Vivre au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ME Memphre Globetrotter ·
C'est la capitale régionale de la région de l'Estrie à l'est de Montréal. Très belle région, agro-forestière avec quelques montagnes pour le ski (Bromont etc..).

Bonne journée.

Tres belle région....Tu veux dire la plus belle sans doute....😉 Même si nos montagnes sont plutôt des montagnettes...! notre mont Orford c'est quand même 4 fois Bromont...* www.orford.com Travailler a Sherbrooke, d'accord, a condition de vivre a Magog...pour le ski, le lac et le monstre.... www.ville.magog.qc.ca

IL ÉTAIT UNE FOIS........



Il était une fois un monstre marin nommé Memphré, vivant dans les profondeurs du Lac Memphrémagog, un dracontologue, M. Jacques Boisvert et la SDC de Magog qui s'unissaient pour inviter le monstre à venir se promener et se divertir dans notre charmant Centre-ville. Memphré est devenu la mascotte officielle du Centre-ville de Magog depuis maintenant 6 ans. Personnage très coloré et dynamique, il amusera petits et grands et saura vous donner un câlin des plus affectueux. Afin d'en savoir plus sur la Dracontologie et sur Memphré, le monstre marin du Lac Memphrémagog, vous pouvez consulter le lien suivant : www.memphre.com

PS:* je sais, je sais, cela ne vaut pas le mont St Anne.... Bonne journée.
On met longtemps à devenir jeune...
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Alissia24,

Nous ne sommes pas obligés de déménager le 1 juillet.On peut déménager n'importe quand dans l'année.Il y a des appartements a louer n'importe quand.Beaucoup le font le 1 juillet car c'est plus pratique que les deux pieds dans la neige.C'est férié(Fete du Canada)et c'est le début des vacances.D'habitude un bail c'est un an et tu dois respecter la durée du bail, mais il y a des bails de deux ans.La plupart des gens quand ils déménagent, apportent leurs biens avec eux et jettent aux "monstres"(collecte des gros objets)ce qu'ils ne veulent plus.A Montréal, beaucoup de gens chauffent au gaz, mais a Québec, c'est encore nouveau.

Oui, il neige tous les ans, heureusement d'ailleurs car sinon il y aurait des conséquences climatiques.Il peut faire jusqu'a -30 degrés(hé oui🤪)mais la période crade c'est janvier, février...Jusqu'a Noel, c'est pas tres blanc.Aujourd'hui il fait tres doux a Québec.Juste un manteau et on est bien.Il n'y a plus de feuilles dans les arbres ou presque.Les gens commencent a magasiner des bottes et des manteaux d'hiver.Hier soir c'était Halloween.

