Destination originale..... la Namibie 2012, avis sur circuit?
by Boulwai
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour,
J'allais te proposer le Musée de l'apartheid (quitte à survoler avec les enfants) mais ... tu as de la chance (?) c'est fermé le lundi.
Le Carlton Centre, peut-être?
Dans l'immeuble le plus haut du continent (incluant La Réunion😉) un mall comme on dit en Amérique et un peu partout désormais avec de nombreux magasins. On peut accéder au dernier étage qui offre une vue ... forcément panoramique (mais pas jusqu'à St Denis quand même!).
Un ensemble donc qui peut épater les enfants et ... s'il reste quelques sous vous y trouverez peut-être des choses qui ne sont pas distribuées à la Réunion.
En 2009, on est monté au dernier étage de cette tour avec une belle vue sur tout Jobourg. De plus, le shopping étant un véritable calvaire pour moi (je me sens comme un petit chien en train suivre sa maîtresse), je tente malicieusement d'éviter ce genre de coin en arguant du fait que, d'une part on sera fauché et par ailleurs, il m'arrive toujours des troubles gastriques dans ces moments-là....😇 Par contre, encore dommage pour le musée de l'apartheid, j'aurai bien aimé.
Et qqun connaît Maropeng? On avait aussi hésité pour Sun City (un univers artificiel après le paradis naturel) mais il me semble que c'est assez loin de Jobourg pour au AR dans la journée et que c'est cher!
Bref, il semble que la journée glandouillage et dégustation des spécialités locales tienne la route.
En 2009, on est monté au dernier étage de cette tour avec une belle vue sur tout Jobourg. De plus, le shopping étant un véritable calvaire pour moi (je me sens comme un petit chien en train suivre sa maîtresse), je tente malicieusement d'éviter ce genre de coin en arguant du fait que, d'une part on sera fauché et par ailleurs, il m'arrive toujours des troubles gastriques dans ces moments-là....😇 Par contre, encore dommage pour le musée de l'apartheid, j'aurai bien aimé.
Et qqun connaît Maropeng? On avait aussi hésité pour Sun City (un univers artificiel après le paradis naturel) mais il me semble que c'est assez loin de Jobourg pour au AR dans la journée et que c'est cher!
Bref, il semble que la journée glandouillage et dégustation des spécialités locales tienne la route.
Rêver est déjà un beau voyage.
Bonjour Laurent,
Un forumiste "Ladan" - dans sa grande sagesse 😊😛- a donné cette adresse près de Brits, au NO de Pretoria, d'un centre pour guépards: http://www.dewildt.co.za/
Très bon voyage, Laurent ! 😉
Un forumiste "Ladan" - dans sa grande sagesse 😊😛- a donné cette adresse près de Brits, au NO de Pretoria, d'un centre pour guépards: http://www.dewildt.co.za/
Très bon voyage, Laurent ! 😉
Michelle
Le retour est dur!!!!
On est rentré depuis le 1er août d'un merveilleux voyage où tout s'est très bien déroulé et bcp de souvenirs qui traversent furtivement l'esprit dès la reprise du boulot.
Environ 6000 km du Kgalagadi où on a gelé la nuit aux dunes des Sossussvlei en passant par Fish River Canyon pour finir par le Nord et Etosha, tout a été magique!
J'ai particulièrement cotoyé toute sorte de viande histoire d'enrichir les connaissances de mon palais et je dois avouer que le sacrifice ne fut pas vain!
Le bivouac sauvage dans la Hoarusib fut l'un des moments forts ainsi que les trois jours au bord du Kunene et je n'ai pas été déçu par le canyon de Fish River. Au final, on a fait pas mal de route mais je ne regrette franchement pas: après 2 ou 3 jours, on pris le rythme de se lever relativement tôt et, le temps de tout ranger et prendre le petit dej, on était en général sur la route avant 9 heures.
Pour ma part, le plus beau camping qu'on a eu était le Namtib Biosphere Reserve et le pire fut le camp à Okaukejuo où il y avait bcp de camions de touristes et de bruit...... et pour planter une sardine dans le sol, faut s'y mettre très tôt!
J'ai également été frappé par le développement du nord (la traversée de Oshakati fut très pénible) qui, dans qqes années, aura très certainement un tout autre visage.
Bref, voici qqes sentiments pêle-mêle et que du bonheur. Lorsque l'adrénaline aura disparu, je commencerai à regarder mes photos et essaierai de vous les faire partager.
Merci à tous pour vos conseils.
Bref, voici qqes sentiments pêle-mêle et que du bonheur. Lorsque l'adrénaline aura disparu, je commencerai à regarder mes photos et essaierai de vous les faire partager.
Merci à tous pour vos conseils.
Rêver est déjà un beau voyage.
Salut Laurent,
J'ai particulièrement cotoyé toute sorte de viande histoire d'enrichir les connaissances de mon palais et je dois avouer que le sacrifice ne fut pas vain!
L'essentiel de la Namibie donc!😉 (J'espère que tu as une photo actualisée de la carte de gibier de Thakadu😛 mais j'ai un doute affreux: tu n'y es pas allé)
J'ai particulièrement cotoyé toute sorte de viande histoire d'enrichir les connaissances de mon palais et je dois avouer que le sacrifice ne fut pas vain!
L'essentiel de la Namibie donc!😉 (J'espère que tu as une photo actualisée de la carte de gibier de Thakadu😛 mais j'ai un doute affreux: tu n'y es pas allé)
Non, nous n'y sommes pas allés, c'était prévu dans la première mouture du voyage. Toutefois, je n'ai pas dit mon dernier mot Jean....
Tiens, pour rester dans le rayon viande, je dois dire que celle que j'ai trouvé la plus tendre était le zèbre, puis l'impala, le springbok et l'oryx. Le bubal était un peu plus ferme. Néanmoins, je n'ai pas trouvé de viande d'autruche dans les supermarchés et n'ai pu goûter au croco non plus.
Par contre, ce qui me choque toujours en Namibie, c'est la sécheresse du climat: avec si peu d'humidité, il faut souvent s'hydrater et la windhoek lager et la hunter's dry furent pour nous les meilleurs remèdes....
Rêver est déjà un beau voyage.
Toutefois, je n'ai pas dit mon dernier mot Jean....
