un peu surpris de te lire favorable à l'indépendance de ces deux nations, mais bon......
Michel
mais il y a eu écrasement délibéré de langues et de cultures
Je suis totalement d'accord ! Et c'est là le problème : pour que ça marche (dans le sens où l'indice de réussite c'est la fin des conflits) il faut que la culture minoritaire disparaisse et se fonde dans l'autre.
Pour revenir sur la Belgique, les Wallons et les Flamands ne se sont pas mélangés suffisamment et n'ont pas eu de gros écarts de population pour qu'une culture prenne l'ascendant sur l'autre. Aussi, les conflits ont toujours existé !
Giles
PS : navré pour les fautes et mots incongrus mais le correcteur automatique de l'iPhone fait des siennes.
Je suis totalement d'accord ! Et c'est là le problème : pour que ça marche (dans le sens où l'indice de réussite c'est la fin des conflits) il faut que la culture minoritaire disparaisse et se fonde dans l'autre.
Pour revenir sur la Belgique, les Wallons et les Flamands ne se sont pas mélangés suffisamment et n'ont pas eu de gros écarts de population pour qu'une culture prenne l'ascendant sur l'autre. Aussi, les conflits ont toujours existé !
Giles
PS : navré pour les fautes et mots incongrus mais le correcteur automatique de l'iPhone fait des siennes.
Un peu surpris de te lire favorable à l'indépendance de ces deux nations, mais bon......
Je ne suis pas hostile à une Europe des régions plutôt qu'à une Europe des Nations.
Je ne suis pas hostile à une Europe des régions plutôt qu'à une Europe des Nations.
Je ne suis pas hostile à une Europe des régions plutôt qu'à une Europe des Nations.
C'est la même chose.
Michel
C'est la même chose.
Michel
Pas pour moi car dans ma phrase je donnais au mot nation une signification politique et non humaine.
Pas pour moi car dans ma phrase je donnais au mot nationsa signification politique et non humaine.
Tu parles donc non pas de nation mais d'Etat.
Michel
Tu parles donc non pas de nation mais d'Etat.
Michel
Oui mais avec état ça ne rimait pas ! (tu vois même là, c'est un alexandrin)
Ah oui t'as raison !
évidemment si en 1830 la belgique entière avait été annexé par la france , le flamand serait devenu un patois d'utilisation interdite ( comme à dunkerque) et ça aurait bien arrangé les choses ; l'autoroute anvers-bruxelles-liège n'existerait probablement pas - aucun interet pour aller pour aller ou venir de paris- elle ne serait donc pas en mauvais état
A propos des routes encore heureusement qu'elles sont nickel les autoroutes françaises, car à ce prix ils peuvent installer un centre de thalasso-thérapie à chaque station d'essence. Non l'état des routes wallonnes sont en réalité à l'échelle européenne globalement correctes, en dehors de deux ou trois axes contenant des colmatages je les trouves même meilleures qu'en Allemagne; je voyage avec ma voiture dans toute l'Europe ouest et est, j'ai donc une idée globale relativement juste du reseau routier européen. Personnellement je trouve qu'il existe en France encore de nombreuses routes secondaires en mauvais état, à certains endroits de la frontière franco-belge je peux les yeux fermés vous dire quand on passe la frontière tant l'on est secoué dans sa voiture dés qu'on arrive en France. En somme selon moi toute ces histoires "de routes wallonnes en mauvais état" sont à placer dans une juste proportionnalité, nous sommes tout de même pas au Nicaragua; les belges sont très rouspeteur, quand chez nous on estime une chose en mauvais état c'est encore 10 crans au-dessus des pires routes d'Europe. En outre il y a pas si longtemps certaines autoroutes flamandes étaient bien plus mauvaises qu'en Wallonie, notamment celles qui reliaient Liège-Anvers(440) et Anvers-côte belge, c'étaient il y peu quasi de grosses dalles qui quand vous rouliez dessus vous aviez l'impression d'être sur un dos d'âne tous les 20 mètres. Sinon je ne suis pas d'accord au niveau péage; dans les pays suivants, Allemagne(avec un reseau routier plus important qu'en France), Pays-Bas, Tchéquie, Slovaquie(ces deus derniers fonctionnent avec des vignettes) les autoroutes sont sans péage et sont impeccables. Une des raisons pour laquelle j'ai abandonné la France comme destination de Vacance est précisément le prix des péages qui frôlent l'hystérie. Enfin soit, chacun son point de vue..
