Donne renseignements sur le Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

VO Voyajaubenin ·
Bonjour, Petit conte. Ibrahim a quatre bouches à nourrir au quotidien. Il essaie de vendre des objets pour les touristes. Le matin, il va chez un grossiste et lui emprunte pour 5000F d'objets. Il 'an pas un sous en poche d'avance. C'est avec l'argent qu'il donnera ce soir à sa femme que ses enfants mangeront demain. Il est posté sur le bord de la route, et a étendu ses objets sur une natte. Un touriste en tongue et en short s'approche en rigolant et lui demande combien pour le petit masque...il donne le montant surévalué, et le touriste commence à marchander avec force clins d'oeils amusés à son épouse. Le touriste ne connait pas le prix grossiste d el'objet. Ibrahim le lui donne en fin de négo, et le type éclate de rire et ne le croit pas. Pour le blanc, acheter 1200 ou 1500 francs un objet, c'est pareil...avec la différence il ira boire une petite bière. Mais pour Ibrahim, avec les 300F, il va au moins acheter du riz en un peu de condiments (même pas de la viande). Alors, quand il voit le gros blanc partir...il a peut être la rage (je ne sais pas, je ne suis pas à sa place, et je ne souhaite pas y ètre).

Tout ceci pour dire que...et bien marchander, ce n'est pas le même enjeu pour tout le monde...et je ne suis pas sûr que ce soit un jeu amusant.

bonne journée!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour évidemment le marchandage n'est pas équivalent entre 1 petit marchand pour qui 0, 5 euros est le prix du repas pour sa famille et le marchand qui possède déja 1 boutique ... Ibrahim a aussi dans son pays "des gros noirs en costume cravate, avec des gros 44 qui soulèvent beaucoup de poussière sur son étal et qui le toisent de toute leur suffisance " ça aussi c'est la réalité de ces pays ... c'est pas gagné !😏 mais restons optimiste quand même 😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Francia

Pas de probleme si tu trouve en Casamance, ce sera avec plaisir de te rencontrer . Je te confirme mes dates en MP .

J ai lu tous les messages de ce post, je pense que certains ont disparu suite a un netoyage du modérateur, c est un peu dommage .Je connais Anne pour l avoir rencontré lors d un week end organisé par un autre forum, c est une personne charmante et qui aime voyagé loin des sentiers battus, alors ne soyez pas trop secs avec elle !!!! Nul n est parfait dans la vie

Bonne journee Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Thierry je pense que le modérateur a bien fait son boulot, car il y avait des posts qui n'avaient rien à voir dans la conversation ... pour Anne je ne suis pas agressive avec elle, je l'ai rencontré aussi, puisque j'ai emmené chez elle mon ami (président de l'assos Aman-iman ) mais je pense simplement qu'on ne peux pas donner des infos après 1 seul voyage dans 1 pays, il faut 1 peu de temps pour connaitre le positif et le négatif et surtout ne jamais généraliser . et je suis tout à fait d'accord que l'accueil qu'elle à reçu à Gao n'a pas été correct et que la prochaine fois que j'enverrais des touristes (ce que je viens de faire d'ailleurs, avec 1 retour positif ) chez des amis ou connaissance je les préviendrais de se renseigner sur les tarrifs pratiquer . nous sommes beaucoup sur ce forum à vouloir voyager loin des sentiers battus, sinon nous partirions avec 1 to, et n'aurions pas besoin de VF. belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Francia .

Coucou !!! Je n ais jamais dit que tu étais agréssive avec Anne, car pour avoir échanger pas mal de fois avec toi, je sais que ce n est pas dans ton caractère . Tu as tout a fait raison sur le fait qu il ne faut surtout pas généraliser et je pense aussi qu il faut un certain temps avant de porter un jugement .

Tu parle de l accueil de Gao c était justement la dessus que je ne trouvais pas le fil de la discussion mais ce n est pas grave .

