Préjugés sur les Chinois
by Youpi88
This discussion is in French, the community’s main language.
Bien sur que si et tu as tout à fait raison, mais bon c'est vrai qu'au bout d'une semaine je ne voyais que sa!! Au début c'était marrant, mais c'est vrai qu'a la fin j'avais même peur de quitter ma chambre d'hôtel pour prendre le bus!!
Bon, reste à savoir si l'expérience en Chine sera meilleure ou pas ? de toutes façons, je me dis que j'aurais toujours droit aux regards curieux parce que dans un pays étrangers on est toujours le touriste, l'étranger de l'autre bout de la terre!!J'espére que sa a du sens, j'essaie de ne pas me faire prendre par mon patron!!^^
Moi j'ai mis peut etre 2 mois à m'y faire, donc tu vois il faut etre patient !!
En tous les cas j'espere que ton stage se passera bien, je suis moi aussi en stage (mais en Thailande).
Bon stage à toi 😎
En tous les cas j'espere que ton stage se passera bien, je suis moi aussi en stage (mais en Thailande).
Bon stage à toi 😎
Haha j'aime beaucoup ta signature, sa résume tout à fait la vie et ma situation, aller en Chine sa va être la boîte de chocolats!!^^
Merci pour tous vos conseils, de toutes façons si je m'intégre je ne pense qu'il ne devrait pas y avoir des problémes, je veux c'est sur qu'il ne faut que je fasse ma traumatisée, que je me renferme sur moi-même et que je ne parle pas à personne, tout est à faire aprés on verra bien!!
Mais encore merci pour tous vos précieux conseils!!
Voila, ce sujet avait-été effacé car un ou deux idiots n'avaient pas respecté la charte du forum.
Heureusement les modérateurs ont une l'intelligence d'isoler le sujet quelques temps et viennent juste de le remettre.
Donc merci aux modérateurs pour nous permettre de consulter à nouveau ce sujet et de ne pas céder aux erreurs de membres peu scrupuleux. 😉
Heureusement les modérateurs ont une l'intelligence d'isoler le sujet quelques temps et viennent juste de le remettre.
Donc merci aux modérateurs pour nous permettre de consulter à nouveau ce sujet et de ne pas céder aux erreurs de membres peu scrupuleux. 😉
Salut,
Confirmation sur le fait que l'on va beaucoup te regarder en Chine et plus spécialement car tu es noire. Parc contre il n'y a rien de raciste, c'est juste une curiosité, dans certaines campagnes ca peut être une certaine peur(attention campagne peut aussi dire villes campagnardes donc plusieurs centaines de milliers de personnes). Pas une peur de toi mais une peur de la différence. En tout cas on ne traitera jamais avec irrespect du fait de ta couleur de peau, on est pas en France :)
En ce qui concerne les photos tu va évidemment y avoir droit mais c'est le même lot pour tous les étrangers quel que soit la couleur de peau, c'est une sorte de fierté d'avoir des photos avec des étrangers. Alors évidemment après la 12000ème photo avec des chinois tu ne ressens plus le fait d'être considéré un peu comme une bête de foire, ca leur fait juste plaisir et toi ca te coute rien et ca permet d'engager la conversation. Dans mon cas je trouve toujours agréable quand des jolies chinoises veulent prendre une photo avec moi😎.
On voit quand même quelques noirs dans les villes chinoises et beaucoup a Hong Kong. moi je vis dans une ville de 30000 habitants, ce qui est quand même petit pour la Chine, et bien je connais trois noirs qui sont évidemment profs d'anglais et qui adorent la Chine et n'ont pas de problèmes d'intégration, ils ont juste eu quelques barrières a casser dès le début surtout sur les préjugés.... ca tombe bien dans cette discussion😄
bonne chance en tout cas et n'ai pas peur de la Chine, prend la juste comme elle est. Contrairement a certains auteurs de posts précédents qui parlent sans connaitre, ne juge pas la Chine comprend la et tu verra que tout est plus simple et que tu rencontrera un pays ouvert et généreux dans ce qu'il peut t'apporter.
voilà, bye😉
Confirmation sur le fait que l'on va beaucoup te regarder en Chine et plus spécialement car tu es noire. Parc contre il n'y a rien de raciste, c'est juste une curiosité, dans certaines campagnes ca peut être une certaine peur(attention campagne peut aussi dire villes campagnardes donc plusieurs centaines de milliers de personnes). Pas une peur de toi mais une peur de la différence. En tout cas on ne traitera jamais avec irrespect du fait de ta couleur de peau, on est pas en France :)
En ce qui concerne les photos tu va évidemment y avoir droit mais c'est le même lot pour tous les étrangers quel que soit la couleur de peau, c'est une sorte de fierté d'avoir des photos avec des étrangers. Alors évidemment après la 12000ème photo avec des chinois tu ne ressens plus le fait d'être considéré un peu comme une bête de foire, ca leur fait juste plaisir et toi ca te coute rien et ca permet d'engager la conversation. Dans mon cas je trouve toujours agréable quand des jolies chinoises veulent prendre une photo avec moi😎.
On voit quand même quelques noirs dans les villes chinoises et beaucoup a Hong Kong. moi je vis dans une ville de 30000 habitants, ce qui est quand même petit pour la Chine, et bien je connais trois noirs qui sont évidemment profs d'anglais et qui adorent la Chine et n'ont pas de problèmes d'intégration, ils ont juste eu quelques barrières a casser dès le début surtout sur les préjugés.... ca tombe bien dans cette discussion😄
bonne chance en tout cas et n'ai pas peur de la Chine, prend la juste comme elle est. Contrairement a certains auteurs de posts précédents qui parlent sans connaitre, ne juge pas la Chine comprend la et tu verra que tout est plus simple et que tu rencontrera un pays ouvert et généreux dans ce qu'il peut t'apporter.