4738
Effectivement, c'est ce que je pense de la Belgique, ce pays est effectivement pour moi un eldorado à préserver, je n'échangerais ma place pour rien au monde avec un citoyen français lambda; en cas de défaillance fatale de l'état belge(peu probable) il est évident que je ferais tout pour m'affranchir d'une sorte de Wallo-France. Plus généralement on verrait d'ailleurs la moitié des pme wallonnes se délocaliser vers la Flandre pour fuir la fiscalité français(que je connais..) qui est une machine de guerre dont on a pas idée en Belgique. Les comparatifs fiscaux à grands chiffres alambiqués qui ont été faits ne rendent aucunement état de la réalité de terrain, mais je ne vais pas m'étendre dans les détails, pour comprendre il faut soi-même avoir tenu un commerce dans les deux pays.
4738
Pour revenir aux autoroutes belges il est aussi nécessaire de prendre en compte la densité du reseau autoroutier belge avec ses 1729 km d'autoroutes pour un pays 18 fois plus petit que la France et ses 9000 km d'autoroutes, autrement dit nous avons proportionnellement presque 5 fois plus d'autoroutes en Belgique qu'en France, et ce confort a un coût..c'est donc pas quelques colmatages qui vont me pousser à pleurer pour payer des péages. L'autoroute est destiné à gagner du temps, si à chaque embranchement il faille perdre une demie-heure autant prendre le train, notez que connaissant la France je ne serais pas un jour étonné d'y voir surgir les premiers chemins de fers à péage...
4738
Non l'état des routes wallonnes sont en réalité à l'échelle européenne globalement correctes, en dehors de deux ou trois axes contenant des colmatages je les trouves même meilleures qu'en Allemagne;
Allemagne(avec un reseau routier plus important qu'en France), Pays-Bas, Tchéquie, Slovaquie(ces deus derniers fonctionnent avec des vignettes) les autoroutes sont sans péage et sont impeccables.
Je ne sais pas à quelle phrase je dois répondre... celle où tu dis qu'en Belgique c'est mieux qu'en Allemagne... ou l'autre où tu dis qu'en Allemagne c'est impeccable !
les belges sont très rouspeteur
Il y en a aussi qui veulent toujours avoir raison...
Une des raisons pour laquelle j'ai abandonné la France comme destination de Vacance est précisément le prix des péages qui frôlent l'hystérie.
La France reste malgré tout le premier pays touristique au monde...
il est aussi nécessaire de prendre en compte la densité du reseau autoroutier belge avec ses 1729 km d'autoroutes pour un pays 18 fois plus petit que la France et ses 9000 km d'autoroutes, autrement dit nous avons proportionnellement presque 5 fois plus d'autoroutes en Belgique qu'en France
Les maths c'est pas ton fort... si je prends tes chiffres... la France c'est 17,9 fois la Belgique... des autoroutes 9 000 / 1729 = 5.2 ce qui fait 17,9 / 5,2 soit 3,4 fois... et avec 11 000 km d'autoroutes en France le chiffre tombe à 2,8...
La Belgique a été en avance dans de nombreux domaines et je répète mes propos, faute d'argent, ça a beaucoup changé !
Allemagne(avec un reseau routier plus important qu'en France), Pays-Bas, Tchéquie, Slovaquie(ces deus derniers fonctionnent avec des vignettes) les autoroutes sont sans péage et sont impeccables.
Je ne sais pas à quelle phrase je dois répondre... celle où tu dis qu'en Belgique c'est mieux qu'en Allemagne... ou l'autre où tu dis qu'en Allemagne c'est impeccable !
les belges sont très rouspeteur
Il y en a aussi qui veulent toujours avoir raison...
Une des raisons pour laquelle j'ai abandonné la France comme destination de Vacance est précisément le prix des péages qui frôlent l'hystérie.
La France reste malgré tout le premier pays touristique au monde...
il est aussi nécessaire de prendre en compte la densité du reseau autoroutier belge avec ses 1729 km d'autoroutes pour un pays 18 fois plus petit que la France et ses 9000 km d'autoroutes, autrement dit nous avons proportionnellement presque 5 fois plus d'autoroutes en Belgique qu'en France
Les maths c'est pas ton fort... si je prends tes chiffres... la France c'est 17,9 fois la Belgique... des autoroutes 9 000 / 1729 = 5.2 ce qui fait 17,9 / 5,2 soit 3,4 fois... et avec 11 000 km d'autoroutes en France le chiffre tombe à 2,8...
La Belgique a été en avance dans de nombreux domaines et je répète mes propos, faute d'argent, ça a beaucoup changé !
connaissant la France je ne serais pas un jour étonné d'y voir surgir les premiers chemins de fers à péage...
Tu veux nous parler de la ligne à grand vitesse à Namur peut-être ou du retard de 15 années sur l'axe Liège - Cologne ?