Le premier qui y passe informe l'autre!
et n'ai pu goûter au croco non plus.
Console-toi en te disant que le croco non plus n'a pas goûté le Boulwaï😎!
Le soir au bivouac un fin Brandy sud-africain est de mise pour allumer le feu (celui de l'esprit, hein!)😇.
Le premier qui y passe informe l'autre!
et n'ai pu goûter au croco non plus.
Console-toi en te disant que le croco non plus n'a pas goûté le Boulwaï😎!
Le soir au bivouac un fin Brandy sud-africain est de mise pour allumer le feu (celui de l'esprit, hein!)😇.
Bonjour,
Concernant les viandes chez nous aussi c'est le zèbre qui a obtenu le plus de suffrage, après le Koudou (mais qui peut parfois être ferme) ensuite l'Oryx. Springbock et Impala étant souvent ferme. Nous avons aussi goûté au croco (bof, un peu comme du poulet) et au phacochère.
C'est de la très bonne viande, plus prononcée que le boeuf et moins que le gibier, tout en étant tendre, un régal pour le palais.
Côté bière c'est la Windhoek Lager qui m'a plus le plus, un bon équilibre d'amertume, peut-être un poil trop de bulles, mais là je chipote
a+
Max
Concernant les viandes chez nous aussi c'est le zèbre qui a obtenu le plus de suffrage, après le Koudou (mais qui peut parfois être ferme) ensuite l'Oryx. Springbock et Impala étant souvent ferme. Nous avons aussi goûté au croco (bof, un peu comme du poulet) et au phacochère.
C'est de la très bonne viande, plus prononcée que le boeuf et moins que le gibier, tout en étant tendre, un régal pour le palais.
Côté bière c'est la Windhoek Lager qui m'a plus le plus, un bon équilibre d'amertume, peut-être un poil trop de bulles, mais là je chipote
a+
Max
Coucou Jean-François !
Revenu ? Et déjà sur le pont ! 😎 Tu ne t'es donc pas perdu dans Messum ni dans le nord ? ! 🙂 J'ai hâte de lire vos péripéties ...😇 A bientôt ...😉
Revenu ? Et déjà sur le pont ! 😎 Tu ne t'es donc pas perdu dans Messum ni dans le nord ? ! 🙂 J'ai hâte de lire vos péripéties ...😇 A bientôt ...😉
Michelle
J'ai également été frappé par le développement du nord (la traversée de Oshakati fut très pénible) qui, dans qqes années, aura très certainement un tout autre visage.
Bonjour Laurent,
Je lis ton post depuis le début. Je prépare moi-même un voyage de trois semaines en Namibie en mai 2013.
Pas de problème avec Air Namibia ? (mes billets sont déjà réservés de toute façon) 😉
Tu as fait Twyfelfontein-Palmwag-Warmquelle ? Pas de problèmes de pistes ?
Epuwo ? J'ai lu qu'il y avait des "soucis" pour se faire servir de l'essence à la station BP parfois.
Et surtout, tu as pensé quoi du nord d'Etosha et plus particulièrement d'Oshakati ? Je sais que ce n'est pas touristique mais nous irons faire le marché (mais un forumeur le déconseille).
J'espère que le retour sur terre n'est pas trop pénible... 😎
Merci
Bonjour Laurent,
Je lis ton post depuis le début. Je prépare moi-même un voyage de trois semaines en Namibie en mai 2013.
Pas de problème avec Air Namibia ? (mes billets sont déjà réservés de toute façon) 😉
Tu as fait Twyfelfontein-Palmwag-Warmquelle ? Pas de problèmes de pistes ?
Epuwo ? J'ai lu qu'il y avait des "soucis" pour se faire servir de l'essence à la station BP parfois.
Et surtout, tu as pensé quoi du nord d'Etosha et plus particulièrement d'Oshakati ? Je sais que ce n'est pas touristique mais nous irons faire le marché (mais un forumeur le déconseille).
J'espère que le retour sur terre n'est pas trop pénible... 😎
Merci
J'ai également été frappé par le développement du nord (la traversée de Oshakati fut très pénible) qui, dans qqes années, aura très certainement un tout autre visage.
Bonjour Laurent,
Je lis ton post depuis le début. Je prépare moi-même un voyage de trois semaines en Namibie en mai 2013.
Pas de problème avec Air Namibia ? (mes billets sont déjà réservés de toute façon) 😉
Tu as fait Twyfelfontein-Palmwag-Warmquelle ? Pas de problèmes de pistes ?
Epuwo ? J'ai lu qu'il y avait des "soucis" pour se faire servir de l'essence à la station BP parfois.
Et surtout, tu as pensé quoi du nord d'Etosha et plus particulièrement d'Oshakati ? Je sais que ce n'est pas touristique mais nous irons faire le marché (mais un forumeur le déconseille).
J'espère que le retour sur terre n'est pas trop pénible... 😎
Merci
Bonjour Patrice, j'ai suivi un peu ton post et j'ai vu que tu voulais visiter d'une façon qqe peu originale la Namibie. Pour répondre à tes questions: - Finalement on est parti de Jobourg avec SAA car Air Namibia proposait des horaires moins intéressants pour nous. Toutefois, par rapport à la crainte que j'avais eu au départ au sujet des vols annulés par Air Namibia, il semblerait que les choses soient entrées dans l'ordre. Donc, je pense que tu n'as pas de craintes à avoir à ce niveau, si c'était bien là le but de ta question.
- Twyfelfontein-Palmwag-Warmquelle: On n'a pas fait tout à fait comme ça, mais c'est presque kif-kif hormis le fait qu'on n'a pas fait de halte dans la concession de Palmwag. En effet, notre parcours était le suivant: Twyfelfontein (Aabadi Camp)- Sesfontein (Khowarib Lodge) soit env 240 km. Le site de Warmquelle se situe à une dizaine de km du camp de Khowarib, on a donc pu aisément y faire un aller-retour baignade dans l'après-midi. D'ailleurs, à ce sujet et pour ceux qui connaissent déjà, est-il normal qu'on aie du payer pour se baigner dans le bassin des sources d'eau chaude de Warmquelle? Pour ce qui est de la piste, on n'a pas eu de pb particuliers hormis une crevaison qu'on a pu faire réparer à Khowarib. On avait un Hilux double cabine équipé camping. Bref, la piste n'est pas pire qu'ailleurs bien qu'assez étroite par endroits et assez vallonée. De toute façon, on ne roule pas très vite, il y a de beaux paysages à voir.