voilà, bye😉
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
Salut,
Merci d'avoir répondu, bon expliqué comme sa c'est vrai que sa fait beaucoup moins peur, si sa leur fais plaisir et s'ils sont fiers d'être pris en photo avec moi c'est cool!!😎 De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut tout est à faire, je veux dire si je m'intégre il ne devrait pas y avoir de soucis!!^^ En tout cas, merci de m'avoir rassuré!!😉
Merci d'avoir répondu, bon expliqué comme sa c'est vrai que sa fait beaucoup moins peur, si sa leur fais plaisir et s'ils sont fiers d'être pris en photo avec moi c'est cool!!😎 De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut tout est à faire, je veux dire si je m'intégre il ne devrait pas y avoir de soucis!!^^ En tout cas, merci de m'avoir rassuré!!😉
Je sais, quand je me suis vu la prendre c'est aussi ce que j'ai pensé!: "Fred t'es entrain de photographier de la m.... là !" Mais c'était tellement énorme!, et ça a été crade comme ça pendant tout le temps que l'on est resté dans les contrées un peu reculées. L'avantage d'une photo comme ça c'est qu'elle ne ment pas et qu'elle m'économise un long discour. L'inconvénient, je le reconaît, c'est qu'elle n'est pas évidente à placer entre deux diapos du Yang-tse!😎
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
ah les prejuges bien sur ils ne viennet pas de nul part einh par exemple quand mes amis chinois me demnadent, "c'est vrai que vous en france si on vous parle anglais vous passez votre chemin sans repondre???"
alors oui les prejuges ici mentionnes sont vrais mais je pense que surtout tout ceci amene a reflechir sur la notion de culture, d education...
Parce que nous avons notre vision de la proprete et perso une partie des commentaires ici ressemblent a des commentaires de conquistador ou de colonisateur....
Je penses qu il est interressant d observer leur culture qui n a rien en commun avec la notre....et pourquoi cracher serait-il sale?ils sont convaicus que ca ne l est pas....pourquoi s embeter avec toutes ces manieres quand on mange a table?c est tellement plus simple de jeter a terre plutot que de retirer avec ces doigts le bout de gras dsans la bouche de devenir rouge de hont parce qu on a oublie de lever le petit doigt, glisser le morceau machouille sur le bord de l assiette, perso, mais la encore ce n est que mon avis, je trouve ca simple rapide et pas degoutant...
on ne peux en rien juger bonn ou mauvais car on tombe inevitablement dans la grande question philosophique qu est ce qui est bien/mal???
mais aussi a la question de formatage de l humain par sa culture, son education...
en tout cas je suis tres heureuse d etre ici en chine et bien que des choses m horripilent je m eforce de ne pas agir en conquistador croyant detenir la Verite...
bref il s agit de remettre en question beaucoup de choses qui sont acquises si tot pour nous!
ah la passion de l Humain, quand tu nous tiens...
ailleurs merite qu on s y attarde
"christian, nomade attitude"
Je penses qu il est interressant d observer leur culture qui n a rien en commun avec la notre....et pourquoi cracher serait-il sale?
Les explications scientifiques sont hors de portée de ma compréhension, mais il s'agit là de l'opinion de quasiment tous les membres du corps médical - y compris chinois - qui reconnaissent que la profusion de crachats contribue à la circulation de nombreuses maladies. Maintenant, on peut évidemment aller jusqu'au bout du raisonnement relativiste et se demander s'il est sale ou non de faire caca au milieu d'une rue passante.
Les explications scientifiques sont hors de portée de ma compréhension, mais il s'agit là de l'opinion de quasiment tous les membres du corps médical - y compris chinois - qui reconnaissent que la profusion de crachats contribue à la circulation de nombreuses maladies. Maintenant, on peut évidemment aller jusqu'au bout du raisonnement relativiste et se demander s'il est sale ou non de faire caca au milieu d'une rue passante.
oui cest vrai c etait un peu extreme et tu as raison les scientifiques disent que c est pas hygienique et quant a faire caca dans la rue, j ai jamais vu!j ai bien vu des enfants faire pipi dans l herbe ca me derange pas trop mais c vrai que hier j ai vu une petite s accroupir dans le supermarche sur le sol carrele...bon qu en penser?ca je sais pas...
ailleurs merite qu on s y attarde
"christian, nomade attitude"
eh eh, tu connais la rue piétonne de Nanjing Donglu à Shanghai? J'y ai déjà vu une maman faire déféquer son enfant en plein milieu. Les passants n'en revenaient pas. 🙂
Des amis ont vu aussi faire la même chose dans les plantes de l'aéroport de Pudong, à deux pas des toilettes publiques. Bon, là au moins, ça peut faire de l'engrais naturel.
Mais bon, la même chose peut aussi se produire en France, et les chinois et autres étrangers ont d'ailleurs tout à fait raison de nous critiquer quand ils remarquent les rues françaises inondées d'excréments canins. Je souhaiterais même que ces critiques soient abondamment relayées en France, de manière à forcer les propriétaires de chiens à changer de mentalité et de comportement.
Des amis ont vu aussi faire la même chose dans les plantes de l'aéroport de Pudong, à deux pas des toilettes publiques. Bon, là au moins, ça peut faire de l'engrais naturel.
Mais bon, la même chose peut aussi se produire en France, et les chinois et autres étrangers ont d'ailleurs tout à fait raison de nous critiquer quand ils remarquent les rues françaises inondées d'excréments canins. Je souhaiterais même que ces critiques soient abondamment relayées en France, de manière à forcer les propriétaires de chiens à changer de mentalité et de comportement.
En France les villes ont quand meme pris les choses en main. Il y a un peu partout des "toutounet", ce sont des distributeurs de sacs faits pour ramasser la merde de son chien et ensuite la mettre dans ces petits sacs. Je trouve que c'est une bonne initiative.
Reste à savoir si les gens s'en servent !! Mais je remarque quand meme qu'il y a de moins en moins de merde de chien dans les rues et que les gens se sentent coupable de faire chier leur chien sur les trottoirs....😉
Reste à savoir si les gens s'en servent !! Mais je remarque quand meme qu'il y a de moins en moins de merde de chien dans les rues et que les gens se sentent coupable de faire chier leur chien sur les trottoirs....😉
je pense qu'il y a une différence entre :
recracher les os ou les arêtes qu'on a dans la bouche en mangeant et
se rââââcler la gorge et cracher dans la rue sans vraiment regarder où va tomber ce gros glaire gluant.
Le premier est pratiquement inévitable, puisque pour les chinois, mettre les doigts dans sa bouche est sale et qu'en plus ils n'utilisent pas le couteau et la fouchette pour séparer la viande des os.
