Madagascar (14 mars 2009)

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tamerlan95 Globetrotter ·
C'est sur, je pense que c'est pour ça que Rajoelina a fait cette déclaration affirmant que desormais c'est lui qui commande l'armée dans tout le pays, l'armée est sûrement déjà en alerte, c'est allucinant, faire appel à un tel procédé à ce millénaire dans lequel on vit, c'est très depassé comme façon de réagir, la dernière fois que le pays a fait face aux envahisseurs étrangers c'était durant l'époque royal, en plus c'est une île et non un continent, une chose pareil ne passerait jamais inapérçu, le président doit vraiment être au bord du désespoir s'il ose descendre aussi bas.

Oui, j'espère qu'ils seront stoppés si c'est cela bien avant Tana pour qu'il n'y ai pas d'effusion de sang envers les civils mais si cela arrive beaucoup de militaires mourront mais c'est un sacrifice de grande valeur et pour l'honneur du pays et des ancêtres!!!!

Courage![:/]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour à toi, Je crois que lorsque les choses trainent en longueur les fantasmes des uns alimentent ceux du camp adverse mais je crois qu'on est loin de la réalité dans cette affaire... Comment imaginez une chose pareille ! ce n'est pas avec une poignée de mercenaires qu'un président peut se maintenir au pouvoir ou s'il le faisait... ce serait pour une courte durée car ce n'est pas jouable..... ça me rappelle un peu le même schéma que lors des événements de 1947 où les malgaches croyaient dur comme fer que les américains allaient être parachutés sur leur île pour combattre les français ! Vous êtes un peuple qui aimait vous raconter des histoires mais pendant cette crise, ce n'est pas le bon moment d'y croire....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RA Rasoa ·
OK JE VOUS LAISSES DONC DIRE CE QUE VOUS VOULEZ SUR CETTE CRISE.....

QUE LE PAYS SOIT DANS LA MISERE ET LE RESTE M IMPORTE PEU APRES TOUT

VOUS VERREZ BIEN QUI A RAISON...

LA FRANCE PROTEGE LES DICTATEURS TEL QUE LES RATSIRAKA ET AUTRES....

QUE CE SOIT R8 OU LE "PANTIN" TGV QU'IMPORTE, SEULS COMPTE POUR LES MALGACHES LE PRIX DU RIZ !.....

BONNE CONTINUATION DANS VOS DIALOGUES DE SOURDS MADA EST EN TRAIN DE SOMBRER DANS LE CHAOS!....
Pierre-Alain De Laporte
MA Madaluna Regular ·
Et parler sans crier, tu ne sais pas faire ?

Parce que sur le net, quand on s'exprime uniquement en majuscule.. celà veut dire qu'on crie... Si ce n'est pas le cas, enlève ta majuscule sur ton clavier..

Personne ne nie la protection française de Ratsiraka, encore qu'il a la nationalité française. Mais tu sais, avec "si" on mettrait Paris en bouteille. Personne ne le nie.. mais pas tout le monde adhère à cette protection.
Zanatany un jour, zanatany toujours.
HA Harivony Regular ·
Bonjour,

peut être que c'est un pays où les rumeurs font vendre mais pour une fois, avec toutes les choses qui se sont passée depuis la crise, il m'est difficile de mettre cette information sur le compte des rumeurs, tous ce qu'on pensait impossibles et irréels ce sont avérés juste, certes ça ne tiendrait pas longtemps s'il fait appel à ce genre de procédé mais s'en souci t-il vraiment? je ne pense pas, il est prêt à tout pour tout à mon avis, puisqu'il y a de forte chance qu'il payera cher les conséquences de ses actes précedants, autant garder la place d'honneur le plus longtemps possible, comme on dit, la fin justifie les moyens, quand à l'illégalité de cet acte, s'en souci t-il vraiment? je pense que la réponse est non aussi.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
je pense qu'au lieu de perdre ton temps sur vf a dire des aneries, tu devrais l'employer a faire tes valises et prendre l'avion, ce qui contribuera a dépolluer Madagascar.

miverena tany misy ianao avelao ireo malagasy hanao ny fianany.............
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour,