A bientot Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SO Songhai73 Globetrotter ·
coucou thierry tu avais dis "sec " 🤪, j'ai dis "agressive "🏴‍☠️ non, ni sec, ni agressif ce n'est en effet pas, ou plus 😉 dans mon caractère ...c'est la sagesse de l'age !😉 a + cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
IN Inisou ·
Vous voyez une polémique là où il n y en a pas, c est dommage! Je ne juges pas les maliens, je décris simplement un état d esprit et parler de l immigration est tout a fait hors propos Les guides ne veulent pas en général quitter leur pays, et ce serait prétentieux de dire que l Europe est meilleure et plus interressante pour eux certains ont des maisons que beaucoup de francais ne possedent, des 4x4 qu ils louent a 50 000 cfas par jour, ils ne faut pas les plaindre leur probleme est que la saison touritique est courte, le Mali est pauvre certes mais allez a Bamko et decouvrez les commercants vous verrez une richesse insouptonable, un guide anglophone est payé 25 000 cfas par jour faites le total sur un circuit de 15 jours! et plus! et ce dans une agence qui n est pas reputée pour bien payer Ne pas reconnaitre leurs defauts serait a mon sens les mepriser, ils sont humains comme nous et le profit fait parti de leur vie comme n importe quel individu qui veut s en sortir Il faut arreter de chercher une raison ou une justification à tout, surtout quand certaines partiques sont exagérées Bien sur que la négociation est amusante et fait parti d une culture mais dans certains cas elle porte prejudice aux maliens, qui descendent trop les prix( c est pourquoi elle me dérange ) Il ne faut pas mal interpreter les propos dits sur le forum, il faut juste lire entre les lignes Chacun décrit avec fierte son experience et critique celle de l autre quand les "dites" (comme on dit au Mali) ne correspondent pas a ce que l on veut entendre est-ce la vocation de ce forum? alafi amarka
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour .

Qui vous parle de polemique ??? Je m adressais à Francia donc désolé mais je ne comprends pas trés bien .. pas grave .

Pour ce qui est de venir en Europe oui effectivement ce serait tres tres prétentieux, mais certains touristes ne se gènent pas de leur faire croire que tout est rose ..... Je ne suis pas du tout jaloux qu ils aient des maisons et des 4x4 si leur moyens leur permettent de se l offrir !!! 50000CFA si c est avec carburant et chauffeur, désole mais ce sont les tarifs pratiqués dans beaucoup d Afrique . Pour le guide a 25000 par jour savez vous s il travaille 365 jors par an ????

Quand à la négociation elle est de mise, si cela n est pas respecté alors il faut changer de crèmerie, cela m est arrivé et m arrivera encore certainement . Maintenant pour ne pas avoir de déboires (quoique ) il faut prendre du tout organisé .

Jusqu a présent je n ais rien décrit, je ne fais que lire, comparer et repondre s il le faut comme présentement .

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
LA Lapirogue Veteran ·
et je ne suis pas sûr que ce soit un jeu amusant.

je n'est jammais dit sa non plus. mais plutot

si le prix me convien en prenant soin que mon vendeur gagne quand même sa part ou encore la negociation permet au deux partit de tomber d'acord sur la valeur de l'objet ou du service

