Cherche à créer et à vivre à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

YT Ythell Regular ·
Bonjour Kurt

tu es jeune , vis donc ta vie comme tu la sens qu'importe les echecs si il y en a , on se relève et on repart ou on crève aussi(on y passe tous un jour)mais qu’importe, je connais des jeunes et moins jeunes qui vivent sans se poser de questions et correctement avec des moyens simples et d'autres qui se debrouillent trés bien dans certains pays .Mais ils VIVENT.ceux qui se premunisent de tout sont ceux qui ont peur , ils vivent dans un cocon doré et ont peur de leur déclin s'ils ne sont pas entourés de materialisme et protection sociale .A travers mes péripéties je suis tombé trés bas mais quel bonheur on sait ce que c'est la vrai vie aprés et on trouve son chemin .Vivre c'est être en mouvement , avancer, oser faire ce que les autres te déconseillent car tu restes toi-même , si tu écoutes constamment les autres tu n’avancera pas. salutations et avance
TH Thierrylee ·
Bonjour,

je m'appelle Thierry, j'ai 41 ans et prévois de passer les mois de janvier a mars 2012 a Mada avec ma compagne local.!

Étant plutôt actif, nous nous voyons mal sans occupations durant cette période.

C'est pourquoi nous recherchons des activités.

J'ai, pour ma part, travaillé dans la restauration et suis actuellement a mon compte en tant que dépanneur pluriactivité a domicile.

Plombier de métier, je suis très a l'aise en bien de domaines...

A savoir, charpente, maçonnerie, électricité, piscines, carrelage, menuiserie, ... J'ai également été disc-jockey durant une période.

Quant a elle, elle est très motivée et ce débrouille bien.

Conccernant votre projet, j'aimerais en savoir plus même si nous ne convenons pas au profile recherchée.

Bien a vous.
SA Sava ·
Complètement d'accord, il faut ne pas trop écouter les conseils bien que certains soient bons.Le mieux est quand même de venir sur place et voir.Le meilleur conseil est celui que vous allez vous faire en vivant et regardant sur place. Ne pas se presser et savoir être patient est un bon atout.Il n'y a pas d'amis sur Madagascar surtout entre Français donc ne faite confiance à personne sauf vous même.C'est une base solide après avec l'expérience de l’île vous pourrez savoir la limite entre amis et connaissances.
MI Mickam ·
cherche investisseur pour creation sct construction catamaran en kit pour export par conteneur cotier 6 a 10 m je dispose de quelque plans et moule possibiliter de diviser tout les cout part 3 compater en europe contacter moi si vous voulez plus info
LO Lord2laze Regular ·
Je suis désolé de déterrer ce topic mais il y a des choses affligeantes qui y ont été dites...Dont le fait qu'il faut au moins 1200 € pour vivre à Mada et qu'avec 800 € par mois on vit chichement.

Avec 800 € par mois on vit très bien à Madagascar. Faut arrêter de déconner. Et pour la couverture sociale, la CFE n'est pas si chère. Surtout si on ne gagne "que" 800 € par mois ou moins.

Après, comment gagner les 800 € par mois c'est effectivement une autre histoire, mais ca reste possible.

Concernant les papys retraités qui viennent gouter à la chair fraiche gasy, qu'isl fassnte gaffe, le robinet pourrait s'arrêter de couler un beau jour vu la crise actuelle.
JO JohnBill Veteran ·
Une assurance santé CFE+mutuelle+évacuation sanitaire ou autre privée coûte 2200 euros par an quelque soit le revenu. Cordialement,
KU Kurt44550 Regular ·
Et bien tu la prends pas et c bon
CA Carthago47 Globetrotter ·
et le jour ou tu as un accident....et qu'il te faudra avancer les frais tu fais comment ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben tu ne dois pas trop connaitre la vie a mada....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JO JohnBill Veteran ·
Chacun fait comme il veut, une évacuation sanitaire en cas d'accident par exemple, c'est 12 000 euros.
LO Lord2laze Regular ·
Une assurance santé CFE+mutuelle+évacuation sanitaire ou autre privée coûte 2200 euros par an quelque soit le revenu. Cordialement,

Ce qui fait 200 € par mois. Ce qui fait qu'il reste 600 € par mois pour vivre avec un salaire de 800 € ce qui est largement suffisant. Et on vit bien avec ca.

Maintenant, si on veut de la clim dans chacune des pièces de sa maison, un 4X4 avec chauffeur, aller au restau deux fois par jour, manger du camembert Président, boire du Bordeaux, plus de quoi entretenir une petite pépé Malgache et rentrer 3-4 fois par an France, oui ca risque de ne pas suffir.
LO Lord2laze Regular ·
ben tu ne dois pas trop connaitre la vie a mada....