Le deuxième ressort de l'hygiène publique. Et c'est vrai que là, il y a peut-être un effort à faire.
Quand aux pipi caca dans la rue, les tout jeunes enfants portent (dans les familles peu fortunées) des vêtements fendus entre les jambes. Car les couches coûtent cher. Ils sont donc habitués très jeunes à se baisser pour faire leurs besoins. Il est bien difficile d'expliquer à un enfant de moins de 2 ans de demander à aller aux toilettes. Ensuite, bien sûr, ils le peuvent, mais les habitudes sont souvent longues à faire changer.
Quand aux pipi caca dans la rue, les tout jeunes enfants portent (dans les familles peu fortunées) des vêtements fendus entre les jambes. Car les couches coûtent cher. Ils sont donc habitués très jeunes à se baisser pour faire leurs besoins. Il est bien difficile d'expliquer à un enfant de moins de 2 ans de demander à aller aux toilettes. Ensuite, bien sûr, ils le peuvent, mais les habitudes sont souvent longues à faire changer.
A trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit pas la poutre qui est dans le sien
Il faudrait peut-être aussi chercher un semblant d'explication dans la relation que les Chinois entretiennent avec l'espace, public ou privé.
Peut-être (je dis bien peut-être, c'est une piste mais elle est peut-être fausse), que les Chinois "protègent" plus leur espace privé (ils ne crachent pas chez eux, quand ils sont chez eux c'est toujours par la fenêtre ou le balcon qu'ils crachent non?), ils ont un sentiment de possession plus fort pour leur espace privé, ce qui fait qu'ils respectent bien moins l'espace public qui n'appartient à personne (on s'en fout des autres). Dans ce sens, on pourrait dire que le civisme (dans le sens strict de "vivre avec les autres", dans la cité, dans une communauté de personnes) est moins développé en Chine qu'en Occident où il y aurait plus de respect pour l'autre.
(peut-être aussi que ce non respect de l'espace public n'a rien à voir avec les sentiments de protection et de possessivité pour l'espace privé?).
Ce sont des questions que je me pose...
En ce qui concerne les couches des bbs (là je réponds à Dinon), chez leurs voisins au Vietnam en tout cas (où il fait plus chaud), ce n'est pas forcément un problème de coût des couches jetables (puisqu'il y a aussi les couches lavables), c'est aussi parce qu'avec la chaleur, enfermer les fesses des bbs dans des couches n'est pas très sain et développe les érythèmes fessiers (donc finalement qu'est-ce qui est plus hygiénique?!). Les mamans au Vietnam laissent les bbs courir les fesses à l'air, et courent derrière pour nettoyer le pipi et le caca au fur et à mesure... (finalement dans ce cas c'est l'hygiène du bb qui prime sur l'hygiène de la maison, non?). Quant à demander à un bb de moins de 2 ans qu'il exprime sa volonté d'aller aux toilettes... c'est un processus fastidieux et parfois long pour les parents, c'est l'apprentissage de la propreté, du pot et tout le tralala... tous les parents passent par là... pour moi je ne vais pas tarder à m'y mettre avec mon fils qui a 18 mois!!!
(peut-être aussi que ce non respect de l'espace public n'a rien à voir avec les sentiments de protection et de possessivité pour l'espace privé?).
Ce sont des questions que je me pose...
En ce qui concerne les couches des bbs (là je réponds à Dinon), chez leurs voisins au Vietnam en tout cas (où il fait plus chaud), ce n'est pas forcément un problème de coût des couches jetables (puisqu'il y a aussi les couches lavables), c'est aussi parce qu'avec la chaleur, enfermer les fesses des bbs dans des couches n'est pas très sain et développe les érythèmes fessiers (donc finalement qu'est-ce qui est plus hygiénique?!). Les mamans au Vietnam laissent les bbs courir les fesses à l'air, et courent derrière pour nettoyer le pipi et le caca au fur et à mesure... (finalement dans ce cas c'est l'hygiène du bb qui prime sur l'hygiène de la maison, non?). Quant à demander à un bb de moins de 2 ans qu'il exprime sa volonté d'aller aux toilettes... c'est un processus fastidieux et parfois long pour les parents, c'est l'apprentissage de la propreté, du pot et tout le tralala... tous les parents passent par là... pour moi je ne vais pas tarder à m'y mettre avec mon fils qui a 18 mois!!!
Je partage ton impression sur le rapport à l'espace public et privé. Les appartements chinois sont souvent très propres et bien entretenus. En revanche, les parties communes laissent souvent à désirer, et il est fréquent de retrouver toutes sortes de détritus dans les ascenseurs ou les cages d'escaliers.
Mais j'étendrais aussi cette constatation aux rapports humains:
L'anonyme que l'on croise dans la rue ou que l'on côtoie sans le connaître n'est rien. Juste un morceau de viande qu'il faut contamment pousser pour faire valoir ses droits.
En revanche, dès que l'on entre dans un cercle familial, d'amitié ou autre, on devient choyé, et les chinois se montrent alors d'une grande générosité et extrêmement accueillants.
Mais j'étendrais aussi cette constatation aux rapports humains:
L'anonyme que l'on croise dans la rue ou que l'on côtoie sans le connaître n'est rien. Juste un morceau de viande qu'il faut contamment pousser pour faire valoir ses droits.
En revanche, dès que l'on entre dans un cercle familial, d'amitié ou autre, on devient choyé, et les chinois se montrent alors d'une grande générosité et extrêmement accueillants.
.
Quand aux pipi caca dans la rue, les tout jeunes enfants portent (dans les familles peu fortunées) des vêtements fendus entre les jambes. Car les couches coûtent cher. Ils sont donc habitués très jeunes à se baisser pour faire leurs besoins. Il est bien difficile d'expliquer à un enfant de moins de 2 ans de demander à aller aux toilettes. Ensuite, bien sûr, ils le peuvent, mais les habitudes sont souvent longues à faire changer.
c est bien pour cela que j ai ecrit que je ne sais qu en penser?