J'ai vu l'info concernant les mercenaires arrivés à Manakara...sur Madagate, mais la fiabilité de leurs infos laisse souvent à désirer ! (sur Assidu, ils disent: Un Colonel de la garde rapprochée de Ravalomanana a été appréhendé par les forces de l’ordre à Antsirabe. Il s’apprêtait à accueillir des mercenaires à Morondava. ) Mais la coincidence est troublante avec la déclaration de rat8 disant ne pas vouloir démissionner"dans les 24 h à venir" s'ils veulent tenter de reprendre le depot de munitions près de Tana pour reprendre la situation en mains, ça promet...des choses pas jolies jolies.....et là il ne couperait pas à un procès pour haute trahison (au mieux....) donc, faudrait être carrément cinglé pour tenter une chose pareille (on sait bien qu'il se fout pas mal des dégats collateraux, mais sa petite personne doit bien lui être précieuse?) j'espère qu'il ne l'est pas....(cinglé) On croise les doigts pour vous tous.
Voyages voyages !!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
hello ! bonjour, je ne crois pas trop a ce genre de choses, en tout cas je ne veux pas le croire, car cela impliquerait des problemes tres graves, ce qui se terminerait dans un bain de sang. et la communauté internationale ne laisserait pas faire ça je pense....Il faudrait intervenir alors.... rumeurs ...... si ra8 ne veut pas partir, c'est aussi peut etre parce qu'il ne peut pas, il s'est mis seul dans la nasse, en attendant trop, et il doit savoir que s'il est pris, il passera un mauvais moment, mais je ne me fais pas d'illusion, meme en prison, il saura vendre ce qu'il aura dans les poches
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
Je ne comprends pas pourquoi vous diabolisez suivant le camp que vous défendez votre " adversaire" politique cela va aussi à notre ami très remonté en tous cas dans son discours..... Dans chaque camp, les partisans sont prêts à tout ou presque, la bataille pour le pouvoir n'est pas une sinécure mais on aimerait en tant qu'observateurs qu'une fois aux commandes, la volonté du vainqueur de sortir son pays de l'ornière soit aussi vigoureuse et absolue mais à chaque fois, on a le sentiment que toutes les forces ont été gaspillées pour le prendre et qu'il ne reste rien ou si peu pour assurer une bonne gouvernance.... Mon pessimisme est alimenté par les faits passés et je ne vois pas pourquoi, cette mauvaise habitude ne se continuerait pas, hélas ! et j'aimerais me tromper pour une fois ! Amicalement
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
HA Harivony Regular ·
Bonjour,

c'est justement ces coincidences qui donnent à reflechir
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
HA Harivony Regular ·
Je sais tout ça, j’ai fini par l’assimiler, à te lire je fini toujours par conclure, pourquoi faire un tel effort, ça n’entraîne seulement qu’un énorme déséquilibre économique et une trouble sociale, autant rester là à observer comme tu dis, tranquillement dans un coin et se laisser faire, puisque peu importe qui on adopterait pour diriger le pays, on finira toujours par être victime de notre choix et de notre sort, un peuple misérable qui ne sert qu’à faire un escalier pour atteindre le sommet et juste bon à se faire marcher dessus après, alors à cœur franc, je ne vois pas pourquoi en discuter davantage puisque de toute façon, c'est pour une cause perdue d'avance. C’est normal que tu ne puisse pas comprendre car pour pouvoir le comprendre, il faudrait le vivre au quotidien, car ça ne se limite pas à de simple opinion politique, il y beaucoup d’autres choses en jeux, je ne sais pas ce que tu as vu ou su dans le passé mais là on est dans le présent et dans le présent, deux opinions s’affrontent, il y a ceux qui ont été privilégié et ont bénéficié du régime actuel et ceux qui ont dû renoncer à leurs biens pour les donner aux privilégiés, et qui ne se battrait pas pour récupérer ceux qui leur appartenaient et qui ne se battrait pas non plus pour garder ce qu’ils ont amassés ? Oublie tous les concepts et doctrines politiques que tu connais et que tu as très bien assimilé depuis le temps, l’art de faire de la politique, la politique courtoise et tout le reste, puisque ce genre de chose n’est pas valable dans un pays comme le notre, ne te limite pas seulement au concept politique mais vois aussi au-delà, l’aspect social et économique des choses et là tu serais capable de comprendre pourquoi les deux parties sont aussi amers l’un envers l’autre. Quant au fait d’être partisan ou pas, je n’en sais rien, fais toi une opinion de ce que je dis comme bon te semble mais après tout ce que tu a lus depuis le début de la crise, toutes les choses insensées et tellement contradictoire à l'éthique malgache qui sont arrivées, dis moi seulement que ce que je crains d’arriver est impensable et que ce n'est qu'une crainte sans fondement et je t’avouerais volontairement que je blasphème et que je diabolise la partie que tu affirme être mon adversaire
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut, de ma part je ne comprends pas ces personnes qui rêvent en pensant qu'en cas de changement gouvernemental la vie des gasy sera plus rose ( et l'impression que la leur aussi par la même occasion vu l'engouement vorace d'y croire ), ils n'ont rien à espérer sauf de survivre au jour le jour et pour ces mercenaires, plus logique l'hélicoptère, vu le nombre et pour en faire quoi???
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
HA Harivony Regular ·
C'est une verité acquise ou c'est ce qu'il faut faire croire à la masse populaire? bien parlé pour un politicien
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
DU Dundee83 Regular ·
vu sur topmada à l'instant :