Manifestement, tu es le seul à connaitre Madagascar. C'est même étonnant que le gouvernement Malgache ne te demande pas ton avis avant de délivrer un visa aux étrangers.
CA Carthago47 Globetrotter ·
800 euros mois, 170/200 euros pour la sécu 150/250 euros pour se loger, il faut un véhicule, ou moto + l'essence la jirama 30 euros le telephone 30 euros les impots sur l'argent qui est viré sur place.... 21% 160 euros sur les 800 le prix du titre de séjour lors du renouvellement. le gaz (les bouteilles) un frigo etc.. et tu manges quoi ? oui je connais bien mada et depuis longtemps.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JO JohnBill Veteran ·
Je crois que tu t'es trompé d'interlocuteur.
LO Lord2laze Regular ·
Se loger : 100-150 € en province pur une villa basse. On peut se contenter d'autre chose aussi. SS + assurance : 200 € (pas obligatoire, on peut aussi prendre une assurance locale) Jirama : 30 € Téléphone : 30 € Canalsat (oui, j'aime le luxe ) : 14 € avec location du décodeur inclus Internet : 45 € Impot : 160 € Gaz : je sais pas, je suis au charbon de bois Manger : 3 € le kilo de viande / 1 € le kilo de riz (et ca a bien augmenté) Impot : 160 €

Se déplacer : 1-2 € en taxi par trajet, sinon de 1000 à 1500 € une 4L, mais la on la paye pas tous les mois

Frigo, Télé, ordinateur... : on le paye pas tous les mois. Bien sur il faut un budget pour s'installer, mais ca c'est pareil en France.
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous me faites rigoler... Vous habitez ou ? que je vienne vous rendre visite ou bien peut être viendriez vous chez moi a mananara ou a Tamatave me voir, on parlerait alors de cout de vie réel,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KU Kurt44550 Regular ·
Alors je trouve votre budget un peu bas mais pk pas, par contre certains ici pensent qu'il faut 1500€ par mois à Madagascar mais c'est complètement faux. Ces gens là doivent rouler avec des 4x4 qui polluent bien et coutent très cher.
OC OcéanI Veteran ·
Manger : 3 € le kilo de viande.

Vous mangez quelle type de viande à ce prix-là ? De la viande pour chiens ?
OC OcéanI Veteran ·
Se loger : 100-150 € en province pur une villa basse. On peut se contenter d'autre chose aussi. SS + assurance : 200 € (pas obligatoire, on peut aussi prendre une assurance locale) Jirama : 30 € Téléphone : 30 € Canalsat (oui, j'aime le luxe ) : 14 € avec location du décodeur inclus Internet : 45 € Impot : 160 € Gaz : je sais pas, je suis au charbon de bois Manger : 3 € le kilo de viande / 1 € le kilo de riz (et ca a bien augmenté) Impot : 160 €

Se déplacer : 1-2 € en taxi par trajet, sinon de 1000 à 1500 € une 4L, mais la on la paye pas tous les mois

Frigo, Télé, ordinateur... : on le paye pas tous les mois. Bien sur il faut un budget pour s'installer, mais ca c'est pareil en France.

C'est pas un projet d'expatriation votre affaire.

Plutôt une émission de télé-réalité du type "PARIS-PEKIN" ou comment survivre à MADAGASCAR avec moins de huit cents (800,00) Euros par mois.

A ce prix-là, je peux vous garantir que cela va être "la dèche".
CA Carthago47 Globetrotter ·
[;)]
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JO JohnBill Veteran ·
Peut-être du chien carrément.
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour tout le monde, je vois que vous bataillez encore sur ce sujet alors que vous avez tous raison. Il faut un budget de mini 1500€/personne si vous voulez vivre confortablement comme en France avec la possibilité de faire qqes extras de temps en temps et vous pouvez vivre avec la moitié (sans sécu ni confort et TaxiB) [:P] A 20 ans j'étais capable de vivre avec le budget mini à bientôt 50 beaucoup moins et dans quelques années il me faudra surement un peu plus pour soigner mes vieux os. Bonne journée à tous. Cordialement. Laurence [:)] PS Quoique je croise encore qqes vieux Vahazas qui vivent encore avec pas grand chose à MADA, mais bon ils ont l' habitudes.
KU Kurt44550 Regular ·
A 1200€ par mois on est quand meme bien je pense. Sous 800€ çà devient difficile
RA Ranjarivo ·
Bonjour,

Je m'appelle Andry Rajoelina, originaire de Antananarivo, Madagascar. Je vis en France depuis 13 ans et moi et ma femme Rajoelina Ranjarivo , nous avons vu votre annonce concernant votre projet à Madagascar s'il est toujours d'actualité. Nous avons aussi des projets que nous aimerions beaucoup entreprendre et donc, nous n'avons pas hésiter à répondre a votre annonce si toutefois, nous pourrions travailler ensemble. Notre numéro de telephone est le 0244819041 ou 0615873345. Nous attendons de vos nouvelles.