ibrahim n'aura donc pas la rage contre moi !! ce qui est sur c'est que vivant au mali mon quotidien a chaque fois que j'achete une casserole je doit la negocier pour que le prix soit en accord avec ce que le vendeur attend et ce que je veut payer, si non je ne prend pas et ne suis pas facher et le traite encore moin de bandit ou escroc. je voulais juste dire que je n'est pas l'impression de me faire arnaquer quand une vendeuse de tomate me les vent le double a moi qu'a son voisin. ce que parfois certaint toubabs prene pour de l'escroquerie est juste affaire a negocier; mais comme c'est pas dans sa culture il aimerais bien que sa se passe comme chez lui amors il est facher parcequ'il n'a pas su negocier notre gros touriste en tongue et en short. et aprers il vien ecrire que les africains sont des pas genils et sa me fache. willynomad
le site du nomad😎
SO Songhai73 Globetrotter ·
pourquoi les touristes, ils sont toujours gros, en tong et en short ? 😉 fait gaffe à ton retour au Mali, ils vont te prendre pour 1 touriste 😛😏 en plus si tu met 1 béret 😏😏😏 bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
IN Inisou ·
ok j ai relu depuis le début tte la discussion démarrée par Anne et je pense que je vais en restée là pour info les 4x4 c est uniquement la location, que ce soit au Benin, au Togo, au Burkina, ou au MALI, le gaz oil, les péages, sont a la charge également du client Pour les guides 365 jrs par an qui peut prétendre cela? Vous savez tous que la saison touristique au mali est d octobre a mars non? Quand aux maisons il n est pas question de jalousie mais de dire que certains ne sont pas dans le besoin C est la diversite et a mon sens c est ce qui fait que j aime autant le mali pour y vivre desormais Parler de la pauvreté au Mali serait trop long mais je peux dire qu elle est parfois (en raison de l entraide et t de l hospitalite) moins dure que certaines scenes que j ai vu a Lyon, l hiver dans la rue! et parler du Mali ............. impossible de mettre des mots sur la plus belle experience de ma vie
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
AL Alkasnatay ·
Dur de revenir dans la discussion: j’ai laissé passer trop de temps et je n’ai pas lu tous les messages! Certaines paroles, celles de Line : « S'ils avaient un esprit, ils comprendraient que nous, Européens, si nous allons dans ces pays, c'est dans leur intérêt, mais leur plan d'escroquerie sont plus forts que leur sentiments! » me mettent par terre, car je ne pensais pas qu’un touriste puisse avoir un tel esprit colonialiste ! Je préfère ne pas épiloguer. D’autres me font mal parce qu’elles impliquent mes amis et moi-même.

J’ai rencontré Anne à Gao, je l'ai même accueillie, et quand il est question "des blancs qui ont recommandé un malien qui l’a arnaqué", j’en fais partie et aux 1° loges !! Francia, ne te sens pas responsable d’avoir recommandé de voyager avec B. C’est le but de ce forum que de donner des infos. Anne a pensé tenir un bon plan puisqu’elle venait avec l’ami de l’ami… Seulement notre ami touareg, même s’il fait construire une auberge, n’avait pas un jeton devant lui car tout ou presque va dans l’auberge ….et pas de touristes cette année !

Anne est une « routarde » prête à dormir sur les toits, mais quand on lui donne une chambre, il faut le confort. Peu importe que l’auberge ne soit pas encore ouverte, que 10 personnes aient creusé comme des forcenés pendant une semaine pour amener l’eau jusqu’à la maison, afin que les touristes aient de l’eau au robinet et à la chasse d’eau…. et toutes les fuites qui vont avec !!!

Anne a eu l’impression de payer pour tout le monde, mais qu’elle se détrompe !! B. a été sollicité plus qu’il n’aurait voulu, et moi aussi, mais je devançais les sollicitations !

Voilà l’arnaque : notre ami touareg n’aurait jamais dû accepter d’accueillir des touristes avant d’être réellement prêt à le faire, ni ne pas discuter les prix. Anne aurait dû discuter sa note ! Il aurait revu son prix…mais de là à dire « je reviendrai une semaine en janvier 2010 GRATUITEMENT », faut quand même pas pousser…(reprendre cette discussion depuis le début !!!) En janvier prochain, tu auras toujours ta retraite chaque moi, et les Maliens seront encore dans l'incertitude du lendemain.

Je tenais à cette mise au point, pour que les allégations d’Anne et les discussions ne portent pas préjudice à notre ami. Alors pardon pour la longueur!