"Le président Ravalomanana déclare qu’il est prêt à organiser un référendum “si nécessaire” pour régler la crise à Madagascar." (voir la suite sur topmada)

j'aime pas bcp le bonhomme, mais je dois dire qu'il a de la ressource ! chapeau ! et là, c'est "démocratique"....difficile de refuser, non???
Voyages voyages !!!
MA Madaluna Regular ·
Vu aussi sur l'Express : http://www.lexpress.fr/actualites/1/madagascar-ravalomanana-refuse-de-partir-mais-evoque-un-referendum_746938.html

Par contre, celà fait plusieurs jours que je n'arrive plus à accéder à Top Mada, page blanche, chez moi.
Zanatany un jour, zanatany toujours.
YA Yan2702 Regular ·
bonjour tout le monde, je crois que ce qui retient R8 au pouvoir, ce sont les énormes intérêts financiers et autres qu'il détient dans l'îe. Une des premières choses que devrait faire le gouvernement transitoire, ce serait de nationaliser Tikoland et de faire profiter enfin les Malgaches des subventions qui ont été faites en sa faveur. Pour dédommager R8, ils pourraient lui offrir une indemnité égale au salaire minimum local: environ 350000 FMG par mois.Il verrait que ce n'est pas facile de vivre avec ça. Et ce ne serait pas de la spoliation mais un juste retour des choses.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, en effet, bonne solution si elle est démocratique et surtout bien controlée, et que les bulletins de vote ne soient pas transportés par n'importe qui....avec des observateurs etrangers ?? et on peut penser que bien que connaissant les résultats de ce referendum, il se prépare une sortie qui ne sera que benefique pour lui, mais attendons ......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut, nationaliser Tikoland !!! seront aux commandes ses adversaires d'hier, depuis le temps que la convoitise et la jalousie sautent aux yeux, et pas que ceux- là... ( entre autre l'agro-alimentaire française, Danone...Nestlé qui n'a plus le monopole d'antan)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CA Carthago47 Globetrotter ·
slut, ben il faut simplement ouvrir le marché a tous, comme ça sans doute que les prix baisseront face a l'adversité commerciale. en supprimant les monopoles le nettoyage s'effectuera tout seul.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut, je te rejoins sur ce point de vue, mais au risque de consommer quoi ??? et qui profitera ??? par rapport au pouvoir d'achat sur place
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
HA Harivony Regular ·
Pour quelqu'un qui habite dans un pays étranger, qui vit de son essort économique, cohabitant avec ses natifs et profite de tous ce que ce pays offre, je te trouve arrogant, pourquoi résumer un tel acte pour de la jalousie? à croire que si les autres réagissent c'est toujours dans une mauvaise intension, à moins que toi aussi tu ressens la même chose.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
HA Harivony Regular ·
C'est tout à fait juste, mais je me demande comment arriverait-il à organiser tous ça, et quant à l'éventualité d'un referendum, il faudrait qu'il le déclare au niveau national, il communique par-ci par-là, au RFI et partout ailleurs vouloir faire ceci et cela alors que la télévision nationale ne marche pas depuis voilà deux jours, et à la radio nationale, qui, en passant, a été contrôlé par lui depuis sa réouverture après l'incendie, à cette heure, les journalistes, sur une émission, demontrent la possibilité de juger le président de la république dans un tribunal de première instance pour tous les crimes qu'on l'accuse par un simple base juridique de jurisprudence puisqu'il a fait la même chose avec Ratsiraka en 2002, alors s'il avait encore la main forte qu'il bénéficiait jusqu'ici, laisserait-il de tel propos sortir de la radio nationale? à mon avis toutes ses dernières déclarations ne sont que des mascarades pour maquiller la réalité au niveau de l'opinion internationale, mais à suivre...
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Pour quelqu'un qui habite dans un pays étranger, qui vit de son essort économique, cohabitant avec ses natifs et profite de tous ce que ce pays offre, je te trouve arrogant, pourquoi résumer un tel acte pour de la jalousie? à croire que si les autres réagissent c'est toujours dans une mauvaise intension, à moins que toi aussi tu ressens la même chose.

Bonjour!!!!!!!