- On n'a eu aucun souci pour faire le plein à Opuwo: en fait je crois que c'est comme partout ailleurs en Namibie. On peut tomber sur des endroits qui n'ont plus d'essence mais y a toujours moyen de se débrouiller et l'avantage du 4x4 c'est aussi son double réservoir qui permet de voir venir. On a eu effectivement la station qui était à sec à Uis (plus de GO mais encore du sans plomb) mais on avait suffisamment de marge pour atteindre la prochaine.
- Pour ce qui est du nord d'Etosha, mon impression est assez personnelle: on a fait dans cette journée Kunene River Lodge-Namutoni soit presque 400km. Ce qui a été surprenant c'est ce décalage qu'il y avait entre le moment où l'on a quitté les rives du Kunene où on a séjourné 3 jours et celui où on a traversé les "petites" villes du nord avec toutes leurs activités. On est passé d'un seul coup d'un endroit très paisible à un lieu ou grouille l'activité humaine et... animale. En effet, d'Oshakati à Ondangwa en passant par d'autres villes jusqu'à l'entrée nord d'Etosha, la route est bitumée et rectiligne et on pourrait y rouler à 120km/h s'il n'y avait tant de circulation de gros camions/de troupeaux qui coupent la route/de "taxis" qui s'arrêtent au dernier moment/ de vent. J'avoue que cette partie a été particulièrement pénibe car il fallait rester vigilant tout le temps. Maintenant, on a fait que traverser ces villes. On a juste fait les courses dans un spar à Oshakati (et encore, on n'a pas pris de produit frais en pensant à la barrière vétérinaire......... une vaste blague!!!!). Ces villes sont toutes rectilignes avec leurs magasins étendus sur la voie principale et il semblerait qu'on y trouve de tout. Il ne me semble pas inintéressant (personnellement, j'aime tellement ce pays, que j'y trouve un intérêt à tout) de les visiter (pas toutes parce qu'il y en a une tous les 10km et elles se ressemblent) mais de là à y passer plus d'une journée, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, bien que j'ai compris votre goût pour l'originalité. En effet, on a du compter des centaines de shebeen sur la route, des casses automobiles à foison et de centres commerciaux flambants neufs ou en pleine construction, le tout avec des ânes en train de brouter à côté. Un joyeux mélange un peu bordelique qui donne un certain charme. On a aussi été mis en garde pour notre sécurité: on nous disait de faire attention car les gens profitaient souvent du fait qu'il y ait "foule" pour voler parfois même dans les voitures avec les occupants à l'intérieur et ce, plus que partout ailleurs dans le pays. Je n'ai pas d'avis objectif là-dessus étant donné que d'une part, on a fait que traverser la région et que d'autre part, on était à 2 véhicules qui se suivaient tout le temps ce qui a pour effet de dissuader les éventuelles mauvaises intentions. Je pense donc que les consignes élémentaires de sécurité sont à appliquer et qu'il est fort probable qu'un couple seul soit plus vulnérable face à ces pb.
Voilà en gros, mes impressions qui, je le répète, sont essentiellement le fruit d'un ressenti personnel et qui ne sont nullement à prendre en compte à la lettre lors de la prépa d'un voyage. Je comprends aussi l'intérêt de voir des choses qui pour certains, seraient une perte de temps. A titre d'exemple, Windhoek que la plupart des gens trouvent sans intérêt: effectivement ce n'est pas le lieu le plus marquant du pays hormis son statut de capitale. Néanmoins, c'est mon 2e séjour en Namibie, et je n'ai même pas encore visité la ville, ni son église, ses places..... et je le regrette mais c'est aussi parcequ'on a choisi de faire un circuit précis avec des choix qui nous font zapper cet endroit. Ce que je veux dire, c'est que je suis bien conscient que la ville n'offrira pas un grand intérêt mais je pourrais effectivement affirmer cela également lorsque je m'en serai rendu compte par moi-même.
En espérant avoir répondu un peu à tes attentes et toujours dispo pour d'autres infos, Laurent
PS: j'ai ADORE la piste qui va de Kunene River Lodge à Ruacana. Petite piste serrée qui serpente le long du Kunene et qui débarque soudainement sur la grande route bitumée de Ruacana. Je pense que si j'y retourne un jour, je le ferai en vélo, elle est magnifique.
Et le retour sur terre n'est pas si facile mais j'avoue que retrouver ma petite île ne fut pas non plus désagréable. Je pense déja au prochain séjour....
Bonjour Laurent,
Je lis ton post depuis le début. Je prépare moi-même un voyage de trois semaines en Namibie en mai 2013.
Pas de problème avec Air Namibia ? (mes billets sont déjà réservés de toute façon) 😉
Tu as fait Twyfelfontein-Palmwag-Warmquelle ? Pas de problèmes de pistes ?
Epuwo ? J'ai lu qu'il y avait des "soucis" pour se faire servir de l'essence à la station BP parfois.
Et surtout, tu as pensé quoi du nord d'Etosha et plus particulièrement d'Oshakati ? Je sais que ce n'est pas touristique mais nous irons faire le marché (mais un forumeur le déconseille).
J'espère que le retour sur terre n'est pas trop pénible... 😎
Merci
Bonjour Patrice, j'ai suivi un peu ton post et j'ai vu que tu voulais visiter d'une façon qqe peu originale la Namibie. Pour répondre à tes questions: - Finalement on est parti de Jobourg avec SAA car Air Namibia proposait des horaires moins intéressants pour nous. Toutefois, par rapport à la crainte que j'avais eu au départ au sujet des vols annulés par Air Namibia, il semblerait que les choses soient entrées dans l'ordre. Donc, je pense que tu n'as pas de craintes à avoir à ce niveau, si c'était bien là le but de ta question.