Quand aux pipi caca dans la rue, les tout jeunes enfants portent (dans les familles peu fortunées) des vêtements fendus entre les jambes. Car les couches coûtent cher. Ils sont donc habitués très jeunes à se baisser pour faire leurs besoins. Il est bien difficile d'expliquer à un enfant de moins de 2 ans de demander à aller aux toilettes. Ensuite, bien sûr, ils le peuvent, mais les habitudes sont souvent longues à faire changer.
c est bien pour cela que j ai ecrit que je ne sais qu en penser?
ailleurs merite qu on s y attarde
"christian, nomade attitude"
je suis entirement d accord avec ca et ce que dis anne, je n y avais pas pense mais en y reflechissant c est bien vrai...
alors est cela, un espace publique ou rien n est bon a respecter, ni les gens ni les lieux en opposition a l espace prive....je vais mieux observer encore maintenant...
ailleurs merite qu on s y attarde
"christian, nomade attitude"
alors est cela, un espace publique ou rien n est bon a respecter, ni les gens ni les lieux en opposition a l espace prive....je vais mieux observer encore maintenant...
Notion d’espace ou rien n'est bon a respecter, sûrement pas les Chinois n’ont pas le même regard que les occidentaux sur l’espace public. Regardez les commerçants qui ne font qu’empiéter les trottoirs avec leurs étals ? Tient, a Shanghai dès un rayon de soleil les habitants sortent leurs futons pour les aérer en les plaçant sur les vélos qui eux sont stationnés sur le trottoir ?
Notion d’espace ou rien n'est bon a respecter, sûrement pas les Chinois n’ont pas le même regard que les occidentaux sur l’espace public. Regardez les commerçants qui ne font qu’empiéter les trottoirs avec leurs étals ? Tient, a Shanghai dès un rayon de soleil les habitants sortent leurs futons pour les aérer en les plaçant sur les vélos qui eux sont stationnés sur le trottoir ?
C'est vrai que cette histoire d'espace public ou privé pose question.
Autre exemple : qui n'a jamais vu les gens dans les parcs, danser, chanter, faire leur gym ...
En France on est bien trop coincés pour se montrer ainsi, ce genre de choses se fait dans des endroits clos, en privé, alors qu'ici ça leur semble tout naturel de le faire à l'extérieur.
Autre exemple : qui n'a jamais vu les gens dans les parcs, danser, chanter, faire leur gym ...
En France on est bien trop coincés pour se montrer ainsi, ce genre de choses se fait dans des endroits clos, en privé, alors qu'ici ça leur semble tout naturel de le faire à l'extérieur.
A trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit pas la poutre qui est dans le sien
Sans doute parce qu'ils vivent sans s'occuper du regard des autres, contrairement à nous qui ne vivons souvent qu'en fonction de ce que va penser l'autre, de ce qu'il va dire de vous, etc.
C'est la même chose dans les karaoké: que vous chantiez bien ou mal, tout le monde chante.
Je vois dans l'ensemble de ce post que nombreux sont ceux qui ont du mal à accepter une autre vision de la vie en société.
Orgueil, méconnaissance de l'autre, je ne sais pas. On généralise des comportements qui ne sont justement pas une génaralité, on pense que notre façon de vivre est la meilleure et de plus on veut l'imposer aux autres.
Cela donne l'impression que l'on a besoin de se rassurer
P.S.: j'espère n'avoir insulté personne dans ce post, sinon faites le moi savoir et je le retirerai immediatement
C'est la même chose dans les karaoké: que vous chantiez bien ou mal, tout le monde chante.
Je vois dans l'ensemble de ce post que nombreux sont ceux qui ont du mal à accepter une autre vision de la vie en société.
Orgueil, méconnaissance de l'autre, je ne sais pas. On généralise des comportements qui ne sont justement pas une génaralité, on pense que notre façon de vivre est la meilleure et de plus on veut l'imposer aux autres.
Cela donne l'impression que l'on a besoin de se rassurer
P.S.: j'espère n'avoir insulté personne dans ce post, sinon faites le moi savoir et je le retirerai immediatement
Sans doute parce qu'ils vivent sans s'occuper du regard des autres, contrairement à nous qui ne vivons souvent qu'en fonction de ce que va penser l'autre, de ce qu'il va dire de vous, etc.
Ce que tu dis est vrai, mais tout de même le premier souci des chinois n'est-il pas de ne pas perdre la face? Ou tu vas nous dire que c'est un vieux préjugé qui n'a plus cours aujourd'hui. Aprés tout peut-être, je n'en ai pas l'impression, mais ne vivant pas l'à bas je ne m'aperçois pas de la tendance des moeurs actuelle. Posons une question concrete: en France on a coutume de dire "le ridicule ne tue pas", est-ce une expression qui a son équivalent en Chine, ou qui pourrait voir le jour d'aprés vous?
Ce que tu dis est vrai, mais tout de même le premier souci des chinois n'est-il pas de ne pas perdre la face? Ou tu vas nous dire que c'est un vieux préjugé qui n'a plus cours aujourd'hui. Aprés tout peut-être, je n'en ai pas l'impression, mais ne vivant pas l'à bas je ne m'aperçois pas de la tendance des moeurs actuelle. Posons une question concrete: en France on a coutume de dire "le ridicule ne tue pas", est-ce une expression qui a son équivalent en Chine, ou qui pourrait voir le jour d'aprés vous?
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
"Ce que tu dis est vrai, mais tout de même le premier souci des chinois n'est-il pas de ne pas perdre la face?"
Surement pas: 1°) le premier souci des Chinois est de manger à leur faim
2°) leur travail
3°) l'éducation de leurs enfants
le reste n'est que superflu et est encore une image d'occidental gavé.
Faut être un peu réaliste de temps en temps, la mojorité des pays dans le monde ne vivent pas de la philosophie.
Surement pas: 1°) le premier souci des Chinois est de manger à leur faim
2°) leur travail
3°) l'éducation de leurs enfants
le reste n'est que superflu et est encore une image d'occidental gavé.
Faut être un peu réaliste de temps en temps, la mojorité des pays dans le monde ne vivent pas de la philosophie.
Tu as raison Hengxi, ce que tu cites ce sont les besoins naturels, la base de la pyramide des besoins, ce qu'a besoin tout homme mais faut quand même dire que les chinois se préoccupent beaucoup de la face.