Pourquoi faire un référendum alors qu'il a baffoué son peuple, pourquoi lui laissé une chance pour faire plaisir à l'église qui en partie lui est fidèle et pour aussi faire plaisir à tous les étrangers mais il ne mérite pas ça et si les gasy n'acceptent pas ce référendum et bien je suis d'accord avec eux!!! Pourtant, je suis un fervant supporter de la démocratie mais cela n'est plus possible, si Ra8 l'avait fait avant de verser le sang du peuple (chose qui est imcompréhensible chez les malgaches), je n'aurais rien dit mais là, je trouve cela inadmissible surtout que ce référendum peut largement être tromquer et nous le savons tous!!!!!!!!! C'est la volonté du peuple qui est incontestable et nous en avons la preuve formelle en ce moment et pas les opinions des étrangers celle ci n'est que secondaire même si se sont eux qui détiennent les mannes des subventions. je suis vraiment surpris que pas mal de Vforumistes ne comprennent pas que ce mouvement est légal car c'est la voix du peuple qui c'est manifestée maintenenant que nous ayons telle ou telle opinion sur tel ou tel homme politique ce ne sont que des fantasmes de vazaha et je suis d'accord que moi le premier y suis impliqué!! Le problème est simple et même si certaines personnes ici même ne sont pas d'accord, il a trahit son peuple, son peuple ne n'en veut plus et point barre maintenant, qu'il essaie de se raccrocher aux branches car comme déjà citer ici même; il a plein d'intêrets personnels dans l'ile et qu'il est acculé dans sa forteresse!! Grand merci à toi Harivony pour ta clairevoyance, pas facile de faire passer un message, les vazaha ne résonnent pas comme les gasy et c'est aussi cela le pbl, on peut me critiquer mais, j'ai une qualité c'est que j'essaie de me mettre dans leur situation pas tjr facile certe mais dans ce cas précis je les comprends très bien et quoi que disent certaines personnes, il faut le voir avec simplicité comme sont les malgaches!!

Merci encore[;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour Jean Marc,

Je suis d'accord avec toi sur toutes les exactions qu'a pu comettre rat8....mais il me semble que ce referendum, s'il pouvait être organisé et effectué dans de bonnes conditions (à définir!), serait quand même la meilleure solution et la + démocratique pour mada ! Certes bcp de malgaches semblent en avoir assez de rat8: et bien qu'ils l'expriment ! et si TGV est si sur de lui, qu'il accepte le verdict des urnes! parce que qd même, jusqu'à présent (de ce que l'on en sait), il ne représente que qq milliers de personnes sur Tana (+ les militaires): on ne sait pas du tout ce que pense le reste de l'ile, donc je ne dirai pas qu'il représente "la volonté du peuple" bien sur, on sait tous que pendant la préparation de ce referendum, s'il devait avoir lieu, ce serait la surenchère de cadeaux en tous genres pour acheter les voix, truquer les scrutins, ect.... mais bon, tout cela n'est que supputations, car officiellement, il n'a rien proposé et surtout....TGV n'a pas accepté ! (il va être coincé si rat8 va jusqu'au bout et de toute façon il n'a plus rien à perdre, car comment justifier un refus?)
Voyages voyages !!!
HA Harivony Regular ·
Et je te retourne la question dans un pays comme Madagascar, où la corruption et le detournement de vote font rages, la voix des urnes ou un référendum auprès de l'assemblé et du sénat représentent-ils vraiment la voix du peuple? La seule voix du peuple qui est juste est non detournée c'est la voix de la rue, et c'est la seule manière qu'ils trouve pour se faire entendre car autrement, le gouvernement n'écoute pas ce qu'ils ont a dire et ne respecte pas leurs choix, et de cette manière personne ne vient intérpreter ce qu'ils pensent ou choissent, et détourner cette pouvoir de porte parole que le peuple lui a accordé à son profit personnel, puisqu'ils l'affirment eux même, c'est une situation navrante mais Madagascar est loin d'être un pays democratique, c'est juste une image refletée et non la verité, et tant que cette base n'est pas bien structurée, le peuple retournera toujours dans la rue pour dire leur quatre verités, et à l'avenir, ils attendront de moins en moins de temps pour réagir, et ils le feront jusqu'à ce que les gouvernements qui s'y succèderont le comprennent. C'est peut être un peuple dou et fraternel mais il ne faut pas prendre ça pour de la faiblesse et de l'igniorance.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
sachant qu'avant de construire une maison on fait des fondations pour qu'elle soit solide, donc la question ne se pose pas, on pose les bases apres, le reste suivra, de toute façon pour mada, il y a tellement de choses a faire alors il faut commencer, et la première des choses c'est de faire ouvrir les robinets des bailleurs, fmi, et autres pour re-structurer un état, engager la sécurité des personnes et donner aux gens l'envie de participer à leur avenir, c'est tout un programme, mais on devra toujours passer par les bases......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CH Cholljj Regular ·
Tamerlan, t'es mignon, mais tu ne connais vraiment rien de mada, ni la politique, ni les malgaches... beaucoup de malgaches, la majorité silencieuse, defendront les institutions...lors d'un meeting à Iavoloha aujourd'hui, devant une grande foule, le president a affirmé qu'il est president par la volonté du peuple et qu'il ne quittera sa place qu'après des elections...veritable liesse populairevous pensez que le peuple ce n'est que les manifestants du 13 mey.... la procedure de destitution du president ne prevoit pas qu'une personne auto proclamé le remplace pour une durée de 2 ans (fut-il rajoelina )mais la constitution gasy, vous ne semblez pas la lire. les institutions internationnales, les états ne peuvent cautionner ce coup monté, sinon c'est la porte ouverte à tous les coups tordus...ce que vous admettez comme legitime ici vous paraitrait bien inconcevable en france.... le kabary gasy est plus important pour les gens que les desirs de l'ancien DJ... RA8 a preciser que même le christ avait eu un traitre parmi ses disciples, celui en qui on a le plus confiance...pique pour jacques sylla s'il le coup monté (qui est parti d'une revendication pour tele viva )tentait de mettre dehors le president ou d'attenter à son integrité physique, il y aura peu de chance que tu viennes en avril... ne pas croire que la guerre civile est impossible, quand le peuple est chaud, même les forces de l'ordre ne peuvent rien faire....
mponina
YA Yan2702 Regular ·
cette histoire de référendum, c'est n'importe quoi, il cherche uniquement à gagner du temps et passer pour un "grand démocrate", les dés sont jetés, il faut qu'il s'en aille. l finira par se lasse de rester dans son palais et les gens même payés pour ça ne vont pas poireauter pendant des semaines aux alentours. Sans violence et sans haine, il faut cueillir le bonhomme et le juger pour ses crimes. Démocratie + justice.
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour,