- Twyfelfontein-Palmwag-Warmquelle: On n'a pas fait tout à fait comme ça, mais c'est presque kif-kif hormis le fait qu'on n'a pas fait de halte dans la concession de Palmwag. En effet, notre parcours était le suivant: Twyfelfontein (Aabadi Camp)- Sesfontein (Khowarib Lodge) soit env 240 km. Le site de Warmquelle se situe à une dizaine de km du camp de Khowarib, on a donc pu aisément y faire un aller-retour baignade dans l'après-midi. D'ailleurs, à ce sujet et pour ceux qui connaissent déjà, est-il normal qu'on aie du payer pour se baigner dans le bassin des sources d'eau chaude de Warmquelle? Pour ce qui est de la piste, on n'a pas eu de pb particuliers hormis une crevaison qu'on a pu faire réparer à Khowarib. On avait un Hilux double cabine équipé camping. Bref, la piste n'est pas pire qu'ailleurs bien qu'assez étroite par endroits et assez vallonée. De toute façon, on ne roule pas très vite, il y a de beaux paysages à voir.
- On n'a eu aucun souci pour faire le plein à Opuwo: en fait je crois que c'est comme partout ailleurs en Namibie. On peut tomber sur des endroits qui n'ont plus d'essence mais y a toujours moyen de se débrouiller et l'avantage du 4x4 c'est aussi son double réservoir qui permet de voir venir. On a eu effectivement la station qui était à sec à Uis (plus de GO mais encore du sans plomb) mais on avait suffisamment de marge pour atteindre la prochaine.
- Pour ce qui est du nord d'Etosha, mon impression est assez personnelle: on a fait dans cette journée Kunene River Lodge-Namutoni soit presque 400km. Ce qui a été surprenant c'est ce décalage qu'il y avait entre le moment où l'on a quitté les rives du Kunene où on a séjourné 3 jours et celui où on a traversé les "petites" villes du nord avec toutes leurs activités. On est passé d'un seul coup d'un endroit très paisible à un lieu ou grouille l'activité humaine et... animale. En effet, d'Oshakati à Ondangwa en passant par d'autres villes jusqu'à l'entrée nord d'Etosha, la route est bitumée et rectiligne et on pourrait y rouler à 120km/h s'il n'y avait tant de circulation de gros camions/de troupeaux qui coupent la route/de "taxis" qui s'arrêtent au dernier moment/ de vent. J'avoue que cette partie a été particulièrement pénibe car il fallait rester vigilant tout le temps. Maintenant, on a fait que traverser ces villes. On a juste fait les courses dans un spar à Oshakati (et encore, on n'a pas pris de produit frais en pensant à la barrière vétérinaire......... une vaste blague!!!!). Ces villes sont toutes rectilignes avec leurs magasins étendus sur la voie principale et il semblerait qu'on y trouve de tout. Il ne me semble pas inintéressant (personnellement, j'aime tellement ce pays, que j'y trouve un intérêt à tout) de les visiter (pas toutes parce qu'il y en a une tous les 10km et elles se ressemblent) mais de là à y passer plus d'une journée, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, bien que j'ai compris votre goût pour l'originalité. En effet, on a du compter des centaines de shebeen sur la route, des casses automobiles à foison et de centres commerciaux flambants neufs ou en pleine construction, le tout avec des ânes en train de brouter à côté. Un joyeux mélange un peu bordelique qui donne un certain charme. On a aussi été mis en garde pour notre sécurité: on nous disait de faire attention car les gens profitaient souvent du fait qu'il y ait "foule" pour voler parfois même dans les voitures avec les occupants à l'intérieur et ce, plus que partout ailleurs dans le pays. Je n'ai pas d'avis objectif là-dessus étant donné que d'une part, on a fait que traverser la région et que d'autre part, on était à 2 véhicules qui se suivaient tout le temps ce qui a pour effet de dissuader les éventuelles mauvaises intentions. Je pense donc que les consignes élémentaires de sécurité sont à appliquer et qu'il est fort probable qu'un couple seul soit plus vulnérable face à ces pb.
Voilà en gros, mes impressions qui, je le répète, sont essentiellement le fruit d'un ressenti personnel et qui ne sont nullement à prendre en compte à la lettre lors de la prépa d'un voyage. Je comprends aussi l'intérêt de voir des choses qui pour certains, seraient une perte de temps. A titre d'exemple, Windhoek que la plupart des gens trouvent sans intérêt: effectivement ce n'est pas le lieu le plus marquant du pays hormis son statut de capitale. Néanmoins, c'est mon 2e séjour en Namibie, et je n'ai même pas encore visité la ville, ni son église, ses places..... et je le regrette mais c'est aussi parcequ'on a choisi de faire un circuit précis avec des choix qui nous font zapper cet endroit. Ce que je veux dire, c'est que je suis bien conscient que la ville n'offrira pas un grand intérêt mais je pourrais effectivement affirmer cela également lorsque je m'en serai rendu compte par moi-même.
En espérant avoir répondu un peu à tes attentes et toujours dispo pour d'autres infos, Laurent
PS: j'ai ADORE la piste qui va de Kunene River Lodge à Ruacana. Petite piste serrée qui serpente le long du Kunene et qui débarque soudainement sur la grande route bitumée de Ruacana. Je pense que si j'y retourne un jour, je le ferai en vélo, elle est magnifique.
Et le retour sur terre n'est pas si facile mais j'avoue que retrouver ma petite île ne fut pas non plus désagréable. Je pense déja au prochain séjour....
Rêver est déjà un beau voyage.
Salut Laurent et bon retour sur ton île !
J'ai apprécié tes impressions sur la route nord: il doit y avoir une sacrée ambiance !
On a aussi été mis en garde pour notre sécurité
Toi, tu as lu le récit de Nadraia ! 😉
on a du compter des centaines de shebeen sur la route
Cela ne doit pas arranger la situation !🤪
Et le retour sur terre n'est pas si facile mais j'avoue que retrouver ma petite île ne fut pas non plus désagréable. Je pense déja au prochain séjour.... Oui, c'est toujours très dur. "Penser au prochain voyage ..." effectivement une solution...disons... momentanée...😉
On a aussi été mis en garde pour notre sécurité
Toi, tu as lu le récit de Nadraia ! 😉
on a du compter des centaines de shebeen sur la route
Cela ne doit pas arranger la situation !🤪
Et le retour sur terre n'est pas si facile mais j'avoue que retrouver ma petite île ne fut pas non plus désagréable. Je pense déja au prochain séjour.... Oui, c'est toujours très dur. "Penser au prochain voyage ..." effectivement une solution...disons... momentanée...😉
Michelle
Salut Michelle,
J'ai apprécié tes impressions sur la route nord: il doit y avoir une sacrée ambiance !