Famille Rajoelina
LO Lord2laze Regular ·
vous me faites rigoler... Vous habitez ou ? que je vienne vous rendre visite ou bien peut être viendriez vous chez moi a mananara ou a Tamatave me voir, on parlerait alors de cout de vie réel,

A Tuléar.

Je persiste et je signe.

Certains vivent avec 1000 € par mois en France....je ne savais pas que Madagascar avait un "cout de la vie" supérieur à la France....

Maintenant, avoir une jolie Malgache de 21 ans et sa famille à entretenir fait peut-être monter la facture.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Maintenant, avoir une jolie Malgache de 21 ans et sa famille à entretenir fait peut-être monter la facture. ce n'est pas mon cas, mais c'est déplacé, vous vivez comment avec 1000 euros en france ? de toute façon ce n'est pas le cout de la vie a mada dont il est question le cout n'est pas le même pour un malgache que pour un Français de toute façon vous le verrez quand vous y vivrez, pour l'instant vous rêvez....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KU Kurt44550 Regular ·
En ce qui me concerne je vis avec ma femme en France et j'ai un seul salaire de 1080€ par mois et on s'en sort. Et arretez de faire croire que la vie à Madagascar est plus chère qu'en France, c'est juste que vous avez des dépenses au dessus de la moyenne.
CA Carthago47 Globetrotter ·
pas de probleme, vous vivez bien avec 1080 euros par mois, vous avez des APL ? la sécu c'est CMU ? précisez vos aides sociales alors... voiture ? des sorties ? HLM, maison ? vous avez raison, c'est byzance.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KU Kurt44550 Regular ·
Effectivement j'ai la CMU et auparavant je vivais sans mutuelle ce qui m'allait très bien, j'ai un appartement dans le privé. Mais je sais déjà ce que vous allez dire, qu'il faut minimum 2000€ en France et 1500€ à Mada pour vivre, ce qui est bien sur totalement faux. Sachez qu'en France peut de gens ont des salaires supérieurs à 1500€ net. Et ces gens là vivent bien pourtant. A Mada il suffit de faire quelques calculs pour voir qu'avec 1000€ on peut vivre correctement. Mais vous avez surement des envies supérieurs à la normale.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Effectivement j'ai la CMU et auparavant je vivais sans mutuelle ce qui m'allait très bien, j'ai un appartement dans le privé. (payé par le contribuable sans doute) comme la CMU, et...vous avez peut être oublié le RSA..... vivre assisté n'est pas un grand honneur, et amener une malgache en France pour lui offrir ça, c'est pas top. Mais je sais déjà ce que vous allez dire, qu'il faut minimum 2000€ en France et 1500€ à Mada pour vivre, ce qui est bien sur totalement faux. certains assistés sociaux n'en sont pas loin tout cumulé...

a madagascar vous n'aurez pas de RSA, de CMU, d'APL etc... Il faudra aller chercher le sakafo, et c'est pas gagné.

mes envies sont les miennes, j'ai toujours dit que madagascar pour moi n'etait qu'un plaisir, pas une fuite, j'y ai le même confort qu'en France et je ne suis pas un assisté social, il est dommage que mes impots servent en partie a vous entretenir, c'est lamentable.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KU Kurt44550 Regular ·
Là quand je vois des réfléxions de ce genre je dis No comment!!

Vous voulez que vos impots n'aident pas à entretenir les autres, et bien voter Marine Le Pen. Vous croyez tout savoir sur je ne sais quelle expérience mais heureusement on peut bien vivre sans avoir 200€ par mois comme la majorité des français que vous devez méprisez puisque tout le monde à la sécu, des apl ou des aides de la caf. Quand à Madagascar on peut vivre avec 1000€ par mois, meme si vous pensez que non. Et de dire le contraire est déjà un non-respect pour les malgaches qui vivent avec 50 euros par mois.
LO Lord2laze Regular ·
Maintenant, avoir une jolie Malgache de 21 ans et sa famille à entretenir fait peut-être monter la facture. ce n'est pas mon cas, mais c'est déplacé, vous vivez comment avec 1000 euros en france ? de toute façon ce n'est pas le cout de la vie a mada dont il est question le cout n'est pas le même pour un malgache que pour un Français de toute façon vous le verrez quand vous y vivrez, pour l'instant vous rêvez....