Tu veux nous parler de la ligne à grand vitesse à Namur peut-être ou du retard de 15 années sur l'axe Liège - Cologne ?
Faut prendre en compte les nationales et les routes secondaires très denses en Belgique. Fort heureusement, la France aurait encore plus de touristes sans tous ces dispositifs "pompe à fric", la côté d'azur a perdu 20% de sa clientèle au profit de la Croatie, moi-même si mon but de vacances est sans critère climatique, je préfère aller dans les Carpathes ou dans les massifs forestiers d'Europe centrale que devoir me vider de mon portefeuille et la moitié de mon sang pour voir les Alpes et me retrouver devant des assiettes de 1 mètre de diamètre fiché d'une carotte rapée et d'une entrecôté rachitique. De toute façon ce n'est pas un problème spécifiquement français, quasi toute la méditerrannée ouest est devenue inabordable et aseptysée. Le seul endroit en France que je trouve très bien c'est la façade maritime occidentale(Bretagne, Normandie, Pas de Calais), de loin moins chère qu'en Belgique. Le but n'est pas de voyager gratuitement, mais d'avoir une satisfaction correcte par rapport à la somme investie.
4738
Oui la Cote d'Azur a perdu de la clientèle mais c'est essentiellement d'autres régions françaises qui en ont bénéficié !
Les autoroutes payantes ne dérangent que ceux qui ne les financeraient pas si elles étaient gratuites et ceux qui l'utilisent beaucoup !
En semaine, les autoroutes sont surtout utilisées par des professionnels.
Dans les métropoles, elles sont gratuites ! En Ile de France, elles sont gratuites et leur densité supérieure à celle de la Belgique pour une population équivalente !
Je comprends que tu n'aimes pas payer pour ce que tu utilises mais dis toi que moi aussi je n'aimerais pas payer toute l'année pour qu'une fois par an tu n'aies pas à payer !
Les autoroutes payantes ne dérangent que ceux qui ne les financeraient pas si elles étaient gratuites et ceux qui l'utilisent beaucoup !
En semaine, les autoroutes sont surtout utilisées par des professionnels.
Dans les métropoles, elles sont gratuites ! En Ile de France, elles sont gratuites et leur densité supérieure à celle de la Belgique pour une population équivalente !
Je comprends que tu n'aimes pas payer pour ce que tu utilises mais dis toi que moi aussi je n'aimerais pas payer toute l'année pour qu'une fois par an tu n'aies pas à payer !
Quant aux entrecôtes rachitiques, tu fréquentes les mauvais lieux... La réputation de la France en matière de cuisine (et de culture) ce n'est pas celle que tu décris ! Mais tu ramènes encore le débat sur la France ceci, la France cela.
Et quand je te lis, je trouve que tu colles parfaitement à l'image qu'ont les Flamands des Wallons : tu veux profiter de tout mais sans payer !
Et quand je te lis, je trouve que tu colles parfaitement à l'image qu'ont les Flamands des Wallons : tu veux profiter de tout mais sans payer !
Oui, là on est bien d'accord, c'est pour cela que je favorise le système de vignettes(par jour, quinzaines ou au mois) déjà en vigueur dans 5 pays et évitant les frais d'infrastructures de péage puisque vendues dans les station services; nous allons avoir ce système en Belgique d'ici peu, le projet a été entérinné avec reduction de la taxe de circulation(que heureusement vous n'avez pas en France), actuellement elle est calculée en fonction de la cylindrée de votre véhicule; pour une voiture de petite cylindrée il faut compter entre 100 et 200 euros par an mais ça monte exponentiellement..
4738
surtout d'éviter que ça tombe dans les mains d'une soçiété privée...c'est alors l'arnaque absolue comme ce fut le cas pour la libéralisation de l'énergie...................
4738
faut pas exagérer.. y a pas pire que les flamands pour lacher 1 euros, c'est d'ailleurs connu, mais pas dans le sens péjoratif, ils sont généreux mais n'aiment pas jeter l'argent par les fenêtres; faut pas s'étonner que la bourse est une invention flamande du 15 ême siècle
4738
Pour les entrecôtes rachitiques je suis évidemment au courant que c'est pas partout ainsi, c'est une caricature pour désigner la malbouffe qui touche tous les pays sans exception y compris la France qui ne cesse de se débattre avec les instances européennes à la mormoileneu tentant de tout standardiser. Ce qui détruit la qualité de la cuisine française(populaire) c'est les taxes qui pèsent sur les restaurateurs, résultat il est de plus en plus difficile de trouver une bouffe normale sans passer par les établissements étoilés qui vous font cracher au bassinet. En Belgique les restaurants sont plus cher qu'en France, un peu plus copieux sans plus, et malheureusement bien souvent en dessous des normes de fraîcheur; les contrôles d'hygiene belge sont un vrai scandale, même les frites sont devenues inmangeables, dans 95% des fritures ils vous fourrent des patates surgelées ou de basse variété dans des huiles périmées. D'ailleurs j'ai tendance à choisir les Pays-Bas ou l'Allemagne comme destination culinaire; Maastricht est plus étoilé en cuisine française que Liège pourtant de culture belgo-française. En somme dans plus de 50% des cas la bouffe est un vrai supplice en Belgique.