Il faut dire que c'est vraiment le ressenti du jour car la fatigue commençait à nous guetter. Il se peut donc que d'autres trouvent les lieux plus paisibles.
Toi, tu as lu le récit de Nadraia ! 😉
En fait, c'est ce que nous disait le TO avec qui on a fait les réservations. Et plus généralement, c'était la même mise en garde partout mais sincèrement, à aucun moment, nous avons senti un quelconque pb de sécurité. Naturellement, comme dit plus haut, lorsqu'on est un groupe de 5 adultes et 4 enfants, on est moins "sensible"! Le seul moment où on a stressé un peu c'était à Swakop: on y a loué une maison sur la plage pour 3 jours et celle-ci était truffée d'alarmes à mettre en route le soir et dès que l'on sort et à éteindre le matin. Un soir, vers minuit, l'alarme s'est déclenchée alors que tout le monde dormait: branle-bas de combat et tous les mâles de la chambrée qui sortent de la maison vêtus de leurs caleçons "margouillat créole" made in Reunion Island pour alpaguer l'intrus qui a osé tenter de chaparder sur notre territoire éphémère. Après une lecture attentive des traces laissées sur le muret qui donne sur la plage, et ayant en notre sein qqes experts du pistage en pleine jungle, il a été diagnostiqué une trace de pied de pointure 40 ou 42 laissée par un jeune adulte de type africain et pas très grand...... Le lendemain matin, lors d'une inspection plus minutieuse et avec des experts plus "à jeun", il s'est avéré que les traces n'appartenaient pas vraiment à l'espèce homo sapiens mais plutôt du genre félin, autrement dit un vulgaire matou d'égoûts qui est venu traîner ses griffes du côté de nos poubelles... ben oui, chacun trouve une part d'aventure là où il veut!!!😏 Par contre, la maison était vraiment top et juste à qqes mètres de la jetée: on bcp apprécié cette petite étape repos à Swakop.
"Penser au prochain voyage..." effectivement une solution...disons... momentanée...😉
De plus, le prochain sera bcp moins fun: Vienne en 2013.....
J'ai apprécié tes impressions sur la route nord: il doit y avoir une sacrée ambiance !
Il faut dire que c'est vraiment le ressenti du jour car la fatigue commençait à nous guetter. Il se peut donc que d'autres trouvent les lieux plus paisibles.
Toi, tu as lu le récit de Nadraia ! 😉
En fait, c'est ce que nous disait le TO avec qui on a fait les réservations. Et plus généralement, c'était la même mise en garde partout mais sincèrement, à aucun moment, nous avons senti un quelconque pb de sécurité. Naturellement, comme dit plus haut, lorsqu'on est un groupe de 5 adultes et 4 enfants, on est moins "sensible"! Le seul moment où on a stressé un peu c'était à Swakop: on y a loué une maison sur la plage pour 3 jours et celle-ci était truffée d'alarmes à mettre en route le soir et dès que l'on sort et à éteindre le matin. Un soir, vers minuit, l'alarme s'est déclenchée alors que tout le monde dormait: branle-bas de combat et tous les mâles de la chambrée qui sortent de la maison vêtus de leurs caleçons "margouillat créole" made in Reunion Island pour alpaguer l'intrus qui a osé tenter de chaparder sur notre territoire éphémère. Après une lecture attentive des traces laissées sur le muret qui donne sur la plage, et ayant en notre sein qqes experts du pistage en pleine jungle, il a été diagnostiqué une trace de pied de pointure 40 ou 42 laissée par un jeune adulte de type africain et pas très grand...... Le lendemain matin, lors d'une inspection plus minutieuse et avec des experts plus "à jeun", il s'est avéré que les traces n'appartenaient pas vraiment à l'espèce homo sapiens mais plutôt du genre félin, autrement dit un vulgaire matou d'égoûts qui est venu traîner ses griffes du côté de nos poubelles... ben oui, chacun trouve une part d'aventure là où il veut!!!😏 Par contre, la maison était vraiment top et juste à qqes mètres de la jetée: on bcp apprécié cette petite étape repos à Swakop.
"Penser au prochain voyage..." effectivement une solution...disons... momentanée...😉
De plus, le prochain sera bcp moins fun: Vienne en 2013.....
Rêver est déjà un beau voyage.
Salut Laurent,
Tu nous en raconterais d'autres avec autant d'humour et d'auto-dérision?🙂
Vienne en 2013.....
Oh! Mon pauvre.🙁
Tu nous en raconterais d'autres avec autant d'humour et d'auto-dérision?🙂
Vienne en 2013.....
Oh! Mon pauvre.🙁
Donc, après une bonne nuit passée à Opuwo, on attaque la piste pour rejoindre Omarunga Camp à Epupa sur le bord du Kunene. On y passera 2 jours, puis rebelote avec une nuit supplémentaire à Kunene River Lodge.
Arrivés sur place à Omarunga, et après installation du camp, on se met à imaginer du poisson frit pour le dîner d'autant plus qu'une famille d'Allemands installée à côté de nous, vient juste de pêcher 4 poissons en même pas 10 mn! Si des Allemands arrivent à le faire, ce ne sera pas 5 beaux spécimens de mâles réunionnais aguerris et spécialistes de la vie en brousse qui vont échouer!
Le petit hic résidait dans le fait que nous n'avions aucun matériel pour pêcher et que le camp n'en avait pas à louer. Qu'importe, nous sommes arrivés à dénicher un bout de ligne dans un buisson et les Allemands nous avaient donné un hameçon pour nous dépanner. Toutefois, n’étant pas bien documentés sur les mœurs alimentaires des poissons du Kunene, nous avons essayé toute sorte d’appâts afin de flairer la bonne poiscaille du fleuve : maïs en boîte, côte de bœuf, os de poulet….. tout y est passé mais force était de constater que le poisson Angolo-namibien n’avait pas d’atomes crochus avec le peuple réunionnais !!! Notre entêtement à vouloir montrer à nos voisins teutons notre capacité à mener à bien une mission nous a permis néanmoins à mettre en avant notre aptitude à l’adaptation en milieu hostile puisque, toujours bredouille à la nuit tombée, il a fallu improviser le repas du soir en étalant les sardines tout droit issues des boîtes de conserve sur la grille qui n’avait, jusqu’alors, eu droit qu’à des invités bien plus prestigieux! Fin de l’acte 1 au bar du camp avec les Allemands, Sudafs et Namibiens à parfaire notre connaissance du milieu « aquatique » local. A noter que le bar, qui d’ordinaire, ferme entre 21 et 22h, est resté ouvert jusqu’à minuit…. Allez savoir pourquoi ?