ça y est c'est officiel, un réfédendum est demandé par le président... Mais je sais pas ce que peut donner un scrutin en ce moment. Même s'il est clair qu'on ne sait pas vraiment ce que pense la majorité des gens, que vaut un vote qui s'achète avec des casquettes et du dzama, ou qui s'obtient avec un peu de réthorique bien placée (du genre le dernier qui parle a raison) ?

Il va falloir une sacrée organisation pour que ça soit "démocratique". Le truc c'est que si Ra8 est plébiscité, l'opposition n'acceptera pas le résultat, donc dans tous les cas ce n'est qu'une tentative de gagner du temps...
DU Dundee83 Regular ·
bonsoir, cette fois, on dirait bien que c'est "officiel": 19:30 - - Le président Ravalomanana vient d’intervenir pour appeler le gouvernement à organiser dans les plus brefs délais un référendum. Il fait appel à toute la Communauté Internationale et les Nations Unies pour aider à son bon déroulement afin de sortir rapidement les Malagasy de cette crise.

(topmada)

c'est bien joué....attendons la réponse de l'opposition (sont un peu "coincés" là: comment refuser de faire s'exprimer la voix du peuple dont ils se réclament?)
Voyages voyages !!!
MA Mangorvenec Regular ·
Veloma Monsieur, vous roulez pour qui? Vous avez quelque chose à perdre?. constitution malgache permet l'empèchement, relisez vous et vous comprendrez l'incohérence de vos propos. Vous dites à mignon(excuses moi TAMERLAN), qu'il ne connait vraiment rien de MADA, ni ets, etc. Jusqu'à présent, tout ce que j'ai pu (ou cru) lire de vous frole l'agression. J'ai quelques doutes sur votre Amour pour le pays (et oui on peut aussi aussi aimer un pays sans y résider), bien que pour certains résidents j'ai quelques doutes, ( vola, vola) Mignon ne connait pas les Malgaches, et vous les connaissez, vous?. Il ne connait rien de MADA, et vous?. Il ne connait rien de la politique, et vous?. Enfin sans rancune et bonne soirée
CA Carthago47 Globetrotter ·
pas mal, pourquoi pas, et si comme j'ai lu il fait appel a la communauté internationale et onu, il faut saisir cette oportunité et que ce soit organisé géré et surveillé par cette communauté. aucun parti ne devrait y avoir acces, sinon, je ne donne pas cher des resultats. et pour l'opposition il faut qu'elle s'engage a en respecter l'issue. si bien sur c'est l'onu et la com intern. qui s'en occupe. pour moi et plutot mon épouse sans ces garanties, il faut refuser ce referendum si pas organisé et géré par la communauté internationale. avec des scrutateurs des deux bords. auquel cas, la déchéance devrait etre prononcée par les autorités officielles et appliquée, la com intern...ne peut s'opposer a la décision de la haute cour qui la rendrait démocratique. ce n'est que mon avis et surtout celle de mon épouse.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA MaarionJ Regular ·
Je suis complètement d'accord avec vous mais dans l'éventualité où Ra8 serait gagnant, pensez-vous sérieusement que l'opposition l'acceptera, en supposant qu'elle ait promis de le faire ?