Voila.
OZ Ozchris ·
Pas de site particulier, renseigne toi aupres de ton agence locale. Cordialement
CA Cantal ·
Bonjour, nous envisageons de partir de Fance et l'Australie nous plait beaucoups, peut-on avoir des infos sur le marché du travail, la qualité de vie qui est selon les échos exceptionnelle. A Bientot.
"ne pas monter bien haut peut être mais tout seul"
OZ Ozchris ·
L'Australie est un pays magnifique et tres relax. On y vit vraiment tres bien et nos trois enfants vont avoir le coeur brise de quitter Melbourne dans quelques mois. Concernant le marche du travail, il n'ya pas de chomage tout simplement parcequ'il n'y a pas d'allocation chomage ! il est tres facile de trouver des petits boulots. Pour ce qui est des jobs en general dans le tertiaire, on trouve facilement si on est qualifies, surtout IT, technique, etc... Sinon les metiers de bouche sont egalement tres recherches. Il n' ya pas de politique sociale par contre alors attention pas d'alloc logement, pas d'alloc ceci ou cela. Pour ce qui est du medical, il ya Medicare mais c'est loin d'etre le meilleur au monde mais je dirai que c'est moins mauvais que l'Angleterre... c'est pour dire. Pour ce qui est de l'education scolaire = GENIAL a tous points de vue. Les enfants revivent et profitent pleinement de leurs jeunes annees. En general les gens sont supers relax et il ya pleins de trucs a voir. La vie n'est pas chere non plus (loyers, gas, eau, essence et nourriture). Voila espere que cela vous aidera dans votre decision Bonne chance
CA Cantal ·
Bonsoir et merci pour cette bouffée d'oxygène... Nous avons prévu un voyage à Melbourne pour le mois de Février et nous avons un contact en Tasmanie. Nous avons un ami qui connaît bien l'Australie pour y venir tous les ans en vacances, il rêve de venir vivre lui aussi en Austalie et nous en parle regulièrement, mais rien de tel que l'avis d'un Francais qui vie déjà en Australie. Nous avons une petite fille de 2 ans et vous nous donnez vraiment envie de venir pour elle. Sur le point des allocations nous n'en avons aucune en France car nous ne rentrons dans aucune catégorie et c'est tant mieux (gérant de société, 1 seul enfant, etc...!!!) Mais pouquoi quittez-vous ce pays ? Avez-vous regretté un jour d'avoir quitté la France ? Pouvez-vous nous donner plus d'infos sur Melbourne car le hasard veut que nous étions intéressés par cette ville. Est-il difficile de rentrer en Australie ? Je souhaiterais y créer une société de biscuiterie/confiserie artisanale et mon épouse enseigner mais nous sommes aussi ouverts à toute opportunité. Quels sont les éléments qui font que votre dossier est accepté ou bien refusé ? A bientôt et merci pour vos réponses. Gilles.
"ne pas monter bien haut peut être mais tout seul"
OZ Ozchris ·
Nous quittons l'Australie pour le Canada a cause d'un transfert professionnel. Je travaille pour une compagnie de transport maritime et nous changeons de pays environ tous les 3 ans. Mais cette fois ci j'ai demande un visa de residence permanente au Canada pour ma derniere affectation et faire en sorte que nous puissions poser les valises. On n'a pas du tout envie de rentrer en France, et encore moins les enfants ce seraient les achever les pauvres ! Montreal semble etre la parfaite combinaison Francais/Anglais, du meme cote du monde que l'Europe (en Australie on a la tete a l'envers!!) et on n'est qu'a 6/8h de vol de la France (de Melbourne, on a est 24h!!). L'idee de monter une biscuiterie est geniale et ca marchera je vous le garantis. J'ai rencontre ici un chocolatier qui fait fortune et qui en moins de 6 ans a etabli une superbe reputation a Melbourne. Il bosse super dur mais ca vaut le coup quand on voit sa boutique et son atelier. Il s'appelle Laurent Meric et son business s'appelle CACAO. La premiere chose a faire pour vous c'est de vous renseigner aupres de la chambre de commerce Francaise de Melbourne. Ils sont tres dynamiques et si vous faites du bon boulot, ils vous feront une promo d'enfer. C'est comme ca que Laurent a bien reussi, outre son travail magnifique, il a ete aussi bien epaule. Je connais tres bien la directrice generale de la Chambre. Si vous etes interesses plus tard je vous donnerai ses coordonnees. Elle a bien fait travailler mon epoux qui avait demarre un catering business entierement basee sur la cuisine francaise traditionnelle. Je pense qu'avec votre "specialisation" et si vous avez la preuve que vous disposez de fonds pour etablir votre societe, vous n'aurez pas de problemes a monter votre dossier d'immigration. La seule chose c'est que ca peut prendre du temps mais c'est le seul obstable me semble t-il. Comme dans tout dossier avec les administrations du monde entier il faut s'armer de patience. Pour votre epouse je lui conseille de contacter l'ecole francaise de Camberwell (c'est un quartier a Melbourne), elle pourra ainsi savoir quelles demarches effectuer. Je crois comprendre que cela depend de l'education Nationale Francaise neanmoins. En ce qui me concerne je n'y ai pas mis mes enfants car c'est justement tout le systeme scolaire que nous voulions eviter. Et croyez moi les profs la bas sont restes tres francais ! Mais bon pour demarrer ca peut etre utile. Sinon je connais des profs francais qui enseignent le francais justement dans des colleges publics ou prives australiens. Mais la il doit y avoir une question d'equivalence en terme de diplome qu'il vous faudra verifier sur le site web de l'immigration. Tres bon site d'ailleurs, je vous conseille de le consulter. Il repondra a toutes vos questions. Pour ce qui est de la Tasmanie au depart de Melbourne c'est un peu comme Marseille/La Corse en ferry. C'est une ile magnifique. C'est touristique pour les amis de la nature et on y mange tres tres bien, notamment les langoustes pechees le matin meme. Mais il y fait aussi tres froid. Melbourne est un bon choix avec un enfant en bas age. C'est une ville ou il fait tres bon vivre. Enfin pour finir, non nous n'avons JAMAIS regrette d'avoir quitte la France. Cela maintenant plus de dix ans que nous vivons a l'etranger et pour nos enfants nous ne souhaitons pas y revenir. Peut-etre pour notre retraite ! Allez je vous laisse, Bonne chance a vous dans votre decision et votre entreprise. Chris
GE Genevieve31 ·
salut alissia 24 nous aussi nous envisageons de partir avec nos 2 enfants au quebec et bien sur nous aimerions aussi avoir des renseignements si tu veux nous pourrions echanger nos différentes informations 🙂
genevieve31
MA Magellan101 ·
Bonjour;

Je viens de découvrir ce forum (voir un message que je viens d'écrire à une autre question) et je reste étonné que personne ici ne parle des associations bénévoles reliées à l'association nationale France-Québec. J'ai peut-être mal lu car le temps me manque. Leur site est www.france-quebec.asso.fr

Il y a plus de 60 associations locales (appelées régionales) en France. Chacune d'entre elle regroupe des gens qui aiment le Québec et veulent partager leur amour de la belle Province mais aussi la faire vivre en France. Il existe aussi la même chose au Québec avec Québec France mais je crois que c'est pas mal moins actif.

Concernant l'immigration au Québec et les aspects pratiques là aussi je reste étonné des questions car se sont presque toujours les mêmes qui reviennent. J'ai pour ma part répondu plusieurs fois aux mêmes questions en tant qu'ancien conseiller immigration bénévole (bénévole! point important car il ne faut surtout pas payer pour obtenir des infos ou de l'aide à l'immigration) auprès de France-Québec. Il y a pléthore de livres sur le sujet et des reportages TV radio ou Internet. Il y a prendre et à laisser bien sûr.