Acte 2, deux jours plus tard à Kunene River Lodge. Cette fois-ci, les belligérants, remontés comme des horloges, se lancent à l’assaut de la réception dès leur arrivée, histoire de mettre toutes les chances de leur côté en louant des cannes avec moulinet. Comme appâts, il y a une espèce de reste de poulet du frigo et la gérante nous promet que les poissons du coin ne jurent que par cette volaille ! Après tout, elle doit les connaître ses poissons ! Ni une, ni deux, on monte le camp et on décide, d’un commun accord, que ce soir on se prépare du riz cantonné avec du poisson grillé miam….. Exceptionnellement, comme le camp n’est pas encore rempli et que la terrasse qui donne sur la rivière est inoccupée, la gérante nous laisse le droit d’y pêcher. La gente féminine et les enfants s’attablent en commandant un café et qqes autres breuvages pendant que les testostérones sur pattes ont hâte de montrer leur habilité quand il s’agit de ramener le manger pour la tribu !!! Après tout, on habite sur une île ceinte d’une eau poissonneuse et on a quand même une respectabilité à rétablir et un honneur à retrouver (il va sans dire que notre échec cuisant d’Epupa avait laissé des traces sur le moral de troupes et nos gentes dames étaient bel et bien là pour nous le rappeler à chaque occasion).
MAIS, il y a toujours un MAIS…. Dans notre empressement à rétablir l’ordre tribal, nous avons omis qu’aucun d’entre nous n’avait jamais utilisé un moulinet ou plutôt, nous croyions chacun que l’autre était un expert dans son maniement (bé oui, chez nous, on pêche avec une gaulette de bambou !!!). Après ce constat, il est décidé en conciliabule que rien ne doit laisser paraître de notre inexpérience d’autant plus que les sentinelles guettent le moindre de nos faits et gestes. Dès lors, la solidarité masculine jouant à fond, l’un d’entre nous se lance après avoir bien scruté ledit moulinet et ses subtilités.
Le lancer fut sublime : le fil s’éleva et un bruit strident nous avertit que, pour un coup d’essai, ce devait être un coup de maître ! Ne voyant pas la ligne car n’ayant point de flotteur, seule notre ouïe affûtée nous permet de localiser plus ou moins l’éventuel point de chute de l’hameçon. Pendant ces petites secondes de flottement, et pour se donner du baume à l’ouvrage, nous nous congratulons entre nous et des « waouww, cooool, bravo » s’égrènent jusqu’au moment fatidique où le fameux hameçon et son plomb allaient atterrir !!! En effet, le premier lancer que nous scrutions désespérément vers un horizon lointain, n’était pas vraiment parti dans la bonne direction et atterrit minablement dans une tasse de café de l’une de nos épouses installées derrière nous !!!! Après un moment de panique, on doit faire amende honorable tout en expliquant que, sans flotteur, il était difficile de distinguer la ligne et on essaye de « noyer le poisson » sur le fait que le lancer fait vers l’avant s’est retrouvé à l’arrière à cause d’un vent soudain que seuls, nous les hommes, avons ressenti lors de l’opération (solidarité masculine….).
Imaginez un peu la pression sur les épaules du 2e lanceur après cette monumentale bourde ! D’ailleurs, celui-ci passe son tour (« je dois aller aux toilettes » qu’il disait). Le 3e, guère plus courageux, prétexte un soleil trop fort qui n’engage ni les poissons à mordre, ni le pêcheur expérimenté à perdre son temps et va s’asseoir auprès des dames et commander un café.
Le 4e, se sentant investi d’une mission des plus périlleuses et déçu par cette retraite soudaine de ses acolytes, décide de se servir d’une noix de makalani comme flotteur (ça marche très bien) et s’essaye témérairement au lancer au moulinet : même scénario avec une ligne qui fuse au loin et là, on peut apercevoir un atterrissage tout en beauté à bonne distance avec la noix qui flottait…… L’espoir revient et qqes encouragement timides refont leur apparition : on entend même une de nos sentinelles épatée « waouwww, ça c’est du lancer !). SAUF que……. On avait pas tout compris à ce système de frein et on s’est retrouvé avec un moulinet inutilisable avec tout le fil qui s’était enroulé autour. Un de plus au tapis (il en a eu pour un bon bout de temps à tout remettre en état !)
Restait donc un dernier, un survivant, une espérance… Ayant étudié minutieusement les échecs de chacun, il décrète que le lieu n’est pas adapté. Sur quoi, le reste de la troupe bien que décimée, acquiesce. Le nouvel eldorado se trouve alors juste à côté de notre camp, sous des arbres magnifiques qui servent d’ombrage à nos sentinelles qui, bizarrement ce jour-là, n’avaient nulle envie de faire la sieste…
Le lancer fut qqe peu….. étrange : en fait, on a bien entendu le sifflement de la ligne, on a bien vu la mine réjouie du soldat , mais on n’a pas vu l’ombre d’un hameçon ou d’une noix de makalani. Et pour cause : l’hameçon est allé se nicher à qqes mètres dans la branche au-dessus du lanceur !!!! C’est dans ces moments-là que la solidarité perd un peu de son unité.
Je dois néanmoins avouer que ce jour-là, nos dames ont fait preuve d’un esprit de « gentleman » qu’on a particulièrement apprécié : après s’être roulées de rire par terre, elles ont dignement ramené leurs chaises près des voitures, ont pris leurs bouquins, tout en ayant pris soin de nous ordonner de préparer le riz et surtout ne pas en rajouter à cette situation qui était assez embarrassante…
On dû rendre les cannes « en l’état » et marcher tête baissée durant toute la soirée….
Arrivés sur place à Omarunga, et après installation du camp, on se met à imaginer du poisson frit pour le dîner d'autant plus qu'une famille d'Allemands installée à côté de nous, vient juste de pêcher 4 poissons en même pas 10 mn! Si des Allemands arrivent à le faire, ce ne sera pas 5 beaux spécimens de mâles réunionnais aguerris et spécialistes de la vie en brousse qui vont échouer!
