Cadeaux à Cuba?
by Fran29
This discussion is in French, the community’s main language.
Moi aussi auparavant j'y allais pour 'fesser'' mais depuis que je me suis séparé de mon épouse et de ma ''novia'' Cubaine, j'y vais pour le soleil et les amis. 😛😛😛
Allez, avoue......tu ne peux résister aux mojito.....😎
Allez, avoue......tu ne peux résister aux mojito.....😎
On met longtemps à devenir jeune...
Allez, avoue......tu ne peux résister aux mojito.....
Pas seulement les mojitos 😛
Pauvres cubains qui sont de moins en moins pauvres: http://fr-ca.actualites.yahoo.com/cuba-il-ny-pas-dargent-mais-d%C3%A9pense-115926980.html -
Pas seulement les mojitos 😛
Pauvres cubains qui sont de moins en moins pauvres: http://fr-ca.actualites.yahoo.com/cuba-il-ny-pas-dargent-mais-d%C3%A9pense-115926980.html -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
Ouais j'avais lû, et j'avoue que les grandes villes n'ont plus rien à envier au capitalisme.
Cuba deviendra comme le reste du monde éventuellement.
Il reste la Chine, mais ça ne tardera pas. Les Mercedes se vendent comme des pains chauds.
D'ailleurs à Camaguey je me faisait pousser dans le derrière par une BMW 530 neuve. Elle sortait d'où celle là???
Cuba deviendra comme le reste du monde éventuellement.
Il reste la Chine, mais ça ne tardera pas. Les Mercedes se vendent comme des pains chauds.
D'ailleurs à Camaguey je me faisait pousser dans le derrière par une BMW 530 neuve. Elle sortait d'où celle là???
El Che De Montréal
D'ailleurs à Camaguey je me faisait pousser dans le derrière par une BMW 530 neuve.C'est parcequ'ils voulaient voir la chèvre de plus près.......😎
On met longtemps à devenir jeune...
T'est (vous?) êtes malade.
Sûrement pas pour la bouffer, si on a une BMW, on peut sûrement se payer une poule ou un cochon (lorsque disponible).
Tiens tu l'aime tellement, je te la remet.
Sûrement pas pour la bouffer, si on a une BMW, on peut sûrement se payer une poule ou un cochon (lorsque disponible).
Tiens tu l'aime tellement, je te la remet.
El Che De Montréal
Ça ressemble plus à une brebis qu'à une chèvre?
L'homme sage pointe la lune; l'idiot regarde le doigt.....
Brebis ou chèvre pas d'importance, ce motocycliste risquerait s'il était au Canada de se faire inculper d'inceste par le gouvernement Harper avec son projet de loi c-30.😉😉
On va appeler Claude Poirier pour tirer ça au clair.
Y va nous dire que c'tivident, elle est enceinte.😎
Toi est tu sûre que c'est pouliche et pas poulain?🙂
On veut des preuves.😉
Y va nous dire que c'tivident, elle est enceinte.😎
Toi est tu sûre que c'est pouliche et pas poulain?🙂
On veut des preuves.😉
El Che De Montréal
Je viens de lire les 6 pages et près de 110 messages... ...Et je dois vous arrêter quelques minutes pour revenir à la question fondamentale de base :
Êtes-vous pour ou contre l'avortement ?😏
...Oups ! S'cusez ! la question était plutôt "Cadeaux à Cuba?"
Si je fais une brève syntaxe des 100 quelques messages, je dois faire "half & half" entre cadeau et "cash"... En donner une partie aux gens qui m'offrent des services et au paysans cubains... Si je veux embêter la personne que je "tipe", je le fais en dollars US$... Si non, en canadien et en papier, si non ils vont la faire fondre... (Prennent-ils l'argent Canadian Tire?) Il ne faut pas que j'oublie le jardinier... Et vérifier si les serveuses ont des bas de nylons "thérapeutiques" et un gros diamant à la main... 😏
Nous on va à Cuba pour une première expérience... On essaie de se renseigner sur le sujet en question avant de fermer nos valises demain après-midi... 🙂
Sans blagues, ce sera des CUC et peut-être quelques petites choses... (Les cordes de guitare, on y avait pas du tout pensé)
Pour les histoires de pourboires versus cadeau, on restera entre deux eaux...