4738
et oui en ile de france les autoroutes sont gratuites avec l'argent des contribuables provinciaux : à marseille on paye dans le centre ville (tunnel prado-carénage) , à lyon on paye un tronçon du périphérique , dans l'agglomération nice-cannes , ( 1 , million d'habitants) , il n'y a pas un mètre d'autoroute gratuite
giorgo@ Vous savez ce qui m'est un jour arrivé? Je sors de Paris par le tronçon nord direction Belgigique, au bout d'environ 50 km juste après le péage...........!!du coup l'autoroute était barrée pour je ne sais quelle raison, je fus donc obligé de sortir et de reprendre l'autoroute en amont de ce barrage; figurez-vous qu'à l'entrée j'ai été obligé de repayer le péage, vous vous rendez-compte? Ce genre de mégotage d'une soçiété privée dans n'importe quel autre pays aurait fait un scandale, surtout en Belgique. Moi j'ai toujours dit que tous les services et infrastructures vitaux relèvant par essence de la collectivité ne peuvent en aucun cas tomber dans le giron d'une soçiété privée.
4738
et oui en ile de france les autoroutes sont gratuites avec l'argent des contribuables provinciaux : à marseille on paye dans le centre ville (tunnel prado-carénage) , à lyon on paye un tronçon du périphérique , dans l'agglomération nice-cannes , ( 1 , million d'habitants) , il n'y a pas un mètre d'autoroute gratuite
Je te recopie le message que je t'avais posté en réponse à une autre de tes réponses...
"L'Ile de France produit 29% des richesses françaises et par voie de conséquence de l'effort fiscal du pays... et ce alors que l'Ile de France représente 17,9% de la population..."
Quant à Paris, il y a aussi un tronçon d'autoroute payante (la A14).


Je te recopie le message que je t'avais posté en réponse à une autre de tes réponses...
"L'Ile de France produit 29% des richesses françaises et par voie de conséquence de l'effort fiscal du pays... et ce alors que l'Ile de France représente 17,9% de la population..."
Quant à Paris, il y a aussi un tronçon d'autoroute payante (la A14).


Ce genre de mégotage d'une soçiété privée dans n'importe quel autre pays aurait fait un scandale, surtout en Belgique.
C'est bien connu... en France, personne ne râle !! [;)]
C'est bien connu... en France, personne ne râle !! [;)]
Concernant la modernité de l'axe Liège-Cologne il est effectif depuis 2 ans pour les trains à grande vitesse, notamment pour l'ICE allemand (la France n'est pas seule à fabriquer des trains de type TGV). Mais je voudrais insister sur le faite que généralement par rapport aux autres états de l'UE, et presque systématiquement par rapport à la Belgique, ce sont plutôt les français qui sont chroniquement en retard de modernité; je ne vais pas m'amuser à énumerer les exemples, ils sont nombreux. Quand je reviens d'Allemagne(mon pays natal bien que belge) ou des Pays-Bas la France en comparaison donne une impression d'organisation et d'infrastructures rétrogrades, désolé de cette constation, mais ce qui est juste est juste.
4738
Oui personne ne râle, et ici c'est de le cas aussi, les belges avalent de plus en plus les couleuvres de leur "gouvernement" à la merci de l'européenisation.
4738
je te rappelle aussi que toutes les entreprises importantes ont leur siège social à paris et y payent leurs impots , souvent sans y avoir de production (EDF par exemple)
et puis , si je comprends bien , les pauvres doivent payer pour les riches
J'ai comme qui dirait l'impression qu'on s'égare quelque peu, non ?
Le point de départ n'était-il pas " Existe-t-il une IDENTITE BELGE " ?
Que viennent faire là dedans, le PIB, l'état des autoroutes...,
Le point de départ n'était-il pas " Existe-t-il une IDENTITE BELGE " ?
Que viennent faire là dedans, le PIB, l'état des autoroutes...,
Log in first, then come back to this page.