Le petit hic résidait dans le fait que nous n'avions aucun matériel pour pêcher et que le camp n'en avait pas à louer. Qu'importe, nous sommes arrivés à dénicher un bout de ligne dans un buisson et les Allemands nous avaient donné un hameçon pour nous dépanner. Toutefois, n’étant pas bien documentés sur les mœurs alimentaires des poissons du Kunene, nous avons essayé toute sorte d’appâts afin de flairer la bonne poiscaille du fleuve : maïs en boîte, côte de bœuf, os de poulet….. tout y est passé mais force était de constater que le poisson Angolo-namibien n’avait pas d’atomes crochus avec le peuple réunionnais !!! Notre entêtement à vouloir montrer à nos voisins teutons notre capacité à mener à bien une mission nous a permis néanmoins à mettre en avant notre aptitude à l’adaptation en milieu hostile puisque, toujours bredouille à la nuit tombée, il a fallu improviser le repas du soir en étalant les sardines tout droit issues des boîtes de conserve sur la grille qui n’avait, jusqu’alors, eu droit qu’à des invités bien plus prestigieux! Fin de l’acte 1 au bar du camp avec les Allemands, Sudafs et Namibiens à parfaire notre connaissance du milieu « aquatique » local. A noter que le bar, qui d’ordinaire, ferme entre 21 et 22h, est resté ouvert jusqu’à minuit…. Allez savoir pourquoi ?
Acte 2, deux jours plus tard à Kunene River Lodge. Cette fois-ci, les belligérants, remontés comme des horloges, se lancent à l’assaut de la réception dès leur arrivée, histoire de mettre toutes les chances de leur côté en louant des cannes avec moulinet. Comme appâts, il y a une espèce de reste de poulet du frigo et la gérante nous promet que les poissons du coin ne jurent que par cette volaille ! Après tout, elle doit les connaître ses poissons ! Ni une, ni deux, on monte le camp et on décide, d’un commun accord, que ce soir on se prépare du riz cantonné avec du poisson grillé miam….. Exceptionnellement, comme le camp n’est pas encore rempli et que la terrasse qui donne sur la rivière est inoccupée, la gérante nous laisse le droit d’y pêcher. La gente féminine et les enfants s’attablent en commandant un café et qqes autres breuvages pendant que les testostérones sur pattes ont hâte de montrer leur habilité quand il s’agit de ramener le manger pour la tribu !!! Après tout, on habite sur une île ceinte d’une eau poissonneuse et on a quand même une respectabilité à rétablir et un honneur à retrouver (il va sans dire que notre échec cuisant d’Epupa avait laissé des traces sur le moral de troupes et nos gentes dames étaient bel et bien là pour nous le rappeler à chaque occasion).
MAIS, il y a toujours un MAIS…. Dans notre empressement à rétablir l’ordre tribal, nous avons omis qu’aucun d’entre nous n’avait jamais utilisé un moulinet ou plutôt, nous croyions chacun que l’autre était un expert dans son maniement (bé oui, chez nous, on pêche avec une gaulette de bambou !!!). Après ce constat, il est décidé en conciliabule que rien ne doit laisser paraître de notre inexpérience d’autant plus que les sentinelles guettent le moindre de nos faits et gestes. Dès lors, la solidarité masculine jouant à fond, l’un d’entre nous se lance après avoir bien scruté ledit moulinet et ses subtilités.
Le lancer fut sublime : le fil s’éleva et un bruit strident nous avertit que, pour un coup d’essai, ce devait être un coup de maître ! Ne voyant pas la ligne car n’ayant point de flotteur, seule notre ouïe affûtée nous permet de localiser plus ou moins l’éventuel point de chute de l’hameçon. Pendant ces petites secondes de flottement, et pour se donner du baume à l’ouvrage, nous nous congratulons entre nous et des « waouww, cooool, bravo » s’égrènent jusqu’au moment fatidique où le fameux hameçon et son plomb allaient atterrir !!! En effet, le premier lancer que nous scrutions désespérément vers un horizon lointain, n’était pas vraiment parti dans la bonne direction et atterrit minablement dans une tasse de café de l’une de nos épouses installées derrière nous !!!! Après un moment de panique, on doit faire amende honorable tout en expliquant que, sans flotteur, il était difficile de distinguer la ligne et on essaye de « noyer le poisson » sur le fait que le lancer fait vers l’avant s’est retrouvé à l’arrière à cause d’un vent soudain que seuls, nous les hommes, avons ressenti lors de l’opération (solidarité masculine….).
Imaginez un peu la pression sur les épaules du 2e lanceur après cette monumentale bourde ! D’ailleurs, celui-ci passe son tour (« je dois aller aux toilettes » qu’il disait). Le 3e, guère plus courageux, prétexte un soleil trop fort qui n’engage ni les poissons à mordre, ni le pêcheur expérimenté à perdre son temps et va s’asseoir auprès des dames et commander un café.
Le 4e, se sentant investi d’une mission des plus périlleuses et déçu par cette retraite soudaine de ses acolytes, décide de se servir d’une noix de makalani comme flotteur (ça marche très bien) et s’essaye témérairement au lancer au moulinet : même scénario avec une ligne qui fuse au loin et là, on peut apercevoir un atterrissage tout en beauté à bonne distance avec la noix qui flottait…… L’espoir revient et qqes encouragement timides refont leur apparition : on entend même une de nos sentinelles épatée « waouwww, ça c’est du lancer !). SAUF que……. On avait pas tout compris à ce système de frein et on s’est retrouvé avec un moulinet inutilisable avec tout le fil qui s’était enroulé autour. Un de plus au tapis (il en a eu pour un bon bout de temps à tout remettre en état !)
Restait donc un dernier, un survivant, une espérance… Ayant étudié minutieusement les échecs de chacun, il décrète que le lieu n’est pas adapté. Sur quoi, le reste de la troupe bien que décimée, acquiesce. Le nouvel eldorado se trouve alors juste à côté de notre camp, sous des arbres magnifiques qui servent d’ombrage à nos sentinelles qui, bizarrement ce jour-là, n’avaient nulle envie de faire la sieste…
Le lancer fut qqe peu….. étrange : en fait, on a bien entendu le sifflement de la ligne, on a bien vu la mine réjouie du soldat , mais on n’a pas vu l’ombre d’un hameçon ou d’une noix de makalani. Et pour cause : l’hameçon est allé se nicher à qqes mètres dans la branche au-dessus du lanceur !!!! C’est dans ces moments-là que la solidarité perd un peu de son unité.