Pour terminer, je dois des excuses à Anne pour mon premier message de réaction « anonyme », mais j’étais tellement contrariée, que cela m’a permis de me contenir…

Catherine
"afuss iyyan war isired imannet": une main ne peut se laver toute seule
FA Faitira Regular ·
Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention tout vos messages, vous semblez tous bien connaître le Mali ainsi que le Burkina... Moi, je n'en connaîs aucun des deux ! 😕

J'ai un bon mois de vacances, je n'aime pas les TO et j'aime voyager au plus prés de la population tout en ayant un minimum de confort, j'ai un budget correct mais pas extensible.

Comment et par quoi commencer ? Quels sont les incontournables d'aprés vous ? Quel est le meilleur moment pour y aller hors périodes scolaires ? Quelles précautions à prendre etc...

Merci de vos réponses

C'est à vous !!😉
L'histoire de la Terre a commencé sans l'homme et finira sans lui, comme dit le grand Levi-Strauss... Heureusement...
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir je te conseille d'ouvrir 1 nouveau post ou de faire 1 recherche dans les posts précédent . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FA Faitira Regular ·
bonsoir je te conseille d'ouvrir 1 nouveau post ou de faire 1 recherche dans les posts précédent . bon voyage francia

Ok 🙂 je peux faire cela mais vu la teneur de certains propos, 😠 j'espérais juste dériver vers des écrits plus constructifs !! (sans aucun jugement de valeur)

Amicalement
L'histoire de la Terre a commencé sans l'homme et finira sans lui, comme dit le grand Levi-Strauss... Heureusement...
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir arrêtons de nous prendre la tête ! il n'y a aucune arnaque, mais plutôt 1 situation mal géré de part et d'autres .... je n'en veux à personne, mais d'1 problème qui aurait pu être réglé en direct et sans l'étaler sur 1 forum, on fait 1 généralité ... je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser l'Afrique, de faire peur aux touristes ! dès qu'il y a 1 mort (bien sur c'est grave ) dés qu'il y a 1 petite arnaque, on en fait tout 1 drame ... quand c'est des dizaine de morts dans 1 attentat (au USA, à Madrid, à Londres...) les TO se frottent les mains car l'année d'après il font leur beurre des visites du "ground zéro" ... alors franchement, j'ai du mal à comprendre ...mais tout ce que je sais, c'est que je serais à nouveau au Mali l'hiver prochain, que j'irais chez les gens que j'aime, en qui j'ai confiance (même s'ils ne sont pas parfait ) et que je continuerais à donner des conseils ...après libre à chacun d'en faire ce qu'il veut . sur ce bon voyage à tous . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AN Annebleue Veteran ·
Personne ne peut me juger............. Ni n'en a le droit. Je suis certaine de retourner au MALI et surtout au pays DOGON. Les 6 jours que j'y ai passé sont INOUBLIABLES.

Je n'ai JAMAIS rechigné à PAYER mon dû, ne vous méprennez pas s'il vous plait et vos jugements de valeurs me gènent bcp... Je retournerai au MALI. Mon intention première n'était pas de faire état de mes petits problèmes....

Je suis très ennuyée car certaines pensent que j'ai encore des rancoeurs...

Je n'en ai aucune croyez mois TOUS. A présent j'utiliserai LA LANGUE DE BOIS, je choisirai la politique de l'autruche et ne laisserai RIEN transparaître des difficultés que je pourrais rencontrer, voyageant toujours en individuelle.

TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES!!!!!!!!!!!!

CARPE DIEM............ Annebleue Soyez assez aimable de ne pas me répondre je ne suis plus concernée par ces POSTS.
ANNEBLEUE
NA Nachida ·
Bonjour,