Si ici des gens sont intéressés par l'immigration au Québec je conseille de prendre contact avec l'association France-Québec la plus proche de chez vous et demander à discuter avec le responsable des questions d'immigration (PVT, permis travail, résidence permanente, ...). L'immigration est une chose sérieuse et vous renseigner va vous prendre du temps pour vous faire une idée précise même si en bout de ligne il y a toujours un risque d'échec (les statistiques hésitent entre le chiffre officiel de 80% de réussite et celui annoncé par Radio-Canada dans un reportage il y a 3 ans qui parlait de 50 à 60% de réussite c'est à dire de gens venant de France qui restent plus de 5 ans au Québec).

Il peut arriver que les petites associations régionales de FQ n'aient pas de personnes compétentes pour ces questions ou personne disponible. Si tel est le cas contactez moi à nouveau et je verrai à vous trouver un autre contact. Les informations que donnent France-Québec sont non seulement pour le dossier d'immigration (d'abord Québec puis celui du Fédéral) mais aussi d'ordre pratique car imaginez-vous que dans la plupart des associations des Québécois d'origine (et aussi d'anciens immigrants) sont membres et donc y ont vécu longtemps.

Autres points forts pour se renseigner, les réunions d'info organisées régulièrement par le BIQ (bureau d'd'immigration Québec). l'agenda de leurs réunions est sur leur site Internet que vou devez connaître j'imagine. C'est un point de départ mais en général leurs réunions sont orientées pour faire de la pub car il faut des nouveaux immigrants au Québec d'après le gouvernement du Québec.

A mon humble avis poser des questions sur les forums internet avant d'être passé par les deux étapes précédentes (discussion approfondie avec un membre de France-Québec et réunion organisée par le BIQ) n'est pas efficace. Ni pour le candidat à l'immigration ni pour celui qui comme moi répète perpétuellement les mêmes réponses. Ca ne signifie pas bien sûr que je ne veuille pas aider mais de préférence sont qui ont investi du temps dans la démarche importante qu'est l'immigration au Québec.
ME Memphre Globetrotter ·
Tu fais bien de nous rappeller l, existence de cette association dont le but premier n'est cependant pas de faciliter l, installation de futurs immigrants mais plutot de faire connaitre et aimer le Quebec aux français et réciproquement la France aux québecois. Voici d'ailleurs l'adresse de Quebec-France....: www.quebecfrance.qc.ca
On met longtemps à devenir jeune...
CO Couple3331 ·
Moi si j'étais vous, j'irais plutot dans l'ouest canadien, l'Alberta par exemple, Dison que..... c'est plus prospère qu'au Quebec.
AL Alissia24 ·
Bonjour magellan

Je te remercie de toutes ces précisions, c'est vrai que je n'avais pas connaissance des ces associations bénévoles.

Suite à plusieurs reportages sur le quebec, à des documentaires télévisés sur le canada, à différentes documentaitons du quebec, et même sur des conversations de différentes personnes connaisant le QUEBEC, nous sommes peu à peu tombés amoureux de cette province du canada. Nous n'avons jamais pu nous y rendre, car nous sommes 5 et que cela nous couterai très cher. C'est comme ça que peu à peu nous nous sommes renseignés sur l'immigration. On ne part pas tête baissée quand on a des enfants.

Merci a bientôt
omar
AL Alissia24 ·
bonjour geneviève

avez vous déjà été au canada ? Parceque nous jamais Où en êtes vous par rapport à votre immigration ? Nous nous sommes tombés amoureux de ce pays. Nous avons trois enfants dont deux scolarisés, et il faut penser à tous, le job, les ecoles, les garderies. Mais ce qui nous bloque le plus en ce moment c'est les frais pour l'obtention du csq.