Pour avoir vu la pauvreté et l'écart entre les riches et les pauvres, on a pas fait la route des Indes, mais on connait l'Asie... Particulièrement la Chine. Même chose dans plusieurs pays de l'Amérique Centrale...
Il n'est pas rare de voir des gens à revenus "modestes" avec un cellulaire à la main dans ces pays... Les réseaux téléphonique traditionnels sont archaïques, mais les antennes cellulaires très omni-présentes... Même chose pour les MP3, car si vous prêtez votre oreille à la radio dans ces pays, vous vous achêterez probablement un MP3 assez rapidement...
Êtes-vous pour ou contre l'avortement ?😏
...Oups ! S'cusez ! la question était plutôt "Cadeaux à Cuba?"
Si je fais une brève syntaxe des 100 quelques messages, je dois faire "half & half" entre cadeau et "cash"... En donner une partie aux gens qui m'offrent des services et au paysans cubains... Si je veux embêter la personne que je "tipe", je le fais en dollars US$... Si non, en canadien et en papier, si non ils vont la faire fondre... (Prennent-ils l'argent Canadian Tire?) Il ne faut pas que j'oublie le jardinier... Et vérifier si les serveuses ont des bas de nylons "thérapeutiques" et un gros diamant à la main... 😏
Nous on va à Cuba pour une première expérience... On essaie de se renseigner sur le sujet en question avant de fermer nos valises demain après-midi... 🙂
Sans blagues, ce sera des CUC et peut-être quelques petites choses... (Les cordes de guitare, on y avait pas du tout pensé)
Pour les histoires de pourboires versus cadeau, on restera entre deux eaux...
Pour avoir vu la pauvreté et l'écart entre les riches et les pauvres, on a pas fait la route des Indes, mais on connait l'Asie... Particulièrement la Chine. Même chose dans plusieurs pays de l'Amérique Centrale...
Il n'est pas rare de voir des gens à revenus "modestes" avec un cellulaire à la main dans ces pays... Les réseaux téléphonique traditionnels sont archaïques, mais les antennes cellulaires très omni-présentes... Même chose pour les MP3, car si vous prêtez votre oreille à la radio dans ces pays, vous vous achêterez probablement un MP3 assez rapidement...
Bien que ma réponse arrive bien tard, au cas où cela servirait à quelqu'un, voici quelques suggestions pour Cuba :
Certaines de ces propositions sont vraiment pratiques, les autres seront très appréciées aussi par les cubains. Vous pouvez être certains que peu importe ce que vous leur donnerez, votre action sera appréciée.Savons, shampoing, pâte à dents, produits pour soins de corps. Savon à vaisselle, savon à lessive... Ouvre-boîtes, accessoires pratiques pour la cuisine.MaquillageRasoirs, crèmes à raser, ...Poivre (les cubains n'ont pas de poivre à la maison, mais très apprécié quand ils en reçoivent)Pot de chocolat à tartiner (Nutella ou autre).Sirop d'érable.Outils et matériaux.Lampes de poche (très appréciés par tous mais particulièrement ceux qui vivent sur une ferme... Les gardiens de sécurité sont aussi très heureux d'en recevoir une comme ils sont de garde parfois la nuit).Piles.Casquettes.Parapluies.Lavettes, linges à vaisselle, tampons à récurer, débarbouillettes, serviettes, ...Tablette de papiers, bloc-notes, crayons, ...Raquettes de badminton, gant et balle de baseball, autres équipements sportifs.Livres à colorier, crayons de couleurPetites poupées, figurines, petites voitures, casse-tête, etc. Tout jouets pour les enfants.Lunettes de soleil.Lunettes de vue qui ne sont plus utilisées.Médicametns vendus sans prescription.Pansements, compresses stériles, etc (le nécessaire pour désinfecter les plaies).Autres produits pharmaceutiques vendus sur les tablettes et sans prescription.* Note 1 : En tant que touristes, vous êtes autorisé à emporter avec vous pour 10 kg de médicaments. * Note 2 : Les échantillons s'emportent bien, sont légers et sont aussi appréciés. * Note 3 : Vous pouvez aussi laisser vos restes lorsque vous quittez, crèmes solaires, vaporisateurs anti-moustiques, ...