Le ridicule ne tue pas ne pourrait surement pas être une phrase adoptée par un chinois ou plutôt à la majorité des chinois (et oui ils ne sont pas tous pareils contrairement à ce que beucoup croient😄)
Le ridicule ne tue pas ne pourrait surement pas être une phrase adoptée par un chinois ou plutôt à la majorité des chinois (et oui ils ne sont pas tous pareils contrairement à ce que beucoup croient😄)
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
la ou la difference est grande c'est que "perdre la face" ne signifie pas " avoir l air con" ( excuser l expression )
En Chine on peut tres bien se balader en se tapant sur les cuisses, on peut tres bien jouer ( tres mal ) de la flute ou du violon dans un parc ou simplement chanter en essayant de reproduire des airs d opera, peut importe, le plus important est de faire quelque chose !
Tu perds la face a partir du moment ou tu ne fais rien, que tu ne parle a personne et reste en dehors de la communautee
Les meilleurs moment sont ceux ou tu va te poser au milieu de tout le monde et te lancer dans une super demo de diabolo sans meme savoir comment faire ... la tu vas commencer a comprendre ce que signifie "perdre la face" car forcement un chinois viendra sympa t expliquer comment faire, meme s'il ne sait pas lui meme :) que ce soit du Diabolo, de la guitare ou n importe quoi, ils seront toujours la pour te faire voir un truc ;)
Ta photo est d'une grande délicatesse. Je ne sais pas très bien ce qu'il faut penser des chinois, mais ton cas personnel me laisse assez perplexe. Aller à l'autre bout du monde pour faire de telles photos, cela relève probablement de la psychanalyse....
Il n y a pas de delicatesse en photo ! On a envie de montrer quelque chose ou on a envie de le cacher ( de ne pas le motrer ) Tout ce qui n est pas montrer en photo aujourd hui se decouvre tot ou tard. Bravo pour la photo et pour l avoir montrer
Pour ce qui est des photos du bout du monde... on peut toutes et tous revenir au pays avec des photos de reves ...
J aime les photos qui montre le verite et non pas cette sale idee de reve uniquement destine a faire rever ceux qui ne peuvent pas y aller ....
Il n y a pas de delicatesse en photo ! On a envie de montrer quelque chose ou on a envie de le cacher ( de ne pas le motrer ) Tout ce qui n est pas montrer en photo aujourd hui se decouvre tot ou tard. Bravo pour la photo et pour l avoir montrer
Pour ce qui est des photos du bout du monde... on peut toutes et tous revenir au pays avec des photos de reves ...
J aime les photos qui montre le verite et non pas cette sale idee de reve uniquement destine a faire rever ceux qui ne peuvent pas y aller ....
la tu vas commencer a comprendre ce que signifie "perdre la face" car forcement un chinois viendra sympa t expliquer comment faire, meme s'il ne sait pas lui meme :) que ce soit du Diabolo, de la guitare ou n importe quoi, ils seront toujours la pour te faire voir un truc ;)
C'est sûr qu'en france tu ne risque rien, on ne viendra ni t'aider ni te montrer quoi que ce soit. Nous sommes un des seuls pays au monde à avoir besoin d'un ministère de la solidarité:
ben oui, c'est pas naturel ça.
Oui, pour la photo, c'est très bien, comme nous nous ne montrons pas ce genre de photo (et pourtant il y en a des pires) on restera le pays le plus visité....
C'est sûr qu'en france tu ne risque rien, on ne viendra ni t'aider ni te montrer quoi que ce soit. Nous sommes un des seuls pays au monde à avoir besoin d'un ministère de la solidarité:
ben oui, c'est pas naturel ça.
Oui, pour la photo, c'est très bien, comme nous nous ne montrons pas ce genre de photo (et pourtant il y en a des pires) on restera le pays le plus visité....
je pense qu'il y a une différence entre :
recracher les os ou les arêtes qu'on a dans la bouche en mangeant et
se rââââcler la gorge et cracher dans la rue sans vraiment regarder où va tomber ce gros glaire gluant.
Le premier est pratiquement inévitable, puisque pour les chinois, mettre les doigts dans sa bouche est sale et qu'en plus ils n'utilisent pas le couteau et la fouchette pour séparer la viande des os.
Le deuxième ressort de l'hygiène publique. Et c'est vrai que là, il y a peut-être un effort à faire.
Quand aux pipi caca dans la rue, les tout jeunes enfants portent (dans les familles peu fortunées) des vêtements fendus entre les jambes. Car les couches coûtent cher. Ils sont donc habitués très jeunes à se baisser pour faire leurs besoins. Il est bien difficile d'expliquer à un enfant de moins de 2 ans de demander à aller aux toilettes. Ensuite, bien sûr, ils le peuvent, mais les habitudes sont souvent longues à faire changer.
il n y a pas de DIFFERENCE comme tu le dis. D un coter il y a la chine et de l autre cote il y a toi, c est tout. Tu accepte ou n accepte pas, choisi ton camp ;)
Quand aux pipi caca dans la rue, les tout jeunes enfants portent (dans les familles peu fortunées) des vêtements fendus entre les jambes. Car les couches coûtent cher. Ils sont donc habitués très jeunes à se baisser pour faire leurs besoins. Il est bien difficile d'expliquer à un enfant de moins de 2 ans de demander à aller aux toilettes. Ensuite, bien sûr, ils le peuvent, mais les habitudes sont souvent longues à faire changer.
il n y a pas de DIFFERENCE comme tu le dis. D un coter il y a la chine et de l autre cote il y a toi, c est tout. Tu accepte ou n accepte pas, choisi ton camp ;)
ce qui est marrant dans ce post, c'est qu'une majorité d'intervenants (surtout habitants en chine) vivent dans des grandes villes.
La France n'est pas paris, Lyon, Marseille
La Chine n'est pas Beijing, Guangzhou, HK, Shangai
Faut sortir un peu, allez vous ne risquez rien, ils ne mangent plus les bébés depuis longtemps
La France n'est pas paris, Lyon, Marseille
La Chine n'est pas Beijing, Guangzhou, HK, Shangai
Faut sortir un peu, allez vous ne risquez rien, ils ne mangent plus les bébés depuis longtemps
ce qui est marrant dans ce post, c'est qu'une majorité d'intervenants (surtout habitants en chine) vivent dans des grandes villes.