ALISSIA
omar
MI Missgwada ·
Hello!! Petits renseignements suite à tes questions sur le PVT.🙂 Figure-toi que je compte aller m'installer au Québec l'année prochaine avec mon chéri, normalement en juin 2006 et par le biais du PVT justement...😉 Si j'ai tout compris, cela te permet d'immigrer au Québec pour une durée de 6 mois min et pour 1 an max, tu peux travailler sur le sol québécois en toute légalité...Par contre tu dois justifier de ressources financières pour subvenir à tes besoins pendant au moins 3 mois : c'est estimé à 700 euros de réserve😕. le PVT s'obtient au bout d'1 mois environ si tout est en règle au niveau des papiers, des ressources financières, etc etc... il y a plusieurs sites qui peuvent te renseigner la-dessus certainement...Le PVT permet de partir sans offre d'emploi, pour 1 an, seuls les immigrants de 18 à 35 ans peuvent en bénéficier, il est gratuit, et aucun frais de dossier n'est demandé contrairement au visa permanent.Pour obtenir des infos, va visiter ce site : www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/. Partir une seconde fois et donc pour la dernière fois avec le PVT, c'est possible, mais il faut revenir en France et changer de catégorie professionnelle. Quelques sites à visiter : www.france-quebec.asso.fr, www.immigration.quebec.fr, www.quebec.fr, www.bonjourquebec.com, pour tous les papiers nécessaires à l'immigration, www.immigrer-contact.com (conseils, témoignages...), www.vivreaquebec.com (généralités, recettes, photos etc)... je t'en donnerais d'autres si tu en as besoin... Bonne lecture en espérant t'avoir bien renseigné. A+😏
miss gwada
CA Cantal ·
Bonjour, pour commencer un grand merci pour le temps que vous consacrez à me répondre et pour tous ces renseignements précieux. Nous envisageons de venir aux alentours du 07 Février et jusqu'au 21, nous souhaitons visiter Melbourne, Hobart et si possible un tour en New-Zeland car nous avons une personne de notre famille là-bas. Si nous venions nous installer en Australie, mon épouse ne souhaite pas spécialement enseigner dans une école française et nous ne voulons pas non plus que notre petite fille soit à l'école française, nous viendrons en Australie pour l'Australie et tout ce qu'elle est ! Est-il nécessaire de parler couramment Anglais ? Qu'est ce qui, pour vous, est plus dur en France pour les enfants dans le système d'éducation ? Il fait froid en Tasmanie, c'est à dire ? Apparament au Québec c'est pas mal non plus, froid, neige... Le climat ne nous gène pas vraiment si on est bien dans un pays, qu'il nous correspond alors on peut s'habituer, même s'il est toutefois plus dur pour nous de s'abituer à la chaleur. Si je comprends bien vos messages, le plus dur pour vous en Australie, c'est son éloignement ? Vous parlez de la réussite de ce chocolatier, comment est-elle perçue par les Australiens ? Jalousé ? Copié ? Ces questions vous paraissent peut-être étonnantes, mais nous avons fait les frais en France de ce genre de problèmes : agressions physiques et verbales, hospitalisation, délations, vol, etc... En France le mot REUSSITE est à proscrire, ou alors cachez-vous, ici il faut être comme tout le monde... Qu'en est-il en Australie ? A bientôt et merci, Gilles
"ne pas monter bien haut peut être mais tout seul"
GE Genevieve31 ·
Bonjour, un grand merci pour tes informations, nous devons effectivement nous rendre a une reunion le 28.11 un 1er pas, je vais suivre ton conseil et me renseigner sur l'association FRANCE-QUEBEC la plus proche de mon domicile je te tiendrais informé, des renseignements que nous aurons obtenus ; ainsi si tu le veux bien tu pourras suivre le déroulement de nosinvestigations et si je bloque sur un truc, au vu de ton expèrience tu m'indiquera si tu le veux bien d'autres orientations 🙂
genevieve31
GE Genevieve31 ·
Bonsoir allissia,

nous non plus mais en prévision pour mars 2006. j'ai reçue le message de magellan101 et vais suivre ses conseils a plus.
genevieve31
AL Alissia24 ·
Hello!! Petits renseignements suite à tes questions sur le PVT.🙂 Figure-toi que je compte aller m'installer au Québec l'année prochaine avec mon chéri, normalement en juin 2006 et par le biais du PVT justement...😉 Nous ne pouvons pas nous rendre au canada par le biais du PVT car ce genre de permis et consacré seulement aux étudiants, visiteur et travailleur à temps non complet de 18 à 35 ans. Mon mari a 37 ans et nous voulons avoir un emploi à temps plein.

il y a plusieurs sites qui peuvent te renseigner la-dessus certainement...Le PVT permet de partir sans offre d'emploi, pour 1 an, seuls les immigrants de 18 à 35 ans peuvent en bénéficier, il est gratuit, et aucun frais de dossier n'est demandé contrairement au visa permanent.Pour obtenir des infos, va visiter ce site : www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/. J'ai donc visité se site "super intéressant" et j'y ai trouver la solution qui nous conviendrai le mieux : le permis de résident temporaire, il n'y aurai pas de condition d'age, et on pourrai travailler à plein temps pour la durée du permis et même scolarisés nos enfants. Sa validité est de 6 mois à un an selon l'accord de l'agent d'immigration et au moment de l'expiration du permis et si tu bosses toujours, tu dois fournir la preuve du job, et tu peux faire une demande de prorogation de ce permis, 2 mois avant la fin de cellui-ci . La france est exempt de visa pour le canada, donc on va faire seulement une demande de "permis de travailleur temporaire ouvert" pour pouvoir travailler chez n'importe quel employeur. Enfin on verra !!! J'ai donc commencé à remplir les formulaires que j'ai imprimé sur le site. a bientôt alissia
omar
EN Enzo0511 Globetrotter ·
hello

vu l'age de ton mari, c'est rape pour le pvt

faut faire une demande normale d'immigration maintenant

plus tot tu t'y prends, plus tot vous partirez car ca prend un moment quand meme...

bon courage
AI Ailleursland Veteran ·
Nous ne pouvons pas nous rendre au canada par le biais du PVT car ce genre de permis et consacré seulement aux étudiants, visiteur et travailleur à temps non complet de 18 à 35 ans. Mon mari a 37 ans et nous voulons avoir un emploi à temps plein.