Je dois néanmoins avouer que ce jour-là, nos dames ont fait preuve d’un esprit de « gentleman » qu’on a particulièrement apprécié : après s’être roulées de rire par terre, elles ont dignement ramené leurs chaises près des voitures, ont pris leurs bouquins, tout en ayant pris soin de nous ordonner de préparer le riz et surtout ne pas en rajouter à cette situation qui était assez embarrassante…
On dû rendre les cannes « en l’état » et marcher tête baissée durant toute la soirée….
Rêver est déjà un beau voyage.
Génial! On a peine à croire que ça s'est vraiment passé comme tu le racontes!
C'était un voyage diététique finalement.😛
(Au Thakadu tu n'aurais pas eu ces soucis mais vous auriez moins rigolé et nous aussi.😎)
Un grand merci pour cette anecdote ... j'en ai les larmes aux yeux 😎
Max
Max
On peut toujours essayer de pêcher dans le point d'eau !
Certes, mais ces gars là sont capables d'attraper un steak de koudou dans les cuisines qui se trouveront ... juste derrière eux.
Si, si, c'est bien ! 🙁
Sissi?😇
Boulwaï, si tu ne connais pas Bill Bryson et Kenneth Cook, deux écrivains racontant leurs péripéties de voyage en Australie et aux Etats-Unis avec esprit, humour, autodérision avec une bonne dose d'absurde, tu devrais essayer, je pense que cela te plaira et ... t'inspirera.🙂
Certes, mais ces gars là sont capables d'attraper un steak de koudou dans les cuisines qui se trouveront ... juste derrière eux.
Si, si, c'est bien ! 🙁
Sissi?😇
Boulwaï, si tu ne connais pas Bill Bryson et Kenneth Cook, deux écrivains racontant leurs péripéties de voyage en Australie et aux Etats-Unis avec esprit, humour, autodérision avec une bonne dose d'absurde, tu devrais essayer, je pense que cela te plaira et ... t'inspirera.🙂
Boulwaï, si tu ne connais pas Bill Bryson et Kenneth Cook, deux écrivains racontant leurs péripéties de voyage en Australie et aux Etats-Unis avec esprit, humour, autodérision avec une bonne dose d'absurde, tu devrais essayer, je pense que cela te plaira et ... t'inspirera.🙂
En effet, je ne connaissais pas et après une petite recherche webistique cela semble génial: m'en vais en commander qqes uns vu car je ne pense pas que je puisse en trouver dans l'île. Merci pour le tuyau😉
En effet, je ne connaissais pas et après une petite recherche webistique cela semble génial: m'en vais en commander qqes uns vu car je ne pense pas que je puisse en trouver dans l'île. Merci pour le tuyau😉
Rêver est déjà un beau voyage.
Hello Jean,
connais pas Bill Bryson et Kenneth Cook
je ne connaissais pas .... erreur réparée, livres commandés (j'étais resté à Pierre Daninos et Peter Mayle)
Merci 🙂
Max
connais pas Bill Bryson et Kenneth Cook
je ne connaissais pas .... erreur réparée, livres commandés (j'étais resté à Pierre Daninos et Peter Mayle)
Merci 🙂
Max
Euh..... j'y vais pour le marathon...
N'avez-vous pas la Diagonale du fou à la Réunion? Et dans votre coin, l'histoire de Paul et Virginie vaut bien celle de Nonnon. Bonne lecture avec Bill & Kenneth (tu nous raconteras Vienne avec leur humour?)
Vienne c'est bien pour un bon sauvage ( t'amène la tribu?) mais attention: il est interdit de lancer sa gaule dans le Danube🤪.
N'avez-vous pas la Diagonale du fou à la Réunion? Et dans votre coin, l'histoire de Paul et Virginie vaut bien celle de Nonnon. Bonne lecture avec Bill & Kenneth (tu nous raconteras Vienne avec leur humour?)
Vienne c'est bien pour un bon sauvage ( t'amène la tribu?) mais attention: il est interdit de lancer sa gaule dans le Danube🤪.
Cool Max
(les gars, j'ai oublié de vous dire que j'étais actionnaire de l'éditeur),
Chez Boulwaï comme chez toi je devine un terrain favorable pour les délires de ces auteurs.
Chez Boulwaï comme chez toi je devine un terrain favorable pour les délires de ces auteurs.
Euh..... j'y vais pour le marathon...
N'avez-vous pas la Diagonale du fou à la Réunion? (tu nous raconteras Vienne avec leur humour?)
Vienne c'est bien pour un bon sauvage ( t'amène la tribu?) mais attention: il est interdit de lancer sa gaule dans le Danube🤪.
La Diagonale des fous c'est un peu hard pour un débutant comme moi! 160 km avec un dénivelé impressionnant ce sera pour plus tard. Non, j'aime bien trouver des activités à faire tout en y mêlant découverte d'endroits que je ne connais pas, du coup, l'année prochaine c'est décidé ce sera mon 1er marathon à Vienne et j'y serais accompagné de ma tendre et douce. J'y emmène pas la tribu, là on joue dans une autre cour, faut bien se tenir😏
N'avez-vous pas la Diagonale du fou à la Réunion? (tu nous raconteras Vienne avec leur humour?)
Vienne c'est bien pour un bon sauvage ( t'amène la tribu?) mais attention: il est interdit de lancer sa gaule dans le Danube🤪.
La Diagonale des fous c'est un peu hard pour un débutant comme moi! 160 km avec un dénivelé impressionnant ce sera pour plus tard. Non, j'aime bien trouver des activités à faire tout en y mêlant découverte d'endroits que je ne connais pas, du coup, l'année prochaine c'est décidé ce sera mon 1er marathon à Vienne et j'y serais accompagné de ma tendre et douce. J'y emmène pas la tribu, là on joue dans une autre cour, faut bien se tenir😏
Rêver est déjà un beau voyage.
Log in first, then come back to this page.