La France n'est pas paris, Lyon, Marseille
La Chine n'est pas Beijing, Guangzhou, HK, Shangai
Faut sortir un peu, allez vous ne risquez rien, ils ne mangent plus les bébés depuis longtemps
bahhhh... tu sais comme moi que pour les faire sortir de leur trou ce n est pas toujours facile :)
La France n'est pas paris, Lyon, Marseille
La Chine n'est pas Beijing, Guangzhou, HK, Shangai
Faut sortir un peu, allez vous ne risquez rien, ils ne mangent plus les bébés depuis longtemps
bahhhh... tu sais comme moi que pour les faire sortir de leur trou ce n est pas toujours facile :)
Pour le boulot je ne sais pas ce que tu fais, mais de toute façon tu viens de me dire que tu n'aimais pas alors....
Je parlais de 4 villes, y en a d'autres en Chine, mais c'est vrai beaucoup moins d'expats pour les sirs de blues, question de choix.
Par exemple à Nanning, il y a 300 Canadiens, 700 Anglais, etc 58 Belges et .............12 Français
J'habite dans une ville de 50 000 habitants (seul étranger) et mon boulot, je me le suis fait, tout simplement...
Je parlais de 4 villes, y en a d'autres en Chine, mais c'est vrai beaucoup moins d'expats pour les sirs de blues, question de choix.
Par exemple à Nanning, il y a 300 Canadiens, 700 Anglais, etc 58 Belges et .............12 Français
J'habite dans une ville de 50 000 habitants (seul étranger) et mon boulot, je me le suis fait, tout simplement...
Beaucoup de choses intéressantes dans cette discussion ! 🙂
Pour satisfaire ma curiosité -et probablement celle des autres lecteurs-, puis-je demander à ceux qui vivent en Chine, de raconter ce qui les a amené à vivre la-bas (travail, voyage, études, rencontre...) ?? 😊
Pour satisfaire ma curiosité -et probablement celle des autres lecteurs-, puis-je demander à ceux qui vivent en Chine, de raconter ce qui les a amené à vivre la-bas (travail, voyage, études, rencontre...) ?? 😊
Emmanuel
Pour ma part un hasard total:
A la base, j'étais parti au Vietnam pour raison de ras le bol e France:
Au boulot à 16 ans A mon compte à 26 ans Accident de sport Cancer Changement de travail (de patissier à informaticien) De nouveau salarié De nouveau à mon compte et 80 salariés 5 ans plus tard Un client à Taiwan me fait connaître l'Asie (j'ai pris l'avion pour la première fois à 45 ans) Re-Taiwan Retour en France (3 mois) Impossibilité de me réadapter au "système Francais") Je parts au Vietnam pour toujours, mais y reste 3 semaines avant de m'échapper pour avoir dit oui (sans comprendre la question posée en Vietnamien) à une demande en mariage (elle était très belle, mais 30 ans de moins que moi) Un client à Nanning(Guangxi), j'y vais, rencontre ma future épouse et voilà.
Au départ, pleins d'à prioris sur la Chine (surtout sur les Chinois): dictature communisme, etc j'ai regardé pendant 3 mois, beaucoup appris, mieux compris et depuis j'y vis et y suis très heureux.
Voilà, c'est en raccourci, mais je ne veux pas encore me faire accuser de monopoliser le forum.
A la base, j'étais parti au Vietnam pour raison de ras le bol e France:
Au boulot à 16 ans A mon compte à 26 ans Accident de sport Cancer Changement de travail (de patissier à informaticien) De nouveau salarié De nouveau à mon compte et 80 salariés 5 ans plus tard Un client à Taiwan me fait connaître l'Asie (j'ai pris l'avion pour la première fois à 45 ans) Re-Taiwan Retour en France (3 mois) Impossibilité de me réadapter au "système Francais") Je parts au Vietnam pour toujours, mais y reste 3 semaines avant de m'échapper pour avoir dit oui (sans comprendre la question posée en Vietnamien) à une demande en mariage (elle était très belle, mais 30 ans de moins que moi) Un client à Nanning(Guangxi), j'y vais, rencontre ma future épouse et voilà.
Au départ, pleins d'à prioris sur la Chine (surtout sur les Chinois): dictature communisme, etc j'ai regardé pendant 3 mois, beaucoup appris, mieux compris et depuis j'y vis et y suis très heureux.
Voilà, c'est en raccourci, mais je ne veux pas encore me faire accuser de monopoliser le forum.
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas encore trop comment ça marche.😇
Ça fait passablement de temps que je lis les post, en invitée, sans rien dire. Je m’instruis...je dois dans quelques mois partir en Chine travailler bénévolement comme enseignante (année sabbatique) Je suis Française et je suis terriblement navrée de constater que certaines personnes pour nous faire mieux connaître le peuple chinois ...ce qui est tout à fait intéressant, ont tendance à démolir le peuple français et ça franchement ça me dérange.... Il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même moule, faire un amalgame, la France ne compte quand même pas 60 millions de nul, paresseux, incapables, immoraux, irrespectueux envers les autres, la famille, les personnes agées etc... J’aime ce forum pour tout ce qui se dit de positif, constructif et informel, humain concernant les séjours à l’étranger et apprendre comment on vit ailleurs ...mais si ce n’est pas trop demandé, que ces dites personnes soient respectueuses envers les Français.
Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. Pour critiquer, il faut être soi même irréprochable ... Le titre de mon post n'est pas " préjugés sur les chinois" ( car je n'en ai point!) mais "un peu de tolérance pour les Français"
Ça fait passablement de temps que je lis les post, en invitée, sans rien dire. Je m’instruis...je dois dans quelques mois partir en Chine travailler bénévolement comme enseignante (année sabbatique) Je suis Française et je suis terriblement navrée de constater que certaines personnes pour nous faire mieux connaître le peuple chinois ...ce qui est tout à fait intéressant, ont tendance à démolir le peuple français et ça franchement ça me dérange.... Il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même moule, faire un amalgame, la France ne compte quand même pas 60 millions de nul, paresseux, incapables, immoraux, irrespectueux envers les autres, la famille, les personnes agées etc... J’aime ce forum pour tout ce qui se dit de positif, constructif et informel, humain concernant les séjours à l’étranger et apprendre comment on vit ailleurs ...mais si ce n’est pas trop demandé, que ces dites personnes soient respectueuses envers les Français.
Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. Pour critiquer, il faut être soi même irréprochable ... Le titre de mon post n'est pas " préjugés sur les chinois" ( car je n'en ai point!) mais "un peu de tolérance pour les Français"
Alors en ce qui me concerne, voilà comment ça s'est passé. J'ai bien aimé le style télégraphique de hengxi, donc je vais faire pareil en anticipant son accord. 🙂
études de droit sans savoir ce que je ferais de ma vie choix du droit international mauvais bagage en langues étrangères (niveau scolaire) besoin d'apprendre une langue plus rare pour me démarquer longue hésitation entre chinois, japonais, hindi et indonésien choix de l'hindi trajet vers la librairie pour m'acheter un bouqin d'hindi je tombe sur un bouquin de chinois et j'ouvre par curiosité ça me semble intéressant et je m'accorde quelques jours de réflexion supplémentaires je regarde le film "Vivre" (huozhe) de Zhang Yimou je choisis finalement le chinois (nous sommes en 96) à peine le petit orteil dedans, je suis hypnotisé, fasciné par cette langue j'en fais 4 ou 5 heures par jour et toute la journée le week end. Tout mon temps libre y passe, pendant un an, je ne fais quasiment rien d'autre que du chinois (en plus de mes cours de droit) la Chine m'obsède complètement et pourtant je n'y suis jamais allé et n'ai jamais rencontré de chinois au bout d'un an, je vais passer un mois à Pékin l'été pour prendre des cours le coup de foudre se confirme: je DOIS passer ma vie en Chine je continue mes études car il faut bien les finir, sans perdre de vue mon objectif deux ans plus tard, je retourne en Chine, à Shanghai c'est plus qu'un coup de foudre, une révélation: il n'y a qu'à Shanghai que je me sens chez moi (nous sommes en 99) je n'écoute QUE de la musique chinoise et ne lis QUE des choses sur la Chine je vais passer toutes mes vacances en Chine et y voyage dans pas mal de ses provinces (entre temps, j'y ai aussi rencontré une fille) je deviens fou de ne pas y vivre, et vert de jalousie envers ceux que je connais et qui y sont déjà. vers la fin de ma vie en France, je fréquente plus de chinois que de français! dans ma recherche de stage, je ne cherche que des cabinets pouvant m'envoyer en Chine plus tard. j'en trouve un je finis mes études deux jours plus tard, je suis dans l'avion pour Shanghai avec un travail qui m'attend (nous sommes en 2002)
La suite, c'est une autre histoire... mais comme vous l'avez compris en me lisant depuis un moment, c'est beaucoup moins passionné et beaucoup plus nuancé. Mais à aucun moment je n'ai regretté ce choix, même si la passion a cédé la place à la raison. Et ce qui me fiche vraiment les jetons, c'est que d'autres pays sont en train de m'obséder autant que la Chine ne l'avait fait à l'époque.
La suite, c'est une autre histoire... mais comme vous l'avez compris en me lisant depuis un moment, c'est beaucoup moins passionné et beaucoup plus nuancé. Mais à aucun moment je n'ai regretté ce choix, même si la passion a cédé la place à la raison. Et ce qui me fiche vraiment les jetons, c'est que d'autres pays sont en train de m'obséder autant que la Chine ne l'avait fait à l'époque.
ce qui est marrant dans ce post, c'est qu'une majorité d'intervenants (surtout habitants en chine) vivent dans des grandes villes.
La France n'est pas paris, Lyon, Marseille
La Chine n'est pas Beijing, Guangzhou, HK, Shangai
Faut sortir un peu, allez vous ne risquez rien, ils ne mangent plus les bébés depuis longtemps
Bon, alors là je ne peux pas laisser passer ça sans y mettre mon grain de sel.
Cela n'a rien de "marrant", c'est tout à fait logique. Dans tous les pays du monde, ce sont les grandes villes qui concentrent les étrangers, et dans beaucoup d'autres pays, elles concentrent aussi les locaux. Rien d'étonnant donc.
La France n'est pas Paris, Lyon, Marseille, non, elle est AUSSI Paris, Lyon, Marseille. Paris, Lyon et Marseille sont aussi françaises que ne l'est la campagne profonde ou les villes moyennes. Idem pour la Chine.
Je pourrais aussi dire d'ailleurs que Hengxian, le Guangxi et les campagnes de toutes les provinces ne sont pas la Chine. Elles n'en sont qu'une partie. Au même titre que Shanghai ou Canton.
Sortir un peu des villes? Ce n'est pas à nous qu'il faut dire qu'on ne risque rien. C'est aux citadins chinois! A Shanghai, j'en connais un paquet qui ne sont jamais sortis de la ville car ils ont peur de ce qu'il y a dehors! Il se trouve toujours des chinois pour me dire que c'est dangereux d'aller seul à Xi'an ou dans le Yunnan!!! Et toi hengxi, c'est pour quand un petit séjour à Shanghai?
J'ajouterais en ce qui me concerne que j'ai toujours eu l'habitude de la grande ville (même si Nice en France aurait une taille ridicule à l'échelle chinoise). J'aime bien qu'il y ait des restaurants de toutes origines, et une importante vie culturelle là où j'habite. C'est comme ça. Pour autant, je comprends parfaitement les motivations de certains qui préfèrent les petites villes ou la campagne. De toute façon, professionnellement, il me serait absolument impossible de travailler en dehors des grandes villes chinoises internationalisées. Il faudrait pour cela tirer un trait sur ma carrière et repartir de zéro. Certains le font, l'ont fait, très bien pour eux, mais moi je n'ai pas envie de faire ce choix. En tout cas pas maintenant.
La France n'est pas paris, Lyon, Marseille
La Chine n'est pas Beijing, Guangzhou, HK, Shangai
Faut sortir un peu, allez vous ne risquez rien, ils ne mangent plus les bébés depuis longtemps
Bon, alors là je ne peux pas laisser passer ça sans y mettre mon grain de sel.
Cela n'a rien de "marrant", c'est tout à fait logique. Dans tous les pays du monde, ce sont les grandes villes qui concentrent les étrangers, et dans beaucoup d'autres pays, elles concentrent aussi les locaux. Rien d'étonnant donc.