Je ne sais pas si tu as bien lu le site de l'ambassade mais le PVT ne s'adresse pas aux étudiants, ( études possibles 6 mois seulement, pas plus ) et bien entendu que tu peux travailler où tu veux et à temps plein avec ce visa !

Quant au visa temporaire, il ne te sera accordé que si tu trouves un employeur qui veuille bien payer pour la démarche et prouver aux administrations que le job que tu occupes n'aurait pas pu être comblé par un canadien. En gros, que tu es indispensable.... A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MA Marielle38 ·
bonjour genevieve, 😉 nous aussi nous voulons immigrer a quebec avec nos deux enfants agées de 3 et 5 ans nous avons deja deposer notre demande de certificat de selection et nous sommes convoquer a un entretien le 2 décembre pour savoire si nous sommes sélectionner ou non . j 'aimerais bien savoire si ils y en a qui on deja passer cette entretien . et qui on était refuser merci😐
marielle
GE Genevieve31 ·
bonjour marielle38

je ne peux pas répondre a ta question mais je vous souhaite bonne chance a tous les 4 donne moi des nouvelles
genevieve31
AI Ailleursland Veteran ·
Bonjour,

Ne soyez pas inquiets pour l'entretien, c'est juste un entretien de motivation, soit parce que le dossier n'est pas tout à fait clair pour l'agent, soit parce que le dossier est limite au niveau des points....

L'agent d'immigration vérifiera votre dossier, vos pièces et vous posera des questions sur le " pourquoi immigrer au Québec ". C'est quasi 100% de réussite pour cette formalité.

Bonne chance

Ailleurs
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MA Marielle38 ·
Salut ailleursland,

Merci d'avoir répondu aussi vite au inqiuètude de ma femme! Je pense aussi que c'est une simple formalité. Il ne faut pas se faire plus de souci que ça! 😉 Fait-il froid sur Paris ces temps ci? Chez nous en Isere depuis une semaine l'hivers s'installe. Nous avons eu trois matin avec de forte gelée! entre -5°C et -8°C au levée du jour. Par contre nous avons un froid sec. Ce qui est bien et agréable. Aujourd'hui les gelées sont beaucoup moins fortes et les températures plus clémentes.

Sur Montréal, nous avons qu'il a neiger deux fois cette semaine. Et se n'est pas fini! Pour ma part j'ai hate de me retrouver au Quebec! A dire vrai ne n'attends plus grand chose d'ici en France.😇

Merci encore pour tes encoragements!

A+
marielle
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Je t'en prie. Oui, c'est une simple formalité. De toutes les manières, qu'il s'agisse d'un souci d'argent, d'âge, de problème de langue ( l'anglais ), d'expériences pro, les conseillers ne sont pas là pour vous enfoncer mais pour vous proposer des alternatives.....ou simplement vérifier votre réelle motivation.

Le conseiller d'immigration m'a expliqué que les cas de refus étaient surtout liés à des problèmes de langue française ( pour une immigration au Québec ), et notamment concernant les étrangers qui ne maîtrisent pas bien le français.

A Paris, nous avons ressorti les doudounes. Quant au Québec, il neige depuis Octobre dans certaines régions, j'avoue que le manteau blanc me manque parfois, le skidoo et les chiens de traîneaux dans les vastes étendues....mais il y a une chose qui ne me manque pas : le froid de canard !

Bon entretien, tenez-nous au courant !

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
OZ Ozchris ·
Desolee de ne pas avoir repondu plus tot, on est dans les cartons jusqu'au cou et il y a bcp de choses a faire avant de partir. Pour nous le systeme scolaire francais est a abolir dans la mesure ou il ne permet pas aux enfants de s'epanouir en fonction de leur aptitudes naturelles et capacites. En France, on ne considere que le cote purement academique. Mais ici en Australie, les enfants doivent toucher a tout. Le cote social et sportif est particulierement mis en valeur. De meme l'ecole est de 8h45 a 15h30. Les devoirs sont donnes une fois par semaine. Pour nous, il serait innjuste de les renvoyer en France ! Tout ce qui est francais en Australie est adore. Particulierement tout ce qui touche aux metiers de bouche. Cacao ne reussit pas uniquement sur ses relations avec la Chambre de Commerce, ce sont les Australiens qui ont fait son succes. Certes les expat aiment venir chercher un peu de France (tarte au citron, framboisier, chocolats raffines, il vend aussi des confitures Bonne Maman!) et il en profite bien. Ses produits ne sont pas donnes mais c'est ce qui le rend a part. Les Australiens aiment payer pour tout ce qui vient de l"etranger". Pour ce qui est de la langue, oui il faut parler anglais ca va de soi mais je prends toujours l'exemple de Laurent /Cacao il a un tres fort accent bien franchouillard meme qd il aprle en anglais et ici les australiens adorent ca. Ca fait partie du package. Mon mari a un anglais approximatif a l'oral mais il comprend tout (ca vient avec le temps), dans son business de catering je peux vous dire que de garder son accent francais etait tres important. En plus il parait que c'est sexy ! (houlala comme ils disent localement!) Pour le froid de la Tasmanie, oui evidemment il ne fait pas aussi froid qu'au Canada au mois de janvier a -30 ! mais qd meme, vous ne pouvez pas descendre plus bas dans l'hemisphere de ce cote la de la terre... l'Antartic n'est pas loin. Les Australiens sont relativement peaceful, a Melbourne nous n'avons jamais subi d'agression ou meme de vols, cambriolages... Neanmoins comme dans toutes les metropoles il ya des faits divers mais nous n'avons jamais ressenti de peur. Rien a voir avec Harlem quoi ! Sydney doit etre un peu different je pense car c'est bcp plus concentre et axe sur le systeme americain. Que vous dire de plus ? chacun a sa propre appreciation mais en ce qui nous concerne nous avons toujours mis un point d'honneur a vivre "comme les gens du pays". C'est a dire par ex que nos amis ici sont australiens et non pas des expat issus de la communaute francaise. Et ca fait une sacre difference ! Encore une fois, je vous souhaite bonne chance et surtout un bon voyage. Chris
SO Soleilquebec ·
Je voudrais bien vous aider mais votre question est très vaste...précisez et je vous aiderai (ou au canada, quel type d'emploi, que voulez-vous savoir sur les écoles)je vous conseillerait un petit séjour ici si ce n'est déja fait....
cherche emploi ESPAGNE, COSTA-RICA, AUTRES ÎLESPOUR 3 MOIS ET PLUS D'ICI NOVEMBRE 2006 (OU AVANT)
ST Stamena ·
salut cémoué