Pour les conditions d'organisation, comme vous dites : observateurs partout, CI, ONU, pas de campagne (on y assiste depuis 2 mois je crois que c'est bon)... ça va vraiment être compliqué. ça permettrait de rester dans la "légalité" et de sortir de la crise si ça marche, càd si tous les participants acceptent le résultat quel qu'il soit...
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est bien joué....attendons la réponse de l'opposition (sont un peu "coincés" là: comment refuser de faire s'exprimer la voix du peuple dont ils se réclament?) salut, eh oui, il n'y a que deux solutions pour lui 1 le referendum et oui ou non il s'en sort raisonnablement, 2 la déchéance, là il aura des comptes a rendre et ne pourra pas quitter Mada sans soucis.

oui, il a bien joué, mais des conditions du référendum peut découler la réponse, dans tous les cas il faut vérouiller les risques de fraudes, ce ne sera pas simple.

dans le cas de la déchéance, ce sera aussi démocratique si c'est prononcé par la haute cour et inscrit dans le journal officiel, personne n'aura rien a redire. Madagascar est souveraine de ses actes.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DU Dundee83 Regular ·
Bonsoir,

Je dirais que c'est la meilleure solution de sortie de crise jamais proposée jusqu'à maintenant ! (en faisant comme tu dis pour le scrutin et que les 2 parties respectent le resultat) le problème, c'est qu'en cas de maintient de rat8, (ça pourrait arriver!) je crains une vague de représailles à l'encontre de tous ceux qui l'ont lâché ou osé se prononcer pour TGV....
Voyages voyages !!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais en acceptant le fait du referendum, ils en acceptent aussi le resultat et alors s'ils ne le font pas, la com intern. pourrait prendre parti au nom de la démocratie. c'et pôurquoi je disais que la haute cour en prononçant la déchéance immediatement, prendrait de court toute tentative.......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA MaarionJ Regular ·
La haute cours va-t-elle vraiment se réunir et statuer ? Il me semblait qu'à la première tentative elle avait refusé car il est impossible pour elle d'être saisie par quelqu'un d'autre que le parlement, après vote aux 2/3 (de mémoire d'après ce que j'avais lu à l'époque). Qui l'a saisie, cette fois ?
CA Carthago47 Globetrotter ·
eg oui, bien sur, il y aura des problemes de represailles, mais il y a encore un moyen, la déchéance par la haute cour, s'ils sont intelligents, il doivent y penser et vite, car sinon, ..... et s'il se prononcent et l'annoncent officiellement, ils faudra aller chercher ra8, je ne crois pas qu'il y aura des tueries envers les civils qui doivent etre bien inquiets, meme en ayant fait ripaille avec lui. et si la garde presidentielle ne se plie pas a la haute cour, ils pourront en subir les consequences.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir, Tentative pour gagner du temps peut être, solution démocratique si c'est fait avec des observateurs fiables sans aucun doute. Solution plus rassurante que le débarquement de mercenaires en tout cas. Tout le monde se fait porte parole du peuple sans lui donner la parole, si on regarde la situation d'une manière plus neutre les habitants ont eu la parole en 2006 pour les élections présidentielles. Beaucoup de déceptions et des rancunes depuis et ils ont pu changer d'avis depuis j'en conviens. C'est au peuple gasy de décider de son avenir-démocratiquement si possible.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
KA Karakory49 Globetrotter ·
karakory vony, !!!