Mais j'y suis !

Et énormément de personnes vivent avec 1000 € par mois en France !

Et bien entendu le cout n'est pas le même pour un Malgache ou un Francais, sinon on parlerait de "est-ce possible de vivre à Mada avec moins de 100 € par mois" !

Dites moi combien vous payez votre trano vazaha par mois ? Vous payez combien votre kilo de riz ? Vous payez combien votre Jirama ? Vous payez combien votre kilo de viande/poisson ? Vous avez combien de personnels de maison ? Vous les payez combien ? Combien vous coute votre CFE + assurance expat ?

Parce que j'ai pas l'impression de vivre comme un miséreux de mon coté.

Je suis désolé, mais votre "vous vivez comment avec 1000 euros en france ?" montre bien que vous êtes complètement coupé de la réalité et que vous avez un niveau de vie que je qualifierai pudiquement "d'élever", même par rapport à des vazaha.
LA Lagouardette Regular ·
[;)]carthago47 est propriètaire a mada salut gégé
FI Fiodra Globetrotter ·
Et charmant, si je peux me permettre !
SO
LO Lord2laze Regular ·
j'y ai le même confort qu'en France et je ne suis pas un assisté social, il est dommage que mes impots servent en partie a vous entretenir, c'est lamentable.

Sans vouloir polémiquer, il me semble avoir compris que vous étiez retraité.

De ce fait vos revenus (retraite par répartition) sont payés par les travailleurs Francais (cotisations bien plus importantes de ce que vous avez payé à votre époque, le nombre de retraité étant bien plus important aujourd'hui). En plus de cela, le pays (la France) est obligé de s'endetter pour payer votre pension (trop de retraités, les cotisations des travailleurs ne suffisant pas), endettement qui va être assumer par les générations futurs.

Donc, la retraite que vous percevez est payé d'un coté, par des travailleurs Francais, de l'autre coté par un endettement de la France, et en plus cet argent vous le dépensez dans un pays étrangé, ce qui fait qu'il ne circule pas en France, le pays qui pourtant vous donne vos revenus.

Afin d'éviter le sempiternel "j'ai cotisé, j'y ai droit" (qui est faux, le système de retraite en France étant par répartition, différent d'une épargne-retraite), notons que les travailleurs Francais qui payent une partie de votre retraite n'y auront sans doute pas droit dans le système actuel, en plus de devoir assumer la dette qui paye la seconde partie de votre retraite.

Alors moi je veux bien qu'on arrête de payer des impots en France pour aider les "assistés" mais dans ce cas la faudra retourner bosser, fini de se la couler douce à Mada.

bien entendu, si j'ai mal compris, que vous n'êtes pas retraité, et que vous gagnez chaque ariary que vous avez a l'aide de votre travail, mon message ne vous concerne pas.
OC OcéanI Veteran ·
LO Lord2laze Regular ·
@OceanI

Le détail m'intéresse la....j'aimerai savoir comment on fait pour dépenser 2800 € / mois à Madagascar.
KU Kurt44550 Regular ·
Que vous viviez avec 2800€ par mois très bien, je ne toucherais certainement jamais ce genre de somme et je pense que très très peu de français également. Ce que vous en faites à Mada ne regarde que vous. Mais il faut tout de même bien avouer que cette somme n'est pas nécéssaire pour vivre correctement à Mada, c'est celà que certains expliquent ici.
CA Carthago47 Globetrotter ·
j'ai répondu en mp...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
De ce fait vos revenus (retraite par répartition) sont payés par les travailleurs Francais eh bien non ! réponse en Mp
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
je crois qu'en fait le probleme serait de donner la définition de l'expression "vivre" s'il sagit de s'asseoir et de regarder passer les autres qui vont "faire la fête", de manger du vary matin midi et soir, de ne pas avoir de couverture sociale au cas ou .... de ne pas avoir l'eau courante, pas de toilettes interieures, d'économiser le gaz ou de cuire au charbon de bois, de se doucher dehors alors oui, je peux dire que vous allez donner une tres belle vie a votre épouse, et savez vous à madagascar, au début par déduction vous serez un vazaha misy vola, quand ils vont s'apercevoir que vous êtes un vazaha tsisy vola, vous serez la risée de tous. et là vous verrez.... bien entendu il ne faut pas être tres riche non ! mais au moins d'avoir les moyens de donner une vie autre a son épouse, et enfants, de plus vous serez sollicité par la famille....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, sans renter dans cette polémique qui ne sert à rien a mon avis. Je me permet quand même de dire que 2800€ par mois est un salaire déjà bien élevé en France, sachant que la moyenne et de 1400€ net. Je ne connais pas votre situation, mais il faudrait quand même retomber un peu sur terre avec les chiffres que vous annoncez. Là je crois qu'il y a problème de génération. Mon beau père à de grande difficulté aussi à vivre avec + de 3500€ (bien sur maison, voiture, camping car etc...payés et il pense que la génération suivante sont des gâtés, privilégiés avec tout le confort haut de gamme et des situations en OR. Mais c'est vrai qu'il est retraité de l'armée depuis + de 25 ans (c'est terrible) et surtout de-connecté de la vie de million de Français qui galère tous les jours [:P] . Je ne dirais juste qu'une dernière chose comme je l'ai dit il y déjà un moment. Si vous pouvez vivre avec 1000€ en France, vous pouvez vivre bien évidemment avec à MADA la vie est tout de même moins chère. Hors RESTO et pavaner au BAR tous les jours, plusieurs personnels de maison, villa tout confort et ce qui va avec, véhicule haut de gamme qui consomme, vouloir absolument consommer comme en France, faire des aller retour MADA/FRANCE tout les ans. Pour moi le principal problème est surtout: COMMENT gagner 1000€ à MADA [:)] Bonne journée de Diégo. Laurence
OC OcéanI Veteran ·
Pour ne citer que les postes de dépenses que vous évoquez :