Oui, j'aimerais avoir des renseignements sur votre voyage au Mali. Je prévois le faire à partir du mois d'octobre prochain. Je compte y rester assez longtemps pour pouvoir visiter convenablement. Merci et au plaisir.
Nach
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Anne je ne me suis pas permis de te juger, je ne m'en sent en effet aucun droit .... ce que j'ai dit dans mon dernier post c'est qu'il y avait eu 1 malentendu et une mauvaise mise au point dès le départ, que l'aubergiste était en effet responsable de t'avoir fait payer 1 prix trop élever et que j'étais étonner que tu n' ais pas négocier les tarifs avant ... je ne pense pas qu'1 tel problème devait être en lecture sur ce forum et surtout soit généraliser 1 peu comme 1 arnaque . je pense que les plus gros arnaqueurs ne sont pas ces Africains souvent dans la misère, qui essaie de faire vivre leur famille, même s'ils s'y prennent souvent mal .... je pense que l'on aurais du régler ce problème entre nous, puisque c'était par mon conseil que tu partais sur Gao . désolé, je n'utiliserais jamais la langue de bois, mais j'avoue que j'ai mal géré et que ça vient de me servir de leçon avec 1 autre personne qui est partis . pas de rancune pour moi non plus . tout ne vas pas bien, mais essayons par 1 dialogue calme de faire avancer les choses ...ce n'est en effet pas simple ! tous le monde peux me répondre, car je suis toujours disponible pour dialoguer ...même si je me trompe quelques fois. bonne journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Choucarde Globetrotter ·
Tu ne vas plus à madagascar ?
Choucarde
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

L'Afrique de l'ouest se visite de Novembre à Mars (question climat)

Du Burkina faso tu peu avoir le visa de l'entente valable pour les 5 pays de 'l'entente" (Burkina/Bénin/Togo/Niger/Côte d'Ivoire) mais pour un mois je te conseille de ne faire qu'un ou deux pays, exemple Burkina et Mali (ou autre) Pas de problème de transport, il y a des bus pour rejoindre toutes les villes Pour les incontournables ? voir les messages sur ces pays ou un guide papier !! Voir aussi mon blog de voyage pour te donner une idée à quoi ressemble l'un de ces pays http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ PS: pendant la période scolaire ou pas, il n'y a pas foule pour autant ..

Cordialement de PAPY

(qui pense aussi que tu aurais plus de réponses si tu avais ouvert un autre message)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FA Faitira Regular ·
Bien sûr mais pas pour l'instant !😉
L'histoire de la Terre a commencé sans l'homme et finira sans lui, comme dit le grand Levi-Strauss... Heureusement...
FA Faitira Regular ·
SALUT !!

L'Afrique de l'ouest se visite de Novembre à Mars (question climat)

Du Burkina faso tu peu avoir le visa de l'entente valable pour les 5 pays de 'l'entente" (Burkina/Bénin/Togo/Niger/Côte d'Ivoire) mais pour un mois je te conseille de ne faire qu'un ou deux pays, exemple Burkina et Mali (ou autre) Pas de problème de transport, il y a des bus pour rejoindre toutes les villes Pour les incontournables ? voir les messages sur ces pays ou un guide papier !! Voir aussi mon blog de voyage pour te donner une idée à quoi ressemble l'un de ces pays http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ PS: pendant la période scolaire ou pas, il n'y a pas foule pour autant ..

Cordialement de PAPY

(qui pense aussi que tu aurais plus de réponses si tu avais ouvert un autre message)

Ok je te remercie, je vais de ce pas consulter ton pt'it site
L'histoire de la Terre a commencé sans l'homme et finira sans lui, comme dit le grand Levi-Strauss... Heureusement...
IN Inisou ·
les deux pays bien que similaires sont très différents, moi je préfère le Mali ma sœur le Burkina, fais les deux se serait chouette ! Tu peux atterrir a Ouaga puis partir sur bobo dioulasso, les bus sont très confortables et la route est bonne, bobo est super et il y des cascades aux alentours pour se baigner Ensuite tu pars sur Segou au mali, puis tu piques sur Mopti, Pays d'Ogon (les bus cette année sont bien meilleurs!) Puis tu peux soit retourner sur Bamako soit départ de Mopti, tout dépend de tes dates car point Afrique commence sur Mopti fin oct et termine fin mars Si tu as besoin de rens n hésite pas je suis a ta dispo
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
FA Faitira Regular ·
Merci, on hésite encore mais on est vraiment tentés par ces 2 pays mais de tte façon, nous ne pourrons pas y aller avant plusieurs mois, ça laisse le temps de préparer....
L'histoire de la Terre a commencé sans l'homme et finira sans lui, comme dit le grand Levi-Strauss... Heureusement...
LA Lapirogue Veteran ·
(qui pense aussi que tu aurais plus de réponses si tu avais ouvert un autre message)