Certaines de ces propositions sont vraiment pratiques, les autres seront très appréciées aussi par les cubains. Vous pouvez être certains que peu importe ce que vous leur donnerez, votre action sera appréciée.Savons, shampoing, pâte à dents, produits pour soins de corps. Savon à vaisselle, savon à lessive... Ouvre-boîtes, accessoires pratiques pour la cuisine.MaquillageRasoirs, crèmes à raser, ...Poivre (les cubains n'ont pas de poivre à la maison, mais très apprécié quand ils en reçoivent)Pot de chocolat à tartiner (Nutella ou autre).Sirop d'érable.Outils et matériaux.Lampes de poche (très appréciés par tous mais particulièrement ceux qui vivent sur une ferme... Les gardiens de sécurité sont aussi très heureux d'en recevoir une comme ils sont de garde parfois la nuit).Piles.Casquettes.Parapluies.Lavettes, linges à vaisselle, tampons à récurer, débarbouillettes, serviettes, ...Tablette de papiers, bloc-notes, crayons, ...Raquettes de badminton, gant et balle de baseball, autres équipements sportifs.Livres à colorier, crayons de couleurPetites poupées, figurines, petites voitures, casse-tête, etc. Tout jouets pour les enfants.Lunettes de soleil.Lunettes de vue qui ne sont plus utilisées.Médicametns vendus sans prescription.Pansements, compresses stériles, etc (le nécessaire pour désinfecter les plaies).Autres produits pharmaceutiques vendus sur les tablettes et sans prescription.* Note 1 : En tant que touristes, vous êtes autorisé à emporter avec vous pour 10 kg de médicaments. * Note 2 : Les échantillons s'emportent bien, sont légers et sont aussi appréciés. * Note 3 : Vous pouvez aussi laisser vos restes lorsque vous quittez, crèmes solaires, vaporisateurs anti-moustiques, ...
Au plaisir de partager dans le respect, en ayant conscience que chacun a sa propre opinion et ses diverses expériences.
Serviettes sanitaires, savons, parfums du dolorama et des pesos convertible.
Ca à été apprécié mais je dirais que les choses on bien changé à Cuba.
J'ai donné 10 pesos à la femme de chambre et elle a eu un beau sourire mais ca semblais normal. Par contre, mes demandes spéciales ont été comblés.
J'ai pris la peine de demandé quelles jours ils avaient de congé (aux serveurs) pour donner le pourboire a ceux qui étaient la en permanence.
Ce que je veux dire par la c'est que je donnais 10 pesos par semaine pour les permanents et ceux qui remplacent pour la journée de congé je leurs donnaient 1 ou 2 pesos.
Ils travaillent tous 6 jours et 1 jour de congé
En bout de ligne, Cuba change et les cubains qui travail dans le milieux hôtelier en ont pas mal plus qu'avant. Disons que je m'attendais à faire une difference dans leurs mois en leurs donnant 10 pesos par semaine mais je dirais que bien que le geste fut apprécié, ca semblait u peu pris pour acquis.
Par contre, les grands oubliés et ceux qui en font le moins dans l’hôtel sont les gens de l'équipe d'animation. Si vous avez ou connaissez de jeunes adultes et des grands ado, les gens de l'animation, n'ont pas souvent de pourboire en agent, donc un petit 2 pesos par-ci par-la ou des vêtements jeunes et ils seront vraiment heureux.
