Comportement des vietnamiens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JO Jocelynet Regular ·
T'as pas eu de chance. J'y ai passé deux mois et j'ai rencontré beaucoup de gens sympathiques, serviables et souriants. Parfois les commerçants ne le sont pas, comme ailleurs...

C'est vrai que je m'attendais à pire après la lecture de commentaires semblables aux tiens.
VO Voyagezen Veteran ·
bonjour M Jakyleon, Sans aucune especes de mise en doute votre témoignage , je trouve que souvent , comme pour renforcer leus arguments , certains ont la facheuse manie d 'ajouter " les autres ont la meme appréciation que moi"!!!ou la majorité patati patata.... les autres ce sont les autres , sur ce forum , plein de gens témoignent positivement ou négativement , et les témoignages négatifs sont parfois très instructifs , bénéfiques pour le pays et certains vietnamiens on dit bien " mieux vaut une bonne reproche d un ami que des louanges de faux jetons"entreparenthèse je ne sais pas que cette phrase existe si non je l 'ai inventée pour la circonstance😏😏et j 'espère que vous etes plutot un ami !😏 En effet les mésaventures , vraies arnaques ou arnaques supposées dont certains voyageurs sont victimes ne manquent pas mais le contraire , le sont aussi . ET c 'est connu , on a tendance (et on a raison) de rouspiller quand on n'est pas content Mais de grace , ne généralisez pas !!! Je suis d origine vnienne moi meme et réside en France depuis plus de 44 ans , autant dire que je suis francisé, rouspéteur et je rencontre parfois dans mes voyages des comportements qui me déplaisent de la part de certains compatriotes , cependant je n ai aucunement la moindre idée de généraliser ces incidents . en attendant je vous envoie un grand sourire au moins vous en recevez un de plus bref je vous souhaites d autres voyages sous d 'autres cieux plus accueillants.mais au moin , comme vos avez dit ce pays vous plait pour ses paysages VZ
LA Larsay Globetrotter ·
Le problème est : Quels "vietnamiens" ? Les viets (khin) du Nord, du Centre ou du Sud ? Les hmongs ? Les thaïs et tays ? Les Dao ? Il y en a 54 comme ça, toute avec une culture très différente - incluant l'attitude envers les étrangers. Il est vrai qu'en général, les viets sont moins agréables que les thaïs ou les laotiens (qui sont des thaïs également) ou les thaïs de Thaïlande, mais de là à dire que "les vietnamiens" (donc, sous entendu, "tous") sont désagréables, il y a une grosse nuance. Je comprends que vous ayiez été désagréablement surpris, mais tout dépend où vous êtes allé. Moi-même ne suis pas plus heureux que ça quand je me retrouve à Hanoi après avoir passé quelques jours à Sapa, à Babe, ou plus longtemps à Hué ou à Hoi An, tous endroits où je n'ai eu droit qu'à de grands sourires. Il y a beaucoup à écrire sur le sujet, et beaucoup a déjà été écrit, y compris dans cette discussion, mais je n'ai pas envie de me faire ramasser, donc je m'abstiens (pour une fois ! 😏 )
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
PA Pachot Regular ·
Je partage tout à fait votre point de vue .Le problème au Vietnam c'est les Kinh . Mais comme vous je m'abstiens d'en dire plus pour ne pas me faire ramassé
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Je suis surpris de cet absence de témoignage pour ne pas se faire ramasser (pour Larsay il précise pour une fois) votre témoignage est important pour moi qui voyage un peu. Je suis reparti au nord Tonkin mi juillet pour 3 semaines (mon dernier voyage 2003 le premier il y a presque 20 ans et j'étais inquiet après toutes ces discussions sur les arnaques et manque de sourire. Je me suis préparé au pire, en fait les viets sont restés les memes, sans sourire à Ha Noi avec quelques tentatives d'arnaque typiques des lieux touristiques et un accueil charmant et ouvert chez les autres ethnies, ethnies que l'on retrouve pour certaines dans les autres pays frontaliers : Laos , Yunnan... Il y a 20 ans nous étions des betes curieuses et les contacts aisés et faciles, les gens venaient vers nous avec facilité à Ha Noi, en 2003 déja l'indifférence était de mise et aujourd'hui encore je suis surpris que l'on s dise ni bonjour ni merci et eux ne comprennent pourquoi nous sommes surpris, dire merci à une vendeuse qui vous tend votre paquet ?? elle ne fait que son travail ! etc... cela me rappelle le monde communiste de l'URSS avant sa chute! Bref je suis parti un peu inquiet sur ce que j'allais découvrir et je reviens rassuré. Larsay comme vous résumez bien la situation, le pays serait au top si les viets souriaent comme leurs voisins. Eric
HENON Eric
JU Julesmarie Regular ·
Du vrai bon sens 😉!!! J'aime...-Julesmarie
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour , Les comportements des gens sont différents d'une région à un autre d un pays à un autre, heureusement qu il existe des personnes qui l 'ont remarqué et ne font pas une géneralisation rapide . Je suis hanoien après presque 50 ans d 'exil je retournais dans cette ville de mon enfance , avec les images de l'époque 1954. en cherchant le petit lac hoan kiem , j 'ai demandé à un groupe de personnes le chemin accoupies sur le trottoir:

1/ premiere constatation bcp se lèvent pour me répondre avec des gestes et paroles assez secs, : ma 1ère remarque d une personne habitué à des formules "de politesse" bien de chez nous (france) 2/ un peu plus tard , j ai réfléchi et remarqué qu à ma question , non seulement une mais plusieurs personnes se lèvent rapidement pour me répondre , donc la serviabilité et la gentillesse sont bien présente , non ???? Aussi j ai appris à cogiter un peu afin de mieux comprendre nos interlocuteurs ! En France , ça m 'arrive de diore Monsieur précédé d un mouvement de la tete qui veut dire " bonjour monsieur , mais plus d une fois on m 'a sciemment répondu a haute voix " bonjour mr " voulant me rappeler que je n ai pas salué par un "bon jour" Ce n 'ai pas un plaidoyer pour certains comportements , mais seulement parfois avec un peu d 'empathie nous, habitués à nos façons de communiquer , ne tombent pas dans une fausse appréciation .
BA Barbot Globetrotter ·
, Les comportements des gens sont différents d'une région à un autre d un pays à un autre, heureusement qu il existe des personnes qui l 'ont remarqué et ne font pas une géneralisation rapide .

Bonjour ,

C'est comme le comportement des français selon les régions , villes , petits villages , campagnes et selon les départements ....
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FA Famillelheri Regular ·
Je ne comprends pas les généralisations que font certains sur tel peuple ou tel peuple. Dire que les vietnamiens sont les moins sympas d'Asie ? Nous rentrons du Sri -Lanka et, comme au Vietnam, on a rencontré des gens gentils et aimables et d'autres un peu moins. Ni +, ni -
LU Lucien22 Regular ·
il reste quand-même un fait : les topics sur le comportement négatif des vietnamiens sont récurrents...

...alors que les topics sur le comportement négatif des populations des pays voisins sont rares, voire inexistants.

=> CQFD
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, C 'est une affirmation qui vous appartient , vous utilisez encore le terme " récurrent" si c 'est votre appréciation personnelle , résultat de votre expérience , je m' incline n'ayant pas ni l 'envie ni l habitude de mettre en doute les paroles d autrui , . si non, force de constater que pour convaincre bcp utilisent les affirmations telles "la majorité, la plupart , c'est fréquents etc.... comme seuls arguments . Cependant , je réaffirme : les critiques bien documentées , argumentées sont bénéfiques pour le vn ou ailleurs ! Apprécier ou critiquer , un pays, un peuple nécessite quand meme bcp d expériences perso, se fier aux appréciations des autres nous entraine souvent dans des erreurs surtout si ces appréciations sont le fruit d un voyage ou court séjour d'ailleurs des gen, s qui ont vécu ou vivent au vn longtemps ont des appréciations bcp plus nuancéees en bien ou mal je prends l exemple de monsieur Larsay mais dautres aussi que je ne cite pas.

VZ

Similar discussions

You might also like