arrete le quenn's, reviens sur terre: déçu ??? on attend le referendum alors ??? [;)]
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
comme dirait carthago; la base toujours de la bse et encore - encore de la bse
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
ce n ést pas encore J taylor...??? et celui d avant. trop facile, sinon on "lavent les linges sales en famille et personne n'est vraiment dupent serais pas surpris qu' il sera le grand sortant pour ce referendum
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CA Carthago47 Globetrotter ·
elle a ete saisie par le gouvernement de transition, on va attendre.... depuis le premier refus, le temps a passé, les officiels aussi et les tendances....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Karakory49 Globetrotter ·
il vient de refuser une porte de sortie par " un pays ami " ( qu'il a mal apprecier, brouillage tvm, radio la GP lui reste fidéle, impression constater par tous pour l'instant
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
HA Harivony Regular ·
Là les deputés avancent l'hypothèse d'un éventuel empêchement du président, lundi qui vient par l'assemblé et le sénat, le président a t-il un problème sanitaire? parce que selon la constitution, un empêchement ne pourrait avoir lieu que lorsque le president en fonction n'est plus apte physiquement ou mentalement à occuper son poste, l'idée c'est que une fois le président empêché, selon la constitution, c'est au président du senat de prendre la place du président de la république par interim et le président du senat actuel n'est autre que le senateur Ivan Andriasandratriniony, aussi président actuel de la partie politique TIM, il aura le plein pouvoir, celui de constituer un nouveau gouvernement et de préparer une élection présidentielle dans les 90 jours à venir, l'opposition demande aux membres de l'assemblé de tenir une conférence de presse demain avant de joindre la manifestation au 13 mai pour expliquer davantage leur intension, l'opposition tient tojours son opinion initial et demande à ce que la proposition de stratégie de sortie de crise extra constitutionnelle qu'elle a deposé à la HCC soit validé par celle ci.

Garde présidentiel: source radio Antsiva, les GP ont fuit le palais d'Iavoloha hier et ont remit leurs armes à la gendarmerie d'Andoharanofotsy, la cause principale de cet abandon de poste vient du fait qu'ils ont été contrait de recevoir l'ordre de quelques civils étrangers et qu'en cas d'envahissement de l'opposition du palais, les civils qui servent de boucliers humains vont devoir être sacrifier, dire de la radio Antsiva, appuyé par la gendarmerie et la GP et non la mienne
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
ME Mesrob Veteran ·
Tu as bien saisi ma pensée et ton analyse est sans concession mais je préfère les mots rugueux ou mots flagorneurs, la sincérité de pensées ou choses mielleuses..... J'ajouterais que je n'ai pas dit qu'il fallait rester à attendre que les choses se fassent, que les autres décident à ta place quoique si tu n'es pas au sommet, tu ne seras qu'une exécutante....mais là où tu rêves un peu, c'est de penser que ton action individuelle fera changer le cours des choses, peut-être mais il te faudra énormément de chance pour croiser un responsable qui te prend sous son aile ou te confira un poste à responsabilité dans le futur ..... Crois-tu que d'autres peuples en Afrique ne se sont pas battus pour obtenir plus d'égalité et de partage depuis lors indépendance ? et pour quel résultat aujourd'hui ? croire que son propre pays peut être l'exception à la règle, très bien ! mais la probabilité d'y parvenir est au même niveau que celui de gagner au loto..... Et croire que ton pays est un exception politique parce qu'il est insulaire est aussi une erreur de jugement car il est soumis aux mêmes règles que les autres : la loi du marché et demain la crise mondiale.... Ma vision est peut-être trop pessimiste pour toi mais ne crois surtout pas que lorsque la crise aura trouvé une solution, les bailleurs et autres donateurs vont se presser pour remplir les caisses vidées par RA8, ils le feront mais ils exigeront des garanties de plus en plus strictes. Quand au fait d'avoir choisi ton camp, ce n'est pas une critique de ma part car c'est une bonne chose de vouloir plus de justice et de partage mais ce que je voulais essentiellement souligner c'est le fait que dans les deux camps, on s'affronte avec une telle agressivité tout à fait contraire aux règles de la société malgache ancienne. Voilà pour faire court. sans rancune.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Garde présidentiel: source radio Antsiva, les GP ont fuit le palais d'Iavoloha hier et ont remit leurs armes à la gendarmerie d'Andoharanofotsy, la cause principale de cet abandon de poste vient du fait qu'ils ont été contrait de recevoir l'ordre de quelques civils étrangers et qu'en cas d'envahissement de l'opposition du palais, les civils qui servent de boucliers humains vont devoir être sacrifier, dire de la radio Antsiva, appuyé par la gendarmerie et la GP et non la mienne

Oui ma copine de Tana m'a dit la même chose mais bien sur, je n'ai rien mis sur le forum car il y aurait encore eu des hurlements de la part de certaines personnes car il est vrai que tout le monde est à l'affût de tout ce qui peut être dit et de plus il est vrai que bien souvent les annonces faites par les médias gasy se sont pas fiables et souvent de l'intox; alors il faut attendre que les médias étrangers les prennent en considération après confirmation des faits!!!

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MA MaarionJ Regular ·
Une petite question (adressée à tous) :

que se passe-t-il au juste au niveau de cette procédure d'empêchement ? Comment elle marche, en temps normal ? Et dans le cas présent, comment a-t-elle été demandée vu que, comme le disait Harivony, il n'y a pas d'argument "physiologique" pour empêcher le prezida ?