en même temps sa permet de passer a autre chose.😉 mais puisque ce post est divers et varier j'aprend que notre amis JIPI est virée 🏴‍☠️😠🙁?? je ne sait comment verifier mais on ne peu lui ecrir en privé. ci c'est le cas, sa meriterait une mobilisation a mon gout. sans lui🤪🤪😕 willynomad
le site du nomad😎
NA Nachida ·
Bonjour Anne,

Je serai très intéressée d'avoir de l'information sur votre voyage. Je compte le faire d'ici octobre ou nombre 2009. Je ne sais trop comment et par où commencer (comme pays de départ). Je voudrais aussi faire d'autres pays frontaliers (Sénégal, Guiné et côte d'ivoire). Je voudrais plus savoir sur les transports en commun et surtout pour la sécurité lorsqu'il s'agit d'une femme seule en voyage dans ces pays. Merci je vous laisse mon courriel nmbalg@yahoo.fr
Nach
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il y a écrit = "ce membre ne désire pas recevoir de message privé "(en rouge) ça ne veux pas dire qu'il est viré !!! Quand tu reste mué un moment sur le forum, ça ne veux pas dire que tu es mort ou viré ?? Il a du avoir une attaque sur son site en MP ou autre ? j'ai eu ça aussi !! avec plainte chez les poulets, suite à une infirmière qui ne se trouvait pas "canon" et que je trouvais canon sur ses photos .. Elle a certainement déclenché tout ça de sa clinique où elle était sage-femme, avec des photos d'accouchements sur son site, du n'importe quoi quelle n'a pas du tout aimé que je lui en fasse la remontrance, résultat de plus de 50 messages insultants tout les jours en prenant les pseudos de ceux qui sont sur VF, inscription - insulte - et changement - et ainsi de suite - pendant plusieurs jours, d'après les modérateurs ce n'est pas elle (elle était en voyage en inde, je crois) mais rien n'empêche un (ou plusieurs ) complices d'agir a sa place .. depuis elle a (bizarrement) disparu des écrans ............. ?? comme quoi : il n'y a pas de fumée sans feu ....... Pour jipi = je ne suis pas chez moi cette semaine .. je ferais un essai sur son téléphone en rentrant à Bordeaux ...

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BI Biostf ·
Bonjour, je compte aller au mali à la fin de l'année en individuel et suis donc preneur de toutes infos/conseils/suggestions... Cordialement
JA JahouToure Regular ·
oh la la quelle discussion !!!!!!!!!!!! je n'ai pas tout suivis mais bon.... je voulais juste réagir sur la personne que disait qu'il était déconseillé d'aller au nord du Mali c'est faux les rebelles ont déposés les armes fin février à Kidal.....la zone est safe bon c'est clair qu'il a tjs des bandits.... comme partout d'ailleurs.....donc allez au nord il n'y pas que Mopti, le pays dogon, Djéné au Mali....mais des coins authentiques comme Bourem Kidal, Tessalit... Bismillah !!!! Jahou
Africa Siempre
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir c'est ça Jahou, la passion entraine des discussions assez harde ... tu as raison, il y a de beaux endroits au nord du Mali, on s'y retrouvera pour danser avec les Touaregs ! bon weekend francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JA JahouToure Regular ·
inch Allah !
Africa Siempre
LE Lesneg66 Regular ·
Inisou, tu as raison... !! que de ....... sur ce forum ! d'ailleurs, tu l'as constaté, je ne parle plus de mes 45 voyages africains... 🤪 Il faut croire que derrière (ou plutôt devant !) un écran, on peut dire n'importe quoi...