d'abord permettez à moi de vous presenter moi-même je suis un jeune marocain résidant pérmanant en france, je suis marié avec une française et sans enfants, j'ai 36ans, je travaille comme maçon vrd (voirie et divers reseaux) et maçon traditionnel, actuellement je susi interimair dans une boite d'interim(vediorbis nancy), je parle français et englais

alors le vif de sujet!

j'aimerais bien savoir si vous permettez biensûr, quelques renseignements sur ce domaine de BTP au canada 1)les salairs (combien un peu prêt un maçon vrd ou maçon traditionnel peut gagner par mois au canada? 2)les conditions de travail au BTP? 3)est ce que vous avez le travail interimair je vous merci bien infiniment
Cémoué Regular ·
Salut Stamena, Je ne crois pas pouvoir t'aider beaucoup car je ne connais pas le domaine de la maçonnerie, enfin; Le métier de maçon est protégé au Québec, il faut être membre d'une coorporation, tu devras problablement suivre des cours et passer un concour, après tu pourras pratiquer comme apprenti et après quelques années d, expérience comme maçon. j'aimerais bien savoir si vous permettez biensûr, quelques renseignements sur ce domaine de BTP au canada 1)les salairs (combien un peu prêt un maçon vrd ou maçon traditionnel peut gagner par mois au canada? Pour le salaire, ché pas, mais un maçon doit bien gagner sa vie. 2)les conditions de travail au BTP? Désolé je ne sais pas ce qu'est le BTP?? 3)est ce que vous avez le travail interimair Encore une fois désolé, je ne sais pas ce qu'est le travail intérimaire?? Le meilleur conseil que je puisses te donner c'est de demander conseil à une personne qui est dans le métier au Québec, peut être par l'entremise d'une association de maçons en France. Bonne chance dans tes projets.
Bonne journée Cémoué
MA Marielle38 ·
salut cémoué

d'abord permettez à moi de vous presenter moi-même je suis un jeune marocain résidant pérmanant en france, je suis marié avec une française et sans enfants, j'ai 36ans, je travaille comme maçon vrd (voirie et divers reseaux) et maçon traditionnel, actuellement je susi interimair dans une boite d'interim(vediorbis nancy), je parle français et englais

alors le vif de sujet!

j'aimerais bien savoir si vous permettez biensûr, quelques renseignements sur ce domaine de BTP au canada 1)les salairs (combien un peu prêt un maçon vrd ou maçon traditionnel peut gagner par mois au canada? Les salaires au canada dans la BTP sont 10 fois plus élever qu'en france (30 à 40 dollard canadien de l'heure soit 150 à 200 francs de l'heure pour un charpentier couvreur donc pour les vrd cela doit etre quifquif). Les inégalités qui éxistent en france n'éxistent pas au canada! Salaires égales à poste égales que l'on soit noir, jaune ou gris, homme ou femme, handicapé ou non! Chose qui n'exite pas en france et qui n' existera jamais! 2)les conditions de travail au BTP? Voir avec les syndicats tres puissant la bas! chose qui n'éxite pas en France et qui n'éxitera jamais. 40H par semaine. 2 semaine de congés payé. Elles sont meilleur qu'en France la dessus c'est sure et certain et Après ? 3)est ce que vous avez le travail interimair Je ne sais pas non plus! Mais surement je vous merci bien infiniment
marielle
MA Marielle38 ·
Salut Camoué,

Cela fait longtemps que nous nous sommes pas connecter sur le forum! (8mois env.)

Nous avions à faire l'ensemble des dossiers pour être résident permanent. Super nouvelle! Nouvelle nous avons les visas de résident permanent.Nous allons arrivé entre mai et juin prochain pour l'année scolaire de nos enfants ne soit pas emputé et avois le temps de vendre notre maison.

Enfin une nouvelle vie va commencer.