- le loyer 800,00 Euros par mois

- la JIRAMA 150,00 Euros par mois

- le personnel 200,00 Euros par mois

- la nourriture 600,00 Euros par mois

- la "couverture sociale" 1.000,00 Euros par mois

On doit être à 2.750,00 Euros par mois.

Et je n'ai pas encore pas encore valoriser la voiture, ni les extras.
KU Kurt44550 Regular ·
Quand je vois votre réponse je me rends bien compte qu'on ne vit pas du tout sur la meme planète. J'ai aucune réponse a donné à ce que vous dites car celà ne correspond a rien de ce que j'ai vécu, ni en France, ni à Mada ou j'ai largement les moyens de dormir à l'hotel. Mais bon, je vois que vous vivez bien loin de la réalité. Profitez bien de votre retraite dorée et des malgaches qui vous entretiennent pour pas cher. Car je suppose que vous avez un gardien et des employés malgaches que vous payez une misère ce qui est parfois à la limite de l'esclavage. Et faites bien attention à votre petite santé, car vous vous inquiétez tellement pour votre couverture sociale qu'il serait dommage de ne pas en profitez. Et ne vous inquietez pas pour ma femme elle est très heureuse de sa vie actuelle. D'ailleurs je tenais à préciser que les parents de ma femme (qui d'ailleurs ne m'ont jamais demandé d'aides financières pour le moment) ont des toilettes chez eux, ont l'électricité et l'eau et pourtant ont un salaire si petit que pour vous çà doit etre de l'argent de poche.
OC OcéanI Veteran ·
Pour moi le principal problème est surtout: COMMENT gagner 1000€ à MADA [:)] Bonne journée de Diégo. Laurence

On est bien d'accord.

J'ai, je le reconnais, la chance d'avoir une situation qui me permets de bien gagner - et honnêtement - ma vie à MADAGASCAR.

Je n'ai personnellement aucune honte à avoir un train de vie que certains trouveront indécent.

Je "ne mange pas le pain des malgaches". Bien au contraire, j'en fais vivre quelques centaines.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Car je suppose que vous avez un gardien et des employés malgaches que vous payez une misère ce qui est parfois à la limite de l'esclavage vous supposez mal, tres mal ! ils sont tres bien payés et ne changeraient pas leur place...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KU Kurt44550 Regular ·
Oui mais là vous vivez dans le luxe, vous devez avoir beaucoup de personnel. Et votre maison doit etre énorme, votre dépense en nourriture est également très très élevé.
KU Kurt44550 Regular ·
Vous avez complètement résumer ce que je pense.
OC OcéanI Veteran ·
Je suis comme toute le monde, j'adapte mes dépenses à mes revenus.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Je "ne mange pas le pain des malgaches". Bien au contraire, j'en fais vivre quelques centaines. bonjour JL, eh oui, ça les bobos ne le comprennent pas, toujours la même chose , du moment qu'on gagne plus que certains, nous sommes des profiteurs, des exploiteurs, etc.. c'est risible. mada n'a pas besoin de pseudos investisseurs a 2 balles, qui fermeront apres quelques mois. ni d'assistés sociaux en quête d'eldorado.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

You might also like