Depuis le temps que j'envoie des adresses vérifiées et des solutions a des questions (mais en MP !!!), je n'ai reçu qu'un remerciement... ça motive, pour moi qui était encore dans l'humanitaire au Mali en Janvier 2009...

et toi, plus de nouvelles... tu tournes aussi la page de www.voyageforum.com ?? Tu m'avais dit ne plus vouloir retourner au Mali, il y a qq mois... j'ai du sauter une page... LOL !
IN Inisou ·
Merci pour le message, super gentil !!!! je t 'écris comme dab sur mp c 'est plus en "correlation" avec nos idées !!!!!!! sur le forum
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
NO Nonore29 ·
bonjour anne mon ami et moi partons au Mali du 31 aout au 13 septembre en vol sec , sac au dos, on voulait savoir s il etait possible de faire toutes les villes suivantes sans trop se presser et sans prendre l avion:bamako, segou, djenne, mopti, "pays dogons", tombouctou et retour a bamako pour prendre l avion le 13 septembre en fin de journee. des conseils pour un guide en pays dogons? des trucs a ne pas louper? merci beaucoup a bientot
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

ça me paraît impossible en douze jours "pleins".

Clairement, il faut au moins choisir entre le pays Dogon et Tombouctou.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
AN Annebleue Veteran ·
Bonsoir Comme le dit JACK tu ne peux tout faire en si peu de temps. Il faut savoir se poser, prendre le temps d'attendre des bus qui arrivent et partent sans horaires fixes... Si vous arrivez à BAMAKO vous pouvez faire SEGOU, DJENNE, MOPTI et le pays dogon. Je connais un super guide tu le trouves à l'auberge de la femme DOGON il s'appelle AKOUGNOU tu lui dis que tu as eu ses coordonnées par la copine de STEPHANE et IBRAHIM de SEVARE et que je suis la touriste aux cheveux blancs!!!(Anne). qui a visité le barrage avec lui début mars (il se souviendra de moi je pense???) S'il ne peut partir avec vous il vous indiquera qq'un qui pourra vous faire visiter une toute petite partie du pays dogon... Car vous aurez bien peu de temps pour visiter cette immense pays. J'y ai marché pendant 6 jours et je n'en ai vu qu'une toute petite partie Voir peut être en priorité les 3 YOUGAS mais vous allez crever de chaud... Je l'ai fait en mars, c'était faisable malgré mes 61 balais!!! mais parfois j'ai souffert de la chaleur. Il faut boire bcp de préférence de l'eau pas de la bière de mil!!!

Vous ne pourrez pas aller à TOMBOUCTOU car il faut un jour aller et un jour retour pour y arriver... ou prendre l'avion si vous avez les moyens mais personnellement je préférerais aller au PAYS DOGON. Voilà qq pistes Bonne route Anne
ANNEBLEUE
NO Nonore29 ·
merci beaucoup je reviendrais peut etre vers vous avant de partir a bientot
NO Nonore29 ·
ok, merci. On a parfois les "yeux plus gros que oe ventre"!
AN Annebleue Veteran ·
NONORE BRIEZ ATAHO!!! oui on sait que les bretons sont vifs mais tout de même n'oublie pas qu'en Afrique tu ne circules pas comme sur la voie express !!! Donc il faut penser à ces paramètres indispensable pour ne pas flipper!!! Mais le PAYS DOGON je le mets en haut du hit parade++++ Ségou y rester 2 nuits maxi et encore???Ai dormi au centre GASTON CISSE = mission catholique bien et pas cher+ très propre... Sinon vous avez des hotels plus chers comme: le djoliba tenu par des allemands donc très clean!!! Etl'hotel de l'indépendance tenu par des libanais (bon repas à midi) avec piscine si vous avez les moyens???? aller voir les potiers Djenne pas mal surtout le vendredi le jour de la grande prière Allez dormir à l'AUBERGE TAPAMA la gérante est super sympa. Si vous y allez passez le bonjour aux 2 médecins cubaines de la part d'ANNE. La gérante vous trouvera un guide pour aller dans la vieille ville ce qui fait travailler un jeune guide (la journée 5000 CFA cela permet à un jeune de nourrir sa famille) Il faut y penser Trop de touristes veulent se débrouiller seuls et ne voient pas toujours les choses incontournables. Avec un guide vous voyez les choses intéressantes et vous discutez avec un malien....