Ou habites tu? Et pourras tu nous aider pour des cotactes.

Merci A+
marielle
ST Stamena ·
merci bien pour les enseignements que tu m'as communiqué concernant mes questions de la maçonnerie au canada, ce que je dois maintenent si de pouvoir lier un contact avec les cooperatives de maçonnerie au québec(capute😛l) et d'apprendre le vaucabulaire québequoi s'il te pait et ce que tu pourra m'envoyer un site des une de ces cooperatives merci au palisir
MA Marielle38 ·
merci bien pour les enseignements que tu m'as communiqué concernant mes questions de la maçonnerie au canada, ce que je dois maintenent si de pouvoir lier un contact avec les cooperatives de maçonnerie au québec(capute😛l) et d'apprendre le vaucabulaire québequoi s'il te pait et ce que tu pourra m'envoyer un site des une de ces cooperatives merci Désolé je n'en connais pas. Pour ma part je ne me fait pas trop de souci pour le travail . A+ au palisir
marielle
ST Stamena ·
bonjour, renseigné par un canadien sur le batiment, celui me precise que pour un ouvrier le tarifs de heure serait de 30euros soit 4fois plus elevé qu'en france.Je voudrais savoir si vous pouvez m'aiguiller sur la question? Je suis maçon vrd (voierie reseaux divers)en france je gagne 8euros50 de l'heure et je travaille 40 heures/semaine.
MA Marielle38 ·
bonjour, renseigné par un canadien sur le batiment, celui me precise que pour un ouvrier le tarifs de heure serait de 30euros soit 4fois plus elevé qu'en france.Je voudrais savoir si vous pouvez m'aiguiller sur la question? Je suis maçon vrd (voierie reseaux divers)en france je gagne 8euros50 de l'heure et je travaille 40 heures/semaine.

Salut Stamena 😊,

Excuse moi pour l'erreur de calcul pour les salaires😊.

Pour les maçon en vrd je pense que tu aura toujours 8 mois de l'année. leur raiseau routier est en entretien permanent dans le sens ou l'hivers l'abime enormément. Nous avons pu le constater l'été dernier. il y a autant d'homme que de femme qui travail dans les vrd🙂. Sur ce que nous avons voir: se sont parfois sur des quartiers neufs entier et sur plusieurs kms. sinon parfois c'est comme en france, du boulot de merde.

De quel région es tu. Chez nous le travail du batiment est devenu du travail d'usine ou deux mots priment: rendement et pognon. Bon! Je ne m'etendrai pas la dessus car ce n'est pas le moment. Es-tu marié? As-tu des enfants?

Pour ma part, j'ai travaillé avec beaucoup de marocain, algériens (surtout cabile) et tunisien.

Pour moi 5 semaines de congés payés c'est beaucoup trop, 35h de travail/semaine c'est aménagement du temps de travail pour glandeur. Au Canada c'est 2 semaines de congés payés et 40h/semaine avec moins de rendement. MIEUX BEAUCOUP MIEUX!

Bon j'y vais je pourrais parler, comme ça, pendant des heures!

A+
marielle
ST Stamena ·
Bonjour

merci bien infiniment pour attention que tu reservé à mon courier électronique aussi bien les renseignement que tu m'as communique merci encore une fois

concernant tes deux questions (suis-je marié ou non?) (est ce que j'ai des enfants) Oui je suis marié, pour le moment on a pas des enfants.

j'aimerai bien avoir s'il est possible quelques address des entreprises de travaux puplics afin que je puisse les contacter pour mieux me renseigner sur des choses techniques et administratives exemple: comme équivalence (C.A.P français. Certificat d'Aptitude Professionnel) par rapport aux diplomes canadiens TP. salut
LO Lounes2010 ·
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide, ma femme et moi sommes des infirmiers et nous voulon immigrer au canada (quebec), la question est celle de savoir si nous pouvons facillement trouver du travail dans le secteur de l'état ou dans le privée!!

aussi savoir les avantages de l'un comme de l'autre.

Merci
ST Stamena ·
alors concernant south africa le taux de criminalité est trés éléve l'emploi y en a surtout avec les libanais, t'as les juifs aussi, bon bref! les blancs dominent tout et n'importe quoi comme Le commerce/trafic d'armes/trafic des pieres précieuses, la vie enafrique n'est plus comme celle en europe, mon conseil est de te renseigner auprés de la chambre du commerce sud africain en belgique, comme ça tu sera bien informer au bonne source d'information l'anglais sud africain est dialectale (exemple: au lieu de dire " you get what i mean" eux ils disent "you ge ramy", il te faut alors que tu te prépare à ce genre de choc de l'autre culture je te souhaite une bonne chance, et n'hesite surtout pas si tu as des question à propos de l'afrique salut et au plaisir...
Cémoué Regular ·
Resalut Marielle, Heureux pour vous et j'habites à Lévis en banlieu de la ville de Québec. Si je peux vous aider, et bien ça me fera grand plaisir.

à la prochaine.
Bonne journée Cémoué
Cémoué Regular ·
Salut Stamena, ce n'est pas des coopératives mais une coorporation dont voici un site internet:

http://www.cpqmci.org/metier_briqueteur.cfm

En espérant que cela puisse t'aider.