Et comment ce genre de démarche peut-elle aboutir, qu'est-ce que cela suppose ? Qui décide, le parlement, la HCC ? Quelles sont les conditions de cette décision ?

Je comprends que l'état d'esprit a changé au parlement depuis début février, mais cette procédure est-elle vraiment une possibilité ?

Merci de vos éclaircissement, j'ai mal suivi ce week-end et je ne me rappelle pas avoir entendu vraiment parler de cette procédure en détail.
HA Harivony Regular ·
Bailleurs et d'autres donateurs, est ce que tous ça avait la moindre impact sur la vie quotidienne du peuple? le peuple en a t-il vraiment profité, s'ils ne veulent pas donner leurs argents, autant qu'ils le garde, ce serait peut être même l'acte la plus humaine qu'ils peuvent faire, car cet argent, ce n'est pas gratuit, il faut bien le rembourser un jour ou l'autre, et si c'était ceux qui en ont profité qui rembousent ce serait bien mais de n'est pas le cas, car ce sera encore les pauvres générations à venir qui le devront, avec ou sans on était toujours pauvre et on le restera, je t'accorde aussi que pour pouvoir assurer un dévéloppement pérène il faut impérativement s'ouvrir envers d'autres pays mais est ce le cas actuellement? ce que je veux transmettre par là c'est que le pays est déjà dans un sale état alors une crise politique de plus ne le rendrerait pas plus pire qu'avant, pour certaines personnes certes, mais pour la majorité populaire, même ceux qui sont pour le pouvoir le disent, elle est trop occupée à fuir la misère quotidienne, et puisqu'il en est déjà ainsi, autant mourrir pour une cause, puisqu'on meurt déjà à petit feu, alors peu importe, mais qui t'as mis cette idée dans la tête que j'ai une espèce d'envi de vouloir changer le monde, si j'étais aussi patriotique que tu semble croire, je ne serais pas là à discuter avec toi mais quelque part ailleurs entrain de faire du bénévolat à surveiller les coins de rues à Iavoloha ou chez le camp TGV, ou à clamer haut et fort à iavoloha ou au 13 mai ou peut être même déjà 10 pieds sous terre tuée par une balle à Ambohitsorohitra, et si je voulais convaincre quelqu'un de mon eventuel engagement politique que tu semble apercevoir dans mes propos, pour changer le cours des choses, ce ne serait pas dans un forum que j'étalerais tous ça, ça vient seulement du fait de vouloir informer, s'informer et apprehender et puisque le débat tourne toujours autour d'une identité politique, autant entrer dans le vif du sujet, et oui je crois vraiment que mon pays est une exception et je pense que tout le monde devrait en faire autant pour son pays respectif, ça changerait pour une fois, tu trouverai sûrement celà naïve mais bien fait pour moi, il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas en te lisant, ou que je comprends très bien mais que je trouve insensé, pourquoi toujours vouloir mettre au compte de l'echec et du perte de temps les actes entreprises individuellement, n'est est ce pas de cette manière que se forme un groupe ou toute autres acte de revolutionnaire? Car à ce que j'ai pu comprendre c'est qu'il faut impérativement occuper une place importante pour pouvoir faire quelque chose d'important, si tout le monde voyait les choses de la même manière, je me demande bien à combien remonterait le degré d'évolution que l'humanité aurait connu jusqu'ici, quant au respect des règles de la société malgache ancienne, d'abords il faut être deux (à être malgache) pour le respecter mais aussi il fallait le cultiver dans l'esprit des nouvelles générations, ce qui ne semble pas être le cas car c'est même celui qui doit donner l'exemple qui s'empresse de dénigrer cette remarquable tradition, au final pourquoi s'étonner de cette perpectuelle agressivité.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
HA Harivony Regular ·
En temps normal, selon la constitution, on ne peut faire appel à un empêchement que le lorsque le président en fonction représente une defiscience sanitaire et n'arrive plus à remplir correctement ses responsabilités, la decheance se fait voter d'abord à l'assemblé et doit acquérir les 2/3 des votes puis passe auprès du sénat et doit être cautionnée également par les 2/3 des votes puis passe à la HCJ pour constatation puis passe à la HCC pour confirmation de la decheance et de la vancance de poste du président de la république, après que le président est déclaré être dechu de sa fonction, c'est le président du senat qui prend la relève pour être son interim, et est tenu de préparer une élection presidentielle dans les 90 jours à venir. Donc pour qu'un empêchement soit faisable, il faudrait constituer le HCJ puis déclarer le président être incapable de diriger le pays.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres

You might also like