MOPTI - personnellement je n'aime pas trop mais à vous de voir Faire une balade en pinasse le soir pour aller voir le coucher de soleil là encore vous serez avec des bozos (nomades du fleuve) aller dormir au YA PAS DE PROBLEME s'il n'est pas plein super ambiance, petite piscine et le tout avec le sourire bons plats, bière fraîche et vous rencontrerez des guides si besoin est....

Mais je vous repette LE PAYS DOGON vaut plus que qq jours. A vous de voir...... et n'oubliez pas que la route pour aller à BANDIAGARA ou SANGHA prend du temps : ne pas se fier aux KM mais aux heures passées dans les transports.. j'en parle en connsaissance de cause!!!!!!!

BON VENT Anne
ANNEBLEUE
CL ClaraE ·
Bonjour Anne, J'ai lu votre commentaire sur votre voyage au Mali. J'envisage aussi un voyage de trois mois. Pour me présenter je vous invite à regarder mes annonces ici sur le site à nom de ClaraE. Je suis une franco-colombienne, je vis en France depuis longtemps. J'ai 60 ans. Fin de contrat, plus de boulot ici.Alors je veux aller au Mali pour voir ce que je peux y faire. J'ai passé un séjour de deux semaines et j'ai bcp aimé. En ce moment je prépare ce voyage, et je suis à la recherche d'une location d'appart pas trop chère, genre studio ou petit appartement?. Bon, si ça vous dit de me répondre et peut être me donner qq tuyaux... Merci d'avance, Amicalement, Clara E
NO Nonore29 ·
merci pour tout Anne sur 13 jours pleins vous me conseillez combien en pays dogons? sinon on peut venir faire un tour a Aix en Provence! vu le temps magnifique que nous avons ici dans notre magnifique bretagne, ca va etre long d attendre septembre pour le Mali. a plus tard
AN Annebleue Veteran ·
Salut les BRETONS Oui si vous voulez venir à Aix en provence pas de problème vu que vous avez le vol RYANAIR direct entre GUIPAVAS et Marignane mais il faudrait me dir à quelle date car je suis nomade bien souvent............. Pour le PAYS DOGON pour aller aux 3 YOUGAS je pense qu'il faut 3 jours à partir de SANGHA mais peut être 4 je ne peux le savoir. Bons préparatifs KENAVO Anne (Bretonne à moitié par ma mère de Brest...)
ANNEBLEUE
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je suis absolument en désaccord avec Anne concernant Ségou. C'est une ville qui peut nécessiter plusieurs jours d'arrêt pour elle-même, comme pour les alentours (le village des potiers et Ségou Koro). Le fleuve y est très agréable à naviguer et l'atmosphère y est nettement plus détendue qu'à Mopti ou Bamako.

Ensuite, j'attire ton attention sur le fait que tu voyages hors des périodes touristiques. Certains guides, à cette saison, repartent dans les villages en brousse pour aider la famille (fin de la saison des pluies) et les hôtels tenus par des blancs sont parfois fermés pour cause de... pas de clients !

Sorti de là, ça dépend de ton goût pour la randonnée. Certains longent la falaise sur plusieurs semaines, mais 3-4 jours de balade me paraissent une bonne expérience, compte-tenu de la longueur de ton séjour.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
CL Claudia1304 ·
je pars en janvier 15 jours au Mali avec un itineraire paris-mopti - djenné - pays dogon - tombouctou et pinasse sur fleuve Niger. Je cherche un guide chauffeur pour m' accompagner sur ces 15 jours. Avez vous des adresses? merci d'avance

You might also like