Bonne chance.
Bonne journée Cémoué
ST Stamena ·
salut cémoué merci vivement pour le site vraiment ça va me servir en beaucoup de choses écoute tu es le bien-venue chez moi en france

Mr jaafar ahmed 62, rue de 26éme B.C.P 54700 Pont à Mousson france. phone:(0033) 675604811 out side 0675604811 in side
SA Sandale ·
Bonjour Alissia, Le Québec c est très bien comme destination, les gens sont tres aceuillants et c est facile de se trouver du travail.Il suffit d avoir ton cv et et de la motivation et c est sur que tu vas trouver et les écoles sont très bien.Je ne sais pas ce que tu voulais exactement comme renseignement, mais se que je peux te dire c est que le Québec est facile a s adapter.Si tu as des questions precise, tu peux me demander, je te répondrai avec plaisir.
Sandale
GI Gizmo8 ·
Salut cémoué 😏

Tu as l'air d'aider bcp de personnes voulant partir vivre dans ton joli pays ! 😎 Alors si tu pouvais m'aider moi aussi ...

J'habite actuellement en france ms je compte partir vivre au canada dans deux ans, une fois mon bac en poche

Est ce risquer de débarquer là bas sans travail ??

Comment faire pour me trouver un logement tout en restant en France ??

Et, ayant pour l'instant une forte préférence pour l'état de l'Alberta 😉 est ce que tu pourrais m'en dire + sur cette région ??

Merci bcp d'avance
TO Touls ·
Bonsoir mon ami et moi avons le projet de vivre a Montréal, j'ai passé le test du gouvernement sur son site et ils me répondent que je ne corresponde pas a la demande faut t' il si fier ? nous avons 30 ans tout les 2, nous sommes vendeurs dans le textile et nous aimons notre métier, nous voudrions nous immerger dans la vie canadienne et tenter notre réussite professionnelle et vivre une belle aventure de reconstruction dans ce pays. Tout le monde nous decouragé mais pour moi on ne vit qu' une fois et je veux la réussir. Pouvez vous me dire si les francais sont assez aprecier pour etre recruter dans le commerce ? puis savoir si l'acces est difficile; ont part 3 semaines en mai 2009 visiter et peu etre postuler, mais si on veut m embaucher, par quoi dois je commencer ? merci de m "eclaircir"
Cémoué Regular ·
Bonsoir Touls, si on peut se fier au gouvernement canadien?, sûrement pas😏

Farce à part, je n'en sais rien! Je sais qu'il y a des permis de travail d'une durée limité que vous pouvez obtenir mais en nombre limité (on ne veut tout même pas être envahie par une horde de gaulois😉). Tu trouveras des informations à l'ambasse candienne ou au consulat du Québec ou peut-être sur internet http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Bon, la vente dans le textile, connait pas bien ce domaine. Si c'est vendeur de vêtements dans une boutique, il y a de l'emploi, mais pas très bien rénuméré (salaire minimum). Si c'est vendeur au gros, là pas certain, l'industrie du textile au Québec est en mauvais état, pcq la compétition des pays émergents.

Les français sont assez bien appréciés, surtout si tu viens de Toulouse (ah quel accent😉). Mais comme tout nouveau arrivant dans un nouveau pays, il faudra être patient, se faire connaître et faire reconnaître ses compétences. Je crois que votre voyage de 3 semaines en mai prochain est très important pour vous permettre d'estimer vos chances de percer sur le marché de l'emploi au Québec. Si vous êtes bilingues, Montréal est l'endroit où vous obtiendrez le plus de chance de trouver quelque chose, sinon, Québec la ville ou les autres villes d'importance offrent certaines possibilités... Visiter le site d'emploi Québec pour trouver des offres d'emploi: www.emploiquebec.net

En espérant que ces info puissent t'aider.

Bonne période.
Bonne journée Cémoué
NI Nikky Globetrotter ·
Si vous avez moins 35 ans et moi, pourquoi ne pas commencer par un PVT? (programmes vacances travail). Le seul critère pour l'obtenir c'est l'âge. Le visa est ouvert et valide 1 an pour travailler partout au pays.

Le commerce, c'est un peu vague...si vous voulez parler d'être vendeur, représentants aux ventes, des choses comme ça, ils embauchent tout le temps du personnel dans ce domaine, faut dire que les conditions de travail ne sont pas terribles (salaires bas, travail les samedis et dimanches...).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TO Touls ·
Merci cémoué, pas facile, c'est mon reve de pouvoir m'installer a Montréal, je suis pret a changer de secteur d'activiter si faut. J'ai une réunion d'information dans 15 jours et je poserais les questions surtout au niveau de l'emploi. Et oui Monsieur j'ai un bel accent du sud 😛
TO Touls ·
Merci NikkY pour les infos je crois que le métier de vendeur je laisse tomber meme si c encore mon métier aujourd'hui
TO Touls ·
Quand tu passe vers Toulouse, fais moi signe je te ferais visiter avec plaisir
Cémoué Regular ·
Merci bien, je connais un peu la ville rose.

Bonne chance dans tes démarches.
Bonne journée Cémoué

Similar discussions

You might also like