Par contre, les grands oubliés et ceux qui en font le moins dans l’hôtel sont les gens de l'équipe d'animation. Si vous avez ou connaissez de jeunes adultes et des grands ado, les gens de l'animation, n'ont pas souvent de pourboire en agent, donc un petit 2 pesos par-ci par-la ou des vêtements jeunes et ils seront vraiment heureux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Les femmes de chambre, serveurs/serveuses, ... Sont habitués de recevoir du pourboire ou des cadeaux, beaucoup l'apprécient tout de même. Par contre les bas de nylon, le maquillage et les livres à colorier... Beaucoup de touristes leur en apportent. C'est bien de diversifier et de leur emporter des choses qui sortent de l'ordinaire et qui ne sont pas tellement plus cher, comme du poivre.
Pour faire une différence il faut comme tu dis penser à ceux qui n'ont pas de pourboire ou encore sortir de l'hôtel. Une balade en calèche permet parfois de distribuer de petits cadeaux, aux enfants et même aux parents. C'est souvent là que nous verrons la vraie réalité cubaine.
Oui les choses changent, heureusement, mais lentement. Si certains s'en sortent mieux que d'autres, certains vivent dans l'extrême pauvreté. Sans compter ceux qui ont encore perdu leur demeure lors de l'ouragan Sandie.
De toute facon et ce n'est que mon humble avis, le moindre cadeau fera plaisir et fera une différence si minime soit-elle :)
Les femmes de chambre, serveurs/serveuses, ... Sont habitués de recevoir du pourboire ou des cadeaux, beaucoup l'apprécient tout de même. Par contre les bas de nylon, le maquillage et les livres à colorier... Beaucoup de touristes leur en apportent. C'est bien de diversifier et de leur emporter des choses qui sortent de l'ordinaire et qui ne sont pas tellement plus cher, comme du poivre.
Pour faire une différence il faut comme tu dis penser à ceux qui n'ont pas de pourboire ou encore sortir de l'hôtel. Une balade en calèche permet parfois de distribuer de petits cadeaux, aux enfants et même aux parents. C'est souvent là que nous verrons la vraie réalité cubaine.
Oui les choses changent, heureusement, mais lentement. Si certains s'en sortent mieux que d'autres, certains vivent dans l'extrême pauvreté. Sans compter ceux qui ont encore perdu leur demeure lors de l'ouragan Sandie.
De toute facon et ce n'est que mon humble avis, le moindre cadeau fera plaisir et fera une différence si minime soit-elle :)
Au plaisir de partager dans le respect, en ayant conscience que chacun a sa propre opinion et ses diverses expériences.
Je reviens de Guardalavaca et oui si les serveurs et femmes de chambre sont habitués aux pourboires, qu'ils apprécient, et à certains cadeaux, il suffit de sortir de l'hôtel pr constater l'immense pauvreté d'un grand nombre de villageois - rien à comparer avec le Québec- qui eux apprécient tout puisqu'ils ont très peu. Ns avons accepté de prendre un café chez un villageois qui ns l'offrait en guise de remerciement pour des vêtements que ns lui avions donné. Je peux donc témoigner aisément. Même s'il arrivait que ns leur donnions des choses qu'ils ont déjà, ils partagent avec leur famille et les autres villageois. Même la représentante de Nolitours ns a dit de ne pas être gêné du tout de donner ce que ns voulions car tout est apprécié.
Annemontoise
Tout à fait et je suis très heureuse de lire tout cela 🙂
Nous allons 2 fois par année et nous emportons toujours des trucs à distribuer en calèche, jouets, quelques bonbons pour les enfants (non ce n'est pas l'essentiel mais pourquoi n'aurait-ils pas les mêmes droits que les autres enfants et recevoir de temps en temps des jouets et bonbons en cadeaux) puis nous donnons une barre de savon pour les parents. Parce que pour certains, se laver est un luxe.
Nous allons 2 fois par année et nous emportons toujours des trucs à distribuer en calèche, jouets, quelques bonbons pour les enfants (non ce n'est pas l'essentiel mais pourquoi n'aurait-ils pas les mêmes droits que les autres enfants et recevoir de temps en temps des jouets et bonbons en cadeaux) puis nous donnons une barre de savon pour les parents. Parce que pour certains, se laver est un luxe.
Au plaisir de partager dans le respect, en ayant conscience que chacun a sa propre opinion et ses diverses expériences.
Log in first, then come back to this page.