La France n'est pas Paris, Lyon, Marseille, non, elle est AUSSI Paris, Lyon, Marseille. Paris, Lyon et Marseille sont aussi françaises que ne l'est la campagne profonde ou les villes moyennes. Idem pour la Chine.
Je pourrais aussi dire d'ailleurs que Hengxian, le Guangxi et les campagnes de toutes les provinces ne sont pas la Chine. Elles n'en sont qu'une partie. Au même titre que Shanghai ou Canton.
Sortir un peu des villes? Ce n'est pas à nous qu'il faut dire qu'on ne risque rien. C'est aux citadins chinois! A Shanghai, j'en connais un paquet qui ne sont jamais sortis de la ville car ils ont peur de ce qu'il y a dehors! Il se trouve toujours des chinois pour me dire que c'est dangereux d'aller seul à Xi'an ou dans le Yunnan!!! Et toi hengxi, c'est pour quand un petit séjour à Shanghai?
J'ajouterais en ce qui me concerne que j'ai toujours eu l'habitude de la grande ville (même si Nice en France aurait une taille ridicule à l'échelle chinoise). J'aime bien qu'il y ait des restaurants de toutes origines, et une importante vie culturelle là où j'habite. C'est comme ça. Pour autant, je comprends parfaitement les motivations de certains qui préfèrent les petites villes ou la campagne. De toute façon, professionnellement, il me serait absolument impossible de travailler en dehors des grandes villes chinoises internationalisées. Il faudrait pour cela tirer un trait sur ma carrière et repartir de zéro. Certains le font, l'ont fait, très bien pour eux, mais moi je n'ai pas envie de faire ce choix. En tout cas pas maintenant.
et voilà, je suis à peine réhabilité et je dérape 🙁
Mon post n'avait rien d'agressif, ni de critique . Ce que je voulais dire sur ce post sur les préjugés, c'est qu'il ne fallait pas réduire une vision aux uniques grandes villes et que la vie des Chinois était très différente en dehors de ces mêmes grandes villes.
Toutes mes excuses donc si j'ai froissé quuelqu'un.😇
Mon post n'avait rien d'agressif, ni de critique . Ce que je voulais dire sur ce post sur les préjugés, c'est qu'il ne fallait pas réduire une vision aux uniques grandes villes et que la vie des Chinois était très différente en dehors de ces mêmes grandes villes.
Toutes mes excuses donc si j'ai froissé quuelqu'un.😇
Merci à vous deux pour la description -télégraphique 🙂- de vos parcours respectifs.
Cela montre bien que chaque cas peut être très différent ! Mais que c'est toujours une expérience "forte", et qu'elle que soit la façon qu'elle soit vécu, ça marque, influe sur la personnalité et... doit faire pas mal de souvenirs.
S'il y en a d'autres qui ont fait le saut, leur récit est toujours le bienvenu 🙂
Cela montre bien que chaque cas peut être très différent ! Mais que c'est toujours une expérience "forte", et qu'elle que soit la façon qu'elle soit vécu, ça marque, influe sur la personnalité et... doit faire pas mal de souvenirs.
S'il y en a d'autres qui ont fait le saut, leur récit est toujours le bienvenu 🙂
Emmanuel
Pfiouuu... QUE de la musique chinoise... j'ai eu peur un instant haha, mais j'ai vite repris mes esprits: heureusement la musique que t'entends dans les bars ou a la tv, radio, etc...n'est pas "représentative" de la totalité de la musique chinoise loin de là! (un peu comme partout en fait) j'avais vu un groupe du qinghai en concert, je m'en suis pas encore remis c'était génial. je m'étais acheté leur disque, on me l'a volé.. snif 🏴☠️
donc j'anticipe uyn énième préjugé: la musique chinoise n'est pas insupportable, du moins pas plus qu'en france 😄
Ne t'inquiète pas, il en faut beaucoup plus que ça pour me froisser. 🙂
Je voulais juste développer le fait que la plupart des gens qui prétendent "connaître la Chine" - que ce soit les résidents des grandes villes ou des moins grandes (50.000 habitants, est-ce la campagne d'ailleurs?) n'en ont en fait qu'une vision parcellaire, et cela est d'ailleurs aussi vrai pour les chinois eux-mêmes.
En ce qui me concerne, j'ai renoncé depuis belle lurette à faire partie des "vrais connaisseurs" et, comme l'immense majorité des étrangers, évolue simplement dans mon milieu quotidien privé et professionnel.
Je voulais juste développer le fait que la plupart des gens qui prétendent "connaître la Chine" - que ce soit les résidents des grandes villes ou des moins grandes (50.000 habitants, est-ce la campagne d'ailleurs?) n'en ont en fait qu'une vision parcellaire, et cela est d'ailleurs aussi vrai pour les chinois eux-mêmes.
En ce qui me concerne, j'ai renoncé depuis belle lurette à faire partie des "vrais connaisseurs" et, comme l'immense majorité des étrangers, évolue simplement dans mon milieu quotidien privé et professionnel.
J'écoutais à l'époque quasiment toutes les types de musique chinoise: musique instrumentale traditionnelle (erhu et autres) chants révolutionnaires et patriotiques (mes préférés) pop taiwanaise pop chinoise moderne musique dite folk (min ge) que jouait sans doute ton groupe du Qinghai
A part le rock et le hip hop qui sont très moches quelle que soit la langue dans laquelle c'est "chanté", j'écoutais donc à peu près de tout.
Depuis, j'en écoute beaucoup moins, et ai évacué toute la musique pop de mon répertoire. La principale raison, c'est que maintenant je comprends les paroles, et que le jour où ça arrive, on a vraiment honte d'avoir écouté ça.
Et puis entre temps j'ai "découvert" la musique nord-coréenne, et ça représente maintenant 80% de ce que j'écoute.
A part le rock et le hip hop qui sont très moches quelle que soit la langue dans laquelle c'est "chanté", j'écoutais donc à peu près de tout.
Depuis, j'en écoute beaucoup moins, et ai évacué toute la musique pop de mon répertoire. La principale raison, c'est que maintenant je comprends les paroles, et que le jour où ça arrive, on a vraiment honte d'avoir écouté ça.
Et puis entre temps j'ai "découvert" la musique nord-coréenne, et ça représente maintenant 80% de ce que j'écoute.
Log in first, then come back to this page.










